To see the other types of publications on this topic, follow the link: Système de retraite.

Journal articles on the topic 'Système de retraite'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Système de retraite.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

McDonald, Lynn. "Les pensions de retraite au Canada : les inégalités d’un système dualiste." Articles 24, no. 2 (March 25, 2004): 205–44. http://dx.doi.org/10.7202/010188ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ À cause de leur caractère à la fois public et semi-privé, les politiques sociales canadiennes ont engendré un système dualiste de sécurité du revenu pour les retraités. Certains sont entièrement tributaires des régimes de retraite publics tandis que d'autres bénéficient à la fois de régimes publics et de régimes privés. Cette division se manifeste dans leurs conditions de vie, qui ne sont pas les mêmes suivant qu'ils travaillaient dans le secteur central ou dans le secteur périphérique de l'économie. À l'aide de données provenant de l'Enquête sur le vieillissement et l'autonomie, l'auteur étudie les effets du dualisme économique sur le revenu de retraite des hommes et des femmes de son échantillon (N = 20 036). Elle compare les retraités du centre et de la périphérie au point de vue de leurs caractéristiques socio-démographiques et de diverses caractéristiques relatives au travail, au revenu et aux dispositions prises pour la retraite. Des modèles de régression lui permettent ensuite de déterminer les facteurs qui influencent le revenu des retraités du centre et de la périphérie. Les résultats tendent à montrer que le système canadien de pensions de retraite accentue la précarité économique des femmes retraitées, dont on sait qu'elle est liée à leur situation sur le marché du travail et à leurs responsabilités familiales. Ce régime dualiste contribue à créer une sous-classe de retraités, et ses principales victimes sont les femmes qui ont passé leur vie active dans la périphérie de l'économie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Salama, Pierre. "capitalisation comme fausse solution à la sortie de crise." Tensões Mundiais 15, no. 29 (January 6, 2020): 45–58. http://dx.doi.org/10.33956/tensoesmundiais.v15i29.1423.

Full text
Abstract:
Sauf mouvements sociaux de grande ampleur, les pays latino-américains qui avaient opté pour un système de répartition, se dirigent petit à petit vers un système mixte alliant le système de répartition - avec des retraites calculées à partir d’un salaire de référence faible - et le système de capitalisation, obligatoire ou non, pour ceux qui désireraient avoir une retraite plus élevée. On aurait ainsi un système de retraite universel par répartition faible couplé d’un système par capitalisation de plus en plus important. Cette réforme rapprocherait les pays ayant opté pour la répartition vers ceux qui comme le Chili, la Colombie, le Mexique ont favorisé le système de capitalisation en espérant qu’un jour cela favoriserait la croissance…et pas seulement la spéculation boursière. Cet article a pour objet d’analyser les raisons pour lesquels le système de retraite en Amérique latine doit évoluer compte tenu de la transition démographique sans pour autant entrer dans un système de capitalisation . Contrairement à ce qui est souvent écrit, il existe des solutions alternatives à celles qui sont proposées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Fodha, Mouez, and Patricia Le Maitre. "Système de retraite par répartition et chômage involontaire." Articles 84, no. 1 (February 19, 2009): 71–99. http://dx.doi.org/10.7202/019975ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le vieillissement démographique issu du non-renouvellement des générations et de la progression de l’espérance de vie déstabilise les équilibres financiers des régimes de retraites pour les économies ayant fait le choix de la solidarité intergénérationnelle. Les réformes envisageables portent sur le montant des cotisations ou celui des prestations, l’âge de départ à la retraite ou encore le développement des régimes de retraite par capitalisation. Ce travail évalue, à l’aide de simulations dynamiques dans un cadre d’équilibre général, les conséquences de ces réformes dans une économie où coexistent différentes catégories de travailleurs. Nous montrons qu’une réforme mixte, associant le développement d’un système de capitalisation et une faible diminution des prestations du système par répartition, est Pareto-améliorante à long terme, mais au prix d’un écart croissant de la distribution de bien-être entre les agents. En ce qui concerne les réformes modifiant l’allongement de la durée de cotisations, l’âge légal de départ à la retraite doit être retardé uniformément de sept ans, ce qui signifie un allongement de la durée de vie active de près de 20 %.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Le Garrec. "Système de retraite et vieillissement." Annals of Economics and Statistics, no. 93/94 (2009): 363. http://dx.doi.org/10.2307/27917396.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Chemla, Gilles. "Pour un système de retraite flexible." Commentaire Numéro105, no. 1 (2004): 163. http://dx.doi.org/10.3917/comm.105.0163.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Aubin, Éric, and Jean-Louis Malys. "L'avenir du système de retraite français." Revue française des affaires sociales 1, no. 4 (2012): 215. http://dx.doi.org/10.3917/rfas.124.0215.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Lavigne, Anne. "Le système de retraite en France :." Idées économiques et sociales N° 177, no. 3 (2014): 23. http://dx.doi.org/10.3917/idee.177.0023.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Grenot, Nicolas. "Vers un système universel de retraite." Revue du Podologue 15, no. 87 (May 2019): 1. http://dx.doi.org/10.1016/j.revpod.2019.03.004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Artus. "Bien-être, croissance et système de retraite." Annales d'Économie et de Statistique, no. 31 (1993): 101. http://dx.doi.org/10.2307/20075918.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Marano, Angelo. "Les réformes du système de retraite italien." Revue française des affaires sociales 1, no. 1 (2006): 253. http://dx.doi.org/10.3917/rfas.061.0253.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Bourgeois-Pichat, Jean. "Vieillissement des populations et système de retraite." Population (French Edition) 45, no. 4/5 (July 1990): 803. http://dx.doi.org/10.2307/1533288.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Tragaki, Alexandra. "Le système de retraite et l'équité intergénérationnelle." Économie & prévision 136, no. 5 (1998): 107–16. http://dx.doi.org/10.3406/ecop.1998.5941.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Coulombe, Daniel, Esther Déom, Frédéric Hanin, and Annette Hayden. "Gouvernance des régimes complémentaires de retraite, relations du travail et conflits de rôle : une enquête québécoise." Articles 72, no. 2 (June 22, 2017): 246–69. http://dx.doi.org/10.7202/1040400ar.

Full text
Abstract:
Cette recherche vise à étudier la présence de conflits de rôle au sein des comités de retraite au Québec. Elle met en relation la gouvernance des régimes de retraite et la présence de conflits de rôle entre la représentation collective et la responsabilité fiduciaire du point de vue des membres de comités de retraite. Nous exploitons une particularité de la gestion québécoise, soit l’obligation de créer un comité de retraite sur lequel siègent des membres représentant l’employeur, les syndicats, les travailleurs, les retraités, ainsi que des membres indépendants. À l’aide d’une méthodologie mixte par questionnaire et par entrevue, il a été possible d’analyser les sources et la nature des conflits. Contrairement à nos anticipations, notre étude ne démontre pas de conflits systématiques causés par la coexistence du système de relations du travail et de la responsabilité fiduciaire des régimes complémentaires de retraite. Les tensions reliées aux relations du travail sont minimes. Nous avons bien identifié quelques enjeux, notamment au niveau du financement des régimes, de la viabilité des régimes, qui relèvent de la confusion des rôles. Toutefois ces éléments ne sont pas perçus comme des sources de tensions, mais plutôt comme des enjeux à discuter. La qualité de la gouvernance des régimes de retraite dépend des ressources investies par les acteurs des relations du travail dans l’accompagnement des membres des comités de retraite. La recherche sur les conflits de rôle dans la gouvernance des régimes de retraite au Québec montre que la gestion de ces conflits dépend, dans une large mesure, de la qualité de la législation sur l’administration des régimes complémentaires de retraite au Québec et, également, des ressources consacrées à la formation des membres des comités de retraite et des participants aux relations du travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Brown, Robert L. "Security for Social Security –Is Privatization the Answer?" Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 16, no. 3 (1997): 499–518. http://dx.doi.org/10.1017/s071498080000876x.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉCet article établit un parallèle entre l'établissement d'un régime individuel de retraite et un système de sécurité sociale par répartition. Dans chaque cas, la valeur totale de la rente prévue peut dépasser la valeur totale prévue des cotisations. C'est une réalité qui s'avère juste dans le cas d'un régime individuel pré-financé à cause du facteur de réduction, δ, représentant les revenus de placement acquis. Dans le cas du système par répartition, le facteur de «réduction» parallèle est représenté par r, le total du taux de croissance réelle de la population active et des gains de productivité réelle par travailleur, soit la croissance réelle de la production de richesses. On explique ensuite qu'un système de sécurité sociale pleinement subventionné n'offre pas plus de sécurité économique qu'un système par répartition. En effet, les deux systèmes s'appuient sur la capacité économique de génération et de transfert de richesses. La garantie de sécurité sociale ne repose donc pas sur la privatisation. On examine plus loin la proposition du Parti réformiste de «super R.E.É.R.» pour remplacer la sécurité sociale. On en analyse les avantages et les désavantages.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Garrouste, Clémentine, and Elsa Perdrix. "L’effet de la retraite sur la santé." médecine/sciences 36, no. 12 (December 2020): 1181–87. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2020225.

Full text
Abstract:
Un système de retraite financé par répartition requiert l’équilibre entre la population qui contribue aux prestations et celle qui en bénéficie. Or, dans la plupart des pays occidentaux, le nombre de personnes âgées (bénéficiaires) augmente plus vite que le nombre d’actifs (contributeurs). Cette constatation a incité les différents gouvernements à mettre en place des réformes visant à augmenter l’âge de départ à la retraite afin d’inverser cette tendance. L’étude des effets de ces réformes sur la santé présente un double intérêt du point de vue de la politique publique. En effet, la pénibilité ou les risques pris dans certaines professions peuvent être à l’origine de coûts en termes de santé, qui peuvent être accentués par un allongement de la durée de carrière. Il semble donc essentiel de mesurer les répercussions sociales de telles réformes et d’avoir une idée précise de leurs effets sur les inégalités de santé. Ces réformes allongeant la durée de vie travaillée pourraient également avoir un impact sur les dépenses de santé, avec le basculement des coûts de la branche retraite vers la branche maladie du système de sécurité sociale, ce qui en conséquence atténuerait les bénéfices attendus de ces réformes. Les études épidémiologiques révèlent l’existence d’une corrélation négative entre retraite et santé (être à la retraite est associé à une moins bonne santé). Pour autant, il est difficile d’en déduire que partir à la retraite détériore l’état de santé. En effet, certains individus restent plus longtemps en emploi, justement parce que leur état de santé le leur permet. Dans cette revue, nous présentons une analyse comparée des résultats obtenus dans la littérature, en nous focalisant sur l’effet causal de la retraite sur la santé, et non l’inverse (→). Nous distinguons ainsi trois éléments : le départ à la retraite, c’est-à-dire la transition entre l’emploi et la retraite ; l’allongement de l’âge de départ à la retraite ; et la réduction de l’âge de départ à la retraite. Nous examinerons ainsi les mécanismes pouvant expliquer le lien entre retraite et santé et détaillerons les outils permettant d’en identifier l’effet causal. Nous présenterons ensuite les résultats empiriques (ou observationnels) issus d’études examinant ce lien de causalité. (→) Voir le Forum de T. Barnay, m/s n° 10, octobre 2016, page 889
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Gannon, Frédéric, Gilles Le Garrec, and Vincent Touzé. "Système universel de retraite et taux de taxation marginal implicite des cotisations retraite." Revue de l'OFCE 170, no. 6 (March 25, 2021): 299–320. http://dx.doi.org/10.3917/reof.170.0299.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Mendil, Djamila. "La genèse du système de retraite en Algérie." Revue française des affaires sociales 1, no. 1 (2018): 195. http://dx.doi.org/10.3917/rfas.181.0195.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Mestre, Guilhem. "Les réformes du système de retraite en Russie." Revue d’études comparatives Est-Ouest 29, no. 3 (1998): 61–84. http://dx.doi.org/10.3406/receo.1998.2928.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Ammari, Fadwa. "Vue d'Ensemble sur le Système Marocain de Retraite." مجلة الفقه و القانون, no. 40 (February 2016): 109–27. http://dx.doi.org/10.12816/0024773.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Diamond, Peter A. "Système de retraite et vieillissement de la population." Revue française d'économie 20, no. 4 (2006): 21–49. http://dx.doi.org/10.3406/rfeco.2006.1583.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Arrondel, Luc, Carole Bonnet, Frédéric Gannon, Gilles Le Garrec, Florence Legros, and Vincent Touzé. "Construire un système de retraite juste et soutenable." Revue de l'OFCE 170, no. 6 (March 25, 2021): 5–13. http://dx.doi.org/10.3917/reof.170.0005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Renard, Didier. "Dire, faire, faire croire. Changements de vocabulaire et changements de politiques : la réforme des retraites en France." Lien social et Politiques, no. 41 (October 2, 2002): 71–85. http://dx.doi.org/10.7202/005222ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Dans le débat actuel sur les retraites, le vocabulaire évolue de manière rapide et significative, plus vite que les politiques conduites. La question se pose donc de savoir quels sont les liens entre évolution du vocabulaire, évolution des conceptions de la retraite, et évolution des politiques. Avec la diffusion des idées néo-libérales, une rupture radicale s'opère lorsque l'expression « fonds de pension » apparaît et renouvelle le débat traditionnel sur les mérites respectifs de la capitalisation et de la répartition. Les gouvernements de droite tendent alors à adopter le vocabulaire nouveau pour des raisons idéologiques, mais restent très réticents à engager les réformes correspondantes. Depuis 1997, la majorité de gauche, divisée sur la question, l'accepte plus qu'elle ne l'adopte et se laisse entraîner vers une ouverture du système de retraites à la capitalisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Battle, Ken. "Pension Reform in Canada." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 16, no. 3 (1997): 519–52. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800008771.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉDepuis le milieu des années 1980, le système de sécurité sociale du Canada a subi de profondes transformations. Pratiquement tous les programmes importants ont été modifiés ou sont en train de l'être. Le système de retraite ne fait pas exception: chaque élément du système complexe de revenu à la retraite canadien, public ou privé, a été modifié, et parfois en profondeur. Cet article analyse les divers changements apportés au système de Sécurité de la vieillesse et aux autres avantages pour les aînés sous les gouvernements de Mulroney et de Chrétien, ce qui a donné lieu au nouveau régime de Prestation aux aînés. Les Conservateurs avaient eu recours à la technique «furtive» pour apporter des modifications importantes aux avantages des aînés, ouvrant la voie à la rationalisation des programmes par les Libéraux en une seule prestation liée au revenu. Les avantages et désavantages du régime de Prestations aux aînés sont passés en revue. Les gouvernements fédéral et provinciaux examinent le Régime de pension du Canada à la loupe et envisagent deux modes de réforme, le passage du financement par répartition au financement partiel, ce qui donnerait lieu à une accélération plus rapide des taux de contributions, et d'autres options pour élaguer les prestations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Carrière, Yves, Jacques Légaré, and Jonathan Purenne. "Vivre et travailler plus longtemps au Canada : la réalité des baby-boomers." Articles 44, no. 2 (April 4, 2016): 251–78. http://dx.doi.org/10.7202/1035955ar.

Full text
Abstract:
Le financement des régimes publics de retraite est au coeur des préoccupations reliées au vieillissement démographique. Confrontés à cette problématique, plusieurs pays ont d’ailleurs relevé l’âge ouvrant droit à une pleine rente de retraite. Toutefois, on note un report relativement important de l’âge effectif de la retraite au Canada depuis le milieu des années 1990, sans modifications importantes apportées au système public de retraite. Cette tendance aura comme effet, entre autres, de pallier une épargne-retraite insuffisante chez plusieurs travailleurs ; problématique qu’avait déjà soulevée Jacques Henripin. Cette étude présente d’abord certaines tendances qui pourraient faire en sorte que ce report se poursuive chez les cohortes du baby-boom. La deuxième partie montre qu’une projection de la durée de vie en emploi à 50 ans, avec l’hypothèse de taux de retraite volontaire constants à leur niveau observé en 2011, conduit à une augmentation plus rapide de la durée anticipée de vie en emploi à 50 ans que celle prévue pour l’espérance de vie au même âge. L’effet de la retraite involontaire pourrait toutefois nuancer cette tendance, surtout chez les femmes. La discussion soulève, dans un tel contexte, certains enjeux importants reliés à la nécessité ou non de relever l’âge ouvrant droit à une pleine rente de retraite, qui est fixé à 65 depuis la fin des années 1960.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Settergren, Ole. "La réforme du système de retraite suédois. Premiers résultats." Revue française des affaires sociales 1, no. 4 (2003): 337. http://dx.doi.org/10.3917/rfas.034.0337.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Artus, Patrick, and Florence Legros. "Système de retraite, inégalités de revenus et de patrimoine." Revue économique 51, no. 1 (January 2000): 27. http://dx.doi.org/10.2307/3502900.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Artus, Patrick, and Florence Legros. "Système de retraite, inégalités de revenus et de patrimoine." Revue économique 51, no. 1 (2000): 27–40. http://dx.doi.org/10.3406/reco.2000.410494.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Kessler, Denis. "Histoire et avenir du système de retraite en France." Revue d'économie financière 1, no. 1 (1991): 465–90. http://dx.doi.org/10.3406/ecofi.1991.1801.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Dubois, Yves, and Anthony Marino. "Évolution du rendement du système de retraite entre générations." Retraite et société N° 73, no. 1 (2016): 19. http://dx.doi.org/10.3917/rs.073.0019.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Béland, Daniel. "Le système de retraite américain et la présidence Obama." Retraite et société 61, no. 2 (August 1, 2011): 137–56. http://dx.doi.org/10.3917/rs.061.0137.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Artus, Patrick. "Taille du système de retraite par répartition et âge optimal de départ à la retraite." Revue économique 52, no. 4 (2001): 773. http://dx.doi.org/10.3917/reco.524.0773.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Guillemard, Anne-Marie. "Re-Writing Social Policy and Changes within the Life Course Organisation. A European Perspective." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 16, no. 3 (1997): 441–64. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800008734.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLe mouvement de sortie précoce d'activité observé ces dernières années en Europe résulte d'autres mécanismes de protection sociale que ceux de l'assurance vieillesse et n'est pas dû à une simple avance du calendrier de l'âge de départ à la retraite.Deux systèmes ont été particulièrement sollicités pour assurer la prise en charge des travailleurs âgés: l'assurance invalidité et l'assurance chômage. Des dispositifs de «préretraite» ont également facilité, par une indemnisation, les sorties anticipées de ces travailleurs, actifs ou au chômage.L'édifice de protection sociale des pays européens a été ainsi profondément intransformé, les risques et les logiques de prise en charge, se mêlant de manière inextricable.De plus, ces nouvelles formes de transition entre activité et retraite sont révélatrices de réorganisations en cours, sur tous les parcours des âgées. Une des implications du mouvement massif de sortie précoce d'activité a été que le cycle de vie ternaire marqué par des seuils (âge de scolarité, âge de droit à la retraite …), facteur important de socialisation, se décompose. Il est remplacé progressivement par une nouvelle flexibilité de l'organisation de la fin du cycle de vie. Une telle évolution incite à repenser le système de protection sociale dans le sens d'une moindre articulation à une division ternaire du cycle de vie. Dans cette perspective le concept même de retraite et de transferts sociaux pour l'inactivité définitive perd de sa pertinence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

ROSE-LIZÉE, Ruth. "Les régimes de retraite et les rapports socio-économiques entre les personnes actives et les retraité(e)s." Sociologie et sociétés 16, no. 2 (September 30, 2002): 49–62. http://dx.doi.org/10.7202/001655ar.

Full text
Abstract:
Résumé Bien qui: la pauvreté soit très répandue parmi les citoyens âgés du Canada, et bien que la plupart des associations de femmes ou de personnes retraitées, ainsi que les syndicats aient réclamé l'amélioration des régimes de pensions d'État, les gouvernements fédéral et provinciaux n'ont pu arriver à s'entendre sur un plan de réforme. L'opposition vient des milieux d'affaires qui veulent conserver la mainmise sur les énormes capitaux que représentent les régimes de retraite. Cet article tente de démontrer que le Canada possède amplement les ressources humaines et financières nécessaires pour assurer des pensions suffisantes, maintenant et plus tard, et qu'une politique favorisant de bonnes pensions d'État permettrait d'établir un système économique plus rationnel et une société plus humaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Belan, Pascal, and Pierre Pestieau. "Privatisation des systèmes de retraite : une évaluation critique." L'Actualité économique 75, no. 1-2-3 (February 9, 2009): 9–27. http://dx.doi.org/10.7202/602283ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ L’objectif de cet article est de contribuer à la clarté du débat entrepris dans de nombreux pays sur la réforme du système de retraite. Cette réforme est souvent présentée comme se limitant à un changement de technique de financement : on passerait de la répartition à la capitalisation. Or, il apparaît que capitalisation et répartition sont sous certaines hypothèses équivalentes et que les réformes proposées ne se limitent pas à passer de l’une à l’autre. Si seule changeait la technique de financement, il n’est généralement pas possible que la réforme soit Pareto-améliorante. Par exemple, toute réduction de l’endettement global — dette publique plus droits à la pension — favoriserait les générations futures mais pénaliserait toute, ou en tout cas une partie de la génération de transition. Il existe bien des modèles de réforme qui illustrent ce point de vue et prétendent accroître le bien-être de tous. Nous en présentons deux. Dans le premier, l’introduction de la capitalisation s’accompagne d’une réduction des distorsions liées aux cotisations sociales; dans le second, elle s’accompagne d’une subvention à l’épargne qui dans un contexte de croissance endogène a une productivité constante. Il apparaît que les gains de bien-être qu’entraînent ces réformes ne sont pas très importants; de plus ils ne sont pas liés à la privatisation comme telle; ils pourraient en effet être réalisés dans le cadre des systèmes actuels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Ralle, Pierre, Carole Bonnet, and Christel Colin. "Les formes de solidarité dans le système actuel de retraite." Revue d'économie financière 68, no. 4 (2002): 113–36. http://dx.doi.org/10.3406/ecofi.2002.4775.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Postel, Nicolas. "Retraite: le système par répartition ressoude le pacte entre génération." Projet 316, no. 3 (2010): 43. http://dx.doi.org/10.3917/pro.316.0043.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

du Granrut, Charles. "Le système de retraite aux États-Unis : l'heure de vérité ?" Futuribles, no. 316 (February 2006): 21–38. http://dx.doi.org/10.1051/futur:200631621.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Artus, Patrick. "Allongement de l'espérance de vie et choix du système de retraite." Revue économique 53, no. 4 (2002): 809. http://dx.doi.org/10.3917/reco.534.0809.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Mendil, Djamila, Claire El Moudden, and Nacer-Eddine Hammouda. "Le système de retraite algérien : redistribution intragénérationnelle et inégalités des pensions." Retraite et société N°80, no. 2 (2018): 75. http://dx.doi.org/10.3917/rs1.080.0075.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Saint-Paul, Gilles. "La gestion du système de retraite face au vieillissement de la population." Économie & prévision 90, no. 4 (1989): 31–43. http://dx.doi.org/10.3406/ecop.1989.5121.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Mendil, Djamila. "Les conséquences du vieillissement démographique sur le système de retraite en Algérie." Retraite et société N°84, no. 2 (2020): 143. http://dx.doi.org/10.3917/rs1.084.0144.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Shibata, Yojiro. "Le système de retraite japonais face au vieillissement de la population nippone." Journal du Droit de la Santé et de l’Assurance - Maladie (JDSAM) N° 18, no. 1 (January 16, 2018): 21–29. http://dx.doi.org/10.3917/jdsam.181.0021.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

ZAY, Nicolas. "Analyse critique des politiques et des institutions québécoises concernant les personnes âgées." Sociologie et sociétés 16, no. 2 (September 30, 2002): 105–18. http://dx.doi.org/10.7202/001846ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article traite du développement des principales composantes d'une politique de la vieillesse au Québec dans une perspective évolutive. On examine les efforts faits pour changer les mentalités concernant le vieillissement et la vieillesse, pour renforcer les programmes de maintien du revenu, pour rendre les programmes de retraite plus flexibles, pour améliorer les conditions d'habitat et pour accroître l'efficacité du système des soins de santé et des services sociaux. La présentation des données factuelles disponibles est suivie d'une analyse critique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Boisclair, David, Jean-Yves Duclos, Steeve Marchand, and Pierre-Carl Michaud. "Une analyse économique de propositions visant à bonifier la couverture du risque de longévité." L'Actualité économique 91, no. 4 (August 9, 2016): 499–530. http://dx.doi.org/10.7202/1037211ar.

Full text
Abstract:
Nous utilisons des méthodes de simulation pour analyser les impacts de certaines propositions de réforme visant à améliorer la couverture du risque de longévité. Ce risque, qui peut en principe être adéquatement couvert par les régimes de retraite classiques à prestations déterminées, fait l’objet d’une attention particulière au Québec depuis quelques années, notamment en raison du déclin de la participation à de tels régimes. Les propositions récentes visant à bonifier la couverture du risque de longévité se concentrent en grande partie sur l’expansion du « 2e pilier » du système de revenu de retraite, actuellement constitué du Régime de rentes du Québec. Nous considérons à ce titre une proposition-clé du Comité d’Amours (la rente longévité), ainsi que deux autres propositions : celle de Mintz et Wilson, qui vise à augmenter la générosité du régime actuel, et celle de Wolfson, qui introduit une notion de taux de cotisation et de prestations différenciés selon le revenu. À l’aide de données provenant des enquêtes de Statistique Canada, nous analysons pour plusieurs types d’individus le taux de rendement interne (TRI) de ces propositions en prenant en considération l’inégalité d’espérance de vie, la variabilité temporelle des revenus ainsi que les interactions avec la fiscalité et les différents programmes de soutien du revenu à la retraite. Nous contrastons les résultats avec ceux obtenus en effectuant des contributions additionnelles à des véhicules d’épargne volontaire existants combinées à l’achat d’une rente simple au moment de la prise de la retraite.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Mendil, Djamila. "L'efficacité et l'étendue du système de protection sociale algérien en matière de retraite." Revue française des affaires sociales 1, no. 3 (2014): 66. http://dx.doi.org/10.3917/rfas.143.0066.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Khaskhoussi, Tarek, and François Langot. "Réformer le système de retraite pour accroître l'emploi et la productivité des seniors." Revue d'économie politique 124, no. 5 (2014): 755. http://dx.doi.org/10.3917/redp.245.0755.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Blanchet, Didier. "Démographie et soutenabilité du système de retraite : les réformes ont-elles tout résolu ?" Informations sociales 183, no. 3 (2014): 126. http://dx.doi.org/10.3917/inso.183.0126.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Huchet, Jean-François. "Quelle retraite pour la Chine ? Vers l'établissement d'un système national de protection sociale ?" Perspectives chinoises 36, no. 1 (1996): 32–42. http://dx.doi.org/10.3406/perch.1996.3946.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Sterdyniak, Henri. "Le fil rouge, de la cohérence entre politique familiale et système de retraite." Retraite et société 61, no. 2 (August 1, 2011): 15–42. http://dx.doi.org/10.3917/rs.061.0015.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Shao, Ai Ju. "Le système de retraite de la fonction publique à Taïwan: problèmes d'équité au sein du système et entre les différents régimes." Revue Internationale de Sécurité Sociale 63, no. 1 (January 2010): 22–38. http://dx.doi.org/10.1111/j.1752-1718.2009.01352.x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography