Academic literature on the topic 'Systèmes d'information – Médecine – Études de cas'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Systèmes d'information – Médecine – Études de cas.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Systèmes d'information – Médecine – Études de cas"

1

Bironneau, Laurent, Dominique Philippe Martin, and Gilles Parisse. "Fiabiliser les données d’un système d'information de gestion par la méthode AMDEC : principes et études de cas." Revue Française de Gestion Industrielle 29, no. 1 (March 1, 2010): 87–108. http://dx.doi.org/10.53102/2010.29.01.620.

Full text
Abstract:
Cet article se concentre sur le risque informationnel associé aux Systèmes d'Information de Gestion. Il propose de mobiliser la méthode AMDEC - Analyse des Modes de Défaillance, de leurs Effets et de leur Criticité - de façon à mieux détecter et résoudre ce type de risque. Trois cas de dysfonctionnement en gestion industrielle sont étudiés dans un groupe multi-sites du domaine de la mécanique. Les éléments de diagnostic et de résolution proposés par la méthode AMDEC permettent de souligner son intérêt pour réduire ce type de risque à un niveau qui soit acceptable pour les entreprises.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Dervaux, A. "Quels outils numériques de transmission des connaissances ?" European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S73. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.341.

Full text
Abstract:
En Psychiatrie, comme dans les autres disciplines, la transmission des connaissances s’est considérablement accrue avec le numérique. Cependant, l’abondance des informations nécessite un minimum de méthode pour trouver des informations pertinentes, notamment en matière de médecine fondée sur les preuves. Par exemple, pour mener une recherche bibliographique sur Internet, le choix des bases de données est primordial. Google n’est pas suffisant, 40 % seulement des informations médicales sur ce moteur de recherche étant fiables . Les bases de données les plus performantes sont PubMed (www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/), Google scholar (www. scholar.google.fr), Cochrane database of systematic reviews (www.cochrane.org/), Psycinfo, de l’American Psychological Association (www.apa.org/pubs/databases/psycinfo/), clinicaltrials.gov. Le choix des mots-clés nécessite de recourir à des thesaurus, par exemple celui de l’Index Medicus (MeSH sur PubMed). Il est ensuite nécessaire de trier et d’hiérarchiser les informations, par exemple par discipline, par sujet, par Impact Factor des revues médicales ou par niveaux de preuve (méta-analyses, revues systématiques, études randomisées, études de cohorte, études cas–témoins transversales, études de cas). PubMed et Google proposent des systèmes d’alertes par mots clés choisis par les utilisateurs. Un autre exemple de transmission des connaissances est le développement du numérique dans la formation de base et la formation continue . En médecine, comme ailleurs, les formations massives en ligne ont fait leur apparition (massive open online course ou MOOC) . Les vidéos de cours se sont développées, prenant en compte les besoins individuels et des possibilités nouvelles d’interactions collectives : diaporamas, quiz, jeux sérieux, univers virtuels, forums pour poser des questions aux enseignants . Des référentiels d’enseignement en Psychiatrie de l’adulte, Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent et addictologie sont maintenant disponibles pour les étudiants en Médecine, par exemple le Référentiel de Psychiatrie du Collège national des universitaires en psychiatrie et de l’Association pour l’enseignement de la sémiologie psychiatrique (http://www.asso-aesp.fr/wp-content/uploads/2014/11/ECN-referentiel-de-psychiatrie.pdf).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Watrin, E., and J. Madigand. "Traitement addictolytique du trouble de l’usage d’alcool : mise au point pharmacologique et perspectives d’avenir." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S110. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.208.

Full text
Abstract:
IntroductionIntégrés dans la prise en charge globale du trouble de l’usage d’alcool, les traitements addictolytiques présentent un réel intérêt mais restent relativement peu prescrits [1]. Afin de faciliter leur utilisation, nous proposons une mise au point sur les différentes possibilités pharmacologiques actuelles et les pistes thérapeutiques d’avenir. État des lieux : en partenariat avec le patient, deux types d’objectif de consommation peuvent être proposés : la réduction ou l’abstinence [1]. Dans le 1er cas, seul le nalméfène a actuellement l’AMM en France [2]. En cas d’objectif d’abstinence, la naltrexone, l’acamprosate et le disulfirame sont les traitements addictolytiques de 1er choix [2]. Encadré par son actuelle recommandation temporaire d’utilisation, le baclofène peut être employé en 2e intention [2] et nécessite certaines précautions d’emploi lors de son instauration et de son sevrage [3]. Les résultats de son évaluation dans les 2 types d’objectif (études Bacloville et Alpadir) devraient être éminemment diffusés [2]. D’autres travaux en cours permettront d’étayer nos connaissances sur les systèmes de neurotransmission et les potentialités thérapeutiques qui en découlent [4]. En complément du traitement addictolytique, une bonne relation soignant–malade reste une base indispensable du parcours de soins [2]. Ce dernier permettra au patient un suivi médical de type entretiens motivationnels, une psychothérapie, le traitement d’éventuelles comorbidités somatiques ou psychiatriques, et des entretiens avec des membres d’associations d’anciens buveurs [2].ConclusionRelativement peu prescrit, le traitement addictolytique nécessite une plus large diffusion et une meilleure utilisation en santé mentale et en médecine générale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Lix, L. M., R. Walker, H. Quan, R. Nesdole, J. Yang, and G. Chen. "Caractéristiques des bases de données sur les services médicaux au Canada." Maladies chroniques et blessures au Canada 32, no. 4 (September 2012): 207–15. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.32.4.02f.

Full text
Abstract:
Introduction Les bases de données sur les services médicaux (BDSM) constituent une ressource précieuse pour la recherche et la surveillance au Canada. Toutefois, étant donné que les provinces et les territoires entretiennent des bases distinctes, les éléments de données ne sont pas uniformisés. Dans cette étude, nous comparons les principales caractéristiques des BDSM. Méthodologie La source primaire a été une enquête auprès d'informateurs clés, ce qui a permis de recueillir des renseignements sur les années de disponibilité des données, les caractéristiques des patients et des fournisseurs de soins, les éléments inclus dans les bases de données et ceux exclus ainsi que le codage des diagnostics, des interventions et des lieux de prestation des services. On a également utilisé des données provenant de la Base de données nationale sur les médecins de l'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS) pour examiner les modes de rémunération des médecins, ce qui peut influer sur l'exhaustivité des BDSM. Les données d'enquête ont été obtenues pour neuf provinces et deux territoires. Résultats La plupart des bases de données renfermaient des fichiers postérieurs à 1990. Les diagnostics étaient fréquemment inscrits au moyen des codes de la CIM-9. Différents systèmes de codage ont été utilisés selon les provinces et territoires et selon les périodes; néanmoins, dans toutes les BDSM, les services aux malades hospitalisés ont été indiqués comme tels et la médecine familiale a été distinguée des autres spécialités. L'inscription des services rémunérés autrement qu'à l'acte présentait des différences, et les données de l'ICIS révélaient une proportion croissante, au fil du temps, des médecins non rémunérés à l'acte. Conclusion Il faut procéder à des recherches plus approfondies pour étudier les effets que pourraient avoir les différences entre les BDSM sur la comparabilité des résultats des études pancanadiennes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Leclerc, Véronique, Alexandre Tremblay, and Chani Bonventre. "Anthropologie médicale." Anthropen, 2020. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.125.

Full text
Abstract:
L’anthropologie médicale est un sous-champ de l’anthropologie socioculturelle qui s’intéresse à la pluralité des systèmes médicaux ainsi qu’à l’étude des facteurs économiques, politiques et socioculturels ayant un impact sur la santé des individus et des populations. Plus spécifiquement, elle s’intéresse aux relations sociales, aux expériences vécues, aux pratiques impliquées dans la gestion et le traitement des maladies par rapport aux normes culturelles et aux institutions sociales. Plusieurs généalogies de l’anthropologie médicale peuvent être retracées. Toutefois, les monographies de W.H.R. Rivers et d’Edward Evans-Pritchard (1937), dans lesquelles les représentations, les connaissances et les pratiques en lien avec la santé et la maladie étaient considérées comme faisant intégralement partie des systèmes socioculturels, sont généralement considérées comme des travaux fondateurs de l’anthropologie médicale. Les années 1950 ont marqué la professionnalisation de l’anthropologie médicale. Des financements publics ont été alloués à la discipline pour contribuer aux objectifs de santé publique et d’amélioration de la santé dans les communautés économiquement pauvres (Good 1994). Dans les décennies qui suivent, les bases de l’anthropologie médicale sont posées avec l’apparition de nombreuses revues professionnelles (Social Science & Medicine, Medical Anthropology, Medical Anthropology Quarterly), de manuels spécialisés (e.g. MacElroy et Townsend 1979) et la formation du sous-groupe de la Society for Medical Anthropology au sein de l’American Anthropological Association (AAA) en 1971, qui sont encore des points de références centraux pour le champ. À cette époque, sous l’influence des théories des normes et du pouvoir proposées par Michel Foucault et Pierre Bourdieu, la biomédecine est vue comme un système structurel de rapports de pouvoir et devient ainsi un objet d’étude devant être traité symétriquement aux autres systèmes médicaux (Gaines 1992). L’attention portée aux théories du biopouvoir et de la gouvernementalité a permis à l’anthropologie médicale de formuler une critique de l’hégémonie du regard médical qui réduit la santé à ses dimensions biologiques et physiologiques (Saillant et Genest 2007 : xxii). Ces considérations ont permis d’enrichir, de redonner une visibilité et de l’influence aux études des rationalités des systèmes médicaux entrepris par Evans-Pritchard, et ainsi permettre la prise en compte des possibilités qu’ont les individus de naviguer entre différents systèmes médicaux (Leslie 1980; Lock et Nguyen 2010 : 62). L’aspect réducteur du discours biomédical avait déjà été soulevé dans les modèles explicatifs de la maladie développés par Arthur Kleinman, Leon Eisenberg et Byron Good (1978) qui ont introduit une distinction importante entre « disease » (éléments médicalement observables de la maladie), « illness » (expériences vécues de la maladie) et « sickness » (aspects sociaux holistes entourant la maladie). Cette distinction entre disease, illness et sickness a joué un rôle clé dans le développement rapide des perspectives analytiques de l’anthropologie médicale de l’époque, mais certaines critiques ont également été formulées à son égard. En premier lieu, Allan Young (1981) formule une critique des modèles explicatifs de la maladie en réfutant l'idée que la rationalité soit un model auquel les individus adhèrent spontanément. Selon Young, ce modèle suggère qu’il y aurait un équivalant de structures cognitives qui guiderait le développement des modèles de causalité et des systèmes de classification adoptées par les personnes. Au contraire, il propose que les connaissances soient basées sur des actions, des relations sociales, des ressources matérielles, avec plusieurs sources influençant le raisonnement des individus qui peuvent, de plusieurs manières, diverger de ce qui est généralement entendu comme « rationnel ». Ces critiques, ainsi que les études centrées sur l’expérience des patients et des pluralismes médicaux, ont permis de constater que les stratégies adoptées pour obtenir des soins sont multiples, font appel à plusieurs types de pratiques, et que les raisons de ces choix doivent être compris à la lumière des contextes historiques, locaux et matériaux (Lock et Nguyen 2010 : 63). Deuxièmement, les approches de Kleinman, Eisenberger et Good ont été critiquées pour leur séparation artificielle du corps et de l’esprit qui représentait un postulat fondamental dans les études de la rationalité. Les anthropologues Nancy Scheper-Hughes et Margeret Lock (1987) ont proposé que le corps doit plutôt être abordé selon trois niveaux analytiques distincts, soit le corps politique, social et individuel. Le corps politique est présenté comme étant un lieu où s’exerce la régulation, la surveillance et le contrôle de la différence humaine (Scheper-Hughes et Lock 1987 : 78). Cela a permis aux approches féministes d’aborder le corps comme étant un espace de pouvoir, en examinant comment les discours sur le genre rendent possible l’exercice d’un contrôle sur le corps des femmes (Manderson, Cartwright et Hardon 2016). Les premiers travaux dans cette perspective ont proposé des analyses socioculturelles de différents contextes entourant la reproduction pour contrecarrer le modèle dominant de prise en charge médicale de la santé reproductive des femmes (Martin 1987). Pour sa part, le corps social renvoie à l’idée selon laquelle le corps ne peut pas être abordé simplement comme une entité naturelle, mais qu’il doit être compris en le contextualisant historiquement et socialement (Lupton 2000 : 50). Finalement, considérer le corps individuel a permis de privilégier l’étude de l’expérience subjective de la maladie à travers ses variations autant au niveau individuel que culturel. Les études de l’expérience de la santé et la maladie axées sur l’étude des « phénomènes tels qu’ils apparaissent à la conscience des individus et des groupes d’individus » (Desjarlais et Throop 2011 : 88) se sont avérées pertinentes pour mieux saisir la multitude des expériences vécues des états altérés du corps (Hofmann et Svenaeus 2018). En somme, les propositions de ces auteurs s’inscrivent dans une anthropologie médicale critique qui s’efforce d’étudier les inégalités socio-économiques (Scheper-Hughes 1992), l’accès aux institutions et aux savoirs qu’elles produisent, ainsi qu’à la répartition des ressources matérielles à une échelle mondiale (Manderson, Cartwright et Hardon 2016). Depuis ses débuts, l’anthropologie médicale a abordé la santé globale et épidémiologique dans le but de faciliter les interventions sur les populations désignées comme « à risque ». Certains anthropologues ont développé une perspective appliquée en épidémiologie sociale pour contribuer à l’identification de déterminants sociaux de la santé (Kawachi et Subramanian 2018). Plusieurs de ces travaux ont été critiqués pour la culturalisation des pathologies touchant certaines populations désignées comme étant à risque à partir de critères basés sur la stigmatisation et la marginalisation de ces populations (Trostle et Sommerfeld 1996 : 261). Au-delà des débats dans ce champ de recherche, ces études ont contribué à la compréhension des dynamiques de santé et de maladie autant à l’échelle globale, dans la gestion des pandémies par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), qu’aux échelles locales avec la mise en place de campagnes de santé publique pour faciliter l’implantation de mesures sanitaires, telles que la vaccination (Dubé, Vivion et Macdonald 2015). L’anthropologie a contribué à ces discussions en se penchant sur les contextes locaux des zoonoses qui sont des maladies transmissibles des animaux vertébrés aux humains (Porter 2013), sur la résistance aux antibiotiques (Landecker 2016), comme dans le cas de la rage et de l’influenza (Wolf 2012), sur les dispositifs de prévention mis en place à une échelle mondiale pour éviter l’apparition et la prolifération d’épidémies (Lakoff 2010), mais aussi sur les styles de raisonnement qui sous-tendent la gestion des pandémies (Caduff 2014). Par ailleurs, certains auteur.e.s ont utilisé le concept de violence structurelle pour analyser les inégalités socio-économiques dans le contexte des pandémies de maladies infectieuses comme le sida, la tuberculose ou, plus récemment, l’Ébola (Fassin 2015). Au-delà de cet aspect socio-économique, Aditya Bharadwaj (2013) parle d’une inégalité épistémique pour caractériser des rapports inégaux dans la production et la circulation globale des savoirs et des individus dans le domaine de la santé. Il décrit certaines situations comme des « biologies subalternes », c’est à dire des états de santé qui ne sont pas reconnus par le système biomédical hégémonique et qui sont donc invisibles et vulnérables. Ces « biologies subalternes » sont le revers de citoyennetés biologiques, ces dernières étant des citoyennetés qui donnes accès à une forme de sécurité sociale basée sur des critères médicaux, scientifiques et légaux qui reconnaissent les dommages biologiques et cherche à les indemniser (Petryna 2002 : 6). La citoyenneté biologique étant une forme d’organisation qui gravite autour de conditions de santé et d’enjeux liés à des maladies génétiques rares ou orphelines (Heath, Rapp et Taussig 2008), ces revendications mobilisent des acteurs incluant les institutions médicales, l’État, les experts ou encore les pharmaceutiques. Ces études partagent une attention à la circulation globale des savoirs, des pratiques et des soins dans la translation — ou la résistance à la translation — d’un contexte à un autre, dans lesquels les patients sont souvent positionnés entre des facteurs sociaux, économiques et politiques complexes et parfois conflictuels. L’industrie pharmaceutique et le développement des technologies biomédicales se sont présentés comme terrain important et propice pour l’analyse anthropologique des dynamiques sociales et économiques entourant la production des appareils, des méthodes thérapeutiques et des produits biologiques de la biomédecine depuis les années 1980 (Greenhalgh 1987). La perspective biographique des pharmaceutiques (Whyte, Geest et Hardon 2002) a consolidé les intérêts et les approches dans les premières études sur les produits pharmaceutiques. Ces recherches ont proposé de suivre la trajectoire sociale des médicaments pour étudier les contextes d’échanges et les déplacements dans la nature symbolique qu’ont les médicaments pour les consommateurs : « En tant que choses, les médicaments peuvent être échangés entre les acteurs sociaux, ils objectivent les significations, ils se déplacent d’un cadre de signification à un autre. Ce sont des marchandises dotées d’une importance économique et de ressources recelant une valeur politique » (traduit de Whyte, Geest et Hardon 2002). D’autres ont davantage tourné leur regard vers les rapports institutionnels, les impacts et le fonctionnement de « Big Pharma ». Ils se sont intéressés aux processus de recherche et de distribution employés par les grandes pharmaceutiques à travers les études de marché et les pratiques de vente (Oldani 2014), l’accès aux médicaments (Ecks 2008), la consommation des produits pharmaceutiques (Dumit 2012) et la production de sujets d’essais cliniques globalisés (Petryna, Lakoff et Kleinman 2006), ainsi qu’aux enjeux entourant les réglementations des brevets et du respect des droits politiques et sociaux (Ecks 2008). L’accent est mis ici sur le pouvoir des produits pharmaceutiques de modifier et de changer les subjectivités contemporaines, les relations familiales (Collin 2016), de même que la compréhensions du genre et de la notion de bien-être (Sanabria 2014). Les nouvelles technologies biomédicales — entre autres génétiques — ont permis de repenser la notion de normes du corps en santé, d'en redéfinir les frontières et d’intervenir sur le corps de manière « incorporée » (embodied) (Haraway 1991). Les avancées technologiques en génomique qui se sont développées au cours des trois dernières décennies ont soulevé des enjeux tels que la généticisation, la désignation de populations/personnes « à risque », l’identification de biomarqueurs actionnables et de l’identité génétique (TallBear 2013 ; Lloyd et Raikhel 2018). Au départ, le modèle dominant en génétique cherchait à identifier les gènes spécifiques déterminant chacun des traits biologiques des organismes (Lock et Nguyen 2010 : 332). Cependant, face au constat que la plupart des gènes ne codaient par les protéines responsables de l’expression phénotypique, les modèles génétiques se sont depuis complexifiés. L’attention s’est tournée vers l’analyse de la régulation des gènes et de l’interaction entre gènes et maladies en termes de probabilités (Saukko 2017). Cela a permis l’émergence de la médecine personnalisée, dont les interventions se basent sur l’identification de biomarqueurs personnels (génétiques, sanguins, etc.) avec l’objectif de prévenir l’avènement de pathologies ou ralentir la progression de maladies chroniques (Billaud et Guchet 2015). Les anthropologues de la médecine ont investi ces enjeux en soulevant les conséquences de cette forme de médecine, comme la responsabilisation croissante des individus face à leur santé (Saukko 2017), l’utilisation de ces données dans l’accès aux assurances (Hoyweghen 2006), le déterminisme génétique (Landecker 2011) ou encore l’affaiblissement entre les frontières de la bonne santé et de la maladie (Timmermans et Buchbinder 2010). Ces enjeux ont été étudiés sous un angle féministe avec un intérêt particulier pour les effets du dépistage prénatal sur la responsabilité parentale (Rapp 1999), l’expérience de la grossesse (Rezende 2011) et les gestions de l’infertilité (Inhorn et Van Balen 2002). Les changements dans la compréhension du modèle génomique invitent à prendre en considération plusieurs variables en interaction, impliquant l’environnement proche ou lointain, qui interagissent avec l’expression du génome (Keller 2014). Dans ce contexte, l’anthropologie médicale a développé un intérêt envers de nouveaux champs d’études tels que l’épigénétique (Landecker 2011), la neuroscience (Choudhury et Slaby 2016), le microbiome (Benezra, DeStefano et Gordon 2012) et les données massives (Leonelli 2016). Dans le cas du champ de l’épigénétique, qui consiste à comprendre le rôle de l’environnement social, économique et politique comme un facteur pouvant modifier l’expression des gènes et mener au développement de certaines maladies, les anthropologues se sont intéressés aux manières dont les violences structurelles ancrées historiquement se matérialisent dans les corps et ont des impacts sur les disparités de santé entre les populations (Pickersgill, Niewöhner, Müller, Martin et Cunningham-Burley 2013). Ainsi, la notion du traumatisme historique (Kirmayer, Gone et Moses 2014) a permis d’examiner comment des événements historiques, tels que l’expérience des pensionnats autochtones, ont eu des effets psychosociaux collectifs, cumulatifs et intergénérationnels qui se sont maintenus jusqu’à aujourd’hui. L’étude de ces articulations entre conditions biologiques et sociales dans l’ère « post-génomique » prolonge les travaux sur le concept de biosocialité, qui est défini comme « [...] un réseau en circulation de termes d'identié et de points de restriction autour et à travers desquels un véritable nouveau type d'autoproduction va émerger » (Traduit de Rabinow 1996:186). La catégorie du « biologique » se voit alors problématisée à travers l’historicisation de la « nature », une nature non plus conçue comme une entité immuable, mais comme une entité en état de transformation perpétuelle imbriquée dans des processus humains et/ou non-humains (Ingold et Pálsson 2013). Ce raisonnement a également été appliqué à l’examen des catégories médicales, conçues comme étant abstraites, fixes et standardisées. Néanmoins, ces catégories permettent d'identifier différents états de la santé et de la maladie, qui doivent être compris à la lumière des contextes historiques et individuels (Lock et Nguyen 2010). Ainsi, la prise en compte simultanée du biologique et du social mène à une synthèse qui, selon Peter Guarnaccia, implique une « compréhension du corps comme étant à la fois un système biologique et le produit de processus sociaux et culturels, c’est-à-dire, en acceptant que le corps soit en même temps totalement biologique et totalement culturel » (traduit de Guarnaccia 2001 : 424). Le concept de « biologies locales » a d’abord été proposé par Margaret Lock, dans son analyse des variations de la ménopause au Japon (Lock 1993), pour rendre compte de ces articulations entre le matériel et le social dans des contextes particuliers. Plus récemment, Niewöhner et Lock (2018) ont proposé le concept de biologies situées pour davantage contextualiser les conditions d’interaction entre les biologies locales et la production de savoirs et de discours sur celles-ci. Tout au long de l’histoire de la discipline, les anthropologues s’intéressant à la médecine et aux approches de la santé ont profité des avantages de s’inscrire dans l’interdisciplinarité : « En anthropologie médical, nous trouvons qu'écrire pour des audiences interdisciplinaires sert un objectif important : élaborer une analyse minutieuse de la culture et de la santé (Dressler 2012; Singer, Dressler, George et Panel 2016), s'engager sérieusement avec la diversité globale (Manderson, Catwright et Hardon 2016), et mener les combats nécessaires contre le raccourcies des explications culturelles qui sont souvent déployées dans la littérature sur la santé (Viruell-Fuentes, Miranda et Abdulrahim 2012) » (traduit de Panter-Brick et Eggerman 2018 : 236). L’anthropologie médicale s’est constituée à la fois comme un sous champ de l’anthropologie socioculturelle et comme un champ interdisciplinaire dont les thèmes de recherche sont grandement variés, et excèdent les exemples qui ont été exposés dans cette courte présentation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Systèmes d'information – Médecine – Études de cas"

1

Villeneuve, Lucie. "La circulation de l'information clinique dans un réseau de services intégrés : des facteurs d'adoption et de résistance à l'implantation d'un système informatisé." Thesis, Université Laval, 2007. http://www.theses.ulaval.ca/2007/24534/24534.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Haddad, Nabil el. "Systèmes d'Information dans l'Organisation : approche interprétative : études de cas dans les cliniques." Grenoble 2, 1987. http://www.theses.fr/1987GRE21011.

Full text
Abstract:
Dans cette recherche, une approche organisationnelle des systemes d'information a ete elaboree et testee a partir d'une etude de terrain effectuee dans cinq cliniques francaises. Le systeme d'information designe le systeme des processus regules par lesquels les acteurs de l'organisation produisent et structurent le sens dans leur action. Son etude est le diagnostic de la vigilance des acteurs et de leur capacite a adapter un systeme d'action a un environnement changeant. Dans l'analyse du s. I. Et du systeme d'action, telle demarche implique de ne pas dissocier syntaxe, semantique et pragmatique, ni couper entre formel et informel, ou entre dimension individuelle et dimension collective. L'analyse ne peut aussi dissocier structure et processus ni isoler la composante de signification de celles de domination et de legitimation dans l'action. La partie theorique critique les reductions du paradigme fonctionnaliste dominant dans l'etude des s. I. On envisage ensuite certains concepts des sciences sociales a meme de fonder une conception interpretative des s. I. , notamment ceux de memoire semantique, representation sociale, code, procedes interpretatifs, schematisation et plan. Ces concepts sont integres dans une synthese developpant d'abord une theorie de l'action, de la structure sociale et du plan, ensuite une analyse des processus et structures de signification et enfin une definition des s. I. L'etude de terrain, menee a la maniere ethnologique, est envisagee en reference aux phenomenes de contretransfert, sources d'apprentissage. L'analyse des cliniques decrit une structure sociale en trois plans, medical, economique et relationnel, pour lesquels on detaille signes, codes et procedes utilises, acteurs utilisateurs et pratiques generees. Plus que l'articulation, la coupure entre plans domine les s. I. Des acteurs, affaiblissant la capacite d'adaptation des cliniques a leur environnement et fondant les "problemes" des cliniques
In this research, an organisationnal approach to information systems is elaborated and tested from field study in five french clinics. I. S. Designates a system of regulated processes whereby actors of organisations produce and structure meaningful action. I. S. Study is the diagnosis of actor's vigilance and of their ability to adapt an action system to a changing environment. In i. S. And action system analysis, this approach implies that one should not dissociate syntax, semantics and pragmatics, nor make a split between formal and informal, or individual and collective dimensions. Neither can the analysis set up a division between structure and process, nor separate signification from domination and legitimation in the action processes and structure. Theoretical section begins with a critical review of the functioalist paradigm predominant in i. S. Analysis. Some concepts from social sciences are studied with a view to setting up an interpretative conception of i. S. , such as semantic memory, social representation, code, interpretative procedures, schematisation and plan. Theoretical synthesis integrates these concepts and develops a theory of action, of social structure and o social plan, an analysis of signification processes and structure, and finally a definition of i. S. Field study, similar to that used in ethnology, is analysed in reference to "contretransfert" phenomena, as sources of knowledge and learning. Study of clinics describes three plans in the social structure: medical, economic and relational. For each one, signs, codes and the procedures used are described as well as the user actors and the generated practices. In the i. S. Of actors, the hiatus ("coupure") is greater than the articulation, thus weakening the clinics ability to adapt to their environment. This creates "problems" for clinics
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Tufféry, Christophe. "Des SIG pour quoi faire ? : le cas de BRL (gestion, études, partenariat)." Avignon, 1994. http://www.theses.fr/1994AVIG1004.

Full text
Abstract:
Une analyse de l'expérience d'une dizaine d'années en cartographie numérique à BRL est proposée : celle-ci s'inscrit dans l'histoire de l'entreprise, dans l'évolution de ses métiers et dans la redéfinition de sa stratégie et de son positionnement commercial en région Languedoc Roussillon et à l'étranger. La demande explicite et implicite en information géographique est ensuite analysée pour définir les fonctionnalités d'un SIG à mettre en place à BRL. Celui-ci se décline par applications dont trois, considérées comme prioritaires, sont décrites et leurs résultats sont présentés en termes critiques : elles concernent les missions de gestion et d'études de BRL dans les périmetres irrigués et les ressources en eau. Enfin, la mise en place d'un SIG régional en Languedoc-Roussillon constitue une opportunité unique pour développer autour et grâce à l'information géographique des partenariats, seuls capables d'établir la faisabilité de projets de SIG portant sur l'ensemble de l7 espace régional, espace de référence pour BRL dans nombre de ses interventions
An analysis of BRLs' ten years experience in automated mapping is proposed : its insertion in the history of the company; the evolution of its competences and the new definition of its strategy and commercial position in the Languedoc-Roussillon region and abroad. Explicit and implicit requests in geographical information are then analysed in order to define functionalities of a GIS to be built into BRLs' program. This project is divided in applications three of which, considered as essential, are described and their results are presented in a critical way. They concerne BRLs' competences in management and engineering for irrigated perimeters and water resources. Finally, setting up a regional GIS in Languedoc-Roussillon constitutes a unique opportunity to develop, around and thanks to geographical information, some partnerships. These are the only ones able to prove the feasability of gis projects concerning the whole region, which is the referential territory for brl in a large number of its interventions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Cassar, Jean-Paul. "L'allocation du budget des études informatiques : le cas de trois entreprises industrielles et de trois organismes bancaires." Châtenay-Malabry, Ecole centrale de Paris, 1993. http://www.theses.fr/1993ECAP0272.

Full text
Abstract:
Dans deux secteurs d'activités différents, le secteur industriel et le domaine bancaire, les ressources informatiques, et plus spécifiquement le critère d'allocation du budget des études informatiques, présentent des différences notables. L'allocation est fondée sur la rentabilité de l'investissement dans le cas des entreprises industrielles, et sur son adéquation avec les orientations stratégiques dans le domaine bancaire. Dans ce dernier cas, et devant le risque de conflits, l'organisme bancaire utilise alors des méthodes d'évitement de ces conflits fondés sur le contrôle des prémisses, du processus, et des enjeux de l'allocation du budget des études informatiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Gautier, Jacques. "Les systèmes d'information : un outil-clé de performance pour l'hôpital public français de demain - le cas de la télé-médecine." Paris 9, 2000. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=2000PA090040.

Full text
Abstract:
Ces travaux visent à montrer l'intérêt des systèmes d'information et notamment de la télé-médecine au sein de l'hôpital public français, pour l'aider à mieux se positionner au fil des mutations du système de sante. L'hôpital doit contribuer à la maîtrise des dépenses de santé, composer avec sa structure bicéphale administrative/médicale, développer son écoute de l'environnement, se positionner au sein des filières de soins. Cela rend difficile le management hospitalier qui doit également tenir compte des impératifs de soins et de gestion. La structure informatique hospitalière constitue alors une ressource précieuse et c'est en adoptant une démarche visant à développer des systèmes d'information cohérents, notamment réunis au sein du SIH. , qu'elle y répondra. Les systèmes d'information représentent un vecteur de développement harmonieux entre les principales composantes de l'hôpital. La théorie des réseaux permet de mieux cerner les enjeux économiques et organisationnels des systèmes d'information, de mieux appréhender les mutations que connaît l'hôpital et son potentiel d'évolution. Les réseaux de soins, application de cette théorie, constituent des éléments-clés pour y satisfaire. La télé-médecine, partie intégrante des réseaux de soins, est une << dynamique de médecine à distance >>. Elle renforce les coopérations entre les structures de soins, améliore la qualité des soins, tout en contribuant à la maitrise des dépenses de santé. Les meilleures chances de réussite et pérennité des systèmes de télé-médecine sont assurées dans une démarche de gestion de projet qui intègre les contraintes médicales, humaines, techniques, juridiques et économiques. Le succès du système de télé-expertise entre le CHIC et le CHU de Brest, illustre ces propos. Afin d'encourager le développement de la télé-médecine, les instances hospitalières et les collectivités locales peuvent jouer un rôle fédérateur moteur. C'est le cas dans plusieurs régions, notamment en Bretagne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Seghir, Yousra. "Le système d'information des intermédiaires financiers tunisiens : étude théorique et analyse empirique." Lyon 3, 1999. http://www.theses.fr/1999LYO31010.

Full text
Abstract:
Face à un monde qui traverse une évolution très rapide, l'organisation de l'information financière doit faire l'objet d'une attention privilégiée du fait de son importance stratégique. Dans cette vue des choses, c'est l'ensemble des outils, des méthodes et des principes à adopter par l'entreprise d'intermédiation financière qui forge sa stratégie. L'intermédiaire financier doit se donner les moyens de canaliser les informations mises en forme et a haute valeur ajoutée, et ce dans le but de faire face aux multiples vicissitudes de l'environnement. Cela ne peut se faire sans la conception d'un système d'information. Ce dernier doit intégrer des règles et des conventions et marquer l'émergence de nouvelles formes d'organisation des activités du marché : les réseaux, étant donné qu'ils constituent des structures de coordination de comportements, émettant des informations sur les conduites des individus. A cet effet, notre travail de recherche, qui porte sur le fonctionnement du système d'information des intermédiaires financiers tunisiens, s'articule autour de trois grandes parties. En premier lieu, sont spécifiées les approches institutionnelles du marché financier, les différentes caractéristiques de la profession d'intermédiaire financier et ses sources d'information. En deuxième lieu sont posées les bases théoriques de la prise de décision dans le but de spécifier la manière d'intégrer les informations de différentes natures, les connaissances et les modèles de la théorie de la prise de décision dans le processus de résolution de problèmes. Etant donné que le centre d'activités des intermédiaires financiers consiste à traiter des informations qui leur procurent des représentations pertinentes pour prendre des décisions, notre troisième partie est spécialement orientée sur les résultats de notre étude de cas qui constitue un prolongement de l'orientation du laboratoire Ersico (équipe de recherche sur les systèmes d'information et de communication dans les organisations) concernant l'analyse des comportements informationnels des intermédiaires financiers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Kefi, Hajer. "Evaluation des technologies et systèmes d'information : Perspective organisationnelle, proposition d'une modélisation et étude de cas." Paris 9, 2002. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=2002PA090023.

Full text
Abstract:
Ce travail aborde la problématique de l'évaluation des Technologies et Systèmes d' Information (TSI) dans les organisations par une approche orientée-processus et explicitement inscrite dans le contexte d'implantation des TSI étudiés. Un modèle théorique est construit à cet effet en tant que processus où s'agencent dans le temps des facteurs d'évaluation liés aux trois niveaux : le TSI, par l'évaluation de la qualité perçue de l'application et de l'information produite, l'évaluation de son degré d'utilisation et de ses impacts perçus par les utilisateurs en termes notamment de satisfaction ; le niveau individuel par l'identification des profils d'utilisation individuelle ; et le niveau organisationnel par l'étude et le suivi des changements organisationnels. Ce processus est intégré dans le contexte institutionnel, à savoir le contexte stratégique et organisationnel et le contexte de développement et d'utilisation de l'outil. Le modèle est mis en application dans une approche d'évaluation d'un projet d'implantation d'un DataWarehouse (Entrepôt de Données) dans une institution financière. Cette approche a nécessité un travail approfondi sur le terrain pendant une période de 17 mois. Elle a requis un pluralisme des techniques de recherche comprenant l'analyse documentaire, l'observation participante, l'intervention coopérative, les entretiens avec les différents acteurs en présence et le questionnaire. Les résultats obtenus démontrent que la performance perçue du TSI étudié par les utilisateurs et les facteurs de contexte, liés aux spécificités de ce système et au rôle de la fonction TSI dans l'organisation, sont susceptibles d'engendrer une pluralité des profils d'utilisation dont l'efficacité est tributaire de la mise en place de changements organisationnels appropriés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Van, Berten Philippe. "SYSTÈMES D'INFORMATION ET GESTION DES ORGANISATIONS : APPORT DE LA CONNAISSANCE-CLIENT DANS LA GRANDE DISTRIBUTION, ÉTUDES DE CAS." Phd thesis, Institut National des Télécommunications, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00213451.

Full text
Abstract:
Les Systèmes d'Information apportent aux organisations des outils de gestion des connaissances dans un environnement de plus en plus complexe. Le paradigme de complexité sert de cadre épistémologique à la systémique pour construire un modèle de valorisation des flux informationnels circulant entre le Système d'Information, l'Organisation et son environnement.
Appliqué à la grande distribution, ce modèle propose de transformer les informations issues des programmes de fidélisation pour produire de la connaissance client.
Une étude de cas, menées auprès des deux principales enseignes de ce secteur en Europe, valide le modèle issu de cette recherche; il modifie déjà chez l'une d'elles le modèle d'entreprise en usage dans ce secteur depuis quarante ans.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Eljamassi, Alaeddinne. "Utilisation des systèmes d'information géographique (SIG) dans la gestion des risques routiers en milieu urbain." Saint-Etienne, 2006. http://www.theses.fr/2006STET2088.

Full text
Abstract:
L'intégration de la dimension spatiale dans l'analyse d'accidents routiers était moins bien traitée avant l'intégration des SIG (Systèmes d'Information Géographique) et leurs outils d'analyse spatiale qui nous ouvrent de nouvelles perspectives. La thèse vise à adapter ou autrement dit "customiser" certains modèles de risque d'accident en milieu urbain développés par le TRL en Grande-Bretagne aux contextes français et d'un pays arabe du Moyen-Orient. De plus une simplification du recueil et du codage des données nécessaires à ces modèles est proposée afin d'implémenter ces modèles plus facilement pour la gestion des risques routiers ; bien identifier et localiser les enjeux des risques sur le réseau en milieu urbain est possible grâce à l'utilisation de la technologie des SIG comme outil d'aide à la décision
The integration of spatial dimension in the analysis of road accidents was less well treated before the integration of GIS (Geographical Information Systems) and their tools for spatial analysis which open a new perspective to us. The thesis aims to customize some urban accident risk models developed at the Transport Research Laboratory in England to the context of French and Arabic countries in the Middle East. Some simplification of the data collection and coding necessary for these models, is proposed in order to implement these models in an easier way for road risk management ; A fair identification and localization of the major problems of road risk in urban area is now possible through the use of GIS technology as a tool for decision-making
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Belmondo, Cécile. "La création de connaissances dans les groupes de travail : le cas d'une cellule de veille concurentielle." Paris 9, 2002. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=2002PA090008.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Systèmes d'information – Médecine – Études de cas"

1

Rivard, Suzanne. Le développement de systèmes d'information [la mise en pratique au moyen de dix situations concrètes]. Sillery: Presses de l'Université du Québec, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Hurtubise, Rolland A. Défi!: Management de l'information et pays en développement. Montréal, Qué: Agence d'ARC, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Berdugo, Alain. Guide du management des systemes d'information: Themes et termes essentiels. Paris: Hermès, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Morley, Chantal. Management d'un projet système d'information: Principes, techniques, mise en oeuvre et outils. 6th ed. Paris: Dunod, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Art, Caston, ed. Paradigm shift: The new promise of information technology. New York: McGraw-Hill, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Aldrich, Douglas F. Mastering the digital marketplace: Practical strategies for competitiveness in the new economy. New York: Wiley, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Gabay, Joseph. Merise et UML pour la modélisation des systèmes d'information : Un guide complet avec des études de cas. Dunod, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Caston, Art, and Don Tapscott. Paradigm Shift: The New Promise of Information Technology. McGraw-Hill Companies, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Alaric, Sample V., and American Forests (Association). Forest Policy Center., eds. Remote sensing and GIS in ecosystem management. Washington, D.C: Island Press, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Concepts in Enterprise Resource Planning. Course Technology, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography