To see the other types of publications on this topic, follow the link: Syndicat local.

Journal articles on the topic 'Syndicat local'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Syndicat local.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Fortin-Bergeron, Chloé, Olivier Doucet, and Marc-Antonin Hennebert. "Le leadership transformationnel comme source d’engagement syndical." Articles 68, no. 3 (September 24, 2013): 409–30. http://dx.doi.org/10.7202/1018434ar.

Full text
Abstract:
Si certains travaux sur le renouveau syndical reconnaissent l’importance de s’intéresser au fait représentatif et plus particulièrement à la relation représentant-représenté, les effets du leadership des représentants syndicaux sur leurs membres demeurent très peu étudiés. Pour pallier ce déficit analytique, cette étude analyse l’effet direct du leadership transformationnel du représentant syndical sur l’engagement syndical ainsi que l’effet modérateur de la justice distributive et procédurale du syndicat local sur cette relation. Des analyses de régressions linéaires multiples, menées auprès d’un échantillon de 834 travailleurs syndiqués d’une entreprise québécoise, soutiennent l’existence d’un lien positif entre le leadership transformationnel du représentant syndical et l’engagement envers le syndicat, et ce, après avoir contrôlé certaines caractéristiques des répondants dont l’âge, le sexe, l’ancienneté et le niveau de scolarité. En outre, nos résultats démontrent que la justice syndicale de type procédural modère cette relation. En ce sens, un syndicat local reconnu comme offrant des procédures justes et équitables viendrait rehausser les efforts de leadership de ses représentants. Sur le plan théorique, cette étude supporte la théorie des échanges sociaux ainsi que le modèle d’engagement au groupe, en démontrant notamment que la justice et le leadership transformationnel jouent sur des mécanismes affectifs similaires. Sur le plan pratique, les résultats soulignent l’importance, pour les syndicats locaux, de se pencher sur les pratiques et sur les modes de fonctionnement au niveau local qui sont susceptibles de favoriser la perception de justice procédurale. Ces constats ouvrent ainsi de nouvelles avenues de recherche relatives aux efforts de revitalisation des syndicats locaux et, plus spécifiquement, aux effets du leadership syndical et à la dynamique sous-jacente à la relation représentant-représenté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Adanhounme, Armel Brice, and Christian Lévesque. "L’action syndicale à l’international vue du Sud : du global au local ou du local au global?" Articles 68, no. 2 (June 11, 2013): 239–60. http://dx.doi.org/10.7202/1016318ar.

Full text
Abstract:
RésuméCe texte propose une relecture du débat sur l’action syndicale à l’international entre la construction de coalitions globales et le développement de réseaux locaux. Il se base sur le récit des représentants syndicaux du secteur minier au Ghana et au Mexique. Les stratégies syndicales sont saisies sous les trois dimensions analytiques que sont les espaces de l’action syndicale à l’international, les modes d’interaction et le cadre de référence. L’objectif de l’article vise à comprendre comment les syndicats nationaux naviguent entre le local et le global, et les facteurs qui les poussent et les attirent vers les espaces transnationaux.Alors que les deux syndicats sont engagés dans un processus de renouvellement de leur action, leur stratégie transnationale diffère : les Ghanéens sont engagés dans le développement de nouvelles aptitudes et de nouveaux savoir-faire et les Mexicains dans la construction des coalitions. Ces constats suggèrent que l’action syndicale à l’international est fonction des contingences nationales. Primo, le syndicat ghanéen intervient surtout au niveau continental africain et privilégie le développement des compétences locales et nationales. De son côté, le syndicat mexicain est présent aussi bien au niveau continental nord-américain que transnational, notamment dans des campagnes de solidarité. Secundo, les Ghanéens entretiennent de faibles liens avec les autres syndicats. De l’autre, les Mexicains sont engagés dans un large répertoire d’action avec les syndicats nord-américains et les fédérations internationales. Tertio, les Ghanéens conçoivent leurs intérêts sur la base d’une forte identité clanique et définissent leur engagement international en termes de ressources. Pour leur part, les Mexicains bâtissent des coalitions transnationales sur la base d’une identité de classe.Allant au-delà de la dichotomie entre le local et le global, les stratégies syndicales à l’international sont socialement construites et localement enracinées. Elles s’expliquent par la dynamique de l’économie politique dans laquelle se trouvent insérés ces syndicats et les structures d’opportunité transnationale à leur portée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Klein, Juan-Luis, and Jean-Marc Fontan. "Syndicats et collectivités dans la gouvernance locale : une recherche exploratoire à Montréal." Recherche 44, no. 2 (February 11, 2004): 239–66. http://dx.doi.org/10.7202/007691ar.

Full text
Abstract:
Résumé La mondialisation, avec la conséquente mobilité accrue des capitaux et des entreprises, oblige le mouvement syndical à revoir ses stratégies d’action. Le besoin de se mobiliser pour conserver les emplois met les syndicats en relation avec les autres acteurs des collectivités locales. Habitués à interagir avec des acteurs d’envergure nationale et de nature sectorielle, les syndicats québécois découvrent le potentiel du local en tant que terrain d’alliances et en tant que base d’un rapport de forces favorable. Quels sont les effets de l’insertion des syndicats dans la dynamique locale sur la lutte syndicale ? C’est la question qui a motivé la recherche-action dont s’inspire ce texte. La recherche permet de mieux comprendre les effets de l’action collective sur la structuration des collectivités locales. La mobilisation syndicale ne déclenche pas de façon automatique la solidarité locale. Et celle-ci ne suffit pas pour réussir à conserver les emplois. Mais, la présence d’une interaction entre syndicats et communauté, permet de mettre en place des organisations propices à l’apprentissage collectif et à des mobilisations futures. C’est aussi que l’interaction syndicat-communauté renforce aussi bien la mobilisation communautaire que la gouvernance locale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Beauchamp, Claude. "Le permanent syndical de la Confédération des syndicats nationaux." Articles 8, no. 3 (April 12, 2005): 319–49. http://dx.doi.org/10.7202/055374ar.

Full text
Abstract:
Dans la société canadienne-française traditionnelle, le leadership était assez simple. Il était constitué du curé et des notables locaux, ordinairement le médecin et le notaire. Aujourd'hui, la situation est beaucoup plus complexe et les élites traditionnelles sont loin d'avoir le même pouvoir d'attraction. En milieu rural, elles ont perdu de l'influence au profit du gérant de la caisse populaire ou de l'instituteur, par exemple. Dans les milieux plus industrialisés, le syndicalisme a, lui aussi, favorisé chez nous l'émergence de nouvelles élites. Il n'est pas rare de voir le président d'un syndicat local sollicité pour occuper un poste au conseil municipal ou à la commission scolaire. De plus en plus, les officiers syndicaux exercent une influence, non seulement dans l'usine, mais aussi dans la municipalité, parfois même dans la région. À un autre échelon, nous retrouvons les permanents syndicaux. Peu nombreux il y a quelques années, ils sont aujourd'hui environ deux cents dans la seule Confédération des syndicats nationaux et ils sont répartis dans les principaux centres industriels de la province. Ces permanents syndicaux exercent un véritable leadership, d'abord sur les officiers et les membres des syndicats avec lesquels ils ont particulièrement à travailler, ensuite dans leur propre milieu, car eux aussi sont souvent sollicités pour assumer des responsabilités dans leur paroisse ou dans leur municipalité. Nous croyons que l'étude de ces nouvelles élites constitue une voie privilégiée pour expliquer l'évolution du Canada français. Elle nous permet de la saisir dans son dynamisme interne, en nous adressant à ceux-là qui sont non seulement les témoins de cette évolution mais qui la provoquent et l'orientent. Nous avons choisi de nous intéresser plus particulièrement aux permanents syndicaux. Parmi ceux-ci, nous retrouvons deux groupes : ceux qui ont accédé à cette fonction après avoir fait des études supérieures, généralement un cours universitaire ; ceux qui viennent de la base, ceux qui ont travaillé en usine ou dans des chantiers de construction, ont occupé diverses fonctions à l'intérieur de leur syndicat et qui, par la suite, furent libérés pour devenir permanents syndicaux. Il ne sera question ici que de ces derniers. Quelques permanents syndicaux sont au service de certains syndicats locaux dont les effectifs sont assez considérables mais la plupart sont à l'emploi, soit d'une fédération ou d'un conseil central, soit de la Confédération des syndicats nationaux comme telle. Le permanent syndical peut s'occuper de l'organisation de nouveaux syndicats, de la négociation des conventions collectives, de la discussion des griefs, de la préparation et de la direction des grèves ; il peut aussi être affecté à divers services comme le Service d'éducation. Il est habituellement agent d'affaires, organisateur ou conseiller technique. La plupart des permanents sont attachés à une fonction particulière, mais d'autres voient à l'ensemble des problèmes touchant la vie syndicale. Nous avons centré notre recherche sur les seuls permanents syndicaux d'origine ouvrière travaillant à l'intérieur des cadres de la Confédération des syndicats nationaux. Nous avons aussi limité notre échantillon aux permanents syndicaux travaillant à Montréal et à Québec. Ne disposant pas d'une longue période de temps pour effectuer ces entrevues, celles-ci ont été faites auprès des permanents qui pouvaient nous consacrer quelques heures sans trop de délais. Nous devons dire qu'ils étaient plutôt rares ; nous avons pu en rencontrer cinq à Montréal et quatre à Québec. L'âge de ces permanents varie entre trente-deux et soixante-sept ans. Six d'entre eux sont originaires d'un milieu industriel et urbain, les trois autres sont fils de cultivateurs. Leur degré d'instruction est en moyenne plus élevé que celui de l'ensemble des gens de leur génération. Le plus vieux a quitté l'école après la cinquième année, deux après la sixième, mais les autres ont fait une dixième année ou, encore, quelques années du cours classique. Presque tous ont pu parfaire leur instruction, surtout à la suite de leur participation à diverses associations, particulièrement à la Jeunesse ouvrière catholique ou au syndicalisme. Comme permanents syndicaux, ils ont de plus participé, chaque année, à diverses sessions d'étude. Tous nos informateurs ont commencé à travailler assez tôt : l'un à douze ans, les autres avant dix-sept ans. C'est dire que tous connurent pendant au moins quelques années, certains même pendant quinze ou vingt ans, la vie de travail en usine ou dans des chantiers de construction. Tous furent membres actifs d'une ou plusieurs associations avant de devenir permanents syndicaux. Et ils sont unanimes pour dire que ces diverses expériences ne sont pas étrangères à leurs préoccupations actuelles. Trois furent membres de la Jeunesse ouvrière catholique : un fut responsable au plan diocésain et un autre au plan national. La plupart s'occupèrent activement de syndicalisme, huit ayant été membres d'un syndicat, dont sept officiers. Un de nos informateurs fut, pendant quelques années, permanent pour le mouvement créditiste « Vers Demain ». Quelques-uns furent officiers d'une caisse populaire ; un autre participa à la formation d'une coopérative de consommation. Nous aborderons successivement les thèmes suivants : les comportements et les activités des permanents syndicaux, leurs motivations, leur perception de la société canadienne-française, quelques problèmes de la classe ouvrière, la mentalité des travailleurs, la signification du syndicalisme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Verge, Pierre. "Une solidarité sans frontières ? Le droit canadien et l’action syndicale de solidarité transaméricaine." Les Cahiers de droit 48, no. 3 (April 12, 2005): 331–49. http://dx.doi.org/10.7202/043934ar.

Full text
Abstract:
Différents facteurs influent sur la propension des groupements syndicaux de première ligne à s’engager dans des actions de solidarité syndicale transnationale, notamment celle qui unit des salariés d’une même entreprise implantée dans plusieurs pays. Quel est l’impact d’un droit national — le droit canadien, en l’occurrence — sur une telle action ? Est ainsi principalement susceptible d’intervenir la loi qui régit l’activité courante de négociation collective des syndicats en cause. Essentiellement, elle leur confère à cette fin le monopole de représentation d’une collectivité locale de salariés au sein de l’entreprise ou de l’un des ses établissements et établit un droit périodique de grève, action notamment interdite durant la convention collective. L’emprise du précédent aménagement juridique de la liberté syndicale du syndicat local n’empêche pas de légitimer, au regard de sa finalité juridique, son objectif de solidarité transnationale. De même, les retombées d’accords-cadres internationaux liant des entreprises transnationales et des instances syndicales ne contredisent pas la formule de négociation collective locale envisagée par la loi. Il en va toutefois autrement d’une action de coalition de solidarité transnationale. Le précédent droit de grève, temporellement limité, est, en effet, manifestement dysfonctionnel devant les exigences de la grève de solidarité. En revanche, la solidarité syndicale transnationale peut se manifester sans entraves particulières à travers différentes techniques de publicisation des vues syndicales, comme la distribution de tracts ou le piquetage. Elles participent effectivement de la liberté fondamentale d’expression dans la société. Le précédent bilan conduit à se demander, à l’égard du phénomène grandissant de l’entreprise-réseau, notamment celle d’envergure transnationale, si les milieux syndicaux en viendront à trouver relativement désavantageux le présent aménagement légal de l’action syndicale locale, en particulier en ce qui a trait aux limites qu’il impose à la grève de solidarité, particulièrement celle d’envergure transnationale. Dans l’affirmative, trouveraient-ils appui à leur volonté de remise en cause de ce régime classique dans les ententes de coopération en matière de travail liant le Canada et d’autres pays américains ou, encore, dans le droit de l’Organisation internationale du travail (OIT) ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Murray, Gregor, and Pierre Verge. "La représentation syndicale au-delà de l'entreprise." Les Cahiers de droit 35, no. 3 (April 12, 2005): 419–66. http://dx.doi.org/10.7202/043291ar.

Full text
Abstract:
L'actuel régime juridique de représentation syndicale perçoit le syndicat primordialement comme un agent local de négociation collective et l'investit à cette fin d'un pouvoir de représentation exclusif d'une collectivité particulière de salariés. Privilégiant la représentation sur le plan de l'entreprise, il ne prend en considération la réalité syndicale que partiellement. La réalité de la représentation syndicale est en effet plus riche et plus variée. L'action syndicale s'exerce sur un grand nombre de plans à l'égard d'une variété d'objets. Le présent texte traite de la représentation syndicale au-delà de l'entreprise sous ses diverses formes et, plus particulièrement, de la participation des syndicats au sein de différentes instances étatiques au Québec. A partir d'une distinction entre la représentation du salarié en tant que salarié et du salarié en tant que citoyen, il veut d'abord établir généralement les différentes dimensions de la représentation syndicale au-delà de l'entreprise. Il s'attarde ensuite aux manifestations de cette représentation au Québec pour tenter d'en dégager les traits significatifs. Au Québec, l'appréhension du rôle des groupements syndicaux ne saurait être complète sans aller au-delà de l'entreprise. Dans ces sphères plus vastes, plusieurs d'entre eux exercent des actions ou, à tout le moins, une influence qui concernent aussi bien le salarié en tant que tel que le salarié-citoyen. Saisie globalement, la représentation syndicale est toutefois loin d'équivaloir à une intégration des mouvements syndicaux à la gouverne de l'État. Au Québec, sans doute peut-on aller jusqu'à parler d'une certaine « inclusion », dans la mesure où les groupements syndicaux sont appelés à participer, à titre consultatif, à diverses institutions à vocation particulière, sans pour autant avoir part à la détermination des orientations de l'État. Au fédéral, la reconnaissance étatique de la représentativité des groupements syndicaux paraît relativement marginale, surtout depuis l'abolition de certains grands organismes étatiques de consultation. En sens inverse, il y a toutefois lieu de tenir compte de l'émergence de nouveaux organismes dont la mission s'étend à certains aspects de la restructuration économique, particulièrement la formation professionnelle, et qui se caractérise par une forte participation syndicale. Lorsqu'il s'agit du salarié-citoyen, la représentation syndicale subit la concurrence de la part de divers autres groupements établis en fonction de nouvelles identités. La composition des organismes établis par la loi devient alors franchement multipartite. De surcroît, les critères de représentativité des groupements appelés à participer, dont ceux de nature syndicale, sont absents, ce qui affaiblit leur légitimité. D'importants courants d'opinion contemporains favorisent même la représentation directe et exclusive du citoyen-individu, par rapport à l'État, aux dépens de toute intermédiation fonctionnelle. Les acquis de la représentation syndicale, quoique perfectibles, témoignent cependant déjà de façon significative de la présence de divers intérêts collectifs dans la société québécoise, ainsi que de la vocation des groupements syndicaux à participer à leur expression.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Lapointe, Paul-André. "Partenariat et participation syndicale à la gestion." Articles 56, no. 4 (October 28, 2002): 770–98. http://dx.doi.org/10.7202/000106ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le partenariat n’est susceptible de s’accompagner de la démocratie au travail et d’un renforcement du syndicalisme qu’à certaines conditions et dans certaines circonstances. À défaut de les réunir, se met plutôt en place un processus d’affaiblissement du syndicat local, dans le cadre de dispositifs participatifs sans pouvoir. C’est la principale conclusion qui se dégage de l’étude de Tembec, la plus vieille expérience de partenariat au Québec. En l’absence d’un programme distinctif de celui de la direction, dépourvu de ressources externes et internes et doté d’une démocratie déficiente, le syndicat local s’affaiblit dans le cadre de sa participation à la gestion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Manfredini, Julie. "Le rôle des syndicats d’initiative dans la mise en valeur du patrimoine." Les associations de patrimoine et le tourisme 30, no. 2 (September 7, 2012): 62–70. http://dx.doi.org/10.7202/1012243ar.

Full text
Abstract:
Les années 1890 sont marquées par la naissance des syndicats d’initiative (SI), organismes privés qui veulent participer à la mise en tourisme de leur localité. Ils utilisent pour cela tous les atouts de leur ville et de leur région afin de créer une offre touristique entretenue par les guides et les affiches. Durant cette période où l’organisation du tourisme n’est pas ou peu centralisée, les SI sont devenus les atouts majeurs du tourisme français et de la modernisation des villes. Le SI de la ville d’Hyères illustre le rôle de ces associations. Sa politique touristique, menée entre 1890 et 1939, voit son apogée survenir dans les années 1930 avec l’arrivée de Félix Descroix, historien de formation et publiciste. Grâce à lui, le SI se révèle être un atout pour le tourisme local et pour la sauvegarde du patrimoine hyérois. Il contribue ainsi à la création d’une identité composée d’un patrimoine matériel et immatériel propre à cette « petite patrie ». Cet article propose d’étudier le fonctionnement de cette structure touristique et la façon dont elle définit et gère son patrimoine. Il permet de comprendre comment un syndicat d’initiative, structure touristique privée, permet de développer l’identité locale d’une société.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Verge, Pierre. "Le caractère majoritaire des principes d’accréditation." Relations industrielles 26, no. 3 (April 12, 2005): 764–68. http://dx.doi.org/10.7202/028253ar.

Full text
Abstract:
La Cour suprême du Canada, réaffirmant le droit du syndicat majoritaire à l'accréditation, ordonne celle-ci, relativement à deux de trois groupes distincts établis par l'autorité compétente à partir d'une demande qui visait initialement l'ensemble des salariés de l'employeur 1 1 Association internationale des commis du détail, FAT -CIO -CTC, local 486v. Commission des relations de travail du Québec et Cie Paquet Inc.,arrêt unanime de la Cour suprême en date du 27 avril 1971.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Talbot, Gérard. "Pour un renouveau syndical au CLSC Centre-Ville." L’actualité 6, no. 1 (January 22, 2008): 167–71. http://dx.doi.org/10.7202/301206ar.

Full text
Abstract:
Résumé Ce texte, qui argumente en faveur de l'instauration d'un nouveau contrat social et de l'inclusion du personnel syndiqué dans la gestion d'un CLSC, a été diffusé au CLSC Centre-Ville en janvier 1993. Il a servi de plate-forme à une nouvelle équipe qui se présentait pour assumer la direction du syndicat local et qui a été effectivement élue. Avec la permission de l'auteur, nous publions le texte en pensant qu'il pourra nous aider, tout comme le texte précédent de Fournier et Hébert, à réfléchir sur la possibilité d'une contribution du syndicalisme des affaires sociales au renouvellement des pratiques sociales dans certains établissements du réseau gouvernemental des affaires sociales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Bourque, Reynald, and Claude Rioux. "Restructuration industrielle et action syndicale locale." Relations industrielles 56, no. 2 (October 21, 2002): 336–64. http://dx.doi.org/10.7202/000028ar.

Full text
Abstract:
Résumé La restructuration de l’industrie du papier au Québec a eu un impact majeur sur l’action syndicale. Cet article présente les changements intervenus dans les pratiques syndicales de la Fédération des travailleurs du papier et de la forêt (FTPF-CSN) et de ses syndicats affiliés, notamment en ce qui a trait à la demande de nouveaux services découlant de l’implication syndicale dans la réorganisation du travail. Nous analysons également les effets de ces changements sur les relations entre la FTPF et ses syndicats locaux, ainsi que les problèmes et les défis inhérents au renouvellement des pratiques syndicales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Tremblay, Louis-Marie. "Le pluralisme de représentation ouvrière au niveau local." Relations industrielles 15, no. 3 (February 3, 2014): 325–49. http://dx.doi.org/10.7202/1021962ar.

Full text
Abstract:
Sommaire L'auteur soulève le problème du syndicalisme minoritaire. D'un point de vue strictement académique, il oppose pluralisme syndical et syndicalisme majoritaire. Après une anayse de la législation québécoise sur ce point, il souligne les principales faiblesses du système actuel en matière de représentation ouvrière au niveau local, ainsi que leurs conséquences pour la démocratie syndicale et l'exercice du droit d'association. Puis, en se basant principalement sur l'expérience européenne, l'auteur propose l'adoption du pluralisme syndical comme moyen de réaliser une plus grande démocratie sociale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Foidart, G. "Positions syndicales face à la politique de la santé et aux initiatives locales." La prise en charge communautaire de la santé, no. 1 (January 28, 2016): 122–26. http://dx.doi.org/10.7202/1034834ar.

Full text
Abstract:
Le système de Sécurité sociale en Belgique n’a jamais dépassé son objectif d’assurer une couverture financière en cas de maladie invalidité. Son but n’a jamais été d’intervenir dans une politique de santé et il n’a jamais visé à mettre en place un service de santé organisé. On assiste donc à une prospérité du libéralisme médical et à une augmentation spectaculaire des coûts. Face à cette situation, le Syndicat socialiste F.G.T.B. revendique pour le financement des soins de santé une fiscalisation progressive du régime des soins par le biais de l’impôt sur les revenus; il exige aussi une politique de santé publique axée sur la prévention, la protection de la santé collective et une organisation sanitaire bâtie à l’échelon local du type « centre de santé » géré par les usagers et orienté vers une médecine sociale et communautaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Waskitaningsih, Novida. "Teritorialisasi Pengembangan Ekonomi di Wilayah Val De Saone, Lyon, Perancis Sebagai Implikasi Diciptakannya Undang-Undang Chevenement." JURNAL PEMBANGUNAN WILAYAH & KOTA 8, no. 2 (June 15, 2012): 204. http://dx.doi.org/10.14710/pwk.v8i2.11572.

Full text
Abstract:
Cooperation between regions in France (intercommunalité) has been known since 1890. Laws bringing abig influence on the development of cooperation between regions is The Chevènement Act 1999. This lawpermits the implementation of territorialisation of economic development by Urban Community(Communauté Urbaine) of Grand Lyon in Val de Saône, Lyon. We examine how the territorialisationprocess of economic development in Val de Saône as the implication of the creation of The ChevènementAct. As a result, we found that the territorialisation is a kind of adaptation to the Chevènement Actenforcement related to the authority of Urban Community of Grand Lyon and Association betweenregions of Saône Mont d’Or (Syndicat de Communes Saône Mont d’Or) in economic development in Valde Saône. Territorialisation is characterized by the consensus and the signing of the developmentcontract concerning the role division between Urban Community of Grand Lyon, which has a newauthority in intervening the economic development in local and metropolitan level, and AssociationBetween Regions of Saône Mont d’Or, which has the same authority in intervening the economicdevelopment in local level of Val de Saône.Keywords : Urban Community of Grand Lyon, Association Between Regions Saône Mont d’Or,Chevènement Act 1999, economic development, teritorialisation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Song, Liang. "Accounting quality and financing arrangements in emerging economies." International Journal of Accounting and Information Management 24, no. 1 (March 7, 2016): 2–19. http://dx.doi.org/10.1108/ijaim-09-2014-0061.

Full text
Abstract:
Purpose – This paper aims to investigate how borrowers’ accounting quality influences bank loan syndicates across 11 emerging markets. Furthermore, an investigation of whether the relationship between accounting quality and the bank loan syndicate structure is influenced by borrowers’ governance standards is conducted. Design/methodology/approach – To empirically test the research question, a sample including 11 emerging countries is constructed. Following Chen et al. (2011), an accounting quality measure is constructed by aggregating the three commonly used indicators developed by Kothari et al. (2005), McNichols and Stubben (2008) and Dechow and Dichev (2002). A univariate analysis and a multivariate analysis are conducted to investigate the relationship between accounting quality and bank loan syndicate structure after controlling for firm characteristics and other variables. Findings – The results of this research show that lead lenders need to retain more ownership and organize a more concentrated loan syndicate when borrowers have poor accounting quality because they must show their commitment to monitoring borrowers. In addition, lead lenders have fewer foreign lenders involved in a loan syndicate and these foreign lenders retain less loan ownership if borrowers’ accounting quality is poor because lead banks prefer local lenders who are more familiar with borrowers. Finally, the effects of accounting quality on bank loan syndicates are more significant for borrowers with superior governance because the credibility of accounting numbers generated by a well-governed borrower is better. Originality/value – The existing studies (Ball et al., 2008; Lee and Mullineaux, 2004; Sufi, 2007) have shown how information asymmetry and accounting quality affect loan syndicates in developed countries. This strand of literature is extended by the presentation of significant effects of accounting quality on financing arrangements, even in emerging economies with weak governance standards. This stream of literature is also extended by finding the interaction effects between accounting quality and governance standards on bank loan syndicates, a relationship which has not been examined by the existing literature (Ball et al., 2008).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Martineau, Luc. "Décisions rendues par le Conseil canadien des relations du travail." Relations industrielles 36, no. 3 (April 12, 2005): 671–80. http://dx.doi.org/10.7202/029188ar.

Full text
Abstract:
Le devoir de représentation juste édicté par l'article 136.1 du Code protège les membres de l'unité de négociation contre l'arbitraire, la discrimination, la mauvaise foi et aussi la négligence de leur agent négociateur lorsque ces atteintes sont d'une nature patente, apparente et très sérieuse. Par ailleurs, le Conseil n 'accepte pas que, même dans les cas de congédiements, l'agent négociateur se sente obligé à cause de son devoir, de pousser jusqu'à la limite extrême le grief d'un membre, pour la seule raison qu'il paye des cotisations syndicales, et sans tenir compte de la valeur intrinsèque du grief. En effet, imposer une norme de conduite aussi rigide à l'agent négociateur, irait à rencontre de cet autre devoir d'un syndicat qui est celui d'administrer d'une façon raisonnable les ressources mises à sa disposition par les cotisations syndicales de tous ses membres. Dans un pareil contexte, avant de conclure à une violation de l'article 136.1, le Conseil analysera dans chaque dossier, premièrement, la nature de la plainte logée; deuxièmement, la nature de l'agent négociateur; et troisièmement, la démarche de cet agent négociateur dans l'administration de son devoir vis-à-vis le membre plaignant de l'unité de négociation. Après avoir effectué cette analyse, le Conseil a rejeté deux plaintes alléguant que l'article 136.1 avait été violé lors du refus de poursuivre des griefs de congédiement à l'arbitrage. Dans les deux cas, le Conseil a jugé que la preuve ne démontrait pas de l'arbitraire, de la discrimination, de la négligence ou de la mauvaise foi de la part de l'agent négociateur vis-à-vis du membre plaignant. André Cloutier et Union des employés du Transport local et autres, local 931 et Cast North America Ltd. Jean Laplante et Union des employés du Transport local et autres, local 932 et A. & F. Baillargeon Express Inc. Dossiers 745-860 et 745-774; deux décisions du 4 juin 1981 (nos 319 et 320); Panel du Conseil; Me Marc Lapointe, président, Me Paul Emile Chiasson et M. Victor Gannon, membres.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Pech, Pierre, Charly Duplan, Lucas Robin-Chevallier, and Remy Fevrier. "How to Achieve Local Resilience to Flood Risks by Increasing Solidarity: The Example of the “Syndicat Mixte” (Inter-Municipal Cooperation Structure) of the French Territory of Belfort-Montbéliard." Journal of Water Resource and Protection 08, no. 04 (2016): 493–504. http://dx.doi.org/10.4236/jwarp.2016.84042.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Darne, E., and K. Louche. "Le Lignon retrouve son cours naturel (Haute-Loire)." Techniques Sciences Méthodes, no. 10 (October 2019): 39–46. http://dx.doi.org/10.1051/tsm/201910039.

Full text
Abstract:
L’action, conduite à Fay-sur-Lignon en Haute-Loire, a permis au Lignon de retrouver son lit d’origine et de nouvelles fonctionnalités. Situé en tête du bassin versant du Lignon du Velay, un plan d’eau avait été créé sur une ancienne zone humide en barrant la rivière. À la suite d’une destruction par une crue centennale, il a été reconstruit à la même place, mais le Lignon a été détourné de son tracé naturel. Cette mise en dérivation du Lignon a entraîné un déséquilibre morphodynamique tandis que la présence du plan d’eau générait plusieurs perturbations sur les milieux : perte d’habitats naturels, impact sur la qualité et le réchauffement de l’eau, limitation du rôle de soutien d’étiage et d’expansion de crue, perturbation de la continuité écologique. Le plan d’eau avait, par ailleurs, un attrait et un usage limité, bien que ce soit le développement touristique local qui ait motivé initialement sa création. Pour réduire ces perturbations ainsi qu’un risque de rupture d’une digue, un projet de réhabilitation du Lignon dans son lit historique a été étudié puis mis en œuvre par le Sicala de Haute-Loire (Syndicat d’aménagement de la Loire et ses affluents). Grâce à l’engagement des acteurs locaux, ce plan d’eau a pu être effacé et le Lignon a pu retrouver le cours qu’il empruntait 45 ans plus tôt à quelques ajustements près. Le projet a ainsi permis d’ouvrir un nouvel espace de liberté pour la rivière, favorable à la restauration d’une zone alluviale et de milieux associés, et à la recolonisation par les espèces emblématiques de cette tête de bassin (Salmo trutta Linneaus, 1758, Castor fiber Linnaeus, 1758). Dans un esprit de développement durable, le site réhabilité servira aussi d’espace récréatif pour l’accueil du public tout en préservant les écosystèmes et les zones refuges pour la biodiversité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Shirom, Arie. "The Labor Relations System: A Proposed Conceptual Framework." Articles 40, no. 2 (April 12, 2005): 303–23. http://dx.doi.org/10.7202/050135ar.

Full text
Abstract:
Dans le prolongement de l'étude récente des auteurs Larouche et Deom (Relations industrielles, 1984, vol. 39, no 1) sur l'approche systémique en relations industrielles, cet article présente un cadre conceptuel d'un système de relations du travail (SRT). Après avoir approfondi les premiers essais d'application de la théorie des systèmes au niveau de l'entreprise, l'auteur définit et explique les composantes d'un SRT à partir des concepts et de la terminologie de l'approche systémique en fonction de leur application aux relations du travail en milieu de travail. Les entrants d'un SRT sont constitues par les participants, les résultats recherches et les orientations respectives des participants en vue d'atteindre ces resultats. Le processus de ce système comprend toutes les relations de pouvoir reliées aux démarches en vue de solutionner les questions en jeu qui touchent les participants. Ces rapports de force influencent les positions des parties jusqu'à ce que l'on en arrive à des accords verbaux ou écrits. Ces derniers constituent les extrants d'un SRT. Quant à sa structure, elle est constituée de toutes les formes de comportements institutionnalises, c'est-à-dire des interactions relativement stables, typiques et récurrentes. Ainsi, un comité de négociation collective ou un comité paritaire de sécurité sont des exemples d'éléments structurels. Par contre, les organisations respectives des participants, tel un syndicat local, sont considérées comme une partie du contexte environnemental d'un tel système. La satisfaction des besoins et des aspirations de chaque participant constitue les resultats d'un SRT et le niveau d'atteinte de cette satisfaction pour une partie dépend du comportement de l'autre partie. Cette composante comprend autant les besoins individuels qu'organisationnels, économiques que sociaux et psychologiques. Enfin, les autres dimensions d'un SRT, définies et expliquées au moyen d'exemples dans cette étude, sont ses limites, les effets de rétroaction et les contextes environnementaux. L'auteur effectue ensuite une comparaison des éléments d'un SRT avec ceux proposes par Dunlop dans son important ouvrage Industrial Relations Systems (1958) et démontre que plusieurs éléments de ce système n'ont pas de contrepartie dans le modèle de Dunlop. Pour conclure, l'auteur met en relief les avantages d'un SRT pour les chercheurs et les praticiens des relations du travail, il discute ensuite de quelques limites et faiblesses de ce cadre conceptuel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Amin, Saiful, and Siti Khotimah. "PENERAPAN METODE DISKUSI SYNDICATE GROUP UNTUK MENINGKATKAN KEAKTIFAN BELAJAR SISWA KELAS V SDN BERU 02 WLINGI." J-PIPS (Jurnal Pendidikan Ilmu Pengetahuan Sosial) 2, no. 2 (June 30, 2016): 135. http://dx.doi.org/10.18860/jpips.v2i2.6843.

Full text
Abstract:
This study aims to apply the syndicate group discussion method to increase students' learning activeness of fifth class in SDN (public elemantary school) Beru 02 Wlingi on legislation central and local levels matter. This type of research is a classroom action research. Collecting data using observation sheet and field notes. Data were analyzed using descriptive analysis. The results of study showed that the syndicate group discussion method can increase students' learning activeness, with increase the average score from the first cycle to the second cycle is 23.67. The suggestion that need to regulate the allocation of time on discussion and better manage classes with the implementation of learning.<br /><strong>Keywords:</strong> syndicate group discussion method; students' learning activeness<span class="fontstyle0">This study aims to apply the syndicate group discussion method to increase students'<br />learning activeness of fifth class in SDN (public elemantary school) Beru 02 Wlingi on<br />legislation central and local levels matter. This type of research is a classroom action<br />research. Collecting data using observation sheet and field notes. Data were analyzed<br />using descriptive analysis. The results of study showed that the syndicate group<br />discussion method can increase students' learning activeness, with increase the average<br />score from the first cycle to the second cycle is 23.67. The suggestion that need to<br />regulate the allocation of time on discussion and better manage classes with the<br />implementation of learning.<br /></span><span class="fontstyle2">Keywords: </span><span class="fontstyle0">syndicate group discussion method, students' learning activeness</span>
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Groulx, L. H. J. "Syndicalisation locale et action ouvrière : analyse de cas." Relations industrielles 31, no. 1 (April 12, 2005): 84–97. http://dx.doi.org/10.7202/028684ar.

Full text
Abstract:
Après avoir établi la chronologie d'une lutte syndicale au niveau local, l'auteur présente les diverses formes de consciences syndicales et de leaderships d'action, et dégage le processus interne de cette action syndicale par rapport au système des relations du travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Hege, Adelheid, and Christian Dufour. "Légitimité syndicale et identité locale." Sociologie et sociétés 30, no. 2 (October 2, 2002): 31–47. http://dx.doi.org/10.7202/001340ar.

Full text
Abstract:
Résumé Une comparaison des pratiques de représentation des salariés dans des établissements de quatre pays européens montre quemalgré des différences institutionnelles importantes, des règles sociologiques communes fortes marquent les conditionsd’exercice de la représentation. L’accès des représentants à la légitimité mobilise des relations complexes où la base — lesmandants — et des regroupements externes plus larges — les syndicats — jouent chacun un rôle important. Alors que lescadres institutionnels semblent distinguer considérablement les pratiques, les règles sociologiques d’accès à la légitimité semblentau contraire unifier les représentants, qui sont les acteurs réels de la liaison entre les différents niveaux où se joue lareprésentation. La question de la centralisation ou de la décentralisation des négociations doit être lue à travers le prisme del’accès à la légitimité représentative plus qu’à travers celui de l’évolution des lieux formels de négociation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Fortin-Bergeron, Chloé, Marc-Antonin Hennebert, and Olivier Doucet. "Comprendre la représentation syndicale au plan local : rôles perçus et ressources mobilisées par des dirigeants de syndicats locaux dans deux secteurs d’activités au Québec." Relations industrielles 74, no. 2 (2019): 293. http://dx.doi.org/10.7202/1062085ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Pezeshkan, Amir, Adam Smith, Stav Fainshmidt, and Jing Zhang. "Risk, capabilities, and international venture capital syndication in China." International Journal of Entrepreneurial Behavior & Research 25, no. 8 (November 11, 2019): 1671–84. http://dx.doi.org/10.1108/ijebr-04-2018-0228.

Full text
Abstract:
Purpose The purpose of this paper is to advance a holistic model of venture capital (VC) firms’ syndication decisions in an emerging economy. When considering syndication with local partners, VC firms consider multiple sources of risk related to firm-specific characteristics (life-cycle, operational and political). In conjunction with these risk factors, they also consider their own capabilities, namely, their knowledge breadth and knowledge depth. Knowledge breadth stems from a VC firm’s network position and knowledge depth is a result of its prior industry expertise. Together, these capabilities have competing impacts on VC firms’ desire to syndicate. From one perspective, VC firm capabilities may help deal with risk such that syndication may not be perceived as necessary. Alternatively, VC firm capabilities may signal attractiveness to a local partner and allow the VC firm to syndicate more easily. Design/methodology/approach Fuzzy-set qualitative comparative analysis is conducted on a sample of 111 US VC firms investing in China between 1993 and 2010. Findings Lower VC firm capabilities are associated with a tendency not to syndicate with a local partner when venture risk factors are low. This pattern may arise because of such VC firms’ relative lack of experience with partnership management or weaker appeal to local partners. Originality/value This study is one of the earliest attempts to develop a neo-configurational perspective within the VC literature and thus contributes to a more nuanced understanding of international VC firms’ strategic behaviour in emerging economies by examining multiple risks and capabilities simultaneously and in conjunction.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Adib, Sherazad. "Et elles, qu’en pensent-elles? Table ronde sur les comités de condition féminine." Notes d'action 19, no. 1 (February 15, 2007): 129–46. http://dx.doi.org/10.7202/014066ar.

Full text
Abstract:
Et elles, qu’en pensent-elles? Elles, ce sont ces femmes qui animent les comités de condition féminine (CCF) des trois plus grandes centrales syndicales du Québec. Les CCF sont vieux déjà de plus de 30 ans. Trois femmes ont accepté de se prêter à un exercice rétrospectif et analytique, indispensable pour mettre le présent numéro de Recherches féministes en perspective. Il s’agit de : Marie-France Benoît, de la Confédération des syndicats nationaux (CSN), responsable depuis 1998 du CCF/CSN ; Carole Gingras, de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec FTQ), responsable depuis plus de vingt ans du CCF/FTQ; et Chantal Locat, de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), responsable depuis novembre 2004 du CCF/CSQ.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Hamel, Pierre. "Le développement local en milieu urbain : un modèle controversé." III. Nouveaux enjeux, nouveaux acteurs ?, no. 22 (November 13, 2015): 127–37. http://dx.doi.org/10.7202/1034024ar.

Full text
Abstract:
Depuis la fin des années soixante-dix, la ville de Montréal est engagée dans un débat sur son avenir. Ce n’est plus uniquement le milieu communautaire qui s’inquiète de la détérioration des conditions de vie dans certains quartiers, mais tout autant la classe politique, les milieux d’affaires et le mouvement syndical. Le thème et la problématique du développement local semblent donc de ce fait rejoindre une multitude d’acteurs qui, traditionnellement, défendaient des positions différentes sur l’aménagement et le développement de la ville. Mais peut-on dire pour autant que tous ces acteurs se retrouvent sur la même longueur d’ondes ? Ne demeure-t-on pas confronté ici aux limites du volontarisme politique et aux contradictions qui l’alimentent ? En faisant référence à l’exemple montréalais, l’auteur propose quelques éléments d’interprétation susceptibles de contribuer à une évaluation de la portée du développement local en milieu urbain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Roach, John. "Examining the world: A history of the University of Cambridge Local Examinations Syndicate." History of Education 40, no. 4 (July 2011): 544–46. http://dx.doi.org/10.1080/0046760x.2011.576083.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Métais, Julie. "Trente ans de luttes politiques et syndicales à Oaxaca au Mexique." Emulations - Revue de sciences sociales, no. 11 (January 3, 2012): 61–79. http://dx.doi.org/10.14428/emulations.011.004.

Full text
Abstract:
Cet article s’attache à sonder les enjeux politiques du rapport au passé au sein d’un groupe très actif politiquement dans l’État d’Oaxaca au Mexique : la section locale du Syndicat national des travailleurs de l’éducation. Confrontant les mémoires des luttes passées existant au sein de ce groupe, cet article aborde deux registres différenciés - individuel et collectif – selon lesquels le passé est mobilisé. Il montre comment ces mémoires, saisies de manière ethnographique, loin de s’entrechoquer, prennent sens une fois insérées dans leur contexte et nous donnent des éléments de compréhension de la vie politique de ce groupe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Yeh, Yaying Mary Chou, Wei-Ren Yao, and Chen Lung Chin. "Do local leads deliver contracting benefits? Evidence from emerging market syndicated loans." Asia-Pacific Journal of Accounting & Economics 26, no. 3 (March 16, 2017): 301–19. http://dx.doi.org/10.1080/16081625.2017.1296779.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Van Duijn, Esther. "The Restoration of Rembrandt’s Syndics." Rijksmuseum Bulletin 66, no. 4 (December 15, 2018): 346–61. http://dx.doi.org/10.52476/trb.9763.

Full text
Abstract:
This article focuses on the reason why a cleaning controversy about the restoration of Rembrandt’s Syndics broke out nearly two and a half years after the work was completed in 1929 and how Rijksmuseum director Frederik Schmidt-Degener dealt with the challenges. Initiated by local artists from the Amsterdam artist society Arti et Amicitiae, the controversy was fuelled by provocative questionnaires circulated among artists and restorers by the daily De Telegraaf. A vindictive letter by Rijksmuseum restorer Pieter Bakker, who restored The Syndics in 1929, but left the museum on mental health grounds in 1930, fanned the flames still further, even though it was not published in the end. This cleaning controversy was not unique; arguments about the supposed dangers of cleaning paintings were fought out in public in European countries throughout the nineteenth and twentieth centuries. After a cleaning controversy about Frans Hals paintings in Haarlem – which dragged on between 1909 and 1927 – The Syndics cleaning controversy was the second in the Netherlands. It was also the last. This previously unexplored episode in the Rijksmuseum’s conservation history carries a lesson in open communication regarding the restoration of cultural heritage. It is a lesson that is still valid today.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Elsafty, Ashraf, Hanaa Ibrahim Elsayad, and Ibrahim G. Shaaban. "Educating Engineering Students in Egypt: Recommendations for Improvement." International Journal of Higher Education 9, no. 3 (February 6, 2020): 1. http://dx.doi.org/10.5430/ijhe.v9n3p1.

Full text
Abstract:
Egyptian schools of engineering (government faculties, private faculties and private higher engineering institutes) award degrees to 35000 graduates annually. There have been concerns from the Egyptian Engineers Syndicate, experienced engineers, local & international employers, parents and other society stakeholders about the knowledge and skills gained by engineering graduates. In this article, first the institutions were analyzed from a fresh business perspective. The analysis highlighted several constraints that hinder radical reforms. In part two of this article the aspirations of stakeholders were collected and identified. In part three, recommendations were made based on the experiences of engineering education providers worldwide.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Mazumder, Quamrul H., Sunzia Sultana, and Fardeen Mazumder. "Correlation between Classroom Engagement and Academic Performance of Engineering Students." International Journal of Higher Education 9, no. 3 (April 18, 2020): 240. http://dx.doi.org/10.5430/ijhe.v9n3p240.

Full text
Abstract:
Egyptian schools of engineering (government faculties, private faculties and private higher engineering institutes) award degrees to 35000 graduates annually. There have been concerns from the Egyptian Engineers Syndicate, experienced engineers, local & international employers, parents and other society stakeholders about the knowledge and skills gained by engineering graduates. In this article, first the institutions were analyzed from a fresh business perspective. The analysis highlighted several constraints that hinder radical reforms. In part two of this article the aspirations of stakeholders were collected and identified. In part three, recommendations were made based on the experiences of engineering education providers worldwide.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Guillon, Roland. "Réglementation et inscription territoriale du travail. Associations et syndicats dans l'action locale pour l'emploi." Espaces et sociétés 92-93, no. 2 (1998): 85. http://dx.doi.org/10.3917/esp.g1998.92-93.0085.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Kerbourc’h, Sylvain, and Sophie Dalle-Nazébi. "Gestion des relations professionnelles, gestion de l’application de la loi. Quand les sourds négocient leurs conditions de travail1." Revue multidisciplinaire sur l'emploi, le syndicalisme et le travail 9, no. 1 (April 12, 2016): 51–76. http://dx.doi.org/10.7202/1036128ar.

Full text
Abstract:
Afin de donner accès à l’emploi à une population de travailleurs marginalisés, la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées renforce la loi de 1987 et augmente les contributions financières des entreprises de plus de 20 salariés ne respectant pas le taux de 6 %. Elle rappelle différents droits, comme ceux de compensation et d’aménagements de postes de travail, et reconnaît officiellement dans le secteur de l’éducation la Langue des signes française pratiquée par des personnes sourdes. Bien que novateur, ce cadre législatif n’apporte pas toutes les ressources nécessaires, ni ne résout les inégalités et discriminations. À partir de groupes de travail avec des salariés sourds et d’une centaine d’entretiens avec d’autres travailleurs sourds, leurs collègues, des managers, responsables des ressources humaines, médecins du travail, mission Insertion Handicap et syndicats, nous exposerons les incertitudes qui marquent les relations professionnelles de ces salariés. Nous mettrons en évidence la difficulté à identifier les interlocuteurs susceptibles de contribuer à l’amélioration de leurs situations, en évoquant notamment les initiatives autant que les évitements de la part de syndicats, la recherche d’interlocuteurs à l’extérieur des entreprises et, d’une manière générale, la relecture locale des responsabilités et référents dans une systématique négociation des conditions d’application de la loi.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Dessureault, Christian. "Les syndics scolaires du district de Montréal (1829-1836) : une sociographie des élus1." Revue d'histoire de l'Amérique française 63, no. 1 (June 3, 2010): 33–81. http://dx.doi.org/10.7202/039886ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’avènement de la démocratie scolaire au Québec remonte à 1829 lors de la mise en place des écoles de syndics. Ce nouveau système scolaire prévoit pour la première fois la mise en place d’une instance politique locale composée de représentants élus. Malgré son existence éphémère, cette institution mérite l’attention des chercheurs compte tenu de son importance dans les campagnes à la veille des Rébellions de 1837-1838 et de sa portée historique sur le développement de la démocratie scolaire. Cet article propose une sociographie des syndics élus dans la région de Montréal sous ce système scolaire entre 1829 et 1836. Cette sociographie s’insère dans le champ de recherche sur les élites rurales au Bas-Canada. La participation à des charges publiques est l’un des marqueurs de la condition élitaire. Les élites remplissent ainsi un rôle d’intermédiaire ou de médiateur entre la société rurale et le monde extérieur, de même que des fonctions de coordination et de direction dans leur milieu. Le mode électoral des syndics est divisé en deux phases distinctes correspondant aux lois scolaires de 1829 et de 1832 qui ont des répercussions sur le portrait social des syndics. Dans une première phase, de 1829 à 1832, la nouvelle institution suscite l’enthousiasme d’une élite locale composée de notables (curés, seigneurs, marchands et professionnels) et de cultivateurs dont plusieurs avaient déjà acquis une expérience dans une autre instance institutionnelle importante en milieu rural : la milice. Dans la seconde phase, de 1832 à 1836, on assiste à un recul des notables et à un accroissement du poids des cultivateurs. Cette sociographie contribue à éclairer la nature composite de l’élite rurale et à montrer la prédominance des notables dans les localités dotées de bourgs importants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Dupuis, Mathieu. "Construire des mobilisations face aux restructurations d’entreprises : une comparaison du pouvoir syndical local en France et au Canada." Relations industrielles 75, no. 3 (2020): 449. http://dx.doi.org/10.7202/1072343ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Banerji, Debabar. "Reflections of an Indian Scholar." International Journal of Health Services 33, no. 1 (January 2003): 163–69. http://dx.doi.org/10.2190/lhxk-31r6-7kp9-4jug.

Full text
Abstract:
In India, health programs have often been imposed on the deprived poor by a syndicate of foreign agencies and the local ruling class. During the first two decades after Independence, the political setting was somewhat conducive to scientific debates on the development of health services for India's people. The scenario changed radically during the next three and a half decades, when the country's ruling class became more oppressive and foreign agencies exerted increasing pressure to impose a prefabricated and scientifically suspect agenda of health services that were even more unequal and iniquitous to the interests of the deprived. With the help of themes from some of his major works, the author reflects on his experiences of the last half-century to make a case for using scientific critiques as an instrument for resisting foreign domination.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Sholihah, Fanada, Yety Rochwulaningsih, and Singgih Tri Sulistiyono. "Slave Trade Syndicates: Contestation of Slavery in Timor between Local Rulers, Europeans, and Pirates in the 19th century." Journal of Maritime Studies and National Integration 3, no. 1 (July 16, 2019): 36. http://dx.doi.org/10.14710/jmsni.v3i1.5294.

Full text
Abstract:
This article analyses the contestation of slavery activities in Timor during 19th century. The slave trade cannot be separated from contestation between three forces, namely the local authority (rajah), colonial entities residing in Timor, and pirates from Bugis, Ende, and Sulu. The rajah fought each other on the battlefield to decide which of them worthy of a “gift” of the war, which were women and children as merchandise for sale. Meanwhile, colonial complaints about the limited human labor to be employed in various types of work not only encouraged increased slave raiding and the purchase of slaves in distant places, but at the same time fostered slave trading activities, both were sponsored by the Dutch and Portuguese. One of the main causes of the ongoing slave trade was piracy at sea, three actors were pioneering slave raiding, namely Balanini/Ilanun, Bugis and Makassar pirate, and Ende pirate. By applying historical method, this research questioned why locals, Europeans, and pirate rulers contested to obtain slaves in Timor? The rise of capitalism was marked by the demand for cheap labor in 19th century. Therefore, slave commodities were mobilized to meet the need for labour in plantations or companies owned by the colonial government.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Tallard, Michèle, and Catherine Vincent. "L'action syndicale au défi de la gestion locale des personnels. Tensions à l'administration fiscale." Sociologies pratiques 19, no. 2 (2009): 55. http://dx.doi.org/10.3917/sopr.019.0055.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Smith, Andrew WM. "Uprooting Identity: European Integration, Political Realignment and the Wine of the Languedoc, 1984–2014." Contemporary European History 29, no. 4 (November 2020): 473–87. http://dx.doi.org/10.1017/s0960777320000387.

Full text
Abstract:
Uprooting productive vines transformed the landscape of the wine growing Languedoc as part of a coordinated European effort to reduce agricultural overproduction, most notably after 1984. The demographic shifts caused by this transformation upset regional political alliances, coinciding with a socialist presidency and electoral gains for the far-right Front National (FN). More traditional syndical bodies lost their ability to accent national change, floundering in the face of supra-national reform. This left space for political parties to politicise this gap between agency and power, and the FN retooled regional rhetoric emerging from wine protests on the left in service of local campaigns. Contextualising the election of Robert Ménard in Béziers in 2014, this article looks at how sectoral and economic transformation was passed over in favour of populist language borrowed from the vineyards only decades earlier, in which the uprooting of vines explains the perceived uprooting of identity.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

AGICH, GEORGE J. "From Pittsburgh to Cleveland: NHBD Controversies and Bioethics." Cambridge Quarterly of Healthcare Ethics 8, no. 3 (July 1999): 269–74. http://dx.doi.org/10.1017/s0963180199803028.

Full text
Abstract:
In March 1997, 60 Minutes, a nationally syndicated news magazine program, featured a story in which it was claimed that The Cleveland Clinic Foundation (CCF) had in place a non-heart-beating donor (NHBD) protocol that involved killing patients for their organs. These charges were brought by a philosopher from a local university. A student who worked at LifeBanc, the northeastern Ohio organ procurement agency where the organ donation protocol originated, was given the protocol by LifeBanc with the understanding that it was to be used in class; the student and professor charged that the protocol involved killing patients for their organs. These claims were advanced without noting that the protocol was a draft that was being reviewed and revised and had not been implemented.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Morin, William. "Juridiction de la Commission de relations ouvrières." Jurisprudence du travail 12, no. 4 (February 12, 2014): 385–92. http://dx.doi.org/10.7202/1022517ar.

Full text
Abstract:
Sommaire Dans un jugement de la Cour Supérieure, le juge William Morin décide que la CRO n'a pas excédé sa juridiction en refusant de fournir à la Gaspe Copper Mines les noms des officiers du local de Murdochville des United Steelworkers of America ainsi qu'une copie exacte et authentiquée de tout son dossier dans cette affaire de requête en certification. Il s'appuie sur le fait que « rien dans la Loi des Relations Ouvrières n'oblige l'intimée (CRO) à l'accomplissement de formalités particulières relatives aux renseignements à donner aux intéressés lors du dépôt d'une requête en reconnaissance syndicale..., à fournir aux intéressés des copies de documents de ses dossiers personnels et encore moins les noms de personnes pouvant être mentionnées dans ces documents ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Okereke, Melody, Ignatius Anukwu, Sola Solarin, and Mazi Sam Ohuabunwa. "Combatting Substandard and Counterfeit Medicines in the Nigerian Drug Market: How Industrial Pharmacists Can Rise Up to the Challenge." INNOVATIONS in pharmacy 12, no. 3 (July 26, 2021): 15. http://dx.doi.org/10.24926/iip.v12i3.4233.

Full text
Abstract:
Substandard and counterfeit medicines (SCMs) are a major public health threat in Africa. In Nigeria, the manufacture and distribution of substandard and counterfeit medicines in the drug market are booming, despite the efforts of law enforcement agencies to crack down on criminal syndicates over the years. The current situation has been exacerbated due to factors tied to unregulated open drug markets, lack of counterfeit detection technology, poor local pharmaceutical manufacturing capacity, and porous cross-border monitoring and surveillance systems. However, industrial pharmacists have a key role to play in combatting the production and circulation of SCMs in the Nigerian drug market. In this commentary, we examine the prevalence of SCMs in Nigeria and proffer feasible recommendations that industrial pharmacists can leverage to ensure its effective containment.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Zalukhu, Siwajarman, and Nurman Achmad. "Menstrual Knowledge in Young Women (Ethnographic Studies in Kampung Aur Village,, Medan Maimun District, Medan City,North Sumatra Province)." Indonesian Journal of Medical Anthropology 1, no. 1 (September 17, 2020): 16–21. http://dx.doi.org/10.32734/ijma.v1i1.4549.

Full text
Abstract:
This study examines how the knowledge and behavior of adolescents in Aur village are related to menstruation. The purpose of the study is to describe young women's knowledge and behavior during menstruation. Whether there is an environmental influence on adolescent social behavior, how parents play in providing menstrual education to their daughters, and how the rules exist in society limit young women's sexual behavior. The research method used in this study is a qualitative approach. With pre-field research, fieldwork, data analysis, and ending with the writing phase of the research report. The result of the study is that menstruation is understood as something related to maintaining the cleanliness of reproductive organs to avoid disease. The conversation about menstruation also concerns sexual intercourse conducted by men and women. Usually, parents give education in the form of straightforward advice due to the limitations of parents who do not know much about reproductive health. Meanwhile, the local community also gives moral reaction in the form of censure, syndicate for deviant young women.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Manatsha, Boga Thura. "Chiefs and the Politics of Land Reform in the North East District, Botswana, 2005–2008." Journal of Asian and African Studies 55, no. 1 (August 15, 2019): 111–27. http://dx.doi.org/10.1177/0021909619868738.

Full text
Abstract:
The North East District has the most contentious land question in post-colonial Botswana. Most of its land was expropriated by a colonial syndicate called the Tati Concessions (Tati Company) in the 1880s. Chunks of said land are still held under freehold titles resulting in the district experiencing severe land scarcity, especially for communal use. In a continuous effort to address this problem, the government purchased 19 freehold farms between 2005 and 2008 (about 20000 hectares) for redistribution. The process was carried out under the leadership of the Tati Land Board and North East District Administration while the chiefs and their communities were marginalised. This oversight and marginalisation of traditional leaders and their communities undermine the Chieftainship Act, which mandates the chiefs to actively promote the welfare of their tribes, inform them about developments and government policies. Using the participatory democracy theory, the article examines this land reform from the point of view of the local chiefs. It concludes that the marginalisation of the chiefs amounted to ‘community exclusion’ rendering the reform anti-redistributive.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Malo, Marie-Claire, and Cédriane Moreau. "Corporations de développement économique communautaire (CDEC) et Caisses Desjardins : quelle configuration partenariale ?" III. Nouveaux débats, no. 41 (October 2, 2002): 119–28. http://dx.doi.org/10.7202/005180ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ L'étude de la configuration partenariale entre les caisses d'épargne et de crédit du Mouvement Desjardins et la corporation de développement économique communautaire (CDEC) d'un arrondissement de Montréal révèle que leur partenariat se concrétise dans une société locale d'investissement dans le développement de l'emploi (SOLIDE) dont le modèle provient d'une grande composante syndicale de l'économie sociale québécoise : le Fonds de solidarité des travailleurs du Québec (FTQ). Ainsi, les relations partenariales entre anciennes et nouvelles composantes de l'économie sociale comportent deux dimensions stratégiques : le renouvellement communautaire (associatif) d'organisations anciennes, comme les caisses Desjardins, et le renforcement de la dimension économique d'organisations nouvelles, comme les CDEC.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Herbin, Jacky. "L'organisation locale du tourisme en Suisse et en Autriche : le rôle des sociétés de développement et des syndicats d'intérêt touristique." Hommes et Terres du Nord 4, no. 1 (1987): 235–39. http://dx.doi.org/10.3406/htn.1987.2135.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Coelho Neto, Agripino Souza. "POLÍTICAS DE ESCALA E A CONFORMAÇÃO DE ESTRATÉGIAS-REDE DAS AÇÕES COLETIVAS NO ESPAÇO SISALEIRO DA BAHIA." GEOgraphia 19, no. 41 (January 25, 2018): 39. http://dx.doi.org/10.22409/geographia.v19i41.1095.

Full text
Abstract:
Resumo: O presente texto pretende analisar o papel das ações coletivas (associações, cooperativas e sindicatos de agricultores) no acionamento e na ativação das escalas geográficas para o desenvolvimento de suas atividades. O estudo foi realizado no Espaço Sisaleiro da Bahia (Brasil), onde um conjunto significativo de associações e cooperativas de agricultores e sindicatos de trabalhadores rurais tem se organizado em torno das escalas espaciais para viabilizar sua ação político-institucional e econômico-produtiva. A ação desses coletivos organizados em rede tem permitido a conformação e o fortalecimento de novas escalas de ação política, como no caso da criação do conselho territorial para viabilização da implantação de políticas de governo. Cooperativas, associações e sindicatos se apoiam nas escalas para compor organizações em diferentes níveis escalares (escala local, escala regional, escala do estado federado e escala nacional), buscando fortalecer seus propósitos e ampliar seu poder de barganha e influência. Analisando o comportamento espacial dessas variadas modalidades de ações coletivas, é possível considerar que elas desenvolvem políticas de escala, ou seja, a escala passa a significar muito mais que uma categoria de análise, mas se torna uma categoria da prática social e política. Nesse sentido, parte-se do pressuposto de que os grupos humanos produzem e tornam efetivas suas próprias escalas visando a alcançar suas metas e organizar seus comportamentos coletivos. Palavras-chave: Escala. Rede. Cooperativismo. Associativismo. Sindicalismo. Espaço Sisaleiro da Bahia. SCALE POLICIES AND THE DEVELOPMENT OF NETWORK STRATEGIES OF COLLECTIVE ACTIONS IN THE SISAL REGION OF BAHIA (BRAZIL)Abstract: This paper aims to analyze the role of collective initiatives of associations, cooperatives and farmers’ unions in the mobilization and activation of geographical scales for the development of their activities. The study was conducted in the Sisal Region of Bahia (Brazil), where a significant number of farmers associations and cooperatives and rural workers’ unions have been organizing their actions around spatial scales to enable their political-institutional and economic-productive influence. The gathering and action of these organized groups in a network have allowed the establishment and strengthening of new scales of political action, as seem in the case of the creation of a territorial council to facilitate the implementation of government policies. Cooperatives, associations, and unions rely on scales to form organizations at different scale levels (local, regional, federal and national scales), seeking to strengthen their performance and increase their bargaining power and influence. After analyzing the spatial behavior of these various forms of collective actions, it’s reasonable to say that they develop scale policies, which means the scale becomes more than a category of analysis, but also a category of social and political practice. In this sense, it’s assumed that human groups produce and utilize the scales in order to reach their goals and organize their own collective behaviors. Keywords: Scale. Network. Cooperativism. Associativism. Syndicalism. Sisal Region of Bahia. POLITIQUES D’ÉCHELLE ET FORMATION DES STRATÉGIES-RÉSEAU DES ACTIONS COLLECTIVES DANS LA RÉGION DU SISAL DE L’ÉTAT DE BAHIA Resumé: Cet article analyse le rôle des actions collectives (associations, coopératives et syndicats d’agriculteurs) dans la prise en compte et l’utilisation des échelles géographiques pour le développement de leurs activités. L’étude a été menée dans la région du sisal à Bahia (Brésil), où un ensemble important d’associations et de coopératives d’agriculteurs et de syndicats de travailleurs ruraux se sont organisés autour d’échelles spatiales pour que puisse être mise en place leur action politique et institutionnelle, économique et productive. L’action de ces groupements organisés en réseaux a permis la conformation et le renforcement de nouvelles échelles d’action politique, comme lors de la création du conseil territorial, pour permettre la mise en œuvre des politiques gouvernementales. Les coopératives, les associations et les syndicats prennent les échelles comme point de départ pour former des organisations à différents niveaux scalaires (échelle locale, échelle régionale, échelle fédérée et échelle nationale), dans le but de renforcer leurs objectifs et d’accroître leur pouvoir de négociation et d’influence. Si nous analysons le comportement spatial de ces diverses formes d’action collective il est possible de considérer qu’ils développent des politiques d’échelle, à savoir l’échelle vient signifier bien plus qu’une catégorie d’analyse, puisqu’elle devient une catégorie de la pratique sociale et politique. En ce sens, on suppose que les groupes humains produisent et rendent efficaces leurs propres échelles pour atteindre leurs objectifs et organiser leurs comportements collectifs. Mots-clés: Échelle. Réseau. Coopérativisme. Associations. Syndicalisme. Région du sisal de l’État de Bahia.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Coelho Neto, Agripino Souza. "POLÍTICAS DE ESCALA E A CONFORMAÇÃO DE ESTRATÉGIAS-REDE DAS AÇÕES COLETIVAS NO ESPAÇO SISALEIRO DA BAHIA." GEOgraphia 19, no. 41 (January 25, 2018): 39. http://dx.doi.org/10.22409/geographia2017.1941.a13817.

Full text
Abstract:
Resumo: O presente texto pretende analisar o papel das ações coletivas (associações, cooperativas e sindicatos de agricultores) no acionamento e na ativação das escalas geográficas para o desenvolvimento de suas atividades. O estudo foi realizado no Espaço Sisaleiro da Bahia (Brasil), onde um conjunto significativo de associações e cooperativas de agricultores e sindicatos de trabalhadores rurais tem se organizado em torno das escalas espaciais para viabilizar sua ação político-institucional e econômico-produtiva. A ação desses coletivos organizados em rede tem permitido a conformação e o fortalecimento de novas escalas de ação política, como no caso da criação do conselho territorial para viabilização da implantação de políticas de governo. Cooperativas, associações e sindicatos se apoiam nas escalas para compor organizações em diferentes níveis escalares (escala local, escala regional, escala do estado federado e escala nacional), buscando fortalecer seus propósitos e ampliar seu poder de barganha e influência. Analisando o comportamento espacial dessas variadas modalidades de ações coletivas, é possível considerar que elas desenvolvem políticas de escala, ou seja, a escala passa a significar muito mais que uma categoria de análise, mas se torna uma categoria da prática social e política. Nesse sentido, parte-se do pressuposto de que os grupos humanos produzem e tornam efetivas suas próprias escalas visando a alcançar suas metas e organizar seus comportamentos coletivos. Palavras-chave: Escala. Rede. Cooperativismo. Associativismo. Sindicalismo. Espaço Sisaleiro da Bahia. SCALE POLICIES AND THE DEVELOPMENT OF NETWORK STRATEGIES OF COLLECTIVE ACTIONS IN THE SISAL REGION OF BAHIA (BRAZIL)Abstract: This paper aims to analyze the role of collective initiatives of associations, cooperatives and farmers’ unions in the mobilization and activation of geographical scales for the development of their activities. The study was conducted in the Sisal Region of Bahia (Brazil), where a significant number of farmers associations and cooperatives and rural workers’ unions have been organizing their actions around spatial scales to enable their political-institutional and economic-productive influence. The gathering and action of these organized groups in a network have allowed the establishment and strengthening of new scales of political action, as seem in the case of the creation of a territorial council to facilitate the implementation of government policies. Cooperatives, associations, and unions rely on scales to form organizations at different scale levels (local, regional, federal and national scales), seeking to strengthen their performance and increase their bargaining power and influence. After analyzing the spatial behavior of these various forms of collective actions, it’s reasonable to say that they develop scale policies, which means the scale becomes more than a category of analysis, but also a category of social and political practice. In this sense, it’s assumed that human groups produce and utilize the scales in order to reach their goals and organize their own collective behaviors. Keywords: Scale. Network. Cooperativism. Associativism. Syndicalism. Sisal Region of Bahia. POLITIQUES D’ÉCHELLE ET FORMATION DES STRATÉGIES-RÉSEAU DES ACTIONS COLLECTIVES DANS LA RÉGION DU SISAL DE L’ÉTAT DE BAHIA Resumé: Cet article analyse le rôle des actions collectives (associations, coopératives et syndicats d’agriculteurs) dans la prise en compte et l’utilisation des échelles géographiques pour le développement de leurs activités. L’étude a été menée dans la région du sisal à Bahia (Brésil), où un ensemble important d’associations et de coopératives d’agriculteurs et de syndicats de travailleurs ruraux se sont organisés autour d’échelles spatiales pour que puisse être mise en place leur action politique et institutionnelle, économique et productive. L’action de ces groupements organisés en réseaux a permis la conformation et le renforcement de nouvelles échelles d’action politique, comme lors de la création du conseil territorial, pour permettre la mise en œuvre des politiques gouvernementales. Les coopératives, les associations et les syndicats prennent les échelles comme point de départ pour former des organisations à différents niveaux scalaires (échelle locale, échelle régionale, échelle fédérée et échelle nationale), dans le but de renforcer leurs objectifs et d’accroître leur pouvoir de négociation et d’influence. Si nous analysons le comportement spatial de ces diverses formes d’action collective il est possible de considérer qu’ils développent des politiques d’échelle, à savoir l’échelle vient signifier bien plus qu’une catégorie d’analyse, puisqu’elle devient une catégorie de la pratique sociale et politique. En ce sens, on suppose que les groupes humains produisent et rendent efficaces leurs propres échelles pour atteindre leurs objectifs et organiser leurs comportements collectifs. Mots-clés: Échelle. Réseau. Coopérativisme. Associations. Syndicalisme. Région du sisal de l’État de Bahia.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Coelho Neto, Agripino Souza. "POLÍTICAS DE ESCALA E A CONFORMAÇÃO DE ESTRATÉGIAS-REDE DAS AÇÕES COLETIVAS NO ESPAÇO SISALEIRO DA BAHIA." GEOgraphia 19, no. 41 (January 25, 2018): 39. http://dx.doi.org/10.22409/geographia2017.v19i41.a13817.

Full text
Abstract:
Resumo: O presente texto pretende analisar o papel das ações coletivas (associações, cooperativas e sindicatos de agricultores) no acionamento e na ativação das escalas geográficas para o desenvolvimento de suas atividades. O estudo foi realizado no Espaço Sisaleiro da Bahia (Brasil), onde um conjunto significativo de associações e cooperativas de agricultores e sindicatos de trabalhadores rurais tem se organizado em torno das escalas espaciais para viabilizar sua ação político-institucional e econômico-produtiva. A ação desses coletivos organizados em rede tem permitido a conformação e o fortalecimento de novas escalas de ação política, como no caso da criação do conselho territorial para viabilização da implantação de políticas de governo. Cooperativas, associações e sindicatos se apoiam nas escalas para compor organizações em diferentes níveis escalares (escala local, escala regional, escala do estado federado e escala nacional), buscando fortalecer seus propósitos e ampliar seu poder de barganha e influência. Analisando o comportamento espacial dessas variadas modalidades de ações coletivas, é possível considerar que elas desenvolvem políticas de escala, ou seja, a escala passa a significar muito mais que uma categoria de análise, mas se torna uma categoria da prática social e política. Nesse sentido, parte-se do pressuposto de que os grupos humanos produzem e tornam efetivas suas próprias escalas visando a alcançar suas metas e organizar seus comportamentos coletivos. Palavras-chave: Escala. Rede. Cooperativismo. Associativismo. Sindicalismo. Espaço Sisaleiro da Bahia. SCALE POLICIES AND THE DEVELOPMENT OF NETWORK STRATEGIES OF COLLECTIVE ACTIONS IN THE SISAL REGION OF BAHIA (BRAZIL)Abstract: This paper aims to analyze the role of collective initiatives of associations, cooperatives and farmers’ unions in the mobilization and activation of geographical scales for the development of their activities. The study was conducted in the Sisal Region of Bahia (Brazil), where a significant number of farmers associations and cooperatives and rural workers’ unions have been organizing their actions around spatial scales to enable their political-institutional and economic-productive influence. The gathering and action of these organized groups in a network have allowed the establishment and strengthening of new scales of political action, as seem in the case of the creation of a territorial council to facilitate the implementation of government policies. Cooperatives, associations, and unions rely on scales to form organizations at different scale levels (local, regional, federal and national scales), seeking to strengthen their performance and increase their bargaining power and influence. After analyzing the spatial behavior of these various forms of collective actions, it’s reasonable to say that they develop scale policies, which means the scale becomes more than a category of analysis, but also a category of social and political practice. In this sense, it’s assumed that human groups produce and utilize the scales in order to reach their goals and organize their own collective behaviors. Keywords: Scale. Network. Cooperativism. Associativism. Syndicalism. Sisal Region of Bahia. POLITIQUES D’ÉCHELLE ET FORMATION DES STRATÉGIES-RÉSEAU DES ACTIONS COLLECTIVES DANS LA RÉGION DU SISAL DE L’ÉTAT DE BAHIA Resumé: Cet article analyse le rôle des actions collectives (associations, coopératives et syndicats d’agriculteurs) dans la prise en compte et l’utilisation des échelles géographiques pour le développement de leurs activités. L’étude a été menée dans la région du sisal à Bahia (Brésil), où un ensemble important d’associations et de coopératives d’agriculteurs et de syndicats de travailleurs ruraux se sont organisés autour d’échelles spatiales pour que puisse être mise en place leur action politique et institutionnelle, économique et productive. L’action de ces groupements organisés en réseaux a permis la conformation et le renforcement de nouvelles échelles d’action politique, comme lors de la création du conseil territorial, pour permettre la mise en œuvre des politiques gouvernementales. Les coopératives, les associations et les syndicats prennent les échelles comme point de départ pour former des organisations à différents niveaux scalaires (échelle locale, échelle régionale, échelle fédérée et échelle nationale), dans le but de renforcer leurs objectifs et d’accroître leur pouvoir de négociation et d’influence. Si nous analysons le comportement spatial de ces diverses formes d’action collective il est possible de considérer qu’ils développent des politiques d’échelle, à savoir l’échelle vient signifier bien plus qu’une catégorie d’analyse, puisqu’elle devient une catégorie de la pratique sociale et politique. En ce sens, on suppose que les groupes humains produisent et rendent efficaces leurs propres échelles pour atteindre leurs objectifs et organiser leurs comportements collectifs. Mots-clés: Échelle. Réseau. Coopérativisme. Associations. Syndicalisme. Région du sisal de l’État de Bahia.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography