Academic literature on the topic 'SYSCOHADA'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'SYSCOHADA.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "SYSCOHADA"

1

Oba’a Akono, Rodrigue. "La notion d’image fidèle de l’entité droit OHADA." Revue de la recherche juridique, no. 2 (January 5, 2021): 1359–80. http://dx.doi.org/10.3917/rjj.190.1359.

Full text
Abstract:
Le secret qui, autrefois caractérisait le monde des affaires, n’est plus aujourd’hui une qualité à célébrer. Bien au contraire, il est regardé avec suspicion tant la transparence se pose de plus en plus comme une exigence fondamentale dans un contexte de mondialisation des économies et d’interconnexion des entreprises. Dans un tel contexte, l’information la plus recherchée est celle comptable car elle permet aux partenaires d’apprécier la santé financière de l’entité économique. Il est ainsi exigé de diffuser une information reflétant une image fidèle de l’entreprise. Donner un contenu à cette notion d’image fidèle n’est pas une entreprise aisée. C’est ce qui justifie le silence du législateur mais aussi de la doctrine. Pour la reconnaître, le droit OHADA, procède par un jeu de présomptions. La fidélité de l’image de l’entité est simplement présumée dès lors que l’on applique correctement le SYSCOHADA. Une présomption qui disparaît dès lors que l’application du SYSCOHADA apparaît inadaptée ou insuffisante. Le comptable doit ainsi faire preuve de réalisme dans la rédaction des états financiers de synthèses.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

WANDJI, Georges, and POUOMOGNE Aguynis NINYUM. "Difficultés D'implémentation Du SYSCOHADA Révisé Dans Les Entreprises Camerounaises." International Journal of Accounting, Finance, Auditing, Management and Economics 2, no. 4 (2021): 250–67. https://doi.org/10.5281/zenodo.5132901.

Full text
Abstract:
L’objectif de cette étude est de faire une analyse critique de l’application des modifications introduites dans la réforme de l’Acte Uniforme portant Organisation et Harmonisation des Comptabilités des Entreprises (AUOHCE), afin de déceler les difficultés liées à leur application. Pour cela, nous avons fait une étude qualitative accompagnée des analyses documentaires sur 34 entreprises camerounaises. Celles-ci ont été retenues en tenant compte des critères comme la taille, le secteur d’activité, la cotation boursière et le rattachement à un centre d’imposition. Il a été question d’étudier les DSF de ces entreprises (102 DSF) avant et après la reforme l’AUOHCE. Au sortir de là, on note comme changement, la modification des éléments des états financiers à établir (normes IAS 1 et 7), la suppression des charges immobilisées, l’adoption de l’approche par composants (norme IAS 16), la distinction entre les frais de recherche et de développement (IAS 38) ... On note aussi un niveau d’implémentation très bas du SYSCOHADA révisé (11,11%). Les obstacles à l’application de ces changements sont liés aux facteurs d’ordre économique (taille et secteur d’activités des entreprises), financier (cotation en bourse), culturel (ouverture du capital) et fiscal. En réalité, les pays dans lesquels les normes internationales sont développées abritent les grandes entreprises cotées en bourse. À l’inverse, les entreprises camerounaises sont de très petite taille (pour la plupart appartenant au secteur tertiaire) et non cotées en bourse, dont les moyens financiers sont très limités. De plus, la fiscalité qui est très contraignante influence négativement certaines pratiques comptables. Ces différences contextuelles freinent donc l’application des modifications du SYSCOHADA révisé inspirées des normes IAS/IFRS. Il faut toutefois prendre des précautions pour la généralisation des résultats compte tenu de l’approche méthodologique retenue.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Temomo Wamba, Romuald, Anicet Clément Mimche Kouotou, Aurelien Tchoufa Wanda, and Robert Wanda. "Le basculement du SYSCOHADA vers les normes IAS/IFRS, enjeux et perspectives dans les entités de l’Afrique Subsaharienne : Un mariage ou un divorce ?" Recherches en Sciences de Gestion N° 154, no. 1 (2023): 127–50. http://dx.doi.org/10.3917/resg.154.0127.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

DIOP, Ndiaga, and Mouhamed El. Bachir WADE. "De la pertinence des chiffres comptables publiés par les sociétés cotées à la bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) avant et après la révision du système comptable OHADA (SYSCOHADA)." January 24, 2023. https://doi.org/10.5281/zenodo.7566821.

Full text
Abstract:
L’objectif de notre étude est d’évaluer la pertinente du résultat net et des capitaux propres, selon le SYSCOHADA avant et après la révision. Particulièrement, nous vérifions si l'adoption du SYSCOHADA révisé améliore la qualité du résultat net et des capitaux propres publiés par les sociétés cotées à la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) pour répondre aux besoins en informations des utilisateurs. A partir d’un échantillon de 21 sociétés cotées sur une période pré-SYSCOHADA révisé (2014-2017) et post-SYSCOHADA révisé (2018-2020). Des relations de type linéaire et quadratique sont testées entre les rendements boursiers et les chiffres comptables. Dans l’ensemble, nos principaux résultats montrent que par rapport à l’ancien SYSCOHADA, le SYSCOHADA révisé améliore nettement les contenus informationnels du résultat net et des capitaux propres des sociétés cotées à la BRVM. Ensuite, il ressort de nos résultats que le modèle non linéaire est plus pertinent que le modèle linéaire pour décrire de manière simultanée la relation entre le rendement boursier et les chiffres comptables.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

DIOP, Ndiaga, and Mouhamed El. Bachir WADE. "Pertinence des chiffres comptables après la révision du SYSCOHADA et rendement boursier." April 14, 2024. https://doi.org/10.5281/zenodo.10971332.

Full text
Abstract:
L&rsquo;objectif de notre travail est d&rsquo;&eacute;valuer la pertinence des chiffres comptable apr&egrave;s le SYSCOHADA r&eacute;vis&eacute;. Particuli&egrave;rement, nous v&eacute;rifions si l'adoption du SYSCOHADA r&eacute;vis&eacute; am&eacute;liore la qualit&eacute; du r&eacute;sultat net et des capitaux propres publi&eacute;s par les soci&eacute;t&eacute;s cot&eacute;es &agrave; la Bourse R&eacute;gionale des Valeurs Mobili&egrave;res (BRVM). &Agrave; partir d&rsquo;un &eacute;chantillon de 27 soci&eacute;t&eacute;s cot&eacute;es sur une p&eacute;riode pr&eacute;-SYSCOHADA r&eacute;vis&eacute; (2014-2017) et post-SYSCOHADA r&eacute;vis&eacute; (2018-2020). Il ressort de nos r&eacute;sultats que le mod&egrave;le lin&eacute;aire est plus ad&eacute;quat durant la p&eacute;riode avant le SYSCOHADA r&eacute;vis&eacute; et celui non lin&eacute;aire est plus appropri&eacute; pour la p&eacute;riode apr&egrave;s le SYSCOHADA r&eacute;vis&eacute; pour d&eacute;crire la relation entre les chiffres comptables et&nbsp;le rendement boursier. Ensuite, les chiffres comptables pris de mani&egrave;re individuelle et simultan&eacute;e sont plus pertinents durant la p&eacute;riode apr&egrave;s le SYSCOHADA r&eacute;vis&eacute;. En plus, le r&eacute;sultat annuel par action de l&rsquo;ann&eacute;e t-1 a un pouvoir explicatif sur la BRVM durant la p&eacute;riode avant le SYSCOHADA r&eacute;vis&eacute; sensiblement sup&eacute;rieur &agrave; celui obtenu durant la p&eacute;riode apr&egrave;s la r&eacute;vision. Enfin, la qualit&eacute; d&rsquo;auditeur(s) externe (s) n&rsquo;a aucune influence sur la relation entre les chiffres comptables et les rendements boursiers. <strong>Mots cl&eacute;s&nbsp;: </strong>SYSCOHADA r&eacute;vis&eacute; ; pertinence informationnelle ; rendement boursier.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

LONGONDA, Jeannot BOSENJU. "DIFFICULTES PRATIQUES DE L’APPLICATION DE L’AMORTISSEMENT PAR COMPOSANTS EN DROIT FISCAL CONGOLAIS AU REGARD DU SYSCOHADA." Revue Intelligence Stratégique 5, no. 11 (2022). http://dx.doi.org/10.62912/znqx1436.

Full text
Abstract:
La présente étude axée sur les difficultés pratiques de l’application de la nouvelle disposition sur l’amortissement par composants des immobilisations relativement tel que stipulée par l’acte uniforme du 26 janvier 2017 relatif au droit comptable et à l’information financière (AUDCIF), ou le législateur fiscal congolais se trouve en difficulté de règlementer cette nouvelle disposition apportée par le SYSCOHADA dans son arsenal fiscal pour plusieurs raisons qui sont abordées dans le contenu de cette étude. Mots-clés : amortissement, amortissement par composants, droit fiscal, SYSCOHADA.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

NGA, NGA Félicien, and Robert WANDA. "LE SYSCOHADA REVISE A L'EPREUVE DE TRANSPARENCE DES ENTREPRISES : UNE ETUDE EXPLORATOIRE EN CONTEXTE CAMEROUNAIS." April 22, 2020. https://doi.org/10.5281/zenodo.3762366.

Full text
Abstract:
L&rsquo;objectif de ce papier est de v&eacute;rifier si le SYSCOHADA r&eacute;vis&eacute; va am&eacute;liorer la transparence des informations comptables dans les entreprises au Cameroun. Pour atteindre cet objectif, nous avons diligent&eacute; des entretiens semi-directifs aupr&egrave;s de 06 experts camerounais (expert-comptable, expert banquier, directeur des imp&ocirc;ts, comptables) suffisamment inform&eacute;s des r&eacute;formes OHADA et faisant usage r&eacute;gulier des &eacute;tats financiers fournis par les entreprises camerounaises. Au terme des analyses, les premiers r&eacute;sultats sugg&egrave;rent que, le SYSCOHADA r&eacute;vis&eacute; ne pourra pas am&eacute;liorer la transparence des &eacute;tats financiers fournis par les entreprises locales camerounaises (PME, PMI). Par contre, les seconds r&eacute;sultats montrent que, le SYSCOHADA r&eacute;vis&eacute; va am&eacute;liorer la transparence des &eacute;tats financiers des entreprises multinationales install&eacute;es au Cameroun et faisant appel public &agrave; l&rsquo;&eacute;pargne. Ces r&eacute;sultats montrent que, malgr&eacute; la morosit&eacute; des entreprises camerounaises &agrave; s&rsquo;engager en bourse, le march&eacute; financier pourrait &ecirc;tre un atout de transparence et par ricochet de performance via la confiance dans le financement dont elles pourraient en b&eacute;n&eacute;ficier. &nbsp;
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

WAFFEU, Yves Désiré. "Harmonisation des normes comptables : convergence du SYSCOHADA révisé vers les normes internationales." July 27, 2021. https://doi.org/10.5281/zenodo.5140074.

Full text
Abstract:
L&rsquo;internalisation des entreprises et l&rsquo;interconnexion des march&eacute;s soulignent la n&eacute;cessit&eacute; d&rsquo;harmoniser les normes au niveau international. Cet article pose le probl&egrave;me de la fixation des normes comptables OHADA aux normes internationales IAS/IFRS. Il rappelle globalement que la convergence du SYSCOHADA r&eacute;vis&eacute; vers les normes internationales n&rsquo;est actuellement pas une exigence. Cependant, l&rsquo;&eacute;volution de l&rsquo;ensemble des normes Africains vers les normes internationales deviendra progressivement une exigence pour l&rsquo;Afrique. L&rsquo;Afrique qui essaie continuellement de se mettre au m&ecirc;me niveau que les autres pays entre dans la danse et commence &agrave; manifester un int&eacute;r&ecirc;t croissant pour ces normes. La convergence du SYSCOHADA r&eacute;vis&eacute; vers les normes internationales offre l&rsquo;opportunit&eacute; de mettre en avant l&rsquo;expertise africaine qui est jusqu&rsquo;ici m&eacute;connue du monde anglo-saxon.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

TIONA, WAMBA JOSEPH HERMAN, NOÉ NDJECK, and TSOPGNI PATRICE ARNEL DONGOUTIO. "FACTEURS DE CONTINGENCE ET DIFFICULTÉS D'ADAPTATION AU SYSTÈME COMPTABLE OHADA RÉVISÉ PAR LES PME CAMEROUNAISES." May 30, 2020. https://doi.org/10.5281/zenodo.3866315.

Full text
Abstract:
L&rsquo;objectif de cet article est d&rsquo;appr&eacute;hender les difficult&eacute;s rencontr&eacute;es par les petites et moyennes entreprises camerounaises &agrave; l&rsquo;&egrave;re de la production des informations comptables selon le SYSCOHADA r&eacute;vis&eacute;. L&rsquo;enqu&ecirc;te par questionnaire men&eacute;e aupr&egrave;s d&rsquo;un &eacute;chantillon de soixante-dix (70) petites et moyennes entreprises (PME) op&eacute;rant dans la ville de Douala au Cameroun a permis de mettre en exergue deux faits marquants : (i) l&rsquo;entr&eacute;e en vigueur du SYSCOHADA r&eacute;vis&eacute; s&rsquo;impl&eacute;mente avec difficult&eacute;s dans le contexte de la PME. Ces difficult&eacute;s sont plus ressenties lors de la mise en application de l&rsquo;approche par les composants; lors de la comptabilisation des instruments de monnaie &eacute;lectronique&nbsp;; ainsi qu&rsquo;&agrave; l&rsquo;&eacute;tablissement de certains tableaux de synth&egrave;se (Tableau des Flux de Tr&eacute;sorerie&nbsp;et Notes explicatives aussi bien pour le syst&egrave;me normal et le syst&egrave;me minimal de tr&eacute;sorerie) ;&nbsp; (ii)&nbsp; les facteurs de contingence structurelle (taille de l&rsquo;entreprise et statut de la personne charg&eacute;e de l&rsquo;&eacute;tablissement des &eacute;tats financiers) et comportementale (recyclage du comptable) se r&eacute;v&egrave;lent significativement comme &eacute;tant les causes de ces difficult&eacute;s.&nbsp;&nbsp;
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

ANDRIANIRINASOA, Hariniaina, Saholiarimanana ANDRIANALY, and Elysée RANDRIAMBOLOLONIRINA. "Devrait-on substituer le PCG 2005 au SYSCOHADA ? Quelles opportunités pour Madagascar ?" November 4, 2023. https://doi.org/10.5281/zenodo.10071615.

Full text
Abstract:
La normalisation de la comptabilité d'un pays serait la garante de l'intégration mondiale de son économie. Bien que les normes IFRS eussent depuis longtemps servi de repère à différents pays, la nécessité de s'intégrer à différents espaces économiques et monétaires, régionaux et mondiaux impliquerait une unification de leurs outils de gestion et d'évaluation telle que la comptabilité. Pourtant, plusieurs années de P<i>lan </i>C<i>omptable </i>G<i>énéral </i>n'avaient pas réussi à l'intégrer parmi d'autres systèmes comptables en vigueur, pour quelles raisons ? Ainsi, l'objectif de cet article serait de nous interroger sur la pertinence d'aligner le système comptable <i>malagasy </i>à celui du Continent Africain, et ce, dans un contexte récent de troubles socio-politiques y survenant. Muni de démarches rétrospective et comparative, nous avons constaté autant de possibilités que des rapports de forces géopolitiques complexes et des stratégies nationales d'adaptation. La portée de notre travail repose sur son caractère hypothétique, faute de pouvoir prédictif de notre part. Quant aux implications scientifiques, il nous révélait une multitude de facettes qu'il faudra prendre en considération. Sur le plan pratique, nos travaux seraient précurseurs quoique parfois imparfaits. Si l'avenir du pays repose sur son système comptable, réussir à l'améliorer ne sera- t-il pas un défi à relever ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "SYSCOHADA"

1

Sambe, Oumar. Comptable: Système comptable OHADA, SYSCOHADA. 3rd ed. Editions comptables et juridiques, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Sambe, Oumar. Plan des comptes et états financiers du système comptable OHADA: SYSCOHADA. Editions comptables et juridiques, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Mendomo, Martial. Comptabilité Financière Tome1 Conforme Au Syscohada Révisé. Independently Published, 2019.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Mendomo, Martial. Comptabilité Financière Conforme Au SYSCOHADA Révisé Tome 2. Independently Published, 2019.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

GRUNEWALD, Nicolas. Syscohada Plan Comptable General des Entreprises: Liste des Comptes. Independently Published, 2018.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

NDENE, Martin Dieudonne. La Pratique des Comptes Personnels du SYSCOHADA Révisé en vigueur dès 2018 ! (French Edition). Independently published, 2019.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Ndene, Martin. Manuel de Référence des Pratiques du SYSCOHADA Révisé Annexés des Normes IFRS et IPSAS. Independently Published, 2019.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!