Academic literature on the topic 'Surréalisme – Canada – 20e siècle'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Surréalisme – Canada – 20e siècle.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Surréalisme – Canada – 20e siècle"

1

McKay, Marion. "Les services infirmiers de santé publique au début du 20e siècle au Canada." Canadian Journal of Public Health 100, no. 4 (July 2009): 251–52. http://dx.doi.org/10.1007/bf03403941.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bastien, Frédérick. "Dynamiques partisanes et réalignements électoraux au Canada (1867–2004)." Canadian Journal of Political Science 39, no. 4 (December 2006): 957–59. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423906279964.

Full text
Abstract:
Dynamiques partisanes et réalignements électoraux au Canada (1867–2004), Pierre Martin, Paris : L'Harmattan, 2005, 302 pages.Les politologues canadiens ont abondamment documenté la plupart des élections fédérales depuis le milieu du 20e siècle par des ouvrages collectifs (en particulier, la série The Canadian General Election of…), des analyses de données provenant d'enquêtes d'opinion publique (les études sur les élections canadiennes) et d'autres contributions. La plupart de ces publications se concentrent sur un ou deux rendez-vous électoraux. L'ouvrage de Pierre Martin est différent puisqu'il adopte une perspective historique englobant toutes les élections fédérales depuis 1867 et rejoint ainsi certains travaux de David Smith, Kenneth Carty et Richard Johnston. Le politologue français examine le cas canadien en y appliquant une version revisitée de la théorie des réalignements électoraux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Lévesque, Francis. "Le contrôle des chiens dans trois communautés du Nunavik au milieu du 20e siècle." Études/Inuit/Studies 34, no. 2 (June 16, 2011): 149–66. http://dx.doi.org/10.7202/1004074ar.

Full text
Abstract:
Le contrôle des chiens des Inuit par les autorités fédérales et provinciales au Nunavik fait l’objet d’un vif débat depuis plus d’une décennie. Depuis 1999, la Société Makivik accuse le gouvernement canadien et le gouvernement québécois d’avoir orchestré l’abattage des chiens du Nunavik dans les années 1950 et 1960 afin de favoriser l’assimilation des Inuit à la société canadienne. Pour leur part, les gouvernements d’Ottawa et de Québec ainsi que leurs corps policiers respectifs — Gendarmerie royale du Canada (GRC) et Sûreté du Québec (SQ) — nient catégoriquement avoir appliqué une politique d’élimination des chiens qui aurait eu pour objectif d’imposer un mode de vie nouveau aux Inuit. Cet article traite du contrôle des chiens au Nunavik durant cette période à partir d’événements survenus dans les communautés de Kuujjuaraapik, Puvirnituq et Kangirsujuaq.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Richard, Chantal, and Sylvia Kasparian. "Formes et fonctions des alternances de langues dans les romans contemporains hétérolingues au Canada : analyse assistée par Sphinx." Articles 45, no. 1-2 (February 8, 2017): 137–58. http://dx.doi.org/10.7202/1038905ar.

Full text
Abstract:
Cet article analyse dix romans contemporains hétérolingues dans le but de comprendre le fonctionnement et les motivations de l’hétérolinguisme littéraire par une microanalyse, suivie d’une typologie plus générale. Des milliers d’alternances de langues sont codées selon des variables de la forme et des fonctions dans le texte, et ce, à l’aide d’une grille d’analyse créée dans le logiciel Sphinx-Eurêka. Le croisement des variables de formes et fonctions permet ensuite de dégager les traits saillants de chaque roman, ce qui mène à une typologie de l’écriture hétérolingue à la fin du 20e siècle. Cette écriture peut être représentée sous forme d’une pyramide en trois sections, partant d’une approche mimétique, pour aller vers la parodie et se terminer par une approche créatrice.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Rouillard, Jacques, and Jean-François Rouillard. "Salaires et productivité du travail au Canada depuis le début du 20e siècle : les travailleurs bénéficient-ils de la croissance économique?" Hors-thème 70, no. 2 (June 30, 2015): 353–80. http://dx.doi.org/10.7202/1031489ar.

Full text
Abstract:
Notre article évalue la croissance des salaires réels des travailleurs au Canada du début du 20e siècle jusqu’à 2013, en considérant à la fois les salaires des travailleurs syndiqués et non syndiqués. Cette évolution est mise en relation avec la hausse de la productivité du travail afin de vérifier la théorie de l’économiste Robert Solow voulant que la croissance des salaires réels progresse au même rythme que la productivité du travail. Nous relevons l’évolution des salaires en trois temps selon les modes dominants de régulation des relations de travail : 1900-1939, 1940-1979 et 1980-2013. La première phase, celle du libéralisme, est marquée par la négociation individuelle des conditions de travail et l’amorce de la syndicalisation. La deuxième se situe dans la mouvance keynésienne et est caractérisée par le militantisme syndical et l’aide de l’État. La troisième, qui s’inscrit dans l’affirmation du néolibéralisme, voit le recul du syndicalisme et de l’appui apporté par les gouvernements. De notre analyse, il ressort que trois importants facteurs influencent la détermination des salaires : 1-la croissance économique ; 2-l’action de l’État ; et 3- le militantisme syndical. Notre recherche montre que les salaires réels moyens des travailleurs au Canada n’ont guère augmenté au-delà de l’inflation depuis les trois dernières décennies malgré un accroissement de la productivité du travail. Ce quasi-gel du pouvoir d’achat des travailleurs est notamment attribuable à des transformations du marché du travail, à l’érosion du rapport de force des salariés dans les entreprises et aux valeurs néolibérales qui s’imposent auprès des gouvernements. En revanche, les années antérieures se présentent sous un tout autre jour puisque les salariés profitent de la croissance économique et de la hausse de la productivité du travail. Depuis la Deuxième Guerre mondiale, leur pouvoir d’achat fait plus que doubler, en même temps qu’ils peuvent bénéficier d’une réduction de leurs heures de travail et de nombreux autres avantages sociaux. Cet avancement est le résultat de la forte croissance économique, de la hausse du taux de syndicalisation et de politiques gouvernementales keynésiennes axées sur la stimulation de la consommation. De 1901 à 1940, les salariés profitèrent également du développement industriel, même si les rapports qui déterminent l’embauche et les conditions de travail sont surtout de nature individuelle basés sur les lois du marché. Au cours de cette période, l’action de l’État demeure marginale, mais des syndicats réussissent à imposer la négociation collective.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Dubois, Sylvie, and Carole Salmon. "Étude diachronique du /ɔ/ devant R et L en français cadien dans le parler de quatre générations de femmes cadiennes." Revue de l'Université de Moncton 37, no. 2 (June 1, 2007): 193–206. http://dx.doi.org/10.7202/015846ar.

Full text
Abstract:
Dans cet article, nous examinons la variation phonétique du son hl devant R et L en français cadien dans le parler de femmes nées entre 1890 et 1949 et originaires de quatre paroisses dans le sud de la Louisiane. Construit à partir de deux bases de données, notre échantillon comporte 29 locutrices cadiennes réparties sur quatre générations. Nous discuterons des sources latines de la variation phonétique, de l'évolution diachronique de la variable en France jusqu'au 20e siècle, et de son emploi en Acadie, au Canada. Nous présenterons ensuite l'usage intergénérationnel des deux variantes [O] et [o] par les locutrices cadiennes. Les aînées et les cadettes semblent instaurer un changement linguistique comparé aux générations précédentes, qui font un usage variable mais stable des deux variantes. Puisque l'hypothèse d'un changement linguistique en cours ne nous satisfait point, nous examinons la variation stylistique dans deux entrevues différentes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Gorrillot, Bénédicte. "Illisibilité ou dis-lisibilité de l’écriture poétique française contemporaine : le cas de Christian Prigent / Il-Legibility or Dis-Legibility in French Contemporary Poetry: Christian Prigent." Aletria: Revista de Estudos de Literatura 26, no. 3 (April 25, 2017): 253–72. http://dx.doi.org/10.17851/2317-2096.26.3.253-272.

Full text
Abstract:
Résumé: Cette étude interroge l’illisibilité dont est fréquemment accusée une certaine poésie française contemporaine (depuis 1968), notamment liée aux influences avant-gardistes héritées de la première moitié du 20e siècle européen (Futurisme, Dada, Surréalisme, Lettrisme) ou à celles du Modernisme dit « américain » (de Cummings à Burroughs). Elle prend pour cas exemplaire l’écriture du polygraphe Christian Prigent, prolongeant les réflexions menées lors du colloque de San Diego de 2008 dont les actes sont parus en 2014 sous le titre : L’Illisibilité en questions (autour de Michel Deguy, Jean-Marie Gleize, Christian Prigent, Nathalie Quintane). Prigent passe pour un poète illisible, ce que l’écrivain conteste, invitant à infléchir ce jugement de la réception lectoriale, peut-être vers un parti-pris de dis-lisibilité. Ce concept, créé à San Diego, permet en effet d’articuler la double et contradictoire réception (auctoriale et lectoriale) des œuvres au cœur de la polémique. Les actes de San Diego et l’essai Une erreur de la nature publié par Prigent en 1996 servent de guide à cette enquête.Mots-clés : dis-lisibilité ; illisibilité ; modernité négative ; Prigent (Christian) ; poésie contemporaine ; réception.Abstract : In this paper, I question the illegibility / unreadability of which a part of the contemporary French poetry (since 1968) is often accused, in particular the one that inherits the influences of the European avant-gardes of the early 20th century (Futurism, Dada, Surrealism, Lettrism) or of the so-called “American Modernism” (from Cummings to Burroughs). I will take, as example, the polygraph Christian Prigent, extending the discussions held at the San Diego’s Conference in 2008, whose proceedings were published in 2014 under the title : L’Illisibilité en questions (autour de Deguy Michel, Jean-Marie Gleize, Christian Prigent, Nathalie Quintane). Prigent is often considered as an illegible / unreadable poet, what the writer denies, inviting his readers to understand rather his dis-legibility / dis-readability. Such concept, created in San Diego, makes it possible to articulate the double and contradictory reception (authorship and readership) of many poetry books in the heart of the controversy. L’Illisibilité en questions and the essay Une erreur de la nature, published by Prigent in 1996, are taken as references in this article.Keywords: dis-legibility; illegibility; negative modernity; Prigent (Christian); contemporary poetry; reception.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Forget, Jacques. "Les contributions de la pédagogie comportementale à l’éducation spécialisée." Enfance en difficulté 1 (September 6, 2012): 7–45. http://dx.doi.org/10.7202/1012122ar.

Full text
Abstract:
La pédagogie comportementale est apparue au début du 20e siècle avec les travaux d’Edward Lee Thorndike, Frederick Lister Burk et Sidney Pressey. Il faudra cependant attendre l’ouvrage de B.F. Skinner, The technology of teaching, publié en 1968, pour que cette conception de l’enseignement trouve une place appréciable parmi les modèles pédagogiques disponibles dans les écoles. Combiné à l’émergence de nombreuses techniques d’analyse de tâche, d’orientation comportementale ou cognitive, l’enseignement programmé et ses variantes se sont développés de manière importante au cours des années 60 et 70. La technologie de l’instruction est alors devenue un domaine de recherche et une orientation pédagogique légitimes. Dix ans plus tard, l’arrivée d’une conception cognitive « globaliste » de l’apprentissage a rapidement dominé la pensée didactique. Quinze ans plus tard, cette orientation s’est transformée en didactique socioconstructivisme, la version pédagogique du postmodernisme qui se situe aux antipodes de la tradition empirique et du doute rationaliste en attribuant, dans sa version radicale, comme celle de von Glasersfeld (2009), la même valeur épistémologique à toutes les formes de connaissances, qu’elles soient scientifiques, intuitives ou mythiques. L’approche soutient aussi que toutes les compétences d’un enfant, qu’elles soient disciplinaires ou transversales, ne peuvent provenir que de sa propre construction subjective. Mais au-delà de ces transformations, l’enseignement programmé a masqué l’apport de nombreux travaux de recherche qui furent développés dans le contexte de l’éducation spécialisée et de projets d’intégration scolaire et qui donnèrent lieu au développement de modèles et de méthodes d’enseignement s’appuyant sur la psychologie comportementale. Le présent article vise à faire un survol de ces principaux modèles. À la fin de ce panorama, quelques expériences réalisées au Canada français au cours des 50 dernières années sont brièvement présentées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Rocher, François. "De la démocratie au Québec 1940–1970. Anthologie des débats autour de l'idée de démocratie de la Seconde Guerre mondiale à la Crise d'octobre." Canadian Journal of Political Science 40, no. 3 (September 2007): 795–96. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423907070990.

Full text
Abstract:
De la démocratie au Québec 1940–1970. Anthologie des débats autour de l'idée de démocratie de la Seconde Guerre mondiale à la Crise d'octobre, Lévesque, Michel (avec la collaboration de Lucie Blanchet), Montréal : Lux Éditeur, 2005, xxxvi, 338 pages.La réflexion théorique et les débats idéologiques entourant la notion de démocratie ne sont pas près de s'épuiser. Il s'agit d'un thème important, sinon central, dans nos sociétés libérales, qui ne perd jamais de son actualité. La littérature contemporaine en philosophie politique, ainsi que les études comparées des politiques canadienne et québécoise, abordent régulièrement le thème de la démocratie, des conditions de sa réalisation et des mécanismes institutionnels qui lui donnent corps. L'ouvrage de Michel Lévesque nous rappelle que les enjeux idéologiques qui y sont associés ont aussi fait l'objet de réflexions et de débats au Québec entre 1940 et 1970. La lecture de ces textes illustre bien le fait que la démocratie se présente toujours comme un idéal à réaliser, mais surtout que les évaluations que l'on peut en faire sont en grande partie déterminées par le contexte historique. Michel Lévesque note “ une tendance manifeste chez plusieurs auteurs à présenter leur présupposés comme des vérités établies en s'appuyant sur une interprétation empirique de l'histoire en lieu et place d'analyses approfondies et étoffées ” (p. xxxv). Le passage du temps nous permet de réaliser la pertinence de cette remarque à la lumière des préoccupations qui dominaient au milieu du 20e siècle au Québec et au Canada. Toutefois, il pourrait tout aussi bien s'agir d'un rappel méthodologique à l'endroit des jugements qui sont posés aujourd'hui sur l'état de la démocratie canadienne et québécoise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Jacinthe Dion, Jennifer Hains, Amélie Ross, and Delphine Collin-Vézina. "Pensionnats autochtones : impact intergénérationnel." Enfance et famille autochtones, no. 25 (October 4, 2016). http://dx.doi.org/10.7202/1039497ar.

Full text
Abstract:
Les pensionnats autochtones sont des institutions ayant été en activité de la fin du 19e siècle à la fin du 20e siècle, que des enfants autochtones ont été forcés de fréquenter au Canada. Des enquêtes ont démontré que plusieurs jeunes fréquentant ces institutions y ont été victimes de négligence et de mauvais traitements. Les conséquences négatives découlant des mauvais traitements durant l’enfance ont été amplement documentées, notamment à travers les travaux de la Commission de vérité et réconciliation du Canada. Néanmoins, très peu d’études quantitatives ont été réalisées à ce sujet. L’objectif de cette recherche est de documenter, chez une population autochtone du Québec, les impacts associés à la fréquentation des pensionnats chez les survivants, mais également chez leurs enfants devenus adultes. Au total, 301 participants autochtones ont été rencontrés. Parmi les participants, 26,9 % ont fréquenté les pensionnats et 45,5 % ont un parent qui les a fréquentés. Les résultats indiquent que la fréquentation des pensionnats est associée à une probabilité plus élevée d’avoir vécu des traumas (agression sexuelle, agression physique, violence conjugale, etc.) dans l’enfance ou à l’âge adulte. Les résultats révèlent également que la fréquentation des pensionnats est associée à plusieurs difficultés, notamment à la consommation problématique d’alcool ou de drogues, au jeu problématique et à la détresse psychologique. Les résultats de cette étude soulignent l’importance de tenir compte des conséquences des traumatismes historiques et intergénérationnels liés aux pensionnats dans notre compréhension de la situation actuelle des peuples autochtones du Canada.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Surréalisme – Canada – 20e siècle"

1

Larocque, Yves. "Le surréalisme et le canada : histoire de l'idée du surréalisme au canada anglophone entre 1927 et 1984, ou : cours général de surréalisme au canada anglais, ou : a l'ombre des totems." Paris 1, 1996. http://www.theses.fr/1996PA010534.

Full text
Abstract:
L'étude des textes nous a révélé qu'au Canada anglophone, on connait d'abord le surréalisme par les périodiques, les livres, quelques expositions et conférences et chacun de ces dispositifs véhiculaires diffuse une image du mouvement telle qu'on se la présentait. Dès la première exposition surréaliste au Canada (Toronto, 1938), l'idée du surréalisme, toujours soumise aux élans patriotiques du Canada anglophone, ne s'en est affranchie que grâce à des conditions favorables de diffusion provoquées par l'apostasie passagère de l'idéologie dominante du nationalisme. On ne peut dissocier la contextualisation de l'idée du surréalisme en sol canadien des deux vagues d'immigration que connait le Canada au tournant du siècle. La confession protestante, intimement liée à l'essor de l'industrialisation et à la tempérance, est aussi en grande partie responsable du retard de l'appropriation de l'idée surréaliste au Canada anglophone. Par ailleurs, l'émergence de l'idée du surréalisme au Canada anglais ne peut être dissociée des déplacements des populations rurales à la ville excitées par une accumulation de profit plus considérable. Il faut ajouter à cela l'effet cyclotron de la deuxième guerre mondiale avec la diaspora surréaliste. Et n'oublions pas d'une part, les traductions tardives de Breton, d'Alquier et de Nadeau et, d'autre part, la condition féminine des femmes peintre affranchies des soucis financiers, lesquelles peignes dans un ton automatiste. Par ailleurs, l'histoire des idées repose aussi sur les cartes climatiques ; l'hiver canadien a été un facteur déterminant quant à l'articulation et à la circulation du surréalisme. Cela dit, s7adaptant a une réalité changeante, le projet surréaliste est amené à se manifester in extenso sur d'autres terrains et à assumer une autre forme par des moyens autres. Toutefois, nous verrons que c'est par le biais d'un romantisme sensible mais indéfinissable, inhérent aux canadiens, que la libération esthétique du surréalisme est dirigée vers le problème d'une nouvelle figuration
English Canada first learned of surrealism through periodical publications, books conferences and few exhibitions. Each of those dispositifs vehiculaires (Regis Debray, cours de mediologie generale, Paris, Gallimard, 1991) diffused an idea of the movement based on their differing perceptions : for example, surrealism is essential to the opening up of the canadian society according to the canadian forum, yet it is denounced as fascism in the pages of the saturday night. From the first manifestation of surrealism in Canada at the canadian national exhibition of 1938 (Toronto), the idea of surrealism has always been subject to english canadian partiotism yet free from it thanks to favorable conditions of diffusion caused by the transitory apostasy of the dominating ideology of nationalism. Furthermore, we cannot dissociate the idea of surrealism on canadian soil from the two immigration waves that Canada experienced at the beginning of the century. Moreover, protestantism, intimately linked to the burgeoning of industrialization and to the temperance of the senses, is greatly responsible for the delay in the appropriation of surrealism by english speaking canadians. Winter is also a reason a determining factor as for the circulation of surrealism in Canada. Therefore, the surrealist project manifested itself on other terrains in order to approprioate another form, and by other means, however, we xill see that it is throuhg a sensible romantism proper to canadians, that aesthettic liberation of surrealism will bring Canada toward another type of figuration
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Chaullet, Fabienne. "L' Exposition internationale du surréalisme de 1938." Thesis, Dijon, 2014. http://www.theses.fr/2014DIJOL006.

Full text
Abstract:
Ce travail de thèse propose une monographie de l’Exposition internationale du surréalisme qui se déroula à Paris en janvier-février 1938. Cette manifestation qui marque une date importante dans l’histoire des dernières véhémences du surréalisme sera étudiée dans une réflexion contextualisée du point de vue historique, idéologique et iconologique reposant prioritairement sur la base des archives, correspondances, témoignages, articles de presse et photographies de l’époque. La première partie de ce travail est consacrée à la reconstruction historique de cet événement, de sa genèse, aux préparatifs jusqu’à la visite de l’exposition, telle que les visiteurs purent la vivre le soir du vernissage à la Galerie Beaux-Arts le 17 janvier 1938. La seconde partie est dédiée aux œuvres et aux artistes. Cette recherche a pour objectif de proposer un catalogue au plus près de la réalité des œuvres ayant été exposées à la Galerie Beaux-Arts (voir Annexes II). Mais aussi d’aborder la volonté rétrospective de cette manifestation ainsi que le développement de l’internationalisation du mouvement au travers des nationalités représentées.La dernière partie de cette recherche s’attache à l’analyse des intentions avouées et inavouées de l’exposition de 1938 et à sa réception. Notamment à l’étude des enjeux de pouvoir historique, politique et artistique sous-jacents, qui permettent d’interpréter cette manifestation sous un angle différent, non pas celui d’un bilan du surréalisme, mais bien plutôt celui d’une revanche éclatante face à ses détracteurs et d’une réaffirmation de la suprématie du groupe parisien dans l’exposition du surréalisme
This thesis dissertation propounds a monograph of International Exhibition of Surrealism, which was held in Paris in the months of January-February 1938.This event, which was an important landmark in the history of the last vehemences of Surrealism will be analysed in an outlook contextualized from an historical, ideological and iconological points of view. This research will be based primarely on archives, letters, testimonies, newspapers articles, photographs of the era. The first part of this work is devoted to the historical reconstruction of this event, from its genesis to the preparations until the visit of the exhibition, as the visitors were able to experience it on the opening evening at the Galerie Beaux-Arts on January 17, 1938. The second part is dedicated to the works and artists.The purpose of this research is to present a nearest catalogue of works exhibited in the Galerie Beaux-Arts (see Annex II).This research also analyzes the will of the surrealists to present a retrospective exhibition, as well as the development of the internationalisation of the movement. The last part of this research focuses on the analyses of the intentions spoken and unspoken of the exhibition of 1938 and its reception.Specially in regards to the study of underlying issues of powers, from an historical, political and artistic point of view. These issues analyse this event from a different angle : not that of a balance of Surrealism, but rather that of glittering revenge in front of his detractors and a reaffirmation of the supremacy of the Parisian group in the exhibition of Surrealism
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Arfouilloux, Sébastien. "La musique, entre pratiques et théorie littéraire, de Dada au surréalisme." Paris 4, 2007. http://www.theses.fr/2007PA040061.

Full text
Abstract:
Cette étude met à l’épreuve des faits les déclarations théoriques de Dada et du surréalisme sur la musique en proposant de les relire dans leur contexte historique et culturel. Il s’agit de voir en quoi la musique a un rôle à jouer dans le surréalisme, compte tenu des textes qui annoncent un refus, et de mesurer l’écart entre la théorie annoncée et les réalisations menées à bien. Prenant comme point de départ les spectacles et les théories musicales de l’avant-garde de l’époque dada, qui portent en germe ce que sera le surréalisme, elle examine ensuite l’ensemble des déclarations d’André Breton sur la musique. Elle met enfin en doute l’idée qu’il n’y a pas eu de surréalisme musical. Loin du postromantisme, à l’écart du retour au classicisme de la France au début du vingtième siècle, de nouvelles musiques s’élaborent. Certaines nouvelles tendances musicales sauront retenir l’attention des poètes surréalistes et constituer une inspiration. D’autres seront impulsées par des compositeurs ayant partie liée avec le mouvement surréaliste
This study puts to the test facts the theoretical declarations of Dada and surrealism about music, proposing to read them again in their historical and cultural context. It is about to know in what music has a role to play into surrealism, taking into account the texts that announce a refusal, and to measure the difference between the announced theory and the achievements concluded. Taking as starting point the spectacles and the musical theories of the avant-garde of the time of Dada, which carry in germ what will be surrealism, it examines then the whole of the declarations of Andre Breton on the music. It finally questions the idea that there was no musical surrealism. Far from the postromantism, well off the return to the classicism of France at the beginning of the twentieth century, new musics are worked out. Certain news musical tendencies will be able to hold the attention of the surrealist poets and to constitute an inspiration. Others will be impelled by composers having dependent part with the surrealist movement
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Domont, Ronaldo Reinehr. "Le surréalisme et le Brésil." Paris 1, 1989. http://www.theses.fr/1989PA010534.

Full text
Abstract:
Après la reconstitution de l'histoire de la diffusion du surréalisme au Brésil, de sa naissance jusqu'à nos jours, et, à travers une analyse comparative, nous déterminons la contribution du surréalisme au fait que l'art au Brésil appartient à la modernité. Pour cela nous confrontons les effets poétiques, les imaginaires et les effets formels : les différents notions d'espace, les cas de pléthores érotiques, les relations parodiques, les correspondants des tropes dans l'art et la formalisation de la pensée esthétique. Sont analysés entre autres les antécédents proches au surréalisme, un certain symbolisme brésilien, la peinture de Tarsila Do Amaral, Vicente Do Rego Monteiro, Ismaël Nery, Flavio de Carvalho, Cicero Dias, Antonio Pedro, Wesley Duke Lee, Jef Golyscheff, Octavio Araujo, les collages de Sergio Lima et Tereza d'Amico et les sculptures de Maria Martins. Nous déterminons les rapports entre les effets de cet art avec la poésie essentialiste et la jeune poésie surréaliste de Sao Paulo des années 60s
After the historic reconstitution of the diffusion of surrealism in Brazil, from early begining to today, and through a comparative analysis, we pretend to show the contribution of surrealism as an element of the belonging of art in Brazil to modernity. For this purpose we confront poetry effects, imaginary and formal effects : different space notions, erotic plethoras, parodic relations, correspondances of tropes in art and formalisation of an esthetic thinking. We particulary analysed the antecedents close to surrealism : a certain brazilian symbolism, the painting of Tarsila Do Amaral, Vicente do Rego Monteiro, Ismael Nery, Flavio de Carvalho, Cicero Dias, Antonio Bento, Wesley Duke Lee, Jef Golyscheff, Octavio Araujo, the collage of Serfio Lima et Tereza d'Amico and the sculpture of Maria Martins. We determine the relations between the effects of this art with essentialist poetry and the young surrealist poetry of the sixties in Sao Paulo
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Asal, Houda. "Se dire arabe au Canada : un siècle de la vie associative, entre discours identitaires et mobilisations politiques (1882-1975)." Paris, EHESS, 2011. http://www.theses.fr/2011EHES0103.

Full text
Abstract:
L'ambition de cette thèse est d'analyser un siècle de vie associative au Canada, en examinant l'évolution des expressions identitaires collectives et des mobilisations politiques de la minorité arabe. De l'arrivée des premiers migrants du Machrek à la fin du XIXe siècle aux années 1970, il s'agit d'approfondir les connaissances empiriques sur un groupe minoritaire dont il est souvent question au Canada mais dont l'histoire, la formation et l'évolution sont peu étudiées par l'historiographie. Les questionnements de la thèse sont centrés sur la visibilité de la minorité arabe dans l'espace public, à travers ses dynamiques organisationnelles, la formulation d'une parole collective, ses mobilisations politiques et ses interactions avec l'État canadien. Pour y répondre, il faut interroger l'histoire d'une visibilité de l'extérieur en la confrontant à l'image et à la voix que les acteurs ont tenté d'élever par eux-mêmes et sur eux-mêmes. Qui est défini comme arabe et qui se dit arabe ? Selon les périodes, l'État, les médias et les différents acteurs sociaux désignent de manière différenciée chaque groupe de migrants et ses descendants. Parallèlement, comment le groupe étudié, à travers ses organisations collectives, a-t-il choisi de se nommer ? L'analyse de l'associationnisme permet de retrouver la voix des acteurs ayant manifesté une volonté de s'organiser, de s'exprimer et de se mobiliser sur la scène publique canadienne. En mobilisant les concepts de la sociologie des migrations et des mouvements sociaux, cette recherche empirique se fonde sur des archives gouvernementales, des documents d'associations, la presse publiée par la minorité arabe et des entretiens
This thesis attempts to analyse a century of associative life in Canada by examining the evolution of collective identity expressions and political mobilizations by the Arab minority. Covering the period from the arrival of the first migrants from the Machrek at the end of the 19th century to the 1970s, it deepens empirical knowledge ofa minority which often comes under scrutiny in Canada, but whose history, formation and evolution have scarcely been studied by historiography. The inquiry focuses on the public visibility of the Arab minority through its organizational dynamics, the formulation of a collective discourse, political mobilization and interactions with the Canadian state. This requires questioning the history of an external visibility, challenging it with the image and voice that the actors attempted to raise by themselves and about themselves. Who is defined as Arab and who considers themselves to be Arab? Depending on the period, the state, media and various social actors classified each group of migrants and their descendants in differentiated ways. Ln parallel, how did the group studied, through its collective organizations, chose to name Itself? The analysis of associationism recovers the voice of actors who showed a desire to organize, express themselves and mobilize in the Canadian public. Relying on sociological concepts of migration and social movements, this empirical study is based on government archives, records of organizations, journals published by the Arab minority and interviews
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Farges, Patrick. "Le trait d'union : cultures et identités des exilés germanophones au Canada : 1933 à nos jours." Paris 8, 2006. http://www.theses.fr/2006PA083033.

Full text
Abstract:
Le régime nazi fut à l'origine d'une migration forcée communément appelée "exil". Si les Etats-Unis ont fait l'objet d’études sur le rayonnement des exilés germanophones, le Canada est encore largement ignoré, notamment parce qu'il n'a pas accueilli de personnalités emblématiques, mais des "gens ordinaires". En raison d'une politique d'immigration restrictive, le Canada n'a accueilli que 6 000 exilés : Juifs, sociaux-démocrates, réfugiés-internés… Ils ont vécu une période-clef de l'histoire de cette nation jeune, largement constituée par l'immigration et traversée de forts clivages ethno-culturels. Le présent travail est centré sur l'acculturation et la redéfinition identitaire d'exilés qui ont pris part à un réseau complexe d'interactions croisées. Ce travail, ancré dans l'histoire et la sociologie des migrations, repose sur des sources variées : presse, archives communautaires et associatives, fonds d'"archives ethniques", correspondances, autobiographies, témoignages et entretiens d'histoire orale
The forced migration of refugees from National-Socialism - often called "exiles" - brought to Canada a small, but particularly complex, wave of 6,000 German-speaking migrants. Whereas the lives of those famous émigrés who went to the U. S. Is well-known, the trajectories of "ordinary people" in Canada is not. Given Canada's restrictive immigration policy in the 1930s, those who managed to enter - Jews, social-democrats, interned refugees - used the system's loopholes. This research addresses a double agenda: studying German-speaking refugees from Nazism as they settled in Canada, and reconstructing Canadian society's response to that specific immigration. It is centred on acculturation and identity-building mechanisms, as well as community-based integration, crystallisation of ethnic memories, cultural transfer, and inter-generational transmission. Primary sources include public and private as well as "ethnic" archives, testimonies and memoirs, and oral history interviews
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Duc, Edouard. "La langue française dans les relations entre le Québec et la France (1902-1977) : de la "survivance" à l’unilinguisme français au Québec." Paris 4, 2007. http://www.theses.fr/2007PA040067.

Full text
Abstract:
Les relations entre le Québec et la France se cristallisent spontanément, avec vigueur et de manière indispensable pour les deux pays, autour du thème de la langue française. Omniprésentes au Québec, les problématiques en matière de langue se retrouvent dans le domaine de la religion, de la politique, de l’enseignement, de l’édition, de la presse, du cinéma, du théâtre, de la chanson, de la radio, de la télévision, comme éléments constitutifs d’une nation, d’une identité culturelle. Un tel sujet prend en considération tous les francophones qui, au Canada, sont réunis à plus de 80 % dans l’État du Québec. Les querelles linguistiques sont très présentes, et si la question est sérieuse, elle recouvre généralement une sensibilité réciproque Québec- France. Notre recherche s’étend de la fin du XIXe siècle à 1977. Elle concerne autant les discours, pensées et prises de position sur la langue française que sa propre évolution, sa transmission, sa représentation, au coeur des relations franco-québécoises et de la francophonie. L’histoire très particulière liant ces deux régions du monde, unique parmi les nombreux pays francophones, doit faire d’eux un tandem moteur de la promotion et de la diffusion de la langue française au sein de la francophonie et dans le monde
The relations between Quebec and France are naturally and strongly interwoven by the question of language. Omnipresent in Quebec, issues about language are to be found in many themes, in religion, politics, education, publishing, the press, cinema, theatre, songs, radio and television ; they are essential to the nation’s cultural identity. Our subject deals with the French-speaking populations in France and Canada. 80 % of French Canadians are found in the province of Quebec. The linguistic problems are prominent and generally trigger a mutual sensitivity between Quebec and France. Our search begins at the end of nineteenth century and finishes in 1977, and is concerned with speech, thinking and opinions on French language, along with its evolution, transmission and representation at the heart of the relations between Quebec and France and French-speaking communities. The particular and unique history between these regions makes them the driving force behind the promotion and the spreading of French in the French-speaking communities and in the world
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Druet, Sarah. "La Poésie faite par tous : Partage poétique et poétique du partage dans le surréalisme européen de l'entre-deux-guerres." Tours, 2003. http://www.theses.fr/2003TOUR2024.

Full text
Abstract:
La présente thèse se propose d'analyser les formes et les fonctions de la collaboration l'Europe surréaliste de l'entre-deux-guerres. Au delà de l'association stratégique mise en place entre les différents groupes français, belges, yougoslaves, tchèques, canariens, britanniques et danois, les surréalistes explorent les potentialités poétiques d'un processus créatif fondé sur le "partage de la pensée", où ils voient la quintessence de l'altération lyrique. Létude d'oeuvres comme les Champs Magnétiques de Breton et Soupault, les Sourcils désystématisés de Bor, Popovic et Ristic, Clarisse Juranville de Nougé, Souris et Magritte ou encore La femme au pluriel de Nezval et Teigne témoigne de la diversité des modes de création plurielle développés par les poétes, mais aussi les musiciens et les plasticiens. En annexe figurent une anthologie de textes rares ainsi que les entretiens menés avec les trois anciens membres du groupe surréaliste : Petr Kral, Conroy Maddox, Gisele Prassinos
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Egger, Anne. "Place, rôle et importance de la non-spécialisation dans l'histoire du surréalisme et de la peinture." Paris 1, 1999. http://www.theses.fr/1999PA010570.

Full text
Abstract:
Ce travail repose sur l'analyse du catalogue raisonné répertoriant les œuvres plastiques des poètes surréalistes français de la première génération, ainsi que de leurs compagnes, (1919-1966), du temps où ils adhéraient au mouvement. Ainsi plus de 920 exemples, toutes techniques confondues, ont été retrouvés chez 21 non plasticiens. La quantité et la diversité de ces réalisations - ni œuvres d'art ni objets esthétiques ni simples délassements - nous ont amenés à nous interroger sur l'existence et l'efficience de la non-spécialisation au sein du surréalisme. Le corpus repose d'une part sur l'évidence d'une pratique systématisée par les poètes et, d'autre part, sur le caractère individuel des réalisations de chaque auteur. Ces créations individuelles et collectives, oscillant entre sérieux et non-sérieux, mélangeant souvent signes verbaux et visuels, témoignent d'une double conduite, ludique et expérimentale. Omniprésents dans les supports du mouvement et légitimés par eux, ces produits confirment une stratégie de diffusion. Or, cette démarche apparemment caractéristique du mouvement - comme des formations étrangères - n'apparait pas dans les textes théoriques du surréalisme. Nos recherches ont porté sur cette ambiguïté originelle. Pour comprendre l'absence d'un discours officiel, circonscrire l'espace de la non-spécialisation et définir le statut de ces pratiques d'amateur, il a fallu revisiter l'histoire du surréalisme dans ses grandes lignes. Cette exploration aboutit à une histoire parallèle du mouvement qui prônait, au nom d'une poésie faite par tous, le mélange des genres et la réversibilité des rôles. . . Si le surréalisme, mouvement de synergie unique entre poésie et art, offre une première approche de l'éclectisme et de l'explosion des conduites artistiques, l'absence d'un consensus et l'impossibilité d'abolir totalement la spécificité des talents expliquent peut-être la marginalisation historique de la non-spécialisation au sein même du mouvement français
This work is based on the catalogue raisonné that inventories the plastic works of the first generation of French surrealist poets (1919-1966), as well as that of their women partners, at the time they belonged to the movement. Thus, more than 920 examples, every form of technique included, have been found in 21 non-plastician artists. The quantity and the diversity of these realisations - neither works of art, nor aesthetic objects nor simple forms of leisure have brought us to wonder about the existence and the efficiency of non specialisation in surrealism. The corpus is based on the one hand on an obvious practice systematised by the poets, and on the other hand, on the individual characteristics of the realisations of each author. These individual and collective creations, oscillating between the serious and the non serious often mix verbal and visual signs and reveal a double course of action, both ludicrous and experimental. These products, which are omnipresent in the supports of the movement and which are legitimised by the latter, confirm a diffusion strategy. But this apparently characteristic approach of the movement - like foreign formations - does not appear in the theoretical texts of surrealism. Our research focuses on this original ambiguity. To understand the absence of an official discourse, delimit the space of non specialisation and define the status of these amateur practices, we had to re-examine the history of surrealism in its general outlines this study brings us to a parallel history of the movement which used to advocate, in the name of a poetry made by everyone, the mixture of the genres and the reversibility of the roles. . . If surrealism offers a first approach of the eclecticism and the explosion of the artistic courses of action as well as a movement of unique synergy between poetry and art, we can therefore say that the absence of a consensus combined with the impossibility to totally abolish the specificity of talent may explain the historical marginalization of non specialisation among the french movement itself
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Couton, Valérie. "L'art contemporain amérindien au Canada : essai d'analyse d'un mouvement artistique." Lyon 2, 2002. http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2002/couton_v.

Full text
Abstract:
L'art contemporain amérindien au Canada est un art isolé qui n'a fait l'objet que de très peu d'études. Il reflète une culture transitionnelle qui se situe au croisement entre la tradition amérindienne et la lecture occidentale contemporaine. Art hybride, il reflète la coexistence de deux cultures, la recherche d'une identité proprement autochtone, et fait émerger un discours qui traite des nombreux problèmes sociaux et culturels auxquels font toujours face les autochtones aujourd'hui. Les artistes amérindiens s'adressent aux autochtones qui reconnaissent leurs combats, mais aussi à la société occidentale, en espérant que celle-ci prendra conscience de leur histoire, et qu'elle réagira par rapport aux stéréotypes, voire au racisme, qu'elle manifeste envers les Amérindiens. Depuis les années 1980, les artistes amérindiens affirment avec force leur appartenance au monde contemporain et revendiquent une place sur la scène internationale de l'art de laquelle ils ont été écartés. Contrairement aux Etats-Unis, cet art spécifique n'est pas encore reconnu au Canada. Mais est-il possible, pour nous, Euro-Canadiens, de comprendre et d'apprécier, à partir de nos références, une culture différente? Et le spectateur canadien veut-il vraiment comprendre l'art amérindien contestataire qui s'insurge contre lui? Les artistes n'ont pas abandonné leurs traditions. Ils continent leur quête de spiritualité et d'arts de vivre, réitérant et réactualisant leur vision du sacré. Ils participent toujours à de nombreuses cérémonies traditionnelles et leurs œuvres s'imprègnent des préceptes de la philosophie amérindienne. La renaissance de l'art amérindien a eu lieu dans les années 1960. On peut distinguer deux foyers de création artistique: The Woodland Art School, qui se situe à l'est du pays, a surtout connu l'émergence d'individualités artistiques, et il est impossible de l'évoquer sans aussitôt faire apparaître le nom de son fondateur, Norval Morriseau. Sur la côte-nord-ouest, on assiste à la "renaissance" de l'art traditionnel qui fut encouragée par la culture euro-canadienne. L'art "moderniste" amérindien, quant à lui, naît dans les années 1980. Il est apparu en même temps qu'un vaste mouvement de renaissance de nationalisme amérindien. C'est un art politique et engagé. Il ne réfère pas seulement à la question de la souveraineté, à la lute pour obtenir une autonomie politique mais, plus globalement, il désigne les problèmes sociaux et culturels des autochtones qui sont indissociables du contexte politique de décolonisation. L'art est employé comme un moyen d'action. C'est aussi un art contestataire et un art de résistance. Toutes les œuvres d'art amérindien font partie du postmodernisme et plus précisément du postructuralisme incluant certains courants de pensées postmodernes tels que la théorie du déconstructionisme et de l'histoire de l'art révisionniste qui peuvent aider à la compréhension de l'art amérindien contemporain et qui encourage son acceptation dans le courant international de l'art. Donner une définition de l'art contemporain amérindien au Canada, résumer les réflexions que cet art suscite et affirmer qu'il possède une identité propre, semblait être de premier ordre. Il fallait commencer à rechercher un mouvement correspondant à cet art, il fallait que quelqu'un s'y intéresse, ce que nous avons entrepris, il y a quelques temps, et ce que nous allons continuer pour l'amour d'un peuple e d'une culture, dans la perspective ultime d'apporter une aide aux artistes amérindiens pour qu'ils soient inclus dans le courant international de l'art contemporain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Surréalisme – Canada – 20e siècle"

1

Derriennic, Jean-Pierre. Nationalisme et Démocratie: Réflexion sur les illusions des indépendantistes québécois. Montréal: Boréal, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Staton, Pat. Unfolding power: Documents in 20th century Canadian women's history. Toronto: Green Dragon Press, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Argyle, Ray. Turning points: The campaigns that changed Canada : 2004 and before. Toronto, Ont: White Knight Publications, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Robert, Bernier. Un siècle de propagande ?: Information, communication et marketing gouvernemental. Sainte-Foy, Qué: Presses de l'Université du Québec, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Forbes, Ernest R. Challenging the Regional Stereotype: Essays on the 20th Century Maritime. Fredericton, N.B. Canada: Acadiensis Press, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Forbes, Ernest R. Challenging the regional stereotype: Essays on the 20th century Maritimes. Fredericton, N.B: Acadiensis Press, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bernier, Robert. Un siècle de propagande?: Information, communication, marketing gouvernemental. Sainte-Foy, Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Canada, Writers' Union of. Who's who in the Writers' Union of Canada: A directory of members. Toronto, Ont: The Union, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Canada, Writers' Union of. Who's who in the Writers' Union of Canada: A directory of members. 3rd ed. Toronto: The Union, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Canada, Writers' Union of. Who's who in the Writers' Union of Canada: A directory of members. Toronto: The Union, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Surréalisme – Canada – 20e siècle"

1

Havercroft, Barbara. "Des auteurs consacrés aux nouvelles voix de l’extrême contemporain : hétérogénéité et diversité dans les recherches au Canada anglais." In La littérature française du 20e siècle lue de l'étranger, 159–77. Presses universitaires du Septentrion, 2011. http://dx.doi.org/10.4000/books.septentrion.13820.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography