To see the other types of publications on this topic, follow the link: Spectroscopie de corrélation par fluorescence.

Dissertations / Theses on the topic 'Spectroscopie de corrélation par fluorescence'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Spectroscopie de corrélation par fluorescence.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Cogné-Laage, Emmanuelle. "Contributions de chimiste à l'imagerie microscopique par excitation biphotonique." Paris 6, 2003. http://www.theses.fr/2003PA066520.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Delahaye, Julie. "Plasmonique appliquée à la modulation optique et à la détection de molécules uniques par spectroscopie de corrélation de fluorescence." Paris 7, 2013. http://www.theses.fr/2013PA077173.

Full text
Abstract:
Des études préliminaires ont été menées sur un modulateur plasmonique pour des applications télécoms et sur un réseau de nanopointes recouvertes d'or pour des applications biomédicales. Nous proposons d'utiliser des modulateurs plasmoniques tout optique basés sur des nanoparticules métalliques déposées sur des films métalliques minces afin d'assurer la conversion des signaux électriques en signaux optiques par variation de l'intensité de la lumière transmise. L'originalité de ce projet provient de l'utilisation simultanée de plasmons de surface localisés et propagatifs pour produire la fonction optique. Cette géométrie offre de nombreux avantages par rapport aux systèmes actuellement proposés : réalisation simple, capacité d'intégration haute densité et efficacité de modulation. Une partie de ce travail de thèse a consisté à étudier ce type de modulateur en microscopie à fuites radiatives. L'étude de la réponse optique de nanoparticules d'or déposées sur des films métalliques minces a permis d'obtenir des amplifications de la transmission de lumière à travers ces films. Nous avons également développé une nouvelle technique de fluorescence couplant la spectroscopie de corrélation de fluorescence (FCS) avec des substrats plasmoniques nanostructurés afin de pouvoir caractériser des biomolécules in vivo en réduisant le volume d'observation. Les substrats plasmoniques utilisés sont des réseaux de pointes nanométriques recouvertes d'or. Des mesures de FCS sur des fluorophores diffusant à proximité de ces substrats ont été effectuées. Les résultats obtenus n'ont malheureusement pas été concluants : en réflexion (laser d'excitation réfléchi sur les substrats plasmoniques), le signal émis par les fluorophores n'a pas pu être discriminé de celui émis par les substrats. Récemment, des résultats prometteurs ont cependant été obtenus dans une autre configuration (lumière injectée et collectée par les fibres optiques des substrats)
Preliminary studies were carried on a plasmonic modulator for telecomunication applications and on a gold nanotips array for biomedical applications
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Wawrezinieck, Laure. "Confinement moléculaire et organisation de la membrane des cellules vivantes : analyse de la diffusion par spectroscopie de corrélation de fluorescence." Phd thesis, Université de la Méditerranée - Aix-Marseille II, 2006. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00097010.

Full text
Abstract:
Dans la description actuelle de la membrane plasmique, des hétérogénéités ou des mécanismes sont supposés empêcher la libre diffusion des particules membranaires. La diffusion des protéines transmembranaires serait ainsi ralentie par le réseau d'actine du cytosquelette, alors que les microdomaines lipidiques confineraient transitoirement les molécules impliquées dans les voies de signalisation.
La spectroscopie de corrélation de fluorescence (FCS) est une technique puissante permettant de mesurer des coefficients de diffusion. L'étude devient cependant malaisée lorsque la diffusion n'est pas libre, comme c'est le cas des composantes de la membrane cellulaire.
Nous avons montré que la réalisation de mesures FCS à différentes tailles de volumes d'observation permet de tracer les lois de diffusion des molécules dans les membranes des cellules vivantes. Notre méthode permet ainsi de distinguer entre différentes structures de confinement des particules de la membrane plasmique et de mesurer certaines de leurs caractéristiques, comme leur taille ou le temps de confinement moyen. Il a également été possible d'étudier la réorganisation de la membrane cellulaire au cours d'un événement de signalisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Alcor, Damien. "Ingénierie des systèmes dynamiques en chimie : extraction de molécules sous contrôle cinétique et mesure de constantes cinétiques par spectroscopie de corrélation de fluorescence." Paris 6, 2004. http://www.theses.fr/2004PA066349.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ait, Lyazidi Saâdia. "Rôle de l'eau et de la liaison hydrogène dans la structure et spectroscopie des molécules TICT : Corrélation d'une étude conformationnelle avec l'absorption et la fluorescence double d'anilines para-substituées en solutions et en matrices polymériques." Bordeaux 1, 1986. http://www.theses.fr/1986BOR10583.

Full text
Abstract:
Mise en evidence du role determinant des traces d'eau contenues en impurete dans les solvants sur la fluorescence double des n,n-dialkylanilines para-substituees (molecules titc). L'origine de cette anomalie est un complexe par liaison hydrogene
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Busson, Mickaël. "Nano-Antennes Assemblées sur ADN et Alimentées par un Émetteur Quantique Unique." Phd thesis, Université Pierre et Marie Curie - Paris VI, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00815549.

Full text
Abstract:
Les nanostructures d'or peuvent être utilisées comme antennes optiques : elles se couplent à un émetteur ou récepteur de photons en champ proche et amplifient l'interaction de celui-ci avec le champ lointain. Nous montrons ici comment des dimères de nanoparticules d'or assemblés autour d'un brin d'ADN fonctionnent comme des antennes aux fréquences optiques, alimentées par un émetteur quantique unique. L'électrophorèse permet d'isoler des nanoparticules de 36 nm de diamètre fonctionnalisées par un seul monobrin d'ADN de 30 ou 50 bases et, après hybridation de séquences complémentaires, de dimères de géométries contrôlées. Les fréquences de résonance de ces assemblages indiquent un décalage spectral vers le rouge pour des distances interparticules réduites ; en excellent accord avec des calculs théoriques corrélés à une étude topologique par microscopie électronique cryogénique. En alimentant ces dimères par une unique molécule d'ATTO647N, nous produisons des sources de photons uniques dont les taux d'émission spontanée sont exaltés de deux ordres de grandeur par rapport à des fluorophores isolés. Les taux de désexcitation mesurés sur plusieurs centaines de molécules uniques (isolées et en présence d'une ou deux nanoparticules d'or) coïncident quantitativement avec les exaltations estimées en théorie de Mie. Des mesures d'ensemble par spectroscopie de corrélation de fluorescence indiquent également une exaltation de plus d'un ordre de grandeur des coefficients d'extinction molaire et un gain en signal de fluorescence pour les dimères les plus courts malgré une réduction notable du rendement quantique. En modifiant fondamentalement l'environnement électromagnétique local, ces nanostructures hybrides offrent une nouvelle voie d'ingénierie des propriétés photochimiques de systèmes moléculaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Cao, Anne-Marinette Hanh. "Etudes de la dynamique structurale des récepteurs métabotropiques du glutamate par fluorescence en molécule unique." Thesis, Montpellier, 2016. http://www.theses.fr/2016MONTT050.

Full text
Abstract:
Les récepteurs métabotropiques au glutamate (mGluR), qui appartiennent à la classe C des récepteurs couplés aux protéines G (RCPG), sont bien connus pour leurs rôles importants dans les troubles neurologiques et psychiatriques. La compréhension de leur mécanisme d’activation est essentielle pour la mise au point de nouveaux agents thérapeutiques. Récemment, le nombre de structures de RCPG cristallisées a augmenté de façon exponentielle grâce à l'application des méthodes de stabilisation de la protéine. Cependant, certaines ambiguïtés et incohérences ont été révélées au cours des études cristallographiques. En outre, des études en molécules uniques, y compris par transfert d'énergie d’excitation électronique de Förster (smFRET), ont montré la nature très dynamique des RCPG en général, et du domaine d’activation de mGluR en particulier. Ici, nous nous sommes intéressés au mécanisme d'activation des mGluR entiers en utilisant des techniques de FRET d’ensemble et sur molécules uniques. Les techniques de HTRF ont permis l’optimisation de la préparation des échantillons. Un protocole a été mis au point, permettant d'extraire les mGlu2 entiers dans du détergent, à partir de cellules HEK293T, sans affecter de manière importante la pharmacologie et de la stabilité des récepteurs. Les expériences de FRET en molécules uniques ont été effectuées avec la technique MFD-PIE. Une analyse poussée de ces données, par mesure de l'efficacité de FRET ratiométrique, de durée de vie des fluorophores dans l’état excité, et d’analyse en corrélation (FCS), ont permis de montrer un changement conformationel rapide (sub-milliseconde) des récepteurs mGlu2 entiers. Par ailleurs, le rôle de stabilisation du domaine transmembranaire en faveur de l’état actif a été prouvé
Metabotropic glutamate receptors (mGluR), which belong to class C of G protein-coupled receptors (GPCR), are well-known for their important roles in neurological and psychiatric disorders. Understanding of receptor activation is essential to decipher the receptor functioning, and thus orientate drugs design for targeted therapeutics. Recently, the number of GPCR crystal structures has increased exponentially thanks to the application of protein stabilization methods. However, these crystallography studies have revealed certain ambiguities and discrepancies, and these approaches do not take into account the dynamic nature of GPCR activation. Indeed, single-molecule studies, including single-molecule FRET (smFRET), have revealed the highly dynamic nature of GPCR in general, and fast conformational changes of mGluR domains in particular. Here, we study the activation mechanism of the full-length mGluR by FRET techniques at ensemble and single-molecule level. Homogenous time-resolved fluorescence (HTRF) was applied for optimizing the sample preparation. An appropriate protocol was established, allowing to extract mGlu2 full-length in detergent from the HEK293T cells without significantly affecting its pharmacology and stability. smFRET experiments were performed using the combination of multiparameter fluorescence detection (MFD) with pulsed interleaved excitation (PIE). Advanced data analysis such as ratiometric FRET efficiency, lifetime-based FRET measurement, and fluorescence correlation spectroscopy (FCS) revealed that the fast dynamic oscillation in sub-millisecond timescale of the full-length mGlu2, and prove the stabilization role of the transmembrane domain of the full-length receptor in favor of the active state
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Blancquaert, Yoann. "Nouvelles géométries optiques pour la Spectroscopie à Corrélation de Fluorescence." Phd thesis, Université Joseph Fourier (Grenoble), 2006. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00148993.

Full text
Abstract:
Le but initial de ce travail de thèse est de proposer une technique (basée sur la Fluorescence Correlation Spectroscopy, FCS) pour améliorer la sensibilité dans la discrimination de deux molécules ayant des constantes de diffusion proches. C'est dans ce contexte que nous avons étudié la FCCS (Fluorescence Cross-Correlation Spectroscopy). A défaut d'améliorer la sensibilité de la Spectroscopie à Correlation de Fluorescence nous avons proposé trois géométries de FCCS pour élargir le champ d'application de la corrélation de fluorescence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

El, Farsy Abderzak. "Détermination des fonctions de distribution des flux des espèces neutres et ionisées en procédé HiPIMS et corrélations avec les couches minces de type TiN déposées." Thesis, Université de Lorraine, 2019. http://www.theses.fr/2019LORR0085.

Full text
Abstract:
La thèse s’inscrit dans la problématique du dépôt de couches minces en procédés de pulvérisation réactive cathodique magnétron continu basse puissance (R-DC) et pulsé haute puissance (R-HiPIMS). Le mode réactif consiste à ajouter, dans l’argon, un gaz réactif tels que l’oxygène ou l’azote. Les oxydes et les nitrures ont de très nombreuses applications industrielles. Néanmoins, les exigences des nouvelles applications nécessitent de mieux comprendre, contrôler et maîtriser les processus fondamentaux gouvernant le transport de la matière pour optimiser ces procédés plasmas. L’objectif principal de cette thèse est d’étudier le transport des atomes pulvérisés de titane (Ti) en mélange Ar/N2 et d’établir des corrélations avec les propriétés des dépôts de type TiN. La fluorescence induite par diode laser (résolue en temps dans le cas du procédé HiPIMS) a été développée pour mesurer les fonctions de distribution en vitesse des atomes neutres Ti à l’état fondamental en fonction de la pression, de la distance par rapport à la cible et du mélange gazeux. Le degré de liberté supplémentaire qu'offre la dimension temporelle du plasma HiPIMS a permis de caractériser leur cinétique de transport en ayant la possibilité de séparer les temps caractéristiques des différents processus, et de mettre en évidence trois populations d’atomes (énergétique, quasi-thermalisée et thermalisée). Les fonctions de distribution en énergie des ions Ti+ ont été mesurées par spectrométrie de masse et des hypothèses sont proposées pour pouvoir expliquer les quatre populations identifiées. Enfin, les couches minces déposées ont été analysées par MEB, DRX et microsonde de Castaing
The growth of thin layers in reactive-direct current magnetron sputtering (R-DC) and reactive-high power impulse magnetron sputtering (R-HiPIMS) processes is the general framework of this PhD. Reactive processes consist in the addition, in argon gas, of a reactive gas such as oxygen or nitrogen, and allow the deposition of oxides and nitrides which have many industrial applications. Nevertheless, the high level of expectations regarding new applications requires a better understanding, controlling, mastering of basic processes governing atoms transport in the view of process optimization. The main goal of this PhD is to study the transport of sputtered titanium atoms (Ti) in Ar/N2 gas mixture and to establish correlations with TiN film properties. Tunable diode laser induced fluorescence technique (time resolved in the case of HiPIMS process) has been developed in order to measure velocity distribution functions of neutral Ti atoms at the ground state, function of the pressure, the distance from the target and the gas mixture. In HiPIMS, the additional degree of freedom, given by time dimension, allowed to characterize their kinetic of transport while at the same time providing the possibility to separate characteristic time scales of different processes. Three atoms populations have been highlighted (energetic, quasi-thermalized and thermalized ones). Energy distribution functions of Ti+ ions have been measured using mass spectrometry and four populations have been observed and explained. Finally, deposited thin films have been analyzed by means of SEM, XRD and electron microprobe methods
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Boutin, Céline. "Spectroscopie de corrélation de fluorescence pour l'étude de la diffusion membranaire dans les cellules vivantes." Troyes, 2008. http://www.theses.fr/2008TROY0019.

Full text
Abstract:
La spectroscopie de corrélation de fluorescence (FCS) permet d’étudier la dynamique d’objets fluorescents. En particulier, elle est parfaitement adaptée à l’étude de la diffusion moléculaire. Ainsi, elle s’est avérée efficace pour étudier la diffusion de la Rhodamine-6G au voisinage d’une interface dont l’hydrophobicité est contrôlée. L’utilisation de surface possédant des degrés d’hydrophobicité croissants nous a permis de montrer que la rhodamine-6G est fortement attirée par les surfaces hydrophobes. Une étude de la fluidité de la membrane plasmique de cellules vivantes a également été menée. Elle a porté sur le phénomène de résistance multiple des traitements anticancéreux. La fluidité membranaire d’une lignée cellulaire résistante apparaît plus hétérogène que celle de la lignée sensible. L’effet d’un fluidifiant ainsi que de deux révertants nous ont permis de révéler l’existence de « domaine » membranaire corrélé à la présence d’une protéine à l’origine de la résistance. Enfin, un développement instrumental basé sur le FRET a été proposé afin de réduire fortement l’élongation axiale du volume d’observation. Grâce à une fonctionnalisation de la surface et un marquage membranaire spécifique, les points d’adhésion cellulaire ont été mis en évidence par imagerie, nous permettant de réaliser des premières mesures locales de FCS
Fluorescence correlation spectroscopy (FCS) is used to probe the dynamic of molecular dyes. In particular, FCS is well adapted to investigate diffusion processes. Thus, such spectroscopic approach was suitable to study the diffusion of rhodamine-6G near a controlled interface in term of hydrophobicity degree. Finally, we have shown that rhodamin-6G is strongly attracted by hydrophobic surfaces. A study of membrane fluidity in living cells has also been conducted. It related to the multidrugs resistance (MDR) phenomena in cancer research. So, we clearly reveal the higher heterogeneity of plasma membrane in MDR cells in comparison with the sensitive ones. The effect of specific and non specific membrane agents allowed us to display the presence of distinct membrane “domain” linked to the resistance. Finally, an instrumental development based on FRET was proposed in order to strongly reduce the axial elongation of the confocal volume. Through a surface functionalization and an appropiate plasma membrane labelling, we have highlighted cell adhesion on surfaces, which enabled us to perform first local FCS measurements on cells
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Mohammadi, Shahla. "Etude par spectroscopie optique (FTIR, UV, Fluorescence) d'ADN." Paris 13, 1998. http://www.theses.fr/1998PA132013.

Full text
Abstract:
Ce travail en spectroscopie optique (ftir, uv, fluorescence) a permis de determiner les conditions de formation, la stabilite, l'appariement des bases de double helices d'adn a brins paralleles et d'analyser la reconnaissance d'une sequence d'adn en double helice a partir de sites situes dans son grand sillon, d'une part en utilisant un oligonucleotide formant une triple helice d'autre part un intercalant muni de bras peptidiques. Le chapitre 1 porte sur les structures d'adn en double helices paralleles avec deux appariements differents. Le schema d'appariement trans-watson-crick connu pour les paires de bases a-t a ete complete par celui des paires g-c. Les paires g-c formees ont deux liaisons hydrogene. Les paires trans-watson-crick g-c et a-t ne sont pas isomorphes ce qui explique que la stabilite de la double helice parallele diminue quand le nombre de jonctions entre paires a-t et g-c augmente. La seconde structure parallele, limitee aux sequences homopurine-homopyrimidine, se forme avec un appariement hoogsteen a ph acide. Elle a ete stabilisee soit par des ions mg#2#+ soit par des intercalants (benzopyridoindoles). Ce meme type d'intercalant pourra stabiliser en orientation parallele par liaisons hoogsteen des oligonucleotides synthetiques sur une cible d'adn. Le chapitre 2 est consacre a l'etude de l'orientation du troisieme brin dans des triple helices ou la sequence du troisieme brin est centrosymetrique (g#3a#4g#3 et g#3t#4g#3). La fixation covalente de pyrene aux extremites des brins formant la triple helice a permis, par detection ou non de la formation d'excimere, de determiner l'orientation relative de ces brins. De plus l'etude de la cinetique de formation de la triple helice d(c#3t#4c#3)-d(g#3a#4g#3)#2 faite en marquant les deux brins cis-watson-crick suggere un mecanisme d'echange entre les brins homologues d(g#3a#4g#3). Le chapitre 3 concerne les complexes d'un derive de la porphyrine pourvue de bras arginyles (bap), avec des adn en double helices de differentes sequences. Les donnees de denaturation thermique en uv indiquent que bap, stabilise preferentiellement la double helice d(ggcgcc)#2 (que l'on retrouve dans le site pbs de hiv-1). Les spectres ir des complexes ont montre que bap, par ses bras peptidiques, interagit dans le grand sillon avec les sites n7 et o6 des guanines.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Winckler, Pascale. "Spectroscopie de corrélation de fluorescence : fluidité membranaire et détection de molécule unique en solution concentrée." Troyes, 2011. http://www.theses.fr/2011TROY0009.

Full text
Abstract:
La Spectroscopie de Corrélation de Fluorescence (FCS) est une technique de molécules uniques particulièrement bien adaptée aux études en milieu biologique. Elle est ici mise en œuvre pour analyser localement la membrane plasmique de cellules vivantes. Dans un premier temps, la distribution de la microfluidité membranaire de cellules vivantes a été caractérisée grâce à des mesures de temps de diffusion par FCS. Nous avons ainsi pu établir la loi de distribution de la fluidité membranaire à l’échelle de la cellule unique pour différentes lignées cellulaires (LR73, MCF7, KB3. 1, MESSA et MDCKII). Une simulation Monte-Carlo montre qu’un modèle simple de diffusion à deux dimensions dans une matrice contenant des microdomaines visqueux peut rendre compte de l’allure asymétrique typique des distributions obtenues. Ce résultat a été utilisé pour évaluer les modifications membranaires liées à la surexpression de la P-glycoprotéine, protéine responsable d'un phénomène de résistance à la chimiothérapie. Nous avons également comparé la structuration membranaire de diverses lignées cancéreuses, chacune se déclinant en une version sensible et une version résistante à un médicament : la Doxorubicine. Dans un second temps, nous proposons une nouvelle méthode d’illumination locale basée sur un transfert d’énergie non radiatif. Cette méthode permet de réduire la profondeur de champ du microscope à l’échelle nanométrique. Nous en démontrons ici le potentiel pour l'utilisation de la FCS dans des solutions micromolaires ainsi que pour l'imagerie de l'adhésion cellulaire
Fluorescence correlation spectroscopy (FCS) is a single molecule technique very well suited for in vivo studies. We have used FCS to explore plasma membrane microfluidity of living cells. Measurements were conducted at the single cell level, which enabled us to get a detailed over-view of the typical plasma membrane microviscosity distribution of each cell line studied (LR73, MCF7, KB3. 1, MESSA and MDCKII). A Monte Carlo simulation based on a 2D diffusion model enables us to link the asymetric fluidity distribution profile with the plasma membrane micro-organization. This result was used to determine the membrane organisation related to the surexpression of the P-glycoprotein (Pgp), a protein implicated in multidrug resistance. We also compare the membrane structuration of various cancer cell lines, each comes in two versions, a sensitive one and a resistant one to a chemotherapeutic drug: the Doxorubicin. Secondly, we propose a new excitation scheme based on a nonradiative energy transfert. This approach allow us to reduce the illumination depth of the microscope at the nanometric scale. We demonstrate its potential through two applications: FCS in micromolar solutions and fluorescence imaging on cells adhesion areas
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Ponsot, Alain. "Identification des tissus artériels par spectroscopie laser." Paris 12, 1991. http://www.theses.fr/1991PA120026.

Full text
Abstract:
Avant de detruire au laser le tissu atheromateux, in vivo, le risque de perforation de l'artere doit etre elimine en identifiant le tissu se trouvant a l'extremite de la sonde a fibre optique. Afin d'identifier le tissu, nous avons etudie la fluorescence induite par laser des tissus arteriels. Nous avons pu montre que la fluorescence des tissus sains et atheromateux pouvait etre utilisee pour distinguer le tissu sain de la plaque atheromateuse. Un composant demultiplexeur en longueur d'onde a ete construit avec des voies d'analyse centrees sur des longueurs d'onde appropriees. Nous avons montre que ce composant pouvait etre utilise pour le diagnostic des tissus arteriels
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Thomas, Benjamin. "Télédétection de gaz traces atmosphériques par spectroscopie optique de corrélation et lidar." Thesis, Lyon 1, 2013. http://www.theses.fr/2013LYO10180/document.

Full text
Abstract:
Ce travail présente une nouvelle méthode de télédétection à distance de la concentration d’un gaz trace dans l’atmosphère basée sur le couplage de la méthode spectroscopique de corrélation optique (Optical Correlation Spectroscopy, OCS) et la technologie de télédétection lidar dans lequel une source laser de large étendue spectrale est considérée. Les premiers travaux furent consacrés au développement d’un nouveau formalisme pour estimer la concentration d’un gaz trace dans l’atmosphère à partir des signaux OCS-lidar. Pour évaluer les performances d’une telle méthode, un modèle numérique simulant des signaux OCS-lidar pour la mesure de la concentration de méthane et de vapeur d’eau a été réalisé. L’influence de la pression et la température sur les propriétés spectroscopiques de ces gaz sur les mesures de concentration a également été étudiée. En plus de ce travail théorique, la première démonstration expérimentale de l’OCS-lidar est présentée en utilisant un lidar basé sur une source laser femtoseconde. Les mesures OCS-lidar ont été réalisées au moyen d’un nouveau système expérimental entièrement élaboré et construit pendant cette thèse. Pour réaliser les mesures consacrées à la teneur en vapeur d’eau de l’atmosphère, la bande d’absorption de la molécule de H2O 4ν à 720 nm a été utilisée. Ainsi les résultats obtenus ont montré le potentiel de la méthode OCS5 lidar pour mesurer la concentration de vapeur d’eau. Par la suite, le développement de la méthodologie OCS-lidar dédiée à la mesure du méthane est présenté. La bande d’absorption 2ν3 à 1,66 μm est exploitée et les premières mesures des signaux lidar sont exposées. Ce travail se termine par la présentation des possibles perspectives d’évolution
In this thesis, a new active remote sensing methodology is proposed to evaluate the content of atmospheric trace gases. The new methodology is based on laser spectroscopy and consists in coupling a spectrally broadband lidar with optical correlation spectroscopy (OCS-lidar). As a first step, a new formalism has been developed to remotely evaluate the target gas concentration from the OCS-lidar signals. To evaluate the performance of this new methodology, a numerical model simulating OSC-lidar signals for methane and water vapor measurement has been developed. Moreover, the influence of the absorption spectroscopic line parameters, such as atmospheric pressure and temperature, on the retrieved gas mixing ratio has been assessed within the OCS-lidar methodology. In addition to this theoretical work, the first experimental demonstration of the OCS-lidar methodology has been performed using a femtosecond lidar system. The latter has been entirely designed, developed and implemented in the framework of this thesis. Results show the ability of the OCS-lidar methodology to monitor the water vapor using the 4ν 720 nm absorption band. Moreover, two different experimental configurations have been proposed, depending on whether the amplitude modulation is operated on the laser pulse or on the backscattered light, i.e. at the emission, with an active amplitude modulator or at the reception, with passive optical filters. The advances in developing the corresponding infrared OCS-lidar system for methane mixing ratios measurements are described and possible outlooks are given
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Chen, Jian-Wei. "Contribution à l'étude des solutions micellaires et microémulsionnées : corrélation entre les propriétés dérivées de méthodes électrochimiques et spectrofluorimétriques." Lyon 1, 1987. http://www.theses.fr/1987LYO19040.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Etienne, Emilien. "Spectroscopie de corrélation de fluorescence sur miroir : détection et exaltation de la luminescence de molécules biologiques individuelles diffusant en solution ou en milieu cellulaire." Aix-Marseille 3, 2003. http://www.theses.fr/2003AIX30048.

Full text
Abstract:
La détection de molécules individuelles fluorescentes est souvent limitée par deux problèmes : la collection des photons et la définition de la taille du volume d'observation. Dans le cadre de la Spectroscopie de Corrélation de Fluorescence (FCS), nous montrons qu'un miroir, placé au niveau du point focal de l'objectif, permet : (i) une exaltation du nombre de photons collectés par molécule fluorescente et (ii) une restructuration du volume d'observation confocal par des franges d'interférences. D'abord validée à l'aide de nanosphères fluorescentes, cette méthode est mise en œuvre avec des molécules d'intérêt biologique en solution. Nous montrons numériquement, qu'au contraire de la FCS standard, cette nouvelle technique est adaptée à la mesure de coefficients de diffusion dans des structures confinées de taille similaire à la longueur d'onde d'excitation. Enfin, nous confirmons cela par l'étude de la diffusion de protéines fluorescentes, confinées dans le cytoplasme de bactéries
Single fluorescent molecule detection is often resrtricted by two problems : photon collection and size definition of the observation volume. In Fluorescence Correlation Spectroscopy (FCS), we show that a mirror located at the objective focal point enables : (i) to enhance the collected photon number per fluorescent molecule, and (ii) to reshape the confocal volume with interference fringes. This new technique is firstly checked for fluorescent nanospheres, then for molecules of biological interest. We show numerically that this technique is well suitable for measuring diffusion coefficients in confined wavelength-sized structure. Finally, we confirm these results by studying fluorescent proteins diffusion in bacteria cytoplasm
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Bélanger, Marie-Christine. "Détection de carences nutritives par fluorescence active et spectrométrie." Thesis, Université Laval, 2005. http://www.theses.ulaval.ca/2005/22913/22913.pdf.

Full text
Abstract:
Les carences nutritives sont responsables de diminutions significatives de la croissance et du rendement des végétaux. Afin de réduire leurs effets néfastes il est important de les détecter le plus tôt possible. Les méthodes actuelles de détection nécessitent la collecte de matériel végétal, leur analyse chimique ainsi que la détermination de ‘seuil de carence’ selon des grilles pré-établies de composition chimique des feuilles, par exemple. L’ensemble de ces méthodes requiert beaucoup de temps et le diagnostic tombe parfois trop tard pour une fertilisation de correction. La télédetection par réflectance et fluorescence pourrait permettre la détection de carences nutritives en temps réel. Dans le cadre de ce projet de recherche nous avons évalué le potentiel de détection des carences nutritives sur des feuilles de végétaux, par réflectance passive et fluorescence active. Pour ce faire, nous avons induit trois carences nutritives (N, K, Mg) sur des plants de pomme de terre. La carence en azote a significativement réduit la croissance des plants contrairement aux carences en K ou Mg. Le potentiel de détection des carences par réflectance et fluorescence a été influencé par cette réduction de la croissance et il était beaucoup plus aisé de détecter les carences en azote que les carences en potassium ou en magnésium. Nous avons aussi développé un indicateur de déséquilibre azoté basé sur le calcul du diagnostic de composition nutritive (CND). Cet indicateur est composé d’une variable canonique intégrant l’information des 24 indices de réflectance et fluorescence. Il a permis la détection des plants en déséquilibre azoté à près de 70 %. Nous avons aussi évalué l’impact de l’angle de mesure et de la densité de nervures des feuilles exposées au fluorimètre, sur le potentiel de détection des carences nutritives. Le potentiel de détection des carences azotées est augmenté lorsque le fluorimètre est incliné et que les plus vieilles feuilles de même que celles ayant une densité de nervures plus faible sont ciblées. Ce projet de recherche a donc permis de confirmer le potentiel de la réflectance et de la fluorescence pour la détection des carences nutritives en plus de déterminer un indice de déséquilibre nutritif basé sur des mesures de télédétection et de conclure que les mesures de fluorescence à un angle de vue près du nadir ne sont pas nécessairement optimales pour la détection de certaines carences nutritives. Cette recherche, en plus d’être innovatrice permet d’améliorer le rendement des végétaux dans un contexte de développement durable.
Nutrient deficiencies are responsible for significant reductions of crop growth and yields. In order to reduce their negative impacts, it is important to detect those deficiencies as early as possible. Current methods include plant material collection and chemical analyses that may not provide deficiency detection within the time-window necessary for plant response to recovery fertilization. Reflectance and fluorescence are two methods associated with remote sensing. In this research project we evaluated the potential of reflectance and fluorescence to detect nutrient deficiencies in crops. To do so, we induced three nutrient deficiencies (N, K, Mg) on potato plants. The nitrogen deficiency significantly reduced crop growth contrary to K or Mg deficiencies. The potential of reflectance and fluorescence to detect nutrient deficiencies was related to growth reduction and it was easier to detect nitrogen deficiency than magnesium or potassium deficiencies. We also developed a nitrogen imbalance indicator based on the computation of the compositional nutrient diagnosis (CND). This indicator corresponds to a canonical variable including information coming from 24 reflectance and fluorescence indices. It allowed the detection of nearly 70% of nitrogen-imbalanced plants. Moreover, we also evaluated the impact of the angle of view and of veins density on the detection of nutrient deficiencies using fluorescence. The detection of nitrogen deficiencies was improved when the fluorometer was inclined and faced older leaves or leaves having a lower density of veins. The research project confirmed the potential of reflectance and fluorescence for the detection of nutrient deficiencies; it introduced a new nitrogen imbalance index integrating CND and remote sensing data; and it determined that a near-nadir angle of view was not well-suited for the detection of some specific nutrient deficiencies. This research project will help to improve crop yield in a sustainable management context.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Buhot, Jonathan. "Ordres cachés et magnétisme étudiés par spectroscopie Raman en conditions extrêmes." Sorbonne Paris Cité, 2015. http://www.theses.fr/2015USPCC115.

Full text
Abstract:
Outre le magnétisme classique, de nouvelles phases électroniques, dites « exotiques », dont le paramètre d'ordre n'est pas clairement identifié, apparaissent parfois dans la matière à basse température et/ou sous pression. Cette thèse porte sur l'étude de ces ordres exotiques dans les matériaux URu2Si2 et PrRu4Sb12 et du magnétisme dans le composé multiférroïque BiFeO3 par spectroscopie Raman. Pour cela, nous avons développé un nouveau dispositif de spectroscopie Raman des excitations de très basses énergies (1meV) sous haute pression (20GPa) et à basse température (3K). Dans la skutterudite PrRu4P12, nous avons suivi l'évolution en pression des excitations de champ cristallin et des phonons jusqu'à 17 GPa. Nos résultats confirment le fait que la dynamique de réseau est un effet secondaire de la transition métal-isolant. En revanche, ils infirment les théories actuelles expliquant l'évolution de l'ordre électronique sous pression, basées sur un croisement de niveaux de champ cristallin. Ils pointent une possible présence de magnétisme sous pression. Le composé URu2Si2 a été étudié à pression ambiante et basse température. Nous observons de nouvelles signatures de la phase d'ordre caché, à savoir une excitation étroite et un gap de basse énergie, et ce, uniquement dans la symétrie A2g. L'étude de la réponse électronique et de la dynamique de réseau montre l'influence de l'anisotropie de la physique Kondo. Enfin, grâce à la combinaison de notre mesure Raman sous pression à température ambiante, d'une simulation numérique et d'un calcul théorique, nous proposons une compréhension globale du magnétisme de BiFeO3 à travers ses différentes phases structurales jusqu'à 12 GPa
New electronic phases, the so-called "exotic phases", where the order parameter isn't clearly identified, sometimes appear at low temperature and/or under high pressure in the matter. This thesis focuses on the study by Raman spectroscopy of these exotic orders in the URu2Si2 and PrRu4Sb12 compounds and of the magnetism in the multiferroïc compound BiFeO3. For this purpose, we developed a new Raman spectroscopy set-up probing very low energy excitations (1 meV) under high pressure (20 GPa) and at low temperature (3 K). In the PrRu4P12 skutterudite, we followed crystal field excitations and phonon modes under pressure up to 17 GPa. Our results confirm that the lattice dynamic is a side effect of the metal-insulator transition. However, they refute current theories that explain the electronic order's evolution under pressure based on crystal field levels inversion. They underline the possible existence of magnetism under pressure. The URu2Si2 compound has been studied at room pressure and low temperature. We observe new signatures of the hidden order phase consisting of a very narrow excitation and a low energy gap, both only seen in the A2g symmetry. The study of the electronic response and of the lattice dynamic shows the influence of the anisotropy on the Kondo physics. Finally, combining Raman measurement under pressure at room temperature, numerical simulations and theoretical calculations, we provide a global understanding of BiFeO3's magnetism through its various structural phases up to 12 GPa
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Charrier, Anne. "Etude des effets de corrélation aux surfaces et interfaces de semiconducteurs par spectroscopie de photoémission inverse." Aix-Marseille 2, 2001. http://www.theses.fr/2001AIX22017.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Krou, Adjo. "Exploitation de spectres denses de fluorescence induite par laser dans le mélange gazeux NaK - Na2." Aix-Marseille 1, 1991. http://www.theses.fr/1991AIX11364.

Full text
Abstract:
Ce travail presente l'analyse de spectres de fluorescence induite par laser excitee par 6 raies du laser a argon ionise dans un melange de sodium et potassium naturels, en caloduc et en presence de gaz tampon. L'analyse porte sur le systeme visible d-x de la molecule nak. Elle est compliquee par le recouvrement des systemes similaires des isotopomeres et du systeme b-x de la molecule na#2, excitees par les memes raies laser. Nous avons mis en uvre, en l'informatisant, une methode reperage graphique pour extraire rapidement de ces spectres denses un maximum des progressions de fluorescence excitees. Les resultats obtenus pour des spectres deja analyses montrent un net accroissement des identifications. L'etat electronique excite d de nak, quoique fortement perturbe, et l'etat electronique fondamental, ont pu etre caracterises par des ensembles de coefficients de dunham, a partir de l'ajustement de 2125 raies a des transitions non perturbees. Les frequences calculees reproduisent les frequences experimentales a 0. 024 cm#-#1 pres. Les potentiels des deux etats et quelques proprietes moleculaires de nak sont deduits de ces constantes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Kloster-landsberg, Meike. "Spectroscopie à corrélation de fluorescence multi-confocale : développement et application à l'étude de la réponse cellulaire au choc thermique." Phd thesis, Université de Grenoble, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00770264.

Full text
Abstract:
Le noyau d'une cellule est hétérogène par sa structure et son activité et beaucoup de ses composants interagissent de façon dynamique. Lors de l'étude de processus cellulaires comme la réponse au stress thermique, des expériences classiques de spectroscopie de corrélation de fluorescence (FCS), qui sont habituellement limitées à un seul volume d'observation, n'apportent que des résultats partiels à cause des informations spatiales manquantes. Ce mémoire de thèse présente une nouvelle technique de FCS multi-confocale (mFCS) qui permet des mesures FCS simultanées à différents endroits d'une cellule. La technique est basée sur l'emploi d'un modulateur spatial de lumière pour la création de plusieurs volumes d'observations distincts et d'une caméra ''electron-multiplying'' CCD (EMCCD) pour la détection en parallèle. La résolution spatiale ainsi que la sensibilité du système mFCS sont proches de celles d'un système FCS classique et en utilisant un mode d'acquisition particulier une résolution temporelle de $14mu s$ a pu être atteinte. La technique mFCS est appliquée à l'étude de la réponse cellulaire au stress thermique en observant le facteur de transcription heat shock factor 1 (HSF1), qui est un régulateur clé de la réponse au stress thermique. Des mesures mFCS dans des cellules vivantes révèlent des changements dans la dynamique de HSF1 pendant le choc thermique. Ces changements concernent l'affinité ainsi que l'homogénéité spatiale des interactions avec l'ADN. En outre, nous avons également évalué les performances d'une caméra CMOS-SPAD et testé le dispositif en tant que capteur alternatif pour la mFCS en cellules vivantes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Kloster-Landsberg, Meike. "Spectroscopie à corrélation de fluorescence multi-confocale : développement et application à l'étude de la réponse cellulaire au choc thermique." Thesis, Grenoble, 2012. http://www.theses.fr/2012GRENY053/document.

Full text
Abstract:
Le noyau d'une cellule est hétérogène par sa structure et son activité et beaucoup de ses composants interagissent de façon dynamique. Lors de l'étude de processus cellulaires comme la réponse au stress thermique, des expériences classiques de spectroscopie de corrélation de fluorescence (FCS), qui sont habituellement limitées à un seul volume d'observation, n'apportent que des résultats partiels à cause des informations spatiales manquantes. Ce mémoire de thèse présente une nouvelle technique de FCS multi-confocale (mFCS) qui permet des mesures FCS simultanées à différents endroits d'une cellule. La technique est basée sur l'emploi d'un modulateur spatial de lumière pour la création de plusieurs volumes d'observations distincts et d'une caméra ``electron-multiplying'' CCD (EMCCD) pour la détection en parallèle. La résolution spatiale ainsi que la sensibilité du système mFCS sont proches de celles d'un système FCS classique et en utilisant un mode d'acquisition particulier une résolution temporelle de $14mu s$ a pu être atteinte. La technique mFCS est appliquée à l'étude de la réponse cellulaire au stress thermique en observant le facteur de transcription heat shock factor 1 (HSF1), qui est un régulateur clé de la réponse au stress thermique. Des mesures mFCS dans des cellules vivantes révèlent des changements dans la dynamique de HSF1 pendant le choc thermique. Ces changements concernent l'affinité ainsi que l'homogénéité spatiale des interactions avec l'ADN. En outre, nous avons également évalué les performances d'une caméra CMOS-SPAD et testé le dispositif en tant que capteur alternatif pour la mFCS en cellules vivantes
The cell nucleus is heterogeneous in its structure and activity and many of its components are in dynamic interactions with each other. When investigating the cellular response to an external signal, such as heat shock, standard fluorescence correlation spectroscopy (FCS) experiments, which are limited to one observation volume, do only give partial results because of the missing spatial information. This work introduces a novel multi-confocal FCS (mFCS) technique that allows simultaneous FCS measurements in different locations within a cell. It is based on the use of a spatial light modulator (SLM) to create several distinct observation volumes at a time and an electron-multiplying charge coupled device (EMCCD) camera to perform parallel detection. The spatial resolution as well as the sensibility of the mFCS system are close to that of a classical FCS setup and using a special readout mode, a temporal resolution of $14mu s$ is reached. The mFCS technique is applied to study the cellular response to thermal stress by monitoring the transcription factor heat shock factor 1 (HSF1), which is a key regulator of the heat shock response. mFCS experiments in living cells reveal changes in the dynamics of HSF1 upon heat shock. These changes concern the affinity as well as the spatial homogeneity of its interactions with DNA. Additionally, the performance of a CMOS-SPAD camera, consisting of an array of single photon avalanche diodes, is evaluated and the device is tested as an alternative detector for mFCS in living cells
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Ali-Romson, Farida. "Détermination de coefficients de diffusion par diverses techniques de spectroscopie de fluorescence." Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 1991. http://www.theses.fr/1991INPLA001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Baranger, Philippe. "Détection du kérozène par imagerie de fluorescence induite par laser, pour application sur foyer aéronautique." Paris 11, 2004. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00009189.

Full text
Abstract:
Les nouveaux concepts de foyers aeronautiques, developpes pour repondre aux evolutions des normes europeennes de pollution, sont generalement bases sur une amelioration des procedes d'injection de carburant liquide et de melange dans la chambre de combustion. Il n'existe pas actuellement modele suffisamment elabore pour pouvoir se passer de validation experimentale. Le but de cette these est de determiner les possibilites d'une mesure par plif (fluorescence induite par laser en nappe) de la repartition de vapeur de kerosene (jet a1), permettant de visualiser quantitativement les champs de concentrations instantanees du carburant vaporise en sortie d'injecteur. La mise en place d'une telle technique a necessite une analyse spectroscopique experimentale sur la vapeur de kerosene. Cette analyse a permis de determiner les proprietes du spectre de fluorescence du kerosene en fonction de parametres physiques tels que la temperature, la pression ou la composition du melange, en particulier en presence d'oxygene. Ensuite, il a ete montre que l'etude de la fluorescence du kerosene peut se faire en considerant uniquement un melange de quatre aromatiques dont les proprietes photophysiques ont egalement ete analysees. Suite a cette analyse spectroscopique, un modele phenomenologique de fluorescence du kerosene gazeux a ete mis en place. Ce modele a permis de definir une metrologie optique sur ce carburant. Une experience pilote a ete realisee en laboratoire afin de determiner les potentialites reelles de cette methode de diagnostic. Les resultats obtenus prouvent que cette technique est prometteuse pour realiser des mesures sur la vapeur de kerosene dans un foyer aeronautique
The new concepts of aeronautical engines, developed to follow the evolution of the european standards of pollution, are generally based on an improvement of the processes of liquid fuel injection and mixture in the combustion chamber. There is currently no model mature enough to work without experimental validation. The purpose of this thesis is to assess the possibility of measuring the kerosene (jet a1) vapour distribution by plif (planar laser induced fluorescence). That measurement technique must quantitatively image the instantaneous concentrations fields of the vaporized fuel in a spray. The implementation of such a technique needs an experimental spectroscopic study, which was realized on the vapour of fuel. First of all, this study allowed us to determine the properties of the kerosene fluorescence spectrum versus physical parameters such as temperature, pressure or gas mixture composition, especially in presence of oxygen molecules. Then, it was shown that the fluorescence spectrum of the fuel could be reproduce in all physical conditions by a single mixture of four aromatics. Their photophysical properties were also analyzed. Following this spectroscopic study, a phenomenological model for the fluorescence of the gaseous fuel was set up. This model led us to a protocol for an optical diagnostic on this fuel vapour. An experiment was set up to test the implementation and the limits of this technique in simple laboratory conditions. This experiment confirmed that this is indeed a promising technique for the diagnostic of the fuel vapour in aeronautical engine
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Grisoul, Philippe. "L'analyse des minerais et des minéralisations par spectrométrie de fluorescence X portable : étude des biais induits par les contextes géologiques, gitologiques et minéralogiques : applications aux méthodes de prospection et d'exploitation." Grenoble 1, 1988. http://www.theses.fr/1988GRE10017.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Ettori, Dominique. "Spectroscopie d'autofluorescence induite par laser appliquée à la détection précoce des tumeurs." Paris 13, 1996. http://www.theses.fr/1996PA132005.

Full text
Abstract:
La motivation de ce travail était la mise au point d'une technique rapide et non invasive pour dépister cliniquement les carcinomes précoces par spectroscopie d'autofluorescence induite par laser. Pour cela, nous avons construit un spectromètre présentant des caractéristiques compatibles avec une étude clinique fondamentale par voie endoscopique. Ses caractéristiques principales sont: une grande compacité et une mobilité permettant son utilisation en bloc opératoire, le grand choix possible de longueurs d'onde d'excitation, une très grande sensibilité et un temps d'acquisition inférieur a une minute. La fonction de réponse du spectromètre a été optimisée et mesurée avec la précision nécessaire à l'interprétation correcte des structures observées. Nous avons également étudie la distorsion des spectres provenant des altérations subies par la lumière excitatrice et la lumière de fluorescence au cours de leur migration a travers le tissu explore. Nous avons montre à quel point cette distorsion dépendait non seulement des propriétés optiques du milieu mais aussi de la géométrie de l'émission et de la réception. Nous avons utilise des simulations numériques originales de Monte-Carlo pour établir une méthode générale d'analyse. Nous l'avons appliquée au cas particulier de spectres enregistres sur des tissus cérébraux pour lesquels nous disposions de données sur les variations spectrales des propriétés optiques. Enfin nous avons teste l'efficacité de la méthode de détection précoce de tumeurs par autofluorescence induite par laser en urologie. Pour cela, nous avons travaille d'une part sur des cultures de cellules saines ou cancéreuses, d'autre part sur des parois vésicales humaines de 25 patients. Nous avons ainsi pu déterminer quelle était la longueur d'onde d'excitation qui donnait le plus de renseignements diagnostiques et nous avons établi une méthode efficace de reconnaissance des tumeurs vésicales précoces par autofluorescence
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Wang, Jian Xiong. "Utilisation du rayonnement synchrotron pour la détermination qualitative d'éléments traces par fluorescence X." Paris 11, 1986. http://www.theses.fr/1986PA112299.

Full text
Abstract:
Nous montrons d'un point de vue théorique et pratique comment les caractéristiques du rayonnement synchrotron en font une source de rayonnement parfaitement adaptée à l'analyse de traces par fluorescence x. Ceci nous a amené à développer de nouvelles techniques concernant aussi bien l'excitation de l'échantillon que la détection et l'analyse du spectre de fluorescence x qui seules permettent de tirer tout le bénéfice potentiel presente par cette nouvelle méthode. Des exemples variés d'applications illustrent les possibilité de cette méthode
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Clerté, Caroline. "Structure et dynamique globales de la protéine U1A humaine étudiées par spectroscopie de fluorescence." Paris 6, 2001. http://www.theses.fr/2001PA066405.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

FELLOWS, CARLOS. "Etude de la molecule d'alcalin mixte nali par spectroscopie par transformation de fourier et fluorescence induite par laser." Paris 11, 1991. http://www.theses.fr/1991PA112002.

Full text
Abstract:
Ce memoire presente une etude experimentale des spectres de la molecule nali enregistres par spectrocospie par transformation de fourier ainsi que la determination des constantes moleculaires des quatre premiers etats electroniques. Apres un premier chapitre consacre aux rappels de physique moleculaire necessaires a l'interpretation des spectres, les principes de base et les avantages de la methode de spectroscopie de fourier sont developpes dans la deuxieme partie. La source originale mise au point pour produire les molecules de nali, un caloduc a double chauffage, y est egalement decrite. Dans la troisieme partie il est montre que l'excitation de l'etat b#1 a permis: i) une etude preliminaire des bas niveaux d'energie de l'etat fondamentale x#1#+; ii) une caracterisation de l'etat a#1#+ par l'etude de la transition b#1-a#1#+; iii) la decouverte d'un transfert collisionnel entre les etats b#1-c#1#+ mis en evidence par la presence de la transition c#1#+-a#1#+. Le quatrieme chapitre presente le modele theorique realiste qui a ete utilise lors de la reduction des perturbations qui affectent les spectres. Les resultats les plus marquants concernent la caracterisation dce l'etat c#1#+ et l'evolution erratique des constantes moleculaires de l'etat b#1. Le dernier chapitre est consacre a la determination de l'energie de dissociation de l'etat fondamentale. L'observation des niveaux vibrationnels proches de la limite a permis de determiner des valeurs precises des coefficients du developpement multipolaire de l'energie potentielle et celle de l'energie d'echange
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Yapoudjian, Stéphane. "Etudes par spectroscopie interfaciale (fluorescence et infra-rouge) de la lipase de thermomyces lanuginosa." Paris 11, 2002. http://www.theses.fr/2002PA114802.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Dutouquet, Christophe. "Processus physico-chimiques dans des plasmas d'ablation laser : étude par spectroscopie d'émission, d'absorption et par imagerie de fluorescence induite par laser." Orléans, 2001. http://www.theses.fr/2001ORLE2069.

Full text
Abstract:
L'un des principaux défauts du dépôt de couches minces par ablation laser est le manque de connaissances des mécanismes fondamentaux impliqués dans le procédé. En particulier, lorsque l'ablation laser est produite en présence d'un gaz réactif, le rôle des réactions chimiques entre le jet de vapeur et le gaz est une étape essentielle nécessitant une étude approfondie. Dans ce contexte, les densités d'espèces dans le panache du plasma et en particulier les densités de molécules ou radicaux formés par réactions chimiques ont été mesurées par spectroscopie d'émission, par fluorescence induite par laser (LIF) et par spectroscopie d'absorption lors de l'ablation de cibles de titane, d'aluminium, et de carbone dans l'oxygène ou l'azote à basse pression. L'analyse des spectres d'émission moléculaires et atomiques a permis de déterminer les températures rotationnelles, vibrationnelles et électroniques. Les mesures LIF ont permis de détecter les atomes et molécules dans l'état fondamental. Le faisceau laser sonde cylindrique est transformé en une nappe laser de 0. 2 ? 40 mm2 de section qui traverse le panache de plasma en passant par son axe de symétrie. La fluorescence induite est détectée par une caméra CCD rapide. Dans cette configuration, il est possible d'obtenir une cartographie tridimensionnelle des densités d'atomes et de molécules dans l'état fondamental. Les mesures d'absorption associées à celles de fluorescence induite par laser complètent les mesures de spectroscopie d'émission, permettant de détecter les espèces dans l'état excité dans des régions du plasma de plus haute température. L'ensemble des résultats met en évidence le rôle des réactions chimiques en phase plasma dans la synthèse de couches minces par ablation laser réactive.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Meere, Bernard. "Etude d'hydrosols de silice amorphe par spectroscopie de corrélation de photons. Effet des forces électrostatiques interparticulaires." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 1992. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/212908.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Padilla, Ybarra Juan José. "Biopsie optique par spectroscopie de fluorescence des tissus vivants : spectroscopie UV, microspectroscopie, spectroscopie résolue dans le temps : conception instrumentale, traitement automatique du signal et modélisation." Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 1999. http://www.theses.fr/1999INPL124N.

Full text
Abstract:
L'objectif de cette recherche est l'expertise de la spectrofluorimètrie comme outil d'exploration des tissus vivants et en particulier son évaluation pour reconnaître la transformation maligne des structures épithéliales. La spectroscopie de fluorescence est une méthode basée sur l'analyse de l'émission de fluorescence de fluorophores tissulaires endogènes, elle peut être utilisée pour différencier plusieurs types de tissus. Les critères de discrimination sont basés sur les changements de caractéristiques d'autofluorescence entre le tissu pathologique et le tissu sain. Les deux causes principales modifiant les spectres sont la différence de propriétés optiques entre les tissus due à une structure histologique différente et la différence de concentration des fluorophores. L'outil de diagnostic adapté à la mesure de fluorescence est le spectromètre. Il a semblé intéressant de pouvoir exciter la cible avec plusieurs longueurs d'onde, dont le proche ultraviolet, afin d'étudier les fluorophores endogènes principaux. Il était nécessaire de caractériser et d'adapter le spectromètre à ces longueurs d'ondes. Afin de s'affranchir de la variabilité des paramètres, une normalisation des spectres est réalisée par rapport à la puissance de la lumière de rétrodiffusion. Pour garantir une meilleure fiabilité de mesure et éviter le photoblanchiment tissulaire, l'ensemble des mesures a été totalement automatisé et synchronisé. Le système est validé sur fantômes. Les applications biologiques sont effectuées in vivo sur plusieurs modèles animaux, mais également sur l'homme au cours de protocoles d'études cliniques. Différentes normalisations spectrales sont discutées en fonction des applications. Des seuils de décision statistique sont présentés pour différencier les étapes de la cancérogenèse des tissus. Afin de comprendre les variations observées dans les tissus, il était logique d'analyser les variations à l'échelle de la cellule. Pour obtenir cette information, nous avons conçu une adaptation du spectromètre à un microscope à épifluorescence. L'ensemble est validé sur deux types de modèles: des fantômes biologiques et des billes microscopiques calibrées en fluorescence et en taille. Au vu des résultats obtenus, la fiabilité du diagnostic des états précancéreux par spectroscopie traditionnelle est trop faible, il a semblé intéressant de travailler en considérant la durée de vie des fluorophores excités. Quatre configurations possibles d'instrumentations ont été expertisées. Les résultats obtenus permettent d'imaginer la configuration optimale pour les applications cliniques et tracent les grandes lignes d'un éventuel développement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Boitier, Fabien. "Absorption à deux photons et effets de corrélation quantique dans les semiconducteurs." Phd thesis, Ecole Polytechnique X, 2011. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00575928.

Full text
Abstract:
Les corrélations de photons sont à la base d'un certain nombre d'expériences et d'applications (spectroscopie de corrélation de photons, profilométrie haute résolution, cryptographie quantique, téléportation). L'évaluation de ces propriétés de corrélation revêt dès lors une importance toute particulière et correspond à la thématique dans laquelle s'inscrit ce travail de thèse de Doctorat. Tout d'abord, les concepts de compteur de photons par absorption à deux photons ont été (ré)évalués expérimentalement dans différents semiconducteurs et nous ont conduits à établir les bases d'un modèle quantique du comptage à deux photons. Par la suite, l'absorption à deux photons dans les semiconducteurs est appliquée dans une nouvelle technique qui permet la mesure du degré de cohérence d'ordre deux de sources optiques continues de faibles puissances (0,1 µW au minimum) avec une bande passante allant de 1,1 à 1,7 µm et une résolution de l'ordre de la femtoseconde. Expérimentalement, le montage est conceptuellement proche d'un interféromètre de Hanbury Brown et Twiss où, dans notre cas, les deux sous-faisceaux décalés dans le temps sont recombinés sur un compteur à deux photons. Grâce à la très large bande passante à deux photons, les corrélations de sources larges spectralement sont caractérisées au moyen de ce montage qui permet la mesure du degré de cohérence d'ordre deux de sources chaotiques aussi bien que d'un générateur paramétrique à la dégénérescence ou hors de la dégénérescence. Pour la première fois, le phénomène de bunching des photons issus d'un corps noir a été vérifié par une mesure directe. Pour ce qui est de la lumière paramétrique, après avoir développé une source de photons jumeaux, nous avons démontré que notre montage expérimental était à même de mesurer les coïncidences exactes des photons issus d'une même paire aussi bien que les coïncidences accidentelles entre photons de paires différentes en contrôlant les phénomènes de dispersion chromatiques à l'aide d'une paire de prismes. Enfin, deux modèles théoriques originaux de corrélation de photons jumeaux ont été développés, basées sur les approches quantique et classique, et sont en excellent accord avec l'ensemble de nos résultats expérimentaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Faour, Ghaleb. "Réalisation d'un spectromètre d'émission induite par un laser impulsionnel : applications : mesure des faibles concentrations et de la durée de vie." Aix-Marseille 3, 1995. http://www.theses.fr/1995AIX30090.

Full text
Abstract:
Dans ce travail de these, nous avons realise un spectrometre d'emission a fibre optique performant pour la mesure des durees de vie et des faibles concentrations. Pour la mesure des faibles concentrations, nous avons developpe un montage optique forme par trois miroirs spheriques afin d'obtenir une grande sensibilite, et un traitement numerique permettant de restituer le spectre reel de fluorescence a partir du spectre enregistre. La limite de detection obtenue avec cet appareil est d'environ 1 ng/l (dans le cas de la rhodamine). Pour la mesure des durees de vie, nous avons mis au point un systeme de detection permettant l'acquisition simultanee de l'impulsion laser et du signal de la fluorescence ainsi qu'une methode numerique base sur la methode de regression non-lineaire simplexe. Cette methode a permis de mesurer des durees de vie superieures a la nanoseconde. Un circuit electronique a ete realise pour l'etude temporelle du spectre de fluorescence avec une porte de 5 nanosecondes. Ces methodes sont utilisables a l'interface: nous avons pu mesurer la duree de vie et etudier l'evolution temporelle du spectre de la fluorescence en monocouche
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Thoury, Mathieu. "Identification non-destructive des vernis des oeuvres d'art par fluorescence UV." Phd thesis, Université Pierre et Marie Curie - Paris VI, 2006. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00164825.

Full text
Abstract:
Depuis des siècles, les vernis apposés sur des œuvres anciennes sont constitués de résines naturelles. Ceux-ci se dégradent au cours du temps et modifient l'aspect visuel de l'œuvre. Les restaurateurs doivent donc alléger la couche de vernis à l'aide de solvants choisis selon la nature du vernis et n'altérant pas la couche picturale. L'identification des vernis est donc essentielle pour le choix solvant. Elle était, jusqu'ici obtenue par des analyses chimiques faites à partir de prélèvements. A l'aide de la fluorescence UV, nous avons développé une technique d'identification non-destructive des vernis, réalisable in-situ et donnant des résultats en temps réel. Cette méthode s'appuie sur la comparaison du spectre de fluorescence d'un vernis inconnu avec ceux d'une base de données de vernis de référence récents, vieillis artificiellement ou naturellement. Des exemples de reconnaissance des vernis sur plusieurs œuvres d'art du patrimoine sont présentés. Parallèlement, la séparation et l'identification des principaux fluorophores contenus au sein des résines ont été réalisées par chromatographie liquide couplée à la spectrométrie de masse utilisant l'ionisation par électrospray.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Salhi, Samira. "Porphyrines greffées à des chaînes polymères : synthèses et caractérisations par spectroscopie laser." Cachan, Ecole normale supérieure, 1993. http://www.theses.fr/1993DENS0014.

Full text
Abstract:
Dans cette thèse, nous rapportons la synthèse de porphyrines greffées à des chaines polymères. Le but de cette synthèse est l'étude de la localisation de la porphyrine avant et après greffage sur un support polymère dans l'une ou l'autre des phases du copolymère bi bloc poly(vinylpyridine-b-styrène). Les analyses par microscopie électronique montrent que la porphyrine libre s'insère dans la phase hydrophile (polyvinylpyridine) par complexation. Après greffage, la porphyrine se met dans la phase hydrophobe (polystyrène) par solubilisation préférentielle. Ces résultats obtenus par microscopie électronique sont confirmes par des études de fluorescence stationnaire. L'étude par fluorescence résolue en temps montre que la diffusion de l'excitation est un processus favorable dans ces systèmes. Nous avons étudié ces systèmes par spectroscopie avec sélection de sites et par creusement de trous spectraux permanents afin de contribuer à la recherche de matériaux pour le stockage optique de l'information
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Allemand, Jean Francois. "Quelques expériences entre physique, chimie, biologie :formations de boucles dans l'ADN, moteurs moléculaires etségrégation chromosomique, excitation biphotonique,spectroscopie de corrélation de fluorescence." Habilitation à diriger des recherches, Université Pierre et Marie Curie - Paris VI, 2006. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00141893.

Full text
Abstract:
Dans une première partie nous avons utilisé des techniques de
micromanipulations de molécules d'ADN uniques avec des pinces magnétiques
pour étudier la cinétique et thermodynamique de formation de boucles
sur l'ADN par le répresseur GalR. Nous avons également étudié les propriétés
de la translocase à ADN FtsK impliquée dans la ségrégation des chromosomes
chez E. coli. Dans une seconde partie nous avons mis en place différentes
expériences utilisant l'excitation biphotonique. Tout d'abord nous
avons construit un dispositif pour mesurer les sections efficaces d'absorption
à deux photons de molécules synthétisées au laboratoire.Nous avons ensuite
mis en place la technique de corrélation de fluctuations de fluorescence pour
mesurer des coefficients de diffusion et des constantes cinétiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Mqadmi, Saïd. "Étude par spectroscopie de fluorescence de molécules à fort caractère de transfert de charge." Lille 1, 1988. http://www.theses.fr/1988LIL10128.

Full text
Abstract:
Étude du comportement de l'état singulet excité des n,n-dialkylaminobenzylidène malonitriles et dérivés. Evaluation des moments dipolaires de ces molécules et de leur énergie d'activation de la formation de l'état de transfert de charge interne twisté
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Bras, Marlène. "Validation et caractérisation de la lecture des puces à ADN par spectroscopie de fluorescence." Lyon 1, 2001. http://www.theses.fr/2001LYO10205.

Full text
Abstract:
L'analyse des gènes est un sujet au cœur de l'actualité. Les grandes avancées de la biologie moléculaire de ces dernières années étaient limitées par le décryptage des séquences d'ADN. Les biopuces basées sur le principe de la reconnaissance de la molécule d'ADN permettent d'accéder à ce type d'informations et sont développées depuis quelques années. Le travail effectué au cours de cette thèse s'inscrit dans le cadre du projet ROSA dont le but est de mettre au point un outil d'analyse performant. La principale technique de détection utilisée pour la lecture des puces à ADN est la spectroscopie de fluorescence. Une présentation des différents types de puces à ADN ainsi que du principe de la fluorescence nous conduit à dégager les différents problèmes posés. Dans un premier temps, la validation des différentes étapes de fabrication, par synthèse directe, ou par accrochage d'oligonucléotides présynthétisés, ainsi que la comparaison de différents types de fonctionnalisation du support, permettent de choisir les conditions les mieux adaptées à l'obtention d'une puce fonctionnelle. Dans un deuxième temps, l'utilisation d'un substrat en silicium avec une épaisseur d'oxyde "accordée" à la longueur d'onde d'excitation entraîne la diminution de la limite de détection de la lecture des puces à ADN par fluorescence, facteur limitant cette technique. Enfin, la reproductibilité et la capacité de réutilisation des différents types de support montrent la fiabilité de la fabrication et les performances de la technique de lecture. Nous avons également tenté de poser les bases d'une analyse quantitative.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Brenot, Romain. "Corrélation entre mode de croissance et propriétés de transport du silicium microcristallin, établie par réflectométrie micro-onde et ellipsométrie." Palaiseau, Ecole polytechnique, 2000. http://www.theses.fr/2000EPXX0011.

Full text
Abstract:
Ce mémoire de thèse se fixe pour objectif d'étudier un semi-conducteur hétérogène déposé en couches minces, le silicium microcristallin hydrogène. Cette étude a été rendue possible par le développement d'un réacteur de dépôt par plasma froid, sur lequel ont été montés des moyens de caractérisation in situ des propriétés optiques (avec un ellipsomètre uv-visible) et des propriétés de transport de ce matériau (par des techniques de réflectométrie micro-onde, trmc et dtrmc). Ces techniques originales ont permis d'élaborer un modèle de transport qui va à contre-courant des modèles communément admis pour ce matériau, et qui permet d'expliquer les données de la littérature. Enfin, de nouvelles voies semblent ouvertes pour l'optimisation du silicium microcristallin, en vue de son utilisation dans des dispositifs tels que les cellules solaires en couches minces et les transistors a effet de champ pour les systèmes d'adressage d'écrans plats.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Nazih, Abdelhamid. "Applications de la spectroscopie par corrélation de photons à : 1) la granulométrie des imbrûlés : 2) la vélocimétrie." Rouen, 1989. http://www.theses.fr/1989ROUES030.

Full text
Abstract:
Mesure de la distribution granulométrique de particules de suies dans un tunnel de dilution. Application d'une méthode vélocimétrique basée sur l'annulation de la fonction de corrélation de l'intensité à des temps finis. Bon accord des résultats expérimentaux et des prévisions théoriques
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Steenkeste, Karine. "Etude de différents mécanismes d'oxydation de l'ADN par spectroscopie rapide." Paris 11, 2003. http://www.theses.fr/2003PA112082.

Full text
Abstract:
L'information génétique peut être endommagée ou détruite par des facteurs internes ou externes (médicaments, rayonnement UV-visible. . . ), pouvant induire des mutations voire la mort cellulaire. L'oxydation de l'ADN est une des principales lésions: elle peut se produire localement mais aussi à distance par transfert de charge, de proton, d'énergie le long de la double hélice selon des mécanismes encore mal définis. L'objectif de cette thèse a été d'étudier les étapes élémentaires (de la femtoseconde à la microseconde) de différents processus d'oxydation de l'ADN. Pour ce faire, diverses molécules interagissant avec les bases nucléiques (camptothécine, MABAP) ou dérivées de ces bases (2-chloropyrimidine), toutes à visée thérapeutique, ont été utilisées et étudiées grâce à diverses méthodes de spectroscopie d'absorption et de fluorescence. Les résultats ont montré que la formation d'un complexe de stacking entre la camptothécine et les bases guanines était essentielle à l'activité du médicament et qu'un transfert de charge à partir de l'état triplet de la camptothécine pour former le radical cation de la guanine expliquait l'activité accrue du médicament sous activation photonique. Le bichromophore bis intercalant de l'ADN (MABAP), capable de s'intercaler entre les paires de bases GC de l'ADN a été utilisé comme nanosonde des transferts de charge et/ou d'énergie au sein de l'ADN: un processus d'oxydation local femtoseconde des bases guanines a été mis en évidence ainsi qu'un " dialogue " entre les deux chromophores de la MABAP intercalée entre les paires de bases GC, via la mise en évidence d'un transfert d'énergie. Des études préliminaires, à l'échelle de temps femtoseconde, sur la 2-chloropyrimidine ont permis de poser les bases de l'étude du mécanisme d 'hydroxylation des bases de l'ADN
Internal or external factors (drugs, UV-visible radiation) may induce mutations and even cell death and thus result in damage or loss of genetic information. DNA oxidation is one of the main damages; it may occur either locally or at a distance via charge or proton or energy transfer along DNA according to mechanisms not yet understood. The aim of this thesis was to study the primary steps (from femtoseconds to microseconds) of different DNA oxidation processes. Several compounds interacting with nucleic bases (camptothecin, MABAP) or derivatives of these bases (2-chloropyrimidine), all of which liable to therapy application, have been investigated using different techniques of absorption and fluorescence spectroscopy. The formation of a stacking complex between camptothecin and guanines has been shown in this work to be prerequisite for drug activity; the observed photon-enhanced activity of the drug can be explained by a charge transfer process from the camptothecin triplet giving rise to the guanine radical cation. MABAP, a DNA-bis intercalating bichromophoric drug, able to intercalate between the GC base pairs in DNA, has been used as a nanoprobe of charge and/or energy transfer in DNA: a local femtosecond guanine oxidation process has been evidenced as well as an exchange -through energy transfer- between both chromophores of MABAP intercalated between GC base pairs. Preliminary femtosecond time resolved investigations of 2-chloropyrimidine have allowed to lay down the foundations of the study of the hydroxylation mechanism of DNA bases
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Piard, Jonathan. "Etudes photophysiques de nanoparticules moléculaires photochromes et fluorescentes préparées par photofragmentation laser." Phd thesis, École normale supérieure de Cachan - ENS Cachan, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00624375.

Full text
Abstract:
Des nanoparticules (NPs) organiques photochromes (par réaction de cyclisation/cycloréversion entre une forme ouverte et une forme fermée) de diaryléthènes (P1 et PF1) ont été fabriquées par photofragmentation laser. La caractérisation des tailles et des propriétés photophysiques ont été effectuées par microscopie et spectroscopie (absorption UV-visible, DLS, AFM, MEB). Pour P1, l'influence de la fluence du laser et de la température sur la taille des NPs a été démontrée. Egalement, la compétition entre le photochromisme et la photofragmentation a été mise à profit pour contrôler la photofragmentation laser par la réaction photochrome. Une exaltation du rendement quantique de la réaction de cycloréversion par l'absorption à deux photons successifs a été montrée en solution. Dans le cas des NPs, la présence d'un processus d'annihilation S1-S1 accentue cette exaltation. Concernant PF1, la dépendance en longueur d'onde d'excitation du rendement quantique de cycloréversion en solution a été démontrée et plusieurs conformations de la forme ouverte ont été identifiées. Les NPs de PF1 sont apparues comme un bon compromis entre la phase solide (fluorescente, non photochrome) et la solution (peu fluorescente, photochrome) : elles permettent une photocommutation efficace de la fluorescence. Une dépendance en taille des rendements quantiques de cyclisation/cycloréversion et des propriétés de fluorescence a été observée dans le cas des NPs. Le transfert d'énergie intermoléculaire au sein des NPs permet d'amplifier l'extinction de fluorescence lors de la réaction photochrome. Ces résultats apportent des perspectives dans le stockage d'informations numériques de haute densité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Pezé, Pascale. "Étude et caractérisation par fluorescence induite par laser d'un jet pulsé d'oxygène atomique." Toulouse, ENSAE, 1993. http://www.theses.fr/1993ESAE0021.

Full text
Abstract:
La première partie de cette thèse est consacrée à la position du problème de la connaissance d'un jet pulsé d'oxygène atomique rapide mis au point afin de simuler l'attaque des matériaux par l'oxygène atomique en orbite basse. Après un rappel des méthodes de caractérisation de l'oxygène atomique, la fluorescence induite par laser est présentée en détails dans la deuxième partie. La prise en compte de tous les mécanismes radiatifs intervenant dans cette technique, ainsi qu'une description détaillée de la géométrie du volume fluorescent, ont permis d'obtenir de bons résultats quantitatifs en ce qui concerne la détection de l'oxygène atomique dans son état fondamental. Des expériences visant à comparer les résultats obtenus par fluorescence induite par laser à ceux obtenus par titration par le dioxyde d'azote valident cette étude. Une troisième partie est consacrée à l'application de la fluorescence induite par laser à la caractérisation spatio-temporelle du jet d'oxygène atomique. Les distributions de temps de vol des atomes d'oxygène à l'état fondamental sont enregistrées pour différentes conditions de création de jet : l'analyse de ces résultats a permis de conclure que la majorité des atomes se situe au centre du jet, leurs distributions sont des Maxwelliennes avec formation d'une couche de Knudsen et l'ajustement des paramètres de création de jet est essentiel et très délicat à réaliser. Enfin une dernière partie est consacrée à l'application de la fluorescence induite par laser à la détection de l'oxygène moléculaire dans son état fondamental. La bande (0,0) de la transition X-B est excitée dans de l'oxygène moléculaire pur. Les résultats de cette étude montrent que la fluorescence induite par laser n'est pas adaptée à la détection de l'oxygène moléculaire dans notre jet (seuil de détection trop élevé).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Tellier, Franklin Gérard Francis. "Détection du ganglion sentinelle par des méthodes optiques : utilisation des photons diffusés et de fluorescence." Strasbourg, 2011. https://publication-theses.unistra.fr/public/theses_doctorat/2011/TELLIER_Franklin_Gerard_Francis_2011.pdf.

Full text
Abstract:
La méthode du ganglion sentinelle (GS) s’est imposée comme la technique de référence de détection du cancer du sein. Deux méthodes optiques de détection du GS ont été mises en œuvre. La première consiste à enregistrer les photons diffusés par les tissus afin de détecter l’accumulation d’un colorant dans le GS. La seconde méthode consiste à détecter l’émission de photons de fluorescence. Pour chacune le colorant choisi est le plus utilisé en routine clinique : le Bleu Patenté V (BPV). Un premier instrument optique, utilisant 4 diodes lasers d’excitation, afin de discriminer l’absorption du BPV des autres chromophores tissulaires, et une photodiode de détection a été développé. Des expériences réalisées sur des solutions simulant les propriétés optiques des tissus du sein ont permis de déterminer que la sonde est 30 fois plus sensible que l’œil. Une expérimentation animale a permis de vérifier, in-vivo, la faisabilité de la méthode. Une collaboration avec un centre régional anticancéreux a permis la caractérisation ex-vivo du prototype sur 78 pièces opératoires marquées par de faibles volumes de BPV et visuellement non colorés. Parallèlement une exaltation du rendement quantique de fluorescence du BPV, d’un facteur 30, lorsqu’il est lié à de l’albumine humaine sérique a été mis en avant. Un prototype de détection des photons de fluorescence a été développé ayant un seuil de détection 100 fois inférieur à l’œil. Des GS marqués par le fluorophore ont été détectés sur un modèle animal, avec ce dispositif et à l’aide d’un système d’imagerie adapté. L’appareil développé est capable de localiser un GS marqué par un colorant fluorescent injectable chez l’homme par voie percutanée
The sentinel lymph node (SLN) method has become the gold standard to detect breast cancer metastasis. Two optical methods of detection and localization of SLN have been implemented. The first is based on the recording of scattered photons in the tissue to detect dye accumulated in the node. The second consists in detecting the emission of fluorescence photons. For both applications the dye selected is the most frequently used in clinical routine: Patent Blue V (PBV). A first optical instrument has been developed, using 4 excitation laser diodes, to discriminate absorption of PBV from that of other tissue chromophores, and one photodiode of detection. Experiments on solutions simulating the optical properties of breast tissue determined that the probe was 30 times more sensitive than the eye. Animal experimentation allowed to verify, in-vivo, the feasibility of the method. Subsequent collaboration with a regional cancer centre has permitted ex-vivo characterization of the prototype using 78 surgical pieces marked with low volumes of PBV and not visually blue. Our parallel studies highlighted an enhancement of the PBV fluorescence quantum yield by a factor of 30 when it was bounded to human serum albumin. Thus, a prototype to detect fluorescence photons has been developed. Its detection threshold is 100 times as low as that of the human eye. Fluorophore-marked nodes were detected in an animal model, with this device and using an appropriate imaging system. This device can localize precisely a marked SLN after percutaneous injection of a fluorescent dye
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Dufour, Emmanuelle. "Effets de corrélation de charges dans les plasmas denses et chauds." Aix-Marseille 1, 2003. http://www.theses.fr/2003AIX11049.

Full text
Abstract:
La spectroscopie est un outil très important dans la compréhension et la mise en évidence de nombreux processus physiques sous-jacents se déroulant au sein des plasmas et se traduisant par une signature caractéristique au niveau des profils de raies émises par ces plasmas. Ce travail met en évidence, via leur signature spectroscopique, des processus de corrélations de charges ayant lieu au sein des plasmas denses et chauds. D'une part, les effets de corrélations entre les particules sur l'élargissement Stark électronique pour des émetteurs ioniques dans les plasmas denses sont étudiés. Une simulation numérique basée sur une technique de dynamique moléculaire utilisant un potentiel ion-électron de Coulomb régularisé aux courtes distances a été mise au point. Elle permet de modéliser simultanément les ions et les électrons, et ainsi d'évaluer l'élargissement Stark électronique en prenant en compte toutes les corrélations entre les particules chargées du plasma. L'étude de l'élargissement Stark électronique de la raie Balmer-α d'ions hydrogénoi͏̈des en fonction de la charge de l'émetteur montre l'effet des corrélations des charges : le rétrécissement du profil de la raie dans ce cas précis. D'autre part, l'étude théorique et expérimentale de la signature spectroscopique du processus d'échange de charge dans les plasmas hétérogènes denses et chauds créés par laser est réalisée. Des travaux théoriques ont permis de mettre au point une expérience de spectroscopie d'émission à un faisceau laser et un diagnostic spectroscopique ultra-résolvant. Ce travail met pour la première fois en évidence la signature spectroscopique du processus d'échange de charge dans les plasmas ultra-denses créés par laser. Lors de la formation d'un plasma à partir d'une cible de carbure d'aluminium, trois creux d'émission dus au processus d'échange de charge sur la raie Lyman-γ émise par l'ion Al[12+] perturbé par l'ion C[6+] ont été observés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Henry, Caroline. "Détection de points brillants par corrélation complexe entre sous-vues d'une image RSO spatiale." Toulouse, INPT, 2003. http://www.theses.fr/2003INPT050H.

Full text
Abstract:
Les radars imageurs à synthèse d'ouverture (RSO) offrent des capacités d'observation de la Terre affranchies des aléas météorologiques et des conditions d'illumination solaire. En raison du caractère cohérent du rayonnement émis, l'image RSO est contaminée par un bruit spécifique (le speckle), à l'origine de variations radiométriques intempestives, préjudiciables aux thématiques de détection de cibles artificielles. Pour pallier à cette limitation, on propose une technique originale de détection basée sur l'exploitation conjointe de l'amplitude et de la phase de l'image RSO. Par analyse spectrale de ses sous-vues, on accède à des cartographies de points détectés, qui révèlent un contraste amplement accru entre cible et environnement. La méthode est validée, puis exploitées à des fins applicatives. L'utilisation de la diversité de polarisation s'avère améliorer encore la capacité de détection, et ouvre en outre la voie de l'identification des cibles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Hua, Ying. "Structures auto-assemblées de guanines étudiées par spectroscopie optique résolue en temps." Phd thesis, Université Paris Sud - Paris XI, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00873695.

Full text
Abstract:
Les brins d'ADN riches en guanine, comme ceux présents à l'extrémité des chromosomes humains, sont capables de s'associer entre eux pour former des structures G-quadruplexes, résultant de l'association de quatre guanines (G-tétrade). Ces structures sont actuellement l'objet d'un intérêt particulier pour le développement de nouvelles thérapies anti-cancéreuses et des applications potentielles pour l'électronique moléculaire. Il n'existe cependant que très peu d'études des propriétés photophysiques des G-quadruplexes. L'objectif de ce travail de thèse est d'étudier l'influence de la structrure des G-quadruplexes sur leurs propriétés photophysiques au moyen de la spectroscopie de fluorescence résolue en temps sur une gamme temporelle allant de la centaine de femtosecondes à la centaine de nanosecondes. Nous avons examiné l'effet de la taille de structures G-quadruplexes tétramoléculaires sur leurs propriétés photophysiques. Nous avons pu montrer que le caractère collectif des états ππ* des guanines est renforcé lorsque le nombre de tétrades augmente et qu'un transfert d'énergie ultra-rapide, en moins de 100 fs a lieu entre ces états. Nous avons ensuite mis en évidence le rôle des cations métalliques situés dans la cavité centrale des quadruplexes dans le processus de désactivation des états excités. En présence de K+, l'émission provient principalement des états délocalisée ππ* des guanines, alors qu'en présence de Na+, l'émission dominée par la contribution d'états excités à caractère de transfert de charge. Enfin, nous avons abordé l'effet de la topologie, en comparant les propriétés photophysiques des G-quadruplexes tétramoléculaires avec celles de structures formées par le repliement d'un simple brin d'ADN. Les différences observées peuvent s'expliquer par la rigidité accrue des structures simple-brins et l'orientation relative différente des tétrades qui détermine la force du couplage électronique entre les bases.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Zhao, Huiyu. "Analyse de la matière organique et ses propriétés dans l’environnement naturel en spectroscopie de fluorescence 3D traitée par PARAFAC." Thesis, Toulon, 2011. http://www.theses.fr/2011TOUL0003/document.

Full text
Abstract:
Les matrices d’excitation et d’émission de fluorescence (MEEF) sont utilisées pour caractériser la matière organique naturelle (MON). Afin de mieux exploiter ces informations, un algorithme trilinéaire, PARAFAC, est employé. Après l’élimination des diffusions Rayleigh et Raman et la correction de l’effet d’écran, cette méthode permet de séparer les composants spectraux présents dans les MEEF.Ce travail présente deux études : la qualification et la quantification de la MON selon son origine environnementale et le calcul des constantes de complexation de la MON et du cuivre sous forme ionique.Les composants spectraux et leurs intensités relatives sont calculés par PARAFAC à partir 1146 échantillons regroupés suivant les missions, leur type de milieu, ou le niveau de salinité. Pour étudier ces composants, une nouvelle représentation spectrale est proposée afin de mettre en évidence leur variabilité spectrale. Les résultats montrent que le regroupement d’échantillons d’origine diverse conserve le recouvrement spectral global et les intensités relatives. Sur l’ensemble du domaine spectral, les zones correspondant aux substances humiques sont peu variables, comparées à la zone protéinique.La complexation des métaux par la MON est analysée par une technique combinant quatre outils : l’ajout logarithmique d’ions métalliques, la mesure de MEEF, la méthode PARAFAC et l’algorithme PROSECE. La mesure du quenching de fluorescence ne se limite pas seulement à la modélisation d’une intensité de fluorescence mais à celle de l’intensité relative de chaque composant PARAFAC surpassant ainsi les méthodes utilisées jusqu’à présent. Finalement, l’application de cette technique originale permet de quantifier les propriétés de complexation de la MON à l'aide d'un modèle de complexation utilisant 2 sites de complexation par composant en utilisant la totalité du signal de fluorescence
Fluorescence excitation and emission matrices (EEM) are used to characterize natural organic matter (NOM). To make best use of this information, PARAFAC, a trilinear algorithm is employed. After removing Rayleigh and Raman scattering and correction of the inner filter effect, this method allows separating the spectral components present in MEEF.This work presents two studies: the characterization and quantification of NOM according to its origin and calculation of environmental complexation constants of NOM towards copper as ionic form.Spectral components and their relative intensities are calculated by PARAFAC from 1146 samples gathered according to the missions, the medium type, or the salinity level. To study these components, a new spectral representation is proposed in order to highlight their spectral variability. The results show that even when samples spectra of various origins are clustered, the overall spectral overlap and the relative intensities remain almost similar. On the whole spectral range, areas corresponding to humic substances are quite variable, compared to the protein zone.Metal complexation by NOM is analyzed by combination of four tools: metal ions logarithmic addition, MEEF measurement, the PARAFAC dissociation method and the PROSECE modelling algorithm. Fluorescence quenching measurement is not only limited to the modelling of fluorescence intensity but also to the relative intensity of each PARAFAC-dissociated component though surpassing the methods used so far. Finally, the application of this improving technique leads to quantify NOM complexation properties using a two-complexing sites complexation model for each PARAFAC-dissociated component by using the whole fluorescence signal
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography