To see the other types of publications on this topic, follow the link: Système monétaire international.

Dissertations / Theses on the topic 'Système monétaire international'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Système monétaire international.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Razgallah, Brahim. "Système monétaire international et interconnexion des espaces monétaires." Paris 2, 2004. http://www.theses.fr/2004PA020031.

Full text
Abstract:
Cette thèse soutient l'idée selon laquelle la séparation des espaces monétaires est étroitement liée aux différences structurelles entre les pays. Le fonctionnement du système monétaire international aurait fonctionné selon un schéma asymétrique et hiérarchique. Celui-ci se justifie par une division internationale du travail. Les mécanismes d'ajustement des balances de paiements entre les pays sont alors loin d'être automatiques et symétriques. La théorie des zones monétaires optimales ne tient pas compte dans ses formulations de ce fait. Le niveau de développement est donc un critère supplémentaire dans cette théorie. Cette thèse est organisée en un préambule et cinq chapitres. Les trois premiers considèrent les déterminants dans le choix d'un régime de change, les chapitres 4 et 5 étudient les déterminants de long terme du taux de change réel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bargach, Chihab. "Le rôle des droits de tirage spéciaux dans le système monétaire international." Paris 1, 2000. http://www.theses.fr/2000PA010043.

Full text
Abstract:
De grands espoirs ont accompagné la naissance des DTS et le rôle que le FMI a voulu leur donner. L'optimisme à l'égard du système des DTS permettant une régulation de la liquidité mondiale par la communauté internationale était illusoire. La volonté d'organiser le SMI autour d'une monnaie de réserve institutionnelle est un espoir déçu. En dépit des divers efforts du FMI et des transformations institutionnelles tendant à améliorer ses caractéristiques monétaires et renforcer son rôle, le DTS n'a pas réussi à s'imposer dans la pratique. Il ne joue plus actuellement qu'un rôle marginal dans le SMI. Plusieurs raisons sont à l'origine de cet échec. L'analyse économique et l'argumentation qui sont à la base de la création initiale du DTS et de son émission, sont conçues dans un contexte monétaire qui n'est plus d'actualité. La flexibilité des taux de change et le développement des marchés internationaux des capitaux ont profondément transformé le fonctionnement du SMI organisé à Bretton Woods. Le concept de liquidité internationale a changé, et la fonction du DTS en matière de liquidités est devenue désuète et son rôle moins évident. Le DTS ne possède pas les qualités requises d'une monnaie et ne peut jouer un rôle sérieux dans l'économie mondiale sans des changements radicaux qu'il est difficile d'envisager. Il est désormais admis qu'il est extrêmement improbable que le DTS puisse jouer le rôle de principal instrument de réserve du SMI, ou évoluer du statut de ligne de crédit à celui de monnaie à part entière. Cependant, le DTS n'a pas pour autant disparu, le FMI lui reconnait un rôle modeste mais utile, notamment comme filet de sécurité en cas d'évènements imprévus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Barredo, Zuriarrain Juan Maria. "Le Système monétaire international comme facteur d'instabilité : une ébauche de réforme." Thesis, Université Grenoble Alpes (ComUE), 2015. http://www.theses.fr/2015GREAE010/document.

Full text
Abstract:
La situation préoccupante de l'économie internationale lors des dernières années révèle la nécessité urgente de repenser la régulation économique contemporaine. Ce travail de thèse se centre sur l'étude du Système Monétaire International (SMI) et soutient que celui-ci est un facteur d'instabilité. L'objectif de cette recherche est double. Il s'agit d'abord de montrer que l'utilisation de monnaies nationales dans les opérations économiques internationales provoque des tensions pouvant déboucher sur des crises. La vérification de ce premier point nous mène, ensuite, à proposer des éléments pour une possible réforme structurelle du SMI.Pour cela, la recherche s'appuie sur les apports théoriques de différents courants qui permettent de détecter la formation de tensions propres au SMI dans des contextes historiques très différents. Sur cette base, la thèse soutient qu'au fur et à mesure que les relations économiques internationales se développent, le SMI provoque des tensions croissantes qui empêchent une gestion stable de la liquidité internationale sur le long terme.En partant de ce constat deux analyses sont menées : d'une part, celle des formes que ces tensions ont prises depuis la généralisation de l'utilisation des monnaies-clé, d'autre part, celle des stratégies suivies par les Etats, non seulement pour se placer dans le SMI mais aussi pour calmer les tensions du système. Cette analyse intègre également une étude critique de la crise contemporaine et plus particulièrement des tensions observées aux Etats-Unis et au sein de l'Eurozone. Tout en admettant la multi-dimensionnalité et la complexité de cette crise, ce travail met en lumière le rôle déterminant qu'a eu l'architecture monétaire dans la formation des instabilités. En effet, la crise résulte à la fois d'une régulation de type libéral du marché financier, et, des tensions cumulées à l'intérieur des zones.Finalement, pour apporter une réponse à ces défaillances du SMI, la thèse propose une série de réformes structurelles, autant sur l'aspect financier que monétaire
The worrying situation of the international economy in the last years clearly shows the necessity to rethink the international economic regulation. This PHD thesis focuses on the study of the International Monetary System (IMS) and claims that it is a destabilizing factor. The research has a two-fold purpose. First, it shows that the use of national money at an international level creates tensions that can ultimately lead to economic crisis. Once this assertion is verified, some proposals are made for a structural reform of the IMS.For this double aim, a heterogeneous theoretical approach is built in order to detect inherent tensions of the IMS in different historical contexts. On that basis, the thesis argues that while international economic relations develop, the IMS creates inherent tensions that make it difficult to grant a stable management of international liquidity.In the light of this, two analysis are developed in this research. First, it is shown how inherent tensions have repeatedly appeared in the international economy since the generalization of the “key-currency” system. Second, the research explains the different national strategies pursued both for the integration in the IMS and for relieving the observed tensions. Recent tensions in the United States and in the Eurozone are studied carefully. From the study of these cases one main conclusion is made about the instability of the IMS, which is that crisis occurs due to destabilizing dynamics in a liberalized financial system and from accumulated tensions inside and among monetary zones.Finally, in order to correct the failures observed in the international monetary architecture, some structural reforms are proposed, both in the financial field and in the monetary one
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ilmane, Hafid. "Réformes du système monétaire international : modélisation stock-flux cohérente." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2018. http://www.theses.fr/2018USPCD042.

Full text
Abstract:
En 1969, le FMI a créé un actif de réserve international afin de palier à l’insuffisance de l’or et du dollar américain sous le système de Bretton-Woods, il s’agit des Droits de tirage spéciaux (DTS). Après l’effondrement de ce système, les DTS sont devenus obsolètes. Ils ont néanmoins connu un regain d’intérêt à la suite de la crise systémique de 2007-09. En effet, certains dirigeants, à l’instar de l’ex-gouverneur de la Banque centrale chinoise, appellent à une transition du Système Monétaire International (SMI) vers une configuration tripolaire où les DTS joueront un rôle important. Globalement, on prête aux DTS le potentiel de remplacer le dollar en tant que première monnaie de réserve et de réduire les déséquilibres globaux ou imperfections du SMI, c’est-à-dire l’accumulation excessive des réserves de change, leur concentration dans quelques monnaies clés, la volatilité des taux de change, et les déséquilibres de balances courantes. La thèse apporte des éléments de réponse et des pistes de réflexion autour du potentiel des DTS à contribuer à l’ajustement des déséquilibres globaux, en particulier au sein d’un SMI tripolaire instable. Après avoir dressé l’état des lieux des imperfections du SMI, discuté de la pyramide monétaire en mouvement et de ses facteurs, nous examinons à l’aide de la modélisation stock-flux cohérente la question de l’instabilité potentielle d’un SMI tripolaire et l’apport des DTS dans l’ajustement des déséquilibres globaux. Nous avons pu observer l’aggravation de ces imperfections au sein d’un SMI tripolaire d’une part, et l’apport stabilisateur des DTS à travers leur capacité à contribuer à l’ajustement des déséquilibres, d’autre part
In 1969, the International Monetary Fund (IMF) created an international reserve asset called the Special Drawing Rights (SDRs) to resolve the gold and the U.S. dollar shortfall under the Bretton Woods system. After the collapse of this system, the SDRs became obsolete. However, there has been renewed interest in the SDRs in the wake of the 2007-09 crisis. Indeed, leaders of emerging countries, notably the head of China’s central bank, called for a transition of the International Monetary System (IMS) including an upgraded version of the SDRs. Globally, the SDRs would have the potential to replace the US dollar as the first reserve currency and to reduce global imbalances, i.e. the excessive accumulation of foreign exchange reserves, their concentration in a few key currencies, the volatility of exchange rates, and current account imbalances. This dissertation presents new evidence on the potential of SDRs to contribute to the adjustment of global imbalances, especially within an unstable tripolar IMS. After shedding light on the global imbalances, discussing the international-money pyramid in motion and its underlying factors, we have examined with the stock-flow consistent modeling the potential instability of a tripolar IMSand the contribution of SDRs in the adjustment of imbalances. We have observed the strengthening of global imbalances within a tripolar IMS on the one hand, and the ability of SDRs to contribute to the adjustment of these imbalances, on the other hand
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Daka, Aomar. "Les mécanismes pétroliers, les pétrodollars et le système monétaire international." Orléans, 1994. http://www.theses.fr/1994ORLE0504.

Full text
Abstract:
Le prix du pétrole est un enjeu permanent, déterminé en fonction des rapports de force entre trois protagonistes : les pays producteurs dont les recettes d'exportations pétrolières sont les principales sources de revenus ; les pays consommateurs pour lesquels le pétrole a bon marché est un élément essentiel pour leur prospérité ; les compagnies concessionnaires qui cherchent à maximiser leurs marges de profit. Les chocs de 1973-74 et de 1979-80 ont généré d'importants excédents pour les pays exportateurs. Ceci a contribué à l'expansion du marché des capitaux à travers le recyclage des pétrodollars qui a rééquilibré le déficit des balances de payements des pays importateurs. Mais l'inflation mondiale s'est développée et le système monétaire international s'est déstabilisé. Avec la chute des prix sous la concurrence, l'OPEP est devenue déficitaire. Le contre choc de 1986 a aidé la désinflation et la reprise de la croissance dans les pays industrialisés, mais il accélère l'endettement des pays exportateurs les plus pauvres. L'avortement d'un troisième choc lors de la crise du golfe et la poursuite de l'incertitude nous incitent à envisager un nouvel ordre pétrolier mondial et une réforme du système monétaire international
The price of petroleum is an ongoing stake conditional upon the power relationships among three protagonists : the producing countries, for whom the returns from petroleum exports are the principal sources of revenue ; the consuming countries, for whom cheap petroleum is an essential element for their prosperity ; the dealer companies, who aim to maximise their profit margins. The impact of 1973-74 and on 1979-80 generated considerable surpluses for the exporting countries. This contributed to the expansion of the assets market via the recycling of the petrodollars, which restablised the balance of payments deficits of the importing countries. But worldwide inflation developed and the international monetary system was destabilised. With the drop in prices, due to the competition, the opec began to show a deficit. The counter-impact of 1986 helped disinflation and the resumption of growth in the industrialised nations, but this accelerated the indebtedness of the poorest exporting countries. The avoidance of a third impact around the time of the gulf crisis and the continuing instability encourated us to envisage a new world wide petroleum order and a reform of the international monetary system
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Yim, Jong Soon. "Le Système monétaire européen et son environnement international : interdépendance monétaire interne et externe dans les années 1980." Paris, Institut d'études politiques, 1992. http://www.theses.fr/1992IEPP0018.

Full text
Abstract:
Les pays membres du SME se trouvent affrontés aux deux niveaux d'interdépendance macroéconomique : international et intra-SME. L'interdépendance internationale s'explique principalement par le rôle international du dollar. L'interdépendance intra-SME résulte de la création d'une union de change fixe et du fonctionnement asymétrique du SME. Dans ces circonstances, le SME fonctionne comme un cadre d'une coordination institutionnalisée entre les pays membres et il représente une adaptation concertée des économies européennes aux contraintes internationales
The EMS countries confront the macroeconomic interdependence of two levels : international and intra-EMS. The international interdependence can be explained mainly by the dollar's international role. The intra-EMS interdependence result from the creation of the fixed exchange rate union and from the asymmetric working of the EMS. In these circumstances, the EMS has operated as a frame of the institutionalized coordination among the member countries and it represent a concerted adaptation of the European economies to the international environment
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Zhang, Sen. "Le renminbi et la concurrence des monnaies internationales." Thesis, Bordeaux, 2014. http://www.theses.fr/2014BORD0130.

Full text
Abstract:
Partant de la théorie de la concurrence des monnaies internationales, notre travail de thèseanalyse le rôle du renminbi dans l’économie mondiale. Cette nouvelle approche amène àréfléchir sur la configuration du système monétaire international du XXIe siècle. La premièrepartie retrace la longue marche du dollar qui finira par supplanter progressivement la livresterling. L’inertie monétaire observée pour la livre sterling se retrouve également au niveaudu dollar. De ce fait, la réforme du SMI actuel suivra un chemin semé d’embûches. Le SMIfondé sur le dollar n’est ni efficient, ni équitable. C’est pourquoi, un SMI multipolaire estsouhaitable à long terme. Le polycentrisme monétaire, dont on parle depuis le début durégime des changes flottants, deviendrait alors une réalité. Parmi les concurrents potentiels dudollar, le renminbi se positionne comme un sérieux outsider. D’ailleurs, notre analyse montrequ’il est déjà la troisième monnaie en termes de compétitivité. La deuxième partie metl’accent sur l’internationalisation du renminbi. Depuis les réformes économiques initiées dansles années 1980, la Chine a connu une croissance sans précédent par rapport aux sièclesderniers. Grâce à ce remarquable essor, il est fort possible que le renminbi rejoigne un jour leclub très fermé des monnaies internationales. Mais, la Chine souffre également de nombreuxhandicaps, liés en particulier au contrôle du compte financier et au régime de change. Ce quisuppose que le billet rouge deviendra une monnaie régionale avant d’être internationale. Latroisième partie étudie l’émergence du SMI tripolaire centré sur le dollar, l’euro et le renminbi,et ses conséquences sur l’économie mondiale. Sur la base de notre analyse, nous concluonsque le SMI actuel est déjà en partie tripolaire. Ceci contribue à sa stabilité mais sans résoudrele dilemme de Triffin ni apporter de véritables gains commerciaux à l’économie mondiale.Nous sommes aujourd’hui en train d’évoluer vers un vrai SMI tripolaire, une évolution quidépendra de la compétitivité future de l’euro et du renminbi, de manière à surclasser laposition dominante du dollar
Based on the theory of international currency competition, our thesis work analyzes the roleof the renminbi in the global economy. This novel approach allows us to reflect on the statusof the international monetary system in the 21st century. The first part follows the longprocess of the dollar, progressively replacing the pound sterling. The monetary inertiaobserved in the pound sterling was also found in the dollar today. Consequently, thereformation of the current IMS follows a path which is full of hazards. The IMS based on thedollar is neither efficient nor equitable. So, a multi-polar IMS is desirable in the long run.Monetary polycentrism, as talked about since the beginning of floating changes, wouldbecome a reality. Among the potential competitors of the dollar, the renminbi plays the role ofan outsider, and our analysis shows that the renminbi is already the third currency in terms ofcompetitivity. The second part focuses on the internationalization of the renminbi. Since theeconomic reforms in the 1980s, China has experienced a significant growth that has neverbeen seen in previous centuries. Taking into account the rise of China, it is entirely possiblefor the renminbi to become a new international currency. However, China still suffers from anumber of handicaps, in particular the control of financial accounts and exchange rate regime,which supposes that the red bill will become a regional currency before being international.The third part analyses the emergence of tri-polar IMS, centered on the dollar, the euro, andthe renminbi, and its consequences on the global economy. According to our analysis, weconclude that the current IMS is already partly tri-polar, which contributes to the stability ofthe IMS without solving the Triffin dilemma, but brings little commercial gain to the globaleconomy. Today, we are evolving towards a real tri-polar IMS. Yet, this evolution depends onthe future competitivity between the euro and the renminbi in such a way as to surpass thedominant position of the dollar
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Kamoun, Mohamed. "La crise du système monétaire international : un essai sur les problèmes de représentation de la monnaie internationale." Nice, 1992. http://www.theses.fr/1992NICE0015.

Full text
Abstract:
Beaucoup d'études ont été faites sur le système monetaire international et ses crises successives. Les interpretations couramment avancées ont été la plupart du temps superficielles, mettant l'accent sur des faits bien précis. Elles se basent sur l'hypothèse de la neutralité de la monnaie et appliquent une approche dichotomique de l'économie. Notre thèse part d'une analyse critique de cette approche et se place dans une économie monetaire de production ou la monnaie joue pleinement son rôle de numéraire, de moyen de paiement et de réserve de valeur. Elle développe une approche globale qui insiste sur l'importance des phénomènes monétaires et financiers au même titre que les phénomènes réels. Notre idée principale est l'importance primordiale de la monnaie internationale dans l'organisation et le fonctionnement du S. M. I. Cette monnaie est première et c'est elle qui structure le système des paiements internationaux. Or, dans la pratique, ce sont les monnaies nationales, la livre sterling, puis le dollar, qui ont joue le rôle de réference internationale. Nous avons démontré tout au long de nothe thèse que ces pratiques monétaires sont à l'origine de la crise du système des paiements internationaux. . . .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Cordahi, Charbel. "La transmission internationale des chocs monétaires : le cas libanais." Lyon 2, 2005. http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2005/cordahi_c.

Full text
Abstract:
La thèse participe à la réflexion sur la transmission internationale des chocs monétaires et s'inscrit dans la nouvelle macroéconomie en économie ouverte. Elle tente de répondre à la problématique suivante : dans quelle mesure la concurrence monopolistique et le pricing-to-market modifient-ils le processus de transmission internationale des chocs monétaires ? Le premier Chapitre revient sur les mécanismes de transmission internationale des chocs monétaires. Il présente les avancées et ruptures les plus importantes sur le sujet, et documente les pratiques de tarification des échanges internationaux. Il montre que ces pratiques ne sont pas uniformes au niveau international, et qu'il existe trois grands groupes de pays exportateurs : ceux qui vendent dans leur propre monnaie, ceux qui vendent dans la monnaie du pays de l'acheteur, et ceux qui ont un comportement hybride de fixation des prix. Le deuxième Chapitre étudie les effets de la transmission internationale des chocs monétaires et relève les effets de ces chocs sur les variables, nominales et réelles, domestiques et étrangères, dans les trois situations possibles en réalité : vente dans la monnaie du pays du vendeur (PCP), vente dans la monnaie du pays du vendeur avec concurrence monopolistique, vente dans la monnaie du pays de l'acheteur (PtM). Ce Chapitre met en relief les grandes divergences au niveau théorique quant aux effets des chocs monétaires sur les variables domestiques et étrangères, selon le cas étudié : PCP, concurrence monopolistique, PtM. Enfin, le troisième Chapitre propose une évaluation complémentaire des avancées théoriques à l'aide d'une étude économétrique et monographique des effets des chocs monétaires américains sur l'économie libanaise. Ce Chapitre permet d'actualiser la liste des chocs monétaires US et fait le lien entre la dollarisation et le PtM. Il étudie en détail les effets des chocs monétaires US de 1966 et 2001 sur les variables nominales et réelles libanaises. Il ressort de ce Chapitre que le taux d'intérêt est le principal canal de transmission des chocs monétaires US à l'économie libanaise, et que l'intégration de cette économie aux marchés monétaires et financiers internationaux conditionne la nature des effets des chocs sur le Liban
This thesis aims at contributing to the reflection on international transmission of monetary shocks. As such, it is part of the framework of the new open economy macroeconomics. It tries to address the following issue : To what extent do the monopolistic competition and the pricing-to-market affect the international transmission of monetary shocks' mechanism ? The first Chapter examines the course of action of the international transmission of monetary shocks. It brings into light progress and important description on the subject, and keeps a record on international practices of selling products and services. It shows that these practices are not similar on an international level, and reveals the existence of three groups of exporter countries : those who sell in their own currency, those who sell in the buyer's currency, and those who adopt a mixed attitude by selling in their own currency or in the buyer's currency. The second Chapter explores the effects of the international transmission of monetary shocks and raises the influence of these shocks on, nominal and real, local and international variables in the three real probable situations : producers' currency pricing (PCP), producers' currency pricing with monopolistic competition, pricing to market (PtM). This Chapter reveals the significant theoretical disparities concerning the effects of monetary shocks on local and foreign variables, according to the considered case : PCP, monopolistic competition, PtM. Finally, the third Chapter tries to provide a complementary assessment of the theoretical founding with the assistance of an econometrics and narrative study of the effects of US monetary shocks on the Lebanese economy. This Chapter allows us to bring up to date the list of US monetary shocks and to establish the link between dollarization and PtM. It studies in detail the effects of the US 1996 and 2001 monetary shocks on the Lebanese nominal and real variables. This Chapter shows that the interest rate is the major channel of international transmission of US monetary shocks to the Lebanese economy. Besides, it shows that the degree of integration of this economy into the international money and financial markets governs the nature of the effects of shocks on Lebanon
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Karaki, Mohamed. "Instabilité monétaire et substitution des monnaies : essai sur la dollarisation au Liban." Grenoble 2, 1998. http://www.theses.fr/1998GRE21018.

Full text
Abstract:
Cette these traite des causes de la substitution des monnaies au liban sur la periode 19821995. Il s'agit de demontrer que l'instabilite de la livre libanaise est la cause principale de son remplacement par le dollar americain. La partie theorique montre que la substitution des monnaies est inherente a la nature et aux fonctions de la monnaie. Dans le cadre d'une monnaie marchandise concue fondamentalement comme intermediaire des echanges, la mauvaise monnaie chasse la bonne. C'est que stipule la loi dite de gresham. En revanche, dans le cadre d'une monnaie d'etat sans valeur intrinseque concue principalement comme unite de compte, c'est la bonne monnaie qui chasse la mauvaise. Ainsi, ma these met l'accent sur la dimension unite de compte de la monnaie pour expliquer la substitution des monnaies. La partie empirique consacree entierement a la dollarisation au liban montre la specificite de l'economie libanaise (fragilites structurelles et surliquidites bancaires), l'ampleur de la dollarisation dans ce pays qui peut etre considere comme l'un des pays le plus dollarise au monde et surtout que l'instabilite de la livre libanaise est la cause principale de sa substitution par le dollar americain
This thesis deals with the causes of currency substitution in lebanon for the period 19821995. It's a question of showing that the instability of the lebanese pound is the main reason of its substitution for the american dollar. The theoretical part shows that currency substitution is inherent in the nature and functions of money. In the context of commodity money, conceived basically as medium of exchange, 'bad money drives out good'. This is what the law of gresham illustrates. On the other hand, in the context of fiat money without intrinsic value conceived principally as 'unit of account', it's good money which chases bad. Thus this study lays emphasis on the 'unit of account' function of money as a mean of explaining currency substitution. The empirical devoted to the dollarization of lebanon shows the specific aspect of the lebanese structures (weak economic and social structures and everliquidity of the banking system), the extent of dollarization in the country, and above all demonstrates that the instability of lebanese pound is the principal cause of its substitution for american dollar
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Rafidinarivo, Rakotolahy Christiane. "Dette et système international des paiements : le tribut payé par les pays du Tiers Monde." Toulouse 1, 1993. http://www.theses.fr/1993TOU10013.

Full text
Abstract:
L'instrument de mesure de base des phénomènes économiques est la comptabilité. Nous présentons une nouvelle théorie comptable des transactions commerciales internationales qui propose la mesure du résultat de la dette, corrélativement aux transactions et à l'examen de la situation patrimoniale des économies considérées. Nous formulons cette relation comptable en termes d'équations dont l'inconnu est le résultat de la dette du tiers monde. Leur résolution démontre que ce résultat est un tribut versé par ces économies au système international des paiements (SIP), tout comme leurs ressortissants en paient de même à leur état d'appartenance, en contrepartie de l'accès aux transactions internationales. Nos travaux caractérisent ce tribut au moyen d'une nouvelle théorie monétaire internationale qui utilise la monnaie comme unité de mesure comptable, donc signe de différentiel d'échange et la reconnait imaginée comme un bien par les acteurs économiques. Ces recherches établissent une mesure du tribut en articulant le service de la dette, la conditionnalité des créanciers et le solde des flux qui en découlent. Sont alors mises en lumière, les relations pondérales qui président à la situation d'endetté, pauvre, faible et tributaire de ce que nous nommons tiers monde au sein d'un système international en émergence
Accountancy is used as the basic instrument of measure of economic phenomena. Our new accounting theory of international commercial transactions provides the measure of the debt result relatiting to the operations as well as the examination of the patrimonial situation of the economies considered. The accounting relation is stated in terms of equations whose unknown is the result of the third world's debt. Their solution shows that this result is a tribute of these economies to the international system of payments (isp). In the same way, a tribute to their own states allows the nationals to take part in international operations. This tribute is characterized by a new international monetary theory which uses money as an accounting measuring unit, i-e, a differential of exchange and sus it imagined as an asset by the economic participants. The research has established a measure of the tribute by articulating the debt service, the conditionality of the creditors and the balance of the flows involved. Then, the stress is laid on the ponderable relations inherent in the position of those who are in need, indebted and dependent upon the so-called third world within an emerging international system
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Guillaumin, Cyriac. "La formation d'une zone monétaire en Asie de l'Est : une application de la théorie des zones monétaires optimales." Paris 13, 2007. http://scbd-sto.univ-paris13.fr/secure/ederasme_th_2007_guillaumin.pdf.

Full text
Abstract:
La crise financière de 1997-1998 qu’ont connue les pays de l’Est asiatique a suscité un renouveau dans l’idée de la constitution d’une union monétaire dans cette région du monde. Ce renouveau s’inscrit dans la recherche d’un système monétaire international plus stable. Cette thèse étudie dans quelles mesures une zone monétaire serait envisageable pour les pays d’Asie de l’Est. La première partie de la thèse s’intéresse au degré d’asymétrie des chocs macroéconomiques pour ces pays. L’analyse empirique permet de mettre en évidence une certaine hétérogénéité des chocs qui s’accentue depuis la crise de 1997. S’il devait se former une union monétaire à l’heure actuelle, cette dernière ne devrait être constituée que de quelques pays (union monétaire locale). La deuxième partie s’intéresse à la composante financière de la théorie des zones monétaires optimales longtemps ignorée ou mal employée. Cette étude fait apparaître une intégration financière imparfaite entre les pays d’Asie de l’Est. Il existerait cependant des interdépendances entre les taux d’intérêt rendant moins autonomes les politiques monétaires nationales de ces pays. Si l’union monétaire n’apparaît pas comme un régime de change crédible à court terme, la mise en place d’un accord de change pourrait constituer une solution dans le but d’approfondir cette coopération ainsi que de favoriser la croissance économique et de rendre moins problématique l’instabilité des taux de change entre grandes monnaies pour les pays tiers
In 1997-1998, the Asian financial crisis brought about a revival of the idea of the creation of a monetary union in this region of the world. This revival appeared in the search of a more stable international monetary system. This thesis studies the benchmark in which a monetary area would be feasible for East Asian countries. The first part of the thesis focuses on the degree of asymmetry of shocks for these countries. The empirical analysis underlines heterogeneity of the shocks which is accentuated since the 1997 crisis. At present, the formation of a monetary union can be possible only for some countries in the form of a local monetary union. The second part analyses the financial component of the theory of optimal currency areas which was ignored for a long time or wrongly employed. This study reveals an imperfect financial integration between East Asian countries. There may exist however interdependences between interest rates which render national monetary policies less autonomous. If a monetary union does not appear as a credible exchange rate regime in the short run, the implementation of an exchange rate agreement can provide a solution for increasing this cooperation and supporting the economic growth and making less problematic exchange rates instability between great currencies for other countries in the region
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Chitu, Livia. "The architecture of the international monetary and financial system : new perspectives." Thesis, Paris 1, 2016. http://www.theses.fr/2016PA01E035.

Full text
Abstract:
Cette thèse vise à présenter des éléments nouveaux sur quelques questions clés relatives à l’architecture du système monétaire et financier international permettant d’éclairer les enjeux de son évolution possible au cours des années à venir. Les deux premiers chapitres présentent des éléments empiriques en faveur du « regard nouveau » sur la concurrence entre monnaies internationales. Ils étudient deux dimensions de l’utilisation internationale d’une monnaie, à savoir son rôle comme instrument de financement dans les marchés obligataires internationaux et celui de moyen de paiement des transactions internationales pour un bien homogène comme le pétrole. Le troisième chapitre met en lumière une source d’inertie dans le choix des monnaies internationales autre que les externalités et rendements croissants liées aux effets de réseau qui a attiré jusqu’à présent moins d’attention, à savoir les coûts fixes et les effets d’apprentissage endogènes. Le dernier chapitre identifie le risque d’aléa moral comme canal permettant à l’accumulation de réserves d’avoir des effets inflationnistes
This dissertation presents new evidence on selected issues relating to the architecture of the international monetary and financial system, which might help shed some light on its potential evolution in the period ahead. The first two chapters of the dissertation provide new evidence in support of the “new view”. They study two different dimensions of international currency use, namely the role of currencies as financing units in the global bond market and their role as means of payment in international transactions in homogenous goods, specifically in the global oil market. The third chapter sheds light on a source of persistence in international currency use besides network externalities and increasing returns which had attracted less attention hitherto, namely sunk costs and endogenous learning effects. The last chapter identifies moral hazard as a channel through which reserve accumulation can have inflationary effects
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Huchet, Nicolas. "Légitimité et modalités opératoires d'un prêteur international en dernier ressort face aux crises d'illiquidité bancaire." Phd thesis, Université du Sud Toulon Var, 2008. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00358809.

Full text
Abstract:
Ces recherche visent à démontrer la légitimité puis à définir le mode opératoire d'un Prêteur international en dernier ressort (PIDR) face aux crises d'illiquidité bancaire. Dans le contexte de l'existence d'un risque systémique, d'une incapacité de la régulation macroprudentielle à réduire la fréquence des crises, et du rôle central des banques dans leur déclenchement et leur déroulement, on cherche à savoir si un gestionnaire des crises pourrait améliorer aussi leur prévention. On formalise un cadre analytique novateur, puis on procède à des simulation sur logiciel Gauss, démontrant l'intérêt d'un PIDR, en termes de risque moral, de risque systémique, de capacités d'endettement international et de coûts des interventions, dès lors qu'il dispose d'informations fiables sur les banques. Cette légitimation théorique d'une Institution supranationale n'implique pas forcément l'existence d'un mode opératoire. Dans une seconde partie, celui-ci est donc précisé, grâce à la littérature relative à la finance catalyse, à l'ambiguïté constructive, et à la théorie classique du prêt en dernier ressort adaptée à l'échelle internationale. Cette amélioration des interventions, en rupture avec le risque moral, implique, d'un point de vue institutionnel, la triple nécessité de produire un rating à vocation incitative des pays et des banques, d'obtenir leur adhésion en définissant un cadre mutuellement avantageux, et de centraliser l'information détenue par les superviseurs régionaux, via une homogénéisation préalable. On formalise ce cadre de résolution des crises en accord avec leur prévention, appelé régime de sélectivité, et basé sur un principe de conditionnalité ex ante aux deux niveaux macro et microéconomiques. Après discuter le contenu de ces conditionnalités, on conclue en proposant des pistes de réforme l'Architecture financière internationale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Huchet, Nicolas. "Légitimité et modalités opératoires d'un prêteur international en dernier ressort face aux crises d'illiquidité bancaire." Toulon, 2008. https://theses.hal.science/tel-00358809/fr/.

Full text
Abstract:
Ces recherche visent à démontrer la légitimité puis à définir le mode opératoire d'un Prêteur international en dernier ressort (PIDR) face aux crises d'illiquidité bancaire. Dans le contexte de l'existence d'un risque systémique, d'une incapacité de la régulation macroprudentielle à réduire la fréquence des crises, et du rôle central des banques dans leur déclenchement et leur déroulement, on cherche à savoir si un gestionnaire des crises pourrait améliorer aussi leur prévention. On formalise un cadre analytique novateur, puis on procède à des simulation sur logiciel Gauss, démontrant l'intérêt d'un PIDR, en termes de risque moral, de risque systémique, de capacités d'endettement international et de coûts des interventions, dès lors qu'il dispose d'informations fiables sur les banques. Cette légitimation théorique d'une Institution supranationale n'implique pas forcément l'existence d'un mode opératoire. Dans une seconde partie, celui-ci est donc précisé, grâce à la littérature relative à la finance catalyse, à l'ambiguïté constructive, et à la théorie classique du prêt en dernier ressort adaptée à l'échelle internationale. Cette amélioration des interventions, en rupture avec le risque moral, implique, d'un point de vue institutionnel, la triple nécessité de produire un rating à vocation incitative des pays et des banques, d'obtenir leur adhésion en définissant un cadre mutuellement avantageux, et de centraliser l'information détenue par les superviseurs régionaux, via une homogénéisation préalable. On formalise ce cadre de résolution des crises en accord avec leur prévention, appelé régime de sélectivité, et basé sur un principe de conditionnalité ex ante aux deux niveaux macro et microéconomiques. Après discuter le contenu de ces conditionnalités, on conclue en proposant des pistes de réforme l'Architecture financière internationale
That research aims to demonstrate the legitimacy and then to clarify the modus operandi of en International Lender of Last Resort (ILLR) face to banking illiquidity crises, in the context of a systemic risk, of the unability of the macroprudential regulation to reduce the frequency of such crises, and of the importance of banks through both triggering and conducting them, we want to know if a crisis manager could improve their prevention. We model a new framework, and we implement simulations thanks to the program Gauss. That is, we show that an ILLR is necessary, as soon as it is well informed about banks, with regarde to systemic risk, moral hazard, cost of the rescue packages, and attractiveness of countries and banks in terms of international capital. Furthermore, we have to demonstrate the feasibility of such a solution for crisis management and prevention. In a second part, we define it thanks to the literature, taking into account constructive ambiguity, catalytic finance, and the classical theory of lend of last resort revisited at a global scale. This improvement in avoiding crises, coupled with a limited moral hazard, requires three new institutional conditions implanting incentives and communicating to the market thanks to a rating of banks and countries ; defining a legal framework based on a mutually beneficial membership, instead of coercion ; and centralizing informations whose national or regional supervisors dispose. We model this scheme of crises management consistent with their prevention, wich is based on a principe of ex ante conditionality, both at macro and microeconomic levels, and call him the selectivity principe ; that is, we can make recommendations for a revision of the New financial architecture. We also discuss the content of conditionality criteria
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Deusy-Fournier, Pierre. "L'UEM et la cohérence du polycentrisme monétaire." Paris 10, 1995. http://www.theses.fr/1995PA100128.

Full text
Abstract:
La thèse vise à documenter les effets de l'instauration de l'union économique et monétaire (uem) sur la stabilité du système monétaire international (smi), et à spécifier par là-même les conditions de cette dernière. Elle commence par préciser la nature de la concurrence entre devises, et rejette la pertinence du schéma explicatif libéral traditionnel, en s'appuyant à la fois sur l'évidence d'effets externes et sur la nature collective de la monnaie. La référence a l'économie des réseaux vise à inscrire ces différentes approches dans un cadre théoriques et conceptuel homogène ; une simulation, centrée sur les dynamiques contradictoires portées par les couts fixes et la rigidité des habitats monétaires, en synthétise les grandes lignes ; une étude statistique et descriptive du rapport de force entre monnaies depuis 1975 et une revue historique des smi imaginés ou institués depuis 1945 permettent de le valider empiriquement. A partir d'une interrogation sur les critères constitutifs d'un bon smi, et dans une problématique centrée sur la distinction entre mobilité effective et potentielle des capitaux, il est ensuite établi une typologie des différents possibles ; les smi intermédiaires sont jugés a priori plus stables. L'avenir des nouveaux principes monétaires instaures après 1985 reste néanmoins fragile, malgré une plus grande efficacité apparente des interventions et l'émergence de banques centrales indépendantes, imposant la nécessité de véritables doctrines monétaires. Enfin, certaines questions posées par l'uem sont abordées à la lumière des résultats procèdent et d'une ultime modélisation. Véritable "révolution", l'uem bouleversera radicalement les habitats monétaires et libèrera les effets externes propres à la monnaie internationale; d'où l'importance cruciale de la période de transition, et la nécessité d'une cohérence véritable de la nouvelle identité monétaire européenne. Le visage du smi polycentre dépendre à la fois de la régionalisation des réseaux monétaires et du degré de coresponsabilité affiche
The thesis aims at analyzing the effects of the European monetary union (emu) on the stability of the international monetary system (ims), and at specifying its prerequisites. It begins by trying to define the nature of competition between currencies, and rejects the traditional neoclassical framework, because of the evidence of externalities and due to the collective nature of the money. Reference to the economics of networks aims at unifying both approaches in a homogeneous theoretical and conceptual framework. A simulation synthesizes it, by focusing on the contradictory interaction between the dynamics induced by fixed costs and the rigidity of monetary habits. Subsequently, it is confirmed by a statistical and descriptive study of the balance of powers between moneys since 1975, as well as by a historical review of international monetary systems discussed and implemented since 1945. Through asking what really a good ims is, and developing the decisive distinction between actual and potential capital mobility, a typology of the various possible regimes may be deduced; and intermediate imss prove to be the most robust. However, the future of the new monetary principles settled with the plaza and Louvre agreements remains uncertain, though interventions seem to be more efficient, and though the emergence of independent central banks implies the development of real monetary doctrines. In the end, some questions related to emu are tackled, using the former results and a final modelisation. Emu is indeed a real "revolution" which unsettles monetary habits and frees the external effects attached to international money. Hence the decisive importance of the transition period, and the necessity of a real consistency of the new European monetary identity. The outcome for the polycentric ims will depend on both the regionalization of international monetary networks, and the degree of co-responsibility implemented
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Grygowski, Dimitri. "Les Etats-Unis et l'unification monétaire de l'Europe, 1968-1998." Cergy-Pontoise, 2006. http://www.theses.fr/2006CERG0299.

Full text
Abstract:
Après des fausses manœuvres, des échappées sans lendemain, l'Union monétaire européenne est entrée dans les faits le 1er janvier 1999. Mais l'unification monétaire n'intéresse telle que l'Europe ? Mieux, est-elle uniquement d'essence européenne ? En donnant naissance à l'euro, l'Europe n'ambitionne t-elle pas de créer un brillant compétiteur au dollar, voire un alter ego ? L'objectif de cette étude n'est pas de retracer la genèse de l'unification monétaire européenne, mais de rechercher comment les Etats-Unis ont appréhendé l'élaboration et la mise en œuvre de cette politique commune dans le domaine économique et monétaire. Il s'agit donc d'étudier les Etats-Unis non pas seulement comme récepteurs de l'unification monétaire européenne, mais tout autant comme acteurs
After so many false maneuvers, and flashing glimpses of hope, European monetary union finally happened. But was monetary union of interest only to Europe ? Even more importantly, was it European in essence ? By creating the Euro, was Europe not trying to create a competitor to the dollar, perhaps even an alter ego ? The purpose of this study is not to retrace the genesis of European monetary unification (EMU), rather, we wish to explore how the United States interpreted the development and implementation of this common policy in the economy and monetary domain. In other words, we will be looking at the United States not only as a receiver of European monetary policy, but aIso as an actor impacting the process
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Daouk, Hilal. "L'internationalisation des places financières arabes : évolution, structure et situation." Tours, 1993. http://www.theses.fr/1993TOUR1006.

Full text
Abstract:
Les pays arabes jouent, depuis le debut des annees 70s, un role financier important grace a l'apparition de considerables richesses dans les pays producteurs de petrole. Ces nouvelles richesses ont contribue au developpement des places financieres regionales, notamment celle de bahrein et des emirats arabes unis. L'importance du volume des capitaux arabes a permis a ces places financieres de figurer parmi les 20 principales places internationales. Pour apprecier l'evolution et l'importance internationale des places financieres arabes, nous avons analyse la situation dans d'autres places financieres, notamment celle de londres. La guerre du golfe 1990-1991, a reduit les excedents financiers des pays arabes et a entraine un desengagement des investisseurs etrangers. Par consequent, l'essor des places financieres arabes, dans les annees a venir dependra essentiellement de la situation politique dans la region, mais aussi, de leur capacite de diversification financiere et de developpement infrastructurel
Since the beginning of the 70s, the arab countries have played a major financial role thanks to the appearance of substantial wealth in the oil producing countries. This new wealth led to the development of regional financial centers. Especially those of baharain and the united arab emirates. The large volume of arab capital has enabled these financial centers to rank among the leading twenty internationally. To appreciate the evolution and international importance of arab financial centers, we have analysed the situation in other financial centers, especially that of london. The gulf war of 1990-1991 reduced the financial surplus of arab countries and brought about a discouragment of foreign investors. Consequently, the rapid expansion of arab financial centers in the future will primarily depend on the political situation in the region, but also, on their capacity for financial diversification and infrastructure development
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Valdecantos, Halporn Sebastian. "Topics on open economy macroeconomics : a stock-flow consistent approach." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2015. http://www.theses.fr/2015USPCD034/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse présente une série d'études théoriques partageant une méthodologie commune: l'utilisation des modèles stock-flux cohérents. Sur la base de l'échec de l'outil d'analyse économique traditionnel, les modèles DSGE, je tente de montrer quels sont les principaux inconvénients de ces modèles, qui comprennent à la fois des problèmes méthodologiques et l'omission de certains aspects de la réalité qui sont cruciales (par exemple, le rôle de la monnaie et des marchés financiers). Dans le premier chapitre de cette thèse je montre pourquoi les modèles stock-flux cohérents offrent un véhicule plus précis à la compréhension des économies modernes. Ces raisons, qui sont reliés à une préoccupation plus élevé avec le réalisme, la précision comptable et l'interaction entre les différents agents économiques et des institutions sociales, expliquent pourquoi les modèles stock-flux cohérents ont réussi à détecter les instabilités qui se accumulaient dans les années avant l'éclatement de la crise financière mondiale. Après avoir expliqué la motivation pour étudier la dynamique macroéconomique par des modèles stock-flux cohérents je présente trois chapitres dans lesquels ces modèles sont adaptés à l'étude de certains problèmes spécifiques du monde réel, qui ont été et sont toujours pertinentes et ont une place privilégiée dans le agenda politique. Dans le deuxième chapitre, je étudie certaines des différentes alternatives pour la réforme du système monétaire international qui ont été proposées depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. A partir d'un modèle qui décrit l'état actuel des choses, il est montré comment ce modèle peut être modifié afin d'examiner comment chacun des solutions alternatives pourraient fonctionner. Ces solutions comprennent des options qui ont été largement débattues depuis des décennies, comme l'introduction du DTS (la monnaie émise par le FMI) et le bancor (la monnaie internationale que Keynes a proposé, avec la création d'une chambre de compensation internationale). Après avoir construit les modèles, des exercices de simulation sont menées. Ces expériences montrent de quelle façon chaque solution pourrait offrir un meilleur environnement mondial pour le développement des relations économiques internationales. En particulier, il est constaté que la mise en place d'une chambre de compensation comme laquelle Keynes a proposé ne serait pas seulement avantageuse à réduire les déséquilibres mondiaux, mais aussi elle pourrait produire un haut niveau de demande effective dans une échelle mondiale
His thesis presents a series of theoretical studies sharing a common methodology: the use of stock-­‐flow consistent models. Based on the failure of the state of the art analytical tool of the mainstream, the so-­‐called DSGE models, I attempt to show what are the main drawbacks of these models, which include both methodological problems and the omission of some aspects of reality that are crucial (e.g., the role of money and financial markets). In the first chapter of this thesis I show why stock-­‐flow consistent models offer a more accurate vehicle to the understanding of modern economies. These reasons, which are connected to a higher concern with realism, accounting accuracy and the interaction between the different economic agents and social institutions, explain why stock-­‐flow consistent models have been successful in detecting the instabilities that were accumulating in the years before the outbreak of the global financial crisis
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Flandreau, Marc. "Cette faim sacrée d'or : la France, le bimétallisme, et la stabilité du système monétaire international : 1848-1873." Paris, EHESS, 1993. http://www.theses.fr/1993EHES0090.

Full text
Abstract:
Le but de cette these est d'analyser et de caracteriser le fonctionnement du systeme monetaire international entre 1848 et 1873, que l'on propose de decrire comme un " regime bimetallique international". C'est a dire un regime ou les diverses nations ont adopte un etalon d'or, d'argent, ou un etalon double (or et argent) et ou le taux de change entre les deux metaux est (quasi) fixe. Deux questions principales, nous preoccupent. D' abord, on cherche a comprendre comment les massives decouvertes d'or en californie et en australie a partir de 1848 ont affecte la stabilite des changes et du rapport commercial entre l'or et l'argent. Ensuite on veut determiner quels ont ete les facteurs qui ont preside a l'allocation finale des nouvelles ressources d'or entre les diverses nations
This research is aimed at analyzing and characterizing the functioning of the international monetary system between 1848 and 1873. I argue that this regime may be aptly described as an "international bimetallism" - i. E. A regime where nations are either on a gold or on a silver, or on a dual (gold and silver) standard. By documenting the virtual fixity of the gold-silver exchange rate during that period, i try to solve two important (and so far unanswered) puzzles. First , i seek to explain the remarkable stability of the gold-silver exchange rate, despite momentous "shocks" associated with the california and australia gold discoveries of the late 1840's and 1850's. Second i offer an interpretation of the mechanisms through which the gold production was eventually distributed among the various nations, clarifying the factors that determined the share that each country would finally absord
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Fadhlaoui, Hinda. "Réformes évolutionnistes du système des paiements internationaux : la création de systèmes des paiements supranationaux, une nécessité au regard des défauts du régime monétaire international actuel." Phd thesis, Université de Bourgogne, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00869626.

Full text
Abstract:
Au plus fort de la crise, le régime monétaire international se révèle être impuissantlorsqu'il s'agit de limiter la volatilité excessive des taux de change, l'ampleur desdéséquilibres des balances de paiements courants, le développement d'une spéculationeffrénée sur les marchés des changes et l'asymétrie entre pays en excédent et pays endéficit. Cette thèse, qui a eu le mérite d'ouvrir des pistes nouvelles dans lacompréhension des rapports complexes entre les déséquilibres mondiaux et le régimeactuel, a montré que ces déséquilibres sont intrinsèquement rattachés aux défaillances dela structure monétaire internationale. Pour interrompre cette dynamique qui détériore lesdéséquilibres mondiaux, nous proposons que le régime tende vers un système centraliséavec la création d'une monnaie internationale et d'une chambre de compensation. Cettethèse, qui réactualise le plan Keynes, inclut également des dispositions statutaires visant àajuster automatiquement les dettes extérieures aux capacités de paiement des pays. Bienque cette réforme soit une avancée, cette réflexion n'occulte pas les progrès qu'il reste àfaire pour résorber les déséquilibres extérieurs. Pour améliorer l'efficacité et la pérennitédu système des paiements internationaux, il est utile de renforcer la coopération desbanques centrales, notamment dans un contexte marqué par les crises d'endettementextérieur. Dans ce sens, cette thèse montre les opportunités qu'offre la constitution dezones monétaires régionales intégrées dans une union monétaire internationale
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Tokofai, Anatole Djemsang. "La détermination internationale des taux d'intérêt : analyses théoriques et économétriques." Paris 2, 2003. http://www.theses.fr/2003PA020054.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Genest, Frédéric. "Le rôle d'une institution internationale informelle dans la gestion des taux de change : le G 7." Orléans, 2000. http://www.theses.fr/2000ORLE0505.

Full text
Abstract:
Il semble que le G7 ait joué un rôle important dans l'harmonisation du système monétaire international et dans la coordination des politiques économiques, se substituant, à ce titre, au FMI. Mais il apparait aujourd'hui que les résultats des sommets ne reflètent plus cette impression, alors que le besoin de coopération monétaire internationale est devenu primordial. Il nous a donc semblé intéressant d'étudier précisément le rôle de cette instance dans la coopération économique internationale. D’abord, en analysant concrètement les résultats obtenus par le G7 essentiellement dans la gestion concertée des taux de change. Puis, en étudiant le fonctionnement interne de cette instance et notamment, les rapports de force entre les participants. En effet, c'est par une analyse socio-économique des relations entre les pays que l'on peut comprendre le fonctionnement d'une telle instance et comprendre les raisons du blocage de cette institution. L’analyse en termes de rapports de force est rendue possible par une branche particulière de la théorie des jeux les jeux coopératifs –les jeux coopératifs coalitionnels à n-personnes. Les simulations que nous avons faites en utilisant des jeux simples (votes à majorité pondérée) permettent de comprendre que les Etats-Unis se sont servis du G7 pour continuer à imposer leurs choix sur la régulation du système économique mondial. Mais, en abusant de leur position dominante, ils ont mis en péril un mode de coopération économique et monétaire qui était surement le plus approprié pour retrouver une certaine stabilité des taux de change. Le système de leadership pouvait constituer une bonne opportunité pour relancer le processus de coopération. Mais les Etats-Unis, en tentant de se jouer des faiblesses et des antagonismes de ses partenaires pour les forcer à corriger à eux seuls les déséquilibres économiques et monétaires internationaux, ont ruiné les chances de réussite d'un tel système. Et, il n'est pas certain que l'union monétaire européenne, en rendant le G7 plus symétrique, ne facilite la coopération économique internationale et ne permette à cette instance de retrouver une relative efficacité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Ducret, Philippe. "Le marché de l'or de 1971 à 1983 : étude statistique et évolution du rôle monétaire du métal précieux." Paris 10, 1987. http://www.theses.fr/1987PA100080.

Full text
Abstract:
Ce travail consacré à la place de l’or dans le système monétaire international des années 1971 à 1983 comporte deux parties, un historique et l’autre statistique. Le volet historique, après un bref rappel des évènements liés à l’or depuis les Accords de Bretton-Woods et antérieurs à 1971, s’intéresse essentiellement à l’évolution du rôle monétaire du métal jaune depuis la date du 15 août 1971 qui vit la suspension de la convertibilité du dollar en or. Cette étude du lent processus de démonétisation du métal précieux, constitue le corps du premier chapitre qui s’achève par un tour d’horizon des différentes lectures marsastes des évènements de la période 1971-1983. Le second chapitre de cette première partie s’efforce d’expliquer durant cette même période, l’évolution historique des cours de l’or à la lumière des enseignements que procure l’étude du fonctionnement et de la structure de son marché. Le volet statistique se compose de trois chapitre : le premier tente d’apporter une explication microéconomique de la formation des cours de l’or en étudiant le rôle et le comportement des principaux agents qui interviennent sur son marché et les autres marchés de métaux précieux, le second chapitre s’attache plus particulièrement à analyser l’impact des différents composantes économiques ou monétaires de l’offre et de la demande sur la formation des cours et s’efforce de déterminer l’intérêt de l’or en tant que placement dans le cadre de la Théorie Moderne du Portefeuille ; le dernier chapitre est consacré aux différentes techniques statistiques d’explication des cours de l’or. Différents modèles sont présentés ainsi que plusieurs méthodes d’analyse graphique. Cette étude s’achève par une conclusion en forme d’actualisation des données disponibles concernant l’or pour la période 1984-1986 et ouvre le débat sur le rôle que celui-ci pourrait jouer dans le cadre d’une éventuelle réforme du Système Monétaire International
This work deals with the place of gold in the International Monetary System during the years 1971 to 1983 and consists of two parts, one historical and the other one statistical. The historical side, which comes after a brief reminder of the gold linked events during a period starting at the date of Bretton-Woods agreements and ending in 1971, discusses essentially the evolution of the monetary role of the precious metal since the 15th of July 1971, date of the suspension of the dollar-gold convertibility. This study of the slow process of demonetarization of gold forms the body of the different marast readings of the events of the 1971-1983 periods. The second chapter of this first part is an attempt to explain, during the same period, the gold price’s historical evolution, according to the information given by the study of the running and the structure of the market. The statistical side is made of three chapters: the first one tries to give a microeconomic explanation of the formation of the price of the gold by studying the role and the behavior of the main operators on the market and among the other precious metals markets. The second chapter deals particularly with the impact of the different economic or monetary components of supply and demand upon the formation of the price and tries to determine the advantage of gold as an investment as part of the Modern Portfolio Theory. The last chapters devoted to the various models are reported as also several methods of graphic analysis. This study ends with a conclusion in the shape of an actualization of the available data concerning gold during the 1984-1986 periods and makes up on the role it could play as a part of a possible reform of the International Monetary System
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Thione, Diop Ibrahima. "La banque des réglements internationaux : les fonctions évolutives d'une institution financière et monétaire internationale de transition." Grenoble 2, 1993. http://www.theses.fr/1993GRE11037.

Full text
Abstract:
La banque des reglements internations est une organsiation economique internationale. L'objectif principal de sa creation etait de rechercher des solutions au probleme des reparations allemandes en reduisant et en commercialisant les annuites a payer par les vaincus de la premiere guerre mondiale. Cependant, les origines de la banque sont beaucoup plus profondes que cela. Bien avant l eclatement de ce conflit, des circonstances exceptionnelles avaient parfois amene les banques centrales a collaborer entre elles. De plus, la mise en place d une institution chargee de promouvoir la cooperation monetaire entre banques centrales avait ete reclamee a plusieurs reprises a cette epoque mais en vain. Cette idee fut finalement concretisee par la conference de la haye qui mettait sur pied uns institution dont l'objectif principal etait de favoriser la collaboration entre banques centrales. Aujourd hui, la banque possede deux fonctions principales. La premiere consiste a assister les monnaies en difficultes des etats membres ; la deuxieme a venir en aide au systeme monetaire international dans sa globalite. A ce titre, elle est aujourd hui non seulement un element essentiel du systeme financier international, mais egalement un des piliers du systeme monetaire international
The bank for international settlements is an international economic organisation. The main objective of its creation was to find solutions to the german problem of reconstructions by cutting and trading the annuities to be paid by the defeated of world war. However, the origins of the banks are much deeper than that. Well before the conflict started, exceptional circunstances had sometimes induced the central banks to collaborate with one another. Morever, the setting up of an institution to promote monetary cooperation between central banks had been claimed in that time but vainly. This idea was finally carried out by the hague conference which was setting up an institution whose main objective was to make easier the collaboration between central banks. Today, the bank has got two main functions : first at all, it consists of assisting the member states currencies in difficulties. Secondary, helping the international monetary system. Because of that, it is today not only essential for the international financial system ; but also one of the most important insitution in the international monetary system
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Ligonnière, Samuel. "Financial cycles : determinants and policy implications." Thesis, Lille, 2018. http://www.theses.fr/2018LIL1A002.

Full text
Abstract:
Cette thèse analyse les déterminants et les conséquences des cycles financiers, afin d’en fournir des recommandations de politique économique. Ce terme relativement nouveau invoque aussi bien le comportement pro-cyclique des agents financiers que le cycle de différentes variables, tels que le crédit, et les marchés boursiers et immobiliers. Cette définition permet de dissocier le cycle financier national de l’international. Dans un premier temps, cette thèse propose de nouveaux déterminants aux cycles financiers nationaux. Je mets en avant le rôle primordial de la structure de la dette en termes de maturité. A travers une analyse flux-stock, je démontre que la dynamique de la dette suit généralement une tendance sous-optimale, tantôt trop axée sur les dettes de court-terme, tantôt trop tournée vers le long-terme. Cette thèse propose aussi un deuxième nouveau déterminant de ces cycles financiers, à savoir l’évolution des inégalités. J’en tire trois prédictions théoriques, qui se vérifient dans mon analyse économétrique : i) la hausse des inégalités conduit à une augmentation du crédit aux ménages au niveau agrégé ; ii) l’essentiel de ce lien de causalité est tiré par le rôle clé des classes moyennes ; iii) ce lien de causalité positif existe si et seulement si le pays est suffisamment développé. Dans un deuxième temps, j’analyse les conséquences du cycle financier global, conduit principalement par la politique monétaire américaine. Je démontre que l’exposition domestique aux forces étrangères, en particulier via la présence de banques globales, réduit l’autonomie de la politique monétaire, mais que ce cycle ne change pas la nature du triangle d’incompatibilité de Mundell
This thesis focuses on the determinants and policy implications of financial cycles. This term is fairly new and in line with the conventional logic of business cycles. It involves the boom-bust cycle in credit, equity and housing markets as well as the procyclical behavior of agents. This general definition allows us to distinguish the national financial cycles from the international ones exclusively through the level of integration to the international financial system, with close transmission channels. On the one hand, this brings up questions about their various determinants. I consider debt maturity structure as potential determinant. By using a stock-flow analysis, I find that the mix of these debts chosen by the agent follows a suboptimal path. Financial crises could be triggered by excessive reliance on either short-term or long-term debt. This thesis also exhibits the role of income inequality as key factor of these national financial cycles. Three main predictions are supported by an empirical analysis: i), an increase in inequality leads to an expansion on household credit at the aggregate level; ii) the bulk of the positive impact of inequality on household credit is driven by middle classes; iii) the positive causal link from inequality to household credit exists if and only if the country is sufficiently developed. On the other hand, I will also debate the consequences and policy implications of the global financial cycle, led primarily by US monetary policy. This exposure to foreign forces reduces the scope of domestic monetary policy, but the Mundellian trilemma does not morph into a dilemma
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Rojas, Pierre-Hernan. "Théorie et pratique de l'étalon-or international chez R.G. Hawtrey, H.D. White et R. Triffin : une filiation non-ricardienne." Thesis, Paris Sciences et Lettres (ComUE), 2016. http://www.theses.fr/2016PSLED020/document.

Full text
Abstract:
Ma thèse étudie la pensée monétaire ainsi que les travaux de Ralph G. Hawtrey, Harry D. White et Robert Triffin, entre 1919 et 1960. Au cours des débats sur cette période, considérée comme fondatrice pour le système monétaire international, ces trois économistes ont été des personnalités clés qui ont influencé le cours de l’histoire monétaire. Premièrement, ils ont critiqué la théorie de l’étalon-or issue de la tradition ricardienne, en soulignant le caractère non-automatique et asymétrique du mécanisme d’ajustement de la balance des paiements. En s’articulant autour du rejet de cette tradition, les analyses de nos auteurs ont caractérisé les faiblesses liées au fonctionnement du système monétaire international. Deuxièmement, bénéficiant de leurs positions au Trésor américain et britannique, au FMI ou encore à la Fed, ces économistes ont exercé une influence sur les réformes en œuvrant pour une consolidation de la coopération monétaire internationale dans un régime de changes fixes
My PhD dissertation studies Ralph G. Hawtrey’s, Harry D. White’s and Robert Triffin’s monetary thought and works between 1919 and 1960. Actively participating to key institutions which shaped the international monetary system – the British Treasury for Hawtrey, the US Treasury for White and the Fed and the IMF in the case of Triffin – those economists influenced the course of monetary theory and history. They both wrote on the non-automatic and asymmetric nature of the balance of payments adjustment mechanism, and formulated an original critic towards the classical Ricardian gold standard theory. Structured around the rejection of this classical theory, the authors’ analysis pointed out the weaknesses of the international monetary system. Since then, all of their reform proposals were grounded on the strengthening of monetary cooperation under a fixed exchange rates system
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Krauss, Clemens. "La politique monétaire de la Deutsche Bundesbank et de la Banque de France entre la fin du système de Bretton Woods et le début de l'ordre monétaire européen dans les années 1970." Thesis, Sorbonne université, 2019. http://www.theses.fr/2019SORUL191.

Full text
Abstract:
L’étude porte sur la politique monétaire de la Banque de France et de la Deutsche Bundesbank dans les années 1970. Cette décennie marquait la fin du système de Bretton Woods, le choc pétrolier et l’émergence du Système monétaire européen. L’objectif est d’examiner les interactions entre ces évolutions globales et la politique monétaire des banques centrales française et allemande.Deux tendances se dégagent. D’abord, les deux institutions ont réagi différemment aux changements du régime monétaire international. La Bundesbank éprouvait les crises du dollar entre 1971 et 1973 comme un choc décisif qui l'amenait à modifier sa stratégie de politique monétaire. Elle a renoncé aux taux de change fixes, a introduit une politique du ciblage monétaire et a finalement freiné l'inflation. Par la suite, la Bundesbank est devenue une force stabilisatrice dans un monde monétaire volatil. Pour la Banque de France, en revanche, c’était plutôt la crise pétrolière de 1973/1974 qui marquait le tournant. Face à la hausse de l’inflation et des déficits extérieurs, la Banque a remis en question sa politique monétaire et s’est tournée vers la stabilité des prix.En dehors de ces divergences, il y a également eu une tendance à la convergence. L'intégration monétaire européenne a engendré des structures et des buts communs. De plus, les crises monétaires des années 1970 n'ont pas seulement été des signes de stagnation, elles ont aussi initié un rapprochement des deux banques centrales. Au cours de la décennie, un consensus s'est dégagé. La Banque de France et la Bundesbank se sont rapprochées l’une de l’autre et ont ainsi créé les fondements d'une future union monétaire européenne
This study deals with the monetary policy of the Banque de France and the Deutsche Bundesbank during the 1970s, a period that saw the breakdown of the Bretton Woods system, the oil price crisis and the emergence of the European Monetary System. It examines the interrelations and interactions between these global developments and the monetary policy of the French and German central banks.Two trends stood out. Firstly, both institutions reacted differently to the changes in the international monetary regime. The Bundesbank experienced the dollar crises between 1971 and 1973 as the defining shock that led it to alter its monetary policy strategy. It broke away from fixed exchange rates, introduced the policy of monetary targeting and was thus able to curb inflation. The Bundesbank subsequently became a stabilizing force in a volatile monetary environment. For the Banque de France, by contrast, it was rather the oil crisis in 1973/1974 that marked the watershed. Being confronted with rising inflation and external deficits, the Banque called its monetary policy into question. In consequence, it adopted price stability and a sound external balance as primary goals.Apart from these diverging tendencies, there was, secondly, a trend towards convergence. European monetary integration created shared structures and common goals. Moreover, the monetary crises of the 1970s were not only signs of stagnation. They also led to a greater understanding and similar views between the two central banks. A consensus emerged over the course of the decade. The Bundesbank and Banque de France found common ground and thus laid the foundation for a future European monetary union
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Gnanonobodom, Tiou-Tagba Aliti. "Modélisation des déséquilibres financiers globaux et régimes de change." Paris 13, 2010. http://www.theses.fr/2010PA131017.

Full text
Abstract:
Les ajustements macroéconomiques globaux sont analysés d’abord par les faits stylisés et les causes des déséquilibres globaux et ensuite en utilisant un modèle “stock flux cohérent” à trois pays dans la lignée de Godley et Lavoie (2007) et Zhao et Lavoie (2010). Trois modèles sont considérés. Le premier, à prix fixes, à trois zones avec un endettement en monnaie domestique, avec une parité dollar-yuan fixe, mais pouvant inclure aussi un comportement de diversification des réserves de la Banque centrale chinoise et une parité dollar-yuan flexible selon un régime de flottement pur ou un régime plus administré. Le deuxième étant une généralisation du précédent avec des prix flexibles au lieu de prix fixes. Le troisième, à prix fixes, à quatre zones avec un endettement du reste du monde en dollars, inclut un ancrage de la monnaie du reste du monde et le yuan sur le dollar et trois scénarios d’ancrage sur un panier de devises. Face à des chocs, la fixité de la parité du yuan-dollar limite la réduction des déséquilibres globaux au bénéfice de la Chine. Une diversification des réserves de change chinoises modifie la nature des ajustements, surtout au détriment de la Zone euro en raison de la dépréciation du dollar qui en résulte. La flexibilité de la parité dollar-yuan apparait en revanche comme un moyen efficace pour réduire les déséquilibres dans tous les trois modèles. Si un flottement pur du yuan apparait peu réaliste dans le contexte actuel, un régime de change plus administré de la parité yuan-dollar donne des mécanismes d’ajustement assez similaires. Enfin, le modèle avec des prix flexibles confirme les principaux résultats obtenus précédemment
Global macroeconomic adjustments are usually discussed first by the stylized facts and causes global imbalances and then using a Stock-Flow Consistent (SFC) models in the lines of Godley and Lavoie (2007) and Zhao and Lavoie (2010). Three models are considered. First, fixed prices, three areas with a debt in local currency and with dollar-yuan fixed, but may also include conduct of reserve diversification of China's central bank and a dollar-yuan according to floating or administered regimes. The second is a generalization of the previous one with flexible prices rather than fixed prices. The third, fixed prices, four areas with the rest of world debt in dollars, include an anchoring of the rest of world and the yuan to the dollar and three scenarios for anchoring to a basket of currencies. Faced with shocks, the fixed parity of the yuan-dollar limits the reduction of global imbalances in favor of China. Diversification of foreign exchange reserves of China’s central bank is changing the nature of adjustments, especially at the expense of the euro area because of the depreciation of the dollar that results. The flexibility of the yuan-dollar parity, however, appears as an effective way to reduce imbalances in all three models. If a freely floating of the yuan appears unrealistic in the current context, a managed exchange rate regime over the yuan-dollar parity adjustment mechanisms gives quite similar. Finally, the model with flexible prices confirms the main results obtained previously
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Khoudour-Castéras, David. "Migrations internationales, régimes de change et politiques sociales : un nouveau trilemme de politique économique ?" Paris, Institut d'études politiques, 2005. http://spire.sciences-po.fr/hdl:/2441/f4rshpf3v1umfa09lat1n0o44.

Full text
Abstract:
La thèse s'articule autour de deux idées principales : d'une part, la mobilité du travail constitue un mécanisme d'ajustement essentiel en régime de change fixe ; d'autre part, le développement des politiques sociales contribue à ralentir le processus d'émigration. L'argumentation s'appuie à la fois sur une réflexion théorique, fondée notamment sur la théorie des zones monétaires optimales, et sur une analyse historique, centrée sur deux époques de l'histoire contemporaine : celle de l'étalon-or et celle de l'entre-deux-guerres. Le chapitre 1 s'attache ainsi à montrer le rôle clé des migrations internationales dans le processus d'ajustement de l'étalon-or. Le chapitre 2 analyse ensuite l'impact de la législation bismarckienne sur l'émigration allemande. Enfin, le chapitre 3 fournit une explication alternative à la chute de l'étalon de change-or. Au total, l'objectif de la thèse est de montrer l'existence d'un trilemme de politique économique entre migrations internationales, régimes de change et politiques sociales
The thesis is based on two main ideas : first, labor mobility constitutes a central adjutment mechanism in exchange rate regimes ; second the development of social policies contributes to slowing down the emigration process. The argument rests at the same time on a theoretical reflection, based in particular on the optimum currency area theory, and on historical analysis, focused on two periods of contemporary history : the gold standard period and the interwar period. Thus, Chapter 1 aims at showing the key role of international migration in the adjustement process of the gold standard. Then, Chapter 2 analyses the impact of Bismarck's social legislation on German emigration. Finally, Chapter 3 provides an alternative explanation to the fall of the gold exchange standard. In total, the purpose of the thesis is to show the existence of an economic policy trilemma between international migration, exchange rate regimes and social policies
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Mouakil, Tarik. "Instabilité financière et méthode stocks-flux : analyse critique de l'hypothèse de Minsky." Bordeaux 4, 2006. http://www.theses.fr/2006BOR40029.

Full text
Abstract:
Cette thèse revisite l'oeuvre de Hyman Minsky à la lumière des dix années qui se sont écoulées depuis sa mort et de trois éléments qu'on peut en retenir : (i) la controverse entre les héritiers de Minsky et ceux de Kaldor, dont l'étude permet de mettre en évidence certaines faiblesses de l'hypothèse d'instabilité financière de Minsky ; (ii) le renouvau de la méthode Stocks-Flux de James Tobin et Wynne Godley, dont les outils sont utilisés pour formaliser la théorie de Minsky et tenter de remédier à ses faiblesses ; (iii) l'instabilité financière internationale, marquée par les crises jumelles des pays émergents et le retour des déséquilibres jumeaux américains, qui est analysée d'un point de vue minskyen.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Mendy, Pierre. "Les relations économiques entre les institutions de Bretton Woods et les pays africains de la Zone franc." Paris 10, 2012. http://www.theses.fr/2012PA100105.

Full text
Abstract:
Avec ses deux unions économique et monétaire (UEMOA et CEMAC), la Zone franc d’Afrique créée en 1939, résulte de l’évolution du système monétaire colonial français en Afrique qui a réussi à survivre à la vague des disparitions des systèmes monétaires coloniaux au lendemain des indépendances des pays africains, alors que les autres systèmes (britannique, portugais, espagnole et belge) n'y ont pas échappé. Cette survie de la Zone franc d’Afrique s’explique en grande partie par son évolution, son organisation et son fonctionnement institutionnel spécifiques. Cependant, ceci n’épargne pas aux PAZF des déséquilibres économiques observés à partir de 1985 et ce jusqu’en 1993, s’expliquant à la fois par le problème de la formation d’une zone monétaire, un fonctionnement institutionnel inadapté, des structures économiques elles aussi inadaptées, la dégradation considérable des comptes budgétaires, courants et extérieurs, l’explosion de la dette extérieure et enfin l’évolution défavorable de la conjoncture économique internationale. Les grands principes fondamentaux mis en place depuis la création de la Zone franc d’Afrique en 1939, ne sont plus alors adaptés à l’évolution économique, politique et sociale de chaque union économique, aussi leur réforme en profondeur est-elle nécessaire. Face à ces déséquilibres économiques, les PAZF et la France ont d’abord opté pour l’ajustement réel afin de rétablir l’équilibre économique. Mais ce choix s’est heurté rapidement aux réalités socio-politiques locales et au ralentissement économique de la zone franc d’Afrique, laquelle finira par solliciter, au début des années 1980, l’intervention des institutions de Bretton Woods (Banque mondiale et Fonds Monétaire International) qui préconisaient alors la mise en place de PAS pour le retour à l’équilibre économique. Face à l’incapacité des PAZF à rétablir l’équilibre économique au moyen de l’ajustement réel, les IBW ont exigé des PAZF la mise en place de l’ajustement de change en préalable à toute aide financière et obtenu le ralliement de la France qui ainsi lâchait les PAZF, avec la «doctrine Balladur», en refusant désormais de leur octroyer toute aide financière sans l’autorisation préalable des IBW. Mais cette dévaluation du franc CFA imposée aux PAZF, n’a pas été le mode d’ajustement macroéconomique le plus efficace et crédible, car elle ne préservait pas un équilibre économique durable, l’ajustement réel paraissant, à cette occasion, plus efficace et crédible, mais nécessitant une politique de rigueur à terme. Cet échec à moyen terme de la dévaluation s’est ajouté à l’ensemble des autres mesures des PAS dont l’évaluation révélait un bilan mitigé voire un échec notamment dans le domaine social, car n’ayant pas permis le retour à l’équilibre économique des PAZF. De plus, l’aide publique au développement, la dette extérieure et la lutte contre la pauvreté qui caractérisaient aussi l’intervention des IBW dans la zone franc d’Afrique n’ont pas atteint leur objectif escompté. Ainsi, aujourd'hui comme hier, la coopération entre les IBW et les PAZF ne profite pas à ces derniers, mais plutôt aux pays industrialisés, principaux actionnaires de ces institutions et détenteurs des firmes multinationales lesquelles restent les principales bénéficiaires des PAS. Le multilatéralisme, sensé corriger ces relations économiques inéquitables créées par le régionalisme Nord-Sud au détriment du Sud, ne produit pas non plus les règles équitables nécessaires au marché mondial. Pour pallier à ce problème, les PAZF, ainsi que le reste de l’Afrique, doivent renforcer le régionalisme ou l’intégration Sud-Sud, seule institution véritablement profitable à leur économie. De même, les PAZF, forts de ce constat, diversifient leurs partenaires au développement et adoptent de plus en plus le «Consensus de Beijing» comme modèle de référence alternatif au «Consensus de Washington», où l’Etat retrouve son rôle dans la régulation de l’activité économique en collaboration avec le marché pour former enfin un véritable système d’économie mixte
With two economic and monetary unions (WAEMU and CAEMU), the franc zone of Africa created in 1939, results from the evolution of the French colonial monetary system in Africa which managed to survive to the wave of the disappearances of the colonial monetary systems after the independences of the African countries, while the other systems (British, Portuguese, Spanish and Belgian) did not escape it. This survival of the Africa’s franc zone is largely explained by its evolution, its specific organization and by its institutional functioning. However, this does not spare the ACZF from the economic imbalance observed from 1985 and it until 1993, being understandable at the same time by the problem of the creation of a monetary area, an unsuitable institutional functioning, as well as unsuitable economic structures, the considerable degradation of current and external the budgetary accounts, the explosion of the foreign debt and finally the unfavorable evolution of the international economic situation. The fundamental major principles set up since the creation of the franc zone of Africa in 1939, are not then adapted any more to the economic, political and social evolution of each economic union, therefore their reform in depth is necessary. In front of these economic imbalances, the ACZF and France opted first for the real adjustment in order to restore economic balance. But this choice quickly interfered with the local sociopolitical realities and with economic slowdown of the frank zone of Africa, which will finish to request, at the beginning of 1980s, the intervention of the Bretton Woods institutions (World Bank and International Monetary Fund) which recommended then the implementation of PSA to return to economic balance. In front of the incapacity of the ACZF to restore economic balance by means of the real adjustment, the IBW required to the ACFZ the implementation of the exchange adjustment (devaluation of the CFA franc with regard to the French franc) in prerequisite of any financial help and obtained France’ support that then left the ACZF, because of the "doctrine Balladur", by refusing henceforth to grant them any financial help without the prior authorization of the BWI. This imposed devaluation of the CFA franc was not the most effective and credible macroeconomic mode of adjustment, because it did not preserve sustainable economic balance, the real adjustment appeared to be in this situation more effective and credible, but requiring a forward austerity policy. This medium-term failure of the devaluation was added to all the other measures of the PSA of which evaluation revealed a reserved assessment even a failure in particular in the social domain, because not having allowed the return to the economic balance of the ACZF. Furthermore, public aid in development, foreign debt and struggle against poverty which characterized also the IBW intervention in the zone franc of Africa did not reach their expected objective. So, today as yesterday, the cooperation between the IBW and the ACFZ does not benefit these last ones, but rather the industrialized countries, main shareholders of these institutions and holders of the multinational firms. The latter remains the main beneficiaries of PSA. The multilateralism, intended to correct these inequitable economic relations created by the North-South regionalism to the detriment of the South, does not produce either the fair rules necessary for the world market. To compensate for this problem, the ACFZ, as well as the rest of Africa, have to strengthen the regionalism or the integration South-South, the only real profitable institution to their economy. Also, the ACFZ, strengthen by such a report, diversify their partners for development and adopt more and more the " Beijing Consensus " as an alternative model to the " Washington Consensus ", where State regains its role in the regulation of the economic activity in association with the market to create at last a real system of mixed economy
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Jégourel, Yves. "Les effets de la taxe Tobin sur le marché des changes : une évaluation." Bordeaux 4, 2000. http://www.theses.fr/2000BOR40052.

Full text
Abstract:
Proposee pour la premiere fois en 1972 par james tobin, prix nobel d'economie neuf ans plus tard, la taxe tobin alimente, depuis, nombre de querelles entre economistes, associations et hommes politiques. Il fallait, pour sortir de cette controverse, evaluer non seulement la faisabilite de cette taxe mais aussi son incidence sur l'autonomie de la politique monetaire et sur la volatilite du marche des changes. Dans cette optique, apres avoir detaille les ambitions et les mecanismes d'une telle proposition, nous avons suggere que le risque d'evasion fiscale qu'elle ne manquerait pas de subir, n'a pas le caractere redhibitoire qu'on lui accorde traditionnellement. La question de sa faisabilite est, en effet, davantage politique que technique. Concernant l'efficacite stricto sensu de la taxe tobin, nous avons pu montrer qu'elle permettrait certes de decoupler les taux d'interet domestique et etranger dans un environnement de forte mobilite des capitaux mais que son impact ne devait pas etre surevalue. Elle ne semble notamment pas en mesure d'attenuer le phenomene de surreaction des monnaies lorsque son taux ne varie pas. Elle ne semble pas, de plus, en parfaite adequation avec les objectifs macro-economiques poursuivis actuellement par les autorites monetaires des pays industrialises. Son incidence sur la volatilite du marche des changes apparait, quant a elle, plus difficile a evaluer, compte tenu des hypotheses fortes caracterisant les modeles de determination des taux de change. Nous avons neanmoins pu mettre en evidence, grace a un modele de microstructure, que son taux devrait etre relativement faible (0. 1%) pour qu'elle ne reduise significativement la liquidite du marche des changes. Si la taxe tobin peut, sous certaines conditions augmenter la capacite des gouvernements a lutter contre les crises de change, des controles plus en amont sur les entrees de capitaux semblent mieux a meme de repondre aux dysfonctionnements actuels du systeme monetaire international. Le systeme chilien de l'encaje mis en place entre 1991 et 1998 est, a cet egard, riche d'enseignements.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Rey-Valette, Hélène. "Essai sur les monnaies internationales et les taux de change." Paris, EHESS, 1998. http://www.theses.fr/1998EHES0105.

Full text
Abstract:
La these comprend quatre essais traitant de la geographie des monnaies ainsi que de l'impact des phenomenes d'internationalisation et de substitution monetaire sur l'economie. Une nouvelle facon de modeliser la monnaie est proposee. L'approche utilisee est intermediaire entre une structure walrasienne centralisee et l'environnement completement decentralise des modeles de recherche. Le premier chapitre lie flux commerciaux et flux de monnaies sur les marches des changes dans un contexte d'equilibre general. Le volume et la symetrie des liens commerciaux determinent quelle est la monnaie qui devient vehicule de l'echange. Le role de la livre sterling en tant que monnaie vehiculaire est explique, ainsi que son eviction par le dollar americain apres la seconde guerre mondiale. Le second chapitre traite des liens entre les fonctions d'intermediaire de l'echange et de reserve de valeur de la monnaie. Il est demontre comment, dans un environnement inflationniste, une economie se dollarise et les marches financiers nationaux deviennent de moins en moins profonds. Cela conduit a une augmentation de la velocite de circulation de la monnaie et a une hausse du niveau des prix. Dans une telle economie, seigneuriage et velocite sont hysteretiques. Le troisieme chapitre estime le potentiel de l'euro en tant que monnaie internationale face au dollar. Plusieurs scenarios sont consideres et, dans chaque cas, l'ordre de grandeur des gains en seigneuriage et en efficacite que la zone euro pourrait en retirer est evalue. Le quatrieme chapitre porte sur l'impact de fortes instabilites macroeconomiques (en particulier de fortes inflations) sur la performance des entreprises dans les pays en transition. Nous avons transplante les memes entreprises, definies par leurs caracteristiques comptables, dans divers environnements macroeconomiques. Nos resultats montrent une grande disparite des recettes et depenses selon la structure de production des entreprises considerees
The thesis consists of four essays dealing with the geography of currencies and the impact of currency internationalisation and currency substitution on the real economy. It introduces a new way of modelling currencies: the framework used is intermediate between the walrasian world and the completely decentralised environment of search models. The first chapter links real trade flows and patterns of currency use on foreign exchange markets in a general equilibrium framework. It is shown that the magnitude and symmetry of trade links determine which of the world currencies becomes a vehicle. The long-lasting international role of sterling as vehicle currency is explained, as well as its displacement by the dollar after the second world war. The second chapter focuses on the links between medium of exchange and store of value. It shows how, in an inflationary environment, the dollarisation of an economy occurs, as domestic financial markets become shallower. This in turn drives up the currency's velocity of circulation and the price level. In such an economy, seigniorage and velocity are hysteretic. The third chapter assesses the potential of the euro to become a competitor for the dollar as an international currency. Several scenarios are considered, and rough magnitudes of the seigniorage and efficiency gains that would accrue to the euro area are estimated. The fourth chapter studies the effect of macroeconomic instability (in particular inflationary environments) on the performance of firms in some transition economies. We have transplanted the same businesses, described by their balance sheets, into different macroeconomic environments. Our results show a big disparity in cash flows depending in particular on the input-output structures of the companies considered
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Sari, Camille. "Taux de change et rôle économique de l'état : à propos de modèles." Paris 10, 1987. http://www.theses.fr/1987PA100010.

Full text
Abstract:
Dans une première partie, nous exposons trois modèles dans l'objectif d'y trouver quelques éléments de réponse à la question que nous nous étions posés dès le départ a savoir la détection des principaux déterminants du taux de change. Au travers d'une grille de lecture des modèles de R. Dornbusch, J. Sachs et de Levy-Garboua-Sterdyniak et Alii, nous avons essayé d'en ressortir les lignes directrices de détermination du taux de change. Certains aspects extraits de ces modèles concernent directement notre problématique et l'alimentent. Il s'agit de la boucle salaire-prix-taux de change et la boucle taux d'intérêt-taux de change. Dans une deuxième partie, nous situons le taux de change dans une problématique de la monnaie et plus précisément dans la recherche des facteurs qui font varier sa valeur. En effet, avant de considérer le taux de change comme le prix relatif de deux monnaies, nous le considérons comme la valeur relative d'une monnaie nationale par rapport à une monnaie étrangère ajustée de facteurs exprimant l'incertitude et les comportements spéculatifs. Nous avons donc à déterminer la valeur relative de la monnaie domestique d contre la monnaie étrangère f grâce a une dynamique de comparaisons des valeurs propres ou intrinsèques des deux monnaies considérées. La monnaie est comme une boite d'enregistrement des différentes tensions qui se font jour autour de la répartition des revenues entre les agents économiques. Une relation indirecte mais systématique existe entre la valeur propre de la monnaie et sa valeur relative et le taux de profit. De là, notre proposition de définir le taux de change en fonction des différentiels de taux de profits. Un dernier chapitre est consacré au rôle du dollar et de l’ecu dans le système monétaire international
In the first part, we exposed three models in the objectives you find some elements of response in the questions that we had posed at the start: the detection of the principal determination of exchange rate. When you read through the grill, of the models of R. Dornbusch, J. Sachs and Levy Garboua-Sterdyniak and others, we have tried to bring out the lines guiding the determination of exchange rates. Certain aspects which extracts these models concerning directly our problem. It concerns the buckling of exchange rate, price and wage. The buckle of interest rate and exchange rate. In the second part we cite, the exchange rate which creates problematic in the currencies and more precisely in the research factors which varies the values. In fact, before considering the exchange rates as the relative price of two currencies, we consider it as the relative value of home currency by comparison to a foreign nature of currency adjusted by factors which express the uncertainty and speculative behavior. We must determine the relative value of home currency "d" verses the foreign currency "f" thanks to the dynamic comparison of proper value, or intrinsic value of the two currencies considered. The currency is like a recorder that registers the different tensions, which results in the distribution of revenue between the economic agencies. In indirect relation, but systematic which exists between the proper value of currency and its relative value and profit rate, of our propersition of definition of exchange rate which functions on profit rates differentials. The last chapter is devoted to the role of dollar and the ecu in the international monetary system
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Ombolo, Mvogo Ayissi Vladimir. "La pensée keynésienne et les problèmes financiers du développement." Bordeaux 4, 2000. http://www.theses.fr/2000BOR40036.

Full text
Abstract:
L'etude montre que la pensee keynesienne est applicable aux problemes financiers du developpement. Les problemes financiers du developpement sont ainsi apprehendes a travers les ecrits de keynes sur la monnaie indienne et les reparations allemandes. Ils sont egalement examines a la lumiere des concepts revolutionnaires de la theorie generale et du plan keynes de 1943. Cependant, l'analyse keynesienne des problemes financiers du developpement a des limites. Il s'agit des contraintes structurelles et macroeconomiques qui en reduisent la pertinence. En outre, la theorie keynesienne est en contradiction avec les programmes d'ajustement structurels. Toutefois, la macroeconomie post keynesienne permet de depasser ces limites. L'approche post keynesienne debouche sur une analyse du financement interne du developpement fondee sur l'absence d'une contrainte d'epargne prealable et la monnaie de credit endogene. Dans l'optique keynesienne, le dogme du libre-echange doit etre remis en cause. Les pays en developpement doivent reduire leurs importations a l'essentiel. Les deficits de balances des paiements supposent que la contrainte de l'ajustement s'exerce aussi bien sur les pays deficitairesque les pays excedentaires. Cela implique une reforme du systeme monetaire international qui supprime l'asymetrie des paiements internationaux. Enfin, la theorie keynesienne du circuit prolonge l'analyse keynesienne des transferts et aboutit a une notion elargie de la capacite de transfert. Elle propose une reponse a la crise d'endettement des pays en developpement. Les similitudes entre les theories monetaires keynesienne et schumpeterienne justifient un essai de synthese entre les deux auteurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Jamel, Saadaoui. "Déséquilibres globaux, taux de change d'équilibre et modélisation stock-flux cohérente." Paris 13, 2012. http://scbd-sto.univ-paris13.fr/secure/ederasme_th_2012_saadaoui.pdf.

Full text
Abstract:
Depuis le milieu des années 1990, on assiste à une augmentation globale des déséquilibres des balances courantes. En 2007, avant le déclenchement de la crise financière, ils représentent plus de 2% du PIB mondial en valeur absolue. Au niveau global, la persistance de grands déséquilibres est une menace pour la stabilité macro-économique et macro-financière. Cette thèse analyse ce phénomène de déséquilibres globaux en utilisant deux approches complémentaires : les taux de change d’équilibre et les modèles stock-flux cohérents. Ces deux approches peuvent être considérée comme complémentaires dans la mesure où elles analysent le même problème d’un point de vue différent. Les approches de taux de change d’équilibre, et plus particulièrement l’approche FEER introduite par Williamson (1994) cherche à calculer les variations de change nécessaires pour atteindre un solde courant soutenable. Les approches stock-flux cohérentes à la Godley-Lavoie (2007) cherchent, en partant d’une situation de déséquilibres des balances courantes, à analyser les ajustements en termes de niveau d’activité et de dynamique du taux de change. Un retour de grands déséquilibres n’est pas à exclure. Il apparait qu’une coopération monétaire internationale qui vise à prévenir le retour des déséquilibres au niveau international et intra-européen soit une condition nécessaire à la reprise mondiale
Since the mid-1990s, we observe a global increase of current account imbalances. In 2007, before the climax of the financial crisis, they reached 2% of world GDP in absolute value. At the global level, the persistence of large current account imbalances is a threat to the macroeconomic and macrofinancial stability. This thesis analyses this phenomenon of global imbalances by using two complementary approaches : equilibrium exchange rates models and stock-flow consistent models. These two approaches can be considered as complementary insofar as they analyze the same problem from a different point of view. Equilibrium exchange rate models and particularly the FEER approach introduced by Williamson (1994) try to calculate exchange rate variations needed to reach a sustainable current account balance. Stock-flow consistent models à la Godley-Lavoie (2007) seek to analyze adjustments in terms of level of output and exchange rate dynamics in a context of imbalances. A return of large imbalances is not excluded. It appears that an international monetary cooperation aimed at preventing the return of large imbalances at the world and intra-European levels is a necessary condition to ensure global recovery
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Stemitsiotis, Loukas. "Parité de pouvoir d'achat et taux de change de référence." Paris 1, 1990. http://www.theses.fr/1990PA010020.

Full text
Abstract:
L'objectif de cette thèse est la définition de taux de change d'équilibre macroéconomique de chaque pays, en tenant compte du caractère interdépendant des économies. Nous examinons les taux qu'implique la parité de pouvoir d'achat et nous testons sa validité. Les résultats de nos calculs infirment cette théorie, tant dans sa version absolue que dans sa version relative. Nous essayons ensuite d'expliquer les écarts par rapport à celle-ci à partir de relations de long terme et en prenant en considération des variables structurelles des économies. Le taux de change réel s'avère une fonction positive du revenu réel par habitant, des productivités relatives entre secteurs, de la qualité de spécialisation, et du taux d'épargne relatif. Nous proposons enfin deux méthodes afin d'établir des taux de change d'équilibre de moyen terme. La première méthode se fonde sur le principe de répartition proportionnelle des déséquilibres mondiaux entre pays. La seconde méthode se réfère à une situation d'équilibre de la balance extérieure des pays, qui est, elle-même, fonction des différentiels de croissance entre pays et des écarts de compétitivité prix. Des taux de change calculés selon ces méthodes sont susceptibles de servir de valeurs de référence dans le cadre d'un système de gestion des taux de change des grands pays industriels
The purpose of thisthesis is to define macroeconomic equilibrium exchange rates, given the interdependent nature of the industrial economies. First we consider the rates implied by the purchasing power parity theory and test its validity. Our results reject this theory in both its absolute and relative version. Second, we try to explain deviations from P. P. P. Using long-term relationships and taking into account structural variables of the economies. The real exchange rate is proved to be positively related to the level of real income per capita, to relative productivity, to tha quality of trade specialization, and to the relative saging rate. Third, we propose two models in order to establish medium-term equilibrium exchange rates. The first one is based on the principle of proportionnal distribution of world disequilibria between countries. The second one refers to a balanced trade account, which in turn is determined by differencies in growth rates and price competitiveness. Equilibrium exchange rates resulting from these models can be used as reference values in the framework of international management of the exchange rates of the major industrial countries
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Aflouk, Nabil. "Régimes de change, taux de change d'équilibre et croissance économique." Paris 13, 2012. http://www.theses.fr/2012PA131016.

Full text
Abstract:
Dans un contexte d’ouverture croissante des économies, il est pertinent de s’interroger sur le choix optimal du régime de change pour les pays émergents. Notre étude empirique de la relation entre le régime de change et la croissance nous a conduits à conclure à l’absence de lien univoque entre le régime de change et la croissance. Plus précisément, il n’y aurait pas de régime de change meilleur en tout lieu et en tout temps. A l’issue de ces réflexions, il est apparu qu’un niveau approprié de taux de change accompagné du choix d’un régime de change adéquat sont consubstantiels à de meilleures performances économiques. A cette fin, après avoir estimé le taux de change réel d’équilibre en se basant sur un modèle FEER, nous avons conduit une analyse économétrique non linéaire des effets des désajustements de change sur la croissance. Nous avons constaté que cet effet dépend de la nature et de l’ampleur du désajustement de change. Pour les pays émergents, l’effet sur la croissance est positif pour les sous-évaluations de petite taille et négative pour les grandes sous-évaluations. En revanche pour les pays avancés, la sous-évaluation a un effet positif même au-delà du seuil estimé. Les surévaluations du taux de change ont des effets négatifs sur la croissance. Cet impact asymétrique des désajustements de change sur la croissance souligne l’importance de la politique de change sur la croissance. Des politiques de change appropriées qui limitent la surévaluation de la monnaie pourrait être utilisée pour promouvoir la croissance économique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Jobst, Clemens. "Trois études en histoire bancaire et financière au XIXe siècle." Paris, Institut d'études politiques, 2007. http://www.theses.fr/2007IEPP0043.

Full text
Abstract:
Cette thèse réunit trois études d’histoire bancaire et financière du XIXe siècle. Le premier chapitre porte sur la politique de change sous l’étalon-or et conteste la thèse traditionnelle selon laquelle la stabilisation des taux de change sous ce régime résultait d’un mécanisme quasi-automatique d’ajustement, initié dès que le taux de change s’approchait des points-or. A partir de l’expérience de l’Autriche-Hongrie au début du XXe siècle, ici considérée comme étude de cas, le chapitre montre que la politique de change sous l’étalon-or était en réalité bien plus moderne que ce qui est reconnu traditionnellement. La deuxième section s’intéresse à un aspect négligé de l’histoire des banques centrales : leurs succursales. Elle montre que les réseaux de succursales peuvent nous renseigner sur 1) l’évolution des banques d’émission vers des banques centrales modernes, et donc sur l’importance relative de l’intérêt public, et sur 2) le rôle joué par les banques centrales dans l’unification des marchés financiers nationaux. L’analyse, qui compare les réseaux austro-hongrois, allemand et français, pose la question de savoir comment une banque centrale procède pour obtenir de manière efficace l’information dont elle a besoin sur le système financier national. La dernière section associe deux papiers, coécrits avec Marc Flandreau. En prenant la fin du XIXe siècle comme période d’investigation, ces papiers cherchent à fournir de nouveaux instruments empiriques pour penser l’évolution du système monétaire international. Leur objectif est d’identifier 1) le rôle joué par les différentes monnaies au niveau international, puis 2) les déterminants de leurs rangs respectifs
The thesis puts together three essays in 19th century financial history. The first chapter looks at foreign exchange policy in the gold-standard period and challenges the conventional wisdom that the gold standard was stabilized by an automatic mechanism whenever the spot exchange rate reached the “gold points”. Building on insights from the target zone and market microstructure literature, i study the Austro-Hungarian currency band. Instead of defending a band on the margin, the central bank engaged in sophisticated operations including sale-repurchase contracts. Exchange rate stabilization under the gold standard appears much more “modern” than traditionally recognized. The second chapter looks at the administration of the branch networks central banks created on a large scale in the second half of the 19th century. An understudied aspect of cb history, these networks provide significant lessons on the evolution of central banks towards modern public-interest institutions and on the role of public policy in the emergence of national money and credit markets. I show how questions of information economics influence both the integration process and cb policy. The final chapter includes two articles coauthored with Marc Flandreau. The first provides rigorous foundations to the concept of “core” and “periphery” in international monetary relations. In a second paper we provide the first review of critical empirical issues in the economics of international currencies. We report evidence in favor of the search-theoretic approach, strategic externalities and persistence. We reject pure path dependency, however. The system cannot remain locked into some past equilibrium forever
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Monnet, Éric. "Politique monétaire et politique du crédit en France pendant les Trente Glorieuses, 1945-1973." Paris, EHESS, 2012. http://www.theses.fr/2012EHES0092.

Full text
Abstract:
La thèse étudie la politique de la Banque de France de 1945 au début des années 1970, pendant la période des « Trente glorieuses ». Alors que l'on présente souvent l'image d'une banque centrale passive s'acclimatant de l'inflation et répondant aux ordres de la politique budgétaire, l'exploitation des archives de la Banque ainsi que l'utilisation et la construction de nouvelles données permet de remettre en cause ce postulat et de montrer au contraire comment l'action de la Banque centrale sur l'économie française pendant les Trente glorieuses fut décisive, tant pour maintenir un taux d'inflation moyen et éviter des crises financières que pour faciliter l'accès au crédit et ainsi favoriser la croissance. Pour comprendre cette action, il est nécessaire de voir que la politique de la Banque de France se caractérisait par deux traits distinctifs : elle ne s'effectuait délibérément pas au moyen des taux d'intérêt mais reposait sur le contrôle direct des quantités, et, deuxièmement, politique monétaire, politique du crédit et réglementation bancaire y étaient confondues. Cette étude d'histoire économique combine plusieurs outils d'analyse. Elle offre tout d'abord une approche institutionnaliste de la politique monétaire faisant place à l'histoire des idées économiques et politiques et à l'histoire des pratiques. Elle utilise ensuite de nombreuses techniques économétriques, notamment de séries temporelles et de panel pour estimer l'impact de ces politiques sur l'économie française. Enfin, elle propose une modélisation théorique d'une banque centrale pratiquant un rationnement par les quantités et maintenant un taux d'intérêt qui n'est pas à l'équilibre
This thesis studies the policy of the Banque de France from 1945 to the early 1970s, during the so called « Trente Glorieuses ». Contrary to the common view which considers this policy as passive and only determined by fiscal constraints, I show that central bank's actions were decisive in maintaining mild inflation and avoiding financial crisis as well as in easing access to credit and fostering investment and production growth. These new conclusions rely on an exhaustive use of the archives of the Banque de France and on the construction of new databases on credit allocation. Two main characteristics were very peculiar to the policy of the Banque de France during this period : first, it relied on the direct management of quantities of money and credit rather than on their prices (interest rates). Second, credit policy, banking policy and monetary policy were constantly intertwined. This economic history investigation combines several analytical tools. First, monetary policy is studied from an institutionalist point of view that takes into account the history of economic and political ideas and the history of social practices. Second, I use numerous econometric techniques (mostly times series and panel econometrics) in order to assess quantitatively the impact of policies on the French economy. Third, I propose a formal model of a central bank that rations directly quantities while keeping a non market-clearing interest rate
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Carlotti, Jean-Etienne. "Monnaie coeur et monnaies périphériques. Ajustement et soutenabilité des déséquilibres de comptes courants et de stocks de capitaux entre pays à régimes de change différents. Pistes pour la sortie du système de Bretton Woods II." Thesis, Nice, 2015. http://www.theses.fr/2015NICE0011.

Full text
Abstract:
Le système monétaire international articulé autour d'une monnaie cœur et de monnaies périphériques évoluant dans des régimes de change différents s'avère intrinsèquement instable et a favorisé la hausse des déséquilibres de comptes courants et la crise financière de 2007. La littérature traitant des comportements d'épargne laisse présager d'une reprise de ces déséquilibres et des risques qui en découlent. Afin de rechercher des voies de stabilisation politiquement réalisables, nous avons évalué les taux de change d'équilibre des pays les plus impliqués dans les déséquilibres par une approche positive afin d'obtenir des résultats acceptables par les responsables politiques. Notre travail montre que le taux de change n'a joué qu'un rôle modéré dans le développement des déséquilibres et la littérature montre qu'il n'a joué qu'un faible rôle dans leur ajustement.Par ailleurs, les politiques monétaires accommodantes mises en place suite à la crise économique font peser des risques sur la stabilité financière. Compte tenu de la multiplicité des régimes de change et de la difficulté de prévoir et de maitriser les variations des taux de change, les risques liés aux déséquilibres de comptes courants et à l'instabilité financière nécessitent d'être appréhendés par d'autres voies d'ajustement que celles du taux de change. Nous montrons la faisabilité de zones monétaires permettant l'applicabilité de politiques monétaires appropriées en cas d'asynchronisme des cycles économiques favorisant la mise en place de politiques budgétaires à la fois appropriées pour limiter la reprise de déséquilibres mais également contracycliques
The International Monetary System built around a core currency, the US dollar and peripheral currencies working in various exchange rate regimes appears inherently unstable and has fostered the rise of global current account imbalances and the financial crisis in 2007. The literature on changes in savings behavior suggests a resumption of these imbalances and associated risks. Their partial adjustment would therefore only be cyclical, resulting from the economic crisis in 2008.In view of looking for politically achievable ways to stabilize imbalances, we evaluated the equilibrium exchange rate of the countries or regions most involved in the imbalances by a positive approach to achieve results acceptable by policymakers. Our work shows that the exchange rate has played a moderate role in the development of imbalances and recent literature suggests that it played only a minor role in their adjustment.Moreover, accommodative monetary policies implemented after the economic crisis constitute risks to financial stability. Given the multiplicity of exchange rate regimes and the difficulty to forecast and manage the changes in exchange rates, risks related to global current account imbalances and financial instability need to be tackled by other channels of adjustment than the exchange rate. Our work therefore concerns, in theory but also pragmatically, options that could both reduce the risk of financial instability and that of the resumption of global current account imbalances. We show the feasibility of monetary zones allowing the implementation of appropriate monetary policies in case of asynchrony of economic and financial cycles. We conclude with the stabilizing ro
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Narassiguin, Philippe. "Monnaie mondiale et unification des espaces monétaires." Paris 1, 1986. http://www.theses.fr/1986PA010004.

Full text
Abstract:
Le but de cette thèse est triple: jeter un pont entre la littérature classique de l'économie monétaire internationale (étalon-or,étalon de change-or,étalon-devise,étalon d. T. S. . . . ) et la nouvelle littérature monétaire internationale qui se développe depuis une une vingtaine d'annees. Reexaminer la problématique des systèmes monétaires internationaux en mettant l'accent sur le concept et l'analyse de la monnaie mondiale et non sur les systemes proprement dits. - unifier le champ apparemment éclaté de la litterature moderne de l'économie monétaire internationale (théorie des zones monétaires optimales,théorie de la monnaie fonctionnelle internationale,théorie de la parité des pouvoirs d'achat, étude historique des zones en voie d'unification,théorie de la monnaie concurrentielle. . . . )
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Erdem, Mehmet Sukru. "L'influence de l'union monétaire européenne sur le système bancaire et monétaire turc." Grenoble 2, 1993. http://www.theses.fr/1993GRE21022.

Full text
Abstract:
Sans faire de previsions ni sur la realisation de l'union monetaire europeenne ni sur l'eventuel adhesion de la turquie a la cee, la these s'efforce de montrer comment l'espace bancaire europeen s'est constitue par un vaste mouvement d'harmonisation des reglementations et une coordination des regles prudentielles afin de limiter les risques de systeme. Le systeme bancaire turc est deja marque par lavolonte de se mettre en conformite avec les regles communautaires; mais cela ne se realisara pleinement que dans la mesure ou la stabilite monetaire sera etablie en turquie. Apres avoir analyse le systeme monetaire europeen, la these montre les consequences qui en resultent pour le systeme monetaire turc, notamment dans le domaine de la politique budgetaire et meme de la politique economique. La construction europeenne a et aura de plus en plus des influences sur les economies et les monnaies des pays tiers ; ces influences s'exercent deja en turquie et se developperont meme si l'adhesion de la turquie a la cee ne devait pas avoir lieu
The achievement of the european monetary union or on the eventual joining of the eec by turkey, the thesis tries to show how the european space of banks has been achieved by a large movement of regulations harmonization and a co-ordination of prudential rules in order to reduce any systemic risk. The turkish banking system already shows its will to stick to the community rules ; but this can be fully completed only if monetary stability is achieved in turkey. After analysing the ems, the thesis focuses on its consequences for the turkish monetary system, in particular in the field of budgetary and even of economic policies. The european unification process already exercises and will exercise an influence more and more over the economies and currencies of non-member states ; these influences already show in turkey and will grow, whether turkey joins or not the eec
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Hadjali, Sadek. "Les systèmes monétaire et financier des petites économies ouvertes dans la mouvance des espaces monétaires régionaux et de la finance internationale : le cas du Luxembourg." Orléans, 1989. http://www.theses.fr/1989ORLE0501.

Full text
Abstract:
La petite économie ouverte, à cause de ses dimensions géographiques et démographiques réduites, est caractérisée par un marché de biens et services extrêmement extraverti. A la lumière de l'expérience monétaire luxembourgeoise, il apparait que la petite nation, du fait que son système monétaire est indubitablement lie a celui d'un "big brother" souvent voisin, elle est privée à plus ou moins longue échéance de ses instruments de politique monétaire, particulièrement lorsqu'elle est dépourvue de banque centrale. Puisque les économies de la Belgique et du Luxembourg sont structurellement divergentes, on montre que le Luxembourg a intérêt a redéfinir sa monnaie d'une manière fixe par rapport a l'écu, étalon stable dont la valeur reflète la moyenne pondérée des monnaies des principaux partenaires commerciaux. La diversification économique y a entrainé l'émergence d'un formidable centre financier offshore, très compétitif, dont les retombées locales font du secteur des services le deuxième nerf de l'économie. La place financière est notamment spécialisée dans le marché de l'écu, la cotation d'euro-obligations et en "private banking". Importante place du marche de l'euro-dm, le Luxembourg n'est pas une source significative de création de cette monnaie
The small open economy, because of its geographical and demographical small dimensions is characterised by an extremely open market of goods and services. In the light of the Luxemburg monetary experience, it appears that a small nation whose system is undoubtedly bound to that an often neighbouring "big brother" is deprived in the short or long run of its monetary policy instruments, expecially when it lacks a central bank. Since the Belgian and Luxemburg economies are structurally divergent, it shows that it is to the interest of Luxemburg to fix tightly its currency with respect to the ecu, a stable standard whose value reflects the weighed mean of the currencies of its main trading partners. The diversification of its economy has resulted in an emergence of a fantastic and very competitive offshore financial center whose local repercussions make of the services sector the second nerve of the economy. The financial center is particularly specialised in the ecu market, in the eurobonds quoting, and in private banking. Although it shelters an important euro-dm market, Luxemburg does not contribute to the creation of this currency
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Bezerra, Cavalcanti Ana Isabel. "Instabilité monétaire internationale : une approches en termes d'interactions des agents et d'hétérogénéité de l'information." Paris 13, 2000. http://www.theses.fr/2000PA131010.

Full text
Abstract:
Ce travail se propose de montrer les limites des modeles lineaires issus de l'approche en termes de marche d'actifs - utilises le plus souvent dans l'etude de la determination des taux de change - et de contribuer a la proposition de modeles alternatifs dans une demarche essentiellement heuristique. Pour ce faire, on est parti de deux questions essentielles : la premiere concerne l'opposition entre les modeles deterministes lineaires et les modeles stochastiques et la deuxieme est celle du passage micro-macro. La premiere question, traitee dans le chapitre i, se traduit d'une part, par l'etude de deux modeles representatifs de l'approche en termes de marche d'actifs (le modele de dornbusch et le modele de portefeuille), d'autre part, par celle des processus stochastiques utilises dans l'analyse financiere (les modeles du type arch et le mouvement brownien). On conclut le premier chapitre, d'un cote, en affirmant l'insuffisance de l'approche stochastique en termes de non-stationnarite, d'un autre cote, par l'impossibilite d'etudier les series financiere taux de change par des modeles deterministes lineaires. Cela amene a la question de la possibilite d'expliquer l'instabilite des taux de change par des modeles deterministes non-lineaires, ce qui remet en cause les hypotheses traditionnelles sur le comportement des agents, en d'autres termes, les hypotheses d'anticipations rationnelles et d'efficience desarches. L'idee implicite dans ces hypotheses est l'homogeneite des anticipations des agents, tandis que l'idee opposee, celle d'heterogeneite de l'information, implique la non-linearite et constitue un probleme qui releve du passage micro-macro, traite dans le chapitre ii. Ce chapitre discute les facteurs theoriques et empiriques conditionnant la validite des deux hypotheses en question, ainsi que les critiques du point de vue des approches de la rationalite limitee et du mimetisme. Ces approches n'arrivant pas a rendre compte du probleme d'heterogeneite de l'information, vu qu'elles font appel a des outils issus du determinisme classique, celui-ci etant a la base meme des hypotheses qu'ont veut contester, on se tourne, dans le troisieme chapitre, vers la proposition d'une forme alternative d'analyse - celle de la theorie du chaos - en faisant son rapprochement avec l'analyse de systemes dynamiques complexes. La critique realisee dans les deux premiers chapitr
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Chounet, François. "Endettement public et crédibilité des accords monétaires : l'expérience de l'entre-deux guerres." Thesis, Bordeaux, 2016. http://www.theses.fr/2016BORD0004/document.

Full text
Abstract:
Pour comprendre les enjeux li´es `a l’endettement public dans la cr´edibilit´e des accords mon´etairesdans le cas de l’entre-deux-guerres, nous ´etudierons l’influence de l’endettement public sur l’´etalon-or,de sa fondation dans la seconde moiti´e du XIXe si`ecle, `a son abandon au cours de la grande d´epression.La qualit´e des finances publiques, en particulier l’endettement public, fut d´eterminante dans la capacit´ed’une nation `a adh´erer `a cet accord mon´etaire. L’endettement public joua aussi un rˆole d´ecisif dans lafin de ces syst`emes mon´etaires, `a l’issue de la Grande Guerre et lors de la grande d´epression. Dans unsecond temps, notre d´emarche consistera `a comprendre les m´ecanismes qui conduisirent l’endettementpublic `a ˆetre en partie responsable de la fin de l’´etalon de change-or et de l’´emergence de nouveauxblocs mon´etaires dans les ann´ees trente. Face `a la grande d´epression, les modalit´es d’organisation et defonctionnement de cet accord mon´etaire, rendirent impossible son maintien. Si les variables ´economiqueset politiques furent d´eterminantes dans son abandon, celles d’endettement public jou`erent aussi. Apr`esavoir d´ecrit les modalit´es de sortie de l’´etalon de change-or, nous montrerons les m´ecanismes th´eoriquesqui lient les crises mon´etaires et les crises d’endettement et les appliquerons `a la grande d´epression. Nous´etudierons en particulier le cas de la France. Nous montrerons `a l’aide d’un mod`ele de dur´ee, l’influencede la dette publique dans le maintien des parit´es-or pendant la crise. Enfin, nous verrons comment denouveaux blocs mon´etaires se form`erent
To understand the challenges linked to public debt in credibility of monetary agreementsbetween the World Wars, we shall study influence of public debt on the gold standard, from its founda-tion in the second half of the XIXth century to end during the Great Depression. The quality of publicfinances, in particular the public debt, was determining in the capacity of a nation to subscribe to thismonetary agreement. The public debt also had a decisive role in the end of these monetary systems, atthe end of World War I and during the Great Depression. In a second part, our approach will consistin understanding mechanisms which led public debt to be partly accountable for the end of the gold-exchange standard and the rise of new monetary blocks in the thirties. Facing the Great Depression, themodalities of organization and functioning of this monetary agreement, made impossible to sustain it. Ifeconomic and political variables were determining in its end, variables linked to public debt played too.Having described modalities of release of gold-exchange standard, we shall show the theoretical mecha-nisms which link monetary crisis and debts crisis and we will applied them to the Great Depression. Wewill study in particular the case of France. We shall show using a duration model, influence of publicdebt in preservation of gold parity during the crisis. Finally, we shall see how new monetary blocks formed
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Bottex, Agnès. "Naissance d'une identité monétaire en Europe, 1957-1972 : de la CEE à l'UEM, l'intégration monétaire à la lumière des flux internationaux de capitaux." Paris 10, 2003. http://www.theses.fr/2003PA100036.

Full text
Abstract:
L'objet de cette recherche est d'étudier, à partir des comptes financiers des différents acteurs et à la lumière de leurs politiques monétaires, l'impact qu'a pu avoir la construction de l'Europe monétaire sur l'attractivité de l'économie communautaire et, inversement, l'influence des flux de capitaux internationaux sur le processus d'intégration et sur la définition progressive d'une doctrine monétaire commune. A travers l'étude des interactions existant entre intégration économique et intégration monétaire, entre flux réels et flux monétaires, on assiste à un double mouvement qui, entre 1957 et 1972, voit l'internationalisation des économies et la régionalisation des pratiques bancaires. Dictée par l'effondrement du système de Bretton Woods, la recherche par les six d'une Europe monétaire institutionnalisée conduit à la lente mutation de la Communauté économique européenne en une zone économique et monétaire régionalisée
This research focuses on the impacts of European monetary integration on the EEC economical attractivity. Through a quantitative approach of actors' financial accounts, it analyses the influence of international capital flows on a common monetary doctrine definition. By studying interactions between real and monetary flows, as well as between economical and monetary integration, we highlight two simultaneous evolutions between 1957 and 1972 : the "internationalisation" of economies and the regionalisation of banking practices. Linked to the Bretton Woods system collapse, the research by the Six of an institutionalised monetary Europe involves, as a counterpart, the mutation of the EEC into a regionalised economic and monetary area
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Meye, Arsène Ludovic. "L' intégration à l'economie mondiale et les perspectives du système monétaire et financier en Afrique centrale." Nice, 1999. http://www.theses.fr/1999NICE0027.

Full text
Abstract:
L'économie mondiale est en mutation permanente depuis le début des annees 1970 avec la fin du modèle economique qui a permis les trente glorieuses et le renoncement au système monétaire issu de bretton woods. Cette mutation économique mondiale semble s'accélerer à l'aube du troisième millénaire, notamment par la recomposition économique industrielle mondiale, la préeminence de la flexibilité des taux de change et l'emergence d'une nouvelle dynamique de croissance economique dans le monde. Un nouvel environnement économique mondial se dessine donc pour le 21ème avec ses enjeux et ses périls. Aussi, dans ce nouvel environnement économique mondial, fondamentalement instable, les pays de l'Afrique centrale peuvent-ils encore connaitre une dynamique de developpement ? Assurément. Les pays de l'Afrique centrale peuvent connaitre une nouvelle impulsion de leur développement en s'intégrant précisement dans cette nouvelle economie mondiale, non pas par la voie des intégrations régionales ou des intégrations de second best, mais en privilégiant une insertion individuelle dans cette nouvelle économie mondiale. En outre, ces pays ont toutes les opportunités de connaitre une nouvelle dynamique de développement s'ils entrent dans la nouvelle dynamique de croissance économique, la croissance endogène. Ils ont toutes les opportunités de s'inscrire dans une nouvelle phase de développement s'ils s'adaptent à la nouvelle doctrine monétaire mondiale, la flexibilité de leur monnaie, qui sous entend la création des monnaies nationales dans ces pays. Enfin, ils ont toutes leurs chances de connaitre réellement le developpement en procédant à une mutation structurelle de leur économie, en sortant de leur spécialisation primaire pour une véritable économie de production
The world economy is in constant mutation since the begining of the 70' s with the end of a model which has allowed the past "30 glorious" years and the abandoning of the Bretton Woods monetary system issue. This worlds mutation seens to be speeding up at this dawn of the 3rd millénium, notably because the world industrial economic recomposition, the growing flexibility of the change value and the appearance of a new dynamic environment is due for the 21st century with it's own pros. And cons. Also, in this new world context, fundamentally unstable, can the Central African countries beleave in the opportunity to experience a strong development? Surely! Those countries can experiment a new impusion of their development, by regional integration on "second best", but priveleging an individual insertion. On the other hand, those countries have all the opportunities to experience a new dynamic development if they integrate in this economic growth, that is the overall growth. They have the possibilities of registering in new world monetary doctrine, by their monetary flexibility, which means the creation of national monies in their ondividual countries. Finally, they have all opportunities of really knowing the development, by proceeding in a structural mutation of their economy, and abandoning their primary specificity for a solid economy of production
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Le, Quéré Francoise. "La substitution de l'Ecu aux monnaies nationales : le traité de Maastricht et la monnaie de réglement." Orléans, 1996. http://www.theses.fr/1996ORLE0502.

Full text
Abstract:
Dans la première partie, on montre comment l'acceptabilité d'une monnaie s'obtient et s'auto-renforce. L'acceptabilité existantes constitue une source d'inertie les opportunités d'une substitution spontanée des agents en faveur de l’Ecu on étudié ensuite les conditions d'émergence d'un réseau d'utilisateurs de la monnaie européenne face à la concurrence d monétaires existants : les externalités liées au nouveau réseau, futures et incertaines, concourent défavorablement à son basculement à l’Ecu par la diffusion d'une masse critique de transactions est une étape qui rend crédible la généralisation son usage on analyse dans la seconde partie les modalités d’intégration au plan européen des systèmes de paiement de montants elec caractérises par une extrême hétérogénéité. On montre d'abord que la création d'un système de paiement intègre est subordonnée à une interconnexion des systèmes nationaux fonctionnant sur la base du règlement brut en temps réel. On montre ensuite que l'abandon conjoint des systèmes de compensation évite une mise en concurrence déloyale de réseaux de paiement interbancaire degrés d'exigence sensiblement différents. On analyse aussi l'architecture du système européen de paiement et les modalités supervision et d'intervention du système européen de banques centrales pendant la phase finale de la transition la troisième partie pose le problème de l'insertion internationale de la monnaie européenne. Les externalités de réseau économies d'échelle liées à la détention d'une monnaie dans les transactions internationales sont intégrées à l'analyse fondée sur la comparaison des caractéristiques respectives des devises internationales. On montre dans un cadre théorique malgré des qualités intrinsèques prévisibles, il existe une inertie défavorable a l'accession de l’Ecu au statut de devise enfin, on met en evidence de façon pratique les utilisations dans lesquelles la monnaie européenne peut s'imposer comme internationale
We show in the first part how the acceptability of a transactions currency is obtained and self-reinforced. The acceptable existing currencies leads to asking of inertia and limits opportunities of a spontaneous adoption of ecu (euro). We then conditions under which a European currency user’s network can emerge beside existing monetary networks: futures and nice externalities of the new network contribute unfavorably to its expansion. The switch to ecu by the diffusion of a critic transactions is a step that makes its later widespread use credible. We analyze in the second part methods of integrating large-value payment systems characterized by an externe diversity European level. We show first that the creation of an integrated payment system depends on the interconnection of national gross settlement systems. We demonstrate then that a joint abandonment of net settlement systems allows to avoid an unfair competition between interbank payment networks characterized by different degrees of risk exposure. We also analyze the structure of the future integrated payment system and also the implementation of banking supervision and interventions European system of central banks towards the end of the transition. The third part raises the problem of the internationalization of the European currency. Network externalities and economy derived from the use of a currency in international transactions are integrated into the traditional analysis based on t the respective characteristics of international currencies. We show in a theatrical framework that in spite of expected qualities, an inertia prevents ecu from emerging as an international currency. Finally, we underline uses in which the e currency may emerge as an international money
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography