Academic literature on the topic 'Système nerveux – Régénération – Modèles animaux'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Système nerveux – Régénération – Modèles animaux.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Système nerveux – Régénération – Modèles animaux"

1

Poirier, Laetitia, Éric Ghigo, David Daudé, and Éric Chabrière. "Modèles alternatifs (6)." médecine/sciences 35, no. 6-7 (June 2019): 544–48. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2019110.

Full text
Abstract:
Depuis quelques dizaines d’années, un nouveau modèle animal invertébré a fait son apparition dans les études toxicologiques : la planaire. Ce ver plat non parasitaire, du phylum des Plathelminthes, possède une incroyable capacité de régénération : il a été décrit comme « immortel sous la lame du couteau » en 1814 par Dalyell. Cette impressionnante capacité est due à l’abondance de cellules souches, appelées néoblastes, qui permettent à un fragment équivalent à 1/279 de la taille de ce ver de générer un animal entier. La planaire dispose d’un système nerveux semblable à celui de l’homme. Elle a ainsi été utilisée pour évaluer les perturbations de développement et la neurotoxicité engendrées par différent composés. Cette revue rassemble les principales études de toxicité réalisées chez la planaire qui illustrent le fort potentiel de ce ver en recherche.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

SCHELCHER, F., O. ANDREOLETTI, G. TABOURET, C. LACROUX, G. FOUCRAS, F. EYCHENNE, P. BERTHON, P. SARRADIN, F. LANTIER, and J. M. ELSEN. "Pathogenèse des Encéphalopathies Spongiformes Transmissibles : apports du modèle ovin." INRAE Productions Animales 17, HS (December 20, 2004): 23–30. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2004.17.hs.3619.

Full text
Abstract:
Parmi les Encéphalopathies Spongiformes Transmissibles (EST), la tremblante du mouton est un modèle d’infection naturelle, caractérisé par la diversité des souches d’agent de transmission, par un rôle majeur des facteurs génétiques de réceptivité/sensibilité et par une transmission interindividuelle fréquente. La voie de contamination naturelle semble être orale. Chez des ovins génétiquement sensibles (PrPVRQ/VRQ) (premiers symptômes observés vers 20 à 24 mois), la PrPsc a été détectée dans les plaques de Peyer iléales dès l’âge de 21 jours. L’ensemble des formations lymphoïdes secondaires est envahi entre l’âge de 3 et 6 mois. Dans les tissus lymphoïdes, la PrPsc s’accumule d’abord dans les cellules CD 68+ (cellules dendritiques ou macrophages) puis dans les cellules folliculaires dendritiques. A partir des plexus nerveux myentériques, la PrPsc gagnerait le système nerveux central par les nerfs sympathiques et parasympathiques. Les cellules de Schwann pourraient jouer un rôle majeur dans ce transfert. L’envahissement du névraxe débute vers 9 à 10 mois d’âge, dans le noyau dorsal du nerf vague et dans les segments médullaires T4–T9. A partir des organes lymphoïdes et/ou nerveux, la PrPsc contamine d’autres tissus en particulier placentaire et musculaire. Les modalités de contamination, sanguine versus nerveuse, restent hypothétiques. L’accumulation de PrPsc dans le trophoblaste placentaire de brebis infectées, est déterminée par le génotype PrP du foetus. Dans les muscles d’ovins en phase d’incubation ou en phase clinique, la PrPsc est détectable dans des structures particulières, les fuseaux neuromusculaires, mais à des concentrations environ 5000 fois inférieures à celles détectées dans l’obex d’ovins en phase clinique. Chez les ovins, ces résultats (nature des tissus atteints, cinétique) sont étroitement dépendants du génotype PrP de l’hôte et probablement de la souche d’EST. L’extension à d’autres modèles animaux ou humains doit donc être réalisée avec prudence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

RICHARD, S., C. ARNOULD, D. GUÉMENÉ, C. LETERRIER, S. MIGNON-GRASTEAU, and J. M. FAURE. "Etude de la réactivité émotionnelle chez la caille : une approche intégrée du bien-être animal." INRAE Productions Animales 21, no. 1 (April 22, 2008): 71–78. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2008.21.1.3377.

Full text
Abstract:
Certaines réactions émotionnelles, telles que les réactions de peur, peuvent être inadaptées en élevage, sources d’atteintes au bien-être des animaux. Chez la caille, l’obtention de lignées génétiques divergentes sélectionnées d’une part sur un comportement de peur, d’autre part sur la motivation sociale, a démontré la faisabilité de sélections sur des composantes de la réactivité émotionnelle. Les cailles sélectionnées sur un comportement de peur diffèrent non seulement par leur propension générale à exprimer des comportements de peur, mais aussi en termes de qualité de la viande, de réactivité de l’axe corticotrope, d’activité du système nerveux autonome et au niveau neurobiologique. Une région du génome a été identifiée comme potentiellement impliquée dans les différences observées entre les lignées. Par ailleurs, les cailles sélectionnées pour leur faible motivation sociale se sont montrées plus indifférentes à leur environnement social que les cailles sélectionnées pour leur forte motivation sociale. Ces lignées de cailles se sont révélées comme de puissants modèles d’étude des mécanismes sous-tendant la réactivité émotionnelle chez les oiseaux. Les travaux pluridisciplinaires engagés sur ces cailles ont pour buts d’évaluer les conséquences de ces sélections, non seulement pour le bien-être animal mais aussi en termes de production, et d’identifier des indicateurs de bien-être qui pourront servir à comparer différents systèmes d’élevage des volailles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Villar Quiles, Rocío Nur, Isabelle Richard, Céline Bouchet-Seraphin, and Tanya Stojkovic. "La dystrophie musculaire des ceintures de type R9 liée au gène FKRP." médecine/sciences 36 (December 2020): 28–33. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2020239.

Full text
Abstract:
Les mutations du gène FKRP codant la fukutin-related protein (FKRP) sont à l’origine d’un large éventail de myopathies allant de formes sévères de dystrophies musculaires congénitales associées à des anomalies structurales du système nerveux central, jusqu’à des tableaux de myalgies à l’effort ou d’hyperCKémie asymptomatique, en passant par une forme de dystrophie musculaire des ceintures, la LGMD-R9 (ex-LGMD-2I), pour limb girdle muscular dystrophy récessive de type R9. La LGMD-R9 se caractérise par un déficit proximal des ceintures prédominant initialement aux membres inférieurs, avec une atteinte respiratoire et cardiaque pouvant conditionner le pronostic vital. Le taux sérique de CPK est nettement élevé et s’accompagne, sur la biopsie musculaire, d’une formule dystrophique associée à une réduction de la glycosylation de l’α-dystroglycane visible en immunomarquage et par immunoblot. L’IRM musculaire montre typiquement une atteinte des muscles proximaux (iliopsoas, adducteurs, grands fessiers, quadriceps) avec une relative préservation des muscles de la loge antérieure des cuisses (gracilis et sartorius). L’analyse génétique, par séquençage spécifique du gène FKRP ou d’un panel regroupant l’ensemble des gènes impliqués dans la glycosylation de l’α-dystroglycane, ou bien d’un panel plus large de gènes, confirme généralement le diagnostic, la mutation la plus fréquente étant le faux-sens p.(Leu276Ile). Actuellement, le traitement de la LGMD-R9 est symptomatique, requérant une approche pluridisciplinaire. Une étude prospective d’histoire naturelle de la maladie est en cours en Europe (GNT-015-FKRP). Des approches thérapeutiques inédites sont envisagées, telles que la thérapie génique médiée par des vecteurs dérivés du virus adéno-associé (AAV). Celle-ci est efficace dans les modèles animaux, permettant une correction des défauts de glycosylation de l’a-dystroglycane et une augmentation de sa capacité de liaison à la matrice extracellulaire. En parallèle, des études précliniques ont montré, dans un modèle animal, l’efficacité du ribitol, un pentose alcool retrouvé dans des composés naturels, ce qui a conduit à un essai de phase I dont le développement clinique est en cours.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Système nerveux – Régénération – Modèles animaux"

1

Barrette, Benoit. "Facteurs cellulaires et moléculaires influençant la régénération axonale dans les systèmes nerveux central et périphérique." Doctoral thesis, Université Laval, 2008. http://hdl.handle.net/20.500.11794/20332.

Full text
Abstract:
Tableau d’honneur de la Faculté des études supérieures et postdoctorales, 2008-2009
Les réponses cellulaires et moléculaires qui sont mises en place après une lésion de la moelle épinière et des nerfs périphériques diffèrent. Les processus de réparation qui veillent à rétablir l’intégrité tissulaire favorisent la régénération axonale seulement dans le système nerveux périphérique (SNP) lésé. Des inhibiteurs associés aux débris de myéline exerceraient un blocage de la repousse axonale dans le système nerveux central (SNC) lésé. L’objectif de cette étude visait, dans un premier temps, à répertorier et à mesurer l’expression génique des récepteurs connus de ces inhibiteurs dans toutes les régions encéphaliques de la souris avant et à la suite d’une contusion de la moelle épinère. Les résultats démontrent que les expressions des récepteurs NGR1, NGR2 et LINGO-1 sont les plus importantes et disséminées dans tout le cerveau. L’expression du co-récepteur p75NTR est plus restreinte, mais détectable dans certaines voies surpra-spinales, tandis que l’expression de TROY est presque inexistante. L’expression de ces récepteurs ne varie pas suivant un traumatisme de la moelle épinière au niveau thoracique. À l’opposé, les débris de myéline sont rapidement neutralisés par les cellules immunitaires dans le SNP lésé, ouvrant la voie à la régénération axonale. Pour évaluer la corrélation possible entre la régénération axonale et le recrutement des cellules immunitaires, nous avons étudié la repousse des axones du nerf sciatique chez la souris transgénique CD11b-TKmt-30 dans laquelle des traitements au ganciclovir entraînent la mort des cellules myéloïdes, normalement recrutées au site de lésion et dans le segment nerveux distal. Les résultats indiquent qu’en diminuant l’apport en cellules immunitaires myéloïdes (CD11b+), le rétablissement des fonctions sensori-motrices est compromis et associé à une absence de régénération axonale, une accumulation des débris de myéline, une déprivation en neurotrophines et à une déstablilisation de la vasculature et/ou une inhibition de l’angiogénèse. Ainsi, les cellules immunitaires (CD11b+) sont requises pour supporter la régénération axonale par de multiples mécanismes. En contrepartie, les cellules immunitaires ont un accès restreint au SNC ce qui abrogerait la régénération des voies supra-spinales lésées par l’action des inhibiteurs associés à la myéline reconnaissant leur récepteur à la surface des cônes de à croisssance.
The cellular and molecular responses that are activated after spinal cord and peripheral nerve injuries are quite distinct. These processes help restore tissue integrity and facilitate axonal regeneration in the injured peripheral nervous system (PNS). In the injured central nervous system (CNS), axonal regrowth is believed to be prevented by several myelin-associated inhibitors. The goal of this study is to examine and measure mRNA expression for the most studied myelin-associated inhibitors in the brain before and after a spinal cord contusion. Results show that NGR1, NGR2 and LINGO-1 are widely expressed throughout the mouse brain. In contrast, the co-receptor p75NTR is more specifically expressed in neuronal descending pathways from the brainstem, whereas TROY mRNA expression is absent. Notably, expression for these receptors was not modulated after trauma. Because myelin debris are efficiently cleared by immune cells after PNS lesion, axonal regeneration can proceed. To prove the link between axonal regeneration and the recruitment of immune cells, we have studied sciatic nerve regeneration in the CD11b-TKmt-30 transgenic mouse model in which the recruitment of myeloid cells is severely impeded by ganciclovir treatments. Results demonstrate that depletion of myeloid CD11b+ cells leads to severe deficits in recovery of sensory-motor functions that are associated with axonal regeneration failure, myelin debris accumulation, decrease of neurotrophin expression, and vascular destabilization and/or angiogenesis inhibition. Thus, CD11b+ myeloid cells are required to stimulate axonal regeneration via multiple mechanims. These results also suggest that the limited access of immune cells in the injured CNS could be, at least partly, responsible for the lack of regeneration of central axons.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Parent, Martin. "La collatéralisation axonale dans les ganglions de la base chez le primate." Thesis, Université Laval, 2006. http://www.theses.ulaval.ca/2006/23629/23629.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Gingras, Marie. "Application du génie tissulaire à l'étude du système nerveux périphérique sensoriel et moteur." Thesis, Université Laval, 2007. http://www.theses.ulaval.ca/2007/24182/24182.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Chauvet, Norbert. "Rôles des tanycytes dans les mécanismes de régénération axonale des neurones du système nerveux central du rat adulte." Montpellier 2, 1997. http://www.theses.fr/1997MON20160.

Full text
Abstract:
Dans le systeme nerveux central des vertebres superieurs adultes, la regeneration axonale est extremement limitee. Cependant, il est connu que les neurones de l'hypothalamus mediobasal sont capables de regenerer. Ce travail a donc ete entrepris afin de comprendre les raisons d'une telle reponse postlesionnelle des neurones hypothalamiques. Les travaux realises sur l'hypothalamus ont permis de mettre en evidence par des approches morphologiques des associations preferentielles entre les axones qui regenerent et les prolongements d'un type particulier de cellules gliales present dans l'hypothalamus mediobasal : les tanycytes. Par la suite, l'obtention de cultures enrichies en tanycytes a permis de confirmer leur influence directe sur ces mecanismes de regeneration a travers des interactions adhesives et d'etendre cette capacite vis-a-vis d'une large variete de neurones centraux. Dans la seconde partie de ce travail nous avons donc tente d'identifier certains facteurs susceptibles d'intervenir dans l'effet trophique des tanycytes. Nous avons ainsi montre que, comme les astrocytes embryonnaires (mais contrairement aux astrocytes matures), les tanycytes expriment des quantites importantes de proteines connues pour leur effet neurotrophique, telles l'app (-like), la laminine, la fibronectine, les hspgs et la ncam. Dans un dernier temps, nous avons transplante des tanycytes dans la moelle epiniere lesee, dans le but de favoriser la regeneration des axons supraspinaux. Dans quelques rares cas, la survie des tanycytes transplantes pourrait avoir permis la regeneration d'un certain nombre d'axones afferents leses. L'ensemble de ces resultats indiquent que contrairement aux astrocytes, les tanycytes constituent un support glial qui favorise la regeneration de nombreux types de neurones centraux. Ceci nous permet d'esperer une utilisation des tanycytes a des fins therapeutiques afin de favoriser la regeneration des neurones adultes leses.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Liu, Song. "Repousse axonale de la moe͏̈lle épinière vers la périphérie à travers un tube de collagène ou un greffon de nerf autologue : étude expérimentale après traumatisme de la moe͏̈lle épinière et du plexus brachial chez les rats et les primates adultes." Rouen, 1998. http://www.theses.fr/1998ROUE02NR.

Full text
Abstract:
Spinal cord injury is still considered as a trauma beyond the surgical treatment in the clinical field. How to overcome this obstacle is therefore a main project of clinical and research workers. Reviewing the literatures and publications concerning these studies, we developed two experimental models in attemps to promote spinal axonal regeneration and reinnervation of the denervated peripheral target after spinal cord injury. In the model of brachial plexus injury, 54 adult rats (Sprague Dawley, male, 350-400 g) and 18 adult primates (marmosets, male or female,Callithrix jacchus, 300-400 g) underwent an avulsion of right cervical spinal roots C5, C6 and C7. In the three repaired groups (15 rats and 5 monkeys in each group), an implanted nerve autograft (Group C) or collagen tube containing (Group B) or not (Group A) a nerve segment were used to bridge the cervical spinal ventral horn to the right avulsed spinal roots C6. In the control animals (9 rats and 3 monkeys), no avulsed spinal root was repaired. Nine months in rats and five months in primates following surgery, all animals were assessed by clinical, electrophysiological and histological examinations. The functional recovery of the right lesionned forelimb was well established in the repaired rats and primates. The normal EMG, positive MAP and MEP were recorded in the right denervated/reinnervated biceps of all repaired animals. HRP retrograde labelling from this biceps showed a lot of HRP-labelled neurons ipsilaterally located in the cervical spinal ventral horn near the implantation site. Histological analysis by light and electronic microscopes confirmed that numerous regenerating axons were presented in the nerve autograft, collagen tube as well as distal denervated/repaired spinal nerve roots. Moreover, many newly formed endplates were also found in the denervatedlreinnervated biceps. Statistical analysis did not show significant différence among the three repaired groups. In the control animals, no evident positive result was observed. In the model of spinal cord injury, 15 adult rats (Sprague Dawley, male, 350-400 g) and 9 adult marmosets (Callithrixjacchus, male or female, 300-400 g) suffered from a hemisection of spinal cord (T12) and section of all ipsilateral lumbar ventral roots. In the repaired animals (9 rats and 5 monkeys), an implanted nerve autograft was used to establish a tissue continuity from thoracic spinal ventral horn (T 10), acrossing the hemisection, to the denervated lumbar ventral roots L3 and L4 that were identified by electrophysiology. In the control ones (6 rats and 4 monkeys), no repair procedure was performed. Nine months later, the clinical observation showed some signs of functional reinnervation of denervated quadriceps in the repaired animals. In these animals, the MAP and MEP were recorded from this quadriceps when the cortex and nerve autograft were respectively electrostimulated. HRP retrograde labelling from the denervated/repaired lumbar ventral roots traced that the thoracic spinal motoneurons nearby the implanted nerve graft tip elongated their axons into the denervated/repaired neuronal pathway and innervated the denervated quadriceps. Histological analysis furthermore confirmed numerous regenerating axons and newly formed endplates respectively presented in this neuronal pathway and the distal muscle. No positive result was obtained from the control animals. Reviewing the results obtained in the present studies, we conclude that the spinal motoneurons can be promoted to regrow into the denervated/repaired spinal roots via an implanted collagen tube or nerve autograft, inducing functional reinnervation of the target muscles. Although the further studies are still necessary, these data suggest a possible surgical repair application for treating brachial plexus or spinal cord injury.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Hebert, Guillaume. "Facteurs inflammatoires et réorganisation post-lésionnelle dans le système nerveux central : role de l'interleukine-1α dans un modèle murin de maladie de Parkinson." Bordeaux 2, 2003. http://www.theses.fr/2003BOR21035.

Full text
Abstract:
Une atteinte du système nerveux central (SNC) induit une réaction inflammatoire dont l'implication dans la lésion et la réorganisation tissulaire qui s'ensuit est ambigue. L'administration de MPTP chez la souris produit une lésion de la voie nigostriée et récupération partielle spontanée de celle-ci. Nous montrons que pendant la phase précoce de dénervation se met en place une réaction inflammatoire dans le striatum et le mésencéphale ventral. Par contre, seule l'interleukine (IL)-1α est transcrite, dans le striatum, pendant la phase de récupération. Si l'IL-1α est principalement exprimée par les astrocytes, elle est également retrouvée sur des terminaisons dopaminergiques et pourrait être présente sur des cônes de croissance périvasculaires. L'utilisation de souris dont le récepteur membranaire de l'IL-1 a été invalidé montre que l'IL-1 protègerait partiellement des effets précoces du MPTP. Il semble que l'IL-1α puisse jouer un rôle de facteur neurotrophique dans le SNC adulte
Injury to the central nervous (CNS) system induces an inflammatory reaction, whose involvement in the lesion and in the subsequent tissue reorganization is ambiguous. The administration of MPTP in mice provokes a lesion of the nigrostriatal pathway as well as its spontaneous partial recovery. We show that during the early denervation phase an inflammatory reaction takes place in the striatum and in the ventral mesencephalon. However, interleukin (IL)-1α is the only transcribed cytokine, in the striatum, during the recovery. Even though IL-1α is mainly expressed by astrocytes, it is also found on dopaminergic terminals and could be present on perivascular growth cones. The use of mice, whose IL-1 transmembrane receptor has been invalidated, shows that IL-1 would partially protect from the early effects of MPTP. It seems that IL-1α could play the role of a neurotrophic factor in the adult CNS
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Mériaux, Céline. "Imagerie du système nerveux central par spectrométrie de masse MALDI." Thesis, Lille 1, 2011. http://www.theses.fr/2011LIL10059/document.

Full text
Abstract:
Ces dernières années, l’imagerie par spectrométrie de masse MALDI s’est révélée être un outil puissant pour la recherche de biomarqueurs puisqu’elle permet d’effectuer l’analyse d’un large panel de composés endogènes et exogènes dans des coupes de tissu. Des développements restent néanmoins à faire pour l’amélioration de la détection des molécules. La préparation de l’échantillon, incluant les traitements chimiques et le dépôt de la matrice, est dépendante du tissu et des molécules d’intérêt et influence la qualité des spectres et des images. D’autre part, les outils bioinformatiques tels que les analyses multi variées apportent des informations sur les marqueurs en fonction des phénotypes. Ces étapes sont donc cruciales pour les applications de l’imagerie dans le domaine de la biologie. Tout d’abord, nous nous sommes donc axés sur le développement de nouvelles matrices adaptées à l’imagerie MALDI telles que les matrices ioniques. Ensuite, ces développements ont été appliqués au modèle invertébré sangsue médicinale, aux stades embryonnaires et adultes, afin de comparer les mécanismes biologiques intervenant lors de l’édification du système nerveux central et de la régénération nerveuse après lésion de ce système. Enfin, des études sur des atteintes neurologiques ont été entreprises afin de comprendre les facteurs clés impliqués dans la balance régénération/dégénérescence. Ainsi, les études des échantillons d’hippocampes humains ont révélés l’existence de protéines associées à une distribution particulière correspondant à des couches des neurones anormalement présents dans l’hippocampe des patients épileptiques
In recent years, MALDI mass spectrometric imaging has proved to be a powerful tool for biomarker research. This technology allows the analysis of a wide range of endogenous and exogenous compounds in tissue sections. Many developments need to be undertaken to improve the detection of molecules. The sample preparation, including chemical treatment and deposition of the matrix, is dependent on the tissue and molecules of interest and influences the quality of spectra and images. In addition, the bioinformatics tools such as multivariate analysis provide informations on the markers according to phenotypes. These steps are crucial for imaging applications in the field of biology. First of all, we focused on the development of new matrices suitable for MALDI imaging such as ionic matrices. Secondly, these developments have been applied to the invertebrate model, the medicinal leech, at embryonic and adult stages, to compare the biological mechanisms involved in the establishment of the central nervous system and nerve regeneration after injury of this system. Finally, studies of neurological damage have been undertaken to understand the key factors involved in the balance regeneration/degeneration. Thus, studies of human hippocampi samples have revealed the existence of proteins associated with a particular distribution corresponding to layers of neurons abnormally present in the hippocampus of epileptic patients
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Muller, Christophe. "Régénération et restauration fonctionnelle après atteinte cérébrale chez le rat adulte : une approche préclinique combinant plusieurs stratégies thérapeutiques." Strasbourg, 2009. http://www.theses.fr/2009STRA6128.

Full text
Abstract:
Les atteintes cérébrales chez les mammifères adultes ont longtemps été considérées comme irréversibles. On sait la régénération au sein du SNC est cependant possible à condition de fournir aux neurones un environnement propice à l'expression de leur potentiel de plasticité, ce qui ouvre des perspectives thérapeutiques inespérées. Ce travail de thèse, s’appuyant sur un modèle de lésion par aspiration des voies septo-hippocampiques dorsales chez le Rat, s’est focalisé sur la promotion des processus de régénération à l’aide de nouveaux traitements, utilisés seuls ou en combinaison. Les résultats ont permis de mettre en évidence les effets bénéfiques, sur les plans fonctionnel et structurel, d'un traitement à large spectre d’action combinant une polyamine, la Putrescine, et un agent anti-inflammatoire réduisant la dégradation de cette dernière, l’Aminoguanidine. Associé avec l’implantation d’un biomatériau comme pont de régénération dans la cavité lésionnelle, et renforcé par des traitements (enrichissement des conditions d'élevage et/ou administration d’agents synthétiques de régénération) ciblant la biodisponibilité des facteurs neurotrophiques endogènes, ce traitement a permis de réduire certains déficits comportementaux en favorisant la plasticité neuronale. Cependant, ces résultats très encourageants ont été limités par la dégradation trop rapide des biomatériaux implantés, empêchant les fibres nerveuses de reconnecter leur cible. Au vu de la complexité des mécanismes mis en jeu dans le cerveau, l’optimisation de traitements complémentaires et synergiques apparaît indispensable pour contrer les divers obstacles s’opposant à la reconstruction de voies nerveuses lésées
Damage to the adult mammal brain has been considered to be irreversible for a long time. We know now that regeneration can occur in the CNS, provided a permissive environment is furnished to neural cells to stimulate their inherent growth capacity. This introduces new regrading brain damage therapeutic opportunities. Based on an aspirative lesion of the Rat dorsal septo-hippocampal pathways, the current thesis tried to promote CNS regeneration processes by testing individually or in combination several new treatments. The results highlight the functional and structural beneficial effects of a wide-range treatment consisting of a polyamine, the putrescine, combined with an anti-inflammatory agent, the aminoguanidine, which also reduces the polyamine degradation in to toxic metabolites. In association with a biomaterial implanted as a recovery bridge in the lesion cavity, and reinforced by others treatments targeting the bioavailability of endogenous neurotrophic factors (enriched housing and/or administration of synthetic regenerating agents), this treatment reduced some of the lesion induced behavioral deficits by improving neuronal plasticity. However, these encouraging results have been limited by the too rapid degradation of the biomaterial, preventing the neural fibers from reaching and reconnecting the target structure. Given the complex intricate mechanisms involved in brain regenerative processes, the optimization of complementary and synergistic treatments appears to be essential to overcome the various obstacles opposed to the reconstruction of lesioned neural pathways
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Chevalier, Stéphanie. "Plasticité post-lésionnelle des réseaux médullaires locomoteurs des urodèles : étude électrophysiologique et immunohistochimique." Bordeaux 2, 2004. http://www.theses.fr/2004BOR21178.

Full text
Abstract:
Les Urodèles manifestent spontanément des capacités de restauration locomotrice à la suite d'une transsection médullaire. Au moyen de techniques électrophysiologiques et neuroanatomiques in vivo, nous avons montré que cette récupération est concomitante d'une réinnervation des réseaux locomoteurs sous-lésionnels par des voies réticulospinales, certaines ayant le phénotype sérotoninergique ou glutamatergique. Toutefois, des modifications post-lésionnelles à long terme du mode opératoire des réseaux locomoteurs sous lésionnels ont été observées. De plus, une étude in vivo des propriétés bioélectriques des motoneurones, avant et après lésion médullaire, révèle que la modulation muscarinique de l'excitabilité des motoneurones est potentialisée après spinalisation. La plasticité post traumatique des réseaux médullaires locomoteurs des Urodèles repose donc à la fois sur leur réinnervation par des voies descendantes et sur un remodelage des propriétés bioélectriques des motoneurones
Urodeles can recover spontaneously their locomotor behaviour following a complete spinal cord transection. Using electrophysiological and neuroanatomical in vivo techniques, we have shown that locomotor recovery is related to a reinnervation of locomotor networks below the lesion by reticulospinal axons. Some of the regenerated reticulospinal axons come from glutamatergic and serotoninergic neurons. However, long term post-lesionnal modifications of the locomotor patterns were observed. Moreover, in vitro study of intrinsic properties of motoneurons, before and after spinal cord transection, showed that the muscarinic modulation of motoneuron excitability is increased after spinalisation. In conclusion, the post-lesionnal plasticity of Urodele locomotor networks depends both on their reinnervation by descending pathways and on modifications of motoneuron intrinsic properties
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Wisztorski, Maxence. "Développements en imagerie par spectrométrie de masse et applications aux modèles invertébrés." Lille 1, 2006. https://ori-nuxeo.univ-lille1.fr/nuxeo/site/esupversions/b2cd98ef-2445-48bc-9462-f547716f3776.

Full text
Abstract:
A l'heure de la protéomique, la spectrométrie de masse s'est révélée un outil puissant pour la recherche et l'identification des biomolécules à partir d'échantillons purifiés. Une nouvelle ère s'ouvre, avec l'imagerie MALDI, permettant en plus la localisation de biomolécules telles que les peptides, les protéines ou les lipides au sein des tissus. Des développements cruciaux restent encore à réaliser pour améliorer les performances de cette technologie. Dans ce contexte, nous nous sommes tout d'abord intéressés à la mise au point de nouveaux protocoles adaptés à l'analyse directe et l'imagerie par spectrométrie de masse de petits organismes en particulier la sangsue Hirudo medicinalis. Ce modèle est particulièrement intéressant du point de vue des phénomènes de régénération nerveuse et nous avons débuté des études sur les lipides pouvant y être impliqués. Le deuxième point abordé est l'étude des apports de la métallisation pour la spectrométrie de masse. Tout d'abord un dépôt métallique sur des lames histologiques permet à la fois une corrélation des informations morphologiques obtenues en microscopie optique avec les images moléculaires d'IMS. La métallisation de l'échantillon quand à elle, a permis de supprimer les décalages de pics vers les plus hauts rapports m/z, d'obtenir des spectres MALDI de meilleures qualités et grâce à une reproductibilité plus importante entre 2 spectres, de produire des images MALDI de plus grandes qualités. Enfin, une partie des développements a été dédiée à la possibilité d'améliorer la résolution de l'image grâce à l'utilisation d'un système permettant de diminuer la zone accessible au laser.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography