To see the other types of publications on this topic, follow the link: SYSCOHADA.

Journal articles on the topic 'SYSCOHADA'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 21 journal articles for your research on the topic 'SYSCOHADA.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Oba’a Akono, Rodrigue. "La notion d’image fidèle de l’entité droit OHADA." Revue de la recherche juridique, no. 2 (January 5, 2021): 1359–80. http://dx.doi.org/10.3917/rjj.190.1359.

Full text
Abstract:
Le secret qui, autrefois caractérisait le monde des affaires, n’est plus aujourd’hui une qualité à célébrer. Bien au contraire, il est regardé avec suspicion tant la transparence se pose de plus en plus comme une exigence fondamentale dans un contexte de mondialisation des économies et d’interconnexion des entreprises. Dans un tel contexte, l’information la plus recherchée est celle comptable car elle permet aux partenaires d’apprécier la santé financière de l’entité économique. Il est ainsi exigé de diffuser une information reflétant une image fidèle de l’entreprise. Donner un contenu à cette notion d’image fidèle n’est pas une entreprise aisée. C’est ce qui justifie le silence du législateur mais aussi de la doctrine. Pour la reconnaître, le droit OHADA, procède par un jeu de présomptions. La fidélité de l’image de l’entité est simplement présumée dès lors que l’on applique correctement le SYSCOHADA. Une présomption qui disparaît dès lors que l’application du SYSCOHADA apparaît inadaptée ou insuffisante. Le comptable doit ainsi faire preuve de réalisme dans la rédaction des états financiers de synthèses.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

WANDJI, Georges, and POUOMOGNE Aguynis NINYUM. "Difficultés D'implémentation Du SYSCOHADA Révisé Dans Les Entreprises Camerounaises." International Journal of Accounting, Finance, Auditing, Management and Economics 2, no. 4 (2021): 250–67. https://doi.org/10.5281/zenodo.5132901.

Full text
Abstract:
L’objectif de cette étude est de faire une analyse critique de l’application des modifications introduites dans la réforme de l’Acte Uniforme portant Organisation et Harmonisation des Comptabilités des Entreprises (AUOHCE), afin de déceler les difficultés liées à leur application. Pour cela, nous avons fait une étude qualitative accompagnée des analyses documentaires sur 34 entreprises camerounaises. Celles-ci ont été retenues en tenant compte des critères comme la taille, le secteur d’activité, la cotation boursière et le rattachement à un centre d’imposition. Il a été question d’étudier les DSF de ces entreprises (102 DSF) avant et après la reforme l’AUOHCE. Au sortir de là, on note comme changement, la modification des éléments des états financiers à établir (normes IAS 1 et 7), la suppression des charges immobilisées, l’adoption de l’approche par composants (norme IAS 16), la distinction entre les frais de recherche et de développement (IAS 38) ... On note aussi un niveau d’implémentation très bas du SYSCOHADA révisé (11,11%). Les obstacles à l’application de ces changements sont liés aux facteurs d’ordre économique (taille et secteur d’activités des entreprises), financier (cotation en bourse), culturel (ouverture du capital) et fiscal. En réalité, les pays dans lesquels les normes internationales sont développées abritent les grandes entreprises cotées en bourse. À l’inverse, les entreprises camerounaises sont de très petite taille (pour la plupart appartenant au secteur tertiaire) et non cotées en bourse, dont les moyens financiers sont très limités. De plus, la fiscalité qui est très contraignante influence négativement certaines pratiques comptables. Ces différences contextuelles freinent donc l’application des modifications du SYSCOHADA révisé inspirées des normes IAS/IFRS. Il faut toutefois prendre des précautions pour la généralisation des résultats compte tenu de l’approche méthodologique retenue.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Temomo Wamba, Romuald, Anicet Clément Mimche Kouotou, Aurelien Tchoufa Wanda, and Robert Wanda. "Le basculement du SYSCOHADA vers les normes IAS/IFRS, enjeux et perspectives dans les entités de l’Afrique Subsaharienne : Un mariage ou un divorce ?" Recherches en Sciences de Gestion N° 154, no. 1 (2023): 127–50. http://dx.doi.org/10.3917/resg.154.0127.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

DIOP, Ndiaga, and Mouhamed El. Bachir WADE. "De la pertinence des chiffres comptables publiés par les sociétés cotées à la bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) avant et après la révision du système comptable OHADA (SYSCOHADA)." January 24, 2023. https://doi.org/10.5281/zenodo.7566821.

Full text
Abstract:
L’objectif de notre étude est d’évaluer la pertinente du résultat net et des capitaux propres, selon le SYSCOHADA avant et après la révision. Particulièrement, nous vérifions si l'adoption du SYSCOHADA révisé améliore la qualité du résultat net et des capitaux propres publiés par les sociétés cotées à la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) pour répondre aux besoins en informations des utilisateurs. A partir d’un échantillon de 21 sociétés cotées sur une période pré-SYSCOHADA révisé (2014-2017) et post-SYSCOHADA révisé (2018-2020). Des relations de type linéaire et quadratique sont testées entre les rendements boursiers et les chiffres comptables. Dans l’ensemble, nos principaux résultats montrent que par rapport à l’ancien SYSCOHADA, le SYSCOHADA révisé améliore nettement les contenus informationnels du résultat net et des capitaux propres des sociétés cotées à la BRVM. Ensuite, il ressort de nos résultats que le modèle non linéaire est plus pertinent que le modèle linéaire pour décrire de manière simultanée la relation entre le rendement boursier et les chiffres comptables.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

DIOP, Ndiaga, and Mouhamed El. Bachir WADE. "Pertinence des chiffres comptables après la révision du SYSCOHADA et rendement boursier." April 14, 2024. https://doi.org/10.5281/zenodo.10971332.

Full text
Abstract:
L&rsquo;objectif de notre travail est d&rsquo;&eacute;valuer la pertinence des chiffres comptable apr&egrave;s le SYSCOHADA r&eacute;vis&eacute;. Particuli&egrave;rement, nous v&eacute;rifions si l'adoption du SYSCOHADA r&eacute;vis&eacute; am&eacute;liore la qualit&eacute; du r&eacute;sultat net et des capitaux propres publi&eacute;s par les soci&eacute;t&eacute;s cot&eacute;es &agrave; la Bourse R&eacute;gionale des Valeurs Mobili&egrave;res (BRVM). &Agrave; partir d&rsquo;un &eacute;chantillon de 27 soci&eacute;t&eacute;s cot&eacute;es sur une p&eacute;riode pr&eacute;-SYSCOHADA r&eacute;vis&eacute; (2014-2017) et post-SYSCOHADA r&eacute;vis&eacute; (2018-2020). Il ressort de nos r&eacute;sultats que le mod&egrave;le lin&eacute;aire est plus ad&eacute;quat durant la p&eacute;riode avant le SYSCOHADA r&eacute;vis&eacute; et celui non lin&eacute;aire est plus appropri&eacute; pour la p&eacute;riode apr&egrave;s le SYSCOHADA r&eacute;vis&eacute; pour d&eacute;crire la relation entre les chiffres comptables et&nbsp;le rendement boursier. Ensuite, les chiffres comptables pris de mani&egrave;re individuelle et simultan&eacute;e sont plus pertinents durant la p&eacute;riode apr&egrave;s le SYSCOHADA r&eacute;vis&eacute;. En plus, le r&eacute;sultat annuel par action de l&rsquo;ann&eacute;e t-1 a un pouvoir explicatif sur la BRVM durant la p&eacute;riode avant le SYSCOHADA r&eacute;vis&eacute; sensiblement sup&eacute;rieur &agrave; celui obtenu durant la p&eacute;riode apr&egrave;s la r&eacute;vision. Enfin, la qualit&eacute; d&rsquo;auditeur(s) externe (s) n&rsquo;a aucune influence sur la relation entre les chiffres comptables et les rendements boursiers. <strong>Mots cl&eacute;s&nbsp;: </strong>SYSCOHADA r&eacute;vis&eacute; ; pertinence informationnelle ; rendement boursier.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

LONGONDA, Jeannot BOSENJU. "DIFFICULTES PRATIQUES DE L’APPLICATION DE L’AMORTISSEMENT PAR COMPOSANTS EN DROIT FISCAL CONGOLAIS AU REGARD DU SYSCOHADA." Revue Intelligence Stratégique 5, no. 11 (2022). http://dx.doi.org/10.62912/znqx1436.

Full text
Abstract:
La présente étude axée sur les difficultés pratiques de l’application de la nouvelle disposition sur l’amortissement par composants des immobilisations relativement tel que stipulée par l’acte uniforme du 26 janvier 2017 relatif au droit comptable et à l’information financière (AUDCIF), ou le législateur fiscal congolais se trouve en difficulté de règlementer cette nouvelle disposition apportée par le SYSCOHADA dans son arsenal fiscal pour plusieurs raisons qui sont abordées dans le contenu de cette étude. Mots-clés : amortissement, amortissement par composants, droit fiscal, SYSCOHADA.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

NGA, NGA Félicien, and Robert WANDA. "LE SYSCOHADA REVISE A L'EPREUVE DE TRANSPARENCE DES ENTREPRISES : UNE ETUDE EXPLORATOIRE EN CONTEXTE CAMEROUNAIS." April 22, 2020. https://doi.org/10.5281/zenodo.3762366.

Full text
Abstract:
L&rsquo;objectif de ce papier est de v&eacute;rifier si le SYSCOHADA r&eacute;vis&eacute; va am&eacute;liorer la transparence des informations comptables dans les entreprises au Cameroun. Pour atteindre cet objectif, nous avons diligent&eacute; des entretiens semi-directifs aupr&egrave;s de 06 experts camerounais (expert-comptable, expert banquier, directeur des imp&ocirc;ts, comptables) suffisamment inform&eacute;s des r&eacute;formes OHADA et faisant usage r&eacute;gulier des &eacute;tats financiers fournis par les entreprises camerounaises. Au terme des analyses, les premiers r&eacute;sultats sugg&egrave;rent que, le SYSCOHADA r&eacute;vis&eacute; ne pourra pas am&eacute;liorer la transparence des &eacute;tats financiers fournis par les entreprises locales camerounaises (PME, PMI). Par contre, les seconds r&eacute;sultats montrent que, le SYSCOHADA r&eacute;vis&eacute; va am&eacute;liorer la transparence des &eacute;tats financiers des entreprises multinationales install&eacute;es au Cameroun et faisant appel public &agrave; l&rsquo;&eacute;pargne. Ces r&eacute;sultats montrent que, malgr&eacute; la morosit&eacute; des entreprises camerounaises &agrave; s&rsquo;engager en bourse, le march&eacute; financier pourrait &ecirc;tre un atout de transparence et par ricochet de performance via la confiance dans le financement dont elles pourraient en b&eacute;n&eacute;ficier. &nbsp;
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

WAFFEU, Yves Désiré. "Harmonisation des normes comptables : convergence du SYSCOHADA révisé vers les normes internationales." July 27, 2021. https://doi.org/10.5281/zenodo.5140074.

Full text
Abstract:
L&rsquo;internalisation des entreprises et l&rsquo;interconnexion des march&eacute;s soulignent la n&eacute;cessit&eacute; d&rsquo;harmoniser les normes au niveau international. Cet article pose le probl&egrave;me de la fixation des normes comptables OHADA aux normes internationales IAS/IFRS. Il rappelle globalement que la convergence du SYSCOHADA r&eacute;vis&eacute; vers les normes internationales n&rsquo;est actuellement pas une exigence. Cependant, l&rsquo;&eacute;volution de l&rsquo;ensemble des normes Africains vers les normes internationales deviendra progressivement une exigence pour l&rsquo;Afrique. L&rsquo;Afrique qui essaie continuellement de se mettre au m&ecirc;me niveau que les autres pays entre dans la danse et commence &agrave; manifester un int&eacute;r&ecirc;t croissant pour ces normes. La convergence du SYSCOHADA r&eacute;vis&eacute; vers les normes internationales offre l&rsquo;opportunit&eacute; de mettre en avant l&rsquo;expertise africaine qui est jusqu&rsquo;ici m&eacute;connue du monde anglo-saxon.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

TIONA, WAMBA JOSEPH HERMAN, NOÉ NDJECK, and TSOPGNI PATRICE ARNEL DONGOUTIO. "FACTEURS DE CONTINGENCE ET DIFFICULTÉS D'ADAPTATION AU SYSTÈME COMPTABLE OHADA RÉVISÉ PAR LES PME CAMEROUNAISES." May 30, 2020. https://doi.org/10.5281/zenodo.3866315.

Full text
Abstract:
L&rsquo;objectif de cet article est d&rsquo;appr&eacute;hender les difficult&eacute;s rencontr&eacute;es par les petites et moyennes entreprises camerounaises &agrave; l&rsquo;&egrave;re de la production des informations comptables selon le SYSCOHADA r&eacute;vis&eacute;. L&rsquo;enqu&ecirc;te par questionnaire men&eacute;e aupr&egrave;s d&rsquo;un &eacute;chantillon de soixante-dix (70) petites et moyennes entreprises (PME) op&eacute;rant dans la ville de Douala au Cameroun a permis de mettre en exergue deux faits marquants : (i) l&rsquo;entr&eacute;e en vigueur du SYSCOHADA r&eacute;vis&eacute; s&rsquo;impl&eacute;mente avec difficult&eacute;s dans le contexte de la PME. Ces difficult&eacute;s sont plus ressenties lors de la mise en application de l&rsquo;approche par les composants; lors de la comptabilisation des instruments de monnaie &eacute;lectronique&nbsp;; ainsi qu&rsquo;&agrave; l&rsquo;&eacute;tablissement de certains tableaux de synth&egrave;se (Tableau des Flux de Tr&eacute;sorerie&nbsp;et Notes explicatives aussi bien pour le syst&egrave;me normal et le syst&egrave;me minimal de tr&eacute;sorerie) ;&nbsp; (ii)&nbsp; les facteurs de contingence structurelle (taille de l&rsquo;entreprise et statut de la personne charg&eacute;e de l&rsquo;&eacute;tablissement des &eacute;tats financiers) et comportementale (recyclage du comptable) se r&eacute;v&egrave;lent significativement comme &eacute;tant les causes de ces difficult&eacute;s.&nbsp;&nbsp;
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

ANDRIANIRINASOA, Hariniaina, Saholiarimanana ANDRIANALY, and Elysée RANDRIAMBOLOLONIRINA. "Devrait-on substituer le PCG 2005 au SYSCOHADA ? Quelles opportunités pour Madagascar ?" November 4, 2023. https://doi.org/10.5281/zenodo.10071615.

Full text
Abstract:
La normalisation de la comptabilité d'un pays serait la garante de l'intégration mondiale de son économie. Bien que les normes IFRS eussent depuis longtemps servi de repère à différents pays, la nécessité de s'intégrer à différents espaces économiques et monétaires, régionaux et mondiaux impliquerait une unification de leurs outils de gestion et d'évaluation telle que la comptabilité. Pourtant, plusieurs années de P<i>lan </i>C<i>omptable </i>G<i>énéral </i>n'avaient pas réussi à l'intégrer parmi d'autres systèmes comptables en vigueur, pour quelles raisons ? Ainsi, l'objectif de cet article serait de nous interroger sur la pertinence d'aligner le système comptable <i>malagasy </i>à celui du Continent Africain, et ce, dans un contexte récent de troubles socio-politiques y survenant. Muni de démarches rétrospective et comparative, nous avons constaté autant de possibilités que des rapports de forces géopolitiques complexes et des stratégies nationales d'adaptation. La portée de notre travail repose sur son caractère hypothétique, faute de pouvoir prédictif de notre part. Quant aux implications scientifiques, il nous révélait une multitude de facettes qu'il faudra prendre en considération. Sur le plan pratique, nos travaux seraient précurseurs quoique parfois imparfaits. Si l'avenir du pays repose sur son système comptable, réussir à l'améliorer ne sera- t-il pas un défi à relever ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

NGONGO, MPOSHI François, and Maxime José CHANHOUN. "Mutation Comptable PCGC/OHADA et Qualité de l'information financière dans les entreprises Publiques en RD Congo." July 2, 2024. https://doi.org/10.5281/zenodo.12628286.

Full text
Abstract:
L&rsquo;Objectif de cette recherche est de comprendre la port&eacute;e de la mutation comptable sur la production d&rsquo;une information financi&egrave;re de qualit&eacute;. Pour ce faire, nous avons opt&eacute; pour une posture &eacute;pist&eacute;mologique interpretativiste adoss&eacute;e sur une d&eacute;marche qualitative inductive. A l&rsquo;aide d&rsquo;un guide d&rsquo;entretien, nous avons r&eacute;alis&eacute; les entretiens semi-directifs aupr&egrave;s de dix (10) gestionnaires financiers des entreprises publiques en RD Congo. Les donn&eacute;es collect&eacute;es, ont fait l&rsquo;objet d&rsquo;une analyse de contenu et automatis&eacute;e &agrave; l&rsquo;aide du logiciel Nvivo 10. Il ressort de ces analyses que la mutation comptable PCGC/OHADA contribuerait &agrave; l&rsquo;am&eacute;lioration de la qualit&eacute; de l&rsquo;information financi&egrave;re dans les entreprises publiques en RD Congo. Ce qui interpelle les gestionnaires des entreprises publiques d&rsquo;une part et le conseil permanent de la comptabilit&eacute; au Congo d&rsquo;autre part de veiller v&eacute;ritablement &agrave; l&rsquo;applicabilit&eacute; stricte du SYSCOHADA pour une information financi&egrave;re de qualit&eacute;. Car la mutation comptable PCGC/OHADA s&rsquo;impl&eacute;mente avec beaucoup des difficult&eacute;s dans les entreprises publiques en RD Congo surtout lors des travaux d&rsquo;inventaires. <strong>Mots cl&eacute;s&nbsp;: </strong>Mutation&nbsp;Comptable&nbsp;; Qualit&eacute; d&rsquo;&eacute;tats Financiers&nbsp;; information&nbsp; financi&egrave;re&nbsp;; SYSCOHADA&nbsp;;&nbsp; et Entreprises Publiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Kadouamaï Souleymanou and Hervé Ndoume Essingone. "Problematic of Accounting Evolutivity: An Answer Through the Analysis of SYSCOHADA in the Cameroonian Context." Journal of Modern Accounting and Auditing 14, no. 12 (2018). http://dx.doi.org/10.17265/1548-6583/2018.12.002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Kadouamaï Souleymanou and Cédrick Nzokouo Mouafo. "The Opportunity for Convergence of SYSCOHADA towards IFRS Standards: An Effect of Coercitive and Mimetic Isomorphism." Journal of Modern Accounting and Auditing 16, no. 2 (2020). http://dx.doi.org/10.17265/1548-6583/2020.02.002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

NYASSEU, EMMA Joachim, SOP Isidore TATSI, Florentin Gaël YEPDO, Fabrice William NKWABON, and BOPDA Thomas FOTSO. "Arrimage des normes OHADA et IFRS: une analyse de la perception des dirigeants d'entreprises au Cameroun." February 7, 2022. https://doi.org/10.5281/zenodo.6000091.

Full text
Abstract:
La révision du système comptable OHADA, symbole de l&rsquo;évolution vers les normes IFRS, a marqué le point de réflexion de cette étude. Il est question de comprendre comment les dirigeants d&rsquo;entreprises perçoivent l&rsquo;évolution des normes OHADA vers les normes IFRS. Pour mener cette étude, nous avons opté pour une démarche qualitative. De ce fait, nous avons fait des entretiens semi-directs avec vingt-cinq dirigeants d&rsquo;entreprises au Cameroun (18 dirigeants d&rsquo;entreprises camerounaises et 7 dirigeants d&rsquo;entreprises multinationales). Les données collectées ont été exploitées à travers l&#39;analyse de contenu via le logiciel Nvivo 10. Cependant, les résultats montrent que, les innovations comptables du SYSCOHADA permettent la production et la communication d&rsquo;une information comptable et financière plus pertinente pour les utilisateurs. De même les dirigeants d&rsquo;entreprises multinationales pensent que l&rsquo;OHADA doit converger totalement vers les normes IFRS. Cette perception est contraire à celle des dirigeants d&rsquo;entreprises camerounaises qui citent le contraste contextuel comme principal obstacle et donc la prise en compte des spécificités de ce contraste sera un atout pour une convergence totale vers les IFRS.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

BALAGA, IRAGI Nelson-Patient, and CIRHUZA Paterne MURHULA. "Appropriation du Système comptable OHADA : Etat de lieux dans les PME congolaises." October 25, 2021. https://doi.org/10.5281/zenodo.5598211.

Full text
Abstract:
La présente étude cherchait à saisir les motivations à la base de non appropriation du SYSCOHADA par certaines PME Congolaises. Cette étude qualitative a été menée auprès des trente (30) acteurs considérés comme piliers dans l&rsquo;appropriation du référentiel comptables OHADA tels que les comptables, les dirigeants d&rsquo;entreprises, les experts comptables, les fiscalistes, les banquiers et les chercheurs en comptabilité. Les résultats montrent que les premières difficultés sont d&rsquo;ordre cognitif, comptable, financier et fiscal. En effet, la fraude et évasion fiscale, l&rsquo;ignorance du rôle de la comptabilité, des outils comptables, du coût d&rsquo;une bonne comptabilité et de l&rsquo;absence d&rsquo;encadrement de PME ont été avancés par les parties prenantes. La discrimination du dirigeant de la PME lors de formation, la présence d&rsquo;une voie de sortie en cas d&rsquo;absence de comptabilité, l&rsquo;absence du cursus de gestion pour le dirigeant, des opérations basées plus sur la confiance que sur les pièces, l&rsquo;irresponsabilité des cabinets comptables, l&rsquo;incompétence des comptables d&rsquo;entreprises, l&rsquo;ignorance du système comptable associé à chaque catégorie d&rsquo;entreprise, l&rsquo;ignorance des avantages d&rsquo;une bonne comptabilité sont perçus comme les deuxièmes grandes difficultés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

TSIAZE, MOUAFFO Charlie, and Willy Maurice KOUAM. "La pertinence de la juste valeur dans la recherche de l'image fidèle du SYSCOHADA révisé : une étude de cas camerounais." February 8, 2021. https://doi.org/10.5281/zenodo.4519165.

Full text
Abstract:
L&rsquo;objectif de cette recherche est de comprendre l&rsquo;influence de la juste valeur sur l&rsquo;image fid&egrave;le de l&rsquo;information contenue dans les &eacute;tats financiers des entit&eacute;s. De ce fait, une &eacute;tude exploratoire par &eacute;tude de cas a &eacute;t&eacute; effectu&eacute;e sur un &eacute;chantillon de neuf (09) grands cabinets d&rsquo;expertises comptables de la ville de Douala au Cameroun. Ces cabinets ont &eacute;t&eacute; s&eacute;lectionn&eacute;s dans la base de donn&eacute;es de l&rsquo;ONECCA (Ordre National des Experts Comptables et Comptables Agr&eacute;&eacute;s). Les r&eacute;sultats de l&rsquo;analyse de contenu des entretiens semi-directifs r&eacute;alis&eacute;s avec les experts comptables montrent que l&rsquo;&eacute;valuation &agrave; la juste valeur des &eacute;l&eacute;ments du bilan permet de tendre vers l&rsquo;image fid&egrave;le qui est une caract&eacute;ristique de la pertinence de l&rsquo;information comptable. Cependant, la volatilit&eacute; que celle-ci introduit dans le compte de r&eacute;sultat et l&rsquo;estimation des capitaux propres tend &agrave; r&eacute;duire la capacit&eacute; de ce mode d&rsquo;&eacute;valuation &agrave; traduire la r&eacute;alit&eacute; des entit&eacute;s. Une application de ce mode d&rsquo;&eacute;valuation pose des probl&egrave;mes relatifs aux sp&eacute;cificit&eacute;s de notre contexte notamment l&rsquo;absence d&rsquo;un march&eacute; financier actif et liquide, et des structures devant fournir des informations utiles pour sa mise en &oelig;uvre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

NINYUM, POUOMOGNE Aguynis, Cybele Sorielle EWANE, MAKANI Samuel Roland, and MONTA Maïmouna NGOUNGOURE. "Réformes des systèmes comptables en Afrique sub-saharienne : quel apport du SYSCOHADA révisé pour la croissance des PME au Cameroun ?" International Journal of Accounting, Finance, Auditing, Management and Economics, May 22, 2024. https://doi.org/10.5281/zenodo.11248380.

Full text
Abstract:
<strong>R&eacute;sum&eacute;</strong> Depuis plusieurs ann&eacute;es, la Petite et moyenne entreprise (PME) est au c&oelig;ur des recherches en Afrique. La plupart des recherches se questionnent sur la p&eacute;rennit&eacute; de cette derni&egrave;re. Pour soutenir l&rsquo;&eacute;mergence et la croissance de ce type d&rsquo;entit&eacute;, le gouvernement camerounais a cr&eacute;&eacute; une banque sp&eacute;ciale pour cette cat&eacute;gorie d&rsquo;entreprise appel&eacute;e BC PME afin de mettre &agrave; la disposition des gouvernants des fonds n&eacute;cessaires pour am&eacute;liorer la performance de leurs organisations. Cependant, ces entreprises ont de la peine &agrave; croitre face aux multiples mutations organisationnelles qui encadrent leur fonctionnement. C&rsquo;est pour cette raison que cet article a pour objectif, de d&eacute;terminer l&rsquo;impact de la r&eacute;forme du syst&egrave;me comptable OHADA sur la croissance des PME au Cameroun. Pour atteindre cet objectif, nous avons adopt&eacute; une approche hypoth&eacute;ticod&eacute;ductive, utilis&eacute; les donn&eacute;es primaires collect&eacute;es via un questionnaire auto administr&eacute; aupr&egrave;s de 160 PME au Cameroun localis&eacute;es dans les r&eacute;gions du Centre, Littoral, l&rsquo;Ouest et le Sud. Pour l&rsquo;analyse des donn&eacute;es, le logiciel SPSS a &eacute;t&eacute; utilis&eacute; et l&rsquo;analyse de r&eacute;gression lin&eacute;aire a &eacute;t&eacute; appliqu&eacute;e via un mod&egrave;le &eacute;conom&eacute;trique d&eacute;fini suivant les variables de l&rsquo;&eacute;tude. Les r&eacute;sultats obtenus montrent que&nbsp;: la suppression des charges immobilis&eacute;es au bilan (<strong><em>SCI</em></strong>) exerce une influence significative et n&eacute;gative sur la croissance des PME (rentabilit&eacute; financi&egrave;re), l&rsquo;apport du postulat de l&rsquo;entit&eacute; (<strong><em>APE</em></strong>) et l&rsquo;apport du postulat de la comptabilit&eacute; d&rsquo;engagement (<strong><em>APCE</em></strong>) exercent une influence significative et positive sur la croissance des PME (rentabilit&eacute; financi&egrave;re) au Cameroun et la variable suppression du syst&egrave;me all&eacute;g&eacute; de pr&eacute;sentation des &eacute;tats financiers (<strong><em>SSA</em></strong>) n&rsquo;exerce aucune influence significative sur la croissance des PME (rentabilit&eacute; financi&egrave;re). &nbsp; <strong>Mots cl&eacute;s&nbsp;: </strong>R&eacute;forme du SYSCOHADA&nbsp;; Croissance&nbsp;; Charges immobilis&eacute;es&nbsp;; postulat&nbsp;; Comptabilit&eacute; d&rsquo;engagement <strong>JEL Classification</strong>&nbsp;: G40, F14, F15, F30, F36, M41. &nbsp; <strong>Type du papier</strong>&nbsp;: Recherche Empirique &nbsp; <strong>Abstract&nbsp;</strong> For several years, Small and Medium Enterprises (SMEs) have been at the heart of research in Africa. Most research questions about the sustainability of the latter. To support the emergence and growth of this type of entity, the Cameroonian government created a special bank for this category of business called BC PME in order to provide rulers with the necessary funds to improve the performance of their organizations. However, these companies have difficulty growing in the face of the multiple organizational changes that govern their operation. It is for this reason that this article aims to determine the impact of the reform of the OHADA accounting system on the growth of SMEs in Cameroon. To achieve this objective, we adopted a hypothetico-deductive approach, using primary data collected via a self-administered questionnaire from 160 SMEs in Cameroon located in the Central, Littoral, West and South regions. For data analysis, SPSS software was used and linear regression analysis was applied via an econometric model defined according to the study variables. The results obtained show that: the Elimination of Capitalized Expenses on the balance sheet (<strong><em>ECE</em></strong>) exerts a significant and negative influence on the growth of SMEs (financial profitability), the Contribution of the Entity Postulate (<strong><em>CEP</em></strong>) and the Contribution of the Postulate of Accrual Accounting <strong><em>(CPAA</em></strong>) exert a significant and positive influence on the growth of SMEs (financial profitability) in Cameroon and the variable Removal of the Light System of presentation of financial statements (<strong><em>RLS)</em></strong> exerts no significant influence on growth SMEs (financial profitability). &nbsp; <strong>Keywords: </strong>SYSCOHADA reform; Growth; Immobilized charges; postulate; Accrual accounting <strong>Classification JEL</strong>&nbsp;: G40, F14, F15, F30, F36, M41. &nbsp; <strong>Paper type</strong>: Empirical Research
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

FLORENTIN, Gaël YEPDO, Emma Joachim NYASSEU, and ATABONFACK Pulchérie Léonie TATANG. "Harmonisation des normes comptables internationales et OHADA : une analyse critique des parties prenantes." January 3, 2020. https://doi.org/10.5281/zenodo.3597202.

Full text
Abstract:
Face &agrave; la mondialisation des &eacute;conomies et la globalisation des march&eacute;s, le d&eacute;sire d&rsquo;avoir un langage commun s&rsquo;est de plus en plus fait ressenti. Pour assoupir ce besoin plusieurs pays &nbsp;ont jug&eacute; opportun d&rsquo;adopter les normes IFRS pour des informations de qualit&eacute; et comparable &agrave; travers le monde. C&rsquo;est dans cet&nbsp; &eacute;lan que &nbsp;l&rsquo;espace OHADA &nbsp;d&eacute;cide en 2017 d&rsquo;harmoniser ses normes &agrave; celles d&rsquo;IFRS. L&rsquo;objectif de cet article est d&rsquo;analyser la perception des acteurs sur l&rsquo;harmonisation des normes OHADA et IFRS. Cette &eacute;tude qualitative s&rsquo;appuie sur une population de 16 individus compos&eacute;s d&rsquo;acad&eacute;miciens et de praticiens de la comptabilit&eacute;. Les r&eacute;sultats de l&rsquo;&eacute;tude r&eacute;v&egrave;lent que l&rsquo;harmonisation du SYSCOHADA aux IFRS &eacute;tait souhaitable mais que certains points de convergences restent questionnable. De plus on ne saurait parler dans le processus d&rsquo;harmonisation des normes OHADA et des normes IFRS, d&rsquo;une adoption pure et simple des normes IFRS, mais plut&ocirc;t d&rsquo;une adaptation des normes OHADA aux normes IFRS en tenant compte des caract&eacute;ristiques des pays de l&rsquo;espace OHADA.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Expédit, SINDANO WA KITWANGA, TAMBWE BIN BARUANI Saidi, NYEMBO MWANA SINDANO Julien, and TASHO KASONGO Issa. "Système de détermination des coûts complets des produits d'une Entreprise Agro-Industrielle et pharmaceutique." December 21, 2024. https://doi.org/10.5281/zenodo.14540639.

Full text
Abstract:
Pour d&eacute;cider et/ou ma&icirc;triser l&rsquo;action, on a besoin d&rsquo;une approximation r&eacute;aliste du co&ucirc;t. Le calcul d&rsquo;un co&ucirc;t complet est un compromis entre des logiques pas toujours explicites ou tr&egrave;s bien comprises (Gervais &amp; Allain, 2014) Le logiciel d&rsquo;application AsPgi (Sindano W., 2025) est un Progiciel de Gestion Int&eacute;gr&eacute; (PGI), un syst&egrave;me client-serveur (Access/SQL Serveur) qui permet l&rsquo;&eacute;tablissement des &eacute;tats financiers du SYSCOHADA. Les diff&eacute;rents &eacute;tats permettent de suivre l&rsquo;affectation des charges en comptabilit&eacute; analytique en imputation des charges aux produits&nbsp;: r&eacute;partition primaire, r&eacute;partition secondaire et les cl&eacute;s de r&eacute;partition. Le syst&egrave;me traite en outre une comptabilit&eacute; g&eacute;n&eacute;rale pour l&rsquo;affectation des charges incorporables et suppl&eacute;tives au co&ucirc;t des produits&nbsp;: Achats et autres charges externes, imp&ocirc;ts, taxes et versements assimil&eacute;s, charges du personnel, autres charges de gestion, charges financi&egrave;res et amortissements. La complexit&eacute; de ces op&eacute;rations exige &agrave; distinguer des op&eacute;rations directes et les op&eacute;rations indirectes qui exigent un traitement pr&eacute;alable (la connaissance des cl&eacute;s de r&eacute;partition). Le pr&eacute;sent article tente de trouver un sch&eacute;ma moins complexe qui minimise le calcul du co&ucirc;t complet en utilisant un PGI.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

TSIAZE, MOUAFFO Charlie, and KAMGA Michaël NOMSI. "Le comportement des dirigeants dans le choix du mode de comptabilisation des frais de recherche et développement entre opportunisme et sincérité : une étude de cas au Cameroun." January 6, 2021. https://doi.org/10.5281/zenodo.4421393.

Full text
Abstract:
&nbsp; L&rsquo;objectif de l&rsquo;&eacute;tude est de comprendre le comportement des dirigeants des grandes entit&eacute;s au cours de la comptabilisation des frais de recherche et d&eacute;veloppement et v&eacute;rifier l&rsquo;effet sur la pertinence des informations comptables.&nbsp; Nous avons r&eacute;alis&eacute; une recherche qualitative par &eacute;tude cas. Des entretiens et une &eacute;tude documentaire ont &eacute;t&eacute; r&eacute;alis&eacute;s dans quatre cas s&eacute;lectionn&eacute;s dans la base de donn&eacute;es de l&rsquo;Institut National de la Statistique du Cameroun. Les donn&eacute;es collect&eacute;es ont &eacute;t&eacute; exploit&eacute;es &agrave; travers l&#39;analyse de contenu th&eacute;matique et l&rsquo;analyse documentaire des DSF. L&rsquo;analyse de contenu des entretiens r&eacute;v&egrave;le que les entit&eacute;s ont des difficult&eacute;s dans l&rsquo;&eacute;valuation et la comptabilisation des frais de R&amp;D. De fait, les entit&eacute;s ne respectent pas les prescriptions du syscohada r&eacute;vis&eacute; en mati&egrave;re de comptabilisation des frais de R&amp;D. L&rsquo;analyse documentaire montre que, l&rsquo;endettement influence l&rsquo;activation des frais. La taille, le secteur d&rsquo;activit&eacute; traditionnel, la performance, la fiscalit&eacute; et la structure de propri&eacute;t&eacute; justifient plut&ocirc;t l&rsquo;inscription en charge. La cotation boursi&egrave;re et la qualit&eacute; de l&rsquo;audit, n&rsquo;ont pas d&rsquo;influence. Les comportements des dirigeants dans le choix de l&rsquo;inscription &agrave; l&rsquo;actif ou en charge des frais de R&amp;D sont opportunistes. &nbsp;
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

MVOGO, Jean. "DIFFICULTES DE PRODUCTION DES ETATS FINANCIERS DES TRES PETITES ENTREPRISES AU CAMEROUN." January 4, 2021. https://doi.org/10.5281/zenodo.4415780.

Full text
Abstract:
Les &eacute;tats financiers sont des documents de synth&egrave;se que toutes les entreprises ont l&rsquo;obligation l&eacute;gale de produire. Or la majorit&eacute; des Tr&egrave;s Petites Entreprises (TPE) camerounaises choisissent de ne pas les &eacute;tablir. Ainsi, la pr&eacute;sente &eacute;tude interroge les raisons qui emp&ecirc;chent les TPE &agrave; pr&eacute;senter leurs &eacute;tats financiers au Cameroun. &nbsp;A cet effet, le khi-deux, le Coefficient de contingence et le V de Cramer sont utilis&eacute;s sur un &eacute;chantillon de 308 TPE sur la p&eacute;riode de juin en septembre 2020. Les variables de l&rsquo;&eacute;tude sont cat&eacute;gorielles. Au terme de cette enqu&ecirc;te, quatre principaux r&eacute;sultats se d&eacute;gagent. La faible demande des &eacute;tats financiers ainsi que la m&eacute;connaissance de leur importance chez les TPE induisent la carence de leur production. Le r&eacute;gime d&rsquo;imposition des TPE influence n&eacute;gativement la production de leurs &eacute;tats financiers. L&rsquo;endettement influence positivement la production des &eacute;tats financiers des TPE. Le cumul de fonctions de propri&eacute;taire g&eacute;rant comptable a un effet n&eacute;gatif sur la production des &eacute;tats financiers. &nbsp;
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!