To see the other types of publications on this topic, follow the link: Stratégies thérapeutique.

Journal articles on the topic 'Stratégies thérapeutique'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Stratégies thérapeutique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Corruble, E. "Que proposer à ces patients déprimés qui ne répondent pas à un traitement antidépresseur de première intention ?" European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S21. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.067.

Full text
Abstract:
Le trouble dépressif unipolaire est un trouble fréquent (15 % de la population générale sur la vie entière) et grave (augmentation de la morbi-mortalité, en particulier par suicide, retentissement fonctionnel majeur). Les formes chroniques (20 % des patients) et les formes résistantes (20 % des patients) d’épisodes dépressifs caractérisés unipolaires sont particulièrement fréquentes. Il est donc essentiel de progresser dans nos stratégies diagnostiques et thérapeutiques précoces, en amont de la résistance, au premier rang desquels les patients déprimés qui ne répondent pas à un traitement antidépresseur de première intention. En effet, la non réponse à un premier traitement antidépresseur est une situation fréquente puisqu’elle concerne deux tiers des patients traités par antidépresseurs en première intention pour un épisode dépressif caractérisé unipolaire . Elle est également un réel enjeu thérapeutique puisque 40 % de ces patients présenteront une évolution péjorative vers la chronicité et/ou la résistance thérapeutique . Paradoxalement, les travaux dans ce domaine sont rares. Mais quelques articles consacrés à ce sujet ont été récemment publiés, notamment dans la littérature internationale [1–4]. Ce symposium proposera une revue de la littérature française et internationale et soulignera l’importance d’optimiser nos stratégies diagnostiques et thérapeutiques pour ces patients déprimés non répondeurs à un premier traitement antidépresseur. Il abordera cette question sous différents angles : comment définir et caractériser la non réponse à un traitement antidépresseur ? Quelle évaluation diagnostique, psychiatrique et somatique, proposer à ces patients et sur quels arguments ? Quelles stratégies médicamenteuses proposer ? Quelles stratégies psychothérapiques proposer ? Et comment combiner ces approches ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Joubert, Simon, Vincent Dodelet, Roland Béliard, and Yves Durocher. "La bioproduction des anticorps monoclonaux." médecine/sciences 35, no. 12 (December 2019): 1153–59. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2019219.

Full text
Abstract:
Les anticorps monoclonaux font désormais partie intégrante de l’arsenal thérapeutique pour une multitude de maladies. Étant donné le nombre croissant de produits commerciaux et de candidats en développement, l’état actuel des systèmes de bioproduction est une préoccupation majeure de l’industrie. La productivité des plateformes d’expression, ainsi que la performance des technologies utilisées dans les procédés en amont et en aval, sont des facteurs critiques qui ont un impact sur le coût et la durée du développement des anticorps thérapeutiques. De multiples stratégies de génie cellulaire peuvent être utilisées pour l’amélioration de la production des anticorps et pour un contrôle accru des modifications post-traductionnelles, comme la glycosylation, particulièrement importante, car elle peut avoir un effet prononcé sur l’activité thérapeutique des anticorps. Les avancées des techniques « omiques » rendent maintenant possibles de nouvelles approches pour l’amélioration de ces plateformes. Nous passons ici en revue les progrès en bioproduction essentiels à la croissance continue du marché des anticorps thérapeutiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Berdi, Fadoua, Jihane Ifezouane, Yasmina Tadlaoui, Imane Zakariya, and Jamal Lamsaouri. "Managment of type 2 diabetes. Update." Batna Journal of Medical Sciences (BJMS) 7, no. 1 (May 2, 2020): 15–18. http://dx.doi.org/10.48087/bjmsra.2020.7104.

Full text
Abstract:
Introduction. Le diabète est un problème de Santé publique qui intéresse le monde entier, de par sa fréquence, son caractère ubiquitaire, ses conséquences à long terme, ainsi que le coût du traitement. Deux types de diabète sont connus, le diabète de type 1 et le diabète de type 2. L’objectif de notre travail est une mise au point des stratégies thérapeutiques du diabète de type 2. Méthodes. Une recherche bibliographique a été réalisée sur les nouvelles stratégies thérapeutiques adoptées. L’ensemble des résultats de recherche a été étudié afin de faire une synthèse sur l’actualité pour la prise en charge du diabète type 2. Résultats. L'activité physique, l'alimentation et l'éducation restent les pierres angulaires du traitement du diabète de type 2 tout au long de l'évolution. Quand l'objectif fixé n'est pas atteint avec ces moyens simples, un traitement médicamenteux doit être introduit. L’approche thérapeutique consiste à Stimuler la sécrétion d’insuline, Favoriser l’utilisation périphérique du glucose et diminuer sa production hépatique, Réduire la résorption intestinale des hydrates de carbones. Plusieurs molécules sont proposées, le choix du traitement thérapeutique repose sur plusieurs critères, notamment, le terrain du patient, son âge, les comorbidités et le traitement associés. Conclusion. Une des nouveautés qui apparaissent dans la prise en charge du diabète est la multiplicité des choix thérapeutiques, ce qui impose une réévaluation systématique de la réponse individuelle au traitement. Le pharmacien a un rôle à jouer dans l’amélioration de la qualité de vie du diabétique par son implication dans le suivi du traitement et les règles d’hygiène de vie
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Guillot, Anne Emmanuelle, and Coralie Arzouni. "Le parodonte des séniors." Revue d'Orthopédie Dento-Faciale 54, no. 1 (February 2020): 37–55. http://dx.doi.org/10.1051/odf/202006.

Full text
Abstract:
La compréhension des acteurs du vieillissement est nécessaire pour adapter nos stratégies thérapeutiques et de prévention lorsque la démographie s’oriente vers une augmentation importante du nombre des plus âgés. En ce qui concerne le parodonte, le vieillissement s’additionne au risque de maladies parodontales déjà présent chez une personne sur deux, et reste au cœur des problématiques du vieillissement bucco-dentaire et de santé. Une meilleure compréhension des effets de l’âge et de ses conséquences permettrait une meilleure prise en charge thérapeutique pour rester en bonne santé plus long-temps.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Benadhira, R., N. Bouaziz, S. Regat, C. Gaudot, and D. Januel. "Stratégies de stimulation cérébrale : exemples à partir de 3 patients en impasse thérapeutique." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 106. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.283.

Full text
Abstract:
Devant les limites des traitements pharmacologiques classiques, les techniques de stimulation cérébrale connaissent un regain d’intérêt en psychiatrie. Des données aujourd’hui nombreuses et consistantes montrent par exemple un intérêt de la stimulation magnétique transcrânienne dans le traitement des dépressions résistantes ou des hallucinations résistantes. Pourtant, des patients restent non ou partiellement répondeurs et se pose alors la question de la stratégie à adopter pour ces patients en impasse thérapeutique. Dans cette communication, nous présentons trois exemples de patients résistants (deux déprimés et un halluciné) qui n’ont pas répondu à une première stratégie de stimulation mais qui ont répondu puis atteint une rémission symptomatique soit après un changement des paramètres de stimulation pour les deux patients déprimés (rTMS 10 Hz à gauche puis iTBS pour l’un, séquence inverse pour l’autre), soit après un switch vers une autre technique de stimulation pour le patient halluciné (échec à une séquence cTBS-rTMS 1 Hz mais rémission après 20 séance sur deux semaines de tDCS). S’ils méritent d’être confirmés sur de plus grands échantillons dans des études avec une méthodologie rigoureuse, ces exemples permettent d’envisager des solutions thérapeutiques pour des patients jusque-là considérés hors de ressources thérapeutiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Delmas, C., M. Elbaz, L. Bonello, C. Biendel, F. Bouisset, O. Lairez, S. Silva, B. Marcheix, and M. Galinier. "Place de l’assistance circulatoire dans le choc cardiogénique en France en 2018 : revue de la littérature et perspectives." Médecine Intensive Réanimation 27, no. 2 (March 2018): 97–113. http://dx.doi.org/10.3166/rea-2018-0023.

Full text
Abstract:
Le choc cardiogénique reste de nos jours une entité mal définie, assez fréquente en pratique clinique (60 000–70 000 cas/an en Europe), dont le pronostic est sombre, avec une mortalité souvent supérieure à 40 % à 30 jours. À travers cette revue de la littérature, nous essaierons de définir cette entité et ses étiologies, avant de parler de son incidence et de son pronostic. L’approche physiopathologique du choc cardiogénique nous permettra par la suite d’approcher sa prise en charge thérapeutique classique (gestion de la volémie, amines inotropes et vasoconstrictives, ventilation) et les limites de cette dernière. Ainsi, nous aborderons les assistances circulatoires et cardiocirculatoires disponibles en France, afin de les envisager au sein d’une stratégie globale de prise en charge du patient en choc cardiogénique. Nous discuterons plus spécifiquement leurs indications ainsi que l’importance du moment d’implantation afin d’optimiser leur efficacité. Enfin, nous évoquerons les assistances actuellement en développement, mais également les nouvelles stratégies thérapeutiques qui pourraient arriver dans les prochaines années.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Vivien, Benoît, and Bruno Riou. "Traumatismes thoraciques graves : stratégies diagnostique et thérapeutique." EMC - Anesthésie-Réanimation 1, no. 1 (January 2004): 1–11. http://dx.doi.org/10.1016/s0246-0289(03)00108-7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Dietrich, Pierre-Yves, and Valérie Dutoit. "Stratégies de vaccination thérapeutique dans le glioblastome." médecine/sciences 36, no. 4 (April 2020): 319–22. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2020047.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Leblanc, Jean-Sébastien, Suzane Renaud, Amal Wahbi, and Jacques Cloutier. "Attachement insécure/désorganisé et trouble de personnalité limite : peut-on sortir de l’impasse thérapeutique ?" Santé mentale au Québec 36, no. 2 (April 2, 2012): 145–59. http://dx.doi.org/10.7202/1008594ar.

Full text
Abstract:
Dans cet article, les auteurs discutent du travail thérapeutique auprès des personnes qui ont un trouble de personnalité limite, une démarche qui présente des difficultés particulières dans la relation thérapeutique. Ils présentent le cas d’une patiente et décrivent une impasse thérapeutique engendrée par l’exacerbation d’un attachement insécure/désorganisé. Les auteurs discutent des stratégies de résolution élaborées en lien avec la théorie de l’attachement et la compréhension des enjeux transférentiels et contre-transférentiels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Szekely, D. "Les techniques de stimulations cérébrales non invasives : quelles indications ? Quelle pratique ?" European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 667–68. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.063.

Full text
Abstract:
La stimulation transcrânienne par courant continu (tDCS) est une technique de neuro-modulation qui utilise un courant électrique de faible intensité. Simple a mettre en œuvre, non invasive et peu coûteuse, elle fait l’objet de multiples études tant cliniques qu’expérimentales.À partir des travaux de Priori et al. [1] qui ont montre qu’un courant de faible intensité applique sur le scalp est capable de moduler l’excitabilité corticale, le rythme des études publiées s’est accéléré depuis 2005. Les résultats des études publiées, des revues de la littérature et des quelques méta-analyses disponibles montrent que la tDCS peut avoir un intérêt dans la stratégie thérapeutique de la dépression, de la schizophrénie et des addictions avec un impact à la fois sur les symptômes de la maladie mais également les troubles connexes tels que la cognition [2]. À partir de ces études, mais également par leur expérience personnelle et leurs travaux les auteurs proposent de discuter de la place de la tDCS dans les stratégies thérapeutiques actuelles, de discuter des mécanismes d’action mis en jeu et des risques d’une utilisation excessive inhérents à sa simplicité d’emploi.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Angoulvant, Denis, and Atul Pathak. "Place des anticorps thérapeutiques dans les maladies cardiovasculaires et métaboliques aujourd’hui." médecine/sciences 35, no. 12 (December 2019): 1014–16. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2019224.

Full text
Abstract:
La place des anticorps thérapeutiques dans les maladies cardiovasculaires et métaboliques est encore modeste en 2019 en comparaison à leur incroyable développement dans d’autres champs pathologiques. Cependant, l’arrivée récente des anticorps anti-PCSK9 (proprotein convertase subtilisin/kexin de type 9) dans l’arsenal thérapeutique va probablement changer la donne. Ces anticorps permettent non seulement d’améliorer la prise en charge des patients porteurs d’hypercholestérolémie familiale mais également de réduire le risque de complications cliniques de l’athérosclérose en prévention secondaire après un infarctus du myocarde, une artériopathie périphérique ou un accident vasculaire cérébral ischémique. D’autres stratégies thérapeutiques sont en cours d’investigation, ciblant notamment des cellules et cytokines impliquées dans les réponses immuno-inflammatoires avec pour objectif de prévenir les complications de l’athérosclérose ou les lésions du myocarde au décours d’un infarctus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Abad, S., P. Sève, R. Dhote, and A. P. Brézin. "Uvéites et médecine interne : stratégies diagnostique et thérapeutique." La Revue de Médecine Interne 30, no. 6 (June 2009): 492–500. http://dx.doi.org/10.1016/j.revmed.2008.08.011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Boccon-Gibod, Laurent. "Cancer de la prostate : stratégies diagnostique et thérapeutique." EMC - Traité de médecine AKOS 1, no. 1 (January 2006): 1–7. http://dx.doi.org/10.1016/s1634-6939(06)75444-8.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Jalenques, I. "SMP – Diagnostic et traitement personnalisés : un paradigme d’avenir dans les troubles schizophréniques." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 591–92. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.315.

Full text
Abstract:
L’objectif d’un diagnostic et d’un programme thérapeutique personnalisés pour chaque patient souffrant de troubles schizophréniques n’est aujourd’hui qu’en partie atteint. Cette session fait le point sur les dernières avancées et celles à venir concernant les outils et stratégies diagnostiques ainsi que les thérapeutiques médicamenteuses et cognitives.Si l’hétérogénéité des tableaux cliniques répondant aux critères diagnostiques de schizophrénie est une constatation bien établie, on ne sait pas encore clairement ce que recouvre cette hétérogénéité : maladies distinctes ou variabilité d’expression d’une même maladie. Outre l’intérêt théorique, identifier une étiologie revêt un intérêt pratique pour définir la stratégie thérapeutique la plus adaptée chez un patient donné car certaines caractéristiques cognitives ou évolutives ont une incidence sur les options thérapeutiques. Reste à déterminer un algorithme réaliste permettant de hiérarchiser outils et examens pour affiner le bilan diagnostique de l’ensemble des patients.L’évolution des troubles schizophréniques a été amplement modifiée suite à l’avènement des neuroleptiques en 1952. Les antipsychotiques de seconde génération sont venus compléter l’offre de soins. Les données récentes insistent sur la nécessité de traiter sans retard car la souffrance engendrée par la maladie est réelle. Avec les nouvelles molécules la prise en charge devrait être individualisée, prenant en compte les attentes et appréhensions des patients notamment face au traitement pharmacologique.Les troubles cognitifs très fréquents, hétérogènes, contribuent fortement au pronostic fonctionnel. Le profil des compétences dégradées et préservées est propre à chaque patient : une remédiation cognitive pertinente nécessite donc des prises en charge individualisées. Le bilan neuropsychologique, dans le cadre d’une évaluation intégrative multidisciplinaire, permet d’établir des liens entre les profils cognitif et fonctionnel. Les éventuelles indications de remédiation cognitive qui en découlent ne doivent pas viser l’amélioration des performances cognitives pour elles-mêmes, mais la réussite de projets concrets dans les domaines social ou professionnel à laquelle cette amélioration peut contribuer [1,2].
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Duris, Olivier. "De la tablette numérique au robot compagnon : nouvelles médiations thérapeutiques dans la prise en charge des enfants « TSA »." psychologie clinique, no. 49 (2020): 50–71. http://dx.doi.org/10.1051/psyc/202049059.

Full text
Abstract:
Les nouvelles technologies sont aujourd’hui reconnues comme des outils novateurs très intéressants pour accompagner le clinicien dans la prise en charge thérapeutique des enfants autistes. Ce constat est fait depuis de nombreuses années, déjà, à propos des outils numériques, et notamment des jeux vidéo et des tablettes tactiles. Toutefois, l’intérêt de certains chercheurs ou professionnels de santé se porte également aujourd’hui vers les robots sociaux, qu’ils soient humanoïdes ou animaloïdes, en tant qu’outils de médiation thérapeutique. Partant de ce constat, nous avons mis en place, depuis 2014, différents ateliers à médiation numérique et robotique dans notre Hôpital de Jour pour enfants (André Boulloche, association CEREP-Phymentin). À travers le cas de Nathan, autiste de 9 ans ayant suivi, pendant un an, une thérapie à médiation numérique puis, l’année suivante, une thérapie à médiation robotique, nous tenterons de montrer en quoi ces prises en charge thérapeutiques ont permis à cet enfant de mettre en place différentes stratégies lui permettant d’entrer en relation avec son thérapeute, puis avec les autres sujets présents autour de lui. Mots clés
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Simonnet, G. "L’analgésie n’est pas simple silence." Douleur et Analgésie 31, no. 2 (August 2018): 90–102. http://dx.doi.org/10.3166/dea-2018-0010.

Full text
Abstract:
Si « pain changes the brain » est un concept bien admis, peut-on envisager que l’analgésie ne soit pas seulement un simple « oubli » momentané de la douleur, mais puisse également modifier durablement le fonctionnement cérébral ? Un certain nombre de données expérimentales et cliniques montre que l’administration d’analgésiques opioïdes, tout comme la mise en jeu de peptides opioïdes endogènes (stress), induit une sensibilisation durable à la douleur (vulnérabilité latente à la douleur) qui pourrait faciliter le passage de la douleur aiguë à la douleur chronique. Ces données indiquent la nécessité d’associer une stratégie thérapeutique nouvelle, l’antisensibilisation, aux stratégies antalgiques classiques pour une meilleure prise en charge de l’homme douloureux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Dumond, Aurore, Luc Demange, and Gilles Pagès. "Les neuropilines." médecine/sciences 36, no. 5 (May 2020): 487–96. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2020080.

Full text
Abstract:
Une angiogenèse exacerbée est une des caractéristiques (« hallmarks ») du cancer, définies par Hanahan et Weinberg1. Cependant, le ciblage de la voie de signalisation du VEGF (vascular endothelial growth factor) ou de ses récepteurs a montré ses limites thérapeutiques. Après un bénéfice thérapeutique indéniable pour les patients, les tumeurs récidivent après quelques mois, et deviennent généralement métastatiques et incurables. Les neuropilines 1 et 2 (NRP1, 2) dont l’activité a été décrite initialement dans le système nerveux, stimulent de nombreuses fonctions impliquées dans l’agressivité tumorale, notamment la prolifération cellulaire, l’angiogenèse et la lymphangiogenèse, ainsi que la tolérance immunitaire. Ainsi, une surexpression de NRP1 ou 2 dans de nombreuses tumeurs, est corrélée à une survie courte des patients. Cette revue a pour objectif de décrire les mécanismes d’action impliqués dans la stimulation de NRP1 et NRP2 et de faire le point sur les stratégies thérapeutiques en études précliniques ou en essais de phase précoces chez des patients atteints de différents cancers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Giraud, N., M. Bacci, and V. Vendrely. "Chimioradiothérapie des carcinomes épidermoïdes du canal anal : traitement standard et enjeux actuels." Côlon & Rectum 14, no. 3 (July 29, 2020): 118–26. http://dx.doi.org/10.3166/cer-2020-0131.

Full text
Abstract:
Le cancer du canal anal est une pathologie rare mais d’incidence croissante. L’atteinte métastatique au diagnostic est peu fréquente (< 10 %). Le traitement des formes non métastatiques repose sur une chimioradiothérapie exclusive à visée curative, la chirurgie étant réservée aux rechutes locorégionales. D’allure inchangée depuis les années 1980, cette stratégie thérapeutique a pourtant bénéficié des avancées techniques majeures en radiothérapie et en imagerie, ainsi que d’une amélioration de la prise en charge des toxicités induites par les traitements. Des résultats excellents sont observés pour les petites tumeurs T1-T2, N0, avec une survie d’environ 80 %à cinq ans et un très bon contrôle local, faisant envisager des stratégies de désescalade thérapeutique. Ces résultats contrastent avec ceux obtenus pour des stades plus évolués (T3-T4 ou N+), avec jusqu’à 30–40 % de récidives locorégionales ou à distance. De précédents essais d’intensification thérapeutique avec escalade de dose d’irradiation ou modification du traitement systémique n’ont pas montré de supériorité. Les études actuelles s’intéressent à l’adjonction de thérapies ciblées ainsi qu’aux immunothérapies. L’un des espoirs futurs serait de mieux stratifier les patients, dans une optique de médecine personnalisée. À cet égard, de nouveaux domaines d’étude tels que le profilage moléculaire, la radiomique et l’intelligence artificielle pourraient devenir une aide intéressante afin de proposer en amont le traitement « optimal » à l’échelle individuelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Tartour, Eric. "Vaccins anti-cancer : quel avenir dans les stratégies d’immunothérapie anti-cancéreuse ?" Biologie Aujourd'hui 212, no. 3-4 (2018): 69–76. http://dx.doi.org/10.1051/jbio/2019002.

Full text
Abstract:
Les cellules tumorales peuvent être reconnues par le système immunitaire et notamment par les lymphocytes T (LT)-CD8 cytotoxiques. Cette observation a permis d’envisager le concept d’une vaccination ciblant les molécules associées aux tumeurs. Différents types de vaccins anti-tumoraux ont été développés. Les vaccins préventifs contre le cancer (vaccins anti-papillomavirus oncogéniques, vaccin contre le virus de l’hépatite B) visent à empêcher l’introduction dans l’organisme de virus jouant un rôle dans l’oncogénèse et ont démontré leur efficacité. Au contraire, en cas de tumeur déjà présente dans l’organisme, les vaccins thérapeutiques anti-cancer n’ont eu, jusqu’à ce jour, que peu d’impact sur la prise en charge des patients. Néanmoins, ces vaccins connaissent un regain d’intérêt, car de nouvelles cibles antigéniques sont apparues et ont été incorporées dans le design des vaccins, tels que les antigènes mutés ou les molécules associées au stroma du microenvironnement tumoral. De nouveaux critères d’efficacité des vaccins ont été identifiés, comme la nécessité d’induire des lymphocytes T résidents intratumoraux, pouvant conduire au développement d’une vaccination muqueuse (voie nasale, voie orale…) pour les amplifier. Enfin, en raison de l’immunosuppression du microenvironnement tumoral et de l’expression de récepteurs inhibiteurs sur les LT-CD8 dans la tumeur, différentes stratégies d’association thérapeutique entre les vaccins anti-cancer et des molécules levant ces phénomènes d’inhibition sont en cours de développement sur le plan clinique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Mootien, J. Y., and J. R. Zahar. "Entérobactéries productrices de carbapénémases en médecine intensive : thérapeutique." Médecine Intensive Réanimation 27, no. 4 (July 2018): 372–80. http://dx.doi.org/10.3166/rea-2018-0058.

Full text
Abstract:
Les infections à entérobactéries productrices de carbapénémases peuvent représenter une pathologie redoutable, notamment dans les situations cliniques graves, en raison des possibilités thérapeutiques limitées. En France, les mécanismes OXA-48 et OXA-48-like (78 %) sont les plus fréquemment retrouvés. Les stratégies thérapeutiques actuelles limitées ont mis en exergue l’intérêt de certaines vieilles molécules et des associations d’antibiotiques avec une optimisation de leurs modalités d’administration. Dans l’attente de l’apport des futures options thérapeutiques, les essais contrôlés randomisés sont plus que nécessaires. Nous devons nous inspirer de l’expérience de ceux qui prennent en charge ces infections. La maîtrise du bon usage des antibiotiques reste toujours d’actualité afin de préserver l’efficacité des molécules existantes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Ben Hadj Hamida, F., N. Ben Rayana, N. El Aini, F. Touzani, M. Fezzani, M. Ghorbel, S. Yakoubi, H. Mahjoub, and F. Krifa. "056 Ptôsis associés aux paralysies oculomotrices : stratégies diagnostique et thérapeutique." Journal Français d'Ophtalmologie 32 (April 2009): 1S33. http://dx.doi.org/10.1016/s0181-5512(09)73194-8.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Roger, P. A., P. Berna, G. Merlusca, J. P. Joly, M. A. Auquier, H. Sevestre, C. Andrejak, and V. Jounieaux. "Schwannome médiastinal bénin du nerf vague : stratégies diagnostique et thérapeutique." Revue des Maladies Respiratoires 29, no. 1 (January 2012): 70–73. http://dx.doi.org/10.1016/j.rmr.2011.06.016.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Choplin, Arnaud, and Julie Laporte. "Comparaison de deux stratégies pédagogiques dans l’apprentissage du toucher thérapeutique." Revue des sciences de l’éducation 42, no. 3 (June 7, 2017): 187–210. http://dx.doi.org/10.7202/1040089ar.

Full text
Abstract:
L’objectif de cet article est de montrer que la performance pédagogique est à l’origine de modifications des pratiques professionnelles massothérapiques dans la prise en charge de la douleur fibromyalgique. Deux méthodologies quantitatives retracent le versant pédagogique. D’une part, un questionnaire montre de façon statistiquement significatif une déficience d’habiletés lors du démarrage palpatoire et lors de la palpation d’un élément précis et profond ; d’autre part, une étude expérimentale montre qu’une pédagogie par imitation modélisation-interactive est plus performante qu’un apprentissage behavioriste sur l’appropriation d’habiletés palpatoires. Un tel résultat est significatif (p < 1 %) dans l’acquisition de cinq habiletés sur six, et ce, indépendamment du genre et des connaissances théoriques anatomiques préalables. En conclusion, cette pédagogique est contributive à la performance d’un massage, base du traitement non médicamenteux de la douleur chronique de patients fibromyalgiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

CHAMBON, Adrienne S. "Les stratégies narratives du récit et de la parole. Comment progresse et s’échafaude une méthode d’analyse." Sociologie et sociétés 25, no. 2 (September 30, 2002): 125–35. http://dx.doi.org/10.7202/001129ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le présent article rend compte d'un essai de modélisation ouverte d'analyse du discours portant simultanément sur la narration et sur l'énonciation. L'analyse des stratégies narratives du récit et de la parole s'est développée sur la buse d'emprunts interdisciplinaires et de l'examen de pratiques discursives, dont l'objectif était d'identifier des stratégies de transformation. Les opérations mises en œuvre sont définies au regard de la position respective des énonciateurs et de leur situation socio-institutionnelle dans leurs champs. L'objet de l'article est d'exposer le cheminement méthodologique d'ajustement des concepts et outils d'analyse dans leur confrontation avec des matériaux et domaines hétéroclites - entretien thérapeutique, document de prise de position en politique sociale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Saba, G. "Comorbidités somatiques et résistance thérapeutique." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 664. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.053.

Full text
Abstract:
RésuméParmi les facteurs de résistance thérapeutique d’un épisode dépressif majeur (EDM), on peut évoquer d’emblée l’association aux pathologies somatiques, au premier rang desquelles figurent les affections endocriniennes, cardiovasculaires et métaboliques. Plusieurs d’entre elles sont d’ailleurs susceptibles d’engendrer la survenue d’un EDM, en pérenniser les manifestations cliniques, et conduire à la résistance aux traitements classiquement proposés dans cette indication. La co-occurrence d’une pathologie somatique et d’un EDM n’est pas une situation rare en pratique clinique quotidienne dans la mesure où elle concerne 25 % de la population hospitalisée pour pathologie somatique [1]. Des études longitudinales montrent que les EDM contemporains d’une pathologie somatique sont plus à risque d’évoluer vers la chronicité ou la résistance aux stratégies thérapeutiques standards que les EDM sans comorbidité somatique [2].Réciproquement, la dépression majeure est aujourd’hui reconnue pour accroître singulièrement le risque de développer un cancer, un trouble métabolique ou une pathologie cardiaque comme les cardiopathies ischémiques, avec un retentissement important sur l’évolution et le pronostic de la maladie somatique [3].Cette comorbidité, à l’origine d’une résistance croisée entre les deux pathologies, est fréquemment méconnue en pratique clinique, souvent du fait d’une attention sélectivement portée sur la pathologie ayant motivé la prise en charge, mais aussi en raison des difficultés diagnostiques liées à la superposition des troubles.Sur le plan thérapeutique, les implications sont considérables. En effet, un traitement antidépresseur bien conduit montre souvent une efficacité, non seulement en réduisant l’intensité des symptômes dépressifs, mais également en améliorant le cours évolutif de la pathologie somatique, ainsi que son pronostic [4]. Une meilleure connaissance de ces intrications s’avère donc indispensable de façon à permettre le traitement de la pathologie associée, mais aussi limiter l’impact négatif de cette dernière sur le diagnostic et l’évolution de l’affection primitivement reconnue.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Goureau, Olivier, and Gaël Orieux. "Nouvelle approche thérapeutique pour les rétinites pigmentaires." médecine/sciences 36, no. 6-7 (June 2020): 600–606. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2020097.

Full text
Abstract:
Dans les maladies dégénératives de la rétine affectant les photorécepteurs, la transplantation de cellules permettant la restauration de la vision est aujourd’hui envisagée. La dernière décennie a vu des progrès remarquables dans la génération de cellules de rétine à partir de cellules souches pluripotentes humaines avec, en particulier, le développement de systèmes de culture en trois dimensions (3D) permettant la génération d’organoïdes de rétine. Dans cette revue, nous faisons un état des lieux sur les stratégies précliniques menées dans des modèles animaux pour le remplacement des photorécepteurs par des photorécepteurs dérivés de cellules souches et présentons les obstacles importants qui restent à être surmontés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Plante, Marie-Carmen. "Être psychiatre auprès des personnes itinérantes. Témoignage." Dossier : Santé mentale au coeur de la ville II 37, no. 1 (October 3, 2012): 65–77. http://dx.doi.org/10.7202/1012644ar.

Full text
Abstract:
Témoignage d’une médecin-psychiatre sur son expérience de vingt ans de pratique clinique auprès de personnes atteintes de maladie mentale et itinérantes. Elle définit le paradigme thérapeutique et les stratégies d’intervention que le psychiatre doit connaître, pratiquer et s’approprier pour apprivoiser cette clientèle, et l’engager dans le traitement et la réadaptation vers un projet de vie personnalisé et vers son rétablissement. On y retrouve quelques perspectives d’avenir auprès de cette population.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Bralet, M. C. "Comment intégrer des modules d’éducation thérapeutique dans une prise en charge individualisée de réhabilitation chez des personnes souffrant de schizophrénie ?" European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S16—S17. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.053.

Full text
Abstract:
La psychoéducation voire l’éducation thérapeutique se définit comme une intervention didactique et thérapeutique qui vise à informer les patients et leurs proches sur les différents aspects de la schizophrénie et à promouvoir les capacités pour y faire face. Elle vise l’acquisition de connaissances sur la maladie mais aussi la gestion des enjeux psychologiques qui y sont liés ainsi que les stratégies visant à modifier des comportements inadéquats. C’est un processus de formation du patient dans des domaines du traitement et de la réadaptation, afin de favoriser l’acceptation de la maladie et de promouvoir la coopération active aux soins. C’est un outil thérapeutique indispensable mais qui doit s’intégrer dans une prise en charge individualisée en tenant compte des différentes dimensions du rétablissement, et notamment de la perception subjective du patient de ses troubles et de son traitement. Ce qui implique une évaluation globale personnalisée, clinique, neuropsychologique, et fonctionnelle du patient en amont de la psychoéducation et en partenariat avec l’ensemble des acteurs intervenant autour de la prise en charge globale du patient. Au travers notre expérience sur l’unité centre de remédiation cognitive et de réhabilitation médico-psychosociale, région Picardie, Oise (CRISALID) et la mise en place de modules d’éducation thérapeutique spécifiques (MODIP, MODEN) depuis 2009, nous aborderons les différentes étapes nécessaires à la construction progressive d’une alliance thérapeutique en s’appuyant sur les ressources du patient (grâce notamment à l’évaluation initiale) et sur le réseau de soins existant autour de celui-ci. Nous illustrerons également ce processus d’engagement thérapeutique au travers de vignettes cliniques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Gaborit, M., and D. Massotte. "Associations entre récepteurs opioïdes : vers de nouvelles stratégies thérapeutiques pour la douleur et l’addiction." Douleur et Analgésie 32, no. 2 (June 2019): 111–12. http://dx.doi.org/10.3166/dea-2019-0057.

Full text
Abstract:
Les récepteurs opioïdes modulent de nombreuses fonctions physiologiques. Ces récepteurs peuvent s’associer entre eux pour former une nouvelle entité fonctionnelle nommée hétéromère dotée de propriétés fonctionnelles spécifiques. Des études in vivo ont révélé que ces hétéromères jouaient un rôle crucial dans la douleur aiguë et chronique ainsi que dans l’addiction, les désignant alors comme une nouvelle cible thérapeutique pour le traitement de ces pathologies.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Silvestre, J. S., and B. I. Lévy. "Diabète et ischémie des membres inférieurs : bénéfice potentiel des stratégies d'angiogenèse thérapeutique." Annales de Cardiologie et d'Angéiologie 55, no. 2 (April 2006): 100–103. http://dx.doi.org/10.1016/j.ancard.2006.02.003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Cailleteau, Charlotte. "Intérêt de l’intervention orthophonique auprès d’adultes devenus sourds en difficulté d’adaptation prothétique." Audiology Direct, no. 4 (2020): 1. http://dx.doi.org/10.1051/audiodir/202004001.

Full text
Abstract:
Les patients présentant des difficultés à s’adapter à leur appareillage auditif peuvent bénéficier d’une prise en charge orthophonique. Cette dernière s’articule autour de 3 axes principaux : l’accompagnement thérapeutique, la lecture labiale et l’entraînement auditif. Afin de montrer l’importance de ce travail de rééducation, 8 patients ayant bénéficié d’un suivi orthophonique ont été recrutés. Les données des bilans orthophoniques pré et post-rééducation ont été croisées avec des entretiens semi-dirigés. Les résultats montrent que la plupart des patients n’identifient pas d’effet notable de l’entraînement auditif et de la lecture labiale sur leur compréhension du message verbal. Cependant, l’accompagnement thérapeutique tient une place prépondérante dans le suivi et permet d’assurer une meilleure compréhension et acceptation de la surdité. Cela influe sur la capacité du patient à mettre en place des stratégies afin de pouvoir communiquer de façon efficace avec son environnement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Molière, F. "Comorbidités psychiatriques et résistance thérapeutique." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 664. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.052.

Full text
Abstract:
La comorbidité psychiatrique est la règle plutôt que l’exception dans le cadre de la dépression majeure. 60 à 70 % des patients déprimés présentent au moins une comorbidité psychiatrique, et 30 à 40 % en ont au moins deux. Les comorbidités les plus fréquemment retrouvées sont les pathologies anxieuses, les addictions, et certains troubles ou traits de personnalité (borderline, neuroticisme) [1]. La présence de telles comorbidités compromet le pronostic de la maladie dépressive, avec une diminution des taux de rémission et de réponse aux traitements, un allongement du délai d’action, un tableau clinique plus sévère, une altération du fonctionnement et une chronicisation. Les comorbidités psychiatriques sont considérées comme un des facteurs participant à la résistance thérapeutique pour 20 à 30 % des épisodes [2].Cette absence de réponse pourrait être plus particulièrement associée à certains sous-types et phénotypes cliniques de dépression poussant alors à la recherche de biomarqueurs spécifiques (électrophysiologiques, anatomiques et fonctionnels, métaboliques, et génétiques) de chacune de ces formes cliniques afin d’améliorer la compréhension même de la pathologie et son pronostic [3]. Par ailleurs, les recommandations ne définissent pas de stratégies précises en cas de dépressions avec comorbidités psychiatriques, les études randomisées, contrôlées classiquement menées ayant généralement tendance à exclure ces patients, et notamment ceux présentant une addiction associée. Il est néanmoins possible que le traitement de la dépression puisse améliorer le trouble comorbide, comme en témoigne la place aujourd’hui occupée par les antidépresseurs dans la pharmacothérapie des troubles anxieux [4].Ces données soulèvent des questions cliniques, thérapeutiques et de recherche importantes, centrées sur une meilleure identification des facteurs de risque de la résistance en abordant le problème central de la comorbidité psychiatrique qu’il est essentiel de repérer dans le cadre d’une prise en charge globale du patient déprimé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

El Hage, W. "Vers une mise à jour des recommandations sur la prise en charge pharmacologique de la dépression résistante." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 42. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.108.

Full text
Abstract:
Le réseau national français de soins spécifiques centrés sur la dépression résistante présente un algorithme décisionnel pour une prise en charge pharmacologique adaptée de la dépression majeure non-bipolaire. Cet algorithme tient compte des données de la littérature internationale, ainsi que des différentes recommandations nationales et internationales. Le but est de mettre à disposition des cliniciens français un algorithme décisionnel thérapeutique d’usage pratique, tenant compte de l’évidence scientifique et des molécules aujourd’hui disponibles en France. Ces recommandations considèrent, au-delà du choix initial d’un antidépresseur, selon le niveau de résistance, le changement d’antidépresseur, le recours aux combinaisons d’antidépresseurs avec la place des antidépresseurs de première et seconde génération (tri- ou tétracycliques, mirtazapine, miansérine), ainsi que les diverses stratégies possibles de potentialisation (lithium, carbamazépine, lamotrigine, divalproate, hormones thyroïdiennes, buspirone, bupropion, pindolol, antipsychotiques atypiques, stimulants…). Ces recommandations en matière de prescription sont destinées à un large usage clinique avec pour objectif de faciliter et améliorer la prise en charge thérapeutique des dépressions résistantes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Llorca, P. M. "Changer de paradigmes dans les approches de la schizophrénie : de Bleuler aux hypothèses actuelles." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 551. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.344.

Full text
Abstract:
L’hypothèse dopaminergique reste l’hypothèse mécanistique dominante de la schizophrénie, plus de 50 ans après sa formulation. On ignore toujours les causes de la dysrégulation dopaminergique, et certains patients ne répondent pas complètement aux traitements actuels. Il est donc nécessaire de réinterroger nos paradigmes concernant la sémiologie schizophrénique, ses mécanismes physiopathologiques et de nouvelles approches thérapeutiques. Sur un plan sémiologique, Bleuler plaçait l’atteinte des affects au premier rang des symptômes fondamentaux de la schizophrénie. L’intérêt s’est ensuite plutôt tourné vers les symptômes positifs et les troubles cognitifs. Nous proposons de présenter les travaux récents – utilisant notamment les paradigmes d’imagerie fonctionnelle – portant spécifiquement sur l’étude des émotions dans la schizophrénie. Nous évoquerons et mettrons en perspective différentes stratégies : études des cognitions sociales (reconnaissance des émotions), induction d’états émotionnels, capacité d’expression des émotions. Sur un plan biologique, des travaux récents suggèrent l’implication de perturbations de la vitamine D dans un grand nombre de troubles psychiatriques majeurs. La vitamine D exerce un rôle fondamental dans le développement et le fonctionnement du système nerveux central. Les patients souffrant de schizophrénie présentent plusieurs facteurs de risque de carence potentiels. Après avoir décrit les aspects physiopathologiques, nous présenterons les données sur le statut vitaminique dans cette population et les conséquences cliniques potentielles qui en découlent. Enfin, sur un plan thérapeutique, nous synthétiserons les données en faveur de l’implication d’une inflammation chronique du système nerveux central dans le déclenchement et le maintien d’une sémiologie schizophrénique. Nous présenterons les possibilités thérapeutiques qui peuvent potentiellement être proposées en adjonction des traitements classiques. Au cours de ces trois présentations nous aurons réinterrogé l’approche sémiologique, nos connaissances biologiques et les thérapeutiques innovantes que nous pouvons proposer aux patients souffrant de schizophrénie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Caillot, D., A. Bernard, J. F. Couaillier, O. Casasnovas, B. Cuisenier, L. Mannone, J. Lopez, et al. "Stratégies diagnostique et thérapeutique dans les aspergilloses pulmonaires invasives des patients atteints d’hémopathies malignes*." Médecine et Maladies Infectieuses 28, no. 5 (June 1998): 474–84. http://dx.doi.org/10.1016/s0399-077x(98)71004-2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Ghouila, T., C. Dalmas, I. Devetakov, P. De Campredon, A. Zannetti, L. Penna, and JP Vagneur. "Ostéoporose masculine avant 60 ans: stratégies diagnostique et thérapeutique. À propos de 16 observations." La Revue de Médecine Interne 18 (May 1997): s112—s113. http://dx.doi.org/10.1016/s0248-8663(97)80330-x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Ruskoné-fourmestraux, Agnès. "Lymphomes digestifs: stratégies thérapeutique actuelle et expérience du groupe d’étude des lymphomes digestifs (GELD)." Acta Endoscopica 29, no. 5 (October 1999): 559–63. http://dx.doi.org/10.1007/bf03022166.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Foltz, F., M. Ducher, F. Rougier, S. Coudray, Y. Bourhis, M. Druguet, and P. Maire. "Efficacité thérapeutique et toxicité des aminosides chez la personne âgée : influence combinée des nouvelles stratégies thérapeutiques et de l'adaptation de posologie." Pathologie Biologie 50, no. 4 (January 2002): 227–32. http://dx.doi.org/10.1016/s0369-8114(02)00294-8.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Contet, Alicia, Véronique Caussanel, Alain Beck, and Peter Lowe. "Immunotoxines et immunocytokines." médecine/sciences 35, no. 12 (December 2019): 1054–61. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2019205.

Full text
Abstract:
Les cytokines et les toxines biologiques représentent deux classes de biomolécules qui ont longtemps été explorées pour leur potentiel thérapeutique. Des effets secondaires considérables et des mauvaises propriétés pharmacocinétiques sont fréquemment observés chez chacune d’elles, ce qui limite leur application. L’ingénierie des protéines recombinantes a permis la création d’immunocytokines et d’immunotoxines qui visent à utiliser les propriétés avantageuses des immunoglobulines, pour résoudre ces problèmes. Des anticorps entiers, des fragments d’anticorps, des domaines constants et des dérivés ont été génétiquement fusionnés à une gamme de cytokines et de toxines. Cette revue présente les stratégies déployées et les problèmes à résoudre au cours de l’évaluation clinique pour cette classe de biothérapeutiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Hoogewoud, Florence, Laura Kowalczuk, Elodie Bousquet, Antoine Brézin, Elodie Touchard, Ronald Buggage, Thierry Bordet, and Francine Behar-Cohen. "Les anti-TNF-α pour le traitement des uvéites non infectieuses." médecine/sciences 36, no. 10 (October 2020): 893–99. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2020160.

Full text
Abstract:
Les molécules anti-TNF-α administrés par voie générale ont été approuvés récemment pour le traitement des uvéites non inflammatoires, élargissant l’arsenal thérapeutique dans le traitement de ces pathologies responsables de cécité évitable si l’inflammation est contrôlée. Quand seul l’œil est atteint, des stratégies d’administration locale permettraient d’optimiser les effets intraoculaires des molécules anti-TNF-α et d’en réduire les effets indésirables. Une nouvelle méthode de thérapie génique non virale, actuellement en développement, pourrait élargir les indications des molécules anti-TNF-α oculaires, non seulement pour les uvéites, mais également pour d’autres maladies dans lesquelles une neuro-inflammation impliquant le TNF-α a été démontrée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Lingani, Salfo, and Gabin Korbéogo. "Le VIH/sida comme accident au cours d’une vie : lente découverte, gestion sociale et exclusion des femmes séropositives au Burkina Faso." Hors thème 28, no. 2 (November 30, 2015): 243–64. http://dx.doi.org/10.7202/1034184ar.

Full text
Abstract:
La maladie pousse les femmes à rechercher, à tâtons, divers soins. Cette quête errante a son cortège d’événements inattendus. Désillusionnées, les femmes découvrent leur séropositivité chez le professionnel ou la professionnelle de soins biomédicaux à l’issue d’un long trajet thérapeutique. La vie « normale » change alors de cours chez les femmes déclarées séropositives qui entrent dans un dispositif de traitement biomédical complexe. Le soignant ou la soignante préconise aux femmes un accès à la prise en charge biomédicale et le repérage d’une ou de personnes à qui se confier pour atténuer les effets sociaux à travers des stratégies de communication sur la séropositivité avec le milieu conjugal et familial.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Birem, M. A., M. C. Mardaci, and S. Bensaïda. "L’art de l’entretien ou le chemin du diagnostic à la thérapeutique." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 47–48. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.123.

Full text
Abstract:
C’est un art que chaque thérapeute pratique plus ou moins, mais sans vraiment une claire conscience de son pouvoir et de son importance. C’est d’autant plus vrai que psychiatres et psychologues, mais aussi beaucoup d’intervenants sociaux, ne disposent pas d’une véritable formation à l’entretien au cours de leurs études. Celle-ci émergera progressivement au décours d’une pratique, laissée le plus souvent à leur seule responsabilité. De par l’application de certaines techniques et l’utilisation de stratégies bien définies, un entretien de qualité constitue une sorte de « pont » : du diagnostic à la thérapeutique, sorte d’outil majeur de l’évaluation, du diagnostic et de l’orientation thérapeutique et psychothérapeutique. De par l’alliance créée entre le médecin et son patient, le premier entretien trace indéniablement le bon chemin vers la guérison de l’esprit et de l’âme. Pourquoi c’est un art ? Parce qu’il passe par « la création », la création d’une relation : équilibre subtile entre empathie, regard positif inconditionnel et expertise plus ou moins autoritaire. Cette alchimie fait que, certains praticiens réussissent là où d’autres échouent. Nous allons passer en revue ces techniques et cette façon de procéder, afin de rappeler aux thérapeutes que nous sommes, les bons réflexes à avoir et ne surtout pas perdre !
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Guilé, Jean-Marc, Nicolas Benard, Olivier Bourdon, Yann Griboval, Hélène Lahaye, Bojan Mirkovic, Benjamin Naepels, et al. "Le plan de sécurité : un outil pour la prévention des récidives suicidaires." Perspectives Psy 59, no. 3 (July 2020): 248–55. http://dx.doi.org/10.1051/ppsy/2020593248.

Full text
Abstract:
Une intervention psychothérapeutique protocolisée a été mise au point par Stanley et associés pour aider à prévenir de futurs comportements suicidaires chez les personnes qui ont déjà fait une tentative de suicide. Le plan de sécurité (PS) fournit aux suicidants une planification écrite, personnalisée, étape par étape, des stratégies de protection et d’adaptation (coping) à mettre en œuvre en cas de crise suicidaire. Le PS comprend six éléments informatifs : (1) les signes avant-coureurs liés à une augmentation des impulsions suicidaires; (2) les stratégies d’adaptation internes que l’individu est capable de mettre en œuvre par lui-même; (3) les stratégies d’adaptation à mettre en œuvre avec le soutien d’amis et de parents; (4) les moyens qu’il/elle peut employer pour contacter les personnes significatives au sein de son réseau de soutien social; (5) les professionnels de la santé mentale et les services d’assistance téléphonique à éventuellement contacter en cas d’urgence suicidaire; et (6) les stratégies pour obtenir un environnement plus sûr au domicile. Les PS sont élaborés avec les suicidants au décours de la crise suicidaire. Les suicidants sont encouragés à partager le SP avec un proche de leur réseau de soutien. Ceci est obligatoire avec un suicidant mineur. Le parent ou le responsable légal doit être impliqué dans la préparation et le suivi du PS. Afin d’évaluer en permanence le risque suicidaire de l’individu, les PS sont revus tout au long du suivi thérapeutique. Le SP est une brève intervention, facile à mettre en œuvre à la suite d’une tentative de suicide. On dispose de résultats de recherche prometteurs concernant son efficacité dans la prévention des récidives de conduites auto-agressives.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

M’Bailara, K., S. Gard, E. Rouan, M. Chive, L. Zanouy, I. Minois, M. Bouteloux, A. Jutant, and A. Desage. "Poids de l’évolution des représentations sur les stratégies d’adaptation des patients et des familles confrontées au trouble bipolaire." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 620. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.105.

Full text
Abstract:
Vivre au quotidien avec un trouble bipolaire ou vivre avec un patient atteint d’un trouble bipolaire génère un stress familial intense [1]. Les recommandations de la Haute Autorité de santé (HAS) et le développement parallèle de l’éducation thérapeutique du patient proposent 3 axes prioritaires de prise en charge des aidants familiaux : l’information sur le trouble, l’aide dans la gestion du trouble au quotidien et le soutien psychologique. Dans ce contexte, les programmes de psychoéducation familiale constituent un dispositif pertinent pour répondre à la question complexe de la place des familles dans la prise en charge : comment inclure les aidants dans le soin tout en leur garantissant de ne pas devenir des soignants [2] ? Des nombreuses études ont pointé le bénéfice d’une telle prise en charge sur l’évolution de la pathologie [3,4]. Ainsi dans le cas des troubles bipolaires, la psychoéducation a un impact sur le nombre d’épisodes dépressifs et maniaques, sur leur durée et leur intensité. À l’heure actuelle peu de travaux nous renseignent sur les mécanismes qui permettent une telle amélioration et en particulier sur les processus favorisant les modifications de stratégies des personnes dans la gestion du trouble bipolaires. Un des leviers essentiel à évaluer concerne la représentation de la maladie. En effet, l’éducation thérapeutique place d’emblée la personne au cœur du dispositif en s’appuyant sur ses connaissances et sa représentation de la maladie et ne peut se réduire à l’instruction. Notre objectif est donc d’évaluer le poids de l’évolution des représentations sur les stratégies d’adaptation des patients et des familles confrontées au trouble bipolaire. Cette étude a été effectuée auprès de patients ayant reçu un diagnostic de trouble bipolaires et de leur famille pris en charge dans un programme de psychoéducation de 12 séances (sur 6 mois). Nos résultats offrent des pistes de compréhension des processus en jeu au cours d’une psychoéducation multifamiliale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Ghouila, T., C. Broussolle, C. Martin, and J. Orgiazzi. "Stratégies diagnostique et thérapeutique dans 25 cas d'hypercortisolismes observés dans un service de médecine interne." La Revue de Médecine Interne 15 (January 1994): 78s. http://dx.doi.org/10.1016/s0248-8663(05)82612-8.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Becquey, E., C. Ouédraogo, S. Hess, N. Rouamba, J. B. Ouédraogo, and K. Brown Kenneth. "Comparaison des stratégies préventive et thérapeutique de supplémentation en zinc des jeunes enfants, Burkina Faso." Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 61 (October 2013): S241—S242. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2013.07.129.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Reboud-Ravaux, Michèle. "Dégradation induite des protéines par des molécules PROTAC et stratégies apparentées : développements à visée thérapeutique." Biologie Aujourd’hui 215, no. 1-2 (2021): 25–43. http://dx.doi.org/10.1051/jbio/2021007.

Full text
Abstract:
Alors que, pour la plupart, les médicaments actuels sont de petites molécules inhibant l’action d’une protéine en bloquant un site d’interaction, la dégradation ciblée des protéines, découverte il y a une vingtaine d’années via les petites molécules PROTAC, connaît aujourd’hui un très grand développement, aussi bien au niveau universitaire qu’industriel. Cette dégradation ciblée permet de contrôler la concentration intracellulaire d’une protéine spécifique comme peuvent le faire les techniques basées sur les acides nucléiques (oligonucléotides antisens, ARNsi, CRISPR-Cas9). Les molécules PROTAC sont des chimères hétéro-bifonctionnelles capables de lier simultanément une protéine spécifique devant être dégradée et une E3 ubiquitine ligase. Les PROTAC sont donc capables de provoquer l’ubiquitinylation de la protéine ciblée et sa dégradation par le protéasome 26S. De nature peptidique, puis non peptidique, les PROTAC sont maintenant administrables par voie orale. Ce détournement du système ubiquitine protéasome permet aux molécules PROTAC d’élargir considérablement le champ des applications thérapeutiques puisque l’élimination de protéines dépourvues de poches ou de crevasses bien définies, dites difficiles à cibler, devient possible. Cette technologie versatile a conduit à la dégradation d’une grande variété de protéines comme des facteurs de transcription, des sérine/thréonine/tyrosine kinases, des protéines de structure, des protéines cytosoliques, des lecteurs épigénétiques. Certaines ligases telles que VHL, MDM2, cereblon et IAP sont couramment utilisées pour être recrutées par les PROTAC. Actuellement, le nombre de ligases pouvant être utilisées ainsi que la nature des protéines dégradées sont en constante augmentation. Deux PROTAC sont en étude clinique pour les cancers du sein (ARV471) et de la prostate (ARV110). La dégradation spécifique d’une protéine par le protéasome peut aussi être induite par d’autres types de molécules synthétiques : colles moléculaires, marqueurs hydrophobes, HaloPROTAC, homo-PROTAC. D’autres constituants cellulaires sont aussi éligibles à une dégradation induite : ARN-PROTAC pour les protéines se liant à l’ARN et RIBOTAC pour la dégradation de l’ARN lui-même comme celui du SARS-CoV-2. Des dégradations induites en dehors du protéasome sont aussi connues : LYTAC, pour des chimères détournant la dégradation de protéines extracellulaires vers les lysosomes, et MADTAC, pour des chimères détournant la dégradation par macroautophagie. Plusieurs techniques, en particulier des plates-formes de criblage, la modélisation mathématique et la conception computationnelle sont utilisées pour le développement de nouveaux PROTAC efficaces.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Mano, Marie-Charlotte, Anne-Marie Begué-Simon, Olivier Hamel, Olivier Sorel, and Christian Hervé. "Éducation thérapeutique de l’enfant et de l’adolescent : réflexions éthiques en orthopédie dento-faciale." L'Orthodontie Française 81, no. 4 (December 2010): 315–21. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2010028.

Full text
Abstract:
Les variations de l’observance, et plus encore, les situations d’abandon de traitement interpellent. D’un point de vue médical et économique, elles affectent l’efficience même des thérapeutiques. Ces situations d’échecs, thérapeutiques et relationnels, nous invitent à une réflexion sur la place et la mission des acteurs du soin, son sens et sa finalité. L’adhésion des patients est la clé de voûte du succès de nos thérapeutiques. Comment alors modifier les comportements de santé, en particulier chez l’adolescent ? Comment s’approprier et faire sienne la stratégie thérapeutique ? L’éducation thérapeutique du patient, récemment reconnue par le législateur et désormais inscrite au sein du code de la santé publique dans le champ des maladies chroniques, apporte de nouveaux éléments de réponse. L’objectif de ce travail est de questionner le concept d’éducation thérapeutique au regard de l’éthique médicale. En quoi ce concept interroge nos pratiques face aux défis de l’adhésion aux soins ? Quels sont les changements de perspectives et de postures soignantes induites par l’éducation thérapeutique ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Leclerc, Claude. "Adaptation à la communauté de jeunes adultes ayant vécu une ou plusieurs hospitalisations en psychiatrie." Santé mentale au Québec 21, no. 2 (September 11, 2007): 53–72. http://dx.doi.org/10.7202/032398ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Cette étude longitudinale vise à élaborer un modèle expliquant l'adaptation à la communauté de jeunes adultes atteints de troubles mentaux. Lors du congé, une entrevue évaluait leur soutien social, le stress vécu, les stratégies adaptatives (coping) et la détresse émotionnelle. Six mois plus tard, les thérapeutes sont interrogés sur le recours par ces jeunes aux services psychiatriques, leur fidélité au traitement thérapeutique et médicamenteux, et leur occupation du temps durant cette période. Des analyses par équations structurales (LISREL) ont permis de développer un modèle qui reproduit adéquatement les relations observées entre les variables et qui explique 43 % de la variance totale. Ce modèle indique aussi que le niveau de détresse psychologique a un effet direct sur la réhospitalisation psychiatrique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Gold. "Diagnostic et traitement de la démence vasculaire." Praxis 93, no. 33 (August 1, 2004): 1311–16. http://dx.doi.org/10.1024/0369-8394.93.33.1311.

Full text
Abstract:
La démence vasculaire est la deuxième cause de démence après la maladie d'Alzheimer. Il en existe en fait plusieurs types dont les mécanismes sous jacents sont différents: infarctus unique ou multiples liée à une pathologie des gros vaisseaux, pathologie ischémique sous-corticale liée à une maladie des petits vaisseaux, hémorragies et hypoperfusion. De plus, les lésions vasculaires existent souvent conjointement avec des lésions de type Alzheimer, aboutissant à une démence de type mixte. Le diagnostic doit être évoquée devant une démence, des signes cliniques ou radiologiques de pathologie vasculaire et la présence d'un lien entre les deux. Sur le plan thérapeutique, l'émergence de stratégies préventives et les récents résultats obtenus avec les inhibiteurs de l'acétylcholinestérase et la mémantine sont encourageants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography