Academic literature on the topic 'Systèmes de communication à micro-ondes'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Systèmes de communication à micro-ondes.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Systèmes de communication à micro-ondes"

1

Rochon, Yves. "SAGÉE : un développement informatique adapté aux besoins en gestion de l’information de la Direction des évaluations environnementales." Gestion de l’information textuelle 38, no. 2 (February 13, 2015): 117–26. http://dx.doi.org/10.7202/1028618ar.

Full text
Abstract:
Au ministère des Communications du gouvernement du Québec, on a développé une solution originale pour assister les chargés de projets dans l’analyse et le repérage d’une information abondante et de nature essentiellement textuelle. Le système d’aide à la gestion des évaluations environnementales (SAGÉE) s’appuie sur une combinaison d’approches et de technologies (micro-informatique, système expert, hypertexte, bases de données textuelles et bases de données documentaires, entre autres). Ces solutions répondent à la multiplicité des besoins exprimés et aux caractéristiques des données à gérer. Les systèmes développés sont présentés dans un tableau synoptique qui indique également les investissements techniques et humains consentis ainsi que les bénéfices retirés. Des explications sont fournies sur le Système d’information sur les dossiers de la Direction des évaluations environnementales (SIDDÉE), sur la bibliothèque électronique des documents produits par la Direction, sur la base de données EVALEN destinée à faciliter l’accès aux documents techniques et scientifiques, sur le système d’analyse de textes par ordinateur SATO et finalement sur le système d’aide à l’élaboration de la directive. De nombreux tableaux illustrent le propos.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Filion, Michel. "L’évolution des politiques publiques et des pratiques culturelles en matière de radiodiffusion canadienne. L’utopie et la réalité." Globe 9, no. 2 (February 16, 2011): 75–89. http://dx.doi.org/10.7202/1000880ar.

Full text
Abstract:
Il est encore courant de présenter l’organisation politique et juridique de la radiodiffusion comme l’acteur principal de la canadianisation des ondes. Depuis le début du siècle, l’intervention gouvernementale serait ainsi la condition essentielle de l’éclosion et de la sauvegarde d’une véritable identité canadienne autrement menacée par l’influence américaine. Ce discours, utopiste à bien des égards, repose sur une conception linéaire de la communication de masse et occulte la réalité sociale canadienne. Pour le comprendre, il faut jeter un autre regard sur l’histoire en considérant les médias comme un tout organique, c’est-à-dire comme un système (on parle d’ailleurs du « système canadien de radiodiffusion ») sensible au jeu d’une diversité d’acteurs. Les éléments les plus en vue, le gouvernement et l’industrie, donnent l’impression d’être les plus importants. Mais, dans le cas précis de la programmation canadienne, ce sont davantage les caractéristiques culturelles des auditoires qui constituent les facteurs déterminants du phénomène d’identification collective par le biais de la radio et de la télévision.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Meyer, Olivier, Stéphane Chevalier, Raphaëel Weil, Michel Delmotte, André Loupy, and Arlette Fourrier-Lamer. "Chimie de synthèse : paramètres diélectriques de systèmes isolés et de mélanges réactionnels III : traitement micro-ondes. phénomènes athermiques." Annales de chimie Science des Matériaux 32, no. 5 (October 1, 2007): 461–85. http://dx.doi.org/10.3166/acsm.32.461-485.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Capré, Raymond. "Présentation." Cahiers du Centre de Linguistique et des Sciences du Langage, no. 13 (April 9, 2022): 1–4. http://dx.doi.org/10.26034/la.cdclsl.2002.1807.

Full text
Abstract:
Quelle grammaire devons-nous enseigner ? Quelle doit être sa place ? Faut-il enseigner l'ensemble du système ou une collection de micro-systèmes est-elle envisageable ? Comment lier l'étude de points de grammaire à des activités de lecture, de production orale ou écrite, à des échanges communicatifs dans la classe ? Et dans les phases d'explication, quelle devrait être la part du métalangage, sans parler d'une question souvent et longuement débattue, quel métalangage ? Le colloque de l'EFM d'avril 2002 n'avait, bien sêr, pas pour ambition de livrer des réponses toutes faites à ces questions. Il s'agissait bien plus de débattre de certains de ces points, d'esquisser des pistes, de proposer des hypothèses et d'exposer des manières de faire; de quoi nourrir la réflexion des participants et les inciter à découvrir d'autres pratiques que celles auxquelles ils font habituellement confiance. L'occasion aussi de voir les directions vers lesquelles se dirigent aussi bien des chercheurs chevronnés que des enseignants aux prises avec la réalité quotidienne de leurs classes, ou encore les points d'intérêts d'étudiants en formation didactique. Ainsi, ce numéro des Cahiers de l'ILSL parvient à réunir des travaux fort divers, qui tous tiennent compte, à des degrés différents, de la réalité de la salle de classe, de la réalité de cet échange permanent entre un enseignant qui possède - ou devrait posséder - une culture grammaticale solide et variée et un apprenant à la recherche de notions, de règles, de systèmes, dont il espère qu'ils pourront l'aider à maîtriser la langue cible.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bureau, Claude. "Télécommunications et micro-informatique, les alliés du traducteur d’aujourd'hui." Meta 37, no. 4 (September 30, 2002): 595–609. http://dx.doi.org/10.7202/002179ar.

Full text
Abstract:
Résumé Ces dix dernières années ont connu deux phénomènes culturels : 1) la communication, et son développement exponentiel dans tous les domaines, 2) la micro-informatique, et les PC dont la puissance s'est développée de façon inversement proportionnelle au coût. Cette évolution dans nos mœurs touche également le traducteur humain, qui peut à présent, sans s'endetter inconsidérément, se permettre d'avoir à domicile un PC performant et un MODEM. Avec ces deux atouts, le voilà propriétaire d'une fenêtre ouverte sur l'univers de l'information terminologique, et d'un outil convivial pour en tirer le meilleur parti. SYSTRAN, lui aussi, s'est adapté à cette évolution. En effet, il n'est plus ce gros système dont seuls les organismes internationaux et les multinationales pouvaient se permettre l'utilisation. À présent, n'importe qui a la possibilité d'utiliser SYSTRAN, de chez lui ou du bureau, grâce à toute une gamme d'accès peu coûteux : EXPRESS TRADUCTION, Minitel, les dialogues électroniques bilingues. Aujourd'hui, l'utilisateur de SYSTRAN peut également influencer la traduction automatique en créant son glossaire personnel « préférentiel » et « prioritaire » : SYSTRAN en tiendra compte dans le choix de la terminologie. Accessibilité et flexibilité sont devenues les mots d'ordre de la TA et de la TAO des années 90.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Emery, Peter G. "An ATN-based model of human translation and its application to an Arabic literary text." Babel. Revue internationale de la traduction / International Journal of Translation 42, no. 3 (January 1, 1996): 141–57. http://dx.doi.org/10.1075/babel.42.3.03eme.

Full text
Abstract:
Abstract Description of the translation process has been and continues to be an abiding problem in translation theory. In the quest for greater scientific rigour an ATN (Augmented Transition Network) surface-structure text-parser is adapted as the basis for a model of human translation. Combining systematicity and flexibility, the model makes explicit the reasons which lie behind translators' choices as well as the insights from contrastive and theoretical studies which inform these choices. The translation process is depicted as a hierarchy of cycles of increasing generality ( from micro- to macro-levels) serving the ultimate goal of rhetorical equivalence of source and target texts. The model is demonstrated utilizing an Arabic literary text and its published translation which together are evaluated in relation to an idealized target text. Résumé En matière de théorie de la traduction, la description du processus de traduction a toujours été et est aujourd'hui encore un défi continuel. Pour obtenir une plus grande rigueur scientifique, on a intégré un système d'analyse grammaticale dans un réseau ATN (Augmented Transition Network) et on l'a adapté pour servir de base à un modèle de traduction humaine. Ce programme d'analyse grammaticale contient une fonction de comparaison des structures qui est analogue aux choix que fait le traducteur pour trouver dans la langue cible des équivalents des éléments de la langue source. De plus, le modèle ATN reflète aussi, à certains égards, le processus humain, comme le traitement actif, l'organisation des unités linguistiques et les opérations sérielles et bidirectionnelles. Enfin, le modèle fait aussi apparaître les motifs qui justifient les choix du traducteur et il éclaire ces choix sous l'angle des études comparatives et théoriques. Le processus de traduction est décrit comme une hiérarchie de cycles dont la généralité évolue du niveau micro au niveau macro. Le produit de chaque cycle représente la somme des décisions prises par le traducteur pour trouver les structures équivalentes et il constitue l'apport dans le cycle suivant, le but ultime du processus de traduction étant d'arriver à l'équivalence rhétorique du texte source et du texte cible. La démonstration du modèle s'effectue à l'aide d'un texte arabe littéraire et une traduction déjà publiée de ce texte, ces deux documents étant alors évalués par rapport à un texte cible idéal.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Panier, Wisnique. "Réception et participation des auditeurs haïtiens à l’ère du numérique." Sur le journalisme, About journalism, Sobre jornalismo 9, no. 1 (June 15, 2020): 118–31. http://dx.doi.org/10.25200/slj.v9.n1.2020.422.

Full text
Abstract:
FR. Cette étude analyse les changements dans les relations entre les publics des radios et des journalistes haïtiens sous l’influence des technologies numériques. Ces dernières donnent-elles une plus grande place au public dans le système radiophonique ? Changent-elles certaines clauses du contrat de communication qui lie les journalistes ou les animateurs et les publics des radios haïtiennes ? Cette étude s’inscrit dans une perspective systémique et fondée sur une analyse qualitative des données d’entretien et d’observation. Les résultats de cette étude relèvent que le numérique favorise de nouvelles formes de réception des informations et de participation des membres de l’auditoire dans les émissions radiophoniques de débat. Néanmoins, les changements observés ne conduisent pas à une transformation du contrat de communication publique qui relie les différents partenaires d’échange. Les clauses fondamentales du contrat ou les paramètres fondamentaux des émissions sont inchangés. Certes, il y a un élargissement des modalités de participation aux émissions radiophoniques de débats, mais cette participation reste et demeure l’apanage des auditeurs lettrés. Donc, le numérique ne permet pas de révolutionner cet état de fait. Les nouvelles formes de participation comme les formes traditionnelles sont toujours profitables à une élite, particulièrement politique, mais qui est plus élargie. Les principaux changements se produisent en dehors des ondes, c’est-à-dire, avec les nouvelles formes de participation qui se tiennent via les réseaux sociaux. Sur le plan de la réception, le numérique permet à une grande partie du public d’écouter les émissions où il veut, quand il veut et sur le support désiré. Il n’est plus question d’attendre la reprise d’une émission ratée. Elles sont en grande partie disponibles en baladodiffusion. *** EN. This study analyzes the changes in the relationships between radio audiences and Haitian journalists in the age of digital technology. Do these technologies offer the public a more substantial place in the radio system? Do they change clauses of the communication contract that bind journalists or broadcasters and audiences of Haitian radio stations? This study deploys a systemic perspective and is based on a qualitative analysis of interviews and observation data. The results of this study demonstrate that digital technology is fostering new forms of news reception and audience participation in radio talk shows. However, the changes observed do not lead to a transformation of the public communication contract which links the different partners. The fundamental clauses of the contract and the fundamental parameters of the issues are unchanged. Admittedly, there is a widening of the methods of participation in the radio broadcasts of debates, but this participation remains the prerogative of literate listeners, so digitization does not revolutionize this state of affairs. New forms of participation, like traditional forms, are profitable for an elite, particularly political, only broader. The main changes are happening off-air, that is, with new forms of participation that take place via social media. In terms of reception, digital technology allows audiences to listen to programs where they want, when they want and on the desired medium. There is no longer a need to wait for a rerun of a show as they are largely available as podcasts. *** PT. Este estudo analisa as mudanças na relação entre o público de rádio e os jornalistas haitianos sob a influência das tecnologias digitais. As tecnologias digitais estariam abrindo mais espaço ao público na rádio? Estariam elas alterando certas cláusulas do contrato de comunicação entre jornalistas ou apresentadores e o público das rádios haitianas? Esse estudo parte de uma perspectiva sistêmica baseada em uma análise qualitativa dos dados colhidos em entrevistas e observação. Os resultados revelam que a tecnologia digital está promovendo novas formas de recepção das informações e de participação da audiência em programas de debate radiofônicos. No entanto, as mudanças observadas não acarretam uma transformação do contrato de comunicação pública entre os diferentes parceiros da troca. As cláusulas fundamentais do contrato e os parâmetros básicos dos programas permanecem inalterados. Há certamente uma ampliação das modalidades de participação em programas de debate radiofônicos, mas essa participação continua sendo majoritariamente de ouvintes alfabetizados. Portanto, a tecnologia digital não torna possível revolucionar esse estado de coisa. As novas formas de participação, bem como as formas tradicionais, sempre beneficiam uma elite, particularmente a política, ainda que essa seja ampliada. As principais mudanças vêm ocorrendo fora das ondas, ou seja, com as novas formas de participação promovidas pelas redes sociais. Em termos de recepção, a tecnologia digital permite que grande parte do público ouça os programas onde quiser, quando quiser e na mídia que quiser. Não é mais preciso esperar a retransmissão de um programa perdido, a maioria estando disponível nos podcasts. ***
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Ménard, Marc. "The Concept of the Industrial Channel in the Domain of Culture, Information, and Communication: A French Speciality?" Canadian Journal of Communication 39, no. 1 (March 24, 2014). http://dx.doi.org/10.22230/cjc.2014v39n1a2677.

Full text
Abstract:
The concept of the industrial channel refers to an intermediary realm of activity, often characterized as a meso-system, whose functioning logic cannot be reduced to micro or macro-economic behaviour. The article aims also to present the concept of filière and to describe the different usages of it in the domains of culture, information, and communication in France and in Quebec. We will demonstrate as well that, although quite specific in their formulations, the analyses of filières share many common points with analyses based on the chain of value concept when these rest upon perspectives that are larger than a mere firm or economic sector.Le concept de filière industrielle fait référence à un domaine d’activité intermédiaire, parfois qualifié de méso-système, dont la logique de fonctionnement ne peut être réduite ni aux comportements micro-économiques, ni aux comportements macroéconomiques. Le présent texte vise à présenter ce concept de filière et à caractériser les différentes utilisations qui en ont été faites dans le domaine de la culture, de l’information et de la communication en France et au Québec. Nous montrerons également que, bien qu’elles soient spécifiques dans leurs formulations, les analyses en filières se trouvent à partager plusieurs points communs avec des analyses fondées sur le concept de chaîne de valeur lorsque celles-ci reposent sur des perspectives débordant le strict cadre de l’entreprise ou du secteur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Christina Dias, Leila, and Maria Helena Lenzi. "REORGANIZAÇÃO ESPACIAL DE REDES BANCÁRIAS NO BRASIL: processos adaptativos e inovadores." Caderno CRH 22, no. 55 (August 24, 2009). http://dx.doi.org/10.9771/ccrh.v22i55.19000.

Full text
Abstract:
O trabalho analisa a reorganização espacial de três redes bancárias privadas – Bradesco, Bamerindus (atual HSBC) e Unibanco – que surgem na primeira metade do século XX em São Paulo, Paraná e Minas Gerais. Como evoluíram essas redes bancárias? Como interagiram com outros processos que moldam sua extensão territorial e social? O artigo examina os condicionantes externos e internos que mudaram a trajetória do sistema bancário no Brasil e apresenta um conjunto de mapas que mostram a localização das redes de agências desses bancos e suas mudanças locacionais (1986-1996 e 1996-2005). O texto conclui que a reorganização resultou da combinação de processos adaptativos e inovativos que demandaram uma nova geografia ajustada às condições macro e microeconômicas emergentes. Nesse processo os bancos inventaram ou reinventaram o correspondente bancário, objeto híbrido que combina serviço, tecnologia de comunicação e produto, viabilizando uma expansão territorial e social sem precedentes no território brasileiro. PALAVRAS-CHAVE: rede bancária, reorganização espacial, sistema bancário, cartografia das redes, território. SPACE REORGANIZATION OF BANKING CHAINS IN BRAZIL: adaptative and innovative processes Leila Christina Dias Maria Helena Lenzi The work analyzes the space reorganization of three private banking chains – Bradesco, Bamerindus (currently HSBC) and Unibanco – that appear in the first half of the XX century in São Paulo, Paraná and Minas Gerais. How did those banking chains evolve? How did they interact with other processes that mold their territorial and social extension? This paper examines the external and internal determinants that changed the trajectory of the Brazilian banking system and presents a series of maps that show the location of the branches of those banking chains and their locational changes (1986-1996 and 1996-2005). The conclusion is that this reorganization resulted of the combination of adaptative and inovative processes that demanded a new geography adjusted to the emerging macro and microeconomic conditions. In this process the banks invented or reinvented the banking correspondent, hybrid object that combines service, communication technology and product, making possible a territorial and social expansion unprecedented in the Brazilian territory. KEYWORDS: banking chains, space reorganization, banking system, cartography of chains, territory. RÉORGANISATION SPACIALE DES RÉSEAUX BANCAIRES AU BRÉSIL: les processus adaptatifs et innovateurs Leila Christina Dias Maria Helena Lenzi Ce travail analyse la réorganisation spatiale de trois réseaux bancaires privés – Bradesco, Bamerindus (actuel HSBC) et Unibanco - qui surgissent dans la première moitié du XXe siècle à Sao Paulo, au Parana et à Minas Gerais. Comment ces réseaux ont-ils évolué? Comment ont-ils interagi avec les autres processus qui définissent leur extension territoriale et sociale? On y analyse également les conditionnements internes et externes qui ont modifié la trajectoire du système bancaire au Brésil et on y présente un ensemble de cartes montrant la localisation des réseaux d’agences de ces banques ainsi que leurs changements de lieu (1986-1996 et 1996-2005). On en arrive à la conclusion que la réorganisation est le résultat d’une combinaison de processus d’adaptation et d’innovation issus d’une nouvelle géographie ajustée aux conditions macro et micro économiques émergentes. Dans ce processus, les banques ont inventé ou réinventé le correspondant bancaire, objet hybride qui associe le service, la technologie de communication et le produit en viabilisant une expansion territoriale et sociale sans précédent sur le territoire brésilien. MOTS-CLÉS: réseau bancaire, réorganisation spatiale, système bancaire, cartographie des réseaux, territoire. Publicação Online do Caderno CRH: http://www.cadernocrh.ufba.br
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Gélard, Marie-Luce. "Sens." Anthropen, 2017. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.061.

Full text
Abstract:
L’anthropologie sensorielle, autrement nommée anthropologie des sens, anthropologie du sensible ou anthropologie des sensations est un domaine de recherche récent (Gélard: 2016). Car, si l’étude des sens figure déjà dans les ethnographies les plus classiques, elle apparaît rarement comme un objet d’étude en soi. L’histoire de la discipline illustre des thématiques afférentes telle l’anthropologie du corps, des émotions ou des sentiments ainsi que la philosophie des odeurs. Mais l’anthropologie sensorielle, celle des usages et des langages des sens reste le parent pauvre des études. Or, depuis quelques années, les sens font leur apparition dans des recherches en sciences humaines mais de manière encore secondaire ou marginale, les sens sont toujours associés à un autre thème (l’art, les techniques audiovisuelles, etc.). Ce sont surtout les historiens qui ont développé ces orientations de recherches nouvelles sur les expressions et manifestations sensorielles. L’anthropologie historique des sens s’est déployée depuis les écrits fondateurs de Lucien Febvre (1941 et 1942) avec plus tard l’histoire des sensibilités (Corbin, 1990) et la restitution des univers sensoriels sonores et odorants (Corbin 1982). Des univers qui comptent parmi les grands principes de mise en ordre du monde comme le rappelle l’historien Christophe Granger (2014). Notons la création en 2016 de la très belle revue Sensibilités. Histoire, critique et sciences sociales. Outre-Atlantique les études anthropologiques se sont développées autour des sens, dès le début des années 1990 (Classen: 1993, 1994 et Howes: 1991). Les recherches s’y institutionnalisent avec le groupe Sensory Studies(Condordia University), la revue The Senses and Society et le Sensory Ethnography Lab (Havard University). Notons à propos de ce dernier, les liens entre sens et arts, notamment visuels qui y sont très développés au détriment d'études plus orientées vers une anthropologie sociale des sens et de leurs usages. En 1990, la revue canadienne, Anthropologie et Sociétés y consacre un numéro pionnier (Howes, ed. 1990) intitulé « Les 'cinq sens' ». Ailleurs, en France notamment, les études sur les sens sont davantage dispersées et se limitent souvent au domaine du biologique et des sciences naturelles. Les sciences cognitives et les neurosciences s’en emparent mais elles cantonnent l’analyse au réalisme cognitif occidental et à ses a priori sur la perception sensorielle. L’écologie de la perception se déploie ensuite avec les travaux de T. Ingold (2000). Mais le brouillage disciplinaire est fort et l’anthropologie sensorielle basée sur des études de terrain et des ethnographies détaillées reste fragmentée - à quelques exceptions près : David Le Breton (2006a) et François Laplantine (2005) - par exemple. Les études sensorielles menées par des anthropologues vont s’attacher à l’analyse d’un seul sens, par exemple l’odorat (depuis les travaux de Detienne, 1972) et ceux de la philosophie des odeurs, le goût (Dupire, 1987), le sonore (Feld, 1982) et plus rarement le toucher (revue Terrain). Or, la « poly-sensorialité » (Corbin, 1995), « l’esprit multisensoriel » (Howes, 2010)), « l’intersensorialité » (Candau, 2010) ou la « conjugaison des sens » (Le Breton, 2006b) permettent une autre voie d’accès à la compréhension des systèmes sensoriels, le primat d’un sens sur un autre ou l’association entre sens et valeurs individuelles et sociales diffèrent selon les cultures. C’est cette diversité qu’il convient de mettre à jour. Ainsi, la mobilisation des sens apparaît comme une forme de communication non verbale, corporelle et sensorielle. Accéder à la compréhension des ces manifestations sensorielles suppose une connaissance approfondie et intime des sociétés. L’ethnographie illustre cette nécessaire et indispensable connaissance, en voici un exemple. Dans la société saharienne de Merzouga (Sud-Est marocain), la présence d’homme et de femme dans un espace donné détermine des comportements d’évitements qui sont sous-tendus par la capacité de chacun à émettre des signes, plus ou moins directs, de sa propre présence. Hommes et femmes communiquent souvent sans avoir recours au langage oral jugé mal adapté aux règles de la pudeur. Ainsi, les rencontres donnent lieu à des manifestations sensorielles discrètes (odorantes et sonores). Ces messages non verbaux permettent de comprendre des univers trop souvent observés de l’extérieur, donnant lieu à des analyses réductrices qui ignorent ces attentions mutuelles. Ainsi la manifestation sonore de soi, à l’intérieur des maisons est un élément quotidien important. Les femmes portent un voile de tête agrémenté de pastilles d’aluminium - qui produisent un tintement lorsque le corps est en mouvement - ces pastilles peuvent êtres rendues plus ou moins sonores selon les circonstances. Ces sons sont identifiés par tous comme des manifestations sonores féminines. Il est ainsi possible de révéler sa présence, d’une pièce à l’autre par exemple évitant ainsi une confrontation physique qui mettrait chacun mal à l’aise. La discrétion et le calme sont des qualités personnelles reconnues et indispensables, il est inconvenant d’élever la voix - crier est compris comme la perte du contrôle de soi - il faut dans les circonstances hasardeuses d’une rencontre, surtout à l’intérieur des habitations, avoir l’élégance de « faire du bruit sans en faire ». À l’opposé un homme qui pénètre dans une maison s’arrange pour faire du bruit, secouer brutalement ses clés, frapper avec vigueur sur la porte d’entrée en fer, ou même crier pour interpeller les occupants. Ces entrées bruyantes des hommes sont attendues comme des signaux de présence et d’identification. Dans d’autres cas, ce sont les activités plus ou moins sonores qui vont informer de la présence de femmes dans les cours intérieures. Un bon exemple est l’une des tâches quotidiennes qui consiste à briser un à un les noyaux des dattes destinés aux animaux au moyen d’un broyeur de pierre qui produit un son sourd spécifique, reconnaissable par tous, son qui informe de la présence d’une ou de plusieurs femmes à l’intérieur de l’habitation. Cette tâche répétitive et ennuyeuse étant le plus souvent réalisée collectivement. Tout homme est ainsi informé de la présence de femmes assemblées en collectif ; il peut remettre sa visite à plus tard, et continuer son chemin. Ces manifestations sensorielles par le biais de micro-activités présentent une ethnographie des sens où les sons (d’autres sens également) informent sur les univers culturels. Ainsi, l’étude des sens et des univers sensoriels sont des outils majeures d’appréciation des sociétés et des cultures. Penser les sens et se dégager de nos propres préjugés sensoriels reste une démarche délicate et complexe, indispensable à la connaissance et à l’appréhension de l’autre. Il convient naturellement de s’intéresser aux pratiques des individus et non de projeter des modèles sensoriels exogènes. La culture occidentale évoque l’existence de « cinq » sens et éventuellement d’un sixième (celui du cœur moral et spirituel) mais ceci n’est nullement partagé par toutes les sociétés. Les hiérarchies sensorielles renseignent aussi sur la manière dont les individus perçoivent le monde environnant. C’est ce décryptage des sens, du senti et du ressenti qui apporte des clés d’analyses. Au final, les sens ne sont plus seulement un objet de recherche mais une démarche épistémologique principale où le sensible se convertit en intelligibilité du monde. Le champ d’étude et de comparaison qui s’ouvre à l’anthropologie sensorielle est de ce fait considérable. Cette notice se limite à l’évocation d’un courant de recherche nouveau, aussi les références citées ne prétendent nullement faire un tour d’horizon exhaustif de l’anthropologie sensorielle mais donne au lecteur quelques orientations majeures.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Systèmes de communication à micro-ondes"

1

El, Khaled Mohamad. "Systèmes de communications à ondes millimétriques pour mines souterraines." Doctoral thesis, Université Laval, 2015. http://hdl.handle.net/20.500.11794/26482.

Full text
Abstract:
Le niveau croissant d’automatisation des exploitations minières souterraines vise à en accroitre l’efficacité et s’appuiera sur la venue d’une myriade de dispositifs électroniques au sein des corridors souterrains. Dans d’autre environnements confinés, par exemple les opérations militaires dans les cavernes, ces dispositifs peuvent engendrer un avantage tactique fort important aux utilisateurs. Notre travail de recherche s’inscrit dans la perspective du développement d’un système de communications à haut débit binaire pour les applications comme la surveillance et le transfert de donnée vidéo en temps réel dans la mine. Cette étude est focalisée sur la performance du système de communications sans fil à ondes millimétriques dans une mine souterraine. La première contribution de notre étude consiste à étudier tous les problèmes reliés au déploiement de ce système dans la mine. Comme il n’existe pas de travaux qui traitent ce genre de sujet, nous avons commencé notre étude par une caractérisation du canal à ondes millimétriques dans la mine CANMET à Val-d’Or située à 500 km au nord de Montréal, Canada. Nous avons mis en oeuvre un montage expérimental de mesures basé sur un robot Velmex. Les mesures ont été effectuées dans la plage fréquentielle du standard IEEE802.15.3c, soit 57.24-59.4 GHz. Nous sommes parvenus à une caractérisation du canal de propagation à ondes millimétriques dans deux galeries de la mine, au niveau 40 et au niveau 70 m et selon plusieurs combinaisons d’antenne, directive-directive, directive-omni et omnidirective et pour deux polarisations, soit verticale-verticale et horizontale-horizontale. Dans le but de comparer les résultats, le même montage est utilisé pour effectuer des mesures dans un milieu interne, soit le laboratoire CANMET. La deuxième contribution de notre étude consiste à calculer la capacité du canal selon les scénarios des mesures. La formule classique de la capacité de Shannon est obtenue pour les canaux ayant des réponses fréquentielles plates. Cette formule ne s’applique pas directement dans notre cas à cause de la sélectivité de la réponse en fréquence du canal. Nous avons divisé la bande de fréquences en un nombre très grand de petites bandes, considérées comme des sous-canaux à réponse plate dans le domaine fréquentiel. Ensuite, nous avons distribué la puissance d’une manière optimale sur les sous-canaux plats. Les résultats obtenus sont comparés aussi avec les résultats obtenus si une distribution uniforme est adoptée à l’émission. Les résultats prouvent la pertinence de la méthode optimale dans ces type des canaux ; cette méthode donne une amélioration importante de la capacité lorsque le SNR est faible. Les deux méthodes donnent les mêmes résultats lorsque le SNR est grand. La troisième contribution de notre étude vise à utiliser les paramètres obtenus de la compagne de mesures, comme la bande de cohérence et l’étalement maximal du canal pour les différents scénarios, pour calculer les paramètres du système OFDM à ondes millimétriques. Dans le but de rendre notre travail plus pertinent, nous avons calculé la limite de Shannon en posant le débit binaire du système OFDM égal à la capacité optimale ou à la capacité uniforme du canal. Plusieurs simulations ont été faites en fonction de la distance, de la longueur du préfixe cyclique et du nombre de sous-porteuses. Nous avons utilisé un code LDPC avec un taux égal à 0.75 pour améliorer le taux d’erreur binaire et aussi s’approcher de la limite de Shannon. Les résultats obtenus montre que les systèmes OFDM avec une combinaison d’antennes directive-directive et une polarisation verticale-verticale ont une meilleure performance aux niveaux 40 m et 70 m et dans le laboratoire CANMET.
The increasing level of automation in underground mining operations in order to improve their efficiency will bring a myriad of electronic devices into the mine shafts. In other confined environment situations, e.g. military operations in caverns, electronic devices can yield a significant tactical advantage. Our research is in the perspective of developing a system of high bit rate communications for applications that require high throughput such as monitoring and transfer of video data in real time in the mine. This thesis is focused on the study of the performance of a wireless communications system in the millimeter wave range in an underground mine. The contribution part of the study is to examine all issues related to the deployment of this system in the mine. As there is no work dealing with this kind of topic, we started our research by a characterization of the millimeter-wave channel in the CANMET mine in Val-d’Or, located 500 km north of Montreal, Canada. We implemented a breadboard measurement system based on a Velmex robot table. The measurements were performed in the frequency range of the standard IEEE802.15.3c or 57.24-59.4 GHz.We have obtained a characterization of the millimeter wave propagation channel in two galleries of the mine, at 40 and 70 m, according to several combinations of antennas, directive-directive, directive-omni and omni-directive and for both vertical-vertical and horizontal-horizontal polarizations. In order to compare the results, the same measuring setup was used to perform measurements in an internal environment in the CANMET laboratory. The second contribution of the thesis was to compute the channel capacity according to the measurement scenarios. The classical formula for the Shannon capacity is used for flat channels. This formula does not directly apply in this case because of the selectivity of the channel frequency response. Thus, we divided the whole frequency band into many sub-bands, in which the sub-channel can be considered frequency-flat. Then we distributed the power optimally on the flat sub-channels. The results were also compared with the results obtained if a uniform distribution was adopted. The results prove the relevance of the optimal method in these types of channels. This method gives a significant improvement of the capacity when the SNR is low. Both methods give the same results when the signal to noise ratio is high. The third contribution of this thesis focused on how to use the parameters obtained from the measurement campaign such as the coherence bandwidth and the maximum spread of the channel for the different scenarios, to calculate the parameters of the OFDM millimeter wave system. In order to make our work relevant, we calculated the Shannon limit by setting the bit rate of the OFDM system equal to the optimal capacity or to the uniform channel capacity. Many simulations were made based on the distance between the antennas, the cyclic prefix length and the number of sub-carriers. We used an LDPC code with a rate equal to 0.75 to improve the bit error rate and hence to approach the Shannon limit. The results show that the OFDM millimeter wave system with D-D combination and VV polarization has better performance at 40 m, 70 m and in the CANMET laboratory.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Chahat, Nacer. "Antenne, propagation et interaction avec le corps pour les applications de type réseaux corporels sans fil en micro-ondes et en millimétrique." Rennes 1, 2012. http://www.theses.fr/2012REN1S079.

Full text
Abstract:
Grâce aux progrès récents effectués dans la conception de réseaux intelligents et dans les techniques de miniaturisation des objets communicants, les réseaux sans fil à proximité ou centrés sur la personne concentrent aujourd'hui toutes les attentions grâce à leur large éventail d'applications (sportives, médicales, militaires, etc. ). Cet intérêt croissant pour les applications BAN (Body Area Networks) et PAN (Personal Area Networks) se traduit aujourd'hui par l'apparition de capteurs sur textiles facilitant l'intégration de ces dispositifs sur le corps et limitant ainsi l'encombrement sur ce dernier, mais aussi par la nécessité de développer des solutions capables d'assurer un débit de transmissions sans fils très élevé (vidéos HD). Ces travaux de thèse ont deux objectifs principaux. Le premier consiste à développer des antennes sur textiles pour lesquelles une attention particulière est accordée sur l'interaction avec le corps de l'utilisateur. L'influence du corps humain est primordiale dans l'évaluation de l'efficacité des capteurs et des performances globales du système. Le second consiste à développer un réseau corporels en bande millimétrique (57-64 GHz) permettant de réduire significativement la taille des capteurs, d'augmenter les niveaux d'interférence et de sécurité, et enfin, d'atteindre des débits de transmission sans précédent en comparaison avec les réseaux existant en plus basse fréquence
Recent progress in miniaturization of communicating devices and design of smart networks has triggered increased interest to body area networks (BAN) having a very strong potential for near future applications including military, personal healthcare, sport, space, entertainment, smart home, etc. This increasing attention to BAN and PAN (Personal Area Networks) applications has led to the development of textile sensors that can be easily integrated into clothes and to the buildup of high-data-rate wireless devices. The PhD thesis project has two main objectives. First, several microwave textile antennas have been optimized and fabricated to evaluate the interaction with the human body. The impact of the human body on the antenna performance is of great importance since it can directly impact the efficiency of on-body devices and global performances of the system. The power absorption in the body was also studied using realistic body models with different morphologies. Second, the unlicensed 57-64 GHz band have been studied in the wireless BAN context since it provides several advantages compared to microwave BAN. In particular, very high data rates can be reached (up to 5 Gb/s) whilst providing high level of security and low interference with adjacent networks. Besides, the on-body devices are much smaller at millimeter waves compared to those operating at microwaves
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bonnet, Benoît. "Etude et réalisation de filtres et d'antennes intégrés pour applications radiofréquences et micro-ondes." Tours, 2006. http://www.theses.fr/2006TOUR4036.

Full text
Abstract:
Ces dernières années, les systèmes de communication sans fil ont progressé très rapidement. Ils continuent d'évoluer et sont devenus de plus en plus petits tout en intégrant de plus en plus de fonctions. Cette miniarisation devient un point important dans la conception de fonctions radiofréquences telles que les amplificateurs, les baluns, les antennes et les filtres. C'est dans ce cadre que nous nous sommes intéressés à la réalisation de filtres et d'antennes miniatures dans la gamme des radiofréquences pour les systèmes de télécommunication et les réseaux sans fil. Les travaux présentés dans ce mémoire s'organisent autour de deux axes. Le premier concerne l'étude et la réalisation de filtres avec la technologie multicouche à notre disposition. Cette dernière offre la possibilité d'intégrer des éléments passifs tels que des inductances, des capacités, des résistances et des lignes de transmission. L'étude est orientée vers des filtres planaires constitués d'éléments localisés, distribués ou de lignes couplées. Les investigations concernent la possibilité d'intégration de la fonction de filtrage sur la technologie multicouche pour les systèmes sans fil et le comportement de la technologie autour de 26GHz. Plusieurs simulations electromagnétiques sont menées sur des filtres Comblines en structure coplanaire. Quelques prototypes sont réalisés pour valider les résultats obtenus et calibrer le simulateur électromagnétiques HFSS. Enfin, une analyse, basée sur des simulations, est faite pour obtenir des filtres accordables ou reconfigurables à base d'iodes Varicap ou de diodes PIN. Le second thème concerne l'étude, la réalisation et la caractérisation d'antennes miniatures avec la technologie multicouche pour les réseaux sans fil. Quelques généralités surles conditions de mesures et les principales grandeurs caractéristiques d'une antenne sont introduites. Le travail porte sur l'études d'antennes à méandres fonctionnant entre 1 et 5GHz. Un modèle analytique paramétré par les dimensions géométriques de l'antenne est établi avec l'utilisation de plans d'expériances. De plus, une étude et la validation d'une antenne à méandres bibandes sont réalisées pour couvrir le standard WLAN. Enfin, des simulatioins éléctromagnétiques sur des antennes patches ont permis de regarder les possibilités qu'offre la technologie multicouche à des fréquences plus élevées (26GHz et 77GHz)
Wireless communications have progressed very rapidly in recent years, and many systems are becoming smaller and smaller. The miniaturization requirement is important, so the amplifiers, baluns, antennas and filters must have their dimensions reduced accordingly. It is within this context that we are interested in the realization of filters and miniature antennas in the range of radio frequencies for telecommunications systemes and wireless networks. The works presented in this thesis goes in two directions. The first concerns the study and realization of filters with the available multilayer technology. It offers the possibility to integrate passive components such as inductors, capacitors, resistors and transmission lines. The study is performed on planar filters with lumped elements, distributed elements or coupled lines. The investigations concern the possibility of integrating filtering function on the multilayer technology for wireless systems and the study of the behavior of the technology around 26GHz. Several electromagnetic (EM) simulations are performed on combline filters with a coplanar structure. Some prototypes are realized in order to validate the results and calibrate the HFSS EM simulator. Finally, an analysis based on simulatons is performed to obtain reconfigurable filters with Varicap or PIN diodes. The second part covers the design, realization and characterization of miniature antennas with multilayer technology for wireless networks. Some generalities on the measurement conditions and main characteristics of antenna are introduced. The study focuses on the meander line antenna operating between 1GHz and 5GHz. An analytical model set by the antenna geometrical parameters is established with the use of design of experiment method. In addition, a study and validation of a dual band meander line antenna are performed in order to cover the WLAN standard. Finally, EM simulations on the antenna patches are performed in order to look at the possibilities offered by multilayer technology at higher frequencies
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Oubaha, Khalid. "Transport micro-ondes dans un milieu complexe vers une communication sans fil à base des circuits intégrés." Thesis, Université Côte d'Azur, 2020. http://www.theses.fr/2020COAZ4061.

Full text
Abstract:
De nos jours, nous assistons à une forte évolution des systèmes modernes de la communication sans fil, exploitant des fréquences très élevées, dans la bande des fréquences micro-ondes. De ce fait, pour éviter des architectures compactes des systèmes électroniques composant ces systèmes modernes, apparaît la nécessité d'envisager la communication sans fil entre les circuits imprimés intégrés aux systèmes électroniques.Les principaux problèmes rencontrés dans ces systèmes concernent l'effet de l'environnement sur la communication sans fil et la protection contre les effets indésirables. Cela exige de nouvelles techniques de simulation et de modélisation du champ EM dans ces environnements complexes, pour une prédiction de leurs comportements.Avec les expériences effectuées dans le domaine des micro-ondes, ces techniques seront possibles en se basant sur la théorie des matrices aléatoires (TMA), bien adaptée dans ces situations de milieu complexe.Les travaux effectués au cours de cette thèse présentent :Dans un premier temps, l'illustration d'un exemple d'une telle situation où tous les ingrédients sont présents (circuit imprimé, lignes de transmissions et cavité). Nous avons présenté une étude expérimentale, qui met en évidence l'effet de l'environnement partiellement réverbérant sur la diaphonie entre les lignes imprimées, de sorte que leurs courants ne soient pas négligés et doivent être pris en compte, pour la conception appropriée de circuit imprimé, garantissant leur fonctionnement.Dans un second temps, dans le but d'étudier et d'analyser statistiquement le comportement de la transmission à l'intérieur d'un milieu complexe, nous avons réalisé une chambre réverbérante chaotique (CRC), qui satisfait aux critères statistiques fixés par la norme internationale. Le critère principal exige d'avoir une uniformité et isotropie statistique du champ à l'intérieur de la CRC et que les composantes du champ suivent une distribution gaussienne bivariée. Dans la communauté de la Compatibilité d'Électromagnétique (CEM), on parle de l'hypothèse de Hill, typiquement réalisée quand le recouvrement modal est grand. Nous avons étudié expérimentalement plusieurs statistiques de la réponse de la CRC et les effets du régime de fort recouvrement modal sur les distributions de la réflexion et la transmission, puis nous les avons comparées aux prédictions numériques prévues par la TMA.Nous avons également vérifié la relation de l'espacement moyen entre les maxima de transmission prédite par Schroeder et Kuttruff pour un régime fort recouvrement modal, dans les salles acoustiques.Dans un troisième temps, nous avons développé une nouvelle méthode pour l'estimation de nombre d'échantillons non corrélés (NIS) dans une CRC. Puis nous avons suggéré une perspective pour l'estimation de NIS, basée sur l'échelle caractéristique de la dynamique des maxima en fonction de l'angle de brasseur
Nowadays, modern wireless communication systems that are operating at high frequencies in the microwave band, are massively emerging. To avoid compact architectures of electronic systems, we explore wireless communication between printed circuits integrated into the electronic systems. Several problems encountered in these systems are related to the effect of the environment on wireless communication and the protection against adverse effects. This requires new electromagnetic simulation techniques to describe the field and the system response in these environments. Along with the microwave experiments, random matrix theory (RMT) enables to theoretically study wireless communication in complex environment.This manuscrit is diveded in three main topics:On the one hand, an illustration of the situation where all the ingredients are implemented namely, a Printed Circuit Board (PCB) with transmission lines inside a cavity. I present an experimental study, which highlights the effect of the partially reverberating environment on the crosstalk of two printed lines, as well as the currents on these lines. The latter should be taken into account to guarantee the proper functioning of the PCB.On the other hand, a chaotic reverberating chamber (CRC) was designed to statistically analyze the behavior of the transmission inside a complex environment. The international standard fix several statistical criteria with which the RC have to comply. Fulfilling all criteria guarantees that the field inside the cavity is isotropic and the field components follow a bivariate Gaussian distribution. In the electromagnetic community, this is the so-called Hill’s hypothesis. This hypothesis is typically realized when the resonance overlap is large. I have experimentally studied several statistic properties of the electromagnetic response in a CRC. The effects of the modal overlap on the reflection and the transmission distributions have been analyzed. In addition to this, we have compared the experimental distributions to numerical predictions based on Random Matrix Theory. I also verified the relation between the mean frequency spacing of the maxima and the average decay rate of the cavity predicted by Schroeder and Kuttruff for a high modal overlap in acoustic rooms.Finaly, we have developed a new method to estimate the number of uncorrelated samples (NIS) in a CRC. We have suggested a perspective for NIS estimation based on the characteristic scale of maxima dynamics as a function of the stirrer angle
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

De, Groote Fabien. "Mesures de formes d’ondes temporelles en impulsions : application à la caractérisation de transistors micro-ondes de forte puissance." Limoges, 2007. http://aurore.unilim.fr/theses/nxfile/default/57ec33c5-97ed-43c9-844a-9afef07bd214/blobholder:0/2007LIMO4031.pdf.

Full text
Abstract:
Ces travaux traitent de la mesure de formes d’ondes temporelles en mode continu et en impulsions, avec comme application la caractérisation des transistors de puissance aux fréquences micro-ondes. Un banc de mesure a été développé autour du Large Signal Network Analyser. Une caractéristique importante de ce banc est la méthode de couplage, qui a été améliorée à partir d’une technique localisée. Elle permet de changer les caractéristiques habituelles de couplage des signaux micro-ondes pour introduire un minimum de pertes dans le chemin de puissance micro-onde. Elle permet de mesurer jusqu’à 20 GHz. Dans un deuxième temps, l’ensemble des mesures du banc a été étendu en impulsions. Une méthode pour mesurer dans ce mode a été mise en place pour conserver toute la dynamique de notre système, pour des rapports cycliques descendant à 0. 0001. Dans une dernière partie, l’intérêt de mesurer les formes d’ondes temporelles avec les performances électriques des transistors de puissance est d´emontré, pour observer les zones limites d’utilisation des transistors en tension et en courant. Les capacités du banc de mesures à caractériser des composants GaN de puissance ont été prouvées, avec un HEMT AlGaN/GaN Tiger mesuré à 20 W en impulsions à 2 GHz
This work deals with time domain characterization of microwave power transistors, in continuous and pulsed modes. A setup has been created with the Large Signal Network Analyser, in order to manage together the constraints of these two objectives : time domain and power characterization. For this kind of setup, a key point is the coupling method, which has used and improved localized techniques defined in the 50s. This method can improve characteristics of the classical couplers in this kind of setup, to introduce as less losses as possible in the main RF path, up to 20 GHz. The second part consists in allowing this setup’s measurements in pulsed mode. A method to acquire data in this mode has been developed, in order to keep all the setup’s dynamic range, even for duty cycles of 0. 0001. In the last part, the interest of measuring time domain slopes with electrical performances is showed, to reach the transistor’s limits in terms of voltage and current. Power capabilities of this setup have been demonstrated with a HEMT AlGaN/GaN Tiger up to 20 W at 2 GHz
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Ariaudo, Myriam. "Dirty RF pour les Systèmes de Communication." Habilitation à diriger des recherches, Université de Cergy Pontoise, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00555445.

Full text
Abstract:
Les systèmes de communication sans fil ont eu un très rapide développement au cours de ces dernières décennies. L'évolution des exigences de l'utilisateur nécessite une augmentation des débits, de la flexibilité pour permettre une adaptation à son environnement, tout en bénéficiant de performance, mobilité, basse consommation, et faible coût. Le développement de ces nouveaux systèmes nécessite plus que jamais de considérer le segment Radio-Fréquence (RF) avec ses imperfections, pour proposer des architectures innovantes et efficaces. Mes activités principales de recherche sont consacrées à l'étude de l'influence des circuits du segment RF sur les performances des systèmes de communication et sur les moyens de les corriger. Initialement considérées comme des moyens d'amélioration des performances pour un circuit donné, les méthodes de compensation de défauts développées permettent d'envisager un relâchement des contraintes sur les circuits à concevoir. Ces travaux s'intègrent dans le nouveau concept dit de la « Dirty RF ». Mes contributions dans cette thématique sont groupées par problématiques associées à des objectifs : assurer l'intégrité du signal à transmettre impose une réduction du rendement de l'émetteur; augmenter le débit et permettre la réception de différents standards nécessite une augmentation de la largeur de bande de transmission; favoriser la diversité fréquentielle induit une sensibilité accrue aux défauts du synthétiseur de fréquence. Dans chaque cas, la dégradation des performances associée aux circuits est évaluée et des solutions sont proposées pour y remédier. Les méthodes de correction développées seront des solutions intéressantes pour les nouveaux systèmes de communication, qui devront être « Radio-Cognitifs » et reconfigurables.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Ouachani, Ilham. "Analyse de performances de systèmes de communication sans-fils exploitant micro- et macro-diversité." Phd thesis, Université Paris Sud - Paris XI, 2005. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00011058.

Full text
Abstract:
Cette thèse s'intéresse à l'étude de la couche physique des réseaux locaux sans-fils dits WLAN (Wireless Local
Area Networks). Durant les dernières décennies, les applications destinées aux réseaux locaux sans-fils sont devenues
de plus en plus nombreuses, d'où la nécessité d'avoir des débits de transmission plus importants. Cependant,
les ingénieurs de conception des systèmes de communication radio sont généralement confrontés à de nombreux
challenges ; Parmi ceux-ci nous citons la limitation de la bande fréquentielle du canal, les variations complexes de
l'environnement de propagation (évanouissements et trajets multiples), etc. Les techniques de diversité et plus particulièrement
les techniques de diversité spatiale s'avèrent très efficaces pour réduire l'impact de ces problèmes sur
les performances des systèmes sans-fils. Cette thèse s'interesse à l'analyse de performance de systèmes de commnications
sans-fils exploitant micro- et macrodiversité. Dans une première partie, les systèmes de communication
MIMO (Multiple-Input Multiple-Output) utilisant la modulation OFDM sont considérés. L'impact de considérer
le vrai profile des retards du canal sur la capacité ergodique et la capacité complémentaire est étudié. Puis deux
schémas de codage spatio-emporels de rendement 1/2 sont proposés pour le système MIMO munis deux antennes
émetrices qui, profitant des propriétés de la modulation OFDM, présentent une diversité qui converge vers celle
d'un système MIMO ayant 4 antennes émettrices et utilisant un schéma de codage de rendement 1/2.
Dans une deuxième partie, les systèmes à antennes multiples dans un contexte de macro-diversité sont étudiés.
L'analyse de performance des systèmes MIMO dans un contexte de micro-diversité est effectué en termes de capacité
ergodique. Cette étude est faite en prenant en considération un modèle réaliste du bloc radio-fréquence
(RFFE). Les résultats trouvés montrent que ce nouveau modèle de canal permet de décrire la saturation de la
capacité, phénomène observé dans des implémentations réelles. Ensuite, un algorithme d'allocation optimale de
puissance est proposée pour un système de transmission à deux relais numériques mis en parallèle. L'optimation
est faite sous la contrainte d'un certain budget de puissance afin de minimiser le taux d'erreur au niveau de la destination.
Il est à noter que l'allocation de puissance est d'autant plus utile que les liens relayés sont dissymétriques,
et que la transmission relayée peut être plus performante que la transmission direct dans certains contextes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Wu, Tongning. "Etude par simulation et mesure d'un système d'exposition d'animaux aux ondes radioélectriques induites par les systèmes wi-fi." Phd thesis, Université Paris-Est, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00512334.

Full text
Abstract:
Ce travail de thèse consiste en la conception et l'analyse d'un système d'exposition des animaux in vivo avec les signaux Wi-Fi dans une chambre réverbérante. La nouvelle méthode d'excitation est appliquée avec 6 antennes qui fonctionnent aléatoirement pour avoir un champ plus homogène et des ondes venant de toutes les directions. Cette configuration permet d'éviter une grande taille du brasseur de la chambre réalisée. La répartition de puissance chez les rats est étudiée par la méthode hybride de simulation-mesure. La puissance incidente est enregistrée de même que le champ au centre de la chambre. Le rapport de la puissance incidente sur E carré moyenné est déterminé. La méthode FDTD est choisie pour la simulation et permet d'analyser la répartition de la puissance absorbée par les rats. La distribution du champ dans la chambre suit une statistique de Rayleigh comme il a été prouvé par les études et les mesures. Donc, la boîte de Huygens est utilisée pour émettre des ondes planes aléatoires (avec les paramètres suivant distribution Rayleigh) et exposer les rats. On peut alors obtenir le rapport de DAS pour le corps entier chez les rats sur E carré moyenné dans la chambre. Donc il est possible de relier le DAS corps entier chez les rats et la puissance d'entrée dans la chambre à E carré moyenné. Une autre méthode de simulation est aussi appliquée pour vérifier ce résultat. L'évaluation de la variabilité des résultats pour plusieurs paramètres à différents âges des rats est effectuée. En générale, les sources de variabilité sont classifiées selon trois parties : simulation, mesure, et interface entre les deux. Le DAS corps entier chez les rats pendant toute la période d'exposition avec le domaine de variabilité sont présentés dans ce travail. Cette étude pourra être utilisée afin d'évaluer des résultats d'une exposition à long terme des animaux. Elle pourra aussi servir à caractériser le champ dans des environnements domestiques et urbains
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Néron, Jean-Sébastien. "Réalisation d'une antenne à faisceaux multiples en ondes millimétriques." Thesis, Université Laval, 2007. http://www.theses.ulaval.ca/2007/24382/24382.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Laumond, Céline. "Conception de réseaux d'antennes imprimées large bande à fort gain : applications à des systèmes de communication haut débit." Limoges, 2000. http://www.theses.fr/2000LIMO0017.

Full text
Abstract:
Ce memoire est consacre a la conception de reseaux d'antennes imprimees large bande a fort gain, pour des systemes de communication haut debit, en bande centimetrique et millimetrique. Les antennes de ces nouveaux systemes doivent etre de plus en plus performantes en terme de largeur de bande (permettant d'assurer le haut debit) et de gain (pour les longues portees). Ces applications souvent dediees au grand public se doivent en plus d'etre peu encombrantes et de faible cout. Les antennes imprimees sont largement sollicitees, mais leurs performances ne repondent que partiellement aux exigences. Les bandes passantes de ces elements (modestes a priori) peuvent etre ameliorees en utilisant un autre resonateur dont la frequence de resonance est proche de l'antenne. L'utilisation de nouveaux materiaux dielectriques, telle que la mousse, de permittivite proche de celle de l'air et de faible tangente de perte, permettent de maintenir de bonnes performances. En tenant compte de ces deux remarques, ce memoire presente alors la mise au point d'un reseau d'antennes imprimees large bande pour une application industrielle en collaboration avec thomson-csf comsys. La bande millimetrique est parfaitement adaptee aux systemes de communications a haut debit, telle que le l. M. D. S. (local multipoint distribution system), meme si la montee en frequence reste toujours un point delicat. Les pertes dans les reseaux d'antennes imprimees sont souvent consequentes, a l'origine d'importantes diminutions des gains de ces aeriens. Ainsi, l'insertion de guide d'ondes (elements tres faibles pertes) pour assurer la distribution de l'energie est presentee dans ce memoire, sur un plan theorique, grace a des outils informatiques performants, telle que la methode fdtd (finite difference time domain).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Systèmes de communication à micro-ondes"

1

Wickersham, Arthur F. Microwave and fiber optics communications. Englewood Cliffs, N.J: Prentice-Hall, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

D, Olver A., and Institution of Electrical Engineers, eds. Microwave horns and feeds. London: IEE, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

1948-, Chang Kai, ed. Encyclopedia of RF and microwave engineering. Hoboken, N.J: John Wiley, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Microwave Communication. Brand: Iowa State Press, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Silva, Ed da. High Frequency and Microwave Engineering. Elsevier Science & Technology Books, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

High Frequency and Microwave Engineering. Newnes, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Agricultural Chemical New Product Development Review, 1990. Thomson Pubns, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography