Academic literature on the topic 'Système monétaire international'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Système monétaire international.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Système monétaire international"

1

Fitoussi, Jean-Paul, and Marc Flandreau. "Le Système monétaire international et l'Union monétaire européenne." Revue de l'OFCE 51, no. 4 (November 1, 1994): 167–81. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1994.51n1.0167.

Full text
Abstract:
Résumé La célébration du cinquantième anniversaire de la création du système de Bretton Woods invite à replacer les évolutions récentes du Système Monétaire Européen dans une perspective historique. Dans le passé, les arrangements monétaires internationaux ont été de trois types. A un pôle, on trouve les systèmes qu'on propose d'appeler « décentralisés sans contrainte », où la souveraineté des politiques monétaires est totale (systèmes de changes flottants). A l'autre pôle, on trouve les systèmes complètement centralisés, où chaque participant a transféré son pouvoir monétaire à une organisation centrale qui définit la politique de l'union (Federal Reserve System aux Etats-Unis). Entre les deux enfin, on trouve les systèmes « décentralisés avec contrainte » (comme par exemple le SME, ou Bretton Woods), où les politiques domestiques sont définies individuellement mais doivent prendre en compte les politiques des autres membres. Cet article se propose de faire le point sur ces options en soulignant leurs avantages et leurs inconvénients respectifs. Deux conclusions principales se dégagent. D'abord, l'autonomie que confère un système de changes flottants est probablement illusoire, car le flottement neutralise une grande partie des avantages de la souveraineté monétaire. La deuxième conclusion est que les systèmes décentralisés avec contrainte, du type SME, contiennent un biais déflationniste qui les rend coûteux et difficilement soutenables. Au confluent de ces deux problèmes se trouve le dilemme fondamental des systèmes internationaux pour lesquels il n'est pas d'équilibre stable sans construction d'une certaine forme de supranationalité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Allegret, Jean-Pierre, and René Sandretto. "La nouvelle architecture du système monétaire international." L'Actualité économique 76, no. 3 (February 5, 2009): 437–56. http://dx.doi.org/10.7202/602331ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLa globalisation a produit de profondes transformations des relations monétaires et financières internationales, avec l’émergence d’un système monétaire et financier intégré planétairement et dominé par la finance privée ou, en d’autres termes, par l’abandon de l’esprit de Bretton Woods. Ainsi, le basculement d’un système monétaire et financier conduit par les états à un système où les marchés prédominent soulève la difficile question de l’équilibre à trouver entre la liberté de ces marchés et la provision de biens publics destinés à stabiliser l’économie mondiale. En effet, le processus d’intégration financière internationale est rythmé par des crises monétaire récurrentes qui tranchent par rapport à la stabilité du régime monétaire de Bretton Woods. Cet article avance quelques propositions concernant les arrangements institutionnels sous-jacents à la formation d’un système monétaire et financier globalisé qu’il convient de stabiliser. À la lumière du diagnostic des crises monétaires répétées, les limites de la nouvelle architecture proposée par le FMI sont soulignées. Un autre type de réponses est proposé, en termes de règles destinées à produire le bien public qu’est la stabilité monétaire et financière internationale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Saint-Geours, Jean. "Le système monétaire international." Revue française d'économie 3, no. 4 (1988): 3–60. http://dx.doi.org/10.3406/rfeco.1988.1193.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Fitoussi, Jean-Paul, and Marc Flandreau. "Le Système monétaire international et l'Union monétaire européenne." Revue de l'OFCE 51, no. 1 (1994): 167–81. http://dx.doi.org/10.3406/ofce.1994.1382.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Boissieu (de), Christian. "Le système monétaire international et l'intégration monétaire européenne." Revue d'économie financière 4, no. 1 (1994): 229–44. http://dx.doi.org/10.3406/ecofi.1994.5623.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Crockett, Andrew D. "Évolution du système monétaire international." Revue d'économie financière 4, no. 1 (1994): 139–50. http://dx.doi.org/10.3406/ecofi.1994.5611.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Boucher, Christophe. "Les projets de réforme du système monétaire international." Questions internationales 102, no. 1 (July 23, 2020): 90–97. http://dx.doi.org/10.3917/quin.102.0090.

Full text
Abstract:
Comment le système monétaire international a-t-il évolué au cours des deux derniers siècles et comment peut-il se transformer à l’avenir ? Le règne du dollar a survécu à la fois à la fin de l’étalon or-dollar en 1971 et à la crise financière globale de 2008-2009. Pourtant, le système reste vulnérable en raison des déséquilibres extérieurs et de la très grande versatilité des mouvements de capitaux. Comment réformer ce système ? L’émergence de devises concurrentes avec l’euro puis le renminbi chinois est-elle une opportunité ou une menace pour la stabilité monétaire mondiale ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Lelart, Michel. "L’euro et le système monétaire international." Revue d'économie financière 55, no. 5 (1999): 49–68. http://dx.doi.org/10.3406/ecofi.1999.4934.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Aglietta, Michel. "La gouvernance du système monétaire international." Regards croisés sur l'économie 3, no. 1 (2008): 276. http://dx.doi.org/10.3917/rce.003.0276.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Trichet, Jean-Claude. "La réforme du système monétaire international." Commentaire Été, no. 2 (2015): 283. http://dx.doi.org/10.3917/comm.150.0283.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Système monétaire international"

1

Razgallah, Brahim. "Système monétaire international et interconnexion des espaces monétaires." Paris 2, 2004. http://www.theses.fr/2004PA020031.

Full text
Abstract:
Cette thèse soutient l'idée selon laquelle la séparation des espaces monétaires est étroitement liée aux différences structurelles entre les pays. Le fonctionnement du système monétaire international aurait fonctionné selon un schéma asymétrique et hiérarchique. Celui-ci se justifie par une division internationale du travail. Les mécanismes d'ajustement des balances de paiements entre les pays sont alors loin d'être automatiques et symétriques. La théorie des zones monétaires optimales ne tient pas compte dans ses formulations de ce fait. Le niveau de développement est donc un critère supplémentaire dans cette théorie. Cette thèse est organisée en un préambule et cinq chapitres. Les trois premiers considèrent les déterminants dans le choix d'un régime de change, les chapitres 4 et 5 étudient les déterminants de long terme du taux de change réel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bargach, Chihab. "Le rôle des droits de tirage spéciaux dans le système monétaire international." Paris 1, 2000. http://www.theses.fr/2000PA010043.

Full text
Abstract:
De grands espoirs ont accompagné la naissance des DTS et le rôle que le FMI a voulu leur donner. L'optimisme à l'égard du système des DTS permettant une régulation de la liquidité mondiale par la communauté internationale était illusoire. La volonté d'organiser le SMI autour d'une monnaie de réserve institutionnelle est un espoir déçu. En dépit des divers efforts du FMI et des transformations institutionnelles tendant à améliorer ses caractéristiques monétaires et renforcer son rôle, le DTS n'a pas réussi à s'imposer dans la pratique. Il ne joue plus actuellement qu'un rôle marginal dans le SMI. Plusieurs raisons sont à l'origine de cet échec. L'analyse économique et l'argumentation qui sont à la base de la création initiale du DTS et de son émission, sont conçues dans un contexte monétaire qui n'est plus d'actualité. La flexibilité des taux de change et le développement des marchés internationaux des capitaux ont profondément transformé le fonctionnement du SMI organisé à Bretton Woods. Le concept de liquidité internationale a changé, et la fonction du DTS en matière de liquidités est devenue désuète et son rôle moins évident. Le DTS ne possède pas les qualités requises d'une monnaie et ne peut jouer un rôle sérieux dans l'économie mondiale sans des changements radicaux qu'il est difficile d'envisager. Il est désormais admis qu'il est extrêmement improbable que le DTS puisse jouer le rôle de principal instrument de réserve du SMI, ou évoluer du statut de ligne de crédit à celui de monnaie à part entière. Cependant, le DTS n'a pas pour autant disparu, le FMI lui reconnait un rôle modeste mais utile, notamment comme filet de sécurité en cas d'évènements imprévus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Barredo, Zuriarrain Juan Maria. "Le Système monétaire international comme facteur d'instabilité : une ébauche de réforme." Thesis, Université Grenoble Alpes (ComUE), 2015. http://www.theses.fr/2015GREAE010/document.

Full text
Abstract:
La situation préoccupante de l'économie internationale lors des dernières années révèle la nécessité urgente de repenser la régulation économique contemporaine. Ce travail de thèse se centre sur l'étude du Système Monétaire International (SMI) et soutient que celui-ci est un facteur d'instabilité. L'objectif de cette recherche est double. Il s'agit d'abord de montrer que l'utilisation de monnaies nationales dans les opérations économiques internationales provoque des tensions pouvant déboucher sur des crises. La vérification de ce premier point nous mène, ensuite, à proposer des éléments pour une possible réforme structurelle du SMI.Pour cela, la recherche s'appuie sur les apports théoriques de différents courants qui permettent de détecter la formation de tensions propres au SMI dans des contextes historiques très différents. Sur cette base, la thèse soutient qu'au fur et à mesure que les relations économiques internationales se développent, le SMI provoque des tensions croissantes qui empêchent une gestion stable de la liquidité internationale sur le long terme.En partant de ce constat deux analyses sont menées : d'une part, celle des formes que ces tensions ont prises depuis la généralisation de l'utilisation des monnaies-clé, d'autre part, celle des stratégies suivies par les Etats, non seulement pour se placer dans le SMI mais aussi pour calmer les tensions du système. Cette analyse intègre également une étude critique de la crise contemporaine et plus particulièrement des tensions observées aux Etats-Unis et au sein de l'Eurozone. Tout en admettant la multi-dimensionnalité et la complexité de cette crise, ce travail met en lumière le rôle déterminant qu'a eu l'architecture monétaire dans la formation des instabilités. En effet, la crise résulte à la fois d'une régulation de type libéral du marché financier, et, des tensions cumulées à l'intérieur des zones.Finalement, pour apporter une réponse à ces défaillances du SMI, la thèse propose une série de réformes structurelles, autant sur l'aspect financier que monétaire
The worrying situation of the international economy in the last years clearly shows the necessity to rethink the international economic regulation. This PHD thesis focuses on the study of the International Monetary System (IMS) and claims that it is a destabilizing factor. The research has a two-fold purpose. First, it shows that the use of national money at an international level creates tensions that can ultimately lead to economic crisis. Once this assertion is verified, some proposals are made for a structural reform of the IMS.For this double aim, a heterogeneous theoretical approach is built in order to detect inherent tensions of the IMS in different historical contexts. On that basis, the thesis argues that while international economic relations develop, the IMS creates inherent tensions that make it difficult to grant a stable management of international liquidity.In the light of this, two analysis are developed in this research. First, it is shown how inherent tensions have repeatedly appeared in the international economy since the generalization of the “key-currency” system. Second, the research explains the different national strategies pursued both for the integration in the IMS and for relieving the observed tensions. Recent tensions in the United States and in the Eurozone are studied carefully. From the study of these cases one main conclusion is made about the instability of the IMS, which is that crisis occurs due to destabilizing dynamics in a liberalized financial system and from accumulated tensions inside and among monetary zones.Finally, in order to correct the failures observed in the international monetary architecture, some structural reforms are proposed, both in the financial field and in the monetary one
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ilmane, Hafid. "Réformes du système monétaire international : modélisation stock-flux cohérente." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2018. http://www.theses.fr/2018USPCD042.

Full text
Abstract:
En 1969, le FMI a créé un actif de réserve international afin de palier à l’insuffisance de l’or et du dollar américain sous le système de Bretton-Woods, il s’agit des Droits de tirage spéciaux (DTS). Après l’effondrement de ce système, les DTS sont devenus obsolètes. Ils ont néanmoins connu un regain d’intérêt à la suite de la crise systémique de 2007-09. En effet, certains dirigeants, à l’instar de l’ex-gouverneur de la Banque centrale chinoise, appellent à une transition du Système Monétaire International (SMI) vers une configuration tripolaire où les DTS joueront un rôle important. Globalement, on prête aux DTS le potentiel de remplacer le dollar en tant que première monnaie de réserve et de réduire les déséquilibres globaux ou imperfections du SMI, c’est-à-dire l’accumulation excessive des réserves de change, leur concentration dans quelques monnaies clés, la volatilité des taux de change, et les déséquilibres de balances courantes. La thèse apporte des éléments de réponse et des pistes de réflexion autour du potentiel des DTS à contribuer à l’ajustement des déséquilibres globaux, en particulier au sein d’un SMI tripolaire instable. Après avoir dressé l’état des lieux des imperfections du SMI, discuté de la pyramide monétaire en mouvement et de ses facteurs, nous examinons à l’aide de la modélisation stock-flux cohérente la question de l’instabilité potentielle d’un SMI tripolaire et l’apport des DTS dans l’ajustement des déséquilibres globaux. Nous avons pu observer l’aggravation de ces imperfections au sein d’un SMI tripolaire d’une part, et l’apport stabilisateur des DTS à travers leur capacité à contribuer à l’ajustement des déséquilibres, d’autre part
In 1969, the International Monetary Fund (IMF) created an international reserve asset called the Special Drawing Rights (SDRs) to resolve the gold and the U.S. dollar shortfall under the Bretton Woods system. After the collapse of this system, the SDRs became obsolete. However, there has been renewed interest in the SDRs in the wake of the 2007-09 crisis. Indeed, leaders of emerging countries, notably the head of China’s central bank, called for a transition of the International Monetary System (IMS) including an upgraded version of the SDRs. Globally, the SDRs would have the potential to replace the US dollar as the first reserve currency and to reduce global imbalances, i.e. the excessive accumulation of foreign exchange reserves, their concentration in a few key currencies, the volatility of exchange rates, and current account imbalances. This dissertation presents new evidence on the potential of SDRs to contribute to the adjustment of global imbalances, especially within an unstable tripolar IMS. After shedding light on the global imbalances, discussing the international-money pyramid in motion and its underlying factors, we have examined with the stock-flow consistent modeling the potential instability of a tripolar IMSand the contribution of SDRs in the adjustment of imbalances. We have observed the strengthening of global imbalances within a tripolar IMS on the one hand, and the ability of SDRs to contribute to the adjustment of these imbalances, on the other hand
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Daka, Aomar. "Les mécanismes pétroliers, les pétrodollars et le système monétaire international." Orléans, 1994. http://www.theses.fr/1994ORLE0504.

Full text
Abstract:
Le prix du pétrole est un enjeu permanent, déterminé en fonction des rapports de force entre trois protagonistes : les pays producteurs dont les recettes d'exportations pétrolières sont les principales sources de revenus ; les pays consommateurs pour lesquels le pétrole a bon marché est un élément essentiel pour leur prospérité ; les compagnies concessionnaires qui cherchent à maximiser leurs marges de profit. Les chocs de 1973-74 et de 1979-80 ont généré d'importants excédents pour les pays exportateurs. Ceci a contribué à l'expansion du marché des capitaux à travers le recyclage des pétrodollars qui a rééquilibré le déficit des balances de payements des pays importateurs. Mais l'inflation mondiale s'est développée et le système monétaire international s'est déstabilisé. Avec la chute des prix sous la concurrence, l'OPEP est devenue déficitaire. Le contre choc de 1986 a aidé la désinflation et la reprise de la croissance dans les pays industrialisés, mais il accélère l'endettement des pays exportateurs les plus pauvres. L'avortement d'un troisième choc lors de la crise du golfe et la poursuite de l'incertitude nous incitent à envisager un nouvel ordre pétrolier mondial et une réforme du système monétaire international
The price of petroleum is an ongoing stake conditional upon the power relationships among three protagonists : the producing countries, for whom the returns from petroleum exports are the principal sources of revenue ; the consuming countries, for whom cheap petroleum is an essential element for their prosperity ; the dealer companies, who aim to maximise their profit margins. The impact of 1973-74 and on 1979-80 generated considerable surpluses for the exporting countries. This contributed to the expansion of the assets market via the recycling of the petrodollars, which restablised the balance of payments deficits of the importing countries. But worldwide inflation developed and the international monetary system was destabilised. With the drop in prices, due to the competition, the opec began to show a deficit. The counter-impact of 1986 helped disinflation and the resumption of growth in the industrialised nations, but this accelerated the indebtedness of the poorest exporting countries. The avoidance of a third impact around the time of the gulf crisis and the continuing instability encourated us to envisage a new world wide petroleum order and a reform of the international monetary system
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Yim, Jong Soon. "Le Système monétaire européen et son environnement international : interdépendance monétaire interne et externe dans les années 1980." Paris, Institut d'études politiques, 1992. http://www.theses.fr/1992IEPP0018.

Full text
Abstract:
Les pays membres du SME se trouvent affrontés aux deux niveaux d'interdépendance macroéconomique : international et intra-SME. L'interdépendance internationale s'explique principalement par le rôle international du dollar. L'interdépendance intra-SME résulte de la création d'une union de change fixe et du fonctionnement asymétrique du SME. Dans ces circonstances, le SME fonctionne comme un cadre d'une coordination institutionnalisée entre les pays membres et il représente une adaptation concertée des économies européennes aux contraintes internationales
The EMS countries confront the macroeconomic interdependence of two levels : international and intra-EMS. The international interdependence can be explained mainly by the dollar's international role. The intra-EMS interdependence result from the creation of the fixed exchange rate union and from the asymmetric working of the EMS. In these circumstances, the EMS has operated as a frame of the institutionalized coordination among the member countries and it represent a concerted adaptation of the European economies to the international environment
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Zhang, Sen. "Le renminbi et la concurrence des monnaies internationales." Thesis, Bordeaux, 2014. http://www.theses.fr/2014BORD0130.

Full text
Abstract:
Partant de la théorie de la concurrence des monnaies internationales, notre travail de thèseanalyse le rôle du renminbi dans l’économie mondiale. Cette nouvelle approche amène àréfléchir sur la configuration du système monétaire international du XXIe siècle. La premièrepartie retrace la longue marche du dollar qui finira par supplanter progressivement la livresterling. L’inertie monétaire observée pour la livre sterling se retrouve également au niveaudu dollar. De ce fait, la réforme du SMI actuel suivra un chemin semé d’embûches. Le SMIfondé sur le dollar n’est ni efficient, ni équitable. C’est pourquoi, un SMI multipolaire estsouhaitable à long terme. Le polycentrisme monétaire, dont on parle depuis le début durégime des changes flottants, deviendrait alors une réalité. Parmi les concurrents potentiels dudollar, le renminbi se positionne comme un sérieux outsider. D’ailleurs, notre analyse montrequ’il est déjà la troisième monnaie en termes de compétitivité. La deuxième partie metl’accent sur l’internationalisation du renminbi. Depuis les réformes économiques initiées dansles années 1980, la Chine a connu une croissance sans précédent par rapport aux sièclesderniers. Grâce à ce remarquable essor, il est fort possible que le renminbi rejoigne un jour leclub très fermé des monnaies internationales. Mais, la Chine souffre également de nombreuxhandicaps, liés en particulier au contrôle du compte financier et au régime de change. Ce quisuppose que le billet rouge deviendra une monnaie régionale avant d’être internationale. Latroisième partie étudie l’émergence du SMI tripolaire centré sur le dollar, l’euro et le renminbi,et ses conséquences sur l’économie mondiale. Sur la base de notre analyse, nous concluonsque le SMI actuel est déjà en partie tripolaire. Ceci contribue à sa stabilité mais sans résoudrele dilemme de Triffin ni apporter de véritables gains commerciaux à l’économie mondiale.Nous sommes aujourd’hui en train d’évoluer vers un vrai SMI tripolaire, une évolution quidépendra de la compétitivité future de l’euro et du renminbi, de manière à surclasser laposition dominante du dollar
Based on the theory of international currency competition, our thesis work analyzes the roleof the renminbi in the global economy. This novel approach allows us to reflect on the statusof the international monetary system in the 21st century. The first part follows the longprocess of the dollar, progressively replacing the pound sterling. The monetary inertiaobserved in the pound sterling was also found in the dollar today. Consequently, thereformation of the current IMS follows a path which is full of hazards. The IMS based on thedollar is neither efficient nor equitable. So, a multi-polar IMS is desirable in the long run.Monetary polycentrism, as talked about since the beginning of floating changes, wouldbecome a reality. Among the potential competitors of the dollar, the renminbi plays the role ofan outsider, and our analysis shows that the renminbi is already the third currency in terms ofcompetitivity. The second part focuses on the internationalization of the renminbi. Since theeconomic reforms in the 1980s, China has experienced a significant growth that has neverbeen seen in previous centuries. Taking into account the rise of China, it is entirely possiblefor the renminbi to become a new international currency. However, China still suffers from anumber of handicaps, in particular the control of financial accounts and exchange rate regime,which supposes that the red bill will become a regional currency before being international.The third part analyses the emergence of tri-polar IMS, centered on the dollar, the euro, andthe renminbi, and its consequences on the global economy. According to our analysis, weconclude that the current IMS is already partly tri-polar, which contributes to the stability ofthe IMS without solving the Triffin dilemma, but brings little commercial gain to the globaleconomy. Today, we are evolving towards a real tri-polar IMS. Yet, this evolution depends onthe future competitivity between the euro and the renminbi in such a way as to surpass thedominant position of the dollar
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Kamoun, Mohamed. "La crise du système monétaire international : un essai sur les problèmes de représentation de la monnaie internationale." Nice, 1992. http://www.theses.fr/1992NICE0015.

Full text
Abstract:
Beaucoup d'études ont été faites sur le système monetaire international et ses crises successives. Les interpretations couramment avancées ont été la plupart du temps superficielles, mettant l'accent sur des faits bien précis. Elles se basent sur l'hypothèse de la neutralité de la monnaie et appliquent une approche dichotomique de l'économie. Notre thèse part d'une analyse critique de cette approche et se place dans une économie monetaire de production ou la monnaie joue pleinement son rôle de numéraire, de moyen de paiement et de réserve de valeur. Elle développe une approche globale qui insiste sur l'importance des phénomènes monétaires et financiers au même titre que les phénomènes réels. Notre idée principale est l'importance primordiale de la monnaie internationale dans l'organisation et le fonctionnement du S. M. I. Cette monnaie est première et c'est elle qui structure le système des paiements internationaux. Or, dans la pratique, ce sont les monnaies nationales, la livre sterling, puis le dollar, qui ont joue le rôle de réference internationale. Nous avons démontré tout au long de nothe thèse que ces pratiques monétaires sont à l'origine de la crise du système des paiements internationaux. . . .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Cordahi, Charbel. "La transmission internationale des chocs monétaires : le cas libanais." Lyon 2, 2005. http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2005/cordahi_c.

Full text
Abstract:
La thèse participe à la réflexion sur la transmission internationale des chocs monétaires et s'inscrit dans la nouvelle macroéconomie en économie ouverte. Elle tente de répondre à la problématique suivante : dans quelle mesure la concurrence monopolistique et le pricing-to-market modifient-ils le processus de transmission internationale des chocs monétaires ? Le premier Chapitre revient sur les mécanismes de transmission internationale des chocs monétaires. Il présente les avancées et ruptures les plus importantes sur le sujet, et documente les pratiques de tarification des échanges internationaux. Il montre que ces pratiques ne sont pas uniformes au niveau international, et qu'il existe trois grands groupes de pays exportateurs : ceux qui vendent dans leur propre monnaie, ceux qui vendent dans la monnaie du pays de l'acheteur, et ceux qui ont un comportement hybride de fixation des prix. Le deuxième Chapitre étudie les effets de la transmission internationale des chocs monétaires et relève les effets de ces chocs sur les variables, nominales et réelles, domestiques et étrangères, dans les trois situations possibles en réalité : vente dans la monnaie du pays du vendeur (PCP), vente dans la monnaie du pays du vendeur avec concurrence monopolistique, vente dans la monnaie du pays de l'acheteur (PtM). Ce Chapitre met en relief les grandes divergences au niveau théorique quant aux effets des chocs monétaires sur les variables domestiques et étrangères, selon le cas étudié : PCP, concurrence monopolistique, PtM. Enfin, le troisième Chapitre propose une évaluation complémentaire des avancées théoriques à l'aide d'une étude économétrique et monographique des effets des chocs monétaires américains sur l'économie libanaise. Ce Chapitre permet d'actualiser la liste des chocs monétaires US et fait le lien entre la dollarisation et le PtM. Il étudie en détail les effets des chocs monétaires US de 1966 et 2001 sur les variables nominales et réelles libanaises. Il ressort de ce Chapitre que le taux d'intérêt est le principal canal de transmission des chocs monétaires US à l'économie libanaise, et que l'intégration de cette économie aux marchés monétaires et financiers internationaux conditionne la nature des effets des chocs sur le Liban
This thesis aims at contributing to the reflection on international transmission of monetary shocks. As such, it is part of the framework of the new open economy macroeconomics. It tries to address the following issue : To what extent do the monopolistic competition and the pricing-to-market affect the international transmission of monetary shocks' mechanism ? The first Chapter examines the course of action of the international transmission of monetary shocks. It brings into light progress and important description on the subject, and keeps a record on international practices of selling products and services. It shows that these practices are not similar on an international level, and reveals the existence of three groups of exporter countries : those who sell in their own currency, those who sell in the buyer's currency, and those who adopt a mixed attitude by selling in their own currency or in the buyer's currency. The second Chapter explores the effects of the international transmission of monetary shocks and raises the influence of these shocks on, nominal and real, local and international variables in the three real probable situations : producers' currency pricing (PCP), producers' currency pricing with monopolistic competition, pricing to market (PtM). This Chapter reveals the significant theoretical disparities concerning the effects of monetary shocks on local and foreign variables, according to the considered case : PCP, monopolistic competition, PtM. Finally, the third Chapter tries to provide a complementary assessment of the theoretical founding with the assistance of an econometrics and narrative study of the effects of US monetary shocks on the Lebanese economy. This Chapter allows us to bring up to date the list of US monetary shocks and to establish the link between dollarization and PtM. It studies in detail the effects of the US 1996 and 2001 monetary shocks on the Lebanese nominal and real variables. This Chapter shows that the interest rate is the major channel of international transmission of US monetary shocks to the Lebanese economy. Besides, it shows that the degree of integration of this economy into the international money and financial markets governs the nature of the effects of shocks on Lebanon
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Karaki, Mohamed. "Instabilité monétaire et substitution des monnaies : essai sur la dollarisation au Liban." Grenoble 2, 1998. http://www.theses.fr/1998GRE21018.

Full text
Abstract:
Cette these traite des causes de la substitution des monnaies au liban sur la periode 19821995. Il s'agit de demontrer que l'instabilite de la livre libanaise est la cause principale de son remplacement par le dollar americain. La partie theorique montre que la substitution des monnaies est inherente a la nature et aux fonctions de la monnaie. Dans le cadre d'une monnaie marchandise concue fondamentalement comme intermediaire des echanges, la mauvaise monnaie chasse la bonne. C'est que stipule la loi dite de gresham. En revanche, dans le cadre d'une monnaie d'etat sans valeur intrinseque concue principalement comme unite de compte, c'est la bonne monnaie qui chasse la mauvaise. Ainsi, ma these met l'accent sur la dimension unite de compte de la monnaie pour expliquer la substitution des monnaies. La partie empirique consacree entierement a la dollarisation au liban montre la specificite de l'economie libanaise (fragilites structurelles et surliquidites bancaires), l'ampleur de la dollarisation dans ce pays qui peut etre considere comme l'un des pays le plus dollarise au monde et surtout que l'instabilite de la livre libanaise est la cause principale de sa substitution par le dollar americain
This thesis deals with the causes of currency substitution in lebanon for the period 19821995. It's a question of showing that the instability of the lebanese pound is the main reason of its substitution for the american dollar. The theoretical part shows that currency substitution is inherent in the nature and functions of money. In the context of commodity money, conceived basically as medium of exchange, 'bad money drives out good'. This is what the law of gresham illustrates. On the other hand, in the context of fiat money without intrinsic value conceived principally as 'unit of account', it's good money which chases bad. Thus this study lays emphasis on the 'unit of account' function of money as a mean of explaining currency substitution. The empirical devoted to the dollarization of lebanon shows the specific aspect of the lebanese structures (weak economic and social structures and everliquidity of the banking system), the extent of dollarization in the country, and above all demonstrates that the instability of lebanese pound is the principal cause of its substitution for american dollar
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Système monétaire international"

1

Lelart, Michel. Le système monétaire international. Paris: Éditions La Découverte, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Lelart, Michel. Le système monétaire international. 6th ed. Paris: La Découverte, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Frédéric, Teulon, ed. Le système monétaire international. Paris: Éditions du Seuil, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Lelart, Michel. Le Fonds monétaire international. 2nd ed. Paris: Presses universitaires de France, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Le fonds monétaire international. Paris: Presses universitaires de France, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Mourgues, Michelle de. La monnaie: Système financier et théorie monétaire. 2nd ed. Paris: Economica, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Dam, Kenneth W. Le système monétaire international: Les règles du jeu. Paris: Presses universitaires de France, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Carfantan, Jean Yves. Les finances du monde à la merci des séismes monétaires. Paris: Seuil, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Samuelson, Alain. Économie internationale contemporaine: Aspects réels et monétaires. Grenoble: Presses universitaires de Grenoble, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Turgot, Cercle, ed. Désordre dans les monnaies: L'impossible stabilité du système monétaire international? Paris]: Eyrolles, 2015.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Système monétaire international"

1

Mistral, Jacques. "Système monétaire international." In Les États submergés ?, 36–39. Institut français des relations internationales, 2011. http://dx.doi.org/10.3917/ifri.demon.2011.01.0036.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

"Le système monétaire international." In Finances internationales, 355–478. Presses de l'Université du Québec, 2002. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18pgt9d.11.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Aglietta, Michel. "Le Système monétaire international." In Théorie de la régulation, l'état des savoirs, 94–105. La Découverte, 2002. http://dx.doi.org/10.3917/dec.boyer.2002.01.0094.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bénassy-Quéré, Agnès. "L'euro et le système monétaire international." In Intégration économique européenne, 227–45. De Boeck Supérieur, 2002. http://dx.doi.org/10.3917/dbu.farva.2002.01.0227.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Benassy-Quéré, Agnès, and Amina Lahrèche-Révil. "4. Le yuan et le système monétaire international." In La Chine, 55. Presses Universitaires de France, 2008. http://dx.doi.org/10.3917/puf.cercl.2008.01.0055.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Yago, Kazuhiko. "La BRI et le système monétaire international (1944-1958)." In Publications d'histoire économique et sociale internationale, 165–90. Librairie Droz, 2010. http://dx.doi.org/10.3917/droz.feier.2010.01.0165.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Kébabdjian, Gérard. "9. Existe-t-il aujourd'hui un système monétaire international ?" In La question politique en économie internationale, 134–45. La Découverte, 2006. http://dx.doi.org/10.3917/dec.berth.2006.01.0134.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Yago, Kazuhiko. "Chapitre 5. La banque du Japon dans le système monétaire international (1945-1985)." In Les banques centrales à l'échelle du monde, 125. Presses de Sciences Po, 2012. http://dx.doi.org/10.3917/scpo.feier.2012.01.0125.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Feiertag, Olivier. "La France, la CEE et le système monétaire international : les accords généraux d’emprunt ou l’émergence de l’Europe monétaire (1958-1962)." In Le rôle des ministères des Finances et de l’Economie dans la construction européenne (1957-1978), 277–305. Institut de la gestion publique et du développement économique, 2002. http://dx.doi.org/10.4000/books.igpde.7893.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Camdessus, Michel. "VII. De la crise aux solutions : faut-il et peut-on réformer le système monétaire international ?" In Peut-on apprivoiser l'argent aujourd'hui ?, 455–65. Hermann, 2016. http://dx.doi.org/10.3917/herm.defo.2016.01.0455.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography