To see the other types of publications on this topic, follow the link: Structure privilégiée.

Journal articles on the topic 'Structure privilégiée'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Structure privilégiée.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Piché, Lucie. "Une jeunesse unique? Mouvements de jeunesse et contestation sociale." Articles 67 (December 14, 2011): 215–26. http://dx.doi.org/10.7202/1006775ar.

Full text
Abstract:
L’étude des mouvements d’action catholique spécialisée permetde mettre en relief l’émergence progressive de la jeunesse comme groupe socialorganisé à partir des années 1930. L’analyse du discours et des revendicationsde l’un de ces mouvements, la Jeunesse ouvrière catholique féminine (JOCF),permet en effet d’identifier les bases à partir desquelles ces associations vontrevendiquer l’inscription des besoins et des priorités des jeunes à l’agenda desdébats sociaux. En valorisant l’origine sociale des jeunes, en tablant sur la nonmixitédes mouvements et la responsabilité des laïcs, ces mouvements constituentnon seulement une voie privilégiée où se structure une jeunesse organisée,mais aussi un terreau favorable à l’émergence de l’hétérogénéité de cette mêmejeunesse. L’analyse des orientations de la Fédération des mouvements dejeunesse du Québec, un organisme qui se structure à la fin des années 1940afin de représenter les diverses associations de jeunes, confirme l’existence dece double processus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Therrien, Catherine, and Josiane Le Gall. "Nouvelles perspectives sur la mixité conjugale : le sujet et l’acteur au coeur de l’analyse." Enfances, Familles, Générations, no. 17 (January 10, 2013): 1–20. http://dx.doi.org/10.7202/1013412ar.

Full text
Abstract:
En prenant la teinte des préoccupations sociopolitiques et intellectuelles d’une période donnée, les travaux en sciences sociales reflètent « l’air du temps » (Varro, ce numéro). La façon dont les chercheurs appréhendent leurs objets d’étude est donc liée au temps, mais également à l’espace, c’est-à-dire au contexte dans lequel ils sont ancrés. Il nous a donc semblé intéressant de faire un survol des différentes perspectives théoriques ayant structuré le champ des études sur la mixité conjugale en débutant par une synthèse des cadres théoriques qui ont longtemps dominé les recherches sur les couples mixtes pour ensuite mettre au jour l’émergence de perspectives récentes qui accordent une place privilégiée aux acteurs et placent l’identité personnelle au coeur de leur analyse. Ces perspectives, qui ouvrent sur des thèmes et des points de vue nouveaux tout en contribuant à la transformation du langage même qui structure ce domaine de recherche, reflètent incontestablement les préoccupations de notre époque.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Robert, Benoît. "Les cultures légumières de la Côte de Beauport : leurs liens avec la structure agraire et l’urbanisation." Cahiers de géographie du Québec 16, no. 37 (April 12, 2005): 31–56. http://dx.doi.org/10.7202/021019ar.

Full text
Abstract:
Les cultivateurs de la Côte de Beauport ont vécu jusqu'aux années quarante d'une agriculture traditionnelle axée principalement sur l'élevage laitier. Depuis cette date, ils se sont spécialisés dans les cultures maraîchères (surtout légumières). De 1950 à 1965, l'augmentation de la production légumière a été très importante ; par exemple, de 12 500 sacs, la récolte de carottes est passée à 176 125 sacs pour cette période. Même si l'augmentation est moins spectaculaire pour d'autres légumes, elle demeure quand même considérable. Durant cette période « d'effervescence légumière », la trame urbaine s'est développée à l'intérieur de la structure agraire préexistante en s'insérant à l'intérieur du parcellaire lanière orienté selon une direction générale nord-sud. Le développement domiciliaire élimine progressivement les champs légumiers. La partie la plus touchée se situe immédiatement au nord des avenues Royale et des Cascades. Par contre, le rang Saint-Joseph a résisté assez bien à la vague d'urbanisation, sa situation semblait privilégiée. Le parachèvement du boulevard de la Capitale, situé à quelques centaines de pieds au sud du rang Saint-Joseph, semble remettre en question ce château-fort des cultures légumières de la Côte de Beauport.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bardelmann, Claire. "Une anatomie du désordre : métaphores musicales du corps dans le théâtre élisabéthain." Moreana 43 & 44 (Number, no. 4 & 1-2 (March 2007): 132–49. http://dx.doi.org/10.3366/more.2007.43-44.4_1-2.8.

Full text
Abstract:
Résumé La conception arithmético-musicale de l’univers à la Renaissance, connue sous le nom de musique des sphères, informe par analogie les représentations du corps. Par analogie encore, la musique instrumentale est une expression symbolique privilégiée du corps harmonieux, reproduisant dans le microcosme les proportions parfaites de l’architecture du monde. Les métaphores musicales sont donc, dans la littérature théorique, des codifications fréquentes de la dialectique de l’ordre et du désordre, reflétée par les images du corps harmonieux ou, au contraire, «dissonant». Cette métaphore du corps instrumentalisé est importante au théâtre, où elle traduit particulièrement l’idée de désordre, dans le microcosme, mais aussi le corps politique, comme le montre notamment l’étude de la métaphore des cloches. Les métaphores musicales du corps sont également intégrées à la structure dramatique, comme le montre l’exemple de Péricles et de Richard II.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Monière, Denis, Cyril Labbé, and Dominique Labbé. "Les styles discursifs des premiers ministres québécois de Jean Lesage à Jean Charest." Canadian Journal of Political Science 41, no. 1 (March 2008): 43–69. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423908080098.

Full text
Abstract:
Résumé. La forme, le style du discours des hommes politiques sont révélateurs de leurs personnalités et de leurs stratégies de communication. Pour analyser les styles des premiers ministres québécois, un corpus comprenant 789 discours officiels prononcés de 1960 à 2005 a été soumis à une analyse de stylistique quantitative. Nous avons analysé les catégories grammaticales, le maniement des verbes et des noms, la longueur et la structure des phrases. Cette comparaison statistique montre des différences significatives entre les premiers ministres et révèle également la stratégie de communication privilégiée par chacun d'eux.Abstract. The style of politician speeches reveals their personalities and their communication strategies. In order to analyse the style of Quebec prime ministers, from 1960 to 2005, a corpus of 789 speeches have been built up and a quantitative stylistic analysis has been applied to it. The main indicators used are the grammatical categories, especially the verbs and pronouns, the length and the structure of the sentences. This statistical comparison shows some important differences between the styles of the prime ministers and between the communication strategies they have followed.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Mainhagu, Sébastien, and Yves Moulin. "Les antécédents de l’expression d’émotions dans un centre d’appels." Articles 69, no. 1 (April 4, 2014): 87–114. http://dx.doi.org/10.7202/1024208ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’organisation scientifique du travail, appliquée initialement dans l’industrie, s’est progressivement déclinée dans les services. Dans ces espaces, le contrôle du travail s’étend à l’appréciation du comportement du salarié, en référence à des expressions d’émotions prescrites par le management. Les centres d’appels constituent une illustration privilégiée : les téléconseillers sont tenus de respecter des normes organisationnelles leur dictant l’expression d’émotions à manifester lors des échanges avec les clients. Toutefois, pendant les conversations, les téléconseillers n’arrivent pas toujours à cacher leurs vraies émotions et émettent alors un comportement non conforme aux attentes du management. Cet échec du contrôle des émotions du téléconseiller constitue un fort enjeu pour les entreprises concernées parce qu’il risque de réduire la satisfaction des clients, voire d’entraîner des pertes de clientèle. En se fondant sur le cadre théorique du travail émotionnel, la présente étude a pour finalité de cerner les principales causes des comportements adéquats ou déviants des téléconseillers lors des conversations téléphoniques. Cette contribution recèle une triple originalité. Elle constitue la première étude à appréhender les antécédents de l’expression d’émotions dans le contexte spécifique des centres d’appels. Elle privilégie une méthodologie d’observation in situ des émotions recueillies à travers une grille de codage évaluant le degré de déviance à l’émotion prescrite lors de 347 conversations. Elle introduit dans le raisonnement l’influence de la structure sociale pour enrichir l’analyse de l’impact négatif de certaines variables sur l’expression d’émotions des téléconseillers. Cet article montre que ce sont principalement les situations d’interaction (charge de travail, heure de l’appel) ainsi que les règles établies par l’encadrement (durée de l’appel, absence de retrait à la suite d’un appel difficile, faible latitude dans la réponse) qui favorisent les comportements dysfonctionnels. Toutefois, les téléconseillers percevant une forte tolérance de l’employeur à la déviance des règles prescrites, ils renforcent leur expression d’émotions de représailles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

NYS, Y., M. T. HINCKE, A. HERNANDEZ-HERNANDEZ, A. B. RODRIGUEZ-NAVARRO, J. GOMEZ-MORALES, V. JONCHERE, J. M. GARCIA-RUIZ, and J. GAUTRON. "Structure, propriétés et minéralisation de la coquille de l’œuf : rôle de la matrice organique dans le contrôle de sa fabrication." INRAE Productions Animales 23, no. 2 (April 10, 2011): 143–54. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2010.23.2.3296.

Full text
Abstract:
La coquille de l’œuf est une structure minérale parfaitement définie. Elle est déposée chaque jour en moins de 24 h dans un milieu acellulaire, le fluide utérin, sécrété par la partie distale de l’oviducte. La poule exporte une quantité considérable de calcium, et adapte à de nombreux niveaux son métabolisme calcique. La coquille résulte d’une croissance cristalline radiale de la calcite initiée sur des amas organiques présents en surface des membranes coquillières. Cette croissance se poursuit pour former une couche compacte dont les cristaux présentent progressivement une direction privilégiée du fait d’une compétition spatiale entre sites adjacents. Les propriétés mécaniques exceptionnelles de la coquille résultent de la quantité et de l’organisation cristallographique de ce biomatériau, elles-mêmes contrôlées par la matrice organique. Celle-ci est composée de nombreuses protéines spécifiques, uniquement synthétisées par l’utérus de la poule. La spécificité du profil électrophorétique du fluide utérin à un stade de formation de la coquille, le contrôle du polymorphe (calcite) et de la morphologie des cristaux in vitro par les protéines de ce milieu plaident en faveur de ce contrôle de la fabrication de la coquille par sa matrice protéique. Cette hypothèse est renforcée par les observations in vivo d’une association entre texture ou solidité de la coquille avec les teneurs en protéines de la matrice organiques ou avec la présence de polymorphisme simple nucléotidique de gènes codant ces protéines.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Aubry, Philippe, and Hervé Piégay. "Pratique de l’analyse de l’autocorrélation spatiale en géomorphologie : définitions opératoires et tests." Géographie physique et Quaternaire 55, no. 2 (June 21, 2004): 111–29. http://dx.doi.org/10.7202/008297ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’autocorrélation spatiale peut être définie comme la ressemblance des valeurs prises par une variable, exprimée en fonction de leur localisation géographique. L’analyse de l’autocorrélation permet de quantifier la régularité spatiale d’un phénomène (une forme de complexité spatiale) et de déterminer la portée de la dépendance spatiale afin, notamment, de définir un dispositif d’échantillonnage garantissant l’indépendance des données, autorisant ainsi l’utilisation des tests statistiques usuels. L’article aborde trois points : i) définition opératoire de l’autocorrélation pour des variables quantitatives ou qualitatives ; ii) utilisation des tests de randomisation pour tester l’hypothèse nulle d’absence d’autocorrélation ; iii) illustration des deux points précédents par des exemples. Trois jeux de données simulés sont présentés pour illustrer les différences entre les statistiques : le premier ne présente aucune structure spatiale, le deuxième est caractérisé par une structure spatiale périodique, le troisième est un gradient linéaire. Deux jeux de données géomorphologiques sont également analysés : i) une série de segments fluviaux élémentaires, distribués longitudinalement, et sur lesquels ont été mesurées la largeur et l’incision d’un lit fluvial ; ii) la cartographie des formes d’érosion d’un bassin versant, traitée comme une image matricielle. Dans le premier cas, la structure emboîtée des tronçons géomorphologiquement homogènes est mise en lumière, et ce à différentes échelles spatiales. Le second exemple montre qu’une analyse omnidirectionnelle peut conduire à sous-estimer la portée de l’autocorrélation lorsque le phénomène étudié présente une orientation géographique privilégiée. Dans ce cas, il peut s’avérer impossible de définir un échantillon de données spatialement indépendantes, répondant aux exigences des tests statistiques classiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Hazan, Olga. "L’ordre social dans les représentations promotionnelles de la Banque d’Épargne, diffusées sous l’égide de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal entre 1924 et 1946." Articles 82, no. 1-2 (August 31, 2016): 15–37. http://dx.doi.org/10.7202/1037344ar.

Full text
Abstract:
En observant conjointement des compositions autant artistiques que publicitaires, cette étude révèle leur efficacité aux mains de deux organismes puissants, la Société Saint-Jean-Baptiste qui les diffuse et la Banque d’Épargne qui les subventionne. Ces compositions incluent : les aquarelles de Jean-Baptiste Lagacé qui servaient de modèles pour l’édification des chars allégoriques des défilés de la Saint-Jean-Baptiste de 1924 à 1946, un objet d’importance patrimoniale considérable auquel les chercheurs n’ont accès que depuis 2015, et des images publicitaires créées pour la Banque d’Épargne et diffusées par la Société Saint-Jean-Baptiste, dans La Revue nationale et dans les programmes annuels des défilés. Que ces images soient des oeuvres d’art ou des publicités, que les sujets qui y sont abordés soient profanes ou religieux et qu’ils prennent la forme d’un discours populaire ou savant, leur rhétorique demeure instructive. Tandis que les aquarelles de Lagacé, malgré leur aspect didactique, réservent une place privilégiée à la gent féminine, les publicités pour la Banque accusent un contraste entre leur message aimable et dynamique – où sont promus le progrès, la modernité et la reconnaissance de la femme – et la structure figée dans laquelle s’inscrit ce message ; dans ces publicités, sauf exception, la Banque se présente, en effet, comme régulatrice d’un corps social rigide où chacun doit s’en tenir à la place qui lui est assignée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Langlois, Simon. "Budgets de famille et genres de vie au Québec dans la seconde moitié du XXe siècle." Les Cahiers des dix, no. 62 (September 24, 2009): 195–231. http://dx.doi.org/10.7202/038125ar.

Full text
Abstract:
Un nouveau genre de vie s’est imposé avec l’émergence de la société de consommation, dont on peut saisir les contours en étudiant les dépenses des familles à partir des enquêtes de Statistique Canada. Les changements observés dans la seconde moitié du XXe siècle sont nombreux : diminution constante du coefficient d’effort pour l’alimentation et l’habillement, augmentation du poids du logement et accentuation de nouveaux besoins comme les transports, les loisirs et la protection. La fonction habitation se retrouve maintenant au premier rang dans la structure des besoins, bien loin devant la fonction alimentation, suivie par la fonction transports. La consommation de biens et services est liée à la montée de l’individu comme référence privilégiée et elle a accru sa marge de manœuvre et son autonomie. Un nombre croissant d’objets permet en effet aux individus de vivre une vie à eux. Ainsi, l’automobile est-elle passée d’objet familial dans les années 1950 à un objet davantage individualisé dans les années 2000, particulièrement dans le mode de vie en banlieues des familles de classe moyenne. Si le niveau de bien-être des familles a augmenté dans la société de consommation, il ne faudrait pas oublier que celle-ci a un côté sombre, comme le montrent la surconsommation, le gaspillage, la pression sur l’environnement et même une certaine forme d’addiction associée à la consommation marchande.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Balletto, Laura. "L'isola di Cipro nell'anno della caduta di Costantinopoli." Anuario de Estudios Medievales 22, no. 1 (April 2, 2020): 205. http://dx.doi.org/10.3989/aem.1992.v22.1069.

Full text
Abstract:
Au XIVmc siècle, l’île de Chypre occupait une position privilégiée. Tout particu­lièrement après la chute des dernières villes romaines de Terre Sainte, période è laquelle elle était devenue une plaque tournante du commerce international. Au XVeme siècle, par contre, la situation ne fut pas aussi brillante. La cause en est de l'éloignement des itinéraires commerciaux qui s'explique dans le changement du cadre politique qui s'opère en Orient et au Moyen Orient. L'essai, qui se base sur les 39 actes notariaux inédits, principalement rédigés a Famagosta, par un notaire génois, a pour but d'analyser la structure démographique et économique de Famagosta en 1453, année de la chute de Constantinople aux mains des cures, c'est-à-dire, au moment le plus fort d'un processus de changement qui transforma profondément l'histoire de l'Europe. On analyse dans cet essai la situation des arts et métiers, les différentes professions qu'occupaient les Ligures et les émigrés du bassin grec, le domaine de la construction et les charges publiques des administrations génoises. Un point impor­tant est celui de la situation religieuse. En effet, dans l’île, se côtoient les traditions gréco-orthodoxes, la tradition latine et, en même temps, un nombre notable d,hé­breux. On prête aussi, dans cet article, une attention toute particulière au cadre de l'organisation de la vie familiale quotidienne et, en substance, à tout le panorama socio-institutionnel chypriote au moment de la disparition de l'Empire Grec.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Dubé, Richard, and Margarida Garcia. "Le judiciaire, la détermination de la peine et la polycontexturalité de l’opinion publique." Canadian Journal of Law and Society / Revue Canadienne Droit et Société 32, no. 01 (April 2017): 55–74. http://dx.doi.org/10.1017/cls.2016.41.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article propose de re-conceptualiser la manière dont les sciences sociales et juridiques se sont traditionnellement représenté le rapport du système judiciaire à l’opinion publique. Nos développements s’appuient sur la théorie des systèmes de Niklas Luhmann de même que sur des exemples empiriques tirés de la jurisprudence et d’entretiens qualitatifs permettant de mettre en évidence le potentiel heuristique d’une polycontexturalisation de l’opinion publique. En sciences sociales et juridiques, si les recherches se sont surtout intéressées au point de vue de l’opinion publique sur la justice du judiciaire, la notion de polycontexturalité nous amène, quant à elle, à déplacer l’angle d’observation et à privilégier l’analyse des structures impliquées dans la sélection et la mise en forme judiciaire des opinions publiques privilégiées. L’objectif n’est alors plus celui de comprendre comment l’opinion publique pense le judiciaire, mais plutôt de comprendre à cet égard comment le judiciaire pense que l’opinion publique pense.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Baillargeon, Jean-Paul. "Les bibliothèques publiques : nouveaux lieux privilégiés de développement culturel." Documentation et bibliothèques 44, no. 1 (September 15, 2015): 30–40. http://dx.doi.org/10.7202/1032968ar.

Full text
Abstract:
Les bibliothèques publiques ont connu des développements d’envergure au Québec depuis les deux dernières décennies. Les transformations profondes de certains modes de vie alliées aux changements de plusieurs valeurs ont modifié considérablement le poids relatif de nombreuses activités au sein des constellations de pratiques culturelles. Notamment, le goût de la lecture ainsi que la possibilité d’emprunter (gratuitement) des livres dans les différentes bibliothèques ont pris une importance telle, qu’on peut désormais considérer la bibliothèque publique comme ayant un poids stratégique dans le développement culturel des Québécois. Ce poids resterait à structurer et à dynamiser.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Michener, Ronald T. "The Bible in a Disenchanted Age: The Enduring Possibility of Christian Faith." European Journal of Theology 28, no. 1 (December 1, 2020): 79–80. http://dx.doi.org/10.5117/ejt2019.1.009.mich.

Full text
Abstract:
SummaryThis book steers away from modern entrapments of rationalism and empiricism that led to a disenchanted view of the Bible. Instead, Moberly innovatively proposes three lenses by which to view the Bible: history, classic and Scripture. Throughout the book he contrasts Virgil’s Aeneid book 1 and the Old Testament book of Daniel, chapter 7. Moberly defends giving the Bible a ‘privileged’ position for Christian faith with ‘plausibility structures’, arguing that the act of privileging one text over another for a particular worldview is common to all human beings.ZusammenfassungDieses Buch steuert weg von den Fallen der Moderne des Rationalismus und Empirizismus, die zu einer entmystifizierten Sicht der Bibel führen. Stattdessen stellt Moberly das innovative Modell von drei Linsen vor, durch welche die Bibel betrachtet werden kann: als Geschichte, als Klassiker und als Schrift. Dieses Modell behält er durch das gesamte Buch bei und kontrastiert dabei Virgils Aeneis Buch Nr. 1 mit dem alttestamentlichen Buch Daniel, Kapitel 7. Moberly verteidigt eine “privilegierte” Position der Bibel für den christlichen Glauben mit dem Hinweis auf “plausible Strukturen”. Dieses Argument besagt, dass die Praxis, einem bestimmten Text gegenüber einem anderen zugunsten einer bestimmten Weltsicht den Vorzug einzuräumen, allen Menschen eigen ist.RésuméCet ouvrage évite les pièges modernes du rationalisme et de l’empirisme qui ont conduit à un regard désenchanté sur la Bible. Moberly innove en proposant d’aborder la Bible sous trois perspectives : l’histoire, l’approche classique et l’Écriture. Il applique cela tout au long du livre et met en contraste le livre I de l’Énéide de Virgile et le livre vétérotestamentaire de Daniel, chapitre 7. Il plaide qu’il faut donner à la Bible une place « privilégiée » pour la foi chrétienne avec des « structures de plausibilité », en arguant que le fait de privilégier un texte par rapport à un autre dans le cadre d’une vision du monde particulière est commun à tous les êtres humains.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Fortin, Gérald, and Louis-Marie Tremblay. "Les changements d'occupations dans une paroisse agricole." Articles 1, no. 4 (April 12, 2005): 467–95. http://dx.doi.org/10.7202/055050ar.

Full text
Abstract:
Les sociologues attachent à juste titre une importance privilégiée â 1' analyse de la mobilité professionnelle comme indice des transformations qui affectent les structures sociales. Les travaux dont rendent compte ici Gerald Fortin et Louis-Marie Tremblay ont été entrepris dans cette perspective; les résultats de leurs recherches apportent des précisions essentielles sur les processus de transformation des structures sociales, au cours des vingt-cinq dernières années, dans un large secteur du milieu rural québécois.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Falardeau, Jean-Charles. "L'origine et l'ascension des hommes d'affaires dans la société canadienne-française." Articles 6, no. 1 (April 12, 2005): 33–45. http://dx.doi.org/10.7202/055248ar.

Full text
Abstract:
La présente étude est d'abord d'intérêt historique. Notre objectif est de décrire les conditions dans lesquelles a pris naissance et a progressé, au Canada français, une catégorie socialement visible de marchands, d'hommes d'affaires et d'industriels. On a appelé bourgeoisie, dans les sociétés européennes, cette classe de marchands, de commerçants, d'entrepreneurs et d'hommes de loi identifiés avec le capitalisme et qui, depuis le XIXe siècle, ont assumé le pouvoir politique. Le terme de « bourgeoisie » a aussi servi à désigner des variétés fort diverses de groupes sociaux investis de prestige ou jouissant d'une forme ou une autre d'influence idéologique ou de pouvoir effectif sur des secteurs plus ou moins vastes d'une société. Dans certains contextes, bourgeoisie a été purement synonyme d'élite. Sans compter qu'« être bourgeois » signifie aussi une manière d'être et une façon de penser socialement. Pour autant qu'il faut, en définitive, réserver le terme de bourgeoisie à un univers social qui constitue proprement une classe et qui possède une conscience de classe, nous ne pouvons l'appliquer à ceux dont nous comptons parler. Ceux-ci ne se sont que très lentement manifestés comme une catégorie sociale distincte. À la différence de ce qui s'est passé dans la société américaine et dans la société anglo-canadienne où, très tôt, les commerçants et les grands entrepreneurs ont acquis une position de premier plan comme élite de puissance, les hommes d'affaires canadiens-français ont mis du temps à apparaître, à s'affirmer, et encore davantage à participer à l'élaboration des décisions collectives. Ce n'est qu'à une époque toute récente qu'ils ont accédé à la structure des classes dirigeantes de la société canadienne-française. Nous verrons donc ce groupe comme une catégorie sociale en devenir — un devenir qui a été freiné par deux facteurs principaux : 1° le plafonnement des structures économiques canadiennes par la présence dominatrice et coercitive des Anglo-Saxons ; 2° une idéologie canadienne-française unitaire qui, à compter de la seconde moitié du XIXe siècle, a valorisé la stabilité et l'ordre sous toutes ses formes — ecclésiastiques, politiques et sociales — et qui, du même coup, a privilégié les activités intellectuelles ou agricoles par opposition aux activités économiques. Selon C. Wright Mills et Raymond Aron, c'est la structure des catégories dirigeantes, des constellations de privilégiés suprêmes, qui, plus que le rapport des classes, « détermine l'essence des régimes économico-politiques » et permet une comparaison sociologiquement valable entre les sociétés contemporaines. Les catégories dirigeantes au Canada français n'ont pas encore fait l'objet d'étude systématique. Analyser la genèse et le rôle historique de l'une des moins bien connues d'entre elles rapprochera notre société de la possibilité d'une telle comparaison.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Paquin, Thérèse. "Les structures sémiotiques des images de l’album pour enfants." Revue des sciences de l'éducation 10, no. 2 (November 27, 2009): 233–45. http://dx.doi.org/10.7202/900449ar.

Full text
Abstract:
L’album de contes pour enfants constitue un instrument privilégié d’apprentissage parce qu’il lie très étroitement le plaisir de l’imaginaire au déchiffrage de la lecture. Les images qui tissent l’essentiel de ces récits relèvent de plusieurs codes de représentation auxquels sont associés les valeurs et les intérêts de la lecture. Nous nous sommes d’abord interrogée sur la nature de la production des signes afin de comprendre le fonctionnement des éléments des divers codes interreliés dans le récit iconique, puis nous avons élaboré une méthode d’analyse et d’observation susceptible d’en révéler certains niveaux de compréhension. Une expérimentation a été réalisée auprès de 69 enfants, âgés de 6 à 9 ans.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Lux, André. "Le Malthus des « Principes », arbitre du conflit des deux Malthus de l’« Essai »." Articles 10, no. 1 (January 6, 2009): 7–28. http://dx.doi.org/10.7202/600839ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ L’Essai sur le Principe de population de Malthus contient deux versions juxtaposées de la relation entre population et ressources. La première s’appuie sur une loi biologique déterministe et condamne la population à l’inévitable récurrence de périodes d’extrême détresse avec surmortalité. La seconde privilégie le recours rationnel au frein préventif, qui permet aux classes laborieuses de conserver un minimum vital supra-physiologique, selon leurs habitudes de vie. Comme ces deux versions coexistent de la première à la dernière édition de l’Essai, le principe de population y apparaît incohérent; elles sont en effet incompatibles, car Malthus ne peut expliquer comment s’exerce automatiquement une pression de la population sur les ressources de manière à maintenir rigoureusement ni plus ni moins qu’un minimum vital supra-physiologique déterminé, mais qui varie cependant au gré d’une série de facteurs socioculturels. Les Principes d’économie politique arbitrent le conflit des deux versions très nettement en faveur de la seconde. Ils relient la dynamique démographique à celle de la croissance économique dans le cadre de l’évolution des institutions politiques et des structures sociales. Le marché du travail est le lieu privilégié d’interaction de ces forces. L’augmentation de la demande de travail provoque, par la montée des salaires réels, un double effet d’amélioration du niveau de vie et d’expansion démographique, dont le premier freine le second en relevant le minimum vital socialement accepté. L’intensité relative des deux effets évolue en faveur du premier, selon le niveau de civilisation, par recours accru au frein préventif de la baisse de la nuptialité. L’efficacité de ce frein dépend de l’état des institutions et structures politico-sociales, lesquelles conditionnent à leur tour le processus et le rythme de la croissance économique. Le principe de population est intégré à ce processus par une ébauche d’analyse des cycles de croissance. Le décalage entre demande et offre de travail relève les salaires réels, engendrant de nouvelles habitudes de vie; celles-ci renforcent le frein préventif lorsque le supplément d’offre de travail comprime les salaires nominaux, de sorte qu’au terme d’un cycle le niveau de vie minimal s’est amélioré. Ainsi, dans les Principes, les classes laborieuses ne sont pas vouées à retomber toujours au même niveau de misère, mais s’en sortent progressivement par le dur apprentissage de la rationalité : c’est la version psycho-sociologique du principe de population qui l’emporte.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Côté, Gilles. "Le sujet : la véritable finalité de la formation." Santé mentale au Québec 11, no. 2 (June 8, 2006): 21–25. http://dx.doi.org/10.7202/030338ar.

Full text
Abstract:
Résumé Derrière l'amélioration des connaissances qui suit toute formation, se cache une signification première qui est celle de la rencontre avec le sujet consultant. Les structures existent pour répondre aux besoins de ce dernier; la formation en cours d'emploi constitue une voie privilégiée pour, premièrement, dégager ces besoins à travers les diverses problématiques qui se posent dans un milieu de travail et, deuxièmement, recentrer continuellement l'intervenant sur ces dits besoins. La formation est à considérer comme une conduite au même titre que toutes les autres conduites humaines et, à ce titre, elle sous-tend une dynamique inscrite dans la rencontre de deux individus, lesquels ont des besoins propres.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Jennings, J. R. "Conceptions of England and its Constitution in Nineteenth-Century French Political Thought." Historical Journal 29, no. 1 (March 1986): 65–85. http://dx.doi.org/10.1017/s0018246x00018628.

Full text
Abstract:
References to England abound in nineteenth-century French political thought and what interested French writers about England varied enormously. English education, agriculture, religion, morals, national character, social structure: all figured in their writings. Very few failed to take note of England's rapid industrial growth and commercial power. England, in the words of Eugène Buret, was ‘le pays privilégié pour les études sociales’. Few Frenchmen, however, developed an enthusiastic admiration for English philosophy in this period. Yet there was one prevailing and predominant theme in French writings about England.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Garnier, Jean-Pierre. "Vers la « local-démocratie »." Logement et luttes urbaines, no. 4 (February 4, 2016): 155–59. http://dx.doi.org/10.7202/1035055ar.

Full text
Abstract:
Il convient de s’interroger sur la portée « anti-capitaliste » qu’on est tenté d’attribuer aux luttes sur le « cadre de vie ». Les luttes urbaines ont effectivement participé au « changement social », mais dans le cadre structurel des rapports de production capitalistes. Les luttes urbaines ont à la fois incité et aidé la bourgeoisie à renouveler les formes de son hégémonie en érigeant le « local » en point d’appui privilégié d’un processus de social-démocratisation qui n’avait pu se réaliser au niveau central. Pour pouvoir renouveler les formes de son hégémonie en érigeant le « local » en point d’appui privilégié d’un processus de social-démocratisation qui n’avait pu se réaliser au niveau central. Pour pouvoir gouverner « à droite », la classe dirigeante a dû laisser une autre classe administrer le pays « à gauche » : la nouvelle petite-bourgeoisie intellectuelle et technicienne. Les nouvelles couches moyennes conquièrent le « pouvoir local » en investissant les branches « décentralisées » de l’appareil d’État pour établir leur hégémonie sur les classes populaires dans des zones bien délimitées. C’est pourquoi le rôle des instances locales est devenu si essentiel. À travers la question du « pouvoir local », on assiste à la mise en place d’un nouveau mode de gestion étatique de la société civile.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Johansen, Hans Chr. "Growing old in an urban environment." Continuity and Change 2, no. 2 (August 1987): 297–305. http://dx.doi.org/10.1017/s0268416000000606.

Full text
Abstract:
La structure familiale découvert e dans les premiers recensements danois suggère que peu de vieilles personnes vivaient avec leur conjoint. La plupart des personnes âgées soit conservaient leur propre maison une fois que les enfants avaient quitté le domicile ou bien s'installaient dans des pensions. La vie des individus retraçée et reconstruite grâce à des bases de données, concernant la population d'Odense au dix-huitième siècle, indique qu'il existait également peu de contracts sociaux entre les générations et que les dernières années d'une longue vie pouvaient s'avérer difficiles et pénibles pour ces citoyens qui n'appartenaient pas aux classes plus privilégiées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

NOGUEZ, Dominique. "Petit credo critique à l’usage des enfants de Marx et des frères Lumière." Sociologie et sociétés 8, no. 1 (September 30, 2002): 81–90. http://dx.doi.org/10.7202/001534ar.

Full text
Abstract:
Résumé Qu'est-ce que critiquer un film? 1) C'est écrire (de façon univoque et cohérente) ; 2) c'est tenter de mimer le film ; 3) c'est l'interpréter, autrement dit, l'insérer dans des séries plus vastes (œuvres du même auteur, mouvements artistiques, histoire des techniques, des idées, des thèmes et des formes, etc.), le lire comme manifestation d'une structure psychologique et comme manifestation idéologique. Sur l'exemple privilégié de Dziga Vertov, on montre ici que la prise en compte des facteurs idéologiques et politiques ne peut néanmoins se faire au détriment des facteurs esthétiques, essentiels même à une lecture politique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Achache-Wiznitzer, Suzanne. "Souvenirs: les fragments d'un puzzle." Annales. Histoire, Sciences Sociales 48, no. 3 (June 1993): 667–71. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1993.279162.

Full text
Abstract:
Enfant de déporté, j'ai à témoigner des circonstances de la survie en ces temps difficiles. C'est Vivette Samuel qui devrait intervenir ici, en tant qu'« agent » de cette survie. Elle a eu en effet un rôle important dans la résistance, et son objectif privilégié étant de planquer les enfants que les rafles avaient ratés, ces petits poissons échappés du filet ; elle aurait su vous donner une vue d'ensemble des structures mises en place, des actions entreprises, pour permettre à ces enfants de tous âges de traverser cette période de turbulence sans y laisser leur vie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Langlois, Simon. "L'impact du double revenu sur la structure des besoins dans les ménages." Articles 25, no. 2 (April 12, 2005): 211–65. http://dx.doi.org/10.7202/056093ar.

Full text
Abstract:
Une nouvelle forme de stratification socio-économique apparaît, dans les ménages familiaux, entre les ménages à simple et à double revenu, résultat inattendu de l'activité professionnelle des deux conjoints. La structure de la consommation et le niveau des dépenses, classées selon les types d'objets de consommation et la fonctionnalité, sont largement modifiés, d'abord par la hausse du niveau de vie consécutive à l'arrivée d'un second revenu. Mais le double revenu a aussi plusieurs effets spécifiques sur les budgets, qui les marquent de façon différente selon la présence de certaines caractéristiques, dont l'âge du chef de ménage et le mode d'occupation du logement. Deux modèles de restructuration des budgets sont observables. Le premier privilégie la fonction habitation, ce qui contraint les autres fonctions de consommation. Dans le second modèle, les fonctions loisirs et transports, de même que les dépenses pour l'intérieur du foyer augmentent leur poids dans les budgets. Cette restructuration est fonction de deux styles de vie fort différenciés, observables dans les ménages à deux revenus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Ayoub, Antoine. "Le pétrole : économie et politique." Symposium : économie des industries et des marchés miniers et énergétiques 70, no. 4 (March 23, 2009): 499–520. http://dx.doi.org/10.7202/602160ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ L’article présente une synthèse et une tentative d’explication de l’évolution du secteur pétrolier international depuis 1973 en tenant compte du phénomène de l’interdépendance entre les facteurs économiques et les facteurs politiques. Deux points sont privilégiés. Le premier est l’examen des effets des nationalisations (facteur institutionnel) sur le partage de la rente pétrolière et les modifications des structures du marché. Le deuxième point met l’accent, d’une part, sur les comportements économiques et politiques des États-Unis et de l’Arabie Saoudite, et d’autre part, sur le « conflit-coopération » entre les pays de l’OPEP, pour expliquer la détermination et l’évolution des prix.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Boily, Frédéric. "Lionel Groulx et l’esprit du libéralisme*." Recherche 45, no. 2 (December 13, 2004): 239–57. http://dx.doi.org/10.7202/009648ar.

Full text
Abstract:
Résumé À partir d’une définition qui privilégie la dimension politique du libéralisme, l’article montre que la pensée de Lionel Groulx allait, de manière générale, à l’encontre des principaux postulats de ce type de libéralisme. La conception organiciste de la nation, celle-ci étant comprise comme un « individu collectif », qui structure sa pensée, fait en sorte que Groulx subordonne l’individu au collectif. Dans cette perspective, Groulx prend la défense de la tradition et promeut une conception de l’éducation qui vise à favoriser le développement du sentiment d’appartenance nationale. Enfin, sa conception de l’État est elle aussi antilibérale, notamment parce qu’elle refuse la distinction entre le politique et le religieux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Désy, Jean, and Gille Tremblay. "Pour une renaissance planifiée et globale de l’écoumène agro-forestier régional québécois." Cahiers de géographie du Québec 37, no. 101 (April 12, 2005): 309–35. http://dx.doi.org/10.7202/022347ar.

Full text
Abstract:
Devant les effets inévitables d'une exploitation minière et monovalente des forêts du Québec méridional, du moins jusqu'à récemment, il devient urgent d'explorer et de gérer plus humainement et plus naturellement l'écoumène forestier et agro-forestier entourant les régions ressources. C'est l'ambition de cet article de proposer une utilisation beaucoup plus judicieuse de la biomasse forestière par le vecteur privilégié de la planification stratégique régionale. D'abord approfondie dans sa dimension théorique, on tentera d'opérationnaliser cette planification dans un scénario alternatif pour l'horizon 2010, utilisant comme matière première la vingtaine de filières de transformation possibles de la biomasse forestière. On décomposera ce scénario jusqu'à la structure d'action prévue pour l'an 2010.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Mottier Lopez, Lucie. "Les structures de participation privilégiées dans la microculture de classe : un indice de l’efficacité des pratiques d’enseignement et d’apprentissage ?" Les dossiers des sciences de l’éducation 10, no. 1 (2003): 59–75. http://dx.doi.org/10.3406/dsedu.2003.1029.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Dugas, Jean-Yves. "L’espace québécois et son expression toponymique." Cahiers de géographie du Québec 28, no. 75 (April 12, 2005): 435–55. http://dx.doi.org/10.7202/021670ar.

Full text
Abstract:
Toute discipline qui prétend au statut d'art ou de science doit disposer de notions fondamentales clairement établies. L'ensemble du phénomène toponymique québécois n'a jusqu'à maintenant fait l'objet que de peu d'études poussées. Après un examen circonstancié de termes fondamentaux comme espace, lieu, nom de lieu, toponyme, toponymie, choronymie, etc., le nom de lieu est prospecté comme mode privilégié d'appropriation de l'espace chez les Amérindiens, les Inuit et les Blancs du Québec. Le langage toponymique est examiné surtout des points de vue structurel et sémantique. On constate que la notion objective de l'espace s'oppose à la notion subjective de l'acte dénominatif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Lacoste, Norbert. "Commentaire." III. Perspectives sur l'étude de la structure sociale 3, no. 1-2 (April 12, 2005): 229–31. http://dx.doi.org/10.7202/055130ar.

Full text
Abstract:
Notre étude se propose de démontrer la possibilité d'une description objective de la langue française canadienne en faisant appel au principe socio-culturel, c'est-à-dire en considérant la langue comme un des éléments les plus importants de la culture d'une collectivité en même temps qu'une institution sociale de nature privilégiée. Nous croyons, en d'autres mots, que la description de la langue d'une entité ethnique acquiert valeur de diagnostic de son statut socio-culturel, tandis que, à l'inverse, toute étude linguistique devra tenir compte des facteurs socio-culturels d'un groupe humain dont on se propose de décrire l'organe d'expression et de communication. Afin d'atteindre notre but, nous avons divisé le présent travail en trois sections principales : la première section, traitant des aspects généraux et théoriques de notre sujet, à savoir : la détermination — au point de vue statique — de objet et des tâches de la linguistique en tant que science sociale d'observation. Toujours dans cette première section, nous distinguerons ensuite entre linguistique interne et linguistique externe, la linguistique interne se préoccupant d'études structurelles à divers niveaux et à un titre souvent théorique ; la linguistique externe décrivant les subdivisions et les faces diverses de l'organe linguistique selon la nature de l'association et des contacts entre sujets parlants : proximité, cohésion, influences. C'est un fait admis chez la plupart des linguistes qu'à chaque groupe social correspond un moyen propre d'expression-communication, et inversement. En rapport avec la linguistique externe, nous amorcerons une solution au problème de la caractérisation de notre parler, par l'introduction d'une notion objective de dialecte à laquelle se rattachera l'esquisse d'une théorie des contacts socio-culturels — par exemple, statut minoritaire, voisinage égalitaire, coexistence de plusieurs langues usuelles, rapports de dominant à dominé, etc. — applicable aux états linguistiques du Canada qu'on appelle français. Il s'agit moins de savoir si nous parlons un patois, un dialecte, une langue autonome mais bien un idiome « pluraliste » dont les différentes couches correspondraient à une structure sociale en grande partie modelée par des contacts culturels, économiques (et linguistiques, bien sûr) avec l'anglais. La deuxième section de notre exposé, à la lumière des principes généraux déjà dégagés, présentera en place propre une définition socio-culturelle du parler canadien-français. C'est ainsi qu'on abordera le problème du « joual » à la fois comme mythe et comme symptôme de notre statut socioculturel. Un bref rappel des origines situera le problème au point de vue diachronique. La troisième section, enfin, montrera les efforts de description objective de notre langue déjà accomplis dans une perspective sociologique et ethnologique. En conclusion de cette dernière section, nous essaierons de montrer quelques-unes des tâches qui incombent au socio-linguiste dans le domaine de la description de l'idiome canadien-français. Le premier résultat à escompter d'une description socio-culturelle de notre organe de communication-expression serait de monter à l'assaut des préjugés traditionnels d'un subjectivisme béat consistant à confondre la langue avec l'idée qu'on se fait du peuple qui la parle ou, qui pis est, l'idée qu'on voudrait lui imposer de ce qu'il est ou devrait être. En somme, la linguistique sociologique, en « dépassionnant » le débat de la langue chez nous, et tout en l'éloignant des querelles grammaticales et puristes, nous semble détenir la clé de la solution au problème de ce que nous appellerons de façon provisoire « le parler canadien-français ». Les quelques considérations qui suivent poseront et délimiteront le problème qui nous préoccupe tous à des titres divers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Lanaris, Catherine, and Mélanie Dumouchel. "Rôles et responsabilités dans le processus d’appropriation de la pédagogie par projet au primaire." Revue des sciences de l’éducation 41, no. 1 (July 2, 2015): 25–46. http://dx.doi.org/10.7202/1031470ar.

Full text
Abstract:
La réforme curriculaire mise en oeuvre dans les écoles primaires au Québec préconisait l’utilisation de nouvelles démarches pédagogiques, dont, entre autres, la pédagogie par projet, et a occasionné des changements importants dans la structure et l’organisation des tâches dans les établissements scolaires. Afin d’examiner le processus d’appropriation et les responsabilités respectives dans la mise en pratique de la pédagogie par projet, nous avons entrepris une démarche de recherche qualitative, descriptive et exploratoire. Nous avons privilégié l’approche de l’étude de cas dans cinq écoles primaires de l’Outaouais. Les résultats mettent en évidence que, dans la mise en oeuvre de la pédagogie par projet, la plus grande responsabilité a été confiée aux enseignants, qui, sans être nécessairement formés, ont dû composer avec plusieurs nouvelles exigences. L’appropriation de cette démarche pédagogique aurait nécessité un partage réfléchi des responsabilités et le développement d’une réelle structure de collaboration.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Pleyers, Geoffrey. "Des black blocks aux alter-activistes : pôles et formes d’engagement des jeunes altermondialistes." III. Au-delà du local, le monde, no. 51 (August 23, 2004): 123–34. http://dx.doi.org/10.7202/008875ar.

Full text
Abstract:
Résumé Massivement impliqués dans les mobilisations altermondialistes, les jeunes n’ont pas pour autant renoncé à leur profond désenchantement à l’égard des structures et acteurs traditionnels de la vie sociale et politique, ni à leur individuation. C’est au contraire sur ces bases et en s’appuyant sur leur adaptation à la société informationnelle qu’ils créent progressivement de nouvelles cultures de l’engagement et des visions différentes du politique. À partir d’une recherche réalisée en Europe et en Amérique latine, cet article tente dans un premier temps de dégager différents pôles parmi ces jeunes altermondialistes. Il se penche ensuite sur les formes d’engagement privilégiées, avant d’analyser les conceptions du politique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Cormier, Clément. "Commentaire." II. Perspectives écologiques 3, no. 1-2 (April 12, 2005): 168–70. http://dx.doi.org/10.7202/055124ar.

Full text
Abstract:
Le titre même de cette communication indique dès le départ deux lacunes majeures des recherches sociologiques sur le Canada français. Il est en effet bien symbolique que l'on doive traiter comme un même sujet les études sur les milieux de travail et l'analyse de la stratification sociale. Ceci indique combien nous avons encore peu développé ces deux domaines de recherche. Nous croyons pourtant qu'une connaissance plus précise de la division de notre société en classes et en strates sociales apporterait l'armature centrale à presque toutes nos recherches sociographiques. Il est frappant de constater, en parcourant notre littérature sociologique, combien nos chercheurs déplorent souvent cette lacune. L'appartenance à une strate ou à une classe sociale constitue en effet une des variables les plus communément utilisées en recherche sociologique. Le fait que l'on ne puisse s'appuyer sur un ensemble de travaux dans ce domaine impose donc toujours de sérieuses limitations à nos recherches. De même, dans une société industrielle et technologique qui vient tout juste de succéder à une société de type agricole et artisanal, les milieux de travail sont des objets d'étude privilégiés pour le sociologue. L'évolution globale des occupations, les transformations des conditions de travail dans un grand nombre d'emplois, l'adaptation à de nouveaux modes et à de nouveaux milieux de travail, la mobilité professionnelle, voilà autant de problèmes qui se présentent dans l'usine, dans l'entreprise commerciale, dans le bureau, dans l'école ou l'université, etc. C'est dans ces cadres en évolution que se façonne une partie de la culture et de la mentalité de la population. Les traditions marxistes et durkheimienne à la fois nous ont appris à ne pas minimiser — sinon à privilégier — l'impact de l'infrastructure de la division du travail sur l'ensemble socio-culturel. C'est donc sous le signe de cette double lacune que se situe le présent exposé. Ceci n'est cependant pas dit pour diminuer l'importance des travaux déjà faits. Les jalons posés prennent au contraire une plus grande valeur du fait qu'ils indiquent une première orientation pour les recherches que l'on peut espérer dans un avenir prochain. En analysant ces travaux, il m'a semblé qu'on pouvait les regrouper sous trois thèmes principaux : l'évolution historique de la structure occupationnelle, la répartition des groupes ethniques dans les différentes catégories d'emplois et les études de stratification et de mobilité sociales. Ce sont ces trois thèmes que je me propose de présenter successivement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Gibaud, Bernard. "Les mutuelles et les compagnies d'assurance sur le chantier de la protection sociale, 1850-1914." II. État-providence et société civile, no. 33 (October 2, 2002): 64–77. http://dx.doi.org/10.7202/005115ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Si la contribution de la mutualité à la constitution du système de protection sociale français est relativement bien connue, l'intervention des compagnies d'assurance privées à finalité commerciale comporte encore bien des zones d'ombre. Or elles sont activement présentes dans l'histoire de la protection contre les risques sociaux. On peut voir l'une des clefs de la greffe tardive de l'assurance sociale en France dans la relation privilégiée établie de longue date entre les grandes législations sociales et l'essor des organismes à but lucratif. Elles contribuent aussi à forger l'identité d'un tnutualisme également structuré au dix-neuvième siècle par la résistance à l'hégémonie de la production marchande et par l'adaptation aux règles du système. Aujourd'hui encore, l'un des problèmes cruciaux de la protection sociale reste le contenu de la relation entre les pôles marchand et non marchand qui en structurent le champ.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Chambon, P., and C. Thevenet. "Transporter et installer le corps dans sa dernière demeure : les premiers contenants mobiles du Néolithique européen (bassin parisien et plaine du Rhin supérieur, Ve millénaire)." Bulletins et Mémoires de la Société d'Anthropologie de Paris 28, no. 1-2 (March 11, 2016): 24–31. http://dx.doi.org/10.1007/s13219-016-0154-9.

Full text
Abstract:
La reconstitution de la tombe initiale reste un objectif de toute étude d'un contexte sépulcral en archéologie. Cependant, à partir de cette reconstitution, quelques étapes des funérailles se laissent percevoir, comme le transport du corps avec l'identification de contenants rigides et mobiles. Cette identification mobilise les outils de l'analyse taphonomique et la reconnaissance des structures. Le cas d'étude retenu correspond à l'apparition des contenants mobiles dans le Néolithique européen au Ve millénaire dans deux aires culturelles connectées. Si dans les deux cas la volonté de montrer le cadavre pousse à l'emploi de contenants ouverts ou de civières, dans le bassin parisien c'est l'étape du transport — en procession ? — qui est privilégiée, alors que dans le bassin rhénan l'image du défunt dans la tombe semble particulièrement valorisée. Un même dispositif renvoie ici à une organisation légèrement différente des funérailles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Bouza Garcia, Luis, and Mathieu Rousselin. "L’Europe, territoire à construire." Emulations - Revue de sciences sociales, no. 6 (September 10, 2018): 17–38. http://dx.doi.org/10.14428/emulations.006.003.

Full text
Abstract:
Cet article analyse les conséquences des comportements migratoires de trois groupes sociaux (les étudiants, les actifs et les retraités) sur les structures sociales européennes. Après avoir passé en revue l’état de la recherche sociologique sur le sujet, l’article identifie deux profils idéal-typiques de migrants européens : d’une part, les personnes prédisposées à la mobilité par leur capital humain et relationnel et d’autre part, celles dont les décisions de migration dépendent de l’existence de structures d’opportunité au niveau européen. L’étude détaille ensuite, pour chaque groupe social, les motivations des décisions individuelles de migration et analyse les conséquences de la démarche migratoire sur les sociétés d’accueil. Les auteurs soulignent l’importance de la socialisation en réseau et notent l’européanisation accrue de certains de ces réseaux. Cette étude conclut qu’il n’est pas possible d’identifier une classe privilégiée d’Européens mobiles, puisque l’accès à la mobilité s’est considérablement démocratisé et ouvert à de nouvelles catégories socioprofessionnelles. En revanche, l’exercice du droit à la mobilité permet aux migrants européens de s’approprier la géographie européenne et de créer du territoire, ce qui pourrait anticiper l’émergence d’une société européenne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Bregalda, Maíra Meyer. "Aspectos da lógica estoica e da lógica em Sêneca." Nuntius Antiquus 3 (June 30, 2009): 106–20. http://dx.doi.org/10.17851/1983-3636.3..106-120.

Full text
Abstract:
La logique, dans l’Antiquité, comportait un champ beaucoup plus vaste que celui qu’on attribue aujourd’hui à ce terme e à ses implications. On sait que la logique moderne, contemplée à partir des études actuelles sur le langage, comme la sémantique, a pour objectif de vérifier la validité des divers modes de raisonnement. Cependant, les aspects privilégiés par la logique antique, y compris par la logique stoïcienne, concernent la relation entre les mots et la structure même du langage. La logique stoïcienne est surtout propositionnelle; il s’agit des relations entre des items (axiomes) qui ont une structure de proposition. Notre but, dans cet article, sera d’examiner ces aspects de la logique stoïcienne et de les confronter au traitement de cette partie de la philosophie chez Sénèque. Nous soulignerons, bien que brièvement, les différences entre la logique stoïcienne et celle d’Aristote, en présentant des extraits d’ouvrages qui soient capables d’éclairer les oppositions entre les deux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Dufourt, Hugues. "La philosophie de la musique de Deliège." Circuit 16, no. 1 (February 1, 2010): 59–64. http://dx.doi.org/10.7202/902383ar.

Full text
Abstract:
Célestin Deliège élabore une histoire fondamentale de la musique occidentale qui rejette le partage en questions de détail propre à la musicologie positive. Pour l’auteur, la création musicale fonde la possibilité de son histoire. L’innovation musicale n’échappe pas aux impératifs de structure. Elle trouve des types de rationalité qui réussissent à fonder ce que, dans la formulation musicale, les précédents n’avaient pas réussi à intégrer. Le projet de Célestin Deliège est hégélien en ceci qu’il écarte, dans l’examen de la création, les facultés privilégiées de l’inspiration et considère que la tâche du musicologue est de démontrer rigoureusement l’oeuvre dans sa nécessité historique et la singularité de sa démarche. Il n’y a pas, en musicologie, de problème réel qui ne soit aussi un problème épistémologique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Briot, Eugénie, and Christel de Lassus. "La figure de l’entrepreneur fondateur dans le récit de marque et la construction de la personnalité de la marque de luxe." Management international 17, no. 3 (August 27, 2013): 49–64. http://dx.doi.org/10.7202/1018266ar.

Full text
Abstract:
Centrée sur l’analyse des récits que font de leur histoire, sur leur site Internet, les marques du Comité Colbert (comité regroupant soixante-quinze marques de luxe françaises de rayonnement international), et articulée autour de la figure de l’entrepreneur fondateur de la marque, notre recherche recense les structures privilégiées par les marques de luxe dans la narration de leur fondation. Elle souligne également l’intérêt du recours au schéma actanciel de Greimas dans l’élaboration de récits de marque, avec pour enjeu la construction de la personnalité de la marque, la figure particulière de l’entrepreneur fondateur permettant la mise en scène de traits de personnalité humains susceptibles d’être directement attribués à la marque par métonymie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Wacjman, Claude. "Les « enfants » de Roger Misés." psychologie clinique, no. 46 (2018): 98–104. http://dx.doi.org/10.1051/psyc/201846098.

Full text
Abstract:
Dans le courant des années 1960-1970, le Pr Roger Misés met en œuvre à la Fondation Vallée une méthode de soins institutionnelle qui permet de considérer la plurifactorialité des troubles psychiques de l’enfance. Il écarte ainsi la notion de débilité mentale. Il jette les bases de la psychothérapie institutionnelle dans les structures pédopsychiatriques accueillant des enfants à plein temps et/où en externat suivant des modalités diverses permettant des approches séquentielles généralement en liaison avec les liens nécessaires à l’évolution sociale et à l’inclusion scolaire des enfants, dans et hors de l’institution de soins. Les références psychanalytiques de ce travail sont privilégiées, ainsi que le travail en pluridisciplinarité des différents professionnels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Scott, David. "Accord réciproque. Pierce, Kandinsky et le potentiel dynamique du qualisigne." Protée 26, no. 3 (April 12, 2005): 17–23. http://dx.doi.org/10.7202/030522ar.

Full text
Abstract:
Une des conceptions-clefs de la sémiotique peircienne est la structure relationnelle de la représentation – relation triadique entre representamen, objet, et interprétant et entre icône, indice et symbole. Un domaine privilégié pour l’étudier est fourni par l’art abstrait moderne : Wassily Kandinsky (1866- 1944), par exemple, contemporain de Peirce (1839-1914) et sémioticien sans le savoir, comme artiste autant que comme théoricien de l’esthétique, a essayé de cerner les potentialités de la qualité pure. Cet article essayera de montrer comment la sémiotique peircienne, surtout dans le domaine de la théorie de l’iconicité, nous aide à mieux comprendre le potentiel dynamique des formes abstraites dans la peinture de Kandinsky, et de montrer comment sa théorie et sa pratique portent la marque des processus sémiotiques fondamentaux théorisés par Peirce.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Leveiller, Thomas, and Nathalie Long. "Vers un développement durable de l’aire urbanisée de la région Ile-de-France : une démarche amorcée." Environnement urbain 7 (December 9, 2014): c18—a37. http://dx.doi.org/10.7202/1027732ar.

Full text
Abstract:
Sur l’aire urbanisée de la région Ile-de-France, la succession des schémas directeurs d’aménagement depuis 1965 a privilégié de plus en plus l’environnement et la qualité de vie. Le développement urbain durable s’impose ainsi progressivement comme le moteur de l’évolution de la morphologie de l’aire urbanisée. La création des villes nouvelles, puis les projets d’écoquartiers, en sont une illustration. Leur aménagement favorise l’émergence de nouvelles structures morphologiques : un tournant urbanistique (Chevalier, 2007) a ainsi été amorcé dès les années 1990 et identifié à travers les documents d’urbanisme. Ce changement d’orientation politique peut être mis en relation, en grande couronne, avec un ralentissement de la consommation d’espace agricole et une diminution de l’étalement urbain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Cochet, R. "Gestion du cabinet dentaire : l’avènement du management scientifique et adaptatif." Revue d'Orthopédie Dento-Faciale 52, no. 3 (July 2018): 261–67. http://dx.doi.org/10.1051/odf/2018016.

Full text
Abstract:
La professionnalisation de la fonction « management » dans les cabinets dentaires et tout particulièrement dans les cabinets de groupe et les cabinets spécialisés en orthopédie dento-faciale est devenue un enjeu majeur de leur viabilité économique. Or, la plupart des praticiens gèrent leur structure de soins et leur équipe de manière empirique et intuitive sur le modèle « patriarcal » en vigueur depuis des décennies dans les entreprises à taille humaine. L’unilatéralité décisionnelle, l’omnipotence et l’autoritarisme sont privilégiés au détriment d’un mode de management plus participatif et délégatif impliquant les forces vives et humaines du cabinet dans sa démarche d’amélioration continue (démarche Qualité). La conduite du changement organisationnel et l’adoption de méthodes de travail héritées du management scientifique s’imposent d’autant plus que les conjonctures sociales et économiques fragilisent de plus en plus la branche dentaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Malu Nyimi, Modeste. "Le paradoxe de la globalisation et l’émergence des familles spirituelles en Afrique." Thème 18, no. 1 (May 30, 2011): 187–216. http://dx.doi.org/10.7202/1003550ar.

Full text
Abstract:
Dans la perspective du périphérique, la globalisation apparaît, en fin de compte, dans ses structures économiques, ses institutions politiques et ses instances culturelles, comme une dynamique profonde d’érosion de la destinée des individus et de perversion de l’histoire de leurs collectivités. C’est là que gît le paradoxe. La réduction ne débouche pas sur la totale fossilisation des individus et des institutions. Elle est comme le site de la remise en question de l’ordre global par et dans la conscience et l’émergence d’une spiritualité qui institue et informe les nouvelles familles spirituelles sur le continent. Ce sont ces familles qui sont perçues, jusque dans leurs ambiguïtés, comme les agents privilégiés d’une mondialisation différente, « d’une mondialisation autrement », mieux d’une « mondialisation à visage humain ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Bregalda, Maíra Meyer. "Aspectos da lógica estoica e da lógica em Sêneca." Nuntius Antiquus 3 (June 30, 2009): 106. http://dx.doi.org/10.17851/1983-3636.3.0.106-120.

Full text
Abstract:
<p>RÉSUMÉ: La logique, dans l’Antiquité, comportait un champ beaucoup plus vaste que celui qu’on attribue aujourd’hui à ce terme e à ses implications. On sait que la logique moderne, contemplée à partir des études actuelles sur le langage, comme la sémantique, a pour objectif de vérifier la validité des divers modes de raisonnement. Cependant, les aspects privilégiés par la logique antique, y compris par la logique stoïcienne, concernent la relation entre les mots et la structure même du langage. La logique stoïcienne est surtout propositionnelle; il s’agit dês relations entre des items (axiomes) qui ont une structure de proposition. Notre but, dans cet article, sera d’examiner ces aspects de la logique stoïcienne et de les confronter au traitement de cette partie de la philosophie chez Sénèque. Nous soulignerons, bien que brièvement, lês différences entre la logique stoïcienne et celle d’Aristote, en présentant des extraits d’ouvrages qui soient capables d’éclairer les oppositions entre les deux.</p><p>MOTS-CLÉS: Sénèque; logique stoïcienne; logique péripathéticienne; philosophie ancienne; sémantique.</p>
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

GELLIN, J. "La cartographie comparée des génomes des vertébrés." INRAE Productions Animales 13, HS (December 22, 2000): 95–102. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2000.13.hs.3817.

Full text
Abstract:
La cartographie comparée des génomes consiste à étudier le plus précisément possible les homologies existantes dans la structure des génomes des organismes vivants. Ces informations sont très utiles notamment pour l’étude des animaux domestiques. Elles permettent d’accélérer l’acquisition et l’exploitation des données de cartographie génétique dans chaque espèce. Les méthodes et les techniques utilisées sont présentées dans un cadre historique et les résultats les plus marquants sont résumés. Cette présentation permet de comprendre pourquoi cette activité évolue rapidement aujourd’hui dans le cadre du développement des cartes génétiques dites à haute densité. Dans ce contexte sont précisées les limites de ces études et les méthodes d’analyse à privilégier ou à développer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Caulier, Brigitte. "Les confréries de dévotion et l’éducation de la foi." Sessions d'étude - Société canadienne d'histoire de l'Église catholique 56 (December 19, 2011): 97–112. http://dx.doi.org/10.7202/1006957ar.

Full text
Abstract:
Les confréries de dévotion recrutant des adultes, telles que les congrégations mariales ou leurs copies, ont été des structures privilégiées pour soutenir l’éducation de la foi. Les exercices collectifs comportaient des périodes d’instruction et de prière ainsi que des séances d’apprentissage de la méditation. Le clergé qui dirigeait ces associations, recherchait une meilleure intériorisation de la foi et des principes de la religion chrétienne chez des laïcs déjà sélectionnés pour leur bonne conduite et leur piété. Les directeurs profitaient des assemblées pour rafraîchir les connaissances doctrinales des associés et surtout pour leur rappeler leurs devoirs de chrétiens. Les sujets d’instructions, les lectures et les conseils donnés aux confrères et aux consoeurs font apparaître la primauté accordée à la famille — parents comme enfants et même domestiques — dans l’épanouissement de la foi.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Beaudet, Gérard. "Domaines « vides » et structuration morphologique de l’agglomération montréalaise." Cahiers de géographie du Québec 41, no. 112 (April 12, 2005): 7–29. http://dx.doi.org/10.7202/022606ar.

Full text
Abstract:
L'avenir de l'agglomération montréalaise inquiète. Plusieurs s'en préoccupent. Mais s'interroge-t-on suffisamment sur le fait que la recherche de solutions a rarement suscité une remise en question de la manière dont le problème est posé depuis près de deux décennies? Se pourrait-il, par exemple, que les nombreux domaines « vides » de l'agglomération ne soient pas tant les résidus d'un étalement incontrôlé que des formes structurantes? C'est l'hypothèse qui est proposée. L'identification d'une structure de positions, contraignante à l'égard de l'établissement, permet par ailleurs de poser le problème du zonage, instrument privilégié d'un urbanisme en crise. Loin d'en justifier le rejet, la présente étude en montrera au contraire la pertinence, pourvu qu'on tienne mieux compte de sa prétention originelle, qui était de protéger les propriétés existantes bien plus que d'attribuer des utilités aux positions non encore occupées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Marion, Alain. "Le financement de l'actif immatériel des nouvelles entreprises technologiques et innovantes." Revue internationale P.M.E. 8, no. 3-4 (February 16, 2012): 205–31. http://dx.doi.org/10.7202/1008365ar.

Full text
Abstract:
L’importance de l’effort d’investissement induit par la dynamique du processus de développement technologique génère dans les ETI (entreprises technologiques et innovantes), particulièrement celles de création récente ou de taille réduite, un besoin structurel de capital. Ce besoin, contrepartie de l’actif immatériel créé, est couvert, dans le cadre d’une hiérarchie de financement spécifique, d’une manière préférentielle par l’autofinancement, et pour le solde, par un recours privilégié aux capitaux propres, notamment au capital de risque. Certains développements théoriques récents, notamment les travaux de Williamson sur l’adéquation des modes de financement au degré de spécificité des actifs, fournissent un cadre conceptuel original qui permet d’avoir une lecture explicative pertinente du comportement financier des ETI, complémentaire aux éclairages traditionnels de la théorie financière. Reste à approfondir la notion de spécificité appliquée aux actifs pour en renforcer le caractère opératoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography