Academic literature on the topic 'Système bicouche'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Système bicouche.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Système bicouche"

1

Lazareth, I., S. Meaume, S. Blaise, P. Léger, C. Debure, and S. Bohbot. "UrgoK 2 : un nouveau système de compression bicouche pour le traitement des ulcères de jambe d’origine veineuse. L’étude Odyssey." Journal des Maladies Vasculaires 37, no. 2 (March 2012): 75–76. http://dx.doi.org/10.1016/j.jmv.2011.12.026.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

MAZOT, P., and S. PAUTROT. "Détermination du module d'young de dépôts par flexion dynamique: Application aux systèmes bicouche et tricouche." Annales de Chimie Science des Matériaux 23, no. 5-6 (July 1998): 821–27. http://dx.doi.org/10.1016/s0151-9107(99)80024-5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Blaise, S. "Urgo K2 : un nouveau système de compression bicouches pour le traitement des ulcères de jambe d’origine veineuse. Résultats de l’étude Odyssey." Journal des Maladies Vasculaires 37, no. 5 (September 2012): 264. http://dx.doi.org/10.1016/j.jmv.2012.07.063.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Système bicouche"

1

Claudé, Bruce. "Etude de la durabilité d'un système bicouche polymère utilisé pour le vitrage plastique." Clermont-Ferrand 2, 2002. http://www.theses.fr/2002CLF21380.

Full text
Abstract:
En raison de la transparence et de ses bonnes propriétés mécaniques, le polycarbone (PC) est un matériau de choix pour le vitrage plastique du domaine automobile. Cependant, ce polymère est sensible à la lumière. Ainsi, lorsqu'il est utilisé en conditions extérieures, un jaunissement de surface, induit par le photovieillissement, apparaît. Afin d'augmenter sa durabilité, il peut être recouvert d'un vernis de protection contenant des anti-UV. L'objectif de ce travail de thèse était d'étudier le comportement photochimique d'un système bicouche polycarbonate-vernis acrylique. L'analyse d'un composé multicouche est généralement complexe. Néanmoins, l'utilisation de l'AFM à sonde thermique a grandement facilité la caractérisation des systèmes de départ et des matériaux exposés au photovieillissement. Associée à l'IR-µATR qui permet l'analyse sur deux micromètres, nous avons déterminé les évolutions de structure chimique en extrême surface et dans l'épaisseur du substrat ainsi que leurs conséquences sur les propriétés physiques. Dans un premier temps, l'étude a été consacrée au polycarbonate seul exposé en SEPAP 12/24. Elle a montré la présence de deux processus. Lors d'une première étape, seules les réactions de photo-Fries interviennent. Les réarrangements moléculaires provoquent une diminution de la Tg de surface, bien qu'aucune coupure de chaîne ne se produisent. Puis, la deuxième étape de vieillissement voit l'apparition de la composante oxydative. Celle-ci est mise en évidence par la formation de photoproduits carbonylés et hydroxylés. Les analyses physiques indiquent la présence de coupures de chaîne mais aussi la formation, pour des grands temps d'irradiation, d'une réticulation superficielle. Dans l'épaisseur du PC, le profil de dégradation est caractérisé par les coupures de chaîne sur 10µm. La présence du vernis modifie le comportement photochimique du substrat PC. Pendant les cinq cents premières heures d'irradiation, le vernis absorbe la totalité de la lumière. Malgré l'oxydation de la matrice, le revêtement de surface conserve ses propriétés mécaniques et la protection du PC est correctement assurée. Cependant, les anti-UV contenus dans le vernis sont dégradés et leur concentration diminue. Pour les longs temps d'exposion, la photoprotection du PC n'est plus assurée et son vieillissement débute. Il se traduit par des coupures de chaîne qui conduisent à la formation de couches de faible cohésion et à la rupture de l'assemblage dans le polycarbonate. La dernière étape de ce travail de recherche a été l'optimisation de la formulation du vernis et de sa mise en oeuvre. Elle a permis d'augmenter sensiblement la durabilité du composé bicouche d'un facteur 2,5
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Harb, Frédéric. "Etude d'un système biomimétique simple : diffusion brownienne et mobilité électrophorétique d'une protéine membranaire modèle insérée dans une bicouche lipidique supportée." Phd thesis, Aix-Marseille Université, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00790343.

Full text
Abstract:
Après le génome, le nouveau défi est celui du protéome. Nous avons progressé vers la mise au point de la séparation électrophorétique des protéines membranaires dans un milieu qui leur conviendrait, type bicouche lipidique supportée. La grandeur principale, mesurée par FRAPP, a été le coefficient de diffusion des objets d'un système biomimétique modèle (lipides, protéines). L'étude du comportement de la bicouche supportée a permis de mettre en évidence, pour certains supports et dans certaines conditions de température, la formation d'une phase ondulée (ou ripple) malgré la proximité du support. La diminution de la portée des interactions coulombiennes par adjonction de sel se traduit par une augmentation de plusieurs ordres de grandeur du coefficient de diffusion, approchant au final le comportement d'une bicouche libre, tout en conservant les étapes caractéristiques de la transition gel/fluide. L'ordre de grandeur de ces énergies d'interactions a été estimé à partir des courbes D= f(T) et validé par une étude préliminaire originale de DSC sur des bicouches lipidiques supportées. L'α-Hémolysine s'insère spontanément sous forme d'un pore heptamérique dans nos bicouches supportées et diffuse librement. En l'incubant en phase mixte (zones gel+ zones fluide), nous observons la formation de complexes de protéines. La dépendance du coefficient de diffusion avec la taille de l'objet est en 1/R2, R étant le rayon équivalent de la partie insérée de l'objet. L'application d'un champ électrique montre un transport électrophorétique dont la direction et l'importance sont modulées par la charge de l'objet. La mobilité électrophorétique varie également en 1/R2. La dépendance en taille, les valeurs obtenues et le mode opératoire simple permettent d'espérer la réalisation prochaine d'une véritable séparation électrophorétique pour un mélange de protéines.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Coutable, Angelique. "Incorporation de protéines membranaires produites par un système d'expression protéique acellulaire dans des bicouches lipidiques planes." Thesis, Toulouse, INSA, 2014. http://www.theses.fr/2014ISAT0042/document.

Full text
Abstract:
Les protéines membranaires intégrales jouent un rôle essentiel dans le maintien de l’intégrité cellulaire (transports d’ions et de nutriments, transduction de signal, interaction cellule-cellule). Afin de les étudier, ces protéines doivent être produites in vitro. La production classique de ces protéines membranaires intégrales dans des microorganismes présente de nombreuses difficultés liées à leur structure complexe mais aussi à des problèmes de toxicité, empêchant la production de nombre d’entre elles. En outre, pour être produites efficacement, ces protéines ont besoin d’un environnement amphiphile. Dans cette thèse, afin de pallier à ces difficultés, nous avons d’une part utilisé un système d’expression protéique acellulaire, non affecté par la physiologie des cellules vivantes. En outre, nous avons choisi de les intégrer dans des bicouches lipidiques planes reconstituées artificiellement. Dans une première partie, nous avons mis au point l’intégration d’une protéine membranaire intégrale formant un pore, l’alpha hémolysine, dans une bicouche lipidique supportée. Certaines protéines nécessitant un espace plus important de part etd’autre de la membrane, nous avons, dans une seconde partie, développé une bicouche lipidique espacée et ancrée par fusion de liposomes sur des surfaces d’or. Nous démontrons qu’il est possible d’y incorporer des protéines membranaires de type Aquaporine Z sous certaines conditions. Dans une troisième partie, dédiée à la formation de membranes biomimétiques utilisant des molécules lipidiques provenant d’Escherichia coli, nous montrons que la modification de la composition membranaire ne semble pas avoir d’incidence sur l’incorporation de protéines. Enfin, dans une dernière partie, nous avons réalisé des premiers essais d’insertion de protéines membranaires, de type alpha hémolysine, dans des bicouches suspendues afin de montrer que ces protéines produites par le système d’expression acellulaire sont fonctionnelles
Integral membrane proteins play an essential role in the cell integrity preservation (transport of nutrients and ions, signal transduction, cell-cell interaction). In order to study these proteins, they have to be produced in vitro. Classical production of integral membrane proteins in microorganisms present many difficulties associated with their complex structure and also toxicity problems, preventing production of many of them. Moreover, to be efficiently produced, these proteins require an amphiphilic environment. In order to overcome these difficulties, we used a cell-free protein expression system, unaffected by the physiology ofliving cells. In addition, we chose to integrate them into artificial planar lipid bilayers. In a first part, we have developed the integration of an integral membrane protein forming a pore, the alpha hemolysin, in a supported lipid bilayer. Some proteins require more space on each side of the membrane, therefore in a second part, we have developed a tethered lipid bilayer membrane by liposome fusion on gold surfaces. We demonstrate that it is possible to incorporate membrane protein Aquaporin Z under certain conditions. The third part is dedicated to the formation of biomimetic membranes using lipid molecules from Escherichiacoli, we show that the membrane composition do not affect the protein incorporation. Finally, we have tested alpha hemolysin membrane proteins insertion in suspended lipid bilayers membranes to show that these proteins produced by the cell-free expression system are functional
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Harb, Frédéric. "Etude d' un système biomimétique simple : diffusion brownienne et mobilité électrophorétique d' une protéine membranaire modèle insérée dans une bicouche lipidique supportée." Thesis, Aix-Marseille, 2012. http://www.theses.fr/2012AIXM4073/document.

Full text
Abstract:
Après le génome, le nouveau défi est celui du protéome. Nous avons progressé vers la mise au point de la séparation électrophorétique des protéines membranaires dans un milieu qui leur conviendrait, type bicouche lipidique supportée. La grandeur principale, mesurée par FRAPP, a été le coefficient de diffusion de lipides ainsi que des protéines. L'étude du comportement de la bicouche supportée a permis de mettre en évidence, pour certains supports et dans certaines conditions de température, la formation d'une phase ondulée (ou ripple) malgré la proximité du support. La diminution de la portée des interactions coulombiennes par adjonction de sel se traduit par une augmentation de plusieurs ordres de grandeur du coefficient de diffusion, approchant au final le comportement d'une bicouche libre, tout en conservant les étapes caractéristiques de la transition gel/fluide. L'ordre de grandeur de ces énergies d'interactions a été estimé à partir des courbes D= f(T) et validé par une étude préliminaire originale de DSC sur des bicouches lipidiques supportées. L'α-Hémolysine s'insère spontanément sous forme d'un pore heptamérique dans nos bicouches supportées et diffuse librement. En l'incubant en phase mixte (zones gel+ zones fluide), nous observons la formation de complexes de protéines. La dépendance du coefficient de diffusion avec la taille de l'objet est en 1/R2, R étant le rayon équivalent de la partie insérée de l'objet. L'application d'un champ électrique montre un transport électrophorétique dont la direction et l'importance sont modulées par la charge de l'objet. La mobilité électrophorétique varie également en 1/R2
After the genome, the new challenge is the proteome. We have progressed toward electrophoretic separation of membrane proteins in a medium that they love, a supported lipid bilayer. The main parameter, measured by FRAPP, was the diffusion coefficient of different objects (lipids, proteins). Studying bilayer behaviour has showed that, on particular supports and in a given temperature range, ripple phase can exist, despite the proximity of the support. Adding salt decreases coulombic interactions which turns to increase the diffusion coefficient over several orders of magnitude, reaching the value for a free-standing bilayer in the fluid phase, meanwhile the main characteristic steps of the global gel/fluid transition are still observed. Estimation of the value of the interaction energy has been made and compared to results of a preliminary DSC study. α-Hémolysin self-inserts spontaneously as an heptameric pore in supported bilayers and diffuses freely. Incubating in a gel/fluid mixture leads to protein complex formation. Diffusion varies with size as 1/R2, R being the equivalent radius of the inserted part of the object. Applying an electric field results in an electrophoretic motion where direction and magnitude are modulated by the charge of the object. Electrophoretic mobility varies also as 1/R2. Size dependence, magnitude of mobilities and a simple building protocol allow to hope carrying out soon a real electrophoretic separation of a protein mixture
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Vert, Romain. "Elaboration par projection plasma d’un revêtement céramique sur un substrat métallique mince et de faible rugosité : usage d’une sous-couche d’adhérence nanostructuréeCo-encadrée par Erick Meillot et Gilles Mariaux." Limoges, 2011. https://aurore.unilim.fr/theses/nxfile/default/ad42416f-2bf9-4745-8e76-b4c77462f0aa/blobholder:0/2011LIMO4044.pdf.

Full text
Abstract:
L’objectif de ces travaux est de montrer la faisabilité de la réalisation d’un revêtement céramique épais sur un substrat métallique mince ne présentant qu’une faible rugosité de surface. Le système doit fonctionner dans des conditions sévères de températures (850°C) et de contraintes mécaniques (flux de gaz à 70 bars). L’application s’inscrit dans le développement par le CEA du réacteur nucléaire Allégro, réacteur à neutrons rapides à gaz caloporteur. La solution proposée est un dépôt bicouche constitué d’une sous-couche nanostructurée de zircone yttriée, réalisée par projection plasma de suspension et d’un une couche microstructurée épaisse (environ 450 μm) de même composition, réalisée par projection conventionnelle de poudre micrométrique. Le manuscrit présente la méthodologie de l’étude et s’intéresse successivement à la réalisation de la couche nanostrucutrée et à celle du revêtement bicouche. Une attention particulière a été portée à l’étude de l’adhérence de la couche nanostrucutrée, à celle du bicouche et à la liaison entre les deux couches
The objective of this work is to show the feasibility of manufacturing a thick ceramic coating on a thin metal substrate with a low surface roughness. The system will operate under severe conditions of temperatures (850°C) and mechanical constraints imposed by gas flow at 70 bars. The application lies within the framework of the nuclear reactor Allegro, a gas-cool fast reactor, developped by CEA. The solution suggested is a double-layer deposit made up of a nanostructure layer (approximately 450-μm thick) of the same composition, by conventional plasma spraying. This manuscript presents the methodology of the study and successively deals with the elaboration of the nanostructure layer and that of the double-layer coating. A particular attention was turned to the adhesion of the nanostructured layer, to that of the double-layer coating and to the link between the two layers
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Lemaire, Gaelle. "Elaboration de Nanoparticules hybrides et multiphasées innovantes pour la délivrance de principe actif." Thesis, Angers, 2017. http://www.theses.fr/2017ANGE0054.

Full text
Abstract:
Les limites des nanovecteurs commerciaux ou actuellement en développement ont motivé l’élaboration de nouvelles nanoparticules mésoporeuses de silice (MSNP), hybrides et multiphasées, pour le contrôle de la délivrance d’actifs à application théranostique. Ainsi, de nouvelles MSNP ont été conçues pour la pénétration intracellulaire (diamètre entre 30 et 60 nm, taille des pores de 2,8 nm). Afin de les rendre hémocompatibles et de contrôler la cinétique de délivrance de principes actifs encapsulés, ces MSNP ont été enrobées d’une bicouche lipidique (MSNP+@SLB-). La composition lipidique s’inspire des membranes asymétriques des globules rouges ciblés par la présente étude.La technologie MSNP+@SLB- ayant montré des limites avec une cinétique de libération trop élevée de la calcéine et trop lente de la rhodamine B, deux améliorations majeures ont été apportées :1- Le recouvrement des SLB par un nanogel d’alginate, permettant un excellent contrôle de la libération d’actifs.2- L’insertion de nanoparticules magnétiques dans le coeur des MSNP, déclenchant la libération de l’actif par hyperthermie.Ces nouvelles architectures de nanovecteurs permettent de moduler les cinétiques de délivrance d’actifs, renforçant et élargissant ainsi le champ d’applications des vecteurs silicés dans les domaines biomédical ( Voie orale et intraveineuse) et dermato-cosmétique (Voie topique)
The limitations of commercial nanovectors or currently under development have motivated the development of new hybrid and core shell mesoporous silica nanoparticles (MSNP) for the control of molecular delivery.Therefore, new MSNP were designed for intracellular penetration (diameter between 30 and 60 nm, pore size of 2.8 nm). In order to make them hemocompatible and to control the kinetics of delivery of encapsulated active ingredients, these MSNP were coated with a lipid bilayer (MSNP+@SLB-). The lipid composition is inspired by the asymmetric membranes of the red blood cells.Since the MSNP+@SLB- technology has shown some limitations associated to the release of payloads which can be too fast (in the case of calcein) or to slow (case of rhodamine B), two major improvements have been made:1- The coating of SLB by an alginate nanogel, allowing an excellent control of the release of active molecules.2- Insertion of magnetic nanoparticles in the MSNP core, triggering the release of the active ingredient by hyperthermia.These new nanovector architectures enable the fine tuning of active ingredient delivery kinetics, reinforcing and expanding the applications of silicated vectors in the fields of biomedicine (oral and intravenous) and dermato-cosmetics (topical)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Amblard, Gilles. "Méthodologie de sélections de colorants pour microlithographie : application aux systèmes bicouches PMMA et PMGI." Montpellier 2, 1991. http://www.theses.fr/1991MON20204.

Full text
Abstract:
Le sujet de cette these est l'elaboration d'une methodologie de selection de colorants pour microlithographie, et leur application aux systemes bicouches pmma et pmgi. Le premier chapitre fait l'etat de l'art en microlithographie, en presentant successivement les differentes techniques d'insolation et les resines de masquage. Les problemes rencontres apres plusieurs niveaux lithographiques, lorsque la topographie des substrats devient accidentee, sont ensuite abordes, ainsi que les solutions proposees: systemes multicouches et silylation. Au cours du second chapitre, deux systemes bicouches type pcm pour insolations en uv proches, sont elabores, l'un avec de la hpr 204 (melange de resine novolaque et de diazonapthoquinone) sur du pmma, l'autre avec une resine photosensible a matrice novolaque sur du pmgi. Les resultats obtenus sur substrats moderement reflechissants sont bons (motifs microniques): par contre, des problemes subsistent sur aluminium, en raison de la forte reflectivite pour les photons de ce materiau. La solution proposee consiste a integrer des substances absorbant les photons parasites dans la couche d'aplanissement des systemes bicouches. Le sujet principal de cette these est ainsi aborde au troisieme chapitre: une methodologie de selection de colorants est elaboree, et appliquee aux bicouches pmma et pmgi. L'etude porte sur un grand nombre de colorants commerciaux, et les deux meilleurs candidats ainsi selectionnes pour chaque bicouche, sont evalues sur substrat aluminium avec marches: les resultats obtenus sont tres satisfaisants, permettant l'obtention de resolutions microniques, avec un procede original et peu onereux
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Möller, Gunnar. "Espaces dynamiques réduits en physique de la matière condensée :Systèmes à effet Hall bicouches, réduction dimensionnelle et systèmes de spins magnétiques." Phd thesis, Université Paris Sud - Paris XI, 2006. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00121765.

Full text
Abstract:
Pour la description des propriétés de basse température des systèmes en physique de la matière condensée, il est souvent utile de travailler avec un espace dynamique réduit. Cette philosophie s'applique aux systèmes bicouches à effet Hall quantique comme aux systèmes d'anyons et aux systèmes magnétiques frustrés qui représentent les exemples discutés dans cette thèse.

On introduit une classe générale d'états appariés de fermions composites. Ces fonctions d'onde sont exploitées pour analyser l'état fondamental des systèmes bicouches à effet Hall au facteur de remplissage total un. A partir d'une étude de Monte Carlo variationnel nous concluons que la transition de phase compressible à incompressible observée dans ce système est du deuxième ordre. Nous étudions également la question de l'existence d'un état apparié à demi-remplissage dans les simples couches. Ensuite nous considérons des schémas de réduction dimensionnelle de systèmes bidimensionnels sur la sphère vers des systèmes unidimensionnels sur le cercle. Un tel mapping est établi pour des systèmes libres et un candidat pour un système d'anyons généralisé est proposé. Finalement, nous analysons les systèmes de spins magnétiques sur réseaux bidimensionnels et discutons si un état de glace de spins peut exister en présence d'interactions dipolaires à longue portée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Debret, Gaelle. "Etude par modélisation moléculaire des propriétés mécaniques d'un système membranaire : le canal mécanosensible MscL au sein de bicouches lipidiques modèles." Phd thesis, Université Paris-Diderot - Paris VII, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00189606.

Full text
Abstract:
Les canaux mécanosensibles de large conductance (MscL) sont des protéines membranaires intégrales permettant à la bactérie de survivre lors de chocs hypo-osmotiques. Leur principale caractéristique est de s'ouvrir en réponse à un stress mécanique : une tension de la membrane.
La compréhension de leur mode d'activation est un prérequis pour élaborer un modèle global du mécanisme de sensibilité à la tension membranaire.
Nous avons étudié ici les premières étapes du mécanisme d'ouverture du MscL induites par une diminution de l' épaisseur membranaire, ainsi que les interactions gouvernant ces changements conformationnels par des simulations de dynamique moléculaire. La comparaison de l'analyse en composante principale des tra jectoires et des directions données par l'analyse en modes normaux nous a permis de mettre en évidence l'influence de la membrane sur la dynamique intrinsèque du canal. Nous avons ensuite étudié des canaux MscL issus de différents organismes et présentant des sensibilité mécaniques différentes. Des différences significatives entre les comportements des deux systèmes plongés dans des membranes d' épaisseur variable ont été mises en évidence.
Ces différences nous ont conduit à explorer le rôle des différentes régions et notamment le rôle des boucles périplasmiques en construisant des canaux hybrides par combinaison de régions issues d'organismes différents. Les résultats obtenus confirment le rôle primordial des boucles periplasmiques dans la sensibilité du MscL.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Debret, Gaëlle. "Etude par Modélisation Moléculaire des Propriétés Mécaniques d'un Système Membranaire : le Canal mécanosensible Mscl au sein de Bicouches Lipidiques Modèles." Paris 7, 2007. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00189606.

Full text
Abstract:
Les canaux mécanosensibles de large conductance (MscL) sont des protéines membranaires intégrales permettant à la bactérie de survivre lors de chocs hypo-osmotiques. Leur principale caractéristique est de s'ouvrir en réponse à un stress mécanique : une tension de la membrane. La compréhension de leur mode d'activation est un prérequis pour élaborer un modèle global de la sensibilité à la tension membranaire. Nous avons étudié les premières étapes du mécanisme d'ouverture du MscL induites par une diminution de l'épaisseur membranaire, ainsi que les interactions gouvernant ces changements conformationnels par des simulations de dynamique moléculaire. La comparaison des analyses en composantes principales des trajectoires et en modes normaux nous a permis de mettre en évidence l'influence de la membrane sur la dynamique intrinsèque du canal. Nous avons ensuite étudié des canaux MscL issus de différents organismes et présentant des sensibilités mécaniques différentes. Des différences significatives de comportement des deux systèmes plongés dans des membranes d'épaisseur variable ont été mises en évidence. Ces différences nous ont conduits à exploré le rôle des différentes régions et notamment le rôle des boucles périplasmiques en construisant des canaux hybrides par combinaison de régions provenant d'organismes différents. Les résultats obtenus confirment le rôle primordial des boucles périplasmiques dans la sensibilité du MscL
Mechanosensitive channels of large conductance are integral membrane proteins that permit the bacterium to survive when hypo-osmotic shock occurs. Their principal characteristic is to open in response to a mechanical stress : a tension of the membrane. Understanding their mode of activation is necessary to work out a global model of the mechanism of sensitivity to membrane tension. We studied the first stages of the gating mechanism of MscL induced by membrane thinning, as well as the interactions controlling these conformational changes by moleculardynamics simulations. The comparison of principal component analysis of the trajectories and the directions given by the normal modes enabled us to highlight the influence of the membrane on the intrinsic dynamics of the channel. We then studied MscL channels from various organisms and having different sensitivities. Significant differences between the behaviours of the two Systems plunged in membranes of variable thickness were highlighted. These differences led us to explore the role of the various domains and in particular the role of the periplasmic loops by building hybrid channels by combination of domains from different organisms. The results obtained confirm the fundamental role of the periplasmic loops in the sensitivity of the MscL
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Conference papers on the topic "Système bicouche"

1

Artieres, Olivier. "Systèmes de filtration géotextile bicouches en protection de côtes." In Journées Nationales Génie Côtier - Génie Civil. Editions Paralia, 2002. http://dx.doi.org/10.5150/jngcgc.2002.052-a.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography