To see the other types of publications on this topic, follow the link: Système expert (Informatique).

Dissertations / Theses on the topic 'Système expert (Informatique)'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Système expert (Informatique).'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Vinh, Mau Patrick. "Bakus : système expert gastronomique." Paris 9, 1989. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=1989PA090039.

Full text
Abstract:
L'application des techniques de systèmes experts au domaine de la gastronomie, par la modélisation des règles Prolog et la réalisation d'un module d'acquisition des connaissances, permettant à un expert de générer des règles Prolog
Application of the technics of expert systems to the domain of gastronomy, by the modelisation of Prolog rules and the realization of a modulus of knowledge's acquisition allowing an expert to generate Prolog rules
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Zhang, Jie. "Diagnostic multi-expert : extension de l'approche système expert organisé en réseau du système SUPER." Compiègne, 1991. http://www.theses.fr/1991COMPD405.

Full text
Abstract:
Lorsque les systèmes experts abordent des domaines d'application très complexes, l'organisation d'un système expert sous forme d'une base de connaissances, d'une mémoire de travail et un mécanisme d'inférence, aussi puissant soient-ils, devient insuffisante. De telles applications font souvent intervenir une expertise hétérogène provenant de plusieurs experts dans différents domaines. Les techniques d'Intelligence Artificielle Distribuée comme celles des systèmes multi-experts, sont nées de la nécessité de développer ces applications. Dans ce mémoire, nous présentons un outil basé sur le générateur de systèmes experts SUPER, qui permet de développer une architecture multi-expert pour répondre à la demande de telles applications complexes. Notre démarche a consisté à distribuer le travail en plusieurs systèmes experts, chaque système expert possédant sa propre base de connaissances, sa propre base de faits et son propre moteur d'inférence. Une structuration en réseau de bases de connaissances est proposée pour assurer la cohérence globale du système et une stratégie de résolution efficace. Les systèmes experts peuvent communiquer entre eux par envoi de messages, et s'assister par l'échange des informations. Différentes stratégies de contrôle du système qui permettent le suivi de processus dynamique sont décrites dans ce mémoire. Un élément considéré comme important dans ce travail, est le temps de réponse du système. Nous présentons également dans ce mémoire une application de l'outil développé pour réaliser un système de diagnostic automobile. Cette application est réalisée dans le cadre du projet Euréka-Prometheus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Naegel, François. "Bakus : un système expert appliqué à la gastronomie." Paris 9, 1989. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=1989PA090038.

Full text
Abstract:
Réalisation d'un interface utilisateur système expert de consultation d'un système expert d'aide a la décision d'accord entre les vins et les mets
Realization of an interface end user knowledge based system to proceed to the appropriateness between wines and dishes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Martin, Gilles Gérard Jean. "Une approche par système expert de l'analyse statistique." Châtenay-Malabry, Ecole centrale de Paris, 1991. http://www.theses.fr/1991ECAP0196.

Full text
Abstract:
Un prototype d'un système dédié à l'analyse a été réalisé. Ce logiciel est écrit en C pour les modules de calculs statistiques et en QUINTUS PROLOG pour les règles de connaissance. Il couvre une large palette de types d'analyses statistiques. Les règles codées en PROLOG ont pour objectifs principaux d'apporter à un logiciel statistique: une meilleure sécurité d'utilisation (vérification des hypothèses, transformation des données, etc. . . ), un apprentissage plus rapide, la possibilité d'usage par les utilisateurs non-statisticiens (analyses automatisées, aide au choix des méthodes, dialogue avec l'utilisateur sur les données et le problème, etc. . . ), avec un aspect pédagogique étendu (mise en lumière du processus de l'analyse statistique et des stratégies d'analyse des données). L'architecture générale proposée se compose notamment des éléments suivants: procédures de calcul statistiques (boites noires), bases de règles relatives à chaque procédure (mise au format des données, hypothèses à vérifier, transformations requises, validité des résultats, etc. . . ), sous systèmes experts locaux relatifs au choix et à la mise en œuvre automatique d'un type d'analyses (régression, ANOVA, classification, examen des données, etc. . . ), système expert global assurant le codage des stratégies statistiques, noyau de contrôle, moteur d'inférences, interface en langage naturel restreint
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Perrot, Serge. "Prévision de la sureté de fonctionnement des systèmes : système-expert RAS." Châtenay-Malabry, Ecole centrale de Paris, 1985. http://www.theses.fr/1985ECAP0006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Chatain, Jean-Noël. "Maintenance corrective par système expert : application au métro de Lyon." Lyon 1, 1991. http://www.theses.fr/1991LYO10159.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Leclercq, Claude. "Un problème de système expert temps réel : la gestion de centres informatiques." Lille 1, 1990. http://www.theses.fr/1990LIL10143.

Full text
Abstract:
Le pilotage des centres informatiques est une tache délicate qui ne peut être confiée qu'à un ingénieur système. Sa compétence est basée sur trois qualités : une bonne connaissance technique, une longue expérience et une capacité à trouver rapidement des solutions efficaces aux problèmes qui lui sont posés. Il est ce qu'on appelle un expert. Au vu de ces caractéristiques, nous avons décidé de développer sur micro-ordinateur un système expert d'assistance au pilotage des centres informatiques, dont le but est de surveiller le fonctionnement d'un grand ordinateur. La caractéristique originale de ce système expert est de fonctionner en temps réel. Ceci pose des problèmes de variables à affectations multiples qui peuvent être à l'origine d'inconsistances dans la base de faits. De plus, la quantité d'informations gérées aurait été incompatible avec la contrainte du temps réel si nous n'avions pas eu recours à une méthode particulière de gestion des inconsistances et d'optimisation de l'inférence. Cette méthode, telle qu'elle a été implémentée dans le logiciel, fait l'objet d'une étude théorique détaillée dans le mémoire. Le fruit de ce travail est un progiciel commercialisé : « SEAT », dont l'utilisation a déjà fourni de bons résultats.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Gerlinger, Gilles. "Diagnostic en temps réel par système expert : application à un système de diagnostic embarqué sur automobile." Compiègne, 1991. http://www.theses.fr/1991COMPD366.

Full text
Abstract:
Il existe un intérêt grandissant à l'heure actuelle pour les systèmes experts (SEs) dits « temps réel ». A cela, on peut voir deux raisons. Tout d'abord un SE est capable, dans des cas où il n'existe pas de solution algorithmique satisfaisante, de résoudre un problème en un temps réaliste (polynomial), notamment à l'aide d'heuristiques appropriées. Ensuite, les applications temps réel peuvent bénéficier de certaines caractéristiques des SEs, particulièrement intéressantes vis-à-vis des contraintes de temps, comme la possibilité de faire progresser le travail déjà effectué sans le remettre en cause dans sa globalité ou la capacité à estimer le sous-espace de recherche le plus prometteur en fonction de l'état du système. Cependant, l'intégration d'un SE dans une application temps réel soulève bon nombre de difficultés. Globalement, le SE doit satisfaire trois exigences principales : 1) l'intégration dans l'environnement extérieur, c'est-à-dire avec les autres composants logiciels de l'application temps réel; 2) le fonctionnement en temps réel, qui recouvre des concepts comme le fonctionnement en continu, la prise en compte de données asynchrones, la focalisation d'attention, l'activation, etc. ; 3) la prise en compte du temps dans le raisonnement, afin que le SE puisse déterminer la position relative d'événements dans le temps. Tous ces aspects ont été développés à partir d'un générateur de SEs existant, le système SUPER. La démarche suivie est de faire du SE une des pièces d'un système temps réel conventionnel. Les points forts concernant par conséquent les problèmes d'interruption en cours de raisonnement, de communication et d'interaction entre modules et enfin de temps de réponse. Une application d'un tel système a été réalisée dans le cadre du projet européen PROMETHEUS avec la mise au point d'un système de diagnostic embarqué sur véhicule.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Launay, Jean-Pierre. "Génération de code de protocole de communication par système expert." Paris 9, 1995. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=1995PA090030.

Full text
Abstract:
Les documents de spécification de protocoles de communication sont principalement écrits en langage naturel (norme OSI ou RFC internet). L'élaboration de langages formels intermédiaires (techniques formelles de description) a permis de structurer le cycle de développement de logiciel associé : à partir d'une spécification du protocole ayant été réécrite dans un tel langage, il est possible de générer automatiquement du code. Cependant, on connait peu de choses sur le processus (manuel) de reformulation du document initial vers une telle spécification formelle, et par voie de conséquence, il est difficile d'avoir la conviction de l'équivalence entre les deux niveaux de description. L'objectif de la thèse est de définir un langage formel intégrant différents types de représentations, et qui soit plus proche du langage naturel employé par le spécificateur, de sorte que l'on puisse qualifier de traduction le passage entre les deux niveaux de description
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Lefebvre, Bernard. "Système expert en identification bactérienne : définition et mise en application d'une interface prolog.-SGBD." Lille 1, 1986. http://www.theses.fr/1986LIL10046.

Full text
Abstract:
Le processus d'identification consiste à reconnaître une bactérie inconnue en définissant son appartenance à une espèce. Il repose sur le choix d'un ensemble de tests biochimiques réalisé par un logiciel spécifique. Cet ensemble constitue un kit d'identification. En fonction du profil de réponses observé, on calcule une probabilité d'appartenance à chaque espèce. On retient l'espèce la plus probable. La réalisation d'un système expert en identification bactérienne est motivée par la prise en compte de l'évolution des connaissances. La découverte de nouvelles espèces peut amener à reconsidérer certaines identifications. Il importe donc de conserver les résultats dans une base de données, de les rendre facilement accessibles et de tenir compte de ces évolutions pour interpréter et documenter le résultat à l'aide d'un ensemble de règles. Les composants principaux de ce système écrit en prolog sont : 1) un mécanisme réalisant le calcul des probabilités d'appartenance aux espèces ou permettant de l'obtenir à partir d'une base de données, 2) un moteur d'inférence en chaînage avant réalisant l'interprétation des résultats d'identification à l'aide de la base de connaissances, 3) un moteur en chaînage arrière pour la trace du raisonnement, 4) une interface chargée de la gestion de la base de connaissances et du dialogue avec l'utilisateur. La consultation et l'utilisation dans le cadre du système expert des résultats d'identification est obtenu par une interface entre en sgbd relationnel : informix et prolog. Son organisation repose sur 3 niveaux de fonctionnalité croissante. Le niveau le plus évolue permet une interrogation aussi dégagée que possible des aspects relatifs à l'implantation et à l'organisation de la base
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Fiol, Jean-Charles. "Logique floue dans un système expert de diagnostic d'entreprise." Paris 1, 1997. http://www.theses.fr/1997PA010041.

Full text
Abstract:
Delf2 est un système expert conçu pour établir le diagnostic à moyen terme d'une entreprise. Une étude préalable a montré qu'il était nécessaire de sortir de l'obligation de conclure toute proposition par vrai ou faux. L'aspect original de ce travail a impliqué une approche particulière du raisonnement artificiel dans le domaine de la gestion d'entreprise, qui se traduit par l'utilisation de la théorie des sous-ensembles flous et de la théorie des possibilités pour la représentation des connaissances et la conduite du raisonnement graduel. Les règles, qui contiennent les connaissances déductives, sont écrites afin de pouvoir utiliser des appréciations linguistiques, et traiter des informations imprécises et incertaines. Les métarègles, contiennent les connaissances procédurales, et assurent le pilotage du système ,en contrôlant la comparaison des valeurs floues ; l'utilisation optimale de toutes les règles regroupées en modules spécifiques ,est réalisée par itération
Defl2 is an expert system designed for the medium term analysis of a company. A preliminary study has demonstrated that it is necessary to put aside the obligation to settle all propositions on the basis of true or false. The original aspect of this work consists in a particular approach of artificial reasoning in the area of company management. This involves the use of the theory of fuzzy sub-groups and the theory of the possibilities concerning the representation of knowledge and the application of gradual reasoning. The rules, which include deductive knowledge, are written to make use of linguistic analysis, and process imprecise and uncertain information. The meta-rules include procedural knowledge and ensure the piloting of the system, by controlling the comparison of fuzzy data; the optimal use of all the rules regrouped into specific modules is achieved by means of repetition
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Benier, Michel. "Oncocin : un système d'assistance à la thérapeutique en cancérologie." Montpellier 1, 1988. http://www.theses.fr/1988MON11099.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Barboucha, Mohamed. "Modélisation structurale des systèmes complexes, extraction et validation des règles d'un système expert." Lille 1, 1987. http://www.theses.fr/1987LIL10098.

Full text
Abstract:
Dans une première partie, il est montré que l'analyse des systèmes sur lesquels on ne possède aucune information a priori peut être abordée de deux façons différentes : les méthodes géométriques de l'analyse des données ou les concepts de la théorie de l'information. Dans la deuxième partie, une approche de modélisation visant l'extraction de connaissances sous forme de règles à partir d'un tableau de contingence est présentée
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Sebbag, Marc. "Les foyers de microcalcification en mammographie, digitalisation et système expert." Montpellier 1, 1990. http://www.theses.fr/1990MON11208.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Stern, Paul-Eric. "Un système expert en lecture de spectrogrammes." Paris 11, 1986. http://www.theses.fr/1986PA112321.

Full text
Abstract:
Malgré l’extrême variabilité du signal de parole, certains experts phonéticiens sont capables de déchiffrer une représentation visuelle de la parole, le spectrogramme, avec de meilleures performances que les systèmes actuels de reconnaissance de la parole. La maîtrise de cette expertise présente un intérêt capital pour le décodage acoustico-phonétique et l’usage de techniques d’intelligence artificielle semble approprié à la résolution de ce type de problèmes. Nous présentons un système expert permettant de modéliser le raisonnement d’un expert phonéticien. Le système raisonne à partir d’indices acoustiques décrivant un spectrogramme, en développant une stratégie globale sur l’ensemble du spectrogramme et renforce au moyen de coefficients de vraisemblance les hypothèses suggérées par plusieurs indices
Despite the extreme variability of the speech signal, some experienced phoneticians are able to decode a visual representation of speech, the spectrogram, with more efficiency than automatic recognition systems do. Mastering this expertise is the key to high-performance phonetic recognition; this may efficiently be undertaken by artificial intelligence techniques. We present an expert system allowing us to model and test such expertise. The system reasoning uses features describing the spectrogram and develops a global strategy on the whole spectrogram, reinforcing confidence value of hypotheses when several features suggest the same hypothesis
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Darnault, Régis. "Système expert d'aide à la conception : application au positionnement d'appareils électriques." Grenoble INPG, 1995. http://www.theses.fr/1995INPG0069.

Full text
Abstract:
Dans ce travail, un système d'aide à la conception de caissons électriques Basse Tension est présenté. Des objectifs précis d'évolutivité et de maintenabilité du système de CAO par des gens de métier et de modularité nous ont ramenés à définir un modèle de conception s'appuyant sur une approche fonctionnelle, une architecture tableau noir (Blackboard), une représentation à base d'objets, une logique à base de contraintes et enfin des règles de production. Le modèle est mis en oeuvre informatisassent à travers la réalisation d'une application logicienne qui a permis la validation de l'approche. Les aspects intrication dans la chaîne de CAO et automatisation du procédé sont aussi pris en compte
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Braham, Najoua. "Organisation d'un système de simulation de cas autour d'un système expert en hématologie." Compiègne, 1986. http://www.theses.fr/1986COMPS144.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Massie, Jean-Marc. "L'avenir du sujet à l'ère des nouvelles technologies de l'information et de la communication : l'impact socio-politique du système expert." Paris 1, 1994. http://www.theses.fr/1994PA010289.

Full text
Abstract:
Ce travail porte sur les rapports entre la société et les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC), particulièrement sur les rapports entre les systèmes informatiques et leurs utilisateurs. À ce propos, les deux problématiques suivantes ont été retenues : quel avenir pour l'autonomie du sujet à l'ère informatique? Quelles sont les idéologies véhiculées par les systèmes d'intelligence artificielle (IA) et notamment par les systèmes experts ? L'auteur répond à ces questions en posant deux hypothèses : 1. Le modèle de l'utilisateur non-autonome est celui privilégié par les concepteurs de systèmes experts et, plus généralement, par les concepteurs de programmes informatiques. 2. Les idéologies propres au NTIC sont le produit d'une codétermination entre la technologie émergente et la société présente. Afin de vérifier la validité de ces hypothèses, il analyse, notamment, les pensées de Simon, de Minsky et de Winograd et Flores, tous théoriciens-praticiens en IA. En somme l'auteur extrapole sur les conséquences possibles de la "convivialité" ordinatique - à la fois dans sa théorie et dans sa pratique - pour bien saisir l'idéologie à l'œuvre en amont et en aval du développement informatique. Afin finalement de repenser les conditions de possibilité d'une conception plus humaniste de l'ordinateur, il conclut par l'esquisse d'une éthique de l'informatique - développée principalement autour du système expert et des techniques du virtuel - qui puisse sauvegarder le sujet autonome
This research deals with the relationship between the society and new technologies information and communication (NTIC). More precesely it focuses on the relationship between the computer networks and those who use it. In this context, the two following questions must be considered : what futur is therefore an individual's autonomy in this computer age? What are the ideologies behind artificial intelligence system (AI) and particulary by expert system? The author's responds to these questions take the form of two hypotheses : 1. The creator of expert system and more generaly programmers, target and therefore favour the non-autonomus user. 2. The ideologies behind the ntic are the result of mutual determination by emerging techological advances and present day society. In order to prove this hypotheses, he analyses the theory of particulary Simon, Minsky, and Winograd and Flores, all of whom are practicians-thepricians. In short, the author predicts the futur of the expanding and accessible computer area by focusing theoretical and practical. This will enable him to achieve a greater understanding of the underline ideologies of computer development from it's roots up to the present day. This in turn will enable the author to re-evaluate the possibilities of envisaging a more humanist futur for the computer, and to conclude by sketching a computer ethic. This ethic aim to maintain the individual's autonomy by drawning conclusion from expert system and virtual reality technology
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Poli, Christine. "S. E. C. C : système expert pour les codes correcteurs d'erreurs." Toulouse 3, 1995. http://www.theses.fr/1995TOU30223.

Full text
Abstract:
Secc est un systeme d'aide au choix d'un systeme de protection des donnees en transmission, utilisant les codes correcteurs d'erreurs. Confrontes au probleme de la representation des connaissances incertaines et imprecises (suite aux recueil d'expertises), secc utilise la theorie des possibilites et les ensembles flous. L'incertitude liee a l'utilisation de connaissances agregees (ensembles flous donnes par plusieurs experts pour un meme concept) est integree dans secc sous la forme d'un coefficient de confiance, fonde sur l'entropie de shannon. Le moteur d'inference utilise ce coefficient pour ecarter du raisonnement les connaissances divergentes. Nous introduisons des notions de base sur un systeme de transmission, des contraintes liees au canal plus modem et au type d'information transmise, et nous formulons des performances exigees. Nous explicitons cinq strategies de protection (et les sous-strategies associees) utilisant des codes correcteurs d'erreurs. Nous avons formalise le raisonnement des experts en codes en trois niveaux de decision. Secc effectue un classement des strategies de protection possibles (puis des sous-strategies) a l'aide de regles de deduction et de regles de classement. Puis, il construit le systeme de protection adapte, de maniere recursive en utilisant des objets representant les elements de base comme un code, un decodage, un decodeur. Le systeme propose peut etre compose d'un seul code (decodage et decodeur), ou par plusieurs codes. Enfin, secc peut piloter des simulations informatiques du systeme de protection, pour evaluer l'efficacite du code
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Benchaouine, Driss. "Système expert en mécanique. : Application au choix et aux montages des éléments technologiques : Sous-titre." Lyon, INSA, 1993. http://www.theses.fr/1993ISAL0024.

Full text
Abstract:
La conception des mécanismes et des machines repose sur des choix technologiques de composants mécaniques. Ces choix sont faits d'après de nombreux critères ou conditions qui peuvent évoluer au cours de la conception en fonction de l'avancement du projet. Cette thèse a contribué à travers l'étude de deux cas suffisamment différents : choix de paliers et choix de courroies à l'élaboration d'une méthodologie de choix d'éléments technologiques et une mise en œuvre pratique. Les méthodes relatives aux systèmes experts ont été introduites, ainsi un moteur d'inférences a été développé. Des bases de connaissances composées de règles de productions et d'objets structurées, qui regroupent et structurent le savoir faire acquis dans ce domaine ont été mises en place et testées. Pour tenir compte du contexte local de fonctionnement, des calculs précis ont été introduits. Des interactions entre les règles de production et les modules de calculs ont été implémentées afin de constituer un système complet de raisonnement et de calculs
The mechanical engineering design is based on technologie choice of mechanical components. Choices are made from several criteria which can move on time. This dissertation is a contribution in extracting a methodology of mechanical element choice trough two particular case of rolling bearings and belts. A specif methods of expert system have been introduced and inference engine has developed. Knowledge bases and frames are used to organize the know how of the subjects. Further components calculations are introduced in order to take into account local mechanical environment. Thus logic rules and calculations have been implemented and interaction have been studied
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Gandelin, Marie-Hélène. "Une approche système expert pour la reconnaissance automatique d'organismes marins à partir d'images monoculaires." Nice, 1989. http://www.theses.fr/1989NICE4311.

Full text
Abstract:
Les travaux réalisés dans le cadre de cette thèse relèvent d'une appréhension nouvelle du problème de l'identification automatique d'organismes marins à partir d'images monoculaires. Notre travail consiste en la réalisation d'algorithmes de vision, généraux et spécialisés, permettant une caractérisation adaptée des organismes à identifier, et en la réalisation des bases de connaissances de deux systèmes experts, l'un dédié à l'identification des espèces zooplanctoniques, l'autre au tri des espèces commerciales de poissons. Dans les systèmes experts réalisés, les connaissances des experts biologistes sont exprimées sous forme d'arborescence de prototypes, descriptifs des classes d'organismes à identifier, et de règles de production. La description numérique des organismes à partir de leur image, en ce qui concerne les morphologies externe et interne, est effectuée en deux temps : extraction, par des algorithmes généraux de vision, de données globales constituant les bases de faits initiales des systèmes experts et permettant la distinction des grands groupes d'organismes ; au cours du raisonnement conduisant à l'identification fine des individus, appel à des procédures de vision spécialement développées de manière à obtenir de façon contextuelle une description fine et adaptée des individus en cours d'identification. Les deux points forts de l'approche que nous avons utilisée consistent en l'utilisation des connaissances biologiques et en la définition d'algorithmes de vision spécifiquement développés pour résoudre des sous-problèmes particuliers d'identification. Cette approche permet une description fine, complète et adaptative des organismes dans des domaines ou la complexité et la variété considérable des formes n'offrent pas la possibilité de définir d'emblée des modèles numériques pour caractériser l'ensemble des classes d'organismes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Fauveau, Armelle. "Construction d'un système expert en économétrie : application à la demande d'énergie." Paris 2, 1992. http://www.theses.fr/1992PA020158.

Full text
Abstract:
L'utilisation correcte des logiciels d'econometrie reclame a la fois une expertise en economie et une expertise en statistiques. L'objectif principal de cette these est d'apporter une assistance dans le processus d'analyse aux utilisateurs des methodes de regression, par le biais de la technologie des systemes experts. Nous avons d'abord construit un systeme expert procurant la strategie econometique generale. Nous avons ensuite envisage d'inclure les connaissances economiques necessaires pour produire une analyse coherente; nous avons etudie le cas de la modelisation de la demande d'energie
The proper use of econometric softwares requires both statistical and economic skill. The main objective of this thesis is to provide the users of regression programs with assistance in the process of regression analysis, by means of expert system technology. We first built an expert system providing general econometric strategy. Then we considered the inclusion of the economic knowledge required to produce a consistent analysis ; we focused on energy demand modelling
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Bassano, Jean-Claude. "DIALECT, un système expert pour la recherche documentaire." Paris 11, 1986. http://www.theses.fr/1986PA112008.

Full text
Abstract:
DIALECT est un « système expert » d’aide à la recherche documentaire. Le système permet à l’utilisateur une formulation de sa requête en français. Il n’est pas nécessaire de disposer de connaissances préalables sur la base. Le système conduit la stratégie de recherche et guide l’utilisateur vers une formulation efficace de sa requête. La question de l’utilisateur, écrite en langage naturel, est analysée puis utilisée pour extraire un premier noyau de notices très pertinentes. Les « zones de texte » de ces notices sont à leur tour analysées et exploitées en vue d’enrichir la question. Le système est muni de composantes linguistiques qui lui permettent d’extraire des « règles de reformulation » intéressantes pour ce type d’application. Le déclenchement des règles et la transformation de la requête permet l’extraction de nouvelles notices bibliographiques. Cette stratégie générale et autonomie est relancée jusqu’à l’obtention d’une condition d’arrêt. Elle est contrôlée et adaptée à des règles heuristiques en fonction du profil de l’utilisateur, du déroulement de la recherche etc. Ce processus conduit, vis-à-vis de chaque classe d’utilisateur, un dialogue différent. On distingue l’utilisateur occasionnel, l’utilisateur professionnel ou documentaliste et les experts intervenant sur les règles du système. Le système permet à l’utilisateur professionnel d’intervenir à des moments précis du fonctionnement pour contrôler et orienter les inférences. Une autre particularité de ce système de recherche documentaire est d’être implanté sur un Système de Gestion de Bases de Données [Fiche ANL 1985]
The aim of the project, with the experimental system DIALECT, is to improve retrieval effectiveness and to suggest some flexible uses for information retrieval systems. This research involves the integration of artificial intelligence (AI) and information retrieval (IR) techniques. The quality of the services usually provided by automatic information retrieval systems has been found inadequate. The particular problem to be solved here by the “expert system” in the environment of information retrieval is the automatic request reformulation: the replacement of the starting entries by a variety of “equivalent” sentence formulations. The request is automatically developed and transformed in order to retrieve additional documents. The system uses rules, meta-rules and linguistic models as meta-rules or another expert level. Starting from a request in natural language, the methods must first retrieve some of the more relevant bibliographical information with necessarily natural language texts. Rules of a linguistic model construct some reformulation rules from these previously selected sentences of texts… So the first document retrieval steps act as the selecting of the candidate reformulation rules. The query reformulation and the search process are highly interactive: they act as rule selecting and rules setting in the “expert system”. The system goes through a cycle: query (re)formulation, retrieval of candidate rules which are explicitly “built” only at this time. So the basic information provided in the “knowledge base”, which gives the inference rules capable of generating new facts from already existing ones, is the document collection itself. Simultaneously a set of relevant documents is proposed. This dynamic process is repeated over and over until it reaches the point where it becomes entitled to stop. This incorporation of linguistic procedures and “query reformulation” knowledge-based expert system in a retrieval setting increases the effectiveness of the system. But, it also leads to added benefits in the form of new and more sophisticated services. The following extensions of the “standard” retrieval service are: (1) the use of natural language front-end allows the user to interact with the system using French in their initial information request. (2) Friendly interfaces are available. We provide the users with a large degree of flexibility in choosing how to interact with the system. The system may operate under several modes: (i) A so called “casual user mode” provides the user with a fully transparent process which decides on its own on any opportunity to improve the request. The user only submits his query in French and lets the system search and display the relevant available information as a list of retrieved documents and/or portions of documents. (ii) The so called “expert assistant-documentalist-mode” allows the trained user to break more frequently into the process, if he wants to improve and control its returns. Such an improvement may consist in redefining some elements of the “semantic classes”, adding or removing propositions, using underlying models of the internal representations such as informative indexes and/or bibliographic information etc. For such a user, the system leads the dialogue: another function of the query reformulation part of this system is then to assist the user in producing complex Boolean descriptions of the required documents. The system is useful for consultation by expert users, but it can also train the unexperienced users… (iii) A so called “specialist mode” provides tracks allowing designeers –linguists, analysts, etc. - to oversee the operating processes and to break in by means of a specialized language in order to “modify the rules”
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Chancelier, Jean-Philippe. "Identification de processus de diffusion avec sauts et mise en œuvre dans le cadre d'un système expert." Paris 9, 1989. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=1989PA090029.

Full text
Abstract:
Des résultats d'existence et de convergence d'estimateurs du maximum de vraisemblance dans le cas de l'observation complète d'un processus de diffusion avec sauts sont données et étendus au cas où les sauts du processus peuvent être en nombre infini dans tout intervalle de temps fini. Nous montrons d'autre part l'utilisation de calcul de p-variations pour identifier le terme de diffusion et surtout la forme de la mesure duale des sauts du processus au voisinage de zéro, inaccessible par une méthode de maximum de vraisemblance. Enfin nous introduisons une fonction de vraisemblance compensée dont la maximisation permet d'obtenir le choix d'une classe à l'intérieur de laquelle on cherche un estimateur du maximum de vraisemblance (par exemple le nombre de pavés à choisir pour une fonction constante par morceaux). Les chapitres suivants sont consacrés à la description à l'intégration des méthodes d'identification dans un système expert dédié au contrôle et à l'identification de systèmes dynamiques stochastiques. Un exemple concret de gestion d'une station de pompage combinant identification et contrôle est traité en soulignant la partie résolue de façon automatique par le système
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Fezzani, Djamel. "Système expert pour la conception en électronique de puissance." Toulouse, INPT, 1996. http://www.theses.fr/1996INPT008H.

Full text
Abstract:
Cette these traite de la conception automatique des convertisseurs statiques et en particulier des alimentations sans interruption (asi). L'objectif recherche est la mise au point d'un outil apportant une aide a l'analyse du cahier des charges, au choix et au dimensionnement des structures les mieux adaptees. L'etude est fondee sur la demarche utilisee habituellement par les experts sur une structure generique constituant un support pour developper une procedure automatique. Les specifications sont decrites par les performances recherchees au niveau des courants et des tensions a l'entree et a la sortie. Ces donnees sont analysees par l'emploi de methodes et de regles de conception permettant ainsi de dimensionner le filtre d'entree, le filtre de sortie, l'onduleur, le redresseur, le transformateur la caracterisation des elements constitutifs de l'asi selon differents criteres et donnees du cahier des charges se materialise par la realisation de modules d'expertise autonomes. Chacun des modules est concu et realise de facon a etre independant des autres. Les modules sont implantes a l'aide du generateur de systeme expert smeci et ont une structure unique, modelisee dans un formalisme approprie autorisant l'integration de nouvelles connaissances. Pour respecter cette modularite et prendre en compte l'interaction entre les differents modules, il nous a fallu etablir un systeme leur permettant de cooperer. Pour assurer une bonne evolutivite de ce systeme, l'implementation informatique du prototype a ete realisee autour d'une architecture de controle centralise. Cette derniere met en uvre la structuration et l'exploitation des connaissances
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Brangier, Éric. "La modélisation de la cognition dans l'élaboration d'un système expert." Metz, 1991. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/UPV-M/Theses/1991/Brangier.Eric.LMZ911.pdf.

Full text
Abstract:
Cette thèse porte sur la modélisation de la cognition lors de l'élaboration d'un système expert d'aide à la décision dans le domaine de l'assurance-vie. La modélisation de la cognition y est vue comme la conception d'une architecture fonctionnelle des concepts et raisonnements de l'expert. Cette dernière consiste en un circuit "programmable" dans lequel les connaissances sont organisées de deux façons complémentaires. D'une part, les concepts sont groupes en catégories. Dans les catégories, qui recouvrent les thèmes de la médecine d'assurance, les concepts sont ranges en classes et en instances de classes. Des relations de subordination et de dépendances conceptuelles précisent les liens que les concepts entretiennent entre eux. D'autre part, les raisonnements sont représentés sous la forme de règles de production et de schémas d'inférences, dont l'activation s'attache a simuler respectivement les activités de diagnostic et de pronostic de l'expert humain. Dans ce cadre, la prise de décision est envisagée comme un processus d'activation du circuit compose par la catégorisation des concepts, les règles de production et les schémas d'inférences. L'activation repose sur la recherche constante des connaissances les plus pertinentes, et s'attache à déclencher des inférences autorisables dans le circuit à partir des formes logiques, syntaxiques et sémantiques que peuvent prendre les connaissances. Ces connaissances particulières ayant des contenus logiques, syntaxiques et sémantiques sont désignées par le terme "d'opérateur cognitif". Enfin, nous avons cherché à valider le modèle de cognition par un test en double aveugle confrontant les avis de trois experts avec les décisions du système expert. Il en ressort que le système expert fournit des décisions et des justifications qui sont jugées globalement acceptables par les experts humains
This thesis deals with the problem of cognition modelisation when elaborating a decision aiding expert system in the field of life-insurance. We intend to show that this modelisation can be seen as the design of a functional architecture based on the expert's concepts and reasonings. This architecture consists into a "programmable" circuit in which knowledge is organized in two complementary ways. On the first hand concepts are gathered into categories, which cover the various topics of insurance medecine. In each category, concepts are ordered into classes and classes instances and related to each other through subordination or conceptual dependency relations. On the second hand, the expert reasonings are represented by production rules and inference schemes, whose activation tries to simulate respectively the diagnostic and pronostic activities of the human expert. Therefore, the decision making process can be considered as an activation process of the circuit made up of the concepts categorization, the production rules and the inference schemes. The circuit activation is based on the constant search of the most relevant pieces of knowledge, and seeks to trigger inferences allowed for given logical, syntactical and semantical contents of the knowledge in the different places of the circuit. This particular knowledge with logical, syntactical and semantical contents at once, is called "cognitive operators". Finally, we sought to validate our model by comparing the expert system answers with those of three experts. It appeared that the decisions made by the expert system and the explanation given are considered globally acceptable by the human experts
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Ohayon, Maurice. "Apports de la représentation orientée objet dans la conception et la réalisation d'un système expert en psychiatrie." Aix-Marseille 3, 1992. http://www.theses.fr/1992AIX30091.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Giron, Alain. "Système expert dans le diagnostic et la thérapeutique des cancers de l'ovaire : méthodologie d'évaluation." Compiègne, 1990. http://www.theses.fr/1990COMPD287.

Full text
Abstract:
Cette thèse décrit, dans une première partie, la conception et le développement du système-expert Pénélope, pour le diagnostic et la thérapeutique des cancers de l'ovaire, réalisé en collaboration avec les experts cancérologues de l'Institut Gustave Roussy. Le système, dont l'objet est de gérer les protocoles thérapeutiques, a été réalisé sur un micro-ordinateur, en utilisant un générateur de systèmes experts d'ordre 0 plus avec «cadres sémantiques». La deuxième partie du travail concerne les problèmes liés à l'évaluation des systèmes experts. On trouve d'abord une revue de la littérature, des méthodologies possibles et des indices statistiques utilisables. Une méthodologie de validation prospective, incluant le système et un groupe de médecins de spécialités et de niveaux d'expertise différents, est ensuite proposée et appliquée au système expert Pénélope. Les résultats de cette validation mettent en évidence que les divergences observées sont le plus souvent causées par des différences d'interprétation à partir des informations contenues dans le dossier médical ou des questions du système.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Repusseau, Philippe. "Système expert d'assistance à la navigation des hélicoptères à partir de données géographiques numériques." Compiègne, 1988. http://www.theses.fr/1988COMPD151.

Full text
Abstract:
L'activité des pilotes d'hélicoptères pendant leurs missions se partage entre 80 % pour la navigation et 20 % pour la tactique. Le but de cette recherche a été l'étude et l'évaluation des moyens d'inverser ces deux proportions. Tout d'abord j'ai identifié un certain nombre d'outils cohérents pour l'aide à l'étude de stratégies, la préparation de missions ainsi que pour l'assistance au déroulement d'une mission. L'expertise de pilotes a permis de modéliser les comportements liés au terrain. Le raisonnement tactique est le fruit de la fusion de deux critères : la sécurité, c'est-à-dire être menacé directement, et la sûreté, c'est-à-dire être vu ou reconnu. Les représentations possibles du terrain ainsi que les services qu'il faut en attendre ont été inventoriées et classées afin de permettre de choisir la meilleure selon le service à rendre. L'étude d'une machine d'exécution a fait l'objet d'une recherche particulière. En partant de l'état de l'art des systèmes, des architectures et de l'évolution du marché, il s'est avéré que l'utilisation opérationnelle de langages de l'intelligence artificielle n'était pas évidente. Une approche réaliste est de reporter ce problème sur le logiciel de génération de systèmes experts qui doit produire à la fois des versions pour une machine de développement avec un environnement très riche et des versions pour une machine d'exécution plus rapide mais dont l'environnement est minimal. La maquette réalisée utilise les possibilités du générateur de systèmes experts SPOCK pour produire plusieurs exécutables : COMMON Lisp puis Le Lisp pour la mise au point et C pour les tests de processeurs RISC. La conception orientée par les objets a permis de bien maitriser les problèmes de traduction entre ces différents langages ainsi que d'accelerer le prototypage
During mission, pilots of helicopter share their activities between 80 % for navigation and 20 % for tactics. The present work has been concerned with searching and evaluating means to reverse those ratios. First, I identified coherent tools for helping in strategies development, mission preparation and mission control in real time. Thanks to a pilot's expertise, I propose a modelization of aircraft attitudes related to the ground. Tactical inference stems from the fusion of two factors : security, when the aircraft is directly threatened and safety when it can be seen or recognized. Possible land representations and services they can offer have been identified and classified according to the needs. A particular study has been conducted for a runtime machine. Studying state of the art in architectures, processing and market survey, it appeared that executing artificial intelligence languages at runtime is not efficient. A realistic approach is to take on this problem at the expert system shell level and produce, both, compatible code for dedicated lA workstations with rich environment and for runtime machines faster but with a less powerful environment than the previous one. The “Assistant Tactique” prototype uses the capabilities of the expert system shell named SPOCK to produce different codes : COMMON Lisp and Le lisp for development, C for testing on RISC processors. Object oriented techniques avoid problem of target code translations and speeds up prototyping
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Forte, Anne-Marie. "Système basé sur la connaissance pour l'identification, la caractérisation et la mise en correspondance d'entités anatomiques et fonctionnelles en imagerie médicale multimodalité." Tours, 1991. http://www.theses.fr/1991TOUR3302.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Nicaud, Jean-François. "Aplusix : un système expert de résolution pédagogique d'exercices d'algèbre." Paris 11, 1987. http://www.theses.fr/1987PA112480.

Full text
Abstract:
APLUSIX est un logiciel d'E. I. A. O. Qui a pour objectif d'enseigner le raisonnement, en libérant l'élève des calculs, et d'apporter un complément à l'enseignement traditionnel qui est plus orienté vers l'entraînement au calcul. Cette thèse présente principalement le module expert qui effectue des résolutions pédagogiques. Le domaine est celui des factorisations de polynômes et des résolutions d'équations ou d'inéquations polynômiales. Ce domaine comporte des difficultés importantes de contrôle du raisonnement lorsque l'on ne se limite pas à quelques archétypes d'exercices. Le résolveur utilise des techniques de système expert. Il prend en compte le profil de l'élève pour adapter ses résolutions à l'élève: il n'emploie pas de transformation mettant en jeu des concepts inconnus de l'élève et il fournit un détail des calculs adapté à son niveau. Il résout des exercices non triviaux en effectuant des retours en arrière, quand il le juge bon. Il comporte quatre traits caractéristiques du raisonnement humain qui apparaissent rarement, et sans être conjugués, dans les résolveurs artificiels:- la manipulation de sous-expression: la plupart des résolveurs utilisent des décompositions artificielles en sous-problèmes. - une séparation nette entre les connaissances factuelles et les connaissances de contrôle, ces dernières étant implantées sous la forme de méta-règles. - un raisonnement heuristique qui prend en compte l'ensemble de l'arbre de déduction (de nombreux résolveurs ont une vision locale du contrôle). -l'autonomie: il n'utilise pas de couche de calcul algébrique ni d'intervention humaine. APLUSIX comporte trois modes d'interaction et une interface ergonomique pour apporter un aspect ludique aux résolutions d'exercices. Le module de mise à jour du profil de l'élève est en cours de réalisation. APLUSIX est écrit en LISP et fonctionne sur Macintosh. Il est en cours de validation
APLUSIX is an I. C. A. I. System which purpose is to teach reasoning. The student is freed from calculation during interaction with the system. APLUSIX is a complement for traditional teaching which is more turned towards calculation training. This thesis presents mainly the expert module which realizes pedagogical resolutions. The domain is factorization of polynomials and resolution of equations and inequations. This domain includes a lot of important difficulties in reasoning control when one's does not limit itself to some archetypal exercises. The solver uses expert system technics. It takes care of the student's profile. It solves non trivial exercises, using backtrack when necessary. Its reasoning is close to human reasoning. It contains four features of human reasoning which are only sometimes separately found in artificial solvers:- Subexpression manipulation: most of the solvers use artificial decomposition in subproblemes- A sharp splitting between factual and control knowledge; control knowledge is implemented as meta-rules. - An heuristic reasoning which takes in account the whole deduction tree (many solvers have a local vision about control)- Autonomy: there is neither outside algebraic calculus nor human intervention. APLUSIX has three interaction moods and an ergonomic interface in order to bring a play look to exercises’ solving. The module handling the updating of the student's profile is in process. APLUSIX is written in LISP and runs on Macintosh. Its validation has begun
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Ribero, Bernard. "Gcdata : banque de données et système expert d'estimation de propriétés physico-chimiques et thermodynamiques." Aix-Marseille 3, 1989. http://www.theses.fr/1989AIX30083.

Full text
Abstract:
Les objectifs vises par ce travail etaient la conception et la realisation d'une banque de donnees de corps purs et de parametres d'interaction binaire, completee par des modules d'estimation des proprietes manquantes et de calcul de proprietes derivees de fluides reels: grandeurs thermodynamiques et equilibres entre phases. Gcdata contient actuellement 58 donnees de 665 corps purs de type essentiellement organique et 101 methodes d'estimation ou calculs de proprietes. De nombreux logiciels d'application sont en cours de developpement. L'organisation des fichiers permet de proteger les donnees de la banque de donnees originale dans le cas ou elles sont partagees entre plusieurs utilisateurs mais egalement a chacun de se creer un espace de donnees ou il peut intervenir librement (modification et estimation de proprietes). L'utilisation des methodes d'estimation de proprietes physico-chimiques, de calcul des proprietes thermodynamiques des fluides reels et d'equilibres de phases, doit s'accompagner de precautions multiples. De nombreuses limitations ou contraintes peuvent contre-indiquer leur application. De plus, en fonction de la nature des produits ou des domaines de temperature et de pression, une methode sera plus ou moins precise qu'une autre. Un systeme expert d'aide a la selection de la meilleure methode est propose pour guider l'utilisateur dans sa demarche d'evaluation. Les concepteurs ont mit l'accdent sur l'interactivite, la convivialite et surtout, la simplicite et la fiabilite d'integration des modules de recherche et calcul, dans de nouvelles applications a finalite genie chimique. Ce logiciel a ete prevu pour fonctionner sous les systemes d'exploitation les plus repandus: ms-dos, os/2 et unix
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Del'homme, Bernard. "Contribution à l'automatisation du diagnostic de gestion dans l'entreprise agricole : élaboration d'un système expert." Bordeaux 4, 1996. http://www.theses.fr/1996BOR40002.

Full text
Abstract:
Devant l'instabilite croissante de l'environnement en agriculture, l'entreprise agricole a besoin d'evaluer plus regulierement sa situation technico-economique et financiere. Afin de rendre plus accessible ce diagnostic de gestion, son automatisation a ete envisagee, avec la realisation d'un systeme expert. Son elaboration necessite de definir des axes methodologiques. D'abord, il faut faire des choix en informatique, dans le domaine de l'intelligence artificielle et des outils informatiques. Ensuite, il es necessaire de definir une methode de diagnostic de gestion de l'entreprise agricole. La construction du systeme expert peut alors s'envisager. Elle s'est faite avec neuf centres de gestion agricole du nord de la france. Une methodologie de construction du systeme expert, depuis le recueil du raisonnement jusqu'a la fabriciation de l'outil inforlatique a ete mise en place. Dans un second temps, la pertinence du diagnostic automatise est envisagee. L'examen de l'outil systele expert et de la validite de lex pertise obtenue en constituent les deux parties. Si l'outil procure une satisfaction reelle aux utilisateurs, la pertinence du diagnostic fourni repose en grande partie sur les informations qu'il manipule, audela de la modelisation du diagnostic. C'est donc avant tout dans le domaine de l'information que des piste sont propose
Faced with increasing uncertainty as to the future, the farm needs a regular evaluation of it's technical and financial performances. In order to systematize such a diagnosis, it's modelisation and computerisation has been decided, through an expert system. To build an expert system, it is necessary to define methodological ways. First, solutions in the field of artificial intelligenge and computerized tools must be found. Secondly, an homogeneised diagnosis method on farm management is required. Tereafter, building an expert system is possible. It has been done with nine advisory centers in agriculture, in the north of france. A specifical methodology for building the expert system has been used, from the sot up of diagnisis to the building of the computerized tool. Then, the relevance of the automatized diagnosis is analised; therefore, the expert system tool and the management commentary are assessed. Even if the tool produced brings satisfaction to users, the relevance of the artificial diagnosis releis mostly on the information used. It is first of all in the field of information that improvment can be carried on
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Gleizes, Marie-Pierre. "Spécification d'une architecture de système multi-expert." Toulouse 3, 1987. http://www.theses.fr/1987TOU30256.

Full text
Abstract:
Presentation d'un modele d'architecture permettant de supporter les differents types de connaissances qui interviennent au cours de la resolution de problemes interdisciplinaires. Les deux principales preocupations pour l'elaboration de ce modele ont ete la mise en oeuvre de la cooperation et la structuration des diverses connaissances qui interviennent afin d'avoir un systeme homogene, modulaire, simple pour la verification de la coherence et rapide au cours d'une resolution
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Tanic, Emile Camille. "Contribution à l'étude d'un Système Expert en Planification Urbaine : le projet URBYS." Paris 7, 1986. http://www.theses.fr/1986PA077077.

Full text
Abstract:
L'objet de cette thèse est de présenter URBYS, un Système à base de connaissances conçu pour l'aide à la décision en planification urbaine. Dans le domaine de la planification urbaine, peu de systèmes tentent l'établissement de diagnostics ou la proposition d'actions. Ceci est du au fait que les systèmes algorithmiques classiques sont peu aptes à résoudre ces problèmes quand l'ensemble des connaissances à utiliser est si vaste. URBYS approche le traitement de l'information urbaine par l'intelligence artificielle. Il est composé d'un système expert et d'une base de données associée. Sa réalisation a demandé une analyse cognitive du rai-sonnement urbanistique qui est présentée ici, ainsi que l'étude des principaux problèmes relatifs à la construction d'un système expert adapté au domaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Grange, Marc. "Conception et réalisation d'un système expert pour l'aide à la prise de décision en gestion." Lyon 3, 1987. http://www.theses.fr/1987LYO33001.

Full text
Abstract:
L'objet de ce travail est de proposer une approche permetttant de faire cooperer un systeme de gestion de base de donnees et un mecanisme deductif, afin d'assurer le traitement automatise de problemes relevant d'une aide a la prise de decisions en gestion. Pour atteindre cet objectif nous definissons tout d'abord les caracteristiques essentielles du systeme deductif, puis les differents etapes qui vont permettre de realiser les liens entre les besoins en information necessites durant le fonctionnement du moteur d'inferences du systeme expert et la base de donnees contenant les informations gerees par une organisation. L'apport de ce travail reside dans la creation d'un systeme-integre permettant d'associer un moteur d'inferences avec une base de donnees dans le but d'offrir des fonctionnalites d'aide a la decision a des utilisateurs gestionnaires
In this study we describe an approach for coupling experts systems with data-base management systems. The combined use of data base managemengt system and artificial intelligence bases experts systems is interesting for business applications management aided decisions. We first explore and describe essential characteristics of the deductive system we propose. We then show different steps of cooperations between the inference engine and the dbms, and how the expert system gets is data. The main contribution of our work is to propose a prototype of an integrated system which can be seen as a first step toward a knowledge base management system
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Dupont, Daniel. "Observation et aide à la décision : application à la conception d'un observateur numérique couplé à un système expert." Lille 1, 1986. http://www.theses.fr/1986LIL10001.

Full text
Abstract:
L'auteur précise la notion d'observation, présente les méthodes de conception de systèmes de contrôle, commande numérique et applique la méthode Calves à la conception d'un observateur de signaux physiologiques. Il aborde finalement les critères permettant d'insérer un système expert dans une chaîne automatique d'observation et de prise de décision et décrit un système conçu autour d'un moteur d'inférence d'ordre 0.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Ippolito, Serge. "Commande numérique d'un processus industriel et aide à la conduite au moyen d'un système expert." Toulouse 3, 1988. http://www.theses.fr/1988TOU30017.

Full text
Abstract:
L'etude porte sur un processus thermique a contre courant de type industriel (four ceramique pour la cuisson de briques et de tuiles). On a cree et installe un systeme de pilotage numerique qui a permis une amelioration du fonctionnement energetique du processus. Toutefois, cette consommation energetique minimale doit tenir compte d'une production maximale admissible. Etant donne la nature et l'etat de connaissance des problemes de conduite rencontres, etant donne les difficultes propres a l'identification des parametres du processus, la recherche d'une politique optimale de fonctionnement ne pouvait se faire qu'autour d'un concept qui autorise le melange d'informations empiriques diverses: un systeme expert d'aide a la conduite. La connaissance est repartie par centre d'interet en une structure hierarchique de modules, dont on gere apres-coup les conflits de decision inherents au decouplage artificiel de certains modules de connaissance. Pour que le systeme expert doit credible et sur, chaque module de connaissance est analyse et verifie sur le plan logique. De plus, une transformation des modules e connaissance permet de reduire considerablement le temps de reponse du systeme expert
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Yacef, Kalina. "Vers un assistant tutoriel intelligent pour la formation d'opérateurs de systèmes complexes et dynamiques." Paris 5, 1999. http://www.theses.fr/1999PA05S017.

Full text
Abstract:
Les travaux décrits dans cette thèse visent à offrir un assistant tutoriel intelligent pour aider la formation opérationnelle d'opérateurs de systèmes complexes et dynamiques. Ce type de formation, qui a fait l'objet de peu de travaux d'enseignement intelligemment assisté par ordinateur, vise à développer les compétences opérationnelles de l'élève, c'est-à-dire ses aptitudes à gérer de manière sure et efficace toute situation ou problème, quelle que soit la charge de travail. Le domaine d'application de ces travaux est le contrôle aérien. Le système proposé ici diffère des tuteurs intelligents classiques, généralement autonomes, dans le sens qu'il conserve l'instructeur : il a pour but d'assister celui-ci dans ses tâches les plus laborieuses tout en lui conservant ses relations provilégiées avec l'élève ainsi que son rôle principal et primordial de pédaggoue. La problématique est d'évaluer l'acquisition des compétences opérationnelles de l'apprenant sans recourir à un modèle expert complet du domaine. En effet, les solutions expertes sont rarement uniques : deux experts peuvent avoir deux comportements différents face à une situation identique, sans que l'une soit meilleure que l'autre. La solution apportée consiste à proposer un modèle de développement de compétences opérationnelles (MOST), qui prend en compte les mécanismes d'apprentissage de ces compétences et qui compense l'indisponibilité d'un modèle complet de l'expert. Les mécanismes d'apprentissage identifiés sont la construction de patterns situationnels et l'atteinte d'un certain degré d'automaticité. Le modèle MOST met en oeuvre les tâches ciblées, leur pratique dans des situations et charges de travail diverses et les performances des résultats obtenus. A partir de ces principes, nous décrivons en détail l'évaluation de l'apprenant et la génération d'ojbectifs pédagogiques en vue de concevoir des exercices individualisés à l'élève.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Lassoued, Abdelhakim. "Set : système expert d'aide au diagnostic thermique : une approche de la représentation des connaissances en conception." Compiègne, 1989. http://www.theses.fr/1989COMPD281.

Full text
Abstract:
La première partie expose la formalisation et la modélisation des connaissances pour un Système Expert d'aide au diagnostic Thermique : SET ainsi qu’une implémentation avec le système LAP associant PROLOG et la Programmation Orientée Objets. La seconde partie présente un formalisme et une démarche adaptés à la représentation et au traitement des connaissances en conception
The first part describe the knowledge elicitation and representation for an Expert System in Thermal diagnosis : SET. An implementation with the system LAP combining PROLOG and Object Oriented Programming is also described. The second part presents a formalism and an approach suited to knowledge representation and manipulation in DESIGN
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Reyssier-Danzart, Annie. "Serebral, un système expert pour l'aide à l'interrogation d'une base de données." Paris 11, 1985. http://www.theses.fr/1985PA112284.

Full text
Abstract:
L’interrogation souple des bases de données suscite aujourd'hui l’intérêt des chercheurs·en Intelligence Artificielle. Nous avons développé un outil, SEREBRAL, qui permet d'interroger intelligemment une base de données répertoriant des offres d’emploi en Informatique. SEREBRAL se décompose en trois parties:-BASEXP, un système expert qui dirige la recherche d'un emploi en Informatique une interface avec la base de données une base de données relationnelle, ORACLE distribuée en France par lNFI), dans laquelle sont recensées des annonces d'emploi. L'axe principal de cette recherche a été de mettre au point un système expert, BASEXP (Base Assistée par Système Expert). Ce mode de représentation et d'exploitation des connaissances utilise des schémas et des règles de production, associés à des coefficients de vraisemblance. Il peut être employé dans diverses applications similaires à celle que nous avions étudiée. Afin d'interroger la base de données, nous avons développé un prototype d'interface permettant de générer des requêtes SQL (conformes aux contraintes fournies par BASEXP appliqué aux emplois en informatique), de transmettre ces requêtes au SGBD et de fournir les réponses à l'utilisateur. Grâce à ces réalisations, SEREBRAL est aujourd’hui opérationnel et permet de dialoguer avec le demandeur d'emploi, de définir un profil d'emploi précis puis de communiquer les offres de la base correspondant à ce profil
Flexible query of data bases has provoked the interest of researchers in artificial intelligence. We have developed a tool called SEREBRAL that makes it possible to query a data base intelligently. This data base contains descriptions of jobs offered by computer science firms. SEREBRAL is made up of three modules: BASEXP, an expert system that allows a user to carry out a search for a job in computer science, an interface with the data base, a relational data base ORACLE (distributed by ORACLE Corporation) in which descriptions of job vacancies are stored. The main concern of the research carried out was the development of an expert system called BASEXP. This system of knowledge representation and knowledge exploitation uses schemes and rules in association with credibility factors. It can be used in various fields like that which was examined in this study. Ln order to query the data base, we developed an interface that generates the SQL queries, These queries adapt themselves to the constraints generated by BASEXP in the field of computing jobs. The interface then transmits these queries to the DBMS. Finally, it communicates the responses of the base to the user. SEREBRAL is now operational and can dialogue with the job seeker, for whom a job profile can be drawn up so that he can receive those job offers stored in the base that correspond to his profile
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Adjaoute, Akli. "Rylm : générateur de systèmes experts pour les problèmes d'aide aux diagnosticsYkra : système d'enseignement." Paris 6, 1988. http://www.theses.fr/1988PA066005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Wang, Gang. "Principes généraux d'aide à la conception et au développement d'un système expert temps réel : application à la fusion multi-sensorielle." Montpellier 2, 1992. http://www.theses.fr/1992MON20286.

Full text
Abstract:
L'objectif de notre etude est de proposer des principes generaux d'aide a la conception et au developpement des systemes experts temps reel. Dans ce but, nous precisons tout d'abord la notion de systeme expert temps reel et introduisons quelques proprietes de base. Nous analysons ensuite les conditions necessaires et suffisantes sous lesquelles un systeme expert temps reel peut etre construit. Nous etudions le determinisme des temps de reponse et la possibilite de predire les temps de reponse majores, dont l'importance n'a pas ete suffisamment percue. Nous formulons egalement les temps de reponse en toute circonstances (avec ou sans interruptions, systeme parallele). A partir des concepts generaux, nous avons developpe un systeme expert temps reel, applicable a la fusion de donnees multi-sensorielles fournies par un capteur ultrasonore et une camera ccd. Nous presentons des techniques pratiques utilisees dans la mise en uvre d'un tel systeme
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Durand, William. "Automated test generation for production systems with a model-based testing approach." Thesis, Clermont-Ferrand 2, 2016. http://www.theses.fr/2016CLF22691/document.

Full text
Abstract:
Ce manuscrit de thèse porte sur le problème du test basé modèle de systèmes de production existants, tels ceux de notre partenaire industriel Michelin, l’un des trois plus grands fabricants de pneumatiques au monde. Un système de production est composé d’un ensemble de machines de production contrôlées par un ou plusieurs logiciels au sein d’un atelier dans une usine. Malgré les nombreux travaux dans le domaine du test basé modèle, l’écriture de modèles permettant de décrire un système sous test ou sa spécification reste un problème récurrent, en partie à cause de la complexité d’une telle tâche. De plus, un modèle est utile lorsqu’il est à jour par rapport à ce qu’il décrit, ce qui implique de le maintenir dans le temps. Pour autant, conserver une documentation à jour reste compliqué puisqu’il faut souvent le faire manuellement. Dans notre contexte, il est important de souligner le fait qu’un système de production fonctionne en continu et ne doit être ni arrêté ni perturbé, ce qui limite l’usage des techniques de test classiques. Pour pallier le problème de l’écriture de modèles, nous proposons une approche pour construire automatiquement des modèles depuis des séquences d’événements observés (traces) dans un environnement de production. Pour se faire, nous utilisons les informations fournies par les données échangées entre les éléments qui composent un système de production. Nous adoptons une approche boîte noire et combinons les notions de système expert, inférence de modèles et machine learning, afin de créer des modèles comportementaux. Ces modèles inférés décrivent des comportements complets, enregistrés sur un système analysé. Ces modèles sont partiels, mais également très grands (en terme de taille), ce qui les rend difficilement utilisable par la suite. Nous proposons une technique de réduction spécifique à notre contexte qui conserve l’équivalence de traces entre les modèles de base et les modèles fortement réduits. Grâce à cela, ces modèles inférés deviennent intéressant pour la génération de documentation, la fouille de données, mais également le test. Nous proposons une méthode passive de test basé modèle pour répondre au problème du test de systèmes de production sans interférer sur leur bon fonctionnement. Cette technique permet d’identifier des différences entre deux systèmes de production et réutilise l’inférence de modèles décrite précédemment. Nous introduisons deux relations d’implantation : une relation basée sur l’inclusion de traces, et une seconde relation plus faible proposée, pour remédier au fait que les modèles inférés soient partiels. Enfin, ce manuscrit de thèse présente Autofunk, un framework modulaire pour l’inférence de modèles et le test de systèmes de production qui aggrège les notions mentionnées précédemment. Son implémentation en Java a été appliquée sur différentes applications et systèmes de production chez Michelin dont les résultats sont donnés dans ce manuscrit. Le prototype développé lors de la thèse a pour vocation de devenir un outil standard chez Michelin
This thesis tackles the problem of testing (legacy) production systems such as those of our industrial partner Michelin, one of the three largest tire manufacturers in the world, by means of Model-based Testing. A production system is defined as a set of production machines controlled by a software, in a factory. Despite the large body of work within the field of Model-based Testing, a common issue remains the writing of models describing either the system under test or its specification. It is a tedious task that should be performed regularly in order to keep the models up to date (which is often also true for any documentation in the Industry). A second point to take into account is that production systems often run continuously and should not be disrupted, which limits the use of most of the existing classical testing techniques. We present an approach to infer exact models from traces, i.e. sequences of events observed in a production environment, to address the first issue. We leverage the data exchanged among the devices and software in a black-box perspective to construct behavioral models using different techniques such as expert systems, model inference, and machine learning. It results in large, yet partial, models gathering the behaviors recorded from a system under analysis. We introduce a context-specific algorithm to reduce such models in order to make them more usable while preserving trace equivalence between the original inferred models and the reduced ones. These models can serve different purposes, e.g., generating documentation, data mining, but also testing. To address the problem of testing production systems without disturbing them, this thesis introduces an offline passive Model-based Testing technique, allowing to detect differences between two production systems. This technique leverages the inferred models, and relies on two implementation relations: a slightly modified version of the existing trace preorder relation, and a weaker implementation proposed to overcome the partialness of the inferred models.Overall, the thesis presents Autofunk, a modular framework for model inference and testing of production systems, gathering the previous notions. Its Java implementation has been applied to different applications and production systems at Michelin, and this thesis gives results from different case studies. The prototype developed during this thesis should become a standard tool at Michelin
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Mourmouris, Jean. "Transport et choix résidentiel : Hestia-Hermès, un système multicritère interactif." Paris 9, 1987. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=1987PA090060.

Full text
Abstract:
Recherche à caractère méthodologique, fondée sur la conception d'un SIAD (système interactif d'aide à la décision) dans le domaine du choix résidentiel. Les réseaux de transport, l'offre de logement et l'environnement sont pris en compte dans l'étude du processus de la mobilité résidentielle. Le système peut servir à la fois d'aide à la décision pour les ménages en situation de mutation résidentielle et de modèle de simulation de croissance urbaine utilisable par les planificateurs. D'un point de vue méthodologique, cette simulation multicritère d'aide à la décision se fonde sur un certain nombre de concepts nouveaux inspirés de la méthode de point de mire, de la psychologie, de l'interactivité, avec pour objectif de mieux saisir et traiter l'information. Parmi ces concepts, les plus importants sont : l'intervalle subjectif des préférences, l'opération de convergence psychologique par taux de substitutions, la transformation dynamique des graphiques et la constitution de cartes mentales fondées sur la perception spatiale individuelle. Deux expérimentations ont été réalisées : l'une concerne le comportement en matière de choix résidentiel des cadres employés dans le même organisme, et l'autre sert de test de compréhension et de perception de l'information et du fonctionnement du système. L'outil informatique vise à remplacer certains procédés traditionnels d'enquête et à offrir la possibilité d'acquisition et de traitement simultanés de l'information processus dans lequel la personne interrogée est à la fois source d'information et décideur. Les développements futurs via le réseau minitel ou les micro-ordinateurs ouvrent un large champ d'applications. La recherche a été réalisée dans le cadre de la collaboration entre le LAMSADE (laboratoire d'analyse et modélisation de systèmes pour l'aide à la décision) et l' INRETS (institut national de recherche sur les transports et leur sécurité)
The present methodological character research is based on a D. S. S. (decision support system) development, aiming at analysing the residential choice decision process. Transportation network, residential supply and environmental criteria are taken into account in order to study residential mobility. The system can be viewed both as a decision-making tool for households in moving and as a simulation model for urban growth useful for planners. This multiple-criteria interactive decision aid simulation (MIDAS) is built on new concepts such as subjective interval of preferences, psychological convergence by a trade-off type operation, dynamic visualization and mental map definition of individual spatial perception. These concepts are inspired by interactive approaches, the evolutive target procedure and experimental psychology, and designed to improve information acquisition and processing tools. For the Hestia-Hermès computerized prototype model, fortran-77 is used in a bull-dps 8 multics main-frame system, with a G. K. S. Graphic software and a tektronix4107 color display terminal. Two experiments have been undertaken: one concerning the residential choice behavior of white collars working in the same company and another testing the reliability of the man-machine interaction established by the system. The system proposed focuses on the traditional investigation and sounding substitution, offering simultaneously the opportunity of information acquisition and processing. Consequently the individual is considered at the same time as a source of information and decision-maker. Further development perspectives using Minitel communication network open large application fields. The whole research was designed, developed, realized and implemented in collaboration with : INRETS (national institute of transportation and traffic safety) and LAMSADE (laboratory of system analysis and modelling for decision-making)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Jauffret, Philippe. "Le transfert d'expertise : Application à la réalisation d'un système d'aide à la synthèse en chimie organique." Nancy 1, 1987. http://www.theses.fr/1987NAN10191.

Full text
Abstract:
Étude de manière synthétique de différentes approches pour la réalisation du transfert d'expertise, afin de mieux comprendre les différences, les similitudes et les domaines privilégiés des outils disponibles
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Beurton-Aimar, Marie. "Architecture d'un système d'aide au diagnostic médical : application en rhumatologie inflammatoire." Bordeaux 2, 2000. http://www.theses.fr/2000BOR28712.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Al-Moussa, Yasser. "Un langage de spécification de la connaissance statistique dans un cadre de système expert de contrôle de qualité." Aix-Marseille 3, 1991. http://www.theses.fr/1991AIX32036.

Full text
Abstract:
Ce travail consite a definir une maquette de s. E. Pour la representation et la resolution du probleme de controle statistique de qualite (cas de controle de reception par attributs). La structure de cette maquette est basee sur la definition d'un langage de specification de la connaissance statistique pour la representation et la resolution de probleme, par la resolution du modele statistique decisionnel (methodes de conception des regles de decision selon des differents principes statisitiques). Les connaissances en statistique sont parfois de type heristique ; elles sont alors representees par des regles de production, et celles de type algorithmique sont represebtees par des procedures enchevetrees, commandees par les regles, les connaissances de meme type sont regroupees dans des modules. Chaque module est dote d'une ou plusieurs taches, selon une strategie generale de raisonnement. Les expertises du domaine (methodologies de conception des plans de controle) sont representees sous forme de strategies, dans un module "stragegies de controle". Les connaissances de ce module sont susceptibles de creer une representation foremelle par le langage de specification, par l'intermediaire du module "representation par la statistique de l'environnement et les objectifs du controle" avec la conception du modele statistique decisionnel
This work want to define a model of an expert system for representation and resolution of the quality statistical control problem (reception control and by attributs case). The structure of this model is based on the definition of a specification language of statistical knowledge for representation and resolution of the problem by the decisional statistical model (conception methodes of the decision rules according to the differentes statistical principales). The statistical knwledge are sometime heuristic, so they are represented by production rules : algorithmic ones are represented by tangly processes, ordered by the rules. The same type of knowledge are grouped in the same modules. Each module has got one or more tasks, according a general reasoning strategy;. The expertise in the domain (conception methode of a sampling plan) are represebted by strategies, in a module "control strategies". The knowledges of these modules are susceptible to create formal representation by the specification language, by the countershaft of the module "representation by statistic" of the environment and the objectives control" with conceptionof the decisional statistical model
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Fahlaoui, Ouafae. "Système expert de génération automatique de Grafcet à partir d'une spécification lexicale libre du cahier des charges." Paris 11, 1987. http://www.theses.fr/1987PA112204.

Full text
Abstract:
Le système wab constitue une bonne application de l'intelligence artificielle à la conception des automatismes logiques. Il permet la traduction du cahier de charges rédigé en langage libre en un outil de description normalisé: le grafcet. Il est conçu suivant une structure de système expert : l'interface de communication homme/machine ; la base des connaissances; le mécanisme de raisonnement. Les performances du système wab pourraient être améliorés par l'utilisation de versions récentes de prolog.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Charles, Smith. "Conception d'un système expert pour l’étude de la sécurité incendie de bâtiments dans un contexte pluridisciplinaire." Lyon, INSA, 1992. http://www.theses.fr/1992ISAL0025.

Full text
Abstract:
La sécurité incendie est une composante de la fonction technique du bâtiment. En général, elle est traitée par l'application de textes réglementaires. Nous proposons une approche différente basée sur la recherche des facteurs de risques et des meilleurs moyens de les éliminer. Cette approche est systémique et basée sur l'intégration de connaissances relatives aux fonctions technique, architecturale et économique du bâtiment. Les travaux présentés regroupent : - une méthode d'évaluation des risques à base d'arbres de probabilités combinant hypothèses favorables et défavorables. - un système expert d'étude de la sécurité incendie de bâtiments offrant deux modes fonctionnement : un pour le traitement des problèmes ponctuels et un générale conduite par un planificateur coopératif de tâches. - un générateur de systèmes experts capable d'exploiter de multiples sources de connaissances en langage naturel. - un outil pour la description graphique des relations entre objets mettant en œuvre le concept d'auto-organisation. - une méthode d'acquisition des connaissances basée sur l'anticipation des connaissances à extraire
Fire safety is a component of the technical function of a building. It is generally taken into account by the application of regulations. We propose a different method based on the search of risk factors and the best measures for their elimination. Our method is a systemic one which integrates knowledges about the technical, architectural and economic functions of the building. The works described concern: - a method of risk assessment based on belief-trees combining favourables and unfavourable probabilist hypotheses. - an expert-system for studying the fire safety of buildings providing two modes of expertise : one for the focalised studies, one for the more general expertise guided by a tasks scheduler. - a tool for developing large expert-systems managing many knowledge sources in natural language. - a knowledge elicitation method to enhance the knowledge engineer's performance by the anticipation of what knowledge to extract and how to proceed
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography