To see the other types of publications on this topic, follow the link: Symbiose rhizobium-légumineuses.

Dissertations / Theses on the topic 'Symbiose rhizobium-légumineuses'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 18 dissertations / theses for your research on the topic 'Symbiose rhizobium-légumineuses.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Palmier, Sara. "Symbiose rhizobiacées-légumineuses : études synthétiques de sondes moléculaires." Paris 11, 2002. http://www.theses.fr/2002PA112262.

Full text
Abstract:
Les légumineuses représentent une famille de plantes capables de fixer l'azote atmosphérique par un processus de symbiose avec des bactéries du sol (Rhizobium). L'initiation de ce processus repose sur un échange de signaux chimiques: des flavonoi͏̈des sécrétés par la plante et les facteurs de nodulation (facteurs Nod) synthétisés par la bactérie. Une enzyme (appelée D. F. E. ) capable d'hydrolyser ces lipo-chitooligosaccharides a été isolée dans les racines de la Luzerne. Afin de mieux comprendre le mécanisme de perception du signal, nous avons donc cherché à synthétiser des mimes non hydrolys
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Girardin, Ariane. "Understanding the molecular dialog between arbuscular mycorrhizal fungi and non-legume plants." Thesis, Toulouse 3, 2017. http://www.theses.fr/2017TOU30371.

Full text
Abstract:
Les endosymbioses racinaires sont des associations bénéfiques établies entre les racines des plantes et des micro-organismes du sol. Ces symbioses ont un intérêt agronomique et écologique puisque les plantes fournissent à leurs partenaires microbiens une niche écologique et des sucres issus de la photosynthèse et en retour, les micro-organismes associés aux racines vont fournir à la plante des nutriments minéraux qui sont actuellement apportés dans l’agriculture conventionnelle sous forme d’engrais. Durant ma thèse, j’ai particulièrement étudié la symbiose endomycorhizienne à arbuscules (AMS).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Machrafi, Younes. "Inhibition de la symbiose rhizobium-légumineuses par les acides phénoliques provenant des écorces de résineux." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 2001. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk3/ftp04/MQ60731.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Alunni, Benoît. "Symbiotic cell differentiation in Medicago truncatula-Sinorhizobium meliloti interaction : secreted plant peptides in the focus." Paris 11, 2007. http://www.theses.fr/2007PA112271.

Full text
Abstract:
Les légumineuses s’associent avec des bactéries du sol appelées rhizobia qui se différencient en bactéroïdes fixateurs d’azote au sein de nodosités racinaires. Durant cette thèse, les mécanismes de différenciation des bactéroïdes ont été étudiés dans différentes interactions Rhizobium-légumineuse. Selon la plante hôte, les bactéroïdes sont semblables à des bactéries libres ou subissent une différenciation poussée comprenant un fort allongement cellulaire corrélé à une endoréplication massive, une peméabilisation membranaire et une perte de capacité à croître. Ce processus est caractéristique d
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bournaud, Caroline. "Biodiversité des rhizobiums et interactions tripartite dans le groupe Piptadenia (tribu des Mimoseae)." Thesis, Montpellier 2, 2012. http://www.theses.fr/2012MON20242/document.

Full text
Abstract:
Les espèces du groupe Piptadenia sont des légumineuses endémiques du Brésil, dont la plupart sont des arbres capables de se développer sur des sols peu fertiles faisant d'eux de bons candidats pour le reboisement des terres dégradées. Les Piptadenia établissent une symbiose à la fois avec des champignons mycorhiziens à arbuscules (CMA) et des rhizobiums. Ces espèces sont proches du genre Mimosa, connu pour son affinité pour les symbiotes du genre Burkholderia. Dans ce travail de thèse nous décrivons la biodiversité des symbiotes rhizobiums associés au groupe Piptadenia, et élargissons l'affini
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Barrière, Quentin. "Analyse fonctionnelle de BclA, un transporteur de peptides antimicrobiens impliqué dans la différenciation des bactéroïdes au cours de la symbiose Aeschynomene/Bradyrhizobium." Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2018. http://www.theses.fr/2018SACLS460.

Full text
Abstract:
Les plantes de la famille des légumineuses ont acquis la capacité d’accueillir au sein d’organes symbiotiques, les nodosités, des bactéries fixatrices d’azote appelées bactéroïdes. Cette symbiose permet aux plantes hôtes de satisfaire leurs besoins en azote. Certaines légumineuses produisent au sein des nodosités une grande famille de peptides antimicrobiens particuliers, les NCR (Nodule-specific Cysteine-Rich). Ils permettent à l’hôte de contrôler la population bactérienne intracellulaire via leurs activités antimicrobiennes, mais aussi d’imposer aux rhizobia une différenciation terminale des
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Rakocevic, Alexandra. "Utilisation d'éléments transposables pour découvrir des gènes symbiotiques et vice versa." Paris 11, 2008. http://www.theses.fr/2008PA112269.

Full text
Abstract:
La symbiose fixatrice d’azote est une interaction à bénéfices réciproques entre les Légumineuses et les Rhizobia. Ces bactéries permettent la fixation de l’azote atmosphérique à l’intérieur d’un nouvel organe, la nodosité qui se développe sur les racines de la plante. Les mécanismes moléculaires impliqués dans cette interaction sont peu connus et seuls quelques gènes sont caractérisés. Dans le but de mieux comprendre cette interaction et d’étudier les gènes impliqués, deux collections de mutants de Medicago truncatula ont été créées au laboratoire à l’aide d’une méthode de mutagenèse insertion
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Mazurier, Sylvie. "Diversité de populations naturelles nodulantes de Rhizobium leguminosarum." Lyon 1, 1989. http://www.theses.fr/1989LYO10067.

Full text
Abstract:
L'etude d'une population naturelle de r. Leguminosarum a porte deux annees de suite sur quatre ensembles de bacteries nodulant des especes vegetales differentes cultivees dans un meme champ dans des conditions experimentales choisies pour permettre l'etude du biovar phaseoli (haricot), biovar trifolii (trefle) et de deux echantillons du biovar viceae (pois et lentille) en estimant l'influence de facteurs de milieu sur la diversite de ces populations; genotype vegetal, espace, temps et historique cultural. L'analyse des profils plasmidiques d'une centaine d'isolats de chacun de ces ensembles a
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

De, Mita Stéphane. "Evolution moléculaire des gènes contrôlant la reconnaissance spécifique des bactéries symbiotiques Sinorhizobium sp. Par leur plante hôte Medicago truncatula." Montpellier 2, 2007. http://www.theses.fr/2007MON20078.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bourion, Virginie. "Recherche de déterminants génétiques et moléculaires impliqués dans l'architecture racinaire et nodulaire des légumineuses et contribuant à une amélioration de la nutrition azotée." Thesis, Dijon, 2016. http://www.theses.fr/2016DIJOS042/document.

Full text
Abstract:
La culture de Légumineuses présente le double intérêt de permettre une production de graines à haute valeur nutritionnelle sans nécessité d’un apport d’engrais azoté. La nutrition azotée des légumineuses dépend en effet majoritairement de la fixation symbiotique de l’azote atmosphérique réalisée par des bactéries du sol, les rhizobia, au sein des nodosités, et dans une moindre mesure, de l’assimilation de l’azote minéral du sol par les racines.Une meilleure compréhension a été acquise sur le contrôle génétique de la mise en place des racines et des nodosités et sur leur impact sur la nutrition
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Miloud, Youssra. "Etude du potentiel bénéfique des souches de Rhizobium pour Medicago truncatula : symbiose, solubilisation du phosphate et lutte contre la verticilliose." Thesis, Toulouse, INPT, 2018. http://www.theses.fr/2018INPT0123/document.

Full text
Abstract:
En raison de leur capacité à former une symbiose avec des bactéries du sol appelées Rhizobium, ces bactéries fixent l’azote atmosphérique et leurs plantes-hôtes n’ont donc pas besoin de fertilisant azoté, les légumineuses jouent un rôle important dans l'agriculture. En outre, certaines souches de Rhizobium ont la capacité de solubiliser le phosphate, fournissant ainsi du phosphore assimilable aux plantes hôtes. Une aptitude à lutter contre certains agents pathogènes a aussi été démontrée dans plusieurs études. La présente étude évalue l’efficacité symbiotique de rhizobiums tunisiens, leur capa
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Roggy, Jean-Christophe. "Contribution des symbioses fixatrices d'azote à la stabilité de l'écosystème forestier tropical guyanais." Lyon 1, 1998. http://www.theses.fr/1998LYO10127.

Full text
Abstract:
On ignore l'importance des especes arborees fixatrices d'azote en foret tropicale guyanaise, tant en nombre de taxons qu'en nombre d'individus ainsi qu'en terme de biomasse et de dominance. On ne connait pas non plus la diversite et le niveau de specificite des micro-organismes qui leur sont associes. L'objectif de ce travail etait donc de repondre aux questions suivantes : - quelles especes contribuent a la fixation de l'azote moleculaire. Ce type de strategie d'acquisition des ressources azotees peut-il rendre compte du schema de regeneration de ces especes et de leur importance au sein du c
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Nicoud, Quentin. "Study of terminal bacteroid differentiation features during the legume-rhizobium symbiosis Bradyrhizobium diazoefficiens USDA110 nodulation of Aeschynomene afraspera is associated with atypical terminal bacteroid differentiation and suboptimal symbiotic efficiency Sinorhizobium meliloti functions required for resistance to the antimicrobial NCR peptides and bacteroid differentiation." Thesis, université Paris-Saclay, 2021. http://www.theses.fr/2021UPASB007.

Full text
Abstract:
La symbiose rhizobium-légumineuse est une intéraction étroite entre plante et bactérie. Au cours de cette symbiose, la bactérie est hébergée par la plante au sein d’organes symbiotiques où elle fixe l’azote atmosphérique pour la plante. Les espèces de légumineuses du groupe des IRLC et des Dalbergioïdes peuvent contrôler les rhizobia symbiotiques et induire un processus de différenciation particulier grâce à la production massive de peptides riches en cystéines (NCR) spécifiques aux nodosités. In vitro, les peptides NCR cationiques ont des activités de perméabilisation de la membrane sur de no
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Guo, Man-Yuan. "Mechanisms involved in early Nod Factor signaling in legume root hairs : electrophysiological analyses in Medicago truncatula." Thesis, Montpellier, 2019. http://www.theses.fr/2019MONTG092.

Full text
Abstract:
La symbiose entre les légumineuses et les rhizobia est d'une importance majeure dans les écosystèmes terrestres du fait de sa capacité à fixer l'azote atmosphérique. Le dialogue moléculaire entre les deux partenaires, qui mène finalement au développement de nodosités hébergeant les bactéries fixatrices, peut être initié par la liaison des facteurs Nod (NF) sécrétés par les rhizobia aux récepteurs à NF de la membrane plasmatique (PM) des poils racinaires de la légumineuse. Cela déclenche un influx de Ca2+ dans la cellule, suivi d'une cascade d'événements de signalisation ionique, impliquant des
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Sánchez-Rodríguez, Francisco. "Role of RNase III enzymes and 3D chromatin structure in nitrogen-fixing symbiosis of Medicago truncatula." Electronic Thesis or Diss., université Paris-Saclay, 2025. http://www.theses.fr/2025UPASB022.

Full text
Abstract:
La symbiose rhizobium-légumineuse (RLS) permet aux légumineuses de croître dans des sols pauvres en azote grâce à la formation de nodules racinaires abritant des rhizobia fixateurs d'azote. La nodulation implique, entre autres, l'expression des gènes qui codent pour des peptides NCR (« Nodule-Specific Cysteine-Rich Peptides ») ainsi que des modifications épigénétiques, incluant des variations de ploïdie, l'ouverture de la chromatine et des modifications des histones et des profils de méthylation de l'ADN. De plus, la voie de méthylation de l'ADN dépendante des petits ARN interférents de 24 nuc
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Lamouche, Florian. "Analyse comparative des mécanismes de différenciation des bactéroïdes au cours des symbioses Bradyrhizobium Aeschynomene." Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2019. http://www.theses.fr/2019SACLS036/document.

Full text
Abstract:
En cas de carence azotée, les légumineuses sont capables de mettre en place une symbiose avec des bactéries du sol fixatrices d’azote appelées rhizobia. Cette symbiose a lieu dans un organe appelé nodosité où les bactéries sont endocytées et appelées bactéroïdes. Certains clades de légumineuses imposent un processus de différenciation à leurs bactéroïdes qui agrandissent considérablement et deviennent polyploïdes, menant à des morphotypes bactériens allongés ou sphériques. Au cours de cette thèse, j’ai étudié la différenciation des bactéroïdes de Bradyrhizobium spp. en association avec Aeschyn
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Ndoye, Ibrahima. "Contribution à l'étude de la symbiose entre azorhizobium, rhizobium et sesbania rostrata." Lille 1, 1990. http://www.theses.fr/1990LIL10004.

Full text
Abstract:
La légumineuse tropicale Sesbania Rostrata peut développer des nodules fixateurs d'azote a la fois sur les racines et les tiges. Après isolement d'un grand nombre de souches à partir de nodules de tige de S. Rostrata et de nodules de racine de diverses espèces de Sesbania, des études taxonomiques, physiologiques et de spectre de nodulation, nous ont permis de préciser la séparation de ces souches en deux groupes distincts appartenant aux genres Azorhizobium et Rhizobium. Toutes les souches d'Azorhizobium induisent la formation de nodules effectifs aussi bien sur les racines que sur les tiges d
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Melkonian, Rémy. "Etude de la spécificité d’association béta-rhizobia-Mimosa : approches par l'écologie microbienne et la génomique fonctionnelle." Thesis, Montpellier 2, 2012. http://www.theses.fr/2012MON20195/document.

Full text
Abstract:
Les béta-rhizobia sont des symbiotes de légumineuses retrouvées principalement associés au genre Mimosa. Les études des symbiotes de Mimosa pudica révèlent différents profils de diversité au sein des alpha (Rhizobium spp) et béta-rhizobia (Burkholderia, Cupriavidus) le long de la ceinture tropicale, les béta-rhizobia étaient toujours majoritaires dans les nodosités de cette plante hôte. Dans ce travail de thèse, nous avons étudié cette spécificité d'association béta-rhizobia/Mimosa pudica, par une approche couplant l'étude des traits symbiotiques bactériens à l'analyse des profils d'expression
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!