Academic literature on the topic 'Stress scolaire'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Stress scolaire.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Stress scolaire"

1

Meylan, Nicolas, Pierre-André Doudin, Denise Curchod-Ruedi, Jean-Philippe Antonietti, and Philippe Stephan. "Stress scolaire, soutien social et burnout à l’adolescence : quelles relations?" Éducation et francophonie 43, no. 2 (January 14, 2016): 135–53. http://dx.doi.org/10.7202/1034489ar.

Full text
Abstract:
Récemment décrit comme un syndrome d’épuisement, de cynisme et d’inadéquation à l’école, le burnout scolaire suscite un intérêt grandissant parmi les professionnels de l’école. Ce phénomène a été associé à plusieurs variables comme le stress scolaire et le soutien social fourni par les parents et les enseignants. Cependant, nous en savons encore peu sur la façon dont ces variables interagissent. L’objectif de notre étude est d’explorer les effets modérateurs et médiateurs du stress scolaire et du soutien social afin de mieux comprendre leurs liens avec le burnout scolaire. Un questionnaire évaluant ces variables a été rempli par 441 adolescents de Suisse francophone. Tout d’abord, les analyses montrent que le soutien social ne modère pas l’effet du stress sur le burnout scolaire. Ensuite, il apparaît que le stress scolaire a un effet médiateur dans la relation entre le soutien social et le burnout scolaire. De plus, cet effet varie selon la source de soutien. D’une part, le stress médiatise partiellement la relation entre le soutien des parents et le burnout scolaire. D’autre part, le stress médiatise complètement le lien entre le soutien des enseignants et le burnout scolaire. Ainsi, il semblerait que les adolescents bénéficiant d’un bon niveau de soutien des parents et des enseignants perçoivent les exigences scolaires comme moins stressantes, ce qui diminue le risque de burnout.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Esparbès-Pistre, Sylvie, Geneviève Bergonnier-Dupuy, and Pascal Cazenave-Tapie. "Le stress scolaire au collège et au lycée : différences entre filles et garçons." Éducation et francophonie 43, no. 2 (January 14, 2016): 87–112. http://dx.doi.org/10.7202/1034487ar.

Full text
Abstract:
L’objectif de cette étude transversale est d’analyser le stress scolaire au collège et au lycée selon la classe et le sexe, pour améliorer les conditions de travail des élèves et leur bien-être scolaire. Les classes dites de transition (6e et 2de) sont-elles plus stressantes que celles dites d’évaluation (3e, 1re et terminale)? Les filles, supposées plus émotives que les garçons, sont-elles plus stressées à chaque niveau d’études? Une population de 1130 élèves (704 filles et 426 garçons), de la sixième (de 10 à 11 ans) à la terminale (18 à 20 ans), a répondu à un questionnaire socioculturel et à l’Échelle toulousaine de stress perçu. Les résultats montrent qu’un élève sur trois est très stressé par le collège ou le lycée, et l’on observe une augmentation du degré de stress de la sixième à la terminale. Les filles sont plus stressées par la situation scolaire que les garçons, quelle que soit la classe, et leur niveau de stress est bien plus fort. Des études complémentaires éclairant les ressorts d’un tel constat devraient conduire à l’adoption de mesures appropriées visant à prévenir le stress scolaire et à améliorer le bien-être à l’école de tous les élèves.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Tam, Tony S. K., and Lilian P. K. Mong. "Job stress, perceived inequity and burnout among school social workers in Hong Kong." International Social Work 48, no. 4 (July 2005): 467–83. http://dx.doi.org/10.1177/0020872805053470.

Full text
Abstract:
English Job stress and perceived inequity are revealed as correlates of burnout among school social workers in Hong Kong. The findings do not support the expectation that burnout is general, in spite of the government’s reforms in the social welfare services. A sense of personal accomplishment may serve as a mediator. However, the respondents suffer from role strain and identity confusion due to lack of communication among schools authorities, students and parents. French Cet article décrit comment la conjugaison du stress au travail et inéquités perçues sont liées au `burnout' chez les travailleurs sociaux en milieu scolaire à Hong Kong. Les résultats ne semblent pas confirmer la croyance que le `burnout' existe de façon généralisée malgré les changements observables introduits par le gouvernement en vue d'améliorer l'efficacité des coûts des services de bien-être social. Un sentiment d'accomplissement personnel sert possiblement de médiation efficace. Les répondants souffrent néanmoins de tensions face à leur rôle et de confusion identitaire dues à l'incompréhension du rôle du travailleur social scolaire par les autorités scolaires, les étudiants et les parents. Spanish Este trabajo describe el agotamiento en el trabajo y la percepción de inequidad como correlatos del descontento entre los trabajadores sociales de la escuela en Hong Kong. Los hallazgos no parecen apoyar la expectativa de que el descontento exista como patrón general a pesar de los cambios observables introducidos por el gobierno en los servicios de bienestar social. Un sentido de realización personal puede servir como ,mediador efectivo. Sin embargo los entre,vistados padecen una tensión de rol y confusión de identidad que proviene de la falta de comunicación entre autoridades de la escuela, los estudiantes y los padres de familia.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Massé, Line, Caroline Couture, Jean-Yves Bégin, Michel Rousseau, and Thomas Plouffe-Leboeuf. "Effets auprès d’enseignants du secondaire d’un modèle de consultation pour soutenir l’intégration scolaire d’élèves présentant des difficultés comportementales." Revue de psychoéducation 48, no. 1 (May 29, 2019): 89–116. http://dx.doi.org/10.7202/1060008ar.

Full text
Abstract:
L’intégration scolaire des élèves présentant des difficultés comportementales représente un défi particulier pour les enseignants, spécialement au secondaire. Un programme d’Accompagnement collaboratif des enseignants du secondaire (ACES), utilisant l’évaluation fonctionnelle des comportements et les techniques comportementales, a été offert à des enseignants oeuvrant auprès d’adolescents présentant des difficultés comportementales. ACES a pour but de faciliter l’intégration scolaire des adolescents présentant des troubles du comportement en classe ordinaire. Il comporte cinq à six rencontres d’accompagnement par année se déroulant de novembre à mai et est offert selon deux modalités, soit en individuel ou en groupe. Les objectifs de l’étude sont d’évaluer les effets de ce programme auprès des enseignants, en particulier sur leur stress à enseigner aux ÉPDC, la qualité de la relation maître-élève, leurs attitudes envers l’intégration scolaire de ces élèves et leur sentiment d’auto-efficacité. Cent-vingt-neuf enseignants (88 femmes et 41 hommes) ont participé à l’étude, répartis en un groupe expérimental (n = 85) et en un groupe témoin (n = 44). Les résultats ne montrent aucun effet du programme d’accompagnement sur la qualité de la relation maître-élève, mais une diminution significative du stress des enseignants ayant bénéficié du programme par rapport au groupe de comparaison. Alors que les attitudes envers l’intégration scolaire deviennent plus négatives à la fin de l’année scolaire pour le groupe témoin, elles demeurent stables pour les enseignants dans le groupe expérimental.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Duong, Laetitia, and Fasal Kanouté. "Les interactions sociales de l’élève immigrant à Montréal1." Revue de l'Université de Moncton 38, no. 2 (November 9, 2009): 73–105. http://dx.doi.org/10.7202/038491ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les enjeux scolaires de la diversité ethnoculturelle à Montréal, régulièrement alimentée par l’immigration, ont surtout été étudiés par rapport à la réussite académique. Pourtant, les interactions sociales négatives ou le manque d’interactions positives subis par un élève constituent un risque pour le développement psychosocial. Pour l’élève immigrant, ce risque se complexifie en se greffant à d’autres défis : perte de repères, nouveau réseau social, décodage intensif des codes de sociabilité, etc. Par une approche ethnographique combinant séances d’observation et entrevues avec divers protagonistes (enfant, parent, enseignant), cet article décrit des dynamiques d’interactions sociales de classes pluriethniques et présente deux profils relationnels contrastés (rejeté et populaire). Les bénéfices d’une compréhension fine des dynamiques relationnelles sont analysés : pour la gestion de classe en contexte pluriethnique, une meilleure compréhension du stress scolaire de l’enfant immigrant et un accompagnement efficace de son processus de socialisation à l’école par l’enseignant et les parents.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Fortin, Jean-Claude. "Stress et perception du niveau de structuration de l’école chez les enseignants et les enseignantes." Revue des sciences de l'éducation 14, no. 1 (November 26, 2009): 25–36. http://dx.doi.org/10.7202/900582ar.

Full text
Abstract:
Cette étude voulait vérifier si la perception du niveau de structuration atteint par l’organisation scolaire est en relation avec le stress ressenti au travail par les enseignants et les enseignantes d’écoles secondaires. L’analyse des réponses obtenues à l’aide de questionnaires révèle que le degré de stress ressenti au travail n’est pas relié de façon significative à l’ensemble des six facteurs de structuration retenus : la hiérarchie, la division du travail, la réglementation, les procédures, l’impersonnalité et la spécialisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Harnois, Claudie, Karine Picard, Sébastien Rivard, Jean-François Tremblay, and Éric Gosselin. "La dynamique du stress au travail est-elle transactionnelle?" Ad machina, no. 4 (February 26, 2021): 75–90. http://dx.doi.org/10.1522/radm.no4.1245.

Full text
Abstract:
Le modèle transactionnel du stress est l'un des modèles explicatifs les mieux connus. Par un mécanisme de double évaluation, cette perspective cognitivo-phénoménologique propose que l'état de stress émane d'une inadéquation entre les demandes contextuelles et les ressources personnelles. Peu de validations intégrales de ce modèle ont été effectuées jusqu’à maintenant. Cette étude propose une vérification de l’ensemble de la dynamique transactionnelle du stress en contexte professionnel au moyen d’une étude transversale auprès de 420 enseignants. L'étude cherche à vérifier la séquence sous-jacente au modèle transactionnel ainsi que divers effets médiateurs/modérateurs issus de l'intervention de certaines caractéristiques individuelles. Les résultats des analyses statistiques permettent globalement de considérer que la perspective transactionnelle est une façon efficace de conceptualiser le stress au travail en milieu scolaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Zakari, Sandra, Vera Walburg, and Henri Chabrol. "Influence de la pression perçue par les lycéens français sur le stress scolaire." Journal de Thérapie Comportementale et Cognitive 18, no. 3 (September 2008): 108–12. http://dx.doi.org/10.1016/j.jtcc.2008.06.006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Puentes-Neuman, Guadalupe, Marcel Trudel, and Stéphanie Breton. "L’élève à risque et l’expression de la résilience : une étude longitudinale centrée sur la personne." Dossier thématique 33, no. 3 (October 2, 2008): 623–46. http://dx.doi.org/10.7202/018961ar.

Full text
Abstract:
RésuméCette étude exploratoire avait pour but de décrire l’adaptation scolaire et sociale d’élèves dits à risque en raison de leur exposition soutenue à un niveau élevé de stress familial lorsque l’enfant était âgé de 4 et 7 ans. Parmi les 12 familles les plus stressées, deux groupes distincts d’enfants ont été identifiés sur la base d’indices de problématiques de santé mentale à 7 ans. Ces deux groupes se distinguent clairement par la présence de symptômes intériorisés et des conduites d’hyperactivité dans le groupe dit à risque. Des précurseurs intra-individuels et relationnels à 4 ans pouvant avoir agi comme des facteurs de risque et de protection ont été pris en compte. Des variables concomitantes d’adaptation scolaire, d’estime de soi et de sentiments envers l’école à 7 ans ont également été analysées. Les résultats suggèrent l’importance de la qualité de l’attachement en bas âge et d’un équilibre entre les facteurs positifs et négatifs des pratiques éducatives parentales pour l’adaptation ultérieure de l’élève. De plus, à la suite de notre analyse, il apparaît important de tenir compte de la perception de l’élève dans l’évaluation de son adaptation scolaire et sociale. Ainsi, les résultats sont discutés à la lumière de la problématique actuelle de définition de la résilience.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Jutras, S., and S. Bergheul. "Évaluation des effets du programme Dé-stresse et Progresse sur le stress en situation de performance scolaire des élèves de 5e secondaire de la Commission scolaire du Lac-Témiscamingue." Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence 68, no. 6 (October 2020): 313–19. http://dx.doi.org/10.1016/j.neurenf.2020.01.010.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Stress scolaire"

1

Zakari, Sandra. "Syndrome d'épuisement scolaire et dépression à l'adolescence." Thesis, Strasbourg, 2013. http://www.theses.fr/2013STRAG039/document.

Full text
Abstract:
Le travail de thèse présenté ici s’intéresse au syndrome d’épuisement ou burnout chez l’adolescent, dans les liens qu’il entretient avec le stress scolaire, et par rapport à la pathologie dépressive. L’étude s’articule autour de deux axes. Le premier, quantitatif, aboutit à l’obtention de résultats statistiques quant aux liens qu’entretiennent entre elles les trois variables auprès d’un échantillon de 1006 lycéens. Le second, qualitatif et longitudinal, consiste en une vingtaine d’études de cas s’appuyant sur des entretiens semi-directifs et sur les tests projectifs du Rorschach et du TAT. Au niveau statistique, les trois variables démontrent un lien significativement positif. Le stress scolaire explique le burnout et le burnout explique la symptomatologie dépressive. Le burnout est médiateur entre le stress scolaire et la symptomatologie dépressive. Un syndrome d’épuisement « scolaire » est observé chez les lycéens. Il se différencie de la dépression par la nature exclusivement exogène de sa source pathogène qu’est le stress chronique scolaire. Il s’inscrit essentiellement dans le lien intersubjectif de travail. Le burnout n’est pas lié à une organisation ou structure psychique particulière. Les liens de ce syndrome à un facteur pathologique tel que celui de la dépression ont ainsi pu être identifiés, et permettent de dégager des pistes de prévention et/ou de prise en charge thérapeutique
The present thesis investigates the links between burnout, academic stress and depression among adolescents. The study is based on two main approaches. In the first approach, quantitative and statistics results are obtained about the links between the three main variables within a sample of 1006 high school students. In the second approach, around twenty qualitative and longitudinal case studies are conducted using semi-directional interviews and projective Rorschach and TAT tests. Statistically, the three main variables show significant positives links. Burnout is explained by academic stress and depressive symptomatology is explained by burnout. Burnout is a mediator between academic stress and depressive symptomatology. A “school burnout” is indeed observed among high school students. It differs from depression by its exclusive exogenous pathogenic academic stress causality. It mainly roots on the work inter-subjective bonds. Burnout is independent from a specific psychic organization or structure. Burnout and depression links have thus been identified, allowing to consider prevention and/or therapeutic perspectives
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Goulet-Kennedy, Julie. "Le stress et le décrochage scolaire, un lien négligé ou négligeable? : une étude sur l'impact du stress social sur la performance scolaire, l'impulsivité et la prise de risque en fonction du niveau de risque de décrochage scolaire." Master's thesis, Université Laval, 2018. http://hdl.handle.net/20.500.11794/30197.

Full text
Abstract:
Plusieurs outils mesurent le niveau de risque de décrochage scolaire grâce à l’évaluation de certains facteurs de risque connus, comme le niveau de performance scolaire et les difficultés d’ordre comportemental. De hauts niveaux d’impulsivité et de prise de risque peuvent d’ailleurs prédire des difficultés de comportement. Mais qu’en est-il du stress? Le stress comme facteur de risque a été discuté dans certaines études sur le décrochage scolaire, mais son impact sur les performances scolaires, l’impulsivité et la prise de risque n’a jamais été mesuré en lien avec le niveau de risque de décrochage scolaire. Cette étude propose d’évaluer l'impact du stress social sur la performance scolaire, l'impulsivité et la prise de risque et de le mettre en lien avec le niveau de risque de décrochage scolaire. L'hypothèse veut que plus le niveau de risque de décrochage scolaire est élevé, plus le stress social aura un impact négatif sur nos mesures. 37 adultes de 15 à 20 ans, sans diplôme, ont été rencontrés. Après la caractérisation et l'évaluation du niveau de risque de décrochage scolaire, les participants ont réalisé des tâches de performance scolaire, d’impulsivité et de prise de risque avant et après une situation de stress, le Trier Social Stress Test (TSST). Des échantillons de cortisol salivaire ont montré que le TSST n'a pas provoqué un stress assez significatif pour tester notre hypothèse. Les données indiquent cependant un lien significatif entre le niveau de risque de décrochage scolaire et l'impulsivité. De plus, les données liées à la prise de risque apportent un questionnement intéressant sur ses liens avec l'impulsivité. Nous ne pouvons conclure que plus le niveau de risque de décrochage scolaire est élevé, plus le stress a un impact négatif important. Toutefois, nos données supportent le lien entre l'impulsivité cognitive et le niveau de risque de décrochage scolaire.
Dropping out of school can seriously affect employment possibilities and social integration. There are tools to investigate and measure the level of risk of dropping out. Academic performances and behaviour problems are well documented risk factors. Impulsivity and risk taking can lead to problematic behaviour. Certain studies have looked into the impact of stress on the dropping out process, but its impact on academic performances, impulsivity and risk taking has never been evaluated directly with the risk level of dropping out. Objective and hypothesis : The objective of this study is to evaluate the impact of stress on academic performances, impulsivity and risk taking and to measure the relation of this impact with the risk level of dropping out of school. The hypothesis is that higher the risk level, higher the negative impact stress will have on our measures of academic performance, impulsivity and risk taking. Method : 37 young adults between 15 and 20 years old with no diploma took part in the study. After measuring the risk level of dropping out, a full characterization was made followed by academic performance, impulsivity and risk taking tasks before and after a social stress condition, the Trier Social Stress Test (TSST). Results : Our salivary cortisol samples show that the TSST did not produce a significant change in levels of stress to adequately test our hypothesis. Our results show a significant interaction between impulsivity and the risk level of dropping out. Furthermore, the relation between risk taking and impulsivity in our results is interesting Conclusion : The objective of this project could not be adequately tested since the stress condition didn't produce a significant stress reaction, as measured by salivary cortisol. The level of risk of dropping out was significantly correlated with impulsivity, but not risk taking, nor academic performances.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Guionet-Hertier, Isabelle. "La représentation de la fatigue de l'enfant par les parents." Paris 5, 1997. http://www.theses.fr/1997PA05H043.

Full text
Abstract:
Phénomène physiologique ou psychique scientifiquement décrit, la fatigue, avant d'être appréhendée comme un fait objectif, requiert une approche au travers de représentations multiples. Concernant l'enfant, l'analyse du terme par les parents est une des façons de confronter les discours existants dans le but d'en expliquer les symbolismes successifs : assimilée a une forme de maladie au XVIIIème siècle, la fatigue occulte le rôle du muscle pour être réduite a un simple précepte d'hygiène négligée, voire de moralité douteuse. Au XIXème siècle, le corps mis au service du monde industriel focalise l'émergence d'une sensibilité souffrance qui ouvre la voie à une reconnaissance du concept. Les premières lois de règlementation du travail de l'enfant sont la conséquence d'un débat limite à l'appréciation d'une fatigue physique marquée du sceau de la dégénérescence. Mais le principe de la scolarité obligatoire fera évoluer cette notion vers une dimension plus liée à l'intellect, qualifiée alors de surmenage scolaire. Notre monde contemporain, confronte désormais à une notion multi référentielle appuyée sur des prédicats scientifiques, n'a pu conforter ces définitions qu'au prix d'une lente évolution des mentalités, laissant paradoxalement les parents trop souvent désarmés face à une situation de plus en plus complexe. Pourtant, le constat persiste d'une inadéquation flagrante entre les rythmes de vie et les rythmes scolaires imposés à l'enfant. Fait d'autant plus grave qu'une étude auprès d'un échantillon de 250 personnes tend à démontrer que ce sont bien les parents des classes sociales favorisées qui parviennent, par leurs stratégies éducatives, à minimiser les effets négatifs d'un décalage réel entre les situations ainsi révélées. Epiphénomène en pleine mutation ou symptôme d'une crise fondamentale plus grave de notre société, la fatigue nous fait peut-être courir le risque, si nous n'y prenons garde, d'apporter trop tard une réponse a des adultes qui sont nos enfants d'aujourd'hui
Scientifically described as a physiological or psychic phenomenon, fatigue, before it can be perceived as an objective fact, requires a multi-faceted approach. A preliminary analysis of the term fatigue as used by parents is one way of bringing together the different points of view on the subject, with a view to explaining its successive symbolisms. Fatigue was considered a form of disease in the xviiith century. Muscular fatigue was dismissed and fatigue was reduced simply to a lack of hygiene, indeed to suspect morality. Fragility and corporal impressions are the prerogative neither of adults nor of children. In the xixth century, because the body was made to serve the industrial world, a new sensitivity-suffering was ushered in, which paved the way for the recognition of the concept. The first laws regulating child labour resulted from a debate limited to the appreciation of physical fatigue visible through physical degeneration. But the principle of compulsory school attendance brought this concept to a dimension more closely linked with the intellect ; it was then described as study fatigue. Our contemporary world, now confronted with a multireferential notion of fatigue based on scientific theories, has only been able to affirm these definitions at the price of a slow evolution of mentalities, which paradoxically too often leaves parents nonplussed in the face of an increasingly complex situation. However, a yawning gap persists between the rhythms of ordinary life and those of school life imposed on children. Worse is the study carried out on a sample of 250 people which shows that, in general, it is indeed upper class families who manage, by their theories of upbringing, to bridge this gap. Whether it is a superficial phenomenon or the symptom of a deeper social disturbance, fatigue could jeopardise our society, unless today's children, who will be tomorrow's adults, come up with an answer while there is still time
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Nunez-regueiro, Fernando. "Le décrochage scolaire au lycée : analyse des effets du processus de stress et de l'orientation scolaire, et des profils de décrocheurs." Thesis, Université Grenoble Alpes (ComUE), 2018. http://www.theses.fr/2018GREAH016.

Full text
Abstract:
De nombreux travaux se sont intéressés aux facteurs sociaux et scolaires du décrochage situés au niveau de l’école élémentaire ou du début du collège (e.g., difficultés scolaires liées à une origine sociale défavorisée). En complément, un besoin de recherche existe pour mieux comprendre le décrochage au lycée et le « processus de stress » qui le sous-tend (Dupéré et al., 2015). Les travaux de cette thèse visent à combler ce besoin en analysant les données administratives et auto-rapportées portant sur des lycéens des filières professionnelles et générales ou technologiques suivis pendant trois ans à partir de la classe de 2nde (N > 1900, dont 17% de décrocheurs). Premièrement, nos analyses multiniveaux montrent que, à caractéristiques comparables en termes d’origine sociale et de parcours scolaire en amont du lycée, le processus de stress au début du lycée augmente le risque de décrochage scolaire en diminuant les perceptions de justice scolaire, de contrôle sur la scolarité et de soutien enseignant (i.e., ressources et besoins protecteurs face au stress), ainsi que l’engagement et les résultats scolaires (i.e., facteurs proximaux du stress). Deuxièmement, quel que soit le parcours de vie de l’élève, le fait d’intégrer une spécialité de formation offrant des perspectives d’emploi plus défavorables facilite le décrochage. De même, intégrer une spécialité moins prestigieuse augmente le risque de décrocher, mais uniquement chez les élèves qui perçoivent peu de contrôle ou de justice au lycée. Troisièmement, des analyses de trajectoires scolaires indiquent l’existence de 4 profils de décrocheurs qui se distinguent aussi bien au niveau de leur parcours de vie que de leur processus de stress. La majorité d’entre eux (60%) présentent des profils d’élèves « dans la norme » au cours du lycée et s’avèrent surreprésentés dans les filières plus défavorisées. Globalement, ces résultats suggèrent que le décrochage au lycée n’est pas réductible aux facteurs de risque précoces mis en avant dans la littérature, mais qu’il tient aussi à l’existence de formations peu porteuses en termes d’emploi et au processus de stress qui résulte, pour certains élèves, de la relégation socio-scolaire. Des implications sont tirées concernant la manière de concevoir et de lutter contre le décrochage dans une approche combinant ces dimensions (i.e., l’orientation scolaire et le développement individuel)
A number of studies have delved into the social or school factors of dropping out rooted in the contexts of elementary or middle school (e.g., school difficulties associated with a low socioeconomic background). As a complement, more research is needed to better understand dropping out during high school and its underlying « stress process » (Dupéré et al., 2015). The present thesis responds to this need by analysing administrative and self-reported data from vocational and academic students followed during three years starting at the first year of high school (N > 1900, including 17% dropouts). Firstly, our multilevel analyses show that, regardless of students’ social and school background before high school, the stress process at the beginning of high school increases the odds of dropping out by diminishing perceptions of school justice and control and teacher support (i.e., resources and needs that protect against stress) as well as school engagement and grades (i.e., proximal factors of stress). Secondly, regardless of students’ background, being admitted into a vocational track that offers poorer employment prospects facilitates dropping out. Likewise, entering a less prestigious track contributes to dropout, but only among students who feel little control or justice in the high school context. Thirdly, analyses of school trajectories point to the existence of 4 dropout profiles that can be differentiated according to their life course and stress process. Most dropouts (60%) show “normative” student profiles during high school and are overrepresented in the most unfavourable tracks. Overall, these results suggest that high school dropout cannot be reduced to the early risk factors that are highlighted in the literature, but that it is also due to the existence of tracks that show little promise for future employment and to the stress process that results, for some students, from school and social relegation. Implications are drawn regarding the way dropping out can be conceived of and tackled from an approach that combines these dimensions (i.e., school tracking and individual development)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Mbakidi, Toko Isabelle. "Résilience scolaire :stratégies d’accrochage scolaire des adolescents congolais dans un contexte socio-économique complexe." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2021. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/331904.

Full text
Abstract:
Résumé de la thèse :L’étude interroge les facteurs spécifiques du décrochage scolaire dans le contexte congolais.Trois études ont été menées dans le cadre de ce travail. Les résultats ont permis de mettre en exergue les facteurs personnels et environnementaux qui amènent les jeunes à entrer dans le processus de décrochage scolaire. La recherche théorique et les résultats des différentes investigations nous permettent de discuter des facteurs classiquement étudiés dans ce cadre de recherche et de mettre en exergue les facteurs spécifiques aux moeurs et coutumes congolais. La recherche a permis également de relever les différentes stratégies mises en place par certains jeunes ( qui pour la plupart d’entre eux constituent déjà une population à risque au décrochage scolaire) pour pouvoir se maintenir à l’école en dépit des conditions défavorables de leur milieu. Ces informations ont été tirées de deux sources différentes: de la population de ceux qui continuent tant bien que mal à s’accrocher encore au système et d’une population de décrocheurs de l’école.
Summary of the thesis :The study questions the specific factors of dropping out of school in the Congolese context.Three studies were carried out as part of this work. The results made it possible to highlight the personal and environmental factors that lead young people to enter the process of dropping out of school. Theoretical research and the results of the various investigations allow us to discuss the factors classically studied in this research framework and to highlight the factors specific to Congolese mores and customs. The research also made it possible to identify the different strategies implemented by some young people (most of whom already constitute a population at risk of dropping out of school) in order to be able to stay in school despite the unfavorable conditions of their schooling. environment. This information was drawn from two different sources: from the population of those who still cling to the system and from a population of school dropouts.
Doctorat en Sciences psychologiques et de l'éducation
info:eu-repo/semantics/nonPublished
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Jolly, Anne. "Stress et traumatisme : approche psychologique de l'expérience d'enseignants victimes de violence." Reims, 2002. http://www.theses.fr/2002REIML006.

Full text
Abstract:
Dans le cadre des approches théoriques du stress psychologique et du traumatisme psychique a été abordée l'étude du vécu d'enseignants ayant eu à subir des agressions de la part d'élèves. L'investigation a consisté en des entretiens cliniques et la passation d'auto-questionnaires. Les résultats indiquent que la détresse n'est pas tellement différente de celle des autres victimes. Le vécu subjectif de l'événement semble jouer un rôle majeur sur la survenance d'une symptomatologie psychotraumatique. Les enseignants traumatisés ont perdu leurs repères identitaires et leurs croyances. Pour donner du sens à l'agression, ils développent de nombreux efforts d'ajustement, centrés sur la recherche de soutien social et la résolution de problème. Le soutien social reçu, notamment professionnel, apparaît comme un facteur modérateur des troubles psychotraumatiques. Sur le plan théorique, cette double approche du stress et du traumatisme a permis d'élaborer un modèle intégrant les deux concepts
Psychological stress and trauma are the reference framework of this study of teachers' experience who had suffered aggressions from students. Some clinical interviews have been made to secondary teachers. This investigation has been completed by self-questionnaires. Results show that the distress is not really different from other victims'. The subjective experience of the event seems to play a greater part in the development of psychotraumatic symptomatology. Traumatized teachers have lost their identity references and their believes. To give sense to the aggression, they do their best to cope with it, focusing their efforts on seeking social support and problem solving. Psychotraumatic disorders were found to be mediated by availability of functional social support, specially occupational support. From a strictly theoretical point of view, this twofold approach of psychological stress and psychic traumatism has allowed to develop a model integrating these two concepts
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Prokofieva, Victoria. "Rôle des facteurs émotionnels dans le processus d’enseignement-apprentissage : stress de l’évaluation scolaire et son influence sur la performance." Thesis, Aix-Marseille, 2017. http://www.theses.fr/2017AIXM0117.

Full text
Abstract:
L'évaluation et la notation des élèves font l'objet de débats actuels dans la communauté éducative (Rey & Feyfant, 2014). Les situations d’évaluation à l’école créent une « pression évaluative » et plusieurs ouvrages rapportent la tension et la peur que les élèves subissent. Les recherches sur le stress scolaire montrent que la détresse concernant les situations évaluatives est vue comme la première cause de l’anxiété et du stress à l’école. Outre les multiples problèmes de santé physique et mentale, ce stress peut produire un impact négatif sur les résultats scolaires.La question principale de notre recherche est : Est-ce que l’évaluation et la notation sont une source de stress chez les élèves et, si oui, perturbe-t-elle leur performance lors de la restitution des connaissances ? Nous avons conduit deux études expérimentales avec 126 élèves de collège en situation scolaire réelle, en faisant appel à des méthodes de la psychologie expérimentale et des neurosciences. Les résultats des deux expériences révèlent que lorsque les élèves de cette âge (11-12 ans) sont notés, ils subissent un stress important. Bien que ce stress n’altère pas la performance de façon majeure, il induit de moindres performances pour les objets les plus difficiles à catégoriser. Quand le temps de réponse est limité, les filles sont plus stressées par la notation que les garçons qui sont très stressés par le temps limité de réponse.Ces résultats posent une vraie question sur les finalités d’une évaluation des connaissances des élèves et jettent le doute sur ce qui est vraiment évalué : les connaissances acquises, ou les capacités des élèves à gérer le stress ?
The discussions on evaluation at school have been topical in the educational and academic community (Rey & Feyfant, 2014). Evaluating settings create a « test results pressure » and many studies report a constant fear which student feel in relation to such a pressure. Previous research reveals that assessments situations are the major source of school anxiety and stress in most western countries. Besides the important health and mental problem, ce stress may produce a negative effect on school results. The research question we try to find the answer is: if evaluations and assessments are a source of stress in young scholar students and if yes, in what way do they interfere with cognitive performance in situations of knowledge restitution.We conducted an experimental study in a real school context (n=126 students). We used the methodology and procedures of experimental psychology and neurosciences. The results of both experiments show that assessment situations are very stressful for the students of this age (11-12 y.o.). Even if the general performance was not much altered by the stress, the number of correct answers on very difficult pictures was inferior under stress. The girls were more stressed by the evaluating context, the boys were more affected by response time constraints. These results raise doubts as to whether an assessment context allows young school children to fully access to their personal resources and to show their real performance. One can doubt what is exactly assessed during evaluation: the true level of acquisition of school knowledge by students or, rather, their capacity to cope with stress induced by the evaluative pressure to perform well
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Paty, Benjamin Lassarre Dominique. "La violence à l'école étude d'une représentation sociale comme facteur de stress des enseignants /." [S.l. : s.n.], 2004. http://scdurca.univ-reims.fr/exl-doc/GED00000054.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Savard, Nathalie. "Le développement socio-affectif de l'enfant d'âge pré-scolaire exposé à la violence conjugale : une approche eco-systémique." Thesis, Toulouse 2, 2011. http://www.theses.fr/2011TOU20006.

Full text
Abstract:
L’objectif de cette recherche est d’étudier, dans une perspective écosystémique inspirée du modèle de Bronfenbrenner (1986), l’influence spécifique et combinée du contexte de violence conjugale et de stress maternel sur le développement socio-affectif du jeune enfant âgé de 5 à 6 ans. Ainsi, notre étude prend appui sur les questions suivantes : comment l’enfant d’âge préscolaire se développe sur le plan socio-affectif lorsqu’il grandit dans un contexte de violence conjugale ? Quels sont les facteurs environnementaux qui vont avoir des répercussions sur la relation mère-enfant ? Plus précisément, est-ce que le fait pour une mère d’avoir été victime de violence conjugale va engendrer chez elle plus de stress? L’attachement de la mère et le soutien social qu’elle perçoit vont-ils constituer des ressources qui vont venir atténuer le stress maternel et par voie de conséquences contribuer au bon développement de l’enfant ? Existe-t-il des différences entre les mères et les enfants qui ont quitté leur foyer comparativement à ceux qui vivent encore au domicile ? Enfin, quel est le rôle de la culture dans ces différents systèmes ? L’échantillon se compose de 38 enfants, 10 garçons et 28 filles, âgés de 5 à 6 ans et de leur mère, toutes originaires de pays d’Afrique. Parmi ces dyades mère-enfants, 19 ont été exposées à la violence conjugale et sont hébergées en CHRS, 19 sont toujours en situation de violence. Les mères ont renseigné une série de questionnaires évaluant leur attachement, le stress maternel, les violences subies et le soutien social perçu. En ce qui concerne le développement socio-affectif du jeune enfant, trois dimensions ont été considérées : deux émanant de son propre point de vue ; la représentation de l’attachement, appréhendée à l’aide du protocole des « Histoires à compléter » (Bretherton & al., 1990) et la perception des sentiments et des comportements parentaux avec le test de dépistage de la violence parentale (Palacio-Quintin, 1999), ainsi que l’adaptation socio-affective, étudiée par l’intermédiaire du questionnaire « Profil Socio-Affectif » (Dumas & al., 1998) complété par l’animateur du centre de loisirs. Les principaux résultats indiquent que seulement 36,8% des enfants présentent une représentation d’attachement sécurisée. Les représentations d’attachement des enfants toujours en situation de violence apparaissent plus insécurisées que celles des enfants sortis de la violence. Nos résultats montrent que le contexte de violence conjugale affecte également l’adaptation socio-affective de l’enfant. D’autre part, 73,3% des mères de notre échantillon possèdent des représentations d’attachement de type évitant. Nous avons relevé, par ailleurs, que les représentations du soutien social et du soutien relatif aux enfants perçus par les mères quel que soit leur groupe d’appartenance sont relativement peu élevées. Enfin, les mères toujours en situation de violence conjugale sont moins stressées que les mères ayant quitté le domicile
The objective of this research is to study, in an ecosystemic manner inspired by the Bronfenbrenner model (1986), the specific and combined influence of the context of marital violence and maternal stress on the socio-emotional development of the young child from 5 to 6 years of age. Thus, our study aims to answer the following questions: What about socio-emotional pre-school child development when the child grows up in a context of marital violence? Which environmental factors will affect the mother-child relationship? More precisely, will the fact of a mother having been a victim of marital violence generate more stress for her? Will mother-child attachment and perceived social support constitute resources which will reduce maternal stress and consequently contribute to the positive development of the child? Are there any differences when the mother and child have left their home compared to those who are still living home? Finally, what is the role of the culture in this different system? The sample is composed of 38 children, 10 boys and 28 girls, aged from 5 to 6 years and their mother, all originating from an African country. Among these mother-child dyads, 19 were exposed to marital violence and were living in CHRS, 19 remained in a situation of violence. The mothers filled out a series of questionnaires in order to evaluate their attachment, maternal stress, violence suffered and their perceived social support. Concerning the socio-emotional development of the young child, three indicators were considered: two emanating from the child’s point of view; attachment representation, by means of the protocol of “Stories to be supplemented” (Bretherton & Al, 1990), the perception of parental feelings and behaviors by means of tracking parental violence (Palacio-Quintin, 1999), and socio-emotional adaptation, studied via “Socio-Emotional Profile” (Dumas & Al, 1998) supplemented by an activity leader. Principal results indicate that only 36.8% of children of the sample present a manifestation of secure attachment. The manifestions of attachment of children still living in a situation of violence appear more insecure than those of the children who were removed from violence. Our results show that the context of marital violence also affects the socio-emotional adaptation of the child. In addition, 73.3% of mothers in our sample manifest attachment avoidance. We have raised the issue, elsewhere, that expressions of social support and support relating to children as perceived by mothers, whatever their situation are relatively low. Lastly, mothers remaining in a situation of marital violence are less stressed than mothers who have left home
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Houbre, Barbara Elisabeth. "Violence en contexte scolaire : le cas du bullying : approches psychosociales et clinique." Metz, 2006. http://www.theses.fr/2006METZ026L.

Full text
Abstract:
Le bullying est un phénomène jusqu'alors peu etudié en France. Nous pouvons définir ce concept comme l'ensemble des actions négatives (physique, verbale ou relationnelle), répétées et prolongées dans le temps, émanant d'un (ou de plusieurs) élèves(s) et dirigé contre un (ou plusieurs) élève(s). La réalisation de cinq études, aux méthodologies transversales, longitudinale ou croisée, a permis d'observer ce phénomène, tant à travers des aspects psychosociaux, que des aspects cliniques. Les résultats montrent que les élèves impliqués dans le bullying semblent présenter un amoindrissement de leur identité, de leur santé physique ; et de leurs capacités d'ajustement aux agressions subies. Toutefois, selon le rapport à la violence de l'élève (agresseur, victime ou victime agesseur), l'expression de chacune de ces dimensions diffère. Ainsi, les victimes et les victimes agresseurs seraient plus directement concernées par ces problèmatiques. En outre, le bullying, dans les cas les plus graves, semble généré un état de stress post-traumatique. Ce demier est accompagné de troubles identitaires et d'un effondrement des croyances fondamentales que l'élève possède en lui-même sur le monde. Par ailleurs, les élèves impliqués dans le bullying semblent faire état de troubles des identifications narcissiques et sexuelles et de pratiques éducatives parentales inadéquates. Auprès des agresseurs et des victimes-agresseurs, nous pouvons plus spécifiquement observer la présence d'une mentalisation déficitaire. Au regard de ces différents résultats, des perspectives appliquées, en termes de prévention et de prise en charge thérapeutique, sont suggérées
Bullying is a phenomenon that has not been much studied in France until now. This concept can be defined as a whole of negative a ctions physical, verbal or relational), repeated and lasting in time, coming from one (or several) student(a) and directed toward one (orther students). Five studies based on transversal, longitudinal or crossed methodologies let us observe this phenomenon, through its sociopsychological and clinical aspects. Results show that the identity, the efficiency of coping strategies and the physical health of students involved in bullying tends to decrease. However, the expiession of these dimensions varies if the student is a victim, a bully, or a bully-victim. Thus, victims and bully-victims tend to be more directly concemed by those problems than bullies are. Moreover, in the worst cases, bullying seems to generate post-traumatic stress disorders bundled with identity troubles and shattered fundamental assumptions which the student have about himself and the external world. Additionally, students involved in bullying seem to show elements of narcissistic and sexual identifications troubles as well as inadequat educational practices. Ln the case of bullies and bully-victim, we can more pecifically observe a deficient mentalization. Based on those different results, we suggest several applied perspectives in terms of prevention and therapeutic handling
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Stress scolaire"

1

Maranda, Marie-France, and Simon Viviers. L'école en souffrance: Psychodynamique du travail en milieu scolaire. Québec]: Presses de l'Université Laval, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Charlebois, P. Préparer la réussite scolaire et l'adaptation sociale. [Montréal]: Ecole de psychoéducation, Université de Montréal, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

L'anti-stress de l'étudiant. Paris: Les Editions d'Organisation, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

McMurchie, Susan M. A. Mieux se connaître pour mieux apprendre: Primaire/secondaire. Montréal, Qué: Éditions Guérin, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Editions, Agenda Agenda. Agenda Scolaire Mandala Anti Stress 2020/2021. Independently Published, 2020.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

1957-, Théoret Manon, and Comité de gestion de la taxe scolaire de l'Île de Montréal., eds. Analyse de la résilience chez les personnels scolaires oeuvrant en milieux défavorisés: Vers des pistes pour une intervention de soutien. Montréal: Comité de gestion de la taxe scolaire de l'île de Montréal, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Stress scolaire"

1

Dumont, Michelle. "La gestion du stress en contexte scolaire." In Le bien-être à l'école: enjeux et stratégies gagnantes, 241–60. Presses de l'Université du Québec, 2018. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv10qqwx6.21.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Leclaire, Sarah, and Sonia Lupien. "Le stress et ses enjeux dans le milieu scolaire." In Le bien-être à l'école: enjeux et stratégies gagnantes, 221–40. Presses de l'Université du Québec, 2018. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv10qqwx6.20.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography