Academic literature on the topic 'Spectroscopie à rayons X mous'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Spectroscopie à rayons X mous.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Spectroscopie à rayons X mous"

1

Joyeux, D. "Microscopie en rayons X-mous : techniques et performances." Annales de Physique 17 (June 1992): 231–38. http://dx.doi.org/10.1051/anphys/1992044.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Collet, Éric. "Transitions photoinduites ultrarapides : un axe émergent pour la photonique." Photoniques, no. 108 (May 2021): 28–31. http://dx.doi.org/10.1051/photon/202110828.

Full text
Abstract:
Certains matériaux changent de propriétés physiques sous lumière. Comprendre les mécanismes élémentaires pilotant ces transitions de phases photoinduites, où l'excitation électronique réorganise la structure moléculaire et induit de nouvelles fonctions, nécessite d'observer la matière se transformer à l'échelle de temps de ~10 femtosecondes à l’aide d’expériences pompe-sonde de spectroscopie optique au laboratoire et de spectroscopie de rayons X sur X-FEL.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Grousson, Mathieu. "Amélie Juhin: tient théorie et expérience dans une seule main." Reflets de la physique, no. 57 (April 2018): 39. http://dx.doi.org/10.1051/refdp/201857039.

Full text
Abstract:
Spécialiste de spectroscopie des rayons X, lauréate de la médaille de bronze du CNRS en 2016, cette physico-chimiste se sent aussi à l’aise auprès d’une ligne de lumière d’un synchrotron qu’avec des équations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Briois, V., C. Cartier, M. Momenteau, et al. "Spectroscopie d’absorption des rayons X au seuil K : complexes moléculaires du cobalt." Journal de Chimie Physique 86 (1989): 1623–34. http://dx.doi.org/10.1051/jcp/1989861623.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bergmann, Uwe, Rafaella Georgiou, Pierre Gueriau, Jean-Pascal Rueff, and Loïc Bertrand. "Nouvelles spectroscopies Raman X du carbone pour les matériaux anciens." Reflets de la physique, no. 63 (October 2019): 22–25. http://dx.doi.org/10.1051/refdp/201963022.

Full text
Abstract:
L’identification des composés à base de carbone, bien que difficile, est une source d’information essentielle dans de nombreuses études archéologiques et paléontologiques. La diffusion Raman de rayons X est une méthode de spectroscopie sur synchrotron qui permet d’identifier des signatures organiques, de retracer l’origine chimique des systèmes étudiés et de comprendre l’altération des composés organiques dans le temps. Cette technique, conduite de manière non destructive, dans l’air, avec une sensibilité en profondeur afin de fournir des informations non compromises par la contamination super
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Ben Haj Amara, A., J. Ben Brahim, G. Besson, and C. H. Pons. "Etude d'une nacrite intercalée par du dimethylsulfoxide et n-methylacetamide." Clay Minerals 30, no. 4 (1995): 295–306. http://dx.doi.org/10.1180/claymin.1995.030.4.03.

Full text
Abstract:
ResumeUne nacrite est intercalée par deux composés organiques polaires: le diméthylsulfoxide (DMSO) et le n-méthylacétamide (NMA). Les deux solvants ont des moments dipolaires très voisins (4 debyes) mais des constantes diélectriques différentes (49 pour le DMSO et 179 pour le NMA). L'intercalation du NMA est plus rapide que celle du DMSO. Les deux complexes homogènes obtenus sont étudiés par diffraction des rayons X, spectroscopie infrarouge et ATD. L'étude par spectroscopie IR a montré que la nacrite expansée par du DMSO se comporte comme la kaolinite expansée par le même solvant. Dans le ca
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Verger, Louisiane, Olivier Dargaud, and Laurent Cormier. "Couleurs et émaux. Des décors de la Manufacture de Sèvres à la réactivité des pigments." Reflets de la physique, no. 63 (October 2019): 26–29. http://dx.doi.org/10.1051/refdp/201963026.

Full text
Abstract:
Un décor de porcelaine est obtenu à l’aide de mélanges de pigments et de composants incolores qui, en se vitrifiant, fixent l’émail à la surface de l’objet et révèlent ainsi la couleu. Cet article s’intéresse à la stabilité d’un pigment de type spinelle au cours de la cuisson du décor. La caractérisation d’un grain de ce pigment par microscopie électronique, spectroscopie optique et absorption des rayons X, a permis de montrer que le changement de couleur parfois observé après cuisson résulte d’un enrichissement en chrome de la périphérie des grains de spinelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

El Mustapha Hamidi, Moulay, Mohamed Hnach, and Hamid Zineddine. "Etude structurale par spectroscopie de vibration, rayons X et EXAFS des composés Ln(O3SCF3)3 (Ln=Eu, Lu)." Journal of Fluorine Chemistry 99, no. 2 (1999): 109–13. http://dx.doi.org/10.1016/s0022-1139(99)00120-7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Sayah, Naima, Abdellah Bakhti, and Nathalie Fagel. "Étude de l’adsorption du rouge de chlorophénol sur une hydrotalcite calcinée." Revue des sciences de l’eau 30, no. 2 (2018): 103–12. http://dx.doi.org/10.7202/1042921ar.

Full text
Abstract:
L’élimination de la couleur de solutions aqueuses du rouge de chlorophénol a été étudiée par adsorption sur une hydrotalcite de synthèse calcinée. Le solide [Mg-Al-CO3] a été préparé par coprécipitation à pH constant et selon un rapport molaire Mg/Al = 2. Les études par diffraction des rayons X et spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier (FTIR) ont montré que le matériau obtenu correspond aux composés de type hydrotalcite avec une bonne cristallinité. L’interaction de ce matériau avec le colorant montre que la cinétique d’adsorption est rapide et suit une expression de vitesse d’adsor
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

BETTAHAR, N., Z. DERRICHE, F. ABRAHAM, and P. CONFLANT. "Etude par diffraction des rayons x et spectroscopie des photoelectrons de l'environnement et des degres d'oxydation du metal dans les oxydes: PbPtO, PbPtO ET BiPbPtO." Annales de Chimie Science des Matériaux 25, no. 4 (2000): 297–306. http://dx.doi.org/10.1016/s0151-9107(00)80006-9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Spectroscopie à rayons X mous"

1

Ghiringhelli, Giacomo. "Spectroscopies résonnantes de rayons X mous polarisés circulairement." Université Joseph Fourier (Grenoble), 2001. http://www.theses.fr/2001GRE10234.

Full text
Abstract:
L'évolution technique des sources de rayonnement synchroton a récemment permis de développer de nouvelles spectroscopies pour l'étude des états électroniques des solides. En particulier l'utilisation de rayons x de basse et moyenne énergie (rayons x mous) permet d'atteindre un niveau de sélectivité dans la mesure autrefois impossible. La famille des composés à base de métaux de transition 3d est particulièrement importante en sa variété de comportements magnétiques et électroniques, notamment pour ce qui concerne les oxydes. Sur la ligne de lumière ID12B de l'ESRF ces matériaux ont été étudiés
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Benkoula, Safia. "Étude de la structure, des propriétés de surface et de la réactivité de nanoparticules isolées par spectroscopie de photoélectrons par rayonnement synchrotron dans le domaine des rayons X-mous." Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2015. http://www.theses.fr/2015SACLS219/document.

Full text
Abstract:
Au point de convergence entre les sciences fondamentales et les sciences appliquées, les nanosystèmes connaissent depuis une dizaine d'années un développement industriel à l'échelle planétaire. Parmi ces nanosystèmes, les agrégats, petites particules constituées de quelques atomes (ou molécules) à plusieurs milliers d'unités, constituent véritablement "le chaînon manquant" entre l'atome isolé et le solide massif. L'étude des interactions dans les agrégats permettrait de comprendre comment l'atome est influencé par son environnement lorsqu'il est inclus dans un système dense au sein d'autres at
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Leroux, Juliette. "Ιnfluence οf nanοhydratiοn οn the structure and radiatiοn-induced fragmentatiοn οf gas-phase biοmοlecules". Electronic Thesis or Diss., Normandie, 2024. http://www.theses.fr/2024NORMC224.

Full text
Abstract:
Dans le milieu biologique, l'eau conditionne la structure et la fonction des biomolécules, la première couche de solvatation jouant un rôle fondamental dans ces propriétés. Pour comprendre ce rôle particulier de l'eau, une approche bottom-up peut être utilisée, comme l'étude de l'hydratation progressive des biomolécules en phase gazeuse. Cette thèse présente une étude expérimentale et théorique de l'influence de la nanohydratation sur la structure et les processus physiques des biomolécules en phase gazeuse par irradiation avec des photons X. Dans un premier temps, nous avons décrit le disposi
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Huart, Lucie. "Effets d’ionisation en couche interne sur des molécules d’intérêt biologique en milieu aqueux." Electronic Thesis or Diss., Sorbonne université, 2022. https://accesdistant.sorbonne-universite.fr/login?url=https://theses-intra.sorbonne-universite.fr/2022SORUS012.pdf.

Full text
Abstract:
Depuis la découverte des rayonnements ionisants (radioactivité, rayons X, particules chargées), la chimie de l'eau reste très étudiée car elle sous-tend de nombreux domaines, de l'industrie nucléaire à la médecine. Si les interactions commencent au niveau atomique, elles ont un impact au niveau moléculaire et peuvent affecter le comportement d'un organisme vivant à plus long terme. Afin de comprendre et de prévoir l'impact des rayonnements ionisants, une description précise du dépôt d'énergie dans la matière est nécessaire. Parmi les événements ionisants, les ionisations en couche interne sont
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ta, Minh-Tri. "Croissance et caractérisations de couches minces d'oxydes à constante diélectrique élevée sur silicium : Etude de la sensibilité de condensateurs MOS aux rayonnements ionisants." Caen, 2009. http://www.theses.fr/2009CAEN2049.

Full text
Abstract:
Ce travail est consacré à la croissance sur substrat de silicium de films minces d’oxydes d’yttrium (Y2O3) et l’oxyde de cérium (CeO2). La technique de dépôt utilisée est la pulvérisation cathodique RF magnétron. Y2O3 est déposé à partir d’une cible d’yttrium métallique, la pulvérisation s’effectuant à partir d’un mélange gazeux Argon / Oxygène. Les couches minces d’oxyde de cérium sont obtenues par pulvérisation d’une cible de CeO2 par de l’Argon. La température de croissance est comprise entre 200 °C et 800 °C. Le recuit éventuel des films d’oxyde est effectué soit par un recuit thermique co
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Dupuy, Rémi. "Photon and electron induced desorption from molecular ices Spectrally-resolved UV photodesorption of CH4 in pure and layered ices The efficient photodesorption of nitric oxide (NO) ices : a laboratory astrophysics study X-ray photodesorption from water ice in protoplanetary disks and X-ray-dominated regions." Thesis, Sorbonne université, 2019. http://www.theses.fr/2019SORUS068.

Full text
Abstract:
L’excitation électronique de molécules condensées sur des surfaces froides (10-100 K) peut mener à la désorption de certaines de ces molécules. Ce processus fondamental a des conséquences dans de nombreuses disciplines, dont deux ont guidé ce travail : l’astrochimie et la dynamique du vide dans les accélérateurs. La désorption induite par photons et électrons est étudiée pour des films amorphes de molécules condensées (glaces) telles que CO, H2O, NO ou CH4. Un objectif de cette thèse est la quantification de la désorption des différentes espèces, et d’explorer les paramètres pouvant affecter l
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Perron, Jonathan. "Diffusion résonante des rayons x mous dans la glace de spins artificielle." Thesis, Paris 6, 2014. http://www.theses.fr/2014PA066562/document.

Full text
Abstract:
La frustration est un concept physique qui apparaît lorsque toutes les interactions d'un système ne peuvent être satisfaites en même temps. La glace de spins artificielle est un exemple de système magnétique frustré par la compétition entre interactions dipolaires. Jusqu'ici, les propriétés de ce métamatériau ont été étudiées à l'aide de techniques microscopiques. Ces dernières ne permettent qu'un accès limité à la dynamique du système. Cette dernière pourrait être étudiée par les techniques de diffusion qui ont une meilleure résolution temporelle.La diffusion magnétique résonante des rayons-x
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Beutier, Guillaume. "Etude de nanostructures magnétiques par diffraction résonante et cohérente des rayons X mous." Grenoble INPG, 2005. http://www.theses.fr/2005INPG0154.

Full text
Abstract:
Les rayons X mous (~400-1500 eV) sont un outil de choix pour l'étude des nanostructures ferromagnétiques. Leur longueur d'onde (1-3 nm) est tout à fait adaptée à l'échelle caractéristique de ces systèmes : les couches minces ferromagnétiques étudiées pour le stockage magnétique sont épaisses de quelques dizaines de nanomètres, et présentent des domaines magnétiques de quelques dizaines de nanomètres également. De plus, les métaux de transition, principaux éléments magnétiques de ces matériaux, ont leur seuil de résonance L3 dans cette gamme d'énergie. Cette résonance exalte la sensibilité des
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Chesne, Marie-Laure. "Utilisation de la diffusion anomale de l'uranium pour déterminer la structure de macromolécules biologiques : des rayons X durs aux rayons X mous." Université Joseph Fourier (Grenoble), 2002. http://www.theses.fr/2002GRE10206.

Full text
Abstract:
Pour résoudre la structure de macromolécules biologiques, il faut déduire la phase des facteurs de structures à partir des intensités diffractées du cristal. Dans ce but, les méthodes SAD et MAD utilisent la variation du facteur de diffusion d'atomes lourds, fixés à la protéine, dans un de leur seuil d'absorption. Le phasage dépend de la population des sites de fixation et de la variation du facteur de diffusion au seuil choisi. Avec l'uranyle, on obtient souvent de nombreux sites, peu occupés. Nous avons utilisé de nouveaux complexes colorés d'uranyle, donnant de fortes occupations, pour réso
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

SVATOS, JAN. "Mesure interferometrique directe de l'indice de refraction dans le domaine des rayons x mous." Paris 11, 1994. http://www.theses.fr/1994PA112390.

Full text
Abstract:
L'objectif principal de ce travail est de demontrer que le progres des sources des rayons x rend possible des methodes de mesure faisant appel a la phase et pas seulement a l'intensite du champ, et que l'utilisation de la coherence spatiale permet d'envisager des techniques d'instrumentation nouvelles dans ce domaine des longueurs d'onde. Un interferometre a miroirs de fresnel a ete etudie et construit dans le but d'effectuer une mesure exacte de l'indice de refraction. Le principe de la methode consiste en la mesure d'un deplacement des franges d'interference periodiques, provoque par l'inser
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Spectroscopie à rayons X mous"

1

Maharaj, H. P. Appareils d'analyse aux rayons X - exigences et recommandations en matière de sécurité. Direction de l'hygiène du milieu, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

van, Grieken R., and Markowicz Andrzej, eds. Handbook of X-ray spectrometry. 2nd ed. Marcel Dekker, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

E, Buhrke Victor, Jenkins Ron, and Smith, Deane K. (Deane Kingsley), eds. A practical guide for the preparation of specimens for x-ray fluorescence and x-ray diffraction analysis. Wiley-VCH, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Whiston, Clive. X-ray methods. Edited by Prichard F. Elizabeth and ACOL (Project). Published on behalf of ACOL, Thames Polytechnic, London, by Wiley, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

America, Mineralogical Society of, and Geochemical Society, eds. Spectroscopic methods in mineralogy and materials sciences. Mineralogical Society of America, 2014.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Kokuritsu Bunkazai Kikō (Japan). Tōkyō Bunkazai Kenkyūjo. Kokuhō jitsugetsu shiki sansuizu kōgaku chōsa hōkokusho: Shingonshū Omuro-ha Daihonzan Amanosan Kongōji shozō. Kokuritsu Bunkazai Kikō Tōkyō Bunkazai Kenkyūjo, 2019.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

McMurdie, Howard. Advances in X-Ray Analysis: Volume 20. Springer, 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

An Introduction to X-Ray Physics, Optics, and Applications. Princeton University Press, 2017.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Xafs For Everyone. Taylor & Francis Inc, 2013.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Calvin, Scott. XAFS for Everyone. Taylor & Francis Group, 2013.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Spectroscopie à rayons X mous"

1

POUYET, Émeline, Letizia MONICO, Philippe SCIAU, and Marine COTTE. "La spectroscopie d’absorption des rayons X plein champ pour l’étude du patrimoine culturel." In Rayonnement synchrotron, patrimoine culturel, biominéralisation. ISTE Group, 2025. https://doi.org/10.51926/iste.9199.ch3.

Full text
Abstract:
Dans ce chapitre, la technique de spectroscopie d’absorption des rayons X en mode transmission plein champ (FF-XANES) est décrite, et une sélection d'applications représentatives est présentée afin de donner un aperçu du potentiel offert par cette technique pour l'étude des matériaux du patrimoine culturel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

"3 La spectroscopie de photoélectrons excités par rayons X : l’XPS." In Les surfaces solides : concepts et méthodes. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-0293-7-014.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

"3 La spectroscopie de photoélectrons excités par rayons X : l’XPS." In Les surfaces solides : concepts et méthodes. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-0293-7.c014.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

"3 La spectroscopie de photoélectrons excités par rayons X : l’XPS." In Les surfaces solides : concepts et méthodes. EDP Sciences, 2020. https://doi.org/10.1051/978-2-86883-773-8.c014.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

GENTILS, Aurélie, Stéphanie JUBLOT-LECLERC, and Patrick SIMON. "Caractérisation des dommages d’irradiation." In Les matériaux du nucléaire sous irradiation. ISTE Group, 2024. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9148.ch10.

Full text
Abstract:
Ce chapitre présente les techniques de caractérisation les plus couramment utilisées pour étudier la microstructure des matériaux nucléaires endommagés par irradiation. Ces techniques, incluant la spectroscopie Raman, la diffraction des rayons X, la spectrométrie de rétrodiffusion Rutherford, et la microscopie électronique en transmission, permettent entre autres d’étudier les défauts ponctuels, le désordre global, la déformation élastique, ainsi que les défauts étendus induits par l’irradiation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Deville, Jean. "Biodétérioration des matériaux." In Biodétérioration des matériaux. EDP Sciences, 1998. https://doi.org/10.3917/edp.lemai.1998.01.0175.

Full text
Abstract:
Résumé Il existe actuellement sur le marché technologique et scientifique de très nombreuses méthode d’analyse des surfaces, chacune ayant sa spécificité, ses qualités, ses contraintes (notamment de vide) et ses limites. Toujours coûteuses en temps et en investissement, ces méthodes doivent être utilisées à bon escient. Cet article se propose de donner à un lecteur novice et inquiet quelques éléments de choix raisonnés en ayant recours à de nombreux tableaux où sont croisés différents critères de choix, comme la nature du renseignement recherché, la sensibilité, les contraintes de mise en œuvr
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Spectroscopie à rayons X mous"

1

Borgese, Laura, Fabjola Bilo, Elza Bontempi, et al. "Total Reflection X-Ray Fluorescence (TXRF) spectroscopy for environmental and biological analysis. - Réflexion spectroscopie des rayons X de fluorescence totale dans l'analyse biologique et de l'environnement." In 16th International Congress of Metrology. EDP Sciences, 2013. http://dx.doi.org/10.1051/metrology/201310010.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!