Academic literature on the topic 'Succession écologique'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Succession écologique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Succession écologique"

1

Kemka, N., T. Njine, S. H. Zébazé Togouet, D. Niyitegeka, M. Nola, A. Monkiedje, J. Demannou, and S. Foto Menbohan. "Phytoplancton du lac municipal de Yaoundé (Cameroun) : Succession écologique et structure des peuplements." Revue des sciences de l'eau 17, no. 3 (April 12, 2005): 301–16. http://dx.doi.org/10.7202/705535ar.

Full text
Abstract:
L'évolution spatio-temporelle, qualitative et quantitative du peuplement phytoplanctonique a été suivie au lac municipal de Yaoundé. Pour cela des prélèvements hebdomadaires ont été effectués de novembre 1996 à décembre 1997, au niveau d'une station de la zone centrale du lac.Trois descripteurs (indice de diversité spécifique, régularité et diagrammes rangs-fréquences) ont été utilisés pour l'analyse de la dynamique de la structure du peuplement. L'indice de diversité spécifique obtenu à partir des biomasses spécifiques, par la formule dérivée de celle de SHANNON et WEAVER (1949), est compris entre 0,68 et 4,64 bits/µg. La régularité (PIELOU, 1966) varie de 0,14 à 0,84; les faibles valeurs correspondant dans l'ensemble à la présence des espèces fortement dominantes. Les profils des diagrammes rangs-fréquences, établis en coordonnées log-log, associés aux faibles valeurs de la diversité, sont essentiellement caractéristiques des stades pionniers (1 et 1') de l'évolution d'un lac tel que décrits par MARGALEF (1967) et FRONTIER (1976). Le stade 2 est rare alors que le stade 3 est absent. Une analyse simultanée basée sur les variations spatio-temporelles de la densité cellulaire et de l'indice de diversité spécifique, sur les valeurs de la régularité, et sur les profils des diagrammes rangs-fréquences révèle le caractère immature permanent des populations phytoplanctoniques inféodées à ce biotope, et caractérise ainsi un milieu eutrophe à hypereutrophe où aucun stade d'équilibre n'est atteint. La richesse du milieu en éléments biogènes et sa faible profondeur (Zmax=4,3 m) sont à l'origine de sa vulnérabilité. L'événement susceptible d'interrompre la succession des populations s'est avéré être le brassage des eaux, provoqué aussi bien par les pluies que les vents dont l'énergie cinétique est fréquemment suffisante pour entraîner un brassage complet d'une colonne d'eau de hauteur aussi faible.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Marion, Pierre, and Bernard Frochot. "L’avifaune nicheuse de la succession écologique du Sapin de Douglas en Morvan (France)." Revue d'Écologie (La Terre et La Vie) 56, no. 1 (2001): 53–79. http://dx.doi.org/10.3406/revec.2001.2349.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bognounou, Fidèle, Renée Morton, Sarah Ayangma, Laurence Jonkers, Christer Björkman, Helena Bylund, Colin Orians, Andres Vega, and Per Christer Oden. "Structure des peuplements de Monocotyledones et Dicotyledones lors de differents stades de succession dans le parc national de Corcovado au Costa Rica." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 307, no. 307 (March 1, 2011): 33. http://dx.doi.org/10.19182/bft2011.307.a20480.

Full text
Abstract:
Les deux grands groupes d'angiospermes, monocotylédones et dicotylédones, diffèrent à plusieurs égards au niveau de leur cycle de vie. Malgré les différences évidentes entre ces deux groupes, peu d'études se sont penchées de façon approfondie sur la manière dont cela pourrait influencer leur succession écologique. L'étude compare les densités relatives de ces deux groupes fondamentaux à l'évolution contrastée, lors de deux stades de succession forestière à la station de Sirena dans le Parc national de Corcovado au Costa Rica, en Amérique centrale. Selon l'hypothèse de départ, le rapport monocotylédones/ dicotylédones devrait diminuer aux stades plus avancés de la succession. L'échantillonnage a porté sur un ensemble de 40 placettes triangulaires à angle droit ((5 × 5 m)/2), où les plantes ont été classées en quatre catégories selon la dimension des houppiers, ainsi qu'en monocotylédones et dicotylédones. Une analyse de la distribution des densités et des classes de dimension des houppiers a été effectuée par ANOVA selon la procédure de modélisation linéaire généralisée. La densité moyenne totale de la forêt secondaire apparaît significativement plus importante que celle de la forêt primaire (P < 0,001). Cependant, la structure de la distribution des classes de dimension des houppiers est proche entre monocotylédones et dicotylédones, mais aussi entre forêt primaire et secondaire. Il n'apparaît aucune différence significative entre les deux types de forêt dans le rapport monocotylédones / dicotylédones (P = 0,99). Les résultats concernant la distribution des classes de dimension des houppiers indiquent une tendance similaire dans la distribution des successions de monocotylédones et dicotylédones, même si les dicotylédones sont toujours plus nombreux. Ces résultats amènent à conclure qu'il est nécessaire d'avoir une importante différence entre les stades de succession avant de percevoir la différence anticipée dans cette étude. (Résumé d'auteur)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bégin, Yves, and Serge Payette. "La végétation riveraine du lac à l’Eau Claire, Québec subarctique." Géographie physique et Quaternaire 43, no. 1 (December 18, 2007): 39–50. http://dx.doi.org/10.7202/032752ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Les platières sont des tabliers organo-minéraux occupant la rive de plusieurs grands lacs de la toundra forestière du Québec. La végétation qu'elles portent est périodiquement affectée par l'activité des vagues et les poussées glacielles. Le maintien de ces végétaux dans des habitats hautement dynamiques soulève plusieurs questions d'intérêt écologique et géomorphologique qui ont été étudiées au lac à l'Eau Claire, en Hudsonie. Les platières comportent une mosaïque de parcelles végétales en voie de régression ou de croissance, selon l'exposition aux perturbations allogènes. Bien qu'il existe un étagement des espèces en fonction du gradient d'immersion et d'exposition, la zonation en bandes subparallèles à la rive habituellement observée en périphérie des lacs tempérés, est ici peu prononcée. On trouve la diversité floristique optimale dans des sites présentant des conditions intermédiaires d'exposition où le bilan sédimentaire est très variable. Le développement des platières en région subarctique est stimulé par des fluctuations très irrégulières du niveau lacustre d'une année à l'autre, probablement en réponse aux variations interannuelles des précipitations de neige. La dénivellation du plan d'eau au cours de la saison de végétation influence l'intensité de l'activité géomorphologique des glaces et des vagues sur les rives et détermine ainsi les modalités de la succession écologique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Marage, Damien, and Jean-Jacques Brun. "Relation entre productivité et richesse spécifique du tapis herbacé au cours d'une succession écologique dans les Alpes du Sud françaises." Acta Botanica Gallica 154, no. 2 (January 2007): 275–92. http://dx.doi.org/10.1080/12538078.2007.10516057.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Claeys, Damien. "De l'anthropocène à la collapsologie : Revaloriser le contrat naturel." Acta Europeana Systemica 9 (July 7, 2020): 51–68. http://dx.doi.org/10.14428/aes.v9i1.56013.

Full text
Abstract:
À l'ère qu'ils nomment anthropocène, les scientifiques envisagent sérieusement l'effondrement imminent de notre civilisation à l'issue d'un crash global – qui pourrait prendre plusieurs années – affectant les dimensions écologique, sociétale et humaine. Cette conception objectivée du réel dans lequel nous vivons est le résultat d'une succession de travaux scientifique remontant, au moins, à la fin des années 1960 qui n'ont cessés d'avertir la société des effets négatifs et prévisibles d'une surconsommation des ressources planétaires, d'une fragilisation des liens sociétaux entre les êtres humains et des mises sous contrainte psychologique des leurs cerveaux.Un parallélisme apparaît entre l'origine de cette prise de conscience et celle des modélisations pour comprendre les systèmes naturels et humains à l'aide de la théorie des systèmes, pensée relationnelle des phénomènes observés intégrant ces derniers dans leur contexte avant de les étudier.Aujourd'hui, confronté aux effets d'une crise mondialisée, le fonctionnement global des sociétés humaines repose encore sur l'exploitation de la biocapacité planétaire et la stratification des classes sociales. La pensée systémique est l'une des méthodes capable de modéliser leur fonctionnement de manière à pouvoir les transformer en profondeur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Boillat, S., C. A. Burga, A. Gigon, and N. Backhaus. "La succession végétale sur les cultures en terrasses de la Vallée de la Roya (Alpes-Maritimes, France) et sa perception par la population locale." Geographica Helvetica 59, no. 2 (June 30, 2004): 154–67. http://dx.doi.org/10.5194/gh-59-154-2004.

Full text
Abstract:
Abstract. La présente étude met en relation l'état écologique des cultures en terrasses de la moyenne Vallée de la Roya avec les valeurs socioculturelles qui y sont liées. Quatorze types de végétation ont été identifiés et ordonnés dans un modèle de succession. Les terrasses encore entretenues sont des oliveraies ou des prairies sèches. A l'arrêt de la fauche, une prairie è Brachypodium pinnatum s'installe, suivie par un stade arbustif qui évolue ensuite en forêt. Les proportions de surface des differénts types de végétation montrent que les zones plus peuplées et mieux accessibles possèdent la plus grande surface de terrasses entretenues. Un sondage parmi 21 habitants a permis de cerner leur prise de position face à l'abandon des terres. ainsi que leur vision d'avenir pour la vallée. Le spectre des opinions va de celle des néo-ruraux. qui consideèrent le renouveau de l'agriculture traditionnelle comme un moteur de développement, à celle de villageois autochtones qui voient dans le développement de l'industrie et du tourisme les seules perspectives réalistes d'avenir. A partir de ces résultats, quatre scénarios sur l'avenir de la vallée et ses conséquences sur l'entretien des terrasses ont été élaborés et discutés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Taonda, Adama, Anny Estelle N’guessan, and Justin N’dja Kassi. "Dynamique de reconstitution de la biodiversité végétale de la forêt classée de Foumbou (Nord de la Côte d’Ivoire)." International Journal of Biological and Chemical Sciences 15, no. 6 (February 23, 2022): 2607–24. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v15i6.28.

Full text
Abstract:
La forêt est un milieu essentiellement dynamique dont les multiples composants sont en perpétuelle évolution. La forêt classée de Foumbou, situé dans le département de Korhogo au Nord de la Côte d’Ivoire, est confrontée à l’orpaillage clandestin couplé aux infiltrations paysannes. Ces exploitations demeurent une préoccupation écologique majeure car elles menacent les services écosystémiques. Ces travaux avaient pour objectif d'évaluer la diversité floristique de la forêt classée de Foumbou dans une perspective de gestion durable forestière de la biodiversité. Les méthodes de relevé de surfaces associées à des inventaires itinérants ont été adoptées lors de ces travaux dans vingt parcelles de 2000 m2 chacune. Les analyses multivariées ont permis d’identifier cinq stades de succession secondaire postculturale le long d’une chronoséquence de 35 ans. Les paramètres de composition augmentent avec l’âge de la jachère (biotopes). La forêt renferme, au total, 259 espèces, réparties en 191 genres et 56 familles. Du point de vue de la composition floristique, cette forêt est riche en Fabaceae, en Rubiacea, en Combretaceae, en Malvaceae, en Moraceae, en Poaceae et en Lamiaceae. Dans cette étude, les biotopes les plus diversifiés sont les jachères de plus de 20 ans et les Forêts anciennes. Le site renferme également des espèces endémiques et des espèces à statuts particuliers. La flore de cette forêt est diversifiée avec une répartition équitable des espèces au sein des biotopes. De ce fait, des actions de gestion intégré et participative de cette forêt s’imposent pour minimiser sa dégradation. English title: Dynamics of reconstitution of the vegetal biodiversity of the Foumbou class forest (north of the Ivory Coast) The forest is an essentially dynamic environment whose multiple components are in perpetual evolution. The classified forest of Foumbou is confronted with clandestine gold panning coupled with peasant infiltration. These operations remain a major ecological concern because they threaten ecosystem services. The objective of this work was to assess the floristic diversity of the floristic diversity of the classified forest of Foumbou in order to promote its sustainable management. Surface survey methods and itinerant inventories were adopted during this work in twenty plots, sixteen of which were in post-cultivation fallows. Multivariate analyses identified five stages of postcultural secondary succession along a 35-year chronosequence. The compositional parameters increase with the age of fallow land. The forest contains a total of 259 species, divided into 191 genera and 56 families. From the point of view of floristic composition, this forest is rich in Fabaceae, Rubiacea, Combretaceae, Malvaceae, Moraceae, Poaceae and Lamiaceae. Of this study, the most diversified are the fallow land of more than 20 years and the Old Forest. The flora of the estate is diversified with an equitable distribution of species within the biotopes. Integrated and participative management of the forest is necessary to minimise the degradation of the site.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Houlès, Anne. "Principe de facilitation appliqué à la restauration écologique de sites miniers dégradés : suivi des communautés ectomycorhiziennes au cours de successions végétales assistées par Acacia spirorbis." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 336 (September 6, 2018): 69. http://dx.doi.org/10.19182/bft2018.336.a31616.

Full text
Abstract:
Acacia spirorbis est une espèce endémique de la Nouvelle-Calédonie, capable de former des symbioses multiples avec des microorganismes du sol, bactéries fixatrices d’azote, champignons mycorhiziens arbusculaires et des champignons ectomycorhiziens. Cette espèce est capable de se développer sur une très large variété de sols de pH 4 à pH 8, texture sableuse à argileuse, riche ou pauvre en matières organiques, etc. Afin de tester les capacités de cette espèce à initier un processus de restauration écologique des écosystèmes métallifères dégradés par l’exploitation minière, un essai en pépinière et trois essais sur le terrain ont été conduits. Ces essais ont permis de mettre en évidence la capacité d’A. spirorbis à jouer, grâce à la facilitation, un rôle de plante nurse pour des espèces cibles de la restauration écologique comme des espèces du genre Tristaniopsis. Ainsi, nous avons tout d’abord décrit 76 taxons moléculaires (OTUs) de champignons ectomycorhiziens dominés par des taxons proches de Tomentella et de Thelephora, associés avec A. spirorbis dans 12 sites répartis sur trois classes de sol : ferralitique, volcano-sédimentaire et calcaire. Nous avons ensuite constaté la capacité de ces OTUs à s’associer aux Tristaniopsis grâce à la présence initiale d’A. spirorbis. Les capacités d’A. spirorbis à faciliter l’implantation d’autres espèces en améliorant leur survie, leur croissance et en leur permettant de disposer de partenaires fongiques ectomycorhiziens diversifiés sont décrites. Ces résultats ont conduit à proposer un itinéraire technique de restauration écologique des maquis miniers dégradés, itinéraire fondé sur la facilitation entre espèces utilisant A. spirorbis comme plante nurse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Marage, Damien, Jean-Claude Rameau, and Luc Garraud. "Banque de graines du sol et succession végétale dans les Alpes du Sud : effets des facteurs historiques et écologiques." Canadian Journal of Botany 84, no. 1 (January 2006): 99–111. http://dx.doi.org/10.1139/b05-142.

Full text
Abstract:
Dans un bassin versant des Alpes du Sud, nous avons étudié la densité, la richesse et la similarité, de la banque de graines du sol et de la végétation, au cours d’une succession secondaire soumise ou non au pâturage. Un plan d’échantillonnage stratifié, bâti sous système d’information géographique, a permis de retenir des facteurs historico-écologiques pertinents et de les mettre en relation avec la banque de graines et la végétation. Nos résultats ont montré que (i) la densité et la richesse de la banque de graines des pelouses et des fruticées sont supérieures dans les zones non pâturées comparées aux zones pâturées, (ii) que la similarité entre la végétation et la banque de graines augmente au cours de la succession, puis décroît dans les forêts anciennes, et que (iii) la banque de graines de ces forêts est très différente de celle des forêts récentes. Les tests de corrélations de matrices montrent que ce sont des variables pédologiques qui structurent, quelque soit le stade dynamique, la banque de graines. Dans ce contexte montagnard, la végétation privilégie la reproduction végétative aux dépens de la création de banque de graines longévives. Par conséquent, seul le maintien du pastoralisme permettra la persistance de la biodiversité en place.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Succession écologique"

1

Picaud, Frédérique. "Succession écologique chez les insectes orthoptères : application aux haldes de mines." Limoges, 1998. http://www.theses.fr/1998LIMO0045.

Full text
Abstract:
La recolonisation par les insectes orthopteres de sept anciennes haldes de mines d'uranium (haute-vienne) a ete suivie pendant trois ans. Des mesures de densite, de diversite de la flore et des peuplements animaux ont servi de base pour les estimations des parametres dans chaque zone. La densite entomologique atteint un plateau a partir de deux ans et demi tandis que la diversite atteint un maximum entre deux ans et demi et cinq ans, avec une avance dans les zones seches par rapport aux zones humides. L'ordre de succession des differentes especes a ete confronte aux capacites de dispersion par la marche et le saut volant, aux mesures biometriques des organes de deplacement et a certaines caracteristiques de reproduction. L'ordre de succession s'explique en premier lieu par les variations de capacite de vol. La reduction de l'epaisseur de la coque de l'ootheque est l'indice de ponte le plus coherent avec cet ordre. L'effort de reproduction, fort pour les especes pionnieres, est minimum pour les especes de milieu de succession et presente une hausse pour les especes arrivant en dernier. L'avantage dans ce dernier cas est que les oeufs de grande taille confereraient une plus grande rapidite de developpement et donc une meilleure aptitude a la competition.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bouchet, Diane. "Succession écologique et influence de la fauche dans des communautés végétales de talus routiers en région méditerranéenne française." Thesis, Montpellier, 2016. http://www.theses.fr/2016MONTT119.

Full text
Abstract:
Les mesures de végétalisation ou de restauration écologique nécessitent de comprendre les mécanismes qui sous-tendent les changements de composition et de structure de la végétation au cours de la succession écologique. Des perturbations, d’intensité et fréquence variables, naturelles ou causées par l’Homme, agissent souvent en interaction sur la dynamique temporelle de la végétation. Cependant, l’influence d’une perturbation récurrente combinée aux changements écologiques au cours de la succession est restée peu étudiée jusqu’à présent.Les communautés végétales de talus routiers représentent un modèle pertinent pour étudier cette problématique. L’historique d’aménagement et de gestion des talus est particulièrement bien renseigné ; on a donc une connaissance précise de l’âge des communautés et de leur régime de perturbation par la fauche. Les talus routiers fournissent ainsi un plan quasi-expérimental in situ permettant l’étude des processus qui affectent l’assemblage des communautés au cours de la succession sous l’influence d’une perturbation récurrente.L’objectif principal de cette étude est de caractériser la dynamique successionnelle initiée par la mise en place d’un talus routier en région méditerranéenne et de déterminer les processus écologiques et les facteurs environnementaux influençant cette dynamique. On s’intéresse en particulier à l’influence de la fauche récurrente sur cette dynamique.Pour cela, nous avons étudié la composition floristique et la diversité des traits fonctionnels (traits foliaires et de phénologie de floraison principalement) de la végétation de talus routiers de l’Hérault (France). Chaque talus inclut une partie fauchée et une partie non fauchée, l’ensemble formant une chronoséquence sur près de 70 ans.L’analyse des variations taxonomiques entre les communautés végétales de talus routiers montre un large remplacement des espèces au cours de la succession. Ce turnover floristique est associé à des changements fonctionnels au sein des communautés. Ces derniers sont structurés par des filtres environnementaux qui influent (1) sur la synchronie de floraison entre espèces au sein des communautés au cours du temps et (2) sur la diversité de combinaisons de traits fonctionnels entre communautés d’âge similaire. Ces changements de filtres environnementaux au cours du temps semblent liés à des changements pédologiques et à l’augmentation de l’hétérogénéité spatiale des conditions de lumière et de température (avec la fermeture progressive de canopée). La fauche altère les trajectoires floristiques et fonctionnelles, notamment en provoquant un ralentissement du changement de stratégie d’utilisation des ressources au cours de la succession par rapport à la trajectoire naturelle, sans fauche. De plus, cette perturbation récurrente induit une augmentation de la diversité taxonomique et fonctionnelle au sein des communautés alors qu’elle la réduit entre communautés d’âge similaire. Finalement, la fauche agit comme un filtre environnemental supplémentaire sur l’assemblage des communautés au cours de la succession et induit une homogénéisation de la végétation entre communautés d’âge similaire.Les conclusions de cette étude contribuent à la connaissance écologique fondamentale. En termes d’implications pour la gestion des communautés végétales de talus routiers, nos conclusions suggèrent, entre autres, que l’association de végétation fauchée et non fauchée au sein des mêmes sites pourrait servir d’habitat pour une plus grande diversité de faune associée. Cette association permettrait de plus d’avoir un rendu paysager agréable aux usagers de la route, tout en garantissant une bonne visibilité pour la sécurité routière
The success of revegetation or ecological restauration highly depends on our knowledge of mechanisms underlying changes in composition and structure of the vegetation along the ecological succession. Natural or human-induced disturbances of varying intensity and frequency often occur simultaneously to influence vegetation temporal dynamics. However, the influence of a recurrent disturbance combined with ecological changes along plant succession remains poorly documented.Plant communities growing on road slopes are particularly appropriate to study this issue. Construction work and management history are well documented, so that the age of the vegetation and its disturbance regime by mowing can be precisely informed. Thus, road slopes plant communities represent an in situ quasi-experimental framework particularly adapted to study processes affecting community assembly along the ecological succession under the influence of a recurrent disturbance.The principal objective of this study is to characterise the successional dynamic initiated after road slope construction in the Mediterranean area, and to identify the ecological processes and environmental factors influencing this dynamic. We particularly focused on the influence of recurrent mowing on this dynamic.We studied the floristic composition and the diversity of functional traits (mainly leaf traits and flowering phenology traits) in a 70-year long chronosequence of French Mediterranean (Hérault, France) road slopes, each including both mown and unmown vegetation.The analysis of taxonomical variations between road slopes plant communities reveals a large species turnover along the ecological succession. This floristic turnover relates with functional changes within communities. These functional changes are structured by environmental filters influencing flowering synchrony within communities on one hand, and the diversity of a combination of functional traits between communities of similar age on the other hand. These environmental filters changing along the succession relate with changing soil parameters and increasing spatial heterogeneity of light and temperature conditions with canopy closure.Mowing alters floristic and functional trajectories along the succession, notably through the decrease of speed in resource-use strategy changes along the succession in mown communities compared to unmown communities. In addition, this recurrent disturbance increases taxonomic and functional diversity within communities, while it decreases taxonomic and functional turnover between communities of the same age. Finally, mowing acts as an additional environmental filter on community assembly along the succession and homogenises vegetation between communities of the same age.The conclusions of this study provide basic knowledge in ecology. It also has implications for the management of road slopes plant communities in the perspective of their revegetation after construction work. Our conclusions suggest, amongst others, that combining mown and unmown vegetation could provide habitats for a higher diversity of associated fauna. In addition, it would allow vegetation to be pleasant to road users, while still ensuring a good visibility for road safety
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Leca, Sauze Lucette. "Etude des epibiontes associes a l'huitre perliere. Pinctada margaritifera (l) var. Cumingii (jameson) dans deux atolls de polynesie francaise." Pacifique, 1993. http://www.theses.fr/1993PACI0002.

Full text
Abstract:
En polynesie francaise, une recrudescence du taux d'epibiontes affectant les huitres perlieres a ete signalee dans plusieurs atolls, apres les cyclones de 1983 et les mortalites massives de 1985. Les investigations sur les biosalissures ou biofouling affectant l'huitre perliere pinctada margaritifera (linne, 1758) variete cumingii (jameson), rapportees dans cette etude, ont ete menees, dans le lagon de l'atoll de takapoto et dans celui de takaroa, du mois de mars 1990 au mois de mars 1991. Des huitres perlieres vivantes, sauvages et de culture, ainsi que des substrats artificiels constituent l'habitat des biosalissures dont l'etablissement et le developpement ont ete compares. La nature de ces epibiontes, l'intensite de la colonisation a differentes profondeurs, dans un meme milieu et dans deux lagons voisins mais dissemblables, le moment d'apparition et les periodes d'abondance de ces organismes ont ete etudies. 67 especes d'algues dont 21 cyanophycees, 25 rhodophycees, 14 chlorophycees et 7 pheophycees, ont ete recensees. Les cyanophycees et deux rhodophycees, polysiphonia et tiffaniella sont les plus frequentes. 46 especes animales ont ete repertoriees. Les groupes les plus representes sont les mollusques, les lophophoriens et les tuniciers. Les resultats de 1989 ont montre que le milieu naturel de takapoto etait plus favorable a la richesse generique de la flore algale du biofouling que l'environnement des fermes d'elevage. Il semble que l'on assiste, en 1990, a une estompe des differences, dues a la forte regression des rhodophycees sur les nacres sauvages. Il ressort aussi de cette etude dans le milieu naturel, comme dans celui des fermes, les epibiontes vegetaux sont plus diversifies a takaroa qu'a takapoto, en 1990. Un gradient qualitatif des epibiontes selon la bathymetrie a ete observe. Les tuniciers sont abondants aux faibles niveaux (1-4 m), les mollusques et les spongiaires, aux niveaux moyens (5-6 m) et les bryozoaires vers 9-10 m. Dans la succession ecologique, les spongiaires sont associes aux microphytes des le debut de la colonisation. Les tuniciers et les mollusques sont plus tardifs. Vers 2 mois les trois groupes sont presents ensemble mais ils regressent spontanement vers 5 mois. Enfin ces resultats ont aussi permis de constater des differences entre supports vivants et inertes. Les frequences algales et animales sont plus importantes sur les huitres que sur les carreaux de ceramique. Cependant les differences, peu significatives, montrent que les experimentations sur ce type de supports pourraient permettre d'economiser du materiel vivant pour la poursuite de recherches dans ce domaine
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Perez, Gabriel. "Etude des relations entre les compartiments épigé et endogé dans un contexte dynamique." Rouen, 2012. http://www.theses.fr/2012ROUES008.

Full text
Abstract:
L’objectif de ce travail de thèse est de contribuer à une meilleure compréhension du fonctionnement des écosystèmes et de leur dynamique en évaluant le rôle des interactions entre les compartiments épigé et endogé. Le passage des stades de végétation herbacés aux stades boisés apparait comme une étape importante de la dynamique du compartiment endogé. Les premiers résultats montrent une augmentation progressive de l’abondance, la biomasse et de la richesse des communautés endogés au cours de la succession. Ces changements sont liés à une modification de la qualité des intrants en débris végétaux dans le sol, via les racines ou la litière. Les résultats du troisième chapitre supportent cela, avec une contribution significative de la litière et des racines dans l’approvisionnement en ressource azotée au sein des réseaux trophiques du sol. Cependant, nos résultats ne témoignent pas d’une spécialisation de la chaine des décomposeurs dans la décomposition des intrants produits au-dessus d’eux, précisément la litière. En effet, quel que soit le stade de végétation considéré, la performance du système pour dégrader la litière est en moyenne identique face à différentes qualités d’intrants. Néanmoins, il s’est avéré que l’impact de la mésofaune sur la décomposition et les interactions qu’elle entretient avec la microflore et la microfaune est de plus en plus important au cours de la dynamique de succession. En accord avec d’autres études, nos résultats montrent que la structure trophique des organismes édaphiques altère la croissance, la dominance, ou l’expression des plantes, certainement par une modification de la remise à disposition d’éléments nutritifs pour celles-ci.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Vile, Denis. "Significations fonctionnelle et écologique des traits des espèces végétales : exemple dans une succession post-culturale méditerranéenne et généralisations." Thèse, Université de Sherbrooke, 2005. http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/5080.

Full text
Abstract:
Ce travail de thèse a pour objectifs principaux de comprendre la réponse des espèces végétales aux modifications des facteurs du milieu et l'effet des changements de compositions spécifique et fonctionnelle sur le fonctionnement des écosystèmes, en utilisant une approche centrée sur les traits biologiques des espèces. Ce travail participe au développement théorique et expérimental de l'approche fonctionnelle. Une formalisation du concept de stratégie fonctionnelle des végétaux par l'utilisation de la modélisation par équations structurales est proposée. Cette formalisation permet d'étudier la réponse coordonnée d'un complexe de traits inter-reliés aux changements des conditions environnementales. Un schéma conceptuel reliant les traits potentiels, mesurés en conditions contrôlées, les traits réalisés en conditions naturelles et leurs effets sur les processus écosystémiques est développé. Les hypothèses sont testées par une approche comparative menée sur les espèces dominantes de différents stades d'une succession post-culturale en région méditerranéenne. Enfin, un dernier objectif vise à relier traits structuraux et fonctionnels des feuilles sur un grand nombre d'espèces, indépendamment de leur taxinomie et de leur position écologique. La constitution de bases de données associées à une approche de modélisation permet dans ce cas de démontrer des patrons généraux et de tester des hypothèses sur les mécanismes qui contrôlent la vitesse de photosynthèse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Pellissier, Vincent. "Conséquences de l'urbanisation sur la dynamique de la végétation." Rennes 1, 2006. http://www.theses.fr/2006REN1S101.

Full text
Abstract:
Ce travail s'intéresse aux interactions entre la diversité biologique et l'urbanisation dans des communautés végétales, sur la commune de Rennes (Ille-et-Vilaine, France). L'urbanisation induit une augmentation des surfaces artificielles (bâti et voirie), une augmentation de température (îlot de chaleur urbain) et une augmentation de la disponibilité de l'azote minéral pour les plantes. Ces variations abiotiques créent des cribles environnementaux qui modifient l'arrivée (variation du flux de graines) puis l'émergence et le maintien d'espèces différentes en fonction de l'intensité de l'urbanisation. L'importance de la banque de graines est mise en évidence dans le processus de colonisation. Des groupes de réponses différents s'établissent successivement en urbain au cours de la succession végétale alors que les groupes varient peu dans le périurbain. Le faible apport de graines en urbain semble indiquer un renouvellement interne grâce à des propagules provenant du site expérimental.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Fuhr, Marc. "Structure et dynamique de la forêt côtière du Gabon. Implications pour une succession secondaire dérivant de la forêt monodominante à okoumé (Aucoumea klaineama Pierre)." Montpellier 2, 1999. http://www.theses.fr/1999MON20227.

Full text
Abstract:
Ce travail reconstitue la succession secondaire derivant de la foret monodominante a okoume (aucoumea klaineana pierre), en zone cotiere du gabon. Deux approches methodologiques sont associees. La premiere identifie au sein de peuplements monodominants d'ages connus (de 15 a 55 ans) les changements de la structure et de la dynamique moteurs pour l'avancee de la succession. La seconde utilise l'heterogeneite structurale de la foret melangee mature environnant ces peuplements pour differencier un stade successionnel tardif d'un stade climatique. A partir de 30-40 ans, la strate dominee de la foret monodominante s'enrichit en especes caracteristiques de la foret mature. L'okoume domine cependant la succession pendant plus d'un siecle. Les okoumes dominants ont une croissance soutenue au moins jusqu'a 60 ans ; certains okoumes domines vivent longtemps sous le couvert des dominants. Leur croissance est bloquee mais ils reagissent fortement a une mise en lumiere. Vers 150 ans, la structure forestiere est encore tres marquee par l'importante ouverture du couvert : l'okoume est abondant, sous forme de tres gros individus ; les especes climatiques ont des structures diametriques decalees vers les petites classes de diametre ; des photographies hemispheriques montrent que le couvert reste assez ouvert. A cet age, la chute de gros okoumes voisins est a l'origine de grandes trouees de chablis a l'interieur desquelles l'espece ne se regenere pas (ou peu). La succession secondaire devient tres progressivement favorable a sacoglottis gabonensis puis aux especes climaciques, en particulier a erismadelphus exsul.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Arancio, Marc. "Etude théorique des interactions entre des dinoflagellés et des parasitoïdes eucaryotes en environnement mélangé : persistance du système et succession phytoplanctonique." Electronic Thesis or Diss., Lille 1, 2014. http://www.theses.fr/2014LIL10223.

Full text
Abstract:
De nombreuses espèces de dinoflagellés autotrophiques peuvent être parasitées par de multiples parasitoïdes eucaryotes. Ces parasitoïdes ont un cycle de vie particulier qui abouti à la mort de l’hôte et à la libération de plusieurs centaines de zoospores capables d’infecter un nouvel hôte. Plusieurs études ont démontré leur fort potentiel pour contrôler les populations hôtes en quelques jours ainsi que leur très grande diversité et suggère une dynamique d’infection très complexe dans ce type de milieu. L’objectif de cette thèse consiste à appréhender cette dynamique d’infection parasitoïdes-dinoflagellés dans un estuaire fortement mélangé ainsi qu’une meilleure compréhension des différentes interactions ayant lieu au sein de ce système. Afin de répondre à cette problématique, nous avons utilisé l’approche de la modélisation IBM. Cette approche a notamment permis de montrer que le processus de désenkystement des hôtes, utilisé par les parasites pour passer l’hiver, permet d’expliquer la persistance du système. Elle a également permis de montrer l’influence que peuvent avoir différents types de parasitoïdes sur la dynamique d’infection et la succession des espèces de dinoflagellés, avec une diversité accrue de la population hôte en présence de spécialistes et diminué avec les généralistes. Une amélioration de l’estimation du paramètre utilisé pour calculer le taux de rencontre entre les hôtes et les parasites avec des méthodes expérimentales puis numériques a aussi été tentée. Les résultats ont démontré une modification non négligeable de ce paramètre en fonction des comportements ainsi que le besoin de les prendre en compte pour une meilleure paramétrisation
Many species of autotrophic dinoflagellates can be parasitized by multiple eukaryotic parasitoids. These parasitoids have a specific life cycle resulting in the death of the host and the release of hundreds of zoospores that can infect a new host. Several studies have demonstrated their potential to control the host population in a few days as well as their great diversity and suggests a very complex dynamics of infection in this kind of environment. The objective of this thesis is to understand the parasitoid-dinoflagellates infection dynamics in a highly mixed estuary and a better understanding of the different interactions taking place within this system. To address this problem, we used the modeling approach (IBM). This approach has enabled to show that the hosts excystment process, also used by the parasites to survive the winter, helps to explain the persistence of the system. It has also demonstrated the potential influence of different types of parasitoid on the dynamics infection and succession of dinoflagellates species, with increased diversity of the host population in the presence of specialists and decreased with generalists. The estimation improvement of the parameter used to calculate the rate of encounter between hosts and parasites with experimental and numerical methods was also attempted. The results showed a significant change in this parameter depending on behavior and the need to take it into account for a better parameterization
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Chaïb, Jérôme. "Flore et végétation des milieux aquatiques et amphibies de Haute-Normandie : Chorologie, phytosociologie, écologie, gestion." Rouen, 1992. http://www.theses.fr/1992ROUES041.

Full text
Abstract:
Après une rapide présentation physique de la Haute-Normandie, où sont plus largement développées des données climatiques inédites, nous décrivons l'ensemble des facteurs écologiques qui régissent les écosystèmes aquatiques et amphibies de cette région : mares, rivières, étangs, gravières alluviales, canaux et fossés, marais, tourbières. Nous examinons ensuite comment les notions de niche écologique, d'écocomplexe, de successions végétales peuvent être appliquées à ces milieux. A partir d'un échantillon tiré des 300 cartes de distribution réalisées dans le cadre de ce mémoire, une étude chorologique fondée en majeure partie sur les données climatiques énoncées ci-dessus, montre une étroite corrélation entre la distribution de certaines espèces à répartition particulière et la mise en évidence de 3 districts climatiques contrastés : une large zone à régime océanique, plusieurs secteurs marqués par une continentalité plus ou moins marquée, un important secteur pénétré par les influences méridionales. L'étude phytosociologique repose sur une préalable réflexion visant à renouveler l'approche classique des milieux aquatiques et amphibies. L'ensemble des apports "structuralistes" y est analysé: structures morphologiques et adaptation au milieu, structures des communautés dans l'espace et le temps, structures liées au partage de la niche écologique. . . A partir de la notion d'adaptation qui est très liée aux communautés aquatiques susceptibles d'évoluer sous des morphoses multiples, nous proposons la notion de "groupement attentiste". Celle-ci permet notamment de mieux comprendre la place occupée par certaines phytocénoses dans l'écocomplexe et d'aborder le synsystème de façon plus naturelle. Ensuite, nous étudions, à travers 160 associations et groupements, des Lemnetea aux Alnetea, l'application de ces nouveaux concepts et une révision des classifications habituelles, notamment pour les Potametea. Enfin, pour envisager la sauvegarde des milieux aquatiques, sont proposées des solutions de gestion écologique tournées notamment vers la maîtrise des eaux de ruissellement, celles-ci étant étayées par des expériences concrètes menées sur le terrain depuis 10 ans environ
After a short presentation, of the physical geography of Upper-Normandy, where we can find more widely shown unpublished climatic datas, we describe all the ecologic factors which govern the aquatic and amphibious ecosystems of this area : ponds, watercourses, pool, alluvial gravel-pits, canals, dykes, marshes, moorlands. Then we examine how the notion of ecological niche, of ecocomplex, of vegetal sequencies could be applied, to these environments. From a pattern extracted from 300 plant distribution maps drawn for this research, a chorologic study founded, for the major part, on climatic datas shows a close correlation between the distribution of some species with peculiar repartition and the setting up of 3 contrasted climatic regions : a wide zone with an oceanic regime, several areas marked by a more or less strong continentality, an important zone penetrated by south influences. The phytosociologic study is based on a previous reflexion in order to restore the classical approach of aquatic and amphibious environments. The whole "stucturalist" knowledge is analysed : morphological structures and adaptation to the environment, the structure of communities in space and time, the structures in relation with the partition of the ecological niche. From the notion of adaptation which is very bound with aquatic communities liable to change under numerous forms, we suggest the notion of "waiting sociations". This notion enables us, more especially, to better understand the place occupied by some phytocenoses in the ecocomplex and to introduce the synsystem in a more natural way. The we study, with 160 associations, from Lemnetea to Alnetea, the application of these new concepts and a revision of the customary classifications, more especially for Potametea. Finally, to organize the protection of aquatic environment, solutions of ecologic management oriented on the control of flood are purposed. Those solutions are illustrated by experiments conducted in Upper-Normandy for ten years
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Croteau, Dany, and Dany Croteau. "Succession saisonnière et écophysiologie des diatomées arctiques : relation entre l'habitat, la niche lumineuse et la stratégie photoadaptative." Master's thesis, Université Laval, 2019. http://hdl.handle.net/20.500.11794/37724.

Full text
Abstract:
L’environnement lumineux de l’Océan Arctique est unique en raison d’interactions complexes entre la lumière et le couvert de glace de mer enneigé, et les oscillations de photopériodes extrêmes. Le succès des organismes photosynthétiques arctiques suggère donc des mécanismes de régulation flexibles qui permettent la survie lors de longues périodes d’obscurités, la capture de photons dans la pénombre sous la glace et la photoprotection rapide lors d’éclairements excessifs soudains. Les diatomées sont les producteurs primaires arctiques principaux. Elles exploitent le continuum de niches lumineuses induit par la transformation saisonnière de leur habitat au cours d’une succession de formes de vie sympagiques (glace) et planctoniques (eau). Lorsque la photosynthèse sature, les diatomées dissipent l’énergie lumineuse excessive en chaleur via le quenching non-photochimique (NPQ), principalement contrôlé par l’action du cycle des pigments xanthophylles (XC). Généralement, chez les diatomées, l’opération de ces mécanismes de photoprotection est finement adaptée à leur niche lumineuse. Cependant, peu d’études se sont intéressées aux souches arctiques, malgré les profonds contrastes de niches lumineuses qu’elles surmontent (glace, sous la glace, eaux de fontes, eaux libres). Ce manque de données entrave nos capacités à anticiper l’impact de l’intensification de l’environnement lumineux de l’océan Arctique, causée par la réduction de la superficie et de l’épaisseur du couvert neige-glace, sur l’intégrité écosystémique. Nous avons étudié les réponses à la lumière de cinq espèces de diatomées arctiques représentatives des différentes phases et habitats de leur succession saisonnière. Les espèces sympagiques ont exprimé une stratégie photoadaptative survivaliste, caractérisée par une croissance saturée à faible éclairement et un fort NPQ longuement maintenu à l’obscurité. Les espèces planctoniques ont montré une plus grande flexibilité d’exploitation de la lumière et une importante photoprotection activée par des éclairements intense et l’obscurité prolongée. Ces stratégies photoadaptatives divergentes gouverneront probablement des réponses hétérogènes à l’intensification de l’environnement lumineux arctique.
L’environnement lumineux de l’Océan Arctique est unique en raison d’interactions complexes entre la lumière et le couvert de glace de mer enneigé, et les oscillations de photopériodes extrêmes. Le succès des organismes photosynthétiques arctiques suggère donc des mécanismes de régulation flexibles qui permettent la survie lors de longues périodes d’obscurités, la capture de photons dans la pénombre sous la glace et la photoprotection rapide lors d’éclairements excessifs soudains. Les diatomées sont les producteurs primaires arctiques principaux. Elles exploitent le continuum de niches lumineuses induit par la transformation saisonnière de leur habitat au cours d’une succession de formes de vie sympagiques (glace) et planctoniques (eau). Lorsque la photosynthèse sature, les diatomées dissipent l’énergie lumineuse excessive en chaleur via le quenching non-photochimique (NPQ), principalement contrôlé par l’action du cycle des pigments xanthophylles (XC). Généralement, chez les diatomées, l’opération de ces mécanismes de photoprotection est finement adaptée à leur niche lumineuse. Cependant, peu d’études se sont intéressées aux souches arctiques, malgré les profonds contrastes de niches lumineuses qu’elles surmontent (glace, sous la glace, eaux de fontes, eaux libres). Ce manque de données entrave nos capacités à anticiper l’impact de l’intensification de l’environnement lumineux de l’océan Arctique, causée par la réduction de la superficie et de l’épaisseur du couvert neige-glace, sur l’intégrité écosystémique. Nous avons étudié les réponses à la lumière de cinq espèces de diatomées arctiques représentatives des différentes phases et habitats de leur succession saisonnière. Les espèces sympagiques ont exprimé une stratégie photoadaptative survivaliste, caractérisée par une croissance saturée à faible éclairement et un fort NPQ longuement maintenu à l’obscurité. Les espèces planctoniques ont montré une plus grande flexibilité d’exploitation de la lumière et une importante photoprotection activée par des éclairements intense et l’obscurité prolongée. Ces stratégies photoadaptatives divergentes gouverneront probablement des réponses hétérogènes à l’intensification de l’environnement lumineux arctique.
Over their highly productive seasonal succession, Arctic diatoms occupy shifting habitats and contrasted light climates defined by snow/ice cover dynamics and extreme photoperiod variations. These unique light environment features suggest Arctic diatoms are well adapted to survive prolonged darkness periods, exploit minimal light in snow-covered sea-ice and overcome spontaneous excessive, and potentially harmful, light exposures. Diatoms mitigate photooxidative damages by dissipating oversaturating light energy as heat via the non-photochemical quenching (NPQ), mainly regulated by the xanthophyll cycle (XC). How heterogeneous light niches influence Arctic diatoms photoadaptative traits remains largely unknown and a crucial missing link to apprehend Arctic Ocean’s response to shrinking sea-ice and increasing illumination. To address this question, we selected five Arctic diatoms species harbouring diverse life traits and representative of distinct phases across the seasonal light niche continuum: from snow-covered dimly lit bottom sea-ice to summer stratified waters. To access how Arctic diatoms cope with a heterogeneous light environment, we studied their acclimation to two light intensities and subsequent darkness incubations, and parametrized NPQ-XC induction upon light shifts. Our results highlight the sea-ice cover as a strong selective force shaping Arctic diatoms photoadaptative strategies. Ice-related species exhibited a survivalist photoadaptive strategy with growth saturating at low irradiance and strong photoprotective capabilities sustained even in darkness. Open-water species photophysiology was more dynamic, expressing flexible light utilisation capacities and great photoprotection capacities triggered by high light and darkness. Ice-edge species showed strong adaptation to light fluctuations and dark physiology fine-tuned depending upon light history. We argue that diverging photoadaptative strategies foster Arctic diatom success in their respective seasonal niches and will likely drive uneven responses to a transforming Arctic Ocean.
Over their highly productive seasonal succession, Arctic diatoms occupy shifting habitats and contrasted light climates defined by snow/ice cover dynamics and extreme photoperiod variations. These unique light environment features suggest Arctic diatoms are well adapted to survive prolonged darkness periods, exploit minimal light in snow-covered sea-ice and overcome spontaneous excessive, and potentially harmful, light exposures. Diatoms mitigate photooxidative damages by dissipating oversaturating light energy as heat via the non-photochemical quenching (NPQ), mainly regulated by the xanthophyll cycle (XC). How heterogeneous light niches influence Arctic diatoms photoadaptative traits remains largely unknown and a crucial missing link to apprehend Arctic Ocean’s response to shrinking sea-ice and increasing illumination. To address this question, we selected five Arctic diatoms species harbouring diverse life traits and representative of distinct phases across the seasonal light niche continuum: from snow-covered dimly lit bottom sea-ice to summer stratified waters. To access how Arctic diatoms cope with a heterogeneous light environment, we studied their acclimation to two light intensities and subsequent darkness incubations, and parametrized NPQ-XC induction upon light shifts. Our results highlight the sea-ice cover as a strong selective force shaping Arctic diatoms photoadaptative strategies. Ice-related species exhibited a survivalist photoadaptive strategy with growth saturating at low irradiance and strong photoprotective capabilities sustained even in darkness. Open-water species photophysiology was more dynamic, expressing flexible light utilisation capacities and great photoprotection capacities triggered by high light and darkness. Ice-edge species showed strong adaptation to light fluctuations and dark physiology fine-tuned depending upon light history. We argue that diverging photoadaptative strategies foster Arctic diatom success in their respective seasonal niches and will likely drive uneven responses to a transforming Arctic Ocean.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Succession écologique"

1

J, Gray A., Crawley Michael J, Edwards Peter J, and Linnean Society of London, eds. Colonization, succession, and stability: The 26th Symposium of the British Ecological Society held jointly with the Linnean Society of London. Oxford [Oxfordshire]: Blackwell Scientific Publications, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Dixon, Dougal. The future is wild. Toronto, Ont: Firefly Books, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Dykstra, Pamela. Historic influence of the mountain pine beetle on stand dynamics in Canada's Rocky Mountain parks. Victoria, B.C: Pacific Forestry Centre, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Service canadien de la faune. Dons écologiques: Mise en oeuvre des dispositions de la Loi de l'impôt sur le revenu du Canada. Ottawa, Ont: Service canadien de la faune, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Antonio, Trofymow John, Pacific Forestry Centre, and Forest Ecosystem Processes Network (Canada), eds. Chronosequences for research into the effects of converting coastal British Columbia old-growth forests to managed forests: An establishment report. [Victoria, B.C.]: Pacific Forestry Centre, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Forest dynamics: An ecological model. Oxford: Oxford University Press, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Fire and vegetation dynamics: Studies from the North American boreal forest. Cambridge: Cambridge University Press, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Soil Biota and Ecosystem Development in Post Mining Sites. Taylor & Francis Inc, 2013.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Frouz, Jan. Soil Biota and Ecosystem Development in Post Mining Sites. Taylor & Francis Group, 2013.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Hastings, James Rodney, and Raymond M. Turner. The Changing Mile. University of Arizona Press, 2016.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography