Academic literature on the topic 'Système Comptable OHADA'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Système Comptable OHADA.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Système Comptable OHADA"

1

Toko, Jérémie, and Kadouamaï Souleymanou. "Le Franc CFA et le système comptable OHADA." La Revue des Sciences de Gestion 249-250, no. 3 (2011): 41. http://dx.doi.org/10.3917/rsg.249.0041.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

OUSMANOU, Alim. "Système Comptable OHADA face aux défis de la finance verte." Journal of Academic Finance 11, no. 1 (2020): 139–50. http://dx.doi.org/10.59051/joaf.v11i1.341.

Full text
Abstract:
Les enjeux environnementaux et la prise de conscience des dérèglements climatiques poussent de nos jours les entreprises à s’adapter à un nouveau contexte, en limitant leurs émissions nocives et en investissant dans des projets soutenables et respectueux de l’environnement. Ainsi, elles peuvent bénéficier d’une manne de financement, appelé financement vert, adapté à leur engagement. L’émergence de ce nouveau mode de financement interpelle aussi bien les professionnels que des chercheurs. De ce fait, l’objet de ce travail est de faire une analyse conceptuelle de la contribution du système comptable OHADA dans la réduction de l’asymétrie informationnelle dans le cadre du contrat de financement vert. Pour ce faire, deux théories ont été mobilisées : la théorie du signal et la théorie des coûts de transactions. Dans un premier temps, s’appuyant sur la théorie du signal, il apparaît que le système comptable OHADA peut être un outil de signalisation capable d’agir sur le risque de la sélection adverse. Dans un second temps, se basant sur la théorie des coûts de transactions, il peut être considéré comme un arrangement institutionnel équivalent à l’internalisation capable de réduire le risque d’aléa moral et l’opportunisme des dirigeants dans le cadre du contrat de financement vert.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Dongmo, Roméo Martial. "Du choc pandémique mondial Covid-19 au questionnement de la contingence sanitaire du référentiel comptable des entités à but non lucratif au sein de l’espace de l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHDA)." La Revue des Sciences de Gestion N° 324, no. 5 (2024): 47–58. http://dx.doi.org/10.3917/rsg.324.0047.

Full text
Abstract:
Cet article a pour ambition de questionner la prise en compte des réalités pandémiques de la Covid-19 par le législateur OHADA et leur intégration au sein de la communication financière des entités à but non lucratif pour une information financière optimale des parties prenantes. Sous-tendue par une posture épistémologique interprétativiste, cette recherche de nature qualitative s’est faite sur la base d’une analyse documentaire menée à partir de la structure du plan des comptes et des états financiers des entités à but non lucratif. Les résultats mettent en évidence une faible présence d’indicateurs sanitaires relatifs à la pandémie de la Covid-19 dans les plans des comptes et les états financiers des entités à but non lucratif en général caractérisée par la seule présence de l’item « maladie » au sein des comptes. Le CNC-OHADA est ainsi interpellé sur la nécessité de repositionner l’humain au cœur même des reformes du système comptable OHADA. Mots-clés : Covid-19, RSE, entités à but non lucratif, crises pandémiques, comptabilité sanitaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ngantchou, Alexis. "Le Système Comptable OHADA : Une réconciliation des modèles « européen continental » et « anglo-saxon » ?" Comptabilité - Contrôle - Audit 17, no. 3 (2011): 31. http://dx.doi.org/10.3917/cca.173.0031.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Kitémo, Prince, and Jean-Paul Méreaux. "Le système comptable OCAM-SYSCOA-OHADA face à la mondialisation : contribution aux hypothèses d’une nouvelle logique conceptuelle." Revue internationale des sciences de l'organisation N°1, no. 1 (2016): 101. http://dx.doi.org/10.3917/riso.001.0101.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

MBUMBA, PHAMBU Richard, and NKUKA Hippolyte NZILA. "De quelques Innovations apportées par le Système comptable OHADA révisé." March 15, 2022. https://doi.org/10.5281/zenodo.6354949.

Full text
Abstract:
Avec l’adhésion tardive de la République Démocratique du Congo à l’espace OHADA, il s’est posé les problèmes de vulgarisation à grande échelle et d’appropriation de l’ancien acte par les différents utilisateurs. Avec la révision de l’ancien acte menant vers les IFRS, les mêmes problèmes se posent encore avec acuité. Dans le souci de faciliter l’appropriation du nouvel acte comptable de l’OHADA, cette étude tente de ressortir à l’attention des théoriciens et praticiens de la comptabilité exerçant dans l’espace OHADA, quelques innovations majeures et améliorations opérées dans l’acte uniforme relatif au droit comptable et à l’information financière. Celles-ci se rapportent aux traitements des charges immobilisées, des frais de recherche et développement, des contrats pluri-exercices, des frais accessoires d’achat, les instruments de monnaies électroniques, l’approche par composant et l’attribution gratuite d’actions au personnel et dirigeant. Nous procéderons par analyse comparative des traitements comptables de l’ancien acte à ceux de l’acte révisé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

BALAGA, IRAGI Nelson-Patient, and CIRHUZA Paterne MURHULA. "Appropriation du Système comptable OHADA : Etat de lieux dans les PME congolaises." October 25, 2021. https://doi.org/10.5281/zenodo.5598211.

Full text
Abstract:
La présente étude cherchait à saisir les motivations à la base de non appropriation du SYSCOHADA par certaines PME Congolaises. Cette étude qualitative a été menée auprès des trente (30) acteurs considérés comme piliers dans l’appropriation du référentiel comptables OHADA tels que les comptables, les dirigeants d’entreprises, les experts comptables, les fiscalistes, les banquiers et les chercheurs en comptabilité. Les résultats montrent que les premières difficultés sont d’ordre cognitif, comptable, financier et fiscal. En effet, la fraude et évasion fiscale, l’ignorance du rôle de la comptabilité, des outils comptables, du coût d’une bonne comptabilité et de l’absence d’encadrement de PME ont été avancés par les parties prenantes. La discrimination du dirigeant de la PME lors de formation, la présence d’une voie de sortie en cas d’absence de comptabilité, l’absence du cursus de gestion pour le dirigeant, des opérations basées plus sur la confiance que sur les pièces, l’irresponsabilité des cabinets comptables, l’incompétence des comptables d’entreprises, l’ignorance du système comptable associé à chaque catégorie d’entreprise, l’ignorance des avantages d’une bonne comptabilité sont perçus comme les deuxièmes grandes difficultés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

NYASSEU, EMMA Joachim, SOP Isidore TATSI, Florentin Gaël YEPDO, Fabrice William NKWABON, and BOPDA Thomas FOTSO. "Arrimage des normes OHADA et IFRS: une analyse de la perception des dirigeants d'entreprises au Cameroun." February 7, 2022. https://doi.org/10.5281/zenodo.6000091.

Full text
Abstract:
La révision du système comptable OHADA, symbole de l’évolution vers les normes IFRS, a marqué le point de réflexion de cette étude. Il est question de comprendre comment les dirigeants d’entreprises perçoivent l’évolution des normes OHADA vers les normes IFRS. Pour mener cette étude, nous avons opté pour une démarche qualitative. De ce fait, nous avons fait des entretiens semi-directs avec vingt-cinq dirigeants d’entreprises au Cameroun (18 dirigeants d’entreprises camerounaises et 7 dirigeants d’entreprises multinationales). Les données collectées ont été exploitées à travers l'analyse de contenu via le logiciel Nvivo 10. Cependant, les résultats montrent que, les innovations comptables du SYSCOHADA permettent la production et la communication d’une information comptable et financière plus pertinente pour les utilisateurs. De même les dirigeants d’entreprises multinationales pensent que l’OHADA doit converger totalement vers les normes IFRS. Cette perception est contraire à celle des dirigeants d’entreprises camerounaises qui citent le contraste contextuel comme principal obstacle et donc la prise en compte des spécificités de ce contraste sera un atout pour une convergence totale vers les IFRS.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Alim, OUSMANOU. "Le Système Comptable OHADA face aux défis de la finance verte : Une analyse conceptuelle." June 30, 2020. https://doi.org/10.5281/zenodo.4817624.

Full text
Abstract:
L’objet de ce travail est de faire une analyse conceptuelle de  la contribution du système comptable  OHADA dans  la réduction de  l’asymétrie  informationnelle dans  le cadre du contrat de  financement  vert. Pour ce faire, deux théories ont été mobilisées :  la théorie du signal et  la théorie des coûts de  transactions. Dans un premier temps, s’appuyant sur  la théorie du signal,  il apparaît que  le système  comptable OHADA (Organisation pour l’Harmonisation du Droit Comptable en Afrique ) peut être un  outil de signalisation capable d’agir sur  le risque de  la sélection adverse. Dans un second  temps, se  basant sur la théorie des coûts de transactions, il peut être considéré comme un arrangement  institutionnel équivalent à l’internalisation capable de réduire le risque d’aléa moral et  l’opportunisme des dirigeants dans le cadre du contrat de financement vert.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

MUJABATA, Augustin MWAMBA. "FONDAMENTAL DE L’AFFECTATION DU RESULTAT EN SYSTEME COMPTABLE OHADA." Revue Intelligence Stratégique 03, no. 007 (2020). http://dx.doi.org/10.62912/pyti7754.

Full text
Abstract:
En comptabilité des sociétés, une affectation du résultat, est une décision prise par les associés pour partager ledit résultat (bénéfice) après une concertation entre eux. On ne peut parler que de l’affectation du résultat positif, c’est-à-dire d’un bénéfice. Les dirigeants de l’entreprise établissent un projet d’affectation du résultat au plus tard six mois après la clôture de l’exercice, le projet est soumis à l’assemblée générale ordinaire des associés qui statuent sur les comptes annuels et décident de la répartition du résultat. Cet article est rédigé de manière à aider les lecteurs à s’imprégner sur ce qu’ils doivent faire si un jour, ils sont actionnaires, se trouvant devant un fait ou une réalité de partager le bénéfice. L’objectif étant d’amener les lecteurs à acquérir des nouvelles connaissances. Mots-clés : OHADA, affectation du résultat, système comptable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Système Comptable OHADA"

1

Djossa, Tchokote Ivan. "La diffusion du système comptable OHADA : conception des principes et déclinaison des pratiques." Bordeaux 4, 2009. http://www.theses.fr/2009BOR40011.

Full text
Abstract:
Au cours de ces vingt dernères années, une approche contingente de la théorie des systèmes d'information comptable s'est développée, du fait de l'évolution du contexte industriel et des conditions de la concurrence. Ce qui a conduit les chercheurs à s'interroger sur la capacité des systèmes de données comptables à se diversifier, à se différencier, selon les spécificités du contexte dans lequel ils sont développés. Il en résulte des travaux dont l'objectif est d'analyser les réactions réelles ou potentielles des systèmes de données comptables à la complexification des organisations, et aux variations d'incertitude, liées aux transformations technologiques et économiques. Cette thèse montre que les facteurs de diffusion tels que le rôle des acteurs, l'offre d'information à travers les canaux de communication, la perception des caractéristiques des innovations comptables, et certaines variables de l'environnement socioéconomique, exercent une influence sur le degré d'utilité du système de données comptables au sein des petites et moyennes entreprises<br>During the past twenty years, a contingent approach of accounting information systems has grown because of changes in the industry and competitive conditions. This led researchers to think about the ability of accounting data systems to diversify, and to differentiate, depending on the context in which they are developped. This has led to studies aimed at analysing real and potential reactions of accounting data systems to organise complexification, and variations of uncertainty related to technological and economic changes. This thesis shows that dissemination factors such as the characters roles, the information supply through the communication channels, perception of the accounting innovations, and certain variables in the socio-economic environment, have an influence on the degree the usefulness of the accounting data system in small and medium enterprises
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Chanhoun, Maxime José. "La mesure des performances financières des entreprises béninoises et ses enjeux." Thesis, Montpellier 1, 2010. http://www.theses.fr/2010MON10017.

Full text
Abstract:
La recherche initiée traite de l'évaluation de la pertinence du référentiel comptable de l'OHADA à traduire fidèlement la réalité économique vécue par les entreprises béninoises et particulièrement à permettre la mesure des performances financières desdites entreprises. La philosophie de la recherche procède de l'idée que l'on ne peut diriger que ce que l'on peut mesurer, et qu'il est nécessaire de s'assurer de la fiabilité des éléments qui fondent les décisions de gestion et d'investissement, ainsi que les politiques économiques.Les investigations menées sur un échantillon représentatif de plus de 300 producteurs et utilisateurs de l'information comptable et financière ont permis de faire émerger leurs besoins et le degré de satisfaction desdits besoins. Les travaux effectués révèlent les défaillances à la base des systèmes d'information comptable mis en œuvre dans les entreprises béninoises, ce qui conduit à mettre en doute la fiabilité des états financiers produits. Pour pallier cette insuffisance, un modèle de gestion des données de base est proposé pour améliorer la collecte desdites données, et a fortiori, contribuer à la pertinence du processus décisionnel des managers, rassurer les investisseurs potentiels et surtout rendre efficaces les orientations économiques des gouvernants<br>The undertaken research deals with the evaluation of the OHADA accountancy system of reference aptness to express accurately the factual economic reality experienced by the beninese enterprises and particularly to enable the financial performance assessment of these enterprises.The philosophy originates in the idea that one manages only what can be assessed, and that it is necessary to make sure the different bases of management and investment decisions are reliable, as well as the economic policies.The investigation led on a representative range of more than three hundred accountancy information producers and users help us make their needs and the degree (level) of satisfaction of these needs stand out.The carried out work reveal the weaknesses at the base (root) of the accountancy information systems implemented by the Beninese enterprises, what leads to question the reliability of the provided financial statements. To compensate this inadequacy, a model of data base management has been proposed so as to ameliorate the collection of these data, and all the decision process, to ease the potential investors and above all to make more efficient the government economic orientations
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Saidatou, Hamibou Dicko. "L'impact du nouveau système comptable Ohada sur les jugements et décisions des agents de prêt." Mémoire, 2006. http://www.archipel.uqam.ca/3193/1/M9494.pdf.

Full text
Abstract:
Pour répondre à la mouvance des mutations économiques dues à la mondialisation, 16 États africains ont signé le Traité relatif à l'Harmonisation du Droit des Affaires en Afrique, créant ainsi l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) le 17 octobre 1993. L'objectif de l'OHADA est de créer des droits relatifs aux affaires, droits modernes et adaptés au contexte africain, afin de permettre une meilleure intégration économique et un développement harmonieux de l'Afrique. Ainsi, l'Acte Uniforme portant Organisation et Harmonisation des comptabilités des entreprises des États parties du Traité a été adopté le 24 mars 2000. Le 1er janvier 2001, toutes les entreprises étaient donc tenues de passer au système comptable OHADA pour les comptes personnels (d'entreprises), et le 1er janvier 2002 pour les comptes consolidés. Avant l'adoption de cette nouvelle normalisation comptable, les pays de l'Afrique Noire Francophone (dont le Cameroun), dans leur majorité, utilisaient le plan comptable OCAM, calqué des plans comptables généraux français de 1947 et 1957. L'objectif de notre recherche est de comparer l'impact du format de présentation et du contenu informationnel des deux modes de divulgation de l'information comptable sur les jugements et décisions des banquiers. La question est de savoir si l'information résultant du nouveau système comptable OHADA modifie les jugements et décisions des agents de prêt, comparativement à celle résultant de l'ancien plan comptable OCAM. Le changement de norme comptable a principalement amené les agents de prêt camerounais à modifier leurs jugements initiaux relatifs à la rentabilité et à la structure financière ainsi que leurs jugements sous-jacents (bénéfice d'exploitation, bénéfice net, endettement, liquidité et capacité d'injection de ressources); par contre, les différences notées pour ces jugements sous-jacents et initiaux ne les ont pas conduit à modifier leurs jugements principaux de la cote de risque et de sa tendance, ni les décisions de prêt et de fixation du taux d'intérêt. Lorsque le changement considère aussi le TAFlRE (tableau financier des ressources et emplois), les agents de prêt ne modifient que leur jugement initial de la rentabilité et leurs jugements sous-jacents du bénéfice d'exploitation, du bénéfice net, des flux de trésorerie ainsi que celui de l'endettement. Lorsque les deux groupes expérimentaux sont comparés, on constate un effet relativement Iimité du TAFIRE puisque seuls les jugements sous-jacents du bénéfice d'exploitation, de l'endettement, de la liquidité, de la capacité d'injection de ressources ainsi que le jugement initial de la structure financière sont différents. De plus, les états financiers du SYSCOHADA semblent avoir eu un effet relativement positif sur les jugements sous-jacents (bénéfice d'exploitation, bénéfice net et flux de trésorerie) et le jugement initial de la rentabilité pour les participants des deux groupes expérimentaux ainsi qu'un effet relativement positif sur les jugements sous-jacents (endettement, liquidité et capacité d'injection de ressources) et le jugement initial de la structure financière uniquement pour les participants du premier groupe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Système Comptable OHADA"

1

Séré, Souleymane. Droit comptable: Système comptable OHADA (SYSCOH), système comptable ouest africain (SYSCOA). Panafricaine d'audit du Burkina, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Sambe, Oumar. Comptable: Système comptable OHADA, SYSCOHADA. 3rd ed. Editions comptables et juridiques, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Tsapi, Victor. IMPLICATIONS ÉCONOMIQUES COMPTABLES ET FISCALES DANS LE SYSTÈME OHADA. Editions L'Harmattan, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Organisation pour l'harmonisation en Afrique du droit des affaires. Actes uniformes OHADA: SYSCOA, droit comptable dans les états de l'UEMOA. Synergie experts, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Monkolo, Yvon Zebo. Evaluation et comptabilisation de l'actif immobilisé: Analyse comparative des systèmes comptables congolais et OHADA. Éditions de l'Université Protestante au Congo, EDUPC, 2014.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!