Academic literature on the topic 'Symbolisme (Mouvement littéraire)'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Symbolisme (Mouvement littéraire).'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Symbolisme (Mouvement littéraire)"

1

Gorceix, P. "La théorie belge du Symbolisme: origines et actualité." Revue d'histoire littéraire de la France o 93, no. 2 (February 1, 1993): 207–24. http://dx.doi.org/10.3917/rhlf.g1993.93n2.0207.

Full text
Abstract:
Résumé S'il semble désormais que la spécificité des oeuvres du Symbolisme belge soit largement admise, en revanche l'apport de la Belgique à la théorie littéraire du mouvement symboliste est méconnu. Notre essai a pour objectif de mettre en évidence la contribution des Belges, héritiers directs des thèses de l' Athenäum , à l'émergence d'une poétique résolument moderne, fondée non plus sur l'imitation du réel, mais sur la suggestion de l'ineffable par le biais de l'analogie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Viselli, Antonio G. "« L’écho de ceux qui ont crié » : le legs symboliste et moderniste dans la poésie d’Alexandre Amprimoz." Voix Plurielles 12, no. 2 (December 12, 2015): 22–39. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v12i2.1268.

Full text
Abstract:
Cibler la poétique d’Amprimoz est aussi problématique que situer une unique tendance littéraire, esthétique et philosophique chez le critique qu’était le professeur de littérature et de linguistique françaises : ses vastes intérêts et ses publications multiples dans des domaines aussi amples que la littérature canadienne française, la littérature pour la jeunesse, le symbolisme – de Germain Nouveau à Rimbaud, la sémiotique, entre autres –, sans oublier le crepuscolarismo italien et le modernisme anglophone, en font foi. Pour lui rendre hommage, je souhaite surtout explorer, dans la présente analyse, la relation ambigüe entre la poétique symboliste et l’écriture moderniste : la poésie d’Amprimoz semblerait réconcilier, par le biais d’un multilinguisme sans effort, la représentation artistique qui unit les pensées contradictoires d’un Stéphane Mallarmé et d’un Ezra Pound. Certes, la poétique d’Amprimoz reste essentiellement inclassable. Cependant, en l’inscrivant dans les courants littéraires qui le fascinaient tant, on est capable de déchiffrer un travail à la fois critique et poétique, qui rassemble des mouvements littéraires distincts et que l’on regroupe, souvent à tort, sous l’unique nomenclature anglophone de « modernisme ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Asholt, Wolfgang. "Entre esthétique anarchiste et esthétique d'avant-garde: Félix Fénélon et les formes brèves." Revue d'histoire littéraire de la France o 99, no. 3 (March 1, 1999): 499–514. http://dx.doi.org/10.3917/rhlf.g1999-99n3.0499.

Full text
Abstract:
Résumé Félix Fénéon n'est pas seulement un agent de liaison entre le mouvement artistique et littéraire symboliste ou fin de siècle et le mouvement anarchiste, et une de leurs figures centrales, son oeuvre préfigure aussi les expériences des avant-gardes de notre siècle, jusqu' à leur échec. De par ses convictions anarchistes, il a essayé, pendant vingt-cinq ans, avec plus de conséquence que la plupart de ses contemporains, de reconduire en tant qu'écrivain, critique d'art et de littérature, journaliste et directeur de revue, l'art dans la vie (quotidienne) et de dépasser les limites du champ littéraire et artistique. Avec les Nouvelles en trois ligne , il entreprend une dernière tentative de « pratiquer la poésie » pour combler le fossé entre la littérature et les arts et les buts de l'anarchisme. Son silence littéraire définitif correspond à l'échec de la tentative des avant-gardes historiques d'agir en dehors des limites de l'institution artistique et littéraire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Gobille, Boris. "Politiques de l’écriture et régimes du collectif dans les avant-gardes littéraires en mai-juin 1968." Études françaises 54, no. 1 (January 16, 2018): 13–36. http://dx.doi.org/10.7202/1042864ar.

Full text
Abstract:
Cet article explore l’impact de Mai-Juin 68 sur les avant-gardes littéraires françaises. La contestation paraît conforter les écrivains d’avant-garde dans leurs aspirations révolutionnaires. Mais elle les défie tout autant. Ils se doivent de descendre dans l’arène et de former des collectifs. Les politiques de la littérature avant-gardistes, du moins celles qui font reposer la révolution sociale sur une révolution dans le langage armée par le savoir théorique le plus avancé, sont contestées par la prise de parole généralisée, égalitaire, anonyme et profane. Comment les avant-gardes affrontent-elles ce défi ? Trois positions sont examinées. Tel Quel, hostile au mouvement étudiant, intervient comme groupe déjà constitué et réaffirme la coupure entre théoriciens spécialisés et profanes spontanéistes. À l’inverse, le Comité d’action étudiants-écrivains, formé le 18 mai 1968 dans la Sorbonne occupée, s’aligne sur la matrice symbolique de Mai, prône la fusion dans le mouvement révolutionnaire et la rupture avec les privilèges de l’écrivain, et bâtit un « communisme d’écriture » fondé sur l’anonymat et l’impersonnalité. Enfin, l’Union des écrivains, née elle aussi durant les événements, conteste « l’ordre littéraire établi » et interroge les rapports entre l’écriture littéraire et « l’écriture généralisée » de Mai. Elle construit en outre une action collective de type syndical qui, parce qu’elle pose que l’écrivain est un « travailleur » dont il faut empêcher la « mort sociale », rompt avec les mythologies littéraires présentant l’auteur comme un créateur éthéré et solitaire. Le régime de communauté politique propre à Mai-Juin 68 télescope donc le régime de singularité littéraire et contraint les avant-gardes à repenser à la fois leurs politiques de l’écriture et leurs conceptions du collectif. Cet article, qui souhaite contribuer à l’étude des rapports entre champ littéraire et événement critique, interroge enfin ce qu’il advient de ces remaniements dans l’immédiat après-Mai.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Glinoer, Anthony, and Vincent Laisney. "Le cénacle à l’épreuve du roman." Tangence, no. 80 (September 13, 2006): 19–40. http://dx.doi.org/10.7202/013544ar.

Full text
Abstract:
Les auteurs proposent de confronter deux oeuvres et deux modes de textualisation du cénacle, considéré comme la forme typique de sociabilité littéraire au xixe siècle. Il s’agit d’abord du « Cénacle de la rue des Quatre-Vents » d’Un grand homme de province à Paris (1839), seconde partie d’Illusions perdues de Balzac. On y étudiera le rôle archétypal que Balzac accorde à ce cénacle porté par les valeurs du Travail et de la Patience, tant face à la littérature facile et au journalisme prostitué, représentés par le dîner orgiaque, que face aux cénacles romantiques fustigés sans cesse depuis 1829 par les journalistes, dont Balzac lui-même. On comparera cette première représentation cénaculaire avec celle que Camille Mauclair donne dans Le soleil des morts (1898), pour montrer qu’à l’inverse de ce qui se produit dans Illusions perdues, le cénacle est entraîné dans le mouvement d’altération générale du monde littéraire : le mythe du « cénacle idéal » vole en éclats, les valeurs cénaculaires font faillite, remplacées par celles que revendiquent les anarchistes (Énergie, Vitesse, Destruction). Entre ces deux romans-repères, publiés à soixante ans d’intervalle, le mythe platonicien de la Littérature, inaltérable et inviolable, réfugiée dans le « ciel des Idées » et symbolisée par le Cénacle, s’est effondré. Dans cette confrontation peuvent se lire l’évolution des imaginaires d’écrivains et la reconfiguration du champ littéraire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Messu, Michel. "Le cinéma de Denys Arcand comme analyseur de la marche tranquille du Québec vers l’érotique sociale des nations." Sociologie et sociétés 46, no. 1 (April 28, 2014): 81–99. http://dx.doi.org/10.7202/1024679ar.

Full text
Abstract:
La Révolution tranquille au Québec a bien marqué une rupture, symbolique et réelle, avec le cours de son histoire. C’est en rompant avec le poids des tabous religieux en matière de représentations et de comportements sexuels, aussi bien dans le domaine des oeuvres symboliques et esthétiques (littérature, théâtre, cinéma, peinture, productions de la mode …) que dans celui des manières d’être des populations, des générations, des classes d’âge, que la société québécoise s’est trouvée participer à l’émergence de ce que Michel Maffesoli appelle aujourd’hui un Homo eroticus. De ce point de vue, le cinéma de Denys Arcand peut être tenu pour une expression symbolique de ce mouvement des sociétés. Ancré dans la société québécoise, il aura néanmoins fourni, à l’échelle globale, le miroir dans lequel nous sommes amenés à saisir la force de l’érotisme dans le mouvement de nos sociétés. C’est pourquoi nous parlons d’érotique sociale des nations et engageons la sociologie à introduire la dimension érotique dans ses analyses.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Assayag, Jackie. "Modernisation de la caste et indianisation de la démocratie: le cas des Lingayat." European Journal of Sociology 27, no. 2 (November 1986): 319–52. http://dx.doi.org/10.1017/s0003975600004641.

Full text
Abstract:
À travers les âges, l'unité de l'lnde — « India is one » disait Dumont — a été symbolisée par une continuité culturelle enchâssée dans une structure sociale fondamentalement religieuse, comme l'exprimait Srinivas: « The concept of the unity of India is essentially a religious one », mais l'on peut ajouter que la structure de cette tradition a contribué à la projection d'une image unifiée de la civilisation qui a atteint le point de son plus haut développement à la fin de la période Gupta. Non qu'il n'y ait pas eu de changements, mais, vers la fin de cette période, la plupart des traités systématiques dans les champs de la réligion, de la littérature, de l'art, de la science et de philosophie ou de l'éthique s'étaient cristallisés dans ce qu'on a pu recemment appeler la « Grande Tradition ». Les périodes qui suivirent revinrent à une particularisation graduelle des institutions et des valeurs à l'intérieur de la tradition culturelle hindoue et aboutirent, dans certains cas, à des phénoménes de segmentarisation de cette « Grande Tradition ». Le centre de l'effervescence culturelle émigra du nord au sud de l'lnde et se régionalisa, donnant lieu a des mouvements hétérodoxes de reformulation et de reinterpretation des croyances socio-religieuses et des structures rituelles fondamentales de l'hindouisme. Sous la poussée des divers mouvements de bhakti, des saints-philosophes comme Śankara, Rāmānuja, Madhya rapprochérent la « Grande Tradition » du peuple, tout en modifiant son enseignement et en orientant leurs efforts vers un mouvement plus libéral vis-à-vis des Śūdra ou des basses castes; comme l'exprimait Stein: « In the eleventh century […] doctrinal issues come to be related quite directly to the place of Sūdrain the sect » (Stein 1968, p. 83).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Coquio, Catherine. "Le soir et l'aube: décadence et anarchisme." Revue d'histoire littéraire de la France o 99, no. 3 (March 1, 1999): 453–66. http://dx.doi.org/10.3917/rhlf.g1999-99n3.0453.

Full text
Abstract:
Résumé Ce texte dresse d'abord un bref bilan critique de la question des rapports entre mouvement anarchiste et littérature symboliste à la fin du XIX e siècle, montrant la part des malentendus à l'oeuvre dans leur mariage presque mythique. On propose ensuite de mettre à l'étude la paire, plus légitime, que forment le décadentisme et l'anarchisme, deux rejetons du nihilisme qui développent chacun leur politique du pire, dans les ceux cas créatrice d'une poétique. On esquisse une telle étude contrapuntique à partir des imagés du Soir et de l'Aube, puis en montrant que la tradition anarchiste a sa propre « théorie de la décadence», que son précis de décomposition, plus ou moins organiciste, mène à la « révolution » ou à un « divisionnisme » singulier. On montre enfin que la compréhension de la spécificité de l' anarchisme passe par celle de la pensée messianique. Présentée à l'aide d'un texte de G. Scholem sur le « messianisme juif », celle-ci est montrée à l'oeuvre dans un des/premiers grands poèmes anarchistes, Hurrah !!! ou là révolution par les cosaques , publié en exil eu 1853 par Ernest Coeurderoy, texte qui réplique à la violence politique de juin 1848 par une violence littéraire prophétique et apocalyptique, où les mythes centraux de la décadence, en particulier l'image du cadavre, semblent par avancé reformulés sur un mode messianique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Liégey, Edith. "Ecomorphisme, vers une culture du vivant. Vu(e) des arbres au musée, « perchoirs » symboliques." Ecozon@: European Journal of Literature, Culture and Environment 10, no. 2 (October 9, 2019): 89–110. http://dx.doi.org/10.37536/ecozona.2019.10.2.2886.

Full text
Abstract:
Vu(e) des arbres — poste d’observation symbolique — des artistes ouvrent des brèches entres les mondes végétal, animal et humain aux enjeux d’acculturation. Comment se fabrique cette relation singulière de symbiose avec le vivant qui perdure dans le temps ? L’écomorphisme — oikos/habitat et morphé/forme — est le résultat d’une adaptation d’une espèce vivante suivant son environnement. Nous considérons l'écomorphisme tel un mouvement artistique de formes de la nature sauvage capables de nous transformer. Avatar du monde urbain, le musée offre des « perchoirs » en forêt symbolique pour nous dés-orienter et composer des liens entre les mondes. Par-delà une nature en crise et son panorama d’envahissement, une double écopoétique(s) manifeste par des objets et la littérature des musées. Quels liens se jouent entre une chouette perchée sur un arbre observant le cœur de Paris, une femme en lévitation au milieu d’une forêt et la tentative de filmer un épicéa dans son entièreté ? Vu(e) des arbres, nous analysons les relations complexes entre création artistique, effets esthétiques expérimentés in situ, scénographies d’installation, récits d’exposition et prise de conscience écologique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Buffet, Alexis. "Douze cent mille de Luc Durtain : un roman populiste avant la lettre ?" Études littéraires 44, no. 2 (March 14, 2014): 53–70. http://dx.doi.org/10.7202/1023760ar.

Full text
Abstract:
En 1922, Luc Durtain publie son premier roman commencé dans les tranchées :Douze cent mille. Connu jusque-là comme poète, familier de l’Abbaye de Créteil et unanimiste, il appartient à cette « génération nouvelle » groupée autour de Jules Romains qui cherche à contrer les divagations du symbolisme en renouant avec la description du réel et du peuple. Parenté thématique qui justifie son annexion au mouvement populiste en compagnie de ses amis Romains et Duhamel (ils siégeront tous les trois comme membres du jury du Prix du roman populiste). Fable sociale particulièrement dense,Douze cent millese donne pour mission de représenter cette « nécessité d’après-guerre » : « gagner sa vie ». Se posant contre les excès d’analyse du roman bourgeois, le roman de Durtain s’avère moins une description minutieuse du quotidien des classes laborieuses qu’une violente satire de la bourgeoisie oisive et du snobisme à travers les tribulations de Bongrand, picaro moderne et héros positif. Se refusant à une littérature de parti, sans pour autant dissimuler sa sympathie pour la cause socialiste, faisant le lien entre société d’argent et société guerrière,Douze cent milleillustre par anticipation la doctrine populiste et en souligne d’ores et déjà et comme malgré lui toutes les apories.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Symbolisme (Mouvement littéraire)"

1

Totibadzé-Shalikashvili, David. "L'âme symboliste." Paris 4, 2006. http://www.theses.fr/2006PA040043.

Full text
Abstract:
Les origines du mouvement symboliste se situent entre 1880 et 1920. Il est issu à la fois de divers courants philosophiques et des œuvres de poètes précurseurs, tels Baudelaire et Verlaine. Cette étude replace la poésie symboliste à l'Ouest et à l'Est de l'Europe dans le contexte historique et littéraire des deux dernières décennies du XIXème siècle. Elle cherche d'abord à montrer comment les poètes symbolistes, affectés par un dégoût d'eux-mêmes et de désespoir en la vie, se sont d'abord laissé aller au spleen et à une complaisance marquée pour la décadence. Elle présente ensuite leur remontée vers la lumière sous l'effet de l'émergence de l'âme qui les anime et les pousse à créer. Car le plus important est le travail que les poètes font sur leur âme, la plaçant au centre d'eux-mêmes et du monde, par leur culte du beau, la création d'atmosphères symbolistes, leur quête de purs au-delà infinis et indéfinis, leur rapport à l'Eternel féminin, la certitude qu'existe un monde où règne l'Absolu. La thèse s'achève sur les apports du Symbolisme à la poésie, à savoir la redéfinition du rôle du poète, l'élaboration d'une nouvelle poésie dite "pure", la volonté de faire du symbolisme un idéalisme, voire un mysticisme. La poésie symboliste permet au poète comme à son lecteur de se sentir en symbiose avec l'univers et son Créateur, et d'atteindre un au-delà de la création tout entière dans lequel le poète va se reconnaître. Partie d'une enquête exhaustive de la vie et de l'œuvre du poète géorgien Térénti Granéli, cette étude tend à montrer comment le mouvement symboliste européen s'est peu à peu mué de recherche d'idéalisme en quête mystique. Ce travail explore le cheminement de l'âme symboliste, ses diverses manifestations et l'objet ultime de sa quête : créer de la "poésie pure", dans les œuvres des principaux poètes européens, ainsi que russes et géorgiens, connus ou moins connus, de ce courant, des années 1880 à l'aube du XXème siècle
The origins of the symbolist movement took place between 1880 and 1920. It was preceded by various philosophical ideas and the works of precursory poets such Baudelaire and Verlaine. This study replaces the symbolist poetry in Eastern and Western Europe in the historic and literary context of the last two decades of the XIX century. In the first place it tries to show how the symbolist poets, affected by a disgust for themselves and a despair of life, have first let themselves go to spleen and to a marked complacency for decadence. It then presents their rise to the light under the action of the emergence of the soul, which leads them and pushes them to create. Because what is most important is the work done by the poets on their soul replacing it in the centre of themselves and of the world by their cult of beauty, the creation of symbolist atmospheres, their quest of pure infinite undefined beyonds, their relation with the eternal feminine, the certitude that there is a world where the absolute prevails. The thesis ends with the contribution of symbolism to poetry: a new definition of the poet's role, the elaboration of a new “pure” poetry, the will to transform symbolism into idealism and even mysticism. The symbolist poetry allows the poet and his reader to feel in symbiosis with the universe and its Creator and to reach a beyond of the entire creation in which the poet will recognize himself. This study is a part of an exhaustive inquiry into the life and work of the Georgian poet Terenti Graneli; it aims at demonstrating how the European symbolist movement little by little turns from a search of idealism into a mystic quest. This work explores the progress of the symbolist soul, its various appearances and the final aim of its quest: to create "pure" poetry, in the works of the main European as well as in Russian and Georgian poets, whether they are known or less known in this movement from the years 1880 to the beginning of the XX century
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Kalantzis, Alexia. "Remy de Gourmont créateur de formes : dépassement du genre littéraire et modernisme à l'aube du XXe siècle." Paris 4, 2008. http://www.theses.fr/2008PA040161.

Full text
Abstract:
This thesis shows that Remy de Gourmont (1858-1915) had a significant influence on the aesthetic evolution of literature at the beginning of the XXth century. He contributed to the crisis and the renewal of literary genres through a systematic subversion of traditional rules and through a research of new and mainly poetic forms. He worked out original aesthetics, based on symbolist theories, which inspired many authors such as Gide and Cendrars in France, D'Annunzio, Papini, and Soffici in Italy. Furthermore, the issue of form creation is directly linked to the development of little magazines between the end of the XIXth century and the beginning of the XXth century. These little magazines had a strong influence on literary creation and on the redefinition of literature. Gourmont actively contributed to them and theorized their function. His original work arises from this very particular literary practice
Cette thèse montre que Remy de Gourmont (1858-1915) a eu une influence importante sur les évolutions esthétiques du début du XXe siècle. Il a participé à la crise et au renouvellement des genres littéraires par une subversion systématique des règles traditionnelles et par une recherche de nouvelles formes avant tout poétiques. À partir des théories symbolistes, il élabore une esthétique originale qui inspirera de nombreux auteurs comme Gide ou Cendrars en France, D'Annunzio, Papini et Soffici en Italie. Par ailleurs, la problématique de la création de formes est liée au support particulier que constituent les petites revues littéraires à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle et à leur influence sur la création littéraire et sur la redéfinition de la notion de littérature. Gourmont a activement participé à ces revues dont il a théorisé la fonction, et son œuvre originale et nouvelle naît de cette pratique littéraire tout à fait particulière
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Decu, Adriana. "Le symbolisme mineur à la fin du XIXe siècle et au début du XXème siècle." Strasbourg, 2011. http://www.theses.fr/2011STRA1020.

Full text
Abstract:
La période qu’on se propose d’analyser, 1880-1916 (c’est-à-dire l’époque marquée par l’apparition du Literatorul et par l’entrée de la Roumanie dans la Première Guerre Mondiale) est souvent ignorée, surtout les symbolistes « au fil de l’herbe », « la masse de symbolistes », qui n’accéderont jamais aux cimes de la vraie poésie symboliste, en gardant plutôt la manière d’Eminescu; eux, ils s’obstinent à utiliser en premier lieu les thèmes symbolistes: l’univers floral, le satanisme, l’automne, les instruments musicaux. Nous proposons ici une analyse du début du phénomène symboliste, suivie par un essai où on tâche de rendre l’atmosphère symboliste, en faisant la reconstitution du «climat poétique» autour du Literatorul, ce qui nous oblige à passer en revue l’acception générale de ce courant dans les journaux de l’époque, à l’étude de ses sources d’inspiration, du contexte programmatique du cénacle, et, pour en finir, comme «point fort» de cette recherche, à quelques études de cas des poètes mineurs, qui n’ont fait jusqu’ici l’objet d’une recherche détaillée. Sans essayer d'être une étude de référence dans notre poésie moderne, notre approche est plutôt un dossier, négligé trop long temps par la justice littéraire, en attendant sa décision judiciaire: le dossier des «mineurs», que maintenant, juste en présentant tous les aspects de leur création, peut être «un plaidoyer» pour un nouvel examen
The analyzed period, 1880- 1916 (the interval between the year of the first issue of Literatorul and the year when Romania entered World War I) is often ignored, at least when it comes to minor symbolists who, even if they will not succeed to elevate to the standards of symbolist poetry, creating more like Eminescu, nevertheless they will keep with strictness the specific symbolist themes: the floral universe, the Satanism, the autumn, the musical instruments. My attempt is to analyze the beginnings of Romanian symbolism, to reconstruct the poetic outset surrounding Literatorul , including not only the general opinion about this literary current but also the sources of inspiration, the critics’ opinion, the programmatic context of the literary circle, and finally, as a novelty my thesis brings, some studies about minor symbolists who were never the object of a detailed analyze. Without trying to be a direction study our thesis is rather a dossier unexamined for a long time by the literary justice and now by presenting each aspect of their creation may represent a “pleading for reconsideration”
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Brogniez, Laurence. "Préraphaélisme et symbolisme: discours critique et création littéraire en France et en Belgique (1880-1900)." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 1998. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/211998.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Castellanou, Graziella-Photini. "Le symbole dans les essais de Maurice Maeterlinck : hymne à l'ignorance." Paris 8, 1996. http://www.theses.fr/1996PA082197.

Full text
Abstract:
Le présent ouvrage tente d'esquisser la vision globale du monde telle que la conçoit Maurice Maeterlinck. Il s'agit d'une vision qui constitue l'aspiration vers le symbolisme, c'est-à-dire l'osmose des notions contradictoires, vision qui efface les frontières entre le réalisme et l'idéalisme, le matérialisme et le spiritualisme
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Michaux, Charlotte. "La fée dans le symbolisme européen, domaines francophone et anglophone : identité nationale, mémoire littéraire et questionnements poétiques." Paris 3, 2008. http://www.theses.fr/2008PA030067.

Full text
Abstract:
Notre étude met en regard les symbolismes francophones et anglophones européens à travers la figure de la fée. Passage obligé pour une majorité de petits et de grands poètes de la jeune génération symboliste, l’oeuvre à thème féerique manifeste des préoccupations communes à chacun d’entre eux : donner forme à une mémoire archaïque du merveilleux, construire une image idéalisée de la nation, revisiter par la fable l’expérience du ravissement poétique, interroger la légitimité de l’image et éprouver les possibilités de la voix poétique. Loin de se réduire à un symbole d’escapisme, le motif de la fée thématise espoirs, questionnements et failles du geste poétique symboliste. On voit comment, grâce à un topos merveilleux, un mouvement fragile et dispersé parvient à ouvrir dans l’espace du poème un lieu de dialogue national et transnational entre ses différents acteurs, et, plus encore, à s’inventer une identité et une histoire collectives qui vient compenser l’histoire officielle du mouvement
Our study takes a look at the symbolism in French and English literature, represented by the personage of the fairy. Writings with a mythical theme were an obligatory rite of passage for the majority of poets, big and small, in the young generation of the Symbolist movement. Their works share common concerns; the desire to create an archaic memory of the fabulous, to construct an ideal image of the nation, to revisit poetic rapture through storytelling, to question the legitimacy of the image and to test the possibilities of the poetic voice. Far from being reduced to a symbol of escapism, the motif of the fairy represents hope, questioning and flaws in the Symbolist movement. We can see how, thanks to an enchanted topos, a fragile and dispersed movement succeeded in opening up the literary tool of the poem to a national and transnational dialogue between its different actors, and moreover creating for itself an identity and a collective history which compensates for the official history of the movement. Is
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Schott, Sonia. "L'oeuvre poétique de Karl Wolfskehl (1869-1948) : de la vocation littéraire à la révélation prophétique." Electronic Thesis or Diss., Toulouse 2, 2017. http://www.theses.fr/2017TOU20129.

Full text
Abstract:
La problématique essentielle qui sous-tend l’existence du poète Karl Wolfskehl (1869-1948) est celle d’un sentiment de double appartenance car il est Juif et Allemand. Sa vocation poétique connaît deux moments décisifs : la rencontre en 1897 avec Stefan George, le chef de file du symbolisme allemand dont il devient l’ami fidèle et le fervent disciple, lui permet de travailler ses poèmes comme un matériau précieux, la langue des poèmes n’étant asservie à d’autre fin qu’elle-même. Puis le triomphe du nazisme en Allemagne en 1933 contraint Wolfskehl à partir d’abord en Italie puis en Nouvelle-Zélande, où il demeure jusqu’à sa mort en 1948. Cet exil suscite chez Wolfskehl une crise existentielle sans précédent et un renouveau dans l’écriture : à la quête de perfection formelle succède une poésie religieuse ancrée dans le judaïsme et que Wolfskehl place sous le signe de Job.L’ensemble de l’œuvre de Karl Wolfskehl se distingue de par sa tonalité mystique. L’objet de notre recherche est de prendre en compte les rapports entre poésie et religion pour tenter de caractériser l’art poétique de l’auteur. Nous nous concentrons sur les évolutions de la notion de prophétie dans l’œuvre de Wolfskehl pour aborder tout autant l’héritage hölderlinien du poeta vates que celui des prophètes bibliques (nebiim). En articulant notre réflexion autour du principe dialogique (Buber) et en interprétant la manière dont l’œuvre littéraire transforme les symboles de la kabbale (Scholem), nous montrons que les poèmes sont le théâtre d’un affrontement dialectique entre l’humain et le divin où se révèle une herméneutique de la souffrance. On peut alors déterminer les enjeux philosophiques et historiques de l’autofiction du poète en Job, la poésie de Wolfskehl se proposant à la fois de penser « l’excès du Mal » (Nemo) et d’interpréter le destin du peuple juif (Susman)
The existence of the poet Karl Wolfskehl is characterised by the feeling of a double identity, for he is both Jewish and German. The two decisive moments of his poetic vocation are his meeting in 1897 with Stefan George, one of the leaders of German symbolism; he became his faithful friend and devoted disciple. This encounter allowed him to consider his poems as precious material, with no other goal than language per se. The second point is that, due to the outcome of Nazism in Germany in 1933, he had to exile himself to Italy then to New-Zealand, where he stayed until his death in 1948. This exile is at the root of an unprecedented existential crisis and of a renewal in his writing: from a quest of formal perfection he reaches a religious poetry anchored in Judaism assimilated to the persona of Job. The whole work is infused with a mystical tone. Our research aims to try to account for the relationship between poetry and religion in order to characterize the poetic art of the author. We focus on the evolutions of the notion of prophecy in the work of Wolfskehl, so as to deal with both the holderlinian heritage of poeta vates and that of the biblical prophets (Nebiim). By concentrating on the dialogical principle (Buber) and by interpreting the way the literary work transforms the symbols of the Kabbala (Scholem), we will show that the poems are the scene of a dialectic confrontation between the human and the divine, which reveals a hermeneutic of suffering. From a philosophical and historical point of view, we question the identification of the poet with Job in so far as Wolfskehl’s poetry reflects the excess of evil (Nemo) while allowing to interpret the destiny of the Jewish people (Susman)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Kuntsevich, Daria. "L'oeuvre de Nicolas Minsky dans le contexte du symbolisme français." Thesis, Bordeaux 3, 2018. http://www.theses.fr/2018BOR30001/document.

Full text
Abstract:
La thèse présente une analyse comparative de l’œuvre du poète, philosophe, journaliste et dramaturge Nicolas Maksimovitch Minsky, l’un des fondateurs du symbolisme en Russie. L’œuvre de Minsky est considérée dans le contexte du symbolisme français. Le présent travail étudie la genèse du symbolisme russe qui s’est partiellement inspiré des notions et de l’esthétique du symbolisme français. Il contient un large corpus des traductions inédites des textes russes jamais étudiés dans le cadre des analyses littéraires. Ces textes apportent des éléments précieux permettant de mieux comprendre la situation socioculturelle et les particularités de la conscience « transitoire » de la fin du XIXème siècle. L’œuvre de Minsky est née sous l’influence de deux littératures, française et russe. L’approche comparative permet donc de définir sa place dans l’évolution de la culture mondiale et de réaffirmer l’importance des liens culturels entre la France et la Russie
The dissertation is devoted to a complex comparative research of works of the poet, philosopher, publicist, playwright and one of founders of symbolism in Russia, Nikolay Maksimovich Minsky, in the context of the French symbolism. The dissertation examines the genesis of early Russian symbolism, which was partially shaped by the concepts and categories of French symbolism. The work presents a large body of texts in Russian, translated into French for the first time and previously not subject to literary analysis; these texts reveal the picture of the socio-cultural situation and the main features of the turn-of-the-century consciousness of the late XIX century. Minsky's work was formed at the junction of influence of French and Russian literature, so the comparative approach to the analysis of the poet's work allows us to determine its place in the development of world culture, as well as to emphasize once again the importance of the cultural ties between Russia and France
Диссертация посвящена компаративистскому исследованию творчества поэта, философа, публициста, драматурга, одного из родоначальников символизма в России, Николая Максимовича Минского, в контексте французского символизма. В диссертации рассматривается генезис раннего русского символизма, сформировавшегося частично благодаря понятиям и категориям французского символизма. В работе представлен большой корпус русских текстов, впервые переведенных на французский язык и ранее не оказывавшихся предметом литературоведческого анализа, которые раскрывают картину социокультурной ситуации и основные особенности рубежного сознания конца XIX столетия. Творчество Минского формировалось на стыке влияния французской и русской литератур, поэтому компаративистский подход к анализу творчества поэта позволяет определить его место в процессе развития мировой культуры, а также в очередной раз подчеркнуть важность культурных связей между Россией и Францией
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Kachler, Olivier. "Théories et poétiques de l'inconnaissable dans les symbolismes français et russes." Paris 8, 2007. http://www.theses.fr/2007PA083725.

Full text
Abstract:
Les symbolistes ont cherché à mettre en connaissance l'inconnaissable. Ce paradoxe est en réalité un travail critique sur la connaissance, dont l'art et la littérature forment l'enjeu, comme autre mode de connaissance. Il ne s'agit plus de l'inconnu que la science transforme en connu, ni de l'essentialisation métaphysique qui en fait un concept négatif, mais d'un travail sur le sujet du connaître. C'est ainsi que le symbole est le nom d'un problème théorique chez les symbolistes. Le passage d'une métaphysique à une poétique du symbole pense l'inconnu dans le langage. Le symbolique en est la manifestation, comme poéticité. Les poétiques particulières engagent une connaissance de l'inconnaissable, parce qu'elles sont des explorations et donc des inventions d'inconnu. Lire la poétique symboliste consiste donc à réfléchir aux interactions entre les théories du symbole et les poétiques particulières. On en a envisagé deux aspects. Celui d'une part d'un rapprochement entre une poétique et une mystique, par le problème de l'innommable. Et celui d'autre part d'une crise de la représentation, par le rapport entre l'indicible et l'invisible. La suggestion, le rythme, la musicalité, la voix, le silence, la sous-parole, sont des réalisations du symbolique qui font perdre au signe sa légitimité en régime poétique. Ils engagent une dimension transgénérique qui est une force de réinvention des genres et des catégories littéraires. La vocalisation de l'écriture implique aussi un travail du sujet vers un transsujet. On tente de l'analyser dans le roman, le théâtre et la poésie, chez Maurice Maeterlinck, Alexandre Blok et Andreï Biély
The symbolists tried to know the unknowable. This paradox actually implies a critical relationship to knowledge, with art and literature at its centre, as another means of knowing. It is not about the unknown that science transforms into knowledge, nor about the metaphysical idea of the unknowable, which is only a negative concept; it requires a work on the subject of knowing. The symbol thus becomes the name of a theoretical question for the symbolists. The shift from metaphysics to a poetics of symbol takes into account the unknown in language, as a concept of poeticity. Particular poetics of the symbolists' works entail a way of knowing the unknowable, because they explore, and thus invent the unknown. Therefore, to read the symbolists' poetics implies analyzing the interactions between symbol theories and particular poetics. We considered two aspects : a connection between poetics and mystics, through the "unnamable", and a crisis of representation, through the relationship between the "invisible" and the "unspeakable". Suggestion, rhythm, musicality, voice, silence, "under-speaking" are realisations of this symbolic which deprive the sign of its pertinence in a poetical work. They suppose a transgeneric dimension, which reinvents literary types and categories. The vocalization of text also implies a process transforming the subject into a transsubject. We attempt to analyze this in the poetry, novels and theatrical works of Maurice Maeterlinck, Alexander Blok and Andreï Biely
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Coppin, Valentine. "Paul Adam. L'écrivain, la littérature, le genre." Thesis, Lille 3, 2019. http://www.theses.fr/2019LIL3H066.

Full text
Abstract:
Ce travail porte sur l’œuvre et le parcours littéraire d’un auteur français de l’époque symboliste : Paul Adam (1862-1920).Originaire du nord de la France, Paul Adam s’installe à Paris pour tenter la carrière de romancier, suivant en cela la trajectoire de nombreux écrivains de la fin-de-siècle. Les différentes stratégies qu’il adopte pour se faire une place dans le monde des lettres dévoilent la constitution du champ littéraire, qui gagne en autonomie tout au long du XIXe siècle. En particulier, elles illustrent le parcours typique d’un jeune romancier de l’avant-garde symboliste, et témoignent de la volonté des auteurs de doter l’activité littéraire d’une autorité nouvelle qui lui soit propre. Les outils de la sociologie de la littérature, mobilisés pour décrire cette trajectoire, introduisent et enrichissent l’étude de l’œuvre en articulant celle-ci avec ses conditions de production et de réception.L’analyse littéraire proprement dite a montré que le choix de la forme romanesque chez Paul Adam est indissociable d’une conception du monde héritée des doctrines de la Cabale, selon laquelle l’univers serait divisé en pôles féminin et masculin. Le genre, au sens de représentation sociale de sexe, a servi de prisme d’analyse à la production romanesque de l’auteur et, pour cela, a dialogué tout au long de ce travail avec le genre littéraire. L’inscription de Paul Adam dans les enjeux sociaux et politiques de son siècle l’a amené à repenser les identités de genre de ses personnages et à questionner les rapports de pouvoir en résultant.Néanmoins, l’imbrication étroite et constante entre l’imaginaire masculin de la fin-de-siècle, les doctrines cabalistiques et les changements politiques du temps, aboutissent à des contradictions nombreuses dans le traitement du genre. Les revirements importants de l’écriture de l’auteur et de ses engagements politiques montrent que la forme littéraire est foncièrement liée à sa conception particulière et mouvante des représentations de genre.Finalement, l’évolution d’une pensée riche et complexe, qui s’est exprimée dans une œuvre littéraire extrêmement prolifique et variée, trouve l’un de ses points de résolution dans la volonté de distinction qui a animé l’auteur au cours de sa carrière
This thesis analyzes the literary work and career of a French symbolist novelist : Paul Adam (1862-1920).Born in the North of France, Paul Adam goes to Paris like many other writers of the “fin-de-siècle” in order to begin a writing career. The different strategies he adopts to become a leading author reveal the organization of the literary field becoming at that time more and more autonomous from the political power. These strategies convey the typical message of the young symbolist novelists and express the authors’ will to give literature a new kind of authority. The tools of the sociology of literature, used to describe this path, introduce and throw light on the study of the literary work by articulating it with its production and reception conditions.The literary analysis shows that in Paul Adam’s work, the novelistic form is an integral part of an idea of the world inherited from kabbalistic doctrines which assert that the universe is divided into two distinct poles : masculine and feminine. Gender, meaning social representations of sex, is the basis for the analysis of the author's novels, and, in this purpose, is closely linked with literary genre. Paul Adam’s involvement in political and social issues of his time lead him to wonder about the gender identities of his characters, and the relationships with the power resulting of them.However, the constant and close link between the masculine imaginary of the “fin-de-siècle”,the kabbalistic doctrines and the political changes lead to many contradictions in gender representations in the novels.The considerable changes of mind in Paul Adam’s writings and political commitments show that the literary form is inextricably linked to his particular and changing view of gender representations.Finally, the evolution of this rich and complex thought expressed in an extremely prolific and varied literary work, can be explained by the desire of recognition that Paul Adam nourished throughout his career
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Symbolisme (Mouvement littéraire)"

1

Lucbert, Françoise. Entre le voir et le dire: La critique d'art des écrivains dans la presse symboliste en France de 1882 à 1906. Rennes: Presses universitaires de Rennes, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Poètes symbolistes: Choix de poèmes. Laval, Québec: Beauchemin, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

L'âme symboliste: Les fleurs mystiques des poètes oubliés. Paris: Harmattan, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Wilson, Edmund. Axel's castle: A study in the imaginative literature of 1870-1930. New York: Collier Books, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Wilson, Edmund. Axel's castle: A study of the imaginative literature of 1870-1930. New York: Farrar, Straus, and Giroux, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Wilson, Edmund. Axel's castle: A study in the imaginative literatureof 1870-1930. Harmondsworth: Penguin, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Mallarmé's children: Symbolism and the renewal of experience. Berkeley: University of California Press, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Verhaeren, Emile. De Baudelaire à Mallarmé. Complexe, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Chadwick, Charles. Symbolism. Taylor & Francis Group, 2017.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Chadwick, Charles. Symbolism. Taylor & Francis Group, 2017.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography