Academic literature on the topic 'Stratégies de transformations'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Stratégies de transformations.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Stratégies de transformations"

1

Bourcieu, Stéphan. "PMI exportatrices et transformations de la stratégie dans les pays en transition." Notes de recherche 14, no. 1 (2012): 69–92. http://dx.doi.org/10.7202/1008687ar.

Full text
Abstract:
À la différence d’autres marchés engagés dans le contexte de mondialisation des affaires, l’ouverture des marchés issus de la dissolution de l’Union soviétique offre des options stratégiques considérables pour les PMI exportatrices. La complexité du processus de transition, les imbrications entre les institutions et acteurs économiques locaux, les disparités réglementaires, tout autant que des besoins spécifiques, ouvrent sans cesse de nouveaux horizons. Cette instabilité permet aux PMI d’être compétitives par rapport aux entreprises mondialisées, pourtant attirées très tôt par ce « far east ». Cet article présente les résultats d’une recherche longitudinale et monographique sur la formation et les mutations de l’offre des PMI dans ce contexte de transition ; elle s’inscrit dans le cadre d’une étude visant à analyser leurs stratégies internationales sur ces marchés. Notre analyse s’attache à démontrer le caractère incrémental de la stratégie, rendu nécessaire pour réagir aux spécificités de l’environnement institutionnel local. Nous étudierons plus particulièrement comment une PMI, à partir d’une stratégie internationale traditionnelle de spécialisation, peut être amenée à développer une stratégie pour l’ensemble de la filière et ainsi orienter favorablement l’environnement dans lequel elle évolue. Partant de ce cas, cette approche exploratoire tentera de relever les caractéristiques d’une stratégie de filière adaptée aux PMI.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

El Badaoui, Manal Ahmed. "Traduction de quelques faits culturels du français vers l’arabe : retour de l’original à son point d’origine." TTR 25, no. 1 (2013): 133–58. http://dx.doi.org/10.7202/1015350ar.

Full text
Abstract:
L’article examine la traduction des faits culturels et les transformations opérées lors du passage d’une langue/culture à une autre. Les stratégies préconisées par certains théoriciens pour la traduction des faits culturels seront abordées afin de déterminer la stratégie à privilégier. Pour déterminer le contexte et les circonstances du choix d’une solution traductionnelle au détriment d’une autre, nous examinerons La nuit sacrée de Tahar Ben Jelloun publié en 1987, et ses deux traductions en arabe réalisées en Égypte en 1988 et en 1993.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Hamel, Jacques. "Procès de travail, rapports de parenté et transformations techniques." Anthropologie et Sociétés 10, no. 1 (2003): 71–83. http://dx.doi.org/10.7202/006321ar.

Full text
Abstract:
Résumé RÉSUMÉ/SUMMARY Procès de travail, rapports de parenté et transformations techniques Cet article vise à restituer les caractéristiques empiriques du procès de travail dans une entreprise des Bois-Francs au Québec. Le but est d'avoir prise ainsi sur les stratégies et pratiques économiques des Québécois francophones et sur leur transformation. Le résultat principal de l'analyse est qu'on ne peut comprendre ces transformations sans tenir compte de la présence des rapports de parenté dans les rapports de production eux-mêmes et leur remise en cause suite aux transformations techniques sur la chafne de production. L'article est théoriquement inspiré surtout par les travaux de Maurice Godelier.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Zakrajšek, Katja. "Traduire le roman africain francophone en slovène." ALTERNATIVE FRANCOPHONE 1, no. 3 (2010): 13–25. http://dx.doi.org/10.29173/af9438.

Full text
Abstract:
L’article commence par quelques considérations générales sur les littératures europhones en Afrique, notamment sur les relations complexes et assymétriques entre le contexte culturel original et la langue d’écriture. Dans ces conditions, les stratégies textuelles, et par corollaire, les choix de traduction, possèdent inévitablement une charge politique. La première partie présente une analyse bakhtinienne de certaines stratégies textuelles plus radicales, adoptées par différents écrivains africains francophones ; l’accent est mis sur les questions de l’appropriation de langue et de la représentation littéraire de pratiques linguistiques, particulièrement de l’hétéroglossie sociale, de ses implications sociales et politiques, dans les textes postcoloniaux écrits dans une langue européenne. À la lumière de cette analyse, la seconde partie explore les stratégies de traduction possibles, notamment dans les « petites » langues européennes, exemplifiées par le slovène. Selon le cas, ces stratégies peuvent comprendre la construction d’un nouveau registre virtuel dans la langue cible ; des transformations structurelles de la langue cible pour représenter celles opérées dans l’original déjà-traduit ; et l’adaptation de la translittération du matériau non traduit enchâssé. La discussion s’appuie en partie sur des traductions déjà existantes en slovène. L’auteure plaide pour une approche de traduction non assimilatrice, orientée vers la recréation, par les moyens de la langue cible et de l’hétéroglossie représentée et orchestrée par le texte source. Une telle stratégie aboutit à un texte qui se présente explicitement comme traduction : opérant une médiation entre des positions culturelles fluides, plurielles et hybrides, ce texte demande une participation active tant du lecteur que du traducteur, faisant valoir le « droit de l’autre à l’opacité » et ouvrant de nouvelles voies de communication entre des positions culturelles non dominantes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bélanger, Danièle, and Nguyen Thi Van. "Mobilités, stratégies familiales et transformations du marché matrimonial au Vietnam." Autrepart 74-75, no. 2 (2015): 47. http://dx.doi.org/10.3917/autr.074.0047.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Lévesque, Christian, Gregor Murray, and Stéphane Le Queux. "Transformations sociales et identités syndicales : l’institution syndicale à l’épreuve de la différenciation sociale contemporaine." Sociologie et sociétés 30, no. 2 (2002): 131–54. http://dx.doi.org/10.7202/001431ar.

Full text
Abstract:
Résumé Deux hypothèses sur l’affaiblissement des identités syndicales sont soumises à une épreuve empirique à partir d’une étudeauprès des syndiqués d’une centrale syndicale au Québec (la Confédération des syndicats nationaux). La première insiste surla différenciation sociale ; la seconde sur l’effet structurant des conditions matérielles de travail et des stratégies des acteurs.Deux dimensions de l’identité syndicale sont étudiées : l’évaluation du caractère essentiel du syndicalisme et l’adhésion auxmodalités d’action les plus caractéristiques du syndicalisme industriel. Les diverses sources de différenciation sociale exercentpeu d’impact sur le caractère essentiel mais touchent lourdement l’adhésion aux modalités d’action. À l’encontre des conditionsmatérielles de travail, les stratégies des acteurs sont très importantes pour les deux dimensions. Les sources de différenciationsociale ne constituent pas une rupture par rapport au syndicalisme mais elles font appel à un renouveau de sesmodalités d’action. Ce renouveau doit partir d’une participation des personnes porteuses de ces nouveaux intérêts dans l’élaborationde nouvelles modalités d’action collectives.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Fleury, Marie-Josée. "Bonnes pratiques, stratégies d'intégration et enjeux d'implantation des transformations, particulièrement au Québec." Vie sociale 6, no. 2 (2014): 37. http://dx.doi.org/10.3917/vsoc.142.0037.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Aubin, Marie-Christine. "D’une langue à l’autre : les transformations du texte de deux nouvelles d’Honoré de Balzac dans des versions anglaises, espagnoles et chinoises." TTR 29, no. 1 (2018): 85–114. http://dx.doi.org/10.7202/1050709ar.

Full text
Abstract:
Balzac le suggère dans sa Physiologie du mariage, « [l]ire, c’est créer peut-être à deux » (1976, t. XI, p. 1019). Ce qui est vrai de l’amateur de livres l’est encore plus du traducteur, lecteur primordial chargé de réécrire le texte en langue étrangère. Dans le présent article, nous observons deux nouvelles de Balzac, Le Réquisitionnaire (1831) et L’Élixir de longue vie (1830), traduites en anglais, espagnol et chinois. Cette observation s’inscrit dans le prolongement des théories de la réception, notamment des plus récentes qui intègrent la dimension culturelle à l’activité de traduction, mais nous nous fondons surtout sur le modèle macro- et transtextuel que propose O’Neill (2005). Il s’agit d’un système multilingue complexe, composé de l’ensemble des textes, en langues étrangères et originale, qui englobe l’auteur du texte original, ses traducteurs et tous les prolongements et toutes les transformations – heureuses ou malheureuses – réalisées à partir du texte initial. Cette approche macrotextuelle nous permettra non seulement d’observer l’impact de Balzac dans le monde, mais aussi d’élucider quelques-unes des stratégies employées par les traducteurs pour mener à bien leur entreprise : stratégies de nature stylistique pour rendre les aspects perçus du style de Balzac, mais aussi stratégies d’acculturation ou de dépaysement comme elles ont pu être discutées par Schleiermacher, Venuti ou Berman. Quelles que soient ces stratégies, il apparaît très nettement qu’une fois publiée, l’oeuvre n’appartient plus à son auteur (Chan, 2010, p. 3). Celle-ci a donc une vie et des prolongements que l’auteur ne saurait soupçonner et dont les résultats lui échappent complètement. Pour illustrer ces prolongements, nous suivrons ces deux nouvelles dans quelques pays et dans quelques systèmes linguistiques et tâcherons de mesurer les transformations du texte, tant pour la forme que pour le fond.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Coninck, Frédéric de. "R. Beaujolin-Bellet (dir.), Flexibilités et performances. Stratégies d’entreprises, régulations, transformations du travail." Sociologie du travail 48, no. 4 (2006): 596–98. http://dx.doi.org/10.4000/sdt.25416.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Jonin, Michel. "Transformations discursives et stratégies identitaires : le cas des Nouveaux Chrétiens (Espagne XVe siècle)." Cahiers d'études romanes, no. 4 (July 1, 2000): 99–113. http://dx.doi.org/10.4000/etudesromanes.3236.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Stratégies de transformations"

1

Perraud, Bernard. "Transmission du patrimoine, stratégies successorales et transformations sociales : la Chartreuse depuis 1850." Paris, EHESS, 1987. http://www.theses.fr/1987EHES0069.

Full text
Abstract:
Cette these a pour objet d'etudier les strategies de la reproduction sociale, tout particulierement les pratiques successorales, dans la commune de saint-pierrede-chartreuse de la moitie du dix-neuvieme siecle a nos jours. Ce travail s'appuie a la fois sur une analyse historique de l'evolution socio-economique de la commune et sur une etude approfondie de l'histoire des membres et des biens patrimoniaux de trois familles representatives. La pratique coutumiere de chartreuse tenait a la fois du droit d'ainesse et d'un egalitarisme scrupuleux : une fois preleve, un quart, par preciput, attribue a un heritier principal, la transmission d'un patrimoine aux enfants, par donation-partage, respectait un principe egalitaire. Les regles coutumieres sont restees, depuis 1850, remarquablement stables, alors que le contexte economique et surtout demographique changeait du tout au tout. Tout se passe donc comme si la societe rurale avait su maintenir son controle sur les aspects economiques de sa reproduction, notamment ceux lies a la transmission des patrimoines, alors que ceux lies a sa reproduction biologique -demographie, controle de la taille des familles et maitrise des phenomenes maritaux - lui echappaient completement<br>The purpose of this thesis is to study the strategies of social reproduction especially the inheritance uses in saint pierre de chartreuse, from the midst of 19th century untill now. This work is based on an historical analysis of socialeconomical evolution in this town and on a detailed study of the history of members and properties related to three representative families. The customary practice of chartreuse included both the righs of the eldest and strict egalitarianism : once a quarter distributed to the main inheritant, the property is transferred to the children through donation respecting the principle of parity. The customary rules remained unchanged since 1850, though economical and demographic context changed thoroughly. Things go on as the rural society was able to control the econmical aspects of its own reproduction, especially those related to the transfer of property, while those related to the biological reproduction - the demography, the importance of the families and the marital phenomena - were obviously out of control
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bonnet, Daniel. "Le pilotage de la transformation en environnement de coopération inter-organisationnelle : essence socio-économique de la transformation et des stratégies de transformations." Lyon 3, 2007. https://scd-resnum.univ-lyon3.fr/out/theses/2007_out_bonnet_d.pdf.

Full text
Abstract:
La mobilisation de la Théorie Socio-Economique des Organisations permet d'affranchir les notions de transformation et de changement. Cette perspective permet de promouvoir la transformation au sein des organisations avec une approche théorique autonome, d'essence socio-économique, en rupture avec une conception de la transformation comme une forme du changement. La transformation est un processus socio-économique endogène et immanent. Son processus se déroule dans les infrastructures de l'organisation. Il fait advenir le changement, dont il intègre toutes les formes. Dès lors, la réussite du changement, et plus largement de toute mise en œuvre stratégique ou organisationnelle, doit être adossée à l'amélioration de la qualité et de l'efficacité du fonctionnement et du management de l'organisation. Pour réussir le changement, l'organisation doit développer durablement sa capacité à se transformer. Cela suppose deux conditions préalables, d'une part développer la capacité d'apprentissage de la transformation, d'autre part l'activation permanente du processus de la transformation. Ces deux conditions peuvent être réunies si l'organisation définit et met en œuvre une stratégie de pilotage de la transformation. La stratégie de transformations se distingue de la stratégie de changement, car elle consiste à intervenir dans les infrastructures du fonctionnement et du management de l'organisation. Sur le plan méthodologique, la recherche met en œuvre la méthode de Recherche-Intervention, dite « Intervention Socio-Economique », développée par l'Institut de Socio-Economie des Entreprises et des Organisations (H. SAVALL et V. ZARDET, ISEOR). Cette méthode permet de concevoir et d'implanter une stratégie de transformations dans le processus du management courant de l'organisation et de son fonctionnement. La recherche montre que cette quatrième condition doit être réunie pour réussir le changement<br>The draft of the Socio-economic Theory of Organizations allows to stamp the notions of transformation and change. This perspective allows to promote transformation within organizations with an autonomous theoretical approach, of socio-economic essence, in break with a comprehension of transformation as a form of change. Transformation est an endogenous and immanent socio-economic process. His process takes place in the facilities of the organization. It makes happen the change, all forms of which he inserts. Since then, the success of change, and more broadly any strategical or organizational implementation, must be leaned on the improvement of quality and effectiveness of functioning and management of the organization. To achieve change, the organization must develop its capacity permanently to be transformed. It assumes two prior conditions, on one hand to develop the capacity of study of transformation, on the other hand the permanente activation of process of me transformation. These three conditions can be united if the organization defines and implements a strategy of piloting of transformation. The strategy of transformation distinguishes itself from the strategy of change, because it consists in intervening in the facilities of functioning and management of the organization. Sur methodological plan, research implements the method of Research-intervention, said "Socio-economic Intervention", developed by the Institute of Socio-Economie from Firms and from Organizations (H. SAVALL and V. ZARDET, ISEOR, FRANCE). This method allows to conceive and to establish a strategy of transformation in the process of the common management of the organization and its functioning. Research shows that this fourth condition must be united to achieve change
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Raad, Lina. "Transformations sociales en banlieue rouge : politiques locales, stratégies résidentielles et inscription territoriale des classes moyennes." Paris 7, 2014. http://www.theses.fr/2014PA070069.

Full text
Abstract:
La banlieue rouge, ceinture de municipalités autour de Paris conquises par le Parti communiste à partir des années 1920, s'est longtemps caractérisée par des politiques de redistribution sociale en faveur de la classe ouvrière, en particulier dans le champ de l'habitat. Depuis les années 1970, la banlieue rouge a été marquée par de profondes transformations économiques et sociales qui ont déstabilisé le communisme municipal. Cette thèse porte sur les interactions entre les politiques locales de l'habitat en banlieue rouge et les stratégies résidentielles et l'inscription territoriale des classes moyennes, dans des contextes socio-spatiaux où ces ménages restent très minoritaires. Depuis les années 1980, l'objectif de mixité sociale est central dans les politiques locales de l'habitat en banlieue rouge ; ces municipalités ont choisi de diversifier l'offre de logement, au sein du parc social mais également en développant le logement privé. La volonté d'attirer et de fixer des classes moyennes entre en tension avec la nécessité de loger les classes populaires et populations démunies. Cette thèse montre que les municipalités communistes se distinguent toujours par une forte régulation et des pratiques d'innovation dans le champ de l'habitat. L'enquête de terrain menée auprès des classes moyennes dans deux communes (Bagnolet, Saint-Denis) permet de nuancer le rôle des contraintes économiques dans leurs stratégies résidentielles : leur installation en banlieue rouge leur permet de satisfaire des aspirations à l'égard du logement mais aussi du quartier de résidence. En outre, certains ménages expriment une préférence pour les quartiers populaires et ont un rapport positif à la mixité sociale, dans certains cas assorti d'un engagement auprès des populations défavorisées. D'autres sont plus réservés à l'égard de la mixité sociale, et adoptent des stratégies de conquête territoriale, ou choisissent de quitter la banlieue rouge pour s'installer dans de quartiers plus aisés. Nous analysons les ressorts de l'ancrage et du rapport à la mixité sociale des classes moyennes, en les reliant à leurs trajectoires sociales et résidentielles<br>The red suburbs are a belt of municipalities surrounding Paris that have been conquered by the Communist party from the 20's. For a long time, they have been characterized by social redistribution policies in favour of the working class, especially in the housing field. Since the 70's, the red suburbs have known intense economic and social transformation that destabilized the municipal communism. This thesis deals with the interactions between local housing policies in the red suburbs and residential strategies and territorial integration of middle classes, in a socio-spatial context where they are in minority. Since the 80's, social mix is a main objective of local housing policies in the red suburbs; those municipalities chose to diversify the housing stock, within die social housing stock, but also in developing private houses. The will to attract and stabilize middle classes contends with the necessity of offering dwellings to working classes and destitute populations. This thesis shows that communist municipalities still distinguish themselves by a strong regulation and by innovative practices in the housing policies field. The field survey with middle classes in two municipalities (Bagnolet, Saint-Denis) allows to moderate the role of economic constraints in their residential strategies : settling in the red suburbs give them opportunities to satisfy their aspirations about the dwelling but also about the residential neigbourhood Furthermore, some households show a preference for working class districts, and have a positive attitude towards social mix. In some cases this goes with personal commitment in direction of destitut populations. Some others are more reserved towards social mix, and use territorial conquest strategies, or choose to leave the red suburbs in direction of more wealthy districts. We analyze the functioning of local anchorage and of die attitude towards social mix of middle classes, in relation with their social and residential trajectories
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Cardoso, Pablo. "L'économie de la connaissance en Équateur : fonctions, mesures et stratégies." Thesis, Paris 1, 2018. http://www.theses.fr/2018PA01E042.

Full text
Abstract:
Cette recherche vise à passer en revue les différentes manifestations de l'économie de la connaissance en Équateur. Pour ce faire, l'approche historique utilisée cherche à rendre compte des politiques de transformation productive mises en œuvre en Équateur au cours du dernier demi-siècle (1968-2017). Parallèlement à l'examen du processus de développement économique poursuivi dans le pays, nous synthétisons la progression théorique des concepts de connaissance, de capital humain et d'innovation. Les deux analyses cherchent à contextualiser les politiques publiques de promotion des secteurs à forte intensité de connaissances appliquées en Équateur au cours de la deuxième décennie du XXIe siècle, face aux tendances dominantes du capitalisme mondialisé contemporain, qui délimitent dans une large mesure les actions et options d'une économie périphérique. Dans un second temps, à partir d'un exercice empirico-statistique, la recherche se fonde sur la collecte d'informations et la construction d'indicateurs permettant de mesurer la contribution économique des secteurs à forte intensité de connaissances, en l'occurrence les secteurs économiques intensifs en créativité. Ce qui permet de quantifier la dynamique de la création de valeur ajoutée, de l'emploi et des résultats du commerce extérieur des industries du droit d'auteur dans le cas de l'Équateur durant la période 2010-2014. Enfin, la recherche se termine par l'analyse de deux politiques du secteur public en gestion des connaissances dans des domaines typiquement régaliens, comme l'éducation et la santé, et basées sur l'hypothèse de l'existence de systèmes différents de transmission des connaissances : formel et traditionnel<br>This research aims to discuss the different aspects of knowledge economy in Ecuador.For this purpose, we first use an historical approach that reflects the productive transformation policies implemented in the country over the past half-century (1968-2017). Simultaneously, we examine the economic development process in the country and we synthesize the theoretical progress of the concepts of knowledge, human capital and innovation. Both analyses seek to contextualize public policies to promote knowledge-intensive sectors, implemented in Ecuador during the second decade of the twenty-first century. These policies confront the dominant trends of the contemporary globalized capitalism, which to a large extent delimit the actions and options of a peripheral economy.Secondly, on the basis of an empirical-statistical exercise, through data collection, we constructed indicators that measure the economic contribution of knowledge-intensive sectors, particularly creative­intensive economic sectors. This exercise allows to quantify the performance of value added creation, employment and foreign trade of the Ecuadorian copyright industries during 2010 and 2014. Finally, we analyze two public policies concerning knowledge management in typically 'sovereign functions' such as education and health, based on the assumption that different systems of knowledge transmission exist: formal and traditional
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Dhib-Proréol, Najoua. "De l'ouvrier astreint au résident pavillonnaire : stratégies industrielles et transformations des modes de vie et d'habiter." Aix-Marseille 1, 2002. http://www.theses.fr/2002AIX10076.

Full text
Abstract:
Lavéra, fragment de territoire de la ville de Martigues, est un site industriel et une cité urbaine bâtis au rythme des usines BP et Naphtachimie. La gestion patronale de l'espace urbain et de la vie quotidienne des ouvriers a induit un mode de vie communautaire, basé sur l'articulation entre vie au travail et vie hors travail. Cette vie collective se fondait sur un même facteur : la reconnaissance partagée d'une identité ouvrière commune. A partir des années 70, un changement de stratégie industrielle sur l'espace s'opère. Ce dernier est marqué par le développement de l'accession à la propriété et le désengagement des industriels de la vie sociale et culturelle de la cité. En parallèle, des restructurations du mode de production ont eu lieu. Ces transformations ont généré une désagrégation des pratiques collectives au travail et dans la cité, induisant l'émergence d'un mode de vie " individualiste " tourné vers la famille nucléaire et l'isolement social. Ainsi, Lavéra est passé d'un lieu de vie où le quotidien des ouvriers se déroulait entièrement à l'extérieur de la maison dans l'enceinte de l'agglomération, à un lieu de résidence où la vie des habitants se déroule dans la maison individuelle et autour de la famille restreinte.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Pérez, Centeno Marcelo. "Transformations des stratégies sociales et productives des éleveurs transhumants de la province de Neuquén et de leurs relations avec les interventions de développement." Toulouse 2, 2007. http://www.theses.fr/2007TOU20021.

Full text
Abstract:
Après les années 1990, l’Argentine est le scénario de profondes transformations socio-économiques. Les programmes d’ajustement structurel, la décentralisation des fonctions de l’Etat National vers les Provinces et les Municipalités, le Plan de Convertibilité de la monnaie et l’ouverture des marchés ont déclenché un bouleversement tant des institutions publiques comme des activités productives. Le secteur agricole confronté à la libre concurrence subit un des crises les plus importantes de l’histoire. La production paysanne, largement répandue dans notre pays, se débatte entre les processus d’inclusion et exclusion, ainsi que ceux d’intégration ou d’expulsion qu’induit la fragmentation territoriale déclenchée par le phénomène de globalisation. Dans le Nord de la Province de Neuquén, en la Patagonie argentine, existent plus de 2000 familles de petits éleveurs transhumants qui développent actuellement l’activité touchée par ces processus. D’ailleurs, la modification des paradigmes institutionnels des institutions publiques et leurs agents d’intervention sont confrontés à transformer cette réalité sans une compréhension achevée de celle-ci. La modification des paradigmes institutionnelles; ainsi que les règles de jeu dans le secteur agricole entamèrent une profonde crise tant des projets de développement, comme des pratiques. En même temps, des nouveaux acteurs émergent dans les institutions de développement, comme les Secrétariats de la Production Municipale et les ONG qui modifient les rapports existants entre les principaux acteurs du secteur agricole (producteurs, organisation des producteurs, institutions de développement, Etat Provincial et National). Dans ce cadre nous avons analysé les stratégies sociales et productives de la petite production ainsi que celles développés par les institutions pendant l’action de développement et leurs agents dans une réalité en mutation. La compréhension de celles-ci se révèle comme un champ privilégié pour l’apprentissage et le design des politiques publiques adressées au développement territorial<br>After the 90s, the Argentine society and economy have been deeply transformed. Structural adjustment programs, state functions decentralization towards provinces and districts, national currency parity with American dollar and trade liberalization have induced deep changes for public institutions and for productive activities. The agricultural sector, in a direct contact with the international market, experimented one of the major crisis of the history. Peasant farms, numerous in Argentine, are living hard exclusion processes but also simultaneously new inclusion processes, going with in a general way a territorial fragmentation induced by globalization. This PhD research propose to understand these processes analyzing the Nord area of the Neuquén province, in the argentine Patagonia, where are 2000 transhumance small breeders families and which is the most peasant influenced area of the province. About one hundred questionnaires have been applied on a sample of breeders’ families along with some deep interviews with the objective of detecting the diversity and the dynamics of socioproductive strategies. We are aiming at, through a comprehension of these simultaneous processes of inclusion and exclusion, to perceive modifications in the intervention paradigms of public institutions and of their agents, in one of the argentine provinces where development institutions in rural areas have been the most important and have strongly structurate the peasant sector. The modifications in agricultural sector of intervention paradigms, just as social rules, led actually to a deep crisis of development projects and agricultural development arena, just as the District Services for Production and NGOs and these new actors modify existing relationships between the main agricultural sector actors (breeders, breeders’ organizations, development institutions, national and provincial states…). An historical analysis of development projects and of interventions (through archives, long interviews with managers and field agents and an introspective research of this author who has been a development worker in this area for more than 15 years) permit to propose a model of these changes in intervention paradigms. Finally we put into relation social and productive strategies transformations of small breeders and of the intervention paradigms. The PhD shows the apparition of a new relationship between peasantry and public institutions that belongs to more global transformations of the territory and of the territorialities of rural development actors<br>Desde los años 90, la Argentina es escenario de profundas transformaciones socioeconómicas. Los programas de ajuste estructural, la descentralización de funciones del Estado Nacional hacia las Provincias y las Municipalidades, el plan de Convertibilidad y la apertura económica han originado una fuerte transformación tanto de las instituciones públicas como de la actividad productiva. El sector agrícola confrontado a la libre competencia enfrenta una de las mayores crisis de la historia. La producción campesina, ampliamente difundida en nuestro país, se debate entre los procesos de inclusión y exclusión, de integración o de expulsión que induce la fragmentación territorial desencadenada por los fenómenos globalizadores. En el Norte de la provincia de Neuquén, en la Patagonia argentina, existen más de 2000 familias de pequeños productores trashumantes que desarrollan actualmente su actividad afectada por dichos procesos. Por otro lado, las instituciones de Investigación y Desarrollo y sus agentes de intervención están confrontados a transformar dicha realidad sin una comprensión acabada de la misma. La modificación de los paradigmas de las instituciones públicas, así como los cambios en las reglas de juego en el sector agrícola originaron una profunda crisis tanto de los proyectos de desarrollo como de sus prácticas. Al mismo tiempo nuevos actores emergen entre las instituciones de desarrollo como las Secretarías de la Producción Municipal y ONG que modifican las relaciones preexistentes entre los principales actores de la realidad agrícola (productores, organizaciones de productores, instituciones de desarrollo, estados provincial y nacional). Es en este marco que hemos analizado las estrategias sociales y productivas de los pequeños productores así como las desarrolladas por las instituciones de desarrollo y sus agentes en una realidad en mutación. La comprensión de las mismas se revela como un ámbito privilegiado para el aprendizaje y el diseño de políticas públicas aplicables al desarrollo territorial
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Grosso, Susana. "Les agronomes de terrain face à une nouvelle agriculture pampéenne : stratégies pour la reterritorialisation des connaissances agronomiques." Phd thesis, Université Toulouse le Mirail - Toulouse II, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00681187.

Full text
Abstract:
Pendant les années 1990, l'ouverture de l'économie argentine a conduit à une transformation de l'agriculture pampéenne : de nouveaux objets techniques et acteurs ont modifié la pratique agricole et la relation que l'activité entretenait avec les territoires. Cette transformation se traduit aussi au niveau des systèmes d'information et de connaissances agricoles (SICA). Dans la région centrale de la province de Santa Fe, un SICA de base territoriale et régionale (SRICA) s'est consolidé pendant la période de la modernisation des années 1960. Une catégorie particulière de professionnels, les " agronomes de terrain ", y occupait une fonction centrale comme médiateurs légitimes entre la recherche publique réalisée au niveau régional et les agriculteurs.Les transformations des années 1990 conduisent à la fragmentation de ce SRICA. Il en émerge un système de connaissances lié aux grandes cultures (SICGC), promu par les entreprises fournisseuses d'intrants et les producteurs innovateurs agissant selon une logique a-territoriale qui remet en question la fonction des agronomes de terrain. Ces acteurs voient se modifier leurs pratiques professionnelles, leurs relations de travail et leurs espaces de références techniques. Ainsi, conscients de leur perte d'influence dans les nouveaux SICGC, certains cherchent à défendre leur place à partir de la maîtrise locale des nouveaux problèmes agricoles.Ce travail cherche à comprendre les changements touchant le groupe professionnel des agronomes de terrain, comme un moyen pour analyser les transformations qui affectent la profession et pour apporter des éléments nécessaires pour repenser la formation des ingénieurs agronomes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Rousseau, Isabelle. "Transformations politiques et économiques au Mexique, 1970-1995 : les élites gouvernementales, leurs stratégies et le rôle du secrétariat d'Etat au plan et au budget." Paris, EHESS, 1996. http://www.theses.fr/1996EHES0089.

Full text
Abstract:
Face aux signes d'essoufflement du systeme politique mexicain, a partir des annees 70, divers groupes au sein de l'elite gouvernementale deploient des strategies pour occuper les espaces organisationnels centraux et construire de nouveaux mecanismes mieux adaptes aux exigences de croissance et de modernisation certains pontoeens ont echoue ; d'autres semblent "prendre". Neanmoins, ces echecs ou ces succes ne sont jamais definitifs : ils sont tous porteurs d'effets pervers ou vertueux. Comment opere-t-on, au mexique, dans une societe qui fonctionne grace au clientelisme et au nationalisme, dans un systeme dont l'institutionnalisation constitue le verrou le plus solide et dans un environnement marque par un fort degre d'incertitude pour transformer l'heritage revolutionnaire ? telle a ete notre interrogation principale. Une approche de sociologie organisationnelle un catalogue prosopographique, une recherche bibliographique exhaustive et de multiples temoignages vivants recueillis dans les hautes spheres du pouvoir central nous ont permis d'eclairer les conditions selon lesquelles le groupe qui s'est developpe au sein du secretariat d'etat au plan et au budget a reussi a se forger comme un noyau dur d'acteurs pour concevoir et installer un projet charge de transformer l'heritage revolutionnaire du pays. Enfin, la forte crise qui accompagne, depuis 1994, le deploiement du projet nous invite a reflechir sur la nature et la force des poches de resistance que le groupe n'a pas su mesurer adequatement<br>To solve the problems the mexican political system was beginning to experiment at the end of the sixties, various groups from the governmental elites had been developping strategies to gain central positions in order to define new mechanisms adapted to the necessities of growth and modernization. Some projects failed ; anothers seemed to be successful. Nevertheless, failures or sucesses are never definitive. How is it possible to change the revolutionnary legacy in a country which society is baxed on a great nationalism and clientelism and which political system is so strongly institutionalized ? this is our main question. An organizational sociology approach a prosopographical study, a very large bibliographical research and multiple interviews in the upper circles of the federal administration enlight the conditions the group of the planification and budget state secretary had been able to conceive and developp a project to change the revolutionary legacy in the country. The important crisis encountered by this project from 1994 invite us to think about the nature and the degree of the resistance (agents, mechanisms. . . ) this little group has been unable to evaluate
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Girisit, Hermine. "Gérer la résistance au changement : contribution de la mesure des niveaux de résistance des acteurs dans les projets de changement." Thesis, Lyon 3, 2013. http://www.theses.fr/2013LYO30010/document.

Full text
Abstract:
Toute entreprise, par choix ou par obligation, doit s’adapter en permanence aux différentes évolutions économique, technologique et social de son environnement. Dans cette visée, des changements internes et externes s’avèrent nécessaires afin d’optimiser les performances existantes de l’entreprise. Pour anticiper et réussir ces changements, les organisations doivent réfléchir à une stratégie adéquate en tenant compte du volet humain, car toute modification ou rupture des pratiques de travail peut déstabiliser les habitudes des acteurs et dans certains cas peut être à l’origine des mécanismes de résistance. Dans la littérature académique et dans le discours managérial la résistance au changement est souvent présentée comme un fait négatif mené par une minorité d’individus impactant significativement les projets de changement. Dans ce sens, l’étude de la compréhension et de la mesure des résistances des acteurs est donc essentielle pour réussir le changement dans une organisation. Notre étude démontre que, pour ne pas compromettre la réussite du projet de changement, une analyse des niveaux de résistances s’avère nécessaire par le gestionnaire afin de minimiser les effets de la résistance des acteurs face au changement. Le dispositif de recherche diachronique nous a permis de suivre l’évolution des comportements des acteurs, d’un projet de changement, dans le secteur médical, pour faire émerger les principaux caractéristiques et les niveaux de résistances. L’intérêt de cette étude est de déterminer les différents niveaux de résistances pour identifier les freins possibles auxquels le manager devra faire face, et de proposer des solutions adéquates pour réussir de manière positive un changement dans l’entreprise<br>Every company, by choice or by necessity, must constantly adapt itself to various economic, technological and social environment changes. From this perspective, the internal and external changes are needed in order to optimize the existing of the company. To anticipate these changes and to be successful, organizations need to consider an appropriate strategy taking into account the human dimension, because any modification or termination of work practices can destabilize the habits of actors and in some cases can cause resistance mechanisms. In the academic literature and in the managerial discourse, the resistance to change is often presented as a negative led by a minority of individuals impacting significantly change projects. In this sense, the study of understanding and measuring resistances actors is essential for managing change in an organization. Our study demonstrates that, in order to not jeopardize the success of the change project, an analysis of resistance levels is necessary for the manager to minimize the effects of the actor’s resistance to change. This diachronical research has allowed us to monitor the behavior of actors, a proposed change in the medical industry, to bring out the main characteristics and resistance levels. The interest of this study is to determine the different levels of resistance, to identify the possible obstacles, that the manager will have to deal and then to propose appropriate solutions to achieve positively the change in the company
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Tchamengo, Mathias. "Stratégies statiques en finance." Dijon, 1998. http://www.theses.fr/1998DIJOS031.

Full text
Abstract:
L'application des techniques de gestion classique de type black & scholes repose sur des hypotheses rarement verifiees par les marches. Il s'agit de la possibilite de reajustement continue du portefeuille, de la connaissance du processus de volatilite, de l'absence des frais de transaction de fait, meme si d'un point de vu theorique on sait construire des strategies dynamiques de couverture pour la pluspart des produits financiers, la mise en oeuvre effective de ces strategies est difficile. Cette difficulte conduit les marches a reflechir a d'autres possibilites de couverture. Dans cette these, nous proposons une alternative statique a la strategie dynamique de couverture. Le caractère statique de la stratégie proposée réduit de facon sensible l'effet des frais de transactions. Contrairement à son homologue dynamique, une strategie statique peut etre mise en oeuvre de facon fidele au modele. Dans certains cas, le modele que nous proposons permet de s'affranchir de la connaissance du processus de volatilite. Les avantages des strategies statiques ont un prix : le portefeuille de couverture, contrairement a son homologue dynamique ne reproduit pas parfaitement la cible. Il existe un ecart qui peut etre controle en enrichissant l'ensemble des instruments de negociation. Le portefeuille de couverture statique est determine en precisant les quantites a negocier sur chaque instrument de couverture, il s'agit donc d'un probleme plus general d'allocation d'actifs. Le portefeuille optimal est determine en maximisant l'utilite esperee de la richesse terminale. La fonction d'utilite est de type exponentielle. Le modele que nous proposons est suffisament general pour permettre de traiter dans un meme cadre tout type de produits financiers. Le caractere general du modele tient au fait que nous identifions les actifs financiers uniquement a travers le processus stochastique qui gouverne l'evolution de ces actifs. Le prix initial des actifs est lu sur le marché.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Stratégies de transformations"

1

Canada. Chief of the Air Staff., Canada. Dept. of National Defence., Canada. État-major de la Force aérienne., and Canada. Ministère de la défense nationale., eds. Strategic vectors: The Air Force transformation vision = Vecteurs stratégiques : la vision de l'avenir pour transformer la Force aérienne. NDHQ/Chief of the Air Staff = QGDN/chef d'état-major de la Force aérienne, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Stratégies de transformations"

1

CANOBBIO, Éric. "Entre réchauffement et mondialisation, repenser l’Arctique au coeur d’un système d’enjeux." In Les impacts spatiaux du changement climatique. ISTE Group, 2021. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9009.ch3.

Full text
Abstract:
La question des stratégies de développement de la région circumpolaire confronte deux forces majeures de transformation : les transitions climatiques et leurs effets sur les régionalités boréales et la mondialisation et l’intégration des Nords dans l’économie-monde. Des enjeux systémiques complexes y sont actuellement à l'œuvre, bouleversant les relations traditionnelles entre les pays à dimension polaire, les puissances non polaires et les sociétés arctiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

"Élaborer une stratégie de transformation numérique." In Vers le numérique : Forger des politiques au service de vies meilleures. OECD, 2019. http://dx.doi.org/10.1787/b27a83f3-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

AKNIN, Audrey. "La « malédiction des ressources » dans les pays miniers en développement." In L’économie des ressources minérales et le défi de la soutenabilité 1. ISTE Group, 2021. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9024.ch8.

Full text
Abstract:
Depuis les années 2000, la stratégie de développement fondée sur l’extraction, la transformation et l’exportation des minerais et hydrocarbures est remise en cause par la « malédiction des ressources » qui entrave le développement économique et humain, tout en dégradant irréversiblement l’environnement. Comment l’identifier ? Quelles en sont les manifestations ? Quelles solutions peuvent être envisagées pour l’éviter ou la conjurer ? Autant de problématiques étudiées dans ce chapitre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Baverez, Nicolas. "XXV. Quelle stratégie de défense et de sécurité face aux nouvelles menaces ?" In Réformes et transformations. Presses Universitaires de France, 2018. http://dx.doi.org/10.3917/puf.peber.2018.01.0551.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Mangeon, Anthony. "Indiscipline et transformation du savoir : les stratégies d’Alain Leroy Locke et V.Y. Mudimbe." In Littératures, savoirs et enseignement. Presses Universitaires de Bordeaux, 2008. http://dx.doi.org/10.4000/books.pub.43052.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Tisseau, Violaine. "Se donner un nom : stratégies et processus de transformation culturelle en situation coloniale (Hautes Terres centrales de Madagascar, 1896-1960)." In Du transfert culturel au métissage. Presses universitaires de Rennes, 2015. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.89458.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Sassen, Saskia. "Restructuration économique mondiale et femmes migrantes : nouveaux espaces stratégiques de transformation des rapports et identités de genre." In Genre, nouvelle division internationale du travail et migrations. Graduate Institute Publications, 2005. http://dx.doi.org/10.4000/books.iheid.5716.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

(DAW), Division des Nations unies pour. "L’accès des femmes au pouvoir au cours du cycle de vie : stratégie de transformation dans la lutte contre la pauvreté." In Genre, mondialisation et pauvreté. Graduate Institute Publications, 2002. http://dx.doi.org/10.4000/books.iheid.5543.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Stratégies de transformations"

1

Andreas, Balthasar, and Schalcher Hans-Rudolf. Recherche pour l’avenir énergétique de la Suisse. Swiss National Science Foundation (SNSF), 2020. http://dx.doi.org/10.46446/publication_pnr70_pnr71.2020.1.fr.

Full text
Abstract:
Le résumé constitue une contribution scientifique à la formation de l’opinion, au débat politique et technique, ainsi qu’à la planification des mesures et stratégies de transformation du système énergétique dans le contexte de la Stratégie énergétique 2050 de la Suisse. Les propositions de solutions et les recommandations du résumé s’adressent tout particulièrement aux acteurs clés qui ont une influence notable sur le système énergétique et peuvent donc contribuer à le façonner.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!