To see the other types of publications on this topic, follow the link: Système Comptable OHADA.

Journal articles on the topic 'Système Comptable OHADA'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 15 journal articles for your research on the topic 'Système Comptable OHADA.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Toko, Jérémie, and Kadouamaï Souleymanou. "Le Franc CFA et le système comptable OHADA." La Revue des Sciences de Gestion 249-250, no. 3 (2011): 41. http://dx.doi.org/10.3917/rsg.249.0041.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

OUSMANOU, Alim. "Système Comptable OHADA face aux défis de la finance verte." Journal of Academic Finance 11, no. 1 (2020): 139–50. http://dx.doi.org/10.59051/joaf.v11i1.341.

Full text
Abstract:
Les enjeux environnementaux et la prise de conscience des dérèglements climatiques poussent de nos jours les entreprises à s’adapter à un nouveau contexte, en limitant leurs émissions nocives et en investissant dans des projets soutenables et respectueux de l’environnement. Ainsi, elles peuvent bénéficier d’une manne de financement, appelé financement vert, adapté à leur engagement. L’émergence de ce nouveau mode de financement interpelle aussi bien les professionnels que des chercheurs. De ce fait, l’objet de ce travail est de faire une analyse conceptuelle de la contribution du système comptable OHADA dans la réduction de l’asymétrie informationnelle dans le cadre du contrat de financement vert. Pour ce faire, deux théories ont été mobilisées : la théorie du signal et la théorie des coûts de transactions. Dans un premier temps, s’appuyant sur la théorie du signal, il apparaît que le système comptable OHADA peut être un outil de signalisation capable d’agir sur le risque de la sélection adverse. Dans un second temps, se basant sur la théorie des coûts de transactions, il peut être considéré comme un arrangement institutionnel équivalent à l’internalisation capable de réduire le risque d’aléa moral et l’opportunisme des dirigeants dans le cadre du contrat de financement vert.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Dongmo, Roméo Martial. "Du choc pandémique mondial Covid-19 au questionnement de la contingence sanitaire du référentiel comptable des entités à but non lucratif au sein de l’espace de l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHDA)." La Revue des Sciences de Gestion N° 324, no. 5 (2024): 47–58. http://dx.doi.org/10.3917/rsg.324.0047.

Full text
Abstract:
Cet article a pour ambition de questionner la prise en compte des réalités pandémiques de la Covid-19 par le législateur OHADA et leur intégration au sein de la communication financière des entités à but non lucratif pour une information financière optimale des parties prenantes. Sous-tendue par une posture épistémologique interprétativiste, cette recherche de nature qualitative s’est faite sur la base d’une analyse documentaire menée à partir de la structure du plan des comptes et des états financiers des entités à but non lucratif. Les résultats mettent en évidence une faible présence d’indicateurs sanitaires relatifs à la pandémie de la Covid-19 dans les plans des comptes et les états financiers des entités à but non lucratif en général caractérisée par la seule présence de l’item « maladie » au sein des comptes. Le CNC-OHADA est ainsi interpellé sur la nécessité de repositionner l’humain au cœur même des reformes du système comptable OHADA. Mots-clés : Covid-19, RSE, entités à but non lucratif, crises pandémiques, comptabilité sanitaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ngantchou, Alexis. "Le Système Comptable OHADA : Une réconciliation des modèles « européen continental » et « anglo-saxon » ?" Comptabilité - Contrôle - Audit 17, no. 3 (2011): 31. http://dx.doi.org/10.3917/cca.173.0031.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Kitémo, Prince, and Jean-Paul Méreaux. "Le système comptable OCAM-SYSCOA-OHADA face à la mondialisation : contribution aux hypothèses d’une nouvelle logique conceptuelle." Revue internationale des sciences de l'organisation N°1, no. 1 (2016): 101. http://dx.doi.org/10.3917/riso.001.0101.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

MBUMBA, PHAMBU Richard, and NKUKA Hippolyte NZILA. "De quelques Innovations apportées par le Système comptable OHADA révisé." March 15, 2022. https://doi.org/10.5281/zenodo.6354949.

Full text
Abstract:
Avec l’adhésion tardive de la République Démocratique du Congo à l’espace OHADA, il s’est posé les problèmes de vulgarisation à grande échelle et d’appropriation de l’ancien acte par les différents utilisateurs. Avec la révision de l’ancien acte menant vers les IFRS, les mêmes problèmes se posent encore avec acuité. Dans le souci de faciliter l’appropriation du nouvel acte comptable de l’OHADA, cette étude tente de ressortir à l’attention des théoriciens et praticiens de la comptabilité exerçant dans l’espace OHADA, quelques innovations majeures et améliorations opérées dans l’acte uniforme relatif au droit comptable et à l’information financière. Celles-ci se rapportent aux traitements des charges immobilisées, des frais de recherche et développement, des contrats pluri-exercices, des frais accessoires d’achat, les instruments de monnaies électroniques, l’approche par composant et l’attribution gratuite d’actions au personnel et dirigeant. Nous procéderons par analyse comparative des traitements comptables de l’ancien acte à ceux de l’acte révisé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

BALAGA, IRAGI Nelson-Patient, and CIRHUZA Paterne MURHULA. "Appropriation du Système comptable OHADA : Etat de lieux dans les PME congolaises." October 25, 2021. https://doi.org/10.5281/zenodo.5598211.

Full text
Abstract:
La présente étude cherchait à saisir les motivations à la base de non appropriation du SYSCOHADA par certaines PME Congolaises. Cette étude qualitative a été menée auprès des trente (30) acteurs considérés comme piliers dans l’appropriation du référentiel comptables OHADA tels que les comptables, les dirigeants d’entreprises, les experts comptables, les fiscalistes, les banquiers et les chercheurs en comptabilité. Les résultats montrent que les premières difficultés sont d’ordre cognitif, comptable, financier et fiscal. En effet, la fraude et évasion fiscale, l’ignorance du rôle de la comptabilité, des outils comptables, du coût d’une bonne comptabilité et de l’absence d’encadrement de PME ont été avancés par les parties prenantes. La discrimination du dirigeant de la PME lors de formation, la présence d’une voie de sortie en cas d’absence de comptabilité, l’absence du cursus de gestion pour le dirigeant, des opérations basées plus sur la confiance que sur les pièces, l’irresponsabilité des cabinets comptables, l’incompétence des comptables d’entreprises, l’ignorance du système comptable associé à chaque catégorie d’entreprise, l’ignorance des avantages d’une bonne comptabilité sont perçus comme les deuxièmes grandes difficultés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

NYASSEU, EMMA Joachim, SOP Isidore TATSI, Florentin Gaël YEPDO, Fabrice William NKWABON, and BOPDA Thomas FOTSO. "Arrimage des normes OHADA et IFRS: une analyse de la perception des dirigeants d'entreprises au Cameroun." February 7, 2022. https://doi.org/10.5281/zenodo.6000091.

Full text
Abstract:
La révision du système comptable OHADA, symbole de l’évolution vers les normes IFRS, a marqué le point de réflexion de cette étude. Il est question de comprendre comment les dirigeants d’entreprises perçoivent l’évolution des normes OHADA vers les normes IFRS. Pour mener cette étude, nous avons opté pour une démarche qualitative. De ce fait, nous avons fait des entretiens semi-directs avec vingt-cinq dirigeants d’entreprises au Cameroun (18 dirigeants d’entreprises camerounaises et 7 dirigeants d’entreprises multinationales). Les données collectées ont été exploitées à travers l'analyse de contenu via le logiciel Nvivo 10. Cependant, les résultats montrent que, les innovations comptables du SYSCOHADA permettent la production et la communication d’une information comptable et financière plus pertinente pour les utilisateurs. De même les dirigeants d’entreprises multinationales pensent que l’OHADA doit converger totalement vers les normes IFRS. Cette perception est contraire à celle des dirigeants d’entreprises camerounaises qui citent le contraste contextuel comme principal obstacle et donc la prise en compte des spécificités de ce contraste sera un atout pour une convergence totale vers les IFRS.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Alim, OUSMANOU. "Le Système Comptable OHADA face aux défis de la finance verte : Une analyse conceptuelle." June 30, 2020. https://doi.org/10.5281/zenodo.4817624.

Full text
Abstract:
L’objet de ce travail est de faire une analyse conceptuelle de  la contribution du système comptable  OHADA dans  la réduction de  l’asymétrie  informationnelle dans  le cadre du contrat de  financement  vert. Pour ce faire, deux théories ont été mobilisées :  la théorie du signal et  la théorie des coûts de  transactions. Dans un premier temps, s’appuyant sur  la théorie du signal,  il apparaît que  le système  comptable OHADA (Organisation pour l’Harmonisation du Droit Comptable en Afrique ) peut être un  outil de signalisation capable d’agir sur  le risque de  la sélection adverse. Dans un second  temps, se  basant sur la théorie des coûts de transactions, il peut être considéré comme un arrangement  institutionnel équivalent à l’internalisation capable de réduire le risque d’aléa moral et  l’opportunisme des dirigeants dans le cadre du contrat de financement vert.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

MUJABATA, Augustin MWAMBA. "FONDAMENTAL DE L’AFFECTATION DU RESULTAT EN SYSTEME COMPTABLE OHADA." Revue Intelligence Stratégique 03, no. 007 (2020). http://dx.doi.org/10.62912/pyti7754.

Full text
Abstract:
En comptabilité des sociétés, une affectation du résultat, est une décision prise par les associés pour partager ledit résultat (bénéfice) après une concertation entre eux. On ne peut parler que de l’affectation du résultat positif, c’est-à-dire d’un bénéfice. Les dirigeants de l’entreprise établissent un projet d’affectation du résultat au plus tard six mois après la clôture de l’exercice, le projet est soumis à l’assemblée générale ordinaire des associés qui statuent sur les comptes annuels et décident de la répartition du résultat. Cet article est rédigé de manière à aider les lecteurs à s’imprégner sur ce qu’ils doivent faire si un jour, ils sont actionnaires, se trouvant devant un fait ou une réalité de partager le bénéfice. L’objectif étant d’amener les lecteurs à acquérir des nouvelles connaissances. Mots-clés : OHADA, affectation du résultat, système comptable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

TIONA, WAMBA JOSEPH HERMAN, NOÉ NDJECK, and TSOPGNI PATRICE ARNEL DONGOUTIO. "FACTEURS DE CONTINGENCE ET DIFFICULTÉS D'ADAPTATION AU SYSTÈME COMPTABLE OHADA RÉVISÉ PAR LES PME CAMEROUNAISES." May 30, 2020. https://doi.org/10.5281/zenodo.3866315.

Full text
Abstract:
L’objectif de cet article est d’appréhender les difficultés rencontrées par les petites et moyennes entreprises camerounaises à l’ère de la production des informations comptables selon le SYSCOHADA révisé. L’enquête par questionnaire menée auprès d’un échantillon de soixante-dix (70) petites et moyennes entreprises (PME) opérant dans la ville de Douala au Cameroun a permis de mettre en exergue deux faits marquants : (i) l’entrée en vigueur du SYSCOHADA révisé s’implémente avec difficultés dans le contexte de la PME. Ces difficultés sont plus ressenties lors de la mise en application de l’approche par les composants; lors de la comptabilisation des instruments de monnaie électronique ; ainsi qu’à l’établissement de certains tableaux de synthèse (Tableau des Flux de Trésorerie et Notes explicatives aussi bien pour le système normal et le système minimal de trésorerie) ;  (ii)  les facteurs de contingence structurelle (taille de l’entreprise et statut de la personne chargée de l’établissement des états financiers) et comportementale (recyclage du comptable) se révèlent significativement comme étant les causes de ces difficultés.  
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

DIOP, Ndiaga, and Mouhamed El. Bachir WADE. "De la pertinence des chiffres comptables publiés par les sociétés cotées à la bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) avant et après la révision du système comptable OHADA (SYSCOHADA)." January 24, 2023. https://doi.org/10.5281/zenodo.7566821.

Full text
Abstract:
L’objectif de notre étude est d’évaluer la pertinente du résultat net et des capitaux propres, selon le SYSCOHADA avant et après la révision. Particulièrement, nous vérifions si l'adoption du SYSCOHADA révisé améliore la qualité du résultat net et des capitaux propres publiés par les sociétés cotées à la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) pour répondre aux besoins en informations des utilisateurs. A partir d’un échantillon de 21 sociétés cotées sur une période pré-SYSCOHADA révisé (2014-2017) et post-SYSCOHADA révisé (2018-2020). Des relations de type linéaire et quadratique sont testées entre les rendements boursiers et les chiffres comptables. Dans l’ensemble, nos principaux résultats montrent que par rapport à l’ancien SYSCOHADA, le SYSCOHADA révisé améliore nettement les contenus informationnels du résultat net et des capitaux propres des sociétés cotées à la BRVM. Ensuite, il ressort de nos résultats que le modèle non linéaire est plus pertinent que le modèle linéaire pour décrire de manière simultanée la relation entre le rendement boursier et les chiffres comptables.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

MVOGO, Jean. "LES NON-DITS SCABREUX DES REFORMES DU SYSTEME COMPTABLE NORMAL DE L'OHADA DE 2017." October 14, 2021. https://doi.org/10.5281/zenodo.5569479.

Full text
Abstract:
Les états financiers sont des documents de synthèse qui fournissent des informations importantes à l’entreprise pour la prise des décisions de gestion et aux organismes habiletés à utiliser ces informations pour d’autres analyses au niveau national et international. Ils sont constitués du bilan, du compte de résultat, du tableau des flux de trésorerie et des notes annexes pour le système normal de l’OHADA. Or, les dispositions de ces états financiers ne laissent pas déconcerter. Ainsi, nonobstant leur amélioration au cours des précédentes réformes, certaines limites se sont retrouvées encore dans ces états financiers, à l’opposé aux perspectives. Cet article analyse les conséquences que la suppression des charges immobilisées entrainerait chez les parties prenantes de l’entité. Il présente aussi le problème de référence qui concerne le compte 318, « marchandises hors activités ordinaires ». Il fustige enfin l’instabilité du troisième état financier de l’OHADA. Les suggestions suivantes sont donc effectuées : la réinstauration des charges immobilisées dans le bilan, le rattachement du compte 318, « marchandises hors activités ordinaires » à la référence BA et l’adoption des bases de stabilisation du troisième état financier du système normal de l’OHADA
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

BAKENGE, MUNGU CHIRUZA Papy. "Effect of Accounting Information System on Quality of Financial Reporting in Selected Microfinance Institutions in Democratic Republic of Congo." December 21, 2023. https://doi.org/10.5281/zenodo.10420430.

Full text
Abstract:
L'étude a été réalisée sur l'effet du système d'information comptable sur la qualité des rapports financiers dans certaines institutions de microfinance en RDC. Les résultats ont montré que les variables suivantes en matière de reporting financier : la collecte, le stockage et la récupération des données ont une influence positive et significative sur la représentation fidèle de la microfinance en RDC. Le stockage et la récupération des données ont une influence positive et significative sur la comparabilité des informations financières en microfinance en RDC. Le stockage et la récupération des données ont une influence positive et insignifiante sur l'intelligibilité des rapports financiers en microfinance en RDC. La collecte et la récupération des données ont une influence positive et significative sur la rapidité des rapports financiers en microfinance en RDC. Cependant, la collecte et la récupération des données ont un effet négatif et significatif sur la rapidité des rapports financiers. La collecte, le stockage, le traitement et la récupération des données ont une influence positive et non significative sur la vérifiabilité des rapports financiers en microfinance en RDC.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

NINYUM, POUOMOGNE Aguynis, Cybele Sorielle EWANE, MAKANI Samuel Roland, and MONTA Maïmouna NGOUNGOURE. "Réformes des systèmes comptables en Afrique sub-saharienne : quel apport du SYSCOHADA révisé pour la croissance des PME au Cameroun ?" International Journal of Accounting, Finance, Auditing, Management and Economics, May 22, 2024. https://doi.org/10.5281/zenodo.11248380.

Full text
Abstract:
<strong>R&eacute;sum&eacute;</strong> Depuis plusieurs ann&eacute;es, la Petite et moyenne entreprise (PME) est au c&oelig;ur des recherches en Afrique. La plupart des recherches se questionnent sur la p&eacute;rennit&eacute; de cette derni&egrave;re. Pour soutenir l&rsquo;&eacute;mergence et la croissance de ce type d&rsquo;entit&eacute;, le gouvernement camerounais a cr&eacute;&eacute; une banque sp&eacute;ciale pour cette cat&eacute;gorie d&rsquo;entreprise appel&eacute;e BC PME afin de mettre &agrave; la disposition des gouvernants des fonds n&eacute;cessaires pour am&eacute;liorer la performance de leurs organisations. Cependant, ces entreprises ont de la peine &agrave; croitre face aux multiples mutations organisationnelles qui encadrent leur fonctionnement. C&rsquo;est pour cette raison que cet article a pour objectif, de d&eacute;terminer l&rsquo;impact de la r&eacute;forme du syst&egrave;me comptable OHADA sur la croissance des PME au Cameroun. Pour atteindre cet objectif, nous avons adopt&eacute; une approche hypoth&eacute;ticod&eacute;ductive, utilis&eacute; les donn&eacute;es primaires collect&eacute;es via un questionnaire auto administr&eacute; aupr&egrave;s de 160 PME au Cameroun localis&eacute;es dans les r&eacute;gions du Centre, Littoral, l&rsquo;Ouest et le Sud. Pour l&rsquo;analyse des donn&eacute;es, le logiciel SPSS a &eacute;t&eacute; utilis&eacute; et l&rsquo;analyse de r&eacute;gression lin&eacute;aire a &eacute;t&eacute; appliqu&eacute;e via un mod&egrave;le &eacute;conom&eacute;trique d&eacute;fini suivant les variables de l&rsquo;&eacute;tude. Les r&eacute;sultats obtenus montrent que&nbsp;: la suppression des charges immobilis&eacute;es au bilan (<strong><em>SCI</em></strong>) exerce une influence significative et n&eacute;gative sur la croissance des PME (rentabilit&eacute; financi&egrave;re), l&rsquo;apport du postulat de l&rsquo;entit&eacute; (<strong><em>APE</em></strong>) et l&rsquo;apport du postulat de la comptabilit&eacute; d&rsquo;engagement (<strong><em>APCE</em></strong>) exercent une influence significative et positive sur la croissance des PME (rentabilit&eacute; financi&egrave;re) au Cameroun et la variable suppression du syst&egrave;me all&eacute;g&eacute; de pr&eacute;sentation des &eacute;tats financiers (<strong><em>SSA</em></strong>) n&rsquo;exerce aucune influence significative sur la croissance des PME (rentabilit&eacute; financi&egrave;re). &nbsp; <strong>Mots cl&eacute;s&nbsp;: </strong>R&eacute;forme du SYSCOHADA&nbsp;; Croissance&nbsp;; Charges immobilis&eacute;es&nbsp;; postulat&nbsp;; Comptabilit&eacute; d&rsquo;engagement <strong>JEL Classification</strong>&nbsp;: G40, F14, F15, F30, F36, M41. &nbsp; <strong>Type du papier</strong>&nbsp;: Recherche Empirique &nbsp; <strong>Abstract&nbsp;</strong> For several years, Small and Medium Enterprises (SMEs) have been at the heart of research in Africa. Most research questions about the sustainability of the latter. To support the emergence and growth of this type of entity, the Cameroonian government created a special bank for this category of business called BC PME in order to provide rulers with the necessary funds to improve the performance of their organizations. However, these companies have difficulty growing in the face of the multiple organizational changes that govern their operation. It is for this reason that this article aims to determine the impact of the reform of the OHADA accounting system on the growth of SMEs in Cameroon. To achieve this objective, we adopted a hypothetico-deductive approach, using primary data collected via a self-administered questionnaire from 160 SMEs in Cameroon located in the Central, Littoral, West and South regions. For data analysis, SPSS software was used and linear regression analysis was applied via an econometric model defined according to the study variables. The results obtained show that: the Elimination of Capitalized Expenses on the balance sheet (<strong><em>ECE</em></strong>) exerts a significant and negative influence on the growth of SMEs (financial profitability), the Contribution of the Entity Postulate (<strong><em>CEP</em></strong>) and the Contribution of the Postulate of Accrual Accounting <strong><em>(CPAA</em></strong>) exert a significant and positive influence on the growth of SMEs (financial profitability) in Cameroon and the variable Removal of the Light System of presentation of financial statements (<strong><em>RLS)</em></strong> exerts no significant influence on growth SMEs (financial profitability). &nbsp; <strong>Keywords: </strong>SYSCOHADA reform; Growth; Immobilized charges; postulate; Accrual accounting <strong>Classification JEL</strong>&nbsp;: G40, F14, F15, F30, F36, M41. &nbsp; <strong>Paper type</strong>: Empirical Research
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!