Academic literature on the topic 'Symbolisme (littérature) – Au théâtre'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Symbolisme (littérature) – Au théâtre.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Symbolisme (littérature) – Au théâtre"

1

Polak, Gabrielle, Francine Behar-Cohen, and Marianne Berdugo. "Des yeux et du regard : proverbes et expressions." médecine/sciences 36, no. 11 (November 2020): 1045–53. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2020202.

Full text
Abstract:
Les yeux et le regard participent de façon majeure à notre langage non verbal, avant même l’apparition du verbe. Depuis la Bible jusqu’au langage contemporain, en passant par la mythologie grecque, le théâtre, la littérature ou le langage parlé, une multitude d’expressions et de proverbes mettent en scène l’œil, ce qu’il voit et ce qu’il symbolise. Cet article parcourt les champs sémantiques de l’œil et du regard, leur évolution dans le temps, et leur étonnante richesse. En définitive, une revue de notre humanité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bardelmann, Claire. "Une anatomie du désordre : métaphores musicales du corps dans le théâtre élisabéthain." Moreana 43 & 44 (Number, no. 4 & 1-2 (March 2007): 132–49. http://dx.doi.org/10.3366/more.2007.43-44.4_1-2.8.

Full text
Abstract:
Résumé La conception arithmético-musicale de l’univers à la Renaissance, connue sous le nom de musique des sphères, informe par analogie les représentations du corps. Par analogie encore, la musique instrumentale est une expression symbolique privilégiée du corps harmonieux, reproduisant dans le microcosme les proportions parfaites de l’architecture du monde. Les métaphores musicales sont donc, dans la littérature théorique, des codifications fréquentes de la dialectique de l’ordre et du désordre, reflétée par les images du corps harmonieux ou, au contraire, «dissonant». Cette métaphore du corps instrumentalisé est importante au théâtre, où elle traduit particulièrement l’idée de désordre, dans le microcosme, mais aussi le corps politique, comme le montre notamment l’étude de la métaphore des cloches. Les métaphores musicales du corps sont également intégrées à la structure dramatique, comme le montre l’exemple de Péricles et de Richard II.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Messu, Michel. "Le cinéma de Denys Arcand comme analyseur de la marche tranquille du Québec vers l’érotique sociale des nations." Sociologie et sociétés 46, no. 1 (April 28, 2014): 81–99. http://dx.doi.org/10.7202/1024679ar.

Full text
Abstract:
La Révolution tranquille au Québec a bien marqué une rupture, symbolique et réelle, avec le cours de son histoire. C’est en rompant avec le poids des tabous religieux en matière de représentations et de comportements sexuels, aussi bien dans le domaine des oeuvres symboliques et esthétiques (littérature, théâtre, cinéma, peinture, productions de la mode …) que dans celui des manières d’être des populations, des générations, des classes d’âge, que la société québécoise s’est trouvée participer à l’émergence de ce que Michel Maffesoli appelle aujourd’hui un Homo eroticus. De ce point de vue, le cinéma de Denys Arcand peut être tenu pour une expression symbolique de ce mouvement des sociétés. Ancré dans la société québécoise, il aura néanmoins fourni, à l’échelle globale, le miroir dans lequel nous sommes amenés à saisir la force de l’érotisme dans le mouvement de nos sociétés. C’est pourquoi nous parlons d’érotique sociale des nations et engageons la sociologie à introduire la dimension érotique dans ses analyses.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Cellard, Karine. "Avant Refus global." Dossier 41, no. 2 (July 5, 2016): 83–93. http://dx.doi.org/10.7202/1036938ar.

Full text
Abstract:
Cet article s’intéresse à la critique d’art qui émerge dans les années 1940, principalement au sein de l’espace essayistique des revues comme Amérique française, La Nouvelle Relève et Gants du ciel, lesquelles appartiennent à la « constellation personnaliste » dominant alors le champ culturel. Tandis que l’époque commence à concevoir une distinction entre l’artiste (nourri d’une vision esthétique en littérature, en arts visuels, en théâtre ou en musique) et l’intellectuel (qui pense d’autres sujets et peut intervenir dans la Cité) se met en place, dans les corpus analysés, une poétique de l’apologie de la modernité basée sur trois types de discours communs (l’approche historique, le didactisme et la subjectivité lyrique de type symboliste) et sur des stratégies récurrentes (notamment l’antinomie et l’analogie). L’analyse de l’évolution de ces formes et de ces discours sur l’art au long de la décennie montre en quoi et comment celle-ci mène peu à peu à la rupture de 1948 qui, contrairement à ce que suggère le grand récit de l’histoire littéraire québécoise, ne représente pas uniquement une rupture avec « la tuque et le goupillon », mais aussi avec les alliés naturels, soit les personnalistes qui, au Québec, ont été les premiers à apprivoiser la modernité esthétique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Barboni, Thilde. "Espace transitionnel, symbolisme et littérature érotique." Équivalences 30, no. 1 (2003): 23–32. http://dx.doi.org/10.3406/equiv.2003.1255.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Robert, Lucie. "La littérature au théâtre." Voix et Images 12, no. 1 (1986): 155. http://dx.doi.org/10.7202/200619ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Gamboni, Dario. "Le «symbolisme en peinture» et la littérature." Revue de l'Art 96, no. 1 (1992): 13–23. http://dx.doi.org/10.3406/rvart.1992.347981.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Catellani, Andrea. "Symbolisme et rhétorique." Protée 36, no. 1 (September 15, 2008): 39–51. http://dx.doi.org/10.7202/018804ar.

Full text
Abstract:
L’article tente de définir, à partir du modèle théorique sémiotique, certains aspects de la symbolique humaniste incarnée dans la littérature jésuite illustrée du xviie siècle. Un premier moment est la présentation de quelques contributions sémiotiques liées à l’exploration du champ sémantique du mot « symbole », en distinguant en particulier les contributions de Saussure, Hjelmslev et Todorov, et en retravaillant le couple conceptuel de « mode symbolique » et « mode allégorique » de signification secondaire, proposé par Eco. Deuxièmement, on observe la prévalence du mode allégorique dans cette partie de l’épistémè renaissante et baroque appelée « symbolique humaniste », en vérifiant aussi l’existence constante, au cours de l’histoire, de la tension entre le deux « modes ». Enfin, l’analyse textuelle de quelques images symboliques provenant de deux ouvrages jésuites du xviie siècle permet de retrouver cette tension dans un corpus textuel spécifique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Colombo Timelli, Maria. "Jacques Ribard, Symbolisme et christianisme dans la littérature médiévale." Studi Francesi, no. 142 (XLVIII | I) (July 1, 2004): 164–65. http://dx.doi.org/10.4000/studifrancesi.40387.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Colombo Timelli, Maria. "Jaques Ribard, Symbolisme et christianisme dans la littérature médiévale." Studi Francesi, no. 142 (XLVIII | I) (July 1, 2004): 153–55. http://dx.doi.org/10.4000/studifrancesi.40242.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Symbolisme (littérature) – Au théâtre"

1

Losco-Lena, Mireille. "La réinvention de l'espace et du temps dans le théâtre symboliste." Paris 3, 1998. http://www.theses.fr/1998PA030111.

Full text
Abstract:
Le théâtre symboliste, qui s'est développé en France et en Belgique à la fin du dix-neuvième siècle et tout particulièrement dans la dernière décennie (1890-1900), a fait le pari de renouveler l'écriture dramatique. Si le discours théorique des auteurs se caractérise par un rejet du réel et une réévaluation souvent vague du rêve et de la poésie, leurs textes dramatiques témoignent d'une grande richesse qui transforme leur réaction idéaliste en une véritable réinvention de l'espace et du temps dominée par une pensée de la discontinuité et de la pluralité. Le cosmos symboliste, tout en rendant compte des transformations modernes affectant les représentations de l'espace et du temps, renoue ainsi avec la configuration médiévale (première partie). Il en découle une poétique de la relativité qui met en crise la forme dramatique et que les symbolistes proposent de résoudre par deux voies essentielles : la voie de la dramaturgie itinérante, pensée comme inventaire des lieux multiples du cosmos mais toujours en butte à une conscience de l'infini qui déborde le drame et qui désigne son incomplétude, voire sa fragmentation (deuxième partie), et la voie de la forme brève, orientée par un désir de possession de l'invisible mais nécessairement vouée a reconnaitre son irréductible espacement à l'être (troisième partie). L’analyse des contradictions formelles du drame symboliste permet des lors de penser son inscription dans l'ensemble des bouleversements du théâtre du tournant du siècle, et notamment son rôle essentiel dans la mise en crise du drame
Symbolist theatre, as it developed in France and Belgium towards the end of the nineteenth century (1890- 1900), ventured towards a renewal of play-writing. The theorizing discourse of the authors is characterized by a denial of the real and a reassessment of the poetic which remains often vague ; yet their plays stand as tokens of a richness which transmutes their idealist reaction into a genuine reinvention of space and time marked by a concern for discontinuity and plurality. While addressing the modem transformations of the notions of space and time, the symbolist cosmos thus reactivates the medieval pattern of space (part one). This generates a poetics of relavity which jeopardizes dramatic forms, and which the symbolists set out to transcend along two main paths: that of the dramatic structure of wander on the one hand, seen as a tentative process of inventoring the multiple loci of the cosmos, which ceaselessly comes up against some sense of infinity overflowing the structure of the drama, thereby pointing to its incompleteness, or to its fragmentation (part two); and, on the other hand, the path of the short form, governed by a desire to embrace and to possess the invisible, which, on its part, is necessarily bound to come up against (and acknowledge) the irreducible chasm that cuts it from the being (part three). Studying the formal contradictions inherent to symbolist drama thus allows us to address its inscription within the larger frame of the revolutions in drama at the turn of the century, and especially the essential role which this theatre played in the process of setting drama in jeopardy
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Sorokina-Vermorel, Natalia. "Le théâtre russe de 1900 à 1916 : le déplacement des valeurs artistiques, du symbolisme au futurisme : du théâtre intérieur au théâtre en tant que tel." Lyon 3, 2006. https://scd-resnum.univ-lyon3.fr/in/theses/2006_in_sorokinavermorel_n.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Diassinous, Nicolas. "Crise de scène : dramaturgies poétiques du romantisme au symbolisme." Thesis, Aix-Marseille, 2018. http://www.theses.fr/2018AIXM0398.

Full text
Abstract:
Cette réflexion porte sur l’influence de la poésie lyrique dans les œuvres théâtrales du romantisme au symbolisme. En essayant de confronter les corpus du drame romantique et du théâtre symboliste et en exhumant celui du théâtre des poètes parnassiens et de leurs contemporains, elle entend dégager des constantes et mettre en lumière une crise du théâtre aristotélicien, dont les effets se prolongent jusque dans les dramaturgies de l’extrême contemporain. Mais penser un théâtre de poètes, autrement dit un théâtre qui intègrerait les propriétés de la poésie lyrique au sein du genre dramatique, revient à soulever un certain nombre de paradoxes.Ce théâtre des poètes est d’abord un théâtre qui minore de plus en plus le poids de l’action, au profit de l’expression lyrique. Le drame et le système actantiel qu’il véhicule tendent à se réduire à une seule situation, unique et statique, de laquelle les conflits intersubjectifs ont été évacués. La poésie lyrique, de par sa subjectivité, intériorise le drame et c’est désormais au sein d’un même sujet qu’il faut chercher les composantes dramatiques. Son intérêt pour l’intériorité conduit le théâtre des poètes à délaisser le système de la représentation mimétique, parce qu’il préfère, à la réalité objective et concrète, le domaine plus abstrait des idées. Cette subjectivité qu’importe la poésie dans le genre théâtral pousse finalement les dramaturges à braver le tabou absolu du théâtre aristotélicien, à savoir la présence du poète dans son œuvre : la lyricisation du théâtre entraîne ainsi la manifestation du poète dans sa pièce
This reflection deals with the influence of lyrical poetry over theatrical works from romanticism to symbolism. By confronting the corpuses of the romantic drama and the symbolist theater, but also by exhuming the Parnassiens’ theater, it envisions encountering constants and highlighting a crisis of Aristotelian theater whose effects extend up until the most contemporary dramaturgies. But considering the existence of a theater by poets, one that integrates the characteristics of lyrical poetry into the dramatic forms, raises several paradoxes. This theater by poets is before all one that reduces more and more the importance of the action, in favour of the lyrical expression. The drama and the actantial model it implies get converted in one unique and static situation, where all the intersubjective conflicts have been erased. Because of its subjectivity, lyrical poetry internalizes the drama: and thus all the dramatic components have to be searched for inside the subject. Its interest for interiority leads the theater by poets to abandon the mimetic representation system, because of its favouring of the abstraction of ideas over the objective and material reality. This subjectivity imported by poetry into the dramatic form explains why the dramatists break the absolute taboo of Aristotelian theater: the poet’s presence inside his play. The lyricisation of theater entails the poet’s manifestation in a form where it is prohibited
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Lucet, Sophie. "Le Théâtre en liberté des symbolistes : dérives de l'écriture dramatique à la fin du XIXème siècle." Paris 4, 1996. http://www.theses.fr/1996PA040274.

Full text
Abstract:
Cette étude,conçue comme une contribution à l'histoire du théâtre symboliste d'expression française entre 1886 et 1900,se propose d'envisager le phénomène à partir de l'analyse précise des textes,en explorant un répertoire en partie méconnu et délaissé par la critique. Au-delà de l'idée d'un théâtre jouable ou injouable,il s'agit de comprendre les raisons qui poussèrent la plupart des écrivians et des poètes symbolistes à user de la forme dramatique en n'hésitant pas à enfreindre les règles de la dramaturgie traditionnelle pour concevoir un théâtre imaginaire,lyrique et intérieur. Une exploration du théâtre des symbolistes,vaste ensemble d'oeuvres hétérogènes destinées ou non à la scène,fait apparaître la séduction exercée sur ces auteurs par le genre spectaculaire de la féerie et par le mystère médiéval;l'analyse du traitement de ces genres dans les textes met en valeur la dimension anti-réaliste,poétique et subjective du projet théâtral symboliste(1ère et 2ème parties). Une analyse de l'influence wagnérienne-envisagée attentivement sous l'angle de la réception de Parsifal-permet par ailleurs de dégager le modèle d'un théâtre mystique et initiatique(3ème partie). Une réflexion autour du principe subjectiviste qui sous-tend la vision symboliste,ainsi qu'une analyse de l'apport mallarméen à la constitution de l'idée théâtrale symboliste,permettent enfin d'envisager différentes tentatives textuelles d'expression de l'intériorité au théâtre(4ème partie). Cette étude,qui s'attache à inscrire le projet théâtral symboliste dans l'histoire plus large du théâtre à la fin du XIXe siècle,met tout particulièrement au premier plan les oeuvres d'Ephrai͏̈m Mikhae͏̈l,de Jean Lorrain,de Maurice Maeterlink,de Pierre Quillard,d'André-Ferdinand Hérold,de Rémy de Gourmont,d'Oscar Wilde,d'Edouard Dujardin,de Joséphin Péladan,de Rachilde,de Mallarmé,de Saint-Pol-Roux
This study which revolves,to a large extent,on an analysis of specific dramatic texts,serves to fill a lacuna in the literary history of French Symbolism (between the years 1886-1900) which has largely ignored or downplayed the importance of the dramatic output of this movement. .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Sakamaki, Koji. "L'influence des idées de Mallarmé sur les théories de la représentation à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle." Paris 8, 2007. http://www.theses.fr/2007PA082973.

Full text
Abstract:
Notre thèse a pour but d'examiner des phénomènes liés à la "crise de la représentation", crise qui est devenue manifeste à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, en considérant la situation du théâtre ainsi que la relation entre les textes de Mallarmé et ceux d'autres artistes. Cette thèse se compose de cinq parties. La première examine les traces de tentatives qui montrent déjà les caractéristiques exemplaires du théâtre mallarméen : "Crise du drame". La deuxième partie examine Mallarmé en tant que théoricien de la notion de "mimèsis" et celle de "poièsis". Nous examinons la notion de "poièsis", ce qui nous amène à dégager ce qui fait l'originalité de la pensée de Mallarmé. La troisième partie observe les deux tendances théâtrales au temps de Mallarmé : celle liée au "symbolisme" et celle liée au "naturalisme". Nous essayons de dégager l'impact des idées mallarméennes sur ces deux écoles afin de retrouver la différence entre elles et Mallarmé. La quatrième partie analyse la relation entre Mallarmé et les idées de Wagner qui sont, pour le premier, les plus importantes parmi les différentes conceptions de la représentation de cette époque. La dernière partie a pour but d'examiner la relation entre ces deux notions essentielles chez Mallarmé : la "représentation" et la "communauté", relation qui concerne le problème majeur auquel devait aboutir son esthétique. A travers ces recherches, cette thèse voudrait dégager les idées de Mallarmé sur le théâtre dans le contexte de la "crise" de l'art, de la politique et de la société moderne
The dissertation aims to examine several phenomena concerning the "crisis of the representation" which have become apparent in the late 19th century, taking into consideration both the theater's situations and the relationship between Mallarmé's several texts and the others'. Our study tries to clarify the essence of the cultural revolution in the field of the representation which has occurred at the end of the 19th century and the beginning of the 20th century. This dissertation is composed of five chapters. The first one concerns the traces of theatrical works which represent in themselves some tendencies of Mallarmé's theater : "Crisis of the drama". The second chapter treats Mallarmé as a theorist of the dance in order to clarify the struggle between "mimesis" and "poiesis", two important aesthetic conceptions. At this point, we investigate "poiesis" which represents the originality of Mallarmé's thinkings. The third chapter observes, on the other hand, two theatrical tendencies at this time, which mean the symbolism and the naturalism. We focus on the Mallarmé's thinkings which are distinct from these two movements. And the fourth chapter anlyses the relationship between Mallarmé and Wagner, who was, for the poet, the most important artist and theorician in the late 19th century. Finally, we focus on the Mallarmé's thinkings about the "community" which are concerned distinctly with the "representation". We hope that this dissertation will reach to Mallarmé's basic problems in this context of the crisis of art, politics and society. This work also tries to make sure Mallarmé's idea of the representation, which had been always at the center of this poet
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Kabeya, Mukamba Fabien Honoré. "De "La Princesse Maleine" au "Miracle des mères" : l'imprégnation religieuse dans le théâtre maeterlinckien." Phd thesis, Université de la Sorbonne nouvelle - Paris III, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01011175.

Full text
Abstract:
Analyser l'ensemble de l'œuvre dramatique disponible de Maurice Maeterlinck, soit trente et une pièces de théâtre, en se laissant guider par le fil rouge majeur, son rapport avec les textes sacrés du christianisme, tel est l'objet de cette thèse. Les deux premiers théâtres maeterlinckiens apparaissent nettement comme deux tablettes antithétiques d'un même dyptique représentant respectivement l'enfer et le paradis. Aussi la notion biblique du libre arbitre s'impose-t-elle comme un facteur différentiel pertinent entre le théâtre du silence et d'aliénation et le théâtre de la parole et de libération. Des principes bibliques tels que la loi de la croyance, la puissance de la confession, le contraste entre les ténèbres et la lumière, la guerre et la paix, la perdition et la rédemption, la justice humaine et la justice divine, la mort et la résurrection des morts semblent s'ériger en métaphores obsédantes et en thématiques transversales unissant les quatre principaux moments du théâtre maeterlinckien.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Pellois, Anne. "Utopies symbolistes : fictions théatrales de l'homme et de la cité." Grenoble 3, 2006. http://www.theses.fr/2006GRE39051.

Full text
Abstract:
Le théâtre symboliste, au tournant des dix-neuf et vingtième siècles en France et en Belgique, a souvent été considéré comme un théâtre de réaction, dont l'idéalisme interdisait toute connexion avec les réalités sociale, politique et idéologique de son époque. En analysant le positionnement des artistes symbolistes à l'égard de leur temps à l'aide du principe utopique, plus particulièrement pendant la décennie 1890-1900, il est possible d'y déceler un discours idéologique critique sur le contemporain des auteurs. Déçus par la Troisième République en mal d'idéal et de représentation, sceptiques quant à sa capacité à appliquer les principes de Liberté, d'Egalité et de Fraternité, les artistes symbolistes défendent les libertés de l'individu d'exception (artiste ou héroïque) contre l'égalitarisme républicain jugé illusoire, dans une perspective à la fois anarchiste, antilibérale et réactionnaire. Ils expriment la nécessité de refonder une communauté civique par la fête théâtrale, dans une conception mystique des modalités et des fonctions de l'art investi d’une fonction sociale essentielle (première partie). La représentation théâtrale de l'individu d'exception engagé dans un processus révolutionnaire instaure une dialectique féconde entre mythe, histoire et utopie, qui permet de dégager, dans la fiction théâtrale, les différentes alternatives symbolistes opposées à la société de leur temps (deuxième partie). Les dramaturgies de l'âme et du sujet constituent le point d'aboutissement du projet symboliste, la représentation du sujet servant à la fédération émotionnelle d'une communauté théâtrale idéale, aboutissant à la construction d'une véritable utopie théâtrale (troisième partie)
Late 19th-early 20th century symbolist drama in France and Belgium has often been deemed reactionary as the idealism it conveyed was at odds with the social, political and ideological realities of its time. The Utopian principle helps understand how symbolist artists relate to and prove ideologically critical of their epoch – especially during the 1890-1900 decade. Such artists feel frustrated with the ideal- and representation-deprived Third Republic and sceptical about its ability to enforce the Liberty, Equality and Fraternity principles; they thus favour the liberties of exceptional individuals, including artists and heroic ones, over the illusory-seeming egalitarianism of the Republic which they question from an anarchistic, anti-liberal and reactionary standpoint. Their mystical approach to the form and role of socially irreplaceable art leads them to claim the necessity for theatrical feasts to weave a new civic communal fabric (first part). The theatrical representation of exceptional individuals who have embraced revolutionary methods introduces creative dialectics involving myths, history and Utopias which allow theatrical fiction to stage the range of the symbolists' alternatives to their epoch (second part). Theatrical art dealing with the soul or the subject is the ultimate goal of the symbolist artistic project as the representation of the subject creates emotional bonds within an ideal theatrical community which eventually leads to the creation of a genuine dramatic Utopia (third part)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bailey, Marianne Wichmann. "Le Théâtre rituel d'Aimé Césaire : les structures mythiques de l'imaginaire dramatique." Paris 4, 1985. http://www.theses.fr/1985PA040025.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Einman, Maria. "Lector in drama. Les enjeux fictionnels et imaginaires du suicide dans le théâtre français du XIXe siècle." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2018. http://www.theses.fr/2018USPCA048/document.

Full text
Abstract:
Cette étude examine la lecture des textes de théâtre comme des textes de fiction, visant à faire sortir ce genre de lecture du cadre de l’analyse textuelle au sein duquel on a tendance à l’enfermer. L’examen s’effectue à la lumière de l’interrogation sur le suicide dans le drame français du XIXe siècle : son objectif est de cerner l’effet que le suicide d’un personnage exerce sur le lecteur. Pour ce faire, nous nous servons du concept de lecteur virtuel, destinataire implicite et atemporel des effets du texte selon Vincent Jouve ; ce lecteur immerge au sein du monde possible de fiction soutenu par le dispositif qui se fonde sur la tripartition Réel - Symbolique - Imaginaire de Lacan.La réflexion est structurée en cinq parties : l’introduction théorique est suivie des analyses qui portent, respectivement, sur le mélodrame, le drame romantique, le drame naturaliste et le drame symboliste. En nous penchant sur l’effet du suicide fictionnel sur le lecteur, qui est systématiquement relié au questionnement de la catharsis, nous traitons également de l’évolution des formes et genres théâtraux évoqués dans l’optique de la lecture « virtuelle ». Ainsi, lire le drame français du XIXe siècle, c’est voyager de la certitude optimiste du mélodrame à l’indétermination tragique du drame symboliste, du suicide effectif aux morts probablement volontaires, de la catharsis « larmoyante » à l’anticatharsis
This study examines the reading of drama texts as the reading of fictional texts, aiming to broaden the current approach according to which the reading of drama texts is mainly limited to text analysis. This question is examined in the light of the issue of suicide in 19th-century French drama. The principal aim of this study is therefore to understand the impact of the character’s suicide on the reader via the detailed analysis of the ins and outs of the suicidal act. The study applies Vincent Jouve’s concept of the virtual reader, who is defined as an implicit and atemporal recipient of the text effects. This reader emerges in a fictional world that is supported by an operative device (dispositif) based on the Lacanian triptych of the Real, the Symbolic and the Imaginary.The dissertation consists of five chapters. The theoretical discussion is followed by four chapters that deal, respectively, with melodrama, romantic drama, naturalist drama, and symbolist drama. In addition to the effect of the fictional suicide on the reader (which is systematically connected to the catharsis), the evolution of theatrical genres and forms is explored from the perspective of “virtual” reading. Thereby, the reading of 19th-century French drama could be viewed as a journey from the optimistic certainty of melodrama to the tragic indeterminacy of symbolist drama, from actual to probable suicides, from “sorrowful” catharsis to anticatharsis
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Imbert, Jeanne. "Edouard Dujardin, un cas exemplaire au sein du symbolisme : genres et formes (1885 -1893)." Thesis, Paris 4, 2014. http://www.theses.fr/2014PA040145.

Full text
Abstract:
Édouard Dujardin (1861-1949), fondateur de la Revue wagnérienne et de la Revue Indépendante de littérature et d’art, n’a pas été seulement un théoricien du symbolisme, il en a été le praticien. Son œuvre littéraire entre 1885 et 1893 explore aussi bien le vers que la prose, en retrace les questionnements. Résolument engagée dans l’avant-Garde, elle ne s’attaque pas seulement à l’édifice du réalisme, elle remet en cause le modèle de la mimèsis dans une recherche formelle intense. Ainsi l’œuvre de Dujardin se fait-Elle, de manière exemplaire, témoin de cette crise du vers que traversait l’univers des lettres. Genres, formes et confrontation entre les arts délimitent ce parcours en trois parties, qui ne suit pas un plan linéaire ou chronologique, mais un questionnement spécifique déterminé par chaque ouvrage. Pour cette raison, nous avons commencé par son théâtre, qui soulevait la question de l’identité du personnage. Le prénom Antonia nous a ainsi servi de fil conducteur pour aborder la relation vers et prose, telle qu’elle se manifeste soit dans le poème en prose soit dans le vers libre. Dans une seconde partie, nous avons interrogé les formes, la prose poétique de ses nouvelles et de son roman, qui répondent partiellement aux critères définissant le poème en prose. Enfin, dans le cadre de la confrontation entre les arts, nous nous sommes intéressés au phénomène textuel Les Lauriers sont coupés, considéré par la critique comme un procédé de « monologue intérieur », puis au rapport entre poésie et musique par l’étude de l’ouvrage Litanies mélopées pour chant et piano, qui met en vis-À-Vis poème et musique
Edouard Dujardin (1861-1949), the founder of Revue wagnérienne (the Wagnerian Journal) and Revue Indépendante de littérature et d’art (the independent journal of literature and art) has not only been a theoretician on symbolism but also a practitioner. His literary work between 1885 and 1893 explores verse as well as prose and traces back its questionings. Being resolutely engaged in the avant-Garde, it does not only tackle the structure of realism but also questions the model of mimesis in a sort of formal and intense research. It thus happens that Dujardin’s literary work testifies, in an exemplary way for that matter, to the crisis in verse that the literary universe was undergoing. Genres, forms and confrontations of different forms of arts define this course in three parts which does not follow a linear plan nor a chronological one but rather a specific questioning determined by each literary work. This is the reason why we started by studying his drama which raised the question of the character’s identity. The name of Antonia was thus used as a thread to tackle the relationship between prose and verse, as shown in the poem in prose or in free verse.In a second part, we questioned the forms-The poetic prose of his short stories and of his novel- which partly fulfil the criteria of the poem in verse. Lastly, in the context of the confrontation between the different types of arts, we focused on the text viewed as a phenomenon- Les Lauriers sont coupes- considered by critics as a form of “stream of consciousness” then on the connection between poetry and music through the study of the work Litanies, “mélopées” for piano and song, which confronts poem and music
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Symbolisme (littérature) – Au théâtre"

1

Vidalin, Robert. Le théâtre d'Ibsen et le symbolisme maçonnique. Paris: Cercle parisien de la Ligue française de l'enseignement, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ribard, Jacques. Symbolisme et christianisme dans la littérature médiévale. Paris: Champion, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Le théâtre au XIXe siècle: Du romantisme au symbolisme. Rosny-sous-Bois: Bréal éditions, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Théâtre, littérature et société au Moyen Age. Nice: Serre, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Accarie, Maurice. Théâtre, littérature et société au Moyen Âge. Nice: Serre, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Tomiche, Nada. La littérature arabe contemporaine: Roman, nouvelle, théâtre. Paris: Maisonneuve & Larose, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Strubel, Armand. Le théâtre au Moyen Âge: Naissance d'une littérature dramatique. Rosny: Bréal, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Desmeules, Georges. Les personnages du théâtre québécois. Québec, Qué: L'Instant même, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Desmeules, Georges. Les personnages du théâtre québécois. Québec: L'Instant même, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Tout contre le réel: Miroirs du fait divers : littérature, théâtre, cinéma. Paris: Manuscrit, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Symbolisme (littérature) – Au théâtre"

1

Vadé, Yves. "Deuil et fin du deuil dans le théâtre symboliste." In Deuil et littérature, 205–20. Presses Universitaires de Bordeaux, 2005. http://dx.doi.org/10.4000/books.pub.6488.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Frigerio, Vittorio. "3. Anarchisme et symbolisme." In La Littérature de l’anarchisme, 45–51. UGA Éditions, 2014. http://dx.doi.org/10.4000/books.ugaeditions.9518.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bazile, Sandrine. "Théâtre pour la jeunesse : théâtre miroir diffracté ?" In Littérature de jeunesse au présent, 137–49. Presses Universitaires de Bordeaux, 2015. http://dx.doi.org/10.4000/books.pub.34162.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Guérin, Jeanyves. "Le maurrassisme au théâtre." In Maurrassisme et littérature. Volume IV, 185–99. Presses universitaires du Septentrion, 2012. http://dx.doi.org/10.4000/books.septentrion.48962.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Connan-Pintado, Christiane. "Du conte au théâtre." In Littérature de jeunesse au présent, 167–83. Presses Universitaires de Bordeaux, 2015. http://dx.doi.org/10.4000/books.pub.34177.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Michel, Pierre. "Wieslaw Mateusz Malinowski, Le Roman du symbolisme." In Métiers et marginalité dans la littérature, 235–36. Presses universitaires de Rennes, 2004. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.12035.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

"Théâtre médiéval." In Bibliographie de la littérature occitane: trente années d’études (1977-2007), 234–37. Turnhout: Brepols Publishers, 2011. http://dx.doi.org/10.1484/m.paieo-eb.4.00079.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bernanoce, Marie. "Trouver sa voie/voix dans le théâtre contemporain…" In Littérature de jeunesse au présent, 109–27. Presses Universitaires de Bordeaux, 2015. http://dx.doi.org/10.4000/books.pub.34147.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Ethis, Emmanuel. "Préface." In Quand la littérature rencontre le théâtre, 9–11. Éditions Universitaires d’Avignon, 2011. http://dx.doi.org/10.4000/books.eua.826.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

March, Florence. "Introduction." In Quand la littérature rencontre le théâtre, 17–21. Éditions Universitaires d’Avignon, 2011. http://dx.doi.org/10.4000/books.eua.829.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Symbolisme (littérature) – Au théâtre"

1

Corbí-Sáez, María Isabel. "Le symbolisme de la mer dans Les Plages d’Agnès Varda au miroir de la littérature." In XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.3069.

Full text
Abstract:
La cinécriture d’Agnès Varda a transgressé bien des barrières et ouvert de nouveaux chemins dans le septième art. Les plages (2008) – qui suppose son « adieu » définitif à la « caméra voyageuse » – constitue bien un exemple de récit d’art et d’essai, complexe, créé comme une espèce de collage, à effet de kaleidoscope, où la réalisatrice offre un jeu narratif filmique prolixe qui séduit et attrape le lecteur spectateur complice. Ce film s’avère d’un intérêt spécial car si, effectivement, il fait le bilan de toute une vie dédiée au cinéma et aux arts, s’il constitue en toute évidence une célébration du septième art et un hommage à de nombreux amis cinéastes, il illustre jusqu’à quel point le cinéma ne peut être conçu sans les interinfluences entre les arts. Ainsi, au premier abord Les plages constitue le voyage rétrospectif d’une vie, une rêverie « autobiographique » d’une cinéaste constamment au devant d’une avant-garde. Pourtant ce film est beaucoup plus. Le lecteur spectateur se laisse surtout emporter par une aventure textuelle qui n’entend pas de frontières entre les arts. Si, effectivement, notre communication s’aprête à aborder le caractère réflexif du film de Varda, elle vise également à analyser la dimension symbolique de cette « mer » en évaluant les enjeux des « vagues » textuelles qui entrelacent le récit, et dont l’une d’entre elles n’est pas fortuite : celle du Cimetière marin de Paul Valéry. DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.3069
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Da Lisca, Caterina. "Les paysages aquatiques des symbolistes belges ou les « paysages de l’âme »." In XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.3055.

Full text
Abstract:
Avec l’épanouissement du symbolisme l'art et la littérature « font de l’eau partout ». Ce n’est pas pour mettre en valeur un simple décor paysager ou un phénomène naturel que les écrivains insistent sur cet élément naturel ; c’est plutôt pour en faire un sujet littéraire plein de valeurs sémiologiques originelles différentes de celles véhiculées par le baroque, le romantisme ou le naturalisme. Le baroque se centre sur les effets d’illusion, du monde renversé et d’une nature rhétorique ; le romantisme prône l’élan sublime par l’expression des paysages-états d’âme caractérisés par l’océan indomptable, la mer agitée, les lacs ou les rivières toute puissantes. Le désir d'espace des symbolistes se dirige vers les profondeurs aquatiques; ils s'étalent vers la quête de l'absolu et l'exploration d'un « autre monde », celui de l'inconscient. Ils établissent une correspondance entre le référent liquide, son idée, son double intérieur et l'image chargée de l'exprimer, tout en faisant recours aux rêveries éveillées qui se produisent devant les miroirs des eaux. L'homme perçoit la nécessité de sonder et de contrôler la nature du « dehors » et du « dedans ». Cela va de pair avec l'évolution du concept de paysage : à la fin du XIXe siècle, les écrivains abandonnent la représentation positiviste et mimétique du monde pour créer des paysages intimes symboliques, tout en explorant les potentialités de l'activité onirique et de la rupture du plan cartésien. Les propriétés déformantes de l'eau calme, stagnante confondent les bornes, figent le temps, mettent en communication le haut et le bas, englobent le tangible et l'impalpable jusqu'à la dissolution des matières. Notre communication se propose d’approfondir cette question et d’explorer les évolutions et les singularités des thématiques engendrées par ces eaux que l’on dit « dormantes » au sein des lettres françaises et belges francophones Fin de siècle.DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.3055
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography