To see the other types of publications on this topic, follow the link: Spectroscopie de fluorescence.

Dissertations / Theses on the topic 'Spectroscopie de fluorescence'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Spectroscopie de fluorescence.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Aknine, Nathan. "Nouvelles sondes fluorescentes pour la bioimagerie des structures lipidiques cellulaires." Electronic Thesis or Diss., Strasbourg, 2024. http://www.theses.fr/2024STRAF035.

Full text
Abstract:
Ce projet de doctorat vise la conception de sondes fluorescentes innovantes, pour une meilleure visualisation et compréhension des structures lipidiques cellulaires par bioimagerie. Ainsi, trois familles de nouvelles sondes fluorescentes ont été générées dans le cadre de cette thèse, visant à cibler et éclairer différentes localisations cellulaires. Premièrement, le ciblage covalent de la membrane plasmique par une stratégie nommée MemGraft, a permis de développer de nouveaux outils pour le marquage et la fonctionnalisation de la surface cellulaire. Ces sondes permettent un marquage robuste et efficace, une imagerie long-terme, un suivi de plusieurs populations par étiquetage fluorescent multiplexé, mais également la manipulation du comportement des cellules, sans porter atteinte à leur phénotype par ingénierie de la surface cellulaire. Ensuite, des sondes sensibles à leur environnement, basées sur un groupement trifluoroacétyle a permis l’imagerie de la polarité et de l’hétérogénéité des gouttelettes lipidiques intracellulaires. Cette stratégie a également rendu possible l’imagerie en super-résolution de la polarité de membranes intracellulaires. Finalement, nous avons exploré des stratégies de ciblage des organites par des sondes solvatochromes, en particulier la mitochondrie, mais également le réticulum endoplasmique, l’appareil de Golgi, ou encore les lysosomes, fournissant des informations sur l’organisation lipidique de leur membrane. En combinant chimie organique, chimie biologique, et microscopies de fluorescence, ces nouveaux outils ont été conçus et démontrent leur potentiel pour améliorer notre compréhension des structures et des processus cellulaires
This PhD project is focused on the design of innovative fluorescent probes for better visualization and understanding of cellular lipidic structures by bioimaging. Three families of novel fluorescent probes have been generated in this thesis, targeting and shedding light on different cellular localizations. First, the lipiddirected covalent targeting of the plasma membrane was introduced and enabled the development of new fluorescent tools for the labeling and functionalization of the cell surface. These probes allowed robust longterm cell imaging and barcoding as well as cell manipulation and cell surface engineering. Secondly, environment-sensitive probes based on a trifluoroacetyl electron acceptor were obtained, enabling the imaging of the polarity and heterogeneity of intracellular lipid droplets. This strategy also yielded probes for super-resolution imaging of the polarity in intracellular membranes. Finally, we explored the strategy for targeting organelles with solvatochromic probes, in particular mitochondria, but also the endoplasmic reticulum, Golgi apparatus and lysosomes, providing insights on the lipid organization of their membranes through polarity imaging. Combining organic chemistry, chemical biology, and fluorescence microscopy, these new advanced molecular tools have been obtained and showed their potential to improve our understanding of cellular structures and processes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

M'Baye, Gora Duportail Guy. "Sondes fluorescentes ratiométriques dérivées de la 3- Hydroxyflavone Etude spectroscopique de nouveaux dérivés et applications en biophysique membranaire /." Strasbourg : Université Louis Pasteur, 2007. http://eprints-scd-ulp.u-strasbg.fr:8080/755/01/MBAYE2007.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Mohammadi, Shahla. "Etude par spectroscopie optique (FTIR, UV, Fluorescence) d'ADN." Paris 13, 1998. http://www.theses.fr/1998PA132013.

Full text
Abstract:
Ce travail en spectroscopie optique (ftir, uv, fluorescence) a permis de determiner les conditions de formation, la stabilite, l'appariement des bases de double helices d'adn a brins paralleles et d'analyser la reconnaissance d'une sequence d'adn en double helice a partir de sites situes dans son grand sillon, d'une part en utilisant un oligonucleotide formant une triple helice d'autre part un intercalant muni de bras peptidiques. Le chapitre 1 porte sur les structures d'adn en double helices paralleles avec deux appariements differents. Le schema d'appariement trans-watson-crick connu pour les paires de bases a-t a ete complete par celui des paires g-c. Les paires g-c formees ont deux liaisons hydrogene. Les paires trans-watson-crick g-c et a-t ne sont pas isomorphes ce qui explique que la stabilite de la double helice parallele diminue quand le nombre de jonctions entre paires a-t et g-c augmente. La seconde structure parallele, limitee aux sequences homopurine-homopyrimidine, se forme avec un appariement hoogsteen a ph acide. Elle a ete stabilisee soit par des ions mg#2#+ soit par des intercalants (benzopyridoindoles). Ce meme type d'intercalant pourra stabiliser en orientation parallele par liaisons hoogsteen des oligonucleotides synthetiques sur une cible d'adn. Le chapitre 2 est consacre a l'etude de l'orientation du troisieme brin dans des triple helices ou la sequence du troisieme brin est centrosymetrique (g#3a#4g#3 et g#3t#4g#3). La fixation covalente de pyrene aux extremites des brins formant la triple helice a permis, par detection ou non de la formation d'excimere, de determiner l'orientation relative de ces brins. De plus l'etude de la cinetique de formation de la triple helice d(c#3t#4c#3)-d(g#3a#4g#3)#2 faite en marquant les deux brins cis-watson-crick suggere un mecanisme d'echange entre les brins homologues d(g#3a#4g#3). Le chapitre 3 concerne les complexes d'un derive de la porphyrine pourvue de bras arginyles (bap), avec des adn en double helices de differentes sequences. Les donnees de denaturation thermique en uv indiquent que bap, stabilise preferentiellement la double helice d(ggcgcc)#2 (que l'on retrouve dans le site pbs de hiv-1). Les spectres ir des complexes ont montre que bap, par ses bras peptidiques, interagit dans le grand sillon avec les sites n7 et o6 des guanines.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Blancquaert, Yoann. "Nouvelles géométries optiques pour la Spectroscopie à Corrélation de Fluorescence." Phd thesis, Université Joseph Fourier (Grenoble), 2006. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00148993.

Full text
Abstract:
Le but initial de ce travail de thèse est de proposer une technique (basée sur la Fluorescence Correlation Spectroscopy, FCS) pour améliorer la sensibilité dans la discrimination de deux molécules ayant des constantes de diffusion proches. C'est dans ce contexte que nous avons étudié la FCCS (Fluorescence Cross-Correlation Spectroscopy). A défaut d'améliorer la sensibilité de la Spectroscopie à Correlation de Fluorescence nous avons proposé trois géométries de FCCS pour élargir le champ d'application de la corrélation de fluorescence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ponsot, Alain. "Identification des tissus artériels par spectroscopie laser." Paris 12, 1991. http://www.theses.fr/1991PA120026.

Full text
Abstract:
Avant de detruire au laser le tissu atheromateux, in vivo, le risque de perforation de l'artere doit etre elimine en identifiant le tissu se trouvant a l'extremite de la sonde a fibre optique. Afin d'identifier le tissu, nous avons etudie la fluorescence induite par laser des tissus arteriels. Nous avons pu montre que la fluorescence des tissus sains et atheromateux pouvait etre utilisee pour distinguer le tissu sain de la plaque atheromateuse. Un composant demultiplexeur en longueur d'onde a ete construit avec des voies d'analyse centrees sur des longueurs d'onde appropriees. Nous avons montre que ce composant pouvait etre utilise pour le diagnostic des tissus arteriels
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Colicchio, Bruno. "Déconvolution adaptative en microscopie tridimensionnelle de fluorescence." Mulhouse, 2004. http://www.theses.fr/2004MULH0779.

Full text
Abstract:
Le microscope de fluorescence a pris une place importante pour l’étude du fonctionnement des cellules vivantes. Cependant, les données acquises ne sont pas directement exploitables en vu de mesures quantitatives car ces données subissent des distorsions. Une déconvolution est une solution au probl`eme. Des méthodes ont été proposées, mais requi`erent des connaissances de l’utilisateur pour le réglage de param`etres qui sont critiques, car ce probl`eme inverse est ’mal posé’ et une étape de régularisation est nécessaire. La premi`ere partie propose une automatisation du choix des param`etres de régularisation des méthodes directes. L’objectif est de permettre une utilisation de routine pour des non-spécialistes, permettant une constance des résultats ainsi qu’une stabilité accrue. Les méthodes directes automatisées ont été appliquées `a des images de cytologie et de cytogénétique moléculaire. Cependant, les déconvolutions nécessitent une bonne caractérisation du syst`eme, et une étude sur les param`etres susceptibles de varier entre plusieurs acquisitions est présentée. La seconde partie de cette th`ese propose un algorithme permettant la prise en compte de la non invariance du syst`eme, basé sur le processus de formation d’image. Par une approche Monte-Carlo, la solution est calculée par essais successifs aléatoires, en suivant une distribution de probabilité qui est fonction de l’erreur de biais entre l’estimation dans le plan ’image’ et l’image observée. La solution est obtenue en minimisant, par un algorithme de recuit simulé, une fonction d’erreur dans l’espace ’image’, avec contraintes sur le voisinage dans l’espace ’objet’
The 3D fluorescence microscope has become the method of choice in biological sciences for living cells study. However, the data acquired with conventional 3D fluorescence microscope are not quantitatively significant for spatial distribution or volume evaluation of fluorescent areas in reason of distortions. Deconvolution is a solution. Direct methods have been proposed, but knowledge of users for the tuning of critical parameters are required, because of the regularization needs due to the ill posed nature of the problem. The first part of this work present the automated tuning of direct methods regularization parameter. The aim is to permit the use of deconvolution by non specialists, giving constant results. The automated direct methods were applied on cytology and cytogenetic 3D data. The presented methods require a sharp characterization of the instrument, so an analysis of the influence of variation of the optical setup on the deconvolution result is presented. The last part of the work present concern the second tendency of deconvolution algorithms, by taking into account the space-variant response case. The solution is computed by a Monte-Carlo process, random guesses following a probability distribution function linked to the bias error of the estimation of the observed image and the raw observed image. The solution is obtained by the minimization of an error criterion in image space with neighborhood constraints in object space
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Sauvêtre, Alexandra. "Nouvelle méthode de révélation de traces papillaires par brumisation d'une solution fluorescente." Electronic Thesis or Diss., Sorbonne université, 2021. http://www.theses.fr/2021SORUS406.

Full text
Abstract:
Les travaux présentés au sein de ce manuscrit de thèse visent à répondre à un besoin précis des forces de l’ordre et a ainsi consisté à déterminer s’il est possible ou non de rechercher sur de larges surfaces et de révéler des empreintes digitales directement sur scène de crime. Un procédé de révélation par spray couplé à une molécule fluorescente spécifique a été mis au point. Ce projet doctoral a consisté tout d’abord en un travail préliminaire visant à fabriquer des empreintes artificielles reproductibles. Ces dernières ont été utilisées pour les comparaisons entre empreintes révélées, qui prennent place dans l’évaluation de l’efficacité du procédé.Les propriétés spectroscopiques du fluorophore déposé par spray au sein des empreintes ont été étudiées afin de comprendre l’origine du contraste de fluorescence qui permet la visualisation de l’empreinte. Un autre aspect de la compréhension du mécanisme de révélation d’empreinte se situe au niveau du procédé lui-même, dans la mesure où le mode de fonctionnement du spray et le comportement des gouttes qu’il produit ont un impact conséquent sur les qualités d’empreintes révélées. Ainsi, ces derniers ont été étudiés via des techniques d’imageries pour mieux cerner et tenter d’optimiser le procédé de révélation par modification du solvant notamment. Enfin, le procédé proposé a été abordé sous un angle plus technique, afin de répondre aux enjeux opérationnels des forces de l’ordre
The thesis work aims at addressing a particular need of the police and establishing whether it was possible to visualise fingerprints or not by using a revelation process which is able to cover large surfaces. For reaching this goal, we studied in this work a new strategy: the spray deposition of a specifically designed fluorescent dye. The doctoral project consisted first in some preliminary work which aims at creating artificial and reproducible fingerprints. Those fingerprints will be used to compare revealed fingerprints with each other, in order to assess the effectiveness of the new method. The spectroscopic properties of the fluorophore used in this specific material have been studied, so as to have a better understanding of the mechanism taking places during revelation process. We also analysed the means of revelation itself, the spray and its functioning. Indeed, the drops produced by the spray have a fundamental impact on the quality of the fingerprints revealed. The spray and the drops produced have been studied by imaging techniques in order to better understand and try to optimize the revelation process by a substitution of solvent. Lastly, the method proposed has been considered from a technique angle, so as to meet operational challenges of the police on the crime scenes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Lartia, Rémy. "Synthèse et études de sondes oligonucléotidiques dont le signal fluorescent est modifié au cours de l'hybridation." Orléans, 2004. http://www.theses.fr/2004ORLE2066.

Full text
Abstract:
Le but de ce travail était de développer des sondes oligonucléotidiques liées à des marqueurs fluorescents émettant des signaux modifiés lors de l'hybridation avec les séquences complémentaires. Des conjugués ODNs-cyanine originaux ont été développés. L’influence de différents paramètres sur le signal fluorescent émis par la sonde ont été étudiés: position de liaison des marqueurs à l’ODN (5’ - ou internucléotidique), structure des cyanines, stéréochimie. Un nouveau réactif de phosphorylation des ODNs a été mis au point et utilisé pour la synthèse des conjugués marqués en position 5’. D’autres conjugués comportant à leur extrémité 5' deux marqueurs identiques possédant des propriétés intercalantes: thiazole orange, pyrène ou pérylène ont été obtenus. Les interactions entre les deux marqueurs varient lors de l’hybridation de la sonde avec la séquence complémentaire, induisant une modification du signal fluorescent dont la nature et l’intensité dépendent du marqueur considéré.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Yushchenko, Dmytro. "Synthesis, spectroscopic study and application of ratiometric fluorescent dyes for apoptosis sensing and protein labelling." Strasbourg 1, 2007. http://www.theses.fr/2007STR13070.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Grichine, Alexeï. "Imagerie spectrale confocale : développement et applications à l'étude des mécanismes d'action photodynamique de nouveaux sensibilisateurs." Orléans, 2002. http://www.theses.fr/2002ORLE2003.

Full text
Abstract:
Un traitement local des tumeurs exige le développement de médicaments sélectifs et efficaces. C'est dans cette perspective que ce travail s'appuie sur la puissance de nouvelles méthodes optiques et notamment la technique d'imagerie spectrale confocale (ISC) de fluorescence et de diffusion Raman qui est ici présentée et développée. Cette technique permet de préciser la distribution et les propriétés d'une drogue en milieu cellulaire, à partir de ses spectres mesurés à l'aide d'un microscope confocal. De nouvelles approches d'étude de substances à potentiel anti-tumoral sont expérimentées in situ dans des cellules maintenues en survie et des coupes de tissus. Il est montré que cette même approche à base d'ISC peut être utilisée pour étudier les interactions et les mécanismes d'action biologique de médicaments fluorescents et même non-fluorescents, aux différents niveaux d'organisation du milieu vivant. Dans la deuxième partie de ce travail, une étude approfondie de nouveaux agents prometteurs pour les thérapies photodynamique (PDT) et catalytique binaire a été effectuée. Ces produits, notamment les sulfonates de phthalocyanine d'aluminium ; l'octacarboxyphthalocyanine de cobalt ; les sulfonates de phtalocyanine sans métal ; la 3-formyl-3-devinylchlorine p6 et la 131,151-N-(3-hydroxypropyl) cycloimide chlorine p6, ont été successivement analysés et optimisés afin d'établir les structures correspondant aux modes d'action les plus efficaces. Ainsi, une véritable stratégie de mise au point de médicament est proposée. Elle a permis, en particulier, de révéler une forte activité photodynamique des sulfonates de phthalocyanine sans métal, considérées jusqu'à présent sans intérêt thérapeutique et de développer de nouveaux photosensibilisateurs à base de chlorine p6 optimisés pour une absorption dans le rouge lointain et proche IR, fenêtre de transparence des tissus biologiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Bégon, Cédric. "Intérêt du contrôle de l'émission spontanée pour la détection ultrasensible de molécules fluorescentes." Aix-Marseille 3, 2002. http://www.theses.fr/2002AIX30014.

Full text
Abstract:
Nous avons mis en place un appareillage de spectroscopie de corrélation de fluorescence (FCS) afin de mesurer les coefficients de diffusion de fluorophores organiques diffusant librement dans un volume de 10 femtolitres (10'15 litres) défini par un filtrage confocal. La méthode d'analyse, adaptée au marqueur Cyanine 5 donne accès, pour une large gamme de concentrations (10'1 M-10'8 M), au nombre moyen fluorophores présents dans le volume confocal et à leur temps moyen de résidence. Le signal de fluorescence détecté pour chaque molécule sur un intervalle de temps donné est un paramètre clé qui conditionne la qualité de l'analyse. Afin d'améliorer la technique FCS, nous montrons qu'un miroir multicouche diélectrique planaire placé dans le volume confocal suffit à exercer un contrôle spatial de l'émission spontanée des fluorophores et augmente significativement le rapport signal sur bruit pour une même durée d'analyse
We have implemented a fluorescence con-elation spectroscopy (FCS) set up to coefficients for fluorescent organic molecules freely diffusing into a confocal volume of 10 femtolitres (10-15 litres). The technique, which uses Cyanine 5 reporters gives, for a wide range of concentrations (1011 M-10'8 M), the mean number of fluorescent molecules present into the confocal volume and their mean residence time. The detected signal per molecule per unit time is a key parameter which defines the accuracy of the measurements. To improve the FCS technique, we show that a dielectric multilayer mirror located into the confocal volume alters the radiation pattern for the fluorescent molecules and enhances the signal to noise ratio per molecule per unit time
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Fischer, Marc. "Mise en œuvre, étalonnage et évaluation de la spectrométrie photothermique pour l'étude de solutions de rhodamine 6G." Lyon 1, 1997. http://www.theses.fr/1997LYO10291.

Full text
Abstract:
La spectrometrie photothermique est une methode tres sensible pour l'analyse de solutions faiblement absorbantes. Cette technique, basee sur la mesure de l'energie thermique degagee par relaxation d'especes prealablement excitees, est complementaire a la spectrometrie de fluorescence. L'objectif de ce travail est de mettre en uvre cette technique et d'evaluer ses performances par rapport aux spectrometries d'absorption et de fluorescence. Des etudes theoriques ont montre que le signal photothermique, qui depend de l'absorbance de la solution et des proprietes thermo-optiques du solvant, n'est lineaire que pour des solutions de faible concentration. Un modele theorique adapte a notre montage experimental a permis d'etalonner la methode avec une bonne precision jusqu'aux limites experimentales de la technique. La methode a ensuite ete utilisee pour etudier les proprietes de solutions de rhodamine 6g. Le rendement de fluorescence de ce colorant a d'abord ete determine a l'aide d'une reference calorimetrique nonfluorescente. A condition de tenir compte des sources d'erreurs inherentes a toute methode comparative, les resultats sont plus precis que ceux obtenus en spectrometrie de fluorescence. L'equilibre de dimerisation de la rhodamine dans l'eau a ensuite ete etudie. Comme les dimeres restituent toute l'energie absorbee sous forme de chaleur, on observe une forte augmentation du signal photothermique. Grace a cette methode, la constante de dimerisation a pu etre calculee de maniere plus precise qu'en absorption. En solution micellaire, la dimerisation est beaucoup moins importante et peut meme etre completement supprimee grace a un choix approprie du tensioactif et de sa concentration. Les resultats obtenus demontrent une meilleure sensibilite de la methode par rapport a la fluorescence pour detecter une dimerisation residuelle. L'etude de la reaction d'inhibition de fluorescence de la rhodamine 6g par les iodures montre egalement la complementarite entre les deux methodes pour le calcul des constantes d'inhibition. Par contre, lorsque le degre d'inhibition est plus eleve, un signal photothermique trop grand a ete mis en evidence. Une etude temporelle du signal a montre que l'intensite du faisceau de sonde adopte un profil qui laisse supposer qu'un phenomene thermique, contraire a l'effet de lentille, pouvait apparaitre consecutivement a la reaction d'inhibition.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Krou, Adjo. "Exploitation de spectres denses de fluorescence induite par laser dans le mélange gazeux NaK - Na2." Aix-Marseille 1, 1991. http://www.theses.fr/1991AIX11364.

Full text
Abstract:
Ce travail presente l'analyse de spectres de fluorescence induite par laser excitee par 6 raies du laser a argon ionise dans un melange de sodium et potassium naturels, en caloduc et en presence de gaz tampon. L'analyse porte sur le systeme visible d-x de la molecule nak. Elle est compliquee par le recouvrement des systemes similaires des isotopomeres et du systeme b-x de la molecule na#2, excitees par les memes raies laser. Nous avons mis en uvre, en l'informatisant, une methode reperage graphique pour extraire rapidement de ces spectres denses un maximum des progressions de fluorescence excitees. Les resultats obtenus pour des spectres deja analyses montrent un net accroissement des identifications. L'etat electronique excite d de nak, quoique fortement perturbe, et l'etat electronique fondamental, ont pu etre caracterises par des ensembles de coefficients de dunham, a partir de l'ajustement de 2125 raies a des transitions non perturbees. Les frequences calculees reproduisent les frequences experimentales a 0. 024 cm#-#1 pres. Les potentiels des deux etats et quelques proprietes moleculaires de nak sont deduits de ces constantes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Edery, Franck. "Etude de la fluorescence des molécules H2O et D2O sous l'effet d'une excitation à 2 photons dans des gazs et à 1 photon dans des agrégats : approche d'une méthode in situ de mesure des températures en milieu fluide." Paris 13, 2004. http://www.theses.fr/2004PA132006.

Full text
Abstract:
La spectroscopie de fluorescence de molécules d'eau dans un environnement gazeux et confinées dans des agrégats de gaz rares a été étudiée. Le peuplement des états excités nécessite une énergie supérieure à 10 eV. Nous avons peuplé ces états par 2 photons laser et par 1 photon du rayonnement synchroton. L'objectif est l'approche de mesures in situ de températures d'un milieu fluide sous pression par la méthode de Fluorescence Induite par Laser (FIL). Nous avons développé une installation laser automatisée pour les études de fluorescence sous pression de 0 à 200 bar. Pour la première fois, les spectres d'excitation à 2 photons C(v' = 0, J'kakc) X(v'' = 0, J''kakc) des molécules H2O et D2O ont pu être mesurés entre 245 et 250 nm. Les résultats expérimentaux ont été confrontés à nos calculs théoriques des spectres. Nous avons comparé des modèles tenant compte des couplages électroniques homogènes et hétérogènes, ainsi que de l'ionisation des molécules par le laser. Nous avons observé de nouveaux complexes collisionnels sous des pressions d'azote supérieures à 5 bar. Nous les avons provisoirement attribués à des hydrates en phase solide, stabilisés par des liaisons OH(OD). Les agrégats multicouches de gaz rares (He, Ne, Ar), dopés par des molécules d'eau ont été créés par la technique des jets croisés (Hasylab, Desy). Nous avons observé pour la première fois l'effet de la suppression de la voie d'ionisation de H2O(D2O) à l'intérieur d'un agrégat d'hélium. Nous avons montré que les agrégats de néon solvatent efficacement les molécules d'eau en les thermalisant, sans perturber leur structure électronique. Dans les agrégats d'argon, nous avons observé "l'effet de cage" sur la prédissociation de H2O(D2O). Il conduit à la recombinaison du fragment rapide H/D avec OH(A)/OD(A). Nous avons constaté un effet isotopique, entre H2O et D2O, sur la taille critique d'une cage. Cette étude modèle débouche sur une application de mesures FIL in situ dans un fluide suoercritique en expansion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Dal, Pra Ophélie. "Nanoparticules Organiques Fluorescentes et Fonctionnelles pour le Diagnostic et la Bioimagerie." Electronic Thesis or Diss., Bordeaux, 2024. http://www.theses.fr/2024BORD0314.

Full text
Abstract:
Grâce à leur brillance et leur photostabilité élevées, les nanoparticules fluorescentes constituent une alternative prometteuse aux fluorophores organiques, en particulier dans des domaines tels que l'imagerie biomédicale et les biosenseurs. Parmi les nanoparticules fluorescentes les plus largement exploitées pour ces applications figurent les Quantum Dots, ainsi que les nanoparticules de silice ou de polymères, dopées avec des luminophores. Une alternative à ces objets est l’utilisation de nanoparticules organiques fluorescentes (dFONs) obtenues par nanoprécipitation de fluorophores hydrophobes dédiés dans l’eau. De par la forte concentration en fluorophores au coeur des dFONs, celles-ci peuvent présenter des brillances exceptionnelles. Leur technique de fabrication est très simple à mettre en oeuvre et a l’avantage de pouvoir être utilisée avec une large variété de chromophores, permettant ainsi de moduler leurs longueurs d’onde d’absorption et d’émission de fluorescence. Toutefois, le défi de ces dFONs réside dans la mise au point de méthodes efficaces et robustes de fonctionnalisation, ce qui permettrait leur utilisation comme biomarqueur ou biosenseur. Les travaux présentés dans cette thèse portent sur l’élaboration de nouvelles structures de colorants fonctionnels et sur la fabrication de nanoparticules organiques réactives en surface, utilisées en bioimagerie. Une première partie concerne la synthèse et la caractérisation d’un nouveau colorant portant des fonctions maléimides. Les dFONs obtenues à partir de ce colorant sont réactives aux thiols, et ont pu être utilisées comme senseurs de glutathion intracellulaire émettant dans le bleu et excitables à 1 ou 2 photons. La fonctionnalisation de surface covalente de ces dFONs par différentes biomolécules thiolées est ensuite présentée dans le cadre d’une preuve de concept. Par ailleurs, des études sur des chromophores modèles non fonctionnalisés ont été réalisées pour mieux comprendre l’impact de la modification structurale des colorants sur les propriétés photophysiques des dFONs résultantes, ainsi que sur leur comportement en milieu cellulaire. La limitation de ce premier colorant étant sa longueur d’onde d’émission dans le bleu, peu adaptée aux tissus biologiques, les sections suivantes présentent des colorants émetteurs rouges dont la synthèse est modulable et permettant d’y introduire des fonctions réactives. Il a notamment été montré que ces nouvelles dFONs rouges peuvent s’internaliser dans des cellules eucaryotes, pour en particulier imager (sous excitation à 1 et 2 photons) les gouttelettes lipidiques
Thanks to their high brightness and photostability, fluorescent nanoparticles are a promising alternative to organic fluorophores, especially in the fields of biomedical imaging and biosensors. For these applications, the most established nanoparticles are Quantum Dots, as well as silica or polymer nanoparticles that are doped with fluorophores or lanthanides. An alternative to these nanomaterials is the use of fluorescent organic nanoparticles (dFONs) obtained by nanoprecipitation of dedicated hydrophobic dyes in water. Thanks to the high concentration of fluorophores in the core of dFONs, they can exhibit exceptional brightness and photostability. Their preparation method is simple and can be used on a wide variety of chromophores, enabling modulation of their brightness and emission wavelength. However, the challenge for these dFONs lies in the development of efficient and robust functionalization methods, which would facilitate their use as biomarkers or biosensors. This work focuses on the development of new functional dye structures and the preparation of surface-reactive organic nanoparticles for bioimaging. The first section presents the synthesis and characterization of a new dye bearing maleimide functions. The dFONs obtained from this dye are thiol-reactive, and could be used as blue-emitting intracellular glutathione sensors, allowing both 1- and 2-photon excitation. The covalent surface functionalization of these dFONs with various biomolecules is presented as part of a proof-of-concept study. In addition, studies on non-functionalized model chromophores were carried out to better understand the impact of dye structural modification on the photophysical properties of the resulting dFONs and their behaviour in the cellular environment. The limitation of this first dye is its blue emission, which is poorly suited to biological tissues. With this in mind, the next section presents red-emitting dyes whose synthesis can be modulated, thus allowing the introduction of reactive functions. In particular, it was shown that these new red dFONs could internalize into eukaryotic cells and label (under 1- and 2-photon excitation) lipid droplets
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Arrigoni-Muller, Sylvaine. "Applications de la polarisation de fluorescence en biologie cellulaire." Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 1988. http://www.theses.fr/1988NAN10399.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Gobinet, Cyril. "Application de techniques de séparation de sources à la spectroscopie Raman et à la spectroscopie de fluorescence." Reims, 2006. http://theses.univ-reims.fr/exl-doc/GED00000302.pdf.

Full text
Abstract:
Les techniques de spectroscopies optiques fournissent des informations moléculaires sur un échantillon. Leur séparation est nécessaire pour identifier les espèces présentes et analyser leur distribution spatiale. La modélisation des données et l'analyse de leurs propriétés nous permettent de désigner des techniques de séparation de sources propres à chaque spectroscopie. La positivité et la forme à variations lentes des spectres suggèrent l'utilisation de la Factorisation en Matrices Non-négatives (FMN) pour séparer les informations. Son efficacité est illustrée sur des grains de blé et d'orge dont les acides phénoliques principaux sont identifiés par la FMN. L'acide férulique, constituant principal de la couche à aleurone qui est indicatrice de la qualité d'une farine, peut être utilisé comme un indicateur de la contamination d'une farine par les sons. Ensuite, une méthode de déparaffinage numérique basée sur l'association de la spectroscopie Raman et de l'Analyse en Composantes Indépendantes (ACI) est proposée. La propriété d'indépendance chimique entre les espèces constitutives d'un échantillon et les propriétés de parcimonie et de décorrélation de leurs spectres Raman suffisent à admettre leur indépendance mutuelle. L'application de l'ACI permet d'estimer les spectres de la paraffine, de la fluorine et du tissu sous-jacent. Lors de l'application de cette procédure sur des échantillons paraffinés de peau, la paraffine est prouvée comme modélisable par trois sources indépendantes, et les spectres d'épidermes de mélanome et de naevus sont isolés. La mise en évidence de descripteurs moléculaires rend possible la discrimination entre ces deux types de pathologies
Optical spectroscopies give molecular informations of a sample. The separation of these informations is required in order to identify pure present chemical species and analyze their spatial distribution. The modelization of spectroscopic data and the analysis of their properties lead to choose source separation techniques well suited for each spectroscopy. Positivity and smooth shape of fluorescence spectra suggest the use of Non-negative Matrix Factorization (NMF) to separate spectra. Its efficacy is illustrated on wheat and barley grains. Their major phenolic acids are identified by NMF. Ferulic acid is the major component of the aleuron layer. This layer is an indicator of the quality of a flour. This acid can be used as an indicator of the bran contamination of a flour. Then, a method to numerically dewax samples is proposed. It is based on the association of Raman spectroscopy with Independent Component Analysis (ICA). Chemical independence of pure species and sparsity and decorrelation of their Raman spectra are sufficient to assume their mutual independence. The application of ICA leads to the estimation of spectra of paraffin, fluorine and the underlying tissue. This dewaxing process is applied on paraffinised skin tissues. Paraffin must be modeled by three independent sources and spectra of melanoma and nevi epidermis can be isolated by this numerical dewaxing process. The discrimination between these two pathologies is possible thanks to molecular descriptors that has been found
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Gobinet, Cyril Manfait Michel. "Application de techniques de séparation de sources à la spectroscopie Raman et à la spectroscopie de fluorescence." Reims : S.C.D. de l'Université, 2006. http://scdurca.univ-reims.fr/exl-doc/GED00000302.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Padilla, Ybarra Juan José. "Biopsie optique par spectroscopie de fluorescence des tissus vivants : spectroscopie UV, microspectroscopie, spectroscopie résolue dans le temps : conception instrumentale, traitement automatique du signal et modélisation." Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 1999. http://www.theses.fr/1999INPL124N.

Full text
Abstract:
L'objectif de cette recherche est l'expertise de la spectrofluorimètrie comme outil d'exploration des tissus vivants et en particulier son évaluation pour reconnaître la transformation maligne des structures épithéliales. La spectroscopie de fluorescence est une méthode basée sur l'analyse de l'émission de fluorescence de fluorophores tissulaires endogènes, elle peut être utilisée pour différencier plusieurs types de tissus. Les critères de discrimination sont basés sur les changements de caractéristiques d'autofluorescence entre le tissu pathologique et le tissu sain. Les deux causes principales modifiant les spectres sont la différence de propriétés optiques entre les tissus due à une structure histologique différente et la différence de concentration des fluorophores. L'outil de diagnostic adapté à la mesure de fluorescence est le spectromètre. Il a semblé intéressant de pouvoir exciter la cible avec plusieurs longueurs d'onde, dont le proche ultraviolet, afin d'étudier les fluorophores endogènes principaux. Il était nécessaire de caractériser et d'adapter le spectromètre à ces longueurs d'ondes. Afin de s'affranchir de la variabilité des paramètres, une normalisation des spectres est réalisée par rapport à la puissance de la lumière de rétrodiffusion. Pour garantir une meilleure fiabilité de mesure et éviter le photoblanchiment tissulaire, l'ensemble des mesures a été totalement automatisé et synchronisé. Le système est validé sur fantômes. Les applications biologiques sont effectuées in vivo sur plusieurs modèles animaux, mais également sur l'homme au cours de protocoles d'études cliniques. Différentes normalisations spectrales sont discutées en fonction des applications. Des seuils de décision statistique sont présentés pour différencier les étapes de la cancérogenèse des tissus. Afin de comprendre les variations observées dans les tissus, il était logique d'analyser les variations à l'échelle de la cellule. Pour obtenir cette information, nous avons conçu une adaptation du spectromètre à un microscope à épifluorescence. L'ensemble est validé sur deux types de modèles: des fantômes biologiques et des billes microscopiques calibrées en fluorescence et en taille. Au vu des résultats obtenus, la fiabilité du diagnostic des états précancéreux par spectroscopie traditionnelle est trop faible, il a semblé intéressant de travailler en considérant la durée de vie des fluorophores excités. Quatre configurations possibles d'instrumentations ont été expertisées. Les résultats obtenus permettent d'imaginer la configuration optimale pour les applications cliniques et tracent les grandes lignes d'un éventuel développement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Douminge, Ludovic. "Etude du comportement du polyéthylène haute densité sous irradiation ultraviolette ou sollicitation mécanique par spectroscopie de fluorescence." Phd thesis, Université de La Rochelle, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00541017.

Full text
Abstract:
De par leur diversité et leur large gamme d'applications, les polymères se sont imposés dans notre environnement. Dans le cas d'applications techniques ces matériaux peuvent être exposés à des environnements agressifs conduisant à une altération de leurs propriétés. Les effets de cette dégradation sont reliés à la notion de durée de vie, c'est-à-dire au temps nécessaire pour qu'une propriété atteigne un seuil en dessous duquel le matériau devient inutilisable. Le suivi du vieillissement des matériaux polymères présente donc des enjeux importants. La spectroscopie de fluorescence est une technique qui permet d'apporter certaines réponses à ce problème. Dans le cadre de cette étude, l'accent a été porté sur l'utilisation de la spectroscopie de fluorescence pour l'étude des phénomènes intervenant lors de l'irradiation UV ou de la sollicitation mécanique d'un polymère. Dans le cas du polyéthylène haute densité, l'absence de signal fluorescent intrinsèque impose l'ajout d'un colorant. Ce colorant donnant une réponse en fluorescence dépendant de son microenvironnement, toutes modifications des chaînes du polymère engendrent un déplacement du pic de fluorescence de la sonde. Ce travail peut être séparé en deux grandes parties indépendantes, d'un coté l'influence du vieillissement UV sur la réponse fluorescente et de l'autre l'influence d'une sollicitation mécanique. Dans la première partie, l'utilisation de techniques complémentaires telles que l'IRTF ou l'AED a permis de corréler les différents résultats avec les mécanismes de vieillissement connus du polyéthylène. Les résultats obtenus dans cette partie montrent la grande sensibilité de la spectroscopie de fluorescence aux réarrangements microstructuraux intervenant dans le matériau. Dans la seconde partie, la dépendance entre la contrainte appliquée au matériau et la longueur d'onde de fluorescence a permis a partir de modèles simples d'évaluer les contraintes internes qui se développent au cours d'une sollicitation cyclique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Chalau, Vadzim. "Spectroscopie in vivo de diffusion élastique résolue dans l'espace en combinaison avec la spectroscopie de fluorescence : applications en cancérologie." Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 2004. http://www.theses.fr/2004INPL068N.

Full text
Abstract:
Nous avons développé un instrument de "biopsie optique" portable, permettant l'application de la spectroscopie de diffusion élastique résolue dans l'espace (SRDRS) et de la fluorescence (LlFS) in vivo. L'originalité de l'instrument se situe dans l'utilisation d'une source de lumière à base de LED's. Les études ont porté sur l'analyse des propriétes optiques de tumeurs de rats SM-1, PC-1, Sa-45 et W-256 et de souris porteuses de tumeurs HT29 et Colo 26. Les résultats obtenus permettent de discriminer les tissus sains et tumoraux par des leurs propriétés diffusantes. Une seconde étude a porté sur l'application en SRDRS de la pharmacocinétique du photosensibilisant mTHPBC dans le foie de rat in vivo. Les résultats ont montré que la méthode était comparable à la technique d'extraction chimique tout en étant plus facile et plus rapide à appliquer. L'instrument est actuellement utilisé également pour l'étude de la cinétique de fluorophores exogènes tels que le Foscan (mTHPC)
We developed a portable device for "optical biopsy". The device performs in vivo steady state space resolved diffuse reflectance spectroscopy (SRDRS) and light induced fluorescence spectroscopy (LlFS) studies. The originality of the device relies in the use of light emitting diodes (LED) as light source for SRDRS and for fluorescence excitation. We studied the optical properties of healthy and malignant tissues of rat tumor models SM-1, PC-1, Sa-45 and W-256 and mouse tumor model HT29 and Colo 26. The differences in the diffuse reflectance spectra can be explained by differences in scattering properties of those tissues. Ln vivo pharmacokinetics of the photosensitiser mTHPBC in rat liver was studied by SRDRS. The precision of the concentration measurements is of the same level as for the chemical extraction studies. However, the use of SRDRS method is more convenient. The developed device can also be applied for LlFS pharmacokinetics studies of photosensitisers such as Foscan (mTHPC)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Chabreuil, Lucie. "Synthèse et études physico-chimiques de nouveaux systèmes photochromiques : Base d' architecture moléculaire pour l' optoélectronique." Thesis, Aix-Marseille, 2012. http://www.theses.fr/2012AIXM4023.

Full text
Abstract:
Le photochromisme se définit comme une transformation réversible d'une espèce entre deux états dont les spectres d'absorption sont différents. La réversibilité de la réaction peut se faire thermiquement et/ou photochimiquement. Cet effet suscite un grand intérêt pour l'utilisation de ses propriétés dans différentes applications (matériaux à transmission optique variable, mémoires optiques…). Parmi les nombreuses familles de photochromes organiques, les chromènes (benzopyranes et naphtopyranes) et les diaryléthènes, dont le photochromisme procède par électrocyclisation, occupent une place privilégiée. Ces dernières années, l'enjeu est d'utiliser ces unités photochromiques pour élaborer de nouveaux systèmes multichromophores. Dans ce projet, des réactions de couplage de la chimie organométallique ont permis de préfonctionnaliser des unités photochromiques monomères, servant de briques moléculaires pour l'architecture de structures complexes. Ainsi, deux séries de nouveaux systèmes photochromiques ont été élaborés autour de la triphénylamine en modifiant la jonction. Ces systèmes ont ensuite été étudiés en spectroscopie d'absorption électronique et de fluorescence, puis des études préliminaires sous irradiation ont été réalisées afin d'évaluer leur propriétés photochromiques. En parallèle, un diaryléthène substitué par un atome de silicium a été synthétisé en utilisant les micro-ondes, ouvrant de nouvelles perspectives pour des systèmes photochromiques bistables
The photochromism is defined as a reversible transformation between two states of the molecule. The reversibility can occur thermally and/or photochemically. The intrinsic properties make the photochromic molecular system highly promising for various applications such as optical memory and molecular switches. From the large family of organic photochromic compounds, chromenes (benzopyrans and napthopyrans) and diarylethenes, both involving a ring closure/opening electrocyclic isomerisation, are largely used. In the last decades, a renewal of interest in the synthesis of supramolecular structures have been observed in view of application for optoelectronic devices. In this project, the original idea was to design and synthesize novel star-shaped like molecular architecture having triphenylamine as core block bridging several thermoreversible photochromic units in one molecule. In this context, new series of supramolecular assemblies were synthesized by introducing chromenes units on the core and changing the linkage. Then, their spectroscopic properties were studied by absorption and fluorescence spectroscopy before evaluating their photochromic properties. In a second way, a diarylethene substituted by a silicon atom was synthesized under micro-wave to open an interesting perspective in order to access a new photochromic family
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Ali-Romson, Farida. "Détermination de coefficients de diffusion par diverses techniques de spectroscopie de fluorescence." Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 1991. http://www.theses.fr/1991INPLA001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

MEYER, DANIEL. "Apports de la spectroscopie de fluorescence dans l'etude des nucleocapsides des retrovirus." Strasbourg 1, 1992. http://www.theses.fr/1992STR15064.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Bélanger, Marie-Christine. "Détection de carences nutritives par fluorescence active et spectrométrie." Thesis, Université Laval, 2005. http://www.theses.ulaval.ca/2005/22913/22913.pdf.

Full text
Abstract:
Les carences nutritives sont responsables de diminutions significatives de la croissance et du rendement des végétaux. Afin de réduire leurs effets néfastes il est important de les détecter le plus tôt possible. Les méthodes actuelles de détection nécessitent la collecte de matériel végétal, leur analyse chimique ainsi que la détermination de ‘seuil de carence’ selon des grilles pré-établies de composition chimique des feuilles, par exemple. L’ensemble de ces méthodes requiert beaucoup de temps et le diagnostic tombe parfois trop tard pour une fertilisation de correction. La télédetection par réflectance et fluorescence pourrait permettre la détection de carences nutritives en temps réel. Dans le cadre de ce projet de recherche nous avons évalué le potentiel de détection des carences nutritives sur des feuilles de végétaux, par réflectance passive et fluorescence active. Pour ce faire, nous avons induit trois carences nutritives (N, K, Mg) sur des plants de pomme de terre. La carence en azote a significativement réduit la croissance des plants contrairement aux carences en K ou Mg. Le potentiel de détection des carences par réflectance et fluorescence a été influencé par cette réduction de la croissance et il était beaucoup plus aisé de détecter les carences en azote que les carences en potassium ou en magnésium. Nous avons aussi développé un indicateur de déséquilibre azoté basé sur le calcul du diagnostic de composition nutritive (CND). Cet indicateur est composé d’une variable canonique intégrant l’information des 24 indices de réflectance et fluorescence. Il a permis la détection des plants en déséquilibre azoté à près de 70 %. Nous avons aussi évalué l’impact de l’angle de mesure et de la densité de nervures des feuilles exposées au fluorimètre, sur le potentiel de détection des carences nutritives. Le potentiel de détection des carences azotées est augmenté lorsque le fluorimètre est incliné et que les plus vieilles feuilles de même que celles ayant une densité de nervures plus faible sont ciblées. Ce projet de recherche a donc permis de confirmer le potentiel de la réflectance et de la fluorescence pour la détection des carences nutritives en plus de déterminer un indice de déséquilibre nutritif basé sur des mesures de télédétection et de conclure que les mesures de fluorescence à un angle de vue près du nadir ne sont pas nécessairement optimales pour la détection de certaines carences nutritives. Cette recherche, en plus d’être innovatrice permet d’améliorer le rendement des végétaux dans un contexte de développement durable.
Nutrient deficiencies are responsible for significant reductions of crop growth and yields. In order to reduce their negative impacts, it is important to detect those deficiencies as early as possible. Current methods include plant material collection and chemical analyses that may not provide deficiency detection within the time-window necessary for plant response to recovery fertilization. Reflectance and fluorescence are two methods associated with remote sensing. In this research project we evaluated the potential of reflectance and fluorescence to detect nutrient deficiencies in crops. To do so, we induced three nutrient deficiencies (N, K, Mg) on potato plants. The nitrogen deficiency significantly reduced crop growth contrary to K or Mg deficiencies. The potential of reflectance and fluorescence to detect nutrient deficiencies was related to growth reduction and it was easier to detect nitrogen deficiency than magnesium or potassium deficiencies. We also developed a nitrogen imbalance indicator based on the computation of the compositional nutrient diagnosis (CND). This indicator corresponds to a canonical variable including information coming from 24 reflectance and fluorescence indices. It allowed the detection of nearly 70% of nitrogen-imbalanced plants. Moreover, we also evaluated the impact of the angle of view and of veins density on the detection of nutrient deficiencies using fluorescence. The detection of nitrogen deficiencies was improved when the fluorometer was inclined and faced older leaves or leaves having a lower density of veins. The research project confirmed the potential of reflectance and fluorescence for the detection of nutrient deficiencies; it introduced a new nitrogen imbalance index integrating CND and remote sensing data; and it determined that a near-nadir angle of view was not well-suited for the detection of some specific nutrient deficiencies. This research project will help to improve crop yield in a sustainable management context.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Faour, Ghaleb. "Réalisation d'un spectromètre d'émission induite par un laser impulsionnel : applications : mesure des faibles concentrations et de la durée de vie." Aix-Marseille 3, 1995. http://www.theses.fr/1995AIX30090.

Full text
Abstract:
Dans ce travail de these, nous avons realise un spectrometre d'emission a fibre optique performant pour la mesure des durees de vie et des faibles concentrations. Pour la mesure des faibles concentrations, nous avons developpe un montage optique forme par trois miroirs spheriques afin d'obtenir une grande sensibilite, et un traitement numerique permettant de restituer le spectre reel de fluorescence a partir du spectre enregistre. La limite de detection obtenue avec cet appareil est d'environ 1 ng/l (dans le cas de la rhodamine). Pour la mesure des durees de vie, nous avons mis au point un systeme de detection permettant l'acquisition simultanee de l'impulsion laser et du signal de la fluorescence ainsi qu'une methode numerique base sur la methode de regression non-lineaire simplexe. Cette methode a permis de mesurer des durees de vie superieures a la nanoseconde. Un circuit electronique a ete realise pour l'etude temporelle du spectre de fluorescence avec une porte de 5 nanosecondes. Ces methodes sont utilisables a l'interface: nous avons pu mesurer la duree de vie et etudier l'evolution temporelle du spectre de la fluorescence en monocouche
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Lenormand, Hugo. "Synthèse et utilisation de composés spiraniques silylés comme sondes à fluorures." Paris 6, 2012. http://www.theses.fr/2012PA066520.

Full text
Abstract:
En collaboration avec la DGA, ce travail de thèse avait pour objectif de développer de nouvelles sondes à fluorures silylées. La détection des ces ions est essentielle car ce sont des produits de l’hydrolyse d’armes chimiques, telles que le Sarin ou le Soman. Dans cette optique, nous avons synthétisé et utilisé différents types de composés spiraniques silylés. Nous avons tout d’abord préparé de nouvelles espèces pentavalentes du silicium, qui par "substitution" nucléophile permettent de détecter ces ions. Ensuite, nous avons pu créer de nouvelles sondes très efficaces à partir de spirosilanes déjà existants. Grâce aux bonnes propriétés de détection des ions F- par ces différentes molécules, nous avons pu développer des méthodes de détection très sensibles par spectroscopies UV et de fluorescence. Enfin, au vu des résultats obtenus avec les spirosilanes, nous avons inventé des analogues de ces espèces, afin d’en étudier leurs propriétés. Ainsi, ces travaux ont permis de synthétiser de nouvelles sondes à fluorures silylées montrant de très bonnes sélectivité et affinité vis à vis des ions fluorures, et ce, même en milieux aqueux
In collaboration with DGA, this thesis is dedicated to the research of new silylated fluoride sensors. The detection of these ions is very important because they are, among others, degradation products of chemical warfare such as Sarin as Soman. Thereby, different types of silylated fluoride sensors have been synthesized and used. The following report will be divided into 3 chapters. The first part describes the preparation of new silicon pentavalent compounds which enable to detect fluoride ions by nucleophilic substitution. The synthesis of existing spirosilanes and their use as efficient sensors are discussed in chapter II. We will present then, the properties of these existing species that have allowed us to develop very sensitive detection methods. The third chapter depicts the synthesis of new analogue spirosilanes which permits us to analyze their ability to be efficient sensors. Finally, we will show that the synthesis of the new silyl fluoride sensors has been successful. Their use as sensors demonstrates a good selectivity and affinity to fluoride ions, even in aqueous medium
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Boutin, Céline. "Spectroscopie de corrélation de fluorescence pour l'étude de la diffusion membranaire dans les cellules vivantes." Troyes, 2008. http://www.theses.fr/2008TROY0019.

Full text
Abstract:
La spectroscopie de corrélation de fluorescence (FCS) permet d’étudier la dynamique d’objets fluorescents. En particulier, elle est parfaitement adaptée à l’étude de la diffusion moléculaire. Ainsi, elle s’est avérée efficace pour étudier la diffusion de la Rhodamine-6G au voisinage d’une interface dont l’hydrophobicité est contrôlée. L’utilisation de surface possédant des degrés d’hydrophobicité croissants nous a permis de montrer que la rhodamine-6G est fortement attirée par les surfaces hydrophobes. Une étude de la fluidité de la membrane plasmique de cellules vivantes a également été menée. Elle a porté sur le phénomène de résistance multiple des traitements anticancéreux. La fluidité membranaire d’une lignée cellulaire résistante apparaît plus hétérogène que celle de la lignée sensible. L’effet d’un fluidifiant ainsi que de deux révertants nous ont permis de révéler l’existence de « domaine » membranaire corrélé à la présence d’une protéine à l’origine de la résistance. Enfin, un développement instrumental basé sur le FRET a été proposé afin de réduire fortement l’élongation axiale du volume d’observation. Grâce à une fonctionnalisation de la surface et un marquage membranaire spécifique, les points d’adhésion cellulaire ont été mis en évidence par imagerie, nous permettant de réaliser des premières mesures locales de FCS
Fluorescence correlation spectroscopy (FCS) is used to probe the dynamic of molecular dyes. In particular, FCS is well adapted to investigate diffusion processes. Thus, such spectroscopic approach was suitable to study the diffusion of rhodamine-6G near a controlled interface in term of hydrophobicity degree. Finally, we have shown that rhodamin-6G is strongly attracted by hydrophobic surfaces. A study of membrane fluidity in living cells has also been conducted. It related to the multidrugs resistance (MDR) phenomena in cancer research. So, we clearly reveal the higher heterogeneity of plasma membrane in MDR cells in comparison with the sensitive ones. The effect of specific and non specific membrane agents allowed us to display the presence of distinct membrane “domain” linked to the resistance. Finally, an instrumental development based on FRET was proposed in order to strongly reduce the axial elongation of the confocal volume. Through a surface functionalization and an appropiate plasma membrane labelling, we have highlighted cell adhesion on surfaces, which enabled us to perform first local FCS measurements on cells
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Grisoul, Philippe. "L'analyse des minerais et des minéralisations par spectrométrie de fluorescence X portable : étude des biais induits par les contextes géologiques, gitologiques et minéralogiques : applications aux méthodes de prospection et d'exploitation." Grenoble 1, 1988. http://www.theses.fr/1988GRE10017.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Roche, Julien. "High-pressure effects on proteins and the volume change upon unfolding." Thesis, Montpellier 2, 2012. http://www.theses.fr/2012MON20262/document.

Full text
Abstract:
Afin de lever le mystère centenaire qui entoure l'origine du changement de volume associé au dépliement des protéines globulaires, nous avons constitué une collection de 10 mutants du variant hyperstable de la SNase, ∆+PHS. Chacune de ces mutations a été conçue pour créer une nouvelle cavité ou agrandir une cavité existante au sein de la protéine. Dans un premier temps, nous avons analysé comment l'environnement structural local conditionne l'adaptation à la mutation. Les expériences de fluorescence sous haute pression ont montré un accroissement systématique de la différence de volume entre les états replié et déplié pour les 10 variants par rapport à ∆+PHS. Ce résultat majeur, qui s'ajoute à une étude récente démontrant que les effets d'hydratation ne contribuent pas de manière significative au changement de volume, démontre sans ambiguïté que la différence de volume entre les états replié et déplié est principalement due à la présence de cavités internes dans la structure native des protéines. Les mesures par RMN des changements de volume ont permis d'établir une cartographie des effets de la pression à l'échelle du résidu et d'identifier les intermédiaires de repliement peuplant le paysage énergétique. En analysant les cinétiques de dépliement, nous avons finalement pu caractériser les conséquences de ces mutations sur les états de transitions de la SNase
To solve the century-old question of the origin of the volume change upon unfolding for globular proteins, we built up a collection of 10 mutants of the hyperstable variant of SNase, ∆+PHS. Each of these mutations was designed to create a cavity or to enlarge a naturally occurring cavity in the protein core. We first analyzed how the local structural environment determines the adaptation to the mutation. The high-pressure fluorescence experiments showed a systematic increase of the volume difference between the folded and unfolded states for the 10 variants, compared to ∆+PHS. This major result, in addition to a recent study demonstrating that the hydration effects do not provide any significant contribution to the volume changes, clearly demonstrates that the volume difference between the folded and unfolded states is predominantly due to the presence of internal cavities in the native structure. NMR measurements of the volume change allowed a mapping of the pressure effects on a residue scale and the identification of the folding intermediates populating the free-energy landscape. By analyzing the unfolding kinetics, we finally characterized the consequences of these mutations on the transition state ensembles of SNase
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Clerté, Caroline. "Structure et dynamique globales de la protéine U1A humaine étudiées par spectroscopie de fluorescence." Paris 6, 2001. http://www.theses.fr/2001PA066405.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Cogné-Laage, Emmanuelle. "Contributions de chimiste à l'imagerie microscopique par excitation biphotonique." Paris 6, 2003. http://www.theses.fr/2003PA066520.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Wang, Jian Xiong. "Utilisation du rayonnement synchrotron pour la détermination qualitative d'éléments traces par fluorescence X." Paris 11, 1986. http://www.theses.fr/1986PA112299.

Full text
Abstract:
Nous montrons d'un point de vue théorique et pratique comment les caractéristiques du rayonnement synchrotron en font une source de rayonnement parfaitement adaptée à l'analyse de traces par fluorescence x. Ceci nous a amené à développer de nouvelles techniques concernant aussi bien l'excitation de l'échantillon que la détection et l'analyse du spectre de fluorescence x qui seules permettent de tirer tout le bénéfice potentiel presente par cette nouvelle méthode. Des exemples variés d'applications illustrent les possibilité de cette méthode
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Yapoudjian, Stéphane. "Etudes par spectroscopie interfaciale (fluorescence et infra-rouge) de la lipase de thermomyces lanuginosa." Paris 11, 2002. http://www.theses.fr/2002PA114802.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Caroulle, Marie-Christine. "La fluorescence synchrone et ses applications à l'étude des médicaments." Paris 5, 1994. http://www.theses.fr/1994PA05P254.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Ettori, Dominique. "Spectroscopie d'autofluorescence induite par laser appliquée à la détection précoce des tumeurs." Paris 13, 1996. http://www.theses.fr/1996PA132005.

Full text
Abstract:
La motivation de ce travail était la mise au point d'une technique rapide et non invasive pour dépister cliniquement les carcinomes précoces par spectroscopie d'autofluorescence induite par laser. Pour cela, nous avons construit un spectromètre présentant des caractéristiques compatibles avec une étude clinique fondamentale par voie endoscopique. Ses caractéristiques principales sont: une grande compacité et une mobilité permettant son utilisation en bloc opératoire, le grand choix possible de longueurs d'onde d'excitation, une très grande sensibilité et un temps d'acquisition inférieur a une minute. La fonction de réponse du spectromètre a été optimisée et mesurée avec la précision nécessaire à l'interprétation correcte des structures observées. Nous avons également étudie la distorsion des spectres provenant des altérations subies par la lumière excitatrice et la lumière de fluorescence au cours de leur migration a travers le tissu explore. Nous avons montre à quel point cette distorsion dépendait non seulement des propriétés optiques du milieu mais aussi de la géométrie de l'émission et de la réception. Nous avons utilise des simulations numériques originales de Monte-Carlo pour établir une méthode générale d'analyse. Nous l'avons appliquée au cas particulier de spectres enregistres sur des tissus cérébraux pour lesquels nous disposions de données sur les variations spectrales des propriétés optiques. Enfin nous avons teste l'efficacité de la méthode de détection précoce de tumeurs par autofluorescence induite par laser en urologie. Pour cela, nous avons travaille d'une part sur des cultures de cellules saines ou cancéreuses, d'autre part sur des parois vésicales humaines de 25 patients. Nous avons ainsi pu déterminer quelle était la longueur d'onde d'excitation qui donnait le plus de renseignements diagnostiques et nous avons établi une méthode efficace de reconnaissance des tumeurs vésicales précoces par autofluorescence
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Jaffiol, Rodolphe. "Spectroscopie optique de nano-objets individuels." Paris 11, 2003. http://www.theses.fr/2003PA112223.

Full text
Abstract:
L'imagerie optique hyper-spectrale, qui combine la microscopie confocale et la spectroscopie optique, a été utilisée pour étudier des objets individuels de taille nanométrique (nano-objets). Les techniques spectroscopiques retenues ont été la spectroscopie Raman et la spectroscopie de fluorescence. Cette approche s'est montré bien adaptée pour l'étude à température ambiante de deux types de nano-objets, les molécules uniques et les nanotubes de carbone. Notre outil d'imagerie Raman s'est avéré efficace pour localiser les différentes espèces chimiques présentes sur nos échantillons. Entre autre, il a permis d'enregistrer les premiers spectres Raman de nouvelles espèces carbonées, comme des nanotubes remplis de molécules de pérylène ou de métallo-fullerènes (peapods). Les spectres Raman des peapods ainsi obtenus, ont révélé l'existence de processus de transfert de charge entre le tube et les métallo-fullerènes, ainsi que la polymérisation des métallofullerènes à l'intérieur des tubes. L'utilisation de surfaces nano-structurées métalliques est un point clé de ces études. D'une part, elles permettent d'exalter fortement le signal de diffusion Raman, rendant ainsi possible la détection de nano-objets en quelques secondes. D'autre part, elles accroissent la sélection spatiale du microscope, ce qui permet d'isoler le signal d'une entité unique. Ainsi, il a été possible d'étudier le signal Raman de molécules uniques ou de nanotubes uniques. J'ai alors mis en évidence certaines des caractéristiques du phénomène d'exaltation locale, son confinement au voisinage des nano-structures et le rôle joué par les irrégularités de surface, telles que les interstices et les protubérances
Single nanoobjects were studied by hyperspectral optical imaging, which associates a scanning confocal microscope with an optical spectroscopy unit. We choose to perform fluorescence spectroscopy and Raman spectroscopy. At room temperature, such spectroscopic approach has proven to be well adapted to study two different nanoobjects, as single molecules and carbon nanotubes. Our Raman imaging set-up is an efficient tool to localize different chemical species in a sample. Thus, we recorded the first Raman spectra of new carbon species, single wall carbon nanotubes which encapsulated several perylene molecules or dimetallofullernes (peapods). For peapods, we demonstrate from Raman spectre a charge transfer process between the nanotubes and the metallofullerenes, and in many cases their polymerization inside the tubes. Metallic nanostructured surfaces are usually required in this kind of experiments. In fact, we observed an enhancement of the Raman scattering with these surfaces, high enough to record the Raman scattering from a single nanoobject in few seconds. Also, they improve the spatial selection of the confocal microscope, that permit the selection of single nanoobjects. In this way, we studied single molecules and single carbone nanotubes. Then, I bring out some characteristics of the enhancement process. In particular, this enhancement is only efficient at the vicinity of the nanostructure. The surface morphology of the nanostructure must also exhibit some protrusions, or interstices
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Vallon, Raphaël Crozet Patrick. "Fluorescence laser intracavité et spectrométrie de Fourier développements expérimentaux et application au radical NiH /." [s.l.] : [s.n.], 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00/18/95/71/PDF/rvallon.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Tourkya, Belal. "Mise au point de la spectroscopie de fluorescence pour la taxonomie des Pseudomonads." Phd thesis, Clermont-Ferrand 2, 2009. http://www.theses.fr/2009CLF21942.

Full text
Abstract:
Dans le champ des méthodologies dédiées à la caractérisation des microorganismes, les méthodes spectroscopiques comme la spectroscopie de fluorescence apparaisent des outils particulièrement sensibles. Leur puissance est renforcée par l'utilisation d'outils chimiométriques qui autorisent le traitement de l'ensemble des informations spectrales. Ce mémoire présente les étapes de mise au point de la méthode pour la caractérisation des Pseudomonads qui constituent une des flores les plus adaptatives et présentant la plus grande diversité phénotypique et génotypique décrite à ce jour. Par l'utilisation de fluorophores intrinsèques (NADH, Acides aminés aromatiques + Acides nucléiques ou tryptophane) l'analyse de suspensions bactériennes préparées directement à partir de colonies permet d'obtenir plus de 90% de bonne classification pour des souches de référence même réparties en taxons proches. Cette méthode a permis, également, une identification aisée d'isolats et les résultats obtenus sont apparus cohérents avec ceux issus de PCR tout en apportant des informations complémentaires à ceux obtenus par identification sur galerie API 20 NE. LA méthode a été développée pour une lecture directe des colonies sur un milieu gélosé. Après différentes étapes de cadrage, la meilleure pertinence a été obtenue pour une lecture des colonies en fluorescence synchrone avec un décalage constant de 30 nm. L'analyse de la variance a montré une excellente répétabilité des résultats mais aussi des effets" position de la fibre optique vis à vis de la colonie" et durée d'incubation avant lecture (entre 48 et 72 heures) négligeables. Utilisée à des fins taxonomiques, la méthode s'est révélée très cohérente et complémentaire des méthodes relevant de la génomique. Elle permet d'analyser extrêmement rapidement et sans ajout de réactifs les proximités ou distance entre souches et de décrire les zones spectrales les plus identitaires. Enfin, nous avons aussi montré les potentialités de la spectroscopie de fluorescence pour la mise en place d'un outil de "traçabilité bactérienne" susceptible de répondre aux besoins des producteurs agroalimentaires dans leur démarche d'analyse des risques
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Ouellet, Samuel. "Développement d'une plateforme de microscopie en imagerie de fluorescence en temps de vie (FLIM) et de nanoparticules plasmoniques fluorescentes." Thesis, Université Laval, 2014. http://www.theses.ulaval.ca/2014/30816/30816.pdf.

Full text
Abstract:
La spectroscopie de fluorescence est une méthode analytique performante utilisée dans plusieurs domaines comme technique d’analyse. Cependant, les molécules fluorescentes organiques présentent quelques désavantages, tels qu’un rendement quantique variable, une photodégradation rapide, le fait qu'elles sont sujettes à l’extinction collisionnelle et que la plupart des molécules sont hydrophobes. Afin de repousser les limites de cette méthode, il est intéressant de pouvoir augmenter les propriétés intrinsèques des fluorophores afin de palier à ces défauts en utilisant, par exemple, l’exaltation plasmonique de la fluorescence par les métaux. À cette fin, un système de nanosondes plasmoniques superluminescentes a été développé dans le laboratoire. Les nanoparticules sont composées d’un cœur d’argent et d’une couche de silice dopée de fluorescéine (Ag@SiO2). La nanoparticule métallique interagit avec la lumière à une certaine fréquence afin de former le plasmon de surface. Cette bande plasmonique est modulée par les caractéristiques des nanoparticules telles que la taille, le métal et la forme. L’exaltation de la fluorescence des nanoparticules se caractérise par une augmentation de la luminosité et une réduction du temps de vie de la fluorescence. La caractérisation de ces phénomènes se fait habituellement en cuvette, ce qui donne une moyenne des caractéristiques optiques des différentes populations présentes en solution. Dans ce projet, une plateforme de microscopie permettant de mesurer, sur une même particule, l’intensité et le temps de vie de fluorescence ainsi que la position de la bande plasmonique a été réalisée. Par la suite, une méthode de localisation des nanoparticules sur un substrat solide a été développée afin de compléter les mesures énumérées plus haut avec des mesures de taille et de forme par microscopie électronique à balayage. Cette plateforme, en permettant à la fois la microscopie en imagerie de fluorescence en temps de vie, l’imagerie en mode champ sombre et l’acquisition de spectres de diffusion, permet d'étudier l’influence de la morphologie de la nanoparticule sur la position de la bande plasmonique, la réduction du temps de vie de fluorescence et l’augmentation de l’intensité lumineuse.
Fluorescence spectroscopy is a powerful analytical method used in many areas. Nevertheless, organic fluorescent molecules show some disadvantages like variable quantum yield and fast photobleaching. Moreover, most of fluorescent dyes are hydrophobic and dynamic quenching can occur. To push the limit of this technique, it is useful to boost properties of fluorescent molecules to overcome those disadvantages. Metal enhanced fluorescence can increase the overall luminescence of fluorophore dyes. Superluminescent plasmonic nanoprobes have been developed in the lab. Those nanoparticles are made of a silver core surrounded by a fluorescent silica shell doped with fluorescein (Ag@SiO2). The metallic nanoparticle interacts strongly with the electromagnetic field of incident light at a certain frequency to create an oscillating electron cloud called a localized surface plasmon. The resonant frequency of the plasmonic band is affected by nanoparticle characteristics like shape, size and composition. Enhanced fluorescence is characterised by an increased luminescence and a shortened lifetime of fluorescence. The characterization of those properties is made in a cuvette and thus reflects the averaged properties of a heterogenous population of particles dispersed in a liquid. In this project, a microscopy platform enabling the acquisition, on the same particle, of the intensity, the fluorescence lifetime and the plasmonic band have been assembled. In addition, a method has been developed to localise nanoparticles on a solid substrate to complement the measurements mentioned above by information on the nanoparticles’ shape and size using scanning electron microscopy. The influence of the nano-objects’ morphology on the plasmonic band, the fluorescence intensity and the lifetime can then be studied. This platform regroups on a single microscope fluorescence lifetime imaging microscopy, dark field imaging and scattering spectroscopy.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Montcuquet, Anne-Sophie. "Imagerie spectrale pour l’étude de structures profondes par tomographie optique diffusive de fluorescence." Grenoble INPG, 2010. http://www.theses.fr/2010INPG0097.

Full text
Abstract:
L'imagerie optique de fluorescence permet de localiser des cibles biologiques comme des tumeurs, marquées par des fluorophores. Pour des applications au diagnostic chez l'Homme où l'épaisseur des tissus atteint plusieurs centimètres, la détection parasite de l'autofluorescence naturelle des tissus compromet la détection de la fluorescence d'intérêt et son élimination est la condition sine qua non d'une localisation correcte de la tumeur. L'objet de cette thèse a été l'étude spectrale de l'auto fluorescence des tissus et la mise au point d'une méthode de séparation de spectres aveugle permettant de supprimer sa contribution des mesures. La Factorisation en Matrices Non-négatives a été privilégiée, et de nouveaux algorithmes ont été proposés et testés sur données réelles. Nous avons démontré les performances de notre méthode dans l'amélioration de la détection des marqueurs et la reconstruction de la position de la tumeur en tomographie optique diffuse de fluorescence
Fluorescence optical imaging locates biological targets such as tumors tagged with fluorescent markers. For medical diagnostic applications where thickness of media reaches a few centimeters, unwanted autofluorescence of tissues prevents the detection of fluorescence signal of interest : its removal is a sine qua non condition to an accurate tumor localization. The aims of this thesis was to spectrally study natural fluorescence of tissues and to develop a blind source separation method to remove autofluorescence contribution from measurements. Nonnegative Matrix Factorization method was chosen, original algorithms were proposed, and tested on real data. We proved our method is highly efficient to improve the detection of markers and the localization of tumors in Fluorescence Diffuse Optical Tomography reconstructions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Ait, Lyazidi Saâdia. "Rôle de l'eau et de la liaison hydrogène dans la structure et spectroscopie des molécules TICT : Corrélation d'une étude conformationnelle avec l'absorption et la fluorescence double d'anilines para-substituées en solutions et en matrices polymériques." Bordeaux 1, 1986. http://www.theses.fr/1986BOR10583.

Full text
Abstract:
Mise en evidence du role determinant des traces d'eau contenues en impurete dans les solvants sur la fluorescence double des n,n-dialkylanilines para-substituees (molecules titc). L'origine de cette anomalie est un complexe par liaison hydrogene
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Hadad, Meriem. "Étude spectroscopique des processus de photodimérisation dans le cristal d'anthracène : influence sur la cohérence excitonique de la surface analysée par réflectivité et fluorescence." Bordeaux 1, 1985. http://www.theses.fr/1985BOR10580.

Full text
Abstract:
Mise en évidence par analyse spectroscopique visible et ultraviolette des mécanismes de formation et propagation des photodimères dans des cristaux d'anthracène très purs. Étude de l'influence du désordre engendré sur la cohérence excitonique de la surface
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Chong, Michael. "Electrically driven fluorescence of single molecule junctions." Thesis, Strasbourg, 2016. http://www.theses.fr/2016STRAE022/document.

Full text
Abstract:
Les propriétés optoélectroniques de jonctions moléculaires sont étudiées par microscopie à effet tunnel (STM). Premièrement, les structures moléculaires sont synthétisées sur une surface Au(111). Puis, par manipulation, nous soulevons et suspendons une molécule entre la pointe du STM et la surface d’or pour obtenir une jonction moléculaire. En appliquant une tension entre la pointe et l'échantillon, un courant est généré, ce qui conduit à l'excitation de la molécule. Ce processus est médié par des modes de plasmons de surface localisé de la pointe. Finalement, la molécule se désexcite de manière radiative et génère un signal de fluorescence. On utilise cette technique pour étudier deux systèmes moléculaires. Dans le premier, un émetteur (porphyrin) est suspendu dans la jonction grâce à des fils organiques (oligothiophène). Ce type de jonction génère une émission de lumière étroite dont la couleur est contrôlée en sélectionnant la structure chimique de l'émetteur. Le contrôle de la largeur du pic d’émission est obtenu en détachant progressivement l'unité émettrice de la surface. On observe aussi des pics vibroniques décalés vers le rouge qui fournissent une empreinte chimique de l’émetteur, et des pics décalés vers le bleu, signe d’une deséxcitation d’un exciton non-thermalisé. Le deuxième type de jonction est composé de nano-rubans de graphène (GNRs) dont la largeur et la structure de l’arrête sont définis avec une précision atomique. Une fois suspendu dans la jonction, les GNRs qui présentent une terminaison spécifique (terminaison C) montrent un spectre d’émission de lumière avec un pic principal et deux pics vibroniques décalés vers le rouge. Le pic principale est associé à une transition intra-ruban entre un état Tamm localisé et un état delocalisé
This thesis presents a study of the optoelectronic properties of molecular junctions performed by scanning tunneling microscopy (STM). First, the molecular structures are synthesized on a Au(111) surface. Then, by manipulation we lift and suspend a molecule between the tip of the STM and the gold surface, creating a single molecule junction. By applying a voltage bias between the tip and the sample, a current is generated, which leads to the excitation of the molecule. This process is mediated by the localized surface plasmon modes of the tip. Eventually, the molecule de-excites in a radiative way, generating a fluorescence signal. We use this technique to study two different molecular junctions. First, an emitting unit (fused-porphyrin) is suspended in the junction by means of organic linkers (oligothiophene). This type of junction generates a narrow-line emission of light whose color is controlled by selecting the chemical structure of the emitting unit. Moreover, control over the linewidth is obtained by progressively detaching the emitting unit from the surface. Also, we observe red-shifted vibronic features that provide a chemical fingerprint of the emitter, and blue- shifted vibronic features that are a sign of hot-luminescence. For the second type of junctions we use graphene nanoribbons (GNRs) of atomically precise width and edge structure. When lifted in the junction, GNRs with a specific type of termination (C-terminated) exhibit a light emission spectrum with a main peak and two red-shifted vibrational features. The main peak is associated to an intra-ribbon transition between a localized state (Tamm) and a delocalized state
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Zhao, Huiyu. "Analyse de la matière organique et ses propriétés dans l’environnement naturel en spectroscopie de fluorescence 3D traitée par PARAFAC." Thesis, Toulon, 2011. http://www.theses.fr/2011TOUL0003/document.

Full text
Abstract:
Les matrices d’excitation et d’émission de fluorescence (MEEF) sont utilisées pour caractériser la matière organique naturelle (MON). Afin de mieux exploiter ces informations, un algorithme trilinéaire, PARAFAC, est employé. Après l’élimination des diffusions Rayleigh et Raman et la correction de l’effet d’écran, cette méthode permet de séparer les composants spectraux présents dans les MEEF.Ce travail présente deux études : la qualification et la quantification de la MON selon son origine environnementale et le calcul des constantes de complexation de la MON et du cuivre sous forme ionique.Les composants spectraux et leurs intensités relatives sont calculés par PARAFAC à partir 1146 échantillons regroupés suivant les missions, leur type de milieu, ou le niveau de salinité. Pour étudier ces composants, une nouvelle représentation spectrale est proposée afin de mettre en évidence leur variabilité spectrale. Les résultats montrent que le regroupement d’échantillons d’origine diverse conserve le recouvrement spectral global et les intensités relatives. Sur l’ensemble du domaine spectral, les zones correspondant aux substances humiques sont peu variables, comparées à la zone protéinique.La complexation des métaux par la MON est analysée par une technique combinant quatre outils : l’ajout logarithmique d’ions métalliques, la mesure de MEEF, la méthode PARAFAC et l’algorithme PROSECE. La mesure du quenching de fluorescence ne se limite pas seulement à la modélisation d’une intensité de fluorescence mais à celle de l’intensité relative de chaque composant PARAFAC surpassant ainsi les méthodes utilisées jusqu’à présent. Finalement, l’application de cette technique originale permet de quantifier les propriétés de complexation de la MON à l'aide d'un modèle de complexation utilisant 2 sites de complexation par composant en utilisant la totalité du signal de fluorescence
Fluorescence excitation and emission matrices (EEM) are used to characterize natural organic matter (NOM). To make best use of this information, PARAFAC, a trilinear algorithm is employed. After removing Rayleigh and Raman scattering and correction of the inner filter effect, this method allows separating the spectral components present in MEEF.This work presents two studies: the characterization and quantification of NOM according to its origin and calculation of environmental complexation constants of NOM towards copper as ionic form.Spectral components and their relative intensities are calculated by PARAFAC from 1146 samples gathered according to the missions, the medium type, or the salinity level. To study these components, a new spectral representation is proposed in order to highlight their spectral variability. The results show that even when samples spectra of various origins are clustered, the overall spectral overlap and the relative intensities remain almost similar. On the whole spectral range, areas corresponding to humic substances are quite variable, compared to the protein zone.Metal complexation by NOM is analyzed by combination of four tools: metal ions logarithmic addition, MEEF measurement, the PARAFAC dissociation method and the PROSECE modelling algorithm. Fluorescence quenching measurement is not only limited to the modelling of fluorescence intensity but also to the relative intensity of each PARAFAC-dissociated component though surpassing the methods used so far. Finally, the application of this improving technique leads to quantify NOM complexation properties using a two-complexing sites complexation model for each PARAFAC-dissociated component by using the whole fluorescence signal
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Bendellaa, Mohamed. "Evaluation préclinique de composés optiques et photoacoustiques métal-DIPY dérivés du BODIPY." Electronic Thesis or Diss., Université Grenoble Alpes, 2024. http://www.theses.fr/2024GRALV029.

Full text
Abstract:
La chirurgie guidée par l'imagerie de fluorescence permet au chirurgien d'améliorer la précision de son geste lors de la résection tumorale en identifiant mieux et plus rapidement les lésions tumorales des tissus sains. La chirurgie guidée par imagerie de fluorescence s'effectue grâce à des agents de contraste émettant dans l'infrarouge lointain NIR-I. Cependant, dans cette fenêtre optique, les tissus ne sont pas transparents et possèdent une autofluorescence limitant la détection aux premiers millimètres de tissus. En travaillant dans la fenêtre du NIR-II, l'autofluorescence est réduite, ainsi que la diffusion de la lumière, ce qui améliore la qualité des images. Dans ce projet et en collaboration avec des équipes de chimistes, nous évaluerons des composés aux propriétés de fluorescence accrues dans le NIR-II dans le contexte de l'aide à la chirurgie. Les composés seront également optimiser dans la perspective d'imagerie multimodale, par combinaison avec l'imagerie de photoacoustique et éventuellement l'imagerie nucléaire TEP/SPECT
Image-guided surgery allows the surgeon to improve his precision during tumor resection by better and more quickly identifying tumor lesions in healthy tissues. Fluorescence image-guided surgery is currently performed using NIR-I infrared emitting contrast agents.However, in this optical window, the tissues are not transparent and possess some autofluorescence limiting the detection to the first millimeters of tissue. By working in the NIR-II optical window, the autofluorescence is reduced, as well as light scattering, which improves image quality. In this project and in collaboration with teams of chemists, we will evaluate compounds with enhanced fluorescence properties in the NIR-II, in the context of image-guided surgery. The compounds will also be optimized for multimodal imaging, by combination with photoacoustic imaging and possibly PET / SPECT nuclear imaging
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Novales, Bruno. "Potentialités de la spectroscopie et de l'analyse d'images en fluorescence pour l'étude de produits complexes dans le domaine agro-alimentaire." Compiègne, 1996. http://www.theses.fr/1996COMPD927.

Full text
Abstract:
L'objectif de ce travail était de montrer l'intérêt de la fluorescence pour l'étude de produits agro-alimentaires. Il se découpe en deux volets, l'utilisation de la spectroscopie de fluorescence d'une part et l'analyse d'images en fluorescence à une échelle macroscopique d'autre part. Au cours de cette thèse, l'intérêt de la fluorescence pour l'étude de produits complexes a été montré au travers de deux applications. La première application concernant l'étude de produits de mouture du blé tendre dans une optique de contrôle de la pureté des farines. L'objectif de cette étude était de vérifier si la fluorescence pouvait permettre d'identifier les différents tissus constitutifs des farines et ainsi obtenir une estimation de la pureté. La deuxième application a porté sur l'étude de mélanges modèles de matières premières. Des études spectrales ont été réalisées dans un double but : montrer l'intérêt propre de la spectroscopie de fluorescence pour l'étude de produits complexes et permettre la sélection de filtres d'excitation et d'émission pour l'imagerie en fluorescence. En parallèle avec ces études spectrales, un système de prise d'images multispectrales en fluorescence a été conçu et construit. L'analyse d'images en fluorescence a été utilisée pour prédire le taux de cendres des farines et les proportions des matières premières dans les mélanges ainsi que pour obtenir des images segmentées en régions possédant des propriétés de fluorescence homogènes. La spectroscopie de fluorescence associée aux analyses multidimensionnelles (ACP, ACC) montre des potentialités importantes pour caractériser les produits agro-alimentaires. L'analyse d'images multispectrales offre des possibilités importantes pour l'obtention d'images segmentées permettant ainsi de réaliser des localisations in situ de structures fluorescentes à une échelle macroscopique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Mqadmi, Saïd. "Étude par spectroscopie de fluorescence de molécules à fort caractère de transfert de charge." Lille 1, 1988. http://www.theses.fr/1988LIL10128.

Full text
Abstract:
Étude du comportement de l'état singulet excité des n,n-dialkylaminobenzylidène malonitriles et dérivés. Evaluation des moments dipolaires de ces molécules et de leur énergie d'activation de la formation de l'état de transfert de charge interne twisté
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Bras, Marlène. "Validation et caractérisation de la lecture des puces à ADN par spectroscopie de fluorescence." Lyon 1, 2001. http://www.theses.fr/2001LYO10205.

Full text
Abstract:
L'analyse des gènes est un sujet au cœur de l'actualité. Les grandes avancées de la biologie moléculaire de ces dernières années étaient limitées par le décryptage des séquences d'ADN. Les biopuces basées sur le principe de la reconnaissance de la molécule d'ADN permettent d'accéder à ce type d'informations et sont développées depuis quelques années. Le travail effectué au cours de cette thèse s'inscrit dans le cadre du projet ROSA dont le but est de mettre au point un outil d'analyse performant. La principale technique de détection utilisée pour la lecture des puces à ADN est la spectroscopie de fluorescence. Une présentation des différents types de puces à ADN ainsi que du principe de la fluorescence nous conduit à dégager les différents problèmes posés. Dans un premier temps, la validation des différentes étapes de fabrication, par synthèse directe, ou par accrochage d'oligonucléotides présynthétisés, ainsi que la comparaison de différents types de fonctionnalisation du support, permettent de choisir les conditions les mieux adaptées à l'obtention d'une puce fonctionnelle. Dans un deuxième temps, l'utilisation d'un substrat en silicium avec une épaisseur d'oxyde "accordée" à la longueur d'onde d'excitation entraîne la diminution de la limite de détection de la lecture des puces à ADN par fluorescence, facteur limitant cette technique. Enfin, la reproductibilité et la capacité de réutilisation des différents types de support montrent la fiabilité de la fabrication et les performances de la technique de lecture. Nous avons également tenté de poser les bases d'une analyse quantitative.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

ROSELLI, CECILE. "La fluorescence vibronique de l'ytterbium : nouvelle spectroscopie pour l'etude de sites metalliques de proteines." Paris 11, 1995. http://www.theses.fr/1995PA112339.

Full text
Abstract:
La technique des bandes vibroniques de l'ytterbium est basee sur la fluorescence de l'ytterbium yb#3#+. Apres excitation de l'ytterbium, une bande principale de fluorescence est obtenue vers 10250 cm#-#1 (974 nm), ainsi que des bandes de plus faible intensite appelees bandes vibroniques. Cette technique permet d'obtenir le spectre vibrationnel uniquement de la sphere de coordination de l'ytterbium, sur une gamme d'energie de 0 a 4000 cm#-#1. L'etude de complexes chimiques d'ytterbium et de proteines modeles dont le metal natif est substitue par l'ytterbium, a montre qu'il est possible d'identifier de nombreux types de ligands (aspartique ou glutamique, tyrosine, histidine). La technique des bandes vibroniques a de plus, ete renforcee par l'application d'une methode de correlation a deux dimensions. Cette methode fournit des spectres a deux dimensions, ce qui permet de differencier les bandes vibroniques de plusieurs sites d'ytterbium presents dans un meme echantillon. Pour la transferrine, les deux sites, contenant normalement deux atomes de fer, sont trouves spectroscopiquement differents lorsque l'ytterbium substitue le fer, cette difference etant identifiee comme une difference electrostatique. L'application de cette technique a ensuite permit de determiner les ligands d'un site de calcium dans la bacteriorhodopsine, apres substitution par l'ytterbium. Ces ligands revelent que le site identifie est a l'interface proteine-membrane, puisqu'un ligand phospholipide a ete identifie, ainsi que des groupements proteiques. La technique des bandes vibroniques apparait ici comme un moyen tout a fait adapte a la determination des structures vibrationnelles de sites metalliques de proteines. Cette spectroscopie vibrationnelle est tout aussi puissante que des techniques telles que l'infra-rouge et le raman, puisqu'elle permet de viser un site particulier et d'obtenir sa structure vibrationnelle avec precision. De plus, son application peut se restreint pas a l'etude de proteines, mais peut se faire sur tout autre type d'echantillons organiques ou inorganiques, contenant au moins un atome d'ytterbium
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography