To see the other types of publications on this topic, follow the link: Stratigraphie Roches sédimentaires.

Dissertations / Theses on the topic 'Stratigraphie Roches sédimentaires'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Stratigraphie Roches sédimentaires.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Oehmig, Reinhard. "Petrographie und Log-Daten einer klastischen Rotliegend/Buntsandstein folge /." Heidelberg : [Ruprecht-Karls-Universität], 1988. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37429955c.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Saunier, Jean-François. "Un Domaine cristallophyllien dans le Protérozoïque supérieur (Briovérien) de Bretagne centrale : le dôme de Plouguenast, Côtes-du-Nord /." Orléans : BRGM, 1986. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34874042n.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Hamon, Youri. "Morphologie, évolution latérale et signification géodynamique des discontinuités sédimentaires exemple de la marge ouest du bassin du sud-est (France) /." Montpellier : Institut des sciences de la terre, de l'environnement et de l'espace de Montpellier, 2004. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40062707j.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ouellet, Éric. "Évolution tectono-métamorphique de la continuité lithologique des roches vertes du supérieur dans la zone orogénique de la Province du Grenville /." Thèse, Chicoutimi : Université du Québec à Chicoutimi, 1988. http://theses.uqac.ca.

Full text
Abstract:
Mémoire (M.Sc.A.)-- Université du Québec à Chicoutimi, 1988.
"Mémoire présenté à Chicoutimi en vue de l'obtention d'une maîtrise en science appliquée (géologie)" CaQCU Document électronique également accessible en format PDF. CaQCU
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Blais, Sylvain. "Les Ceintures de roches vertes archéennes de Finlande orientale : géologie, pétrologie, géochimie et évolution géodynamique /." Rennes : Centre armoricain d'étude structurale des socles, Université de Rennes I, 1989. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb35005479n.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Pilote, Pierre. "Stratigraphie et significations des minéralisations dans le secteur du mont Bourbeau, canton de McKenzie, Chibougamau /." Thèse, Chicoutimi : Université du Québec à Chicoutimi, 1986. http://theses.uqac.ca.

Full text
Abstract:
Mémoire (M.SC.A.)--Université du Québec à Chicoutimi, 1986.
"Mémoire présenté en vue de l'obtention de la maîtrise en sciences de la terre" Cartes contenues dans une pochette. CaQCU CaQCU Document électronique également accessible en format PDF. CaQCU
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Forest-Bize, Nadège. "Variation de la préservation des dépôts et signification des séries condensée : les séries liasiques d'une marge en phase de rifting (Alpes) et d'une plate-forme épicontinentale (Bourgogne)." Dijon, 2000. http://www.theses.fr/2000DIJOS090.

Full text
Abstract:
Au Lias inférieur et moyen, l'éperon bourguignon et la marge NW Téthys sont caracterisés par le dépôt de séries condensées carbonatées et phosphatées, d'offshore supérieur et inférieur. Ce travail établit la distribution des faciès de ces séries dans un cadre-temps à haute résolution (horizon ou sous-zone) afin de comprendre la variation de la préservation des dépôts et les variations de l'espace disponible. Des séries plurimétriques contenant ponctuellement des niveaux supercondensés, phosphates et riches en ammonites (Oisans, Vanoise, Préalpes) s'opposent ici à des séries pluridécimétriques correspondant à la superposition de niveaux supercondensés (Bourgogne, Oisans). L'empilement des faciès des séries condensées a été analysé et confronté aux données biostratigraphiques selon trois points de vue : 1- l'empilement des faciès de la totalité de la série a permis de distinguer cinq types de séries condensées selon les milieux de dépôts, la durée des lacunes et l'ampleur des remaniements. Ils correspondent à trois aires de préservation liés à la structuration en compartiments plus ou moins subsidents de la plate-forme bourguignonne et des blocs basculés de l'Oisans. 2- l'empilement des faciès entre deux surfaces de discontinuité a permis d'identifier un volume sédimentaire daté, et de caractériser son extension locale ou régionale. Sur le domaine étudié, ce sont les mêmes unités de temps qui sont partout présentes et les mêmes qui manquent. La préservation des dépôts dans les séries condensées ne se fait donc pas au hasard. 3- l'empilement des faciès en unités génétiques a permis de dater les maxima d'approfondissement et de déterminer la durée des séquences élémentaires. Les niveaux supercondensés du Lias ne sont pas toujours compris dans une phase d'augmentation de l'espace disponible. En Bourgogne, à partir de la zone à raricostatum, les maxima d'approfondissement sont aussi diachrones et attestent de l'existence de mouvements tectoniques locaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Gindre, Laurent. "Sédimentologie, stratigraphie séquentielle et paléogéographie des séries carbonatées du Cénomanien à l'échelle de la Téthys occidentale : comparaison entre le golfe arabo-persique et la Provence." Nancy 1, 2003. http://www.theses.fr/2003NAN10109.

Full text
Abstract:
Les formations cénomaniennes Mauddud, Ahmadi, Mishrif et leurs équivalents latéraux Sarvak, Shilaif-Khatiyah et Natih constituent d'excellents réservoirs carbonatés au Moyen Orient. 151 puits et 3 profils sismiques ont été corrélés à l'échelle du Golfe Arabo-persique. Des analyses sédimentologiques et biostratigraphiques ont été réalisées sur 4 puits carottés. La démarche utilisée pour construire le schéma stratigraphique et séquentiel à l'échelle régionale s'appuie sur une analyse de forme des signaux diagraphiques GR et Sonic et permet de traduire la séquence de faciès carbonatés en électrofaciès et en électroséquences à tous les cycles. Les séquences de dépôt sont ponctuées par une surface de régression forcée. Une étude du Cénomanien dans un bassin synchrone présente un schéma séquentiel similaire à celui défini au Moyen Orient. Le Cénomanien s'organisent en quatre séquences de dépôts incomplètes de 3ème ordre, d'origine eustatique, à l'échelle de la Téthys occidentale
The Mauddud, Ahmadi, Mishrif cenomanian formations and their lateral equivalent Sarvak, Shilaif-Khatiyah and Natih formations are great carbonates reservoirs in the Middle East. 151 wells and 3 sismic profils are correlated et the gulf scale. Sedimentological and biostatigraphical studies have been realized on 4 cored wells. The process used in order to build the stratigraphic and sequential model at the regional scale is based upon an analysis of diagraphic GR and Sonic signals shape, and allows to convert carbonate facies in electrofacies and electrosequences for each types cycle. Depositionnal sequences are ponctuated by a forced regression surface. A study of the Cenomanian in a synchronous basin shows a similar sequential model to the Midle East. The Cenomanian is organised in four incomplete sequences of the third order, with an eustatic origin, at the scale of the western Tethys
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Godet, Antoine, and Antoine Godet. "Styles métamorphique et tectonique au Paléoprotérozoïque : exemple du sud-est de la province du Churchill, Québec, Canada." Doctoral thesis, Université Laval, 2020. http://hdl.handle.net/20.500.11794/38191.

Full text
Abstract:
L’évolution progressive des conditions thermiques enregistrées dans les roches métamorphiques suggère que la géodynamique globale est passée d’un régime archéen peu mobile à la tectonique des plaques moderne telle que nous la connaissons. La présence de styles tectonométamorphiques contrastés au Paléoprotérozoïque implique que cette période est clé et transitoire, mais le moment de l’initiation de la transition, sa durée et son expression géologique sont encore largement débattus. Un des éléments de réponse se trouve dans la croûte moyenne à inférieure qui joue un rôle primordial lors de la collision continentale en stabilisant la masse orogénique en réponse au raccourcissement. La quantification du métamorphisme des séquences supracrustales de cet âge sert alors de base à la compréhension des processus accrétionnaires qui s’opèrent au cœur des orogènes en particulier d’âge paléoprotérozoïque, et permet à la fois de discuter du comportement des géochronomètres lors d’épisodes d’anatexie prolongés et d’investiguer la nature des terranes granulitiques. Une approche pétrochronologique quantitative est appliquée sur des séquences supracrustales de l’Orogène Trans-Hudson (OTH), combinant des observations de terrain, de la pétrographie optique, de la microcartographie élémentaire SEM-MLA et microXRF, de la géochimie des éléments majeurs et traces EPMA et LA-ICP-MS, de la modélisation d’équilibres de phases, et de la géochronologie Lu-Hf sur grenat et U-Pb sur zircon, monazite et rutile. Les résultats permettent de définir des chemins Pression-Température-temps-Chimie-Déformation (P-T-t-X-D) et de quantifier le métamorphisme prograde et rétrograde, l’initiation, la durée et les conditions d’épisodes de fusion partielle, ainsi que les taux d’enfouissement et d’exhumation. Finalement, nos résultats permettent d’estimer l’initiation de la collision continentale par un enregistrement métamorphique direct et s’insèrent dans la. Cette thèse s’intéresse au matériel de croûte moyenne provenant du sud-est de la Province du Churchill (SEPC), une branche de l’OTH coincée entre les cratons du Supérieur et Nord Atlantique qui affleure au Québec et au Labrador, Canada. Un échantillonnage ciblé le long d’un transect est-ouest permet de retracer l’histoire tectonométamorphique de la province, principalement affectée par l’épisode orogénique trans-husonien entre ~1900 et 1800 Ma. L’empreinte métamorphique de l’OTH est diachrone d’un bord à l’autre du SEPC, et principalement enregistrée dans les deux ceintures orogéniques du Nouveau Québec et des Torngat. On estime l’âge de la collision continentale à ~1885 Ma dans l’Orogène des Torngat et argumente que la marge occidentale du craton Nord Atlantique n’a pas été remobilisée durant cet épisode. Le collage des domaines de Kuujjuaq et de George, deux blocs crustaux du centre de la province, est daté à ~1836 Ma. La collision continentale dans l’ONQ est estimée autour de 1800 Ma et associée au développement d’une discontinuité tectonométamorphique entre la plaque supérieure de l’Orogène du Nouveau Québec (Domaine de Kuujjuaq) et son propre bassin d’avant-pays (Zone Rachel-Laporte) en réponse au raccourcissement. Une exception métamorphique est enregistrée dans le Complexe de Mistinibi, un des blocs lithotectoniques paléoprotérozoïques du SEPC, où l’épisode granulitique est daté autour de ~2100 Ma. On avancedes arguments pétrochronologiques datant le métamorphisme prograde à ~2150 Ma suivi d’une longue histoire suprasolidus (~55-70 Ma) entre 2140 et 2070 Ma. Nous interprétons que ce domaine a agi comme un bloc restitique rigide placé en position super-crustale lors de l’évènement majeur hudsonien, ce qui a permis de préserver son histoire métamorphique et empêché une remobilisation subséquente. Dans l’ensemble, ce modèle diachrone de collisions et collages crustaux successifs est en accord avec un régime accrétionnaire à collisionnel en contexte modérément chaud. Le SEPC expose alors des caractéristiques communes à des régimes tectoniques archéens et à la tectonique des plaques moderne.
L’évolution progressive des conditions thermiques enregistrées dans les roches métamorphiques suggère que la géodynamique globale est passée d’un régime archéen peu mobile à la tectonique des plaques moderne telle que nous la connaissons. La présence de styles tectonométamorphiques contrastés au Paléoprotérozoïque implique que cette période est clé et transitoire, mais le moment de l’initiation de la transition, sa durée et son expression géologique sont encore largement débattus. Un des éléments de réponse se trouve dans la croûte moyenne à inférieure qui joue un rôle primordial lors de la collision continentale en stabilisant la masse orogénique en réponse au raccourcissement. La quantification du métamorphisme des séquences supracrustales de cet âge sert alors de base à la compréhension des processus accrétionnaires qui s’opèrent au cœur des orogènes en particulier d’âge paléoprotérozoïque, et permet à la fois de discuter du comportement des géochronomètres lors d’épisodes d’anatexie prolongés et d’investiguer la nature des terranes granulitiques. Une approche pétrochronologique quantitative est appliquée sur des séquences supracrustales de l’Orogène Trans-Hudson (OTH), combinant des observations de terrain, de la pétrographie optique, de la microcartographie élémentaire SEM-MLA et microXRF, de la géochimie des éléments majeurs et traces EPMA et LA-ICP-MS, de la modélisation d’équilibres de phases, et de la géochronologie Lu-Hf sur grenat et U-Pb sur zircon, monazite et rutile. Les résultats permettent de définir des chemins Pression-Température-temps-Chimie-Déformation (P-T-t-X-D) et de quantifier le métamorphisme prograde et rétrograde, l’initiation, la durée et les conditions d’épisodes de fusion partielle, ainsi que les taux d’enfouissement et d’exhumation. Finalement, nos résultats permettent d’estimer l’initiation de la collision continentale par un enregistrement métamorphique direct et s’insèrent dans la. Cette thèse s’intéresse au matériel de croûte moyenne provenant du sud-est de la Province du Churchill (SEPC), une branche de l’OTH coincée entre les cratons du Supérieur et Nord Atlantique qui affleure au Québec et au Labrador, Canada. Un échantillonnage ciblé le long d’un transect est-ouest permet de retracer l’histoire tectonométamorphique de la province, principalement affectée par l’épisode orogénique trans-husonien entre ~1900 et 1800 Ma. L’empreinte métamorphique de l’OTH est diachrone d’un bord à l’autre du SEPC, et principalement enregistrée dans les deux ceintures orogéniques du Nouveau Québec et des Torngat. On estime l’âge de la collision continentale à ~1885 Ma dans l’Orogène des Torngat et argumente que la marge occidentale du craton Nord Atlantique n’a pas été remobilisée durant cet épisode. Le collage des domaines de Kuujjuaq et de George, deux blocs crustaux du centre de la province, est daté à ~1836 Ma. La collision continentale dans l’ONQ est estimée autour de 1800 Ma et associée au développement d’une discontinuité tectonométamorphique entre la plaque supérieure de l’Orogène du Nouveau Québec (Domaine de Kuujjuaq) et son propre bassin d’avant-pays (Zone Rachel-Laporte) en réponse au raccourcissement. Une exception métamorphique est enregistrée dans le Complexe de Mistinibi, un des blocs lithotectoniques paléoprotérozoïques du SEPC, où l’épisode granulitique est daté autour de ~2100 Ma. On avancedes arguments pétrochronologiques datant le métamorphisme prograde à ~2150 Ma suivi d’une longue histoire suprasolidus (~55-70 Ma) entre 2140 et 2070 Ma. Nous interprétons que ce domaine a agi comme un bloc restitique rigide placé en position super-crustale lors de l’évènement majeur hudsonien, ce qui a permis de préserver son histoire métamorphique et empêché une remobilisation subséquente. Dans l’ensemble, ce modèle diachrone de collisions et collages crustaux successifs est en accord avec un régime accrétionnaire à collisionnel en contexte modérément chaud. Le SEPC expose alors des caractéristiques communes à des régimes tectoniques archéens et à la tectonique des plaques moderne.
The secular changes of thermal conditions recorded by metamorphic rocks suggest that the Earth’s geodynamic regime transitioned froman Archean stagnant lid toward the modern global plate tectonic regime. The occurrence of contrasting tectonometamorphic styles during the Paleoproterozoic Era imply that this time period was a pivotal point but the timing, duration and geological expression of this geodynamic transition are still debated. Some of the answers occur in the middle-to-lower crustal rock record which plays a major role during collision as it accommodates the shortening and stabilizes the whole orogenic structure. Thus, themetamorphic record of supracrustal sequences constitutes a direct window on the accretionary processes that occur in the core of Paleoproterozoic orogens and the nature of granulitic terranes. We apply a systematic integrated petrochronology approach that combines field work; optical petrography; SEM-MLA and micro XRF mapping; EPMA and LA-ICP-MS major and trace element chemistry; phase equilibria modeling; and Lu-Hf garnet and U-Pb zircon, monazite, rutile geochronology on supracrustal sequences from the Paleoproterozoic Trans-Hudson Orogen (THO). The results are integrated interm of quantitative PressureTemperature-time-chemistry-Deformation (P-T-t-X-D) paths that enable to asses prograde and retrograde metamorphic conditions, on set, duration and conditions of anatexis, burial and exhumation rates, and to discuss the behaviour of geochronometers during long-lived anatexis episodes. Our results also provide a robust framework to date the continental collision initiation by direct prograde metamorphic record. This thesis investigates mid-crustal material from the Southeastern Churchill Province (SECP), a branch of the THO squeezed between the Superior and North Atlantic cratons that outcrops in Québec and Labrador, Canada. A systematic sampling along a west-to-east transect of the SECP serves as the basis for deciphering its tectonometamorphic history, mainly related to the THOepisode at ~1900-1800 Ma. The THOmetamorphic imprint is diachronous from one side of the SECP to the other, and principally recorded in the New Quebec (NQO) and Torngat (TO) orogenic belts bounding the province. We argue that continental collision in the TO was initiated at c. 1885 Ma and that the occidental margin of the North Atlantic Cratonwas not remobilized during this event. We date the collage and amalgamation of the Kuujjuaq and George River domains, two lithotectonic blocks in the centre of the province, at 1836 Ma. We estimate the continental collision in the NQO at 1800 Ma and highlight the presence of a tectonometamorphic discontinuity between the upper plate of the NQO (Kuujjuaq Domain) and its own foreland basin (Rachel-Laporte Zone) that developed as a response to the horizontal shortening. A metamorphic exception is recorded in one of the Paleoproterozoic lithotectonic blocks, the Mistinibi-Raude Domain, whose granulitic episode is estimated around ~2.1 Ga. We provide petrochronologic arguments for subsolidus prograde metamorphism at ~2150 Ma, and a long-lived mid-crustal partial melting history from 2140 to 2070 Ma (~55-70 Myr). We interpret that this domain has acted as a rigid restitic block in a superstructural position during the 1.9-1.8 Ga THO, which has prevented its remobilization and any loss of its early metamorphic record. This diachronic model of successive collisions and crustal amalgamations agrees with an accretionary to collisionnal tectonic regime in a moderate thermal environment. The SECP exposes metamorphic and architectural features from Archean and modern plate tectonic regimes.
The secular changes of thermal conditions recorded by metamorphic rocks suggest that the Earth’s geodynamic regime transitioned froman Archean stagnant lid toward the modern global plate tectonic regime. The occurrence of contrasting tectonometamorphic styles during the Paleoproterozoic Era imply that this time period was a pivotal point but the timing, duration and geological expression of this geodynamic transition are still debated. Some of the answers occur in the middle-to-lower crustal rock record which plays a major role during collision as it accommodates the shortening and stabilizes the whole orogenic structure. Thus, themetamorphic record of supracrustal sequences constitutes a direct window on the accretionary processes that occur in the core of Paleoproterozoic orogens and the nature of granulitic terranes. We apply a systematic integrated petrochronology approach that combines field work; optical petrography; SEM-MLA and micro XRF mapping; EPMA and LA-ICP-MS major and trace element chemistry; phase equilibria modeling; and Lu-Hf garnet and U-Pb zircon, monazite, rutile geochronology on supracrustal sequences from the Paleoproterozoic Trans-Hudson Orogen (THO). The results are integrated interm of quantitative PressureTemperature-time-chemistry-Deformation (P-T-t-X-D) paths that enable to asses prograde and retrograde metamorphic conditions, on set, duration and conditions of anatexis, burial and exhumation rates, and to discuss the behaviour of geochronometers during long-lived anatexis episodes. Our results also provide a robust framework to date the continental collision initiation by direct prograde metamorphic record. This thesis investigates mid-crustal material from the Southeastern Churchill Province (SECP), a branch of the THO squeezed between the Superior and North Atlantic cratons that outcrops in Québec and Labrador, Canada. A systematic sampling along a west-to-east transect of the SECP serves as the basis for deciphering its tectonometamorphic history, mainly related to the THOepisode at ~1900-1800 Ma. The THOmetamorphic imprint is diachronous from one side of the SECP to the other, and principally recorded in the New Quebec (NQO) and Torngat (TO) orogenic belts bounding the province. We argue that continental collision in the TO was initiated at c. 1885 Ma and that the occidental margin of the North Atlantic Cratonwas not remobilized during this event. We date the collage and amalgamation of the Kuujjuaq and George River domains, two lithotectonic blocks in the centre of the province, at 1836 Ma. We estimate the continental collision in the NQO at 1800 Ma and highlight the presence of a tectonometamorphic discontinuity between the upper plate of the NQO (Kuujjuaq Domain) and its own foreland basin (Rachel-Laporte Zone) that developed as a response to the horizontal shortening. A metamorphic exception is recorded in one of the Paleoproterozoic lithotectonic blocks, the Mistinibi-Raude Domain, whose granulitic episode is estimated around ~2.1 Ga. We provide petrochronologic arguments for subsolidus prograde metamorphism at ~2150 Ma, and a long-lived mid-crustal partial melting history from 2140 to 2070 Ma (~55-70 Myr). We interpret that this domain has acted as a rigid restitic block in a superstructural position during the 1.9-1.8 Ga THO, which has prevented its remobilization and any loss of its early metamorphic record. This diachronic model of successive collisions and crustal amalgamations agrees with an accretionary to collisionnal tectonic regime in a moderate thermal environment. The SECP exposes metamorphic and architectural features from Archean and modern plate tectonic regimes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Ghali, Merzoug. "Le jurassique supérieur et le crétacé basal d'Algérie, de l'Atlas saharien central au bassin tellien (Ouarsenis) : stratigraphie et évolution sédimentaire." Lyon 1, 1995. http://www.theses.fr/1995LYO10150.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Taati, Qorayem Farid. "Stratigraphie séquentielle de systèmes carbonates dans un contexte tectonique actif : le groupe de Bangestan (Albien - Turonien) dans le Zagros (Iran)." Bordeaux 3, 2005. http://www.theses.fr/2005BOR30001.

Full text
Abstract:
Cette étude porte sur les systèmes carbonatés Albien à Turonien (Groupe Bangestan) de la marge orientale de la plaque arabe, qui affleure dans les montagnes du Zagros au sud-ouest de l'Iran. Les objectifs de cette étude sont les suivants : (1) la reconnaissance de l'organisation stratigraphique haute-résolution de ces systèmes à partir de l'étude d'un affleurement de qualité exceptionnelle dans le haut Zagros, (2) la corrélation stratigraphique des séquences définies à l'affleurement le long de deux grands transects régionaux dans le sud-ouest de l'Iran, et (3) la comparaison du modèle stratigraphique iranien avec les systèmes crétacés équivalents de la plaque arabe (Oman, Emirats, Iraq). Cette étude est basée sur l'analyse de 11 coupes d'affleurement et de quatorze logs de forages pétroliers (± paléologs α) : analyses paléontologiques semi-quantitatives, analyses sédimentologiques de faciès et microfaciès, analyses géochimiques des isotopes du carbone et de l'oxygène. L'intégration de l'ensemble de ces données a été utilisée pour établir un modèle de stratigraphie séquentielle haute-résolution. Les résultats de cette étude montrent l'existence de deux types de système carbonaté durant la période considérée : un système de type rampe riche en Orbitolines durant l'Albien inférieur (équivalent de la Formation Kazhdumi) et un système de type plate-forme barrée à rudistes et bassin intrashelf adjacent de l'Albien supérieur au Turonien (Formation Sarvak). La Formation Sarvak comprend quatre séquences de dépôt de troisième ordre. Sur des affleurements d'échelle subsismique, ces séquences montrent une organisation complexe en particulier pour ce qui concerne la géométrie des prismes de bas niveau marin et l'architecture des dépôts à la transition plate-forme bassin intrashelf. Ces séquences ont été reconnues régionalement et corrélées sur plusieurs centaines de kilomètres, renforçant ainsi la validité du modèle stratigraphique établi. Ces séquences sont également identifiées à l'échelle de plate-forme arabe grâce à des corrélation fiables avec les séries d'Oman et des Emirats, et, avec une précision moindre, avec celles d'Iraq. La zone d'affleurement étudiée fournit un analogue de première classe pour ce qui concerne le modèle de dépôt, le découpage séquentiel au 3ʿ ordre et l'organisation stratigraphique de la Formation Sarvak. Il pourra ainsi servir de modèle de référence pour le Zagros mais aussi pour une large partie du Moyen-Orient.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Péloquin, Alice Shirley. "The petrographic and geochemical variations in archean meta-basaltic pillows from the Kinojevis Group of the Abitibi Greenstone Belt, Rouyn-Noranda, Québec = Les variations pétrographiques en géochimiques des coussins basaltiques archéens du groupe de Kinojevis, sous-province de l'Abitibi, Rouyn-Noranda, Québec /." Thèse, Chicoutimi : Université du Québec à Chicoutimi, 1990. http://theses.uqac.ca.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Liu, Junsuo. "Pétrogénèse des roches alcalines mafiques d'âge méso-cénozoique dans les provinces de Hunan et Guangxi, Chine septentrionale = petrogenesis of the mesosoic-cenozoic mafic alkaline subvolcanic rocks in Hunan-Guangxi provinces, southern China /." Thèse, Chicoutimi : Université du Québec à Chicoutimi, 1992. http://theses.uqac.ca.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Amir, Lübna. "Modélisation thermique appliquée aux bassins sédimentaires et utilisant la géochimie organique : conception du logiciel "TherMO'S" pour la reconstitution de l'histoire thermique du bassin parisien à l'échelle séquentielle." Nancy 1, 2002. http://www.theses.fr/2002NAN10280.

Full text
Abstract:
La reconstitution de l'histoire thermique d'un bassin sédimentaire est fonction de son histoire d'enfouissement. Le propos de cette thèse fut de corréler les informations fournies par la stratigraphie séquentielle avec celles fournies par la cinétique de transformation de la matière organique. Le modèle TherMO'S a été conçu afin de déterminer les paléoenfouissements, paléoporosités, paléoconductivités thermiques, paléogradients thermiques, paléoTmax. Un flux de chaleur, supposé constant, à l'échelle du sondage est imposé par l'utilisateur puis ajusté grâce aux Tmax provenant de la pyrolyse Rock-Eval. TherMO'S a été testé pour vingt des puits d'un transect W-E reliant Rambouillet à St Loup dans le bassin de Paris. Cette étude se place à l'échelle séquentielle. Nous avons ainsi obtenu une base de données thermiques pour le bassin de Paris. Les simulations ont permis de mettre en évidence une décroissance latérale du flux de chaleur depuis Rambouillet jusqu'à Trou Aux Loups. Parallèlement les paléogradients thermiques diminuent au cours du temps pour chaque sondage. Les résultats de thermicité mettent en avant les conséquences de la subsidence thermique sur l'évolution des propriétés thermiques associées à l'histoire d'enfouissement de chaque horizon. Les simulations ont permis de distinguer trois évènements thermiques au cours du Pliensbachien, Dogger-Malm et fin Crétacé inférieur - début Crétacé supérieur
The reconstitution of the thermal history of a sedimentary basin is function of its burial history. The aim of this work is to correlate the information provided by the sequential stratigraphy with the ones provided by the kinetic transformation of the organic matter. The software TherMO'S has been programmed so as to estimate the palaeodepth, paleoporosity, thermal paleoconductivity, thermal paleoenergy and paleoTmax. A constant heat flux is proposed by the user for each borehole and adjusted regarding the Rock Eval pyrolysis Tmax data. TherMO'S has been tested for for 20 of the boreholes of an E-W cross section running from Rambouillet to St Loup in the Paris basin. This study has been realised at the stratigraphic sequential scale. We have obtained a thermal database. The simulations have permitted to point out a lateral decreasing of the heat flux from Rambouillet to Trou Aux Loups. In the mean time, the thermal gradient decrease according to time for each borehole. The thermal results underline the thermal subsidence consequences on the thermal properties evolution associated to each horizon burial history. The simulation permitted to distinguish 3 thermal events during the Pliensbachien, Dogger-Malm and the ending lower cretaceous - upper superior cretaceous
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Péron, Guy. "Lithostratigraphie et géotectonique du Protérozoïque inférieur du Centre Nord de la Côte-d'Ivoire." Nice, 1990. http://www.theses.fr/1990NICE4354.

Full text
Abstract:
Les séries birrimiennes du Centre Nord de la Côte-d'Ivoire sont attribuées au Protérozoïque inferieur. La suite lithostratigraphique décrite au Ghana et dans les autres pays de l'Afrique de l'Ouest se présente avec une inversion complète de ses termes. Une recherche des critères pétrographiques, géochimiques, lithologiques et tectoniques permettant d'ordonner une succession cohérente a été entreprise dans la région de Katiola. La colonne stratigraphique relevée comprend, de bas en haut, des volcanites basiques et ultrabasiques, des quartzites à occurrences de fer-manganèse, des schistes et/ou volcanites acides, des grauwackes. Cette disposition rappelle celle de ceintures de roches vertes ou de bassins accompagnant des arcs insulaires. La chronologie de ces séries n'est pas parfaitement fixée, les datations se rapportent à des roches ignées intrusives ou à des épisodes de métamorphisme. Le dépôt du Birrimien sédimentaire pourrait se trouver à cheval entre l'Archéen et le Protérozoïque, ce qui ouvre de nombreuses possibilités géotectoniques quant à sa formation. Dans le contexte géologique étudié, l'action d'une tectonique des plaques semble possible, le bassin sédimentaire correspond à des formations dépendantes d'arcs insulaires. Les modèles envisageables appartiennent aux conceptions actualistes ou évolutionnistes sans compter les données planétaires qui permettraient une généralisation des phénomènes géologiques
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Mermighis, Antoine. "Plates-formes carbonatées et récifs à Rudistes du Crétacé supérieur de l'Argolide septentrionale (Péloponèse NE, Grèce) : Stratigraphie, paléontologie des Rudistes, paléoenvironnements, paléogéographie." Aix-Marseille 1, 1989. http://www.theses.fr/1989AIX11121.

Full text
Abstract:
Les formations carbonatees a rudistes du cretace superieur de l'argolide septentrionale se trouvent dans une region tectoniquement complexe, celle du massif de l'akros. Le massif de l'akros est forme par l'affrontement tectonique de deux empilements d'ecailles. L'un (portant une semelle de serpentinite ecrasee), charrie sur le flysch post-pyresien de la zone de trapezona appartient a la zone pelagonienne. Il est compose de trois ecailles superposees, soit de bas en haut: l'autochtone relatif d'age cenomanien a turonien, l'ecaille intermediaire d'age turonien et l'ecaille superieure d'age santonien superieur a campanien. L'autre, present seulement dans le flanc sud de l'akros appartient a la zone de trapezona. Il comprend cinq ecailles superposees, soit de bas en haut: l'ecaille de lalioteika d'age maastrichtien moyen a sup. ; l'ecaille de tsoleika d'age cenomanien a campanien avec un hiatus stratigraphique du turonien au santonien, l'ecaille du pli couche d'age cenomanien moyen a superieur, l'ecaille du relais d'age maastrichtien superieur et l'ecaille sommitale de l'akros d'age maastrichtien inferieur a moyen. Dans le secteur de ligourion, trois series inverses ont pu etre observees. Dans les deux zones, le turonien apparait comme une periode marquee par des bouleversements paleogeographiques de grande ampleur. (niveaux condenses, hard-grounds detritisme). Un isolement paleogeographique a conduit au developpement d'un endemisme: a orbitolines et plypiers au cretace inferieur (zone de trapezona) et a rudistes et ostracodes au cretace superieur (zone pelagonienne)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Lacroix, Jean. "Modifications structurales du dépôt de sulfures massifs archéen de Grevet, région de Lebel-sur-Quevillon /." Thèse, Chicoutimi : Université du Québec à Chicoutimi, 1992. http://theses.uqac.ca.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Maillet, Nathalie. "Dualité d'origine des massifs ultrabasiques limousins : implications géodynamiques." Lyon 1, 1987. http://www.theses.fr/1987LYO10109.

Full text
Abstract:
On distingue des corps composes uniquement de perodotites mantelliques et des corps mixtes. Les massifs mixtes, les plus nombreux en limousin, contiennent tous des roches cumulatives. La coexistence a l'affleurement de tectonites et de roches cumulatives permet d'assimiler les massifs "stratifies" a des elements constitutifs d'un complexe ophiolitique. Les massifs purement matelliques sont representes par trois exemplaires; l'etude des massifs de la rebiere et du larzac montre qu'ils sont constitues de lherzolites a spinelle d'origine sous continentale, contenant des niveaux websteritiques. Ces deux types de massifs n'ont pas subi la meme evolution metamorphique. Leur mise en place est egalement differente
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Malartre, Fabrice. "Stratigraphie séquentielle des systèmes sédimentaires mixtes (carbonates-silicoclastiques) : le Crétacé supérieur (Cénomanien à Santonien) du bassin vocontien et de sa bordure occidentale (sud-est, France) : comparaison avec d'autres bassins." Lyon 1, 1993. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02016645/document.

Full text
Abstract:
Les series silicoclastiques cotieres du sillon rhodanien et les epaisses series marno-calcaires du bassin vocontien en cours de comblement durant le cretace superieur ont ete analysees dans un cadre de stratigraphie sequentielle. On enregistre d'une part une regression forcee a la limite cenomanien/turonien, d'autre part des creusements et des remplissages de vallees a la limite turonien/conacien. Les correlations effectuees montrent que les surfaces presentent des indices d'emersion en domaine de plate-forme, interpretees comme des limites de sequence, se raccordent paradoxalement avec des surfaces de transgression de 3eme ordre dans les series de bassin. Une amplification temporaire des oscillations a haute frequence du niveau marin est suggeree pour rendre compte de ces anomalies. Les discontinuites couronnant les series transgressives de plate-forme sont donc, dans de nombreux cas, des surfaces ambigues marquant, certes, des abaissements du niveau de base mais qui naitraient par amplification temporaire du signal glacio-eustatique a haute frequence lors des phases d'elevation lentes (de 3eme ordre) du niveau marin. La comparaison avec divers bassins (amerique du nord, angleterre, allemagne) situes dans des contextes geodynamiques differents a permis de verifier que les observations effectuees dans le sud-est de la france se retrouvent ailleurs. Les observations locales d'un bassin a l'autre sont replacees dans un cadre global. On est ainsi amene a considerer l'existance des glaciations dont les effets ont pu etre modules par la tectonique
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Doyon, Julie. "Comparaison de la composition des roches métasédimentaires archéennes dans six bassins de la province du Supérieur : une étude géochimique et statistique /." Thèse, Chicoutimi : Université du Québec à Chicoutimi, 2004. http://theses.uqac.ca.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Berthelon, Josselin. "Etude mécanique des déformations des chaînes plissées d'avant-pays et rôle des argiles roches-mères durant leur maturation." Thesis, Paris 6, 2015. http://www.theses.fr/2015PA066687/document.

Full text
Abstract:
Dans cette thèse, les changements de propriétés mécaniques des argiles riches en matière organique sont étudiés afin d'en déduire si leur enfouissement peut déclencher l'écaillage tectonique. Ce travail multidisciplinaire s'organise selon trois axes : une étude de terrain, une étude en laboratoire et une étude de modélisation numérique. L'étude de coupes géologiques équilibrées à travers les chaînes plissées Méditérranéennes montre l'importance de l'interprétation mécanique pour les thématiques de restaurations et pour valider les scénarios d'évolution structurale. Sur les Posidonia Schist Albanais, une caractérisation en laboratoire et à haute résolution de la formation roche-mère permet d'observer l'évolution verticale des paramètres minéralogiques, géochimiques et mécaniques qui contrôle le comportement rhéologique des roches-mères. En utilisant les modèles de bassin TEMISFlow, j'analyse les conditions pour créer des surpressions au sein d'un niveau de décollement roche-mère localisé sous un chevauchement. Au travers de modélisations géo-mécaniques FLAMAR, j'étudie les conditions mécaniques nécessaires pour développer des géométries de plis idéales au sein d'une stratigraphie mécanique. Une hiérarchisation des paramètres qui permettent d'activer un décollement au sein d'une roche-mère intégrée dans une stratigraphie mécanique est proposée. Au travers d'une analyse couplant ces deux aspects géo-mécanique et hydro-mécanique, ce travail est une contribution à la recherche d'une loi de comportement rhéologique permettant de prendre en compte l'adoucissement mécanique thermo-dépendant des argiles et des roches-mères dans les modélisations géo-mécaniques
In this thesis, changes in the mechanical properties of organic-rich shales, when they mature, are studied in order to deduce if burial may mechanically activate tectonic imbrication and control the folding style. This multidisciplinary work is organized according to three axes: a field study, a laboratory study and a thermo-mechanical modeling study. In the first part, the study balanced geological cross-sections through the Mediterranean fold-and-thrust belts shows the importance of the mechanical interpretation for structural restorations and to validate structural evolution scenarios. The Albanian Posidonia Schist laboratory characterization allows discussing the vertical evolution of mineralogical, geochemical and mechanical parameters in a source-rock formation that control the rheological behavior of source rocks. Both geological cases serve as input data for modeling designed to simulate the evolution of a source rock during its burial. Two aspects are examined: Using TEMISFlow Arctem basin models, I analyze the conditions necessary to create overpressure in a source-rock detachment located in the footwall of a thrust. Through geo-mechanical modeling, I study the mechanical conditions necessary to develop ideal fold geometries within a mechanical stratigraphy. A hierarchy of parameters to activate a detachment within source rocks embedded in a mechanical stratigraphy is thus proposed. Through an analysis of the coupling between these two aspects, geo-mechanical and hydro-mechanical, this thesis is a contribution to the search of a rheological law that takes into account the thermo-dependent softening of shale and source rocks in geo-mechanical modeling
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Mihoubi, Abdelkrim. "Les séries carbonatées du cénomanien et du turonien dans l'extrême nord-est du Sahara septentrional algérien : stratigraphie, sédimentation et diagenèse précoce." Lyon 1, 1994. http://www.theses.fr/1994LYO10198.

Full text
Abstract:
Les ensembles stratigraphiques du cenomanien et du turonien qui ont ete reconnus par forages profonds dans le bassin du chott melrhir (partie extreme nord-est du sahara septentrional algerien), ont constitue l'objectif le plus interessant par leurs valeurs en indices et petites accumulations d'huiles (champ de ras toumb). Ils sont rendus complexes dans le domaine d'etude du fait des influences des facteurs ayant controle le type de la sedimentation tant du secteur nord (confins atlasiques) ou domine le caractere de marin ouvert que du secteur sud (plateforme saharienne) ou les conditions sont favorables aux confinements evaporitiques. Leur etude a permis le developpement de certains de leurs aspects aussi bien sedimentologiques que diagenetiques pouvant presenter une incidence sur la recherche et la prospection de petrole dans le bassin melrhir. Elle presente un caractere qui s'insere dans la comprehension de la nature et l'importance des phenomenes ayant affecte le sediment initial (zonation en termes de milieu completee par l'information sur l'environnement diagenetique). La serie etudiee est reconstituee dans son cadre stratigraphique. Ses termes locaux compares et etendus regionalement. Les observations effectuees sur les carottes de sondages ont permis de definir differents facies tant verticaux que lateraux dans la formation ras toumb d'age cenomanien superieur. Au contraire, les facies qui caracterisent la formation sus-jacente du turonien, sont generalement correlables dans tous les sondages etudies, notamment du champ ras toumb. Ils traduisent une succession rythmique de sequences negatives devenant positives dans le temps. La sedimentologie des depots carbonates du cenomanien et du turonien a permis de facon aussi precise que possible de percevoir l'evolution de la porosite. Celle-ci, qui est initiale (ou primaire), a ete estimee dans l'inventaire des grains ainsi que dans les observations de leur etat structural. Elle est completee par les donnees des analyses petrophysiques. Aussi, les modifications observees au sein des sediments qui constituent les ensembles reservoirs carbonates du cenomanien et du turonien, ont permis d'apporter une explication dans le mode de distribution des fluides. Elles sont donnees par l'existance d'une amelioration (porogenese) ou d'une destruction (poronecrose) du reservoir poreux initial par suite des effets secondaires (cimentation - recristalisation, fracturations) ainsi que le montre l'absence d'une production en hydrocarbures de certains sondages juste a proximite de puits productifs. Enfin, d'apres leur classement, type, definition et localisation, les facies carbonates du cenomanien et du turonien ont permis dans leur examen de fournir une methode d'approche des zones ou ils constituent des reservoirs et, par consequent, de proposer un schema structural de la region aussi precis que possible permettant le saisi des mecanismes de mise en place
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Moukhsil, Abdelali. "Structure et géochimie du batholite de Waswanipi (partie nord de la ceinture archéenne d'Abitibi) Miquelon, Québec, Canada /." Thèse, Chicoutimi : Université du Québec à Chicoutimi, 1991. http://theses.uqac.ca.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Mbani, Jean Nazaire. "Micropaléontologie et géochimie organique du bassin côtier congolais au Crétacé supérieur : paléoécologie des foraminifères, espèces et associations indicatrices des paléoenvironnements des roches mères pétrolières." Paris 6, 2008. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00812448.

Full text
Abstract:
Une approche intégrant les données diagraphiques, lithologiques, micropaléontologiques, géochimiques organiques globales et statistiques a été menée sur les échantillons provenant de 6 forages pétroliers implantés en domaines de plate-forme, intermédiaire et de talus du Bassin côtier congolais. Elle a permis de redéfinir la stratigraphie du transect étudié, d’appréhender la distribution spatio-temporelle de la matière organique au cours du Crétacé supérieur, d’apporter les informations sur les préférences paléoécologiques de taxons de foraminifères benthiques et de décrypter des espèces indicatrices des paléoenvironnements eutrophiques et dysoxiques. Les microfaunes étudiées sont classées en quatre sous-ordres : Textulariina, Lagenina,Globigerinina et Rotaliina. L’analyse de la distribution verticale des principaux foraminifères planctoniques et benthiques a révélé les niveaux du Turonien supérieur, du Coniacien, du Santonien, du Campanien, du Maastrichtien, du Paléocène et de l’Eocène. L’application des concepts de la stratigraphie séquentielle à partir des diagraphies, a permis de préciser dans certains puits, les passages Turonien-Coniacien, Santonien-Campanien, Campanien-Maastrichtien et de résoudre les problèmes de datations rencontrées dans les zones bathyales pauvres ou dépourvues de foraminifères planctoniques. Les résultats du découpage séquentiel de la Formation des Marnes de Madingo inférieures, d’âge Coniacien-Maastrichtien, peuvent être ajustés, avec aisance à la charte actuellement en vigueur à l’échelle de l’Europe du Nord Ouest (Hardenbol et al. , 1998). La caractérisation de la matière organique par pyrolyse Rock-Eval dans les 6 sondages a indiqué son origine marine, ses bonnes à excellentes qualités pétroligènes, et son immaturité. Du Turonien supérieur au Maastrichtien, les valeurs les plus élevées du carbone organique total et des composés hydrocarbonés ont été localisées sur la plate-forme et le talus supérieur, dans les faciès marneux. Corrélativement les faibles diversités et les très fortes dominances fauniques y sont distinguées. Ces données suggèrent l’existence des phénomènes ’’d’upwelling’’ avec des conditions dysoxiques-anoxiques sur le fond marin. Pour analyser la distribution spatiale des espèces à partir des données d’abondances relatives des foraminifères benthiques identifiés, la méthode statistique d’analyse détendancée de correspondances (ADC) a été utilisée. La méthode d’analyse canonique de correspondances (ACC) a permis d’évaluer les relations entre la distribution des espèces et les variables environnementales quantitatives et nominales considérées. L’analyse montre que, dans la dynamique des peuplements benthiques, le long d’un gradient bathymétrique, du Coniacien au Maastrichtien inférieur, le paramètre limitant, serait la teneur en oxygène dissous. L’ACC identifie: d’une part Gabonita elongata, Gabonita parva, G. Multituberculata, Gavelinella gr. Dakotensis, Gavelinella sp. G, Gabonita sp. Aff. Distorta irregularis, G. Distorta, G. Spinosa comme espèces d’environnement ”peu profond”,eutrophique et de dysoxie sévère, d’autre part Praebulimina prolixa longa, et Neobulimina subregularis, comme espèces d’environnnement ”intermédiaire”, eutrophique à mésotrophique et de dysoxie modérée. Et enfin Gyroidinoides gr. Nitidus, Gyroidinoides subangulatus, Conorotalites michelinianus, Buliminella quadrilobata, Buliminella gabonica altispira, comme espèces d’environnement ”profond”, mésotrophique à oligotrophique, et oxique. Les Gabonita elongata, G. Multituberculata, G. Spinosa, G. Distorta, G. Lata et Gavelinella gr. Dakotensis, en raison de leur préférence des milieux à MO riche en IH, ainsi à potentiel pétrolier (S2) très élevé, apparaissent comme des taxons indicateurs des environnements potentiels de roches mères d’excellente qualité pétroligène.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Crombez, Vincent. "Pétrofaciès, sédimentologie et architecture stratigraphique des roches riches en matière organique : étude multi-approches des formations Montney et Doig (Trias inferieur et moyen, Alberta - Colombie Britannique, Canada)." Thesis, Paris 6, 2016. http://www.theses.fr/2016PA066055/document.

Full text
Abstract:
L’objectif de cette étude est d’affiner notre compréhension de la distribution des hétérogénéités de concentration de la matière organique dans les roches mères en se basant sur des affleurements et des données de puits provenant des Formations Triasiques de Montney et Doig (Canada). La méthodologie développée dans cette étude est la suivante : (1) la corrélation de forages sur les principes de la stratigraphie séquentielles, (2) l’analyse d’échantillons prélevés sur des affleurements, des carottes et des débris de forages avec un Rock-Eval, un ICP-MS/AES (3) l’intégration des résultats des analyses géochimiques et pétrographiques dans le cadre stratigraphique, (4) l’utilisation du code numérique DIONISOS pour restaurer l’architecture stratigraphique des Formations de Montney et Doig et tester plusieurs scénarios de productivité primaire et de restriction du bassin.Les formations de Montney et Doig ont été découpées en quatre séquences elles-mêmes regroupées en deux cycles de second ordre (A et B) séparés par un hiatus majeurs. Cette étude montre que les formations triasiques de l’Ouest du Canada se sont déposées dans un bassin actif et non pas sur une marge passive. L’intégration des résultats des analyses géochimiques et pétrographiques dans le cadre stratigraphique fait ressortir deux niveaux d’accumulation de la matière organique : une dans le FSST de la séquence A et une dans le TST de la séquence B. La modélisation avec DIONISOS montre un effondrement majeur des apports sédimentaires entre le Trias inférieur et moyen. Dernièrement, cette étude met en avant le contrôle de premier ordre de l’évolution géodynamique sur l’accumulation de la matière organique
The aim of this study is to improve the understanding of sedimentary organic matter heterogeneities in unconventional plays, based on outcrop and well data from the Triassic Montney and Doig Formations. The workflow comprises four steps: (1) well correlations, based on sequence stratigraphy, (2) Rock-Eval VI and ICP-MS/AES analyses of outcrop, core and cutting samples, (3) integration of the analyses results in the stratigraphic framework, (4) a process-based forward modeling of the stratigraphic evolution of the basin with DIONISOS in order to test multiple scenarios of primary productivity and basin restriction.The stratigraphic architecture of the Montney and Doig Fms has been subdivided into four sequences gathered in two second order cycles (A and B) separated by a major time gap (approx. 2 My). This study shows that the deposition of the Triassic series on the Western margin of North America took place in an active structural context and not on a passive margin. The integration of the geochemical and petrographic analyses results in the stratigraphic framework shows that significant organic accumulations are located in the FSST of sequence A and in the TST of sequence B. DIONISOS shows a major drop of the sedimentary inputs between Lower and Middle Triassic that is interpreted to be linked to the regional geodynamic evolution and the early stages of the Canadian Cordillera orogeny. Lastly, this study emphasizes the first order control of the geodynamic evolution on organic rich accumulation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Bensalah, Mustapha. "L'éocène continental d'Algérie : importance de la tectogenèse dans la mise en place des sédiments et des processus d'épigénie dans leur transformation." Lyon 1, 1989. http://www.theses.fr/1989LYO10086.

Full text
Abstract:
L'eocene continental recemment mis en evidence dans les hautes plaines oranaises (djebel mekaidou) grace a une importante faune de bulimes decouverte dans de puissants depots continentaux rapportes neguere au mio-pliocene a ete etendu au sud oranais (atlas saharien) et aux regions orientales (sud du tell algerois, constantinois). Cette etude montre que: l'avant pays tellien a ete le siege d'une sedimentation typiquement continentale fluviatile (episodes palustres, lacustres ou evaporitiques); des sediemnts detritiques originels sont transformes par epigenie carbonatee, phenomene responsable de la mise en place de calcretes et de dolocretes dans un contexte climatique a saisons contrastees (seche et humide); les phases tectono-sedimentaires a travers le maghreb correspondent generalement aux mouvements de compression de la phase laramienne, puis de la phase intralutetienne du tell; la regression senonienne du maghreb s'est poursuivie jusqu'au lutetien-bartonien; des comparaisons perimediterraneennes avec des localites ou ont ete decrites les memes faunes expliquent les possibilites de communication entre le maghreb et l'europe meridionale a l'eocene
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Bureau, Stéphane. "Stratigraphie, sédimentologie, diagenèse et paléogéographie du "Madison group", Mississippien, dans "l'Overthrust belt" de l'Ouest du Wyoming, États-Unis." Paris 11, 1988. http://www.theses.fr/1988PA112074.

Full text
Abstract:
La présente étude se situe aux Etats- Unis dans l'ouest du Wyoming, dans un segment I'Overthrust Belt des Montagnes Rocheuses et son avant-pays elle concerne le Groupe Madison, d'Age Mississipien, (Carbonifère inférieur). Elle est basée sur des coupes de terrain dans la partie nord et sur des carottes et des diagraphies de sondages pétroliers dans la partie sud. Une étude microtectonique a été conduite simultanément par Rémy Martin (D. E. A. , 1987) afin de préciser le cadre structural de permettre la restauration des structures tectoniques et finalement de reconstituer le paysage paléogéographique au Mississippien. L'étude sédimentologique a permis de définir les pétrotypes du Groupe Madison et d’interpréter les évolutions sédimentaires tant verticalement que latéralement en particulier pour la Formation Lodgepole. En outre l'étude stratigraphique a mis en évidence un facies continental situé au toit du Groupe Madison dans la nappe de I'Absaroka. L'étude de la diagenèse du Groupe Madison montre la formation d'un réservoir olomitique et décrit une évolution par rapport aux contraintes lithostatiques et tectoniques. Plusieurs phases de dolomitisation sont observées; la phase principale se manifeste à la suite du tassement mécanique au cours de l’enfouissement. La dolomite a une composition chimique de 43 moles %de MgC03 et possède des valeurs isotopiques de -2 à -6 pour le δ180 et de 1 à 6 pour le δ13C indiquant une eau parentale plutôt douce. Les contraintes tectoniques sur le réservoir provoquent une dislocation des cristaux de dolomite entraînant une augmentation de la porosité ainsi que la formation d'un sédiment interne résultant du broyage de ces dolomites pendant le charriage. Deux phases distinctes de silicification soit observées. L'étude de la diagenèse montre également un épisode tectonique précoce à la fin du Mississippien. La reconstitution paléogéographique du Groupe Madison à l'échelle de l'ouest du Wyoming montre l’importance d'une faille est-ouest ayant probablement joué pendant le Mississippien.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Schulbaum, Laurent. "Traduction des surfaces stratigraphiques et des géométries deltaïques lors du passage de l'échelle puits à l'échelle sismique." Nancy 1, 1996. http://www.theses.fr/1996NAN10328.

Full text
Abstract:
La géométrie des dépôts est charpentée par un ensemble de surfaces stratigraphiques dont les principales sont: les surfaces de transgression, les surfaces d'inondation maximum et les surfaces de régression brutale. Elles sont repérées et hiérarchisées en surfaces majeures et mineures, à partir de l'observation du motif d'empilement des faciès sédimentaires. L'enregistrement physique de ces surfaces géologiques, par les outils d'analyse (diagraphies et sismique), est encore mal compris. En effet, l'observation sur carottes, la mesure diagraphique et la sismique, n'appréhendent pas l'objet géologique de la même manière. Le passage du puits (carottes et diagraphies) à la sismique (sismique réflexion) implique, de façon inhérente, un changement d'échelle d'observation ou d'enregistrement. On passe donc d'une stratigraphie séquentielle haute-résolution (métrique à plurimétrique) à une stratigraphie séquentielle s. L. (décamétrique à pluridécamétrique) ou stratigraphie sismique. La démarche développée ici, est une approche intégrée de la géologie, qui tente d'établir un pont entre sédimentologie et géophysique. La liaison entre les données de puits et les données sismiques est assurée par les diagraphies. Pour ce faire, on procède selon les étapes suivantes: => La construction du schéma géologique 20 : - les diagraphies sont d'abord corrigées des effets d'environnement du forage - un modèle de faciès diagraphiques est établi sur un intervalle carotté et interprété en milieux de dépôt. Ce modèle est mis en correspondance avec le modèle de faciès sédimentaires pour calibrer la réponse diagraphique - le modèle dia graphique, alors validé, est projeté sur les zones non carottées - à partir de l'analyse séquentielle 10 des puits, les surfaces stratigraphiques sont identifiées et hiérarchisées, pour la construction du schéma de corrélation 20. => La modélisation sismique: - le schéma géologique est alors traduit en termes d'impédance, paramètre qui contrôle la propagation des ondes (soniques et sismiques). L'impédance correspond au produit de la densité par la vitesse sonique. Il convient donc de corriger encore plus finement ces diagraphies - la simulation sismique 10 (convolution par un signal) et 2D (équation d'ondes) permet de traduire le modèle en impédance (en profondeur) en une image sismique synthétique (en temps), comparable à la sismique réelle. La démarche est appliquée au champ "onshore" d'Erema, dans le delta du Niger (fig. 2). Les réservoirs étudiés sont argilo-gréseux et appartiennent à la Formation Agbada, d'âge Miocène. Le piège est de nature structural, il est associé à un anticlinal de type "roll-over", visible sur section sismique. L'objectif est donc de caractériser la réponse sismique des surfaces et corps géologiques. Il s'avère que les réflecteurs sismiques ne sont pas toujours là où on les attend, par le fait même du changement d'échelle. De plus, il peut se produire des phénomènes autres que la pure réflexion, d'énergie équivalente, appelés diffusion d'interface.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Hourdebaigt, Marie-Laure. "Stratigraphie et sedimentologie des molasses synorogeniques en bearn et en bigorre." Toulouse 3, 1988. http://www.theses.fr/1988TOU30187.

Full text
Abstract:
Etude des molasses continentales proximales affleurant au-dessus des terrains nummulitiques en bearn et en bigorre. Dans le bassin au sud de pau, l'etude geometrique et sedimentologique permet de distinguer deux formations conglomeratiques: les poudingues inferieur et superieur, separes par une discordance. Le passage de l'un a l'autre est marque par un changement de la petrographie, de la granulometrie et de la morphometrie des galets. Ils sont attribues a l'eocene et rattaches respectivement a la 1ere et 2eme unite du poudingue de palasson. Dans le secteur occidental, les molasses conglomeratiques s'organisent en discordance progressive et sont rattachees au ludien. Elles sont correlees avec la 3eme unite du poudingue de palasson. Dans le secteur bigourdan, les 3 unites du poudingue de palasson ont ete retrouvees
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Hamon, Youri. "Morphologie, évolution latérale et signification géodynamique des discontinuités sédimentaires : exemple du Lias de la marge ouest du bassin du sud-est (France)." Montpellier 2, 2004. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00009709.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Briand, Bernard. "Caractérisation des métamagmatites en domaine profond et reconnaissance des sites géotectoniques : exemple du complexe leptyno-amphibolique de la vallée du Lot (Massif Central français)." Lyon 1, 1986. http://www.theses.fr/1986LYO19039.

Full text
Abstract:
Le "groupe leptyno-amphibolique" de la vallee du lot est une association magmatique bimodale affectee par une evolution metamorphique de haut degre. Il est constitue des metagabbros metadolerites, pyrigarnites, eclogites et leptynites, encaisses dans un ensemble de gneiss d'origine sedimentaire et volcano-sedimentaire. La composition lithologique et les caracteres de ses constituants excluent, pour ce complexe, toute analogie avec les associations ophiolitiques; ils sont en acord avec un cadre de mise en place ensialique, dans un environnement de type marginal
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Mbani, Jean-Nazaire. "Micropaléontologie et géochimie organique du bassin côtier congolais au Crétacé supérieur : paléoécologie des foraminifères, espèces et associations indicatrices des paléoenvironnements des roches mères pétrolières." Phd thesis, Université Pierre et Marie Curie - Paris VI, 2008. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00812448.

Full text
Abstract:
Une approche intégrant les données diagraphiques, lithologiques, micropaléontologiques, géochimiques organiques globales et statistiques a été menée sur les échantillons provenant de 6 forages pétroliers implantés en domaines de plate-forme, intermédiaire et de talus du Bassin côtier congolais. Elle a permis de redéfinir la stratigraphie du transect étudié, d'appréhender la distribution spatio-temporelle de la matière organique au cours du Crétacé supérieur, d'apporter les informations sur les préférences paléoécologiques de taxons de foraminifères benthiques et de décrypter des espèces indicatrices des paléoenvironnements eutrophiques et dysoxiques. Les microfaunes étudiées sont classées en quatre sous-ordres : Textulariina, Lagenina, Globigerinina et Rotaliina. L'analyse de la distribution verticale des principaux foraminifères planctoniques et benthiques a révélé les niveaux du Turonien supérieur, du Coniacien, du Santonien, du Campanien, du Maastrichtien, du Paléocène et de l'Eocène. L'application des concepts de la stratigraphie séquentielle à partir des diagraphies, a permis de préciser dans certains puits, les passages Turonien-Coniacien, Santonien- Campanien, Campanien-Maastrichtien et de résoudre les problèmes de datations rencontrées dans les zones bathyales pauvres ou dépourvues de foraminifères planctoniques. Les résultats du découpage séquentiel de la Formation des Marnes de Madingo inférieures, d'âge Coniacien-Maastrichtien, peuvent être ajustés, avec aisance à la charte actuellement en vigueur à l'échelle de l'Europe du Nord Ouest (Hardenbol et al., 1998). La caractérisation de la matière organique par pyrolyse Rock-Eval dans les 6 sondages a indiqué son origine marine, ses bonnes à excellentes qualités pétroligènes, et son immaturité. Du Turonien supérieur au Maastrichtien, les valeurs les plus élevées du carbone organique total et des composés hydrocarbonés ont été localisées sur la plate-forme et le talus supérieur, dans les faciès marneux. Corrélativement les faibles diversités et les très fortes dominances fauniques y sont distinguées. Ces données suggèrent l'existence des phénomènes ''d'upwelling'' avec des conditions dysoxiques-anoxiques sur le fond marin. Pour analyser la distribution spatiale des espèces à partir des données d'abondances relatives des foraminifères benthiques identifiés, la méthode statistique d'analyse détendancée de correspondances (ADC) a été utilisée. La méthode d'analyse canonique de correspondances (ACC) a permis d'évaluer les relations entre la distribution des espèces et les variables environnementales quantitatives et nominales considérées. L'analyse montre que, dans la dynamique des peuplements benthiques, le long d'un gradient bathymétrique, du Coniacien au Maastrichtien inférieur, le paramètre limitant, serait la teneur en oxygène dissous. L'ACC identifie: d'une part Gabonita elongata, Gabonita parva, G. multituberculata, Gavelinella gr. dakotensis, Gavelinella sp. G, Gabonita sp. aff. distorta irregularis, G. distorta, G. spinosa comme espèces d'environnement "peu profond", eutrophique et de dysoxie sévère, d'autre part Praebulimina prolixa longa, et Neobulimina subregularis, comme espèces d'environnnement "intermédiaire", eutrophique à mésotrophique et de dysoxie modérée. Et enfin Gyroidinoides gr. nitidus, Gyroidinoides subangulatus, Conorotalites michelinianus, Buliminella quadrilobata, Buliminella gabonica altispira, comme espèces d'environnement "profond", mésotrophique à oligotrophique, et oxique. Les Gabonita elongata, G. multituberculata, G. spinosa, G. distorta, G. lata et Gavelinella gr. dakotensis, en raison de leur préférence des milieux à MO riche en IH, ainsi à potentiel pétrolier (S2) très élevé, apparaissent comme des taxons indicateurs des environnements potentiels de roches mères d'excellente qualité pétroligène.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Moulin, Nicolas. "Faciès et séquences de dépôt de la plate-forme du Jurassique moyen à l'Albien, et une coupe structurale des Andes du Pérou central." Phd thesis, Montpellier 2, 1989. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00833384.

Full text
Abstract:
La sédimentation sur la plate-forme du Pérou central présente de l'Aalénien (dogger) au Santonien (Crétacé supérieur) une grande diversité de milieux de dépôt et de faciès, seulement interrompue du Bathonien au Tithonique inférieur. Dans la première partie, on étudie en détail la sédimentation détritique (fluviatile, littorale, tidale) et carbonatée dans la région des hauts plateaux des Andes du Pérou central. La tectonique synsédimentaire est détaillée et intégrée dans des schémas paléogéographiques. La deuxième partie présente un exemple d'interprétation d'une série détritique avec les concepts de la stratigraphie séquentielle et en termes de variations du niveau marin. Dans la troisième partie, pour la partie orientale des Hauts Plateaux et en Cordillère Orientale, on interprète la tectonique tangentielle (vers le sud-ouest) par le jeu de décollements dans la couverture enracinés sur un rétrochevauchement (décollement), lequel est lié au fonctionnement d'un chevauchement crustal subandin vers le nord-est. On propose une coupe structurale synthétique des Andes du Pérou central à l'échelle de la lithosphère.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Gaumet, Fabrice. "Fondements géologiques pour la modélisation stratigraphique des systèmes carbonatés : le jurassique moyen de l'Angleterre à la Méditerranée." Lyon 1, 1997. http://www.theses.fr/1997LYO10374.

Full text
Abstract:
L'analyse stratigraphique et séquentielle des séries sédimentaires est une étape fondamentale à la modélisation et la prédiction dans les systèmes stratigraphiques. Les modèles prèdictifs existants ne sont pas adaptés aux domaines carbonatés, car ces derniers ne répondent pas simplement aux facteurs stratigraphiques classiques (e. G. Eustatisme, tectonique) du fait de la présence d'un flux seédimentaire produit et interne aux systèmes. Ce dernier est en effet largement influencé par les mécanismes allocycliques (e. G. Climat, chimisme des océans, eustatisme). Le présent travail s'intéresse donc à définir les fondements géologiques pour la modélisation stratigraphique des systèmes carbonatés, en recherchant un certain nombre de lois stratigraphiques empiriques et en mesurant les paramètres stratigraphiques. Plus précisement, les recherches ont porté sur : 1) les vitesses de production et d'accumulation de carbonate au cours du Jurassique moyen, qui ne peuvent être objectivement déduites des valeurs actuelles (temps instantané et calcul le plus souvent en une dimension) ; 2) les lois de partition des volumes de carbonate dans l'espace (plate-forme versus bassin) et dans le temps (Bathonien-Callovien) mais sans a priori géométrique (modèle de dépôt préconçu) et stratigraphique (fractionnement volumétrique du matériel sédimentaire prédéfini dans les modèles séquentiels) ; 3) la réponse des systèmes carbonatés aux variations d'accommodation et des apports sédimentaires, sans émettre de postulats sur les facteurs impliqués dans ces variations ; 4) les morphologies 3D des plates-formes carbonat2es, qui évoluent entre des formes simples (rampes) et composites (hauts-fonds ou patchs multiples) en fonction du jeu de l'accommodation sur les aires de production et de redistribution du matériel. Ces thèmes sont abordés à partir d'une nouvelle méthode d'analyse séquentielle, basée sur le concept du niveau de base (Cross et al. , 1993), les études sédimentologiques et une biostratigraphie ponctuée (Garcia & Dromart, 1997). Les domaines stratigraphiques jurassiques investigués se situent dans le sud de l'Angleterre, le bassin parisien et le sud-est de la France. 280 puits et affleurements sont corrélés de l'Angleterre à la Méditerranée. Les cycles stratigraphiques de haute résolution sont déterminés en évaluant le rapport relatif faciès préservé/faciès amalgamé, qui est une approximation du niveau de base (potentiel d'accommodation/flux sédimentaire). Ces travaux en 1D ont permis de définir les modalités de l'enregistrement stratigraphique des faciès et des cycles du niveau de base en domaine carbonaté. Des lois de partition volumétrique et stratigraphique (Sonnenfeld et Cross, 1993) sont reconnues, malgré le caractère discontinu de la sédimentation et la complexité des réponses des profils de dépôt aux variations du niveau de base. Par contre, les cycles de haute résolution ne montrent pas de distorsion dans leur enregistrement, liée a l'emboîtement de cycles d'ordres inférieurs, d'où la mise en place d'une méthode de corrélation originale non basée sur le stacking pattern (corrélation de proche en proche de l'ensemble des lignes-temps, sans a priori sur leur valeur stratigraphique). Les résultats sont proposés sous la forme de transects de corrélation, de différentes échelles de temps et d'espace, habillé en environnements de dépôt
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Berger, Julien. "Les associations de roches basiques - ultrabasiques néoprotérozoïques d'Amalaoulou (Gourma, Mali), du Tassendjanet (Hoggar occidental, Algérie) et cénozoïques du Saghro (Anti-Atlas, Maroc): témoins de l'évolution géodynamique de la ceinture péri-cratonique ouest-africaine." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2008. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/210499.

Full text
Abstract:
Ce travail retrace l’évolution de la suture panafricaine le long de l’axe Anti-Atlas, Hoggar occidental, Gourma, depuis l’activité tectono-magmatique néoprotérozoïque pré-panafricaine jusqu’à l’activité magmatique anorogénique cénozoïque via l’étude de quatre massifs basiques-ultrabasiques disposés à la périphérie du craton ouest-africain.

Le massif d’Amalaoulaou (Gourma, Mali) est interprété comme la racine d’un arc intra-océanique ayant enregistré la mise en place de magmas basiques (unité des métagabbros) à un stade immature de l’évolution de l’arc (subduction naissante) vers 800-790 Ma. Les gabbros quartziques (~720 Ma) et les gabbros à hornblende de l’unité supérieure ont des signatures de magmas d’arc plus franche, témoins d’une source mantellique plus enrichie par l’apport de la plaque océanique plongeante. Les métagabbros sont ensuite affectés par une recristallisation et localement par une anatexie en conditions du faciès granulitique. De nombreuses veines leucocrates se développent à ce stade, ce sont principalement des anorthosites et des tonalites (mises en place vers 660 Ma) provenant de la fusion partielle des métagabbros (850°C-1000°C, P>10 kbar). Cette fusion génère également des résidus denses à grenat-clinopyroxène-rutile, associations fréquemment présentes dans les racines d’arcs plus récents et reflétant la maturation de l’arc. L’arc d’Amalaoulaou est ensuite exhumé et charrié sur le craton ouest-africain dans des conditions de basse température et moyenne pression (550°C, 6-9 kbar), probablement au même moment que l’exhumation des éclogites du Gourma (~620 Ma).

L ‘épisode de subduction océanique est suivi par la subduction continentale dans le Gourma et le Hoggar occidental. Les éclogites/amphibolites de Tiléouine et Tin Zebbane (Hoggar occidental) sont des métabasaltes tholéiitiques enrichis et alcalins intracontinentaux ayant plongé à 60 km de profondeur (600°C, 17 kbar) lors de la subduction d’une partie du terrane du Tassendjanet. Même si la nature géochimique du protolithe est encore reconnaissable, ces métabasaltes ont subi une différenciation chimique lors de la recristallisation à haute pression par interaction avec les fluides issus de la déshydratation des métasédiments. L’exhumation (615-600 Ma) se fait relativement lentement, ce qui induit un rééquilibrage thermique (750°C, ~10 kbar) avant l’exhumation à basse température (660 °C, 7-8 kbar) précédant de peu voire synchrone à la phase collisionnelle.

L’intrusion basique-ultrabasique de Tiléouine marque la fin de la collision panafricaine dans le Hoggar occidental (600-590 Ma). C’est une ancienne chambre magmatique différenciée, mise en place entre 10 et 20 km de profondeur, et montrant une évolution magmatique depuis des cumulats ultramafiques riches en olivine, spinelle et pyroxène vers des gabbros riches en plagioclase. Le magma parental est d’affinité tholéiitique enrichie et tire probablement sa source de la lithosphère sous-continentale. La mise en place de cette intrusion est contemporaine d’un contexte tectonique transtensif induisant un amincissement lithosphérique au niveau du Tassendjanet.

Cette suture péri-cratonique est réactivée au Cénozoïque, lors de la convergence Afrique-Europe, ce qui se marque par la mise en place de laves alcalines, notamment dans l'Est de l’Anti-Atlas marocain (Saghro :10-3 Ma). Les néphélinites du Saghro sont issues de faibles taux de fusion partielle d’une source mantellique contenant un composant HIMU et localisée à la limite asthénosphère/lithosphère (70-100 km sous l’Anti-Atlas). La cristallisation fractionnée de ces magmas génère des phonolites, par fractionnement de feldspath, néphéline, apatite et sphène, principalement. L’étape finale de différenciation se marque par la formation de phases peu communes comme la hainite et la lorenzenite. Ces magmas se sont mis en place à la faveur de fentes de tension et de fractures ouvertes ayant la même orientation que la contrainte principale au Mio-Pliocène.


Doctorat en Sciences
info:eu-repo/semantics/nonPublished

APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Lenoir, Fabien. "Faciès, géométries et déformations du Jurassique du Sud- Ouest du bassin de Paris : un domaine faiblement subsident, transition avec le bassin d'Aquitaine." Phd thesis, Université Rennes 1, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00881510.

Full text
Abstract:
Le Sud-Ouest du Bassin de Paris, domaine faiblement subsident assurant la transition entre les bassin de Paris et d'Aquitaine, est une zone clé pour comprendre l'évolution et l'individualisation de ces bassins. L'objectif de cette étude est d'effectuer une synthèse géologique régionale du Sud-Ouest du Bassin de Paris afin d'en caractériser les déformations subtiles et leurs différentes longueurs d'ondes. A partir de données d'affleurements, nous avons habillé des puits diagraphiés de la Banque du Sous-Sol (proche des affleurements) et deux puits de référence : Boussay1 et Saint-Georges-sur-Moulon1. Nous proposons un modèle de signature diagraphique des différents faciès sédimentaires pour chaque niveau stratigraphique du Jurassique moyen et supérieur. Les corrélations séquentielles régionales ont permis d'identifier 4 cycles Transgression/Régression de 2ème ordre (x10Ma), similaires à ceux définis dans le centre du Bassin de Paris. Nous montrons des géométries (1) aggradantes légérement progradantes au Jurassique inférieur et moyen (2) aggradantes au Bathonien et (3) progrado-aggradantes au Jurassique supérieur avec un prisme de bas niveau à la base de l'Oxfordien supérieur. L'analyse de la déformation sur les lignes de sismique réflexion, retraitées par le BRGM, a permis de caractériser deux ordres de longueur d'onde : des failles de courte et moyenne longueur d'onde et des déformations souples de moyenne à grande longueur d'onde. Nous montrons que (1) les failles de courte longueur d'onde ne génèrent pas de cycle stratigraphique et (2) que la production carbonatée est le facteur majeur du contrôle des géométries sédimentaires du Jurassique du Sud-Ouest du bassin de Paris.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Scott, Craig Russell. "Physical volcanology, stratigraphy, and lithogeochemistry of an archean volcanic arc : evolution from plume-related volcanism to arc rifting within the SE Abitibi Greenstone Belt, Val d'Or, Quebec, Canada." Thèse, Chicoutimi : Université du Québec à Chicoutimi, 2005. http://theses.uqac.ca.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Caron, Kathia. "Étude volcano-sédimentaire de la zone de transition sommitale du Groupe de Hunter Mine et de la partie basale du Groupe de Stoughton-Roquemaure, Abitibi, Québec /." Thèse, Chicoutimi : Université du Québec à Chicoutimi, 2000. http://theses.uqac.ca.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Pickett, Clarence. "A sedimentary facies analysis of the >2.8 Ga Beniah and Bell Lake formations, Slave Province, Northwest Territories." Thèse, Chicoutimi : Université du Québec à Chicoutimi, 2002. http://theses.uqac.ca.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Paquereau-Lebti, Perrine. "Correlations des ignimbrites néogènes du sud du Pérou." Clermont-Ferrand 2, 2006. https://theses.hal.science/docs/00/15/56/72/PDF/perrine_paquereau_lebti.pdf.

Full text
Abstract:
Nos corrélations permettent d'identifier quatre ignimbrites dans la région d'Arequipa, l'IRC (13. 35 Ma), l'ILJ (4. 83 Ma), l'IAA (1. 77 Ma), et les TY (1. 03-1. 84 Ma). Les différentes compositions géochimiques et isotopiques sont expliquées par la différenciation des magmas dans deux domaines "crustaux", et par un taux de contamination crustale croissant entre le Pliocène et le Plèistocène. L'étude des variations des propriétés physiques, met en évidence une évolution et un degré de soudure variables selon les ignimbrites. La faible définition de l'orientation de l'ASM dans l'ILJ, pourrait refléter un transport sous la forme d'un écoulement turbulent, d'une coulée de cendres et ponces diluée. La bonne définition de l'orientation de l'ASM dans l'IAA, serait la conséquence d'un transport de coulées granulaires denses. Les directions d'écoulement, et la variation latérale de la taille des fragments lithiques de l'IAA, indiquent une source enterrée sous le complexe volcanique du Chachani
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Borgomano, Jean. "La plate-forme et le talus carbonates du cretace superieur du gargano et des murges (italie meridionale) : stratigraphie, sedimentologie, diagenese, fonctionnement tectono-sedimentaire." Aix-Marseille 1, 1987. http://www.theses.fr/1987AIX11063.

Full text
Abstract:
Ce travail concerne les formations du cretace superieur du massif du gargano et des murges (italie meridionale). L'etude stratigraphique, basee sur la faune de foraminiferes et de rudistes, permet de mettre en evidence plusieurs discontinuites dans la serie et une tendance a l'emersion marquee egalement par la formation de bauxite. Les depots sont caracteristiques de milieux de plateforme carbonatee et de talus. Les breches et depots bioclastiques du talus correspondent a des mises en place par ecoulements ou glissements gravitaires controles par des phenomenes tectoniques en relation avec la structuration de la marge. Les phenomenes diagenetiques sont egalement etudies
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Couture, Jean-François. "Géologie de la formation de Gilman dans la partie centrale du canton de Roy, Chibougamau, Québec /." Thèse, Chicoutimi : Université du Québec à Chicoutimi, 1986. http://theses.uqac.ca.

Full text
Abstract:
Mémoire (M.Sc.A.)-- Université du Québec à Chicoutimi ; 1986.
"Mémoire présenté pour l'obtention du grade de maîtrise es sciences appliquées" CaQCU Document électronique également accessible en format PDF. CaQCU
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Lenoble, Jean-Louis. "Les plates-formes carbonatées Ouest-Pyrénéennes du Dogger à l'Albien." Toulouse 3, 1992. http://www.theses.fr/1992TOU30114.

Full text
Abstract:
Dans ce travail, nous avons entrepris la description et l'interpretation geodynamique des terrains nord-pyreneens du dogger-malm et du cretace inferieur a l'ouest de la vallee de l'ouzom (pyrenees occidentalesfrance). Apres une introduction consacree aux objectifs (etude de plates-formes carbonatees sur blocs crustaux bascules avec diapirisme asocie), au cadre geologique et a la demarche (stratigraphie sequentielle), le corps de la these comprend deux parties successives. La premiere partie est consacree a l'analyse micro et macroscopique des sediments jurassico-cretaces concernes et a leur interpretation sequentielle, concepts d'exxon). Dans la deuxieme partie, apres un rappel de l'histoire des bassins sedimentaires mesozoiques des pyrenees, est presentee l'evolution geodynamique de la region etudiee, au jurassique moyen et superieur (plate-forme stable) puis au cretace inferieur ante-albien (blocs bascules et structures halocinetiques associees sur la marge iberique des pyrenees occidentales). Par la suite, les structures compressives pyreneennes ont ete profondement influencees par les dispositifs mis en place lors de la longue periode de distension mesozoique precedemment evoquee: failles normales jurassiques et eocretacees reactivees en failles inverses, en chevauchements ou en decrochements; anticlinaux superposes aux anciennes rides diapiriques eocretacees; synclinaux reprenant d'anciens synclinaux de compensation lies aux structures halocinetiques. Les resultats obtenus s'integrant harmonieusement dans un schema d'evolution elargi traduisant, durant la periode consideree, l'apparition du rift pyreneen sur l'ancienne plate-forme stable jurassique, flanque de ses deux marges continentales iberique et aquitaine, d'evolution comparable au moins jusqu'a l'albien
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Menot, René Pierre. "Magmatismes paléozoïques et structuration carbonifère du massif de Belledonne (Alpes françaises) : contraintes nouvelles pour les schémas d'évolution de la chaîne varisque ouest-européenne." Lyon 1, 1987. http://www.theses.fr/1987LYO10019.

Full text
Abstract:
Le domaine meridional est constitue par un empilement des formations differant par leur age et par leur histoire tectono-metamorphique. Des datations soulignent la juxtaposition de terrains cambro-ordoviciens et devono-carboniferes et l'age carbonifere inferieur de la tectogenese. Deux formations d'origine ignee permettent de caracteriser le paleomagnetisme paleozoique et d'en preciser son site originel. Dans l'ensemble de la chaine de belledonne, une comparaison des domaines nord-est et sud-ouest montre que le domaine septentrional represente un fragment lithospherique a structuration plus ancienne siluro-devonienne et a caractere de zone profonde. La structure de la chaine de belledonne est interpretee dans le cadre des serrages tardifs lors de la collision intracontinentale
Les Massifs cristallins externes (M. C. E) des Alpes occidentales sont des témoins de l'orogène hercynien s. L. , repris dans la chaîne alpine. Leur place et leur signification dans le cadre varisque sont mal cernées. Cette méconnaissance résulte essentiellement de la rareté des données pétrologiques, géochimiques et géochronologiques disponibles. L'étude concerne la chaîne de Belledonne et plus spécialement son extrémité méridionale. Ce secteur Sud-Ouest présente en effet une lithologie et une structuration atypiques par rapport à celles du secteur Nord-Est dont les caractères sont proches de ceux de l'ensemble des M. C. E. L'analyse peut être schématisée par les étapes suivantes : 1 - Le domaine méridional (basse vallée de la Romanche) est constitué par un empilement de formations différant par leur âge et par leur histoire tectonométamorphique. Des datations soulignent (i) la juxtaposition de terrains cambro-ordoviciens et dévono-carbonifères et (ii) l'âge carbonifère inférieur de la tectogenèse. Deux formations d'origine ignée permettent de caractériser le paléomagnétisme paléozoique et d'en préciser le site originel : * A la limite Cambro-Ordovicien, une distension crustale conduit à l'ouverture d'un bassin marginal (complexe ophiolitique de Séchilienne-Chamrousse). L'extension crustale est balisée par l'évolution géochimique des métabasites. Ce site originel particulier induit divers processus pétrogénétiques qui se traduisent par la diversité des produits basiques et acides. Les déformations et les recristallisations appartiennent à deux stades, intra-océanique et orogénique. Une évolution polycyclique est de ce fait écartée. * Au Dévonien, une seconde période d'amincissement crustal conduit à la genèse des formations de Rioupéroux et de Livet. Elle se matérialise par un magmatisme de nature bimodale puis trondhjémitique. La pétrogenèse est complexe et implique des sources mantelliques et crustales ainsi que des phénomènes de contamination et de mélanges. 2 - Dans l'ensemble de la chaîne de Belledone, une comparaison des domaines Nord-Est et Sud-Ouest montre que le domaine septentrional représente un fragment lithosphérique à structuration plus ancienne siluro-dévonienne, et à caractères de zone profonde (métamorphisme de haute pression siluro-dévonien, anatexie dévonienne et granitisations carbonifères). Le dernier épisode métamorphique, carbonifère, y est rétromorphique et associé au fonctionnement d'une zone de décrochements majeurs, alors que le métamorphisme de même âge est prograde et contemporain de chevauchements dans le domaine méridional. La structure de la chaîne de Belledone est interprétée dans le cadre des serrages tardifs lors de la collision intracontinentale. On souligne la progression centrifuge des phénomènes tectoniques et métamorphiques et l'extension de la ceinture orogénique. 3 - Des corrélations sont proposées avec d'autres segments de la chaîne hercynienne ouest-européenne afin (i) de replacer les diverses pièces du "puzzle" de Belledonne dans la zonation orogénique pré-carbonifère et (ii) de retrouver les secteurs présentant une évolution similaire au Dinantien
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Marini, Daniel. "Étude des minéralisations Zn, Pb, Ba des conglomérats triasiques de la bordure du district des Maines (Gard, France) : comparaisons sédimentologique, minéralogique et géochimique des séries sulfatées et de leurs équivalents latéraux à l'aplomb des sites minéralisés." Paris 6, 1986. http://www.theses.fr/1986PA066607.

Full text
Abstract:
Cette étude porte d'une part sur l'analyse sédimentologique, pétrographique, minéralogique et géochimique comparées des séries triasiques évaporitiques et de leurs équivalents latéraux à l'aplomb des sites minéralisés du gisement plombo-zincifère des malines (Gard, France); d'autre part sur l'analyse des minéralisations à la lueur des minerais dans les conglomérats triasiques et le socle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Alkhaddour, Ghada. "Caractérisation diagraphique des réservoirs pétroliers potentiels du Jurassique moyen de l'Est du Bassin de Paris." Nancy 1, 1989. http://www.theses.fr/1989NAN10002.

Full text
Abstract:
À partir des données de 70 forages ayant traversé le dogger calcaire de l'est du bassin de Paris, on établit les caractéristiques diagraphiques des différentes formations rencontrées ainsi que leur évolution spatiotemporelle. L'étude des gradients diagraphiques dus aux changements lithologiques permet de mettre en évidence une organisation en mégaséquences ainsi que d'approcher les mécanismes de dépôts par corrélation des données, on peut reconstituer la géométrie des corps sédimentaires rencontrés dans l'intervalle étudié, l'évolution verticale et horizontale de ceux-ci ainsi que les différentes discontinuités les délimitant. Deux formations voisines sont reconnues comme réservoirs potentiels éventuellement interconnectés l'oolite blanche et la dalle nacrée
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Krim, Nesma. "Architecture stratigraphique, dynamique sédimentaire et distribution de la matière organique de la formation de la Vaca Muerta (Bassin de Neuquén, Argentine)." Thesis, Pau, 2015. http://www.theses.fr/2015PAUU3016/document.

Full text
Abstract:
La formation de la Vaca Muerta, dans le bassin de Neuquén (Argentine), constitue le gisement non conventionnel le plus important d’Argentine. Dès lors, cette formation à la fois roche mère et roche réservoir a suscité un intérêt particulier dans le monde pétrolier afin de comprendre l’architecture des corps sédimentaires et la distribution de la matière organique de ce réservoir. L’étude menée dans le cadre de cette thèse se base sur la sédimentologie, la stratigraphie, la minéralogie et la géochimie dans le but de comprendre la logique de mise en place des systèmes de dépôt et les conditions d’oxygénation du milieu. Le but final de ce travail est de comprendre les conditions de dépôt et de préciser la relation stratigraphique entre les intervalles riches en matière organique et l'évolution du bassin (interactions entre remplissage et déformations/structuration). L’étude de sismique 3D menée dans la partie orientale du bassin a permis de déterminer un système de dépôt dominé par la houle, et montrer l’impact de la tectonique locale sur la géométrie des clinoformes et le contrôle eustatique des séquences sismiques. L’étude de terrain centrée dans un premier temps sur l’anticlinal de Picún Leufú en partie méridionale du bassin puis sur d’autres secteurs le long d’un transect nord-sud de plus de 500 km de long, a permis de mettre en évidence deux grands secteurs ayant évolué distinctement. Un secteur centro-méridional qui évolue pendant l’intervalle Tithonien-Valanginien depuis un environnement de plateforme silicoclastique vers un environnement de rampe mixte; ce secteur est alimenté essentiellement depuis le sud et le transport des sédiments vers le large est assuré par la combinaison entre des courants de dérive littorale, des courants de tempêtes et des courants gravitaires. Le second secteur au nord du bassin correspondant à la zone de Malargüe, et montre un environnement de rampe carbonatée pérenne pendant tout l’intervalle Tithonien-Valanginien. L’analyse et la synthèse stratigraphique des différents secteurs étudiés montrent un signal stratigraphique homogène avec la mise en place de cinq séquences transgressives-régressives dans le bassin pendant l’intervalle Tithonien-Valanginien. L’étude minéralogique et géochimique a permis d'évaluer l’impact du climat sur les terres émergées et par conséquent sur la distribution des sédiments vers le large. La géochimie révèle des conditions oxiques de la colonne d’eau faisant suite à une période initiale euxiniques qui coïncident avec le dépôt des niveaux les plus riches en matière organique. Enfin, la synthèse entre le signal stratigraphique et le signal géochimique montre l’existence de 4 ou 5 intervalles relativement riches en matière organique et préférentiellement localisés dans les cortèges transgressifs
The Vaca Muerta Formation is the principal source rock in the Neuquén Basin (Argentina). It constitutes also the major unconventional play in Argentina. Therefore, the Vaca Muerta formation stirs up large interest in the oil industry to understand the architecture and the organic matter distribution of this reservoir. Our study proposes an integrated approach, using sedimentology, stratigraphy, mineralogy and geochemistry in order to understand the depositional system and the paleoenvironmental conditions. The ultimate goal of this work is to clarify the stratigraphic relationship between organic-rich level and the basin filling. In the eastern part of the Neuquén basin, the study of 3D seismic allowed us to identify a wave-dominated depositional system and assess the role of the local tectonic and the eustatic control through seismic geometry. We carried out extensive field investigation, including logs and sampling, first in the Picún Leufú Anticline (southern part of the basin) and second, on several areas along a N-S trend over 500 km distance. This study allowed to define two major sectors which evolve differently. The first one corresponds to the central and southern part of the basin (from Picún Leufú Anticline to Chos Malal). There, an evolution from a siliciclastic shelf to a mixed ramp setting is observed during the Tithonian-Valanginian interval. Sediments were redistributed along the shoreface by longshore currents and further transported by storm and gravitary currents basinward. The second sector corresponds to Malargüe area (North area). It displays a perennial carbonate ramp during the Tithonian-Valanginian interval. Sequence stratigraphy analysis of all areas shows an homogeneous signal with five transgressive-regressive sequences in the basin. The geochemistry and clay mineralogy indicate the climate role in the evolution of the sedimentary environments. Geochemistry displays a “normal marine” environment with oxic waters and short-lived episodes of euxinia that coincides with the organic-rich levels. Lastly, the integrated approach, connecting stratigraphy end geochemistry shows four to five organic-rich intervals that coincide with the transgressive systems tract
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Accarie, Hugues. "Dynamique sedimentaire et structurale au passage plate-forme/bassin : les facies cretaces et tertiaires du massif de la maiella (abruzzes, italie)." Paris, ENMP, 1987. http://www.theses.fr/1987ENMP0056.

Full text
Abstract:
L'etude des series cretacees a tertiaires du massif de la maiella est basee sur la cartographie detaillee du domaine de transition plateforme-bassin et sur le leve d'un certain nombre de coupes. Elle est completee par une etude de la fracturation et de la fraction fine. Ces donnees permettent de proposer un modele d'evolution du domaine depuis le cretace superieur jusqu'au miocene. Quatre grandes discontinuites sedimentaires sont reconnues. L'analyse sedimentologique des ensembles permet de preciser le cadre biostratigraphique, la nature et l'organisation des depots et de reconnaitre les principaux facteurs gouvernant la sedimentation: ce sont les morphologies heritees, l'activite tectonique et les variations eustatiques
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Pierre, Guillaume. "Les altérites fossilisées par des coulées de lave : valeur paléoclimatique et implications géomorphologiques ; l'exemple de l'Auvergne, de l'Aubrac et du Velay." Phd thesis, Université Panthéon-Sorbonne - Paris I, 1989. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00950006.

Full text
Abstract:
La valeur paléoclimatique des altérites fossilisées par des coulées de lave est approchée par le biais d'analyses minéralogiques, géochimiques et micromorphologiques. Le thermométamorphisme syneffusif et l'évolution posteffusive ont des effets facilement isolables et ne dénaturent pas les profils fossilisés. La comparaison des différents profils permet de distinguer trois générations d'altérites dont l'âge est déterminé par l'âge des coulées fossilisantes. Les profils miocènes sont caractérisés par une altération de type fersiallitique à ferrugineux. Les profils plio-pléistocènes sont de type bisiallitiques (s. l.), et le Pléistocène supérieur ne livre que des arènes ménagées sans transformations notables. La présence, sur un même plan topographique, d'altérites diversement évoluées évoque une évolution ralentie du Massif Central du Miocène à nos jours.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Bérard-Bergery, Micheline. "Contributions à l'étude du volcanisme triasique en Grèce : Implications géodynamiques." Nancy 1, 1986. http://www.theses.fr/1986NAN10001.

Full text
Abstract:
Étude de différentes séries volcano-sédimentaires en zone pindique et sur des bordures (massifs du Lakmon, du Koziakas et du Vardoussia), en zone pelagonienne (ile d'Eubée), en zone Maliaque (Massif de l'Othrys) et dans le Dodécanèse (Iles de Tilos et de Rhodes). Dans chaque cas, un examen de l'environnement stratigraphique, ainsi qu'une étude pétrographique et géochimique des roches magmatiques permettent de définir les types de volcanisme suivant : calco-alcalin (massif d'Othrys, Eubée), transitionnel (massif d'Othrys, Eubée), alcalin (massif d'Othrys, Eubée, Dodécanèse). Plusieurs implications géodynamiques sont envisagées
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography