To see the other types of publications on this topic, follow the link: Sulfures.

Dissertations / Theses on the topic 'Sulfures'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Sulfures.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Li, Jianquan. "Synthèse à température ambiante et caractérisation de sulfures inorganiques mésostructurés et microporeux." Mulhouse, 1997. http://www.theses.fr/1997MULH0484.

Full text
Abstract:
Ce travail a pour but la synthèse de différents matériaux mésostructurés de type sulfure d'étain ou sulfure de zinc à température ambiante et en présence de tensioactifs. Deux nouveaux matériaux mésostructurés à base de sulfure d'étain ont été obtenus en modifiant la concentration de tensioactif cationique. Diverses caractérisations indiquent que dans la phase lamellaire les atomes d'étain sont tétracoordonnés à ceux de soufre et l'arrangement des couches inorganiques pourrait être semblable à celui observé dans le matériau Li2Si2O5. Par contre, dans la phase mésoporeuse, l'étain est en environnement hexacoordonné et la partie inorganique est de type SnS2-2H. Un mécanisme a été proposé pour la formation des deux composés mésostructurés. En présence de tensioactif neutre (dodécylamine) en milieu éthanol-eau, un composé ionique (C12H25NH3)4. [Sn2S6]. 2H2O a été formé. Sa structure consiste en des assemblages d'anions [Sn2S6]4- et de cations n-dodécylammonium (DDAH) comme entités principales. De plus des molécules d'eau occupent les interstices entre les anions et cations. Les cations n-dodécylammonium sont parallèles à la direction [001] avec les atomes d'azote en sens opposé. Tous les atomes d'azote sont protonés pour former des groupes ammonium. Le mécanisme de formation ferait intervenir un composé hybride dans une étape initiale, puis l'adaptation des densités de charge entre espèces organiques et inorganiques conduirait à former le composé ionique. Un composé mésoporeux à base de sulfure de zinc à été obtenu en milieu neutre. Celui-ci présente un caractère mésoporeux après élimination du tensioactif (cations C16TMA+). Cette mésoporosité (diamètre de pore ≃ 32 Å) a été révélée par volumétrie d'adsorption à l'azote. Des expériences d'EXAFS, au seuil K du Zn, ont indiqué que les atomes de zinc sont en environnement tétracoordonné d'atomes de soufre et la distance moyenne des premiers voisins soufre est de 2,34±0,02 Å. On peut constater qu'un ordre local existe pour des distances inférieures à 2,5 Å. Au delà de cette valeur, l'arrangement atomique devient désordonné, indiquant que la partie inorganique qui constitue les parois de ce composé mésoporeux est du sulfure de zinc amorphe. La formation de ce matériau mésoporeux résulterait de l'interaction S+X-I0.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Guernalec, Nadège. "Les courbes en volcan : une démarche prédictive en catalyse par les sulfures." Lyon 1, 2005. http://www.theses.fr/2005LYO10143.

Full text
Abstract:
L'hydrotraitement catalytique est un procédé majeur du raffinage pétrolier en constante évolution compte tenu des normes de plus en plus sévères relatives aux carburants. Avec l'appui d'outils de calculs théoriques, différentes approches prédictives de la réactivité catalytique en fonction de la nature du catalyseur (sulfures de métaux de transition) ont vu le jour. Dans ce travail, nous avons évalué l'une de ces approches qui considère l'H2S comme un compétiteur d'adsorption en étudiant l'effet de la pression partielle d'H2S sur un ensemble de catalyseurs sulfures massiques et supportés. Dans le cas du sulfure de chrome Cr2S3, nous observons un effet promoteur de l'H2S tout à fait nouveau. Ce résultat nécessite de modifier le modèle cinétique jusqu'ici admis et d'inclure dans le nouveau mécanisme une dissociation hétérolytique d'H2 et H2S sur la surface du catalyseur. De plus, une étude par MET haute résolution nous permet de décrire les plans de surface des catalyseurs et de fournir une morphologie représentative des catalyseurs dispersés
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Marrot, Bertrand. "Sulfures conducteurs cationiques. Préparation, caractérisation et sulfuration de complexes précurseurs de l'edta. Propriétés électriques des sulfures." Toulouse 3, 1997. http://www.theses.fr/1997TOU30119.

Full text
Abstract:
Les voies de synthese des sulfures d'antimoine et de bismuth relevent de ce qu'il est convenu d'appeler la chimie douce. L'option retenue est la pyrolyse de complexes organometalliques. Le choix s'est porte sur le ligand edta car un grand nombre de complexes metalliques et bimetalliques sont connus et faciles a preparer en milieux aqueux. De plus, le procede de sulfuration par vapeur de soufre est plus efficace en raison de la formation transitoire de disulfure de carbone. L'etude s'est portee sur les phases mms#2 (m = na, ag, li et m = sb, bi). Ce travail comporte deux parties nettement distinctes imposees par la strategie retenue pour l'obtention de sulfures conducteurs ioniques. La premiere partie concerne l'elaboration des materiaux souhaites. Ceci suppose d'abord la preparation des precurseurs organometalliques et leur caracterisation. La synthese de ces complexes se fait a reflux. Les precurseurs appartiennent a quatre familles : 1-mm(edta)(h#2o)#m avec m = li, na, ag et m = sb, bi ; 2-m(edta)(h#2o)#n avec m = zr et sn ; 3-mm#2(edta)#2(h#2o)#p avec m = ca, zn et m = sb, bi ; 4-l'unique membre est nasn(oh)(edta)(h#2o). Tous ces complexes presentent une organisation moleculaire tridimensionnelle plus ou moins compliquee. Nous avons montre qu'il est possible de preparer des complexes trimetalliques par precipitation par un alcool ou a reflux. Dans un deuxieme temps, les conditions de sulfuration ont ete etudiees et optimisees afin d'obtenir des phases parfaitement pures. La demarche consiste ensuite a doper les phases mm's#2 obtenue pures, -nasbs#2, nabis#2, libis#2 et agbis#2, pour creer des lacunes afin de provoquer ou ameliorer la conductivite ionique. Nous avons essaye des substitutions de l'element +iii par un element +iv et de l'element +i par un element +ii. Le taux le plus eleve a ete obtenu pour la matrice nabis#2 dopee au zirconium (0,3). La conductivite a ete determinee par la methode des impedances complexes. Un mecanisme de conduction est propose.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Es-Seddiki, Saïd. "Synthèse et étude de (poly) sulfures." Metz, 1986. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/UPV-M/Theses/1986/Es_Seddiki.Said.SMZ8617.pdf.

Full text
Abstract:
Notre travail est structuré autour de deux objectifs principaux : une étude fondamentale des (poly) sulfures de type RSxR' (x= 1,2,. . . ) ; une étude des applications industrielles de ces composés dans le domaine de la lubrification. Au cours de la première partie de nos recherches nous avons distingué deux grandes catégories de réactions : celles qui conduisent à des composés purs ; celles qui conduisent à des mélanges plus ou moins complexes et qui peuvent être éventuellement exploités dans le domaine industriel. Nous avons réalisé une étude en RMN 13C de ces composés et nous avons défini un effet ortho pour les composés aromatiques ortho-disubstitués. L'étude en spectrométrie de masse réalisée sur les (poly) sulfures permet de trouver une corrélation entre le comportement de ces additifs face aux tests mécaniques. D'autres part nous avons préparé dans notre laboratoire quelques (poly) sulfures phénoliques ayant en plus des propriétés anti-ususre et extrême pression, des potentialités d'additifs anti-oxydants dûes à la présence de la fonction OH encombrée
Our work is centred around two principal objectives : a fundamental study of polysulfure of the RSxR' (x = 1,2,. . . ) variety ; a study of industrial applications of these compounds in the area of lubrication. During the first phase we have distinguished two main categories of reaction : those leading to pure compounds ; those leading to mixtures which may eventually have industrial uses. We have studied these compounds by 13C NMR and defined an ortho effect for the ortho-distributed aromatic compounds. The study of these compounds by mass spectrometry permits one to correlate the behavior of these additives under electron bombardment with their behavior in mechanical tests. We have also prepared in our laboratory several phenolic (poly) sulfurs which have anti-wear and high pressure properties, in addition to anti-oxidant additive potential due to the presence of the phenol -OH moiety which is encumbered
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

ES, SEDDIKI SAID PAQUER DANIEL. "SYNTHESE ET ETUDE DE (POLY) SULFURES /." [S.l.] : [s.n.], 1986. ftp://ftp.scd.univ-metz.fr/pub/Theses/1986/Es_Seddiki.Said.SMZ8617.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Le, Thi Kim-Thoa. "Luminescence de l'europium divalent dans les sulfures de magnésium ou d'éléments alcalino-terreux (sulfures MS, thioaluminates et thiosilicates)." Phd thesis, Université Sciences et Technologies - Bordeaux I, 1989. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00168927.

Full text
Abstract:
Dans la perspective de la réalisation de luminophores pour écrans cathodiques, une étude de la luminescence de l'europium dans des réseaux-hôtes soufres caracterisés par une large bande interdite a été réalisée. La première partie porte sur l'élaboration des sulfures MS et la détermination des facteurs influençant leurs rendements de photoluminescence et de cathodoluminescence. La seconde est consacrée a l'étude des systèmes MS-Al2S3 et MS-SiS2. De nouveaux thioaluminates ont ete isoles; les donnees cristallographiques sur les thiosilicates ont été complétées. La dernière partie rassemble les résultats d' une étude comparative de la luminescence de Eu2+ dans les thioaluminates, thiogallates et thiosilicates alcalino-terreux: distribution spectrale, rendements, extinction thermique...
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Travert, Arnaud. "Etude par spectroscopie infrarouge de l'acidite d'oxydes metalliques et de catalyseurs sulfures supportes - influence du sulfure d'hydrogene." Caen, 2000. http://www.theses.fr/2000CAEN2006.

Full text
Abstract:
Les proprietes superficielles de catalyseurs sulfures ont ete caracterisees par spectroscopie infrarouge en l'absence ou en presence de h 2s ou de d 2. Sur des catalyseurs mo/al 2o 3 a teneur en molybdene variable, une correlation est obtenue entre le nombre de sites cus des feuillets de mos 2 determine a partir de l'aire de la bande caracteristique du co adsorbe et le nombre de sites mo de bord determine par un modele geometrique et la mesure de la taille des feuillets par microscopie. L'aire des bandes du co en interaction avec le support permet d'etablir un classement relatif des catalyseurs selon leur taux de couverture. La presence de h 2s conduit a des modifications de la nature et du nombre de sites presents sur le support et la phase sulfure. Sur des oxydes metalliques (al 2o 3, zro 2 et tio 2) l'adsorption de h 2s conduit a un empoisonnement des sites cus et a la creation de groupements hydroxyles correspondant aux groupements les plus acides de l'oxyde considere. Une relation est proposee entre le nombre de sites acides crees et les proprietes superficielles de l'oxyde. Sur catalyseurs sulfures, h 2s conduit a un empoisonnement partiel de tous les sites cus de la phase sulfure, les premieres molecules de h 2s s'adsorbant preferentiellement sur les sites de promotion. La presence et la creation de sites acides de bronsted par adsorption de h 2s sur ces catalyseurs, et en particulier sur la phase supportee, ont ete mises en evidence par adsorption de 2,6-dimethylpyridine. Ces modifications ont egalement ete suivies en isomerisation du 3,3-dimethylbut-1-ene. La mesure de l'activite initiale de catalyseurs sulfures supportes confirme la presence de sites acides de bronsted sur la phase sulfure et la creation de sites supplementaires en presence de h 2s. Sur les catalyseurs sulfures, la dissociation de l'hydrogene sur la phase sulfure est suivie d'une migration des especes dissociees vers le support. Ce phenomene d'epandage est accelere par la presence de h 2o ou de h 2s.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Leyrit, Pierre. "Phases sulfures dans une zéolithe Y pour l'hydrotraitement." Paris 7, 1999. http://www.theses.fr/1999PA066307.

Full text
Abstract:
Plusieurs types de phases sulfures, simples (a base de mo, co, pd, pt) et mixtes (couples moco, pdco, ptco), deposees sur zeolithe hy ont ete etudiees. Les catalyseurs ont d'abord ete prepares et caracterises a l'etat de precurseurs oxydes. Leur reactivite a ete ensuite evaluee en hydrogenation du toluene et en hydrodesulfuration du 4,6-dimethyldibenzothiophene. La caracterisation des phases sulfures supportees sur zeolithe hy a ete realisee par dosage du soufre, diffraction des rayons x (drx), microscopie electronique a transmission (met) et microscopie electronique a balayage par transmission (mebt), spectroscopie d'adsorption des rayons x (sax) et reduction en temperature programmee (rtp) avec analyse couplee d'h 2 et d'h 2s. Les resultats montrent que la zeolithe permet, en comparaison avec des catalyseurs conventionnels supportes sur alumine, d'obtenir des catalyseurs tres actifs. Il est apparu en particulier que les phases de molybdene dans la zeolithe etaient intrinsequement extremement actives a faibles teneurs en molybdene. Cette activite est attribuee a des phases de molybdene sulfure hyperdispersees differentes des feuillets de mos 2, vraisemblablement sous forme d'agregats. Le role du cobalt est variable suivant sa concentration. Ainsi, a faible teneur son effet sur l'activite catalytique est fortement negatif. Il a ete demontre dans le cas du molybdene que l'interaction avec le cobalt conduisait a l'augmentation de la teneur en soufre des phases de molybdene. A plus forte teneur, il serait possible de former une phase mixte mais le facteur de promotion est toujours limite. Ces travaux mettent en evidence l'interet des catalyseurs deposes sur zeolithe, notamment a base de mo et de pd, pour les reactions d'hydrotraitement. Il semble cependant plus avantageux d'utiliser des phases simples plutot que des phases mixtes de type moco ou pdco.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Loup, François. "Contribution à l'étude de la luminescence par stimulation optique dans les sulfures alcalinoterreux : utilisation du sulfure de magnesium en dosimétrie des radiations ionisantes." Montpellier 2, 1991. http://www.theses.fr/1991MON20150.

Full text
Abstract:
Cette etude rend compte des premiers developpements visant a obtenir un dosimetre base sur le principe de luminescence par stimulation optique. Dans un premier temps nous avons selectionne un materiau en tenant compte de sa stabilite chimique, de sa sensibilte aux rayonnements ionisants, de son numero atomique effectif et de ses spectres de stimulation et d'emission. Cela a permis de retenir le sulfure de magnesium, materiau ii vi, dont le numero atomique effectif (14) est acceptable en dosimetrie; son spectre de stimulation dans l'infra-rouge (1060 nm) permet l'utilisation d'un laser nd/yag; son spectre d'emission centre a 530 nm rend la detection aisee. Les resultats obtenus sont tres encourageants puisque nous avons montre que par stimulation optique il est possible de detecter des doses inferieures a 10##3 grays pour une irradiation gamma
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Echard, Michaël. "Contribution à la connaissance des catalyseurs d'hydrotraitement CoMo/Al2O3 : étude de la sulfuration et de l'adsorption d'H2S sous flux et sous pression." Caen, 2001. http://www.theses.fr/2001CAEN2061.

Full text
Abstract:
La performance des catalyseurs CoMo/Al2O3 dépend fortement de leur transformation en sulfures dans les unités d'hydrotraitement. La sulfuration a été étudiée dans des conditions proches de la réalité industrielle. Les catalyseurs ont été sulfurés à 400°C par un flux d'H2 et d'H2S dans un réacteur pression (40bars) couplé à une balance analytique. Les diverses phases métalliques ont été identifiées à l'aide des techniques TPR, TEM, XPS, Raman, et IR. On a établi le schéma de la concersion des oxydes supportés en sulfures actifs sous flux et sous pression. La sulfuration débute dès 25°C par des échanges O-S. Ces réactions prédominent jusqu'à 200°C; de nombreuses espèces MoO3-xSx sont détectées à la surface de l'alumine. Ces espèces sont ensuite réduites et sulfurées en particules de MoS2 promues ou non par le Co. La transformation en sulfures est complétée à 300°C où la teneur en S correspond à la stoechiométrie Co9S8 et MoS2. De 300° à 400°, les sulfures se réorganisent à la surface du solide ; les ions Co sont extraits de l'alumine et des espèces Co-Mo-S se développent au détriment des sulfures de Mo non promus [etc]
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Chomier, Patrick. "Photoélectrodes polycristallines de sulfures mixtes d'antimoine et de bismuth." Lyon 1, 1985. http://www.theses.fr/1985LYO11651.

Full text
Abstract:
Apres un rappel rapide des bases theoriques regissant les systemes semiconducteurs/solution electrolytique soumis ou non a une illumination, on etudie le comportement photoelectrochimique des sulfures: sb::(2)s::(3), bi::(2)s::(3), bi::(x)sb::(2-x)s::(3), semiconducteurs de type n. Differentes techniques sont utilisees pour l'elaboration de couches polycristallines. L'etude est menee par voltamperometrie, par mesures du rendement quantique et de la largeur de bande interdite. On montre que le sulfure mixte resiste mieux a la photocorrosion que les sulfures simples
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Evain, Michel. "Nouveaux sulfures de phosphore et de métaux de transition." Grenoble 2 : ANRT, 1986. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37597430s.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Bourgés, Cédric. "Synthèses, analyses structurales et propriétés thermoélectriques de matériaux sulfures." Thesis, Normandie, 2017. http://www.theses.fr/2017NORMC237/document.

Full text
Abstract:
Les travaux présentés dans cette thèse portent sur la synthèse et la caractérisation structurale et physico-chimique de composés sulfures à propriétés thermoélectriques. Un intérêt a été porté sur plusieurs familles de composés sulfures avec pour objectif le développement et/ou l’optimisation des performances thermoélectriques de ces composés.Un premier composé binaire, TiS2, a été élaboré par mécanosynthèse suivi d’une étape de densification par Spark Plasma Sintering (SPS). Les caractérisations structurales ont démontré un effet du processus d’élaboration sur la microstructure ainsi que sur la stœchiométrie du composé. Ce procédé induit une réduction considérable de la conductivité thermique mais aussi électrique du matériau ne permettant pas d’optimiser la figure de mérite du composé. Un second composé a ensuite été développé selon deux voies de synthèses (conventionnelle et mécanosynthèse), le composé ternaire Cu4Sn7S16. Il a été mis en évidence que ce composé semi-conducteur possède une structure complexe qui favorise une conductivité thermique intrinsèquement faible. Les propriétés thermoélectriques ainsi que l’influence de la non-stœchiométrie sur ce composé ont été rapportées. Enfin les composés CuCoxTi2-xS4 et Cu26V2Sn6S32 ont été au cœur des derniers résultats présentés. Ces composés présentent des propriétés de transport plus métalliques propices à l’obtention de facteurs de puissance plus élevés que dans composé Cu4Sn7S16. D’une part, l’élaboration du matériau et l’influence du taux de Co sur le transport électronique ont été discutées sur le composé CuCoxTi2-xS4. D’autre part, l’élaboration par la mécanosynthèse ainsi que les conditions de densification ont été reliés aux propriétés de transport du composé Cu26V2Sn6S32. Une amélioration significative des performances thermoélectriques de ce dernier a été rapportée.Ces différentes études ouvrent des perspectives intéressantes dans l’élaboration et l’optimisation des composés sulfures en vue d’applications industrielles
The work presented in this thesis focuses on the synthesis and the structural/physicochemical characterizations of sulfide compounds with thermoelectric properties. Several families of sulphide compounds have been studied with the aim of developing and/or optimizing their thermoelectric performances.A binary compound, TiS2, was synthesized by mechanical alloying followed by a densification using Spark Plasma Sintering (SPS). The structural characterizations have revealed the effect of the elaboration on the microstructure and stoichiometry of the compound. This process induces a considerable reduction in the thermal and electrical conductivity of the material which hindered the optimization of the figure of merit. The ternary compound Cu4Sn7S16 was then developed according to two synthetic routes (conventional and mechanical alloying). It has been demonstrated that this semiconductor compound has a complex structure which promotes an intrinsic low thermal conductivity. The influence of the non-stoichiometry on the thermoelectric properties has been reported. Finally, the CuCoxTi2-xS4 and Cu26V2Sn6S32 compounds were the last interesting results presented. These compounds show metallic transport properties with high power factors. The synthesis and the influence of the Co content on the electronic transport properties have been discussed on the CuCoxTi2-xS4 compound. The effect of mechanical alloying and densification conditions were related to the transport properties of the Cu26V2Sn6S32 compound. Substantial improvement of the thermoelectric performances as reported.These various studies open interesting perspectives for the development and optimization of sulfide compounds for industrial application
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Mir, Caroline. "Nouveaux sulfures complexes pour application aux batteries au lithium." Electronic Thesis or Diss., Paris Sciences et Lettres (ComUE), 2019. http://www.theses.fr/2019PSLEC037.

Full text
Abstract:
Il s’agit d’un travail prospectif de recherche de nouveaux matériaux type oxysulfures qui pourraient substituer les composés couramment utilisés dans les batteries commerciales, qu’il s’agisse de batteries de téléphones ou de véhicules électriques. Il s’agira donc d’un travail exploratoire de synthèse en chimie du solide, à la recherche de phases nouvelles, en corrélation avec une évaluation par les techniques classiques de l’électrochimie du solide. Les couples à tester en premier seraient probablement formés par des éléments de transition tels que le Manganèse, le Fer et le Titane, peu coûteux et peu toxiques. L’accent final de cette thèse sera mis sur l’étude des propriétés de transport électronique et ionique dans les structures chalcogénures et oxy-chalcogénures en même temps que leur caractérisation électrochimique
Synthesis of new oxysulfides materials for lithium ion batteries. Exploratory work on solid state synthesis, research of new phases, and study of the electrochimical properties of these new materials. Transition metals wich will be tested : Mn, Fe, Ti ... cheap and non toxic. An electronic and ionic transport study about these new materials will be done
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Ferraina, Clément. "Partage des métaux entre liquide sulfuré et liquide silicaté : Expérimentation, modélisation et applications aux gisements de sulfures magmatiques." Thesis, Orléans, 2018. http://www.theses.fr/2018ORLE2004/document.

Full text
Abstract:
Comprendre l’enrichissement des liquides sulfurés en éléments chalcophiles et sidérophiles pouvantmener à la formation de gisements de sulfures magmatiques.Le premier objectif de cette thèse a été de quantifier les variations des coefficients de partage (Dsul/sil)de Co, Ni, Cu, Pd, Ag, Pt et Au dans des conditions crustales typiques des intrusions de la région deNoril’sk-Talnakh (Russie), par le biais d’une étude expérimentale en autoclave à chauffage interne,effectuée à 1200 °C, 70 MPa, sous différentes fugacités d’oxygène.Les résultats montrent que les Dsul/sil de Pd, Ag, Pt et Au augmentent avec la teneur de ces élémentsdans le liquide sulfuré, indiquant qu’ils ne suivent pas la loi de Henry, au contraire de ceux de Co, Ni, etCu. Ces Dsul/sil permettent de reproduire les teneurs en métaux des sulfures naturels de la région deNoril’sk, à partir d’un magma parent plus enrichi en Pd et Pt que les laves de la région, et en invoquantl’interaction entre des masses de liquide silicaté et de liquide sulfuré pour pouvoir enrichir ce dernier(facteur R entre 300 et 1000 pour les sulfures massifs et entre 300 et 6000 pour les disséminés).Le second objectif de cette thèse a été de modéliser, par une approche thermodynamique, les variationsdes Dsul/sil en fonction des conditions magmatiques. Ce modèle décrit les variations des Dsul/sil avec latempérature, la pression, la fugacité d’oxygène et la chimie des liquides, et suggère que les magmasmafiques à l’équilibre avec les liquides sulfurés les plus enrichis sont ceux qui ont les plus faiblestempératures et pressions, et les fugacités d’oxygène les plus élevées
A comprehensive knowledge of metal partitioning between sulfide liquid and silicate melt is essential tounderstand sulfide liquid enrichment in chalcophile and siderophile elements that can lead to theformation of magmatic sulfide ore deposits.The first aim of this thesis was to quantify the partition coefficients (Dsul/sil) for Co, Ni, Cu, Pd, Ag, Pt andAu at crustal conditions relevant to the Noril’sk-Talnakh region (Russia), through an experimental studyconducted in internal heated pressure vessels at 1200 °C, 70 MPa, and under variable oxygenfugacities.Our results show that Dsul/sil for Pd, Ag, Pt and Au increase with the content of the element in the sulfideliquid, showing that they do not follow Henry’s law, in contrast to those for Co, Ni, and Cu. These Dsul/silcan reproduce the metal contents of natural sulfides of the Noril’sk region, starting from a parent magmaPd- and Pt-richer than the lavas of the region, and invoking an interaction between the masses of silicateliquid and sulfide liquid in order to enrich the latter.The second objective of this thesis was to model Dsul/sil variations as a function of magmatic conditions,using a thermodynamic approach. This modeling allows investigating the variations of Dsul/sil withtemperature, pressure, oxygen fugacity and the compositions of both liquids and suggests that the maficmagmas with the lowest temperatures and pressures and the highest oxygen fugacities are those inequilibrium with the most enriched sulfide liquid
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Fatemi-Sadr, Mohammad. "Etude des phénomènes physiques et chimiques impliqués dans les traitements de pyrovalorisation de minerais sulfurés complexes." Dijon, 1986. http://www.theses.fr/1986DIJOS064.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Norsic, Sébastien. "Traitement chimique des surfaces des alumines silicées : application à l'hydrocraquage." Poitiers, 2006. http://www.theses.fr/2006POIT2314.

Full text
Abstract:
L’objectif de notre travail était de rechercher de nouveaux catalyseurs d’hydrocraquage permettant de transformer de façon sélective les distillats sous vide en gazole. Les catalyseurs d’hydrocraquage sont bifonctionnels, associant une fonction métallique (hydro-déshydrogénante) et une fonction acide (isomérisante). Les distillats sous vide contenant des composés azotés et soufrés, la fonction hydro-déshydrogénante sera assurée par des sulfures de métaux. D’autre part, si on désire orienter l’hydrocraquage vers la production de gazole, la fonction acide devra être modérément forte. Les catalyseurs les plus utilisés actuellement sont du type sulfures de Ni et W déposés sur silice-alumine. Nous avons choisi dans ce travail d’utiliser un type de support un peu différent : les alumines silicées, et d’étudier l’effet de traitements thermiques de ce support, calcination ou steaming, sur l’activité et la sélectivité en hydrocraquage des catalyseurs sulfures de NiW / alumine silicée correspondants. La calcination ou le steaming de l’alumine silicée provoquent des modifications importantes de la surface et du volume poreux, mais ne modifient pas les caractéristiques du solide. D’autre part, ces traitements, et en particulier le steaming, font apparaître à la surface de nouveaux sites acides de Brönsted. L’activité isomérisante de ces catalyseurs est alors plus forte, et par voie de conséquence leur activité en hydrocraquage est elle aussi plus forte. Nous avons en effet observé que sur ces catalyseurs, l’étape cinétiquement limitante de la réaction était l’étape acide. A la différence de ce qui est généralement observé, cette augmentation d'activité ne s'accompagne d'aucune perte de sélectivité. Les catalyseurs sulfures de NiW / alumine silicée pourraient donc être d’excellents catalyseurs industriels d’hydrocraquage. Nous avons également montré qu’il était possible de protéger les sites acides de l’alumine silicée pendant l’imprégnation par le nickel et le tungstène, en bloquant ces sites par adsorption de pyridine. Malheureusement, la présence de pyridine nuit considérablement à la formation de la phase sulfures, et les catalyseurs obtenus ne sont pas très performants en hydrocraquage
The aim of our work was to find new hydrocracking catalysts allowing a selective transformation of vacuum distillates into gas oil. Hydrocracking catalysts are bifunctional, associating a metallic function (hydro-dehydrogenating) and an acidic function (isomerizing). The vacuum distillates containing nitrogen and sulphur compounds, the hydro-dehydrogenating function will be provided by metal sulphides. On the other hand, if gas oil is the desired product, the acid function must be fairly strong. The most currently used catalysts are sulphides of Ni and W deposited on silica-alumina. We chose in this work to use a little different support : silicated aluminas, and to study the effect of heat treatments of this support, calcination or steaming, on the activity and the selectivity for hydrocracking of the sulphided catalysts. Calcination or steaming of silicated alumina brings important modifications of surface and pore volume, but do not modify the characteristics of the solid. In addition, these treatments, and in particular the steaming, create new Brönsted acid sites on the surface. The isomerizing activity of the corresponding catalysts is higher, and consequently their activity in hydrocracking is also higher. Indeed we observed that on these catalysts, the rate limiting step of hydrocracking was the acidic step. At the difference of what is generally observed, this increase in activity is not accompanied by a decrease in selectivity. Thus, the sulphided NiW/silicated alumina catalysts could be excellent industrial catalysts for hydrocracking. We also showed that it was possible to protect the acid sites of silicated alumina during the impregnation by nickel and tungsten, by blocking these sites by adsorption of pyridine. Unfortunately, the presence of pyridine considerably harms the formation of the sulphided phase, which makes the catalysts not very efficient in hydrocracking
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Bouih, Hassan. "Caractérisation par spectroscopie photoélectronique à rayonnement X(XPS) et calculs quantiques des entités de base de verres sulfurés." Pau, 1995. http://www.theses.fr/1995PAUU3030.

Full text
Abstract:
Ce travail a eu pour but l'analyse par spectroscopie photoélectronique à rayonnement X (XPS) et calculs quantiques des entités de base (formateurs et modificateurs) de verres sulfurés. Concernant les modificateurs trois sulfures alcalins ont été examinés : LI#2s, NA#2s et K#2S. L'évolution des bandes de Valence a été interprétée de façon satisfaisante dans le cadre de la méthode TB-EHT en relation avec les variations des caractéristiques de chaque materiau. Compte tenu d'une structure covalente plus complexe l'étude du formateur B#2S#3 vitreux a nécessité des analyses approfondies tant sur un plan expérimental que théorique. En XPS l'énergie de liaison E#1B1S d'un atome de bore a environnement sulfure a pu être caractérisée de façon originale. L'analyse du pic S2P a mis en évidence l'existence de deux types principaux d'atomes de soufre. En nous appuyant sur les hypothèses structurales réalisées sur ces verres (entités mono ou bidimensionnelles) et par le biais de modélisations théoriques de fragments en méthode ab initio nous avons pu effectuer l'attribution des données expérimentales. L'étude effectuée sur le formateur AS#2S#3 a conduit à la détermination en XPS d'un seul type d'atome de soufre à caractère plus négatif que ceux de B#2S#3 en accord avec les résultats des modélisations théoriques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Soggiu, Nicolas. "Oxydation des sulfures par transfert monoélectronique photoinduit en milieux homogène et hétérogène." Pau, 2000. http://www.theses.fr/2000PAUU3006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Calais, Christophe. "Etude de la réduction du diphényldisulfure et de ses dérivés para substitués en présence de catalyseurs sulfures." Lyon 1, 1992. http://www.theses.fr/1992LYO10206.

Full text
Abstract:
L'etude de la reduction des diphenyldisulfures a ete realisee en reacteur gaz-liquide-solide. L'exploration systematique des parametres experimentaux a permis de definir les conditions operatoires permettant de s'affranchir des phenomenes de transferts de matiere. Dans ces conditions experimentales, la determination de l'activite de diverses phases sulfures montre que ces catalyseurs ne se distinguent que par leur niveau d'activite car une selectivite en thiol de 100% est observee quelle que soit la nature du catalyseur. Sur ces systemes catalytiques, la presence simultanee de cations non completement coordines et de groupements sulfhydriles est indispensable pour conferer aux systemes des proprietes catalytiques. La presence de substituants electro-attracteurs ou donneurs induit une diminution de reactivite qui ne depend pas des effets electroniques. La modelisation moleculaire de ces molecules suggere que les effets geometriques sont par contre importants. En effet, de par leur conformation, l'interaction substituant-catalyseur rend la liaison s-s inaccessible au site catalytique
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

N'dah, Ehouman. "Caractérisation des indices de sulfures massifs dans la partie supérieure du groupe de Hunter Mine, Abitibi-Ouest, Québec, Canada /." Thèse, Chicoutimi : Université du Québec à Chicoutimi, 1998. http://theses.uqac.ca.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Ruinart, de Brimont Mathias. "Activité et stabilité de phases sulfures pour l'hydrotraitement d'huiles végétales." Phd thesis, Université Claude Bernard - Lyon I, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00866029.

Full text
Abstract:
En combinant expérimentations et calculs ab initio, nous proposons une étude rationnelle des mécanismes de désoxygénation de molécules modèles pertinentes (heptanoate d'éthyle et heptanal) afin de fournir des guides pour définir des systèmes catalytiques optimaux pour l'hydrotraitement de matières premières renouvelables (huiles végétales, graisses animales). L'hydrotraitement d'huiles végétales, par la réaction de désoxygénation, est une voie alternative à la transestérification et peut être envisagée pour obtenir une base gazole de haute qualité. La transformation des composés oxygénés modèles a été étudiée sous une pression totale de 1.5 MPa, à une température de 523 K, dans un réacteur à lit fixe en présence de différents sulfures de métaux de transition massiques (SMT). Cette étude a mis en évidence l'influence de la nature phase sulfure sur la sélectivité des voies de désoxygénation (hydrodésoxygénation (HDO) et/ou décarbonylation/ décarboxylation (DCO)) ainsi que la réactivité particulière du sulfure de rhodium lors de la transformation de l'heptanoate d'éthyle. À l'inverse, quelle que soit la phase sulfure utilisée, la transformation de l'heptanal suit principalement la voie HDO. Dans nos conditions réactionnelles, l'heptanal a été identifié comme un intermédiaire de cette voie de désoxygénation. L'effet promoteur du cobalt et du nickel sur l'activité du sulfure de molybdène monométallique a été observé lors de la transformation de l'heptanal. La relation entre les activités en désoxygénation et en HDO et l'énergie de liaison métal-soufre (E(MS)) calculée ab initio des solides suit une courbe en volcan. Le sulfure mixte NiMoS (0.43), qui présente une E(MS) intermédiaire (127 kJ.mol-1), est le SMT le plus actif pour les deux réactions. Le catalyseur bimétallique CoMoS (0.1) présente la sélectivité HDO/DCO la plus élevée. À l'aide des résultats catalytiques et de calculs ab initio, deux mécanismes réactionnels sont proposés pour les voies de réactions HDO et DCO
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Ruinart, de Brimont Mathias. "Activité et stabilité de phases sulfures pour l’hydrotraitement d’huiles végétales." Thesis, Lyon 1, 2011. http://www.theses.fr/2011LYO10197/document.

Full text
Abstract:
En combinant expérimentations et calculs ab initio, nous proposons une étude rationnelle des mécanismes de désoxygénation de molécules modèles pertinentes (heptanoate d'éthyle et heptanal) afin de fournir des guides pour définir des systèmes catalytiques optimaux pour l'hydrotraitement de matières premières renouvelables (huiles végétales, graisses animales). L'hydrotraitement d'huiles végétales, par la réaction de désoxygénation, est une voie alternative à la transestérification et peut être envisagée pour obtenir une base gazole de haute qualité. La transformation des composés oxygénés modèles a été étudiée sous une pression totale de 1.5 MPa, à une température de 523 K, dans un réacteur à lit fixe en présence de différents sulfures de métaux de transition massiques (SMT). Cette étude a mis en évidence l'influence de la nature phase sulfure sur la sélectivité des voies de désoxygénation (hydrodésoxygénation (HDO) et/ou décarbonylation/ décarboxylation (DCO)) ainsi que la réactivité particulière du sulfure de rhodium lors de la transformation de l'heptanoate d'éthyle. À l'inverse, quelle que soit la phase sulfure utilisée, la transformation de l'heptanal suit principalement la voie HDO. Dans nos conditions réactionnelles, l'heptanal a été identifié comme un intermédiaire de cette voie de désoxygénation. L'effet promoteur du cobalt et du nickel sur l'activité du sulfure de molybdène monométallique a été observé lors de la transformation de l'heptanal. La relation entre les activités en désoxygénation et en HDO et l'énergie de liaison métal-soufre (E(MS)) calculée ab initio des solides suit une courbe en volcan. Le sulfure mixte NiMoS (0.43), qui présente une E(MS) intermédiaire (127 kJ.mol-1), est le SMT le plus actif pour les deux réactions. Le catalyseur bimétallique CoMoS (0.1) présente la sélectivité HDO/DCO la plus élevée. À l'aide des résultats catalytiques et de calculs ab initio, deux mécanismes réactionnels sont proposés pour les voies de réactions HDO et DCO
By combining well defined experiments and density functional theory (DFT) calculations, we propose a rational understanding of the deoxygenation mechanisms of relevant oxygenate molecules (ethyl heptanoate and heptanal) so as to provide guides to define optimal catalytic systems for the hydrotreating of renewable feedstocks (vegetable oils, animals fats). The hydrotreatment of vegetable oils, with the deoxygenation reaction, is an alternative route to transesterification and can be used to obtain high quality diesel. The transformation of oxygenated model compounds was studied under a total pressure of 1.5 MPa, at 523 K, in a fixed bed reactor over various unsupported transition metal sulfide catalytic phases (TMS). Results have shown the influence of the sulfide phase on the selectivity for deoxygenation reaction (hydrodeoxygenation (HDO) and/or decarbonylation/ decarboxylation (DCO)) and the specific reactivity of the rhodium sulfide for the transformation of ethyl heptanoate. The study of the transformation of heptanal shows the reaction of deoxygenation is preferentially following the HDO pathway over all the catalysts. In our reaction conditions, heptanal was identified as a reaction intermediate of this deoxygenation pathway. The promoting effect of cobalt and nickel on the activity of monometallic molybdenum sulphide was observed for the transformation of heptanal. The relation between the deoxygenation and HDO rates and the ab initio calculated sulphur-metal bond energy E(MS) in the bulk TMS is following a volcano curve. Bimetallic sulfide NiMoS (0.43), with an intermediate E(MS) (127 kJ.mol-1), is found as the most active TMS for both reactions. The maximum of the HDO/DCO selectivity is obtained for the mixed catalyst CoMoS (0.1). Thanks to catalytic results and ab initio calculations, two reaction pathways are proposed for HDO and DCO reactions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Jourdain, Vincent. "Géologie des amas sulfures aurifères de la province de Grenville /." Thèse, Chicoutimi : Université du Québec à Chicoutimi, 1993. http://theses.uqac.ca.

Full text
Abstract:
Thèse (D.R.Min.)-- Université du Québec à Chicoutimi.
Programme offert à l'Université du Québec à Montréal en vertu d'un protocole d'entente avec l'Université du Québec à Chicoutimi. CaQCU Document électronique également accessible en format PDF. CaQCU
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Letard, Isabelle. "Magnétisme de sulfures de fer naturels : XMCD et développements instrumentaux." Paris 6, 2004. http://www.theses.fr/2004PA066205.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Gaboriau-Soubrier, Catherine. "Etude électrochimique de la corrosion d'un acier par les bactéries sulfato-réductrices." Lyon 1, 1985. http://www.theses.fr/1985LYO11682.

Full text
Abstract:
Les bactéries sulfato-réductrices (BSR) sont impliquées dans la plupart des cas de corrosion biologique. Elles sont difficiles à éliminer car elles s'incrustent sous les dépôts. Le mécanisme de corrosion généralement admis est celui de la dépolarisation cathodique mais plusieurs mécanismes interfèrent probablement. A l'aide de méthodes électrochimiques (tracé de courbes de polarisation, mesure du potentiel et de la résistance de polarisation de l'acier), nous avons étudié ce mécannisme de corrosion. Les BSR réduisent les sulfates présents dans le milieu (accepteurs d'électrons) en sulfures en utilisant des composés organiques comme donneurs d'électrons. Nous avons montré que les métabolites bactériens (sulfures et CO2) sont à l'origine de la corrosion de l'acier. Dans un premier temps, il y a adsorption des ions HS renforcée par les carbonates, puis la rupture du film de passivation ainsi formé crée un couple entre les zones de métal mises à nu et la couche passive. Mais, dans ce cas, la reppassivation de ces zones de corrosion localisée est impossible. De ce fait, pour lutter efficacement contre la corrosion de l'acier par les BSR, il faut associer bactéricides et inhibiteurs de corrosion. Nous avons donc testé les performances de certains biocides fréquemment utilisés (glutaraldéhyde, isothiazolones) : ils sont efficaces vis à vis des BSR, mais ne neutralisent pas les effets des métabolites corrosifs. Par contre, des ammoniums quaternaires tels que le bromure de cétyltriméthylammonium et le chlorure de cétylpyridinium allient les deux rôles de bactéricide et d'inhibiteur de corrosion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Banchereau, Evelyne. "Photooxygénation des disulfures : nouvelle synthèse d'acides sulfoniques." Pau, 1996. http://www.theses.fr/1996PAUUA001.

Full text
Abstract:
Cette thèse présente une nouvelle réactivité des disulfures en solution conduisant, par photolyse en présence d'oxygène et sans photosensibilisateur, à la production d'acides sulfonique, sulfurique et carboxylique. L’objectif est l'étude des potentialités de cette réaction pour la synthèse industrielle d'acides sulfoniques. La première partie de ce mémoire est une revue documentaire présentant une synthèse des informations connues sur les dérivés oxysulfurés. Les différentes méthodes d'oxydation chimique des dérivés sulfurés réduits sont en outre brièvement rappelées. Les principales propriétés biologiques et les applications industrielles de chacune des familles de composés sont ensuite recensées. Enfin, le point sur les réactions de photooxygénation dans leur généralité, puis sur leurs applications particulières en thiochimie a été réalisé. La deuxième partie décrit l'étude analytique de cette nouvelle voie de photooxygénation en solution. Les caractéristiques de la réaction sont étudiées sur le disulfure de diméthyle, choisi comme modèle. Deux objectifs sont poursuivis : au niveau préparatif, détermination des conditions optimales pour la synthèse des acides sulfoniques (limitation de la formation de sous-produits), au niveau mécanistique, analyse des faits expérimentaux afin d'avancer quelques éléments de réflexion (longueurs d'onde efficaces, influence du solvant, réactivité des intermédiaires détectés). Dans la dernière partie, le mécanisme de la réaction est analysé plus précisément, puis testé et validé par modélisation cinétique et traitement inverse basée sur une étude par spectroscopie d'absorption U. V. Une approche théorique aborde également la stabilité et la structure électronique de certains intermédiaires oxysulfurés afin de mieux appréhender leur comportement photochimique. A l'issue de ce travail, un mécanisme radicalaire est proposé faisant apparaître l'addition d'oxygène sur les radicaux thiyles et le rôle important joue par les radicaux sulfonylés dans la formation des acides. L’analyse des résultats implique que la formation de sous-produits tel que l'acide sulfurique ne peut être évitée, limitant l'application industrielle de cette réaction.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Haimeur, Jamila. "Contribution à l'étude de l'environnement volcano-sédimentaire de la minéralisation de l'amas sulfure de Douar Lahjar (Guemassa, Maroc) : lithostratigraphie, paléovolcanisme, géochimie et métallogénie." Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 1988. http://www.theses.fr/1988NAN10371.

Full text
Abstract:
L'amas sulfure massif à pyrrhotite-sphalérite de Douar Lahjar, à 35 km au SW de Marrakech se situe dans une série volcano-sédimentaire viséenne épimétamorphique recoupée par sondages. La série volcanique acide renferme des tufs distaux puis proximaux et des coulées de laves. L’ensemble est traversé par une masse protrusive visqueuse s’émiettant en arrivant sur le fond marin. Le dépôt des sulfures massifs glisse sur un flanc de la protrusion ; il s ‘accompagne d’une altération hydrothermale très poussée de l'encaissement (altérite) et du dépôt de sédiments exhalatifs (chloritites et séricitites). La paragenèse sulfurée inhabituelle renferme de la pyrrhotite presque pure et de la sphalérite pauvre en fer. La chalcopyrite et la galène sont subordonnées. Dans les zones minéralisées la présence de graphite indique que la minéralisation primaire est déposée par des fluides très réducteurs. Les isotopes du soufre montrent que cet élément et les métaux de base sont originaires du substratum
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Truong, Viet Giang. "Thulium spectroscopy in sulphide glasses for optical amplifier application." Lyon 1, 2004. http://www.theses.fr/2004LYO10247.

Full text
Abstract:
L'essor des amplificateurs optiques à fibre dopée erbium dans les années 1980 a exploité la transition 4I13/2 [in] 4I15/2 et a permis la transmission et l'amplification de signaux sur la bande C (1530-1560 nm) sans avoir recours aux coûteuses conversions optique/électrique. Les amplificateurs optiques présentent plusieurs avantages par rapport aux amplificateurs électriques, y compris la capacité de produire du gain à plusieurs longueurs d'ondes différentes simultanément. Cependant, comme la capacité de transmission de la fenêtre actuellement exploitée (1,55[mu]m) est saturée même après utilisation des techniques de multiplexage dense en longueur d'ondes (DWDM), il est nécessaire d'ouvrir des fenêtres à des longueurs d'ondes autre que 1,55 [mu]m. Ainsi, les amplificateurs à fibre dopée Tm - dans des matrices fluorées possèdent une nouvelle fenêtre d'émission à 1,48 [mu]m, ont montré un vif succès grâce à leur énergie de phonon plus basse par rapport à celle de la silice. Les verres de sulfure montrent une énergie de phonon encore plus basse que les verres fluorures. Par conséquent, les verres de sulfure dopés Tm3+ sont un candidat potentiel pour la réalisation des amplificateurs à fibre optique. Les propriétés physiques générales d'une stabilité thermique excellente dans les verres de sulfure sont présentées. La relaxation multiphonon, considérée comme le processus le plus important dans les transitions non-radiatives entre les niveaux énergétiques des rare-terres a été soigneusement discuté. Les propriétés spectroscopiques des verres de chalcogénure dopés Tm3+, basées sur le comportement de leur transition à 1,48 [mu]m sont également présentées. Les niveaux d'énergie, les sections efficaces de transition, la forme de la bande de gain, les durées de vie calculées et mesurées ont été analysés dans cette thèse. Une analyse fondamentale basée sur les études de spectroscopie du Thulium peut nous aider à mieux reconnaître les problèmes qui ont conduit jusqu'à présent au manque de succès des verres de sulfure dopés avec des ions terre-rare. Un phénomène décrivant le processus de relaxation rapide entre la matrice hôte et les ions dopants a été découvert et a été confirmé par les expériences. Ce modèle a ouvert des possibilités pour la réalisation pratique du pompage dans les amplificateurs à base de fibre de chalcogénure
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Bironneau-Gouault, Sonia. "Synthèse de nouveaux précurseurs d'analogues fluorés de thionucléosides." Caen, 2003. http://www.theses.fr/2003CAEN2051.

Full text
Abstract:
Nous avons étudié la synthèse de précurseurs fluorés de thionucléosides à partir de sulfures difluorés fonctionnalisés facilement accessibles par fluoration nucléophile. Au cours de ce travail, la potentialité des esters difluorés en chimie organique a été clairement mise en évidence. De plus, nous avons décrit la première synthèse d'une 4,4-difluoro-1,3-oxathiolanone, un intermédiaire clé dans la synthèse d'analogues fluorés de thionucléosides, en 3 étapes : la formation d'un sulfoxyde, un réarrangement de Pummerer puis une étape de cyclisation intramoléculaire. Par la suite, la fonctionnalisation de ce précurseur a été étudiée. Par ailleurs, la synthèse d'un analogue acyclique soufré de la Lamivudine, fluoré en de la liaison N-glycosidique, a été réalisée. Enfin, une nouvelle famille de dérivés de thionucléosides fluorés en de l'atome de soufre a été préparée. Une évaluation biologique de ces derniers n'a montré aucune activité significative. Nous avons étudié la synthèse de précurseurs fluorés de thionucléosides à partir de sulfures difluorés fonctionnalisés facilement accessibles par fluoration nucléophile. Au cours de ce travail, la potentialité des esters difluorés en chimie organique a été clairement mise en évidence. De plus, nous avons décrit la première synthèse d'une 4,4-difluoro-1,3-oxathiolanone, un intermédiaire clé dans la synthèse d'analogues fluorés de thionucléosides, en 3 étapes : la formation d'un sulfoxyde, un réarrangement de Pummerer puis une étape de cyclisation intramoléculaire. Par la suite, la fonctionnalisation de ce précurseur a été étudiée. Par ailleurs, la synthèse d'un analogue acyclique soufré de la Lamivudine, fluoré en de la liaison N-glycosidique, a été réalisée. Enfin, une nouvelle famille de dérivés de thionucléosides fluorés en de l'atome de soufre a été préparée. Une évaluation biologique de ces derniers n'a montré aucune activité significative.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Matos, Gerson M. M. de. "Petrogenetische Entwicklung der schichtgebundenen Au-führenden Sulfidlagerstätte Bico de Pedra, Minas Gerais, Brasilien /." Heidelberg : Ruprecht-Karls-Universität Heidelberg, 1991. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37429312f.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Ronot-Limousin, Isabelle. "Étude de la luminescence de l'ion Ce³⁺ dans le sulfure SrS et les thiogallates alcalino-terreux en vue d'application à la visualisation." Bordeaux 1, 1999. http://www.theses.fr/1999BOR12002.

Full text
Abstract:
En vue d'application dans les dispositifs de visualisation électroluminescents ou cathodolumunescents, les caractéristiques de l'émission 5d→4f de l'ion Ce³⁺ dans les sulfures SrS et SrGa2S4 ont fait l'objet d'une étude détaillée. Celle-ci a montré notamment qu'en raison de la faible extinction par concentration et de la stabilité thermique de l'émission, le thiogallate SrGa2S4 dopé au cérium possédait les caractéristiques requises pour une utilisation comme luminophore bleu dans les écrans cathodiques fonctionnant sous forte densité de courant. Une étude comparative de la luminescence du cérium dans les thiogallates riches en alcalino-terreux (Sr2Ga2S5, Ba2Ga2S5, Ba3Ga2S6, Ba4Ga2S7) a été effectuée. La stabilité thermique de l'émission y est très supérieure à celle de l'émission 5d→4f de l'ion Eu²⁺. L'extinction thermique est attribuée à des processus de photoionisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Ronot-Limousin, Isabelle. "Étude de la luminescence de l'ion Ce³⁺ dans le sulfure SrS et les thiogallates alcalino-terreux en vue d'application à la visualisation." Bordeaux 1, 1999. http://www.theses.fr/1999BOR10501.

Full text
Abstract:
En vue d'application dans les dispositifs de visualisation électroluminescents ou cathodolumunescents, les caractéristiques de l'émission 5d→4f de l'ion Ce³⁺ dans les sulfures SrS et SrGa2S4 ont fait l'objet d'une étude détaillée. Celle-ci a montré notamment qu'en raison de la faible extinction par concentration et de la stabilité thermique de l'émission, le thiogallate SrGa2S4 dopé au cérium possédait les caractéristiques requises pour une utilisation comme luminophore bleu dans les écrans cathodiques fonctionnant sous forte densité de courant. Une étude comparative de la luminescence du cérium dans les thiogallates riches en alcalino-terreux (Sr2Ga2S5, Ba2Ga2S5, Ba3Ga2S6, Ba4Ga2S7) a été effectuée. La stabilité thermique de l'émission y est très supérieure à celle de l'émission 5d→4f de l'ion Eu²⁺. L'extinction thermique est attribuée à des processus de photoionisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Bourdoiseau, Jacques-André. "Rôle des espèces sulfures sur le comportement d'un acier non allié en milieu de stockage des déchets radioactifs de type C : interaction sulfures / produits de corrosion." Phd thesis, Université de La Rochelle, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00688136.

Full text
Abstract:
Ce travail de doctorat concerne le stockage des déchets radioactifs à vie longue et haute activité en site géologique profond. Dans le concept actuellement retenu par l'Andra (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs), c'est une enveloppe en acier non allié, appelée " surconteneur ", qui sera au contact de l'environnement. Dans les conditions anoxiques où se retrouvera l'acier après une période initiale relativement courte, des vitesses de corrosion très faibles sont attendues, ce qui garantirait l'intégrité du surconteneur pour des millénaires. Cependant, il n'est pas exclu que des bactéries sulfurogènes puissent se développer à proximité ou au contact du surconteneur et modifier localement la cinétique de la corrosion via les espèces sulfures produites par leur métabolisme. L'objectif de cette thèse consistait à améliorer notre compréhension du système de corrosion constitué de l'acier, de sa couche de rouille essentiellement composée de sidérite FeCO3 et d'un électrolyte sulfuré.Pour ce faire, il a été nécessaire dans un premier temps de caractériser par microspectroscopie Raman les sulfures de fer impliqués dans les processus de corrosion et d'étudier les mécanismes de leur formation et de leur transformation dans différentes conditions de concentration en Fe(II) et S(-II), de pH, de température et d'oxygénation. Il a pu être démontré que le spectre Raman de la mackinawite FeS, composé qui précipite à partir de Fe(II) et S(-II) dissous dans toutes les conditions considérées ici, évoluait avec la cristallinité et l'oxydation du composé. Par ailleurs, les mécanismes de l'oxydation à 80°C en milieu acide anoxique de la mackinawite en greigite Fe3S4 ont pu être décrits. Cette étude a permis de démontrer que les sulfures de fer souvent présents sur les objets archéologiques ferreuxissus de milieux anoxiques sont soit de la mackinawite, soit étroitement apparentés à la mackinawite.Dans un deuxième temps, nous avons étudié la formation de produits de corrosion carbonatés par polarisation anodique d'électrodes d'acier à température ambiante dans des électrolytes désaérés à base de NaHCO3. Les conditions expérimentales permettant d'obtenir la sidérite ont été re précisées et utilisées pour synthétiser des couches modèles de FeCO3 sur acier. Par ailleurs, il a été observé que la rouille verte carbonatée était le principal produit se formant aux faibles concentrations en espèces carbonates (0,003 et 0,1 mol L-1 par exemple),la sidérite se formant aux fortes concentrations (0,5 et 1 mol L-1). Les conditions permettant la formation de la chukanovite, l'hydroxycarbonate de Fe(II) de formule Fe2(OH)2CO3, n'ont pas pu être explicitées, même si cette phase a été obtenue dans un électrolyte contenant à la fois des ions SO42- et HCO3- à la concentration de 0,03 mol L-1.Enfin, les interactions entre sulfures et produits de corrosion ont été étudiées. La sidérite, la lépidocrocite et la goethite sont toutes réactives vis-à-vis des sulfures. Ainsi, il apparaît clairement que les espèces sulfures produites par les BSR devraient interagir avec la couche de produits de corrosion avant d'interagir avec le métal sous-jacent. Les tests effectués sur des analogues archéologiques du 16ème siècle, immergés deux mois dans des solutions sulfurées en conditions anoxiques ont permis de le démontrer. Le principal effet de cette immersion a été la formation de sulfures de fer à l'interface entre la couche dense de produits de corrosion, essentiellement constituée de sidérite, et le milieu transformé, zone où s'entremêlent les minéraux propres au sol et ceux produits par la corrosion du fer. Les espèces sulfures n'ont pas été détectées au voisinage immédiat de la surface du métal.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Bourdoiseau, Jacques-André. "Rôle des espèces sulfures sur le comportement d’un acier non allié en milieu de stockage des déchets radioactifs de type C : interaction sulfures / produits de corrosion." Thesis, La Rochelle, 2011. http://www.theses.fr/2011LAROS328/document.

Full text
Abstract:
Ce travail de doctorat concerne le stockage des déchets radioactifs à vie longue et haute activité en site géologique profond. Dans le concept actuellement retenu par l’Andra (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs), c’est une enveloppe en acier non allié, appelée « surconteneur », qui sera au contact de l’environnement. Dans les conditions anoxiques où se retrouvera l’acier après une période initiale relativement courte, des vitesses de corrosion très faibles sont attendues, ce qui garantirait l’intégrité du surconteneur pour des millénaires. Cependant, il n’est pas exclu que des bactéries sulfurogènes puissent se développer à proximité ou au contact du surconteneur et modifier localement la cinétique de la corrosion via les espèces sulfures produites par leur métabolisme. L’objectif de cette thèse consistait à améliorer notre compréhension du système de corrosion constitué de l’acier, de sa couche de rouille essentiellement composée de sidérite FeCO3 et d’un électrolyte sulfuré.Pour ce faire, il a été nécessaire dans un premier temps de caractériser par microspectroscopie Raman les sulfures de fer impliqués dans les processus de corrosion et d’étudier les mécanismes de leur formation et de leur transformation dans différentes conditions de concentration en Fe(II) et S(-II), de pH, de température et d’oxygénation. Il a pu être démontré que le spectre Raman de la mackinawite FeS, composé qui précipite à partir de Fe(II) et S(-II) dissous dans toutes les conditions considérées ici, évoluait avec la cristallinité et l’oxydation du composé. Par ailleurs, les mécanismes de l’oxydation à 80°C en milieu acide anoxique de la mackinawite en greigite Fe3S4 ont pu être décrits. Cette étude a permis de démontrer que les sulfures de fer souvent présents sur les objets archéologiques ferreuxissus de milieux anoxiques sont soit de la mackinawite, soit étroitement apparentés à la mackinawite.Dans un deuxième temps, nous avons étudié la formation de produits de corrosion carbonatés par polarisation anodique d’électrodes d’acier à température ambiante dans des électrolytes désaérés à base de NaHCO3. Les conditions expérimentales permettant d’obtenir la sidérite ont été re précisées et utilisées pour synthétiser des couches modèles de FeCO3 sur acier. Par ailleurs, il a été observé que la rouille verte carbonatée était le principal produit se formant aux faibles concentrations en espèces carbonates (0,003 et 0,1 mol L-1 par exemple),la sidérite se formant aux fortes concentrations (0,5 et 1 mol L-1). Les conditions permettant la formation de la chukanovite, l’hydroxycarbonate de Fe(II) de formule Fe2(OH)2CO3, n’ont pas pu être explicitées, même si cette phase a été obtenue dans un électrolyte contenant à la fois des ions SO42- et HCO3- à la concentration de 0,03 mol L-1.Enfin, les interactions entre sulfures et produits de corrosion ont été étudiées. La sidérite, la lépidocrocite et la goethite sont toutes réactives vis-à-vis des sulfures. Ainsi, il apparaît clairement que les espèces sulfures produites par les BSR devraient interagir avec la couche de produits de corrosion avant d’interagir avec le métal sous-jacent. Les tests effectués sur des analogues archéologiques du 16ème siècle, immergés deux mois dans des solutions sulfurées en conditions anoxiques ont permis de le démontrer. Le principal effet de cette immersion a été la formation de sulfures de fer à l’interface entre la couche dense de produits de corrosion, essentiellement constituée de sidérite, et le milieu transformé, zone où s’entremêlent les minéraux propres au sol et ceux produits par la corrosion du fer. Les espèces sulfures n’ont pas été détectées au voisinage immédiat de la surface du métal
This PhD work deals with the nuclear waste disposal. In France, it is envisaged byAndra (French national radioactive waste management agency) that high-level radioactivewastes will be confined in a glass matrix, stored in a stainless steel canister, it self placed in a carbon steel overpack. The wastes will then be stored at a depth of ~500 m in a deep geological repositery, drilled in a very stiff (indurated) clay (argillite) formation. The kineticsof corrosion expected for the overpack in this disposal concept are low and will stay low if the somehow protective rust layer that will develop initially on the steel surface remains undamaged. Local changes of the physico-chemical conditions may however degrade this layer and induce accelerated kinetics of corrosion. In particular, the growth of sulphate reducing bacteria (SRB) close to the steel overpack cannot be excluded and the sulphid especies these micro-organisms produce may modify the corrosion process. The aim of this work was then to achieve a better understanding of the corrosion system constituted with steel, its rust layer mainly made of siderite FeCO3, and a sulphide-containing electrolyte.First, it proved necessary to characterise the iron sulphides involved in the corrosion processes by Raman micro-spectroscopy so as to study their formation and transformation mechanisms in various conditions of Fe(II) and S(-II) concentration, pH, temperature andaeration. It could be demonstrated that the Raman spectrum of mackinawite FeS, thecompound that precipitated in any case from dissolved Fe(II) and S(-II) species with the experimental conditions considered here, depended on the crystallinity and oxidation state.Moreover, the mechanisms of the oxidation of mackinawite into greigite Fe3S4 in acidicanoxic solutions at 80°C could be described. Finally, iron sulphides, often present on archaeological artefacts, could be identified using Raman micro-spectroscopy. The compounds present were mainly mackinawite and greigite.Secondly, to investigate the nature and properties of carbonated rust layers, carbonsteel electrodes were polarised anodically in NaHCO3 electrolytes continuously de-aerated byan argon flow. The experiments were performed at room temperature. The carbonated greenrust was observed to form at 0.003 and 0.1 mol L-1 NaHCO3 whereas FeCO3 was obtained atthe largest concentrations (0.5 and 1 mol L-1). Additional experiments were performed similarly in solutions of NaHCO3 and Na2SO4. Chukanovite, the Fe(II) hydroxycarbonate with formula Fe2(OH)2CO3, could be obtained in solutions containing 0.03 mol L-1 of eachsalt.Finally, interactions between sulphide species and corrosion products were studied.Siderite, goethite and lepidocrocite proved to be reactive towards sulphide. So, it seems clear that sulphide species produced by SRB should interact with the rust layer before to reach the metal underneath. Tests were performed with ferrous archaeological artefacts immersed 2months in anoxic sulphide-containing electrolytes to demonstrate it. The main effect of theimmersion was the formation of iron sulphide at the interface between the dense corrosion products layer, mainly constitute of siderite, and the transformed medium, where minerals ofthe soil are mixed with corrosion products. Sulphide species were not detected at the vicinityof the iron surface
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Adam, Erick. "Détection directe d'un gisement de sulfures massifs volcanogènes par sismique réflexion." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 2000. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk1/tape4/PQDD_0019/NQ57376.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Berhault, Gilles. "Propriétés acido-basiques de catalyseurs sulfures : influence d'un traitement par l'hydrogène." Lyon 1, 1997. http://www.theses.fr/1997LYO10255.

Full text
Abstract:
Les catalyseurs sulfures, utilises en hydrotraitement des coupes petrolieres, presentent des proprietes catalytiques dues principalement a des sites cationiques deficitaires en soufre mais egalement, dans une moindre mesure, a des groupements sh. Ce travail consiste a etudier l'influence d'un traitement reducteur sur les proprietes acides de surface pour trois catalyseurs : les sulfures de ruthenium, de molybdene et de cobalt-molybdene. Il aura pour but egalement l'etude des proprietes acido-basiques afin d'elucider le role des especes lacunaires et sh dans deux reactions : la condensation du methylmercaptan sensible a une modification d'acidite et l'echange hydrogene-deuterium refletant les proprietes hydrogenantes. L'effet du traitement sous hydrogene modifiant la composition chimique de la phase active a ete determine par thermoreduction, drx et mehr. Les proprietes acido-basiques ont ete caracterisees par adsorption de molecules sondes (pyridine, 2,6-dimethylpyridine, co et ch#3sh) suivies par spectroscopie ir. Le sulfure de ruthenium se revele etre un solide possedant a la fois des proprietes acido-basiques et metalliques. La condensation est liee a l'acidite de lewis et necessite une paire acido-basique. Le site actif est alors constitue d'un couple ru monolacunaire et d'un anion soufre adjacent. Inversement, l'activite d'echange depend de sites plutot metalliques. Le sulfure de molybdene est difficile a reduire et presente une acido-basicite marquee. L'acidite protonique est plus forte que sur rus#2. L'activite en condensation necessite egalement une paire acido-basique. L'evolution de l'activite d'echange est similaire a celle rencontree en condensation suggerant des sites identiques. Le dihydrogene se dissocierait donc heterolytiquement. Le promoteur cobalt assure une plus grande reductibilite au systeme tout en evitant le frittage de la phase active, d'ou une activite plus importante en condensation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Quartararo, Juliette. "Reactivite de sulfures mixtes supportes non conventionnels pour les reactions d'hydrotraitement." Paris 6, 1996. http://www.theses.fr/1996PA066673.

Full text
Abstract:
Les proprietes des catalyseurs sulfures bimetalliques non conventionnels (avec m etant un des metaux suivants : mn, fe, cu, zn, re, ru) ont ete etudies pour deux types de reactions d'hydrotraitement, l'hydrodesulfuration (hds) du dibenzothiophene et du benzothiophene et l'hydrogenation (hyd) du cyclohexene. Ces reactions ont ete mises au point sur les catalyseurs ni, mo et nimo qui ont servi de reference. On a ainsi montre que la nature de la molecule influence fortement l'intensite de l'effet de promotion. Les catalyseurs monometalliques et bimetalliques etudies ont ete caracterises par drx (diffraction des rayons x), spx (spectroscopie de photoelectrons) et par met (microscopie electronique a transmission). Les resultats montrent qu'il existe un effet negatif du nickel sur l'activite des sulfures de mn, fe, cu, zn et re. Cet effet netatif est attribue a la presence de deux phases sulfures separees : le sulfure de metal de base et le sulfure de nickel. Par contre l'effet du nickel sur l'activite du sulfure de ru est positif car le nickel et le ruthenium sont associes dans une phase mixte. Ces travaux mettent en evidence l'importance de la nature du metal de base sur l'existence d'un effet de promotion et attribuent cet effet a la formation d'une phase sulfure mixte.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

LYAHYAOUI, HAMID. "Les non stochiometries dans les sulfures bimetalliques aabbsg : mncr2s4 et cucrs2." Amiens, 1995. http://www.theses.fr/1995AMIE0101.

Full text
Abstract:
L'etude theorique de la formation des defauts ponctuels dans un sulfure a#ab#bs#g est realisee en fonction de la pression de soufre. La possibilite de rearrangements cationiques dans la maille cristalline est egalement envisagee. La stabilite du reseau et les principales proprietes electriques sont decrites selon les differentes hypotheses emises en tenant compte de la conservation de la matiere metallique. Entre 600 et 1000 c, mncr#2s#4 (typespinelle) est un semi-conducteur tres faiblement non-stoechiometrique presentant une transition n - p. Le type p majoritaire est du a l'oxydation du mn#i#i en mn#i#i#i avec passage sur les sites cr#3#+. Du chrome interstitiel est responsable du type n. Ce defaut tres peu soluble dans le reseau amene a haute temperature et sous faible pression la demixtion du compose. Cucrs#2, entre 600 et 1000 c, est un semi-conducteur presentant une transition n - p. Du chrome interstitiel en concentration parfois importante est responsable du type n. Des lacunes de cuivre en concentration tres faible assure le type p.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

DIENG, SAMBA YANDE. "Synthese, reactivite et application de sulfures f-alkyles : inertes et tensioactifs." Nice, 1995. http://www.theses.fr/1995NICE4881.

Full text
Abstract:
Les domaines de la chimie qui font appel aux milieux disperses sont de plus en plus nombreux, divers et varies. Ils englobent les solutions micellaires, les emulsions, les membranes bicouches, les liposomes, les vesicules. Dans de nombreux domaines les substances fluorees se revelent plus performantes que leurs homologues hydrocarbones. Les thiols f-alkyles sont d'excellentes matieres premieres qui par simple thioalkylation avec les iodures de 2-f-alkylethyle donnent des sulfures inertes chimiquement en milieu carbanionique. Ils ont cependant un tres grand pouvoir de dissolution des gaz respiratoires (o#2 et co#2). L'activation des hydrogenes en ou ' de l'atome de soufre par des groupements electroattracteurs n'ameliorent pas leur reactivite en milieu basique. Toutefois les 2-f-alkylethylthioacetates d'alkyle decrits dans le chapitre i conduisent a d'importants intermediaires: les -chloro-2-f-alkylethylthioacetates d'alkyle, qui conduisent a des precurseurs de tensioactifs bicatenaires. Les reactions mises en uvre sont faciles et les rendements sont satisfaisants (chapitre ii). Nous pouvons ainsi obtenir des tensioactifs bicatenaires ioniques et non ioniques qui presentent d'interessantes proprietes de surface: ils abaissent considerablement la tension superficielle (chapitre iii). Les tensioactifs bicatenaires synthetises, notamment ceux de nature cationique, forment des vesicules polydisperses apres sonication, qui peuvent eventuellement etre stabilisees par liaison hydrogene entre les groupements nh et l'atome d'oxygene (chapitre iv)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Kurdi, Mohamad. "Sur l'utilisation des sulfures en catalyse d'hydrotraitement le trisulfure du niobium /." Grenoble 2 : ANRT, 1988. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb376148133.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Yousfi, Oussama. "Transformations de phase des sulfures de nickel dans les verres trempés." Grenoble INPG, 2009. http://www.theses.fr/2009INPG0031.

Full text
Abstract:
Le sulfure de nickel (NiS) peut former des inclusions dans les verres trempés conduisant à une fracture due à la transformation de phase avec changement de volume. Un traitement thermique, provoquant cette transformation de phase, est actuellement utilisé afin de réduire cet effet. Pour proposer des traitements plus efficaces, une étude allant des mécanismes de transformation jusqu’à la modélisation a été menée. Selon la composition et la température, deux mécanismes de transformation (avec ou sans partition) ont été mis en évidence par l’étude microstructurale et calorimétrique donne les lignes directrices de la modélisation. Une étude in situ en microscope optique a fourni les informations complémentaires indispensables (taux de germination, mobilité des interfaces) pour construire des modèles cinétiques. La modélisation décrit la transformation en condition isotherme pourra être adaptée aux conditions anisothermes proches du traitement industriel
Nickel sulfide (NiS) can form inclusions in tempered gass which lead to fracture due to a pahse transformation with volume change. A heat treatment, aiming to provoke this phase transformation, is currently used to reduce this effect. In order to propose more efficient treatments, a complete study going from identification of the transformation mechanisms to the modelling of the transformation was carried out. Depending on stoichiometry and temperature, two mechanisms for the transformation (partitioned or partitionless) have been evidenced by detailed microstructural and calorimetric studies which give the main lines for the modelling. An in situ following of the transformation by optical microscopy has provided information (like nucleation rate and interface migration velocity) necessary to build the kinetic models. This modelling which described the transformation under isothermal treatment can be further extended to anisothermal condition closer to the industrial one
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Démarcq, Michel. "Etude chimique et physico-chimique de P4S10 et autres sulfures de phosphore supérieurs." Lyon 1, 1986. http://www.theses.fr/1986LYO19002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Andres, Didier. "α,β-difluorosulfures et fluorovinylsulfures : préparation par fluoration nucléophile et applications synthétiques." Lyon 1, 1996. http://www.theses.fr/1996LYO10214.

Full text
Abstract:
Dans le premier chapitre, nous avons etudie le comportement anodique de differents vinylsulfures en milieu fluorant et3n. 3hf par la technique d'electrofluoration a potentiel controle. L'utilisation de cette technique a permis l'acces a de nouvelles molecules : les difluorosulfures. Dans le second chapitre, nous avons montre que lorsque le vinylsulfure de depart possede un substituant attracteur d'electrons, l'electrofluoration conduit a la formation de fluorovinylsulfures. Dans le troisieme chapitre, nous avons examine la reactivite electrophile des fluorovinylsulfures dans des reactions de substitutions nucleophiles vinyliques. Les observations faites permettent de considerer ces composes comme des accepteurs de michael fluores. Nous avons decrit la premiere synthese de la fluorosinharine, un analogue fluore d'un fongicide naturel. Nous avons egalement prepare un fluorovinylstannane utilise pour le greffage d'un motif fluoroacrylique. Nous proposons egalement une methode generale autorisant la synthese de 3-fluoro-4-alkylthiophenes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Zhang, Le. "Nouvelle génération de catalyseurs sulfures massiques à base de nickel et de tungstène : pour l'hydrotaitement." Lyon 1, 2007. http://www.theses.fr/2007LYO10126.

Full text
Abstract:
Face aux contraintes environnementales de plus en plus contraignantes sur les teneurs limites en soufre dans les essences et les gazoles, les raffineurs se doivent de développer des catalyseurs de plus en plus actifs et sélectifs. Face à ce défit, et considérant l’évolution récente du marché des catalyseurs d’hydrotraitement vers des catalyseurs de plus en plus riches en phase active, l’objectif de ce travail a été axé sur la préparation d’une nouvelle génération de catalyseurs sulfures non supportés à base de nickel et de tungstène. Ces solides ont été obtenus selon trois méthodes appelées solide-liquide, liquide-solide et liquide-liquide selon l’origine des précurseurs tungstène et nickel mis en œuvre. L’attention a été portée vers l’utilisation de précurseurs facilement disponibles pour un développement à l’échelle industrielle, et les conditions de synthèse ont été choisies de manière à limiter les sous produits. Les solides ont été optimisés par modification des conditions de synthèse, évalués dans la réaction modèle d’HDS du thiophène, et caractérisés par XRD, XPS, TEM et EXAFS. Les résultats montrent qu’un catalyseur synthétisé à partir de l’oxothiotungstate d’ammonium (NH4)2WO2S2 et du nitrate de nickel en solution eau-ethylèneglycol-surfactant présente en HDS du thiophène une activité catalytique double de celle d’un catalyseur industriel de référence. Ce nouveau catalyseur présente d’autre part des activités très intéressantes dans l’hydrogénation des aromatiques et l’hydrodéazotation lors de réactions conduites en test catalytiques industriels
In the context of more and more severe environmental regulations on the sulfur content in gasoline and diesel feeds, the objective of this work was the development of new highly active nickel-tungsten unsupported sulfide catalysts. These hydrotreating catalysts were prepared according to three different procedures called solid-liquid, liquid-solid and liquid-liquid routes, depending of the state of the tungsten and nickel precursors involved in the reaction. All of them used (NH4)2WO2S2 salt as a source of tungsten, but various nickel compounds were utilized. The preparations have been optimized using thiophene as a model molecule for the hydrodesulfurization catalytic test, and the corresponding solids characterized by their textural properties (BET and BJH methods), XRD, XPS, TEM and EXAFS analysis. The preparation following the liquid-liquid route and in which the ammonium oxothiotungstate and the nickel nitrate are the precursors led to a catalyst twice more active than the industrial reference. Moreover, evaluation of the unsupported catalysts for hydrogenation of toluene and hydrodeazotation of pyridine has confirmed the interesting hydrotreating properties of this new “NiWS” system
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Labruyere, Franck. "Activation hors site des catalyseurs d'hydrotraitement." Lyon 1, 1996. http://www.theses.fr/1996LYO10255.

Full text
Abstract:
Le procede sulficat est le nom commercial donne par la societe eurecat a un procede ex-situ de sulfuration prealable. Il consiste a impregner les precurseurs oxydes de catalyseurs d'hydrotraitement par des polysulfures organiques de haut poids moleculaire. Apres un traitement thermique a basse temperature sous atmosphere controlee, le solide est charge dans l'unite d'hydrotraitement. La sulfuration de ce catalyseur est obtenu sous pression d'hydrogene, en presence ou non de la charge a hydrotraiter, par augmentation de la temperature sans ajout ulterieur de composes soufres. L'objectif de ce travail est la caracterisation physico-chimique des solides impregnes et actives sous pression d'hydrogene. Pour mener a bien cette etude, un reacteur de thermoreduction pouvant travailler sous des pressions d'hydrogene comprises entre 0,1 et 5 mpa a ete mis au point. Cette realisation a necessite une etude approfondie de l'hydrodynamique afin de compenser les effets de retard lies a la distribution des temps de sejour des reactifs. L'emploi de diverses techniques de caracterisation a permis de montrer qu'a l'issu du traitement sulficat, les interactions entre la phase oxyde (moo#3 et coo) et le polysulfure etaient suffisamment fortes pour induire une reduction partielle des oxydes et du soufre au benefice d'une oxydation des groupements alkyles voisins. La pression d'hydrogene accroit uniquement la vitesse de decomposition des especes thioorganiques chimisorbees et permet de diminuer la temperature de sulfuration. La dispersion de la phase active (mos#2) est ainsi plus elevee ce qui induit une plus grande activite catalytique
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Lachize, Monique. "La chambre magmatique fossile d'Haymiliyah (Massif de Haylayn, ophiolite de Semail) (Sultanat d'Oman) : un cas de précipitation de sulfures magmatiques dans la couche 3 de la lithosphere océanique." Brest, 1993. http://www.theses.fr/1993BRES2004.

Full text
Abstract:
Une vingtaine de lits sulfures de puissance centimetrique a decimetrique, affleurent dans une zone d'environ 300 metres d'epaisseur, au sein des cumulats lites de la chambre magmatique d'haymiliyah (massif de haylayn). Cette zone riche en sulfures marque le passage entre un regime d'alimentation permanente marque par la cristallisation de gabbros lites a gros grain et la fermeture progressive de la chambre magmatique, caracterisee par le fractionnement d'une puissante unite de gabbros norites lamines. L'ensemble des resultats concorde pour demontrer que les sulfures sont clairement d'origine magmatique et que leur fractionnement est la consequence directe de la fermeture de la chambre
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Riflade, Benoît. "Applications catalytiques d'hybrides organiques et organométalliques de [P2V3W15O62]9- : oxydations contrôlées et allylations pallado-catalysées." Paris 6, 2012. http://www.theses.fr/2012PA066455.

Full text
Abstract:
Ce manuscrit porte sur la fonctionnalisation du polyoxométallate [P2V3W15O62]9– par des ligands organiques. La première partie du manuscrit présente les généralités sur les polyoxométallates et décrit les différentes méthodes de fonctionnalisation des POMs, en particulier le greffage de diol-amides sur le POM à structure de Dawson TBA5H4[P2V3W15O62]. La seconde partie traite de la synthèse et de l'insertion de nouveaux ligands diol-carbonyles dans ce POM. Une étude sur l'oxydation chimiosélective de sulfures est réalisée avec ces hybrides POM-diol-carbonyles. La dernière partie de ce travail de recherche concerne la complexation, par C-H activation, d'hybrides POM-pyridine-diol-amides et d'un atome de palladium. Ces nouveaux complexes POMs-palladium sont alors utilisés de manière efficace en tant que catalyseurs recyclables pour des réactions d'allylation de sulfonimines et d'aldéhydes. Enfin, une annexe présente l'étude du repliement d'un tripeptide sur le polyoxométallate [1-P2W17O61]10– par RMN à très hauts champs. Les spectres mettent en évidence les interactions entre la chaîne organique et la structure inorganique
This manuscript deals with the functionalization of the polyoxometalate [P2V3W15O62]9– by organic ligands. The first part is dedicated to a general introduction of POMs and their functionalization, especially the grafting of diol-amides into the Dawson type POM TBA5H4[P2V3W15O62]. The second part of this dissertation reports the synthesis of POM-diol-carbonyl organohybrids. A study of the chemoselective oxidation of sulfides by these hybrids was conducted. The final chapter describes complexation, by C-H activation, of POM-pyridine-diol-amide hybrids and palladium. These new complexes were subsequently successfully used as recyclable catalysts for sulfonimines and aldehydes allylation. Finally, an investigation about the folding of a tripeptide around the POM [1-P2W17O61]10– was carried out, using high field NMR. The spectra show the interaction between the organic moiety and the inorganic structure
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Pinchart, Alain M. J. "Synthèses d'architectures moléculaires de sulfures de phénylène et de noyaux aromatiques persulfurés." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2000. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/211798.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Saenz, Christian. "Sélectivité des catalyseurs sulfures vis-à-vis des réactions d'hydrogénation et d'hydrogénolyse." Montpellier 2, 1991. http://www.theses.fr/1991MON20177.

Full text
Abstract:
L'hydrotraitement de benzenes substitues par des heteroatomes ou par des halogenes a ete effectue en reacteur statique sous differentes conditions de temperature et de pression d'hydrogene en presence de catalyseurs sulfures industriels et de sulfures massiques de metaux de transition. Cette etude a permis de proposer des mecanismes de reaction pour l'hydrogenation du cycle aromatique et pour l'hydrogenolyse des liaisons carbone-substituant. L'influence des facteurs electroniques sur la reactivite a ainsi pu etre precisee, de meme que la nature chimique des sites catalytiques. Cette etude a ete completee par une approche mecanique quantique. Les resultats obtenus dans cette etude ont permis de degager les conditions operatoires necessaires a l'hydrogenation selective de nitrobenzenes substitues par des heteroatomes ou par des halogenes, en presence de ces memes catalyseurs sulfures. La difference d'energie d'activation entre l'hydrogenation du groupement nitro et l'hydrogenolyse des liaisons carbone-substituant est telle que la selectivite en aniline substituee intermediaire est totale a basse temperature. L'utilisation des catalyseurs sulfures dans les reactions classiques d'hydrogenation peut donc etre valablement comparee a d'autres systemes catalytiques, surtout quand la charge a hydrogenee contient des impuretes soufrees
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography