Dissertations / Theses on the topic 'Systèmes à paramètres répartis – Gestion – Modèles mathématiques'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 24 dissertations / theses for your research on the topic 'Systèmes à paramètres répartis – Gestion – Modèles mathématiques.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Fitouhi, Mohamed Chahir. "Optimisation de la planification intégrée de la maintenance préventive et de la production des systèmes multi-états." Thesis, Université Laval, 2011. http://www.theses.ulaval.ca/2011/28234/28234.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Fauré, Fabienne. "Gestion de configuration et migration dans les systèmes coopératifs : une architecture répartie orientée services." Toulouse 3, 1994. http://www.theses.fr/1994TOU30253.

Full text
Abstract:
Les choix de configuration d'un systeme reparti et cooperatif influencent directement le comportement du systeme, et a fortiori la qualite de ses performances. Par systeme reparti et cooperatif nous entendons un ensemble de services offerts aux developpeurs d'applications. Ces services sont localises sur differentes machines hotes (repartition), et peuvent interagir (cooperation). Observer les services afin d'agir sur leur repartition et leurs facultes cooperatives, contribue au bon fonctionnement de l'ensemble du systeme. Nous considerons un service comme une entite constituee d'interface(s), de porte(s) d'acces, et d'un comportement. Les interfaces fournissent les moyens d'acceder au service, les portes d'acces collectent les requetes des clients, et le comportement traduit les traitements specifiques realises par le service. Notre problematique est celle de la gestion dynamique de configuration ; elle concerne en particulier la migration de service et de l'ajustement (ou tuning) de portes d'acces. Migrer un service signifie modifier sa localisation dans l'environnement ; ajuster ses portes d'acces traduit le fait d'augmenter ou de reduire le nombre de ses portes. Le caractere dynamique des solutions proposees, apporte la transparence necessaire au maintien des liens de cooperation existant, et a la minimisation des risques de dysfonctionnement dans le systeme. Une troisieme dimension complete celles de migration et d'ajustement: la mesure d'activite. Son objectif est de recuperer periodiquement sur les services geres, des metriques de charge (en nombre de clients) et de temps de reponse, afin de doter le niveau decisionnel d'informations dont l'interpretation concourt a la prise de decisions d'operations de migration ou d'ajustement. Les mecanismes de gestion definis s'integrent au sein d'une entite federatrice appelee micro-manager ; cette integration favorise a la fois la mise en uvre des mecanismes, et leur utilisation par des applications de gestion
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Canon, Louis-claude. "Outils et algorithmes pour gérer l'incertitude lors de l'ordonnancement d'application sur plateformes distribuées." Thesis, Nancy 1, 2010. http://www.theses.fr/2010NAN10097/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse traite de l'ordonnancement dans les systèmes distribués. L'objectif est d'étudier l'impact de l'incertitude sur les ordonnancements et de proposer des techniques pour en réduire les effets sur les critères à optimiser. Nous distinguons plusieurs aspects de l'incertitude en considérant celle liée aux limites des méthodes employées (e.g., modèle imparfait) et celle concernant la variabilité aléatoire qui est inhérente aux phénomènes physiques (e.g., panne matérielle). Nous considérons aussi les incertitudes qui se rapportent à l'ignorance portée sur les mécanismes en jeu dans un système donné (e.g., soumission de tâches en ligne dans une machine parallèle). En toute généralité, l'ordonnancement est l'étape qui réalise une association ordonnée entre des requêtes (dans notre cas, des tâches) et des ressources (dans notre cas, des processeurs). L'objectif est de réaliser cette association de manière à optimiser des critères d'efficacité (e.g., temps total consacré à l'exécution d'un application) tout en respectant les contraintes définies. Examiner l'effet de l'incertitude sur les ordonnancements nous amène à considérer les aspects probabilistes et multicritères qui sont traités dans la première partie. La seconde partie repose sur l'analyse de problèmes représentatifs de différentes modalités en terme d'ordonnancement et d'incertitude (comme l'étude de la robustesse ou de la fiabilité des ordonnancements)
This thesis consists in revisiting traditional scheduling problematics in computational environments, and considering the adjunction of uncertainty in the models. We adopt here a wide definition of uncertainty that encompasses the intrinsic stochastic nature of some phenomena (e.g., processor failures that follow a Poissonian distribution) and the imperfection of model characteristics (e.g., inaccuracy of the costs in a model due to a bias in measurements). We also consider uncertainties that stem from indeterminations such as the user behaviors that are uncontrolled although being deterministic. Scheduling, in its general form, is the operation that assigns requests to resources in some specific way. In distributed environments, we are concerned by a workload (i.e., a set of tasks) that needs to be executed onto a computational platform (i.e., a set of processors). Therefore, our objective is to specify how tasks are mapped onto processors. Produced schedules can be evaluated through many different metrics (e.g., processing time of the workload, resource usage, etc) and finding an optimal schedule relatively to some metric constitutes a challenging issue. Probabilistic tools and multi-objectives optimization techniques are first proposed for tackling new metrics that arise from the uncertainty. In a second part, we study several uncertainty-related criteria such as the robustness (stability in presence of input variations) or the reliability (probability of success) of a schedule
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Villemur, Thierry. "Conception de services et de protocoles pour la gestion de groupes coopératifs." Phd thesis, Université Paul Sabatier - Toulouse III, 1995. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00146528.

Full text
Abstract:
Le travail coopératif est un domaine qui étudie le travail de groupes d'utilisateurs de façon générale. Sa finalité est la conception de collecticiels, ensembles logiciels qui contiennent les outils, les applications, et les plate-formes qui supportent les activités de groupes d'utilisateurs. La gestion de ces groupes et les échanges d'information entre leurs membres nécessitent la définition de nouveaux services de communication adaptés aux besoins des agents en coopération. Les travaux menés dans ce mémoire ont consisté à définir, à concevoir et à gérer la structuration des groupes coopératifs. Un modèle à base de graphes a été proposé à partir du partage de données, pour représenter les relations entre les divers membres d'un groupe coopératif. A partir de ce modèle, un service pour l'entrée et la sortie en coopération des agents coopérants a été défini. Un protocole de communication sous-jacent a été spécifié en utilisant le langage de description formelle Estelle. Le protocole proposé a été vérifié en utilisant l'environnement à base de réseaux de Petri VAL, puis a été implanté en langage C sous UNIX à partir du code Estelle généré. Une extension de ce travail permet la formation d'apartés qui sont des sous-groupes très dynamiques créés à l'intérieur de la coopération. Un autre protocole spécifié en Estelle a été proposé pour gérer la formation de ces apartés et leur évolution au sein de la coopération. En plus de la structuration des groupes, une étude des données qui peuvent être échangées entre des agents coopérants a mené à la définition d'un service de gestion des dépendances de données. Ce service, spécifié également en Estelle, permet de créer, supprimer ou modifier des dépendances entre données, et répercute les modifications de valeurs vers l'ensemble des données dépendantes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Chentouf, Boumediène. "Contribution à la stabilité et à la stabilisation de systèmes à paramètres répartis." Metz, 1998. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/UPV-M/Theses/1998/Chentouf.Boumediene.SMZ9862.pdf.

Full text
Abstract:
Ce travail contribue à la stabilité et la stabilisation de systèmes à paramètres distribués. Notre premier résultat est la stabilité exponentielle d'un système composé de deux échangeurs thermiques couplés à contre-courant qui simule le comportement dynamique d'un four d'aluminium. Ce résultat est, en fait, une application d'un théorème que nous avons établi et qui montre la stabilité exponentielle d'une classe de systèmes hyperboliques à coefficients-L[infini]. Ceci généralise les résultats bien connus sur les systèmes à coefficients réguliers. En outre, nous avons traité le problème de la stabilisation frontière d'une variante du modèle SCOLE (poutre+antenne) introduit par les ingénieurs de la NASA. Nous avons considéré le cas ou le terme accélération de l'antenne est négligé alors que dans l'autre cas on néglige son moment d'inertie. Nous avons prouvé, dans les deux cas, la stabilisation uniforme du système par des contrôles simples et usuels. Nous avons aussi présenté une étude spectrale théorique illustrée par des simulations numériques. Par ailleurs, nous nous sommes intéressés au problème de la stabilisation par feedback frontière non linéaire d'un bras flexible en torsion de raideur variable. Nous avons établi la stabilisation forte de l'énergie du système par une loi de commande non linéaire dépendant seulement de la vitesse aux bords ainsi que des estimations du taux de décroissance exponentielle et rationnelle de l'énergie. Enfin, une étude est consacrée à la stabilisation d'un objet rigide + structure flexible en rotation (sans dissipation) modélisant certains systèmes de l'aérospatiale. Après avoir proposé des contrôles non linéaires, nous avons montré que le système en boucle fermée est exponentiellement stable. Ce résultat, qui est une extension du cas linéaire traité dans la littérature, n'est pas dépourvu d'intérêt pratique car notre classe de contrôles évite les phénomènes de saturation des actuateurs
This work contributes to the stability and the stabilization of distributed parameter systems. Our first result is the exponential stability of a coupled contraflow heat-exchanger which was modeled to simulate dynamic behaviour of industrial Alumina furnace. This result is, in fact, an application of a theorem which we established and that shows the exponential stability of a class of hyperbolic linear systems with L[infini]-coefficients. Furthermore, we dealt with the boundary feedback stabilization problem of a variant of model SCOLE (beam+antenna) introduced by the engineers of NASA. We considered the case where the acceleration term of the antenna is neglected whereas in the other case we neglected its moment of inertia. We proved in both cases uniform stabilization of the system by simple and usual controls (force and/or moment). Moreover, we presented a spectral study which is illustrated by numerical simulations. We were also interested in stabilization problem of a flexible arm with a variable stiffness. We proved the strong stabilisation of the energy by nonlinear feedback laws depending only on boundary velocities. Next, under growth conditions on the laws, the uniform and the rational decay rate of the energy is also estimated. Finally, a study is devoted to the stabilization of body-beam system without damping. We proposed nonlinear controls and we proved the exponential stability of the closed loop system. This new result, which is an extension of the linear case treated in the literature, is not deprived of practical interest since our class of controls avoid eventually some saturation phenomena in the actuators
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Soro, Wassy Isaac. "Modélisation et optimisation des performances et de la maintenance des systèmes multi-états." Thesis, Université Laval, 2011. http://www.theses.ulaval.ca/2011/27614/27614.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Slimi, Redouane. "Modélisation et simulation des systèmes distribués étalable par automates cellulaires." Perpignan, 2008. http://www.theses.fr/2008PERP0877.

Full text
Abstract:
Le travail présenté dans cette thèse concerne l’élaboration de modèles déterministes ou probabilistes pour la simulation de systèmes complexes qui exhibent un phénomène d’étalement spatial. Cette modélisation est basée sur le paradigme automates cellulaires qui permet de mieux étudier le concept mathématique d’étalabilité déjà introduit avec le formalisme équations aux dérivées partielles. La simulation des modèles considérés a bénéficié des facilités d’implémentation des automates cellulaires considérés comme des machines autonomes qui permettent un traitement parallèle de l’information. Nous avons d'abord lié la notion d'étalibilité à la théorie de croissance des formes. Les résultats de simulation permettent de valider la théorie générale de convergence vers une forme asymptotique, appliquée aux domaines où l'état du système vérifie une propriété spatiale donnée. Nous avons ensuite établi une connexion entre l'étalibilité et la théorie de percolation en étudiant la croissance d'une propriété en milieu hétérogène
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Hus, Philippe. "Modélisation et simulation d'un procédé de séparation à membrane en régime dynamique : application à la pervaporation." Lille 1, 1997. https://pepite-depot.univ-lille.fr/LIBRE/Th_Num/1997/50376-1997-31.pdf.

Full text
Abstract:
Au sein du centre d'automatique de lille, l'equipe du professeur Povy s'intéresse a la modelisation, la simulation et l'identification des procedes agro-alimentaires et biotechnologiques. La pervaporation est un de ces procedes. Avec l'apparition de nouveaux champs d'utilisation pour cette application (couplage a un fermenteur) se pose le probleme de la modelisation. L'objectif de ce travail est de decrire le comportement dynamique du dit procede. Le premier chapitre de cette etude est essentiellement base sur une synthese bibliographique des modeles de pervaporation. Il y apparait que les approches developpees jusqu'ici, qu'elles soient comportementales ou phenomenologiques, ne tiennent compte que du cas stationnaire. L'application nouvelle du couplage conditionne donc la modelisation mathematique entreprise dans le deuxieme chapitre. Celle-ci est basee sur les trois physiques qui gouvernent le transfert de matiere. Le comportement dynamique du procede est alors decrit par un systeme d'equations aux derivees partielles (systeme a parametres distribues). De plus, il apparait que sous certaines conditions, ce systeme peut etre simplifie. Pour clore la mise en equation, les relations liant l'etat du systeme aux grandeurs mesurables, permettent a l'automaticien de retrouver le concept d'entrees/sorties localisees. La non existence de solutions analytiques pour le systeme d'equations aux derivees partielles propose, conduit dans le troisieme chapitre a envisager une methode de resolution approchee. Mais, la structure meme du modele ne rend pas cette resolution immediate. Neanmoins, un algorithme base sur les differences finies est propose et permet l'obtention d'une solution numerique. La derniere partie de ce travail concerne la validation qualitative du modele. Les resultats montrent que celui-ci correspond bien au comportement attendu du procede de separation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Raoux, Jean-Jacques. "Modélisation non-linéaire des composants électroniques : du modèle analytique au modèle tabulaire paramétrique." Limoges, 1995. http://www.theses.fr/1995LIMO0006.

Full text
Abstract:
Le but de notre travail est la modelisation electrique des composants actifs. Nous avons envisage deux types d'approches. La premiere est une approche analytique qui necessite la mise en uvre d'une methode d'optimisation. Nous avons choisi la methode du recuit simule qui permet de simuler un processus de minimisation d'une fonction en mettant en uvre le critere de metropolis-boltzmann. La seconde approche est plus abstraite: elle consiste a determiner, a partir de tables issues des mesures, des equations respectant un certain nombre de contraintes. On obtient un modele par table. Les methodes d'interpolation ne peuvent convenir pour notre probleme car les erreurs de mesures peuvent induire des erreurs importantes sur les derivees. Nous avons donc mis au point une methode de modelisation a partir de splines d'approximation exprimees dans la base des b-splines et dont les deux principales etapes sont d'une part le developpement d'un algorithme autoadaptatif permettant d'optimiser la repartition des mesures dans l'intervalle d'etude et d'autre part une approche parametrique du probleme. L'integration du modele dans des simulateurs montre la fiabilite de celui-ci et son association au concept de circuit parametrique equivalent permet de simplifier et d'accelerer la resolution de l'equation d'equilibrage harmonique
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Dufour, Pascal. "Contribution à la commande prédictive des systèmes à paramètres répartis non linéaires." Phd thesis, Université Claude Bernard - Lyon I, 2000. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00337724.

Full text
Abstract:
Ce travail se situe dans le cadre de la commande des systèmes à paramètres répartis régis par des équations aux dérivées partielles non linéaires. On cherche ici à élargir l'utilisation de la stratégie de commande prédictive du cadre classique de systèmes décrits par des équations différentielles ordinaires à celui où les systèmes sont décrits par une classe d'équations non linéaires aux dérivées partielles (EDP). L'intérêt de l'utilisation de la stratégie de commande prédictive est de pouvoir résoudre divers problèmes de conduite tout en tenant compte explicitement de diverses contraintes de fonctionnement. Nous avons choisi une démarche qui a consisté à considérer directement des cas réels issus du Génie des Procédés, où de nombreux modèles de connaissance sont décrits par des EDP fortement non linéaires : un procédé de séchage de peinture par infrarouge (donnant lieu à une application réelle), un procédé de fabrication de matériau composite et un procédé de destruction de gaz polluants par catalyse. La particularité de ce travail concerne le fait de proposer une structure adaptée de commande prédictive par modèle interne, celui-ci étant déterminé autour d'une trajectoire soit prédéfinie, soit générée en tenant compte de diverses contraintes de fonctionnement. Dans le contexte de résolution du problème d'optimisation posé par l'approche prédictive, nous proposons un algorithme hors-ligne (génération de trajectoire) et un autre en ligne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Sirdey, Renaud. "Modèles et algorithmes pour la reconfiguration de systèmes répartis utilisés en téléphonie cellulaire." Phd thesis, Université de Technologie de Compiègne, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00189425.

Full text
Abstract:
Ce travail de thèse de doctorat traite de l'étude d'un problème d'ordonnancement NP-difficile au sens fort à contraintes de ressource : le problème de la programmation des déplacements de processus. Ce problème, issu de l'industrie des télécommunications, est lié à l'opérabilité de certains systèmes temps réel répartis à haute disponibilité tels le BSCe3, un autocommutateur pour la téléphonie cellulaire commercialisé par Nortel.
En quelques mots, ce problème consiste, étant donnée une répartition arbitraire admissible de processus sur les processeurs d'un système réparti, à trouver une séquence d'opérations (migrations de processus sans effet sur le service ou arrêts temporaires) de moindre impact par le biais de laquelle une autre répartition arbitraire, et fixée à l'avance, peut être obtenue. La principale contrainte réside dans le fait que la capacité des processeurs du système ne doit pas être dépassée durant la reconfiguration.
Nous avons abordé ce problème d'ordonnancement sous différents angles. Tout d'abord, nous avons établi son caractère NP-difficile au sens fort et exhibé quelques cas particuliers polynomiaux. Puis, sur le plan de la résolution exacte dans le cas général, nous avons conçu deux algorithmes de recherche arborescente : le premier trouve ses fondements dans l'étude de la structure combinatoire du problème, le second dans des considérations polyédrales. De nombreux résultats expérimentaux illustrent la pertinence pratique de ces deux algorithmes. Enfin, en raison des contraintes imposées par le caractère temps réel de notre application industrielle, nous avons mis au point un algorithme efficace de résolution approchée basé sur la métaheuristique du recuit simulé et, en capitalisant sur nos travaux en résolution exacte, empiriquement vérifié sa capacité pratique à produire des solutions acceptables, en un sens bien défini.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Monclar, François-Régis. "Résolution coopérative de problèmes : ELICO et son application à la supervision des réseaux électriques." Montpellier 2, 1998. http://www.theses.fr/1998MON20036.

Full text
Abstract:
Cette these aborde le theme des systemes cooperatifs, c'est a dire d'applications informatiques permettant une resolution de problemes en cooperation avec un utilisateur humain. Nous tentons dans un premier temps de lever un certain flou regnant sur la notion de cooperation, afin de mettre en evidence les particularites de la cooperation homme-machine. A travers une analyse bibliographique de plusieurs applications reelles, nous presentons differents besoins introduits par les systemes cooperatifs. Nous proposons un cadre conceptuel permettant de specifier la cooperation homme-machine, en modelisant l'activite sous la forme de problemes et sous-problemes. L'originalite du modele que nous introduisons est de prendre en compte, pour la resolution de chaque probleme, non seulement les capacites des agents (le systeme et l'utilisateur) mais egalement leurs roles, c'est a dire les responsabilites qu'ils engagent face au probleme a resoudre. Cette derniere dimension est primordiale en situation de supervision de processus industriel par exemple. Ce modele a ete implemente sous la forme d'un environnement de developpement de systemes cooperatifs appele elico possedant une architecture reflexive de meta-controle. Cette reflexivite offre l'interet de repartir de la meme maniere les activites sur le domaine d'expertise et les activite relatives a la conduite de la resolution. Elico a ete utilise pour le developpement d'une application appelee australi, effectuant de la reprise de service des reseaux de distribution electrique. La reprise de service consiste, lors de la rupture d'alimentation d'une partie du reseau, a construire et appliquer des plans de secours permettant de restaurer les portions encore saines. Dans les cas simples, la reprise peut etre effectuee de maniere relativement automatisee, confiant la plupart des responsabilites au systeme. Toutefois, si la situation est plus complexe que prevue, ou si des evenements inattendus surviennent, l'introduction graduelle de l'utilisateur dans la boucle de decision peut etre necessaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Abdouli, Majeb. "Étude des modèles étendus de transactions : adaptation aux SGBD temps réel." Le Havre, 2006. http://www.theses.fr/2006LEHA0011.

Full text
Abstract:
Les SGBD temps réels (SGBDDTR) sont définis comme des systèmes qui doivent respecter à la fois les contraintes temporelles des transactions et des données comme les systèmes temps réel (STR) et les contraintes logiques comme les SGBD classiques. Pour un SGBD, il est difficile de respecter les contraintes temporelles en plus de garantir la cohérence logique de la base de données. De même, pour un STR, il est difficile de respecter la cohérence logique en présence de quantités importantes de données. Dans la majorité des travaux sur les SGBD temps réels, le modèle des transactions plates est utilisé et l'objectif est de respecter les deux types de contraintes. Dans ce modèle, une transaction est composée d'opérations primitives "lire" et "écrire". Si une opération échoue, toute la transaction doit être abandonnée et redémarrée éventuellement, la conduisant souvent à rater son échéance. On en déduit que ce modèle n'est pas approprié pour les SGBDTR. Dans ce travail, nous considérons un SGBDTR basé sur le modèle de transactions emboîtées. Notre contribution a consisté à développer des algorithmes de gestion des transactions emboîtées dans les deux contextes centralisé et distribué. Nous avons également proposé un protocole de contrôle de concurrence qui tient compte de l'urgence des transactions pour résoudre des conflits entre (sous-)transactions. Enfin, nous avons développé un protocole de validation uniforme des transactions distribuées basé sur la technique du calcul imprécis. Chacun de ces protocoles a été évalué et comparé à des protocoles proposés dans de précédent travaux
Real-time database systems (RTDBS) are defined as systems whose objective is not only to respect the transactions and data temporal constraints (as in real-time systems), but they also respect the logical consistency of the database (as in classical DBS). In a DBS, it is difficult to deal with real-time contraints in addition to the database logical consistency. On the other hand, real-time systems are not designed to meet transactions real-time constraints when there is a large amount of data. In the majority of previous works on RTBS, the systems are based on the flat transactions modle and the main aim is to respect the two kinds of constraints. In this model, a transaction is composed of two primitive operation : "read" and "write". If an operation fails, then the whole transaction is aborted and restarted, leading often the transaction to miss its deadline. Wa deduce from this that this model is not appropriate to RTDBS. Our contribution in this work has consisisted of developing protocols to manage the intra-transactions conflicts in both centralized and distributed environments. We've also developed an concurrency control protocol based on transaction urgency. Finally, we've proposed an hierarchical commit protocol which guarantees the uniform distributed transaction model based on imprecise computation. Each proposed protocol is evaluated and compared to the protocols proposed in the literature
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Ray, Cyril. "ATLAS, une plate-forme pour la modélisation et la simulation de systèmes désagrégés." Phd thesis, Université Rennes 1, 2003. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00090373.

Full text
Abstract:
Cette thèse introduit une méthodologie composée d'une démarche de modélisation et d'un support informatique pour la simulation distribuée et l'analyse de systèmes complexes à larges flux de données désagrégées. Le choix méthodologique proposé est influencé à la fois par le système à simuler et par l'architecture informatique servant de support de simulation dans le but de proposer une solution où l'aspect technique soit en accord avec l'aspect conceptuel. La démarche de modélisation intègre une description hiérarchique représentant l'organisation interne d'un système complexe, la construction d'un graphe logique traduisant une décomposition structurelle du système. Le graphe logique est ensuite utilisé pour réaliser une projection qui produit un graphe physique établissant une abstraction qui lie le niveau de représentation conceptuel et le système distribué sous-jacent. La plate-forme Atlas est un support de simulation distribuée à événements discrets dirigée par le temps et dont les propriétés dynamiques reproduisent le comportement de larges flux de données désagrégées. Une des particularités de cette plate-forme réside dans le concept de migration physique par groupe qui donne une solution adaptée pour réaliser et coordonner la migration de larges flux d'objets. Cette migration par groupe possède de nombreux avantages pour la simulation de systèmes sociétaux et urbains, notamment pour les systèmes en transport. L'utilisation de notre méthodologie et de sa plate-forme est illustrée par une application en transport qui modélise et simule les flux de personnes entre les différents halls d'un terminal d'aéroport.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Hamlaoui, Chahinez. "Modèles et algorithmes pour la gestion économique des ressources dans les réseaux interdomaines avec garantie de la qualité de services." Versailles-St Quentin en Yvelines, 2009. http://www.theses.fr/2009VERS0013.

Full text
Abstract:
Nous nous intéressons dans cette thèse à l'économie dans les réseaux inter-domaines. Nos contributions visent à modéliser les problèmes de tarification par des concepts de théorie de jeux et consistent en des résultats théoriques sur l'existence d'équilibres, et en la conception d'algorithmes distribués permettant de les atteindre. Ainsi, nous avons proposé une stratégie de tarification qui permet de maximiser les bénéfices des opérateurs dans un contexte coopératif et une autre stratégie qui leur permet de choisir les meilleures marges dans un contexte concurrentiel. Nous avons également exploré le problème de tarification en considérant la nécessité de la garanties de la qualité de services pour les applications temps réel. Nous avons proposer un nouveau modèle pour la gestion des ressources et nous avons présenté les différentes politiques distribuées qui doivent le contrôler, en prenant en compte les attentes commerciales des opérateurs
In this work we focus on the economy in inter-domain networks. Our contributions consist of modeling the pricing problems based on concepts of game theory and our results reside in theoretical results on the existence of equilibrium, and the design of distributed algorithms for achieving them. Thus, we introduce a new pricing strategy that allows to maximize profits of operators in a cooperative environment and another one that allows them to choose the best margins in a competitive environment. We also explored the pricing problem considering the problem of the quality of services guarantees for real-time applications. We propose a new model for resource management and we present the various policies that need distributed control, taking into account the expectations of operators
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Peixoto, Bax Marcello. "Une approche mixte réseaux de Pétri et modélisation orientée-objet : le formalisme OPenRT pour la modélisation de systèmes distribués temps réel." Montpellier 2, 1995. http://www.theses.fr/1995MON20194.

Full text
Abstract:
Avec l'evolution des techniques informatiques materielles et logicielles, les systemes pour le controle de procedes industriels deviennent de plus en plus complexes. Devant fonctionner en temps reels, ces systemes sont souvent distribues sur plusieurs ordinateurs. Leur specification et leur conception sont des activites dont la complexite ne cesse d'augmenter. Cela rend les techniques formelles dediees a la verification comportementale des outils dont l'importance est crucial pour le developpement de ces systemes. Ces techniques aident a decouvrir des problemes logiques ou des proprietes non voulues presentes dans le comportement des systemes modelises. Par exemple le verrou mortel, la famine des processus, ou les anomalies de synchronisation entre processus. Dans cette these nous proposons un formalisme base sur l'utilisation conjointe d'une approche a objets pour son pouvoir de structuration et des reseaux de petri avec explicitation du temps pour la description du parallelisme, de la repartition et des contraintes temporelles. Ce formalisme permet une organisation hierarchisee et modulaire des modeles crees et encourage leur reutilisation. Un langage de haut niveau a ete defini a partir de ce formalisme. Ce langage permet de decrire et d'executer les specifications de systemes distribues temps reel. Pour illustrer ses applications, un exemple de modelisation simplifie d'un systeme reel est donne dans la derniere partie de ce memoire
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Belmansour, Ahmed-Tidjani. "Évaluation de l'efficacité de lignes de production avec machines multi-états et stocks intermédiaires." Thesis, Université Laval, 2011. http://www.theses.ulaval.ca/2011/28247/28247.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Zoghlami, Nesrine. "Optimisation à base d’agents communicants des flux logistiques pour la gestion de crises." Ecole Centrale de Lille, 2008. http://www.theses.fr/2008ECLI0013.

Full text
Abstract:
Les chaînes logistiques représentent un avantage concurrentiel que les entreprises cherchent à maintenir. Néanmoins, il n’est jamais aisé d’anticiper l’évolution d’une chaîne logistique, ni celle du contexte dans lequel se fait cette évolution. Par conséquent, intégrer les perturbations comme un paramètre dans l’étude de la chaîne peut permettre de limiter sa vulnérabilité. Les travaux de recherche présentés dans cette thèse, dans le cadre d’une coopération avec le département logistique d’EADS, portent sur la définition d’une approche de modélisation et de simulation orientée agents de chaînes logistiques dans un contexte à fortes perturbations (la chaîne logistique de gestion de crise). Cependant, travailler dans un milieu incertain, incite à se doter de mécanismes de coopération assurant la satisfaction de tous les acteurs de la chaîne, tout en agissant d’une façon collective pour atteindre un objectif commun : la gestion de crise. Pour résoudre ce type de problème, nous avons défini dans cette thèse deux modes d’interactions ainsi que des protocoles de négociation basés sur la coopération. Ces protocoles, validés dans une application de gestion de crise, permettent de prendre en compte les dépendances qui existent entre les différents objets de la négociation. Pour démontrer, l’efficacité des approches utilisées, nous avons représenté la variation de l’effet coup de fouet selon l’approche utilisée. Nous avons conclu, que la coopération est essentielle et permet de réduire efficacement l’effet coup de fouet le long d’une chaîne logistique. Un démonstrateur OBAC a été réalisé, intégrant toutes ces approches et des applications militaires
The logistic chains represent a competitive advantage that companies try to maintain. Nevertheless, it is never easy to anticipate the evolution of a logistics chain. Consequently, to integrate the disturbances as a parameter into the study of the chain can allow limiting its vulnerability. The research works presented in this thesis, within the context of cooperation with the logistics department of EADS, concern the definition of a modeling approach and an oriented agent simulation of logistic chains in a context with strong disturbances (the crisis management logistics chain). However, work in an uncertain environment; incite to be equipped with cooperation mechanisms assuring all the actors of the chain satisfaction, while acting in a collective way to reach a common objective: the crisis management. To resolve this kind of problem, we defined in this thesis two interaction modes and negotiation protocols based on the cooperation between agents. These protocols, validated in a crisis management application, allow us to take into account the dependencies between the different negotiation issues. To demonstrate, the efficiency of the used approaches, we represented the variation of the bullwhip effect according to the used approach. We concluded that the cooperation is essential and allows reducing efficiently the bullwhip effect along a logistics chain. A demonstrator OBAC was realized, integrating all this approaches and military applications
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

N'zi, Yoboué Guillaume. "Élaboration d'une plate-forme de calculs numériques d'un modèle d'état à la base d'une approche phénoménologique : cas d'un four rotatif de clinker." Thesis, Université Laval, 2014. http://www.theses.ulaval.ca/2014/30553/30553.pdf.

Full text
Abstract:
Cette étude développe une plate-forme mathématique allant de la création d’une base de connaissances à la mise en place d’un modèle adaptatif. Une nouvelle approche en ce qui concerne la modélisation du four rotatif du clinker a été nécessaire pour mener à bien notre étude. Ainsi, un modèle d’état du système aux paramètres repartis, à la base des phénomènes physico-chimiques, a été conçu à l’aide d’équations aux dérivées partielles. La structure du modèle est basée sur trois variables d’état qui peuvent décrire correctement les principaux phénomènes (diffusions, déplacements, transferts et échanges thermiques, etc.) qui se déroulent dans le four rotatif de clinker. En outre, ces variables d’état sont accessibles à travers des paramètres mesurables tels que les températures de la surface extérieure du four et de l’air ambiant. Les paramètres du modèle proposé sont des fonctions de trois variables d’état, qui tout en remplaçant les paramètres mal connus et inaccessibles, décrivent les phénomènes physicochimiques qui caractérisent la complexité du système et sont définis comme des fonctions opératoires. Cette approche permet non seulement de minimiser les erreurs (hypothèse de simplification) mais aussi permet un accès facile et aisé des paramètres. Nous avons élaboré une procédure d’identification basée sur des analyses phénoménologique et dimensionnelle. Ainsi, à partir de données issues d’un complément d’instrumentation associé à la base de connaissances, l’identification des fonctions opératoires (paramètres) a été effectuée à partir d’un état stationnaire du système qui représente notre condition initiale. Cette opération est importante dans la mesure où elle donne aux paramètres du modèle les propriétés de la dynamique du système. Ces résultats sont corroborés par les estimations des variables d’état dont les valeurs et évolutions sont acceptables. Après l’évaluation de l’influence des fonctions opératoires sur les variables d’état, une modélisation des paramètres (fonctions opératoires) du modèle a été proposée à la base d’une décomposition physique à la lumière des connaissances fournies dans la littérature. Une procédure d’ajustement a été également développée afin de pouvoir fournir des variables d’état optimales. Ainsi, l’erreur peut être compensée par ajustement des fonctions opératoires. Par conséquent, à travers la rapidité de la procédure d’ajustement et l’adaptation des paramètres du modèle dans un horizon de temps bien déterminé, le modèle renferme les caractéristiques d’un modèle adaptatif qui pourra être un support essentiel dans la commande automatique du système.
This study develops a mathematical platform going from the establishment of a knowledge database to the setting up of an adaptive model. This has required a new approach of modeling of the clinker rotary kiln (CRK). Thus, a state model of distributed parameter systems, based on physico-chemical phenomena, was designed using partial differential equations. The model structure is based on three state variables which are: the gas, clinker temperatures and the clinker mass distributions, and are elaborated with the help of heat, pressure and mass balance equations. The model parameters are defined by the functions of three state variables. Moreover, the resulting state model, decomposed into five phenomenological zones of CRK, is used as a first step to define a set of Operating Functions (OFs). These OFs has also been decomposed into longitudinal distribution of CRK to replace the constant, unknown or unmeasured parameters. We develop an identification procedure based on phenomenological and dimensional analysis where the identification of operational functions (model parameters) was performed from a stationary state of the CRK. Once the restores state variables have been evaluated, the desired input (which is treated as the control of the CRK) can be more easily found by the proposed model than by simple trial and error. Moreover, the fact that the computation time, to estimate-calibrate the OFs above-mentioned, is very short, then this dynamic computation works faster than real-time. In summary, the cooperation and coordination in real-time between industrial computers and the CRK allows for an adaptable model, where each specific set of the OFs must be analyzed by its accuracy.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Mauran, Philippe. "Un modèle pour la spécification de la synchronisation à l'aide de contraintes." Montpellier 2, 1990. http://www.theses.fr/1990MON20036.

Full text
Abstract:
Ce travail présente un modèle pour la spécification et la programmation d'applications parallèles. Deux idées sous-tendent cette proposition: permettre une conception du contrôle descendante, et rendre possible une expression partiellement déclarative de celui-ci. Le modèle développe ainsi une solution originale, fondée sur une spécification hybride, ou peuvent coexister des éléments déclaratifs et des éléments opératifs. Le document est structuré en trois parties: 1) la première partie présente la problématique associée à la conception de programmes parallèles, considérés comme un ensemble de processus. Cette introduction met en évidence la notion d'invariant (ou contrainte de synchronisation) comme outil pour la formulation d'applications parallèles. Cette notion est le point de départ de la solution exposée; 2) la partie suivante dresse un état de l'art des principales propositions et structures existantes pour la conception et le traitement de la coordination. L'expression du parallélisme, de la synchronisation, de la communication, et du non déterminisme sont successivement abordées; 3) la dernière partie présente, analyse, et illustre notre modèle. Celui-ci est basé sur l'expression de contraintes et sur un mécanisme capable de les gérer en présence d'opérations. Le caractère dynamique du modèle d'exécution permet de tirer pleinement parti du non déterminisme exprime dans la spécification. Le modèle est enfin illustré par des exemples et propositions d'extensions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Desprats, Thierry. "Conception des systèmes coopératifs : maîtrise de la complexité par modélisation de l'interaction." Toulouse 3, 1993. http://www.theses.fr/1993TOU30167.

Full text
Abstract:
Maitriser les impacts de l'integration evolutive de la communication au sein des systemes informatiques demeure l'une des preoccupations majeures de la communaute informatique. Se situant plus particulierement au niveau applicatif, les travaux presentes dans cette these s'inscrivent dans ce cadre general d'interet. Les evolutions respectives des systemes de communication et de l'informatique sont a la base de nouveaux systemes et applications dit cooperatifs. Repartition et coordination de services, plurimodalite du dialogue homme/systeme et variete des donnees multimedia manipulees constituent les fondements du traitement cooperatif. Devenue cruciale, la maitrise des systemes cooperatifs implique de doter les informaticiens de moyens visant a simplifier leur apprehension, leur developpement et leur gestion. Repondant aux besoins d'apprehension de la complexite de ces systemes, la contribution preliminaire apportee par cette these repose sur une caracterisation des systemes cooperatifs realisee selon un processus de double observation. C'est au sein d'un referentiel de metriques que s'opere une structuration de la complexite autour des aspects de cooperation, de repartition, d'interaction homme/systeme et de multimediatisation. Apparaissant au coeur de cette complexite, les aspects interactifs du traitement cooperatif sont la cible d'une modelisation orientee objet. Les acteurs de la cooperation, les relations d'interaction entre ces acteurs, et les contraintes exprimees sur l'environnement technologiques des interactions, forment le noyau des abstractions elaborees. La definition d'objets generiques qui banalisent les specificites technologiques et operationnelles des medias de presentation, contribue a l'expression des aspects d'interaction homme/systeme et multimedia. Le modele obtenu est formalise a l'aide d'une notation syntaxique generique definie et s'accompagne de considerations methodologiques pour garantir sa flexibilite. Le modele propose facilite l'expression des contraintes de communication et d'interaction homme/systeme a considerer durant la conception des systemes cooperatifs. Son integration au sein des methodes de conception orientees objet dotent ces dernieres de moyens adequats pour reduire la complexite specifique au developpement des systemes cooperatifs
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Morvan, Michel. "Algorithmes linéaires et invariants d'ordres." Montpellier 2, 1991. http://www.theses.fr/1991MON20022.

Full text
Abstract:
L'algorithmique des ensembles ordonnes occupe une place grandissante en informatique. Elle est etudiee ici sous divers aspects: - etude de la complexite concrete d'algorithmes de fermeture et reduction transitive de graphes sans circuit dans des cas particuliers; - etude du probleme de la dimension des ordres d'intervalles: trois nouvelles bornes sont obtenues ainsi qu'un encadrement a deux pres par le nombre chromatique d'un diagramme associe. Etude du nombre chromatique des diagrammes sur des classes particulieres. - modelisation a l'aide d'ensembles ordonnes de systemes distribues et utilisation du modele pour l'etude de mesures de concurrence; - etude des extensions d'intervalle minimales d'un ensemble ordonne. Caracterisation. Invariance de comparabilite. Algorithmes de generation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Sadat, Al Hosseini Reza. "Ant Colony for Optimization of Imperfect Preventive Maintenance for Multi-State Systems." Thesis, Université Laval, 2006. http://www.theses.ulaval.ca/2006/24107/24107.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Masri, Aladdin. "Vers le contrôle commande distribué des systèmes de production manufacturiers : approche composant pour la prise en compte de l’architecture de communication dans la modélisation." Thesis, Ecole centrale de Lille, 2009. http://www.theses.fr/2009ECLI0012/document.

Full text
Abstract:
Les systèmes de production manufacturiers sont une classe des systèmes à événements discrets. Leur taille nécessite de distribuer le logiciel de contrôle sur une architecture industrielle de plusieurs ordinateurs reliés en réseau. Dans ce contexte, il devient essentiel d'être capable d'évaluer l'impact d'une architecture réseau spécifique sur les services des systèmes manufacturiers en termes de la performance et la qualité. Les performances du réseau sous-jacent peuvent notamment nuire à la productivité du système. Dans la méthodologie traditionnelle proposée dans la littérature, cet aspect n'est pas pris en compte au niveau conception. Cependant, la modélisation de tels systèmes est importante pour vérifier certaines propriétés. Dans cette thèse, nous proposons une approche de modélisation par composants à l’aide des réseaux de Petri haut niveau pour la modélisation de certains protocoles de réseaux afin d'évaluer les systèmes manufacturiers comme étant des systèmes distribués. La sélection des réseaux de Petri est justifiée par leur pouvoir d'expression en ce qui concerne la modélisation des systèmes distribués et concurrents. L’approche par composants permet de diminuer la complexité de la modélisation et encourage la généricité, la modularité et la réutilisabilité des composants prêt-à-utiliser. Cela permet de construire facilement de nouveaux modèles et de réduire les coûts de développement de systèmes. En outre, cela peut aider à une meilleure gestion des services et des protocoles et à changer facilement/modifier un élément du système. Notre modélisation permet enfin d'évaluer ces systèmes par le biais de simulations centralisées
Manufacturing systems belong to the class of distributed discrete event systems. Their size requires distributing the software to control them on architecture of several industrial computers connected by networks. In this context, it becomes crucial to be able to evaluate the impact of a specific architecture on the manufacturing systems services both in terms of performance and quality. The performance of the underlying network can notably affect the productivity of the system. In traditional methodology proposed in literature, this aspect is not taken into account in the design stage. Thus, modeling such systems is important to verify some properties at that stage. In this thesis, we propose a component-based modeling approach with High Level Petri nets based method for modeling some network protocols in order to evaluate the manufacturing systems as being distributed systems. The selection of Petri nets is justified by their expression power with regard to the modeling of distributed and concurrent systems. Component-based approach can decrease modeling complexity and encourages genericity, modularity and reusability of ready-to-use components. This allows building new models easily and reducing the systems development cost. Moreover, this can help in better managing services and protocols and to easily change/modify a system element. Finally, this modeling enables us to evaluate discrete event systems by means of centralized simulations
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography