Academic literature on the topic 'Stratégies thérapeutique'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Stratégies thérapeutique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Stratégies thérapeutique"

1

Corruble, E. "Que proposer à ces patients déprimés qui ne répondent pas à un traitement antidépresseur de première intention ?" European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S21. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.067.

Full text
Abstract:
Le trouble dépressif unipolaire est un trouble fréquent (15 % de la population générale sur la vie entière) et grave (augmentation de la morbi-mortalité, en particulier par suicide, retentissement fonctionnel majeur). Les formes chroniques (20 % des patients) et les formes résistantes (20 % des patients) d’épisodes dépressifs caractérisés unipolaires sont particulièrement fréquentes. Il est donc essentiel de progresser dans nos stratégies diagnostiques et thérapeutiques précoces, en amont de la résistance, au premier rang desquels les patients déprimés qui ne répondent pas à un traitement antidépresseur de première intention. En effet, la non réponse à un premier traitement antidépresseur est une situation fréquente puisqu’elle concerne deux tiers des patients traités par antidépresseurs en première intention pour un épisode dépressif caractérisé unipolaire . Elle est également un réel enjeu thérapeutique puisque 40 % de ces patients présenteront une évolution péjorative vers la chronicité et/ou la résistance thérapeutique . Paradoxalement, les travaux dans ce domaine sont rares. Mais quelques articles consacrés à ce sujet ont été récemment publiés, notamment dans la littérature internationale [1–4]. Ce symposium proposera une revue de la littérature française et internationale et soulignera l’importance d’optimiser nos stratégies diagnostiques et thérapeutiques pour ces patients déprimés non répondeurs à un premier traitement antidépresseur. Il abordera cette question sous différents angles : comment définir et caractériser la non réponse à un traitement antidépresseur ? Quelle évaluation diagnostique, psychiatrique et somatique, proposer à ces patients et sur quels arguments ? Quelles stratégies médicamenteuses proposer ? Quelles stratégies psychothérapiques proposer ? Et comment combiner ces approches ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Joubert, Simon, Vincent Dodelet, Roland Béliard, and Yves Durocher. "La bioproduction des anticorps monoclonaux." médecine/sciences 35, no. 12 (December 2019): 1153–59. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2019219.

Full text
Abstract:
Les anticorps monoclonaux font désormais partie intégrante de l’arsenal thérapeutique pour une multitude de maladies. Étant donné le nombre croissant de produits commerciaux et de candidats en développement, l’état actuel des systèmes de bioproduction est une préoccupation majeure de l’industrie. La productivité des plateformes d’expression, ainsi que la performance des technologies utilisées dans les procédés en amont et en aval, sont des facteurs critiques qui ont un impact sur le coût et la durée du développement des anticorps thérapeutiques. De multiples stratégies de génie cellulaire peuvent être utilisées pour l’amélioration de la production des anticorps et pour un contrôle accru des modifications post-traductionnelles, comme la glycosylation, particulièrement importante, car elle peut avoir un effet prononcé sur l’activité thérapeutique des anticorps. Les avancées des techniques « omiques » rendent maintenant possibles de nouvelles approches pour l’amélioration de ces plateformes. Nous passons ici en revue les progrès en bioproduction essentiels à la croissance continue du marché des anticorps thérapeutiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Berdi, Fadoua, Jihane Ifezouane, Yasmina Tadlaoui, Imane Zakariya, and Jamal Lamsaouri. "Managment of type 2 diabetes. Update." Batna Journal of Medical Sciences (BJMS) 7, no. 1 (May 2, 2020): 15–18. http://dx.doi.org/10.48087/bjmsra.2020.7104.

Full text
Abstract:
Introduction. Le diabète est un problème de Santé publique qui intéresse le monde entier, de par sa fréquence, son caractère ubiquitaire, ses conséquences à long terme, ainsi que le coût du traitement. Deux types de diabète sont connus, le diabète de type 1 et le diabète de type 2. L’objectif de notre travail est une mise au point des stratégies thérapeutiques du diabète de type 2. Méthodes. Une recherche bibliographique a été réalisée sur les nouvelles stratégies thérapeutiques adoptées. L’ensemble des résultats de recherche a été étudié afin de faire une synthèse sur l’actualité pour la prise en charge du diabète type 2. Résultats. L'activité physique, l'alimentation et l'éducation restent les pierres angulaires du traitement du diabète de type 2 tout au long de l'évolution. Quand l'objectif fixé n'est pas atteint avec ces moyens simples, un traitement médicamenteux doit être introduit. L’approche thérapeutique consiste à Stimuler la sécrétion d’insuline, Favoriser l’utilisation périphérique du glucose et diminuer sa production hépatique, Réduire la résorption intestinale des hydrates de carbones. Plusieurs molécules sont proposées, le choix du traitement thérapeutique repose sur plusieurs critères, notamment, le terrain du patient, son âge, les comorbidités et le traitement associés. Conclusion. Une des nouveautés qui apparaissent dans la prise en charge du diabète est la multiplicité des choix thérapeutiques, ce qui impose une réévaluation systématique de la réponse individuelle au traitement. Le pharmacien a un rôle à jouer dans l’amélioration de la qualité de vie du diabétique par son implication dans le suivi du traitement et les règles d’hygiène de vie
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Guillot, Anne Emmanuelle, and Coralie Arzouni. "Le parodonte des séniors." Revue d'Orthopédie Dento-Faciale 54, no. 1 (February 2020): 37–55. http://dx.doi.org/10.1051/odf/202006.

Full text
Abstract:
La compréhension des acteurs du vieillissement est nécessaire pour adapter nos stratégies thérapeutiques et de prévention lorsque la démographie s’oriente vers une augmentation importante du nombre des plus âgés. En ce qui concerne le parodonte, le vieillissement s’additionne au risque de maladies parodontales déjà présent chez une personne sur deux, et reste au cœur des problématiques du vieillissement bucco-dentaire et de santé. Une meilleure compréhension des effets de l’âge et de ses conséquences permettrait une meilleure prise en charge thérapeutique pour rester en bonne santé plus long-temps.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Benadhira, R., N. Bouaziz, S. Regat, C. Gaudot, and D. Januel. "Stratégies de stimulation cérébrale : exemples à partir de 3 patients en impasse thérapeutique." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 106. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.283.

Full text
Abstract:
Devant les limites des traitements pharmacologiques classiques, les techniques de stimulation cérébrale connaissent un regain d’intérêt en psychiatrie. Des données aujourd’hui nombreuses et consistantes montrent par exemple un intérêt de la stimulation magnétique transcrânienne dans le traitement des dépressions résistantes ou des hallucinations résistantes. Pourtant, des patients restent non ou partiellement répondeurs et se pose alors la question de la stratégie à adopter pour ces patients en impasse thérapeutique. Dans cette communication, nous présentons trois exemples de patients résistants (deux déprimés et un halluciné) qui n’ont pas répondu à une première stratégie de stimulation mais qui ont répondu puis atteint une rémission symptomatique soit après un changement des paramètres de stimulation pour les deux patients déprimés (rTMS 10 Hz à gauche puis iTBS pour l’un, séquence inverse pour l’autre), soit après un switch vers une autre technique de stimulation pour le patient halluciné (échec à une séquence cTBS-rTMS 1 Hz mais rémission après 20 séance sur deux semaines de tDCS). S’ils méritent d’être confirmés sur de plus grands échantillons dans des études avec une méthodologie rigoureuse, ces exemples permettent d’envisager des solutions thérapeutiques pour des patients jusque-là considérés hors de ressources thérapeutiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Delmas, C., M. Elbaz, L. Bonello, C. Biendel, F. Bouisset, O. Lairez, S. Silva, B. Marcheix, and M. Galinier. "Place de l’assistance circulatoire dans le choc cardiogénique en France en 2018 : revue de la littérature et perspectives." Médecine Intensive Réanimation 27, no. 2 (March 2018): 97–113. http://dx.doi.org/10.3166/rea-2018-0023.

Full text
Abstract:
Le choc cardiogénique reste de nos jours une entité mal définie, assez fréquente en pratique clinique (60 000–70 000 cas/an en Europe), dont le pronostic est sombre, avec une mortalité souvent supérieure à 40 % à 30 jours. À travers cette revue de la littérature, nous essaierons de définir cette entité et ses étiologies, avant de parler de son incidence et de son pronostic. L’approche physiopathologique du choc cardiogénique nous permettra par la suite d’approcher sa prise en charge thérapeutique classique (gestion de la volémie, amines inotropes et vasoconstrictives, ventilation) et les limites de cette dernière. Ainsi, nous aborderons les assistances circulatoires et cardiocirculatoires disponibles en France, afin de les envisager au sein d’une stratégie globale de prise en charge du patient en choc cardiogénique. Nous discuterons plus spécifiquement leurs indications ainsi que l’importance du moment d’implantation afin d’optimiser leur efficacité. Enfin, nous évoquerons les assistances actuellement en développement, mais également les nouvelles stratégies thérapeutiques qui pourraient arriver dans les prochaines années.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Vivien, Benoît, and Bruno Riou. "Traumatismes thoraciques graves : stratégies diagnostique et thérapeutique." EMC - Anesthésie-Réanimation 1, no. 1 (January 2004): 1–11. http://dx.doi.org/10.1016/s0246-0289(03)00108-7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Dietrich, Pierre-Yves, and Valérie Dutoit. "Stratégies de vaccination thérapeutique dans le glioblastome." médecine/sciences 36, no. 4 (April 2020): 319–22. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2020047.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Leblanc, Jean-Sébastien, Suzane Renaud, Amal Wahbi, and Jacques Cloutier. "Attachement insécure/désorganisé et trouble de personnalité limite : peut-on sortir de l’impasse thérapeutique ?" Santé mentale au Québec 36, no. 2 (April 2, 2012): 145–59. http://dx.doi.org/10.7202/1008594ar.

Full text
Abstract:
Dans cet article, les auteurs discutent du travail thérapeutique auprès des personnes qui ont un trouble de personnalité limite, une démarche qui présente des difficultés particulières dans la relation thérapeutique. Ils présentent le cas d’une patiente et décrivent une impasse thérapeutique engendrée par l’exacerbation d’un attachement insécure/désorganisé. Les auteurs discutent des stratégies de résolution élaborées en lien avec la théorie de l’attachement et la compréhension des enjeux transférentiels et contre-transférentiels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Szekely, D. "Les techniques de stimulations cérébrales non invasives : quelles indications ? Quelle pratique ?" European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 667–68. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.063.

Full text
Abstract:
La stimulation transcrânienne par courant continu (tDCS) est une technique de neuro-modulation qui utilise un courant électrique de faible intensité. Simple a mettre en œuvre, non invasive et peu coûteuse, elle fait l’objet de multiples études tant cliniques qu’expérimentales.À partir des travaux de Priori et al. [1] qui ont montre qu’un courant de faible intensité applique sur le scalp est capable de moduler l’excitabilité corticale, le rythme des études publiées s’est accéléré depuis 2005. Les résultats des études publiées, des revues de la littérature et des quelques méta-analyses disponibles montrent que la tDCS peut avoir un intérêt dans la stratégie thérapeutique de la dépression, de la schizophrénie et des addictions avec un impact à la fois sur les symptômes de la maladie mais également les troubles connexes tels que la cognition [2]. À partir de ces études, mais également par leur expérience personnelle et leurs travaux les auteurs proposent de discuter de la place de la tDCS dans les stratégies thérapeutiques actuelles, de discuter des mécanismes d’action mis en jeu et des risques d’une utilisation excessive inhérents à sa simplicité d’emploi.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Stratégies thérapeutique"

1

Khaldi, Mustapha. "Nouvelles stratégies de synthèse d'alcaloïdes antitumoraux." Nancy 1, 1994. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/SCD_T_1994_0226_KHALDI.pdf.

Full text
Abstract:
La synthèse enantiospecifique de différents analogues d'alcaloïdes à squelette phenanthridinique, extraits de plantes de la famille des amaryllidacées a été réalisée. Une méthode originale de formation de carbocycles hydroxyles à partir de lactones de sucre a été mise au point. Cette méthode consiste en la condensation sur le di-o-isopropylidene d-gulono 1,4 lactone d'anions benzyliques judicieusement choisis pour permettre, après formation d'une fonction aldéhyde par coupure d'un diol, une réaction de knoevenagel intramoléculaire. Les précurseurs des anions aromatiques nécessaires à la synthèse de ces alcaloïdes ont fait l'objet d'une étude particulière fondée sur le concept d'orthometallation. Le squelette phenanthridinone a été élaboré à partir des carbocycles convenablement fonctionnalisés. Les structures iso et 4a epi narciclasine ont ainsi pu être atteintes ; ceci constituant la première synthèse enantisopecifique dans la série narciclasine. De nombreux intermédiaires tricycliques de type oxo narciclasine et oxo lycoricidine ont été préparés ouvrant la voie à une nouvelle lignée d'analogues dont l'activité biologique sera évaluée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Cournède, Céline. "Mucoviscidose : physiopathologie et nouvelles stratégies thérapeutiques." Bordeaux 2, 2000. http://www.theses.fr/2000BOR2P066.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Moriceau, Gatien. "Nouvelles approches thérapeutiques des ostéosarcomes par des stratégies combinatoires ciblées." Nantes, 2010. https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=33ea1e64-785a-4427-9cfe-52f2a4f2e171.

Full text
Abstract:
L'ostéosarcome est la plus fréquente des tumeurs osseuses primitives malignes. Malgré les progrès réalisés en chirurgie et en chimiothérapie, le problème de la non réponse à la chimiothérapie est un problème persistant et met en jeu le pronostic vital impliquant la recherche de nouvelles stratégies thérapeutique. Afin d'améliorer la survie des patients et contrôler la progression tumorale, de nouvelles stratégies combinatoires ciblées sont développées dans le but de diminuer l’émergence de phénomène de résistance et de potentialiser l'efficacité du traitement. Les stratégies thérapeutiques envisagées ont consisté à cibler simultanément plusieurs voies de signalisation dans les cellules d'ostéosarcome (thérapies combinatoires ciblées horizontales) ou à cibler une voie majeure de la cellule par deux molécules différentes ayant des modes d'action différents. Ces combinaisons ont induit une diminution significative de la viabilité des cellules d'ostéosarcome et ont permis une diminution du volume et de la progression tumorale dans des modèles murins d'ostéosarcome. Enfin, ces traitements ont également permis une amélioration des paramètres de la microarchitecture osseuse au contact de la tumeur et une réparation tissulaire observée dans la masse résiduelle tumorale. Les thérapies ciblées permettront une alternative aux protocoles actuels et ouvrent la porte à une nouvelle ère dans la recherche de nouveaux agents thérapeutiques dans le traitement des ostéosarcomes
Osteosarcoma is the most common primary malignant bone tumors. Despite advances in surgery and chemotherapy, the problem of non-response to chemotherapy is a persistent problem and involves life-threatening leading to look for new therapeutic strategies. New targeted combinatory strategies are developed to reduce the emergence of resistance, to potentiate the effectiveness of treatment and then to improve patient survival and tumor growth control. The therapeutic strategies envisaged have been to target multiple signaling pathways in tumor cells (horizontal targeted combinatory therapies) or to target a major target of the cell by two different molecules characterized by different modes of action. These combinations induced a significant decrease in cell viability of osteosarcoma and allowed a decrease of volume and tumor progression in mice models of osteosarcoma. Finally, these treatments have also resulted in improved parameters of bone microarchecture in contact with the tumor and tissue repair observed in the residual tumor mass. Targeted therapies will allow an alternative to existing protocols and open the door to a new era in development of new therapeutic approaches of osteosarcoma
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Toupet, Karine. "Stratégies thérapeutiques des maladies à prions." Montpellier 2, 2009. http://www.theses.fr/2009MON20128.

Full text
Abstract:
Les maladies à prions sont des maladies neurodégénératives qui touchent l'homme et l'animal, et dont l'issue est fatale. Ces maladies sont provoquées par l'accumulation dans le cerveau de la PrPSc, l'isoforme mal repliée de la protéine prion cellulaire. L'apparition de nouveaux risques de transmission de ces maladies et l'absence de traitement efficace, nous ont incité à explorer de nouvelles stratégies et cibles thérapeutiques. Nous avons développé deux approches thérapeutiques innovantes. La première à consister à rechercher des molécules capables de piéger les formes préamyloïdes de la PrPSc (dimères et trimères), décrites comme éléments essentiels du cycle de réplication des prions. Une technique de criblage de drogues in silico et in cellulo nous a permis de mettre en évidence des composés thiényl pyrimidiques et thiényl azines capables d'oligomériser spécifiquement la PrPSc. Ces oligomères de PrPSc réduisent l'infectiosité des prions in vivo, soulignant le potentiel thérapeutique de ces composés. Notre deuxième stratégie est une stratégie de thérapie génique utilisant les propriétés dominantes négatives de certains polymorphismes de la protéine prion, comme les mutants Q218K et Q167R. Notre objectif a été d'évaluer le potentiel thérapeutique de vecteurs lentiviraux portant les mutants PrPQ218K et PrPQ167R, chez des souris au stade tardif de la maladie. Nous avons réussi à prolonger significativement la durée de vie des souris de 20% grâce à 2 injections chroniques de vecteurs lentiviraux portant le mutant PrPQ167R. Nos résultats ouvre la voie sur de nouvelles perspespectives thérapeutiques pour les maladies à prions et autres maladies neurodégénératives
Prion diseases are fatal neurodegenerative disorders that affect both humans and animals. These diseases are induced by the accumulation in the brain of the misfolded isoform of the normal cellular prion protein: PrPSc. The emergence of new risks of transmission for these diseases and the lack of efficient treatments, prompt us to search for new therapeutic strategies and targets. We developed two innovative therapeutic approaches. The first one consisted in searching for molecules able to trap preamyloid forms of PrPSc (dimers and trimers), known as key elements in the replication cycle of prions. A drugs screening approach, in silico and in cellulo, allowed us to discover thienyl pyrimidine and thienyl azine compounds able to specifically oligomerize PrPSc molecules. These PrPSc oligomers decrease prions infectivity in vivo, highlighting the therapeutic potential of these compounds. Our second strategie is a gene therapy approach using the dominant negative properties of certain polymorphisms of the prion protein, such as the Q218K and Q167R mutants. Our objective was to evaluate the therapeutic potential of lentiviral vectors carrying the PrPQ218K and PrPQ167R mutants, in mice, at the terminal stage of the disease. We succeeded in significantly prolonging the survival time of mice of 20%, with two intracerebrally chronic injections of lentiviral vectors carrying the PrPQ167R mutant. All our results not only open the way for new therapeutic strategies against prion diseases but also will benefit for therapies of other neurodegenerative disorders
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Charat, Benjamin. "L'influence des stratégies cognitives métamotivationnelles dans le sevrage tabagique." Toulouse 2, 2005. http://www.theses.fr/2005TOU20087.

Full text
Abstract:
Notre recherche part du constat selon lequel certains états métamotivationnels (Théorie du renversement ; Apter, 1982) seraient associés aux rechutes tabagiques (Cook, Gerkovich, O'Connell, Potocky, 1995). Nous avons alors supposé qu'agir sur ces états par le biais d'une intervention cognitive renforcerait les compétences pour lutter contre les envies de fumer. Aucune recherche n'avait jusqu'alors montré l'efficacité d'une thérapie cognitive métamotivationnelle associant imagerie mentale et utilisation de modalités sensorielles. Dans ce cadre, nous avons exploré les qualités et les limites d'une nouvelle méthode de sevrage. Nous avons comparé deux groupes : avant et après intervention thérapeutique. Le premier groupe (n=36) concerne des patients en sevrage tabagique suivis en thérapie cognitivo-comportementaliste. Le deuxième (n=37) reçoit seulement des séances d'apprentissage relatives aux stratégies cognitives métamotivationnelles. Nous avons utilisé six outils : le test de Fagerström (dépendance physique à la nicotine), le test de Horn (dépendance psychologique et comportementale au tabac), l'E. S. M. A (échelle des styles métamotivationnelles d'Apter), le H. A. D (niveau d'anxiété et de dépression), le questionnaire des stades du changement motivationnel, et le Q. M. S (Questionnaire des Modalités Sensorielles). Les résultats vont dans le sens de nos hypothèses : l'utilisation de stratégies cognitives métamotivationnelles favorise l'abstinence. Nous avons noté de nombreuses différences significatives entre les deux groupes. De multiples interactions positives intra-stratégies métamotivationnelles nous encouragent à poursuivre dans cette voie. Les applications thérapeutiques apparaissent concrètes et efficaces
In tobacco cessation research, some metamotivational states observed by Apter (1982, Reversal Theory) are supposed to be associated with relapse back to smoking (Cook, Gerkovich, O'Connell, Potocky, 1995). Based on these findings, we developed the hypothesis that the resistance against the desire to smoke could be reinforced when treating these states on a cognitive level. No other studies have previously investigated whether a cognitivo-metamotivational therapy coupling mental imagery and sensory methods could be an efficient approach. To verify our hypothesis, we have explored the potential and the limits of the new withdrawal method. We have chosen to compare two groups of tobacco cessation patients, before and after the therapy. The first group of 36 subjects was subjected to a cognitivo-behaviorist approach while the second group of 37 people received only educational training sessions in cognitivo-metamotivational strategy. We have been using six tools: Fagerström (physical dependence), Horn (psychological and behavioural dependence), A. M. S. P (Apter Metamotivational style profile), a test of the motivation level, H. A. D (scale of anxiety & depression) and Q. S. M (questionnaire of Sensory Modality). The results seem to confirm our hypothesis. Using a cognitivo-metamotivational strategy seems to help the patient to stay abstemious. We have noted various differences between the two groups. Several synergetic interactions within the metamotivational strategy are encouraging us to pursue this approach. This type of therapy seems to be well-defined and efficient
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Grassin, Deloire Mathilde. "Stratégies thérapeutiques des lésions démyélinisantes du système nerveux central." Bordeaux 2, 2000. http://www.theses.fr/2000BOR28717.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Dalgalarrondo, Sébastien. "Analyse sociologique des essais thérapeutiques : stratégies des firmes, recherche clinique et activisme thérapeutique : les médicaments contre le virus du SIDA en France." Paris, Institut d'études politiques, 2001. http://www.theses.fr/2001IEPP0004.

Full text
Abstract:
Notre thèse porte sur l'introduction en France des médicaments contre le virus du sida sur une période de plus de dix ans (1988 / 1999). Pour en saisir les enjeux, nous avons centré notre étude sur les essais thérapeutiques VIH et les relations entre quatre types d'acteurs : les cliniciens hospitaliers, l'industrie pharmaceutique, les associations de malades et l'Agence nationale de recherche sur le sida (ANRS). L'analyse des conflits, des mobilisations et des controverses qui ont jalonné cette histoire nourrit trois questions transversales. 1) la gestion des conflits d'intérêts entre cliniciens et industriels. Nous avons établi l'existence d'une économie de la recherche spécifique donnant lieu à une restriction des possibles thérapeutiques. En qualifiant cette recherche de "négociée", nous avons voulu mettre en avant le rôle de portier joué par les industriels et l'obligation pour les acteurs de la recherche publique d'intégrer les logiques commerciales des firmes pour mener à bien leurs projets de recherche. 2) les effets de la mobilisation des associations de malades. L'étude de l'activisme thérapeutique nous a permis de définir les limites de l'intervention de ces "experts profanes" dans le domaine de la recherche. Nous avons par ailleurs recusé la validité d'un modèle politique de mobilisation, faisant de la capacité à menacer l'image des firmes et de la pression bruyante et médiatisée exercée sur les pouvoirs publics, les causes du succès des activistes dans ce domaine. Notre analyse s'appuie au contraire sur la forte convergence d'intérêts entre les firmes pharmaceutiques et les associations de malades. 3) l'articulation entre recherche et soins. L'analyse des situations d'écart thérapeutique a mis en évidence les enjeux éthiques liés aux essais cliniques lorsque ceux-ci sont appréhendés par les cliniciens ou les associations comme des alternatives de soin et non plus seulement comme des protocoles de recherche.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Diallo, Jean-Wenceslas. "Stratégies de lutte contre l'onchocercose, évaluation de l'utilisation du Mectizan (Ivermectine) : le cas du Burkina-Faso." Bordeaux 2, 1990. http://www.theses.fr/1990BOR25275.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Chauvet, Claudia. "Stratégies environnementales et pharmacologiques du traitement de la rechute à la cocaïne : du comportement à la neurobiologie." Poitiers, 2011. http://nuxeo.edel.univ-poitiers.fr/nuxeo/site/esupversions/ac997c1f-a069-4b19-b402-9277166805d2.

Full text
Abstract:
L'addiction est une maladie psychiatrique chronique caractérisée par des comportements répétitifs et compulsifs plus ou moins nuisibles pour la santé. L'une des caractéristiques fondamentales à prendre en considération est la rechute, c'est-à-dire la reprise de la consommation de drogue, pouvant survenir après des années d'abstinence. Etudier les déterminants favorisant l'abstinence et diminuant la rechute est indispensable non seulement pour mieux comprendre la toxicomanie mais aussi pour développer des modalités thérapeutiques centrées sur la prévention à long terme. Dans cette optique, l'objectif principal de ma thèse a été l'étude de l'influence de l'environnement enrichi (EE) sur la rechute à la cocaïne. L'EE consiste à fournir aux animaux de laboratoire une stimulation des fonctions sensorielles, cognitives et motrices. Ainsi, l'EE est considéré comme un modèle animal pour étudier les conséquences des conditions de vie positives sur les maladies du cerveau. Par l'utilisation de différents modèles animaux d'addiction à la cocaïne, nous avons mis en évidence que l'EE possède des propriétés curatives, une fois les comportements relatifs à l'addiction installés. Nous avons démontré que l'EE est capable d'éliminer les conséquences comportementales induites par des injections répétées de drogue chez la souris par l'utilisation du modèle animal de sensibilisation comportementale. Nous avons mis en évidence le rôle curatif de l'EE sur la rechute à la cocaïne et sur le comportement de recherche de drogue en général par l'utilisation du modèle animal de préférence conditionnée (PPC). Nous avons ensuite confirmé ensuite le rôle curatif de l'EE chez le rat par l'utilisation du modèle animal de référence pour étudier l'addiction, qui est l'auto-administration de drogue (AA). Ainsi nous avons mis en évidence que l'EE est capable de réduire significativement la rechute induite par les stimuli environnementaux associés à la drogue, la rechute induite par le stress ainsi que de manière plus générale le comportement de recherche de cocaïne après une période de sevrage. Par l'utilisation de la technique d'immunohistochimie de c-Fos, utilisée comme marqueur d'activation neuronale, nous avons amorcé l'étude de la compréhension des mécanismes neurobiologiques qui sous-tendraient les effets bénéfiques de l'EE et nous avons mis en évidence que le rôle curatif de l'EE est parallèle à une inhibition de l'activation des régions cérébrales impliquées dans la rechute. Nous avons mis en avant l'hypothèse selon laquelle les effets « anti-stress » de l'EE représenteraitent un mécanisme clef dans l'établissement de ses propriétés curatives. Selon cette hypothèse, l'EE réduirait l'état émotionnel négatif des individus et les rendrait moins sensibles aux stimuli environnementaux associés à la drogue et réduirait de manière significative la rechute. Mes travaux de thèse ont donc permis de mettre en évidence le rôle curatif de l'EE, en plus de son rôle préventif déjà décrit, en démontrant qu'il diminue le risque de rechute après une période de sevrage. De plus, mes travaux représentent le premier pas vers la compréhension des mécanismes neurobiologiques impliqués dans les effets de l'EE sur la rechute. Ainsi ces travaux ouvrent la voie vers de nouvelles stratégies thérapeutiques, comportementales et pharmacologiques pour le traitement de l'addiction, centrées sur la prévention à long terme des risques de rechute
Addiction is a chronic psychiatric disorder caracterised by compulsive and repetitive behaviours, which can have negative influences on health. One of the main characteristic of addiction is relapse even after a long period of withdrawal. Studying factors that can have positive effects on withdrawal and consequently can reduce relapse is of an urgent necessity in order to better understand the phenomenon of addiction but also to develop therapeutic strategies based on long term prevention. In this view, the main goal of my thesis was the study of the influence of environmental enrichment (EE) on relapse to cocaine seeking. EE consists to provide to laboratory animals stimulations of sensory, cognitive and motor functions. With this in mind, EE is considered as a positive animal model to study consequences of positive way of live on brain disorders. By the use of different animal models of addiction, we have shown that EE has curative properties, once related-addiction behaviours are developed. We have demonstrated that EE is able to eliminate behavioural consequences induced by repeated drug injections in mice in an animal model of behavioural sensitization. Moreover, we have shown that EE is also curative in an animal model of conditioned place preference (CPP), as we have demonstrated that EE eliminate the reinstatement of cocaine seeking after exctinction and cocaine seeking behaviour. We have confirmed the curative effects of EE in rats by the use of the animal model of reference to study addiction, self-administration paradigm. With this animal model, we have demonstrated that EE is able to significantly reduced cues- and stress-induced relapse to cocaine seeking and more generally is able to reduce cocaine seeking behaviour after a withdrawal period. By the use of immunohistochemistry technique of c-Fos, a marquor of neuronal activation, we have initiated the understanding of the neurobiological mechanisms underlying the beneficial effects of EE and we have shown that the curative effect of EE is paralleled to an inhibition of activation of brain areas involved in relapse. We hypothesised that the “anti-stress” effects of EE would represent a pivotal mechanism concerning the curative properties of EE. In this view, EE would reduce the negative emotional state of people rendering them less vulnerable to environmental stimuli associated with drugs et would significantly reduce relapse. In addition to the preventive effect of EE previously described, these works of thesis have higtlighed the curative effect of EE, by demonstrating that EE reduces the risk of relapse after a period of withdrawal. Moreover, my works represent the first step in the understanding of the neurobiological mechanisms involved in the beneficial effect of EE on relapse. In conclusion, these works open the way to new therapeutic, behavioural and pharmacologic therapeutics focused on the long term prevention of risk of relapse
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Fouquet, Grégory. "Étude du récepteur SLAMF3 : mécanismes et stratégies thérapeutiques dans les cancers solides." Thesis, Amiens, 2018. http://www.theses.fr/2018AMIE0004/document.

Full text
Abstract:
Le Carcinome hépatocellulaire (CHC) est un cancer primitif du foie très agressif classé au second rang des cancers en termes de mortalité avec 810 000 décès en 2015. Actuellement, le Sorafenib, un inhibiteur multikinases, est le traitement de référence du CHC de stade avancé. Cependant, avec un taux de réponse objective de 2 à 3%, peu de patients répondent au traitement et lorsqu'ils répondent, l'émergence de résistance est rapidement observée après quelques mois de traitement. Récemment, notre équipe a identifié un récepteur, le SLAMF3, à la surface des hépatocytes et son rôle suppresseur de tumeurs dans le CHC. Durant cette thèse, nous avons démontré l'implication de la voie RB/PLK-1 dans l'inhibition de la prolifération induite par SLAMF3. De plus, SLAMF3 sensibilise les cellules cancéreuses de CHC au Sorafenib. En effet, l'induction de SLAMF3 inhibe l'expression et l'activité du transporteur MRP-1 impliqué dans la résistance aux traitements anti-cancéreux mais également diminue le phénotype pluripotent agressif mis en évidence dans la résistance acquise au Sorafenib. Afin d'induire le rôle suppresseur de tumeurs de SLAMF3 chez les patients, nous avons mis en évidence le rôle de l'histone déacétylase 2 dans la perte d'expression de SLAMF3 dans les cellules cancéreuses. De plus, SLAMF3 est également exprimé dans les tissus bronchiques, colorectaux et mammaires. Comme dans le CHC, l'expression de SLAMF3 est diminuée dans ces différents cancers. Nos résultats suggèrent que l'induction de SLAMF3 par l'inhibition des histones déactylases serait une stratégie thérapeutique potentielle dans la prise en charge des cancers solides et plus particulièrement du CHC
Hepatocellular carcinoma (HCC) is the most important liver cancer and is the second-one in cancer-related death with 810,000 deaths in 2015. Currently, Sorafenib, a multikinases inhibitor, is standard treatment for advanced HCC. However, with an objective response rate of 2-3%, only few patients respond to Sorafenib and when patients respond, Sorafenib resistance is observed after some months. Recently, our team has identified a receptor, SLAMF3, at hepatocytes cell surface and its tumor suppressor role in HCC. During this thesis, we demonstrate implication of RB/PLK-1 pathway in cell proliferation inhibition by SLAMF3. Moreover, SLAMF3 sensitizes HCC cancer cells to Sorafenib. Indeed, SLAMF3 overexpression decreases expression and activity of MRP-1, a transporter implicated in anti-cancer treatment resistance, and also reduces the pluripotent aggressive phenotype highlighted in acquired-resistance to Sorafenib. To induce the tumor suppressor role of SLAMF3, we highlight implication of histone desacetylase 2 in loss of SLAMF3 expression in HCC cancer cells. To finish, SLAMF3 is also expressed in pulmonary, colorectal and mammary tissues. As observe in HCC, SLAMF3 expression is decreased in these different cancers. We describe, particularly, inhibition of cell migration by SLAMF3 by reducing Ca2+ influx in mammary cancer cells. Our results suggest a new therapeutic strategy based on SLAMF3 expression induction by histone desacetylase 2 inhibition in solid cancers treatment, and more particularly in HCC
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Stratégies thérapeutique"

1

Raetzo, Marc-André. Docteur j'ai --: Stratégies diagnostiques et thérapeutiques en médecine ambulatoire. 2nd ed. Genève: Médecine & hygiène, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Yves, Tyrode, and Domenichino-Petitjean Sabine, eds. Stratégies thérapeutiques. Paris: Ellipses, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Owall, Bengt. Prothèse dentaire: Principes et stratégies thérapeutiques. Paris: Masson, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bertrand, Michèle. Psychanalyse et récit: Stratégies narratives et processus thérapeutiques. Besançon: Presses universitaires franc-comtoises, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Amédée-Manesme, O. Le déficit en vitamine A: Stratégies diagnostiques et thérapeutiques. Paris: INSERM, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Adnet, Frédéric. ECG en urgence: Cas clinique, analyse ECG, stratégie thérapeutique. Rueil-Malmaison, France: Arnette, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Congrès "Angiodyn 88" (1988 Toulouse, France). Angiologie: Stratégie du diagnostic et de la thérapeutique : [supplément] = Angiology : strategy for diagnosis and therapeutics : proceedings of the Conferene "Angiodyn 88" held in Toulouse (France) on October 4-7, 1988 : [suplement]. London: J. Libbey Eurotext, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Canada. Health Products and Food Branch. Moving forward: Health Canada's Therapeutics Access Strategy : a progress report on Health Products and Food Branch initiatives = La voie de l'avenir : stratégie d'accès aux produits thérapeutiques de Santé Canada : rapport d'étape sur les initiatives de la Direction générale des produits de santé et des aliments. Ottawa, Ont: Health Canada = Santé Canada, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Fédida, Pierre, and Nicolas de Coulon. La Crise. Stratégies d'intervention thérapeutique en psychiatrie. Gaëtan Morin, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Stratégies en homéopathie: Objectif : Simillimum. Maloine, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Stratégies thérapeutique"

1

Bachelot, T., S. I. Labidi, O. Tredan, I. Ray-Coquard, and J. P. Guastalla. "Cancers du sein métastatiques « triples négatifs ». Critères cliniques et biologiques additionnels nécessaires pour prendre une décision thérapeutique. Stratégies thérapeutiques, place des anti-angiogéniques et nouvelles thérapeutiques ciblées." In Cancer du sein en situation métastatique, 233–42. Paris: Springer Paris, 2010. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0076-9_23.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Coudert, B., S. Guiu, H. Tixier, F. Mayer, and P. Fumoleau. "Stratégies thérapeutiques des cancers métastatiques RH+, HER2+ : trastuzumab, chimiothérapie, hormonothérapie." In Cancer du sein en situation métastatique, 207–21. Paris: Springer Paris, 2010. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0076-9_21.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Pujol, J. L., X. Quantin, M. Chakra, W. Jacot, and A. Serre. "Analyse critique des stratégies thérapeutiques du cancer à petites cellules." In Oncologie thoracique, 203–22. Paris: Springer Paris, 2011. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-287-99041-0_14.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Rosset, P. "Tumeurs osseuses du tibia (tibia, genou): bilan et stratégie thérapeutique." In Réparations tissulaires à la jambe, 435–44. Paris: Springer Paris, 2012. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-287-99066-3_40.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Louis, E., J. Belaiche, and C. Reenaers. "Nouveautés dans la stratégie thérapeutique des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin." In Post’U FMC-HGE, 181–88. Paris: Springer Paris, 2010. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0097-4_27.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Westeel, V., P. Jacoulet, and A. Marescaux. "Stratégie thérapeutique initiale dans les cancers bronchiques non à petites cellules." In Oncologie thoracique, 93–101. Paris: Springer Paris, 2011. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-287-99041-0_7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Largillier, R., E. Chamorey, J. Doyen, A. Courdi, F. Ettore, C. Maestro, I. Raoust, M. Lallement, M. Namer, and J. M. Ferrero. "Évaluation des facteurs pronostiques déterminants pour la stratégie thérapeutique des patientes métastatiques après cancer du sein." In Cancer du sein avancé, 127–28. Paris: Springer Paris, 2007. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-287-72615-6_12.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Debled, M., and L. Mauriac. "Stratégies thérapeutiques des cancers du sein métastatiques : RH+ HER2−. Hormonothérapies, chimiothérapies (monochimiothérapies séquentielles ou polychimiothérapies concomitantes ?), antiangiogéniques." In Cancer du sein en situation métastatique, 181–205. Paris: Springer Paris, 2010. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0076-9_20.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Durack-Bown, I., P. Giral, R. Chadarevian, A. Benkritly, and É. Bruckert. "Stratégies pédagogiques et outils pragmatiques pour réduire le risque cardiovasculaire." In Éducation thérapeutique, 163–71. Elsevier, 2009. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-70467-3.00019-1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Beaussart-Defaye, Jacqueline, and Marc Beaussart. "Stratégies thérapeutiques." In Soigner l' épilepsie, 119–30. Elsevier, 2009. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-70326-3.00018-2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Stratégies thérapeutique"

1

Maizeray, S., H. Herry, G. Valette, and S. Boisramé. "Innovation dans la communication et la gestion du stress en chirurgie orale : méthode d’analyse ProcessCom®." In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206602003.

Full text
Abstract:
Pas facile de savoir communiquer efficacement en tant que chirurgien oral ! C’est probablement la raison pour laquelle nous parlons d’art pour un acte aussi banal que celui de communiquer avec son patient. L’Art de communiquer, c’est l’art de « tester »son interlocuteur pour se positionner rapidement dans sa personnalité et mettre en place le bon canal de communication. Les situations de stress simposent quotidiennement pour le patient et pour le chirurgien. Et la résolution de ces situations dépend de la qualité de communication car c’est la qualité de l’entente interpersonnelle qui va influencer celle du traitement, de la santé buccale du patient et du bien être du praticien. De nombreuses thérapeutiques sont actuellement utilisées pour faciliter la gestion du stress : la prémédication sédative (antihistaminiques, benzodiazépines, ), la sédation consciente, la psychothérapie (thérapies cognitives comportementales), l’hypnose, la musicothérapie Créée au début des années 1980 par T. Kahler, la Process Communication (PC) est un outil de compréhension du fonctionnement des différentes parties de la personnalité présentes à des degrés variables chez une personne. Cette méthode danalyse a démontré un intérêt majeur en tant quoutil positif de communication lors de séminaires de formation et pour les étudiants et enseignants (Hranicky, 2015) (Drouin 2015) (Collignon, 2013). La manière de dire les choses dans la PC a plus dimportance que le contenu du message. Dans une situation dite « stressante », le problème vient rarement de ce qui est dit mais surtout de la façon dont cela a été dit. La PC apporte une carte rapidement lisible des caractéristiques d’un type de personnalité : ses points forts, ses motivations, ses modes de communication, les environnements dans lesquels il sera à laise ou pas, les types de personnalité avec lesquels il interagira facilement ou difficilement. Il existe donc des stratégies individuelles face à chaque personnalité pour éviter les situations de «mécommunication» et pour retrouver la disponibilité intellectuelle et émotionnelle. Le premier intérêt de ce modèle est de soccuper de soi ; c’est à dire identifier nos points forts et nos motivations qui permettent d’accroître notre flexibilité et efficacité à communiquer, agir sur nos comportements de stress et utiliser au mieux nos talents personnels. Le second intérêt est de soccuper de lautre; C’est-à-dire savoir de quoi il a besoin dans sa relation. Ce modèle de communication présente un grand intérêt dans la prise en charge du patient stressé et transmetteur de stress en chirurgie orale. Il nous amène à réaliser que les difficultés de la communication ne sont pas à imputer au type de personnalité de lautre mais à la relation dysfonctionnelle existante entre deux types de personnalité. Ce changement de croyance ou dattitude mentale, vis-à-vis de lautre constitue un pré-requis indispensable à lamélioration de la flexibilité relationnelle et du professionnalisme du chirurgien oral. De futures recherches en santé seront à mener afin de diversifier les applications de cette méthode, notamment en chirurgie orale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography