Academic literature on the topic 'Suppléments alimentaires'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Suppléments alimentaires.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Suppléments alimentaires"

1

Roy, A., S. E. Evers, and M. K. Campbell. "Utilisation de suppléments alimentaires et apport en fer, en zinc et en folate chez les femmes enceintes de London, Ontario." Maladies chroniques et blessures au Canada 32, no. 2 (March 2012): 86–94. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.32.2.03f.

Full text
Abstract:
Introduction Nous avons examiné l’apport alimentaire en fer, en zinc et en folate, estimé à partir d’aliments et de suppléments, chez 2 019 femmes enceintes ayant participé au Prenatal Health Project (PHP). Le PHP a recruté des femmes enceintes dans des cliniques d’échographie de London (Ontario) entre 2002 et 2005. Méthodologie Les participantes ont répondu à une enquête téléphonique qui comprenait un questionnaire sur la fréquence de consommation des aliments, ainsi que des questions sur l’utilisation de suppléments alimentaires, ce qui nous a permis d’établir les fréquences d’utilisation de suppléments alimentaires. Nous avons estimé les valeurs d’apport nutritionnel à partir des aliments et des suppléments puis nous les avons additionnées pour calculer l’apport quotidien total. Résultats La plupart des femmes prenaient un supplément de multivitamines, et elles étaient nombreuses à prendre des suppléments d’acide folique et de fer; toutefois, un cinquième de l’échantillon n’utilisait aucun supplément contenant l’un de ces trois micronutriments. Malgré le fait que, dans l’ensemble, ces femmes bénéficiaient d’un statut socio-économique élevé, une proportion importante de la cohorte affichait des valeurs inférieures aux valeurs de l’apport nutritionnel recommandé pour le fer, le zinc et le folate. Ces résultats laissent croire que d’autres obstacles auraient une incidence sur les habitudes alimentaires. Conclusion Il faut pousser plus loin la recherche quant à la façon de mieux promouvoir l’utilisation de suppléments et une saine alimentation durant la grossesse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Desgrandchamps, F., and L. Bastien. "Nutrition, suppléments alimentaires et cancer de la prostate." Progrès en Urologie 20, no. 8 (September 2010): 560–65. http://dx.doi.org/10.1016/j.purol.2010.03.010.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Birot, Yves. "Les forêts, sources de compléments alimentaires, suppléments nutritionnels et alicaments." Santé Publique S1, HS (2019): 33. http://dx.doi.org/10.3917/spub.190.0033.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Birot, Yves. "Les forêts, sources de compléments alimentaires, suppléments nutritionnels et alicaments." Revue Forestière Française, no. 2-3-4 (2018): 135. http://dx.doi.org/10.4267/2042/69991.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

DOREAU, M., and Y. CHILLIARD. "Influence d’une supplémentation de la ration en lipides sur la qualité du lait chez la vache." INRAE Productions Animales 5, no. 2 (February 28, 1992): 103–11. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1992.5.2.4224.

Full text
Abstract:
L’enrichissement en matières grasses des rations est couramment pratiqué pour les vaches laitières fortes productrices. L’une des conséquences les plus fréquentes est la diminution de la teneur en protéines, et plus particulièrement en caséines du lait. Les causes en sont encore mal connues. Une partie de cet effet est liée à la dilution des protéines dans un volume accru de lait, car la sécrétion totale de protéines n’est que peu affectée. La diminution du taux protéique est beaucoup plus modérée au début de la lactation, où l’effet positif sur la production laitière est moins net, qu’après le pic de production. L’incorporation de matières grasses dans les rations a un effet très variable sur le taux butyreux, qui dépend du bilan entre l’augmentation des acides gras longs d’origine alimentaire et la réduction de la synthèse mammaire des acides gras à chaîne courte ou moyenne. La teneur en acides gras polyinsaturés dans le lait n’est presque jamais fortement modifiée, en raison de l’hydrogénation des lipides alimentaires dans le rumen. Seule la technique d’encapsulation des lipides dans une coque de protéines tannées protège les lipides alimentaires de l’hydrogénation ruminale. Certains types de suppléments lipidiques entraînent une détérioration de la valeur organoleptique des produits laitiers, en particulier par oxydation et rancissement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Savard, N., P. Levallois, LP Rivest, and S. Gingras. "Lien entre les soins prénataux et le faible poids pour l’âge gestationnel à la naissance : une étude écologique au Québec (Canada)." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 36, no. 7 (July 2016): 137–46. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.36.7.01f.

Full text
Abstract:
Introduction Au Québec, les femmes vivant avec un faible revenu reçoivent un certain nombre de visites de soins prénataux supplémentaires, en fonction de leur lieu de résidence, dans le cadre d’un programme à multiples composantes et d’un programme d’intervention comprenant des suppléments alimentaires. Nous avons examiné si l’augmentation du nombre de visites réduisait le risque de faible poids pour l’âge gestationnel à la naissance (poids inférieur au 10e percentile sur l’échelle canadienne). Méthodologie Pour cette étude écologique, nous avons sélectionné les naissances dans le registre des événements démographiques du Québec entre 2006 et 2008 (n = 156 404; 134 secteurs). Les caractéristiques individuelles ont été extraites du registre des naissances alors que les portraits de la population générale ont été déduits de données sur l’intervention à multiples composantes et du programme d’intervention comprenant des suppléments alimentaires, ainsi que des recensements canadiens et des Enquêtes sur la santé dans les collectivités canadiennes. Ont été considérées comme admissibles aux programmes les mères sans diplôme d’études secondaires. Les modèles de régression logistique multiniveaux ont été ajustés à l’aide d’équations d’estimation généralisées pour tenir compte de la corrélation entre les individus vivant sur un même territoire. Les principaux facteurs confusionnels potentiels étaient la sédentarité et le tabagisme. Les rapports de cotes (RC) ont été ajustés en fonction de l’âge, de l’état matrimonial et de la parité de la mère ainsi que de la couverture du programme et du revenu moyen dans le secteur. Résultats Les mères admissibles aux programmes se sont révélées plus à risque de donner naissance à un bébé de faible poids pour l’âge gestationnel à la naissance que les autres mères (RC = 1,40; intervalle de confiance [IC] à 95 % : 1,30 à 1,51). De plus, les secteurs offrant un plus grand nombre de visites aux mères admissibles (4 à 6 visites dans le cadre du programme d’intervention comprenant des suppléments alimentaires) semblent mieux réussir à réduire la fréquence du faible poids pour l’âge gestationnel à la naissance que ceux offrant soit 1 ou 2 visites, soit 3 visites (RC = 0,86; IC à 95 % : 0,75 à 0,99). Conclusion Il est nécessaire de conduire des études supplémentaires pour valider qu’une augmentation du nombre d’interventions en soins prénataux réduit le risque de faible poids pour l’âge gestationnel à la naissance au sein de différentes populations et pour en évaluer d’autres avantages potentiels pour les enfants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Okri Fréjus Hans, OHOUKO, KOUDOUVO Koffi, DOUGNON Tossou Jacques, AGBONON Amegnona, and GBEASSOR Messanvi. "Pratiques d’élevage de porcs au Sud-Bénin : utilisation des plantes dans la gestion alimentaire et sanitaire." Journal of Animal & Plant Sciences 44, no. 3 (June 30, 2020): 7677–94. http://dx.doi.org/10.35759/janmplsci.v44-3.1.

Full text
Abstract:
L’élevage de porcs au Bénin continue de faire face aux contraintes d’ordres alimentaires et sanitaires, caractéristiques fondamentales de la régression du taux de production porcine. L’objectif de cette étude est de répertorier les pratiques relatives à l’utilisation des plantes pour des fins alimentaires et de santé animales en vue de les améliorer. Ainsi, 70 éleveurs de porcs ont été interviewés sur la base d’un questionnaire prenant en compte les techniques d’élevages, la gestion sanitaire, alimentaire et des infrastructures, mais aussi l’utilisation des plantes dans l’élevage. Il en ressort que la majorité des éleveurs sont de sexe masculin (91,43%) et essentiellement caractérisés par les niveaux d’études primaire (34,29%) et secondaire (40%). Les porcs de races améliorées (94,29%) sont priorisés au Sud-Bénin et ces porcs sont élevés en claustration permanente pour la plupart avec une dominance d’habitats en dur (85,71%). La majorité des éleveurs formulent eux même leurs rations alimentaires avec des suppléments de fourrages. La gale (68,57%) et la peste porcine africaine (38,57%) ont été les pathologies les plus citées par les éleveurs. Au total, 42 espèces végétales appartenant à 23 familles botaniques ont été identifiées au cours de cette étude. Ces plantes sont utilisées aussi bien pour l’alimentation (60%) que pour le traitement de maladies (19%) ou les deux modes (29%). Moringa oleifera (15,14%), Carica papaya (13,3%), Manihot esculenta (12,39%), Ipomea aquatica (9,17%) et Talinum triangulare (8,72%) ont été les plantes les plus citées. Les feuilles (78%) constituent la partie la plus utilisée au niveau des plantes. Au total, 22 recettes ont été recensées, constituées d’une seule plante chacune et administrées le plus par voie orale et sous la forme de crudité. La recette impliquant Carica papaya (17,44%) dans le traitement de la parasitose digestive a été plus citée. De plus, une indication a été enregistrée auprès des éleveurs de porcs du Sud-Bénin pour le traitement de la peste porcine africaine impliquant Cochlospermum planchonii (6,98%). Les résultats obtenus sont la preuve que la flore béninoise dispose de plantes utilisées en alimentation et dans les soins de santé porcine qui peuvent faire objet de la production de provende et de phytomédicament utilisables en médecine vétérinaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Gaddafi, S., M. G. Garba, M. Abdulrashid, D. Zahradden, O. M. Daudou, and G. T. Iyeghe-Erakpotobor. "Effect of antioxidant supplements on testicular histo-morphology in adult male guinea pigs (Cavia porcellus)." Nigerian Journal of Animal Production 47, no. 5 (December 31, 2020): 29–40. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v47i5.1272.

Full text
Abstract:
The study was carried out to evaluate the biopotency of antioxidant supplements on physiological, testicular and oxidative biomarkers in adult male guinea pigs (Cavia porcellus). A total of 60 adult male guinea pigs of three months of age with an average body weight of 500±20g were randomly allocated into three dietary treatment groups of vitamin C, vitamin E and selenium and each comprised four varying levels with five animals per group in a completely randomized design (CRD). Feed and water were provided ad-libitum. The testicular morphology showed a significant (P<0.05) difference in weight of right testis, weight of left testis, paired testis weight, right testis width, testis volume, testis density, right testis length and left testis length of guinea pig supplemented varying dosage of vitamin C, E and Selenium. microphotograph indicated considerable changes in seminiferous tubules density, size, and other morphological characteristics, also intertubular space, basement membrane, leydigs cells and spermatogonia of the guinea pigs supplemented varying dosage of vitamin C, E and Selenium revealed considerable changes. The supplementation of adult male guinea pigs diets with 200 mg vitamin C had the highest values of testicular morphometric followed by 15 mg vitamin E group and 0.3 mg of selenium. Similarly, considerable histo-architectural changes in seminiferous tubules and interstitial cells size and shape occurred in guinea pigs supplemented 200, 15 and 0.3 mg per kg diet vitamin C, E and selenium respectively. Therefore, supplementation of vitamin C, E and Selenium has a profound effect on testicular histo-morphology of adult male guinea pigs. L'étude a été réalisée pour évaluer la biopotence des suppléments antioxydants sur les biomarqueurs physiologiques, testiculaires et oxydatifs chez les cobayes mâles adultes (Caviaporcellus). Un total de 60 cobayes mâles adultes de trois mois avec un poids corporel moyen de 500 ± 20 g ont été répartis au hasard dans trois groupes de traitement diététique de vitamine C, vitamine E et sélénium et chacun comprenait quatre niveaux variables avec cinq animaux par groupe en une conception complètement aléatoire. L'alimentation et l'eau étaient fournies ad libitum. La morphologie testiculaire a montré une différence significative (P <0.05) du poids du testicule droit, du poids du testicule gauche, du poids du testicule apparié, de la largeur du testicule droit, du volume du testicule, de la densité du testicule, de la longueur du testicule droit et de la longueur du testicule gauche du cobaye supplémenté en doses variables de vitamine C, E et sélénium. La microphotographie a indiqué des changements considérables dans la densité, la taille et d'autres caractéristiques morphologiques des tubules séminifères, ainsi que l'espace intertubulaire, la membrane basale, les cellules de 'leydigs' et la spermatogonie des cobayes complétés par des doses variables de vitamine C, E et de sélénium ont révélé des changements considérables. La supplémentation des régimes alimentaires de cobayes mâles adultes avec 200 mg de vitamine C avait les valeurs les plus élevées de morphométrie testiculaire suivie par 15 mg de groupe de vitamine E et 0.3 mg de sélénium. De même, des changements histoarchitecturaux considérables de la taille et de la forme des tubules séminifères et des cellules interstitielles se sont produits chez les cobayes ayant reçu respectivement 200, 15 et 0.3 mg par kg de vitamine C, E et de sélénium. Par conséquent, la supplémentation en vitamine C, E et en sélénium a un effet profond sur l'histomorphologie testiculaire des cobayes males adultes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bellisle, France. "Qualités organoleptiques des suppléments nutritifs et prise alimentaire." Nutrition Clinique et Métabolisme 11, no. 1 (January 1997): 39–42. http://dx.doi.org/10.1016/s0985-0562(97)80092-1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

McCulloch, Robert G., and Donald A. Bailey. "Calcium Intake and Bone Density: A Review." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 9, no. 2 (1990): 167–76. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800013143.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLe rapport soupçonné d'exister entre la densité des tissus osseux chez les femmes et la quantité de calcium qu'elles consomment continue de soulever une controverse. Selon certaines études épidémiologiques, un régime alimentaire comportant une forte dose de calcium durant les années post-ménopausiques ne change sensiblement pas l'importance des pertes de tissus osseux ou la vitesse à laquelle celles-ci s'effectuent. Les doses de calcium ingérées durant les années de croissance sembleraient être un des facteurs déterminant la densité maximum des tissus osseux chez les adultes. Selon quelques études préliminaires, un supplément de calcium ne pourrait restaurer la perte de tissus osseux chez les femmes post-ménopausiques en santé ou chez celles qui souffrent d'ostéoporose. Cependant, une dose croissante de calcium atteignant le niveau individuel optimal pourrait ralentir le processus de perte en marche chez les femmes post-ménopausiques. Les études transversales et controlées concernant le rapport entre les doses de calcium ingérées et la densité des tissus osseux font l'objet de cette revue.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Suppléments alimentaires"

1

Sharma, Dyuti. "Nouvelles approches thérapeutiques de la pathologie pulmonaire par les suppléments alimentaires en période périnatale." Thesis, Lille 2, 2015. http://www.theses.fr/2015LIL2S066/document.

Full text
Abstract:
La dysplasie broncho-pulmonaire (DBP), complication fréquente de la prématurité, atteint 30% des nouveau-nés de faible poids de naissance. L’hypertension artérielle pulmonaire persistante du nouveau-né (HTAPP), associé ou non à la DBP, résulte d’une mauvaise adaptation à la vie extra-utérine et survient dans diverses situations pathologiques (prématurité, sepsis, inhalation de méconium, hernie diaphragmatique congénitale…). Ces 2 pathologies sont grevées d’une morbidité et d’une mortalité importante en période périnatale. En effet, certaines situations d’HTAPP ou de DBP sévères restent réfractaires aux thérapeutiques actuelles.Les acides gras polyinsaturés oméga 3 (AGPI ω-3) sont des nutriments aux propriétés bénéfiques sur le système circulatoire et pulmonaire, mais également sur le développement fœtal, démontrés par de nombreuses études expérimentales et cliniques. La déhydroépiandrostérone (DHEA) est une hormone stéroïdienne dont le taux de sécrétion chez l’homme diminue avec l’âge. Des études récentes ont démontré un effet cardio-protecteur mais également un effet vasodilatateur pulmonaire et préventif de lésions de DBP dans des modèles expérimentaux.Les buts de notre travail étaient 1) d’étudier l’effet d’une supplémentation en AGPI ω-3 dans un modèle expérimental de DBP induite par hyperoxie chez le raton, 2) d’étudier l’effet circulatoire d’injection d’AGPI ω-3 (in vivo) dans un modèle d’étude de la circulation pulmonaire chez le fœtus de brebis chroniquement instrumenté, et d’étudier les mécanismes d’action AGPI ω-3 (anneaux vasculaires isolés) , enfin 3) d’étudier l’effet circulatoire de la DHEA (in vivo) dans le modèle de fœtus de brebis et d’étudier les mécanismes d’actions de la DHEA sur la circulation pulmonaire fœtale (in vivo)._x000D_Nous avons démontré que la supplémentation par voie orale en AGPI ω-3 de rates gestantes à la fin de la gestation et après la naissance permettait de prévenir, chez les ratons nouveau-nés, les lésions de DBP induites par une exposition chronique à l’hyperoxie. Ces lésions étaient retrouvées dans les groupes contrôles (eau et AGPI ω-6). Cette étude n’avait pas retrouvée d’effet bénéfique des AGPI ω-3 sur le remodelage vasculaire induit.L’injection d’acide eicosapentaènoique (EPA) chez le fœtus de brebis a révélé un effet vasodilatateur pulmonaire puissant avec une baisse significative et prolongée des résistances vasculaires pulmonaires (RVP), en comparaison à l’injection d’acide docosahéxaènoique (DHA) ou de l’excipient (faible dose d’éthanol). L’effet vasorelaxant de l’EPA sur des anneaux isolés pré-contractés était plus important que celui du DHA à dose équivalente, et il était dose- et endothélium-dépendent. Enfin, cet effet impliquait la voie de production du NO puisqu’il était diminué lors du traitement des anneaux par le L-Nitro-Arginine (LNA), inhibant la NO synthase.L’étude de perfusion en bolus de DHEA dans le lit pulmonaire vasculaire chez le fœtus de brebis instrumenté mettait en évidence un effet vasodilatateur bref. Cet effet était dose-dépendant avec une baisse plus prononcée des RVP et une durée plus importante pour des doses de DHEA plus importantes. Enfin l’étude des mécanismes d’action retrouvait une inhibition de l’effet de la DHEA par le LNA, démontrant une action vasodilatatrice par activation de production du NO.L’ensemble de ces travaux permet de suggérer que les AGPI ω-3 représentent des nutriments intéressants en période périnatale (grossesse, allaitement et per os), notamment en traitement préventif dans les situations à risque de DBP, ou curatif en cas d’HTAPP. La DHEA reste une piste dans le traitement de l’HTAP, mais semble pour l’instant plus difficile à instaurer en clinique humaine
Bronchopulmonary dysplasia (BPD), a common complication of prematurity, reached in 30% of newborns with very low birth weight. Persistent pulmonary hypertension of the newborn (PPHN), with or without BPD, results in poor adaptation to extrauterine life and occurs in various pathological conditions such as prematurity, sepsis, inhaled meconium, or diaphragmatic hernia Congenital. The mortality and morbidities of these two diseases are high in the perinatal period. Severe PPHN or BPD are refractory to current treatment.Polyunsaturated fatty acids omega-3 (ω-3 PUFA) are nutrients with beneficial properties on the circulatory and pulmonary system, but also on fetal development, demonstrated by many experimental and clinical studies. Dehydroepiandrosterone (DHEA) is a steroid hormone whose secretion levels in humans decreases with age. Recent studies have demonstrated a cardio-protective effect of diet DHEA supplementation but also a pulmonary vasodilator and preventive effect of DBP injury in experimental models.The aims of our study were : 1) to study the effect of PUFA ω-3 supplementation in an experimental model of hyperoxia-induced DBP in pups; 2) to study effect on pulmonary circulation of infusion of ω-3 PUFAs (in vivo) in model of chronically instrumented fetal sheep, and to analyze the mechanisms of action of ω-3 PUFA (isolated vascular rings); and finally 3) to study the in vivo effect of DHEA in fetal pulmonary circulation in the same model of fetal sheep and to understand the mechanisms of action of DHEA._x000D_We have demonstrated that supplementation with diet PUFA ω-3 on pregnant rats at the end of gestation and after birth prevent BPD injuries induced by chronic exposure to hyperoxia in pups. These lesions were found in the control groups (water and ω-6 PUFA). ω-3 PUFA supplementation did not prevent vascular remodeling.Infusion of eicosapentaenoic acid (EPA) in sheep fetus showed a potent pulmonary vasodilator effect as compared to docosahexaenoic acid (DHA) or excipient (low dose of ethanol). Vasorelaxant effect of EPA on pre-contracted isolated rings was more important than DHA at equivalent dose, and was dose- and endothelium-dependent. This effect involves NO production.Bolus DHEA perfusion in the pulmonary vascular bed study on instrumented fetal sheep highlighted an acute vasodilator effect. This effect was dose-dependent with a more pronounced and sustained decrease in PVR at highest doses of DHEA. Finally, mechanisms of action study found an inhibition of the effect of DHEA by the LNA, indicating that DHEA-induced vasodilation is NO dependant.Taken together, our results suggest that supplementation with ω-3 PUFAs and DHEA within the perinatal period may prevent BPD and PPHN in high risk conditions including preterm birth, premature rupture of the membrane or intrauterine growth restriction
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Lamontagne-Drolet, Marianne. "Effets de deux suppléments protéiques sur l'abeille domestique (Apis mellifera L)." Master's thesis, Université Laval, 2018. http://hdl.handle.net/20.500.11794/36684.

Full text
Abstract:
Tableau d’honneur de la Faculté des études supérieures et postdoctorales, 2018-2019.
Chez l’abeille domestique, il est impératif d’avoir accès à une diversité florale pour combler les besoins en acides aminés essentiels via le pollen. Ainsi, dans les régions où la diversité florale est limitante, certains apiculteurs ont recours à des suppléments protéiques pour éviter les carences. Cependant, il est important et parfois difficile de quantifier les effets de ces produits sur des colonies commerciales. Les objectifs du projet étaient : 1) comparer la santé des colonies d’abeilles supplémentées à celles non supplémentées; 2) comparer deux types de suppléments commerciaux quant à leur taux de consommation et leurs effets sur la santé des colonies; 3) évaluer l’impact du paysage sur le statut nutritionnel des colonies. Cinquante colonies réparties sur trois sites en Montérégie ont été échantillonnées de mai à septembre 2016. Des trappes à pollen ont permis de placer certaines colonies en conditions simulées de manque de pollen. Les résultats démontrent que fournir des suppléments aux colonies en période de pénurie de pollen permet aux abeilles de maintenir leur production de couvain, ainsi qu’un taux de protéines plus élevé. Cependant, les abeilles supplémentées démontrent une longévité réduite, ce qui suggère que les produits testés ne sont pas optimaux. Le supplément Global PattiesMD, contenant du pollen, a été davantage consommé que le Ultra BeeMD, sans pollen. Il semble également convenir mieux aux colonies, les abeilles y étant exposées présentant un effort de récolte de pollen inférieur (lorsque limitées dans leur accès au pollen), un taux de protéines généralement plus élevé par rapport au témoin et une meilleure longévité. Enfin, les ruches du site présentant la plus grande proportion de terres agricoles dans un rayon de 5 km performaient mieux qu’aux autres sites en fin de saison, ce qui pourrait s’expliquer par la présence de certaines plantes nutritionnellement intéressantes retrouvées en milieu agricole.
The honeybees (Apis mellifera L.) must have access to a diversity of pollen sources to meet their nutritional requirements. In regions where floral resources are scarce, beekeepers sometimes provide protein supplements to their colonies to avoid nutritional deficiencies. However, it is important and sometimes difficult to quantify the effects of these products on commercial colonies. The goals of this study were to 1) compare the health of commercial honeybee colonies supplemented or not with a protein supplement, 2) compare the consumption and impact on honey bee health of two commercial protein supplements and 3) evaluate the impact of surrounding landscape on the nutritional status of colonies. Fifty colonies located in three apiaries in Montérégie, Québec, were monitored from May to September 2016. Pollen traps placed certain colonies in simulated pollen shortage conditions. We found that supplemented colonies limited in pollen collection were able to raise the same amount of brood than the control colonies. Nurse bees in supplemented colonies also had a higher body protein content compared to control bees. However, bees of supplemented colonies displayed shorter lifespan, which casts a doubt on the suitability of these products for honey bee nutrition. The supplement containing pollen, Global Patties, was more consumed than the supplement containing no pollen, Ultra Bee. It also seemed more suitable, colonies consuming it displaying a lower pollen foraging effort (in pollen shortage conditions), nurse bees with a higher protein compared to the control and bees with a longer lifespan. Finally, colonies from the apiary surrounded by the highest proportion of cultivated land in a 5-km radius performed better overall compared to the other apiaries toward the end of the season. This could be explained by the presence of nutritionally interesting plants present in the agricultural landscape at that time of the year
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

St-Pierre, Valérie. "La stimulation de la cétogenèse par la prise de différents suppléments alimentaires : carnitine, leucine, butyrate et monoglycéride d’octanoate." Mémoire, Université de Sherbrooke, 2016. http://hdl.handle.net/11143/9541.

Full text
Abstract:
Introduction : Un hypométabolisme du glucose au cerveau peut apparaître des décennies avant le diagnostic de maladie d’Alzheimer. Pourtant, le métabolisme des cétones, le carburant alternatif principal au glucose, n’est pas altéré, autant chez les personnes plus âgées que chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Les méthodes connues (diète cétogène, jeûne, huile de triglycérides de moyennes chaînes) pour augmenter la production de cétones comportent leurs inconvénients. L’objectif de ces projets était de vérifier l’efficacité de produits commerciaux vendus à cet effet et d’évaluer d’autres molécules qui pourraient être utilisées pour leur propriété cétogène. Ce sont des suppléments alimentaires pouvant servir de substrat pour la cétogenèse (butyrate, monoglycéride d’octanoate (O-MAG), leucine) ou de facilitateur du transport des acides gras (carnitine). Méthodes : Pour ce faire, les participants devaient se présenter au laboratoire pour plusieurs demi-journées d’étude d’une durée de 4 heures. Lors de ces journées, un des suppléments leur était servi avec un déjeuner et des prises de sang étaient effectuées toutes les 30 minutes. Résultats : Le produit commercial contenant des MCT, le butyrate, l’O-MAG et la leucine ont permis d’augmenter respectivement les concentrations maximales en cétones plasmatiques de 568, 226, 67 et 70 µmol/L (p≤0,05) par rapport au contrôle. De plus, la concentration plasmatique en octanoate était corrélée significativement avec la concentration sanguine d’acétoacétate (r=0,85 ; p <0,0001) et de β-hydroxybutyrate (r=0,58 ; p=0,01). L’aire sous la courbe par gramme de produit ingéré montre que le butyrate était le supplément cétogène le plus efficace et était plus cétogène que le produit commercial, l’O-MAG et la leucine (p=0,009). Discussion : Le butyrate était 3 fois plus cétogène que tous les autres suppléments testés. Par contre, son ingestion a causé quelques effets secondaires à certains participants. La leucine a été le seul supplément à ne créer aucun inconfort chez les participants. Il faudrait donc étudier la possibilité de combiner plusieurs molécules dans un supplément chimiquement pensé pour être le plus efficace possible et pour être intéressant lors d’une utilisation quotidienne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Basambombo, Luta Luse. "Association entre la prise de suppléments de vitamines E et C et l'incidence des atteintes cognitives et de la maladie d'Alzheimer." Thesis, Université Laval, 2012. http://www.theses.ulaval.ca/2012/28876/28876.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Brouillette, Marie-Josée. "Relation entre la prise de suppléments de vitamines antioxydantes, le suivi des recommandations nutritionnelles du guide alimentaire canadien et la survenue de cancer." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 2001. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk3/ftp05/MQ62055.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Plante, Pierre-Alphée. "Effets d'un supplément alimentaire de protéines provenant de levures donné à des truies en lactation sur leurs performances et celles de leurs porcelets." Thesis, Université Laval, 2011. http://www.theses.ulaval.ca/2011/27742/27742.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Plante-Dubé, Marguerite, and Marguerite Plante-Dubé. "Impact d'un supplément alimentaire d'acide palmitoléique sur le profil en acides gras des classes lipidiques du liquide folliculaire chez la vache en début de lactation." Master's thesis, Université Laval, 2019. http://hdl.handle.net/20.500.11794/37597.

Full text
Abstract:
La fertilité de la vache laitière haute-productrice semble altérée par les teneurs élevées en acides gras (AG) libres du liquide folliculaire observées en début de lactation. Toutefois, les effets diffèreraient selon le type d’AG du microenvironnement de l’ovocyte. La présence d’AG monoinsaturés est associée à des ovocytes ayant un potentiel de développement embryonnaire amélioré. Cette étude visait à évaluer le transfert et l’incorporation des AG alimentaires dans les classes lipidiques du plasma et du liquide folliculaire et son impact sur la fertilité de la vache laitière. Vingt vaches Holstein ont été attribuées aléatoirement à un supplément lipidique alimentaire enrichi soit en acide palmitique (Palmit 80; 82 % 16:0; PA) ou en acide palmitoléique (huile d’argousier; 27 % 16:1 cis-9 et 28 % 16:0; POA). L’administration des traitements (200 g/jour) s’est échelonnée de 20 jours avant à 67 jours après le vêlage. Les performances ont été enregistrées et des échantillons de lait recueillis aux jours 8 à 10 ± 3, 35 à 37 ± 2 et 63 à 65 ± 2 post partum. Aux jours 46 et 67 ± 2 d post partum, les complexes ovocyte-cumulus, les cellules de la granulosa, le liquide folliculaire et des échantillons sanguins ont été prélevés. En comparaison avec PA, POA a augmenté les teneurs en 16:1 cis-9 dans les lipides estérifiés du plasma, dans la matière grasse laitière, et dans les AG libres et les esters de cholestérol du liquide folliculaire. L’expression du gène récepteur à l’insuline tendait à diminuer dans les cellules de la granulosa du groupe POA. Le supplément POA a réduit la folliculogenèse, sans toutefois influencer la compétence au développement des ovocytes. Il est possible de moduler le profil en AG du liquide folliculaire via des stratégies nutritionnelles et de potentiellement influencer le métabolisme des cellules de la granulosa et la folliculogenèse.
La fertilité de la vache laitière haute-productrice semble altérée par les teneurs élevées en acides gras (AG) libres du liquide folliculaire observées en début de lactation. Toutefois, les effets diffèreraient selon le type d’AG du microenvironnement de l’ovocyte. La présence d’AG monoinsaturés est associée à des ovocytes ayant un potentiel de développement embryonnaire amélioré. Cette étude visait à évaluer le transfert et l’incorporation des AG alimentaires dans les classes lipidiques du plasma et du liquide folliculaire et son impact sur la fertilité de la vache laitière. Vingt vaches Holstein ont été attribuées aléatoirement à un supplément lipidique alimentaire enrichi soit en acide palmitique (Palmit 80; 82 % 16:0; PA) ou en acide palmitoléique (huile d’argousier; 27 % 16:1 cis-9 et 28 % 16:0; POA). L’administration des traitements (200 g/jour) s’est échelonnée de 20 jours avant à 67 jours après le vêlage. Les performances ont été enregistrées et des échantillons de lait recueillis aux jours 8 à 10 ± 3, 35 à 37 ± 2 et 63 à 65 ± 2 post partum. Aux jours 46 et 67 ± 2 d post partum, les complexes ovocyte-cumulus, les cellules de la granulosa, le liquide folliculaire et des échantillons sanguins ont été prélevés. En comparaison avec PA, POA a augmenté les teneurs en 16:1 cis-9 dans les lipides estérifiés du plasma, dans la matière grasse laitière, et dans les AG libres et les esters de cholestérol du liquide folliculaire. L’expression du gène récepteur à l’insuline tendait à diminuer dans les cellules de la granulosa du groupe POA. Le supplément POA a réduit la folliculogenèse, sans toutefois influencer la compétence au développement des ovocytes. Il est possible de moduler le profil en AG du liquide folliculaire via des stratégies nutritionnelles et de potentiellement influencer le métabolisme des cellules de la granulosa et la folliculogenèse.
In high-yielding dairy cows, fertility is impaired by the increase of non-esterified fatty acid concentrations in follicular fluid during early lactation, but the effects may depend on fatty acid (FA) composition. The objective of this study was to evaluate the potential of dietary supplements enriched in specific FA to influence the FA composition of follicular fluid, and consequently fertility of early-lactation dairy cows. Twenty Holstein multiparous cows in late gestation were randomly assigned to 200 g/d of FA supplements enriched in i) palmitic acid (PA; control treatment; Palmit 80; Natu’oil Services Inc.; 82% 16:0) in the rumen or ii) palmitoleic acid (POA; Sea buckthorn oil; New Directions Aromatics Inc.; 27% cis-9 16:1, 28% 16:0, and 22% cis-9 18:1) in the abomasum. The treatment period ranged from 20 ± 5 d precalving to 67± 2 d postcalving. Performance was recorded, and milk samples collected from days 8 to 10 ± 3 (mean  SD), 35 to 37 ± 2, and 63 to 65 ± 2 postcalving. On days 46 and 67± 2 d postcalving, cumulus-oocyte complexes, granulosa cells and follicular fluid were recovered, and blood was collected. Treatment did not affect milk yield or milk fat. Compared with PA, POA increased cis-9 16:1 concentration in milk fat, in plasma esterified lipid classes, and in follicular fluid non-esterified fatty acids and cholesterol esters. Abundances of mRNA for stearoyl-CoA desaturase and perilipin 2 in granulosa cells were not different between treatments. Moreover, POA treatment tended to decrease the expression of gene encoding for insulin receptor. Treatment did not affect oocyte quality and developmental capacity, or embryo lipid metabolism, but POA altered folliculogenesis. These results suggest that dietary lipid supplements enriched in specific FA may modulate FA profile of the oocyte microenvironment, energy granulosa cell metabolism and folliculogenesis in early lactation cows.
In high-yielding dairy cows, fertility is impaired by the increase of non-esterified fatty acid concentrations in follicular fluid during early lactation, but the effects may depend on fatty acid (FA) composition. The objective of this study was to evaluate the potential of dietary supplements enriched in specific FA to influence the FA composition of follicular fluid, and consequently fertility of early-lactation dairy cows. Twenty Holstein multiparous cows in late gestation were randomly assigned to 200 g/d of FA supplements enriched in i) palmitic acid (PA; control treatment; Palmit 80; Natu’oil Services Inc.; 82% 16:0) in the rumen or ii) palmitoleic acid (POA; Sea buckthorn oil; New Directions Aromatics Inc.; 27% cis-9 16:1, 28% 16:0, and 22% cis-9 18:1) in the abomasum. The treatment period ranged from 20 ± 5 d precalving to 67± 2 d postcalving. Performance was recorded, and milk samples collected from days 8 to 10 ± 3 (mean  SD), 35 to 37 ± 2, and 63 to 65 ± 2 postcalving. On days 46 and 67± 2 d postcalving, cumulus-oocyte complexes, granulosa cells and follicular fluid were recovered, and blood was collected. Treatment did not affect milk yield or milk fat. Compared with PA, POA increased cis-9 16:1 concentration in milk fat, in plasma esterified lipid classes, and in follicular fluid non-esterified fatty acids and cholesterol esters. Abundances of mRNA for stearoyl-CoA desaturase and perilipin 2 in granulosa cells were not different between treatments. Moreover, POA treatment tended to decrease the expression of gene encoding for insulin receptor. Treatment did not affect oocyte quality and developmental capacity, or embryo lipid metabolism, but POA altered folliculogenesis. These results suggest that dietary lipid supplements enriched in specific FA may modulate FA profile of the oocyte microenvironment, energy granulosa cell metabolism and folliculogenesis in early lactation cows.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Decroix, Lieselot. "Cocoa flavanols, exercise and the brain." Thesis, Lille 2, 2018. http://www.theses.fr/2018LIL2S004/document.

Full text
Abstract:
Les athlètes utilisent les suppléments nutritionnels avec pour objectif d'améliorer leur performance sportive. La performance sportive dépend de facteurs physiques, mais également de facteurs cognitifs. Les suppléments nutritionnels riches en flavanols issu du cacao (CF) peuvent stimuler la fonction vasculaire, réduire le stress oxydant et améliorer la fonction cognitive. L'objectif de cette thèse est donc d’analyser les effets d'une consommation aigue, ou pendant une semaine, de CF, sur la performance physique et cognitive chez des athlètes, chez des sujets actifs et chez des personnes ayant un diabète de type 1 (DT1). De plus, l’objectif est d’investiguer les effets des CF en altitude simulé, où l’hypoxie limite la performance cognitive et physique.La consommation aigue de 900 mg CF (dont 196 mg d'épicatéchine) suscite une augmentation de l’oxygénation cérébrale, mais pas de la concentration de BDNF sérique et n'a pas d’effet sur la fonction cognitive chez des sportifs sains. L’effet bénéfique des CF sur l’oxygénation cérébrale au repos est dépassé par l’ampleur de l’augmentation de la perfusion et de l’oxygénation cérébrale à l’exercice physique et n'est donc plus visible en post-exercice.En hypoxie (altitude simulée de 4000 m), la consommation aigue de 530 mg CF (dont 100 mg d'épicatéchine) augmente la réponse hémodynamique du cortex préfrontal durant une tâche cognitive, mais n’affecte pas l’activité neuronale. Les CF améliorent la pensée abstraite en normoxie, mais n’améliorent aucun autre domaine des fonctions cognitives. Seule la précision lors du test de Stroop est diminuée par l’hypoxie. De plus, la réponse hémodynamique du cortex préfrontale et l’activité neuronale ne diffèrent pas en hypoxie vs. en normoxie.Le diabète de type 1 (DT1) est associé avec une dysfonction endothéliale, qui constitue un des facteurs de déclin cognitif lié au diabète. Dans une 3ième étude, la fonction cognitive n’est pas altérée chez les patients DT1, en comparaison des sujets sains, alors que l'activation cérébrale diffère entre ces 2 groupes. Cette différence d'activation cérébrale pourrait alors jouer un rôle compensatoire chez les patients DT1. La consommation aigue de CF peut améliorer les fonctions exécutives chez des patients DT1 et des sujets sains, et peut augmenter le signal BOLD dans les régions du cerveau activées par les tâches cognitives.Ainsi, la consommation aigue de CF augmente la vasoréactivité cérébrale. Ces changements sont associés avec une meilleure fonction cognitive chez des patients DT1, alors que ce n’est pas le cas chez des sujets entraînés, ni au niveau de la mer, ni en hypoxie. Malgré ces effets bénéfiques des CF, l’exercice physique semble rester un moyen beaucoup plus efficace pour stimuler la vasoreactivité cérébrale et les fonctions cognitives.Nous nous sommes aussi intéressés aux effets de CF sur la capacité antioxydante, le stress oxydant et la production de NO pendant l’exercice, ainsi que sur les implications pour la performance physique et la récupération, chez des athlètes. La consommation aigue de 903 mg CF augmente la capacité antioxydante au repos et pendant l’exercice, mais sans réduire le stress oxydant et la production de NO. La consommation pendant une semaine de 530 mg CF (dont 100 mg d'épicatéchine) atténue la peroxydation lipidique induite par l’exercice, mais n’influence pas la capacité antioxydante. Les CF ne modifient pas la production et la biodisponibilité du NO pendant un exercice en normoxie et en hypoxie (altitude simulée de 3000 m). La consommation de CF pendant une semaine peut augmenter la fonction endothéliale de repos, et peut réduire les effets nuisibles de l'hypoxie sur l’oxygénation préfrontale au repos et pendant l’exercice modéré. Par contre, cet effet disparait pendant l’exercice intense. La consommation aigue, et pendant une semaine, de CF n’augmente pas la performance physique, ni en normoxie, ni en hypoxie
Sports performance depends on physical factors, but also on cognitive functioning. Nutritional supplements as potential ergogenic aids can impact muscle, but also the brain. Cocoa flavanols (CF) have antioxidant capacities, can stimulate vascular function, and potentially enhance cognitive function. CF intake might thus improve exercise performance and recovery by reducing oxidative stress, increasing NO availability and/or boosting cognitive function. It is the purpose of this PhD to identify the effects of CF on physical and cognitive performance in healthy athletes at sea level and altitude, as well as in patients with type 1 diabetes. Our systematic review showed that CF can reduce exercise-induced oxidative stress, but without improving exercise performance. Combining CF intake and exercise training improves cardiovascular risk factors and vascular function in healthy and overweight participants, but evidence on the synergistic effects of CF and exercise training on oxidative stress, inflammation and fat and glucose metabolism is lacking.In a randomized, placebo-controlled, double blind cross-over study, we showed that 900 mg CF intake increased prefrontal oxygenation in athletes, but without affecting executive function. BDNF was not affected by CF intake. The effects of high-intensity exercise largely overruled the effects of CF intake: large beneficial effects of exercise on prefrontal oxygenation and cognitive function were observed and CF supplementation did not enlarge these effects. In a 2nd study, the effect of acute CF intake (530 mg CF) on performance on a demanding cognitive test was assessed in normoxia and hypoxia (simulated altitude 4000 m). Electroencephalogram and fNIRS were used to analyse neuronal activity and hemodynamic changes. Acute CF intake improved the neurovascular response, but did not affect neuronal activity and cognitive performance in normoxia and hypoxia. Most cognitive functions, the cerebrovascular response and neuronal activity, were not altered in hypoxia in healthy subjects. In a 3rd study, we found that acute intake of 900 mg CF enhanced cognitive performance on the Flanker test in patients with type 1 diabetes, and their healthy matched controls. CF intake increased the BOLD response in brain areas activated during this specific task. While cognitive performance was not deteriorated in patients with type 1 diabetes, a different brain activation pattern during the cognitive task was observed, compared to healthy controls and this brain activation pattern was altered by CF intake. To conclude, acute CF intake improves prefrontal oxygenation and cerebrovascular responsiveness. This can be associated with better cognitive function in patients with type 1 diabetes, but does not result in improved executive function in healthy persons. Compared to exercise, the magnitude of the CF-induced neurovascular changes is small.Two studies were conducted examining the effects of CF on exercise-induced oxidative stress, NO availability and its implications for exercise performance, in well-trained cyclists. We found that acute CF (900 mg) improved the exercise-induced increase in total antioxidant capacity, but did not reduce the exercise-induced increase in lipid peroxidation. One week CF intake (530 mg CF) improved vascular function at rest, and prefrontal oxygenation at rest and during low-intensity exercise, but did not influence muscular oxygenation. One week CF intake partially restored the hypoxia-induced decline in prefrontal oxygenation during rest and low-intensity exercise, but not during high-intensity exercise. One week CF intake reduced exercise-induced lipid peroxidation, but did not alter total antioxidant capacity. Both acute and 1-week CF intake did not improve exercise performance and recovery and do not change NO production during exercise (in normoxia and hypoxia) in well-trained athletes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Adubra, Laura. "Impact d'un transfert monétaire et/ou d'un supplément nutritionnel pour la prévention du retard de croissance du jeune enfant en milieu rural au Mali : analyse d'un essai randomisé par clusters." Thesis, Sorbonne université, 2019. http://www.theses.fr/2019SORUS447.

Full text
Abstract:
En 2014, afin de réduire le retard de croissance chez les jeunes enfants en milieu rural à Kayes au Mali, le Programme Alimentaire Mondial a intégré à un programme nutritionsanté préexistant (SNACK) i) un transfert monétaire (TM) aux femmes enceintes et mères d’enfants de moins de deux ans et ii) une supplémentation nutritionnelle à base lipidique (LNS) aux enfants de 6-23 mois; sous condition de fréquenter les centres de santé pendant les 1000 premiers jours (de la conception aux 2 ans de l'enfant). Nous avons évalué l’impact de ces interventions sur la croissance des jeunes enfants, notre critère principal de jugement étant l’indice Taille-pour-Age moyen exprimé en z-scores (TA), ainsi que sur des indicateurs intermédiaires le long des chemins d’impact du programme. Un essai contrôlé randomisé en grappe a été mené, où 76 centres de santé ont été répartis dans 4 bras : 1) SNACK (comparaison), 2) SNACK+TM, 3) SNACK+LNS et 4) SNACK+TM+LNS. Nous avons comparé des échantillons transversaux d'enfants de 12-42 mois enquêtés avant (2013, n=5046) et en fin d’intervention (2016, n=5098). Malgré une amélioration de l’indice TA moyen et une prévalence du retard de croissance (TA< -2) en baisse entre 2013 et 2016 dans les bras 2 (35,6% vs. 31,8%) et 3 (34,6% vs. 29,5%), ces évolutions n’étaient pas statistiquement significatives comparativement au bras SNACK. La combinaison des 2 interventions n’a pas eu d’impact sur la croissance, mais a permis l’amélioration modeste de l’indice moyen Poids-pour-Taille (ß=+0.16 P<0,01). Dans les bras 3 et 4, le suivi de croissance des enfants et certaines connaissances des mères ont été significativement améliorés. Des données sur la mise en œuvre du programme ont identifié plusieurs freins à l’efficacité des interventions, notamment des délais d’approvisionnement et de distribution des intrants dû à des difficultés d’accès géographique, une surcharge de travail des agents de terrain, un montant insuffisant du TM, ainsi qu’un partage du LNS dans le ménage
In 2014, on top of a community health and nutrition program running in the region of Kayes in Mali (SNACK), the World Food Program implemented distributions of i) cash to pregnant and mothers of children aged less than 24 months and ii) Lipid-Based Nutrient Supplements (LNS) to children aged 6-23 months. Both interventions were conditional upon attendance at community health centers (CHCs) for medical follow up throughout the first 1000 days of life (from conception to age 2 of the child). We evaluated the impact of these strategies on children’s anthropometric status, the mean height-for-age z-scores (HAZ) being our primary outcome, as well as on intermediary outcomes along the program’s impact pathways. We conducted a cluster randomized controlled trial, with CHCs randomized in 4 arms: 1) SNACK program only (comparison); 2) SNACK+Cash; 3) SNACK+LNS; 4) SNACK+Cash+LNS. Independent representative samples of 12-42 mo old children were surveyed at baseline (2013, n=5046) and at endline (2016, n=5098). Despite an increase in the mean HAZ and a decrease in stunting rates (HAZ<-2) between 2013 and 2016 in arm 2 (35.6% vs. 31.8%) and in arm 3 (34.6% vs. 29.5%), these changes were not statistically significant as compared with the SNACK arm. Combing the two strategies did not lead to any impact on growth outcomes, however it improved the mean weight-for-height z-scores (ß= +0.16 P<0.01). Attendance at children’s growth monitoring sessions and some of the mothers’ knowledge significantly increased in arms 3 and 4. Data on the program’s implementation suggested several barriers to impact achievement, including irregularity in cash/LNS provisioning and distributions due to low accessibility to CHCs, excessive workload of frontline workers, insufficient amount of cash transfers or sharing of LNS with siblings
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Fréchette, Martin. "Utilisation des suppléments alimentaires chez les athlètes d’élite québécois." Thèse, 2009. http://hdl.handle.net/1866/3052.

Full text
Abstract:
Ce projet découle du Canadian Sport Centre Dietary Study qui avait pour objectif d’évaluer les habitudes de consommation de suppléments alimentaires chez les athlètes canadiens et de déterminer si des différences régionales existaient. Un nombre de sujets était prédéterminé pour chaque province en considération du nombre d’athlètes identifiés comme Excellence, Élite ou Relève par les Centres d’entraînement nationaux et les organismes gouvernementaux. Pour ce mémoire, seules les données associées aux athlètes du Québec ont été considérées. Quarante-trois athlètes ont répondu à un questionnaire sur l’utilisation des suppléments alimentaires, 71 ont fourni un journal alimentaire de trois jours et 42 parmi ces derniers ont remis les deux documents. La prévalence d’utilisation des suppléments alimentaires était de 90,7%. Les utilisateurs consommaient en moyenne 3,35 produits différents, particulièrement des boissons énergétiques (48,8%), des multivitamines-minéraux (37,2%), des produits de santé naturels (37,2%) et des suppléments de protéines en poudre (34,9%). Les athlètes souhaitaient maintenir leur santé (27,9%) et améliorer leur niveau d’énergie (27,9%) ou leur récupération (25,6%). Les sources d’information citées étaient les entraîneurs physiques (25,6%), la famille ou les amis (16,3%) et les coéquipiers (16,3%). Les sujets se procuraient ces produits dans les épiceries (16,3%), les pharmacies (14,0%) et les magasins spécialisés (9,3%). Soixante-dix pour cent des sujets croyaient que l’arrêt de l’utilisation des suppléments alimentaires n’aurait aucun impact sur leurs performances ou ne savaient pas comment cela les influencerait. Ils démontraient un vif intérêt au sujet de l’efficacité (69,8%), la légalité (55,8%) et la sécurité (53,5%) de ces produits. Des sujets qui utilisaient un supplément de protéines, 81% présentaient un apport alimentaire supérieur à leurs besoins. L’utilisation de suppléments de multivitaminesminéraux permettait de combler l’apport insuffisant en calcium et en folate, mais pas en potassium. Nos résultats soulignent que ces utilisateurs présentaient des apports dépassant l’apport maximal tolérable pour le sodium, le magnésium, la niacine, le folate, la vitamine A et le fer. Nous pouvons donc conclure que ces deux types de suppléments alimentaires n’étaient pas utilisés d’une façon pertinente.
This project derives from the Canadian Sport Centre Dietary Study. The purpose of this global research project consisted in studying the consumption habits of Canadians elite athletes towards dietary supplements and evaluating if regional differences could be identified. The number of subjects needed for each province was calculated from the number of athletes identified as Excellence, Elite or Releve by the Canadian Sports Centres and governmental organisms. Only subjects from Québec had been considered for this research work. Forty three subjects completed the questionnaire on dietary supplement consumption habits, 71 filled a three day food diary and 42 of them returned both documents. Results showed that dietary supplements were used by 90.7% of our sample. Users were consuming an average of 3.35 different types of dietary supplements, mostly sports drinks (48.8%), multivitamins-minerals (37.2%) and protein powders (34.5%). Reasons behind the use of supplements were: to stay healthy (27.9%), to raise energy level (27.9%) and to accelerate recovery (25.6%). Athletes were getting their information from physical trainers (25.6%), family members or friends (16.3%) and teammates (16.3%). Dietary supplements were bought in grocery stores (16.3%), drug stores (14.0%) and specialised stores (9.3%). Seventy percent of our sample thought that stopping the use of dietary supplement would have no impact on their performance level or had no idea of the impact it could have. Nevertheless, participants showed a clear interest concerning the efficiency (69.8%), legality (55.8%) and safety (53.5%) of dietary supplements. Eighty one percent of the subjects who were using protein supplements had dietary intakes above their needs for that nutrient. The use of multivitamin-mineral supplements compensated for inadequate intakes in calcium and folic acid, but not in potassium. This investigation showed that multivitamin-mineral users had dietary intakes above the Upper Intake Levels for sodium, magnesium, niacin, folic acid, vitamin A and iron. From these results, we can conclude, in this athlete population, that protein and multivitamin-mineral supplements were not required or used adequately.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Suppléments alimentaires"

1

Le guide des vitamines et suppléments. Montréal: Modus Vivendi, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Carol, Vachon M., and NutriSearch Corporation, eds. Guide comparatif des suppléments nutritionnels de NutriSearch: Recueil des produits disponibles aux États-Unis et au Canada. 4th ed. Vernon [C.-B.]: Pour NutriSearch Corporation par Northern Dimensions Pub., 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Les étapes de la santé. Boucherville, Québec: Éditions de Mortagne, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

1932-, Scheuer Yvette, ed. Des médicaments qui tuent. Saint-Zénon [Québec]: L. Courteau, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

La santé par les vitamines et les minéraux. Montréal: Sélection Reader's Digest, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

La Bible des vitamines et des suppléments nutritionnels. Albin Michel, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Suppléments alimentaires"

1

Anton, Robert. "Plantes médicinales traditionnelles : suppléments alimentaires et (ou) médicaments." In Des sources du savoir aux médicaments du futur, 215–18. IRD Éditions, 2002. http://dx.doi.org/10.4000/books.irdeditions.7229.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Suppléments alimentaires"

1

Économise ton argent ma chérie! Le GCBH ne recommande aucun supplément alimentaire pour la santé du cerveau: Infographique. Global Council on Brain Health, April 2020. http://dx.doi.org/10.26419/pia.00094.004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography