Academic literature on the topic 'Syndicat local'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Syndicat local.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Syndicat local"

1

Fortin-Bergeron, Chloé, Olivier Doucet, and Marc-Antonin Hennebert. "Le leadership transformationnel comme source d’engagement syndical." Articles 68, no. 3 (September 24, 2013): 409–30. http://dx.doi.org/10.7202/1018434ar.

Full text
Abstract:
Si certains travaux sur le renouveau syndical reconnaissent l’importance de s’intéresser au fait représentatif et plus particulièrement à la relation représentant-représenté, les effets du leadership des représentants syndicaux sur leurs membres demeurent très peu étudiés. Pour pallier ce déficit analytique, cette étude analyse l’effet direct du leadership transformationnel du représentant syndical sur l’engagement syndical ainsi que l’effet modérateur de la justice distributive et procédurale du syndicat local sur cette relation. Des analyses de régressions linéaires multiples, menées auprès d’un échantillon de 834 travailleurs syndiqués d’une entreprise québécoise, soutiennent l’existence d’un lien positif entre le leadership transformationnel du représentant syndical et l’engagement envers le syndicat, et ce, après avoir contrôlé certaines caractéristiques des répondants dont l’âge, le sexe, l’ancienneté et le niveau de scolarité. En outre, nos résultats démontrent que la justice syndicale de type procédural modère cette relation. En ce sens, un syndicat local reconnu comme offrant des procédures justes et équitables viendrait rehausser les efforts de leadership de ses représentants. Sur le plan théorique, cette étude supporte la théorie des échanges sociaux ainsi que le modèle d’engagement au groupe, en démontrant notamment que la justice et le leadership transformationnel jouent sur des mécanismes affectifs similaires. Sur le plan pratique, les résultats soulignent l’importance, pour les syndicats locaux, de se pencher sur les pratiques et sur les modes de fonctionnement au niveau local qui sont susceptibles de favoriser la perception de justice procédurale. Ces constats ouvrent ainsi de nouvelles avenues de recherche relatives aux efforts de revitalisation des syndicats locaux et, plus spécifiquement, aux effets du leadership syndical et à la dynamique sous-jacente à la relation représentant-représenté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Adanhounme, Armel Brice, and Christian Lévesque. "L’action syndicale à l’international vue du Sud : du global au local ou du local au global?" Articles 68, no. 2 (June 11, 2013): 239–60. http://dx.doi.org/10.7202/1016318ar.

Full text
Abstract:
RésuméCe texte propose une relecture du débat sur l’action syndicale à l’international entre la construction de coalitions globales et le développement de réseaux locaux. Il se base sur le récit des représentants syndicaux du secteur minier au Ghana et au Mexique. Les stratégies syndicales sont saisies sous les trois dimensions analytiques que sont les espaces de l’action syndicale à l’international, les modes d’interaction et le cadre de référence. L’objectif de l’article vise à comprendre comment les syndicats nationaux naviguent entre le local et le global, et les facteurs qui les poussent et les attirent vers les espaces transnationaux.Alors que les deux syndicats sont engagés dans un processus de renouvellement de leur action, leur stratégie transnationale diffère : les Ghanéens sont engagés dans le développement de nouvelles aptitudes et de nouveaux savoir-faire et les Mexicains dans la construction des coalitions. Ces constats suggèrent que l’action syndicale à l’international est fonction des contingences nationales. Primo, le syndicat ghanéen intervient surtout au niveau continental africain et privilégie le développement des compétences locales et nationales. De son côté, le syndicat mexicain est présent aussi bien au niveau continental nord-américain que transnational, notamment dans des campagnes de solidarité. Secundo, les Ghanéens entretiennent de faibles liens avec les autres syndicats. De l’autre, les Mexicains sont engagés dans un large répertoire d’action avec les syndicats nord-américains et les fédérations internationales. Tertio, les Ghanéens conçoivent leurs intérêts sur la base d’une forte identité clanique et définissent leur engagement international en termes de ressources. Pour leur part, les Mexicains bâtissent des coalitions transnationales sur la base d’une identité de classe.Allant au-delà de la dichotomie entre le local et le global, les stratégies syndicales à l’international sont socialement construites et localement enracinées. Elles s’expliquent par la dynamique de l’économie politique dans laquelle se trouvent insérés ces syndicats et les structures d’opportunité transnationale à leur portée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Klein, Juan-Luis, and Jean-Marc Fontan. "Syndicats et collectivités dans la gouvernance locale : une recherche exploratoire à Montréal." Recherche 44, no. 2 (February 11, 2004): 239–66. http://dx.doi.org/10.7202/007691ar.

Full text
Abstract:
Résumé La mondialisation, avec la conséquente mobilité accrue des capitaux et des entreprises, oblige le mouvement syndical à revoir ses stratégies d’action. Le besoin de se mobiliser pour conserver les emplois met les syndicats en relation avec les autres acteurs des collectivités locales. Habitués à interagir avec des acteurs d’envergure nationale et de nature sectorielle, les syndicats québécois découvrent le potentiel du local en tant que terrain d’alliances et en tant que base d’un rapport de forces favorable. Quels sont les effets de l’insertion des syndicats dans la dynamique locale sur la lutte syndicale ? C’est la question qui a motivé la recherche-action dont s’inspire ce texte. La recherche permet de mieux comprendre les effets de l’action collective sur la structuration des collectivités locales. La mobilisation syndicale ne déclenche pas de façon automatique la solidarité locale. Et celle-ci ne suffit pas pour réussir à conserver les emplois. Mais, la présence d’une interaction entre syndicats et communauté, permet de mettre en place des organisations propices à l’apprentissage collectif et à des mobilisations futures. C’est aussi que l’interaction syndicat-communauté renforce aussi bien la mobilisation communautaire que la gouvernance locale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Beauchamp, Claude. "Le permanent syndical de la Confédération des syndicats nationaux." Articles 8, no. 3 (April 12, 2005): 319–49. http://dx.doi.org/10.7202/055374ar.

Full text
Abstract:
Dans la société canadienne-française traditionnelle, le leadership était assez simple. Il était constitué du curé et des notables locaux, ordinairement le médecin et le notaire. Aujourd'hui, la situation est beaucoup plus complexe et les élites traditionnelles sont loin d'avoir le même pouvoir d'attraction. En milieu rural, elles ont perdu de l'influence au profit du gérant de la caisse populaire ou de l'instituteur, par exemple. Dans les milieux plus industrialisés, le syndicalisme a, lui aussi, favorisé chez nous l'émergence de nouvelles élites. Il n'est pas rare de voir le président d'un syndicat local sollicité pour occuper un poste au conseil municipal ou à la commission scolaire. De plus en plus, les officiers syndicaux exercent une influence, non seulement dans l'usine, mais aussi dans la municipalité, parfois même dans la région. À un autre échelon, nous retrouvons les permanents syndicaux. Peu nombreux il y a quelques années, ils sont aujourd'hui environ deux cents dans la seule Confédération des syndicats nationaux et ils sont répartis dans les principaux centres industriels de la province. Ces permanents syndicaux exercent un véritable leadership, d'abord sur les officiers et les membres des syndicats avec lesquels ils ont particulièrement à travailler, ensuite dans leur propre milieu, car eux aussi sont souvent sollicités pour assumer des responsabilités dans leur paroisse ou dans leur municipalité. Nous croyons que l'étude de ces nouvelles élites constitue une voie privilégiée pour expliquer l'évolution du Canada français. Elle nous permet de la saisir dans son dynamisme interne, en nous adressant à ceux-là qui sont non seulement les témoins de cette évolution mais qui la provoquent et l'orientent. Nous avons choisi de nous intéresser plus particulièrement aux permanents syndicaux. Parmi ceux-ci, nous retrouvons deux groupes : ceux qui ont accédé à cette fonction après avoir fait des études supérieures, généralement un cours universitaire ; ceux qui viennent de la base, ceux qui ont travaillé en usine ou dans des chantiers de construction, ont occupé diverses fonctions à l'intérieur de leur syndicat et qui, par la suite, furent libérés pour devenir permanents syndicaux. Il ne sera question ici que de ces derniers. Quelques permanents syndicaux sont au service de certains syndicats locaux dont les effectifs sont assez considérables mais la plupart sont à l'emploi, soit d'une fédération ou d'un conseil central, soit de la Confédération des syndicats nationaux comme telle. Le permanent syndical peut s'occuper de l'organisation de nouveaux syndicats, de la négociation des conventions collectives, de la discussion des griefs, de la préparation et de la direction des grèves ; il peut aussi être affecté à divers services comme le Service d'éducation. Il est habituellement agent d'affaires, organisateur ou conseiller technique. La plupart des permanents sont attachés à une fonction particulière, mais d'autres voient à l'ensemble des problèmes touchant la vie syndicale. Nous avons centré notre recherche sur les seuls permanents syndicaux d'origine ouvrière travaillant à l'intérieur des cadres de la Confédération des syndicats nationaux. Nous avons aussi limité notre échantillon aux permanents syndicaux travaillant à Montréal et à Québec. Ne disposant pas d'une longue période de temps pour effectuer ces entrevues, celles-ci ont été faites auprès des permanents qui pouvaient nous consacrer quelques heures sans trop de délais. Nous devons dire qu'ils étaient plutôt rares ; nous avons pu en rencontrer cinq à Montréal et quatre à Québec. L'âge de ces permanents varie entre trente-deux et soixante-sept ans. Six d'entre eux sont originaires d'un milieu industriel et urbain, les trois autres sont fils de cultivateurs. Leur degré d'instruction est en moyenne plus élevé que celui de l'ensemble des gens de leur génération. Le plus vieux a quitté l'école après la cinquième année, deux après la sixième, mais les autres ont fait une dixième année ou, encore, quelques années du cours classique. Presque tous ont pu parfaire leur instruction, surtout à la suite de leur participation à diverses associations, particulièrement à la Jeunesse ouvrière catholique ou au syndicalisme. Comme permanents syndicaux, ils ont de plus participé, chaque année, à diverses sessions d'étude. Tous nos informateurs ont commencé à travailler assez tôt : l'un à douze ans, les autres avant dix-sept ans. C'est dire que tous connurent pendant au moins quelques années, certains même pendant quinze ou vingt ans, la vie de travail en usine ou dans des chantiers de construction. Tous furent membres actifs d'une ou plusieurs associations avant de devenir permanents syndicaux. Et ils sont unanimes pour dire que ces diverses expériences ne sont pas étrangères à leurs préoccupations actuelles. Trois furent membres de la Jeunesse ouvrière catholique : un fut responsable au plan diocésain et un autre au plan national. La plupart s'occupèrent activement de syndicalisme, huit ayant été membres d'un syndicat, dont sept officiers. Un de nos informateurs fut, pendant quelques années, permanent pour le mouvement créditiste « Vers Demain ». Quelques-uns furent officiers d'une caisse populaire ; un autre participa à la formation d'une coopérative de consommation. Nous aborderons successivement les thèmes suivants : les comportements et les activités des permanents syndicaux, leurs motivations, leur perception de la société canadienne-française, quelques problèmes de la classe ouvrière, la mentalité des travailleurs, la signification du syndicalisme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Verge, Pierre. "Une solidarité sans frontières ? Le droit canadien et l’action syndicale de solidarité transaméricaine." Les Cahiers de droit 48, no. 3 (April 12, 2005): 331–49. http://dx.doi.org/10.7202/043934ar.

Full text
Abstract:
Différents facteurs influent sur la propension des groupements syndicaux de première ligne à s’engager dans des actions de solidarité syndicale transnationale, notamment celle qui unit des salariés d’une même entreprise implantée dans plusieurs pays. Quel est l’impact d’un droit national — le droit canadien, en l’occurrence — sur une telle action ? Est ainsi principalement susceptible d’intervenir la loi qui régit l’activité courante de négociation collective des syndicats en cause. Essentiellement, elle leur confère à cette fin le monopole de représentation d’une collectivité locale de salariés au sein de l’entreprise ou de l’un des ses établissements et établit un droit périodique de grève, action notamment interdite durant la convention collective. L’emprise du précédent aménagement juridique de la liberté syndicale du syndicat local n’empêche pas de légitimer, au regard de sa finalité juridique, son objectif de solidarité transnationale. De même, les retombées d’accords-cadres internationaux liant des entreprises transnationales et des instances syndicales ne contredisent pas la formule de négociation collective locale envisagée par la loi. Il en va toutefois autrement d’une action de coalition de solidarité transnationale. Le précédent droit de grève, temporellement limité, est, en effet, manifestement dysfonctionnel devant les exigences de la grève de solidarité. En revanche, la solidarité syndicale transnationale peut se manifester sans entraves particulières à travers différentes techniques de publicisation des vues syndicales, comme la distribution de tracts ou le piquetage. Elles participent effectivement de la liberté fondamentale d’expression dans la société. Le précédent bilan conduit à se demander, à l’égard du phénomène grandissant de l’entreprise-réseau, notamment celle d’envergure transnationale, si les milieux syndicaux en viendront à trouver relativement désavantageux le présent aménagement légal de l’action syndicale locale, en particulier en ce qui a trait aux limites qu’il impose à la grève de solidarité, particulièrement celle d’envergure transnationale. Dans l’affirmative, trouveraient-ils appui à leur volonté de remise en cause de ce régime classique dans les ententes de coopération en matière de travail liant le Canada et d’autres pays américains ou, encore, dans le droit de l’Organisation internationale du travail (OIT) ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Murray, Gregor, and Pierre Verge. "La représentation syndicale au-delà de l'entreprise." Les Cahiers de droit 35, no. 3 (April 12, 2005): 419–66. http://dx.doi.org/10.7202/043291ar.

Full text
Abstract:
L'actuel régime juridique de représentation syndicale perçoit le syndicat primordialement comme un agent local de négociation collective et l'investit à cette fin d'un pouvoir de représentation exclusif d'une collectivité particulière de salariés. Privilégiant la représentation sur le plan de l'entreprise, il ne prend en considération la réalité syndicale que partiellement. La réalité de la représentation syndicale est en effet plus riche et plus variée. L'action syndicale s'exerce sur un grand nombre de plans à l'égard d'une variété d'objets. Le présent texte traite de la représentation syndicale au-delà de l'entreprise sous ses diverses formes et, plus particulièrement, de la participation des syndicats au sein de différentes instances étatiques au Québec. A partir d'une distinction entre la représentation du salarié en tant que salarié et du salarié en tant que citoyen, il veut d'abord établir généralement les différentes dimensions de la représentation syndicale au-delà de l'entreprise. Il s'attarde ensuite aux manifestations de cette représentation au Québec pour tenter d'en dégager les traits significatifs. Au Québec, l'appréhension du rôle des groupements syndicaux ne saurait être complète sans aller au-delà de l'entreprise. Dans ces sphères plus vastes, plusieurs d'entre eux exercent des actions ou, à tout le moins, une influence qui concernent aussi bien le salarié en tant que tel que le salarié-citoyen. Saisie globalement, la représentation syndicale est toutefois loin d'équivaloir à une intégration des mouvements syndicaux à la gouverne de l'État. Au Québec, sans doute peut-on aller jusqu'à parler d'une certaine « inclusion », dans la mesure où les groupements syndicaux sont appelés à participer, à titre consultatif, à diverses institutions à vocation particulière, sans pour autant avoir part à la détermination des orientations de l'État. Au fédéral, la reconnaissance étatique de la représentativité des groupements syndicaux paraît relativement marginale, surtout depuis l'abolition de certains grands organismes étatiques de consultation. En sens inverse, il y a toutefois lieu de tenir compte de l'émergence de nouveaux organismes dont la mission s'étend à certains aspects de la restructuration économique, particulièrement la formation professionnelle, et qui se caractérise par une forte participation syndicale. Lorsqu'il s'agit du salarié-citoyen, la représentation syndicale subit la concurrence de la part de divers autres groupements établis en fonction de nouvelles identités. La composition des organismes établis par la loi devient alors franchement multipartite. De surcroît, les critères de représentativité des groupements appelés à participer, dont ceux de nature syndicale, sont absents, ce qui affaiblit leur légitimité. D'importants courants d'opinion contemporains favorisent même la représentation directe et exclusive du citoyen-individu, par rapport à l'État, aux dépens de toute intermédiation fonctionnelle. Les acquis de la représentation syndicale, quoique perfectibles, témoignent cependant déjà de façon significative de la présence de divers intérêts collectifs dans la société québécoise, ainsi que de la vocation des groupements syndicaux à participer à leur expression.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Lapointe, Paul-André. "Partenariat et participation syndicale à la gestion." Articles 56, no. 4 (October 28, 2002): 770–98. http://dx.doi.org/10.7202/000106ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le partenariat n’est susceptible de s’accompagner de la démocratie au travail et d’un renforcement du syndicalisme qu’à certaines conditions et dans certaines circonstances. À défaut de les réunir, se met plutôt en place un processus d’affaiblissement du syndicat local, dans le cadre de dispositifs participatifs sans pouvoir. C’est la principale conclusion qui se dégage de l’étude de Tembec, la plus vieille expérience de partenariat au Québec. En l’absence d’un programme distinctif de celui de la direction, dépourvu de ressources externes et internes et doté d’une démocratie déficiente, le syndicat local s’affaiblit dans le cadre de sa participation à la gestion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Manfredini, Julie. "Le rôle des syndicats d’initiative dans la mise en valeur du patrimoine." Les associations de patrimoine et le tourisme 30, no. 2 (September 7, 2012): 62–70. http://dx.doi.org/10.7202/1012243ar.

Full text
Abstract:
Les années 1890 sont marquées par la naissance des syndicats d’initiative (SI), organismes privés qui veulent participer à la mise en tourisme de leur localité. Ils utilisent pour cela tous les atouts de leur ville et de leur région afin de créer une offre touristique entretenue par les guides et les affiches. Durant cette période où l’organisation du tourisme n’est pas ou peu centralisée, les SI sont devenus les atouts majeurs du tourisme français et de la modernisation des villes. Le SI de la ville d’Hyères illustre le rôle de ces associations. Sa politique touristique, menée entre 1890 et 1939, voit son apogée survenir dans les années 1930 avec l’arrivée de Félix Descroix, historien de formation et publiciste. Grâce à lui, le SI se révèle être un atout pour le tourisme local et pour la sauvegarde du patrimoine hyérois. Il contribue ainsi à la création d’une identité composée d’un patrimoine matériel et immatériel propre à cette « petite patrie ». Cet article propose d’étudier le fonctionnement de cette structure touristique et la façon dont elle définit et gère son patrimoine. Il permet de comprendre comment un syndicat d’initiative, structure touristique privée, permet de développer l’identité locale d’une société.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Verge, Pierre. "Le caractère majoritaire des principes d’accréditation." Relations industrielles 26, no. 3 (April 12, 2005): 764–68. http://dx.doi.org/10.7202/028253ar.

Full text
Abstract:
La Cour suprême du Canada, réaffirmant le droit du syndicat majoritaire à l'accréditation, ordonne celle-ci, relativement à deux de trois groupes distincts établis par l'autorité compétente à partir d'une demande qui visait initialement l'ensemble des salariés de l'employeur 1 1 Association internationale des commis du détail, FAT -CIO -CTC, local 486v. Commission des relations de travail du Québec et Cie Paquet Inc.,arrêt unanime de la Cour suprême en date du 27 avril 1971.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Talbot, Gérard. "Pour un renouveau syndical au CLSC Centre-Ville." L’actualité 6, no. 1 (January 22, 2008): 167–71. http://dx.doi.org/10.7202/301206ar.

Full text
Abstract:
Résumé Ce texte, qui argumente en faveur de l'instauration d'un nouveau contrat social et de l'inclusion du personnel syndiqué dans la gestion d'un CLSC, a été diffusé au CLSC Centre-Ville en janvier 1993. Il a servi de plate-forme à une nouvelle équipe qui se présentait pour assumer la direction du syndicat local et qui a été effectivement élue. Avec la permission de l'auteur, nous publions le texte en pensant qu'il pourra nous aider, tout comme le texte précédent de Fournier et Hébert, à réfléchir sur la possibilité d'une contribution du syndicalisme des affaires sociales au renouvellement des pratiques sociales dans certains établissements du réseau gouvernemental des affaires sociales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Syndicat local"

1

Gossan, Logbou. "Les luttes des syndicats de Côte-d'Ivoire à travers la presse écrite locale : 1944-1958." Bordeaux 3, 1989. http://www.theses.fr/1989BOR30002.

Full text
Abstract:
Consideree comme le moyen d'information pour les travailleurs africains dans leurs activites syndicales, la presse ecrite de l'epoque coloniale peut peser dans le rapport des forces par ses commentaires elogieux ou critiques ou encore par le sort qu'elle leur reserve. L'etude de cette presse traite de la categorie des acteurs du champ social, constituee par les travailleurs salaries du secteur public, mixte et prive de la cote-d'ivoire. Elle s'appuie sur les journaux d'information generale et les bulletins syndicaux edites en cote-d'ivoire entre 1944 et 1958. La methode d'approche est une reflexion de son apport dans le cadre des revendications syndicales et s'appuie sur une methode precise : recensement des journaux existants ; recensement des articles parus dans ces journaux qui constituent le corpus et traitant des problemes syndicaux ; analyse de contenu thematique du discours de la presse sur ces problemes. Elle se veut etre aussi une contribution aux etudes des differents themes sur la presse en cote-d'ivoire
Considered as a neans of information on trade union matters for african workers, the writen press of the colonial era exercise some influence in the pewer struggle through its laudatory comments or critics or moreso through the fate it reserves workers. This study deals with the socio-professional groups comprising salaried workers in the public, mixed and private sectors. It is supported by newpapers bearing general information and by union bulletins printed in the ivory coast between 1944 and 1958. The approach is a reflection on press contribution within the framework of trade union claims and its method is a precise one : inventory of existing newspapers ; inventory of articles dealing with trade union problems published in these papers and which constitutes the corpus ; analysis of the thematic content of press coverage of these problems. It can also be considered as a contribution to studies of different themes concerning the press in the ivory coast
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Benavides, Jean-Paul. "Syndicalisme et pouvoir local : les planteurs de coca du Chapare (Bolivie) : (1980-2005)." Lille 1, 2006. http://www.theses.fr/2006LIL12016.

Full text
Abstract:
Depuis leur apparition dans les années 1950, les syndicats paysans boliviens sont des acteurs politiques importants. A partir des années 1980 les syndicats de producteurs de feuilles de coca du Chapare sont les plus mobilisés d'entre eux. Pour comprendre leur pouvoir de mobilisation, et l'émergence d'une élite syndicale cocalera, il faut prendre en compte le fait que les producteurs constituent une population captive qui ne peut se soustraire aux services des syndicats. Cette dépendance accentue le corporatisme de l'organisation et renforce le pouvoir des dirigeants. Mais bien entendu il faut aussi restituer les syndicats dans le contexte politique et économique de l'époque, et analyser leurs interactions avec les appareils d'état, les autres forces syndicales, notamment ouvrières, les partis politiques de gauche et les organisations non gouvernementales nationales et internationales
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Barraillé, Marie-Claude. "Le syndic de la ville de Toulouse sous l'Ancien régime, 1655-1789." Toulouse 1, 2002. http://www.theses.fr/2002TOU10035.

Full text
Abstract:
Sous l'Ancien régime, le syndic de la ville de Toulouse était un personnage essentiel de la municipalité. Choisi par les capitouls, il resta dépendant malgré la création de l'office de procureur-syndic en 1690. Ses conditions de vie n'étaient pas en rapport des services qu'il rendait. Il assurait la défense des intérêts de la ville. Il prononçait des réquisitions lors des assemblées du conseil de bourgeoisie et au cours des procès. Des conflits de compétence l'opposaient parfois aux juridictions royales. Ce premier officier municipal engageait la responsabilité de la ville et la représentait auprès des institutions provinciales et royales
In the olden Monarchy System the syndic of Toulouse city was an important person of the concil. He was chosen by the capitouls and stayed under their power in spite of the creation of the "procureur-syndic" post 1690. His living conditions were not in relation with the services he gave. He defended the interests of the city. He delivered requisitions during the assemblies of the "bourgeois concil" and during trials. This powers were sometimes in conflicts with whose of the royal juridictions. This leading concil officier engaged the responsability of the city and stood for it by the provincial and royal institutions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Durand, Raymond-Bernard Marie Jacques Christian. "Les syndics généraux de la province du Languedoc et la justice du Conseil d'État, XVIIème-XVIIIème siècles." Montpellier 1, 2005. http://www.theses.fr/2005MON10054.

Full text
Abstract:
Aux XVIIe et XVIIIe siècles, les Syndics Généraux de Languedoc étaient trois magistrats procureurs de cette province, responsables de la défense judiciaire de ses droits, libertés et privilèges. Leurs actions empruntaient le plus fréquemment la voie de recours extraordinaire de l'évocation au Conseil d'État d'un procès en cours. Elles visaient surtout à protéger l'intérêt des diocèses civils et communautés d'habitants, collectivités subordonnées aux États provinciaux qui tombèrent peu à peu sous la tutelle des Syndics Généraux vers la fin du XVIè siècle. L'Intendant de Languedoc, isolé et peu au fait des affaires et du droit de la province, se rapprocha peu à peu de ces officiers provinciaux jusqu'à faire d'eux des collaborateurs attitrés dans son travail pour le Conseil d'État. Mais les relations propres des Syndics Généraux au Conseil leur permirent d'influencer profondément sa justice, ainsi que d'affaiblir l'autorité de l'Intendant quand l'intérêt de la province l'exigeait.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Chauprade, Nicolas. "Les parcs naturels régionaux : D'un territoire d'expérimentation à un outil de coordination locale." Paris 13, 2003. http://www.theses.fr/2003PA131023.

Full text
Abstract:
Les parcs naturels régionaux ont été construits sur des territoires fragiles essentiellement pour mettre en place des politiques locales innovantes. En fondant leur stratégie de développement local sur la protection et la mise en valeur du patrimoine, ils jouent un rôle déterminant dans le maintien de la diversité des milieux, des habitats et des espèces. Leurs missions sont inscrites pour dix ans dans une charte constitutive, ossature juridique souple mais complexe. Elle est mise en oeuvre par un organe de gestion, le syndicat mixte, qui a pour objet de procéder à l'aménagement, à l'équipement et à la gestion de l'espace classé par le ministère en charge de la protection de l'environnement. L'originalité d'une structure juridique qui favorise le partenariat entre collectivités publiques, la diversité des domaines d'intervention, ont permis aux parcs d'acquérir progressivement une certaine autorité sur le territoire régional. Aujourd'hui, alors qu'une 41ème structure est en construction (le parc naturel régional Oise-Pays de France), les parcs voient néanmoins l'importance de leur démarche décroître sensiblement. Le mode de gestion du territoire qu'ils ont inventé n'apparaît plus comme une innovation, mais comme une façon simplement raisonnée de développement local. De nombreuses négligences dans la conduite des missions, l'absence souvent regrettable de bilan ont ensuite contribué à leur affaiblissement. Dans un contexte de développement de la coopération intercommunale, les parcs ont vu se multiplier les interlocuteurs oeuvrant dans des domaines d'actions similaires aux leurs. Longtemps en relation exclusive avec l'Etat, les régions et les communes, ils doivent désormais partager leur territoire avec des structures de coopération, dont ils n'ont majoritairement pas voulu accompagner le développement. Ce nouveau partage du territoire, perçu négativement comme instaurant une concurrence, est intégré difficilement. Les parcs naturels régionaux sont devenus malgré eux un centre de coordination des interventions publiques locales dans le domaine de l'aménagement du territoire
Natural country parks help public authoritues in their sustainable development. Since 1967, they try to find a good way to link economical development with the protection of their territory. But, from now on, they work in competition with other local institutions from intermunicipal links. Natural country parks have to improve their missions, to keep their authority in the regional area
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Sommer, Sylvia. "L'Evaluation sommative de la compétence orale de l'anglais comme langue étrangère en fonction de la compétence communicative en didactique de langues : l'exemple des examens de l'university of Cambridge local examinations syndicate." Lyon 3, 1997. http://www.theses.fr/1997LYO31008.

Full text
Abstract:
Cet ouvrage a comme objectif d'analyser l'evaluation sommative de la competence orale de l'anglais langue etrangere en didactique des langues. Il prend comme cadre de reference les cinq examens les plus connus de l'university of cambridge local examinations syndicale. La premiere partie presente le fonctionnement et l'historique du cadre de reference et evalue les forces en jeu (theoriques, sociales, economiques et institutionnelles). Une synthese de l'evolution de l'evaluation en langues et des theories linguistiques environnantes termine cette partie. La deuxieme partie examine les bases theoriques, linguistique et psychometrique, de la validite du construit et du contenu, le concept de competence de communication et l'acte de communication, les modeles utilises en evaluation (munby, hymes, canale et swain, bachman) et l'effet retroactif comme critere de validite. La troisieme partie passe de l'examen de la theorie a l'evaluation de la pratique de l'evaluation orale etudiant les notions de fiabilite, de variations d'examinateurs, d'objectivite, d'extrapolation, d'authenticite et de validation de l'outil. La formation des examinateurs et le fonctionnement du dispositif du team leader institue par ucles est analyse ainsi que les formats utilises, les cadres operationnels mis en place par ucles. Les considerations docimologiques concernant la notation, les echelles, analytique et holistique, les criteres aboutissent a une analyse approfondie des grilles et des criteres des examens de cambridge. La conclusion porte sur la necessite de l'effet retroactif pour assurer la validite d'un outil d'evaluation et de la formation des examinateurs pour en assurer et la fiabilite et la validite du contenu. Ce dernier point ameliore la qualite des activites communicatives pratiquees dans la classe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Raghi, Luiz Vagner. "A constituição da representação no local de trabalho na região do Grande ABC." Universidade Metodista de São Paulo, 2008. http://tede.metodista.br/jspui/handle/tede/109.

Full text
Abstract:
Made available in DSpace on 2016-08-02T21:42:45Z (GMT). No. of bitstreams: 1 Luiz Vagner Raghi.pdf: 1032692 bytes, checksum: 3e0d07439a49c190d17ac06ee191f6bf (MD5) Previous issue date: 2008-02-11
This study it aims at to search and to understand the social phenomenon of the Representation of the Workers in the Workstation-RLT in the region of the Great ABC. Initially, through a literature revision, to trace a similar description of the plant commission and organizations for the world, being observed practical its in these countries and approaching participative administration and the European socialism and its self-determination. In a sequence to approach the commission of plant in Brazil, to tell the history of the first commission of official plant installed in the country, in the plant of the Ford in São Bernardo do Campo. It follows study of the tabulation of effected research of field, with emphasis to the following aspects: it of the RLT for the companies is evidenced practical; it consists RLT through employees indicated for the workers, companies or for the labor unions; it is regulated RLT through statute; it is accomplished participation and influence of the union of the workers in the RLT; the which interests take care of the RLT, companies, labor unions or workers. The methodology to be used is qualitative, is followed of research of field carried through in group, with interlacement of these data with the professional experience of the author. The conclusion of the study is that the RLT is not much practised, its members is indicated by the workers and respective Unions, takes advantage the regulated RLT, having participation and influence of the labor Unions. With priority the RLT takes care of the interests of the companies, followed of the interests of the labor Unions and finally, the interests of the workers.(AU)
Este estudo visa pesquisar e compreender o fenômeno social da Representação dos Trabalhadores no Local de Trabalho na região do Grande ABC. Inicialmente, através de uma revisão de literatura, traçar um histórico da comissão de fábrica e organizações semelhantes pelo mundo, observando sua prática nestes países e abordando administração participativa e o socialismo europeu e a sua autodeterminação. Na sequência abordar a comissão de fábrica no Brasil, narrar a história da primeira comissão de fábrica oficial instalada no país, na fábrica da Ford em São Bernardo do Campo. Segue estudo de tabulação de pesquisa de campo efetuada, com ênfase aos seguintes aspectos: constata-se a prática da RLT pelas empresas; constitui-se a RLT através de empregados indicados pelos trabalhadores, empresas ou pelos sindicatos de trabalhadores; regulamenta-se a RLT através de estatuto; efetiva-se a participação e influência do sindicato dos trabalhadores na RLT; a quais interesses atende a RLT, empresas, sindicatos de trabalhadores ou trabalhadores. A metodologia a ser utilizada é qualitativa, seguida de pesquisa de campo realizada em grupo, com entrelaçamento destes dados com a experiência profissional do autor. A conclusão do estudo é que a RLT é pouco praticada, seus membros são indicados pelos trabalhadores e respectivos sindicatos, prevalece a RLT regulamentada, havendo participação e influência dos sindicatos de trabalhadores. A RLT atende prioritariamente aos interesses das empresas, seguido dos interesses dos sindicatos de trabalhadores e por último, os interesses dos trabalhadores.(AU)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Andro, Gaïd. "Une génération au service de l'Etat : histoire institutionnelle et étude prosopographique des procureurs généraux syndics de la Révolution française (1780-1830)." Rouen, 2012. http://www.theses.fr/2012ROUEL015.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Gil, Rodrigo. "To Adapt Is to Survive: Elements for Understanding the Fall of the Peruvian United Left." Revista de Ciencia Política y Gobierno, 2014. http://revistas.pucp.edu.pe/index.php/cienciapolitica/article/view/12540/13100.

Full text
Abstract:
En América Latina, diversos partidos y organizaciones políticas de izquierda han experimentado, especialmente en las últimas décadas del siglo XX, procesos de adaptación exitosos a sus respec- tivos sistemas sociopolíticos. La adaptación se constituye como una característica indispensable para asegurar la supervivencia política frente a contextos en constante transformación, los cuales presentan diversos desafíos a las estructuras partidarias de la región. No obstante, una experiencia fallida de adaptación se ejemplifica en el caso de la Izquierda Unida peruana de la década de 1980. Para entender la caída de Izquierda Unida, este trabajo construye sobre la extensa literatura referida a la izquierda en el Perú, aproximándose al caso de estudio a partir de la exploración de variables relacionadas al sindicalismo y a los gobiernos locales. Asimismo, con el objetivo de relacionar procesos políticos en paralelo, se presenta una comparación con el Partido de Trabajadores brasileño.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

BERTOLAZZI, Annalisa. "Novo sindicalismo no Campo Paraibano: continuidades e mudanças." Universidade Federal de Campina Grande, 1989. http://dspace.sti.ufcg.edu.br:8080/jspui/handle/riufcg/2176.

Full text
Abstract:
Submitted by Johnny Rodrigues (johnnyrodrigues@ufcg.edu.br) on 2018-11-12T22:58:38Z No. of bitstreams: 1 ANNALIZA BERTOLAZZI - DISSERTAÇÃO PPGCS 1989..pdf: 65175904 bytes, checksum: c4f7ea7520179d698acda1ee6583f9d7 (MD5)
Made available in DSpace on 2018-11-12T22:58:39Z (GMT). No. of bitstreams: 1 ANNALIZA BERTOLAZZI - DISSERTAÇÃO PPGCS 1989..pdf: 65175904 bytes, checksum: c4f7ea7520179d698acda1ee6583f9d7 (MD5) Previous issue date: 1989-03
La question syndicale, depuis 1978, occupe les prémières pages des journeaux brésiliens pour la nouveauté que présente la pratique actuelle des syndicalistes par rapport a celle du passé. Les travailleurs des villes et des campagnes s'organisent pour le changement des directions syndicales, des pratiques et des objectifs de lutte du sybdicalisme traditionel; des Centrales Syndicales sont créés représentant de différentes perspectives et conceptions; um "nouveau syndicalisme" se construit, defini en opposition à la structure syndicale encore en place. "Participation" et "combativité" synthétisent les revendications qui développent le "nouveau": "ad intra", en opposant démocratisation et structure horizontale à la structure "verticale en place; "ad extra", en opposant une attitude de combat permanent face aux intérêts antagoniques au syndicalisme de- conciliation des classes consacré par la structure traditionelle. Découpant, pour son analyse, une région de la campagne dans l'Etat de Paraíba, l'auteur cherche à identifier y. les conditions sociales qui rendent possible le changement du syndicalisme . rural ansi que les facteurs de continuité des formes traditionelles. L'analyse considère les différents acteurs qui jouent dans le "champ de forces" du syndicalisme de Paraíba. Mettant le focus sur la naissance du "nouveau syndicalisme". considère de façon plus spécifique les "oppositions syndicales" qui - dans la période 1980/88 - ont lutté pour le réaliser, ainsi que leurs propositions, leur "leadership" et les forces qui les soutienent. Finalement l'auteur se détient sur l'analyse d'un cas pris comme exemple réprésentatif de la problematique abordée. A la conclusion de l'étude, que met en énvidence le fait que les changements se font sans des ruptures brusques avec ce qui existait déjà par la force de la continuité institucionelle, sont indiqués les principaux dilèmes et défi posés, à présent, au "nouveau syndicalisme".
A questão sindical, desde 78 ocupa as manchetes nacionais pelas novidades que apresenta em relação ao passado. Os trabalhadores da cidade e do campo se organizam para a mudança dasdireções sindicais, das práticas e das bandeiras de luta do sindicalismo tradicional; constituem-se as Centrais Sindicais enucleando diferentes perspectivas e concepções sindicais; constrói-se um "novo sindicalismo" que se define por oposição à estrutura sindical ainda vigente. "Participação" e "Combatividade" sintetizam as revindicações que desenvolvem "o novo": "ad intra", contrapondo democratização e estrutura horizontal à atual estrutura vertical; "ad extra" opondo uma atitude de combate, frente aos interesses antagônicos, ao sindicalismo de conciliação de classes consagrado pela estrutura sindical vigente. No recorte de uma determinada região do campo paraibano, a autora busca identificar as condições sociais que viabilizam a mudança do sindicalismo no campo e os fatores de continuidade das formas tradicionais. A análise considera os diversos atores em jogo no "campo de forças" do sindicalismo paraibano em sua atuação recente. Tendo como enfoque o surgimento do "novo sindicalismo" estuda especificamente as "oposições sindicais" que no período I980-88 - lutaram para realizá-lo, bem como suas propostas, suas lideranças e apoios. Finaliza analisando concretamente um caso considerado mais representativo da problemática abordada. A conclusão do estudo, que evidencia como as mudanças vem se desenvolvendo sem bruscas rupturas com o existente pela força da continuidade institucional, são colocados os principais dilemas e desafios com os quais se defronta hoje o "novo sindicalismo".
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Syndicat local"

1

Faure, Étienne. Le syndicat mixte: Un outil modulable au service de l'intercommunalité. Paris: Syros, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Our union: UAW/CAW Local 27 from 1950-1990. Edmonton: AU Press, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Swift, Jamie. An enduring flame: The history of the Toronto gas workers. Toronto: Energy and Chemical Workers' Union, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Jakeman, Vanessa. Cambridge IELTS: Examination papers from the University of Cambridge Local Examinations Syndicate. Cambridge: Cambridge University Press, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Assessment and testing: A survey of research commissioned by the University of Cambridge Local Examinations Syndicate. Cambridge: Cambridge University Press, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Wood, Robert. Assessment and testing: A survey of research commissioned by the University of Cambridge Local Examinations Syndicate. Cambridge: Cambridge University Press, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Cambridge flyers 2: Examination papers from the Cambridge Local Examinations Syndicate. Cambridge: Cambridge University Press, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Cambridge IELTS: Examination papers from the University of Cambridge Local Examinations Syndicate. Cambridge: Cambridge University Press, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

CAE practice tests.: Past papers from the University of Cambridge Local Examinations Syndicate. Cambridge: Cambridge University Press, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Raban, Sandra. Examining the World: A History of the University of Cambridge Local Examinations Syndicate. Cambridge University Press, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Syndicat local"

1

Perini, Monica. "The Journalists’ Syndicate (1990–2001)." In Société civile, associations et pouvoir local au Yémen, 127–35. Centre français d’archéologie et de sciences sociales, 2008. http://dx.doi.org/10.4000/books.cefas.1368.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Perini, Monica. "The Journalists’ Syndicate (1990–2001)." In Société civile, associations et pouvoir local au Yémen, 303–4. Centre français d’archéologie et de sciences sociales, 2008. http://dx.doi.org/10.4000/books.cefas.1431.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Pike, Andy. "SYNDICATS, DÉVELOPPEMENT ET GOUVERNANCE LOCALE ET RÉGIONALE." In Reconversion économique et développement territorial, 277–96. Presses de l'Université du Québec, 2003. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18phbbm.17.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Biaggi, Chloé. "Chapitre 3. Comment former les adhérents « isolés » ? Ressorts et limites des processus de socialisation militante dans une Union locale de la CGT." In Le travail syndical en actes, 99–122. Presses universitaires du Septentrion, 2020. http://dx.doi.org/10.4000/books.septentrion.108298.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Berthonneau, Charles. "Chapitre 4. Promouvoir les « invisibles » au sein du syndicat. Les conditions de la participation aux instances délibératives d’une Union locale de la CGT." In Le travail syndical en actes, 123–46. Presses universitaires du Septentrion, 2020. http://dx.doi.org/10.4000/books.septentrion.108308.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

"“Girlie Man, Manly Girl, It’s all the Same to me”." In The Comics of Alison Bechdel, edited by Anne N. Thalheimer, 22–35. University Press of Mississippi, 2019. http://dx.doi.org/10.14325/mississippi/9781496825773.003.0003.

Full text
Abstract:
First published in 1983 in Womanews, and later widely syndicated, Alison Bechdel’s Dykes To Watch Out For (DTWOF) series not only created an unparalleled historical archive of queer culture, it also shaped both the lesbian comix and queer comics that came after it in remarkable ways. Through her use of a wide range of characters having pointed conversations about then-current events and politics, debating identity, desire, and shifting representation, or simply going out to dinner at Café Topaz, the local vegetarian restaurant, Bechdel catalogues a life history of these lesbians and their community—even as that community shifts in unanticipated ways, as our understanding of binary gender shifts and continues to do so today. For a strip that initially included no men, DWTOF ended up including a number of male characters in order to explore what “male” meant through drag king culture, non-binary characters, and characters who identify as transgender.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Awad, Azmi Wasfi, Bahaa Subhi Awwad, and Abdel-Aziz Ahmad Sharabati. "Evaluating Mergers as a Tool to Strengthen and Modernize the Palestinian Banking System." In Innovative Strategies for Implementing FinTech in Banking, 201–21. IGI Global, 2021. http://dx.doi.org/10.4018/978-1-7998-3257-7.ch013.

Full text
Abstract:
The study aims at evaluating the banking mergers as a tool to strengthen and modernize the Palestinian banking system by focusing on the national banks listed on the Palestine Stock Exchange using the descriptive-analytical approach as well as the inductive and deductive approaches. The study concludes that the circulars issued by the Palestine Monetary Authority mainly those which relate to the raising of the minimum capital of local banks, have a positive role, and were the main motivation towards these mergers. The mergers that took place in the Palestinian banking sector have resulted in a significant improvement in data and financial indicators as well as the competitiveness of domestic merged banks and reflected positively on the national economy. The study recommends the need to redouble the efforts of the Palestine Monetary Authority by using literary persuasion at certain times, and through the development of laws and regulations that encourage and stimulate mergers to create stronger banking entities that are capable of facing the challenges of competition and financial crises, and other banking risks, at other times. Moreover, national banks and large-scale expatriates must play a more active role in the process of economic development and work to maximize their economic role and expand the value of productive projects that require large funding through granting syndicated loans and establishing joint ventures.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

"Les musulmans, assurément, peuvent prier observer le ramadan, aller (éventuellement) en n’importe où, mais pourquoi n’auraient-ils pas pèlerinage à La Mecque, en quoi est-ce plus leurs lieux de culte? Ceux qui s’épouvantent à gênant pour l’ordre public que d’assister à la l’idée (au fantasme) de voir le « sol de France », messe, payer le denier du culte [6], faire comme dit P. Chaunu [1], se couvrir de minarets carême [7], aller à Lourdes, ou monter à (mais beaucoup de mosquées n’ont pas de genoux [8] les marches du Sacré-Cœur [9]? minaret) montrent non seulement qu’ils n’ont A lire [10] les derniers sondages sur certaines aucun sens esthétique (ont-ils jamais admiré les mœurs hexagonales [11], on regrette (presque) mosquées de Fès ou de Damas?), mais, surtout, que la deuxième religion de France ne soit pas qu’ils ne comprennent rien à la fonction de la première: si davantage de Français régulation sociale de la mosquée [2]. pratiquaient l’islam ou s’en inspiraient, n’y Comme l’église autrefois pour les Polonais aurait-il pas un peu moins de crasseux (67 p.100 du Nord (et pour les Polonais de la Pologne de avouent qu’ils ne se lavent pas tous les jours), Jaruzelski), comme le local de la section un peu moins d’obèses (61 p.100 sont trop syndicale ou du parti, la mosquée est d’abord gros), beaucoup moins d’ivrognes?… un lieu de réunion et d’expression: on s’y Il y aurait davantage de polygames, de retrouve entre soi – on se retrouve [3] –, on y est femmes cloîtrées? Mais il n’est nul besoin d’être reconnu à part entière [4] et, parce qu’on a musulman pour maltraiter sa femme: il suffit conscience d’appartenir à un groupe, on a soi-d’être un rustre. Apparemment, ils ne manquent même davantage conscience d’être quelqu’un – pas, puisque les pouvoirs publics ont dû ouvrir une personne. des centres d’accueil pour les femmes que leurs Plus de dignité, une identité plus forte – sans maris battaient. Lesquels, bien entendu, ne sont oublier l’information qui s’échange, la culture pas plus chrétiens que les autres ne sont qu’on reçoit ou développe: loin de séparer, ou musulmans: ce n’est pas une religion, quelle d’opposer, la mosquée intègre, ou permet de qu’elle soit, qui détermine le statut des femmes, mieux s’intégrer à la société … française. c’est la structure et le mode d’organisation L’expérience prouve que plus un être est d’une société. Au XIX siècle, la plupart des enraciné dans sa propre culture, plus il est Françaises étaient aussi « musulmanes » que susceptible d’en acquérir une autre. Ce sont les peuvent l’être aujourd’hui des Saoudiennes, des sans-culture qui sont condamnés à vivre dans Siciliennes ou des Calabraises… les marges. Épaves ou fauteurs de troubles [5]. Fréquenter une mosquée, faire l’aumône,." In Francotheque: A resource for French studies, 74–86. Routledge, 2014. http://dx.doi.org/10.4324/978020378416-12.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography