Academic literature on the topic 'Spectrophotométrie'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Spectrophotométrie.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Spectrophotométrie"

1

Teyeb, Hassen, Wahiba Douki, and Mohamed Fadhel Najjar. "Évaluation d’une méthode de dosage de la clozapine par spectrophotométrie UV." Annales de Toxicologie Analytique 23, no. 2 (2011): 97–100. http://dx.doi.org/10.1051/ata/2011114.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Gillet, A. C. "Dosage de traces de plomb par «cocristallisation» avec NaCl et spectrophotométrie." Bulletin des Sociétés Chimiques Belges 77, no. 1-2 (September 2, 2010): 109–14. http://dx.doi.org/10.1002/bscb.19680770112.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Saehr, D., D. Walter, and R. Wey. "Fixation de toluène dans une montmorillonite-Cu(II)." Clay Minerals 26, no. 1 (March 1991): 43–48. http://dx.doi.org/10.1180/claymin.1991.026.1.05.

Full text
Abstract:
RésuméLa fixation du toluène et sa polymérisation dans les espaces interfoliaires d'une montmorillonite-Cu(II) au cours de cycles de déshydratation, adsorption, désorption de l'excès de réactif et réhydratation, ont été étudiées. Elles ont été suivies au moyen de diverses méthodes d'analyse (thermogravimétrie, radiocristallographie et spectrophotométrie d'absorption infrarouge). Les résultats rappellent ceux obtenus lors de l'étude du système montmorillonite-Cu(II)-benzène. Ainsi, la fixation du toluène s'effectue selon deux réactions, correspondant l'une à l'adsorption d'une molécule de toluène, l-autre à celle de trois molécules de toluène par ion Cu2+. Toutefois, l'affinité du toluène pour la montmorillonite est supérieure à celle du benzène.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Vaillancourt, Lucie, Brigitte Desharnais, Nathalie Goudreau, and Pascal Mireault. "Interférence de l'hémoglobine fœtale dans la quantification de la carboxyhémoglobine par spectrophotométrie." Canadian Society of Forensic Science Journal 49, no. 2 (December 2015): 59–68. http://dx.doi.org/10.1080/00085030.2015.1115693.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Watillon, A., and F. van Grunderbeeck. "Estimation du diamètre des micelles d'une suspension colloïdale de sélénium par spectrophotométrie." Bulletin des Sociétés Chimiques Belges 65, no. 7-8 (September 1, 2010): 657–63. http://dx.doi.org/10.1002/bscb.19560650704.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Mabiala Ma Diambu, Georges Christian. "Détermination de la teneur en nitrites dans les produits de charcuterie vendus à Kinshasa, République démocratique du Congo." Revue Congolaise des Sciences & Technologies 01, no. 02 (October 1, 2022): 90–94. http://dx.doi.org/10.59228/rcst.022.v1.i2.12.

Full text
Abstract:
Ce travail a consisté à évaluer la teneur en nitrites des produits de charcuterie vendus à Kinshasa. Pour ce faire, nous avons analysé par spectrophotométrie d’absorption un total de 20 échantillons dont 10 de provenance locale et 10 autres importés pour mener une étude comparative. Les résultats obtenus ont révélé que sur les charcuteries analysées, celles de provenance locale contenaient toutes des teneurs en nitrites soit inférieures soit supérieures à la norme européenne qui est de 100 à 150 mg/kg. La même situation a été observée sur sept charcuteries importées alors que les trois autres contenaient des teneurs en nitrites recommandées par la norme européenne. Mots clés: Additifs alimentaires, normes, contrôle qualité, Kinshasa
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Ouédraogo, Tongonmanegde Leonard, Moussa Sougoti, Sié Zacharie Kam, Sidiki Zongo, Fabrice Bado, Jean Koulidiati, and Antoine Béré. "CARACTÉRISATION DES CHAMPIGNONS MACROSCOPIQUES PAR SPECTROSCOPIE D’ABSORPTION UV-VISIBLE." Journal de Physique de la SOAPHYS 3, no. 1 (November 15, 2021): CA21A02–1—CA21A02–3. http://dx.doi.org/10.46411/jpsoaphys.2021.01.02.

Full text
Abstract:
Dans cet article, nous présentons une étude spectroscopique permettant de différentier les champignons macroscopiques : Russula Congoanan (Rc), Lactifluus gymnocarpoides (Lg) et Amanita amasasiensis (Aa). L’analysedes spectres, acquis par spectrophotométrie d’absorption dans le domaine des UV-visible des extraits obtenus par hydratation de fragment de champignons secs, montre qu’ils se distinguent par leurs pics d’absorption. Les caractéristiques telles que la position, l’intensité ainsi que la largeur à mihauteur changent en fonction de l’espèce de champignon étudié. Ainsi, les extraits des espèces Russula Congoanan (Rc), Lactifluus gymnocarpoides (Lg) et Amanita amasasiensis (Aa) présentent des pics aux longueurs d’ondes de 257nm, 222nm et 242nm respectivement, ou les propriétés électroniques sont attribués aux transitions des liaisons π-π<sup>*</sup> relatives aux polyphénols.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Moelants, L. J., and R. Hart. "Spectrophotométrie Infra-Rouge des Produits de Réaction de L'Isocyanate de Vinyle Avec Les Amines." Bulletin des Sociétés Chimiques Belges 69, no. 7-8 (September 1, 2010): 335–55. http://dx.doi.org/10.1002/bscb.19600690702.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Blairon, L., and B. Vialatte. "Amélioration du dosage du phosphore dans les aciers par spectrophotométrie du complexe phosphomolybdique extrait et réduit." Revue de Métallurgie 82, no. 10 (October 1985): 755–64. http://dx.doi.org/10.1051/metal/198582100755.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Courvoisier, Emilie, Yoann Bicaba, and Xavier Colin. "Conséquences de l’oxydation sur l’absorption d’eau dans les matrices PEEK et PEI." Matériaux & Techniques 108, no. 2 (2020): 205. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/2020025.

Full text
Abstract:
Les conséquences du vieillissement thermique sur les propriétés de transport d’eau (i.e. la solubilité et la diffusivité) dans les matrices PEEK et PEI ont été étudiées dans cinq atmosphères humides : 10, 30, 50, 70 et 90 % HR, en immersion dans l’eau distillée (correspondant en théorie à 100 % HR) et à trois températures : 30, 50 et 70 °C. Les produits d’oxydation ont été caractérisés par spectrophotométrie IRTF et les propriétés de transport d’eau ont été déterminées par des essais de sorption d’eau en enceinte climatique ou en immersion dans l’eau distillée. Les hydroxyles, qui sont de loin les produits d’oxydation les plus polaires, augmentent sensiblement la concentration d’eau à l’équilibre, mais ralentissent aussi la diffusion de l’eau dans ces deux matériaux. En revanche, la perméabilité à l’eau (qui est le produit de ces deux grandeurs) ne varie pratiquement pas pendant le vieillissement thermique. Des relations entre la structure chimique et les propriétés de transport d’eau ont été établies pour permettre le calcul des évolutions des gradients de concentration d’eau dans ces deux matériaux dans leurs conditions habituelles de fonctionnement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Spectrophotométrie"

1

Potin, Sandra. "Spectrophotométrie de la matière extra-terrestre." Thesis, Université Grenoble Alpes, 2020. http://www.theses.fr/2020GRALU010.

Full text
Abstract:
La spectroscopie en réflectance est l’une des techniques majeures permettant d’obtenir des informations physiques et minéralogiques sur la surfaces des corps planétaires. Cependant, la réflectance d’un corps dépend fortement de paramètres extérieurs à sa surface, tels que sa température ou encore la configuration de l’éclairement et de l’observation. Le nouveau spectro-gonio radiomètre de l’IPAG, SHADOWS, a été spécialement conçu pour réaliser des mesures de réflectance bidirectionnelle de surfaces sombres et de petite taille, telles que les météorites. Ce goniomètre compte également deux cellules environnementales, MIRAGE et IceBERG, permettant de placer les échantillons étudiés dans des conditions de température et pression similaires aux petis corps du Système Solaire. L’analyse des signatures d’hydratation détectées sur des spectres de météorites en conditions astéroïdales a permis de mettre en évidence l’altération de la minéralogie due à la haute température. Un nouveau modèle de déconvolution a été utilisé pour séparer et analyse de manière indépendante les composantes de la bande à 3-µm. La comparaison entre les mesures effectuéesen laboratoire et les observations d’astéroïdes ont mis en évidence un lien entre cette signature spectrale et l’histoire d’altération aqueuse et thermique de la surface. La dépendance de la réflectance avec la géométrie de la mesure a été montré par une série d’analyse en réflectance bidirectionnelle de différentes surfaces. Ces résultats ont ensuite été appliqués sur des simulations d’astéroïde, pour montrer l’effet de la forme du corps sur son spectre intégré
Reflectance spectroscopy is one of the major techniques used to retrieve information on physical and mineralogical configuration of the surface of planetary bodies. However, the reflectance of a surface strongly depends on parameters unrelated to its surface, such as the temperature or the illumination and observation configuration. The new spectro-gonio radiometer at IPAG, SHADOWS, has been specially designed to conduct bidirectional reflectance spectroscopy on dark and small surfaces, such as meteorites. This goniometeralso owns two environmental cells, MIRAGE and IceBERG, allowing the study on thesamples under similar temperature and pressure conditions as the Solar System small bodies. The analysis of the hydration signatures on meteoritic spectra under asteroidal condition showed the alteration of the mineralogy by the high temperature. A new deconvolution model has been used to separate and independently analyze the components of the 3-µm band. Comparison between laboratory measurements and telescopic observations of asteroids highlighted the link between this spectral signature and the aqueous and thermal alteration history of the surface. A serie of bidirectional reflectance spectroscopyon various surfaces showed that the reflectace strongly depends on the geometrical configuration of the measurement. These results have been then applied to a simulated asteroid to show the effect of the shape of the body on its integrated spectrum
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Turri-Mao, Jun. "Etude comportementale d'effluents industriels par spectrophotométrie UV-visible." Aix-Marseille 1, 2008. http://theses.univ-amu.fr.lama.univ-amu.fr/2008AIX11007.pdf.

Full text
Abstract:
La caractérisation des effluents complexes et variables s’avère souvent délicate. Les méthodes analytiques classiques sont peu adaptées et lourdes à mettre en œuvre. Une approche par déconvolution spectrale avancée (DSA) permet de surmonter la complexité de ces milieux en modélisant leur variabilité. La technique mise en œuvre est la spectrophotométrie UV. La première étape a été de mesurer la charge organique et d’estimer la toxicité par les méthodes classiques de laboratoire. La seconde étape a été d’établir une corrélation entre les paramètres étudiés (DCO, COT, toxicité) et les caractéristiques spectrales des effluents industriels fournis provenant de l’industrie chimique et pétrochimique. L’approche de déconvolution spectrale avancée a donné des résultats satisfaisants pour l’estimation de la charge organique. La toxicité varie en fonction des conditions expérimentales. La modélisation par DSA de la toxicité permet de différencier les effluents toxiques de ceux qui ne le sont pas
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Dupuit, Estelle. "L'analyse de polluants gazeux par spectrophotométrie UV moyennement résolutive." Aix-Marseille 1, 2001. http://www.theses.fr/2001AIX11021.

Full text
Abstract:
Le développement des analyseurs optiques pour l'analyse de gaz concerne essentiellement l'infrarouge par transformée de Fourier ou la spectrophotométrie UV, soit à haute résolution soit employée dans un système ouvert, pour l'analyse des traces. Aux moyennes et fortes concentrations, où les analyseurs sont surtout destinés à la mesure de suivi de procédé, à l'émission ou aux aides à la décision, il semblerait que la spectrophotométrie ultraviolette moyennement résolutive ait été oubliée. La méthodologie développée pour l'analyse d'effluents aqueux utilise cette approche à moyenne résolution. Ayant fait ses preuves dans le domaine de l'eau, elle est alors transposée dans le domaine de l'air où sa faisabilité est vérifiée. Après avoir optimisé les paramètres expérimentaux, la spectrophotométrie UV monolongueur d'onde est étudiée sur de composés minéraux (NH3, H2S et SO2) et organiques (famille du benzène et amines aliphatiques) où les caractéristiques analytiques et spectrophotométriques sont déterminées. L'évaluation et la validation ont montré que la spectrophotométrie monolongueur d'onde est fiable pour l'analyse dùn composé seul. L'approche multilongueurs d'onde, pour l'analyse des mélanges (BTEX et amines aliphatiques), passe nécessairement par deux étapes préliminaires : la sélection des spectres pour la construction de la base et l'étude de l'indépendance. Cette dernière met en évidence l'existence d'interactions qui entraînent une mauvaise appréciation de la concentration individuelle lors de l'évaluation de la méthode. Par contre, ces contributions se compensant, la restitition des concentrations globales est correcte. La spectrophotométrie UV à moyenne résolution peut alors être considérée comme un indicateur de la présence des composés dans un mélange et comme un outil de diagnostic rapide par sa capacité à évaluer la concentration globale d'une famille de composés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Brégon, Galéa Valérie. "Contrôle de qualité par spectrophotométrie proche infrarouge dans l'industrie pharmaceutique." Bordeaux 2, 1999. http://www.theses.fr/1999BOR2P009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

El, Khorassani Houda (1971. "Caractérisation d'effluents industriels par spectrophotométrie ultraviolette appliquée à l'industrie pétrochimique." Aix-Marseille 1, 1998. http://www.theses.fr/1998AIX11090.

Full text
Abstract:
L'objectif de cette etude etait de proposer une demarche methodologique pour la caracterisation rapide d'effluents industriels. Le choix d'utiliser une technique analytique simple mais eprouvee (la spectrophotometrie uv) a permis de confirmer l'interet de differentes methodes utilisees pour les eaux usees urbaines et de proposer des procedures complementaires adaptees aux besoins industriels. Une procedure generale nommee uvdiag a ete proposee a partir de l'acquisition de spectre d'absorption ultraviolette d'un echantillon. Integrant plusieurs etapes d'interpretation qualitatives (etude du spectre, de la derivee seconde, de convolution, test d'erreur) ou quantitative (utilisation d'un fichier de calibration). Une autre procedure proposee pour la gestion des flux (uvflux) utilise egalement uvdiag. Enfin, une troisieme procedure a ete developpee afin de controler la qualite d'effluents externes recus en vue de leur traitement. D'un point de vue metrologique, l'etude a permis de montrer qu'une meme technique pouvait etre utilisee a des fins : - d'analyse pour l'identification et la determination de composes purs, - de mesure pour l'estimation de parametres globaux, lies a des familles de composes organiques ou a des proprietes (oxydabilite par exemple), - et de tests pour juger de la degradabilite des echantillons ou de l'existence d'incidents. Les procedures proposees dont certaines peuvent etre utilisees pour le controle des procedes de traitement voire de fabrication, doivent etre testees aupres d'industries d'activite proche (petrochimie, synthese organique) ou d'autres secteurs industriels (papeterie, industrie agro-alimentaire par exemple).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bussotti, Jean-Franck. "Spectroscopie : innovation en spectrophotométrie UV-Visisble, et développement de nouvelles générations de spectrophotomètres." Châtenay-Malabry, Ecole centrale de Paris, 1995. http://www.theses.fr/1995ECAP0466.

Full text
Abstract:
L'évolution des spectrophotomètres s'est en général limitée, au cours des vingt dernières années, à une informatisation et une automatisation complète de bases physiques et de principes d'acquisition vieux de plusieurs décennies. Pourtant, de nombreuses innovations méritaient de voir le jour, notamment au plan des procédures de mesure, de l'optique, du traitement du signal, et, de façon générale, de la partie physique des appareillages. La présente thèse intègre de nombreuses innovations qui permettent, outre une excellente informatisation, d'obtenir également d'excellentes performances. Les études qu'elle a necessité ont entraîné le dépôt effectif de quatre brevets, et ont permis de commercialiser deux générations de spectrophotomètres très innovantes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Gilles, Sébastien. "Spectrophotométrie des supernovae de type Ia : extraction des données de SNIFS et premiers résultats." Paris 7, 2006. http://www.theses.fr/2006PA077057.

Full text
Abstract:
Cette thèse s'inscrit dans le cadre de l'expérience SuperNova factory, une collaboration franco-américaine associant une vingtaine de chercheurs. Le but de cette expérience est d'améliorer l'utilisation des supernovae de type la en cosmologie en affinant notre compréhension de la diversité des SNIa et en augmentant la statistique disponible à bas redshift (0. 03 < z < 0. 08). Après avoir présenté ces aspects, j'ai présenté plus spécifiquement l'expérience SNfactory. Cette expérience se compose de deux versants : l'un d'eux est la recherche de supernovae avec les données des programmes NEAT et QUEST-II installés sur le Mont Palomar (Californie) et l'autre est le suivi grâce à un instrument dédié nommé SNIFS installé en permanence sur le télescope de l'Université de Hawaii au sommet du Mauna Kea. Mon travail a porté sur les voies spectroscopiques de SNIFS : une simulation d'un cube de données et une méthode d'extraction de spectres par minimisation de x² sont présentées ici, ainsi qu'une discussion sur le choix de la PSF à adopter. L'objectif de précision de la calibration en flux de 1 % lors de nuits photométriques peut être atteint à l'aide d'une telle extraction. J'ai enfin présenté une analyse d'un échantillon de dix supernovae, notamment en mesurant la vitesse d'expansion calculée à partir du décalage vers le bleu de 4 raies du spectre à l'aide d'une méthode novatrice. Ces mesures montrent que 20 % de l'échantillon présente un comportement notablement différent du comportement moyen
This thesis takes place within the SuperNova factory experiment, which includes about 20 french and american searchers. The purpose is to improve the usage of type la supernovae in cosmology, both by improving our understanding of supernovae diversity and by increasing statistics for low redshift (0. 03 < z < 0. 08). After a brief introduction to these aspects, I focused more specifically the SNfactory experiment, which includes two components : a search of supernovae with data from NEAT and QUEST-II surveys from Mont Palomar (California) and a follow-up with the SNIFS instrument, specifically designed for this task and mounted permanently on the University of Hawaii telescope on the Mauna Kea. My task concerned SNIFS spectroscopic channels : a simulation of a datacube and a spectrum extraction method are thus presented here, with a discussion about the PSF to choose. The goal of 1 % précision in flux calibration in photometric nights seems to be reachable with my extraction code. I finally presented an analysis of 10 SNIFS supernovae, including a measurement of expanding velo-city evaluated from blueshift of 4 spectrum features with a new method I designed which is more robust and reproducible method. These measures point out that 20 % of the sample is clearly different from the average behaviour
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Pouly, Frédéric. "La spectrophotométrie UV : une approche analytique alternative aux besoins du raffinage." Aix-Marseille 1, 2001. http://www.theses.fr/2001AIX11022.

Full text
Abstract:
Ce travail de recherche a eu pour objectif le développement d'outils métrologiques capables de répondre aux besoins environnementaux et économiques d'une raffinerie de pétrole. La spectrophotométrie UV, couplée à une méthode de traitement mathématique originale, la déconvolution spectrale, a été mise en oeuvre à ces fins. La démarche s'est inscrite dans les étapes clés du raffinage : contrôle des procédés de fabrication et de la qualité des produits finis, gestion des flux polluants. Ainsi : 1) une première approche dite "end of pipe" a visé à substituer aux méthodes d'analyse des eaux réglementaires la spectrophotométrie UV, plus rapide et répétable, pour le suivi des principaux polluants de raffinerie, 2) la spectrophotométrie UV a été également utilisée pour optimiser les différents procédés de traitement des eaux existants en raffinerie afin d'améliorer leur efficacité de traitement et de minimiser leur consommation énergétique : un analyseur en ligne a été mis en place sur site et un projet de pilotage du stripeur, générant plus de 80% de la pollution, est en phase de réalisation, 3) enfin, la spectrophotométrie UV a montré son efficacité pour évaluer certaines caractéristiques de produits pétroliers dans le cadre d'un contrôle qualité, à la sortie des fabrications et sur les produits finis : le dosage des composés oléfiniques et aromatiques dans les essences légères, les supers et les réformats est opérationnel, ainsi que des polyaromatiques dans les gazoles. La démarche mise en oeuvre apparaît d'ores et déjà transposable à d'autres sites pétroliers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Da, Silva Pereira Rui. "Nearby Supernovae Factory : Calibration of SNIFS data and spectrophotometric Type la supernovae light curves." Paris 7, 2008. http://www.theses.fr/2008PA077167.

Full text
Abstract:
Les supernovae de type la (SNe la) sont un des piliers de la cosmologie observationnelle moderne, celles-ci étant de bonnes chandelles standards utilisables pour des mesures de distances dans l'univers. L'analyse cosmologique à partir des SNe la s'appuie sur les mesures d'objets à grands et petits décalages vers le rouge (z), et actuellement le faible nombre d'observations de ces derniers constitue une source majeure d'incertitude. Cette thèse s'inscrit dans le cadre de l'expérience SNfactory, qui a pour objectif l'observation de SNe la proches (0. 03 < z < 0. 08) grâce à un spectrographe de champ intégral, SNIFS. Le travail présenté a porté d'une part sur l'étalonnage de la voie photométrique de SNIFS, et d'autre part sur l'analyse des courbes de lumière spectrophotométriques issues des données de SNIFS. Ces études ont abouties à la création du premier diagramme d'Hubble spectrophotométrique pour des SNe la proches. Une chaîne d'extraction de rapports photométriques entre nuits, nécessaires pour l'étalonnage en flux des spectres, a été mise en oeuvre. Les erreurs systématiques de ces rapports ont été estimées comme étant inférieures à 2%, et les courbes de lumière spectrophotométriques d'étoiles standards montrent une précision de 5% pour l'étalonnage absolu en flux dans des conditions non-photométriques. Les résidus du diagramme d'Hubble obtenu présentent une dispersion plus petite que celui fait avec les données disponibles à ce jour. Un ajustement cosmologique sans K-correction montre une réduction supplémentaire de 5%, qui jusqu'à présent était indistinguable de la "dispersion intrinsèque" des SNe la
Type la supernovae (SNe la) are one of the pillars of modem observational cosmology, since they are good standard candies for distance measurements in the universe. The cosmological analysis using SNe la requires the observation of both high and low-redshift objects, and the smaller statistic of events on the latter case represents a major source of uncertainties. This thesis takes place within the SNfactory project, which aims to study nearby (0. 03 < z < 0. 08) SNe la using an integral field spectrograph, SNIFS. The presented work is divided into: a technical part, dealing with the acquisition, calibration and extraction of data from the SNIFS photometric camera; and an analysis where spectrophotometric light curves issued frc-m SNIFS spectra were obtained, and used to create the first spectrophotometric nearby Hubble diagram. An extraction pipeline of the differential photometric ratios between nights, needed for the flux calibration of the spectra, was built. The systematic errors affecting these ratios are estimated to be below 2%, and spectrophotometric light curves of standard stars show a 5% photometric precision of the full flux calibration on non-photometric conditions. The obtained nearby Hubble diagram presents a smaller residual scatter than the one made using currently available data. A K-correction free cosmological fit shows an additional reduction of 5% on the scatter, until now undistinguishable from the SNe la "intrinsic dispersion"
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Beauseigneur, Thierry. "Techniques de spectrophotométrie dans l'infrarouge et de mesure des pertes par diffusion pour la caractérisation de couches minces optiques." Aix-Marseille 3, 1991. http://www.theses.fr/1991AIX30050.

Full text
Abstract:
Les techniques de caracterisation des surfaces traitees sont bien maitrisees dans le domaine spectral visible. Pour preparer une extension previsible dans le domaine de l'infrarouge moyen, nous avons developpe un banc de mesure des proprietes optiques travaillant dans le domaine spectral compris entre 1 et 12 microns. L'objectif etant la mesure des facteurs de reflexion et de transmission speculaires r et t de l'echantillon, nous montrons comment l'adaptation a ce domaine spectral des techniques et methodes eprouvees dans le domaine visible a permis la realisation et la mise au point d'un spectrophotometre de hautes performances donnant les mesures avec une repetabilite de quelques 10##4. L'incertitude existant dans le domaine infrarouge sur les valeurs des indices de refraction des surfaces de reference utilisees pour calibrer nos flux nous a amenes a concevoir et a realiser parallelement un appareillage de mesure nomme vw nous permettant de determiner de maniere absolue les facteurs de reflexion des surfaces etalons. Nous exposons l'ensemble des premiers controles et verifications effectues sur ce montage. Nous nous interessons ensuite a la determination des pertes par diffusion introduites par un substrat transparent. Nous avons cree une methodologie permettant, a partir de la mesure de la repartition spatiale de la lumiere diffusee, de determiner les rugosites de chacune des faces d'un tel substrat. Cette technique testee et verifiee dans la partie visible du spectre est applicable dans le domaine infrarouge
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Spectrophotométrie"

1

Dultzin-Hacyan, Deborah. Spectrophotométrie des noyaux actifs des galaxies. Grenoble: A.N.R.T, Université Pierre Mendes France (Grenoble II), 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

C, Constable Edwin, and Hunter Brian K, eds. Modern NMR spectroscopy: A workbook of chemical problems. Oxford: Oxford University Press, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

M, Sanders Jeremy K., and Sanders Jeremy K. M, eds. Modern NMR spectroscopy: A workbook of chemical problems. 2nd ed. Oxford: Oxford University Press, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

K, Hunter Brian, ed. Modern NMR spectroscopy: A guide for chemists. 2nd ed. Oxford: Oxford University Press, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

K, Hunter Brian, ed. Modern NMR spectroscopy: A guide for chemists. Oxford: Oxford University Press, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Spectrophotométrie"

1

"Spectrophotométrie." In Photonique des Morphos, 151–66. Paris: Springer Paris, 2010. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-287-09408-8_10.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography