Academic literature on the topic 'Symbiose rhizobium-légumineuses'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Symbiose rhizobium-légumineuses.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Symbiose rhizobium-légumineuses"

1

Gough, Clare. "Oscillations calciques et transduction du signal Nod dans la symbiose Rhizobium-Légumineuses." Journal de la Société de Biologie 195, no. 3 (2001): 297–302. http://dx.doi.org/10.1051/jbio/2001195030297.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Sifi, B., B. L’taief, and H. Maazaoui. "Rhizobia - Legumes Symbiosis and Nitrogen Fixation under Phosphorus Deficiency in Salinized Soils of Tunisia = Symbiose Rhizobium - Légumineuses et Fixation de l’Azote sous Deficit en Phospore en Sols Salinisés de la Tunisie." Annales de l'Inrat 88, Numéro Spécial (2015): 33–48. http://dx.doi.org/10.12816/0028837.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Djouadi, Samir, Amina Bouherama, Fatiha Aïd, and Saïd Amrani. "Diversité des rhizobia associés au genre Hippocrepis en Algérie." Botany, June 7, 2021, 1–12. http://dx.doi.org/10.1139/cjb-2021-0027.

Full text
Abstract:
La présente étude porte sur la nature des rhizobia associés aux légumineuses du genre Hippocrepis qui compte une dizaine d’espèces en Algérie et pour laquelle très peu de travaux ont été jusqu’ici consacrés. Les résultats de nos investigations qui ont portés sur 26 plants représentant 8 espèces de ce genre et provenant de 17 localités du nord et du sud du pays révèlent que tous les plants étaient nodulés et fixateurs d’azote, ce qui indique que les 8 espèces identifiées sont capables d’établir une symbiose efficiente avec les rhizobia présents dans les sols qui les supportent. Le séquençage du
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Symbiose rhizobium-légumineuses"

1

Palmier, Sara. "Symbiose rhizobiacées-légumineuses : études synthétiques de sondes moléculaires." Paris 11, 2002. http://www.theses.fr/2002PA112262.

Full text
Abstract:
Les légumineuses représentent une famille de plantes capables de fixer l'azote atmosphérique par un processus de symbiose avec des bactéries du sol (Rhizobium). L'initiation de ce processus repose sur un échange de signaux chimiques: des flavonoi͏̈des sécrétés par la plante et les facteurs de nodulation (facteurs Nod) synthétisés par la bactérie. Une enzyme (appelée D. F. E. ) capable d'hydrolyser ces lipo-chitooligosaccharides a été isolée dans les racines de la Luzerne. Afin de mieux comprendre le mécanisme de perception du signal, nous avons donc cherché à synthétiser des mimes non hydrolys
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Girardin, Ariane. "Understanding the molecular dialog between arbuscular mycorrhizal fungi and non-legume plants." Thesis, Toulouse 3, 2017. http://www.theses.fr/2017TOU30371.

Full text
Abstract:
Les endosymbioses racinaires sont des associations bénéfiques établies entre les racines des plantes et des micro-organismes du sol. Ces symbioses ont un intérêt agronomique et écologique puisque les plantes fournissent à leurs partenaires microbiens une niche écologique et des sucres issus de la photosynthèse et en retour, les micro-organismes associés aux racines vont fournir à la plante des nutriments minéraux qui sont actuellement apportés dans l’agriculture conventionnelle sous forme d’engrais. Durant ma thèse, j’ai particulièrement étudié la symbiose endomycorhizienne à arbuscules (AMS).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Machrafi, Younes. "Inhibition de la symbiose rhizobium-légumineuses par les acides phénoliques provenant des écorces de résineux." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 2001. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk3/ftp04/MQ60731.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Alunni, Benoît. "Symbiotic cell differentiation in Medicago truncatula-Sinorhizobium meliloti interaction : secreted plant peptides in the focus." Paris 11, 2007. http://www.theses.fr/2007PA112271.

Full text
Abstract:
Les légumineuses s’associent avec des bactéries du sol appelées rhizobia qui se différencient en bactéroïdes fixateurs d’azote au sein de nodosités racinaires. Durant cette thèse, les mécanismes de différenciation des bactéroïdes ont été étudiés dans différentes interactions Rhizobium-légumineuse. Selon la plante hôte, les bactéroïdes sont semblables à des bactéries libres ou subissent une différenciation poussée comprenant un fort allongement cellulaire corrélé à une endoréplication massive, une peméabilisation membranaire et une perte de capacité à croître. Ce processus est caractéristique d
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bournaud, Caroline. "Biodiversité des rhizobiums et interactions tripartite dans le groupe Piptadenia (tribu des Mimoseae)." Thesis, Montpellier 2, 2012. http://www.theses.fr/2012MON20242/document.

Full text
Abstract:
Les espèces du groupe Piptadenia sont des légumineuses endémiques du Brésil, dont la plupart sont des arbres capables de se développer sur des sols peu fertiles faisant d'eux de bons candidats pour le reboisement des terres dégradées. Les Piptadenia établissent une symbiose à la fois avec des champignons mycorhiziens à arbuscules (CMA) et des rhizobiums. Ces espèces sont proches du genre Mimosa, connu pour son affinité pour les symbiotes du genre Burkholderia. Dans ce travail de thèse nous décrivons la biodiversité des symbiotes rhizobiums associés au groupe Piptadenia, et élargissons l'affini
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Barrière, Quentin. "Analyse fonctionnelle de BclA, un transporteur de peptides antimicrobiens impliqué dans la différenciation des bactéroïdes au cours de la symbiose Aeschynomene/Bradyrhizobium." Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2018. http://www.theses.fr/2018SACLS460.

Full text
Abstract:
Les plantes de la famille des légumineuses ont acquis la capacité d’accueillir au sein d’organes symbiotiques, les nodosités, des bactéries fixatrices d’azote appelées bactéroïdes. Cette symbiose permet aux plantes hôtes de satisfaire leurs besoins en azote. Certaines légumineuses produisent au sein des nodosités une grande famille de peptides antimicrobiens particuliers, les NCR (Nodule-specific Cysteine-Rich). Ils permettent à l’hôte de contrôler la population bactérienne intracellulaire via leurs activités antimicrobiennes, mais aussi d’imposer aux rhizobia une différenciation terminale des
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Rakocevic, Alexandra. "Utilisation d'éléments transposables pour découvrir des gènes symbiotiques et vice versa." Paris 11, 2008. http://www.theses.fr/2008PA112269.

Full text
Abstract:
La symbiose fixatrice d’azote est une interaction à bénéfices réciproques entre les Légumineuses et les Rhizobia. Ces bactéries permettent la fixation de l’azote atmosphérique à l’intérieur d’un nouvel organe, la nodosité qui se développe sur les racines de la plante. Les mécanismes moléculaires impliqués dans cette interaction sont peu connus et seuls quelques gènes sont caractérisés. Dans le but de mieux comprendre cette interaction et d’étudier les gènes impliqués, deux collections de mutants de Medicago truncatula ont été créées au laboratoire à l’aide d’une méthode de mutagenèse insertion
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Mazurier, Sylvie. "Diversité de populations naturelles nodulantes de Rhizobium leguminosarum." Lyon 1, 1989. http://www.theses.fr/1989LYO10067.

Full text
Abstract:
L'etude d'une population naturelle de r. Leguminosarum a porte deux annees de suite sur quatre ensembles de bacteries nodulant des especes vegetales differentes cultivees dans un meme champ dans des conditions experimentales choisies pour permettre l'etude du biovar phaseoli (haricot), biovar trifolii (trefle) et de deux echantillons du biovar viceae (pois et lentille) en estimant l'influence de facteurs de milieu sur la diversite de ces populations; genotype vegetal, espace, temps et historique cultural. L'analyse des profils plasmidiques d'une centaine d'isolats de chacun de ces ensembles a
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

De, Mita Stéphane. "Evolution moléculaire des gènes contrôlant la reconnaissance spécifique des bactéries symbiotiques Sinorhizobium sp. Par leur plante hôte Medicago truncatula." Montpellier 2, 2007. http://www.theses.fr/2007MON20078.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bourion, Virginie. "Recherche de déterminants génétiques et moléculaires impliqués dans l'architecture racinaire et nodulaire des légumineuses et contribuant à une amélioration de la nutrition azotée." Thesis, Dijon, 2016. http://www.theses.fr/2016DIJOS042/document.

Full text
Abstract:
La culture de Légumineuses présente le double intérêt de permettre une production de graines à haute valeur nutritionnelle sans nécessité d’un apport d’engrais azoté. La nutrition azotée des légumineuses dépend en effet majoritairement de la fixation symbiotique de l’azote atmosphérique réalisée par des bactéries du sol, les rhizobia, au sein des nodosités, et dans une moindre mesure, de l’assimilation de l’azote minéral du sol par les racines.Une meilleure compréhension a été acquise sur le contrôle génétique de la mise en place des racines et des nodosités et sur leur impact sur la nutrition
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!