Academic literature on the topic 'Sujets marginalisés'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Sujets marginalisés.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Sujets marginalisés"

1

Baba, Tomokazu. "Réduction lévinasienne de la philosophie moderne à travers les vécus marginalisés." Investigaciones Fenomenológicas, no. 4-II (February 11, 2021): 39. http://dx.doi.org/10.5944/rif.4-ii.2013.29773.

Full text
Abstract:
On considère souvent Lévinas comme philosophe de l’Autre. Mais on sait également que son premier concept emblématique est l’il y a. Comment peut-on expliquer l’absence de l’Autre dans la première pensée de Levinas? Notre étude propose de mettre en relation celle-ci et sa critique de la philosophie moderne y inclut la phénoménologie.Face à la faille virtuelle de la phénoménologie, le jeune Lévinas était déjà conscient de la limite de la philosophie moderne supposant toujours un sujet pensant inébranlable. Les thématiques que le jeune Levinas a choisi d’analyser comme nausée, honte, etc étaient en effet les vécus ignorés par la tradition philosophique de la conscience lucide. En réduisant le sujet pensant à l’état d’il y a, Lévinas tente de montrer la nécessité de l’Autre. La réduction du sujet pensant par le concept d’il y a est la première étape pour arriver à cette nécessité.Se suele considerar a Lévinas como el filósofo del “Otro” (Autre). Pero es sabido igualmente que su primer concepto emblemático es el “hay” (il y a). ¿Cómo se puede explicar la ausencia del “Otro” en la primera etapa del pensamiento de Levinas? Nuestro estudio pro-pone ponerlo en relación con su crítica de la filosofía moderna incluyendo la fenomenología.Frente al virtual fallo de la fenomenología, el joven Levinas era ya consciente del límite de la filosofía moderna, que suponía siempre un sujeto pensante inquebrantable. Las temáticas que el joven Levinas decide analizar, como la náusea, la vergüenza, etc., constituían en efec-to vivencias ignoradas por la tradición filosófica de la conciencia lúcida. Al reducir el sujeto pensante al estado de “hay”, Lévinas intenta mostrar la necesidad del “Otro”. La reducción del sujeto pensante por el concepto de “hay” es la primera etapa para llegar a esta necesidad.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Toupin, Louise. "La légitimité incertaine des travailleuses du sexe dans le mouvement des femmes au Québec." Globe 12, no. 2 (February 15, 2011): 109–27. http://dx.doi.org/10.7202/1000710ar.

Full text
Abstract:
Un des faits marquants de la scène publique du tournant du millénaire aura été d’avoir assisté à « la transformation du prototype de la putain ou prostituée en sujet historique », selon les mots de Gail Pheterson. C’est à cet égard l’auto-organisation des prostituées, redéfinies comme « travailleuses du sexe », et leur participation au débat public qui ont provoqué ce renversement de perspective. Cette auto-organisation a permis l’émergence de nouveaux sujets politiques. Ces actrices sociales font cependant face à une fin de non-recevoir de la part d’une frange du mouvement féministe, la frange abolitionniste, qui est celle qui exprime le plus clairement ses positions en la matière. Cet article met en évidence certaines formes prises ces dernières années par cette fin de non-recevoir essuyée par le groupe d’aide et de soutien aux travailleuses du sexe de Montréal, Stella. L’auteure soulève ensuite certaines questions que pose ce rejet, au double plan de l’exercice d'une citoyenneté active et de la capacité d’ouverture du féminisme à l’hétérogénéité des réalités vécues par des femmes, parmi les plus marginalisées et stigmatisées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Walty, Ivete. "La Parole écrite: entre la loi et la marginalité." Interfaces Brasil/Canadá 17, no. 1 (May 1, 2017): 79. http://dx.doi.org/10.15210/interfaces.v17i1.10114.

Full text
Abstract:
Dans une recherche sur la littérature produite par des prisonniers politiques et autres, j’ai toujours essayé de répondre aux questions suivantes :─ Comment la prison est-elle représentée dans les écrits de la contemporanéité à la première personne dans la littérature brésilienne et québécoise ? ─ Dans ces écrits, quelle relation y a-t-il entre l’institution prison et les autres institutions telles que : la Famille, l’École, l’Église, l’État, face à la question de la violence ?─ Comment le corps se dessine-t-il dans l’écriture face à la violence ?─ Comment subjectivité et collectivité se conjuguent-elles pour figurer les sujets narratifs en question ? ─ Comment esthétique, éthique et politique s’associent-elles dans l’écriture de la prison ?Dans cette étude, j’analyse les livres Memórias de um sobrevivente (Mémoires d’un survivant), de Luís Alberto Mendes, et Bienvenue dans mon cauchemar, de Marie Gagnon, en observant notamment le rôle de l’écriture en situation-limite entre la marginalité et la loi.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Fliege, Fred. "La prise en charge psychanalytique d'un sujet psychotique, en situation de marginalité sociale." Connexions 88, no. 2 (2007): 221. http://dx.doi.org/10.3917/cnx.088.0221.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Yerochewski, Carole. "Controverses sur la réactualisation du travail informel au Brésil." Sociologie et sociétés 47, no. 1 (January 11, 2016): 201–24. http://dx.doi.org/10.7202/1034424ar.

Full text
Abstract:
Rassemblant au Brésil toute une partie des travailleurs informels, l’économie solidaire est un sujet controversé parmi les acteurs syndicaux et politiques. Est-elle un lieu d’insertion des travailleurs, et (surtout) travailleuses, pauvres ou informels qui sont rejetés par un marché nécessairement compétitif ? Ou les différentes mobilisations, et certaines des pratiques autogestionnaires de ces travailleurs dits marginalisés, constituent-elles des luttes pour l’égalité et la justice sociale qui dépassent les revendications (en termes de salaires, de durée du travail, etc.) issues du compromis de la société salariale — compromis qui n’a jamais eu vocation à couvrir plus qu’une minorité de travailleurs dans le monde ? Étayé par des entretiens approfondis menés auprès de responsables communautaires, syndicaux et politiques impliqués dans l’économie solidaire au Brésil, l’article met ainsi en lumière les relations entre leurs choix stratégiques et les façons d’analyser le problème de la remontée du travail informel. Les controverses suscitées sont révélatrices de conceptions plus globales sur l’économie et la place des mobilisations de travailleurs dans le changement social.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Pureza, Fernando Cauduro. "“A coisa está ficando feia”." Sæculum – Revista de História 25, no. 43 (November 18, 2020): 296–310. http://dx.doi.org/10.22478/ufpb.2317-6725.2020v25n43.54373.

Full text
Abstract:
O presente artigo procura situar a entrada da carne de baleia no mercado brasileiro entre 1960 e 1963. Inicialmente favorecida pela ideia de “novidade”, o produto rapidamente caiu no “desgosto popular” e se tornou símbolo da carestia e da escassez de alimentos no período. Assim, a partir de interpretações relacionando História Social e Antropologia do Consumo, o que pretende se mostrar aqui é que as explicações para a rejeição da carne de baleia como forma complementar da dieta das classes populares devem partir dos sistemas de valores dos sujeitos, relativizando dessa forma as posições de economistas marginalistas ou de nutricionistas do período.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Spiller, Elizabeth A. ""To Depart from the Earth with Such Writing": Johannes Kepler's Dream of Reading Knowledge." Renaissance and Reformation 35, no. 2 (April 1, 1999): 5–28. http://dx.doi.org/10.33137/rr.v35i2.10721.

Full text
Abstract:
Johannes Kepler peut être compris comme représentant du conflit entre l'observation et la lecture qui a défini les théories de la connaissance à la Renaissance. Le constat de nouvelles connaissances est devenu difficile dans la mesure où la lecture et l'observation, actes de voir qui promettaient de nouvelles façons de savoir, s'avéraient concurrentielles l'une avec l'autre. Dans son Somnium (Songe), Kepler théorise un intérêt pour la lecture très typique de l'époque. Les questions concernant la lecture et l'observation qui prêtent une structure aux oeuvres de Kepler plus strictement scientifiques deviennent le sujet du récit du Songe. Tout comme Kepler se sert de la fiction du Songe pour illustrer un système universel qui marginalise l'homme physiquement et marque les limites de la connaissance humaine, il projette aussi un monde et un lieu au delà de ces limites.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Dansereau, Estelle. "Lieu de plaisir, lieu de pouvoir : le bavardage comme contre-discours dans le roman féministe québécois." Dossier 21, no. 3 (August 29, 2006): 429–51. http://dx.doi.org/10.7202/201257ar.

Full text
Abstract:
Résumé Depuis toujours, le parler des femmes s'est vu décrire en termes de bavardage et de commérage, échanges verbaux insensés. Ce côté futile du bavardage soulignait, pour une conscience féministe, l'impuissance de la femme à diriger son propre destin. En théorisant ces formes dévaluées du parler-femme sous le signe du bavardage, Suzanne Lamy et Luce Irigaray les réinscrivent par contre dans un discours transgressif celui qui s'entend dans quelques romans québécois s'attaquant aux structures linguistico-politiques de la société, tels Les Nuits de l'Underground, de Marie-Claire Biais, Le Pique-nique sur l'Acropole, de Louky Bersianik, ou Nous parlerons comme on écrit, de France Théoret. En outre, Nous avons tous découvert l'Amérique, de Francine Noël, publié dix ans après le roman de Théoret, nous montre que le bavardage est un instrument indispensable pour toute société pluraliste dans laquelle la femme veut devenir un sujet à part entière. Dans ces romans, le bavardage est une pratique verbale de choix puisqu'il fait entendre toutes les voix de femmes que l'histoire a toujours marginalisées, ou tues.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

SYABANA, Rosidin Ali, and Wening UDASMORO. "Un sujet marginal: les communautés LGBTQ assimilées à de boucs émissaires dans le film 120 battements par minute." FRANCISOLA 4, no. 2 (April 29, 2020): 1–9. http://dx.doi.org/10.17509/francisola.v4i2.24201.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ. Cet article porte un regard sur le grand nombre de films allosexuels produits par les pays occidentaux qui donnent une visibilité aux communautés homosexuelles, bisexuelle, transgenre, transsexuelle ou queer (LGBTQ). Cependant, elles restent marginalisées. Considérées comme des parasites qui renversent des valeurs ancestrales conventionnelles, les communautés LGBTQ servent de boucs émissaires pour endosser la responsabilité de la propagation du VIH/SIDA et de cette crise de l'épidémie. Le film 120 Battements par Minute réalisé par Robin Campillo est un film qui traite du rôle et du bouc émissaire incarné par les groupes LGBTQ. Cet article utilise la théorie du bouc émissaire par Girard (1982) en révélant que dans une société, il existe toujours un groupe sacrifié stigmatisé en temps de crise. Cet article utilise l'analyse du discours multimodal de Gunther Kress et Theo Van Leewuen (2004) pour analyser des extraits du film. La conclusion montre que le système de bouc émissaire utilise des stéréotypes et des préjugés en identifiant un groupe qui est proche de la crise pour ensuite le nommer en tant que victime. Puisque les premiers cas détectés de patients infectés par VIH/SIDA sont issus de communautés LGBTQ, elles sont donc considérées comme responsables de la crise. Mots-clés : analyse du discours multimodal, bouc émissaire, film allosexuel, VIH/SIDA. ABSTRACT. This article explores how LGBTQ people in the West use film as a space for narrating themselves. LGBTQ people remain marginalized, being stigmatized as parasites who disrupt the established socio-cultural order and blamed for HIV/AIDS pandemic. Robin Campillo's film 120 Battements par Minute (120 Beats per Minute) deals specifically with how the LGBTQ community has been scapegoated. Girard argues that, when a crisis occurs, a social group must be sacrificed during a crisis occurs in order to resolve it. For its analysis, this article applies the multimodal discourse approach proposed by Gunther Kress and Theo Van Leewuen to images and still frames from the film, finding that the LGBTQ community has been scapegoated through stereotypes and prejudices. As they have been popularly identified with the HIV/AIDS crisis, members of the LGBTQ community have been blamed—and expected to take responsibility—for it. Keywords: Multimodal Discourse analysis, scapegoat, LGBT film, HIV/AIDS.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Vallières, Annick. "La Nécessité Des Approches Intersectionnelles en Santé: Le Cas de L’allaitement Maternel." Revue interdisciplinaire des sciences de la santé - Interdisciplinary Journal of Health Sciences 8, no. 1 (February 18, 2019): 8–14. http://dx.doi.org/10.18192/riss-ijhs.v8i1.1453.

Full text
Abstract:
L’intersectionnalité renvoie à des expériences différenciées en fonction de l’articulation de multiples formes d’oppressions ou de privilèges. Le concept est également repris aujourd’hui pour l’étude des inégalités en santé, le plus souvent en se basant sur l’intersection de différents déterminants de la santé. Dans ce texte, l’auteure présente tout d’abord brièvement le concept d’intersectionnalité, puis fait le lien avec les déterminants de la santé. Pour ce faire, l’auteure aborde les raisons qui poussent les chercheur(e)s à se concentrer sur l’intersectionnalité dans le domaine des déterminants de la santé. L’article explique comment le fait de considérer l’articulation des inégalités en termes de « déterminants multiples » affecte la santé; ainsi que comment l’intersectionnalité peut combler des lacunes sur les connaissances de la santé des groupes marginalisés et de la population en général. De plus, l’auteure utilise l’exemple de l’allaitement maternel pour montrer de quelles manières le cadre d’analyse intersectionnelle pourrait être bénéfique pour l’avancement des connaissances sur un sujet précis. Pour conclure, l’auteure aborde les défis méthodologiques qu’ils restent à relever pour faire avancer les connaissances dans ce domaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Sujets marginalisés"

1

Demirhisar, Deniz Günce. "Les acteurs contestataires en Turquie (2007-2014). Mémoire, marginalité, utopie." Thesis, Paris, EHESS, 2019. http://www.theses.fr/2019EHES0082.

Full text
Abstract:
La thèse étudie le régime de subjectivité des acteurs contestataires en Turquie afin d'interroger la nature des mouvements contemporains et les particularités de l'engagement à gauche. L'enquête qualitative qui débute avec les mobilisations consécutives à l'assassinat de Hrant Dink en 2007, se termine à la première commémoration du mouvement Gezi en 2014. Les données recueillies par entretiens et par observation auprès de plusieurs générations de militants et d'activistes sont analysées sous le prisme de la subjectivation et de la désubjectivation. Quels sont les effets des émotions, de la mémoire collective et des horizons d'attente sur la capacité d'agir des acteurs contestataires ? La première partie met en lumière la diversité des modalités d'action telles que les mobilisations de choc moral, les initiatives intellectuelles, les stratégies électorales, un festival de musique anti-guerre issu du mouvement altermondialiste. Les mobilisations qui rassemblent les générations révolutionnaires et les jeunes activistes relèvent des logiques globales de l'action collective. Les revendications de démocratie s'expriment à la fois par la transition de l'horizon révolutionnaire vers un paradigme des droits humains, et par des pratiques préfiguratives. La seconde partie examine la dialectique entre la mémoire et l'utopie dans l'imaginaire politique des acteurs. L'analyse des manifestations culturelles et politiques variées de la mémoire d'une gauche fragmentée, montre à la fois les permanences et les mutations dans les valeurs, les symboles, les habitus et le répertoire d'action. Tandis que le régime de subjectivité marqué par la défaite se transforme avec les représentations de soi comme victime de violence, les jeunes générations contribuent à l'élaboration d'une mémoire communicative. La lutte pour la démocratie se révèle aussi comme une lutte mémorielle afin de construire des récits partageables au niveau de la mémoire sociale. Conjuguée à une réflexion sur la fonction de l'utopie pour la capacité d'agir, la mémoire fait partie des outils de la grille d'analyse déployée pour étudier le mouvement Gezi de juin 2013. L'occupation du Parc Gezi révèle plusieurs caractéristiques concomitantes des mouvements contemporains, avec sa configuration affective, les dynamiques intergénérationnelles, la resymbolisation de l'espace, et la transgression des frontières symboliques de l'altérité. L'occupation du Parc Gezi est analysée comme la performance publique de l'utopie. La création de tels espaces d'expérience et de subjectivation ne présagent pas pour autant de la traduction en politique des mouvements. La marginalité et la condition minoritaire de la gauche constituent à la fois une ressource et une limite. La thèse propose une sociologie de la marginalité en contexte conservateur et autoritaire, et par là-même, la démonstration de la créativité de l'agir et de ses limites. En somme, les mouvements contemporains en Turquie comportent à la fois des composantes de mouvement social, de mouvement éthique et de mouvement d'expérience. Ils contestent les cadres historiques de l'altérité et du nationalisme par l'incarnation des pratiques démocratiques, et en créant un monde symbolique et axiologique alternatif aux orientations culturelles dominantes
The dissertation focuses on the regime of subjectivity of the actors of contestation in Turkey, in order to question the nature of the contemporary movements and the particularities of left-wing commitment. The fieldwork, that begins with the mobilizations following the assassination of Hrant Dink in 2007, ends at the first commemoration of the Gezi movement in 2014. Qualitative data collected through interviews and observation from different generations of militants and activists are analyzed through the lens of subjectivization and desubjectivization. What are the effects of emotions, collective memory and future horizons on agency ? The first part of the dissertation sheds light on the diversity of modalities of action such as moral shock mobilizations, initiatives of intellectuals, electoral strategies, an anti-war music festival from the anti-globalization movement. The mobilizations that bring together the revolutionary generations and the younger activists are part of the global logic of collective action. The claims of democracy are expressed both by the transition from the revolutionary horizon to a paradigm of human rights, and by prefigurative practices. The second part examines dialectics between memory and utopia in the political imaginary of actors. The analysis of the various cultural and political manifestations of the collective memory of a fragmented left shows both permanence and mutations in values, symbols, habitus and repertoire of action. While the regime of subjectivity marked by defeat is transformed with self-representations as victims of violence, the younger generations participate to the elaboration of a communicative memory. The struggle for democracy reveals itself as a memory struggle to build shareable narratives at the level of social memory. Combined with a reflection on the function of utopia for agency, memory is part of the analytical tools deployed to study the Gezi movement of June 2013. The occupation of Gezi Park displays several concomitant characteristics of contemporary movements, with its emotional configuration, the intergenerational dynamics, the resymbolisation of the space, and the transgression of the symbolic boundaries of alterity. The occupation of Gezi Park is analyzed as the public performance of utopia. The creation of such spaces of experience and subjectivization does not presage the translation into politics of movements. The marginality and the minority condition of the left can be both a resource and a limit. The dissertation proposes a sociology of marginality in a conservative and authoritarian context, and thus the demonstration of the creativity of action and its limits. In sum, contemporary movements in Turkey have both components of social movement, ethical movement and experience movement. They challenge the historical frameworks of alterity and nationalism by incarnating democratic practices and they create a symbolic and axiological world that is alternative to the dominant cultural orientations
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Hétu, Dominique. "Geographies of Care and Posthuman Relationality in North American Fiction by Women." Thèse, 2016. http://hdl.handle.net/1866/18452.

Full text
Abstract:
Cette thèse met en relief comment la primauté de la relationalité est représentée dans sept romans nord-américains contemporains écrits par des femmes. Pour y arriver, je montre, d’un point de vue critique, comment les notions de « géographies du care » et de « care posthumain » favorisent l’identification de pratiques et d’attitudes d’un « prendre soin » qui facilitent, non sans obstacle, l’appropriation de structures sociales et intimes par le développement d’espaces et de relations de solidarité. Cette étude fait ainsi interagir les pratiques du care et les pratiques discursives afin de mieux cerner « les inégalités structurelles et les enjeux de la domination qui touchent les sujets marginalisés » (Bourgault & Perreault 11). Le premier chapitre déploie le tissage conceptuel de la thèse à l’intersection de la géographie émotionnelle (Davidson, Bondi & Smith; Anderson & Smith), de théories féministes sur l’espace (Shands, Miranne & Young, Massey), des éthiques du care (Laugier, Tronto) et du discours sur le posthumain (Braidotti, Hayles). Situant d’abord les ancrages entre l’espace vécu et le care, je propose un déplacement de la notion de « chez soi » vers celle de « géographies du care » afin de mieux circonscrire les expériences relationnelles imaginées dans les romans. Puis j’introduis le concept du « care posthumain » comme outil critique afin de mieux identifier les nouvelles subjectivités représentées et d’approfondir les apports du care lorsque les relations intersubjectives mettent en scène des figures non humaines et non vivantes. Le deuxième chapitre explore les pratiques soucieuses et spatiales de préservation et de protection dans les romans Housekeeping et Room en portant attention à comment chacun des textes montre les difficultés de recevoir et de donner différentes formes de care en contextes d’oppression patriarcale, de marginalisation sociale et de tensions familiales. Je pose aussi certaines balises théoriques et méthodologiques quant à la lecture et à la configuration, en tant que lectrice privilégiée, des représentations de subjectivités fragiles et de lieux de dominations dans les textes. Le troisième chapitre pose un regard critique sur deux romans qui imaginent un espace domestique marqué par l’exclusion, les dynamiques de pouvoir et le contrôle des corps : The Birth House et Sous béton. Les géographies du care dans ces deux romans montrent les liens complexes entre les notions de proximité relationnelle, d’appartenance et d’autonomie alors que le quotidien des personnages est inscrit dans une dynamique oppressive articulée par des conventions morales, sociales et scientifiques qui tendent à déshumaniser ceux et celles qui ne se conforment pas. Le quatrième chapitre analyse comment le fardeau du trauma et les figures fantomatiques affectent l’expérience relationnelle des personnages ainsi que leur rapport à l’hospitalité et au processus de guérison. Les romans Home et Le ciel de Bay City montrent comment ces figures fantomatiques symbolisent les liens entre mémoire, trauma, et responsabilité, des liens entre passé et présent que le care illumine. Finalement, le cinquième chapitre aborde la notion de « care posthumain » directement, par un retour à Sous béton et à Room, dans lesquels les protagonistes évoluent au fil de relations avec des éléments non humains. J’analyse aussi le roman post-apocalyptique The Year of the Flood, dans lequel les protagonistes usent de stratégies de résistance qui favorisent la solidarité, la guérison et l’adaptation à des débordements technoscientifiques.
This dissertation explores how seven contemporary North-American novels written by women illustrate the primacy of relationality. To achieve this goal, I use the notions of “geographies of care” and “posthuman care” critically to uncover, in the texts, gestures, and attitudes of care that facilitate, despite obstacles, the appropriation of social and intimate structures through the development of spaces and relationships of solidarity. This study places caring and discursive practices into dialogue to circumscribe “les inégalités structurelles et les enjeux de domination qui touchent les sujets marginalisés” (Bourgault & Perreault 11). The first chapter consists of a theoretical discussion at the intersection of emotional geography (Davidson, Bondi & Smith, Anderson & Smith), feminist space theory (Shands, Miranne & Young, Massey), care ethics (Laugier, Tronto, DeFalco), and critical posthumanism (Braidotti, Hayle). I expose the interconnections between care and relational space before showing the relevance of geographies of care over the notion of home. Finally, I introduce the idea of posthuman care as a critical tool for reading new subjectivities and for complicating the input of care when intersubjective relations involve the nonhuman. Chapter two explores caring and spatial preservation and protection practices in the novels Housekeeping and Room, by looking at how each text illustrates difficulties of caregiving and care receiving in contexts of patriarchal oppression, social marginalization, and familial tensions. It also sets certain theoretical and methodological beacons regarding the reading and the configuring, as a privileged reader, of representations of fragile subjectivities and spaces of domination in the texts. The third chapter investigates two novels that dramatize domestic spaces marked by exclusion, power dynamics, and control of the body: The Birth House and Sous béton. In both novels the geographies of care expose complex links between notions of relational proximity, belonging and autonomy as the characters’ everyday struggle is characterized by constraining social, moral and scientific conventions that tend to dehumanize those who do not fit. Chapter four analyzes how the burden of trauma and ghostly figures affect the relational experiences of characters, their sense of hospitality and ability to heal. The novels Home and Le ciel de Bay City illustrate how these ghostly figures symbolize and testify to the interconnections between memory, trauma, and responsibility and uncover links between past and present that care illuminates. And finally, Chapter five addresses the notion of “posthuman care” directly by returning to Sous béton and Room, in which the characters evolve through interactions with the nonhuman. I also address the post-apocalyptic novel The Year of the Flood, in which the protagonists make use of strategies of resistance that foster solidarity, healing, and easier adaptation to techno-scientific excesses.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bejaoui, Rim. "Figures de la marginalité dans trois romans de femmes : Égypte/Maghreb." Thèse, 2016. http://hdl.handle.net/1866/18448.

Full text
Abstract:
Mon projet porte sur le concept de marginalité dans trois romans, Al-Riwayah (Le Roman) de Nawal El Saadawi, Les Intranquilles d’Azza Filali et Jeux de rubans d’Emna Belhaj Yahia. L’étude la marginalité « femme », plus que toute autre marginalité, nous renseigne sur les orientations d’une société, sur ses aspirations et nous informe des dynamiques qui la travaillent. Dans ce sens, le marginal « sert de miroir à la société » (Barel). Il s’agit de voir ce que la marginalité femme fait des normes sociales qui l’infériorisent, qui font d’elle une marginalité, c’est-à-dire un objet visible mais tenu à l’écart. La marginalité « femme » chez Nawal El Saadawi, Azza Filali et Emna Belhaj Yahia parvient-elle à rejeter d’emblée les normes qui sont à l’origine de sa mise à l’écart ? Est-il possible d’envisager un processus d’autonomisation à partir des normes existantes ? Mon hypothèse est qu’il ne suffit pas de se réapproprier les normes sociales de sorte à s’affirmer à l’intérieur des traditions établies. Dans les trois romans étudiés, les traditions qui cautionnent certaines normes et pratiques sociales finissent par être rejetées. Il ne suffit pas d’« élargir » les normes sociales et de multiplier les analyses et interprétations des textes qui cautionnent certaines idées qui sont à l’origine de la mise à l’écart des « femmes » et autres groupes sociaux et minorités. L’individu doit être en mesure d’envisager une existence qui lui est propre sans avoir à se référer aux traditions héritées. Dans les trois romans étudiés, la marginalité « femme », pour envisager une existence libérée des contraintes du groupe, doit défaire la norme, c’est-à-dire redéfinir ce qui est de l’ordre des priorités pour elle et remettre en cause les idées reçues. Je pars du présupposé butlérien selon lequel la norme est à la fois une nécessité et une contrainte. La norme sert à définir les rapports entre individus et à organiser les activités. C’est ce qui organise aussi la vie en commun. Il n’y a pas d’existence à l’extérieur de la norme (Butler). Le marginal doit subvertir la norme, être dans la norme et à l’extérieur de celle-ci. Il s’adapte mais ne se conforme pas. S’il envisage de se constituer en tant que sujet grâce à la norme et à partir de la norme, l’individu doit avant tout admettre que la norme lui confisque sa liberté et son libre-arbitre. Il doit reconnaître que l’initiative individuelle est prohibée par les normes de groupe. Les frontières entre la marginalité et son opposé, la normalité, sont mouvantes. C’est dans cette perspective que des changements sociaux peuvent être envisagés. Des interactions entre la marginalité et la société « normale » ont lieu. La marginalité qui était socialement visible et spatialement localisable devient diffuse. Les divisions entre le centre, lieu de concentration des activités et lieu central dans l’espace, et la périphérie, lieu d’exclusion, et entre normalité et marginalité sont remises en cause. L’individu de la marge et celui de la société « normale » ont en réalité les mêmes préoccupations.
My project explores the concept of marginalization in three novels: Al-Riwâyah (Nawal El Saadawi), Les Intranquilles (Azza Filali) and Jeux de rubans (Emna Belhaj Yahia). The study of these novels shows that the marginalization of women (more so than the study of any other marginalized group) reveals society’s aspirations, the direction society is headed in and the dynamics that drives it. In essence, this marginalized group mirrors society (Barel). I concentrate on the way in which women are marginalized by societal norms, the very norms that ensure women are lesser beings and how they are viewed by society. Can the marginalized women in El Saadawi, Filali and Yahia’s novels succeed in rejecting the norms that place them on the outskirts of society? Do the existing norms allow for a process of empowerment? My contention is that taking ownership of societal norms is not enough. In each of the three novels in question, traditions that uphold certain norms and social practices are rejected by the women characters. It takes more than an “extension” (Butler) of social norms and analyses of notions that contribute to the exclusion of women and other minorities to create transformation. The individual must be capable of imagining his/her own place in society without having to remain bounded by inherited traditions. In these three novels, the marginalized women redefine their priorities and question convention, thus tearing down norms in order to visualize a role free from the constraints of the majority. I argue that norms are shown in these novels to be both necessary and restrictive (Butler). Societal norms define relationships and common activities. They add structure to the community. The marginalized individuals and groups must topple the norms all the while existing both inside and outside those norms. They adapt but do not conform. If the marginalized wishes to challenge and change existing norms, s/he must first admit that norms prevent him or her from enjoying freedom and free will. S/He must recognize that individual initiative is outlawed by societal norms. The boundaries between the margins and mainstream society can shift. Unexpected interactions between marginalized individuals and groups and what is known as the mainstream can occur. Minority groups and the majority can share the same concerns. If social changes have to take place, it will be due to the involvement of all of the social groups.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography