To see the other types of publications on this topic, follow the link: Structures de gouvernance.

Journal articles on the topic 'Structures de gouvernance'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Structures de gouvernance.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Tarillon, Caroline, Frédérique Grazzini, and Jean-Pierre Boissin. "Trajectoires de croissance et structures de gouvernance élargies : une lecture des représentations des dirigeants-fondateurs de startups1." Revue internationale P.M.E. 28, no. 3-4 (February 24, 2016): 65–101. http://dx.doi.org/10.7202/1035411ar.

Full text
Abstract:
Certaines startups soutenues par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR) ont connu et connaissent encore de très grandes réussites. Cependant, on observe une très forte hétérogénéité des trajectoires de croissance de ces entreprises. Cette recherche s’appuie sur l’idée que ces trajectoires de croissance dépendent notamment des représentations des dirigeants en matière de gouvernance, par exemple la structure de l’actionnariat ou les relations avec les parties prenantes. Pour réaliser cette étude, nous proposons l’utilisation d’un modèle théorique élargi de la gouvernance d’entreprise s’appuyant à la fois sur les prismes coercitif et cognitif. Ce point de vue intégrateur est particulièrement adapté pour étudier dans toute sa complexité la question de la gouvernance dans le contexte des startups. Les résultats obtenus s’appuient sur des entretiens réalisés avec seize dirigeants de startups, créées entre 1999 et 2013. Ils confirment notamment la vision très large de la gouvernance de certains dirigeants de startups et l’importance de celle-ci dans le soutien de la croissance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Raynaud, Emmanuel, and Loïc Sauvée. "Signes collectifs de qualité et structures de gouvernance." Économie rurale 258, no. 1 (2000): 101–12. http://dx.doi.org/10.3406/ecoru.2000.5197.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Hollandts, Xavier, Daniela Borodak, and Ariane Tichit. "Plus autonome ? L’évolution des structures de gouvernance des sociétés cotées françaises (1997-2008)." Management international 19, no. 3 (January 26, 2018): 47–64. http://dx.doi.org/10.7202/1043002ar.

Full text
Abstract:
Le choix de la structure de gouvernance est susceptible d’avoir un impact majeur sur l’efficacité du gouvernement d’entreprise. Cet article a pour objectif d’analyser les variables influençant le choix d’une structure de gouvernance donnée : conseil d’administration avec PDG, conseil d’administration avec séparation des fonctions ou Directoire et Conseil de surveillance. Nos résultats basés sur une étude quantitative portant sur les sociétés françaises cotées montrent que la probabilité d’adoption d’une structure autonome est liée au degré d’enracinement du dirigeant, à la concentration du capital, l’identité des actionnaires, la composition du conseil et le contexte de performance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Peyroux, Catherine, Isabelle Bories-Azeau, Fatiha Fort, and Florence Noguera. "Gouvernance partenariale des structures d’accompagnement et dynamique entrepreneuriale territoriale." Revue internationale P.M.E.: Économie et gestion de la petite et moyenne entreprise 32, no. 3-4 (2019): 175. http://dx.doi.org/10.7202/1067737ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Landry, Rodrigue, Éric Forgues, and Christophe Traisnel. "Autonomie culturelle, gouvernance et communautés francophones en situation minoritaire au canada." Articles 29, no. 1 (June 9, 2010): 91–114. http://dx.doi.org/10.7202/039957ar.

Full text
Abstract:
Résumé Entre nation et ethnie, les communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) au Canada sont souvent indécises face à leurs revendications identitaires. L’article propose le modèle d’autonomie culturelle pour situer les aspirations identitaires des CLOSM et les paramètres de leur vitalité. Nous faisons une analyse de deux des éléments de ce modèle – la mobilisation politique et les structures de gouvernance – en les appliquant à l’une des CLOSM : les communautés francophones et acadiennes (CFA). Il ressort de cette analyse que les modalités de gouvernance fondées sur un partenariat avec l’État ne semblent pas mobiliser les communautés et pourraient même freiner leur engagement dans une dynamique d’autonomie culturelle nécessaire à leur vitalité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Martin, Thibault. "La place des Autochtones dans la gouvernance des parcs de l’Arctique canadien." Le dossier : Mouvements sociaux et nouveaux acteurs politiques : incidences sur les pratiques de gouvernance autochtone 27, no. 1 (October 9, 2015): 78–98. http://dx.doi.org/10.7202/1033620ar.

Full text
Abstract:
Pour s’acquitter de ses engagements constitutionnels contractés à la suite de différents jugements de la Cour suprême ainsi que d’ententes territoriales signées avec certaines nations autochtones, l’État canadien doit désormais consulter les Autochtones lors de la création d’aires protégées qui concernent leurs territoires. Il a aussi l’obligation de les inclure dans les structures de gouvernance qui sont mises en place. Cet article propose, à travers une analyse des plans directeurs des parcs nationaux du Canada situés dans le circumpolaire, d’analyser comment Parcs Canada s’acquitte de cette obligation. Il cherche aussi à déterminer la place que les Autochtones occupent effectivement dans la gouvernance des aires protégées et pour quelles raisons ceux-ci veulent s’y impliquer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Forgues, Éric. "La gouvernance des communautés francophones en situation minoritaire et le partenariat avec l’État." Articles 29, no. 1 (June 9, 2010): 71–90. http://dx.doi.org/10.7202/039956ar.

Full text
Abstract:
Résumé Nous abordons ici des enjeux que pose le partenariat entre les organismes communautaires francophones en situation minoritaire (CFSM) et l’État fédéral canadien. S’il semble répondre aux aspirations des communautés concernant la prise en charge de leur développement, en favorisant notamment une démarche fondée sur le principe de la gouvernance partagée, ce partenariat comporte malgré tout des exigences administratives qui paraissent tempérer l’autonomie et la libre gouvernance des CFSM. La participation des organismes francophones à l’élaboration et à la mise en oeuvre des politiques publiques s’accompagne d’une bureaucratisation de leurs activités communautaires et d’une réévaluation de leurs structures de représentation. Tenus de représenter plus formellement l’intérêt général de la communauté et de collaborer directement avec l’État pour lui permettre d’atteindre ses objectifs, ils sont poussés à une action qui se heurte, constate-t-on, à de nouveaux impératifs de légitimité. Ces derniers ont pour effet de remettre en question l’arrangement corporatiste qui s’est établi entre eux et l’État. C’est cet enjeu de légitimité qui pèse sur le nouveau mode de gouvernance des CFSM que nous avons voulu porter au jour dans notre recherche, dont nous présentons quelques éléments dans le présent article.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Sangaré, Oumar, Patrick Mundler, and Lala Safiatou Ouedraogo. "Institutions informelles et gouvernance de proximité dans l’orpaillage artisanal. Un cas d’étude au Burkina Faso." Revue Gouvernance 13, no. 2 (March 27, 2017): 53–73. http://dx.doi.org/10.7202/1039240ar.

Full text
Abstract:
Au cours des dernières décennies, l’orpaillage artisanal a pris une place grandissante dans plusieurs pays de l’Ouest africain. Ce développement de l’orpaillage artisanal, principalement informel, suscite diverses inquiétudes quant à sa soutenabilité sociale et environnementale, même si divers travaux récents montrent qu’il est un facteur important de résilience pour de nombreux ménages ruraux. À partir de l’étude approfondie d’un site d’orpaillage au Burkina Faso, nous montrons que contrairement aux préjugés habituellement véhiculés qui font des sites d’orpaillage des espaces de non-droit, l’organisation du site repose sur une gouvernance de proximité très structurée, même si elle est principalement régie par des règles informelles. Cette gouvernance de proximité reste néanmoins fragile et comporte diverses insuffisances qui limitent la contribution de l’orpaillage artisanal au développement territorial. Son mode d’exploitation reste principalement orienté vers la rentabilité à court terme, rendant le travail dangereux, précaire et au détriment de la durabilité sociale et environnementale. Ainsi, cette gouvernance de proximité reposant à la fois sur le marché et sur les structures de pouvoir coutumières souffre de ne pas être suffisamment articulée à une politique publique structurante, accompagnant et respectant tout à la fois les mécanismes locaux de régulation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Burns, John P., Li Wei, and B. Guy Peters. "Les nouvelles structures de gouvernance et l'évolution des marchés bureaucratiques à Hong Kong." Revue Internationale des Sciences Administratives 79, no. 1 (2013): 135. http://dx.doi.org/10.3917/risa.791.0135.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Thiebaut, Georges-Charles, Lambert Farand, and Marie-Josée Fleury. "Politiques et plans d’action en santé mentale dans l’OCDE : leçons pour le Québec ?" Santé mentale au Québec 39, no. 1 (July 10, 2014): 65–84. http://dx.doi.org/10.7202/1025907ar.

Full text
Abstract:
Cette étude examine les politiques de santé mentale énoncées au cours des quinze dernières années par les pays de l’OCDE et les provinces canadiennes afin d’en décrire les variations, d’identifier certaines configurations et d’en tirer des leçons pour le Québec. Vingt et une politiques sont analysées en faisant appel à un modèle conceptuel dérivé de la théorie de l’action sociale de Parsons. Les politiques varient en termes de différenciation (besoins et groupes priorisés, niveaux d’intervention, finalités, bases factuelles, niveaux de spécification), en termes d’intégration (mécanismes d’efficacité variable allant du fonctionnement en créneaux à l’intégration complète de certaines composantes) et en termes de gouvernance (théories de programme plus ou moins explicites ou fondées, importance variable donnée aux structures, aux processus et aux résultats, mécanismes d’imputabilité et de financement, systèmes d’information et gouvernance clinique variables). Cinq configurations sont identifiées : santé publique, professionnelle, technocratique structurelle, technocratique fonctionnelle et politique. La politique québécoise actuelle, correspondant à une configuration technocratique structurelle, pourrait être bonifiée par le renforcement de ses aspects de santé publique, professionnels et fonctionnels si les obstacles politiques pouvaient être surmontés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Collin, Stéphanie, and Stéphane Robichaud. "Réforme du système public de santé du Nouveau-Brunswick : les mœurs au lieu des structures." Healthcare Management Forum 33, no. 5 (April 27, 2020): 233–38. http://dx.doi.org/10.1177/0840470420915728.

Full text
Abstract:
La plus récente réforme du système public de santé du Nouveau-Brunswick (NB) a été lancée en 2008. Les deux principaux objectifs explicites de cette réforme étaient de rendre le système de soins de santé plus efficace et efficient. Plus de dix ans après l’implantation de ce changement d’envergure, peu d’amélioration est notée au niveau de la performance du système public de santé. Les résultats produits dans le cadre d’une recherche qualitative nous permettent de mettre en lumière des raisons pour lesquelles le système de santé ne s’est pas véritablement transformé. De notre analyse découlent certaines recommandations que nous désirons partager aux décideurs publics qui participeront à l’élaboration d’une prochaine réforme. Elles ont surtout trait à la gouvernance, aux cibles à atteindre et à l’engagement des citoyens.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Farza, Mongia Boulima. "Les spécificités de la typologie des structures de gouvernance des joint-ventures industriels en Tunisie." Recherches en Sciences de Gestion 86, no. 5 (2011): 19. http://dx.doi.org/10.3917/resg.086.0017.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Fortin, Marie-José, and Marie-Joëlle Brassard. "Un paysage institutionnel en recomposition : au-delà des structures, quelles perspectives pour la gouvernance territoriale?" Revue Organisations & territoires 24, no. 3 (November 1, 2015): 43–52. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v24i3.89.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Mazouz, Bachir, César Garzon, and Pascal Picard. "Les déviances dans les organisations publiques en quête de performance. Vers une gestion prophylactique des risques de déviance." Management international 16, no. 3 (July 10, 2012): 92–100. http://dx.doi.org/10.7202/1011419ar.

Full text
Abstract:
Dans cet article introductif au dossier spécial consacré par la revue Management international (Mi) aux déviances organisationnelles et gestion de la performance publique, les auteurs développent une approche permettant une gestion prophylactique des risques de déviance en contexte organisationnel public. En identifiant quatre tensions de gouvernance que provoquent respectivement des changements radicaux introduits au niveau des institutions, des structures, des cadres officiels et des outils de gestion de la performance publique, les auteurs soutiennent la possibilité d’une gestion prophylactique des risques de déviance à partir d’indicateurs traduisant des tensions éthiques, structurelles, managériales et artéfactuelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Chanson, Guillaume. "Externalisation et théorie des coûts de transaction : analyser un phénomène dynamique avec une théorie statique ?" Management international 18, no. 2 (April 1, 2014): 181–94. http://dx.doi.org/10.7202/1024202ar.

Full text
Abstract:
Par définition, l’externalisation d’une fonction suppose sa réalisation interne préalable. Or, la théorie des coûts de transaction williamsonnienne repose essentiellement sur une comparaison des coûts de structures de gouvernance alternatives. Cette recherche propose une dynamisation grâce à la notion de coûts de transition, pour lesquels nous avons procédé à un approfondissement conceptuel. L’étude de prises de décision réelles (aboutissant à des externalisations ou des maintiens en interne) au sein de maisons d’édition scolaire permet d’éclairer cette dynamisation en précisant les coûts relatifs à une externalisation et en interrogeant l’influence des coûts de transaction ex-ante.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Dechamp, Gaëlle, and Maud Pélissier. "Les communs de connaissance dans les « fablabs »." Revue Française de Gestion 45, no. 279 (March 2019): 97–112. http://dx.doi.org/10.3166/rfg.2019.00333.

Full text
Abstract:
Les connaissances, au cœur de la création de valeur pour l’entreprise, font l’objet de nombreux conflits d’appropriation qui ont donné naissance à un mouvement critique pour préserver des communs de connaissance (E. Ostrom). Des structures comme les fablabs, basées sur le faire ensemble, cherchent également à lutter contre cette privatisation de la connaissance. À partir de deux variables déterminant la nature d’un commun de connaissance (mode de gouvernance et systèmes de droits de propriété), les auteurs observent dans six « fablabs » quels facteurs favorisent ou freinent les projets en commun et pour le commun.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Sicilia, Mariafrancesca, Enrico Guarini, Alessandro Sancino, Martino Andreani, and Renato Ruffini. "La gestion des services publics et la coproduction dans les structures de gouvernance à niveaux multiples." Revue Internationale des Sciences Administratives 82, no. 1 (2016): 11. http://dx.doi.org/10.3917/risa.821.0011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Tadros, Catherine, and Marie-Claire Malo. "Commerce équitable, démocratie et solidarité : Equal Exchange, une coopérative exceptionnelle au Nord." Le dossier : La solidarité internationale 15, no. 1 (May 11, 2004): 76–97. http://dx.doi.org/10.7202/008262ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le mouvement du commerce équitable promeut un nouveau modèle de commerce international qui reçoit un accueil grandissant. Bien que la certification par un organisme tiers soit maintenant en place, on remarque une asymétrie des conditions imposées aux organisations du Sud comparativement à celles du Nord, notamment quant au mode de gouvernance. Equal Exchange, une coopérative de travailleurs aux États-Unis, pourrait devenir un modèle pour les OCE en Amérique du Nord. En effet, ses structures et pratiques reflètent l’ensemble des principes du commerce équitable, y compris ceux imposés au Sud. On découvre une parente de la coopérative de solidarité québécoise, mais à saveur internationale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Dubois1, Janique. "Comment faire communauté autrement au sein de l’État anglodominant canadien ? Le cas des Fransaskois." Articles non thématiques 37, no. 3 (October 31, 2018): 77–98. http://dx.doi.org/10.7202/1053487ar.

Full text
Abstract:
Éparpillés sur un vaste territoire majoritairement anglophone, les Fransaskois partagent un désir de « faire communauté », c’est-à-dire de vivre une vie pleine en français aux côtés de leurs voisins anglophones. Comment cette « petite » communauté envisage-t-elle de faire communauté au sein de l’État anglodominant canadien ? À partir d’une analyse qualitative de discours, ce texte cherche à définir les aspirations politiques des Fransaskois. L’analyse révèle une volonté persistante de renverser le rapport de domination entre la communauté fransaskoise et l’État. Le désir des Fransaskois d’exercer un contrôle sur leur destinée s’exprime non seulement par la réorientation des revendications politiques de leurs leaders, mais aussi par la restructuration périodique de leurs structures et processus de gouvernance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Henökl, Thomas, and Michael Reiterer. "Orchestrating multilateralism: Cases of EU and East-Asian inter-regional engagement." Regions and Cohesions 5, no. 3 (December 1, 2015): 83–108. http://dx.doi.org/10.3167/reco.2015.050306.

Full text
Abstract:
Inter-regional orchestration is one possible strategy to shape global governance agendas, to coordinate international norm setting and contribute to a negotiated international order. The European Union has been engaging in various international, multilateral and inter-regional settings seeking cooperation with state and non-state actors striving for a multipolar and, to some extent post-Westphalian, system, based on democratic global governance structures and the rule of law among nations. Europe's interests, it is frequently argued, are best served by a stable set of relations, allowing for political and economic cooperation, trade and mutual respect. At the same time, the EU may have a system-inherent bias for regional cooperation. This contribution asks which are the innovative policy means to build multilateral governance structures, and what does the EU do to promote these with its partners around the world, and in particular in Asia and in the East-Asian sub-region. By adopting a behavioral approach and analyzing the mechanisms and instruments of EU engagement in Asia, this article contributes an organizational perspective on EU external governance and its multi-level foreign policy architecture to the geopolitical debates on the EU's role in Asian regional development. Spanish Una posible estrategia para organizar las agendas de gobernanza global, coordinar el establecimiento de normas internacionales y contribuir a un orden internacional negociado es la orquestación interregional. La Unión Europea (UE) ha participado en varios foros internacionales e interregionales que buscan cooperar con actores estatales y no gubernamentales, aspirando a establecer un sistema multipolar , basado en el Estado de derecho y en estructuras de gobernanza democrática global. En este sentido, se e afirma que, probablemente, la UE tenga un sistema que esté inherentemente condicionado a favor de la cooperación regional. Este artículo se interroga sobre la determinación de las políticas innovadoras que construirán la estructura para una gobernanza multilateral y sobre el papel de la UE para promover políticas de desarrollo regional en Asia y, más particularmente, en Asia Oriental. French L'orchestration interrégionale est une des stratégies possibles pour influencer l'agenda de la gouvernance globale, coordonner la création des normes internationales et pour contribuer à un ordre international négocié. L'Union européenne s'est engagée dans des schémas internationaux, multilatéraux et interrégionaux divers, en coopération avec des acteurs étatiques et non-étatiques, aspirant à un système multipolaire et, dans un certain sens, post-Westphalien, basé sur des structures démocratiques de gouvernance mondiale et ancré dans le droit international. Il est fréquemment évoqué que les intérêts européens sont mieux sauvegardés par un ensemble de relations stables, permettant la coopération politique et économique, le commerce et le respect mutuel. De plus, la matrice organisationnelle de l'UE semble être biaisée vers la coopération régionale. On s'interroge ensuite, sur la promotion de l'ensemble de ces pratiques par l'Union européenne avec ses partenaires dans le monde entier, et, plus particulièrement, dans la région de l'Asie de l'Est. Adoptant une approche béhavioriste, cet article examine les mécanismes et les instruments de l'engagement européen en Asie de l'Est et apporte une perspective organisationnelle de la gouvernance externe de l'UE et de son architecture multiniveaux de politique extérieure.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Ferguson, Yale H., and James N. Rosenau. "De la superpuissance avant et après le 11 septembre 2001 : Une perspective post internationale." Études internationales 35, no. 4 (February 16, 2005): 623–39. http://dx.doi.org/10.7202/010484ar.

Full text
Abstract:
Résumé Contrairement aux prédictions alarmistes, le 11 septembre n’a pas fondamentalement changé les structures et processus de base de la politique mondiale tels que décrits par la perspective post internationale. Bien que l’avènement de la globalisation du terrorisme, d’individus ou groupes prêts à donner leur vie en ravageant les populations civiles, aussi bien en dehors qu’à l’intérieur de conflits locaux et à travers les frontières, puisse être classé comme un changement paradigmatique de grande ampleur comparable à la révolution nucléaire, les turbulences qui en résultent n’ont que peu de rapport avec l’anarchie entre États, en ce qu’elles sont plutôt les manifestations de la capacité des sphères d’autorité et des entités politiques non gouvernementales à venir défier les États. Dans cette perspective, la superpuissance américaine telle que conçue dans la perspective réaliste est peu susceptible de venir apporter une gouvernance capable de répondre aux exigences des nouveaux désordres.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Lanmafankpotin, Georges, and Pierre André. "Arènes décisionnelles dans les régimes coutumiers du Bénin et territorialité de la participation." Cahiers de géographie du Québec 59, no. 168 (August 10, 2016): 407–32. http://dx.doi.org/10.7202/1037256ar.

Full text
Abstract:
Deux grands ensembles socioculturels de gestion traditionnelle du pouvoir, au Bénin, couvrent différentes réalités participatives selon que les décisions se prennent dans une société hiérarchisée à structure verticale ou dans une société acéphale à structure horizontale. À l’intérieur de ces structures et en fonction des aires culturelles, les dispositifs participatifs peuvent aller des plus simples et démocratiques aux plus complexes et très réservés à une clientèle particulière. On distingue leDaŋnoude Sètrah, lesHon-Togbassa,TokplékpléetTogbéssod’Abomey, l’Atunşede Kétou et l’Aruzumade Nikki. Ces dispositifs visent l’amélioration de l’efficacité de la gouvernance par l’association du citoyen à la prise de décision et par l’acquisition de l’onction populaire à l’action publique. Dans ces sociétés à gestion communautaire du type de celles rencontrées au Bénin, la participation rythme la vie, et les décisions prises sont en général largement partagées, quoique des mécanismes institutionnalisés soient en place pour assurer que chaque membre de la communauté se retrouve dans les décisions qui engagent l’ensemble des populations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Sabine, Djimouko, Madjigoto Robert, Nguendo-Yongsi H.B., and Tchotsoua Michel. "L’utilisation Des Structures De Soins Dans La Région Du Logone Occidental Au Sud Du Tchad, Un Défi Pour La Gouvernance En Santé." European Scientific Journal, ESJ 12, no. 30 (October 31, 2016): 89. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2016.v12n30p89.

Full text
Abstract:
Background: Health situation in Chad, particularly in the Western Logone is characterized by a general high morbidity, a difficult access to healthcare structures, and by a plurality of healthcare provision. In the evnt of illnesses, very few patients (18%) resort to modern healthcare. Objective: This study aims at adressing the link between the provision of healthcare system, geographical accessibility and patients therapeutic behaviors . Methods: We have resorted to methodology usually used in in geography that is review literature, surveys and interviews. Over the 429 investigated households, a response rate of 99.9% was obtained.. Levels of analyses include both descriptive and explanatory analyses. Results: 96% of the investigated individuals live close to a health center (0 to 10 kms) is. Conversely, 75% are attending healthcare centers located beyond 10 kms. In the event of illnesses, about 82% of patients resort firstly to traditional care
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Béland, Daniel, and André Lecours. "Logiques institutionnelles et politiques publiques." Articles 29, no. 3 (May 31, 2011): 3–20. http://dx.doi.org/10.7202/1003554ar.

Full text
Abstract:
L’objectif de cet article est d’offrir une perspective historique, politique et institutionnelle sur le programme fédéral de péréquation. L’article montre comment les institutions politiques et le développement même de ce programme structurent les débats qui l’entourent et les changements adoptés depuis sa création. Après avoir formulé un cadre théorique inspiré de l’institutionnalisme historique, l’article explique l’émergence de la péréquation et l’adoption du programme fédéral avant d’explorer les débats et les changements subséquents et, finalement, les controverses des années Martin et Harper. Dans la dernière partie de l’article, nous expliquons comment les structures de gouvernance de la péréquation ainsi que la nature compétitive du fédéralisme exécutif et certaines perceptions au sujet de ce programme font qu’il représente une source potentielle de conflits intergouvernementaux. Nous expliquons aussi que l’apparition de gouvernements minoritaires à partir de 2004 ainsi que la dynamique politique sous le gouvernement Martin ont favorisé la politisation du programme de péréquation, qui est alors devenu l’objet de controverses et de conflits majeurs entre les gouvernements fédéral et provinciaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Dubois, Janique, and Kelly Saunders. "“Just Do It!”: Carving Out a Space for the Métis in Canadian Federalism." Canadian Journal of Political Science 46, no. 1 (March 2013): 187–214. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423913000164.

Full text
Abstract:
Abstract.Disagreement over how and between whom power should be shared has led to competing conceptions of federalism in Canada. The model of federalism adopted in theConstitution Act 1867divides power between the provinces and the federal government to the exclusion of Aboriginal peoples. However, pre-Confederation documents such as the Royal Proclamation of 1763 and the early treaties suggest that federalism is founded on the coexistence of self-governing nations. This paper presents a case study of how one Aboriginal people, the Métis, are reviving the pre-Confederation vision of federalism founded on mutual recognition by carving out a space for themselves in Canada's political and institutional landscape. We argue that by delivering an expanded array of programs and services to their citizens, creating innovative governance structures, adopting legislation in key areas of Métis interest and fostering economic self-sufficiency, the Métis are reshaping federalism from the bottom up.Résumé.Deux visions antagoniques du fédéralisme canadien existent en raison de conceptions divergentes de la séparation des pouvoirs. Le modèle de fédéralisme adopté par la Loi constitutionnelle de 1867 divise les pouvoirs entre les provinces et le gouvernement fédéral, en dépit des peuples autochtones. Or, la Proclamation royale de 1763 et les premiers traités proposent une vision du fédéralisme fondée sur la coexistence de nations autonomes. Cet article présente une étude de cas qui démontre comment un peuple autochtone, les Métis, fait renaitre la vision originale du fédéralisme fondée sur la reconnaissance mutuelle en se taillant une place au sein du paysage politique et institutionnel canadien. Les Métis prennent une approche ascendante pour façonner le fédéralisme canadien à cette image par le biais du développement de programmes et services, la création de structures de gouvernance innovatrices, l'adoption de politiques dans des domaines clés et la poursuite de l'autosuffisance économique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Lecours, André, and Daniel Béland. "The Institutional Politics of Territorial Redistribution: Federalism and Equalization Policy in Australia and Canada." Canadian Journal of Political Science 46, no. 1 (March 2013): 93–113. http://dx.doi.org/10.1017/s000842391300019x.

Full text
Abstract:
Abstract.A key challenge for comparative politics is to explain the varying degrees of political conflict triggered by the territorial redistribution of financial resources. Federal systems pose this question particularly acutely since they typically operate equalization programs that generate different levels and patterns of intergovernmental conflict. For instance, in Canada equalization has generated serious conflict between federal and provincial governments whereas in Australia it has only led to low-level grumblings on the part of some states which have taken shots at others. This article sheds light on the causes for conflict around the territorial redistribution of financial resources by explaining why equalization has produced more severe intergovernmental conflict in Canada than in Australia. It argues that institutional factors linked to the governance structures of equalization and the nature of federalism are at the heart of the cross-national difference. More specifically, the presence of an arms-length agency administrating equalization in Australia compared to executive discretion over the program in Canada and the weaker status and lesser power of states in comparison to Canadian provinces means that equalization policy is more subject to political challenges in Australia than in Canada.Résumé.Une question majeure pour la politique comparée contemporaine, et plus particulièrement le fédéralisme comparé, est celle des conflits politiques et intergouvernementaux générés par la distribution territoriale des ressources fiscales. Au Canada, au cours de la dernière décennie, le programme de péréquation a suscité des conflits importants entre le gouvernement fédéral et les provinces, tandis qu'en Australie la péréquation ne provoque qu'un mécontentement épisodique entre les états fédérés. Cet article cherche à expliquer cette différence. Il suggère que des facteurs institutionnels liés à la gouvernance de la péréquation et à la nature des systèmes fédéraux sont au centre de l'explication. Plus précisément, l'article suggère que la présence d'une agence quasi-indépendante pour administrer la péréquation en Australie et son absence au Canada ainsi que la faiblesse relative des états australiens par rapport aux provinces canadiennes font que la péréquation au Canada est plus sujette aux attaques politiques qu'en Australie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Houser, Matthieu. "L’évolution de la conditionnalité au sein des fonds structurels et d’investissement européens (Fonds ESI)." Gestion & Finances Publiques, no. 4 (July 2020): 72–78. http://dx.doi.org/10.3166/gfp.2020.4.014.

Full text
Abstract:
Les fonds structurels européens s’inscrivent dans un objectif de cohésion économique et sociale. La conditionnalité est apparue dans le cadre financier pluriannuel 2014-2020 et a été rénovée dans le cadre du CFP 2021-2017. Elle s’accompagne de mécanismes de gouvernance économique de plus en plus précis.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Larouche, Catherine, Denis Savard, Jean-François Richard, Gabrièle Leblanc, and Pauline Jean. "Applicabilité et utilité de la typologie de Larouche et al. (2012) comme outil de gouvernance, de planification et de gestion : le cas de l’Université de Moncton." Revue Organisations & territoires 27, no. 1 (June 18, 2018): 1–16. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v27n1.273.

Full text
Abstract:
La typologie des conceptions des universités de Larouche et al. (2012) a été développée et validée en vue d’évaluer la performance des établissements universitaires. Cette typologie comporte sept types de conceptions (Académique, Service public, Marché, Entrepreneuriale, Politique, Milieu de vie et Apprenante). De façon à juger de l’applicabilité de la typologie dans les processus de gouvernance, de planification et de gestion des établissements universitaires, huit administrateurs de l’Université de Monc-ton ont été rencontrés dans le cadre d’entretiens semi-structurés. Cette communication a comme objectif de rendre compte, d’une part, de la perception des dirigeants rencontrés par l’identification des concep-tions présentes et de réalités signifiantes à cette université, et d’autre part, de l’utilité de la typologie comme outil de gouvernance, de planification, d’évaluation ou de gestion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Piveteau, Vincent. "Observatoire des territoires et gouvernance locale : un lien structurel à réinterroger." Pour 209-210, no. 2 (2011): 165. http://dx.doi.org/10.3917/pour.209.0165.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Guérin, Hubert, and Guillaume Duteurtre. "Editorial." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 66, no. 2 (February 1, 2013): 40. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.10138.

Full text
Abstract:
Ce numéro introduit avec deux articles une série de textes sur le thème des systèmes d’information et outils de pilotage du secteur élevage. Ils traitent des méthodes d’analyses démographiques, de suivi des zoonoses émergentes, des outils de gestion des crises climatiques, des systèmes d’information sur les filières ou des impacts de l’élevage sur l’environnement (numéros suivants). La Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux souhaite ainsi contribuer à éclairer une thématique transversale contribuant à améliorer les politiques d’élevage dans les pays du Sud. En effet, malgré son importance, les dynamiques d’élevage dans les pays du Sud sont aujourd’hui très mal connues. Elles constituent d’abord un défi méthodologique lié aux caractéristiques des systèmes et filières d’élevage : petites structures, pluriactivité et faible densité des services à l’élevage caractérisent la majorité des exploitations. De plus, l’importance de l’autoconsommation et du travail familial complique l’évaluation de paramètres économiques standard. Enfin, c’est surtout la mobilité des élevages pastoraux et agropastoraux, et la complexité des droits de propriété qui rendent difficiles les recensements et la collecte de données zootechniques et sanitaires. Le déficit actuel de connaissances sur l’élevage dans les pays du Sud est par ailleurs accentué par des situations politiques locales délicates. Les systèmes publics de collecte et de traitement de l’information quantitativement peu développés y sont en outre fragilisés. Pourtant, les connaissances sur l’élevage ont bénéficié ces 30 dernières années de l’apport de nouveaux outils de traitement de l’information : télédétection, systèmes d’information géographique, bases de données informatisées, modélisation, et télécommunication pour la transmission des données et leur partage par mise en ligne. Ces nouveaux outils ont permis l’émergence de nouveaux dispositifs d’information, notamment en climatologie, épidémiologie et sécurité alimentaire, ainsi que des projections de production, de consommation et de marchés. Ces dispositifs sont mis en place en partenariat avec les autorités publiques nationales et internationales, pour certains d’entre eux en associant les communautés locales ou des organisations de producteurs. Dans la majorité des cas, ils bénéficient d’un appui des agences internationales de développement ou de recherche en réponse aux défis identifiés dans les instances scientifiques et politiques mondiales. En amont et au-delà des questions méthodologiques, il s’agit de répondre à de grands enjeux de développement : comprendre les trajectoires de transformation des économies paysannes, évaluer et prévenir les risques, et innover dans les systèmes de gouvernance. Pour tout cela il est indispensable de disposer d’informations traduisant les évolutions des conditions environnementales, sanitaires, biotechniques et socio-économiques que rencontrent les éleveurs, leurs familles et tous les acteurs des filières d’élevage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Dutraive, Véronique. "Introduction. Industrie, finance, innovation et gouvernance dans la crise : vers un changement structurel ?" Revue d'économie industrielle, no. 154 (June 15, 2016): 13–32. http://dx.doi.org/10.4000/rei.6324.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Komlavi Hahonou, Eric, and Caroline Schaer. "Coproduire les services publics." Emulations - Revue de sciences sociales, no. 20 (June 12, 2017): 35–50. http://dx.doi.org/10.14428/emulations.020.003.

Full text
Abstract:
Les dégâts causés par les fortes inondations qu’ont connues de nombreux centres urbains en Afrique de l’Ouest ces dernières années ne sont pas le seul fait des changements climatiques globaux, mais la résultante de facteurs structurels locaux tels qu’une urbanisation anarchique, le manque d’infrastructure et l’insuffisance des services de base, qui rendent particulièrement vulnérables les populations urbaines pauvres. Ces inondations tendent à renforcer les inégalités sociales et la vulnérabilité des plus pauvres face aux changements climatiques. Pour pallier au désengagement marqué de l’État et des municipalités en matière de services publics, les populations concernées s’organisent pour assurer la provision des services d’atténuation des inondations. Les auteurs de cet article montrent qu’à Pikine (dans la banlieue de Dakar, Sénégal) la gouvernance des inondations au quotidien se traduit par une coproduction des services dans laquelle les usagers jouent un rôle actif important. Cette « gouvernance palliative » a des répercussions directes sur la capacité d’adaptation et de prévention des risques liés aux changements climatiques des populations vulnérables. Les auteurs avancent que les initiatives locales et « l’informalisation » qui caractérisent la coproduction de ces services ne constituent pas une opposition à l’État, mais une mesure indispensable de son fonctionnement au quotidien et une manifestation de la citoyenneté ordinaire des habitants des quartiers urbains défavorisés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Dumarcheri, Amélie, and Yann Fournisii. "Une transition Canada Dry ? Les faux-semblants de la gouvernance des ressources naturelles au Canada." Revue Gouvernance 13, no. 2 (March 27, 2017): 11–31. http://dx.doi.org/10.7202/1039238ar.

Full text
Abstract:
La transition économique est un enjeu majeur au Canada : initialement une colonie construite sur l’exploitation des ressources naturelles, il a depuis connu une évolution rapide, au point d’être considéré comme une puissance économique de premier plan. Toutefois, les évolutions récentes sont ambiguës et animent un débat lourd : pour certains, l’économie canadienne est appelée à dépasser le stade d’une économie centrée sur les ressources primaires pour s’inscrire dans l’économie du savoir ; pour d’autres, la période actuelle conduit plutôt à l’exacerbation de la vieille exploitation des ressources naturelles, mais sous des formes relativement nouvelles. Pour expliquer cette tension, nous examinons l’hypothèse du passage de l'économie canadienne d'un stade de maturation de l’exploitation traditionnelle (dit mature-staples) à un stade nouveau (dit « post-staples »). Cela permet de mettre à jour la variété et la profondeur des évolutions actuelles (économiques et productives, politiques et symboliques, sociales et territoriales) et de souligner qu’elles sont sans doute mieux abordées en termes de gouvernance et de jeu politique autour des ressources qu’en termes de « virage » objectif et structurel de l’économie politique des ressources. La transition de l’économie des ressources naturelles au Canada apparaît si hétérogène et inégale qu’elle pousse à questionner l’existence même d’un bouleversement structurel de ses bases.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Ghouirgate, Mehdi. "Asmās : le plat emblématique des Almohades." Arabica 62, no. 1 (March 4, 2015): 128–49. http://dx.doi.org/10.1163/15700585-12341332.

Full text
Abstract:
Cet article se propose de mettre en lumière l’évolution sociale et politique des Almohades à travers la consommation d’un plat connu sous le nom berbère d’asmās. En effet, les sociétés de leur région d’origine, le Haut-Atlas occidental et l’Anti-Atlas, étaient restées jusqu’au début du Ve/xiie siècle en dehors de toute influence étatique notable : dans ces zones de montagnes, les décisions importantes mettant en jeu le devenir du groupe étaient du ressort des communautés villageoises. Or, dans un laps de temps relativement bref, les membres de tribus Maṣmūḍa, prenant le nom programmatique et militant d’« Almohades », initièrent un mouvement qui aboutit à la diffusion de structures étatiques dans ces sociétés. Les Almohades reprirent en effet certaines institutions des Maṣmūda, en les détournant de leur emploi primitif. L’asmās en fait partie : la consommation de ce plat servait initialement à sceller un lien, soit pour faire la guerre à un autre clan ou à une autre tribu, soit pour conclure une alliance matrimoniale ; elle marque dorénavant le serment d’allégeance privé (bayʿa ḫāṣṣa) prêté au calife muʾminide, et établit une séparation nette non seulement entre les gouvernants et les gouvernés, mais également entre les gouvernants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Honta, Marina, Nadine Haschar-Noé, and Loïc Sallé. "La fabrique des territoires de santé publique en France." Cahiers de géographie du Québec 55, no. 156 (April 17, 2012): 379–97. http://dx.doi.org/10.7202/1008886ar.

Full text
Abstract:
Résumé Lancé en France le 31 janvier 2001 par le ministère de la Santé, le Programme national nutrition santé (PNNS) vise à développer un mode de vie actif conjugué à une alimentation saine. Parce que ce programme fait de la région l’échelon pertinent de son application, les services déconcentrés du ministère de la Santé sont invités à construire, avec les représentants d’autres ministères et les collectivités territoriales, des relations structurées afin de le mettre en oeuvre tout en l’adaptant aux contextes locaux. Une telle injonction au partenariat invite à examiner les effets d’interterritorialité et d’intersectorialité que la conduite d’une action en matière de santé publique fait émerger. À partir d’une enquête réalisée dans trois régions françaises, il s’agira de montrer que la gouvernance territoriale de ce programme est rendue complexe par les clivages entre administrations locales et secteurs d’intervention, que ceux-ci relèvent de l’État ou des municipalités.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Montpetit, Éric. "Corporatisme québécois et performance des gouvernants : analyse comparative des politiques environnementales en agriculture." Articles 18, no. 3 (November 21, 2008): 79–98. http://dx.doi.org/10.7202/040192ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’article analyse la performance du corporatisme québécois en ce qui concerne l’élaboration des politiques gouvernementales dans un contexte qui lui apparaît peu favorable. En plus d’offrir une analyse concernant le secteur environnemental au Québec, l’article présente un examen de la situation en Ontario et en Caroline du Nord dans le même secteur. Cet examen permet d’identifier d’importants contrastes. L’analyse comparative démontre en effet que les performances environnementales de l’Ontario et de la Caroline du Nord sont inférieures à celle du Québec. Elle permet aussi d’attribuer les performances à des différences dans les structures des réseaux de politiques gouvernementales. En d’autres termes, loin d’être dépassé, le corporatisme québécois continue d’être une structure politique efficace.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Coquil, Xavier, Dimas Soares Junior, Jean-Marie Lusson, and Marcio Miranda. "Dossier : Perspectives franco-brésiliennes autour de l’agroécologie – Les réseaux Rad et Rede Capa : la technique au service du projet politique d’un autre modèle agricole ?" Natures Sciences Sociétés 27, no. 1 (January 2019): 53–62. http://dx.doi.org/10.1051/nss/2019021.

Full text
Abstract:
La transition agroécologique en France et au Brésil appelle à impulser un autre développement dans les territoires ruraux dominés par l’industrialisation agricole. Deux réseaux structurés autour d’un projet politique, le réseau Agriculture durable (Rad) et le Centro de Apoio e Promoção da Agroecologia (Capa) œuvrent pour le développement d’une agriculture plus durable selon des gouvernances très différentes. Ces deux réseaux contribuent au développement de systèmes agroécologiques. L’acquisition d’une pensée autonome des agriculteurs est une condition de participation au Rad et non au Capa : cette différence d’orientation structure le développement, le fonctionnement, les actions, les connaissances mises en circulation tout en répondant au projet politique respectif des deux réseaux. Au sein de ceux-ci, les interactions avec la recherche convergent en partie sur l’évaluation des performances des systèmes agroécologiques comme outil de promotion des projets politiques des réseaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Effina, Driss, and Othmane Fahim. "Détermination d’un Nouveau Système de Critères de Transfert de L’état Vers les Collectivités Territoriales au Maroc." International Journal of Financial Accountability, Economics, Management, and Auditing (IJFAEMA) 3, no. 3 (May 31, 2021): 35–53. http://dx.doi.org/10.52502/ijfaema.v3i3.46.

Full text
Abstract:
Les inégalités territoriales renvoient généralement à une situation de déséquilibre entre les territoires. Il s’agit d’un déséquilibre économique, social et de bien-être entre les populations des différents territoires du pays. Les écarts entre les populations et les territoires sont quantifiables à travers plusieurs indicateurs socio-économiques et culturels. Le phénomène des inégalités territoriales au Maroc traduit une situation de déficit structurel. Des retards sont observés en matière de développement social et humain dans les différentes régions. Pour remédier à ces carences, le modèle de solidarité territoriale en vigueur est construit autour de plusieurs mécanismes de financement (BGE, ressources des CT, fonds spécialisés). Ces mécanismes sont loin de pouvoir combler les déficits et répondre aux besoins exprimés par les collectivités territoriales. De plus, ce modèle connait l’intervention de plusieurs acteurs (Etat, CT…) sans un cadre de gouvernance bien défini. Ce papier propose un nouveau système de critères et d’orientations pour améliorer l’efficacité du système de solidarité en vigueur afin d’accélérer la résorption des déficits sociaux, de lutter contre les déficits anciens et de créer une équité en matière de répartition de ressources financières transférées du central vers les territoires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Urquijo, Laura Gómez. "La conexión entre política de cohesión y gobernanza económica en la UE: Eficiencia del nuevo marco para abordar las consecuencias de la crisis." Regions and Cohesions 5, no. 3 (December 1, 2015): 44–62. http://dx.doi.org/10.3167/reco.2015.050304.

Full text
Abstract:
The objective of this article is to contribute to the discussion on the validity of new instruments to enhance cohesion in the European Union (EU). First, we question to which extent cohesion policy is submitted to the new economic governance. Second, we discuss this subordination affects the fulfillment of cohesion aims. This question is especially relevant due to the increase of inequalities in the current economic crisis and the great diversity among State Members (including social protection systems and expenses). Thus, our starting point is the new economic governance framework and its impact on the fulfillment of cohesion objectives. Statistical data are considered with this aim. Next, we will assess the role of European Structural and Investment Funds to eventually compensate public expense cuts, as well as its subordination to the macroeconomic government. This aspect will be contrasted through the study of Country Specific Recommendations given by the European Semester. Spanish El objetivo de este artículo es contribuir a la discusión sobre la validez de los nuevos instrumentos para fomentar la cohesión en la Unión Europea. Nos preguntamos en qué modo queda sometida la política de cohesión a la nueva gobernanza económica y cómo afecta a la efectividad para cubrir susfines. Esta cuestión es particularmente relevante ante el incremento de las desigualdades suscitado en la crisis económica actual. Por ello, nuestro punto de partida es el nuevo marco de gobernanza económica y su impacto en el cumplimiento de los objetivos de cohesión, considerando para ello datos estadísticos. A continuación, valoraremos, el papel de los Fondos Estructurales y de Inversión Europeos como posibles compensadores de la reducción del gasto público así como su subordinación al gobierno macroeconómico. Esta cuestión será contrastada también a través del examen de las Recomendaciones Específicas por país dadas por el Semestre Europeo. French Le but de cet article est de contribuer à la discussion sur la validité de nouveaux instruments pour promouvoir la cohésion dans l'UE. Nous avons considéré, d'une part, en quoi la politique de cohésion est soumise à la nouvelle gouvernance économique et, d'autre part, la façon dont elle utilise l'efficacité pour répondre à ses fins.Cette question est particulièrement pertinente étant donnée l'augmentation de l'inégalité soulevée par la crise économique actuelle, dans un contexte de grande diversité d'États membres, notamment en ce qui concerne les systèmes de protection sociale et les dépenses publiques. Par conséquent, notre point de départ s'inscrit dans le nouveau cadre de gouvernance économique et son impact sur la mise en œuvre des objectifs de cohésion, à partir de la prise en compte de données statistiques. Pour ce faire, nous évaluons le rôle des Fonds Structurels Européens, leur capacité de compenser la réduction des dépenses publiques et leur subordination au gouvernement macroéconomique. Ce e question sera également abordée par l'examen des recommandations spécifiques par pays fournies par le Semestre Européen.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Poilecot, Pierre. "Le braconnage et la population d'éléphants du parc national de Zakouma (Tchad)." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 303, no. 303 (March 1, 2010): 93. http://dx.doi.org/10.19182/bft2010.303.a20454.

Full text
Abstract:
En 2005, le parc national de Zakouma, dans le sud-est du Tchad, abritait une population de 3 900 éléphants, correspondant à une densité exceptionnelle proche de 1,3 individu par kilomètre carré au sein des aires protégées d'Afrique francophone. Les résultats des dénombrements aériens réalisés en 2006 ont révélé une diminution de 22 % des effectifs de l'éléphant. Le déclin de la population s'est ensuite accentué brutalement, de 940 individus en 2008 à seulement 620 en 2009. Les activités de braconnage, d'une rare intensité en 2008, ont conduit à éradiquer près de 70 % de la population d'éléphants du parc sur une période de cinq ans. Les informations relatives au braconnage dans le parc de Zakouma rejoignent les récentes conclusions publiées par les programmes Mike et Etis, qui suivent l'évolution du braconnage et analysent les tendances du commerce illicite de l'ivoire dans les États membres de la Cites. La recrudescence du braconnage correspond à la reprise du commerce international de l'ivoire en 2006, avec une forte augmentation des prix consécutive à une demande accrue de la part de certains pays asiatiques. L'ivoire collecté en Afrique centrale est intégré au trafic à partir de réseaux installés au Soudan, de mieux en mieux structurés, et les éléphants de Zakouma, ne portant pourtant que de petites défenses, ne sont pas épargnés. La recherche scientifique, à partir de la définition des empreintes génétiques des éléphants, qui permet de déterminer la provenance géographique de l'ivoire, et le suivi du braconnage par les programmes Mike et Etis constituent des éléments majeurs pour mieux connaître et suivre l'évolution des populations d'éléphants. Cependant, la mauvaise " gouvernance " des États, en particulier en termes de politique de conservation et de stratégie de lutte anti-braconnage, demeure le facteur essentiel de la recrudescence du braconnage de l'éléphant. (Résumé d'auteur)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Hinnou, Cossi Léonard, Vidjannangni Dieudonné Agbotridja, and René Nestor Ahoyo Adjovi. "Analyse des besoins en mécanisation agricole basée sur les logiques paysannes dans les pôles de développement agricole du Bénin." International Journal of Biological and Chemical Sciences 15, no. 2 (June 22, 2021): 536–49. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v15i2.13.

Full text
Abstract:
L’agriculture béninoise est tributaire depuis plusieurs années de l’utilisation des outils rudimentaires malgré les efforts consentis par les gouvernants successifs. L’étude a été basée sur une approche participative aux fins d’identifier de concert avec les producteurs et transformateurs, les besoins en mécanisation agricole pré et post-récolte. Elle a été conduite à l’aide d’un guide d’entretien semi-structuré auprès de 129 producteurs et 66 transformateurs au niveau de 13 villages au Bénin. Les résultats ont montré que malgré leur satisfaction, les utilisateurs des matériels et équipements agricoles ont exprimé des besoins pour un renforcement de la mécanisation agricole. Ainsi, les principales opérations pré-récolte à mécaniser étaient la préparation du sol, le labour, l’herbicidage, le désherbage/sarclage et la récolte. Pour les opérations post-récolte, les besoins en équipements concernaient le décorticage/égrenage, l’épluchage, le battage/despathage, le broyage, le pressage et le conditionnement/emballage. Par ailleurs, les prototypes des outils préférés par les producteurs/transformateurs devraient présenter une puissance élevée et être capables de réduire le taux de perte puis d’améliorer la qualité du produit. A cela, doivent s’ajouter le temps de travail par jour avoisinant 5 h, une durée d’amortissement de huit ans et deux opérateurs au plus pour leur fonctionnement.Mots clés : Bénin, opérations pré et post récoltes, préférences, représentation sociale. English Title: Analysis of farming mechanization needs based on the logics of farmers in the Benin agricultural development poles Since years, Benin agriculture has been relying on the utilization of rudimentary equipment despite the efforts made by successive governments. This study was based on a participatory approach to identify with producers and processors, the needs for agricultural mechanization pre- and post-harvest. For this purpose, the study was conducted using a semi-structured interview guide with 129 producers and 66 processors distributed accross thirteen (13) villages of Benin. The results obtained show that despite their satisfaction, the users of agricultural machinery have expressed needs for an enhacement of agricultural mechanization. Thus, the main pre-harvest operations to be mechanized were soil preparation, plowing, herbicidage, weeding / weeding and harvesting. For post-harvest operations, equipment needs include shelling / ginning, peeling, threshing / shucking, grinding, pressing and packing. However, the agricultural equipment and materials desired by the producers and processors must have a high power and a capacity to reduce the rate of loss and improvement of the quality of the final product. Additionally, an average working time of about five (5) hours, an average replacement period of eight (8) years and two (2) operators at most for their functioning.Keywords: Benin, pre and post harvest operations, préférences, social representation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Issa, Ibrahim Ousseini. "Covid-19 et impacts du confinement sur la population de Niamey (Niger)." European Scientific Journal, ESJ 17, no. 27 (August 31, 2021): 22. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2021.v17n27p22.

Full text
Abstract:
Appelée « virus chinois » au début de sa propagation, la maladie à coronavirus 2019 (Covid-19) a bouleversé la planète terre à cause de son ampleur sanitaire, socio-économique, culturelle, géopolitique, etc. Au moment où les pays occidentaux et autres contrées du monde, en l’occurrence l’Amérique Latine et quelques pays asiatiques comme la Chine et l’Inde, comptent leurs milliers de morts et millions d’infectés par cette maladie, en Afrique subsaharienne particulièrement au Niger la Covid-19 a eu très peu d’impact sanitaire sur la population. Mais pour des mesures préventives, les gouvernants nigériens ont pris des dispositifs coercitifs semblables à ceux des pays fortement touchés par la pandémie du coronavirus. Ainsi, il est à constater le confinement d’une importante partie de la population et l’instauration d’un couvre-feu nocturne qui restreint ipso facto les libertés individuelles fondamentales. Cette restriction n’a pas été sans conséquence sur le climat social, provoquant ainsi des remous sociaux, des vives contestations voire la désobéissance civile résultant par des violences policières hors normes surtout à Niamey dans la capitale nigérienne. Cette étude est essentiellement basée sur la méthode qualitative à travers l’usage de la grille d’observation et du guide d’entretien semi-dirigé comme outils d’enquête pour analyser les impacts du confinement contre la Covid-19 sur les personnes victimes et témoins des effets du couvre-feu et/ou des violences policières à Niamey. Leurs perceptions déterminent des comportements qui banalisent ou non les gestes barrières contre le coronavirus. Quant aux résultats de l’étude, ils montrent que les violences policières reflètent le caractère conflictuel de la gestion de cette pandémie et freinent l’adhésion pacifique et totale de la population aux mesures préventives contre la Covid-19. Ces résultats montrent aussi que l’absence des mesures d’accompagnement conséquentes des autorités politiques a considérablement contribué à l’inobservance desdites mesures par la population de Niamey. Some people name it "Chinese virus" as it spreads. The 2019 coronavirus disease (Covid-19) disrupts our planet earth because of its health, socio-economic, cultural, geopolitical scale, etc. At a time when Western countries and other parts of the world, in this case Latin America and some Asian countries such as China and India, count their thousands of deaths and millions infected by this disease, in Sub-Saharan Africa particularly in Niger, Covid-19 has very little health impact on the population. But, for preventive measures, nigérien rulers have taken coercive measures similar to those in countries strongly affected by the coronavirus pandemic. Thus, it is to be noted that locking down a large part of the population and setting of a night curfew which ipso facto restrict fundamental individual freedoms. Indeed, this restriction has consequences on social scale by causing for instance social unrest, strong protests and even civil disobedience resulting in extraordinary police violence, especially in Niamey, the capital City of Niger. This study is essentially based on the qualitative method through the use of observation grid and semi-structured interview guide as survey tools to analyze the impacts of locking down against Covid-19 of people who are victims and witnesses of the curfew effects and/or police violence in Niamey. Their perceptions determine behaviors that may or may not trivialize barrier gestures against coronavirus. As for the outcomes of our study, they show that police violence reflects conflictual nature of management of this pandemic and hinders the peaceful and total support of the population for preventive measures against Covid-19. These results also show the absence of subsequent additional measures from political authorities leading considerably to the nonobservance of these measures by the population of Niamey.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Foro, Anne, Jean-Louis Denis, and François Champagne. "Comprendre les défis de la gouvernance en contexte pluraliste : le cas du programme VIH en Haïti." Revue Gouvernance 8, no. 1 (February 8, 2017). http://dx.doi.org/10.7202/1038918ar.

Full text
Abstract:
À partir d’une méthodologie de recherche qualitative utilisant l’entretien individuel semi-structuré, l’observation non-participante et l’analyse documentaire, cet article vise à dégager les défis de la gouvernance du programme national de contrôle du VIH en Haïti. Partant du postulat général que le processus de gouverne est influencé par les structures et outils mis en place, ainsi que par son contexte d’implantation, l’analyse montre que : 1) le ‘manque’ et ‘l’excès’ de certaines structures et outils conduisent à un mode de coordination peu formalisé; 2) les conflits et controverses, découlant de la confusion des rôles, de la divergence des logiques d’action et de la différence des cultures organisationnelles, engendrent un certain nombre de défis pour la gouvernance; 3) le faible pouvoir institutionnel de l’acteur public dû en partie à sa dépendance en ressources, ne lui permet pas de jouer adéquatement son rôle de coordination; et 4) l’instabilité socioprofessionnelle des acteurs due au contexte de pauvreté et à l’instabilité sociopolitique, contribue à la complexité du programme et aux difficultés de sa coordination. L’étude suggère que la mise en place d’un Comité National de Lutte contre le VIH/Sida (CNLS) selon certaines conditions, pourrait aider à améliorer la gouvernance du programme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Elson, Peter. "A Comparative Analysis of Nonprofit Policy Network Governance in Canada." Canadian journal of nonprofit and social economy research 6, no. 2 (December 17, 2015). http://dx.doi.org/10.22230/cjnser.2015v6n2a201.

Full text
Abstract:
Across Canada, provincial governments and nonprofit network leaders are engaged in a “third wave” of consultations, policy dialogues, and policy alignment strategies. Unexplored to date is how nonprofit policy networks are governed and structured. Network structures could have important implications for policy management and any bilateral collaboration agreements with provincial governments. This is a new point of analysis for both public administrators and nonprofit network leaders. The alignment of network governance in four structural dimensions is analyzed, as are parallel nonprofit policy network structures within provincial governments and select nonprofit policy outcomes. RÉSUMÉ Au Canada, les gouvernements provinciaux et les dirigeants de réseaux à but non lucratif se sont engagés dans une « troisième vague » de consultations, dialogues politiques et stratégies d’alignement politique. Inexplorée jusqu’à ce jour est la manière dont les réseaux d’action publique à but non lucratif sont gouvernés et structurés. Pourtant, la structure des réseaux pourrait avoir des implications importantes pour la gestion politique et tout accord de collaboration bilatérale avec les gouvernements provinciaux. Il s’agit ici d’un nouveau sujet d’analyse, tant pour les administrateurs publics que pour les dirigeants de réseaux sociaux. Cet article évalue la division en quatre dimensions structurales de la gouvernance des réseaux, les structures parallèles des réseaux d’action publique à but non lucratif au sein des gouvernements provinciaux et certains résultats émanant de politiques à but non lucratif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Côté, Denyse, and Étienne Simard. "De l'Utopie radicale à la bonne gouvernance: le cas du Québec." AmeriQuests 7, no. 1 (February 2, 2010). http://dx.doi.org/10.15695/amqst.v7i1.157.

Full text
Abstract:
Le Québec, on le sait, a connu dans la deuxième moitié du XXe siècle un mouvement social et politique qui a radicalement transformé son échiquier politique, économique et social, de même que sa culture. Cette communication a pour but de présenter la difficulté d’émergence de nouvelles utopies dans le cadre du système qui en a résulté. La génération radicale des années 1960 et 1970 aura en effet laissé derrière elle des structures, une culture politique et un discours qui occupent l’espace social et laissent peu de place à l’innovation. Comment les nouvelles générations de militants radicaux y font-ils leur place? Comment se situent-ils face aux politiques et discours socio-démocrates issus de ce demi-siècle d’histoire québécoise et au virage néolibéral déjà bien entamé? Quels espaces peuvent-ils investir? Quels blocages rencontrent-ils? Voilà les questions auxquels cette communication tentera de répondre. Cette analyse sera ancrée dans un contexte régional et d’une analyse critique de l’approche néolibérale de la décentralisation du gouvernement et de la lente corporatisation de la société québécoise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Boucher, Werner, Aurélien François, and Nadine Dermit-Richard. "Hybridité des formes d’engagement sociétal et financement public. L’exemple du football professionnel français." Movement & Sport Sciences - Science & Motricité, 2021. http://dx.doi.org/10.1051/sm/2020021.

Full text
Abstract:
Ces dernières années ont témoigné en France d’un phénomène croissant de création d’associations, de fonds de dotation et/ou de fondations par les clubs sportifs professionnels désireux de porter leur engagement sociétal à travers ces structures. Cet article ambitionne ainsi de savoir si ce phénomène traduit une transformation dans la façon dont les clubs s’engagent. Nous avons choisi le football comme terrain d’investigation en retenant l’intégralité des clubs de Ligue 1 disposant d’au moins une de ces structures pour la saison 2018–2019. Au travers d’entretiens menés auprès de responsables opérationnels et de données secondaires, nous montrons le processus d’hybridation de l’engagement à l’œuvre caractérisé par une gouvernance, des ressources ainsi que des actions communes aux clubs et structures dédiées. Si ces nouvelles formes hybrides de l’engagement permettent sa meilleure opérationnalisation, nos résultats montrent, par ailleurs, que son évaluation reste très sommaire. Bien que rendue complexe au regard de l’hybridité observée, l’évaluation de l’engagement sociétal apparaît pourtant essentielle pour justifier son efficacité et ainsi, du point de vue du management public, légitimer les aides publiques directes et/ou indirectes versées conjointement à ces structures et aux clubs les ayant créés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Elisabeth, Adoua Affoua Krah. "De la Degradation de l’habitat Social Comme Consequence de sa Politique d’entretien par les Syndics a Abidjan : Cas des Coproprietes Sogefiha d’Abobo et Sicogi d’Adjame." European Scientific Journal ESJ 17, no. 23 (July 31, 2021). http://dx.doi.org/10.19044/esj.2021.v17n23p177.

Full text
Abstract:
Entre 1960 et 1980, la Côte d’Ivoire met sur pied sa politique urbaine grâce à laquelle sont nées les copropriétés SICOGI (Société Ivoirienne de Construction et de Gestion Immobilière) et SOGEFIHA (Société de Gestion Financière de l’Habitat). A partir de 1986, ces 02 structures se retirent de la gestion des copropriétés, désormais confiée aux habitants eux-mêmes à travers l’installation des syndics. Mais aujourd’hui, l’on constate que ces espaces se trouvent dans un état de « dégradation » dû au manque d’entretien dont ils sont sujets. Cet article a pour objectif d’étudier la politique d’entretien des syndics à l’origine de la dégradation des espaces en copropriétés SOGEFIHA d’Abobo et SICOGI d’Adjamé 220 Logements. La recherche documentaire, l’observation directe ainsi que l’entretien ont été utilisés pour recueillir les données sans omettre la mobilisation de la gouvernance urbaine comme théorie de l’étude. Les résultats font ressortir que la dégradation est une conséquence des stratégies d’entretien ainsi que du manque de connaissance des syndics.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Biebuyck, T., A. Chapelle, and A. Szafarz. "Les leviers de contrôle des actionnaires majoritaires." Revue Gouvernance 1, no. 2 (March 20, 2017). http://dx.doi.org/10.7202/1039153ar.

Full text
Abstract:
La littérature académique en gouvernance d’entreprise étudie en particulier la séparation entre propriété et contrôle au sein de l’actionnariat des entreprises privées. Cet article propose une synthèse critique et des illustrations internationales des résultats les plus récents en la matière. En particulier, il détaille les mécanismes permettant aux actionnaires dominants d’accroître leur contrôle d’une société, parmi lesquels : les structures pyramidales, les participations croisées et les actions à droits de vote multiples, qui offrent la possibilité de découpler le contrôle de la part effectivement détenue dans le capital de l’entreprise. Ces phénomènes, plus ou moins présents dans les différentes régions du monde, jouent un rôle fondamental puisqu’ils contribuent à l’accroissement des asymétries entre actionnaires d’une même entreprise et engendrent des opportunités de bénéfices privés en faveur de certains d’entre eux. Leur impact s’étend bien au-delà de la sphère de l’entreprise concernée et peut affecter le fonctionnement même des marchés financiers. La quantification du niveau de contrôle au sein d’un empire industriel peut être obtenue à l’aide de diverses méthodes. Les développements récents en la matière sont résumés et l’application à des cas internationaux réels est discutée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Haluza-DeLay, Randolph, and Debra J. Davidson. "The Environment and a Globalizing Sociology." Canadian Journal of Sociology 33, no. 3 (September 26, 2008). http://dx.doi.org/10.29173/cjs4157.

Full text
Abstract:
Abstract. The challenges for sociology posed by global environmental crises are two-fold. First, the growing prevalence of environmental dilemmas in global society demand that a globalizing sociology also be an environmental sociology. This requires the discipline to refine its ability to integrate environmental influences into its conceptual frameworks on social change. Second, the effectiveness of society’s strategic responses to environmental crises depends on the degree to which understanding the generation of environmental problems and responding to them are sociologically informed. Consequently, sociologists can make important contributions to environmental improvement, through sociological research on environmental discourses within civil society. However, this can only be done if the first challenge is addressed. In this paper, we highlight coupled socioecological systems functioning in an embedded hierarchy of local, regional, and global scales. Strategic environmental response depends particularly on governance structures and the production and accessibility of knowledge and we focus our discussion on these two domains. Global environmental changes have introduced multiple sources of challenge for nation-states and for the ways in which democratic participation in governance becomes operative. The dramatic shifts in governance fomented by environmental concern in and of themselves require sociological attention; sociologists also have a role in evaluating the efficacy of these organizational networks for addressing environmental crises. Second, we turn our attention to the means by which these environmental changes have challenged the production of knowledge about the environment. For example, the limits of traditional methods of scientific inquiry accompany an erosion in society’s confidence in science as a harbinger of progress, all the while simultaneously pushing science — however reluctantly for scientists themselves — into a position of political prominence. We close with suggestions for future sociological attention to governance and knowledge, and the ways this projects sociology more effectively into the global milieu in which environmental change will be increasingly salient. Résumé. Les défis que constitue la crise environnementale pour la sociologie présentent un double aspect. Tout d’abord, la prévalence des dilemmes environne mentaux dans une société mondiale exige d’une sociologie mondialisante qu’elle soit également une sociologie environnementale. Cela exige donc que cette discipline soit davantage en mesure d’intégrer à ses cadres conceptuels les influences que peuvent avoir les changements environnementaux sur les changements sociaux. En second lieu, l’efficacité potentielle des interventions stratégiques d’une société en regard des crises environnementales dépend de la mesure dans laquelle la sociologie éclaire notre compréhension de la source des problèmes environnementaux et de la manière d’y réagir. Par conséquent, les sociologues sont en mesure d’apporter d’importantes contributions à l’amélioration de l’environnement, en amenant la recherche sociologique à s’appuyer sur les discours environnementaux qui ont cours dans la société civile. Toutefois, on ne peut y arriver que si l’on aborde le premier défi. Dans cet article, nous mettons brièvement en lumière les moyens par lesquels les systèmes, social et écologique, sont mutuellement constitutifs, c’est-à-dire qu’ils sont des systèmes socio-écologiques associés qui fonctionnent dans une hiérarchie enchâssée d’échelles locale, régionale et mondiale. Ensuite, parce que la stratégie d’intervention environnementale dépendra en particulier des structures de gouvernance ainsi que de la production et de l’accessibilité des connaissances, nous analysons en détail ces deux domaines. Les changements environnementaux à l’échelle planétaires ont introduit de nombreux défis de tous types pour les nations-États et quant aux manières dont se met en oeuvre la participation démocratique à la gouvernance. Deuxièmement, nous étudierons les moyens par lesquels les changements environnementaux mondiaux ont, dans le même ordre d’idées, remis en question la production de connaissances sur l’environnement. Par exemple, les limites des méthodes traditionnelles d’investigation scientifique sont mises à jour, en même temps qu’elles propulsent la science sur la scène politique. D’autres formes de connaissances agissent également comme des « contre-connaissances » envers la dominance épistémique de la science sur l’environnement. Nous terminons l’article par quelques suggestions quant à l’attention de nature sociologique qu’il faudra porter dans le futur à la gouvernance et à la connaissance, et par un examen de la façon dont cela projette la sociologie tout de bon dans le milieu planétaire dans lequel les changements environnementaux seront de plus en plus marquants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Trepanier, James, and Robert Englebert. "The ‘Bilingual Incubator’: Student Attitudes Towards Bilingualism at Glendon College, 1966-1971." Historical Studies in Education / Revue d'histoire de l'éducation, May 1, 2014. http://dx.doi.org/10.32316/hse/rhe.v26i1.4336.

Full text
Abstract:
Abstract:York University’s Glendon College, specialized in liberal arts, opened in 1966 in an atmosphere of national crisis. English-French relations appeared to be deteriorating as a result of the changes wrought by the Quiet Revolution in Quebec. Glendon College was conceived as an experiment in bilingual education which could help bridge the two solitudes by producing a new generation of bilingual public servants. This study discusses Glendon student attitudes towards bilingualism from 1966 until 1971, when university administrators eliminated mandatory bilingualism by admitting a separate English unilingual stream at the college. Though many Glendon students were interested in the same issues of social and generational politics as their peers at other institutions, they displayed a particular enthusiasm and regard for the politics of bilingualism and Canadian unity. Whether by organizing a nationally televised forum on Quebec society and politics, contesting the place of students in the governing structures of the university or debating how to best sustain a bilingual college in the heart of Toronto, students worked to recast the “Glendon experiment” to fit their own visions of bilingualism and national unity. Résumé: Le Collège Glendon, spécialisé en arts libéraux (humanités et sciences sociales) de l’Université York a ouvert ses portes en 1966 alors qu’il régnait au pays une atmosphère de crise. Les relations entre anglophones et francophones semblaient se détériorer surtout à cause des changements apportés par la Révolution tranquille du Québec. Glendon a été conçu à titre d’essai en éducation bilingue avec l’intention de jeter un pont entre les deux solitudes en assurant une nouvelle génération de fonctionnaires bilingues. Cette étude analyse les attitudes des étudiants envers le bilinguisme depuis 1966 jusqu’en 1971, l’année où les administrateurs de l’université supprimèrent le bilinguisme obligatoire en élargissant les critères d’admission au Collège pour y accueillir une cohorte d’étudiants unilingues anglophones. Quoique beaucoup d’étudiants s’intéressaient aux mêmes questions de politiques sociales de leur génération que leurs pairs dans d’autres institutions, ils firent preuve d’un intérêt et d’un enthousiasme particuliers vis-à-vis des politiques de bilinguisme et d’unité nationale. Les étudiants travaillèrent avec zèle à refondre « l’expérience Glendon » pour concorder avec leurs propres visions de bilinguisme et d’unité nationale, soit en organisant un forum sur la société et les politiques du Québec, soit en réclamant une place pour les étudiants dans les structures de gouvernance de l’université, ou encore, en entamant des débats sur la façon d’assurer la meilleure viabilité d’un collège bilingue au cœur de Toronto.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography