Academic literature on the topic 'Systèmes chaotiques'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Systèmes chaotiques.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Systèmes chaotiques"

1

Mira, Christian. "Quelques situations fondamentales dans les systèmes dynamiques non linéaires et chaotiques. exemples." Annales des Télécommunications 42, no. 5-6 (1987): 217–38. http://dx.doi.org/10.1007/bf02995241.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Hosni, Hykel, and Angelo Vulpiani. "Random Thoughts about Complexity, Data and Models." Intellectica. Revue de l'Association pour la Recherche Cognitive 72, no. 1 (2020): 111–22. http://dx.doi.org/10.3406/intel.2020.1948.

Full text
Abstract:
Réflexions aléatoires sur la complexité, les données et les modèles. La science des données et l’apprentissage profond ont beaucoup progressé pendant cette dernière décennie. Nous défendons l’idée que, tout en continuant à valoriser cet intéressant champ d’étude, il faudrait résister à la tentation de croire que la prédiction scientifique peut être réduite à l’analyse brute des données. Car la modélisation impose de maitriser l’art de sélectionner les variables pertinentes, comme nous l’illustrons ci-dessous. Plus particulièrement, nous explorons la relation subtile qui existe entre données et modèles, en analysant notamment le rôle joué par la complexité algorithmique. Celle-ci contribua à rendre mathématiquement rigoureuse l’idée selon laquelle comprendre un phénomène empirique équivaut à énoncer des règles pour générer les données qui soient plus simples que les données elles-mêmes. Un point clef pour évaluer le lien entre complexité algorithmique et apprentissage algorithmique est la clarification des concepts de compressibilité, déterminisme et prédictibilité, concepts qui sont liés mais distincts. À ce propos nous montrons que la loi d’évolution d’un système chaotique est compressible, mais qu’une condition initiale typique pour ce système ne l’est pas, ce qui rend les séries temporelles générées par des systèmes chaotiques incompressibles en général. La connaissance des règles qui gouvernent un phénomène empirique n’est donc pas suffisante pour prédire ses issues. Ce qui implique que la compréhension d’un phénomène nécessite plus que l’apprentissage de ses règles à travers des données. La compréhension n’est entière que lorsque l’on est capables de faire une “bonne modélisation”. Il est clair que l’idée de base de la complexité algorithmique s’appuie sur l’analyse du calcul faite par Turing. Ceci motive nos remarques sur cet exemple très parlant de modélisation abstraite basée sur l’analogie, qui est néanmoins fortement informée par les faits empiriques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Rémy, Jean. "Jean Foucart, Fluidité sociale et conceptualisation de l’entre-deux. Systèmes semi-chaotiques, réseaux et transactions sociales, Paris, Éditions Persée, 2016." Pensée plurielle 43, no. 3 (2016): 169. http://dx.doi.org/10.3917/pp.043.0169.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Jovelin, Emmanuel. "Jean Foucart, Fluidité sociale et conceptualisations de l’entre-deux. Systèmes semi-chaotiques, réseaux et transactions sociales, Paris, Éditions Persée, 2016." Pensée plurielle 46, no. 3 (2017): 163. http://dx.doi.org/10.3917/pp.046.0163.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Heimann, Hans. "La désintégration psychotique et le structuralisme de Jean Piaget." Psychiatry and Psychobiology 2, no. 1 (1987): 18–27. http://dx.doi.org/10.1017/s0767399x00000602.

Full text
Abstract:
RésuméL’étude publiée en 1922 par A. Storch aborde les comportements, le vécu et la pensée schizophréniques par analogie avec les stades précoces du développement de l’enfant et avec les structures de la pensée de certains peuples primitifs.En nous fondant sur l’œuvre de Piaget qui a élargi la psychologie génétique en un structuralisme épistémologique, nous pouvons aujourd’hui entreprendre l’interprétation de la psychopathologie de la désintégration psychotique au cours des psychoses endogènes et exogènes. Parmi les processus interactifs qui se jouent entre l’organisme et le monde ambiant, l’attention sélective revêt une importance particulière. Elle reste insérée dans le fonctionnement global de l’organisme (au sens de Piaget), ce qui en fait un système fonctionnel dynamique. Les structures en sont représentées dans le modèle systémique d’Anochin.Des observations de schizophrènes et de psychoses modèles expérimentales (portant principalement sur le vécu psychotique et sur la constitution des concepts de l’espace et du temps) montrent les perturbations de la saisie et du traitement de l’information. Ces perturbations font que l’organisme est submergé d’impressions sensorielles chaotiques ce qui l'amène à adopter des comportements de réparation, en particulier : - la régression avec reprise de schémas qui dans l'ontogenèse correspondent à un rapport au monde dépourvu d’information structurée - et une tendance excessive au repli qu’on peut mettre en évidence, dans un groupe de schizophrènes, par l’étude de paramètres végétatifs. Cette mise en évidence se fait grâce à une situation expérimentale qui, chez les sujets sains, provoque une réaction d’orientation. Chez environ 40 % des schizophrènes cette réaction fait défaut ou il y a une habituation extrâmement rapide. Ces patients, comparés au groupe sans habituation ont au niveau psychopathologique des symptômes de repli. Des études récentes, portant sur la prédiction de la réponse au traitement, montrent que le groupe des répondeurs - c’est-à-dire de ceux qui n’ont pas cette tendance au repli - a un pronostic moins favorable au traitement neuroleptique.Pour finir, nous indiquons que, au cours de la désintégration psychotique, les différents systèmes psychophysiologiques obéissent au principe primitif du “tout ou rien”. Ils perdent les degrés de liberté supplémentaires caratéristiques d’une modulation mieux différenciée. Ceci nous ramène à Piaget et à sa conceptualisation du structuralisme comme construction, c’est-à-dire au primat de l’opération.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Andriamisa-Ramihone, Amédée Marie. "Les avatars processuels de la pensée systémique transitionnelle vers un système résilient et agile." Acta Europeana Systemica 9 (July 7, 2020): 145–66. http://dx.doi.org/10.14428/aes.v9i1.56103.

Full text
Abstract:
État et situation d’un système postérieurs à un choc, à un traumatisme, la transition « évoque l’idée d’un passage, d’un état à un autre, d’une position à une autre, que ce passage s’effectue graduellement, progressivement et enfin qu’il se passe quelque chose dans l’entre-deux ». C’est un processus qui engendre une interaction continue entre le processus amont et le processus aval, suivant la définition même du processus.À ce titre, elle établit la liaison entre le choc qui a initié le processus de résistance et le processus de résilience. Le changement qui en résulte affecte la durabilité du « système télescopé et traumatisé (STT) ».C’est à partir de ces divers éléments de définition que les enjeux et les conditions de vie (ou de sur-vie) de la transition sont précisés à l’aide de différents exemples et modèles en lien avec la systémique et ses applications dans le domaine du changement.Forgeant un système dynamique complexe, non-linéaire et chaotique, la transition avec la résilience (réactive et pro-active) induit le changement qui à son tour crée l’incertitude. Une adaptation s’impose pour comprendre le futur qui vient et qui est imprédictible dans un monde VICA ! Le processus du changement en U semble univoque et traduit paradoxalement une voie toute tracée, ce qui n’est pas le cas du processus en Wn ou en L ! Loi de Murphy oblige !La pensée systémique semble se présenter en panacée de par la durabilité des systèmes complexes, mais un concept plus fécond lui vient en aide, suivant la dialogique morinienne pour y adjoindre le concept de « système résilient et agile » ; marquant le passage de STT à SRA !Telle est la conviction de cet article qui essaie d’innover dans le domaine de la science politique, notamment en politiques publiques elles-mêmes systèmes complexes...
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Penaud, Stéphane, Philippe Bouysse, Jacques Guittard, Raymond Quéré, and Alban Duverdier. "Potentialités des séquences d’étalement chaotiques pour l’amélioration duTEEB d’un systèmeDS-CDMA asynchrone." Annales Des Télécommunications 58, no. 3-4 (2003): 656–72. http://dx.doi.org/10.1007/bf03001033.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Tabuteau, Didier. "Les libertés médicales et l’organisation des soins en France." Titre VII N° 11, no. 2 (2024): 13–22. http://dx.doi.org/10.3917/tvii.011.0013.

Full text
Abstract:
L’État a, au XIX e siècle, implicitement délégué au corps médical l’organisation du système de santé qui s’est, au fil d’une histoire chaotique, établie sur le principe de libertés médicales, perçues comme autant de garanties de l’indépendance professionnelle des médecins et de la qualité des soins dispensés. Si la liberté thérapeutique et le secret professionnel sont au cœur de l’art médical, les autres libertés semblent pourtant davantage relever de préoccupations de gestion du système de santé et doivent partant pouvoir être encadrées pour améliorer l’organisation des soins, dans l’objectif de protection de la santé garantie par le onzième alinéa du Préambule de la Constitution de 1946. Un encadrement a d’ailleurs déjà été mis en place au cours des dernières décennies, notamment à des fins budgétaires ou de sécurité sanitaire. L’enjeu est aujourd’hui d’aménager ces libertés pour développer une organisation partenariale du système de santé visant à répondre aux défis contemporains auxquels il est confronté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Beaumier, Guillaume. "Le traité de Lisbonne et le droit international de l’investissement." Études internationales 47, no. 4 (2017): 365–86. http://dx.doi.org/10.7202/1042053ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le droit international des investissements a connu une évolution exponentielle au cours des deux dernières décennies. Avec plus de 3 000 accords et une abondante jurisprudence, certains qualifient ce système de chaotique et d’instable. Les divergences entre traités bilatéraux d’investissement et les décisions contraires de tribunaux arbitraux donnent certes cette impression. Cet article sur le développement du modèle de négociation de la Commission européenne, après l’entrée en vigueur du traité de Lisbonne, montre néanmoins que, tout en étant un système décentralisé et flexible, le régime des investissements est en réalité dynamiquement stable et favorise une répétition des normes préexistantes. Le chapitre sur l’investissement du récent Accord économique et commercial global (aecg) montre en effet que, tout en ayant eu l’occasion d’innover, la Commission européenne s’est largement inspirée du complexe institutionnel en place, y compris notamment, mais pas uniquement, le modèle d’accord des États-Unis.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Thomas, René. "Analyse et synthèse de systèmes à dynamique chaotique en terme de circuits de rétroaction (feedback)." Bulletin de la Classe des sciences 7, no. 1 (1996): 101–24. http://dx.doi.org/10.3406/barb.1996.27702.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Systèmes chaotiques"

1

Hénaff, Sébastien. "Systèmes sous-échantillonnés chaotiques." Ecole Centrale de Nantes, 2010. http://www.theses.fr/2010ECDN0009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Khanfouci, Mourad. "Séquences chaotiques pour les systèmes CDMA." Paris 11, 2005. http://www.theses.fr/2005PA112019.

Full text
Abstract:
Nous nous sommes intéressés dans cette thèse au problème général de l'optimisation des performances d'un système de communication numérique, accès multiple par répartition des codes (CDMA) par un choix ou encore une synthèse des séquences d'étalement. Après avoir décrit brièvement les approches classiques, basées essentiellement des constructions dans le corps des symboles binaires ainsi qu'une optimisation des paramètres de corrélation maximaux associés, nous nous sommes concentrés sur des approches plus récentes, basées sur une minimisation des statistiques d'ordre 2 de l'interférence inter- utilisateurs. Notre travail s'est alors naturellement articulé en trois grandes parties. Dans la première partie nous avons décrit les séquences d'étalement optimales pour le système lorsqu’un récepteur conventionnel est considéré. Nous avons proposé une implémentation de ces séquences par le biais de séquences chaotiques Markoviennes linéaires par parties. Dans la deuxième partie de cette thèse, nous avons considéré les performances de ces séquences pour des systèmes CDMA en lien asynchrone et munis de détecteurs multi- utilisateurs linéaires. Nous avons alors montré, que les séquences (10,2)-Markoviennes retenues dans la première partie du travail amélioraient nettement les performances du système. Dans la dernière partie de notre thèse nous avons discuté l'emploi des séquences d'étalement chaotiques (10,2)-Markoviennes dans un contexte de systèmes CDMA asynchrones multicodes. Nous avons alors montré que les performances des séquences (10,2)-Markoviennes sont alors clairement supérieures à celle des solutions classiques adoptées pour les systèmes multicodes<br>The research presented in this dissertation concerns the spreading sequences optimization issues of the asynchronous DS-CDMA communication systems. After the descrption of the main classicla sequences families, based on linear feedback shift registers and optimized by the means of the minimization of maximal correlation parameters, defined on the sequence set, we have proposed a new spreading sequences design methodology that relies on the minimization of the second order statistics of the multiple access interference. We have proposed an implementation of the optimal sequences by the means of quantized chaotic (10,2)-Markovian sequences. The thesis is organized into three main topics. In the first one, we have proposed and validated the (10,2)- Markovian sequences by intensive C++ object oriented programming. In the second, we have illustrated the performances of the proposed sequences design for asynchronous DS-CDMA systems employing a linear multiuser detection front end. In the third, we have illustrated the error performances of multicode DS-CDMA systems employing the (10,2)- Markovian sequences as channelization codes. The results of the work are showing that the proposed sequences are superior to the classical spreading/channelization solutions both in terms of error performances and capacity, evaluated in terms of the available users for a target bit error rate
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Ginoux, Jean-Marc. "Stabilité de Systèmes Dynamiques Chaotiques et Variétés Singulières." Phd thesis, Université du Sud Toulon Var, 2005. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00011318.

Full text
Abstract:
Ce mémoire a pour objectif d'étudier la stabilité de systèmes dynamiques chaotiques à partir de la structure géométrique de leurs attracteurs dont une partie s'appuie sur une variété appelée variété lente. Dans ce but, une nouvelle approche basée sur certains aspects du formalisme de la Mécanique du Point et de la Géométrie Différentielle a été développée et a conduit à une interprétation géométrique et cinématique de l'évolution des courbes trajectoires, intégrales de ces systèmes dynamiques au voisinage de la variété lente.<br /><br />L'utilisation du formalisme de la Mécanique du Point a permis, grâce à l'emploi des vecteurs, vitesse et accélération instantanées attachées à un point courant de la courbe trajectoire, de discriminer le domaine lent du domaine rapide et de situer la position de la variété lente à l'intérieur de l'espace des phases. <br /><br />Certaines notions de Géométrie Différentielle, comme la courbure, la torsion et le plan osculateur, ont fourni une équation analytique de la variété lente indépendante des vecteurs propres lents du système linéaire tangent, donc définie sur un plus grand domaine de l'espace des phases. <br /><br />La variété lente a alors été envisagée comme le lieu des points où la courbure des courbes trajectoires, intégrales de ces systèmes dynamiques, est minimum (en dimension deux ce minimum devient égal à zéro). Le signe de la torsion a permis, de caractériser son attractivité et, de discriminer la partie attractive de la partie répulsive de la variété lente et de statuer sur la stabilité de ces courbes trajectoires.<br /><br />Ainsi, la présence dans l'espace des phases d'une variété lente attractive qui contraint les courbes trajectoires, intégrales du système dynamique à visiter son voisinage permet d'étudier la structure de l'attracteur.<br /><br />Cette approche basée sur certains aspects du formalisme de la Mécanique du Point et de la Géométrie Différentielle et qui s'est accompagnée de l'élaboration de programmes numériques a permis de constituer un nouvel outil d'investigation des systèmes dynamiques chaotiques.<br /><br />Son application à des modèles de référence comme celui de B. Van der Pol, de L.O. Chua ou d'E.N. Lorenz a permis d'obtenir plus directement et avec précision l'équation analytique de leur variété lente. De plus, une étude détaillée des modèles de type prédateur-proie comme celui de Rosenzweig-MacArthur ou d'Hastings-Powell, a conduit d'une part à la détermination de leur variété lente et d'autre part à la conception d'un nouveau modèle de type prédateur-proie à trois espèces appelé Volterra-Gause dont l'attracteur chaotique a la forme d'un escargot (chaotic snail shell).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ginoux, Jean-Marc. "Stabilité des systèmes dynamiques chaotiques et variétés singulières." Toulon, 2005. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00011318.

Full text
Abstract:
Ce mémoire a pour objectif d'étudier la stabilité de systèmes dynamiques chaotiques à partir de la structure géométrique de leurs attracteurs dont une partie s'appuie sur une variété appelée variété lente. Dans ce but, une nouvelle approche basée sur certains aspects du formalisme de la Mécanique du Point et de la Géométrie Différentielle a été développée et a conduit à une interprétation géométrique et cinématique de l'évolution des courbes trajectoires, intégrales de ces systèmes dynamiques au voisinage de la variété lente. L'utilisation du formalisme de la Mécanique du Point a permis, grâce à l'emploi des vecteurs, vitesse et accélération instantanées attachées à un point courant de la courbe trajectoire, de discriminer le domaine lent du domaine rapide et de situer la position de la variété lente à l'intérieur de l'espace des phases. Certaines notions de Géométrie Différentielle, comme la courbure, la torsion et le plan osculateur, ont fourni une équation analytique de la variété lente indépendante des vecteurs propres lents du système linéaire tangent, donc définie sur un plus grand domaine de l'espace des phases. La variété lente a alors été envisagée comme le lieu des points où la courbure des courbes trajectoires, intégrales de ces systèmes dynamiques, est minimum (en dimension deux ce minimum devient égal à zéro). Le signe de la torsion a permis, de caractériser son attractivité et, de discriminer la partie attractive de la partie répulsive de la variété lente et de statuer sur la stabilité de ces courbes trajectoires. Ainsi, la présence dans l'espace des phases d'une variété lente attractive qui contraint les courbes trajectoires, intégrales du système dynamique à visiter son voisinage permet d'étudier la structure de l'attracteur. Cette approche basée sur certains aspects du formalisme de la Mécanique du Point et de la Géométrie Différentielle et qui s'est accompagnée de l'élaboration de programmes numériques a permis de constituer un nouvel outil d'investigation des systèmes dynamiques chaotiques. Son application à des modèles de référence comme celui de B. Van der Pol, de L. O. Chua ou d'E. N. Lorenz a permis d'obtenir plus directement et avec précision l'équation analytique de leur variété lente. De plus, une étude détaillée des modèles de type prédateur-proie comme celui de Rosenzweig-MacArthur ou d'Hastings-Powell, a conduit d'une part à la détermination de leur variété lente et d'autre part à la conception d'un nouveau modèle de type prédateur-proie à trois espèces appelé Volterra-Gause dont l'attracteur chaotique a la forme d'un escargot (chaotic snail shell)<br>This work aims to study the stability of chaotic dynamical systems starting from the geometrical structure of their attractors of which a part is based on a manifold called slow manifold. To this end, a new approach based on certain aspects of the formalism of Mechanics and Differential Geometry was developed and led to a geometrical and kinematics interpretation of the evolution of the trajectory curves, integrals of these dynamical systems in the vicinity of the slow manifold, and allowed to study their stability. Mechanics allowed, with the use of the velocity and instantaneous acceleration vectors, located on a point of the trajectory curve, to discriminate the slow domain from the fast domain and to locate the position of the slow manifold inside the phase space. Certain notions of Differential Geometry like the expressions of curvature, torsion and that of the osculating plane provided an analytical equation of the slow manifold independent of the slow eigenvectors of the tangent linear system, therefore defined on a greater domain of the phase space. The slow manifold was then considered as the location of the points where the curvature of the trajectory curves, integrals of these dynamical systems, is minimal (in dimension two this minimum becomes equal to zero). The sign of torsion allowed: to characterize its attractivity, to discriminate the attractive part from the repulsive part of the slow manifold and, to rule on the stability of these trajectory curves. Thus, the presence in the phase space of an attractive slow manifold compelling the trajectory curve, integrals of the dynamic system to visit its vicinity allowed analyzing the attractor structure. This approach based on certain aspects of the formalism of Mechanics and Differential Geometry and which was accompanied by the development of numerical programs made it possible to constitute a new tool for investigation of chaotic dynamical systems. Its application to models of reference like that of B. Van der Pol. , L. O. Chua or of E. N. Lorenz allowed obtaining more directly and with precision the analytical equation of their slow manifold. Moreover, a detailed study of the predator-prey models like that of Rosenzweig-MacArthur or Hastings-Powell, led on the one hand to the determination of their slow manifold and on the other hand to the design of a new three-dimensional model of predator-prey type: theVolterra-Gause model of which chaotic attractor has the shape of a snailshell (chaotic snail shell)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Boulant, Guillaume. "Caractérisation topologique de lasers chaotiques." Lille 1, 1997. http://www.theses.fr/1997LIL10130.

Full text
Abstract:
Le travail présenté dans ce mémoire porte sur la caractérisation des régimes chaotiques de lasers par une approche topologique. Plus précisément, l'étude s'articule autour de l'analyse de gabarit, proposée par Mindlin et al. Phys. Rev. Lett. , 64, 1990, 2350 pour classer les régimes chaotiques de basse dimension. Dans un espace des phases a trois dimensions, les orbites périodiques instables, qui constituent le squelette de l'attracteur chaotique, forment des nuds complexes et invariants. La théorie des nuds permet de caractériser cette organisation par des nombres entiers et fournit donc un moyen de comparaison, entre régimes chaotiques, bien plus efficace que les techniques traditionnelles, comme la mesure de dimension fractale, dont les résultats sont des nombres réels. L'objet central de cette approche est le gabarit (de l'anglais template), une surface représentant la structure topologique de l'attracteur et qui décrit complètement l'enchevêtrement de ses orbites. Une exploration de l'espace des paramètres, d'un laser a fibre, puis d'un laser yag, a mis en évidence l'existence de gabarits différents du paradigmatique fer a cheval, dans un même système. Ces structures sont les premiers éléments d'une classification générale des régimes chaotiques, proposée pour les systèmes modules. Par ailleurs, elles illustrent expérimentalement des processus de transitions entre gabarits. Enfin, ces résultats permettent d'envisager dans un futur proche un test robuste des modèles de ces types de laser. Nous avons pu entreprendre cette classification en grande partie grâce au développement d'outils d'analyse des séries temporelles. En particulier, nous avons mis en place une méthode de reconstruction des orbites périodiques instables, et une procédure systématique de détermination du gabarit, a partir des invariants topologiques, qui permet de s'affranchir d'un codage symbolique préalable des orbites.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Torres, Ortiz Flor. "Modèles et observateurs pour les systèmes d'écoulement sous pression. Extension aux systèmes chaotiques." Phd thesis, Université de Grenoble, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00586334.

Full text
Abstract:
Principalement, ce travail présente l'application d'observateurs non linéairespour la détection de fuites (uniques, séquentielles et simultanées) dans des canalisationssous pression. Les observateurs présentés ici ont été conçus à partir d'uneversion discrète des équations du coup de bélier, qui a été obtenue en utilisant laméthode des différences finies et en prenant comme alternative la méthode de collocationorthogonale. Les modèles discrets ainsi que certains observateurs ont étévalidés par une série d'expériences effectuées dans des canalisations d'essai. D'autrepart, une nouvelle version d'observateurs à grand gain pour des systèmes non uniformémentobservables a été développée. Elle a été utilisée pour la détection de fuitesainsi que pour la synchronisation de systèmes chaotiques avec des paramètres inconnus.Des résultats de convergence, expérimentaux et en simulation sont exposésdans ce mémoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Torres, Ortiz Flor Lizeth. "Modèles et observateurs pour les systèmes d'écoulement sous pression. Extension aux systèmes chaotiques." Thesis, Grenoble, 2011. http://www.theses.fr/2011GRENT005/document.

Full text
Abstract:
Principalement, ce travail présente l’application d’observateurs non linéairespour la détection de fuites (uniques, séquentielles et simultanées) dans des canalisationssous pression. Les observateurs présentés ici ont été conçus à partir d’uneversion discrète des équations du coup de bélier, qui a été obtenue en utilisant laméthode des différences finies et en prenant comme alternative la méthode de collocationorthogonale. Les modèles discrets ainsi que certains observateurs ont étévalidés par une série d’expériences effectuées dans des canalisations d’essai. D’autrepart, une nouvelle version d’observateurs à grand gain pour des systèmes non uniformémentobservables a été développée. Elle a été utilisée pour la détection de fuitesainsi que pour la synchronisation de systèmes chaotiques avec des paramètres inconnus.Des résultats de convergence, expérimentaux et en simulation sont exposésdans ce mémoire<br>This work mainly deals with the application of nonlinear observers for the detectionof leaks (single, sequential and simultaneous) in pipes under pressure. Theproposed observers were conceived from a spatially discretized version of the waterhammer equations. This version was obtained using the finite difference method ,as an alternative to the orthogonal collocation method also considered. The discretemodels, as well as some observers were validated by a set of experiments realizedin test pipes. This work also gave rise to a new version of high gain observers fornon-uniformly observable systems. Firstly used for the purpose of leak detection,it was successfully applied to the synchronization of chaotic systems with unknownparameters as well. Its presentation includes a formal convergence proof, as well assimulation and experimental results<br>Este trabajo trata principalmente la aplicación de observadores no lineales parala detección de fugas (únicas, secuenciales y simultaneas) en tuberías bajo presión.Los observadores que aquí se presentan fueron concebidos a partir de una versióndiscreta (espacialmente) de las ecuaciones del golpe de ariete. Tal versión se logróutilizando el método de diferencias finitas, y como alternativa el método decolocación ortogonal. Los modelos discretos, así como ciertos observadores, fueronvalidados mediante una serie de experimentos realizados en tuberías de ensayo.Este trabajo también dio origen a una nueva versión de observadores de granganancia para sistemas no uniformemente observables, la cual se utilizó para ladetección de fugas, así como para la sincronización de sistemas caóticos con parámetrosdesconocidos. Su presentación incluye resultados de convergencia formales,en simulación, y experimentales
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Riviere, Gabriel. "Délocalisation des mesures semi-classiques pour des systèmes dynamiques chaotiques." Phd thesis, Ecole Polytechnique X, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00437912.

Full text
Abstract:
Dans cette thèse, on étudie deux paradigmes du chaos quantique: celui des symplectomorphismes linéaires du tore et celui du flot géodésique sur une variété riemannienne compacte. Dans les deux cas, on étudie le problème d'ergodicité quantique associé. Les résultats obtenus sont de deux sortes. D'une part, on obtient des bornes inférieures sur l'entropie des mesures semi-classiques en dimension 2. D'autre part, on obtient des résultats de type grandes déviations semi-classiques en toute dimension.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Anstett, Floriane. "Les systèmes dynamiques chaotiques pour le chiffrement : synthèse et cryptanalyse." Phd thesis, Université Henri Poincaré - Nancy I, 2006. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00101280.

Full text
Abstract:
Le travail porte sur la synthèse et la cryptanalyse des schémas de chiffrement basés sur le chaos. Ces schémas utilisent, côté émetteur, des systèmes dynamiques non linéaires exhibant un comportement chaotique. La séquence complexe ainsi produite est utilisée pour masquer une information. Plusieurs modes de chiffrement sont étudiés : la modulation chaotique, la modulation paramétrique et le chiffrement par inclusion, principalement dans le cas des systèmes chaotiques à temps discret. Pour ces schémas, la reconstruction de l'information nécessite la synchronisation de l'émetteur et du récepteur. Un observateur joue le rôle du récepteur.<br /><br />Tout d'abord, le lien entre le chiffrement par le chaos et le chiffrement usuel est établi. <br /><br />Concernant la modulation chaotique, nous proposons, pour le déchiffrement, une méthode systématique de synthèse d'observateur polytopique, tenant compte de la spécificité du problème liée au chaos. Dans la modulation paramétrique, côté émetteur, l'information claire module les paramètres d'un système chaotique. Pour réaliser la synchronisation, un observateur adaptatif polytopique assurant la reconstruction simultanée état/paramètre est proposé.<br /><br />Enfin, la cryptanalyse du chiffrement par inclusion est effectuée. Nous considérons des systèmes présentant uniquement des non linéarités polynomiales qui englobent un grand nombre de systèmes chaotiques usuels. La sécurité de ce schéma repose sur les paramètres du système chaotique, supposés jouer le rôle de clé secrète. Un formalisme général, basé sur le concept de l'identifiabilité, est élaboré pour tester la reconstructibilité de ces paramètres. Les différentes définitions de l'identifiabilité sont récapitulées et des approches permettant de tester l'identifiabilité sont présentées. Ce formalisme est appliqué sur des schémas usuels de chiffrement par inclusion afin de tester leur sécurité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Nonnenmacher, Stéphane. "Etats propres de systèmes classiquement chaotiques dans l'espace des phases." Phd thesis, Université Paris Sud - Paris XI, 1998. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00000855.

Full text
Abstract:
Ce travail a pour objet l'étude des systèmes dynamiques quantiques dont la limite classique est chaotique, et en particulier de leurs états liés. Nous nous restreignons à des systèmes unidimensionnels. Les états quantiques sont représentés par des densités de probabilité dans l' espace des phases (densités de Husimi), afin de les comparer, dans la limite semi-classique, aux mesures invariantes classiques. De façon duale, tout état quantique peut être reconstruit à partir de la constellation formée par les zéros de sa densité de Husimi. Nous amorçons l' étude par un système hamiltonien intégrable présentant un point fixe instable. Une approximation WKB uniforme près de l'énergie critique fournit une description semi-classique précise des états propres: tandis que leurs densités de Husimi se concentrent sur la séparatrice, les constellations de zéros s'alignent le long de lignes d'anti-Stokes, également de nature classique. Nous considérons ensuite des transformations canoniques hyperholiques sur un espace des phases compact (le tore), qui sont très chaotiques, et qu'on sait quantifier: ce sont les applications du chat d'Arnold et du boulanger. Le caractère arithmétique des premières permet de construire des familles états très particuliers, appelés états cristallins en raison de la forme de leurs constellations. Plus généralement, on montre que les états propres de ces systèmes sont bien modélisés, en moyenne, par des états aléatoires gaussiens: leurs densités de Husimi, ainsi que leurs constellations, sont semi-classiquement équidistribuées sur le tore, mais présentent néanmoins des fluctuations quantiques universelles. À l'opposé, il semble que les caractéristiques spécifiques à un état propre individuel (par exemple une cicatrice sur un point périodique classique) soient codées de façon robuste par les premiers coefficients de Fourier de sa constellation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Systèmes chaotiques"

1

Elementary symbolic dynamics and chaos in dissipative systems. World Scientific, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

M, Zaslavsky George, ed. Weak chaos and quasi-regular patterns. Cambridge University Press, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

An introduction to chaotic dynamical systems. 2nd ed. Westview Press, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

An introduction to chaotic dynamical systems. 2nd ed. Addison-Wesley, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

An introduction to chaotic dynamical systems. Benjamin/Cummings, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Invariant manifold theory for hydrodynamic transition. Longman Scientific & Technical, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!