To see the other types of publications on this topic, follow the link: Structure RX.

Dissertations / Theses on the topic 'Structure RX'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Structure RX.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Farnham, Garry. "A structure-function analysis of the plant disease resistance protein Rx." Thesis, University of East Anglia, 2003. http://ethos.bl.uk/OrderDetails.do?uin=uk.bl.ethos.405722.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Laffont, Lydia. "Structure et propriétés physiques de matériaux polyaromatiques par MET, EELS, et RX." Toulouse 3, 2002. http://www.theses.fr/2002TOU30129.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Zaij, Rachid. "Obtention de données précises en RX sur un monocristal de MnO : étude de la densité radiale de charge." Montpellier 2, 1990. http://www.theses.fr/1990MON20095.

Full text
Abstract:
Des mesures fines par diffraction x ont ete obtenues sur un monocristal de mno. Les corrections inherentes pour atteindre des facteurs de structure experimentaux tres precis ont ete appliquees. L'analyse directe multipolaire n'a ete appliquee qu'a l'ordre zero. Les resultats de l'analyse montrent que les etats ioniques sont respectivement mn#2#+ et o#2#, que l'oxygene presente une forte contraction dans le reseau et que, seuls, 9 electrons de o#2 sont presents a l'interieur de la sphere de rayon de meilleure separation, le dixieme electron etant distribue plus largement dans l'espace environnant. Simultanement, des etudes paralleles sur les donnees de sasaki et al. Et de uno ont montre que seules les donnees obtenues par le present travail sont aptes a une etude plus approfondie
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Tonnerre, Jean-Marc. "Étude de la structure locale d'un catalyseur d'hydrodésulfuration Ni-Mo non supporté par la diffusion anomale des RX." Paris 11, 1989. http://www.theses.fr/1989PA112284.

Full text
Abstract:
Ce mémoire est consacré à l'étude, par la diffusion anomale des RX, de la phase "NiMoS" de type MoS2 d'un catalyseur d'hydrodésulfuration Ni-Mo non supporté. L'activité catalytique de ces systèmes multiphasiques est reliée à la présence d'une phase NiMoS qui apparaît sous forme de petites cristallites présentant une structure de type MoS2. Afm de l'isoler, nous avons étudié un échantillon avec une faible concentration en Ni (7%). Au sein de cette phase, la position des atomes promoteurs Ni est le sujet de controverses. Pour certains auteurs, ils s'insèrent entre les feuillets S-Mo-S sur le bord des cristallites dans des sites "pseudo­ intercalés"; pour d'autres, ils se substituent aux Mo sur le pourtour des feuillets. Afm de lever l'ambiguïté, liée au manque d'informations sur les seconds voisins, nous avons utilisé la diffusion anomale différentielle pour sonder l'ordre local sur plusieurs sphères de coordination autour de chaque espèce métallique. Les résultats au seuil d'absorption K du Mo montrent que cette technique, initialement développée pour la caractérisation structurale de matériaux désordonnés, s'applique à l'étude de matériaux mal-cristallisés. Les distances et les nombres de coordination des premiers voisins, sont corrects respectivement à ±0. 02 A et 10%. Au seuil K du Ni, la faible concentration des atomes promoteurs conduit à un signal différentiel très faible (ôl/1-3%). Les résultats sont plus bruyants et le traitement des données a nécessité un soin particulier. Ils montrent clairement que le Ni est dans un site Mo et donc élimine le modèle de "pseudo-intercalation". L'analyse des nombres de coordinence ne permet pas de préciser directement la localisation des Ni. Deux situations substituées (dans le volume, sur les bords) ont été testées en simulant les fonctions de distribution différentielle. Le meilleur accord modèle expérience s'établit pour la localisation sur les bords. Enfin l'analyse d'expériences EXAFS au seuil du Ni semble indiquer la présence de corrélations possédant une distance Ni-Ni très proches de celle des corrélations Ni-Sen premier voisin.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Vidal, Vladimir. "Multicouches tungstène-silicium pour les optiques RX à 0,154 nm : Etude de la structure interfaciale et mise en forme." Phd thesis, Université Paul Cézanne - Aix-Marseille III, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00566902.

Full text
Abstract:
Ce travail de thèse porte sur la mise en oeuvre d'optiques focalisantes à base de multicouches tungstènesilicium réalisées par pulvérisation cathodique RF pour la longueur d'onde 0,154 nm qui correspond à la raie Kα du cuivre. Ce travail a montré la faisabilité de telles optiques avec un gradient de période allant de 1,8 nm à 2,2 nm et pouvant fonctionner avec des angles d'incidence élevés de l'ordre de 2 degrés. L'étude des spectres de réflectivité, de diffraction et, de fluorescence et de structure fine d'absorption excitées par onde stationnaire (GIXA : glancing-incidence X-ray Analysis et SWEXAFS : Standing Wave Extended X-Ray Absorption Fine Structure) a permis de caractériser la structure des couches et de la structure interfaciale des systèmes W/Si et de définir un modèle structural pour les multicouches dépendant de la quantité de tungstène déposée. Ce modèle permet d'expliquer la perte de réflectivité des multicouches à faible épaisseur par la présence d'une couche de mélange aux interfaces. Nous avons également étudié la mise en forme de ces optiques adaptées à une source de laboratoire et permettant d'obtenir un faisceau convergent. L'utilisation de la contrainte résiduelle comme outil de mise en forme a été étudiée comme alternative à une courbure mécanique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Harmouchi, Mohamed. "Étude des transitions de formes A-B et B-C dans les ADN en fibres et effets de tensions mécaniques : Diffraction des RX et microscopie optique." Nancy 1, 1989. http://www.theses.fr/1989NAN10178.

Full text
Abstract:
Étude des transitions de forme A-B et B-C dans les ADN en fibres sous différentes conditions physicochimiques (sel, humidité relative, composition en base et tension mécanique appliquée), par diffraction des RX et microscopie optique des fibres. L'association de ces deux techniques permet de relier les paramètres moléculaires déterminés par RX et les dimensions macroscopiques obtenues par observation au microscope
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Marchesini, Stefano. "X ray fluorescence holography." Université Joseph Fourier (Grenoble), 2000. http://www.theses.fr/2000GRE10012.

Full text
Abstract:
Dans de nombreux cas la structure atomique des solides ne peut etre resolue par les techniques traditionnelles de la cristallographie. Cela peut etre le cas, par exemple, pour les etudes locales d'impuretes diluees, les interfaces enterrees et plus generalement les systemes non periodiques. En 1996 une nouvelle methode structurale, l'holographie x a resolution atomique est apparue. Elle a pour origine la technique d'imagerie holographique, inventee par gabor il y a 50 ans. Dans ce travail, nous presentons d'abord le principe et le cadre theorique de l'holographie par fluorescence, fondes sur le concept de source / detecteur interne. Puis nous decrivons les developpements techniques que nous avons progressivement obtenus, afin de transposer cette methode des rayons x de laboratoire vers la source synchrotron esrf ; ceci sous le double point vue du montage experimental et de l'analyse des donnees. Des resultats intermediaires interessants sont l'imagerie des configurations des lignes de kossel et des ondes stationnaires, a partir desquelles des informations structurales - parametre de reseau, symetrie et orientation cristallines - peuvent etre deduites. Puis l'hologramme et la reconstruction atomique de monocristaux modeles tels que coo(111) sont presentes, avec - pour la premiere fois, une resolution isotrope de 0,5 a et une qualite d'image qui n'avait pas ete obtenue jusqu'a present. Enfin, la premiere application de l'holographie par fluorescence aux films epitaxiques est donnee. Des differences significatives entre des films d'alliages fept chimiquement ordonne et desordonne ont ete obtenus, ouvrant la voie a l'etude de l'ordre a courte distance directionnel dans de tels systemes, au-dela des possibilites de la spectroscopie xafs. De nouvelles perspectives sont offertes en conclusion, concernant l'holographie atomique resolue en temps, ainsi que - sur la base d'une etude preliminaire d'holographie nucleaire - le potentiel de cette technique pour le magnetisme local et la selectivite en site.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Cochereau, Thibaud. "Structure et Mécanique du pli vocal humain : caractérisation et modélisation multi-échelles." Thesis, Université Grenoble Alpes (ComUE), 2019. http://www.theses.fr/2019GREAI018/document.

Full text
Abstract:
Le pli vocal humain possède des propriétés vibratoires exceptionnelles. Il est capable de supporter de grandes déformations, pour différent type de chargement, de manière répétée et réversible. Ces propriétés vibro-mécaniques particulières sont étroitement liées à sa microstructure: une structure multi-couches complexe fortement hétérogène composées de réseaux de fibres protéique. Cependant, il est encore aujourd'hui difficile de décrire précisément l'implication des spécificités microstructurales du pli dans son comportement biomécanique.Afin de préciser ce lien et d'aller vers une meilleure compréhension du comportement du tissu vocal, cette étude se propose d'aborder la problématique sous trois approches complémentaires, mélant caractérisation microstructurale, caractérisation mécanique et modélisation numérique. Dans un premier temps, la microstructure du pli a été étudiée emph{ex vivo} à l'aide d'une technique originale basée sur la tomographie à rayon X. L'usage de tomographie synchrotron par contraste de phase a permis de révéler la structure du tissu à différentes échelles. En particulier, des clichés 3D à forte résolution de la structure fibreuse des couches supérieures et musculaires du tissu ont pu être acquis. Ces clichés ont donné lieu à une analyse 3D quantitative de l'arrangement fibreux, permettant la détermination de descripteur d'orientation et de géométrie 3D des fibres.Dans un second temps, le comportement mécanique du tissu sous différentes conditions de chargement a été étudié. Un protocole a été proposé, afin de caractériser un même échantillon en traction, en compression et en cisaillement. Ces essais ont permis de compléter les connaissances existantes sur la biomécanique de pli, et constitue des données de références importantes pour la construction et la validation de modèle numérique.A partir des données acquises expérimentalement, un modèle micro mécanique a été développé. Ce modèle a la spécificité de prendre en compte l'arrangement 3D du tissu à travers une représentation idéalisée mais pertinente de sa microstructure fibreuse. Les réponses macroscopiques prédites pour différents chargements ont pu être comparées à l'expérience pour validation. A l'échelle microscopique, la cinématique des fibres au cours du chargement a pu être simulée. Les micromécanismes ayant lieu au cours de la déformation du réseau fibreux ont ainsi pu être identifiés, ouvrant de nouvelles perspectives dans la compréhension des propriétés multi-échelles du tissu
The human vocal fold owns exceptional vibratory properties. It is capable of withstanding large deformations, for different types of loading, in a repeated and reversible manner. These particular vibro-mechanical properties are closely linked to its microstructure: a multi-layer complex structure composed of highly heterogeneous protein fibre networks. However, it is still difficult today to describe precisely the implication of the microstructural specificities of the fold in its biomechanical behaviour.In order to clarify this link and to move towards a better understanding of the behaviour of the vocal tissue, this study proposes to approach the problem under three complementary approaches, combining microstructural characterization, mechanical characterization and numerical modelling. First, the microstructure of the fold was studied emph{ex vivo} using an original technique based on X-ray tomography. The use of synchrotron tomography in phase retrieval mode has revealed the structure of the tissue at different scales. In particular, high-resolution 3D images of the fibrous structure of the upper and muscular layers of the tissue were acquired. These images gave rise to a quantitative 3D analysis of the fibrous arrangement, allowing the determination of descriptors of orientation and 3D geometry of the fibers.In a second step, the mechanical behaviour of the fabric under different loading conditions was studied. A protocol has been proposed to characterize the same sample in tension, compression and shear. These tests have complemented existing knowledge on fold biomechanics, and constitute important reference data for the construction and validation of digital models.Finally, based on the data acquired experimentally, a micro-mechanical model was developed. This model has the specificity to take into account the 3D arrangement of the tissue through an idealized but relevant representation of its fibrous microstructure. The macroscopic responses predicted for different loading conditionds could be compared to the experiment for validation. At the microscopic scale, the kinematics of the fibres during the loading could be simulated. The micromechanisms that occur during the deformation of the fibrous network could thus be identified, opening new perspectives in the understanding of the multi-scale properties of the tissue
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Colonna, Stefano. "Etude par absorption X de super-réseaux supraconducteurs et couches minces métalliques." Université Joseph Fourier (Grenoble), 1999. http://www.theses.fr/1999GRE10118.

Full text
Abstract:
Dans ce travail nous avons analyse des super-reseaux d'oxydes complexes. Ces nouveaux materiaux presentent un considerable interet tant technologique, lie a la possibilite de controler les caracteristiques structurelles du materiau, que du point de vue de la physique des supraconducteurs a haute temperature de transition. Notamment l'etude implique des structures type infinite layer, (cacuo 2, srcuo 2) et des super-reseaux (bacuo 2) 2/(cacuo 2) n (n=2,3,4) et (bacuo 2) 2/(srcuo 2) 2. Les structures contenant du ca sont tres interessantes etant des supraconducteurs avec des temperatures de transition qui peuvent atteindre 80k a 90k. L'etude conduite au moyen de la spectroscopie d'absorption x a permis d'analyser la structure locale autour des atomes de cuivre, en fournissant des renseignements tres utiles sur le bloc charge reservoir qui dope le plans d'oxyde de cuivre (cuo 2) censes etre responsables de la supraconduction. Parallelement a l'activite experimentale sur les super-reseaux, une chambre a vide dediee aux mesures d'exafs de surface a ete installee et mise au point. Des etudes d'interfaces entre metaux de transition et mgo sont en cours de deroulement. Ce type d'interface presente un nombre considerable d'applications technologiques. En particulier trois differentes interfaces sont le sujet de ces etudes pd/mgo(100), cu/mgo(100) et ag/mgo(100). Des mesures preliminaires de test, faites pendant la mise au point de ce systeme a vide, ont ete presentees.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Guille, Véronique. "Étude de la structure des solutions asphalténiques et d'un résidu sous vide Safaniya." Nancy 1, 1996. http://www.theses.fr/1996NAN10049.

Full text
Abstract:
Au cours de cette étude, nous avons examiné un Résidu Sous Vide (RSY) Safaniya ainsi que ses différentes fractions (asphaltènes, résines, aromatiques et saturés). Afin de décrire l'équilibre d'agrégation de ces solutions assimilées à des solutions colloïdales, nous avons employé diverses méthodes de caractérisation: la diffusion de rayons X et de neutrons aux petits angles (DXPA et DNPA), la rhéologie et la microscopie électronique à balayage. Nous avons montré que les techniques de diffusion permettent de déterminer une taille et une masse moléculaire moyenne pour les molécules d'asphaltènes et de résines en solution. Ces molécules sont assimilées à des disques polydisperses de 1 nm d'épaisseur et d'environ 10 nm de diamètre. La masse moléculaire moyenne apparente est égale à 106 000 pour les asphaltènes et à 3 300 pour les résines. La diffusion des rayons X est plus sensible à la partie aromatique alors que la diffusion de neutrons permet d'observer la molécule diffusante dans son intégralité. L'étude dans différents solvants permet également d'observer sélectivement différentes régions de l'entité asphalténique. L'ajout de n-heptane provoque une désolvatation de la partie aliphatique puis une agrégation des molécules entraînant une augmentation de la masse moléculaire jusqu'à la floculation. Ces solutions présentent des hétérogénéités à grande échelle dues à des fluctuations de concentration probablement liées à la nature chimique différente des molécules. Ces hétérogénéités sont stables en fonction de la température, traduisant l'existence d'interactions fortes. L'ultracentrifugation permet de fractionner le système en deux classes de molécules de structure chimique différente, plus ou moins aromatique. Chaque fraction ne présente pas d'hétérogénéités en solution alors que leur mélange traduit une forte incompatibilité. La DXPA nous a permis d'obtenir des informations sur le RSV. Nous avons montré la présence de fluctuations de densité à grande échelle stables jusqu'à des températures élevées voisines de 300°C. La rhéologie a permis de montrer l'existence d'interactions donnant lieu à un réseau tridimensionnel
We have examined a Safaniya Vacuum Re sidue (VR) and its fraction s (asphaltenes, resins, aromatics and saturates). Ln order to describe the macrostructure of these cornplex colloidal systems, we used different characterisation techniques : small angle X-ray and neutron scattering (SAXS and SANS), rheology and electron microscopy. Scattering techniques allows us to precise the model for asphaltenes and resins in solution. These macromolecules are polydisperse disk-like particles with thickness and diameter which are respectively close to 1 and 10 nm. The average molecular weight is equal to 106 000 for asphaltenes and 3 300 for resins. We have shown that SAXS is more sensitive to the scattering of the aromatic part of the molecule. Adding n-heptane induces first a desolvation of the molecules and then an aggregation up to f flocculation. These solutions present large heterogeneities due to concentration fluctuations. A huge difference in the chemical composition of the different asphaltene molecules can explain these fluctuations. These heterogeneities are stable as a function of temperature; this means that exist strong molecular interactions. Ultracentrifugation gives two different fractions which contain different chemical structures. More or less aromatic. Solutions, in good solvent, of these two fractions are homogeneous but a mixture of these two fractions exhibits heterogeneities. SAXS gives information about the structure of VR. We have observed the presence of large density fluctuations up to 300°C. Rheological measurements confirm threedimensional organisation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Grand, Vincent. "Synthèse et structure des peptides réduits : influence structurale de l'état aminé ou ammonium du lien amidé réduit." Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 1995. http://www.theses.fr/1995INPL038N.

Full text
Abstract:
Dans le présent travail, nous avons comparé diverses méthodes de synthèse pour la préparation d'analogues réduits de mono-, di-, et tripeptides connus pour adopter des structures définies telles que le repliement bêta, gamma et Asx. Sauf lorsque le lien amide réduit est C-terminal, et ou une substitution nucléophile est à recommander, la réduction de l'imine obtenue à partir d'un aldéhyde peptidique est la plus efficace. La structure de ces analogues réduits a été analysée à l'état solide par diffraction des rayons X, et en solution organique par spectroscopie IR et RMN. Du fait de la probable protonation du lien amide réduit au pH physiologique, ces analogues ont été analysés dans les deux états neutre (amine) et protoné (ammonium). Les peptides réduits dans leur forme amine sont plus flexibles que les peptides apparentes, et le lien amide réduit dans cet état électronique ne semble pas en état de nucléer une structure locale bien définie. Dans leur forme ammonium en revanche, les peptides réduits sont bien mieux structurellement définis du fait du fort caractère donneur de proton de la fonction ammonium. Il en résulte que le groupe ammonium interagit par liaison hydrogène avec les carbonyles peptidiques pour former des structures locales apparentées aux repliements bêta et gamma. Ces structures locales sont suffisamment stables pour que les molécules s'organisent autour de ces contraintes. Il est donc important de connaitre l'état électronique du peptide réduit dans le système biologique concerné lorsqu'on désire étudier sa conformation bioactive
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Marques-Soares, Cristina. "Topologie des sites actifs des cytochromes P450 2C8 et 2C9 de foie humain : étude de leur spécificité de substrats et utilisation de la structure RX du CYP 2C5 comme référence." Paris 11, 2002. http://www.theses.fr/2002PA112285.

Full text
Abstract:
Pour étudier la topologie des sites actifs des CYP 2C9 et 2C8 humains, nous sommes partis de la première structure RX résolue d'un cytochrome P450 membranaire, le CYP 2C5 de lapin, fortement homologue aux CYP 2C humains. Nous avons tout d'abord construit un modèle 3D du CYP 2C9 par mutagenèse virtuelle du CYP 2C5. Ce travail ainsi qu'une étude de mutants du CYP 2C9 nous ont permis de souligner l'importance de certains résidus du CYP 2C9 dans sa reconnaissance et son oxydation des substrats. Dans un deuxième temps, nous avons élaboré de même un modèle 3D du CYP 2C8, tout en construisant indépendamment un pharmacophore de ses substrats. En confrontant les résultats de ces deux approches, nous avons proposé un modèle d'interaction du CYP 2C8 avec ses substrats. De plus le CYP 2C8 présent dans les vaisseaux sanguins semble être impliqué dans la régulation de la vasodilatation. En étudiant l'effet sur le CYP 2C8 de dérivés de voies impliquées dans la vasodilatation, les voies de la biosynthèse de NO et de la cascade arachidonique, nous avons identifié certains produits capables d'inhiber le CYP 2C8 in vitro. Enfin, nous avons trouvé des substrats et inhibiteurs communs aux CYP 2C5 et 2C humains, qui ont été cristallisés avec le CYP 2C5 par l'équipe de E. F. Johnson (La Jolla). Les structures RX obtenues ont permis de montrer une grande aptitude de l'enzyme à s'adapter a chacun de ses substrats. Ces résultats seront discutés en relation avec le comportement des cytochromes P450 2C humains
To study the topology of the active site of human CYP 2C8 and 2C9 we used the first RX structure of a membrane cytochrome P450, the rabbit CYP 2C5, which presents a strong homology with the human CYP 2Cs. First, a 3D model of CYP 2C9 was constructed by virtual mutagenesis of CYP 2C5. This work, completed by a study of CYP 2C9 mutants, underlined some CYP 2C9 residues, important for the interaction with substrates and the catalytic efficiency of the enzyme. In a second step, a 3D model of CYP 2C8 was developed. Meanwhile a pharmacophore of CYP 2C8 substrates was constructed. By confronting the results of those two approaches we proposed a model of the interaction of these substrates with CYP 2C8. Moreover, CYP 2C8 seems to be implicated in the regulation of vasodilatation. By studying the effects on CYP 2C8 of derivatives from the other ways of control of vasodilatation (the way of NO biosynthesis and the arachidonic cascade), we identified a few products able to inhibit CYP 2C8. Finally, we found CYP 2C5 substrates and inhibitors common to human CYP 2Cs. Those molecules were crystallised with CYP 2C5 by the team of E. F. Johnson (La Jolla). The RX structures obtained showed that the enzyme adapts its structure to the substrate. By comparison, they also gave information on the human CYP 2Cs
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Lachekar, Hassane. "Transfert des paramètres de densité électronique et applications." Nancy 1, 1997. http://www.theses.fr/1997NAN10209.

Full text
Abstract:
Ce travail a été consacré à la transférabilité des paramètres de densité électronique obtenus à partir d'une expérience de diffraction des rayons X très haute résolution. Nous avons proposé une méthode simple pour décrire la densité électronique de molécules peptidiques ou protéines, qui utilise le transfert de paramètres estimés à partir de composés modèles (dipeptides, tripeptides,. . . ). Nous avons réalisé en effet une analyse détaillée des paramètres multipolaires (Pv et Plm, modèle Hansen Coppens) décrivant la densité électronique. Ces paramètres sont statistiquement égaux pour un type d'atomes ayant le même environnement chimique. Ceci nous a conduit à construire une banque de données dans laquelle, à chaque atome, nous attachons des paramètres moyens de densité électronique. L’utilisation de ces quantités physiques nous permet alors de calculer des facteurs de diffusion atomiques non sphériques utilisables ensuite dans les affinements structuraux de molécules peptidiques ou de protéines. Ce travail permet l'estimation précise des facteurs d'agitation thermique et une description de la densité électronique dans les liaisons interatomiques comparable à celle obtenue dans les études haute résolution. En outre, le transfert des charges partielles permettra de calculer le potentiel électrostatique, quantité fondamentale pour décrire les interactions inter ou intramoléculaires. Cette thématique est décrite dans les trois premiers chapitres du mémoire. La dernière partie est consacrée à une analyse topologique de la liaison hydrogène
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Delarue, Patrice. "Évolution structurale en fonction de la température de monocristaux de solutions solides K XRB 1 XTIOPO 4, 0 X 1 ; corrélation avec leurs susceptibilités électriques du second et du troisième ordre." Nancy 1, 1999. http://www.theses.fr/1999NAN10177.

Full text
Abstract:
L'étude structurale de ktiopo 4 (ktp), rbtiopo 4, k 0. 8 8rb 0. 1 2tiopo 4 et k 0. 4 6 5rb 0. 5 3 5tiopo 4 en fonction de la température (293 - 973 k) est obtenue par diffraction de rayon x à haute résolution sur monocristal. L'utilisation et la discussion de deux modèles structuraux différents permettent de décrire précisément l'évolution des sites alcalins et ainsi de visualiser le chemin ionique dans les propriétés de conduction de ces composes. De plus, dans les solutions solides, la répartition préférentielle de l'ion rubidium sur les deux sites cristallographiques indépendants (phénomène d'ordre-désordre) est étudiée en fonction de la température. Un modèle simple est développe et précise les interactions qui régissent l'évolution de ce phénomène. Enfin, la variation de l'écart a la centrosymétrie des structures des différents composes sans tenir compte des sites alcalins est similaire : quand la température augmente, l'écart reste constant puis se réduit rapidement juste avant la transition de phase. Cette variation est principalement due au comportement des groupements tio 6. La mesure du rendement de génération de second harmonique sur monocristal de ktp en fonction de la température permet d'obtenir la variation de d e f f 2. Cette variation, similaire a la celle de l'écart a la centrosymétrie, montre que les alcalins ne sont pas impliques, du moins directement, dans les fortes valeurs des coefficients diélectriques du second ordre de ces composes. Des calculs, à partir du modèle de levine, confirment ces résultats en montrant l'importance de la déformation des octaèdres tio 6. Afin de mieux caractériser les interactions dans ktp, une étude de la répartition de la densité électronique est réalisée et complétée par une analyse topologique. Les caractéristiques des liaisons ti-o dans les octaèdres tio 6 sont confirmées par des calculs de type lapw sur un modèle simplifié.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Chamard, Virginie. "Etudes structurales du silicium poreux par techniques de rayons X." Université Joseph Fourier (Grenoble), 2000. http://www.theses.fr/2000GRE10136.

Full text
Abstract:
L'objectif de cette these est d'etudier la structure du silicium poreux (sp) par des techniques de rayons x pour comprendre les mecanismes de formation. L'echelle nanometrique de la structure poreuse necessite des moyens d'investigation non destructifs et sensibles a cette echelle. De plus, le caractere cristallin connu dans le cas du type p, conduit naturellement a l'utilisation de la diffraction des rayons x pour tous types de sp. Ainsi, nous avons suivi in situ les deformations pendant la formation et la dissolution chimique du sp. Pour le type n, l'etude systematique en fonction du temps de formation, par diffraction et reflectivite de rayons x, completee par des mesures directes, montre deux types de materiaux : fabrique dans l'obscurite, la structure du sp est continue mais non homogene en profondeur et la formation presente trois phases distinctes dans le temps. Fabrique sous illumination, la structure, stratifiee, se compose d'un cratere au dessus de couches nanoporeuse et macroporeuse. La diffusion des rayons x est ensuite utilisee pour la caracterisation structurale des divers types de sp. Les reflectivites speculaire et hors speculaire permettent l'etude des interfaces de la couche. Pour le front d'attaque du type p, les mesures sont comparees au profil de la surface obtenu directement par microscopie a force atomique et profilometrie. Deux echelles de structure apparaissent : une echelle mesometrique ou l'interface n'evolue pas avec le temps d'attaque, pour une longueur de correlation autour de 100 nm et une echelle macroscopique ou des defauts apparaissent en cours d'attaque pour une longueur de correlation pouvant atteindre 600 nm. Finalement, la diffusion des rayons x en incidence rasante mesuree hors du plan conduit a une taille de particule de quelques nanometres de diametre, et une forte correlation dans le plan de la surface est systematiquement observee. La transition entre diffusion de surface et de volume est egalement mise en evidence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Polo, Valério. "Contribution à l'étude des composes d'insertion du graphite obtenus par action d'hétérocomplexes associant deux chlorures métalliques : cas des chloroaluminates de métaux de transition." Nancy 1, 1994. http://www.theses.fr/1994NAN10062.

Full text
Abstract:
Ce travail est une contribution à l'étude des composés d'insertion du graphite obtenus par réaction avec des chloroaluminates de métaux de transition: MAl2Cl8(M2+=Cu2+, Pd2+, Cd2+, Co2+). Les analyses élémentaires et les études structurales (diffraction des rayons X) ont permis de différencier les composes binaires C22. 3CuAl2Cl8. 53 et C22PdAl2Cl8. 5 des composés ternaires à faible teneur en métal divalent C10Cd0. 2AlCl3. 7 et C9Co0. 02AlCl3. 3. L’étude magnétique du binaire C22. 3CuAl2Cl8. 53 a mis en évidence le comportement antiferromagnétique original de chaines linéaires de spin 1/2. Un processus de conduction électrique par bandes couple a un effet tunnel faiblement active thermiquement a été suggéré pour expliquer les variations thermiques des résistivités planaires et transplanaires dans les composés C22PdAl2Cl8. 5. Enfin, dans le domaine de la catalyse hétérogène, les composés graphite-CuAl2Cl8 se sont comportés comme des superacides solides dans les réactions d'isomérisation et cracking d'alcanes (n-pentane)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Porcher, Florence. "Cristallographie très haute résolution et propriétés électrostatiques de monocristaux de zéolithes A et X déshydratés." Nancy 1, 1998. http://www.theses.fr/1998NAN10301.

Full text
Abstract:
Les zéolithes possèdent de larges cavités qui peuvent accueillir des molécules hôtes chargées ou neutres et qui sont à la base de leurs propriétés physico-chimiques spécifiques. Ainsi, leur capacité de sorption sélective dépend de la structure de leur squelette aluminosilicate flexible ainsi que de la nature et de la distribution des cations M dans les cages. Malgré de nombreuses études, cette dernière influence est mal comprise, principalement en raison d'une distribution cationique désordonnée et incertaine, en particulier pour les zéolithes très alumineuses. En première approximation, l'énergie d'interaction entre cations et molécules adsorbées se limite au terme électrostatique, celui de dispersion s'annulant pour des distances cation-sorbant de quelques angströms. Il est donc possible d'évaluer les énergies d'adsorption à partir du potentiel électrostatique qui peut être dérivé de la distribution de la densité électronique dans des zéolithes vides. Les charges atomiques nécessaire à la modélisation du potentiel par dynamique moléculaire ne peuvent être calculées précisément ab initio, la zéolithe formant un système beaucoup trop grand (~700 atomes,. La diffraction haute résolution des rayons X sur monocristal est une solution alternative qui permet une estimation de la densité électronique et des propriétés électrostatiques qui gouvernent les mécanismes de sorption dans les zéolithes. Dans ce but, nous avons synthétisé des cristaux de zéolithe A et X de grande taille. Nous avons mis en évidence des phénomènes de macle et d'épitaxie que nous avons interprétés topologiquement et structurellement. Ensuite, après en avoir déterminé les distributions cationiques, nous avons réalisé des mesures de diffraction haute résolution sur synchrotron et anode tournante sur des cristaux de zéolithe M-A et M-X, M = Na+, Li+ et Ca²+. Les résultats structuraux ainsi que ceux concernant la densité électronique et les propriétés électrostatiques sont discutés dans cet ouvrage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Richard, Stéphane. "Etude de la solvatation d'une protéine halophile, la malate déshydrogénase de Haloarcula marismortui, par cristallographie des rayons X et diffusion centrale." Université Joseph Fourier (Grenoble), 1998. http://www.theses.fr/1998GRE10265.

Full text
Abstract:
L'etude des interactions proteine-solvant est une question a la fois fondamentale et appliquee ; cependant, en cristallographie des rayons x, la modelisation du solvant est tres delicate en raison de son caractere peu ordonne. De recents developpements relatifs a la contribution du solvant au signal de diffraction permettent une meilleure determination des chaines laterales de surface de la proteine et ainsi, une meilleure localisation des molecules d'eau associees. Cette caracterisation des contributions respectives du solvant enfoui, associe a la surface (ordonne ou desordonne) ou libre, se trouvant dans les cristaux, est actuellement en plein developpement. La malate deshydrogenase de haloarcula marismortui (hmdh) est relativement instable dans une large gamme de conditions de sels et de temperature, ce qui en fait un tres bon candidat pour l'etude de l'effet du solvant sur la stabilite de la proteine (bonnete et al. , 1994). Il a ete demontre qu'une simple mutation ponctuelle de surface, e242r, accentue le caractere halophile de la malate deshydrogenase dans les sels physiologiques. La hmdh a ete largement etudiee dans notre laboratoire par des techniques tant biochimiques que biophysiques. Differents mecanismes de stabilisation dominent selon la nature de l'environnement salin : fixation des ions dans kcl et nacl, interactions hydrophobes dans le phosphate de potassium et (nh#4)#2so#4. En accord avec ces donnees, un modele de stabilisation des proteines halophiles a ete propose. La structure de la hmdh a ete determinee a une resolution de 3. 2 a en presence de son cofacteur, le nadh (dym et al. , 1995) ; or cette resolution n'etait pas suffisante pour une etude des interactions de la proteine avec l'eau et les ions impliques dans la stabilisation de la molecule. Pour optimiser la qualite des cristaux, la cristallogenese de proteines halophiles dans des conditions physiologiques a ete etudiee. Les structures cristallographiques de la hmdh sauvage et du mutant e242r, formes apo, et du mutant e100k, forme holo ont ete determinees par diffraction des rayons x a des resolutions respectives de 2,8 a, 2,6 a et 3,2 a. Ces structures ont permis la mise en evidence de motifs d'interactions proteine-proteine et proteine-solvant particuliers chez cette proteine halophile. De plus, des etudes en solution ont ete effectuees sur la proteine sauvage par diffusion centrale des neutrons et des rayons x, et comparees a des courbes obtenues par simulation, afin de caracteriser la couche d'hydratation de la hmdh.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Chabrière, Eric. "Etude structurale de la pyruvate:ferrédoxine oxydoréductase de Desulfovibrio africanus par cristallographie des rayons X : vers une meilleure connaissance du mécanisme réactionnel du cofacteur thiamine pyrophosphate." Université Joseph Fourier (Grenoble), 1999. http://www.theses.fr/1999GRE10094.

Full text
Abstract:
Les pyruvate : ferredoxine oxydoreductases (pfor) sont des enzymes qui, chez la plupart des organismes anaerobes, catalysent la decarboxylation oxydative du pyruvate en utilisant le cofacteur thiamine pyrophosphate, suivant la reaction : pyruvate + coa-sh acetyl-coa + co 2 + 2e + h + dans cette these, nous expliquons comment nous avons resolu, par cristallographie, la premiere structure tridimensionnelle d'une pfor, celle de desulfovibrio africanus, une bacterie sulfato-reductrice anaerobe. Nous montrons aussi comment l'analyse de cette structure a apporte une meilleure comprehension du mecanisme reactionnel. Les techniques utilisees ont ete le mad, le mir, le remplacement moleculaire, et l'extension des phases par moyennation et aplatissement de solvant sur 2 formes cristallines. Nous avons aussi developpe une methode appelee pbr qui a pour but d'ameliorer les phases lorsque des derives d'atomes lourds contiennent des sites en commun. Cette structure nous a permis d'expliquer l'architecture des domaines qui composent les pfor, de proposer des chemins d'acces pour les substrats jusqu'au site actif, de montrer un chemin possible du site actif jusqu'a la surface pour les electrons liberes au cours de la reaction et d'expliquer comment un bras c-terminal, qui possede un pont disulfure, peut intervenir dans la stabilite de l'enzyme vis-a-vis l'oxygene en protegeant l'agregat proximal. Nous avons aussi resolu la structure du complexe pfor-pyruvate a ph 6 sans qu'il y ait eu reaction et la structure de l'enzyme active dans un etat intermediaire radicalaire a ph 9. Ces structures nous ont permis de caracteriser au niveau structural le site actif et d'affiner nos connaissances sur le mecanisme reactionnel. Ces connaissances constituent une base utile pour commencer une recherche, ou une amelioration rationnelle, d'inhibiteurs specifiques des pfor qui pourraient etre utilises dans le traitement contre certains organismes pathogenes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Bezdicka, Petr. "Oxydation de Sr2Co2O5 par voie électrochimique." Phd thesis, Université Sciences et Technologies - Bordeaux I, 1993. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00138178.

Full text
Abstract:
L'oxyde de cobalt Sr2Co2O5+-x cristallise sous deux variétés cristallines différentes selon la configuration électronique du cobalt trivalent: la brownmillerite dérivée de la perovskite cubique (forme haute temperature) et une forme basse température lacunaire en oxygène dérivée de la perovskite hexagonale 2H dont les structures ont été précisées. Seule la forme brownmillerite a pu être oxydée par voie électrochimique en milieu alcalin, l'oxyde SrCo4+O3 de structure perovskite cubique est alors obtenu. Les études électrochimiques, cristallographiques et les propriétes physiques de ces matériaux ont permis d'expliquer ces phénomènes et l'absence d'oxydation de la forme basse température.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Roisnel, Thierry. "Etude par spectroscopie d'absorption de rayons X de quelques composés d'intercalation graphitique d'halogénures métalliques." Phd thesis, Université Sciences et Technologies - Bordeaux I, 1988. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00621239.

Full text
Abstract:
Etude structural de l'arrangement d'espèces insérées dans le graphite par EXAFS. Cette technique, parfaitement adaptée à l'étude de composés non cristallins, permet d'obtenir des informations structurales locales autour d'un atome donné. L'étude réalisée sur les CIG : MCl2 (M = Ni, Co) a permis de révéler la présence d'une distorsion des octaèdres MCl6 au sein du réseau graphitique. La structure du composé d'intercalation de SnF4 a été déterminée par diffraction X, EXAFS et spectroscopie Mössbauer. Une transition de phase au voisinage de 150 K a été mise en évidence. Enfin, de nouveaux GIG à base de fluorures de chrome et de vanadium ont été synthétisés et ont fait l'objet d'une étude par spectroscopie d'absorption X (EXAFS + XANES).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Saad, Mohamed. "Études structurales à basse résolution par diffraction de rayons X synchrotron des fibres de collagène dans le tendon : Détermination des facteurs de structure, évaluation des méthodes du remplacement isomorphe et autres modélisations." Grenoble 1, 1994. http://www.theses.fr/1994GRE10187.

Full text
Abstract:
Le collagene est le constituant majeur de toutes les proteines des organismes vertebres. Son role principal est de contenir ainsi que de servir de support et d'intercalaire pour les tissus. Cette fonction, essentiellement structurale du collagene, est principalement due a la resistance mecanique des fibres de collagene et est assuree grace a une conformation moleculaire unique tres reguliere au niveau de la sequence d'acides amines ou l'on retrouve une tres grande regularite dans la distribution des residus. Il en resulte un alignement specifique lors de l'assemblage extracellulaire et qui possede un caractere cristallin evident lors des experiences de diffraction. Le rayonnement synchrotron est de plus en plus utilise pour des etudes structurales de molecules d'interet biologique et plus particulierement des fibres comme les tendons. Le but principal de ce travail a ete de collecter des donnees quantitatives (c. A. D. Des facteurs de structures) des fibres de collagene du tendon afin de permettre une etude structurale a basse resolution et d'elucider le probleme de l'empilement des molecules dans les domaines ordonnes des molecules de collagene. La methode du remplacement isomorphe par des atomes lourds a ete testee et montre la presence des derives lourds. Une mesure par diffraction aux petits angles a donne une taille moyenne des domaines cristallins selon l'axe de la fibre de 1 micron environ. Differents modeles d'empilement ont ete testes et les cliches de diffraction calcules pour valider la structure secondaire en triple helice ainsi que les modes d'empilement possibles
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Benkoula, Safia. "Étude de la structure, des propriétés de surface et de la réactivité de nanoparticules isolées par spectroscopie de photoélectrons par rayonnement synchrotron dans le domaine des rayons X-mous." Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2015. http://www.theses.fr/2015SACLS219/document.

Full text
Abstract:
Au point de convergence entre les sciences fondamentales et les sciences appliquées, les nanosystèmes connaissent depuis une dizaine d'années un développement industriel à l'échelle planétaire. Parmi ces nanosystèmes, les agrégats, petites particules constituées de quelques atomes (ou molécules) à plusieurs milliers d'unités, constituent véritablement "le chaînon manquant" entre l'atome isolé et le solide massif. L'étude des interactions dans les agrégats permettrait de comprendre comment l'atome est influencé par son environnement lorsqu'il est inclus dans un système dense au sein d'autres atomes. La nanoparticule (NP) est constituée de plusieurs milliers à millions d'atomes, ses dimensions étant exprimées en nanomètres (nm, 1 nm = 10^{-9} m).L'engouement que suscitent les agrégats et les NPs est lié à leurs propriétés physiques particulières mais également à leur grande surface spécifique (rapport surface/volume). Il en résulte une grande réactivité liée à des sites réactionnels plus nombreux. Cette caractéristique est exploitée dans de très nombreux domaines d'applications (catalyse hétérogène, dépollution, photovoltaïque, nanomédecine).Cette expansion des activités "nanotechnologiques" implique le développement de méthodes de caractérisation de ces nouveaux types de matériaux, qui sont bel et bien présents dans notre vie.Parmi les méthodes de caractérisation de la matière, la spectroscopie de photoélectrons (XPS) générés par rayonnement synchrotron a, depuis longtemps, prouvé son efficacité pour l'étude des atomes, molécules et des matériaux, et s'est imposée en tant que technique de choix en science des surfaces. L'idée de ces travaux de thèse est de combiner la sélectivité atomique de la spectroscopie appliquée à la matière diluée, avec la sensibilité de surface de la spectroscopie X-mous sur les matériaux pour étudier des nanosystèmes (agrégats et NPs) en phase gazeuse par XPS dans le domaine d'énergie allant de 100 eV à 1000 eV.Nous présentons dans cette thèse les premiers résultats obtenus par cette approche sur la ligne de lumière PLEIADES du synchrotron SOLEIL, ligne à ultra-haute résolution dédiée à l'étude de la matière diluée. Les expériences ont porté sur des matériaux très utilisés dans les secteurs industriel et biomédical, en l'occurrence les NPs de TiO2, de Silicium et les NPs de polystyrène fonctionnalisées par des dérivés glucidiques}. Nous montrons comment l'XPS de NPs isolées nous permet de répondre à des questionnements concrets, comme la réactivité de surface des NPs, les processus et les dynamiques d'oxydation, l'inclusion d'hétéroatomes ainsi que l'interface ligand/NP. Les résultats présentés ici montrent non seulement la faisabilité de la méthode, mais plus encore, prouvent qu'il est possible d'adresser des problématiques appliquées ayant trait à des phénomènes réactionnels surfaciques, sur des NPs isolées, aléatoirement orientées
During the past decade, a world-wide industrial expansion of nanosystems has been taking place at the junction between fundamental and applied sciences. Among these nanosystems, clusters, defined as small particles whose constitution ranges from few atoms (or molecules) to several thousand units, constitute "the missing link" between the isolated atom and the bulk solid. Studying the interactions in the aggregates would allow to understand how the atom is influenced by its neighborhood when it is included in a dense system within other atoms. "Nanoparticle" (NP) is usually defined as a system extanding from several thousands to millions of atoms, and its size is expressed in nanometer (nm, 1 nm = 10^{-9} m).This interest for nanosystems mainly results from their particular physical properties at the nanometer scale, but also from their large "surface to bulk" ratio. Hence, more active sites are available at the surface, enhancing their reactivity. This characteristic is used in numerous fields of applications (heterogeneous catalysis, cleanup, photovoltaics, nanomedicine).% and is also relevant in natural processes (atmospheric sprays, volcanic eruptions).This expansion of the "nanotechnological" activities involves the development of new methods for the characterization of these new kinds of materials, which take a considerable part in our daily life. Among the methods of matter characterization, synchrotron radiation based soft X-ray spectroscopy has shown to be a powerful technique for the study of atoms and molecules as well as materials, and appears today as an efficient technique of characterization in surface science.The idea of this thesis is to combine the atomic selectivity of the spectroscopy applied to dilute matter, with the surface sensitivity of soft X-ray spectroscopy, to study isolated nanosystems (clusters and NPs) in the gas phase, by XPS in the energy range of soft X-ray (typically 100 eV to 1000 eV). We present in this thesis the first results obtained by this approach at the PLEIADES beamline of SOLEIL synchrotron radiation facility. PLEIADES is a ultra-high resolution beamline dedicated to the study of dilute matter. The experiments carried out in this work relate to materials often used in the industrial and biomedical fields: TiO2 NPs, Silicon and glycosylated polystyrene NPs. We show how XPS on isolated NPs allows us to answer concrete questions, as the surface reactivity of the NPs, processes and oxidation dynamics, the doping efficiency or the interface ligand/NP. The results presented here not only show the feasibility of the method, but much more than that, prove that it is possible to give insight about surface chemical processes occuring on isolated, randomly oriented NPs
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Avellan, Astrid. "Relation entre structure, réactivité et interactions cellulaires de nanotubes inorganiques : cas des imogolites." Thesis, Aix-Marseille, 2015. http://www.theses.fr/2015AIXM4371/document.

Full text
Abstract:
Aujourd’hui, les difficultés pour établir des liens entre caractéristiques des nanomatériaux et réponses biologiques sont principalement issues du manque de contrôle de la synthèse des nanomatériaux, ne permettant pas de faire varier leurs paramètres physico-chimiques clés une à une.Pour identifier certains mécanismes gouvernant la toxicité des nanomatériaux nous avons utilisé un nanotube inorganique modèle dont la synthèse est bien contrôlée : les Ge-imogolites. Les effets de la longueur, du nombre de parois, de la cristallinité et de la composition chimique des Ge-imogolites ont été étudiés sur une bactérie des sols: Pseudomonas brassicacearum. Il a été identifié que la présence de sites réactifs (en bordure de tubes) induit une toxicité due à une interaction forte des nanotubes avec les cellules bactériennes, ainsi que la génération d’espèces réactives de l’oxygène. Ajouter des sites réactifs via la présence de défauts structuraux augmente la dégradation des tubes ainsi que la rétention d’éléments nutritifs essentiels, ce qui augmente leur toxicité. Enfin, l’ajout de fer dans leur structure transforme les Ge-imogolites en source de fer, qui sont dégradées et deviennent promoteurs de croissance. Dans tous ces cas, les interactions entre nanomatériaux et cellules ont été identifiées comme cruciales pour comprendre et prévenir les effets des nanomatériaux. Ce travail de thèse a également permis de mettre en avant la capacité de nouveaux outils pour le suivi de l’internalisation de nanomatériaux dans les organismes
Only a few studies of (eco)toxicology linked the physico-chemical properties of nanoparticles to the toxicity mechanisms or the stress they induce. Moreover, no clear conclusions can be drawn at present because of the variability of nanoparticles used in studies. The present study used the inorganic Ge-imogolite nanotubes as a model compound. The toxic effects of length, number of walls, structural defects, and chemical composition were assessed towards the soil bacteria Pseudomonas brassicacearum. Several mechanisms modulating the toxicity of Ge-imogolite were then identified. Indeed, reactive sites at the tube ends induce a slight toxicity via a strong cell interaction and the generation of reactive oxygen species. Creating vacant sites on the surface of Ge-imogolite (ant thus increasing the number of reactive sites), appears to cause a deficiency of nutrients in the culture media correlated with a higher degradation of the tubes, leading to a high bacterial growth decrease. Finally, structural iron incorporation into Ge-imogolite transforms them into an iron source, being degraded and becoming growth promoters. In this work, the new tools capacities for the study of nanomaterials/cells interaction have been studied
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Khatib, Khalid. "Structure et réactivité des argiles organiques utilisées pour l'élimination des micropolluants en milieu aqueux." Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 1994. http://www.theses.fr/1994INPL101N.

Full text
Abstract:
La compréhension des mécanismes de rétention des micropolluants par des argiles organiques, passe par une meilleure connaissance de la structure de ces dernières. Aussi, la première partie de ce travail a été consacrée à l'étude de structure de ces matériaux. Dans ce but, plusieurs techniques ont été utilisées, notamment, l'adsorption de gaz, l'immersion, la diffusion des rayons X aux petits angles et la RMN du 13C. La DDA-Mt est un interstratifié dont la structure évolue vers un ordre cristallin en présence de solvant organique (gaz ou liquide). Dans le méthanol, l'évolution vers l'ordre structural se fait par un réarrangement des chaines alkyles à l'intérieur de l'espace interfoliaire d'une part, et par désorption des molécules de DDA sur les surfaces externes d'autre part. Ce réarrangement entraine une augmentation de la surface spécifique, et crée une porosité importante. La deuxième partie a été consacrée à l'étude de la rétention de micropolluants, comme le phénol, le trichlorophenol et l'atrazine. L’hydrophobie de l'argile organique joue un rôle primordial dans la rétention des polluants. Parallèlement, l'influence de la matière organique des eaux superficielles, sur l'élimination des polluants a été mise en évidence. La matière organique présente une double affinité plus ou moins grande, à la fois pour les argiles organiques et pour les polluants. Il y a un effet coopératif dans le cas de l'atrazine mieux retenu en présence de ces substances organiques. La rétention de l'atrazine par la DDA-Mt en présence de matière organique, se fait par l'intermédiaire d'interactions hydrophobes entre l'atrazine et les chaines alkyles du DDA, ainsi que par le biais des molécules organiques. Ces dernières interviennent directement en formant des complexes avec l'atrazine selon un mécanisme de partage, et indirectement en agissant sur la structure de l'argile elle-même, par la création d'un plus grand volume hydrophobe au sein de l'espace interfoliaire
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Charvolin, Delphine. "Études structurales des protéines de transfert de lipides du mais et du blé : caractérisation de l'interaction entre protéine et lipide." Grenoble 1, 1997. http://www.theses.fr/1997GRE10008.

Full text
Abstract:
Les proteines de transfert de lipide forment une famille de petites proteines, tres abondantes dans les plantes et qui presentent une forte homologie de sequence. Leur fonction est assez mal connue et plusieurs hypotheses ont ete emises: elles peuvent etre des transporteurs de phospholipides membranaires entre les membranes cellulaires, ou bien des transporteurs des monomeres de cutine vers les couches externes des plantes ; elles peuvent jouer un role dans la defense des plantes ou encore participer aux mecanismes de stockage des graisses lors de la maturation des graines. Les structures de la proteine de transfert de lipide du ble en presence de lyso-myristoyl-phosphatidyl-choline et de la proteine de transfert de lipide du mais, en absence de lipide ont ete resolues par diffraction des rayons x, respectivement a 2,6 et 1,9 angstroms de resolution. Les structures obtenues sont proches des autres structures de cette famille, determinees par rmn ou cristallographie: elles sont formees de quatre helices, stabilisees par quatre ponts disulfure. On observe la formation d'une cavite cylindrique allongee au sein de la proteine du mais cristallisee sans lipide: elle mesure environ 20 sur 3 sur 4 angstroms et est formee d'une zone hydrophobe et d'une zone polaire, limitee par une tyrosine et deux arginines. La structure de la proteine du ble cristallisee en presence du lipide met en evidence que la zone hydrophobe de la cavite fixe deux chaines carbonnees de lipide et que la zone polaire fixe vraisemblablement la tete polaire du lipide, les residus tyrosine et arginine jouant probablement un role fondamental dans l'attache de la tete polaire
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Chacon, Carillo Cyril. "Synthèse, étude cristallographique et caractérisation magnétique de composés intermétalliques R-M-B à base d'éléments de terre rare (R), de métaux de transition 3d (M) et de bore (B)." Université Joseph Fourier (Grenoble), 2000. http://www.theses.fr/2000GRE10228.

Full text
Abstract:
Les composes a base d'element de terre rare (r), de metaux de transition et de bore sont des materiaux de choix pour l'etude des liens entre les proprietes cristallographiques et magnetiques des intermetalliques. La serie des composes r n + 1co 3 n + 5b 2 n presente un interet tout particulier en raison de la grande variete de ses structures cristallines et de ses proprietes magnetiques. Apres avoir mis a jour les diagrammes de phases magnetiques de ces materiaux, nous avons montre que la presence de bore dans l'environnement des atomes de cobalt conduit a la chute du moment magnetique du cobalt via les hybridations 2p (b) - 3d (co). La presence d'atomes de bore modifie egalement la contribution des deux sous-reseaux magnetiques a l'anisotropie magnetocristalline, conduisant pour yco 4b, a l'existence d'une reorientation de spin. Grace a la diffraction neutronique, nous avons montre que la substitution du fer au cobalt s'effectue preferentiellement dans le site 2c de la structure rco 4b induisant la disparition de la reorientation de spin. Pour les composes y(co, ni) 4b, nous avons observe l'existence d'une structure cristallographique complexe. Des mesures de diffraction anomale des rayons x ont permis de proposer que la presence d'atomes de nickel dans le site de bore est a l'origine de cette surstructure. Les mesures de dichroisme circulaire magnetique des rayons x (xmcd) au seuil k du cobalt montrent la sensibilite de cette technique a l'environnement atomique de l'absorbeur. La comparaison entre les signaux dichroiques experimentaux et les calculs de diffusion multiple montre une contribution importante des atomes d'elements de terre rare magnetique au signal xmcd. L'etude des composes du type nd 2fe 1 4b montre que l'affinite du gallium et du silicium pour le neodyme est a l'origine d'une substitution preferentielle de ces elements sur certains sites de fer. Ces substitutions modifient sensiblement les proprietes magnetiques et le schema d'insertion de l'hydrogene.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Arbaoui, Mohammed. "Miroirs multicouches interferentiels : reflectivite de rayonnements x et x-uv, caracteristiques et applications." Paris 6, 1987. http://www.theses.fr/1987PA066101.

Full text
Abstract:
Miroirs synthetiques interferentiels pouvant etre utilises comme reflecteurs de bragg. Caracterisation precise et systematique des miroirs. Monochromateur du rayonnement x-uv en vue de calibrer des elements optiques a differentes longueurs d'onde caracteristiques
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Cunsolo, Alessandro. "Relaxation phenomena in the THz dynamics of simple fluids probed by inelastic X-ray scattering." Université Joseph Fourier (Grenoble), 1999. http://www.theses.fr/1999GRE10166.

Full text
Abstract:
La dynamique a l'echelle atomique de differents exemples de fluides simples a ete etudiee dans le domaine de tres hautes frequences (thz) en utilisant la technique de la diffusion inelastique des rayons x avec une resolution de l'ordre du mev. L'etude experimentale est structuree naturellement en trois parties. Dans la premiere, le cas de la dynamique des fluides simples est traite, avec pour exemple, le neon tres au dela du point critique. Dans ce cas, le dynamique attendue doit etre proche de celle du cas simple des fluides a spheres dures, ou les interactions consistent en collisions mutuelles entre particules. La deuxieme partie concerne l'etude de la dynamique de systemes plus complexes, elle est illustree par l'exemple du neon cette fois en phase liquide. L'objectif de cette analyse est de differencier les effets lies aux interaction a plusieurs corps typiques des liquides, par rapport a l'etat supercritique. Dans la derniere partie, nous abordons l'etude de la dynamique des liquides pour lesquels existent des interactions spatiales a longue distance entre molecules. Le liquide choisit est l'eau en phase liquide. Pour ces trois etudes, un interet particulier a ete accorde a la caracterisation des phenomenes de relaxation. Plus specifiquement, nous montrons comment les phenomenes de relaxation evoluent avec le degre de connectivite croissant des systemes. Nous nous interessons a deux larges classes de phenomenes de relaxation : microscopiques et structurales. Les relaxations structurales sont liees a des processus cooperatifs par lesquels la structure locale, apres avoir ete perturbee par une fluctuation spontanee de densite, se rearrange vers une nouvelle position d'equilibre. Les relaxations microscopiques, d'un autre cote, ne sont pas cooperatives, elles impliquent une vibration atomique ayant une echelle de temps de l'ordre de 10 1 3s et ne dependent pratiquement pas de la temperature. Les premieres dominent les phenomenes observes dans l'eau, tandis que dans le cas du neon supercritique ou liquide, ce sont les relaxations microscopiques qui sont observees.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Harfmann, Eric. "Verres thiohalogenes de mercure et de plomb transparents dans l' IR. Synthèse, nouvelles compositions, structure." Phd thesis, Université Sciences et Technologies - Bordeaux I, 1995. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00143241.

Full text
Abstract:
Les verres thiohalogènes de mercure et de plomb présentent un excellent domaine de transparence s'étendant de 0.6 micronmètre dans l'infrarouge. L'étude comparative avec des matériaux existants montre l'interet de ces verres en tant que transmetteurs IR. L'etude a porte sur la synthèse, la caractérisation physico-chimique et structurale de verres issus de système de base sulfure de mercure, bromure de plomb et iodure de plomb. Les contraintes spécifiques liées au développement de ces matériaux sont discutées. L'influence des conditions d'élaboration et de la composition sur les propriétés des verres obtenus a été étudiée et de nouvelles compositions vitreuses aux performances accrues ont été découvertes. L'étude structurale par spectroscopie de vibration IR, RMN, absorption et diffusion X confirme l'originalité de ces verres qui ne contiennent aucun formateur classique. Une tentative de modélisation par Reverse Monte Carlo conclue ce travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Alonso, Coralie. "Empilements moléculaires bi- et tridimensionnels d'alcools chiraux." Université Joseph Fourier (Grenoble), 1999. http://www.theses.fr/1999GRE10093.

Full text
Abstract:
Les alcools chiraux (2-alcools) sont des molecules amphiphiles a chaine unique dont le groupement hydrophile est greffe sur le second carbone de la chaine aliphatique. Les deux principaux parametres gouvernant l'organisation cristalline a deux et a trois dimensions sont la longueur de chaine et la chiralite. A trois dimensions les temperatures de fusion des melanges racemiques dependent fortement de la parite de la chaine alors que ce n'est pas le cas pour les enantiomeres purs. Ces differences proviennent des structures cristallines. Les racemiques sont des racemates comprenant probablement du desordre : les molecules s'organisent sous forme de bicouches, structures analogues a celles d'autres molecules lineaires achirales. Les chaines paires imposent une inclinaison des molecules par rapport a la normale au plan des tetes polaires alors que ce n'est pas le cas pour les impaires. Les structures des enantiomeres sont analogues entre elles mais sont atypiques pour des molecules amphiphiles : elles consistent en un empilement de monocouches et les chaines sont inclinees pour tous les composes. Elles sont donc polaires. Les systemes bidimensionnels sont des monocouches formees a partir d'une goutte deposee a la surface de l'eau qui sert de reservoir de matiere. La parite de la chaine n'affecte pas la structure cristalline : c'est une phase hexagonale rotateur pour les plus courts (<17 carbones). Ce resultat est valable aussi bien pour les racemiques et les enantiomeres que pour des melanges chiraux intermediaires. La chiralite influence peu l'organisation bidimensionnelle mais induit une diminution de la rigidite des monocouches au voisinage de la fusion pour les melanges autres que 50/50. Les 2-alcools courts forment des solutions solides a la surface de l'eau. Le 2-heptadecanol est un cas particulier : le racemique presente une transition d'une phase hexagonale vers une hexagonale distordue avec les molecules penchees de 10\ par rapport a la normale a l'interface alors qu'aucune transition n'est observee pour l'enantiomere pur. La comparaison des systemes 2d et 3d montre que la parite de la chaine joue un role sur l'organisation cristalline a trois dimensions seulement et que la discrimination chirale conduit a un comportement de type heterochiral a deux comme a trois dimensions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Francke, Loïc. "Préparation et caractérisation d'hydroxy- et d'oxyhy-droxyfluorures d'aluminium, de fer ou de chrome. Corrélation entre la composition/structure, la stabilité thermique et les propriétés acides." Phd thesis, Université Sciences et Technologies - Bordeaux I, 2002. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00003522.

Full text
Abstract:
Il s'agissait dans ce travail de préparer des composés fluorés de structure de type HTB ou hollandite au sein desquels la présence d'autres anions tels que OH- ou encore O2- viennent se substituer au fluor. Du point de vue structural, les réseaux présentent des canaux selon une seule direction de l'espace. La compétition entre fluoration et hydroxylation a fait l'objet d'une analyse détaillée, notamment par spectroscopie infra-rouge visant à expliquer la stabilité thermique de ces composés à anions mixtes. Enfin, l'acidité de surface, ainsi modifiée par rapport aux oxydes classiques, a été étudiée. Nous avons voulu dans ce travail mieux comprendre par une approche « chimie du solide », les propriétés de morphologie, de stabilité thermique et d'acidité des hydroxyfluorures et oxyhydroxyfluorures. La préparation et la caractérisation de nouveaux oxyhydroxyfluorures de fer et de chrome de structure hollandite a été présentée. Des études par diffraction neutronique couplées à une analyse par spectroscopie infra-rouge et la comparaison avec les hydroxyfluorures de type bronze de tungstène hexagonal nous ont permis de mieux appréhender leurs propriété physico-chimiques. Nos résultats nous ont permis de mettre en avant les rôles joués par les cations, les anions et la structure cristalline sur les différentes propriétés et notamment l'importance d'un nouveau paramètre, /r, caractéristique du cation, qui permet d'expliquer à la force des sites acides et la stabilité thermique de ces composés à structure ouverte. L'eau de constitution ainsi que la taux et la nature des groupements hydroxyles sont des paramètres clefs qui conditionnent la stabilité thermique et les propriétés acido-basiques du matériau final. Ce travail montre également l'influence des cations et du mode de synthèse sur ces caractéristiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Gratien, Julie. "Conception, synthèse et évaluation biologique d’iminosucres, inhibiteurs potentiels de glycosidasesNouvelle méthodologie d’épimérisation en C2 de glyconolactones, en présence d’iodure de magnésium." Paris 11, 2007. http://www.theses.fr/2007PA112257.

Full text
Abstract:
La conception d’inhibiteurs de glycosidases, agents potentiels de type, par exemple, anti-viral, anti-métastatique, anti-diabétique, anti-hyperglycémique, ou bien encore immunostimulateur, constitue un enjeu majeur en chimie thérapeutique. Des glyconoamidines, inhibiteurs puissants de mannosidases récemment préparés au laboratoire, ont été co-cristallisées dans le site actif d’une alpha-mannosidase II golgienne de Drosophila melanogaster. L’analyse RX de ces structures nous a permis d’accéder à une compréhension plus fine des interactions privilégiées entre les inhibiteurs et les résidus de la protéine. Cette étude initiale a ainsi permis l’élaboration, puis la synthèse d’iminosucres, de type glyconoamidines, inibiteurs plus modérés (micromolaire), mais néanmoins bien plus sélectifs envers les alpha-mannosidases que la génération parente d’inhibiteurs. Les composés synthétisés possédent un cycle delta-amidine, de configuration D-manno, D-gluco, D-xylo ou D-lyxo, ou bien un cycle gamma-amidine de configuration D-arabino. Des structures pyrido-oxazines bicycliques polyhydroxylées, évaluées en tant qu’inhibiteurs de glycosidases, et analogues de la NJ et la MNJ, ont pu également être préparées. Une méthodologie permettant d’effectuer une isomérisation en C2 de glyconolactones, en présence d’iodure de magnésium, a également été développée. En milieu deutérié, l’incorporation d’un atome de deuterium exclusivement en C2 du produit isomerisé, a permis de mettre en évidence une réaction d’épimérisation diastéréosélective, plutôt qu’une réaction de racémisation du centre C2. Un mécanisme d’isomérisation impliquant une chélation de l’espèce magnésium est proposé
Glycosidases inhibitors are potential antiviral, antimetastatic, antidiabetes, antihyperglycemic or antiimmunostimulatory agents, whose design is a task of major interest in therapeutical chemistry. A series of glyconoamidines, recently prepared in our laboratory and displaying inhibitory potency against mannosidases, have been co-crystallized within the active site of a Golgi α-mannosidase II from Drosophila melanogaster, allowing a fine understanding of the interactions between the inhibitors and the protein residues. This initial structural study allowed us to design and synthesise glyconoamidines derivatives, more moderate inhibitors (micromolar range) but having a really improved selectivity against alpha-mannosidases, compared to the parent active compounds. These prepared derivatives possess a delta-amidine ring, with D-manno, D-gluco, D-xylo or D-lyxo configuration, or a gamma-amidine ring with D-arabino configuration. Other polyhydroxylated structures, based on a pyrido-oxazine scaffold, NJ and MNJ analogues, were also prepared. A new C2 isomerisation of glyconolactones promoted by magnesium iodide has also been developed. Studies conducted in deuterated medium showing the incorporation of a deuterium atom only on C2 position of the isomerized product reveal an epimerization rather than a racemization reaction of this position. A mechanism involving a chelation with magnesium species is proposed to explain this C2 inversion reaction
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Tanazefti, Kaïs. "Caractérisation de films de Langmuir et de Langmuir-Blodgett de molécules mésogènes." Paris 5, 1998. http://www.theses.fr/1998PA055020.

Full text
Abstract:
Notre travail concerne l'étude des modes d'organisation de molécules mésogenes de conformation bolique ayant un cœur central hydrophobe, forme de trois ou quatre noyaux phenyls, auquel sont attachées de longues chaines hydrocarbonées. La flexibilité du cœur des molécules et la longueur des chaines peuvent être modifiées. L'objectif de notre étude est de comparer l'arrangement moléculaire entre les phases à deux dimensions et les phases trois dimensions. Les composes mésogenes étudiés s'étalent spontanément a la surface de l'eau sous forme de films appelés films de langmuir. La première partie de ce travail est relative à l'analyse des différents modes d'organisation de films de langmuir de ces composes. Plusieurs techniques ont été utilisées pour caractériser leur structure. Les différents états du film ont d'abord été étudiés par une méthode thermique (balance de langmuir). Différentes transitions de phases du premier ordre ont été ainsi mises en évidence. La structure du film, à l'échelle macroscopique a été ensuite déterminée par un dispositif d'imagerie de fluorescence. L'orientation des molécules à l'interface air-eau, a été déterminée par la mesure de courant de déplacement sensible à l'orientation des moments dipolaires permanents des molécules. La structure du film, a la fin de la transition principale, a ensuite été déterminée par diffraction des rayons x (rx) en incidence rasante, au lure, a Orsay. Nous avons ainsi interprété l'ordre observe, comme un arrangement rectangulaire des chaines latérales, les paramètres de la maille étant a = 5,32 a et b = 4,72 a. La seconde partie de notre travail concerne l'étude des mêmes composes bolique déposés sur un substrat solide sous forme de monocouches appelées films de langmuir-blodgett. Le dépôt de ces films sur un verre amorphe, par la technique de langmuir-blodgett (lb), a été réalisé avec succès. Le taux de transfert, voisin de l'unité, montre que l'arrangement moléculaire dans la monocouche déposée sur substrat solide est le même qu'à la surface de l'eau. L'analyse de la topographie de la monocouche de langmuir-blodgett a été effectuée par microscopie a force atomique (afm) au laboratoire dibe (université de Gènes, Italie). L'étude de la monocouche a été réalisée de l'échelle du micron à l'échelle du nanomètre. Les images obtenues confirment les résultats déduits des autres méthodes. Elles mettent en évidence l'arrangement colonnaire du cœur des molécules boliques, l'orientation vers l'air des chaines latérales et leur arrangement dans un réseau rectangulaire régulier.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Hajhassan, Houssein. "Synthese et etude de la structure et de proprietes de lipopeptides amphipatiques." Orléans, 1987. http://www.theses.fr/1987ORLE2007.

Full text
Abstract:
Des lipopeptides amphipathes ont ete synthetises : suivant la methode utilisee. On obtient des lipsamino-acides ou des lipopeptides ; etude par diffraction x, proprietes tensio-actives, pouvoir emulsifiant. Par le test d'hemolyse, il a ete montre que certains lipopeptides ont une hemocompatibilite similaire a celles des meilleurs tensio-actifs bicatenaires
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Favre-Nicolin, Vincent. "Développement de la Diffraction Anomale Dispersive, Application à l'étude de Structures Modulées Inorganiques et de Macromolécules Biologiques." Phd thesis, Université Joseph Fourier (Grenoble), 1999. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00618854.

Full text
Abstract:
La diffraction des rayons X a été développée depuis près d'un siècle pour la détermination de structures cristallographiques. Mais la détermination des structures les plus complexes (protéines, structures incommensurables...) nécessite l'utilisation de la diffraction anomale, i.e. la mesure des intensités de diffraction à plusieurs longueurs d'onde au voisinage du seuil d'absorption d'un élément du cristal. Cette technique permet d'obtenir une information sur la phase du facteur de structure, ainsi que sur les positions des atomes anomaux. Dans cette thèse, nous présentons la Diffraction Anomale Dispersive (DAD), qui permet de mesurer simultanément les intensités diffractées à plusieurs longueurs d'onde, pour de nombreuses réflexions. Nous présentons deux modes de collecte, continu (DDAFS-Dispersive Diffraction Anomalous fine Structure), et discret (SMAD-Simultaneous Multiwavelength Anomalous Diffraction). Nous avons développé une procédure et un programme (DAD) pour l'analyse quantitative des images de diffraction dispersive. Ce programme permet également l'analyse d'images de diffraction monochromatique présentant des réflexions satellites proches des pics principaux. Nous présentons les deux premières expériences quantitatives de diffraction dispersive sur des cristaux biologiques. Nos résultats montrent que la détermination de structure par la méthode SMAD est possible. Des améliorations aux protocoles de collecte et d'analyse sont encore nécessaires pour ces cristaux. Une partie importante de cette thèse a été consacrée à l'étude de (TaSe4)2I : ce cristal quasi-1D présente une transition de Peierls, la condensation des atomes de tantale étant recherchée depuis 15 ans. Notre étude a d'abord caractérisé la structure en domaines de ce matériau, et la diffraction anomale a mis en évidence de manière spécifique la tétramérisation des atomes de tantale, accompagnant la modulation acoustique déjà connue.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Lenne, Pierre-François. "Deux exemples de cristallisation à la surface de l'eau : cristaux 2-D de protéines ; monocouches d'alcools en présence d'amphiphiles solubles." Université Joseph Fourier (Grenoble ; 1971-2015), 1998. http://www.theses.fr/1998GRE10039.

Full text
Abstract:
La premiere partie de cette these est consacree a la cristallisation de proteines a la surface de l'eau. Les etapes de formation des cristaux 2-d de proteines sont mises en evidence par ellipsometrie et mesure de la constante elastique de cisaillement. Des correlations sont etablies entre mesures physiques et observation en microscopie electronique apres transfert des cristaux. Quatre proteines differentes ont ete etudiees par diffraction des rayons x en incidence rasante sur un montage haute resolution. Trois d'entre elles, l'annexine v, la hupr marquee par une sequence d'histidines et la streptavidine presentent un spectre de diffraction montrant des pics de bragg fins. La longueur de coherence des cristaux est au moins de 4 m. La meilleure resolution dans le plan de l'interface est 9 a, atteinte avec la streptavidine pour laquelle 19 pics ont ete detectes. Les experiences de diffraction ont montre que les cristaux 2-d de proteines sont rapidement endommages par les rayons x. Nous mettons egalement en evidence des effets de l'addition de glutaraldehyde (cross-linker des proteines) : celui-ci augmente la rigidite laterale des monocouches, la resolution atteinte en diffraction x et diminue le dommage par irradiation. Dans la seconde partie, nous presentons des observations de microscopie de fluorescence de domaines solides en croissance dans des monocouches d'alcool, etalees sur une sous-phase contenant des molecules solubles et amphiphiles d'acide octanoique (pka=4,9). Les morphologies sont fortement branchees quand ph>pka et assez compactes dans le cas oppose. Pour ph
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Gautier-Luneau, Isabelle. "Syntheses et etudes structurales de materiaux prepares par voie sol-gel : batio::(3), polysiloxane dope au titane." Toulouse 3, 1988. http://www.theses.fr/1988TOU30037.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Olivier-Deyris, Laurence. "Etude structurale de la glycéraldéhyde-3-phosphate déshydrogénase d'Escherichia coli." Université Joseph Fourier (Grenoble), 1994. http://www.theses.fr/1994GRE10175.

Full text
Abstract:
Les structures cristallographiques de la forme holo de la gapdh d'escherichia coli native et d'un mutant n313t ont ete determinees et comparees a la structure cristallographique de la gapdh de bacillus stearothermophilus (formes apo et holo). Ces gapdh, nad dependantes, catalysent la phosphorylation oxydative du d-glyceraldehyde-3-phosphate (g3p) en acide 1,3-diphosphoglycerate (1,3-dpg): g3p+nad#++hpo#2#-#4 = 1,3-dpg+nadh+h#+ elles appartiennent au groupe des gapdh glycolytiques. Alors que les autres gapdh de structure 3d connues ont ete cristallisees en presence de sulfate, analogue du phosphate substrat de la reaction, les gapdh native et mutee de e. Coli ont pu etre cristallisees en presence de citrate, avec addition de nad pour saturer les sites de fixation du coenzyme. Les donnees cristallographiques sont: pour l'enzyme native: groupe d'espace c222#1, maille a=79,14a, b=189,56a, c=122,18a, facteur r=19,7% (58328 reflexions entre 8a et 1,8a). Pour l'enzyme mutee n313t: groupe d'espace c222#1, maille a=79,8a, b=188,8a, c=122,7a, facteur r=20,6% (46779 reflexions entre 8a et 2,1a). Pour les 2 structures, l'unite asymetrique comprend 2 monomeres. Elles ont ete resolues par la methode du remplacement moleculaire, avec pour modele la gapdh de b. Stearothermophilus. La comparaison des gapdh de e. Coli et de b. Stearothermophilus montre: une grande conservation de la structure, malgre une homologie de sequence de seulement 57,6%. Des differences localisees au niveau de certaines boucles et des interfaces, et dans l'orientation relative des domaines catalytiques et de fixation du cofacteur. La comparaison des gapdh native et mutee n313t de e. Coli montre que la zone asn31-va189 pourrait etre impliquee dans la cooperativite. La modelisation des complexes enzyme-substrat montre que le cofacteur nad/nadh ne peut pas etre present en meme temps que le substrat dans l'acylenzyme, et que le site pi est trop loin du substrat pour etre la position du phosphate inorganique reactif
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Jebbari, Saïda. "Contribution à l'étude structurale des halogénures de plomb par diffraction des rayons X. Système PBCL::(2X)BR::(2(1-X)) : Comportement de la structure de PBCL::(2) en fonction de la température." Nancy 1, 1988. http://www.theses.fr/1988NAN10159.

Full text
Abstract:
Évolution des paramètres de maille du système PBCL::(2X)BR::(2(1-X)) en fonction de X et apport d'une preuve irréfutable de l'existence d'une substitution ordonnée au niveau des sites halogènes X et Y. Étude de l'enthalpie et de l'entropie de fusion des solutions solides PBCL::(2X)BR::(2(1-X)) en fonction de X. Amélioration de la structure de PBCL::(2) à la température ordinaire, et comparaison avec la structure à T = 473K, 523K ET 573K. Étude de la densité électronique résiduelle par le modèle de vibrations anharmoniques de Gram. Charlier jusqu'à l'ordre 6 A T = 293K et T = 473K
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Lorber, Bernard. "Contribution a l'etude du systeme aspartyl-trna synthetase-trna**(asp) chez la levure saccharomyces cerevisiae." Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 1987. http://www.theses.fr/1987STR13049.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Martins, Loureiro Sergio. "Sur la synthèse et la structure des supraconducteurs au mercure." Université Joseph Fourier (Grenoble ; 1971-2015), 1997. http://www.theses.fr/1997GRE10125.

Full text
Abstract:
La decouverte recente de nouvelles familles a base de mercure de cuprates supraconducteurs a haute temperature critique a relance l'interet de la communaute scientifique pour ces composes. On presente ici une etude exhaustive de l'elaboration et des proprietes structurales des deux series, hgba#2ca#n#-#1cu#no#2#+#2#n#+#, hg-12(n-1)n et h#g#2ba#2(r,ca)cu#2o#8#-#, (hg-2212). Hg-12(n-1)n les methodes de preparations a tres haute pression et temperature ont ete optimisees, en particulier grace au controle de la valence du cuivre dans les precurseurs. Les termes superieurs de la serie ont ete prepares et on a montre qu'ils restaient sous-dopes avec des t#c inferieures au troisieme terme, hg-1223, qui reste le record absolu de t#c a 135-k. Les substitutions du mercure par le carbone, ou le soufre ont ete realisees. Celle du mercure par le cuivre semble impossible sous pression. Ces resultats sont compares avec ceux de la litterature et discutes. Enfin on a examine les proprietes des composes sous pression qui eleve la t#c jusqu'a 164 k dans hg-1223. Hg-2212 jusqu'ici, les composes n'ont jamais ete prepares sans substitution partielle du hg par un autre cation. Une nouvelle methode de preparation a ete mise au point qui permet de realiser des compose steochiometriques. La encore le controle de la valence du cuivre dans les precurseurs de la synthese sous pression s'est averee determinant. L'etude des echantillons par diffraction neutronique donne une nouvelle approche des mecanismes structuraux de la supraconductivite dans ces composes. La substitution de l'yttrium par presque toutes les terres rares a ete realisee. L'etude pour la premiere fois des proprietes en fonction de la pression a permis d'observer un accroissement de pression record de 65k. Celui ci doit avoir son origine dans un effet intrinseque structural qu'on a etudie en realisant des affinements structuraux a partir de donnees de diffraction aux rayons-x synchrotron jusqu'a 30 gpa et aux neutrons jusqu'a 1 gpa. Les effets majeurs sont la diminution des distances cu-oap et ba-oip, et une diminution de l'angle o-cu-o (augmentation de la corrugation du plan (cuo#2). A partir de ces observations on propose des pistes pour augmenter t#c a la pression ambiante. Tous les resultats sont discutes et compares aux resultats de la litterature et l'ensemble presente l'etat de l'art sur le sujet.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Coquerel, Gérard. "Etude de dérives chiraux de la fenfluramine et de la norfenfluramine en vue de la séparation par cristallisation préférentielle." Rouen, 1986. http://www.theses.fr/1986ROUES045.

Full text
Abstract:
Contrôle en solution aqueuse de la précipitation des variétés polymorphes du chlorhydrate de la S(+) fenfluramine. Le comportement d'antipodes est étudié au regard de la loi des phases et lors d'une cristallisation alternée polytherme par ensemencement de solutions. Les structures cristallines de trois espèces chirales précisent les conformations des amines et expliquent quelques problèmes liés à la croissance en solution racémique sursaturée
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Dabos-Seignon, Sylvie. "Etudes par diffraction x du comportement sous pression d'actinides (np, pu, am-cm) et de composes d'actinides anx : :(2) (an = np, x = o, al) et anx (an = th, u, np, pu, x = as, te)." Paris 6, 1987. http://www.theses.fr/1987PA066324.

Full text
Abstract:
Le type de liaison et la structure cristalline sont etroitement lies au degre de localisation des electrons 5f. Un des facteurs determinant du degre de localisation des electrons 5f est la distance interactinide. L'action des hautes pressions sur un solide provoque un rearrangement electronique et structural. Observation par diffraction rx des transitions de phase cristallographiques induites par la pression. Ces transitions peuvent etre significatives de la defocalisation des electrons 5f, dans le cas des actinides. Construction a partir de ces resultats du diagramme de phase
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Acapito, Francesco d'. "Étude structurale de verres silicates dopés au cuivre et à l'argent." Université Joseph Fourier (Grenoble ; 1971-2015), 1997. http://www.theses.fr/1997GRE10105.

Full text
Abstract:
Dans ce travail nous avons analyse de petits agregats metalliques en verre dans le but d'en determiner les proprietes structurales, leur lien avec la reponse optique et l'influence de l'ordre locale sur les proprietes de diffusion des metaux dans les verres alkalino-silicates. - verres silicates implantes cu : la structure des agregats de cu formes par implantation ionique dans la silice amorphe a ete etudiee au point de vue morphologique et locale. Les techniques de diffusion et diffraction de rayons x en incidence rasante ont ete utilisees et ont permis de determiner la taille des particules ainsi que leur phase cristalline. La technique de l'absorption des rayons x (xas) a ete utilisee pour determiner la structure locale des atomes de cu dans le verre ainsi que leur etat de valence. Les agregats metalliques ont ete observes et caracterises du point de vue structurale. Les agregats les plus petits montrent une reduction du parametre de maille ainsi que une augmentation du desordre statique. - l'etat de valence du cu dans les verres implantes. Les analyses des seuils d'absorption de rayons x ont montre que le cu peut etre loge dans le verre sous la forme de cu#+#1 ou cu#+#2 aussi que dans l'etat metallique. Nous avons trouve l'evidence que les ions metalliques a l'interieur du verre sont plus oxydes que ceux pres de la surface et proposons une explication pour ce phenomene. Verres soda-lime dopes par echange ionique : nous avons etudie des verres soda-lime dopes avec cu et ag par la methode de l'echange ionique prepares suivant differentes procedures. La structure atomique locale autour du metal a ete determine et ne depend pas des details de preparation de l'echantillon mais seulement du metal dopant. Agregation des metaux provoquee par bombardement ionique dans les verres la structure locale des atomes d'ag dans des verres traites par bombardement ionique a ete analysee et les phases structurales obtenues par differentes parametres de traitement ont ete determinees.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Estienne, Jacques. "Des halogènes dans les édifices moléculaires étioniques : études cristallographiques, corrélations structure-réactivité, structure-conductivité, modèles structuraux." Aix-Marseille 1, 1986. http://www.theses.fr/1986AIX11001.

Full text
Abstract:
Etude structurale de substances pouvant intervenir en tant que catalyseurs ou conducteurs electriques dans le monde industriel, dans le cadre de trois modeles : modele de l'atome cl mu -ponsteur co::(3) cl(c::(2)f::(3)o::(2))::(3)(so::(4))(c::(4)h::(10)o::(2))::(3) et mn::(4)cl::(4)(c::(2)f::(3)o::(2))::(4)(c::(4)h::(10)o)::(6), modele de l'ion tribromure dans des composes organiques et modele de l'iodure simple (iodures organiques comportant des dications diazoniatricycliques c::(14)h::(28)n::(2)**(2+). 2i**(-) et c::(15)h::(30)n::(2)**(2+). 2i**(-) et de l'ion iodoargentate (ag::(4) i::(8)**(4-). 2c::(15)h::(30)n::(2)**(2+))
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Lefebvre, Dominique. "Hexagallates de lanthanide pour matrices laser et substrats d'épitaxie : élaboration, étude cristallographique et spectroscopique." Paris 6, 1986. http://www.theses.fr/1986PA066415.

Full text
Abstract:
Différentes méthodes de cristallogenèse de la MgGa 11O 19 sont testées, notamment l'élaboration par tirage Czochralski. Affinement structural confirmant la structure de type magnétoplombite du composé. Substitution ionique permettant d'accroitre les paramètres cristallins du composé étudié en vue de son utilisation comme support pour la croissance d'hexaferrites alcalinoterreux. Détermination du domaine schématique de composition des aluminogallates La1-xNdxMgGa11O19. Étude des propriétés optiques du néodyme par réflexion diffuse, RPE et fluorescence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

PETIT, JEAN-FRANCOIS. "Les squarates de lanthanoides : synthese, structure, comportement thermique et proprietes optiques, synthese et structure de dithiosquarates bimetalliques de nickel (ii) et de cerium (iii)." Toulouse 3, 1988. http://www.theses.fr/1988TOU30133.

Full text
Abstract:
Cinq familles de composes isotypes ont ete identifiees en milieu aqueux. Etude radiocristallographique, comportement thermique dans differentes atmospheres, preparation du squarate de cerium anhydre et de trois nouvelles phases hydratees. Etude spectrometrique du derive de l'europium
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Bombardi, Alessandro. "Localisation électronique et magnétisme dans les monochalcogénures et les monopnictures de l'uranium et du neptunium : étude des systèmes UxLa(1-x)(S,Se), U0.2(La0.15Y0.85)0.8Te et NpAs(1-x)Se(x)." Université Joseph Fourier (Grenoble), 2001. http://www.theses.fr/2001GRE10031.

Full text
Abstract:
Cette these concerne l'evolution des proprietes magnetiques dans des solutions solides (u xla 1 x(s,se), u 0. 2(la 0. 1 5y 0. 8 5) 0. 8te, npas 1 xse x) a base d'uranium et de neptunium. Cette etude experimentale est une tentative d'ameliorer la comprehension du comportement des electrons 5f, qui sont en general consideres comme responsables des proprietes physiques observees dans ces systemes, lorsqu'une modification sous controle de leur environnement chimique est effectuee. La premiere partie de cette these concerne l'etude des effets de la reduction de la densite des centres magnetiques (remplacement u la) sur certaines proprietes physiques, principalement magnetiques, des monochalcogenures d'uranium. L'ordre ferromagnetique a grande distance, qui est observe dans us et use disparait brusquement pour une concentration critique d'uranium bien superieure au seuil de percolation, tandis que les correlations ferromagnetiques a courte distance persistent au dessous de cette concentration. Des mesures du facteur de forme magnetique et du dichroisme magnetique circulaire des rayons-x ont ete realisees afin de relier experimentalement les changement observes dans les proprietes macroscopiques des materiaux a la structure electronique. La deuxieme partie est consacree a l'etude de l'evolution de la structure magnetique dans la solution solide npas 1 xse x. L'augmentation du nombre d'electrons p, probablement dans la bande de conduction, modifie le potentiel chimique. Le diagramme de phase magnetique a ete determine, par diffraction neutronique, mesures d'aimantation et spectroscopie mossbauer, jusqu'a une concentration de 20% de se.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Duc, Fabienne. "Structure du supraconducteur à haute Tc HgBa2CuO(4+(delta) : étude en fonction de la température." Université Joseph Fourier (Grenoble ; 1971-2015), 1998. http://www.theses.fr/1998GRE10146.

Full text
Abstract:
En raison de sa temperature critique elevee (t#c optimale de 97 k) et de sa structure cristallographique relativement simple, le compose hgba#2cuo#4#+#d (hg-1201), premier membre de la serie des cuprates de mercure supraconducteurs a haute t#c, se montre d'un interet particulier, d'une part, pour resoudre un ensemble de problemes structuraux encore non resolus dans cette famille de cuprates, et d'autre part, pour tenter de detecter des anomalies structurales pouvant etre en relation avec le mecanisme de supraconductivite a haute t#c. Les echantillons polycristallins monophases de hg-1201 de t#c optimale dont nous disposions mais egalement la synthese de monocristaux de cette phase nous a permis d'entreprendre une analyse structurale fine de ce compose. Cette etude structurale effectuee en fonction de la temperature par diffraction des neutrons et exafs sur poudres mais aussi par diffraction des rayons x sur monocristaux a permis de mieux comprendre les effets structuraux lies a l'introduction d'atomes d'oxygene supplementaires dans les plans de mercure, ainsi que d'observer la presence d'anomalies structurales locales au voisinage de la t#c. Les mesures realisees a tres basses temperatures ont notamment permis de mettre en evidence un desordre statique affectant les plans de mercure de ce materiau et resultant de l'introduction d'oxygenes supplementaires dans ces plans. Celui-ci induit egalement des deplacements planaires des atomes d'oxygene apicaux. L'existence d'un desordre statique des atomes de cuivre et d'oxygene planaires le long de l'axe c a egalement ete observee. Des phenomenes structuraux particuliers, affectant les atomes des plans (cuo#2) (mise en ordre locale de ces plans a une temperature legerement superieure a t#c) et de baryum (double site de ba), ont egalement ete detectes grace a l'etude precise de la structure du hg-1201 en fonction de la temperature. Ceux-ci pourraient etre relies a la presence d'inhomogeneites de charges dans les plans (cuo#2).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!