To see the other types of publications on this topic, follow the link: Système distribués.

Journal articles on the topic 'Système distribués'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Système distribués.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Weldu Hailemariam, Abraha. "From rәsti to čәguraf-gosäs and vice-versa: Revisiting the dynamics of land tenure systems and security in Enderta, Tigray." Annales d'Ethiopie 33, no. 1 (2020): 303–16. http://dx.doi.org/10.3406/ethio.2020.1701.

Full text
Abstract:
Le régime de tenure foncière est un concept qui rend compte de comment des individus ont accès à la terre et de l’usage qu’ils en font. Dans plusieurs localités d’Éthiopie, les régimes de tenure ont évolué, sous l’influence de facteurs socio-économiques et démographiques. À la fin du 19e siècle, l’awrağa (district) d’Enderta a connu des changements d’ampleur, notamment une augmentation de la population et une fragmentation foncière accrue. Ces phénomènes ont eu un impact sur le système de tenure local, qui a évolué d’un système de rәsti basé sur le lignage au système dučәguraf-gosäs, basé sur des droits d’appartenance. Ce nouveau système a altéré la distribution et les transferts des terres, ayant ainsi une influence sur la sécurité foncière. Sous le système de čәguraf-gosäs, les terres étaient distribuées de manière équitable à tous les habitants, sous l’administration d’un comité spécial appelé ḥaräyo. Surtout, les terres n’étaient pas allouées selon les lignages agnatiques ou cognatiques, mais les droits fonciers étaient distribués sur la base d’un principe de résidence dans le village. Cet article est basé sur des données orales et d’archives et suit une méthodologie qualitative. Les résultats de recherche montrent clairement que le régime dečәguraf-gosäs n’a pas seulement empêché la fragmentation foncière, mais a aussi assuré des droits d’usufruit à chaque résident des villages concernés. Cependant, la question de l’insécurité foncière n’a pas été résolue. Le système de čәguraf-gosäs a évolué d’une forme originale égalitaire vers un système favorisant les élites locales, qui ont ainsi renforcé leur contrôle sur les terres les plus prestigieuses. Avec un fort afflux de population, cela a perturbé l’organisation originelle du čәguraf-gosäs, et a forcé les habitants du village à revoir leur organisation. On peut dire que les habitants des villages de l’awrağa d’Enderta sont parfois passés d’un système à l’autre en fonction de la taille de leur population.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Dupont, Frédéric, and Estiva Reus. "Le financement des pertes ou l’emploi des profits empêchent-ils l’épargne d’influer sur l’investissement? Un débat entre Keynes et ses commentateurs (1930–1932)." Recherches économiques de Louvain 65, no. 4 (1999): 447–70. http://dx.doi.org/10.1017/s0770451800004723.

Full text
Abstract:
RésuméDans le Treatise on Money, le prix des biens d’investissement n’est pas déterminé par le montant de l’épargne. Il dépend de l’état du sentiment baissier, des anticipations des entrepreneurs et de l’action du système bancaire. On sait moins qu’en 1930 une autre raison fut également avancée par Keynes pour nier l’influence de S sur I. C’est de cette autre raison que traite cet article.Supposons une économie où des revenus de 100 ont été distribués pour réaliser la production courante. Les coûts de production s’élèvent à 80 dans le secteur 1 (consommation) et à 20 dans le secteur 2 (investissement). Les revenus se divisent en 70 de consommation et 30 d’épargne. Le secteur 1 subit une perte de (— 10). Quelle est la situation du secteur 2? La réponse usuelle est qu’il réalise un profit de (+10). Keynes soutient au contraire que l’excès d’épargne (10) trouve un débouché dans le financement des pertes du secteur 1, de sorte qu’il n’accroît en rien les recettes du secteur 2. Plusieurs commentateurs du Treatise on Money (Hayek, Kaldor, Kahn, Sraffa, Robertson) contestent cette thèse au début des années 30. Cet article expose les termes de cette controverse et tente d’en tirer les enseignements.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bastier, Stéphane. "La qualité de l’eau de boisson en élevage : choisir le biocide le plus adapté." Le Nouveau Praticien Vétérinaire élevages & santé 15, no. 54 (2023): 76–82. http://dx.doi.org/10.1051/npvelsa/2024019.

Full text
Abstract:
Les dernières statistiques du Groupement de Défense Sanitaire de la Mayenne montrent que 70 à 80 % des eaux brutes des puits sont concernées par des contaminations bactériologiques et 60 % des eaux de forages sont riches en fer et manganèse, nécessitant un traitement continu, adapté et suivi [8]. Par conséquent, la maîtrise de la qualité bactériologique, mais aussi physicochimique de l’eau de boisson en élevage est primordiale et doit rester un sujet d’attention permanent. Actuellement, le contexte réglementaire évolue et par voie de conséquence, le marché des solutions biocides pour rendre potable l’eau de boisson en élevage. Ainsi, choisir une solution biocide pour désinfecter l’eau de boisson dans un élevage ne s’improvise pas. Bien au contraire ce choix intervient au terme d’une réflexion qui prend en compte l’ensemble des paramètres ayant trait à la qualité et la distribution de l’eau. Les critères pris en compte sont les suivants : le système doit être facilement contrôlable, préserver l’intégrité des canalisations, limiter le développement du biofilm et sécuriser l’efficacité des traitements médicamenteux ou des vaccinations distribués par l’eau de boisson. Le tout devant être le plus économique au quotidien et sécurisant pour les animaux, les opérateurs et l’environnement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Mbog, Severin Mbog, Olivier T. Sosso Mayi, Dieudonne Bitondo, and Innocent Ndoh Mbue. "Etat des lieux sur la gestion des déchets biomédicaux solides dans les formations sanitaires au Cameroun (Nord, Adamaoua, Est et Nord-Ouest) : Impacts Environnementaux et Sociaux." Journal of the Cameroon Academy of Sciences 16, no. 1 (October 13, 2020): 19–28. http://dx.doi.org/10.4314/jcas.v16i1.2.

Full text
Abstract:
Les déchets biomédicaux (DBM) constituent un problème sanitaire et environnemental. Aussi, une étude a été menée pour élaborer un système de gestion des déchets biomédicaux dont la mise en oeuvre permettra d’améliorer la santé publique, tout en respectant les préoccupations environnementales, techniques et socioculturelles. Il s’agit d’une étude transversale descriptive qui s’est déroulée du 16 au 31 Janvier 2018. Un questionnaire soumis aux responsables des formations sanitaires (FOSA), chefs de services, surveillants de services et responsables de l’hygiène hospitalière et un entretien avec les personnels de soins et les opérateurs d’incinérateurs ont permis d’apprécier les mécanismes et les connaissances sur la gestion des DBM. Sur les 150 questionnaires distribués, 98 réponses ont été obtenues, soit un taux de réponse de 65,3 %. Un entretien avec 75 travailleurs directement impliqués dans la gestion des DBM et des observations sur la gestion des DBM au niveau des 86 services ont été réalisés. Les déchets tranchants et piquants et ceux de sang et de fluides étaient trouvés dans tous les services, à l’exception des pharmacies, les déchets pharmaceutiques dans 66 services, les déchets infectieux dans 49 services et les déchets anatomiques dans 11 services. Le tri des DBM était inadapté dans 83,5 % des FOSA et l’utilisation du système de codage par couleur inexistant dans les FOSA PBF et non PBF. Des boîtes de sécurité pour le recueil des objets tranchants et piquants étaient disponibles dans 62,5 % des FOSA PBF et leur utilisation effective dans 31,1 % d’entre eux. Ceux Dans la majorité des FOSA non PBF, un conditionnement inadapté était noté sous la forme d’une utilisation de bouteilles et poubelles en plastique po r le recueil et d’un remplissage des boîtes de sécurité avec des débordements. L’élimination des DBM était effectuée dans de vieux incinérateurs ou des fours artisanaux, avec d’importantes émanations de fumées dans 80% des FOSA. Les conditions de travail étaient jugées mauvaises par 81,3 % des travailleurs interrogés et les équipements de protection individuelle disponibles dans seulement 25,3 %des FOSA non PBF et à 65% dans les PBF. Les connaissances sur la gestion des DBM étaient jugées insuffisantes par 92,6 % des personnes interrogées et les risques sanitaires liés aux DBM connus par 90 %. Toutefois les impacts sur le plan sanitaire et environnemental a été plus relevé dans les FOSA non PBF à 70 % que chez les FOSA PBF à 30 %. A exception de l’Hôpital Régional de Bertoua qui faisant partie des FOSA PBF a présenté des impacts majeurs sur la santé et l’environnement. Mots clés Déchets biomédicaux, Gestion, Pollution, Risques, Environnement·
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

MOLENAT, G., D. FOULQUIER, P. AUTRAN, J. BOUIX, D. HUBERT, M. JACQUIN, F. BOCQUIER, and B. BIBE. "Pour un élevage ovin allaitant performant et durable sur parcours : un système expérimental sur le causse du Larzac." INRAE Productions Animales 18, no. 5 (December 18, 2005): 323–38. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2005.18.5.3536.

Full text
Abstract:
Sur le Causse du Larzac, plusieurs Unités de recherche de l’INRA collaborent à la conception d’un élevage ovin allaitant performant sur pelouses sèches dans le but de concilier les fortes exigences zootechniques avec l’entretien d’un milieu ouvert. La végétation pastorale est au cœur du système de production expérimental ; son renouvellement doit être assuré et son usage privilégié comme ressource alimentaire principale d’un élevage qui doit tendre vers la durabilité. Les travaux ont été menés selon plusieurs orientations complémentaires : études génétiques autour de l’animal productif adapté ; élaboration de pratiques d’élevage en plein air ; raisonnement des calendriers et des conduites de pâturage valorisant la pelouse avec des adaptations innovantes. C’est ainsi qu’au domaine de La Fage, des brebis prolifiques INRA 401, agnelant en début de printemps, sont élevées en plein air intégral sur parcours et alimentées majoritairement par la végétation spontanée dont une faible proportion a été fertilisée. Différentes options d’exploitation des ressources ont été étudiées. Pour s’affranchir pendant la lactation d’apports d’aliments complémentaires exogènes, les brebis disposent à partir de la mi-avril, des surfaces fertilisées qui, avec 3 à 4 semaines d’avance sur les pelouses natives, offrent une herbe abondante de qualité, à base de graminées. Ces surfaces, pâturées en rotation (4 parcelles) pendant une trentaine de jours, jusque vers le 20 mai, selon deux cycles successifs à raison de 17 brebis/ha, ont permis des gains de poids journaliers moyens de 268 g à 295 g selon les années pour des agneaux dont les 2/3 étaient allaités doubles. Les croissances ont ensuite pu être maintenues aux alentours de 250 g/j jusqu’au sevrage, à la fin juin, en passant sur les parcours natifs, alors pratiquement au stade optimum. Pour ce faire sur cette période, le chargement était de 2 à 3 brebis/ha, la fréquence de changement de parcelle de 6 à 8 jours et l’herbe était nouvelle à chaque changement. Sur une série de 14 ans, la production printanière des pelouses natives a été en moyenne de 1 t MS/ha et celle des pelouses fertilisées de 4,4 t. Dans ces conditions, il a suffi de 6 % de surface fertilisée pour obtenir les performances ci-dessus. De la mi-avril jusqu’en décembre-janvier les brebis s’alimentent exclusivement sur les parcours, ce qui représente 68 % de leurs besoins annuels en énergie calculés. Le reste correspond à des aliments distribués en hiver, du foin produit sur le domaine (18 %) et de l’aliment concentré pendant la gestation (14 %). Outre la perspective d’une forte autonomie fourragère, ce programme a montré la possibilité de maintenir le milieu ouvert, de maîtriser les espèces végétales envahissantes et de préserver la biodiversité végétale au moyen d’une exploitation des parcours en rotation dans des parcs avec des chargements instantanés élevés. La race INRA 401, en phase d’absorption d’un troupeau de brebis ½ sang Romanov, a révélé dans ce milieu de bonnes aptitudes de production et d’adaptation tout comme elle a été propice à l’évaluation des modalités de gestion des pâturages. Dans l’état actuel du programme, les résultats obtenus et les solutions techniques dégagées, dans les domaines de la génétique ovine, de la conduite des troupeaux et de l’exploitation des pâturages, doivent pouvoir éclairer aussi bien le choix et la sélection des races que les démarches prospectives de mise en valeur durable des zones pastorales difficiles ou encore le corpus des conseils techniques aux éleveurs des régions concernées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Alaigba, Deborah, Ayila Adzandeh, and Emmanuel Osolase. "Application of AHP and Geospatial Techniques for Evaluating Gully Erosion Vulnerability in Benin City, Edo State, Nigeria." Journal of Geospatial Science and Technology 2, no. 1 (November 4, 2021): 1–15. http://dx.doi.org/10.54222/afrigist/jgst/v2i1.1.

Full text
Abstract:
Gully erosion remains a major threat to the people of Benin City. This study applies Analytical Hierarchical Process (AHP) and geospatial techniques to evaluate vulnerability to gully erosion in Benin City, Nigeria. Five essential criteria were identified based on literature, and evaluation by experts. Pairwise Comparison Matrix (PCM) was obtained and weights for each of the PCM were determined using AHP. The consistency of generated weights obtained is not above 0.07. The method resulted in a gully erosion vulnerability model. Analysis of the model revealed that 52.1% (488.69Km2) of the area is vulnerable to gully erosion, while 3.4% (32.37 Km2) was found to be highly vulnerable to gully erosion. Fieldwork was conducted to establish the people’s perception and identify the causes and control measures for the gully erosion problem in the area. Findings on the major contributing factor that leads to the gully erosion formation showed that lack of drainage system accounts for 56.25%, improper land use practice account for 25%, and bad road construction (18.75%). About 50% of the respondents are of the view that an adequate drainage system would go a long way to mitigate the gully erosion. This present study has provided information on the state of gully erosion vulnerability in Benin City through mapping of vulnerable areas. L’APPLICATION DES TECHNIQUES PHA ET GEOSPATIALES POUR L'EVALUATION DE LA VULNERABILITE A L'EROSION DES RAVINS DANS LA VILLE DE BENIN, DANS L’ETAT D’EDO, AU NIGERIA.Cet article a évalué l'érosion des ravins à l'aide des méthodes de télédétection et de SIG ainsi que la méthode du processus hiérarchique analytique (PHA) pour déterminer les zones vulnérables et sensibles à l'érosion en ravins et analyser qualitativement la perception des habitants de ladite ville, leurs mécanismes d'adaptation à l'érosion du ravin (et leurs facteurs causatifs) dans la ville de Benin. Cinq critères essentiels (la Lithologie, l’Utilisation des terres/Couverture des terres, la Densité de drainage (DD), les Pentes et sols) ont été identifiés sur la base de la littérature. La méthode du processus hiérarchique analytique (PHA) a étéutilisé pour déterminer les poids pour chacune des matrices de comparaison par paires. La cohérence des poids générés n’était pas supérieure à 0,07 reflétant ainsi, un résultat valide. Un travail de terrain a également été mené pour établir la perception des gens et identifier les causes et les mesures de contrôle du problème d'érosion en ravins dans la région, 100 questionnaires ont été distribués en utilisant des méthodes d'échantillonnage systématique aux habitants autour des sites de ravins identifiés. Le modèle de vulnérabilité à l'érosion en ravins développé dans cette étude a révélé que jusqu'à 44,4% de la superficie totale étaittrès vulnérable à l'érosion en ravins, 52,1% (488,69Km2) de la zone est vulnérable à l'érosion en ravins, tandis que 3,4% (32,37 km2) s'est avéré moins vulnérable à l'érosion en ravins. Les résultats sur le principal facteur contributif qui conduit à la formation d'érosion en ravine ont montré que le manque de système de drainage représente 56,25%, les pratiques inappropriées d'utilisation des terres représentent 25 % et la mauvaise construction des routes (18,75 %). Environ 50 % des répondants sont d'avis qu'un système de drainage adéquat contribuerait grandement à atténuer l'érosion des ravins. Cette étude a fourni desinformations sur l'état de vulnérabilité à l'érosion des ravins dans la ville de Bénin par la cartographie des zones vulnérables et nous recommandons que la planification et le développement urbain dans la ville de Benin soient basés sur la prise de décisionéclairée, nous recommandons également la construction de systèmes de drainage appropriés et efficaces et nous suggérons que des pratiques collaboratives et intégrées d'utilisation des terres soient maintenues dans la ville de Bénin. Mots clés: Techniques géospatiales, Érosion en ravins, PHA, vulnérabilité
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

LEFRILEUX, Y., P. MORAND-FEHR, and A. POMMARET. "Aptitude des chèvres hautes productrices de lait à valoriser les prairies temporaires au pâturage." INRAE Productions Animales 25, no. 3 (August 2, 2012): 277–90. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2012.25.3.3215.

Full text
Abstract:
Neuf expériences ont été réalisées à la station expérimentale du Pradel (Sud-Est de la France) de 1991 à 2000 sur la conduite au pâturage des chèvres laitières hautes productrices (800-1100 kg de lait/chèvre/an) et en particulier sur le type de pâturage à adopter (pâturage tournant ou continu), les conditions de la mise à l’herbe et la stratégie de complémentation afin d’évaluer leurs effets sur les performances laitières (production et composition du lait). Deux expériences comparant pendant 3 ans et 100 jours respectivement deux systèmes d’alimentation, en chèvrerie ou au pâturage, ont montré que le pâturage couvre plus de 50% des besoins énergétiques des chèvres et que les productions laitières et les taux butyreux et protéique ne sont jamais significativement différents entre les deux conduites. Dans une troisième expérience aucune différence significative n’a été observée sur la production et la composition du lait de chèvres conduites pendant 100 jours au printemps en pâturage tournant ou en pâturage continu à surface identique et sur ces couverts végétaux comparables. Une quatrième expérience de 120 jours a permis de montrer qu’une mise à l’herbe précoce (début Mars) permet une meilleure production laitière qu’avec une mise à l’herbe plus tardive, vers le 31 Mars. Quatre expériences d’une durée de 12 à 16 semaines ont comparé différents niveaux de complémentation des chèvres au pâturage. L’augmentation de l’apport d’aliment concentré améliore de façon limitée la production laitière, en particulier au dessus de 0,8 kg de concentré/jour/chèvre. Avec de l’herbe de très bonne valeur alimentaire, cette augmentation est de 10 g de lait/100 g de concentré ajouté alors qu’elle est de 40 g avec de l’herbe à un stade plus avancé. La composition du lait est très peu modifiée par l’apport de concentré. Une dernière expérience de 100 jours et certaines expériences précédentes ont précisé les effets de la composition de l’aliment concentré. La nature des sources azotées (protéines peu ou fortement dégradables dans le rumen) influence plus la production laitière que celle des sources énergétiques (amidon vs fibre et matière grasse). Ainsi une production de lait de 1000-1100 kg par an peut être obtenue avec un système alimentaire où le pâturage couvre une part importante des besoins énergétiques totaux des chèvres (50 à 75% environ). Pour cela il est nécessaire que le potentiel génétique des chèvres le permette, que la durée journalière de pâturage soit suffisante (10-11 heures par jour), que les apports de fourrages distribués à l’auge soient très limités ou supprimés, que ceux d’aliments concentrés soient limités à environ 0,8 kg/chèvre/jour et surtout qu’une gestion du pâturage basée sur des contrôles journaliers et des observations précises soit mise en place avec rigueur par l’éleveur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

El Jai, A. "Analyse régionale des systèmes distribués." ESAIM: Control, Optimisation and Calculus of Variations 8 (2002): 663–92. http://dx.doi.org/10.1051/cocv:2002054.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Halliday Piel, L. "The Family State and Forced Youth Migrations in Wartime Japan (1937–1945)." Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière » N° 15, no. 1 (January 1, 2013): 147–65. http://dx.doi.org/10.3917/rhei.015.0147.

Full text
Abstract:
Cet article étudie le décalage entre l’idéologique familialiste au Japon durant la guerre (1937-1945) et les politiques de guerre totale qui ont déchiré des familles, notamment en séparant les enfants de leurs parents. D’une part, le gouvernement militaire prônait une vision idéaliste de la famille agrandie et paternaliste comme modèle de l’État-nation. D’autre part, le gouvernement avait adopté des politiques de « guerre totale », envoyant des chefs de famille au combat et dans les usines militaires, tout en encourageant les femmes et les grands-parents à se porter volontaires auprès des organisations administratives de masse. Sous l’administration Hirota, un programme fut mis en place pour envoyer les garçons adolescents, certains âgés de 14 ans seulement, coloniser la Mandchourie. Environ 86.000 jeunes y furent envoyés entre 1938 et 1945. L’administration Tôjô rabaissa l’âge limite de travail en usine de 16 à 11 ans dans le but d’envoyer plus d’un million d’adolescents, filles et garçons, vivre dans des résidences et travailler dans des usines de munitions et des fermes. La préoccupation du gouvernement pour la cohésion familiale dans un souci de patriotisme était ostensiblement secondaire par rapport aux objectifs de guerre. Comment l’idéologie familiale, soi disant centrale au maintien de l’État, a-t-elle pu prospérer alors que les enfants étaient arrachés à leurs familles ? En étudiant de plus près le vocabulaire des manuels scolaires de morale distribués par le ministère de l’Éducation, on s’aperçoit que le gouvernement prônait une conception nationaliste du Japon comme « État familial » dans lequel toutes les familles japonaises étaient considérées comme des branches subsidiaires d’une « famille souche » dirigée par l’empereur. Ce système permettait à l’État d’empiéter sur les droits conférés aux parents par le Code civil de 1898, au nom de l’empereur, patriarche de famille suprême, lorsque jugé nécessaire à l’effort de guerre. Cependant, il semblerait que les parents nippons aient été bien conscients du conflit d’intérêts entre l’idéologie sacrée de la famille et ce besoin de l’état de guerre totale sacrifiant des familles au nom de l’effort de guerre. Les parents coopéraient volontiers si l’avantage pour l’enfant semblait supérieur au risque encouru, et étaient plus dans le cas contraire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Sartzetakis, Eftichios S. "Permis d’émission négociables et réglementation dans des marchés de concurrence imparfaite." L'Actualité économique 70, no. 2 (March 23, 2009): 139–58. http://dx.doi.org/10.7202/602138ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Cette étude présente un duopole de Cournot soumis à une réglementation environnementale. Deux types d’approche sont étudiés : l’approche « ordre et contrôle » et les permis d’émission négociables. L’analyse démontre qu’un système de permis d’émission négociables est plus efficace que l’approche « ordre et contrôle » quand le marché des permis est concurrentiel, mais qu’il est moins efficace quand une des entreprises est capable de fixer le prix dans le marché des permis. Dans un duopole à la Cournot, l’entreprise capable de fixer le prix des permis cherche à faire augmenter les coûts de son concurrent afin d’augmenter sa part du marché des produits. Dans un système de permis d’émission négociables, l’État peut initialement vendre les permis aux enchères ou les distribuer sans frais (grandfathering). Il est démontré que lorsque le marché des permis est concurrentiel, les deux systèmes d’allocation initiale des permis sont efficaces, tandis que lorsqu’il y a pouvoir de marché, la vente aux enchères est plus efficace que la distribution gratuite des permis.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Lions, Jacques-Louis, and Olivier Pironneau. "Sur le contrôle parallèle des systèmes distribués." Comptes Rendus de l'Académie des Sciences - Series I - Mathematics 327, no. 12 (December 1998): 993–98. http://dx.doi.org/10.1016/s0764-4442(99)80167-0.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Gastin, Paul. "Un modèle asynchrone pour les systèmes distribués." Theoretical Computer Science 74, no. 2 (1990): 121–62. http://dx.doi.org/10.1016/0304-3975(90)90134-4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Aassila, Mohammed. "Nouvelle approche à la stabilisation forte des systèmes distribués." Comptes Rendus de l'Académie des Sciences - Series I - Mathematics 324, no. 1 (January 1997): 43–48. http://dx.doi.org/10.1016/s0764-4442(97)80101-2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Garbay, Catherine. "Pour une conception distribuée des systèmes de vision." L'objet 8, no. 4 (December 30, 2002): 71–94. http://dx.doi.org/10.3166/objet.8.4.71-94.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Percher, Jean-Marc, Ricardo Puttini, Ludovic Mé, Olivier Camp, Bernard Jouga, and Patrick Albers. "Un système de détection d'intrusions distribué pour réseaux ad hoc." Techniques et sciences informatiques 23, no. 3 (March 1, 2004): 391–420. http://dx.doi.org/10.3166/tsi.23.391-420.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Billionnet, A., and S. Elloumi. "Placement de tâches dans un système distribué et dualité lagrangienne." RAIRO - Operations Research 26, no. 1 (1992): 83–97. http://dx.doi.org/10.1051/ro/1992260100831.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Philippe, Jérémy, Noël De Palma, Fabienne Boyer, and Olivier Gruber. "Auto-adaptation du niveau de service dans les systèmes distribués." Techniques et sciences informatiques 29, no. 3 (March 28, 2010): 261–88. http://dx.doi.org/10.3166/tsi.29.261-288.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Russell, David L. "Book Review: Controlabilité Exacte, Perturbations et Stabilisation de Systèmes Distribués." Bulletin of the American Mathematical Society 22, no. 2 (April 1, 1990): 353–57. http://dx.doi.org/10.1090/s0273-0979-1990-15909-9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Apvrille, Ludovic, Pierre Saqui-Sannes, Renaud Pacalet, and Axelle Apvrille. "Un environnement de conception de systèmes distribués basé sur UML." annals of telecommunications - annales des télécommunications 61, no. 11-12 (December 2006): 1347–68. http://dx.doi.org/10.1007/bf03219900.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Breugnot, Paul, Bénédicte Herrmann, Christophe Lang, Laurent Philippe, and Alban Rousset. "Politiques de synchronisation dans les systèmes multi-agents distribués parallèles." Revue Ouverte d'Intelligence Artificielle 3, no. 5-6 (November 22, 2022): 527–56. http://dx.doi.org/10.5802/roia.42.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Lamarche-Perrin, Robin, Lucas M. Schnorr, Jean-Marc Vincent, and Yves Demazeau. "Agrégation de traces d’exécution pour la visualisation de grands systèmes distribués." Techniques et sciences informatiques 33, no. 5-6 (August 30, 2014): 465–98. http://dx.doi.org/10.3166/tsi.33.465-498.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Nakoulima, Ousseynou, Abdennebi Omrane, and Jean Velin. "Perturbations à moindres regrets dans les systèmes distribués à données manquantes." Comptes Rendus de l'Académie des Sciences - Series I - Mathematics 330, no. 9 (May 2000): 801–6. http://dx.doi.org/10.1016/s0764-4442(00)00263-9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Guesmia, Aissa. "Une nouvelle approche pour la stabilisation des systèmes distribués non dissipatifs." Comptes Rendus de l'Académie des Sciences - Series I - Mathematics 332, no. 7 (April 2001): 633–36. http://dx.doi.org/10.1016/s0764-4442(01)01896-1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Manolescu, Ioana, Luc Bouganim, Françoise Fabret, and Éric SIMON. "Interrogation efficace de ressources distribuées dans des systèmes de médiation." Techniques et sciences informatiques 22, no. 10 (December 1, 2003): 1271–96. http://dx.doi.org/10.3166/tsi.22.1271-1296.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Ray, Cyril. "Un système distribué pour la modélisation de flux de données spatiales désagrégées." Revue internationale de géomatique 13, no. 2 (June 30, 2003): 201–24. http://dx.doi.org/10.3166/rig.13.201-224.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Bonhomme, Alice. "Conception et performances d’un système de stockage vidéo distribué et tolérant aux pannes." Annales Des Télécommunications 57, no. 7-8 (July 2002): 751–74. http://dx.doi.org/10.1007/bf02995517.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Petit, Mathieu, Cyril Ray, and Christophe Claramunt. "Caractérisation de l'environnement d'exécution pour la conception d'un système d'information mobile et distribué." Ingénierie des systèmes d'information 14, no. 5 (October 28, 2009): 11–34. http://dx.doi.org/10.3166/isi.14.5.11-34.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Félix, Christine. "L’étude à la maison : un système didactique auxiliaire." Articles 28, no. 3 (May 14, 2004): 483–505. http://dx.doi.org/10.7202/008331ar.

Full text
Abstract:
Résumé Inscrit dans une perspective anthropologique de la didactique, le présent article contribue à la description et à la compréhension de ce que font les élèves, chez eux, pour s’acquitter de leurs devoirs scolaires. En quoi consiste le travail personnel des élèves ? Comment organisent-ils leur travail à la maison ? C’est grâce à une enquête par questionnaire, distribué auprès de 600 élèves, que nous tentons de construire une typologie des modes de travail mis en oeuvre par les élèves pour organiser l’étude extrascolaire. Les premiers résultats obtenus mettent l’accent sur la pertinence d’aborder cette question de l’étude à travers les savoirs en jeu et la possible spécificité des disciplines scolaires qui organisent et produisent des pratiques de l’étude.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Richard, Michaël, and Pascal Richard. "Méthode de placement et d'affectation des priorités pour les systèmes temps réel distribués." Techniques et sciences informatiques 22, no. 5 (May 1, 2003): 571–95. http://dx.doi.org/10.3166/tsi.22.571-595.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Sfaxi, Lilia, Takoua Abdellatif, Yassine Lakhnech, and Riadh Robbana. "Sécuriser les systèmes distribués à base de composants par contrôle de flux d’information." Techniques et sciences informatiques 31, no. 2 (February 2012): 245–79. http://dx.doi.org/10.3166/tsi.31.245-279.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Guesmia, Aı̈ssa. "Nouvelles inégalités intégrales et applications à la stabilisation des systèmes distribués non dissipatifs." Comptes Rendus Mathematique 336, no. 10 (May 2003): 801–4. http://dx.doi.org/10.1016/s1631-073x(03)00214-0.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Dorville, René, Ousseynou Nakoulima, and Abdennebi Omrane. "Contrôle optimal pour les problèmes de contrôlabilité des systèmes distribués à données manquantes." Comptes Rendus Mathematique 338, no. 12 (June 2004): 921–24. http://dx.doi.org/10.1016/j.crma.2004.04.002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Rouleau, C. "Aspects chimiques et physiologiques du transfert trophique du méthylmercure et du tributylétain chez deux prédateurs benthiques." Revue des sciences de l'eau 15 (April 12, 2005): 241–52. http://dx.doi.org/10.7202/705495ar.

Full text
Abstract:
Cet article discute des aspects chimiques et physiologiques du devenir des composés organométalliques chez les organismes aquatiques et est basé sur les résultats de travaux ayant porté sur la pharmacocinétique et l'organotropisme du tributylétain (TBT) et du méthylmercure (MeHg) ingérés avec la nourriture chez deux prédateurs benthiques : la plie canadienne (Hippoglossoides platessoides) et le crabe des neiges (Chionoecetes opilio). Les principales observations ont été les suivantes; - 1o l'efficacité d'assimilation (EA) du MeHg est élevée (ca. 90 %) et il est lentement (t0.95 " 40 d) et uniformément distribué dans l'organisme de la plie et du crabe, - 2o la demie-vie biologique du MeHg est beaucoup plus longue que celle du TBT (t0.5 " 600 d et 50 d, respectivement), et ce pour les deux espèces, - 3o la plie canadienne assimile moins efficacement le TBT que le crabe des neiges (EA=47 % et 92 %, respectivement), - 4o le TBT est rapidement (t0.95=7 d) et uniformément distribué dans l'organisme de la plie canadienne, alors que chez le crabe des neiges une faible fraction de la dose de TBT administrée avec la nourriture est retrouvée dans les tissus autres que l'hépatopancréas. Certaines de ces observations peuvent être conciliées en tenant compte des propriétés physiques et chimiques du TBT et du MeHg, tels que l'encombrement stérique, la stabilité en milieu biologique, et l'affinité pour certains ligands biologiques. Cependant, des facteurs physiologiques doivent être invoqués pour concilier d'autres observations, comme l'étendue et la vitesse de la distribution du TBT chez la plie canadienne comparativement au crabe des neiges. Par exemple, bien que le TBT soit métabolisé au niveau hépatique chez les deux espèces, la structure du système dans lequel le TBT est distribué diffère fondamentalement. Ainsi, chez la plie canadienne, une importante proportion du TBT absorbé est distribuée à l'ensemble de l'organisme sans être capté par le foie, site de métabolisation, alors que chez le crabe la totalité du TBT absorbé doit d'abord traverser le site de métabolisation, l'hépatopancréas, avant d'être distribué au reste de l'organisme. Dans ce dernier cas, ceci peut avoir pour résultat de limiter le transfert du TBT vers les tissus autres que l'hépatopancréas. Ces résultats montrent que les facteurs ayant une influence dominante sur le transfert trophique et le devenir des organométaux chez les prédateurs benthiques peuvent différer selon le composé considéré; du fait de sa stabilité, le devenir du MeHg semble être presqu'exclusivement contrôlé par ses propriétés chimiques, alors que dans le cas du TBT ce sont les 'propriétés physiologiques' des organismes considérés qui ont une plus grande influence sur son devenir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Beyrath, Annick. "Stabilisation indirecte interne par un feedback localement distribué de systèmes d'équations couplées." Comptes Rendus de l'Académie des Sciences - Series I - Mathematics 333, no. 5 (September 2001): 451–56. http://dx.doi.org/10.1016/s0764-4442(01)01974-7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Orgerie, Anna-Cécile, Laurent Lefèvre, and Jean-Patrick Gelas. "Etudier l’usage pour économiser l’énergie dans les systèmes distribués à grande échelle. L’approche EARI." Techniques et sciences informatiques 30, no. 5 (May 28, 2011): 513–38. http://dx.doi.org/10.3166/tsi.30.513-538.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

-Mazuet, C. "Concevoir et valider des systèmes distribués dans les applications critiques Le projet européen CRISYS." Revue de l'Electricité et de l'Electronique -, no. 02 (2002): 74. http://dx.doi.org/10.3845/ree.2002.023.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Lovergne, Edwige. "Un système de sépulture égalitaire en territoire tarquinien." Aux frontières des genres, no. 5 (December 15, 2021): 77–88. http://dx.doi.org/10.35562/frontieres.798.

Full text
Abstract:
L’étude détaillée des nécropoles hellénistiques de Musarna a attiré l’attention sur un type particulier de tombes, identifié par les archéologues du xixe siècle sous le terme de tomba a cassone. Ces tombes sont des fosses de forme cubique, creusées directement dans le tuf, de dimensions généralement importantes. Hormis les différents aménagements internes – qu’il s’agisse de sépultures individuelles ou doubles, d’inhumations ou d’incinérations –, elles présentent toujours un plan analogue et les mêmes caractéristiques structurelles. Si, dans un premier temps, ce type de tombe semblait être un phénomène attesté exclusivement à Musarna et à ses alentours, nous avons recensé 83 tombes à caisson de « type Musarna », distribuées dans tout le territoire tarquinien ; leur diffusion, limitée à la fin du ive et au début du iiie siècle av. J.‑C., s’avère étroitement liée à la mutation de la situation politique de Tarquinia à la veille du dernier conflit contre Rome. Cet article propose un premier état des lieux sur cette « nouvelle » typologie, car ces sépultures n’ont jamais fait l’objet d’études détaillées, bien que plusieurs d’entre elles aient livré un riche mobilier funéraire, comparable à celui des grandes tombes à chambre aristocratiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Zacharewicz, Grégory, Patrick Pujo, Claudia Frydman, and Norbert Giambiasi. "Environnement G-DEVS/HLA pour la simulation distribuée de systèmes de production multiprocessus." Journal of Decision Systems 18, no. 3 (January 2009): 375–402. http://dx.doi.org/10.3166/jds.18.375-402.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Guesmia, Aïssa. "Sur des inégalités intégrales et applications à la stabilité de quelques systèmes distribués non dissipatifs." Dissertationes Mathematicae 506 (2015): 1–52. http://dx.doi.org/10.4064/dm506-0-1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Pierfederici, S., R. Meuret, F. Meibody-Tabar, and B. Davat. "Contribution à l'étude de la stabilité des systèmes distribués. Application aux réseaux de bord d'avions." J3eA 4 (2005): 002. http://dx.doi.org/10.1051/bib-j3ea:2005602.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Demargne, Julie, Pierre Javelle, Didier Organde, Léa Garandeau, and Bruno Janet. "Intégration des prévisions immédiates de pluie à haute-résolution pour une meilleure anticipation des crues soudaines." La Houille Blanche, no. 3-4 (October 2019): 13–21. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2019023.

Full text
Abstract:
Le système national Vigicrues Flash, développé par le SCHAPI, fournit des avertissements aux crues soudaines sur les cours d'eau non jaugés en se basant sur la méthode AIGA-débit. Un modèle hydrologique distribué simplifié intègre, à la résolution de 1 km2, les pluies observées du réseau radar de Météo-France, pour estimer le débit en tout point des cours d'eau. Ces débits sont comparés toutes les 15 minutes aux quantiles de débit préalablement estimés à partir des chroniques de débits simulés (avec le même modèle). Le système affiche les tronçons dépassant les seuils de crue forte et crue très forte, ainsi que les communes impactées, et envoie des messages d'avertissement aux utilisateurs potentiellement concernés. Pour améliorer la pertinence et l'anticipation des avertissements, nous étudions l'intérêt d'intégrer les prévisions immédiates de pluie AROME-PI de Météo-France, sur l'échéance de 6 heures, réactualisées toutes les heures. Afin de prendre en compte les incertitudes des prévisions, les prévisions déterministes successives AROME-PI sont utilisées comme prévisions d'ensemble. Combinées avec différents jeux de paramètres hydrologiques régionalisés, ces prévisions d'ensemble définissent des avertissements probabilisés de risque de crue. L'évaluation sur 13 événements entre octobre 2015 et juin 2017 pour 750 bassins versants montre une amélioration significative en termes de détection et anticipation, en comparaison au système sans prévision de pluie, et l'intérêt des avertissements de crue de type probabiliste.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Gwyn, Julian. "The Impact of British Military Spending on the Colonial American Money Markets, 1760‑1783." Historical Papers 15, no. 1 (April 26, 2006): 77–99. http://dx.doi.org/10.7202/030851ar.

Full text
Abstract:
Résumé La majorité des dépenses du gouvernement britannique en Amérique du Nord pendant la période 1740-1783 fut absorbée par l'armée. Les sommes dépensées furent d'une telle importance qu'elles affectèrent le taux de change de la monnaie de même que l'ensemble du commerce qui s'effectuait dans les villes coloniales. Les principaux banquiers impliqués dans le système furent les entrepreneurs travaillant à la solde du gouvernement pour distribuer les vivres et les salaires de l'armée. L'auteur s'attarde ici au rôle qu'a joué la famille Drummond et ses partenaires alors qu'ils détenaient ces contrats entre 1767 et 1783; il élabore également sur l'impact que ce système a exercé sur quelques-unes des villes coloniales, en particulier, celles de New York, Halifax et Québec; enfin, à la lumière de sa documentation, il pose un regard nouveau sur ce qui a été communément appelé à l'époque « l'affaire du Canada ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

MOPHOU, G. MASSENGO, and O. NAKOULIMA. "Sentinels with given sensitivity." European Journal of Applied Mathematics 19, no. 1 (February 2008): 21–40. http://dx.doi.org/10.1017/s0956792507007267.

Full text
Abstract:
This work is devoted to the identification of parameters in a problem of pollution modeled by a semi-linear parabolic equation. We use the notion of sentinels introduced by J. L. Lions, (Lions, J. L. 1992 Sentinelles pour les systèmes distribués à données incomplètes. Masson, Paris.) re-visited in a more general framework. We prove the existence of such sentinels by solving a problem of null controllability with constraint on the control. The key of our results is an observability inequality of Carleman type adapted to the constraint.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Al Kuhhun, Dana, Dana Codreanu, Ana-Maria Manzat, and Florence Sedès. "Vers une vision pervasive d’un système de vidéosurveillance distribué. Extension en vue d'un contrôle d'accès adaptatif." Ingénierie des systèmes d'information 18, no. 1 (February 28, 2013): 125–49. http://dx.doi.org/10.3166/isi.18.1.125-149.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Laville, Frédéric. "La cognition située. Une nouvelle approche de la rationalité limitée." Revue économique 51, no. 6 (November 1, 2000): 1301–31. http://dx.doi.org/10.3917/reco.p2000.51n6.1301.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article défend une nouvelle conception de la rationalité limitée. Partant de théories développées dans les sciences cognitives, il montre comment les ressources cognitives de l'environnement complètent systématiquement les capacités cognitives des agents. Il procède ainsi à une double extension de l'unité d'analyse. (1) Étudiant l'interaction cognitive d'un agent avec son environnement (action située), il montre que la rationalité du comportement ne résulte plus des seules capacités cognitives d'un agent, mais du système cognitif que cet agent forme avec son environnement. (2) Étudiant la répartition cognitive du travail à l'intérieur d'un groupe d'agents (cognition distribuée), il montre comment la résolution d'un problème découle généralement des opérations cognitives d'un ensemble d'agents.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Garcia-Launay, F., V. Rouillon, J. Faure, and A. Fonseca. "Analyse de Cycle de Vie des systèmes de production de la filière Noir de Bigorre." Archivos de Zootecnia 67, Supplement (January 15, 2018): 21–25. http://dx.doi.org/10.21071/az.v67isupplement.3565.

Full text
Abstract:
Les systèmes de production porc plein air reposant sur des races autochtones doivent répondre à des enjeux environnementaux et socio-économiques. Ils fournissent des produits à haute valeur ajoutée et reposent principalement sur des ressources alimentaires locales. Dans le projet européen TREASURE, nous avons mis en œuvre une Analyse de Cycle de Vie (ACV) des élevages appartenant à la filière Noir de Bigorre (NDB) localisée dans le Sud-Ouest de la France. Les impacts environnementaux ont été calculés en sortie de ferme et exprimés par kg de porc vif et par ha de terres occupé. A partir d’enquêtes dans 25 élevages et des données collectées pas la filière, nous avons estimé les flux et poids vifs moyens des animaux produits ainsi que les quantités moyennes d’aliments distribuées. Les formules des aliments achetés ont été collectées auprès des fabricants d’aliments. Les impacts potentiels sur le Changement Climatique (CC), l’Acidification (AC), l’Eutrophisation (EU), la Demande Cumulée en Energie (CED) et l’Occupation des Terres (LO) par kg de porc étaient dans la gamme des systèmes traditionnels précédemment étudiés. L’impact CC par kg était élevé en raison d’une quantité supérieure d’aliment nécessaire pour atteindre le poids d’abattage. Les impacts AC et EU par ha étaient relativement faibles. Les systèmes NDB ont des impacts typiques des systèmes extensifs et plein air porcins. Des études complémentaires dans le projet européen TREASURE permettront d’éclairer les dimensions économique et sociale de la durabilité de ces systèmes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Wehbe, Ali, and Wael Youssef. "Observabilité et contrôlabilité exacte indirecte interne par un contrôle localement distribué de systèmes d'équations couplées." Comptes Rendus Mathematique 348, no. 21-22 (November 2010): 1169–73. http://dx.doi.org/10.1016/j.crma.2010.10.013.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

ESOKELI, Laurent KOMPANI, and Nathan IUNGBI SINGA. "MISE EN PLACE D'UN SYSTEME DISTRIBUE DE PUBLICATION DES CURSUS ACADEMIQUES DES ETUDIANTS." IJRDO -Journal of Computer Science Engineering 9, no. 8 (August 3, 2023): 1–8. http://dx.doi.org/10.53555/cse.v9i8.5794.

Full text
Abstract:
The implementation of a distributed system for publishing students' academic courses aims to facilitate and standardize the dissemination of information on students' academic paths. The main objective of this system is to provide a secure and reliable platform where students can view their academic history. Relevant information includes degrees earned, grades, research projects, internships completed, publications, and skills acquired. To set up such a system, it is essential to take into account several aspects. First of all, the confidentiality and security of student data must be guaranteed. It is necessary to implement strict access control and data encryption mechanisms to protect sensitive information. Then, it is important to define a standardized publication framework that allows students to present their courses in a coherent and understandable way for third parties. This may include information presentation models, metadata tags and data interchange standards. In addition, collaboration between the various players in the system is essential. Universities should cooperate to share student academic data securely. Employers and other organizations should also be actively involved in using this system to verify and validate student academic background information. Finally, it is crucial to put in place data verification and validation processes to ensure the accuracy and credibility of the information published. Academic authorities can play a key role in verifying the validity of degrees and certifications.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Olivier, Charline. "Ni breaking bad ni prison break . À qui profite le trafic de stupéfiants en détention ?" Sociographe N° 85, no. 1 (February 15, 2024): 137–54. http://dx.doi.org/10.3917/graph1.085.0137.

Full text
Abstract:
N’importe quel intervenant professionnel ou associatif qui accède aux coursives d’un centre pénitentiaire en France est témoin de la circulation permanente de produits stupéfiants entre détenu.e.s. Des organisations criminelles complexes sont à l’œuvre : il s’agit d’introduire la matière, la stocker, la débiter, la vendre et la distribuer. Les lieux privatifs de liberté pourraient apparaitre particulièrement dédiés à combattre ce phénomène criminel, alors même que par leur organisation et leur fonctionnement, ils permettent le développement de ce type d’activités illicites. La responsabilité du trafic de stupéfiants en détention ne peut être attribuée aux seul.e.s détenu.e.s, car pour qu’un système perdure, il doit réguler des contraintes internes, mais aussi externes, afin de maintenir une stabilité de fonctionnement. Quatre théories explicatives de ce phénomène criminel seront mobilisées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Millet, Pierre-Alain. "Une modélisation objet des processus industriels." Revue Française de Gestion Industrielle 14, no. 3-4 (December 1, 1995): 27–37. http://dx.doi.org/10.53102/1995.14.03-4.242.

Full text
Abstract:
Les techniques de la production au plus juste (juste à temps,réduction des temps de cycle, production unitaire, à la commande,configurateur, gestion par activité...) conduisent à rechercher des systèmes d'informations capables de réactivité, flexibilité, communication, intégration...pour s'adapter aux mutations accélérées des technologies et des produits, aux contraintes toujours plus fortes de coûts, délais, qualité. Or, les applications existantes de gestion industrielle s'appuient en général sur le modèle M.R.P et sur la modélisation classique des processus industriels en nomenclatures et gammes linéaires issue de l'entreprise taylorisée. Elles ne peuvent alors prendre en compte la diversité et la complexité des produits et ressources industrielles. Les approches nouvelles de "gestion hiérarchisée" proposent un cadre pour une décentralisation maîtrisée des outils de pilotage de systèmes industriels. Les approches objets constituent un cadre nouveau de modélisation, conception et développement de systèmes informatisés. Cet article propose donc une modélisation orientée objet des processus industriels à partir d'une expérience de terrain dans l'industrie et les services. Cette modélisation hiérarchisée permet de prendre en compte les notions de coproduit, sous-produit, multi-produits, variantes, ressources usables, différenciation retardée, découpe, tri sélectif, bains ou fours avec contraintes de configurations, modélisation à base de règles... Une telle modélisation va dans le sens d'une reconception des applications industrielles autour d'un serveur dynamique d'objets avec contraintes dialoguant avec des serveurs d'optimisation et résolution de problèmes, de communication et messagerie dans une architecture distribuée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography