To see the other types of publications on this topic, follow the link: Sujet humain.

Journal articles on the topic 'Sujet humain'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Sujet humain.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Faul, Fabien. "Entre cohérence et cohésion : humain ou performant? L’organisation dans une perspective éthique." Revue Organisations & territoires 27, no. 3 (September 1, 2018): 27–35. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v27n3.936.

Full text
Abstract:
La question éthique dans les organisations est indissociable de celle de la qualité des relations humaines et de la question de l’anthropologie philosophique. Penser le travail social suppose ainsi d’intégrer la réflexion menée dans et autour de la philosophie du caring, au nom d’une vulnérabilité constitutive de l’être humain. Cette perspective peut être éclairée et enrichie par la philosophie du sujet transcendantal développée au sein de la phénoménologie. La vulnérabilité, tout autant que l’appel à la responsabilité ou la réciprocité dans la vie sociale s’enracinent dans cette transcendantalité du sujet, et peuvent s’exprimer dans la narration de soi. Il y a là des dimensions que l’intégration du Don dans la vie sociale peut signifier et honorer. Dans la mesure où le travail social suppose l’accueil et la reconnaissance des sujets en tant que sujets une perspective éthique ricoeurienne attirera l’attention sur la fécondité que l’on peut attendre d’une conception du sujet en termes deSoi transcendantal, de l’identité narrative ainsi que du Don.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

PATTON, Paul. "Le sujet de pouvoir chez Foucault." Sociologie et sociétés 24, no. 1 (September 30, 2002): 91–102. http://dx.doi.org/10.7202/001546ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les critiques de Foucault ne cessent de souligner l'absence de critères normatifs dans son œuvre et ils fondent ce reproche sur l'absence de toute conception du sujet. Contrairement à de telles interprétations, je soutiens que l'œuvre de Foucault présuppose un concept de la matière humaine sur laquelle le pouvoir s'exerce ou qui exerce un pouvoir sur elle-même. Cette matière humaine doit être comprise sous l'angle du pouvoir, dans le sens premier de ce terme, soit la capacité d'être ou de faire certaines choses. Bien que cette " mince " conception du sujet ne fournisse pas d'assise à un jugement normatif qui pourrait satisfaire Fraser ou Habermas, elle permet de distinguer la domination des autres formes du pouvoir. Bien plus, si nous posons quelques hypothèses minimales au sujet de la nature active et des capacités particulières de l'être humain, la conception que Foucault a du sujet fournit une base qui nous permet de comprendre non pas la désirabilité, mais l'inévitabilité de la résistance à la domination. Cette lecture de la conception du pouvoir et de l'être humain chez Foucault s'appuie sur une comparaison de ses idées avec celles de C.B. Macpher-
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Rachet-Darfeuille, Véronique. "Le corps humain, sujet ou objet de droits ?" Soins 63, no. 822 (January 2018): 16–18. http://dx.doi.org/10.1016/j.soin.2017.12.003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Rialle, Vincent. "IA et sujet humain : entre physis et sémiosis." Intellectica. Revue de l'Association pour la Recherche Cognitive 23, no. 2 (1996): 121–53. http://dx.doi.org/10.3406/intel.1996.1533.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

FINLAY, Marike. "Prolégomènes à une nouvelle psychocritique de l’horreur." Sociologie et sociétés 24, no. 1 (September 30, 2002): 81–90. http://dx.doi.org/10.7202/001242ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article pose la question suivante : est-ce que le sujet peut être réduit à une série de déterminations externes, qu'elles soient d'ordre discursif ou d'ordre socio-économique ? L'auteure répond à cette question en proposant une phénoménologie de l'horreur qui établit d'une part la primauté de l'affect dans l'expérience humaine et, d'autre part, un intérêt humain fondamental dans l'intégration psychosomatique du sujet. Sur ces bases, elle soutient que le sujet se déploie dans une sphère ontologique de l'intériorité. Cette sphère n'existe pas a priori mais se développe, comme l'école psychanalytique des relations d'objets le soutient (Klein, Winnicott), à partir d'une expérience du rapport entre le moi et le non-moi, le sujet et l'objet, l'image du corps et le schéma corporel, qui favorise l'intégration psychosomatique plutôt que le morcellement du sujet.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

De Kesel, Marc. "Dieu, don, animal et la question du sujet." Théologiques 22, no. 1 (September 21, 2015): 143–59. http://dx.doi.org/10.7202/1033099ar.

Full text
Abstract:
Les tentatives contemporaines de donner une place sociale et politique à l’animal et de lui attribuer le statut de « sujet » renvoie toujours aussi à la question concernant le sujet humain, plus spécifiquement le sujet de la modernité. C’est parce que nous sommes trop sûrs (c’est-à-dire pas du tout sûrs) concernant ce qu’est le « sujet moderne », que nous inventons la question sur l’animalité. D’une certaine manière, pour le problème du sujet de la modernité, la question de l’animal a une fonction similaire à la question de Dieu. C’est pourquoi une référence à la tradition théologique chrétienne est nécessaire pour comprendre l’enjeu de notre fascination actuelle pour l’animalité. Analysé à partir du paradigme du don (conçu par Marcel Mauss), l’essai offre une courte généalogie de la relation de l’homme à l’animal et montre comment la religion (dans toutes ses formes) y est profondément impliqué.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Coulombe, Maxime. "Entrer dans la mer : post-humanité et dissolution du moi." Cahiers de recherche sociologique, no. 50 (September 27, 2011): 141–57. http://dx.doi.org/10.7202/1005981ar.

Full text
Abstract:
L’art post-humain est l’histoire d’une rencontre : il tente de faire dialoguer, sous le régime de l’art, une certaine conception de l’homme et du corps avec les nouvelles technologies. L’imaginaire post-humain n’est aussi fascinant, aussi séduisant, que parce qu’il se propose de résoudre l’incomplétude coextensive à la condition humaine. En cela, nous aborderons ici la post-humanité comme une nouvelle foi souhaitant refonder un nouveau mode d’être au monde où le sujet pourrait se passer de toute altérité. À travers l’analyse de la production artistique de Stelarc, nous verrons que la post-humanité n’est pas simple science-fiction ; si elle est fiction, c’est qu’elle est de même une réponse, se voulant scientifique, à un désir de transcendance. En cela, l’art post-humain se fait à la fois symptôme – et par là voie d’analyse – de ces enjeux de sens et lieu d’exploration des promesses post-humaines.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bégin, Luc. "La nature comme sujet de droit? Réflexions sur deux approches du problème." Dialogue 30, no. 3 (1991): 265–76. http://dx.doi.org/10.1017/s0012217300011641.

Full text
Abstract:
En 1972, le Southern California Law Review publiait un article de C. D. Stone dans lequel ce dernier avançait l'idée particulièrement avant-gardiste d'une attribution de droits légaux à des objets naturels (forêts, océans et autres objets naturels que Stone laisse relativement indéterminés). Plus récemment, en France, M.-A. Hermitte procédait à son tour à une «réflexion de technique législative» (1988, p. 241) où elle suggérait de faire de la nature — plus précisément de zones biologiques — un sujet de droit. De telles propositions n'ont pas manqué de susciter la controverse tant dans les milieux juridiques que philosophiques. N'est-il pas en effet généralement reconnu que seul l'être humain possède les attributs permettant d'être un sujet de droit? Étendre ce privilège à d'autres entités ne risque-t-il pas, par le jeu des rapports conflictuels susceptibles de se produire entre titulaires de natures différentes, d'affaiblir la protection déjà parfois insuffisante accordée aux droits des humains? Lors d'un conflit entre le droit d'un milieu naturel et celui d'un individu, lequel de ces titulaires de droits — et en fonction de quels critères — faudra-t-il en effet privilégier? L'environnement ou l'être humain?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Hémery, Daniel. "L’Homme, un itinéraire vietnamien. Humanisme et sujet humain au xxe siècle." Moussons, no. 13-14 (December 1, 2009): 27–53. http://dx.doi.org/10.4000/moussons.833.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Mariau, Dorothée. "L’expérience whiteheadienne de passage au cœur de l’expérience du sujet humain." Études théologiques et religieuses 95, no. 4 (2020): 677. http://dx.doi.org/10.3917/etr.954.0677.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Doucet, Marie-Chantal. "Théories du comportement humain et configurations sociales de l’individu." Sociologie et sociétés 41, no. 1 (September 11, 2009): 35–53. http://dx.doi.org/10.7202/037906ar.

Full text
Abstract:
RésuméL’article propose quelques pistes de réflexion épistémologique sur la configuration sociale de l’individu à travers les théories du comportement humain au fondement de la recherche et de l’intervention sociale. Ces configurations sociales s’effectuent entre autres dans le langage comme modélisation d’un savoir social, d’après des perspectives qui relèvent soit du néopositivisme, de l’univers symbolique ou encore d’un projet de transformation sociale. Par ailleurs, l’étude du comportement humain passe nécessairement par l’étude du rapport sujet/objet. La réciprocité inscrite au coeur de la clinique limite le caractère contraignant des théories.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Blais, René. "Perceptions et attitudes à l'égard des ressources humaines : le cas de l'alimentation au détail au Québec." Articles 49, no. 2 (April 12, 2005): 336–55. http://dx.doi.org/10.7202/050939ar.

Full text
Abstract:
Le facteur humain est un sujet de préoccupation constant pour les chefs d'entreprise. La turbulence de l'environnement force les entreprises à s'adapter aux changements de façon à se prémunir contre les menaces et à profiter des opportunités. La littérature en gestion des ressources humaines suggère que la perception d'un degré élevé de turbulence de l'environnement pousse les dirigeants d'entreprises à percevoir favorablement les ressources humaines. Nous avons exploré cette hypothèse auprès des propriétaires-dirigeants de supermarchés d'alimentation québécois.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Brodeur, Raymond. "Marie de l’Incarnation ou l’expérience du sujet spirituel." Thème 18, no. 2 (January 11, 2012): 71–82. http://dx.doi.org/10.7202/1007480ar.

Full text
Abstract:
Le présent article concerne les espaces où la spiritualité peut se déployer aujourd’hui. Après avoir fait allusion à la pertinence de ce thème, cet article aborde l’espace personnel, individuel, qui rend possible, chez un sujet humain, l’éveil spirituel et sa croissance, réalités qui sous-tendent l’expérience de foi d’un individu et d’une communauté dans leur relation avec le monde, l’univers et le Dieu révélé. Prenant appui sur la vie et l’oeuvre de Marie de l’Incarnation, le texte met en lumière un type d’accompagnement qui a favorisé l’expérience spirituelle vécue par cette femme au début du xviie siècle. Il propose ensuite quelques réflexions au regard d’une anthropologie de l’éveil spirituel et de ses conséquences pour une pédagogie et une andragogie pour aujourd’hui.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Vibert, Stéphane. "L’errance et la distance." Anthropologie et Sociétés 27, no. 3 (April 1, 2004): 125–45. http://dx.doi.org/10.7202/007928ar.

Full text
Abstract:
Résumé Loin que la « déshumanisation » puisse être conçue comme un « résidu » archaïque qui survivrait au sein d’une modernité rationnelle au plan moral (droits de l’homme) et scientifique, elle accompagne consubstantiellement la radicalisation du processus d’humanisation, qui se définit selon une distance ontologique inédite entre les sphères du « sujet », compris comme individu autonome, et de l’« objet », saisi comme système de connaissance et d’activité. Cet éloignement entre les compréhensions idéale et cognitive du devenir humain engendre une errance métaphysique, perceptible à travers l’inintelligibilité de la « nature » humaine, à la fois déclarée fondatrice de l’ordre social et inexistante autrement que transformable à l’infini. Au contraire, la reconnaissance du caractère intrinsèquement normatif de l’activité sociale-historique, notamment dans les universels concrets que sont les cultures, introduit la saisie du rapport d’objectivation, antérieur à la distinction sujet-objet, comme source médiatrice de toute relation au monde.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Fierens, Jacques. "Critique de l'idée de propriété du corps humain ou Le miroir de l'infâme belle-mère de Blanche-Neige." Les Cahiers de droit 41, no. 2 (April 12, 2005): 383–402. http://dx.doi.org/10.7202/043607ar.

Full text
Abstract:
Comment rendre compte des fondements juridiques de la protection du corps humain ? Une doctrine ancienne héritière de Locke et certaines décisions de jurisprudence ont affirmé un droit de propriété du sujet sur son corps. Cette analyse repose sur l'affirmation au moins implicite d'une impossible distance entre le sujet et son corps, issue du platonisme, puis de la philosophie subjectiviste qui cherche à affirmer la maîtrise de la raison — d'une certaine raison — sur soi-même, sur autrui et sur le monde. Le danger est d'oublier que le corps est d'abord relation à autrui, ce qui d'ailleurs justifie sa protection contre des relations réifiantes. C'est dans cette relation même, et non dans un impossible lien de soi à soi, que doit être cherché le fondement ultime de la protection juridique du corps. Depuis la Renaissance, en philosophie, depuis la Charte des Nations Unies, en droit, le concept de respect de la dignité humaine pourrait constituer ce fondement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Povinelli, Elizabeth A. "Grammaires intimes. Langage, subjectivité et genre : discussion anthropologique et psychanalytique." Anthropologie et Sociétés 23, no. 3 (September 10, 2003): 121–47. http://dx.doi.org/10.7202/015620ar.

Full text
Abstract:
Résumé RÉSUMÉ Grammaires intimes. Langage, subjectivité et genre : discussion anthropologique et psychanalytique Cet essai examine comment la métapragmatique et la psychanalyse comprennent le langage, le genre et le désir. Il met en évidence le défi que suscitent pour l'une et l'autre discipline leurs différentes approches de la langue, du genre et du désir. Il soutient qu'une solide théorie de la langue et du genre nécessite que nous voyions la subjectivité comme un ordre de phénomène distinct, si on pouvait l'en extraire, des ordres sémantiques et pragmatiques du phénomène du langage. Et il soutient que lorsqu'on observe la structure et l'usage du langage du point de vue du sujet, on perçoit qu'ils possèdent leur propre forme de signaux, fonction et capacité d'être le médium de communication d'une forme particulière d'être, l'être humain qui doit devenir sujet parlant. Cet article propose deux modestes suggestions pour commencer à comprendre les interre-lations entre langage et subjectivité. II commence avec un survol très bref des approches de l'anthropologie contemporaine du langage pour l'étude du genre et de la sexualité. Il décrit ensuite la grammaire intime des sujets parlants en conjuguant les travaux récents de la métapragmatique et du genre avec une discussion d'inspiration psychanalytique sur la subjectivité et le désir. Mots clés : Povinelli. langage, genre, métapragmatique. psychanalyse, subjectivité
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Croteau, Jacques. "Le foetus humain, une personne ? Essai philosophique." Revue générale de droit 20, no. 3 (March 28, 2019): 499–513. http://dx.doi.org/10.7202/1058452ar.

Full text
Abstract:
La question soulevée dans cet article est celle de savoir en quel sens au juste le foetus humain peut être qualifié de personne. La réponse à cette question dépend du point de vue où l’on se place en la matière. Du point de vue ontologique, la notion de personne peut être affirmée à des nuances près du foetus humain. Celui-ci en effet est une personne non pas au sens où il ne serait que potentiellement une personne, mais au sens où il est une personne avec un potentiel. S’il en est ainsi, il est normal de considérer que la notion juridique de personne devrait avoir la même extension que sa notion ontologique. Il s’ensuit aussi qu’au plan moral, c’est-à-dire en tant que sujet de droits, le foetus humain est une personne. Quand au concept psychologique de personne ou de personnalité, il est si peu que point applicable au foetus humain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Cartuyvels1, Yves. "Transformations dans la santé mentale : entre la science et le sujet." Criminologie 48, no. 1 (April 1, 2015): 15–35. http://dx.doi.org/10.7202/1029346ar.

Full text
Abstract:
L’article étudie les transformations historiques dans le domaine de la santé mentale, principalement à travers ses résonances contemporaines dans l’Europe francophone, et plus principalement en France et en Belgique. Il décrit les mutations d’un point de vue institutionnel et matériel en examinant, plus particulièrement et de manière critique, la portée du DSM, l’imaginaire qu’il véhicule et ses conséquences sociales.In fine, ces transformations peuvent être saisies entre une approche scientifique qui rêverait de se débarrasser du sujet humain et une autre qui le tient pour essentiel et irréductible.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Hoeyer, Klaus. "Anthropologie des objets-frontières humains." Sociologie et sociétés 42, no. 2 (January 20, 2011): 67–89. http://dx.doi.org/10.7202/045356ar.

Full text
Abstract:
L’anthropologie est définie comme l’étude de l’être humain (anthrôpos) ; mais où peut-on localiser le sujet de cette discipline ? Dans cet article, je propose d’explorer un type particulier d’entités que j’appelle les objets-frontières humains. Ces entités peuvent simultanément appartenir ou non au corps humain, relever de la personne et de la chose, du soi et du non-soi. La biomédecine actuelle repose en grande partie sur l’utilisation de tels objets, tant pour la recherche que pour le traitement. Cet article vise à montrer qu’ils constituent de nouveaux sites productifs pour l’analyse de thèmes classiques comme l’identité, la catégorisation et la liminalité. À partir d’exemples concrets, il s’agit de comprendre comment de tels espaces facilitent l’étude des négociations actuelles de l’identité dans la fabrique d’une nouvelle vie (traitement contre l’infertilité), la reconstruction du corps (technologie liée à la transplantation) et même la mort (incinération).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Slama, Paul. "D’une réduction phénoménologique pratique. Scheler, Heidegger et l’appel de la conscience1." Varia 45, no. 1 (June 14, 2018): 159–80. http://dx.doi.org/10.7202/1048619ar.

Full text
Abstract:
Dans cet article, je souhaite comprendre comment Max Scheler et Martin Heidegger comprennent les normes sociales pour nos perceptions et nos pratiques quotidiennes, et comment ils décrivent la nécessité d’un dépassement de cette normativité au profit d’une autre, plus « personnelle » ou encore plus « authentique ». Je montre que c’est un appel de la conscience qui rompt la normativité sociale, et qui engage l’être humain à ne plus agir mécaniquement, mais à vivre librement. Cette rupture avec la normativité sociale est une réduction phénoménologique que nous appelons « réduction éthique ». Tout l’enjeu de l’article est de montrer qu’une telle réduction repose en fait sur les normativités sociales en tant qu’elles sont le critère de l’appel, le milieu où un tel appel est possible. De ce point de vue, le sujet réflexif demeure un sujet social.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Rampérez, Fernando. "Paul Celan y Jacques Derrida: errar por la lengua, dejar hablar al tiempo." Tropelías: Revista de Teoría de la Literatura y Literatura Comparada, no. 19 (May 27, 2013): 45. http://dx.doi.org/10.26754/ojs_tropelias/tropelias.201319714.

Full text
Abstract:
La poesía de Celan, como la deconstrucción, situada en los límites, invita a un vagabundeo por las palabras, partiendo de la humanidad para llegar a la humanidad, partiendo del yo para llegar al yo, y caminando por tanto sin humanidad ni sujeto, dejando hablar al tiempo, atestiguando de un presente pasado y enfrentándose a la finitud de un ser humano y/o de una huella que siempre puede, injustamente, desaparecer. La poésie de Celan, comme la déconstruction, située sur les limites, propose une experience de la langue comme errance à travers les mots ; une errance qui part de l’humanité pour aller jusqu’à l’humanité, qui part du moi pour arriver au moi, et marche alors sans humanité ni sujet ; Celan et Derrida donnent la parole au temps et écrivent face à la finitude de l’être humain et/ou d’une trace qui peut toujours, injustement, disparaître.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Gosciniak, André S. "Mondialisation et bien être." Canadian Journal of Political Science 40, no. 3 (September 2007): 790–92. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423907070965.

Full text
Abstract:
Mondialisation et bien être, Helliwell, John F., Presses de l'Université Laval, 2005, 105 pages.L'ouvrage de John Helliwell est la compilation de trois conférences données par l'auteur en 2000 ; retravaillées et mises à jour, elles présentent la réflexion de Helliwell sur la mondialisation et le bien-être, ce dernier sujet étant le thème principal de l'ouvrage. Le lien entre la mondialisation et le bien-être est faible, les deux sujets étant traités souvent de façon séparée. Par conséquent, le lecteur qui s'attendrait à une analyse approfondie des effets de la mondialisation sur le bien-être humain en sortira peut-être déçu. Le phénomène de la mondialisation est l'un des sujets de la réflexion de Helliwell, mais c'est loin d'être le plus important – le livre concerne par exemple beaucoup plus les relations bilatérales entre le Canada et les États-Unis ou encore le rôle du Canada dans le monde actuel et il faut attendre le troisième et dernier chapitre qui constitue une réflexion sur la façon de “ combiner bien-être national et bien-être mondial ” pour voir la relation entre le contenu des deux premiers chapitres et la mondialisation. Cependant, il faut rendre justice à l'auteur qui prévient le lecteur que “ cet ouvrage met l'accent sur le bien-être comme centre d'intérêt pour les chercheurs et les responsables de l'élaboration des politiques publiques ” (p. 1). En effet, ce serait une erreur grave de nier que l'ouvrage de Helliwell a ses points forts et la réflexion de l'auteur ne décevra pas un lecteur intéressé par le sujet. Je me concentrerai d'abord sur la troisième partie du livre, qui me semble la plus féconde.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Schovanec, Josef. "Sujet, être, être-là : Heidegger, ou l’être humain entre pensée juive et philosophie grecque." Yod, no. 15 (January 1, 2010): 235–59. http://dx.doi.org/10.4000/yod.677.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Fortin, Gilles, Jozef Denys, Maurice Carignan, and Christiane Gagnon. "La quête de sens et de transcendance en counselling : importance et discernement à l'aide de la phénoménologie." Studies in Religion/Sciences Religieuses 26, no. 3 (September 1997): 337–53. http://dx.doi.org/10.1177/000842989702600304.

Full text
Abstract:
Prenant pour acquis qu'il existe en chaque être humain des valeurs et des absolus qui le transcendent, le présent article souligne l'importance de les prendre en compte dans le processus de counselling. La phénoménologie y est proposée comme méthode privilégiée pour cerner cette quête de sens et de transcendance. Une étude menée auprès d'un sujet en consultation confirme le bien-fondé de l'utilisation de cette méthode. La conclusion dégage les implications pour le counselling pastoral.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Silva, Rosane de Abreu e. "Les objets de la pulsion et la construction de l'object psychique chez l'adolescent déliquant." Revista Latinoamericana de Psicopatologia Fundamental 9, no. 4 (December 2006): 636–46. http://dx.doi.org/10.1590/1415-47142006004005.

Full text
Abstract:
Tout au long du développement infantile, l’être humain doit se former des représentations des objets de la pulsion à l’intérieur de la psyché. L’adolescence ne fait que montrer les effets des premières expériences vécues, en particulier les possibilités de se construire um objet psychique. La dialectique entre le dedans et le dehors, entre le sujet et l’objet inscrite avec les premiers objets de la pulsion, est au cœur de la pathologie de la délinquance juvénile.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Chiha, Sami, and Marie-Jean Sauret. "Croire, ek-sister. Une limite moderne de l’incroyance : l’Amok." psychologie clinique, no. 51 (2021): 46–59. http://dx.doi.org/10.1051/psyc/202151046.

Full text
Abstract:
Parce qu’il ne peut que représenter, le langage implique la croyance. Celle-ci a pour fonction de traiter le rapport du sujet humain au réel de son être, qui lui « ek-siste », et qui le laisse insatisfait de n’être dicible qu’à moitié. Ainsi, la croyance se mobilise au service d’une foi. L’article s’efforce de construire la logique qui va de la croyance « anonyme » au fanatisme, soit ce que la religion semble devenir lorsque la croyance est abandonnée au profit de la certitude. Ce parcours interroge la conjugaison des caractéristiques du lien social (à l’âge classique, à l’ère moderne, puis hypermoderne) avec la structure du sujet de la croyance et sa confrontation incessante au réel. La logique mise à découvert semble se boucler sur la multiplication des fanatismes et des passages à l’acte de type amok : peut-on en déduire ce qui pourrait œuvrer à une alternative viable pour chacun ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Genest, Olivette. "L’autre du corps dans la Bible." Thème 5, no. 2 (October 25, 2007): 51–70. http://dx.doi.org/10.7202/024948ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ La vision de la personne humaine mise en discours dans la Bible ne pose pas un composé de corps et d'âme mais un être que le vocabulaire pertinent décrit sous différents angles de perception. Ainsi le corps désigne-t-il le sujet humain entier, sous un aspect à déterminer par les contextes et non par les définitions d'une anthropologie étrangère au texte. Une relecture en ce sens de déclarations de Paul et de l'expérience corporelle de Jésus dans les récits évangéliques révèle l'inadéquation de certaines de nos réflexions théologiques sur « les choses de la chair ». Elle pose aussi la question du statut de l'anthropologie hébraïque dans les discours que nous construisons à partir de la Bible.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Lacasse, Germain. "La postmodernité : fragmentation des corps et synthèse des images." Cinémas 7, no. 1-2 (February 21, 2011): 167–84. http://dx.doi.org/10.7202/1000938ar.

Full text
Abstract:
Le monde de la postmodernité n’est plus conçu ni décrit comme une totalité cohérente, mais comme une complexité fragmentée. Le corps humain y est un lieu d’affrontement des techniques et de leurs représentations : dispersé par les nouvelles technologies de l’image, il est reconstruit comme centre au cinéma et simulé dans l’univers virtuel. Devant cet objet différent, le sujet ne peut plus être posté de la même façon, selon le principe de frontalité, mais plutôt pensé dans une position « variable et enveloppante » selon les termes d’Edmond Couchot.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Trindade, Antônio Augusto Cançado. "L´humanisation du droit international:la personne humaine en tant que sujet du droit des gens." Revista Interdisciplinar do Direito - Faculdade de Direito de Valença 18, no. 2 (December 21, 2020): 49. http://dx.doi.org/10.24859/rid.2020v18n2.924.

Full text
Abstract:
L’individu est sujet jure suo de droit international, comme soutenu au fil des siècles par la doctrine juridique plus lucide, dès les écrits des célèbres “pères fondateurs” de notre discipline. L’importance considérable attribuée à la personne humaine dans le cadre du droit des gens par les célèbres “pères fondateurs”de la discipline ne devrait pas être oubliée à notre époque. La soumission postérieure de l’individu à la “volonté” de l’État n’a jamais parue convaincante, et a vite été ouvertement remise en question par la doctrine juridique plus lucide. À notre époque, l’individu est reconnu - et de manière très claire dans la doctrine jusinternationaliste grecque - comme sujet à la fois de droit interne et de droit international. La subjectivité internationale de l’être humain est apparue avec vigueur dans la science juridique du XXe siècle, comme réaction de la conscience juridique universelle contre les atrocités successives commises contre le genre humain. L’accès direct de l’individu à la juridiction internationale est donc entièrement justifié pour défendre ses droits, même contre son propre État. La consolidation de la personnalité juridique internationale des individus renforce pari passu la responsabilité en droit international pour des abus perpétrés contre les êtres humains.En cedébut de XXIe siècle, cette conquête très importante peut être appréciée dans le cadre du processus historique en cours de l’humanisation du droit international. RESUMO O indivíduo é sujeito jure suo do direito internacional, como sustentado ao longo dos séculos pela doutrina jurídica mais lúcida, desde os escritos dos célèbres “pais fundadores” de nossa disciplina. A importancia considerável atribuída à pessoa humana no âmbito do direito das gentes pelos famosos “pais fundadores”da disciplina não deveria ser esquecida em nossa época. A submissão posterior do indivíduo à “vontade” do Estado jamais pareceu convincente, e foi prontamente questionada pela doutrina juridíca mais lúcida. Em nossa época, o indivíduo é reconhecido - e de modo marcante na doutrina jusinternacionalista grega - como sujeito do direito tanto interno como internacional. La subjetividade internacional do ser humano emergiu com vigor na ciencia jurídica do século XX, como reação da consciencia jurídica universal contra as atrocidades sucessivas cometidas contra o gênero humano. O acesso direto do indivíduo à jurisdição internacional é, pois, inteiramente justificado para defender seus derechos, mesmo contra seu próprio Estado. A consolidação da personalidade jurídica internacional dos indivíduos reforça pari passu a responsabilidade no direito internacional pelos abusos perpetrados contra os seres humanos. Neste início do século XXI, este avanço muito importante pode ser apreciado no âmbito do processo histórico em curso da humanização do direito international.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Kupferman, Lucien. "La construction passive ense faire." Journal of French Language Studies 5, no. 1 (March 1995): 57–83. http://dx.doi.org/10.1017/s0959269500002507.

Full text
Abstract:
AbstractLa construction passive ense faireest (devenue) sémantiquement indépendante de la construction causative réfléchie qui lui est homonyme. Comme dans les passifs enêtre, l'argument externe du prédicat auquel elle s'attache n'est pas représenté, et comme dans les passifs non verbaux porte le rôle Agent. Comme pourse-moyen le prédicat-hôte doit comprendre un argument interne, et est préférentiellement perfectif. Contrairement à ce qui est parfois affirmé, le réfèrent du sujet structural n'est ni nécessairement responsable du procès, ni obligatoirement humain, et l'action décrite par le prédicat-hôte n'est pas toujours violente. Bref, la construction passive ense fairea gagné sa place parmi les passifs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Tomasella, Saverio. "L’ être humain est l’enjeu fondamental de toute démarche sémiotique." Estudos Semióticos 16, no. 1 (July 31, 2020): 30–42. http://dx.doi.org/10.11606/issn.1980-4016.esse.2020.172064.

Full text
Abstract:
Dans cet article, l’auteur invite à un croisement entre psychanalyse et sémiotique. Selon son expérience, ce métissage serait fécond pour les deux disciplines. Il propose de créer une métasémiotique, qui soit une sémiotique psychanalytique à l’écoute de l’inconscient. S’appuyant sur les méthodes déjà existantes, comme la sémanalyse de Julia Kristeva et la déconstruction anasémique de Nicolas Abraham et Maria Torok, proche de la philosophie de Jacques Derrida, la démarche sémiotique tient compte des cinq polarités principales de l’inconscient, que sont le réel, l’imaginaire, le symbolique, le nécessaire et le sensible. Elle s’intéresse aux processus dynamiques de production de sens, dans et hors langage. La mise en œuvre concrète de la métasémiotique, notamment par l’étude de certaines mythologies contemporaines, a permis de repérer différentes formes de fantasmes, selon qu’ils sont créés par le sujet lui-même ou imposés par son environnement. Cette découverte est confirmée au quotidien par la pratique clinique de la psychanalyse. Elle souligne l’importance de l’écoute des spécificités individuelles et groupales, sans chercher à les écraser ou à les remplacer en imposant de l’extérieur les concepts des doctrines en vogue. En effet, les recherches métasémiotiques confirment le fondement éthique de toute démarche herméneutique, par le respect de l’être humain, de sa subjectivité singulière irréductible et de sa dignité inaliénable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Lazar, Jan. "#Underboobselfie, #aftersexselfie, #bikinibridgeselfie... La sexualité reste-t-elle encore un tabou dans les réseaux sociaux ?" ACTA UNIVERSITATIS LODZIENSIS. FOLIA LITTERARIA ROMANICA, no. 12 (May 22, 2017): 205–13. http://dx.doi.org/10.18778/1505-9065.12.18.

Full text
Abstract:
Notre contribution s’intéresse à la communication médiée par ordinateur, en particulier aux réseaux sociaux. L’objectif principal de notre recherche est de savoir si la sexualité dans le contexte des nouveaux médias continue d’être perçue comme un tabou. En nous basant sur un corpus des selfie variés, nous essayons de prouver que la perception de la sexualité dans le contexte de la communication médiée par ordinateur change constamment et cesse d’être un sujet tabou. La preuve de cette constatation est une grande variété des selfies, que l’auteur classe en trois catégories principales : selfies dévoilant les parties intimes du corps humain, selfies montrant les sous-vêtements et selfies montrant l’acte sexuel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Gaudreault, Marie-Claude. "L’embryon en droit français : titulaire d’un statut juridique ?" Revue générale de droit 28, no. 4 (March 16, 2016): 467–93. http://dx.doi.org/10.7202/1035617ar.

Full text
Abstract:
Les récents progrès de la biotechnologie ont mené à d’importantes découvertes dans le domaine des sciences de la vie et de la reproduction humaine. Lorsqu ’il s’agit de l’embryon humain, il n’en fallait pas plus pour relancer le débat quant à sa qualification juridique. Dans la mesure où la question s’est posée dès l’époque du droit romain, la problématique n’a donc vraiment de nouveau que le contexte dans lequel elle est maintenant soulevée : la procréation médicalement assistée. Par un rappel historique, l’auteure nous présente les diverses règles qui ont trouvé et qui continuent toujours de trouver application selon le droit civil français. L’on constatera ainsi que le droit a toujours hésité à reconnaître une personnalité juridique à l’enfant conçu. Par la suite, l’analyse s’arrête aux modifications apportées à la législation française en juillet 1994, par les lois dites « bioéthiques ». Encore une fois, la question semble simple; sommes-nous en présence d’un sujet ou d’un objet de droit ? Sans définir de statut précis pour l’embryon humain, le législateur français vient, par cet ensemble de lois, à tout le moins encadrer pour la première fois l’assistance médicale à la procréation et par le fait même, établir une protection pour tout embryon issu de cette dernière.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Landry, Iraïs, and Louis-Thomas Leguerrier. "« Ce qui est à écrire violence »." Études françaises 54, no. 1 (January 16, 2018): 117–34. http://dx.doi.org/10.7202/1042869ar.

Full text
Abstract:
Dans cet article nous explorons l’idée que le roman Les guérillères de Monique Wittig, publié un an après mai 68, représente cet événement de manière indirecte, sinon implicite. C’est à travers la structure narrative de l’oeuvre, le montage romanesque, que s’opère la dialectisation de deux problématiques qui se cristallisent lorsque les ouvriers en grève se joignent aux étudiants au mois de mai 1968 : d’une part, celle de la fragmentation sociale, et, d’autre part, celle de l’autorité. La violence que l’écrivaine fait subir aux catégories langagières dans son oeuvre théorique comme fictionnelle se voit contrebalancée dans Les guérillères par la mise en scène (au sens brechtien du terme) des différents cycles d’une vie commune réellement libre. Plus largement, nous montrons que c’est la question du sujet qui est mise à l’honneur chez la féministe radicale : entre un structuralisme triomphant et un humanisme qui fait retour, entre le caractère actuel de la littérature engagée et le formalisme revendicateur du Nouveau roman, l’oeuvre de Wittig se positionne comme le troisième terme dialectique grâce auquel la réification d’une série d’oppositions est désignée comme « l’ennemi principal » du sujet humain collectif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Attali, Arlette, Guy Bourquin, Marie-Christine Bourquin-Launey, Annette Euvrard, and Christiane Vigroux. "Aide au transfert lexical dans une perspective de TAO : expérimentation sur un lexique non-terminologique." Meta 37, no. 4 (September 30, 2002): 770–90. http://dx.doi.org/10.7202/001917ar.

Full text
Abstract:
Résumé Peut-on construire un outil automatisé qui puisse à la fois s'insérer comme module dans un programme de TAO et indépendamment être utile à un traducteur humain ? Le présent article tente de répondre à certains problèmes rencontrés en transfert lexical, plus particulièrement lors de la traduction en français de verbes anglais et espagnols. L'exploration systématique de l'environnement immédiat (schemes d'actance, contenus lexicaux) permet de dégager empiriquement des classes notionnelles, chacune regroupant, sous un même descripteur sémantico-cognitif, des lexèmes de même fonction syntaxique reconnus compatibles avec telle traduction spécifique du verbe source. Une liste provisoire de ces classes (encore évolutives) a été élaborée. On fait l'hypothèse que la classe notionnelle du lexème sujet et/ou objet (voire circonstant) peut aider à sélectionner l'équivalent français réclamé par le verbe source. Les descripteurs sémantico-cognitifs sont intégrés aux procédures qui, dans un dictionnaire automatique de transfert, conditionnent les choix de traduction. Le traducteur humain, de son côté, peut trouver là un nouveau type de dictionnaire plus spécifiquement axé sur les associations sémantiques lexème verbal/lexèmes octants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Haladyn, Julian Jason. "Friedrich’s Wanderer: Paradox of the Modern Subject." RACAR : Revue d'art canadienne 41, no. 1 (September 30, 2016): 47–61. http://dx.doi.org/10.7202/1037554ar.

Full text
Abstract:
L’homme vu de dos dans Le Voyageur au-dessus de la mer de nuages (1818) de Caspar David Friedrich est ici considéré en tant qu’intermédiaire interposé entre le regardeur et le paysage montagneux sublime contemplé. La subjectivité moderne se retrouvant de plus en plus éloignée du monde et séparée de tout sentiment de réalité vivable ou définissable, nous soutenons que le spectre de cette figure traduit de façon fondamentale l’abstraction croissante de l’humanité quant au monde empirique. Nous discutons de ce tableau en lien avec les problématiques contemporaines des droits de l’homme et de l’émergence de l’État-nation, et proposons qu’il démontre le paradoxe du sujet moderne humain comme toujours déjà séparé de lui-même.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Daigle, Christine. "Vulner-abilité posthumaine." Con Texte 2, no. 1 (October 17, 2018): 9–13. http://dx.doi.org/10.28984/ct.v2i1.267.

Full text
Abstract:
Je propose de concevoir l’être humain comme transjectif : à la fois transsubjectif et transobjectif. Cela suppose de prendre en considération les enchevêtrements matériels dans lesquels nous existons. En prenant également en considération les concepts de transcorporéité et de créature bioculturelle offerts par Stacy Alaimo et Samantha Frost respectivement, nous sommes en mesure de bien comprendre les mécanismes qui sont au fondement de notre vulnérabilité. Puisque le féminisme matérialiste et la théorie des affects démontrent que notre relationalité est essentielle à notre devenir, je propose d’adopter le terme « affect—abilité » plutôt que « vulnérabilité » afin de nous éloigner des connotations négatives de ce dernier et de faciliter la reconnaissance et l’acceptation du sujet exposé, imprégné et imprégnant, que nous sommes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

François, Jean. "Habiter la terre." Ethnologies 28, no. 1 (March 2, 2007): 119–32. http://dx.doi.org/10.7202/014151ar.

Full text
Abstract:
L’Acte d’indépendance d’Haïti n’est jamais questionné ; archivé une fois pour toutes, il souscrit à la norme du registre : acte de naissance, de baptême, de mariage… Pourtant, son rédacteur, Boisrond-Tonnerre, n’avait pas à sa disposition un formulaire à remplir, à la manière de l’officier d’état civil. Il se devait de produire son discours. Ce qui en est ressorti, c’est une vision du monde dont lui et ses contemporains n’étaient pas forcément conscients. Le simulacre dépasse la proclamation de naissance de l’État haïtien, il légitime l’entrée sur la terre d’une nouvelle catégorie d’hommes, dont l’argument essentiel devient le sang, un sang attribué à tort à Boisrond-Tonnerre pour sa célèbre déclaration du 31 décembre 1803, mais qui n’est autre que la caution à l’intégration de l’état humain. De toutes les instances de cet univers sémiotique, deux seulement peuvent s’octroyer sans ambages le poste de sujet : l’officiant, rôle que Boisrond s’est attribué, et le général en chef, véritable sujet-destinateur qui commande aux généraux de renoncer à la France pour le bonheur du pays. L’Acte d’indépendance d’Haïti est ici mis en comparaison sur ce plan sémiotique avec la Déclaration d’indépendance des États-Unis et avec la déclaration des Droits de l’homme en France.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Meunier, Annie. "Une construction complexe N°hum être Adj de V°-inf W caractéristique de certains adjectifs à sujet humain." Langages 33, no. 133 (1999): 12–44. http://dx.doi.org/10.3406/lgge.1999.2183.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Poirel, Marie-Laurence, and Ellen Corin. "Revisiter la notion de traitement à partir de récits de personnes usagères, d’intervenants et de responsables de ressources alternatives en santé mentale : la question de la subjectivité." Dossier : Le traitement dans la communauté 36, no. 1 (September 16, 2011): 115–30. http://dx.doi.org/10.7202/1005817ar.

Full text
Abstract:
Cet article examine l’importance de la subjectivité comme dimension du sujet humain dans le champ de la psychiatrie et les impasses qui la marquent. La question de la subjectivité apparaît assez marginale dans les débats et les travaux contemporains en psychiatrie et en santé mentale, particulièrement en Amérique du Nord. Les auteures s’interrogent sur la tendance à mettre à l’écart cette question, et sur les espaces où la subjectivité est prise en compte dans la pratique du traitement en santé mentale. Les résultats d’une recherche qualitative auprès des personnes usagères, des intervenants et des responsables d’organismes non institutionnels identifiés comme des ressources alternatives de traitement, démontrent que les voix se rejoignent dans la compréhension du traitement, ce qui accroît l’intérêt et la portée des résultats de cette étude.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Mercier, Guy. "La théorie géographique de la propriété et l’héritage ratzélien." Cahiers de géographie du Québec 36, no. 98 (April 12, 2005): 235–50. http://dx.doi.org/10.7202/022267ar.

Full text
Abstract:
La théorie géographique de la propriété reste encore en chantier malgré les appels en ce sens lancés par plusieurs auteurs. Sans prétendre achever l'élaboration d'une telle théorie, le présent article voudrait ouvrir une piste dans cette direction à partir d'une critique de la géographie politique de Ratzel. La critique révèle d'abord que cette géographie donne une définition de la propriété et de l'État alignée sur une conception dogmatique de l'individu. La proposition ratzélienne présente en effet l'individu comme une entité absolue autour de laquelle s'élève, pour fins de satisfaction des besoins, l'édifice politique. Prenant le contrepied de cet a priori individualiste, l'article analyse la dimension discursive de la propriété. Il s'avère que le discours de la propriété, opérant sur le mode dogmatique, impose une privation sur laquelle repose l'institution du sujet nommément distingué et proprement humain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Raviolo, Isabelle. "La condition charnelle est-elle l’origine de l’expérience ? Approche d’une phénoménologie de la chair chez Michel Henry." Revue internationale Michel Henry, no. 4 (September 12, 2018): 127–38. http://dx.doi.org/10.14428/rimh.v0i4.6513.

Full text
Abstract:
Cet article entend s’interroger sur « ce qui fait qu’un corps est vivant », en somme sur la nature propre et phénoménologique de la chair, ce lieu originaire où le sujet fait l’expérience à chaque fois singulière de sa condition de vivant. En portant l’interrogation précisément sur la dimension de l’originarité de la chair, I. Raviolo montre comment M. Henry lie la condition charnelle et l’épreuve affective du soi, mais en insistant sur la fragilité intrinsèque du processus, pris en ce temps de finitude qui, marqué par la naissance et par la mort, fait que la vie « échappe ». C’est donc une réflexion sur l’apparaître et le disparaître du vivre dont il est ici question, et ceci, comme l’auteur y insiste fortement, dans une expérience d’une singularité telle que la chair inscrit l’homme dans « son identité d’être humain » et dans son « expérience d’une incarnation ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Barbosa, Marinalva Vieira. "Sobre a problemática de pôr as emoções como objeto de discurso (Sur la problématique de mettre les émotions dans le discours)." Estudos da Língua(gem) 5, no. 2 (December 30, 2007): 57. http://dx.doi.org/10.22481/el.v5i2.1038.

Full text
Abstract:
Neste artigo, o objetivo será analisar alguns aspectos que constituem a problemática de pôr as emoções como objeto de discurso. Especificamente, focalizarei a questão da categorização do universo “pathémique” e da circunscrição dos traços linguísticos das emoções (e os seus possíveis efeitos de sentidos), que, a meu ver, são questões essenciais para construir vias para tratar esse fenômeno humano como objeto de discurso. A base teórica deste estudo é derivada das concepções de sujeito e linguagem defendidas por Bakhtin (1976; 2003) e dos estudos desenvolvidos por Plantin (2003). Por essa perspectiva, as emoções nascem e ganham materialidade na linguagem pela pressão difusa exercida pelo grupo social médio em que o sujeito está inserido.PALAVRAS-CHAVE: Discurso. Emoção. Interação. RÉSUMÉDans cet article, l'objectif sera analiser quelques aspects qui constituent la problématique de mettre les émotions dans le discours. Spécifiquement, je focaliserai la question de la catégorisation de l'univers "pathemique" et de la circonscription des traces linguistiques des émotions (et leurs possibles effets de sens). Celles-lá sont des questions essentielles pour construire des manières pour traiter ce phénomène humain comme objet de discours. La base théorique de cette étude est dérivée des conceptions de sujet et de langue défendus par Bakhtin (1929;2003) et des études développées par Plantin (2003). Par cette perspective, les émotions né et gagnent matérialité dans la langue par la pression diffuse exercée par le groupe social moyen dans lequel le sujet est inséré.MOTS-CLÉS: Discours. Émotion. Interaction.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Verger, Philippe, and Yves Polvèche. "La place de l'apport de viande de bœuf dans l'alimentation du sujet humain soumis à un sport de longue durée." Les Cahiers de l'INSEP 14, no. 1 (1996): 139. http://dx.doi.org/10.3406/insep.1996.1180.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

AL BARRAK, Faris, and Yousef AL MERIOUH. "La formation au sein des multinationales industrielles." Journal of Quality in Education 6, no. 7 (April 4, 2016): 7. http://dx.doi.org/10.37870/joqie.v6i7.28.

Full text
Abstract:
L’un des plus grands défis que les multinationales d’aujourd’hui doivent relever, si elles désirent rester compétitives et garder un avantage concurrentiel, est de disposer d’un capital humain formé en accord avec les objectifs stratégiques de la firme, afin d’être capables de réagir et de s’adapter constamment aux changements et aux difficultés imposés par son environnement concurrentiel, technologique et réglementaire. Ceci est d’autant plus vrai pour les multinationales industrielles dont les activités quotidiennes reposent sur l’utilisation d’outils informatiques et de technologies de l’information et de la communication, qui sont souvent objet de changements, d’améliorations et de mises à jour, auxquels les employés doivent s’adapter pour continuer à exécuter leurs tâches de manière efficiente et productive. L’un des rôles majeurs de la direction des ressources humaines est dès lors d’assurer que le capital humain de l’entreprise sera prêt à faire face aux challenges actuels et futurs, afin de permettre à la firme de continuer à exister sur le marché. Les questions que l’on pourrait se poser à ce sujet sont diverses : Quel est le rôle de la direction des ressources humaines dans l’accompagnement et la réalisation des objectifs de l’entreprise ? Quelles sont les différentes possibilités auxquelles les multinationales pourraient avoir recours en matière de formation continue de leurs employés ? Comment être sûr qu’un programme de formation est efficace et quels sont les critères d’évaluation qui permettent de déterminer cette efficacité ? Le sujet de la formation étant très vaste, nous ne pouvons aspirer à le traiter de manière exhaustive dans notre écrit, c’est la raison pour laquelle, dans le présent article, nous avons décidé de nous focaliser sur les deux principales pratiques en matière de formation dans les multinationales, à savoir, la formation sur site (on-site training), dans laquelle l’entreprise utilise ses propres moyens pour fournir la formation adéquate à ses employés, et la formation hors site (off-site training), dans laquelle, la formation est prodiguée hors des locaux de l’entreprise. Dans un premier temps, nous allons commencer par établir un état de l’art des écrits en matière de formation afin de mettre en exergue les différences et spécificités des formations sur site et hors site. Dans un second temps, nous présenterons la méthodologie et le cheminement employés pour notre étude. Enfin, nous essaierons de concrétiser nos propos par l’étude d’un cas concret, celui de la société Delphi, qui opère dans l’industrie des faisceaux électriques. Nous essaierons de détailler les pratiques adoptées par Delphi en matière de formation et de développement des compétences.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Yamgnane, A. "Violence obstétricale." Périnatalité 12, no. 4 (December 2020): 183–87. http://dx.doi.org/10.3166/rmp-2020-0105.

Full text
Abstract:
Le débat au sujet des violences obstétricales a surgi dans l’espace public et a suscité l’hostilité du corps médical. Pourtant, certains d’entre eux se sont attelés à écouter les revendications des femmes, les ont relus à la lumière des très nombreux travaux et expérimentations connus sur ce thème du « traumatisme obstétrical ». La formation des professionnels et l’état d’esprit de travail en périnatalité doivent évoluer. L’information indispensable à toute forme d’anticipation pour les femmes et les familles doit être systématisée. Les consultations de suivi de grossesse doivent devenir des espaces d’alliance thérapeutique, où les soins font sens pour les femmes. C’est la condition sine qua non pour que le sentiment de sécurité gagne les parents et les professionnels. Cette sécurité se prépare dès la conception, car indispensable à une adaptation de tous et de chacun, indispensable à la mise en œuvre des processus d’attachement chez le petit humain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Cliche, Anne Élaine. "L’imitation de la Torah." Études françaises 37, no. 3 (July 22, 2004): 29–51. http://dx.doi.org/10.7202/008371ar.

Full text
Abstract:
Résumé La lecture du roman d'Abraham Moses Klein, The Second Scroll, permet ici de penser la dimension « première » de l’exil, inséparable de l’histoire juive — celle de la tradition hassidique, cabaliste, talmudique, et celle du xxe siècle — et de sa prise en compte par le reste du monde. On entend dans ce livre une voix en proie à la transmission et au passage, livrée à l’exigence de sa pérennité et de sa survivance, insistante à dire sa puissance d’universalité. L’auteure veut donc montrer rapidement comment ce roman traverse les multiples sens de l’exil juif pour en révéler, au noyau, l’impératif d’abord humain. Cette analyse permet ainsi de reprendre ce terme d’exil, profondément ancré dans le judaïsme, pour voir jusqu’à quel point son universalité effective exige de quiconque s’en réclame un travail rigoureux sur la lettre, le signifiant, le sujet, le Nom et le sens. Question d’étude, il va sans dire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Tremblay, Jacynthe. "Englobement et autonégation." Thème 20, no. 1-2 (October 16, 2013): 83–102. http://dx.doi.org/10.7202/1018855ar.

Full text
Abstract:
L’intérêt de Nishida Kitarō (1870-1945) pour la théologie chrétienne répond à un but essentiellement philosophique. À travers son utilisation de thèmes théologiques, il s’efforça d’approfondir ses propres concepts philosophiques et de montrer qu’une juste compréhension du fait religieux repose sur une compréhension adéquate de sa « logique du lieu » (場所的論理, basho-teki ronri). Il parvint ainsi à établir une chose très importante pour la compréhension de l’être humain : le soi est un lieu. Non limité au statut de sujet connaissant classifiant des objets de connaissance et détaché de l’aspect intuitif de la connaissance, le soi devient le lieu même de la rencontre avec Dieu. Il peut alors se posséder dans ce qui le dépasse absolument au fondement de lui-même et s’affirmer, comme le fait Dieu lui-même, au sein de l’autonégation, devenant alors un individu véritable ou un soi véritable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Hongtu, Li. "Traduction et réception du concept de bien-être en Chine : étude autour de l’œuvre de John Stuart Mill." Tocqueville Review 42, no. 1 (June 1, 2021): 17–32. http://dx.doi.org/10.3138/ttr.42.1.17.

Full text
Abstract:
En 1859, le penseur anglais John Stuart Mill publie De la liberté. En faisant de l’individualité un élément essentiel du bien-être humain, il se distingue alors d’un autre grand philosophe politique du XIXᵉ siècle, Alexis de Tocqueville. En 1903, lorsque deux penseurs chinois, Ma Junwu et Yan Fu, entreprennent de traduire l’ouvrage de Mill, de nouvelles compréhensions de la notion de bien-être ( well-being) naissent de leur interprétation et aboutissent à une scission du concept en Chine. 幸福 (x ingfu) et 福祉 ( fuzhi) portent des connotations et des orientations différentes de la notion de bien-être. Ainsi, l’examen de ces déplacements conceptuels, en particulier dans le contexte chinois, constitue un sujet digne d’intérêt pour la recherche à un double titre : il nous permet non seulement de mieux comprendre les définitions possibles du bonheur, mais aussi les différents moyens de l’atteindre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Grenier, Jean-Yves, and André Orléan. "Michel Foucault, l’économie politique et le libéralisme." Annales. Histoire, Sciences Sociales 62, no. 5 (October 2007): 1155–82. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900035794.

Full text
Abstract:
RésuméDans les deux cours qu’il donna entre 1977 et 1979 au Collège de France (Sécurité, territoire, population et Naissance de la biopolitique), Michel Foucault entreprend d’étudier la « gouvernementalité », c’est-à-dire le mode de gouvernement des populations. Délaissant la dimension disciplinaire explorée dans Surveiller et punir (1975), il s’intéresse au libéralisme et aux mécanismes d’auto-limitation gouvernementale. Cet article étudie la façon dont Michel Foucault mobilise à cet effet l’économie politique, qu’il s’agisse de l’économie politique du XVIIIe siècle, de l’ordo-libéralisme allemand ou des théories américaines du capital humain. Il met en évidence l’inventivité conceptuelle dont fait preuve le philosophe mais aussi les contradictions auxquelles il se heurte quand il entend poser l’économie comme la gouvernementalité par excellence. L’article s’achève par une interrogation sur les raisons d’un intérêt si marqué pour le libéralisme, montrant comment ce détour expérimental permet à Michel Foucault de penser autrement et de façon radicale l’autonomie du sujet.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography