To see the other types of publications on this topic, follow the link: Structuralisme.

Journal articles on the topic 'Structuralisme'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Structuralisme.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Palavestra, Aleksandar. "Structuralisme en archéologie." Issues in Ethnology and Anthropology 4, no. 2 (February 28, 2016): 137–48. http://dx.doi.org/10.21301/eap.v4i2.8.

Full text
Abstract:
Même si déjà Edmund Leach dans les années soixante-dix du 20e siècle menaçait l'archéologie d'être contaminée par le structuralisme, le structuralisme dans l'oeuvre de Lévi-Strauss n'a pas influencé de façon directe et décisive les changements de paradigmes dans les interprétations archéologiques. D'une part la raison en est le manque d'intérêt structuraliste pour la diachronie, et de l'autre, le concept des structures universelles de l'entendement, auquel le postmodernisme en archéologie n'allait pas être sensible. Il existe néanmoins (même dans l'archéologie serbe) certaines interprétations structuralistes très intéressantes des fouilles archéologiques, basées principalement sur des oppositions binaires. Toutefois, dans un contexte plus large, le structuralisme et l'oeuvre de Lévi-Strauss, et surtout la sémiotique de Saussure, ont permis aux archéologues de considérer la culture matérielle dans le champ sémiotique – comme une étude des signes et des contextes de significations. Ce sont finalement le post-structuralisme, les théories de la pratique et les critiques post-structuralistes de l'objectivisme scientifique qui ont exercé une influence bien plus grande sur l'archéologie, notamment l'archéologie du post-processualisme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Wagner, Frank. "Du structuralisme au post-structuralisme." Études littéraires 36, no. 2 (May 8, 2006): 105–26. http://dx.doi.org/10.7202/012906ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cette entreprise de vérification méta-théoricienne vise à montrer que la critique du structuralisme peut tendre principalement à une amélioration de son efficacité opératoire, ce qui ne relève donc aucunement d’une volonté de répudiation. Il s’agit au contraire d’une critique interne dont la visée constructive et non destructrice est de légitimer l’application du préfixe post- au substantif structuralisme. L’enquête, prenant notamment appui sur des textes de Céline, Genet, Beckett, Nabokov, Borges et Bioy Casares, passe donc en revue diverses difficultés rencontrées dans le cadre des analyses structuralistes, autour des axes suivants : la notion de voix narrative (auteur / narrateur, narrataire / lecteur) liée aux problématiques du genre et du statut des textes, celles d’intertextualité et d’hypertextualité, d’ironie, d’affects et de valeurs. Ce panorama des apories des analyses structurales immanentistes s’achève sur un appel à une forme de post-structuralisme pluriel — diversification méthodologique rendue nécessaire par les particularités esthétiques des textes, puisque c’est aux spécificités de la littérature qu’il appartient de déterminer les modalités de nos approches théorico-critiques, et non pas l’inverse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Sinani, Danijel. "Le structuralisme dans l’étude de la religion populaire en Serbie." Issues in Ethnology and Anthropology 4, no. 2 (February 28, 2016): 199–217. http://dx.doi.org/10.21301/eap.v4i2.11.

Full text
Abstract:
Dans le présent travail est discutée l’application du structuralisme dans le domaine de l’étude de la religion populaire en Serbie. Ici sont considérés d’éventuelles anticipations et débuts d’application de la méthode structuraliste, période d’une popularité exceptionnelle des théories sur le rite du passage dans notre ethnologie/anthropologie, de même que les formes les plus poussées d’analyse inspirées par le structuralisme. A partir de deux "études de cas" est ici démontrée la manière dont le structuralisme dans notre science a contribué à considérer les problèmes d’un angle entièrement nouveau et à formuler des conclusions innovatives et originales. Dans le travail l’on soutient que les débuts d’application des idées et des méthodes développées dans le structuralisme, ont marqué un tournant décisif dans les études des phénomènes de religion populaire et, dans leurs plus grandes performances, ont d’une certaine manière posé les bases pour étudier la religion populaire comme un système clos.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Mesing, Dave. "From Structuralism to Points of Rupture." Symposium 23, no. 1 (2019): 115–37. http://dx.doi.org/10.5840/symposium20192316.

Full text
Abstract:
This paper considers the ontological and political implications of the concept of the subject within structuralism. I turn first to Balibar in order to articulate structuralism as a tendency or movement rather than fixed set of positions, using some indications he has provided in order to demonstrate how thoroughly embedded the subject is as a problem within this tendency. I argue that Laclau and Mouffe’s work on hegemony deepens the political stakes of this problem while also introducing the grammar of strategy in an ambivalent and underdefined manner. Considering some possible options for understanding strategy within a structuralist framework, I contend that a stronger theoretical account of strategy is necessary. In order to provide some outlines for such a project, I conclude the analysis by emphasizing the contribution that George Jackson’s writings can provide to this framework, suggesting that the role of the subject should be assigned to tactics.Cet article analyse les implications ontologiques et politiques du concept structuraliste de sujet. En me tournant dans un premier temps vers les indications de Balibar concernant l’intrication profonde du problème du sujet au sein du structuralisme, je montre que ce dernier devrait être compris comme une tendance ou un mouvement plutôt que comme une position philosophique définitive. Je montre ensuite que le travail de Laclau et Mouffe sur l’hégémonie permet d’approfondir les enjeux politiques de ce problème, tout en introduisant de manière ambivalente et prédéfinie la grammaire de la stratégie. En considérant quelques options possibles pour comprendre la stratégie dans une perspective structuraliste, je soutiens la nécessité de l’approcher théoriquement de manière plus puissante. En guise d’esquisse d’un tel projet, je conclus mon analyse avec la contribution qu’y apportent les écrits de George Jackson, en suggérant que le rôle du sujet devrait revenir à la tactique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Kupferman, Lucien. "Un structuralisme de bonne compagnie: Lucien Tesnière et son héritage." Journal of French Language Studies 8, no. 2 (September 1998): 241–48. http://dx.doi.org/10.1017/s0959269500004178.

Full text
Abstract:
La fin des années cinquante a marqué sans conteste un tournant dans l'histoire de la linguistique Moderne. De la parution de compilations d'Emile Benvéniste ou d'André Martinet qui signalaient l'avénement définitif du structuralisme sur les scènes universitaires françaises à la parution du premier ouvrage de Chomsky outre-Atlantique qui sonnait déjà le glas de ce même structuralisme, en passant par les Eléments de Lucien Tesnière dont la sensibilité était évidemment structuraliste, mais dont certains thèmes ressemblaient commedes cousins à ceux de Syntactic Structures, la linguistique devenait une discipline triomphatrice dont d'autres s'efforçaient de s'inspirer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Chobotovà, Kateřina. "Le structuralisme pragois vu par le marxisme officiel en Tchécoslovaquie." Cahiers du Centre de Linguistique et des Sciences du Langage, no. 31 (October 5, 2011): 99–118. http://dx.doi.org/10.26034/la.cdclsl.2011.849.

Full text
Abstract:
"Le structuralisme praguois, la théorie dominante dans la linguistique tchécoslova- que d’avant-guerre, éprouve une période difficile après le putsch communiste de 1948. Suite à l’intervention stalinienne, il y a nécessité de s’acquitter de ce courant scientifique, si éloigné des principes marxistes. La critique publique est lancée. Le structuralisme praguois est qualifié de science bourgeoise pour son incompatibilité avec l’idéologie communiste officielle, basée sur le matérialisme dialectique et historique. Le structuralisme est accusé d’enfreindre la «loi» de l’unité dialectique, l’indissolubilité de la langue et de la pensée et celle de la langue et de la société. La notion structuraliste de langue, ainsi que les théories développées par des membres du Cercle linguistique de Prague (la phonologie, la théorie de la langue littéraire, la langue poétique, etc.) sont mises en cause. Cette critique est suivie de nombreuses conséquences, entre autre par la dissolution du Cercle linguistique de Prague."
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Gorunović, Gordana. "Geertz vs. Lévi-Strauss: Des hypothèses structurales sous-jacentes dans le culturalisme de Geertz?" Issues in Ethnology and Anthropology 4, no. 2 (February 28, 2016): 53–74. http://dx.doi.org/10.21301/eap.v4i2.3.

Full text
Abstract:
Claude Lévi-Strauss, structuraliste, et Clifford Geertz, culturaliste, peuvent incontestablement être rangés parmi les anthropologues les plus influents du siècle dernier, dont les oeuvres ont laissé une empreinte durable sur la théorie et la méthode anthropologique, tout comme sur la pensée sociale et scientifique. Le culturalisme et le structuralisme sont généralement considérés comme des paradigmes différents et opposés. Mon objectif ici est de résumer le rapport de Geertz envers le structuralisme de Lévi-Strauss et sa stratégie dans l’écriture anthropologique, et, en dépit de différences fondamentales dans leurs approches générales, leurs problématiques et leur accent, de faire certains parallèles entre eux et de mettre en lumière certaines ressemblances dans leur théorisation et leur interprétation de la culture.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Toutain, Anne-Gaëlle. "Qu’est-ce qu’un problème linguistique?" Cahiers du Centre de Linguistique et des Sciences du Langage, no. 65 (December 14, 2021): 75–90. http://dx.doi.org/10.26034/la.cdclsl.2021.1362.

Full text
Abstract:
Cet article s’attache à l’examen du problème du caractère logiquement présaussurien d’une linguistique chronologiquement post-saussurienne: le structuralisme. Nous nous efforçons ainsi de faire apparaître la radicale différence de problématiqueséparant la théorie saussurienne de la langue, étiologique, de sa réélaboration structuraliste, qui apparaît alors, par récurrence, «analytique», donc empirique. Nous nous attachons ensuite à mettre en évidence les enjeux des concepts saussuriens de système et de valeur, à savoir la rupture avec la représentation commune de la langue comme une entité et la théorisation du rapport son/sens constitutif du signe et de la langue, avant de proposer une explication de ce recouvrement de la rupture saussurienne par le structuralisme et une large part de la linguistique ultérieure.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Kay, Cristóbal. "AS CONTRIBUIÇÕES LATINO-AMERICANAS PARA A TEORIA CRÍTICA DE DESENVOLVIMENTO." Caderno CRH 31, no. 84 (March 28, 2019): 451. http://dx.doi.org/10.9771/ccrh.v31i84.26170.

Full text
Abstract:
<p>Neste artigo, exploro a genealogia da contribuição crucial que os cientistas sociais latino-americanos fizeram para os estudos de desenvolvimento durante a segunda metade do século XX. Os estruturalistas contestaram a teoria convencional do comércio internacional, que havia sido proposta pelos teóricos do norte. Os teóricos da dependência criticaram as interpretações ortodoxas do subdesenvolvimento, como as propostas pelos teóricos da modernização, também principalmente do Norte. Aponto duas vertentes da teoria da dependência. Uma emergiu do processo de autocrítica de estruturalistas, e a outra teve suas raízes no marxismo crítico. Com o surgimento do neoliberalismo, alguns estruturalistas de dependência desenvolveram o neoestruturalismo, enquanto alguns dependentistas marxistas desenvolveram a teoria do sistema mundial. As idéias de pensadores estruturalistas e de dependência geraram debates acirrados, capazes de desafiar suas teorias ortodoxas, centradas no Norte, e de propor uma teoria alternativa do desenvolvimento do Sul.</p><p>THE LATIN AMERICAN CONTRIBUTIONS TO CRITICAL DEVELOPMENT THEORY </p><p>In this article I explore the genealogy of the crucial contribution which Latin American social scientists made to development studies during the second half of the twentieth century. The structuralists, through their centre-periphery paradigm, disputed the conventional theory of international trade which had been proposed the theorists from the North. In turn, dependency theorists critiqued the orthodox interpretations of underdevelopment, such as those proposed by modernization theorists, also mainly from the North. It is important to distinguish between two strands within dependency theory. One emerged from a process of self-criticism by structuralists and the other had its roots in critical Marxism. With the rise of neoliberalism some dependency structuralists developed neostructuralism while some Marxist dependentistas developed worldsystem theory. The ideas of structuralist and dependency thinkers generated fierce debates. They were able to challenge their orthodox and Northerncentric theories and propose an alternative critical theory of development from the South.</p><p>Keywords: Structuralism. Internal colonialism. Marginality. Dependency theory. Neostructuralisms.</p><p>LES CONTRIBUTIONS DE L’AMÉRIQUE LATINE À LA THÉORIE CRITIQUE DU DÉVELOPPEMENT</p><p>Dans cet article, j’explore la généalogie de la contribution cruciale que les chercheurs en sciences sociales d’Amérique latine ont apportée aux études sur le développement au cours de la seconde moitié du XXe siècle. Les structuralistes ont contesté la théorie conventionnelle du commerce international qui avait été proposée aux théoriciens du Nord. Les théoriciens de la dépendance ont critiqué les interprétations orthodoxes du sous-développement, telles que celles proposées par les théoriciens de la modernisation, aussi principalement du Nord. Il est important de distinguer deux volets dans la théorie de la dépendance. L’un a émergé d’un processus d’autocritique par les structuralistes et l’autre a ses racines dans le marxisme critique. Avec la montée du néolibéralisme, certains structuralistes dépendants ont développé le néostructuralisme tandis que certains dépendantistes marxistes ont développé la théorie du système mondial. Les idées des penseurs structuralistes et dépendants ont suscité de vifs débats.</p><p>Mots clés: Structuralisme. Colonialisme interne. Marginalité. Théorie de la dépendance. Néostructuralisme.</p>
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Schoenenberger, Margarita. "La linguistique soviétique après N. Marr : linguistes, structuralisme et « révolution scientifique et technologique »." Cahiers du Centre de Linguistique et des Sciences du Langage, no. 26 (April 10, 2022): 159–74. http://dx.doi.org/10.26034/la.cdclsl.2009.1380.

Full text
Abstract:
Les années 1950 dans l’histoire de la linguistique soviétique sont marquées par ce que l’on appellerait aujourd’hui un changement de paradigme scientifique. Beaucoup de linguistes soviétiques se sont tournés vers le structuralisme qui avait beaucoup d’adeptes dans le monde occidental. En même temps, dans les années 1950- 1960 (à l’époque qui a reçu le nom de « dégel »), la société soviétique vivait une ère d’euphorie technocratique. Chaque science, chaque courant scientifique se devait de démontrer son utilité dans cette cause commune. Un thème de discours idéologique en Union soviétique des années 1955-1970 semble avoir joué un rôle important d’abord dans le discours soviétique officiel, et ensuite dans les sciences du langage : il s’agit de la notion de révolution scientifique et technologique (NTR). Dans la linguistique soviétique, dès la fin des années 1950, deux courants de pensées que j’appellerai « traditionaliste » et « structuraliste » cherchent à intégrer la notion de NTR dans leur démarche scientifique et se livrent une lutte brève mais intense pour prendre la place de doctrine officielle. Ce débat a lieu dans les pages des revues linguistiques les plus en vue. Les « traditionalistes » sont représentés avant tout par V.V. Vinogradov, les « structuralistes » par S.K. Šaumjan.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Kovačević, Ivan. "Modernisme et structuralisme." Issues in Ethnology and Anthropology 4, no. 2 (February 28, 2016): 21–35. http://dx.doi.org/10.21301/eap.v4i2.1.

Full text
Abstract:
La modernisation de l’ethnologie/anthropologie serbe dans le dernier quart du vingtième siècle a été marquée par le structuralisme. Plus précisément, l’analyse structurale, qui a établi l’impératif de l’interprétation, a sa racine dans l’oeuvre de Claude Lévi-Strauss, puis dans celle des précurseurs de l’analyse structurale (Van Genepp et Propp) ou la réception britannique du structuralisme (E. Leach, M. Douglas), ou encore l’école russe de sémiotique et la sémiologie de Barthes. Les précurseurs de l’analyse structurale mis à part, toutes les principales sources de la révolution serbe structurale et sémiologique se trouvent dans l’anthropologie structurale de Lévi-Strauss. Lorsque, autour de 1970, des milieux intellectuels environnants les études anthropologiques des principaux courants théoriques du 20e siècle arrivent dans les mains des lecteurs serbes, l’ethnologie serbe, tabula rasa vieille d'un siècle et ancrée dans la tradition romantique de ses débuts, donnait d’égales chances à tous. Le présent travail tentera de répondre à la question de savoir pourquoi c’est précisément l’analyse structurale qui a joué le rôle modernisateur dans l’ethnologie/anthropologie serbe, alors que les idées du fonctionnalisme, les études de la culture et de la personnalité ou encore le courant néo-évolutionniste n’ont pas exercé d’influence profonde ni révolutionnaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Douville, Olivier. "Aujourd'hui le structuralisme ?" Figures de la psychanalyse 12, no. 2 (2005): 11. http://dx.doi.org/10.3917/fp.012.0011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Pouillon, Jean. "Le structuralisme aujourd’hui*." L'Homme, no. 164 (December 1, 2002): 9–16. http://dx.doi.org/10.4000/lhomme.14402.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Tréanton, Jean-René, François Dosse, Jean-Rene Treanton, and Francois Dosse. "Histoire du structuralisme." Revue Française de Sociologie 35, no. 2 (April 1994): 341. http://dx.doi.org/10.2307/3322044.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Grossman, Evelyne. "Structuralisme et métaphysique." Littérature 167, no. 3 (2012): 127. http://dx.doi.org/10.3917/litt.167.0127.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Lanteri-Laura, G. "Généalogie du structuralisme." L'Évolution Psychiatrique 65, no. 3 (July 2000): 477–97. http://dx.doi.org/10.1016/s0014-3855(00)80041-9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Tchougounnikov, Sergueï. "Entre «structuralisme de fer» et «hors-structure», l’évolution du projet structuraliste russe." Modernités Russes 6, no. 1 (2005): 103–14. http://dx.doi.org/10.3406/modru.2005.1379.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

PEREGO, VITTORIO. "PHÉNOMÉNOLOGIE OU STRUCTURALISME. FOUCAULT, DERRIDA ET LA SYNTHÈSE PASSIVE." HORIZON / Fenomenologicheskie issledovanija/ STUDIEN ZUR PHÄNOMENOLOGIE / STUDIES IN PHENOMENOLOGY / ÉTUDES PHÉNOMÉNOLOGIQUES 12, no. 1 (2023): 30–47. http://dx.doi.org/10.21638/2226-5260-2023-12-1-30-47.

Full text
Abstract:
Foucault and Derrida react in two different ways to the new paradigm imposed by structuralism. Foucault uses structuralism to overcome phenomenology, in fact structuralism shows the naivety of phenomenology, in its claim to rely on conscience to constitute meaning. Instead, Derrida on the contrary immediately nurtures a certain distrust of structuralism, especially in its philosophical ambitions and uses the resources of phenomenology to criticize it, showing the metaphysical implications operating in it. We want to show how this opposing position is generated by the specific way in which the two philosophers have responded to the open problems and bequeathed by Husserlian phenomenology. In particular, the theme of “passive genesis,” which was raised in the French debate by Tran-Duc-Thao and Merleau-Ponty, is central. In the first writings it emerges how Foucault has received Merleau-Ponty’s theses and it is precisely to overcome them that he inaugurates an archaeological analysis to try to distance himself from the normalizing anthropological discourse present in the passive synthesis. Derrida reads passive genesis in a radically different way from Merleau-Ponty (and therefore Foucault): the radical nature of Husserl’s phenomenology has opened a space to question the transcendental genesis of philosophical discourse and its possibility of transcending its historical, social and psychological genesis and therefore the sciences that preside over these dimensions. Consequently, showing the naivety of structuralism, Derrida’s research of the sixties is configured as post-structuralist.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Douville, Olivier. "A propos des enjeux contemporains du structuralisme." Psicologia & Sociedade 21, spe (2009): 13–25. http://dx.doi.org/10.1590/s0102-71822009000400004.

Full text
Abstract:
Comment rendre compte d'une possible actualité du structuralisme? L'auteur s'attache à distinguer un structuralisme qui ne repose que sur des antinomies d'un autre qui suppose le dépassement des antinomies.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Vuković, Ivan. "Idéalisme transcendantal et structuralisme." Issues in Ethnology and Anthropology 4, no. 2 (February 28, 2016): 75–82. http://dx.doi.org/10.21301/eap.v4i2.4.

Full text
Abstract:
L’auteur analyse les analogies possibles entre l’idéalisme transcendantal de Kant et le structuralisme de Saussure et de Lévi-Strauss pour établir si et dans quelle mesure la première doctrine peut être considérée comme devancière des deux autres. L’auteur démontre que ces doctrines témoignent de l’existence d’un cadre formel apriorique, mais qu’elles diffèrent par la manière dont elles le décrivent et la fonction qu’elles lui attribuent. L’auteur en conclut que le structuralisme peut être considéré comme une des utilisations possibles de l’idée générale de Kant sur l’existence d’un tel cadre. Aussi, l’auteur soutient qu’il faut rejeter la position de Ricœur selon laquelle le structuralisme est „un kantisme sans sujet transcendental“ parce qu’il considère qu’aucune doctrine qui ne postule l’existence d’un tel sujet ne peut être qualifiée de kantienne
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Glanc, Tomaš, Stéphanie Cirac, and Philippe Roussin. "Une généalogie du structuralisme." Communications 103, no. 2 (2018): 197. http://dx.doi.org/10.3917/commu.103.0197.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Dosse, François. "Le structuralisme contre l'existentialisme." Les Grands Dossiers des Sciences Humaines N° 57, no. 12 (December 1, 2019): 17. http://dx.doi.org/10.3917/gdsh.057.0017.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Lambek, Michael. "Par-delà le structuralisme?" HAU: Journal of Ethnographic Theory 6, no. 3 (December 2016): 45–52. http://dx.doi.org/10.14318/hau6.3.006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Dufour, Dany-Robert. "Comment digérer le structuralisme ?" Le Débat 73, no. 1 (1993): 4. http://dx.doi.org/10.3917/deba.073.0004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Chevalier, Jean-Claude. "Structuralisme vous vous souvenez ?" Modèles linguistiques 3, Jean-Claude Chevalier. (December 1, 2010): 107–10. http://dx.doi.org/10.4000/ml.444.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Montangero, Jacques. "2.2. Un structuralisme dynamique." Intellectica. Revue de l'Association pour la Recherche Cognitive 33, no. 2 (2001): 87–90. http://dx.doi.org/10.3406/intel.2001.1631.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Dumoncel, Jean-Claude. "Une archéologie du structuralisme." Critique 804, no. 5 (2014): 417. http://dx.doi.org/10.3917/criti.804.0417.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Leavitt, John. "Les structuralismes et les mythes." Anthropologie et Sociétés 29, no. 2 (December 12, 2005): 45–67. http://dx.doi.org/10.7202/011894ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le structuralisme en anthropologie a eu un effet révolutionnaire dans l’étude des mythes, permettant à la fois de respecter la spécificité du texte et d’en proposer des interprétations basées sur une méthode plus ou moins rigoureuse. Cet article note certains points méthodologiques saillants des différentes méthodes appelées structuralistes, surtout celles qu’ont inspirées la linguistique diachronique (Dumézil) et la linguistique synchronique (Lévi-Strauss) ; il propose d’y ajouter d’autres méthodes qui prennent au sérieux le contexte rituel de l’énonciation d’un mythe ainsi que sa forme textuelle ; et il illustre ces propos avec la discussion d’un mythe de la région central-himalayenne (Inde du Nord).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Scubla, Lucien. "Le structuralisme et ses transformations." L'Homme, no. 167-168 (December 1, 2003): 297–306. http://dx.doi.org/10.4000/lhomme.21552.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Philippe, Karine. "Roman Jakobson - L'inventeur du structuralisme." Les Grands Dossiers des Sciences Humaines N° 46, no. 3 (March 9, 2017): 16. http://dx.doi.org/10.3917/gdsh.046.0016.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Matonti, Frédérique. "Marx entre communisme et structuralisme." Actuel Marx 45, no. 1 (2009): 120. http://dx.doi.org/10.3917/amx.045.0120.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Pelán, Jiří, and Elio Ballardini. "Václav Cerný et le structuralisme." La linguistique 50, no. 1 (2014): 119. http://dx.doi.org/10.3917/ling.501.0119.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Kim, Sungdo. "Une rencontre singulière entre structuralisme et bouddhisme : Saussure, Bouddha, Lévi-Strauss." Protée 39, no. 2 (December 16, 2011): 19–29. http://dx.doi.org/10.7202/1007165ar.

Full text
Abstract:
Dans cette étude, en choisissant Saussure et Lévi-Strauss comme les figures exemplaires du mouvement structuraliste, j’ai tenté de faire un rapprochement philosophique entre le bouddhisme et le structuralisme et d’expliciter les raisons de ce rapprochement en me concentrant sur certains thèmes majeurs. Cette analyse comporte deux parties. En premier lieu, sur le plan historique, j’ai fourni des éléments méthodologiques de la comparaison des pensées lointaines et rappelé les indices historiques de la réception européenne du bouddhisme, de l’époque de Saussure à celle de Lévi-Strauss, pour saisir la profondeur et la nature du bouddhisme dans les sciences humaines européennes. Dans un deuxième temps, sur le plan ontologique, j’ai essayé d’analyser en parallèle le rejet des ontologies substantielles et la déconstruction du moi et du sujet de trois figures, Bouddha, Saussure, Lévi-Strauss, en mettant en relief trois éléments : vacuité, critique du moi, décentrement de l’anthropocentrisme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Guille-Escuret, Georges. "Une parenté entre marxisme et structuralisme ?" L'Homme, no. 169 (February 1, 2004): 187–93. http://dx.doi.org/10.4000/lhomme.21602.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Guille-Escuret, Georges. "Une parenté entre marxisme et structuralisme ?" L Homme, no. 169 (January 1, 2004): 187–94. http://dx.doi.org/10.4000/lhomme.257.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Gené, Enric Porqueres i. "Le structuralisme renouvelé de Françoise Héritier." L'Homme, no. 225 (March 15, 2018): 15–22. http://dx.doi.org/10.4000/lhomme.30719.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Panasuk, Anne. "Du structuralisme à la parole citoyenne." Recherches amérindiennes au Québec 40, no. 1-2 (2010): 25. http://dx.doi.org/10.7202/1007492ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Balibar, Étienne. "Le structuralisme : une destitution du sujet ?" Revue de métaphysique et de morale 45, no. 1 (2005): 5. http://dx.doi.org/10.3917/rmm.051.0005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Benoist, Jocelyn. "Le structuralisme phénoménologique de Jacques English." Revue de métaphysique et de morale 94, no. 2 (2017): 233. http://dx.doi.org/10.3917/rmm.172.0233.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Treillet, Stéphanie. "Structuralisme : une revue des hypothèses d'actualité." Mondes en développement 113-114, no. 1 (2001): 7. http://dx.doi.org/10.3917/med.113.0007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Rastier, François. "Cassirer et la création du structuralisme." Acta Structuralica s1 (2018): 29–51. http://dx.doi.org/10.19079/actas.2018.s1.29.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Ganascia, Jean-Gabriel. "Du néo-structuralisme supposé de l'hypertextualité." Diogène 196, no. 4 (2001): 9. http://dx.doi.org/10.3917/dio.196.0009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

De Luca, Valeria. "Danse et sémiotique: après le structuralisme." Estudos Semióticos 13, spe (November 20, 2017): 30. http://dx.doi.org/10.11606/issn.1980-4016.esse.2017.140734.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Dosse, François. "Oxymore, le soleil noir du structuralisme." Espaces Temps 47, no. 1 (1991): 129–43. http://dx.doi.org/10.3406/espat.1991.3793.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Saussure, Louis de. "5. Structuralisme et pragmatique à Genève." Modèles linguistiques XXI-1, no. 41 (January 1, 2000): 53–68. http://dx.doi.org/10.4000/ml.1442.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Cassirer, Ernst. "Le structuralisme dans la linguistique moderne." Philosophia Scientae, no. 28-1 (April 1, 2024): 107–30. http://dx.doi.org/10.4000/philosophiascientiae.4234.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Drackley, Patrick. "Ferdinand De Saussure: Un Siècle De Structuralisme Et De Post-Structuralisme ed. by Léon-Michel Ilunga." French Review 94, no. 1 (2020): 277–78. http://dx.doi.org/10.1353/tfr.2020.0063.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Flack, Patrick. "Ausdruck – Vyraženie – Expression. Transferts d’une notion entre phénoménologie(s) et structuralisme." Cahiers du Centre de Linguistique et des Sciences du Langage, no. 29 (February 26, 2011): 23–32. http://dx.doi.org/10.26034/la.cdclsl.2011.909.

Full text
Abstract:
Il s'agit ici de présenter quelques réflexions sur la relation apparemment contradictoire entre phénoménologie et structuralisme sur le thème du sujet et du langage, par l'entremise d'une très brève comparaison de la notion d'expression chez Husserl, Jakobson et Merleau-Ponty. La notion husserlienne «subjectiviste» d'expression et la conception neutre du langage qu'elle implique s'opposent certes à l'un des aspects les plus originaux de la pensée linguistique de Jakobson, c'est-à-dire sa prise en compte de la «matérialité» du langage et de l’articulation propre de ses significations. Mais le structuralisme jakobsonien, tout orienté qu'il est vers une interprétation immanente et objective du langage, présente aussi des faiblesses qui trouvent en fait des solutions complémentaires dans un cadre phénoménologique, plus sensible à la dimension irréductiblement «vécue» du langage et de la signification. Ce cadre est suggéré par la pensée non de Husserl, mais celle, par ailleurs clairement marquée par le structuralisme, de Merleau-Ponty."
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Žikić, Bojan. "A quoi servent les genres?" Issues in Ethnology and Anthropology 4, no. 2 (February 28, 2016): 219–40. http://dx.doi.org/10.21301/eap.v4i2.12.

Full text
Abstract:
Enfant théorique et méthodologique de Lévi-Strauss, le structuralisme anthropologique, représente un des points de départ les plus importants de l’anthropologie cognitive. La manière dont fonctionne l’entendement culturel humain représente de son côté un des principaux fondements de l’anthropologie cognitive, qui hérite de l’anthropologie structurale ce qu’elle a en commun avec celle-là – tout à fait dans l’esprit structuraliste – l’intérêt pour les processus de partage, de délimitation et de classification, dans le sens d’une activité culturelle exercée par l’expérience de la réalité environnante. L’exemple, sur lequel je vais m’appuyer dans ce texte, est la musique, plus exactement la culture musicale, expression que j’utilise voulant sous-entendre que le penchant pour une sorte de musique, ou un genre, est ici considéré dans le sens d’une réflexion et d’un comportement culturels correspondants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Doherty, Fiona T. "Hilbertian Structuralism and the Frege-Hilbert Controversy†." Philosophia Mathematica 27, no. 3 (October 1, 2019): 335–61. http://dx.doi.org/10.1093/philmat/nkz016.

Full text
Abstract:
ABSTRACT This paper reveals David Hilbert’s position in the philosophy of mathematics, circa 1900, to be a form of non-eliminative structuralism, predating his formalism. I argue that Hilbert withstands the pressing objections put to him by Frege in the course of the Frege-Hilbert controversy in virtue of this early structuralist approach. To demonstrate that this historical position deserves contemporary attention I show that Hilbertian structuralism avoids a recent wave of objections against non-eliminative structuralists to the effect that they cannot distinguish between structurally identical but importantly distinct mathematical objects, such as the complex roots of $-1$.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography