To see the other types of publications on this topic, follow the link: Systèmes de Recommandation de Musique.

Journal articles on the topic 'Systèmes de Recommandation de Musique'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 47 journal articles for your research on the topic 'Systèmes de Recommandation de Musique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Rousseaux, Francis, and Et Alainbonardi. "“Music-ripping”: Des Pratiques Qui Provoquent la Musicologie." Musicae Scientiae 7, no. 1_suppl (2003): 111–23. http://dx.doi.org/10.1177/10298649040070s106.

Full text
Abstract:
Hors des placements habituels de l'informatique dans le domaine de la musique et de Ja musicologie, on constate depuis peu l'apparition de systèmes hommes-machines qui manifestent leur existence en rupture avec une tradition certes encore jeune, mais déjà operante. Car si ces systèmes singuliers opèrent incontestablement dans les champs d'expansion usuels de la musique, ne font aucune référence systèmatique aux catégories musicologiques connues. Au contraire, les expérimentations qu'ils rendent possibles inaugurent des usages où l'écoute. la composition et la transmission musicales se confondent dans un geste parfois qualifié de “music-ripping”. Nous montrerons en quoi les pratiques de “music-ripping” provoquent la musicologie traditionnelle, dont les catégories canoniques s'avèrent ici impuissantes au compte rendu. Pour ce faire, il nous faudra: expliciter un jeu de catégories minimal qui suffise à sous-tendre lesmodeles usuels de la musique assistée par ordinateur; faire de même pour les systèmes hommes-machines (anti-musicologiques?) dont l'existence nous trouble; examiner les conditions de possibilité de réduction du second ensemble catégorial au premier; conclure sur la nature du “music-ripping”.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Baiocchi, Marcela C., and Dominic Forest. "L'usager comme autorité cognitive. Perspectives théoriques sur les systèmes de recommandation." Les cahiers du numérique 10, no. 1 (2014): 127–57. http://dx.doi.org/10.3166/lcn.10.1.127-157.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Deledalle-Rhodes, Janice. "La traduction dans les systèmes sémiotiques." Interprétants 21, no. 3 (2005): 211–21. http://dx.doi.org/10.7202/500881ar.

Full text
Abstract:
Tout discours est traduction. La traduction est une activité fort diversifiée dont le champ sémiotique s'étend aussi bien à la médecine, au théâtre, à la musique qu'au domaine linguistique proprement dit. L'auteur étudie particulièrement les signes musicaux et leurs différents interprètes : compositeur, exécutant et auditeur. L'étude se termine par l'examen du cas de la traduction d'une langue indo-européenne en japonais.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Fortier, Michelle, Taylor McFadden, and Guy Faulkner. "Recommandations fondées sur des données probantes visant à aider les adultes atteints de dépression à rester actifs toute leur vie." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 40, no. 10 (2020): 331–41. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.40.10.01f.

Full text
Abstract:
Résumé La dépression est aujourd’hui le trouble mental le plus répandu, et on estime qu’un Canadien sur quatre en souffrira à un moment ou à un autre de sa vie. Même si l’activité physique est recommandée comme traitement principal de la dépression légère à modérée et comme traitement secondaire de la dépression modérée à grave, on ne dispose toujours pas de lignes directrices précises sur la meilleure façon de promouvoir l’activité physique auprès de la population atteinte de dépression. Cet exposé de politique vise donc à fournir des recommandations fondées sur des données probantes aux fournisseurs de soins primaires et aux professionnels paramédicaux afin de promouvoir l’activité physique à vie chez les personnes atteintes de dépression. Ces recommandations consistent notamment à demander la permission de parler d’activité physique avec les personnes concernées; à présenter l’activité physique comme un élément sur lequel elles ont un contrôle afin de se sentir mieux; à préciser qu’intégrer ne serait-ce que quelques minutes supplémentaires d’activité physique hebdomadaire vaut mieux que rien et que des exercices légers sont suffisants pour obtenir des bienfaits sur la santé mentale et enfin à proposer plusieurs choix d’activités et essayer d’accompagner les personnes lors de leurs premières séances. En outre, cet article souligne l’importance de promouvoir, auprès de cette population, le plaisir que procure l’activité physique, ce qui peut être fait en aidant la personne à augmenter progressivement la fréquence, la durée et l’intensité de l’activité; en l’encourageant à faire preuve de bienveillance envers elle­même à propos de l’activité physique; en lui suggérant de s’adonner à une activité de plein air, d’écouter de la musique, d’être accompagnée d’un(e) ami(e) ou de faire partie d’un groupe; en utilisant un système d’autosuivi ou un journal pour renforcer le lien entre activité physique et amélioration de l’humeur. Les praticiens sont encouragés à utiliser ces recommandations fondées sur des données probantes (en particulier l’offre d’un maximum de choix, l’insistance sur le plaisir procuré par l’activité physique et la mise en avant des préférences personnelles) afin d’aider les personnes atteintes de dépression à bouger, à se rétablir et à s’épanouir. Ces recommandations sont également utilisables pour concevoir les futures interventions et pour éclairer les lignes directrices visant à réduire les taux de dépression au Canada.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Sales Fontenes, André, Sylvain Bouveret, and Jérome Gensel. "Recommandation opportuniste de trajectoires pour l’accomplissement de tâches dans les systèmes crowdsourcing." Document numérique 19, no. 1 (2016): 103–26. http://dx.doi.org/10.3166/dn.19.1.103-126.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Laforce, Pascal, and Sylvie Ratté. "Système de recommandation basé sur les notices bibliographiques MARC 21 : étude de cas à Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ)." Documentation et bibliothèques 64, no. 2 (2019): 40–50. http://dx.doi.org/10.7202/1059160ar.

Full text
Abstract:
Le présent article propose un système de recommandations fondé sur le filtrage des documents associés à des notices bibliographiques MARC 21 et l’historique des emprunts de l’abonné provenant du système intégré de gestion de bibliothèque. L’expérience a été menée en 2017 à Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Le taux de précision élevé obtenu lors de la période d’évaluation prouve le potentiel et la faisabilité du système. Les résultats obtenus montrent que l’utilisation d’un système de recommandation adapté aux bibliothèques publiques permet d’améliorer la qualité des services offerts aux usagers avec un minimum d’impact sur les systèmes opérationnels déjà en place.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Tillmann, Barbara, and Bénédicte Poulin-Charronnat. "Implicit Statistical Learning of Language and Music." L’Année psychologique N° 124, no. 3 (2024): 409–34. http://dx.doi.org/10.3917/anpsy1.243.0409.

Full text
Abstract:
Une capacité fondamentale du système cognitif humain est de devenir sensible aux régularités présentes dans l’environnement. Par simple exposition au milieu environnant, et sans intention d’apprendre, les individus sont capables de s’adapter aux régularités qui les entourent, qu’elles soient perceptives, linguistiques, musicales, motrices, ou même sociales. Le langage et la musique sont deux systèmes hautement structurés ; ils présentent des régularités statistiques qui peuvent être apprises par simple exposition à travers des mécanismes d’apprentissage implicite. Le présent article se concentre sur des études conduites en laboratoire, utilisant principalement des méthodes comportementales afin d’étudier l’apprentissage statistique dans les domaines du langage et de la musique. Nous passons en revue des recherches montrant la segmentation de séquences et l’acquisition de structures syntaxiques ou grammaticales dans des systèmes artificiels, suivies d’extensions à des matériels plus réels. La dernière section est consacrée à un bref aperçu des mécanismes potentiels sous-tendant cet apprentissage, proposés par différentes perspectives théoriques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Hélie, Thomas, and X. Rodet. "Modélisation physique d'instruments de musique en systèmes dynamiques et inversion." Journal Européen des Systèmes Automatisés 37, no. 10 (2003): 1305–10. http://dx.doi.org/10.3166/jesa.37.1305-1310.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Vayre, Jean-Sébastien, and Franck Cochoy. "L’intelligence artificielle des marchés : comment les systèmes de recommandation modélisent et mobilisent les consommateurs." Les Études Sociales 169, no. 1 (2019): 177. http://dx.doi.org/10.3917/etsoc.169.0177.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Palacio-Quintin, Cléo. "Composition interactive : du geste instrumental au contrôle de l’électronique dans Synesthesia 4 : Chlorophylle." Circuit 22, no. 1 (2012): 25–40. http://dx.doi.org/10.7202/1008966ar.

Full text
Abstract:
Depuis les premières compositions de musique mixte dans les années 1950, la synchronisation des parties instrumentales et électroacoustiques des oeuvres fait partie des préoccupations des compositeurs et interprètes. L’utilisation de systèmes interactifs informatisés permet maintenant de relier intimement ces deux univers musicaux. L’auteure démontre ici comment l’utilisation d’un instrument augmente de capteurs électroniques (l’hyper-flute) permet de capter les gestes de l’instrumentiste et ainsi lui donner la possibilité d’interagir avec l’ordinateur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Bouquillion, Philippe. "Les stratégies de visibilité, le rôle des plateformes." Annales des Mines - Enjeux numériques N° 10, no. 2 (2020): 21–26. http://dx.doi.org/10.3917/ennu.010.0021.

Full text
Abstract:
La proposition centrale de cette contribution dédiée aux stratégies de mise en visibilité des contenus conduites par les plateformes est que ces dernières tentent de forger la croyance dans l’efficacité des systèmes algorithmiques de recommandation afin de renforcer leur position face aux utilisateurs, à d’autres acteurs industriels et face aux autorités publiques et de régulation. Ces dispositifs présentent ainsi une dimension matérielle mais aussi une dimension idéelle. Il convient de mettre en tension leur rôle affiché, l’appariement entre offre et demande de contenus dans le cadre d’une abondance de contenus offerts sur les plateformes, avec leur concours à l’instauration et à la légitimation de rapports de force favorables aux plateformes. Pour ce faire, il peut être nécessaire ne pas considérer l’économie des productions culturelles seulement comme une économie de l’attention mais aussi comme une économie de l’incertitude.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Fryberger, Annelies. "L’évaluation par les pairs en musique contemporaine en France et aux États-Unis." Circuit 26, no. 2 (2016): 15–27. http://dx.doi.org/10.7202/1037300ar.

Full text
Abstract:
Cet article a pour objet l’évaluation par les pairs en musique contemporaine, notamment au sein de deux institutions : le ministère de la Culture (France) et New Music usa (États-Unis). Nous nous arrêtons longuement sur une figure d’évaluateur que nous appelons « l’intermédiaire » (d’après le travail du sociologue Ronald S. Burt), typifiée par ses liens avec plusieurs réseaux de créateurs plutôt que par son ancrage dans un seul réseau cohésif. Cela nous mène à discuter de l’art sonore, un genre qui demande aux créateurs de nourrir des liens avec des réseaux divers, et du succès institutionnel étonnant des compositrices dans ce domaine. S’ensuit une comparaison des différents systèmes de vote utilisés par les deux institutions étudiées, avec une conclusion sur le travail de gatekeeping en musique contemporaine et sur les façons dont ce travail peut influer sur le travail créateur des compositeurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Lauwerier, Thibaut. "L’éducation à la citoyenneté : des conditions à la valorisation de l’interculturalité." L’éducation en débats : analyse comparée 14, no. 1 (2024): 103–20. http://dx.doi.org/10.51186/journals/ed.2024.14-1.e1414.

Full text
Abstract:
L’éducation à la citoyenneté (nationale ou mondiale) peut être une piste féconde pour valoriser l’interculturalité à condition qu’elle aille dans (au moins) deux directions en contradiction avec des tendances actuelles au niveau international. Premièrement, elles doivent pouvoir dépasser les modèles de développement néolibéraux dans lesquels sont ancrés les systèmes éducatifs, ce qui nécessite entre autres d’analyser en profondeur les causes des nombreuses inégalités et sources de conflits, afin de trouver des réponses propices à des changements structurels. Deuxièmement, ces actions nécessitent des remaniements sur le plan pédagogique, notamment du point de vue des médiums utilisés. Sur cet aspect, nous mettrons particulièrement en évidence l’usage de l’art et la musique dans les systèmes éducatifs pour considérer l’interculturalité. Pour illustrer notre propos, nous nous baserons sur des recherches, principalement qualitatives, que nous avons menées en Afrique subsaharienne et en Europe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Durand, Sébastien. "Lire et écrire la musique sans voir." Canadian Journal of Disability Studies 8, no. 6 (2019): 65–86. http://dx.doi.org/10.15353/cjds.v8i6.580.

Full text
Abstract:
Dans son Essai sur l’éducation des aveugles (1786), Valentin Haüy fait la démonstration du progrès apporté aux personnes aveugles par la réalisation de partitions imprimées en relief. En effet, la possibilité de prendre connaissance d’un texte musical sans avoir recours à la dictée d’un tiers pour le mémoriser constitue une étape importante vers l’autonomie des musiciens aveugles et vers l’essor de leur créativité. Cependant, il ne s’agit encore à cette époque que des prémices d’une notation musicale spécifique, et le chemin sera encore long avant de leur permettre de lire et écrire la musique par eux-mêmes de manière totalement probante. Plusieurs systèmes différents de notations seront expérimentés à Paris à partir de la fin du XVIIIe siècle (aux Quinze-Vingts et à l’Institution Royale des Jeunes Aveugles), avec des fortunes diverses, avant que Louis Braille ne propose une véritable solution révolutionnaire dans la seconde édition de son Procédé pour écrire les paroles, la musique et le plain-chant en 1837. Cette étude propose de montrer les différentes étapes de cette évolution, en évoquant plusieurs figures de musiciens aveugles qui ont pris une part active dans l’élaboration de ces processus créatifs et innovants, transformant ainsi radicalement le rapport entre la cécité et la pratique de la musique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Rouvroy, Antoinette. "BigData : de nouveaux outils à combiner aux savoirs établis et à encadrer par la délibération publique. Entretien avec Antoinette Rouvroy." Statistique et société 2, no. 4 (2014): 33–41. https://doi.org/10.3406/staso.2014.932.

Full text
Abstract:
A la différence de la statistique classique qui repose sur des conventions et sur des hypothèses, les algorithmes qui fouillent les mégadonnées en font surgir sans médiation apparente des corrélations qui suggèrent en « temps réel » (sur le mode de l’alerte, de la recommandation, de l’aide à la décision), des actions immédiatement exécutables. Ces algorithmes sont la source de multiples profilages, qui délimitent les opportunités de chacun, à la place de normes communes. Porteuse de services étendus et personnalisés, aussi bien que de découvertes scientifiques, la révolution numérique est aussi un risque pour tout ce qui ne se laisse pas réduire à la rationalité économique, et notamment pour la justice sociale et pour la délibération collective. Les individus entrent presque tous dans le jeu, en permettant l’exploitation de leurs «traces » , parce que les architectures de choix ne leur laissent voir que les côtés positifs de leur consentement. Plutôt que vers un renforcement de leur pouvoir sur leurs données personnelles, c’est vers un contrôle public des systèmes de décision susceptibles d’affecter les personnes qu’il faudrait se diriger, à travers la loi ou grâce à des codes de déontologie professionnelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Bastard, Irène. "Comment (se) joue la recommandation dans la culture ? Observations comparées de deux pratiques culturelles, l’écoute de musique enregistrée et la sortie au musée." Regards croisés sur l'économie 30-31, no. 1 (2022): 171–80. http://dx.doi.org/10.3917/rce.030.0171.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Kotnik, Vlado. "Lévi-Strauss et l’Opéra." Issues in Ethnology and Anthropology 4, no. 2 (2016): 101–20. http://dx.doi.org/10.21301/eap.v4i2.6.

Full text
Abstract:
Le présent travail est consacré à Claude Lévi-Strauss et à son interprétation structurale de l'opéra comme une ‘composition’ métaphorique d'un grand opéra anthropologique, matérialisé dans son étude Mythologiques en quatre volumes, en référence à L'Anneau de Nibelung, la tétralogie de Wagner. Il a créé le type d'étude comparative de la fonction et de la structure des schèmes mythiques dans la culture amérindienne et les partitions d'orchestre des opéras de Wagner, et a implicitement indiqué que la musique européenne, avec sa représentation éminente – l'opéra – avait la même valeur ou la même position symbolique dans l'esprit et la vie de l'Européen de l'époque que le mythe dans ‘la pensée sauvage'. C'est ainsi qu'il peut nous mener à une interprétation de l'opéra comme mythe et métaphore. Le travail portant sur Lévi-Strauss élargit néanmoins la discussion à une peinture historique plus large du rapport entre l'opéra et la mythologie comme deux systèmes symboliques de la culture européenne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Watrin, E., and J. Madigand. "Traitement addictolytique du trouble de l’usage d’alcool : mise au point pharmacologique et perspectives d’avenir." European Psychiatry 30, S2 (2015): S110. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.208.

Full text
Abstract:
IntroductionIntégrés dans la prise en charge globale du trouble de l’usage d’alcool, les traitements addictolytiques présentent un réel intérêt mais restent relativement peu prescrits [1]. Afin de faciliter leur utilisation, nous proposons une mise au point sur les différentes possibilités pharmacologiques actuelles et les pistes thérapeutiques d’avenir. État des lieux : en partenariat avec le patient, deux types d’objectif de consommation peuvent être proposés : la réduction ou l’abstinence [1]. Dans le 1er cas, seul le nalméfène a actuellement l’AMM en France [2]. En cas d’objectif d’abstinence, la naltrexone, l’acamprosate et le disulfirame sont les traitements addictolytiques de 1er choix [2]. Encadré par son actuelle recommandation temporaire d’utilisation, le baclofène peut être employé en 2e intention [2] et nécessite certaines précautions d’emploi lors de son instauration et de son sevrage [3]. Les résultats de son évaluation dans les 2 types d’objectif (études Bacloville et Alpadir) devraient être éminemment diffusés [2]. D’autres travaux en cours permettront d’étayer nos connaissances sur les systèmes de neurotransmission et les potentialités thérapeutiques qui en découlent [4]. En complément du traitement addictolytique, une bonne relation soignant–malade reste une base indispensable du parcours de soins [2]. Ce dernier permettra au patient un suivi médical de type entretiens motivationnels, une psychothérapie, le traitement d’éventuelles comorbidités somatiques ou psychiatriques, et des entretiens avec des membres d’associations d’anciens buveurs [2].ConclusionRelativement peu prescrit, le traitement addictolytique nécessite une plus large diffusion et une meilleure utilisation en santé mentale et en médecine générale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Marmaras, Nicolas V. "L’interaction compositeur-ordinateur il y a 25 ans." Circuit 18, no. 1 (2008): 109–20. http://dx.doi.org/10.7202/017912ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’article concerne une étude ergonomique sur la composition musicale assistée par ordinateur, effectuée en 1982-1983. Le but était d’étudier l’interaction entre compositeur et ordinateur et de saisir la façon dont cet outil nouveau (à l’époque) affectait le processus compositionnel. Cet article se concentre sur les projets de deux compositeurs, qui travaillaient à l’Ircam avec deux systèmes informatiques différents, et sur les contraintes pragmatiques subies par les compositeurs. L’analyse ergonomique effectuée a montré que le processus compositionnel de deux compositeurs se caractérisait par trois étapes: (i) création d’un espace compositionnel décrit sur le plan du système informatique par un certain nombre de paramètres ; (ii) exploration de l’espace compositionnel afin d’examiner ses possibilités ; (iii) attribution aux paramètres de l’espace sonore des valeurs qui vont produire une musique souhaitable. Dans le cas du premier projet, l’espace compositionnel était constitué des instruments musicaux, dont les paramètres psycho-acoustiques ne pouvaient pas être facilement décrits d’une manière compatible avec les formalismes de l’informatique. Cela avait obligé le compositeur, pendant l’étape de l’exploration de l’espace compositionnel, à entrer dans une situation d’apprentissage, comparable à celle de l’apprentissage d’un instrument de musique. Or, à cause d’une série de contraintes pragmatiques (par exemple, le temps d’écoute différé et la modification discrète des valeurs des paramètres), un tel apprentissage n’a pas pu se réaliser. Par conséquent, le compositeur n’a pas pu réaliser son projet en utilisant le système informatique. Dans le cas du second projet, l’espace compositionnel était défini par le compositeur, sur le plan conceptuel, d’une manière compatible avec les formalismes de l’informatique (règles mathématico-géométriques). Ainsi, et malgré les contraintes pragmatiques subies, le compositeur est arrivé plus facilement à explorer l’espace compositionnel et finalement à créer la musique qu’il souhaitait. Outre son intérêt historique, cette étude peut aussi avoir un intérêt à l’heure actuelle. Les contraintes pragmatiques qui sont présentes dans l’utilisation de tout système informatique peuvent expliquer, au moins en partie, les difficultés éprouvées par les compositeurs qui essaient de réaliser une oeuvre à l’aide d’un système informatique, et leur identification peut indiquer les directions que doit prendre l’amélioration de ce dernier.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Picot, Nicole. "La sous-section des bibliothèques d’art de l’Association des Bibliothécaires Français a trente ans." Art Libraries Journal 23, no. 3 (1998): 32–37. http://dx.doi.org/10.1017/s0307472200011123.

Full text
Abstract:
L’Association des Bibliothécaires Français est la plus ancienne association de bibliothécaires en France. Elle fut fondée en 1906 et reconnue d’utilité publique en 1969. Elle compte environ 3 800 adhérents répartis dans deux sections: Bibliothèques d’ étude et recherche et Bibliothèques publiques. Les bibliothèques d’art représentent une sous-section des bibliothèques d’étude et recherche au même titre que la BnF, les bibliothèques spécialisées, les bibliothèques universitaires, les bibliothèques de musique. Le dynamisme et la spécificité des bibliothèques d’art ont nécessité la constitution de cette ‘sous-section’.Notre première réunion eut lieu à la bibliothèque de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, le 16 novembre 1967, à l’initiative de 24 bibliothécaires d’art et historiens d’art. Grâce à la clairvoyance de tous ses membres et à l’enthousiasme de Suzanne Damiron, Jacqueline Viaux, Huguette Rouit, Denise Gazier, Geneviève Bonté, Annie Jacques, Catherine Schmitt, cette sous-section a affirmé sa personnalité. Elle est maintenant riche de plus de 130 membres. Nos thèmes de réflexion sont toujours d’actualité: coordination des acquisitions et des échanges, réalisation de répertoires, de catalogues collectifs, enrichissement de l’indexation, affinement des systèmes de classification, évaluation des ouvrages de référence, pédagogie de l’accueil des lecteurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Joy, Jérôme. "Une époque circuitée." Programmer, no. 13 (June 29, 2010): 56–76. http://dx.doi.org/10.7202/044040ar.

Full text
Abstract:
Pourquoi faut-il penser une organologie des arts en réseau ? Les pratiques artistiques peuvent-elles proposer des reconstructions et des « re-programmations » de circuits de réception et d’émission, là où les choses semblent socialement, juridiquement et techniquement dissociées et désajustées dans notre quotidien technologisé ? Programmer, c’est « construire » des circuits, des associations d’organes, des circulations d’actions, et des espaces de connexions dans lesquels les oeuvres, prises au sens large comme productions humaines, prennent forme et créent des situations appropriables, de manière critique, à la fois individuellement et collectivement. Le terme de « musique étendue » avancé dans cet article, en supplément de son extension à des systèmes télématiques de transport et d’interprétation à distance, annonce sans doute le passage du réseau à son état musical (ses dimensions agogique et organologique). Ceci relève, d’une part, de nos capacités à moduler et ralentir les flux pour échapper au temps asservi de nos technologies, et, d’autre part, de nos potentiels d’attention et d’écriture à tracer nos parcours, à émettre nos annotations sur les choses reçues et à « assembler » des perceptions et des fabrications, c’est-à-dire à programmer, composer et recomposer des circuits, des espaces critiques et des différends, et donc ainsi des liaisons et des reconnaissances sociales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

CORNUZ, J., and X. GOCKO. "LA PREMIERE LIGNE FRANCOPHONE ET LA CRISE DE LA COVID-19." EXERCER 34, no. 189 (2023): 3. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2023.189.3.

Full text
Abstract:
Le mot « crise » en chinois est décrit par deux idéogrammes signifiant « danger » et « opportunité ». Si nous avons facilement perçu la notion de danger à travers la crise de la COVID-19, celle d’opportunité semble moins évidente au premier abord. Comme le dieu Janus, la crise de la COVID-19 a deux faces, d’ailleurs souvent médiatisées. La face probablement la plus visible pour les soignants est la mise en tension sans égale des systèmes de soins à travers le monde. Les images de malades agonisant dans les couloirs témoignent de cette tension qui, comme la maladie, peut être qualifiée d’émergente. Alors même que les hôpitaux étaient débordés, les cabinets médicaux étaient désertés. En France, cet imbroglio a même été organisé par l’État avec une recommandation initiale aux patients de ne plus consulter la première ligne... L’État a par la suite inversé la vapeur. Était-ce une réelle prise de conscience du risque de négliger la prévention ou le soin des maladies chroniques ? Rien n’est moins sûr, c’était peut-être simplement une réponse d’apaisement aux professionnels qui avaient manifesté leur étonnement et mécontentement. Il n’est pas certain que l’État ait compris la notion de syndémie et son entrelacement de facteurs biologiques et environnementaux1. Il n’est pas certain que l’État ait compris l’importance de la première ligne, de la prévention et des soins apportés aux maladies chroniques avec la prise en compte des inégalités sociales. Et pourtant, les réanimations débordaient de patients avec des maladies chroniques, dont le gradient social est criant… Une première ligne forte pourrait donc modifier l’impact d’une maladie infectieuse émergente. Alors danger ou opportunité pour le système de santé ? L’autre face très médiatique est probablement celle de la crise des savoirs. Tous les savoirs ont été malmenés : scientifiques, médicaux, expérientiels, profanes… Utilité des masques, saga de l’hydroxychloroquine, hésitation vaccinale, efficacité du dépistage communautaire2, gains de fonctions, controverses scientifiques ont occupé les plateaux de télévision et les esprits. Comment la première ligne, les médecins généralistes, ont-ils vécu dans et avec ce brouhaha infodémique3? Comment ont-ils géré l’incertitude inhérente à leur métier, mais exacerbée par le contexte de crise ? Malgré toutes les incertitudes autour de tous ces savoirs, comment ne pas saluer aussi un séquençage du virus express, un développement vaccinal aussi rapide ? La première ligne a participé à la recherche avec le test de médicaments avant l’orage cytokinique. Elle a aussi assuré sa transposition didactique auprès des patients en leur expliquant le développement rapide des vaccins et leur balance bénéfices/risques. Alors danger ou opportunité pour les savoirs ? Face à toutes ces questions, un petit groupe de médecins de première ligne a témoigné, réfléchi, et réfléchit encore aux deux faces du mot « crise ». Vous découvrirez dans exercer un résumé de leurs réflexions par pays (Belgique, Canada, France, Suisse) et, pour aller plus loin, les minutes d’un symposium sur le sujet qui a eu lieu à Lausanne en septembre 2022 publié dans la Revue médicale suisse4. Tous ces travaux ne sont que le début de la réflexion de la première ligne francophone, puisque le dieu Janus regarde à la fois vers le danger et vers l’opportunité, vers le passé et vers l’avenir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Schaer, Eric, Jean-Marc Commenge, Laurent Perrin, and André Laurent. "Education 4.0 : défi de la révolution digitale dans l’actualisation des connaissances et compétences des cursus de génie des procédés." MATEC Web of Conferences 407 (2025): 03001. https://doi.org/10.1051/matecconf/202540703001.

Full text
Abstract:
Les technologies de gestion des données, les techniques de communication et de connexion et les innovations de rupture de l’industrie 4.0 des procédés impliquent de disposer d’une population compétentes d’opérateurs, de techniciens et d’ingénieurs maîtrisant la mise en oeuvre et les conséquences de ces technologies numériques. Cet article propose d’examiner le curriculum d’enseignement en formation initiale des compétences actualisées requises des acteurs du domaine industriel du génie chimique et du génie des procédés pour s’adapter aux besoins industriels et aux évolutions sociétales générés par la disruption des technologies numériques. Une première recommandation immédiate et unanime consiste à mutualiser les langages actuellement disjoints entre la communauté du génie des procédés et celle des experts de l’intelligence artificielle et de la numérisation en termes de compréhension mutuelle réciproque. Une revue des nouvelles compétences et connaissances nécessaires pour s’adapter à l’Industrie 4.0 est ensuite présentée. Un cadre pédagogique des principales composantes de l’Education 4.0 est retenu. Il incorpore stratégiquement diverses compétences telles que les mathématiques, la modélisation, l’IA, la simulation, l’IoT, la technologie de l’information, la simulation, les réseaux neuronaux, les mégadonnées, la robotique, l’informatique en nuage, l’apprentissage automatique, l’apprentissage profond et la fabrication additive pour l’expérience d’apprentissage, afin de répondre aux exigences actuelles de l’Industrie 4.0. Une déclinaison pratique applicable et acceptable de ce cadre est formulée en fonction de la pertinence relative de chaque famille de composantes évaluée en échelle de Blum sur la base des dires d’experts. A titre d’exemple, il est ainsi possible d’obtenir pour la compétence « maîtrise des données » une représentation schématique détaillée des aptitudes et compétences correspondantes. Une revue des expériences d’introduction des méthodes d’enseignement de la science des données dans des cursus de génie chimique et de génie des procédés est rapportée. Deux propositions d’application à des exemples élargis à la composante IA dans les départements de génie chimique des Universités de Columbia (USA) et de Leuwen (B) sont détaillés. Le génie chimique et la sécurité des procédés sont des sujets interdisciplinaires interconnectés. En tant que tel, un programme complet de sécurité des procédés inclus dans un cursus de génie chimique devrait couvrir un large éventail de sujets, depuis les phénomènes physiques et chimiques de base et les opérations unitaires jusqu’aux systèmes complexes et de plus en plus automatisés, conçus et exploités par l’homme. Les méthodes et techniques classiques d’analyse et d’évaluation des risques sont traditionnellement utilisées dans l’application de bonnes pratiques d’évaluation qualitative, semi-quantitative et quantitative. Toutefois, ces méthodes conventionnelles ont leurs limites. L’intégration de la dynamique des risques, associée à des informations récentes et précises, dans ces méthodes d’évaluation est donc aujourd’hui une nécessité pour sensibiliser les opérateurs 4.0 et les différentes parties prenantes aux exigences de la sécurité des procédés 4.0. Il est proposé que le contenu pédagogique actualisé se limite à la contribution de la simulation, des réseaux bayésiens et de la logique floue à la complétude dynamique des méthodes classiques d’analyse des risques. Enfin, la révolution numérique 4.0 a également généré une variété d’outils pédagogiques numériques. Quelques exemples d’applications pédagogiques limitées aux deux supports d’enseignement que sont le jumeau numérique et l’apprentissage automatique sont discutés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Neal, Jason. "Music Recommender Systems and Genre Bias." Proceedings of the Annual Conference of CAIS / Actes du congrès annuel de l'ACSI, October 31, 2013. http://dx.doi.org/10.29173/cais692.

Full text
Abstract:
Indexing and retrieval tools for music privilege genre-based categorization. Music recommender systems do not draw upon genre per se, but they utilize collaborative filtering algorithms that can give the appearance of doing so. This poster critiques genre’s pervasiveness, and suggests that recommender systems draw upon alternative notions of “similarity.”Les outils d’indexation et de repérage de la musique privilégient la catégorisation par genre. Les systèmes de recommandation de musique n’utilisent pas le genre en tant que tel, mais utilisent plutôt un algorithme de filtrage collaboratif qui en apparence fait la même chose. Cette affiche critique l’omniprésence du genre et suggère que les systèmes de recommandation devraient plutôt faire appel à la notion de « similarité ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Legault-Venne, Ariane, Audrey Laplante, Sébastien Leblanc-Proulx, and Dominic Forest. "Du vinyle à YouTube : les habitudes de consommation et de recherche de musique des jeunes adultes québécois." Partnership: The Canadian Journal of Library and Information Practice and Research 11, no. 2 (2017). http://dx.doi.org/10.21083/partnership.v11i2.3711.

Full text
Abstract:
Il existe peu d’études récentes sur les habitudes de consommation et le comportement dans la recherche d’information musicale au Québec et au Canada. Pourtant, les études réalisées sur le sujet dans d’autres pays suggèrent que l’évolution rapide des technologies a entraîné des changements importants dans les habitudes et comportements des amateurs de musique. Il est essentiel d’avoir une bonne connaissance de ces pratiques pour concevoir des systèmes de repérage et d’exploration de la musique qui répondent aux besoins réels de leurs utilisateurs. Cet article présente les résultats d’une enquête menée auprès de 278 personnes âgées de 18 à 35 ans habitant au Québec. Les objectifs de l’enquête étaient de mieux connaître les habitudes d’achat et d’écoute de musique des jeunes adultes québécois ainsi que la façon dont ils s’y prennent pour découvrir de nouveaux artistes et de nouvelles musiques. Les résultats révèlent que les services d’écoute de musique en continu et les sites de partage de vidéos étaient utilisés par 78% des répondants. Malgré la popularité croissante de ces services, les jeunes québécois n’ont pas totalement délaissé certaines pratiques plus traditionnelles. Ils continuent de valoriser les recommandations musicales de leurs proches, d’écouter de la musique sur CD et d’acheter des fichiers musicaux, même si ces pratiques sont de moins en moins fréquentes.
 
 Very few recent studies have focused on Quebeckers’ and Canadians’ consumption and information-seeking behaviour of music for leisure. However, studies conducted in other countries suggest that the rapid evolution of technologies has resulted in important changes in practices. It is essential to gain a better knowledge of these new practices to design music information retrieval and exploration systems that meet the real needs of users. This article presents the results of a survey of 278 younger adults aged 18 to 35 living in Quebec. The objective of the survey was to increase knowledge of the music listening and purchasing behaviour of young music lovers, and to better understand how they discover new artists and new music. Results reveal that music streaming services and video-sharing websites were used by 78% of respondents. Despite the increasing popularity of these services, young Quebeckers have not entirely abandoned past practices. They still value music recommendations from friends,colleagues or relatives, listen to CDs, and purchase music files, even though these practices are becoming less frequent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

KEMBELLEC, Gérald, Max CHEVALIER, and Damien DUDOGNON. "Systèmes de recommandation." Documents numériques Gestion de contenu, November 2015. http://dx.doi.org/10.51257/a-v1-h7245.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Rochel, Johan. "Recommandation algorithmique et nudging." medialex, November 11, 2024. http://dx.doi.org/10.52480/ml.24.20.

Full text
Abstract:
Cet article explore les défis normatifs liés à l’utilisation des systèmes de recommandation algorithmique par les médias de service public. Comme de nombreux diffuseurs publics, la RTS cherche à ajuster et optimiser les recommandations de contenu pour des audiences spécifiques via son application. Elle utilise à cette fin une approche inspirée des « user-needs » popularisée par la BBC. Construit sur un projet interdisciplinaire mené avec des spécialistes de sciences des données, cet article vise à identifier et justifier les principes généraux qui devraient guider l’utilisation légitime de tels systèmes de recommandation. Ces principes sont structurés dans un modèle de légitimité composé de trois parties principales : les objectifs du système de recommandation, les modalités de sa mise en œuvre et une analyse des risques agrégés. Ce modèle de légitimité est en mesure de répondre aux défis principaux identifiés dans le contexte de l’éthique du nudging, à savoir le paternalisme, le perfectionnisme et la manipulation. L’article propose des conditions pour un nudging algorithmique où le mandat de service public de la RTS, ses valeurs et ses pratiques sont alignés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Negre, Elsa. "Systèmes de recommandation contextuels : Vers une typologie de contexte." Revue ouverte d’ingénierie des systèmes d’information 1, no. 4 (2020). http://dx.doi.org/10.21494/iste.op.2020.0584.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

McCay-Peet, Lori, and Anabel Quan-Haase. "An Exploration of Approaches to the Support of Serendipity in Digital Environments." Proceedings of the Annual Conference of CAIS / Actes du congrès annuel de l'ACSI, June 21, 2016. http://dx.doi.org/10.29173/cais882.

Full text
Abstract:
We explore how the common elements of serendipity identified in previous models may be used to identify different approaches to the design of digital environments to support serendipity. Three approaches are examined: social search, recommender systems, and visualization. Nous explorons la façon dont les éléments communs de la sérendipité identifiés dans des modèles précédents peuvent être utilisés pour identifier des approches différentes de la conception d'environnements numériques afin d’appuyer la sérendipité. Trois approches sont étudiées: la recherche sociale, les systèmes de recommandation, et la visualisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Conroy, Niall. "Music Information Behaviour and User-Oriented System Design." Proceedings of the Annual Conference of CAIS / Actes du congrès annuel de l'ACSI, October 30, 2013. http://dx.doi.org/10.29173/cais681.

Full text
Abstract:
Music information system design is aided through attention to real-world user behaviours. However, further work is necessary to understand and accommodate the subjective and emotional qualities people ascribe to music, the social component of music search, and the tools necessary to facilitate information management practices associated with large personal collections. Some design proposals are discussed as they related to three broad challenges facing system design.L’attention aux comportements des utilisateurs entrent dans la conception de systèmes d’information musicale. Cependant, plus de recherche est nécessaire pour comprendre et accommoder les qualités subjectives et émotionnelles que les gens attribuent à la musique, la composante sociale de la recherche de musique et les outils nécessaires pour faciliter les pratiques de gestion de l’information associées aux vastes collections personnelles. Certaines propositions de conception en lien avec les trois grands défis auxquels font face ces systèmes seront discutées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Nzekon Nzeko'o, Armel Jacques, Hamza Adamou, Thomas Messi Nguele, and Bleriot Pagnaul Betndam Tchamba. "Time and content aware implicit social influence estimation to enhancetrust-based recommender systems." Revue Africaine de Recherche en Informatique et Mathématiques Appliquées Volume 42 - Special issue CRI... (March 23, 2025). https://doi.org/10.46298/arima.13328.

Full text
Abstract:
submission to EpisciencesNowadays, e-commerce, streaming and social networks platforms play an important role in our daily lives. However, the ever-increasing addition of items on these platforms (items on Amazon, videos on Netflix and YouTube, posts on Facebook and Instagram) makes it difficult for users to select items that interest them. The integration of recommender systems into these platforms aims to offer each user a small list of items that match their preferences. To improve the performance of these recommender systems, some work in the literature incorporate explicit or implicit trust between platform users through trust-based recommender systems. Indeed, many of these works are based on explicit trust, when each user designates those whom they trust in the platform. But this information is rare in most real-world platforms. Thus, other work propose to estimate the implicit trust that each user can grant to another. However, work that estimates implicit trust does not take into account the temporal dynamics of users' past following actions and even less the fact that a user can influence another on one category of item and not on another. In this paper, we propose time and content aware strategies to estimate social influence of one user on another. The resulting time and content aware implicit trust are integrated to trust-based recommender systems build on K-Nearest Neighbors (KNN) and Graph-based techniques. Experiments done for rating predictions with KNN and Top-N recommendations with Graph model show that time and content aware implicit trust make it possible to improve the performance of the KNN according to the RMSE metric by 7% and 10%, and the performance of the graph model according to the NDCG@10 metric by 59% and 08% respectively on the Ciao and Epinions datasets.De nos jours, les plateformes d’e-commerce, de streaming et de réseaux sociaux jouent un rôle important dans notre quotidien. Cependant, l’ajout toujours croissant d’éléments sur ces plateformes (articles sur Amazon, vidéos sur Netflix et YouTube, publications sur Facebook et Instagram) rend difficile pour les utilisateurs de sélectionner les éléments qui les intéressent. L'intégration de systèmes de recommandation dans ces plateformes vise à proposer à chaque utilisateur une petite liste d'éléments correspondant à ses préférences. Pour améliorer les performances de ces systèmes de recommandation, certains travaux de la littérature intègrent une confiance explicite ou implicite entre les utilisateurs de la plateforme via des systèmes de recommandation basés sur la confiance. En effet, nombre de ces travaux reposent sur une confiance explicite, lorsque chaque utilisateur désigne ceux en qui il a confiance dans la plateforme. Mais ces informations sont rares sur la plupart des plateformes du monde réel. Ainsi, d'autres travaux proposent d'estimer la confiance implicite que chaque utilisateur peut accorder à un autre. Cependant, les travaux qui estiment la confiance implicite ne prennent pas en compte la dynamique temporelle des actions passées des utilisateurs et encore moins le fait qu'un utilisateur peut en influencer un autre sur une catégorie d'item et pas sur une autre. Dans cet article, nous proposons des stratégies sensibles au temps et au contenu pour estimer l'influence sociale d'un utilisateur sur un autre. La confiance implicite qui en résulte, consciente du temps et du contenu, est intégrée aux systèmes de recommandation basés sur la confiance, construits sur les K-Nearest Neighbours (KNN) et les techniques basées sur les graphiques. Les expériences réalisées pour les prédictions de notation avec KNN et les recommandations Top-N avec le modèle Graph montrent que la confiance implicite consciente du temps et du contenu permet d'améliorer les performances du KNN selon la métrique RMSE de 7% et 10%, et les performances du modèle graphique selon la métrique NDCG@10 de 59% et 08% respectivement sur les jeux de données Ciao et Epinions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Ducher, Jean-François. "L-Systèmes et formes musicales : quelles perspectives pour la musique générative ?" Revue Francophone Informatique et Musique 1, no. 1 (2022). http://dx.doi.org/10.56698/rfim.379.

Full text
Abstract:
Les L-systèmes constituent un outil original de représentation des formes musicales à disposition des compositeurs, notamment dans le domaine de la musique générative. Peu normatifs, ils permettent de stimuler la créativité en pensant la forme par croissance organique, une approche compatible aussi bien avec la tradition ancienne du développement continu qu’avec celle plus récente des organisations par processus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Ag Ayoya, M., A. Ag Iknane, S. Diarra, et al. "Situation sanitaire et nutritionnelle des ménages maliens en période de soudure." Mali Santé Publique, December 31, 2011, 7–14. http://dx.doi.org/10.53318/msp.v1i02.1379.

Full text
Abstract:
Introduction : Au Mali, la situation alimentaire est demeurée inquiétante pendant plusieurs décennies. En 2005, 30 sites sentinelles avaient été établis pour surveiller la situation alimentaire et nutritionnelle des populations maliennes. Matériel et méthodes : Pour étendre l'expérience des sites sentinelles à tout le pays, une étude par échantillonnage stratifié a été réalisée en juin 2007 par le système d'alerte précoce (SAP). L'étude a concerné 5510 femmes en âge de procréer, 7293 enfants de moins de 5 ans repartis entre 3180 ménages installés dans 212 villages au niveau national. Résultats : La prévalence de l'héméralopie parmi les femmes a été estimée à 6%. Celle de l'anémie clinique était 20%. 50% de femmes enceintes a bénéficié de la supplémentation de fer et 60% de femmes enceintes ont reçu un traitement prophylactique contre la malaria. 29% d'enfants âgés 0 à 59 mois sont tombé malades pendant les sept jours avant précédés l'étude (principalement diarrhée, IRA et paludisme présumé). L'allaitement exclusif est pratiqué dans 34% des cas. L'émaciation affecte près de 10% d'enfants de moins de 5 ans. GAO est la région la plus affectée (16%). Selon les systèmes de la vie, ce sont les systèmes de vie agro- migration (16%) qui ont enregistré les taux les plus élevés. Les taux les plus bas ont été observé dans le système de vie agro-coton - fruit avec 5%. Le retard de croissance affecte 25% d'enfants âgés 0 à 5 ans. La région de Sikasso est la plus affectée (33%). Selon les systèmes de la vie, elle a atteint 41% d'enfants dans les systèmes de vie agro-fruit contre 14% dans les systèmes de vie salariat-commerce. Il y a une corrélation forte entre le retard de croissance et l'insécurité alimentaire, la malnutrition et les maladies telles que la diarrhée, la rougeole, les IRA. Conclusion et recommandation : Les efforts du SAP doivent être soutenus par un meilleur suivi des interventions en matière de santé, alimentation et nutrition des populations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Habellion, Dominique. "Eduquer l’oreille pour prevenir les agressions sonores." Revista Psicologia e Saúde, July 2, 2014. http://dx.doi.org/10.20435/pssa.v6i1.336.

Full text
Abstract:
Une des grandes révolutions du monde musical est l’apparition de l’enregistrement et des nouveaux moyens
 technologiques de diffusion sonore. Le monde est passé progressivement d’un environnement acoustique naturel à
 un environnement sonore décuplé et amplifié. L’auditeur actuel est donc soumis à des intensités sonores croissantes,
 il en devient même demandeur. Après avoir examiné les dangers potentiels du son, cet article s’interroge sur la
 nécessité de proposer une éducation à l’oreille dans les systèmes éducatifs contemporains.
 Mots-clés: Education; Musique; Ecoute; Son; Agression.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Ferraro, Guido. "Maîtres des règles. De la notion de « code » à la grammaire de l’imaginaire." Revista Acta Semiotica, December 26, 2022. http://dx.doi.org/10.23925/2763-700x.2022n4.60193.

Full text
Abstract:
On a souvent tendance à penser les systèmes de règles comme des limitations et interdictions qui tombent « du ciel » et nuisent à la libre création. Dans une perspective socio-sémiotique on devrait plutôt les considérer comme le produit d’un travail social : les règles constituent des moyens établis et partagés de réaliser certaines choses. Il ne s’agit donc pas en premier lieu d’un ensemble de limitations et d’interdictions mais plutôt d’un ensemble de ressources. Les systèmes de règles (ou « grammaires ») définissent la forme de notre pensée, et par là, la forme du monde pour nous. Le travail des créateurs est de les transformer, non pas au nom de l’« innovation » pour elle-même, mais pour réaliser des transformations allant dans une direction définie, correspondant à de nouvelles exigences expressives. L’article vise à concrétiser cette perspective à partir d’une série d’exemples tirés de la littérature, de la peinture, du cinéma et de la musique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Abou Mrad, Nidaa. "Compatibilité des systèmes et syncrétismes musicaux." Filigrane 5 (2007). http://dx.doi.org/10.4000/12i2k.

Full text
Abstract:
Le métissage musical est un trait constant du paysage culturel méditerranéen depuis l’Antiquité, opérant tantôt sur un mode homogène quant aux systèmes musicaux, tantôt sur un mode hétérogène. Le propos de cet article est de mettre en exergue l’importance de la question de la compatibilité systématique dans la compréhension des enjeux esthétiques de la mondialisation musicale de la Méditerranée. La perspective historique choisie met en lumière la dimension idéologique de ces paramètres musicaux, envisagés selon la tripartition sémiologique. Au niveau neutre, ce sont des couples systématiques mélodiques et rythmiques de base : monodie/polyphonie, modalité/tonalisme, intonation zalzalienne (à secondes majeures et secondes neutres)/intonation diatonique (à tons et demi-tons) tempérée égale, prépondérance rythmique verbale/prépondérance rythmique cyclique. Au niveau poïétique (relatif à la production), il s’agit principalement de deux dialectiques : poïétique modélisatrice traditionnelle objective et transcendante/poïétique subjective, immanente et techniciste, improvisation/fixation compositionnelle. Au niveau esthésique (relatif à la réception), il s’agit de l’opposition esthésique musicale du sens transcendant/esthésique musicale immanente du goût individuel. Ces oppositions sont analysées à l’aune du paradigme traditionalité/modernité qui a fortement contribué au passage des syncrétismes musicaux méditerranéens du stade des syncrétismes homogènes à celui des syncrétismes hétérogènes. Cette investigation commence par la phase de relative homogénéité des syncrétismes que fut le premier millénaire. Elle se poursuit par la phase de mutation moderniste en Occident « chrétien », à la charnière des deux millénaires, établissant un profond hiatus culturel et musical avec un Orient « chrétien » et « musulman » demeurés traditionnels. La troisième phase est celle du choc entre ces deux territoires, l’un moderne et l’autre traditionnel, provoquant en un premier temps des évolutions endogènes en Orient, puis des syncrétismes hétérogènes entre systèmes moderne et traditionnel. L’étude s’arrête au point d’inflexion de 1932, date du fameux Congrès de musique arabe du Caire, lorsque le monde arabe s’engage dans une voie d’acculturation musicale généralisée, sous couvert de darwinisme culturel, au moment même où l’Occident musical élargit son champ auditif aux traditions d’ailleurs et d’autrefois.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Lacan, Camille. "Comment la préférence envers les lettres du nom influence le choix d’un pair dans l’économie P2P." Recherche et Applications en Marketing (French Edition), September 5, 2023. http://dx.doi.org/10.1177/07673701231188612.

Full text
Abstract:
Cette recherche examine et étend la compréhension du name-letter effect – ou préférence implicite de l’individu envers les lettres de son nom (PLN) – lors du choix d’un pair au sein de l’économie P2P. En s’appuyant sur la cognition implicite du consommateur, une étude est conduite sur un échantillon de grande taille pour améliorer la validité interne et externe, qui ne sont pas clairement établies dans la littérature existante. Cette recherche met en évidence l’influence de la PLN dans les choix réels des consommateurs et révèle qu’il s’agit d’un antécédent important du choix d’un pair. Les consommateurs sur Airbnb préfèrent significativement réserver un logement auprès d’un hôte dont le prénom ressemble au leur (sur la base d’initiales communes ou de lettres non ordonnées communes) plutôt qu’à tout autre hôte. La PLN augmente avec le nombre de lettres partagées, dans le cas d’un logement du premier niveau de prix et lorsque la proximité avec l’hôte est élevée. Ces résultats indiquent le rôle majeur de cette préférence implicite envers la similarité des noms et induisent d’importantes implications pratiques et éthiques pour le marketing de la personnalisation des systèmes de recommandation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Janin, David. "Vers une modélisation combinatoire des structures rythmiques simples de la musique." Revue Francophone Informatique et Musique 1, no. 1 (2022). http://dx.doi.org/10.56698/rfim.222.

Full text
Abstract:
Dans le domaine de la modélisation informatique des structures musicales, nous proposons ici une étude critique de la représentation informatique des motifs rythmiques simples qu’on peut rencontrer dans la musique occidentale du xviiie siècle à nos jours.Notre approche se place dans la continuité des approches structuralistes incarnées, en particulier, par les travaux de Lerdahl et Jackendoff. Elle s’attache cependant plus spécifiquement à faire apparaître des opérateurs de composition et de transformation de motifs rythmiques. On souhaite ainsi pouvoir construire des motifs rythmiques complexes à partir de motifs rythmiques simples tout en rendant compte de la structure logique ou intentionnelle de ces motifs.Cette perspective, plus combinatoire que les approches grammaticales classiques, nous conduit à distinguer pour chaque motif rythmique, sa réalisation : comment doit-il être joué ; de son usage : dans quel contexte peut-il être utilisé. Les structures informatiques qui en résultent, structures dans lesquelles les anacrouses et les conclusions deviennent explicites, peuvent ainsi être combinées séquentiellement tout en autorisant des superpositions partielles. En un certain sens, nous intégrons et généralisons ainsi, dans la description des motifs rythmiques eux-mêmes, la notion de métrique et des barres de mesures qui y sont associées. Le modèle obtenu peut alors contribuer à enrichir et à compléter les outils de composition existant. Il constitue en effet une extension conservative des systèmes de modélisations rythmiques utilisés dans des logiciels tels que Open Music. La pertinence de notre proposition pour l’analyse ou la composition rythmique est évoquée à travers la modélisation de motifs rythmiques de plus en plus complexes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Weiss, Ledice Fernandes de Oliveira. "Le rapport entre théâtre, musique et arts plastiques dans Lorenzaccio et Nuovo scenario da Lorenzaccio de Sylvano Bussotti." Dramaturgias, no. 11 (September 30, 2019). http://dx.doi.org/10.26512/dramaturgias.v0i11.27399.

Full text
Abstract:
Lorenzaccio et Nuovo scenario da Lorenzaccio sont des œuvres situées à mi-chemin entre l’opéra traditionnel et un théâtre musical qui nierait cette tradition. L’écriture musicale de Bussotti obéit à un idéal esthétique fantastique; les œuvres acquièrent une dimension visuelle et picturale, leurs composantes (qui sont de toute nature, musicale ou extra-musicale) fonctionnant comme des couleurs. Sylvano Bussotti invente ainsi un style sui generis, qui cultive le hasard, l’indéterminé et le syncrétisme stylistique. En transitant par différents systèmes musicaux sans se fixer sur aucun, l’art de Bussotti est construit d’éléments en principe antithétiques, comme le mélodrame et le happening, la tonalité et l’atonalité, la peinture et le collage. L’entremêlement de genres artistiques — danse, peinture, théâtre, musique — témoigne d’une démarche artistique exubérante tout en construisant une forme intrinsèquement théâtrale, mais aussi développant une profonde réflexion métalinguistique au sujet du rôle de l’art pour l’humanité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Britto, Neil, and Brenda Spotton Visano. "Building Community Capacity: Self-Assessment Performance Metrics for Canadian Microcredit Programs." Canadian Journal of Program Evaluation 33, no. 1 (2018). http://dx.doi.org/10.3138/cjpe.36295.

Full text
Abstract:
Abstract: Microcredit programs operating in high-income countries with well-developed banking systems present unique challenges for performance assessment that are addressed by neither professional microfinance institution evaluation sys-tems nor social performance indicators. The potential contributions of microcredit programs designed to supply small loans for business incubation and development in Canada’s inner cities may extend beyond supplementing individual income to include community capacity-building outputs and impacts such as social capital development, business skills development, and promoting financial inclusion. This article shares our recommendation for a set of performance metrics that accounts for these additional contributions. Developed in partnership with a small inner-city program, these performance metrics are suitable for use by small community-based microcredit programs staffed largely by volunteers.Résumé : Les programmes de microcrédit exploités dans des pays riches dotés d’un système bancaire bien développé constituent un défi particulier au chapitre de l’évaluation du rendement, lequel ne peut être relevé ni par les systèmes profession-nels d’évaluation microfinancière des institutions, ni par des indicateurs de rende-ment social. Les contributions potentielles des programmes de microcrédit, conçus pour offrir de petits prêts pour l’incubation et le développement d’entreprises dans les centres urbains, pourraient dépasser l’objectif d’accroître le revenu, pour inclure des effets contribuant au renforcement des capacités communautaires, comme le développement du capital social, le développement des compétences d’affaire et la promotion de l’inclusion financière. L’article fait part de notre recommandation pour un ensemble d’indicateurs de rendement qui tient compte de ses contributions. Con-çus en partenariat avec un petit programme urbain, ces indicateurs de rendement conviennent à des programmes de microcrédit communautaires de taille modeste, exploités surtout par des bénévoles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

De Melo, Jose Marques. "Development of the Audiovisual Industry in Brazil from Importer to Exporter of Television Programming." Canadian Journal of Communication 20, no. 3 (1995). http://dx.doi.org/10.22230/cjc.1995v20n3a880.

Full text
Abstract:
Abstract: In Latin America at mid-century, the formal media of communication (press, radio, cinema) satisfied the tastes of the colonizing elites for European and American programming, while the informal types of communication (songs, dances, poetry) remained faithful to indigenous local values. In the 1970s, the extension of broadcasting systems created a demand for popular cultural programming. There was also an increase in the regional exchange of programming between Latin American nations. Gradually, Latin American popular programs have begun to co-exist naturally with imported ones. Using Brazil as a case study, the article details some Brazilian networks' (Globo, Manchete, Bandeirantes) recent success as international exporters of popular genres (telenovelas, popular music), as Latin America begins to overcome its history of cultural dependency. Résumé: En Amérique latine à mi-siècle, les moyens de communication formels (presse, radio, cinéma) répondaient aux demandes des élites métropolitaines pour des émissions européenes et nord-américaines, pendant que les genres de communication informels (chansons, danses, poésie) ont resté fidèles aux valeurs locaux et indigènes. Dans les années soixante-dix, l'extension des systèmes de radiodiffusion crée une demande pour des émissions culturelles populaires. Il y avait aussi une hausse dans l'échange régionale d'émissions entre des pays de l'Amérique latine. Graduellement, les émissions populaires de l'Amérique latine commençent à coexister naturellement avec des émissions importées. Prenant comme exemple le Brésil, cette étude démontre les succès récents de quelques réseaux de télévision brésiliens (Globo, Manchete, Bandeirantes) comme exportateurs internationaux des genres populaires (téléromans, musique populaire) pendant que l'Amérique latine commence à surmonter son histoire de dépendance culturelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Vincent, Antoine, Alain Bonardi, and Francis Rousseaux. "Modéliser et représenter la création audio-numérique pour la pérenniser." Revue Francophone Informatique et Musique 1, no. 1 (2022). http://dx.doi.org/10.56698/rfim.230.

Full text
Abstract:
La transmission et la préservation des œuvres musicales s’est appuyée au cours des derniers siècles sur un substrat culturel stable tripartite :- la partition, fondée sur l’écriture musicale abstraite et le système tempéré ;- l’organologie traditionnelle classifiant les instruments selon deux axes : pour les hauteurs, le modèle des voix (SATB) ; et pour le timbre, l’interface permettant le contrôle de la source sonore (cordes frottées, pincées, frappées, etc.)- la lutherie, capable de fabriquer ces instruments, de les adapter au cours du temps tout en garantissant une certaine authenticité, ou encore de produire de nouveaux instruments pouvant s’intégrer à l’organologie (par exemple, le saxophone au XIXe siècle).Cette organisation tripolaire possède une grande stabilité : les premiers instruments faisant appel à l’électronique entre les deux guerres (le Theremin, les ondes Martenot, etc.) ont introduit de nouveaux rapports à la matière sonore mais ont cependant privilégié l’intégration à l’écriture traditionnelle. Toutefois, l’apparition des systèmes électroniques et numériques a bouleversé le monde de la composition, déstabilisant ces traditions pluriséculaires et mettant en péril la préservation de la musique contemporaine faisant appel aux technologies. Devant la nécessité de mettre à jour les œuvres pour faire face à l’obsolescence, il nous paraît fondamental d’étudier les processus de composition, d’en extraire les informations pertinentes, nécessaires pour ressaisir certaines intentions originales du compositeur. Notre approche se fonde sur la modélisation des processus de production et la création d’un langage permettant de représenter ces pratiques de composition. Ce langage sera à la base d’un environnement permettant de capter et de naviguer au sein d’un flux de production.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Duperret, Nicole. "Editorial." Revue française de musicothérapie Volume 40 n°2 (May 15, 2023). http://dx.doi.org/10.61953/rfm.3611.

Full text
Abstract:
Soumission à Epi-revel The issue of the Revue Française de Musicothérapie that we present to you today required a little more time to achieve a sufficiently elaborate construction. It brings together the texts of music therapists who communicated the Study Days of March 2022 of the Institute of Music Therapy of Nantes (Dominique BRUGGER), of February 2022 of the French Association of Music Therapy (Jean-Luc LEROY, Violetta DONINI), spontaneous articles (Ella TANDEO and the one I present to you today as an echo and in the form of a response to that of Jean-Luc LEROY). Finally, we are sending you a new text by Lou LATIL which describes his work as a music therapist in Canada. It is a pleasure to discover to what extent the professionals in our discipline who submit their articles to us show increasing rigor. It is indeed essential that today's music therapists be able to accurately describe the tools and processes involved in their practice. “Music therapy” was named as such in the second half of the 20th century: it follows very old practices, but not conceptualized and therefore not communicable, of using music in the context of care. It is part of research on the effects of therapeutic mediations in psychotherapy. It must hold a place, the music medium being a language with codification systems since the dawn of time, which gives it a major asset in the restitution of the work done in session, and therefore of the evaluation of its therapeutic effects. The writings of music therapists should be distinguished from those of neuropsychologists and neuroscience researchers, who are not interested in the relational processes underlying the course of sessions. But they must be inspired by it because the current discoveries concerning the neurological effects of music on humans corroborate the effects of music in the rigorous framework of a music therapy session. Éditorial, Volume 40, Numéro 2 Le numéro de la Revue Française de Musicothérapie que nous vous présentons aujourd’hui a demandé un peu plus de temps pour aboutir à une construction suffisamment élaborée. Il rassemble les textes de musicothérapeutes ayant communiqué des Journées d’Etude de mars 2022 de l’Institut de Musicothérapie de Nantes (Dominique BRUGGER), de février 2022 de l’Association Française de Musicothérapie (Jean-Luc LEROY, Violetta DONINI), des articles spontanés (Ella TANDEO et celui que je vous présente aujourd’hui en écho et en forme de réponse à celui de Jean-Luc LEROY). Enfin nous vous adressons un nouveau texte de Lou LATIL qui nous décrit son travail de musicothérapeute au Canada. C’est un plaisir de découvrir à quel point les professionnels de notre discipline qui nous proposent leurs articles font preuve d’une rigueur croissante. Il est indispensable en effet que les musicothérapeutes de l’époque actuelle soient en mesure de décrire avec précision les outils et les processus en jeu dans le cadre de leurs pratiques.La « musicothérapie » a été nommée comme telle dans la deuxième moitié du XXème siècle : elle fait suite à des pratiques très anciennes, mais non conceptualisées donc non communicables, de recours à la musique dans le cadre du soin. Elle s’inscrit dans le cadre des recherches sur les effets des médiations thérapeutiques dans la psychothérapie. Elle se doit d’y tenir une place à part entière, le médium musique étant un langage disposant de systèmes de codification depuis la nuit des temps, ce qui lui donne un atout majeur dans la restitution du travail effectué en séance, et donc de l’évaluation de ses effets thérapeutiques. Les écrits des musicothérapeutes sont à distinguer de ceux des neuropsychologues et des chercheurs en neurosciences, qui ne s’intéressent pas aux processus relationnels sous-jacents aux déroulements des séances. Mais ils se doivent de s’en inspirer, car les actuelles découvertes concernant les effets neurologiques de la musique sur les humains viennent corroborer les effets de la musique dans le cadre rigoureux d’une séance de musicothérapie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Ostiguy, Elizabeth M. "The Benefits of More Choice in Distribution Channels for Cultural Programming." Canadian Journal of Communication 20, no. 3 (1995). http://dx.doi.org/10.22230/cjc.1995v20n3a881.

Full text
Abstract:
Abstract: Canada's current communications environment is one of proprietary systems rather than open systems. Cable networks and telecommunications networks do not connect and work in tandem with each other. The regulations and legislation governing each industry are different, with often distinct rules and obligations. With an open environment, Canada's cultural infrastructure would be strengthened. Canadian films, programs, and music would be made available to much wider audiences in Canada and abroad. The royalties and revenues from these increased distribution channels would stimulate a higher level of production throughout Canada's various cultural industries. The cost of distributing programs would decrease, and the price of on-demand information and entertainment services would be reduced for all Canadians. This paper will describe in more detail the benefits of increased distribution choice for producers of Canadian cultural products--from both a domestic and an international perspective. It will also delineate the impediments, both regulatory and public policy to creating this open environment. Résumé: Les communications au Canada consistent actuellement en systèmes étanches plutôt qu'ouverts. Les réseaux de câblodistribution et de télécommunication n'ont pas de points d'intersection, ils ne fonctionnent pas ensemble. La réglementation et la législation sont différentes pour chacune de ces industries, avec des règles et des obligations souvent distinctes. Si le système était ouvert, l'infrastructure culturelle canadienne deviendrait plus forte. La télévision, la musique et le cinéma canadiens seraient disponibles à des publics beaucoup plus larges, autant au Canada qu'à l'étranger. Les revenus et les droits provenant de voies de distribution plus vastes stimuleraient la production des diverses industries culturelles canadiennes. Les coûts de distribution d'émissions diminueraient, et les prix d'information sur demande et de divertissements en général baisseraient pour tous les Canadiens. Cet article décrira en détail les bienfaits pour les producteurs canadiens d'un plus grand éventail de voies de distribution--tant au niveau domestique qu'international. Il soulignera aussi les obstacles, dans la réglementation et la politique publique, à la création d'un système ouvert.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Sabeima, Massra, Myriam Lamolle, Azziz Anghour, and Mohamedade Nanne. "Towards a semantic platform for adaptive and collaborative e-learning." Revue Africaine de Recherche en Informatique et Mathématiques Appliquées Volume 37 - 2022 (January 10, 2023). http://dx.doi.org/10.46298/arima.8396.

Full text
Abstract:
soumission à Episciences In the world of e-learning, learning systems have sought to adapt the user's profile and the content offered to them. However, from the point of view of collaboration between learners based on adaptation to the learner profile, this adaptation has not been sufficiently explored as an important aspect of the e-learning process. Adaptation will allow users with similar or very similar profiles to be grouped together to learn in harmony while maintaining motivation and commitment to learning. This should increase the success rate of learners. This will also allow us to reuse learning paths with good success rates for future recommendations to users with the same profile. In this paper, we focus on this aspect and propose a learning system that controls learning paths adapted to the users' profile and that allows collaborative learning of users in a synchronous way. After an overview of the existing work in the field of adaptive e-learning, we propose an architecture for the piloting of this type of collaborative adaptive learning based on ontologies and orchestrated by a multi-agent system. The latter is responsible for the piloting of learning paths, the recommendation of paths in collaborative or non-collaborative mode through communication between the different agents involved, and the management of events captured by the system. Dans le monde de la formation en ligne, les systèmes d'apprentissage ont cherché à proposer un contenu adapté à tout utilisateur selon son profil.Cette adaptation a comme objectif général de permettre à l'apprenant de tirer le meilleur parti du contenu exposé des ressources d'apprentissage.Cependant, du point de vue de la collaboration entre apprenants selon l'adaptation au profil des apprenants, cette adaptation n'a pas été suffisamment explorée comme un aspect important du processus d'apprentissage en ligne.L'adaptation va permettre de grouper des utilisateurs de profil similaire ou très proche pour apprendre en harmonie tout en gardant la motivation et l'engagement nécessaire afin d'augmenter le taux de réussite des apprenants. Cet état de fait doit permettre aussi de réutiliser certains parcours d'apprentissage avec de bons taux de réussite pour de futures recommandations aux utilisateurs ayant le même profil. Dans cet article, nous mettons l'accent sur cet aspect et proposons un système d'apprentissage qui recommande des parcours d'apprentissage adaptés au profil des utilisateurs et qui permet un apprentissage collaboratif des utilisateurs de façon synchrone. Après un tour d'horizon de l'existant dans le domaine de l'apprentissage adaptatif en ligne, nous proposerons une architecture pour le pilotage de ce type d'apprentissage adaptatif collaboratif. Cette solution est fondée sur des ontologies et orchestrée par un système multi-agents. Ce dernier est responsable du pilotage des parcours d'apprentissage, de la recommandation de parcours en mode collaboratif ou non par le biais d'une communication entre les différents agents intervenants et de la gestion des événements captés par le système.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Carone, Angela. "Nuovi strumenti - strategie antiche. Alcune osservazioni sul processo compositivo di Giacinto Scelsi." Filigrane 15 (2012). http://dx.doi.org/10.4000/12i5f.

Full text
Abstract:
Un aspect très commun de la musique de Giacinto Scelsi est la composition de pièces basées sur une transformation lente et continue d’une seule note et, pendant le processus pré-compositionnel, la création de fluctuations microtonales issues de ses improvisations pratiquées sur l’ondiola. Ces dernières étaient enregistrées sur la bande puis étaient ensuite transcrites pour divers instruments : ces improvisations prouvent que pendant les phases initiales de la composition d’une pièce, le compositeur ne considérait pas toujours la notation traditionnelle (c’est à dire l’utilisation de stratégies compositionnelles anciennes) comme un moyen permettant d’exprimer parfaitement la pensée musicale. Bien que l’idée de la notation que Scelsi s’était faite et que les solutions qu’il avait adoptées provenait de principes esthétiques peu communs, sa position sur la notation musicale était l’une des plus extrêmes manifestations d’une question alors centrale durant la seconde moitié du XXème siècle. L’introduction de nouveaux concepts ou de principes organisationnels dans le domaine musical amena beaucoup de compositeurs à chercher, dès les premières étapes du processus compositionnel, des systèmes non conventionnels dans le but d’écrire une idée sonore : les lignes ressemblant aux contours d’une montagne dessinées par Stockhausen (dans le but de noter ce qui deviendra le parcours spécifique des sons de certaines sections de Gruppen) ou les axes Cartésiens utilisés par Maderna pendant la composition d’Hyperion sont de très bons exemples de ce phénomène. Bien qu’étant non conventionnellement écrites, ces nouvelles sources sont identiques aux anciennes esquisses musicales puisqu’elles contiennent quelques informations fondamentales pour les pièces. Dans cette perspective, les improvisations sur ondiola de Scelsi sont des cas limites : elles sont fixées sur un médium non-traditionnel mais, en même temps, elles ont certaines caractéristiques de l’esquisse sur papier. Cet article présente une analyse de quelques extraits issus des bandes de Hymnos (1963, pour deux orchestres et orgue) et sur une comparaison avec les mesures correspondantes de la partition. Cette comparaison montre comment certains changements timbriques d’une seule note testés pendant les improvisations sur l’ondiola anticipent des éléments formels importants de la pièce ; de plus, un court fragment mélodique joué sur l’ondiola, bien que modifié, fut ensuite utilisé à un endroit stratégique de Hymnos. Cela prouve que les nouvelles improvisations sur ondiola peuvent être interprétées à l’instar des anciennes esquisses.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Hervé, Caroline. "Communs." Anthropen, 2018. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.086.

Full text
Abstract:
Les communs (commons en anglais) peuvent être définis comme un ensemble de ressources physiques, matérielles ou immatérielles que les êtres humains cherchent à exploiter, à gérer ou à protéger pour assurer leur survie biologique, économique, sociale ou encore culturelle. Très à la mode depuis une quarantaine d’années en anthropologie, sociologie, histoire, économie ou encore en philosophie, ce concept a vu son champ d’application s’élargir, ses propositions théoriques s’étoffer et ses analyses se complexifier, tout en perdant progressivement son sens historique. Sortis du champ académique et instrumentalisés par les mouvements de résistance au néolibéralisme, les communs sont désormais au cœur de débats de société. La façon dont cette notion interroge les interactions entre les êtres humains et leur environnement, son intérêt pour éclairer la fabrication du social et sa réutilisation dans le débat public en fait un objet de recherche riche pour l’anthropologie. La définition du concept de communs est une entreprise difficile tant il renvoie à des usages divers. Si certains chercheurs tendent à privilégier, en français, l’usage du pluriel afin de marquer la grande variété des ressources regroupées sous la terminologie de communs, que l’on parle de ressources naturelles, mais également sociales ou intellectuelles, d’autres auteurs insistent sur l’importance d’utiliser le terme au singulier afin de souligner son potentiel théorique et pratique (Hardt et Negri 2012 ; Dardot et Laval 2014). L’origine étymologique du terme commun, construit sur les locutions latines cum et munus, renvoie à une idée centrale, celle de la mise commun ou de la gestion commune de biens, mettant l’accent sur le fait que le commun « implique donc toujours une certaine obligation de réciprocité liée à l’exercice de responsabilités publiques » (Dardot et Laval 2014 : 23). Ces deux aspects, celui de réciprocité et de responsabilité publique, sont au cœur de la définition historique des communs. Les origines du concept renvoient à une pratique de gestion des terres qui était courante dans différentes régions d’Europe avant la fin du Moyen-Âge et qui consistait en la gestion commune de certaines terres par un groupe de personnes ou d’unités familiales pendant une période de temps limitée. Dans certaines circonstances, tout le monde pouvait avoir accès à ces terres, selon des règles d’usage particulières ; dans d’autres cas, leur usage était restreint et contrôlé. Ce fonctionnement communal a progressivement été mis en cause par les autorités publiques et les cercles politiques à partir du milieu du XVIIIe siècle. En l’espace d’un siècle, la plupart des communs en Europe de l’ouest devinrent ainsi des propriétés privées ou publiques (De Moor 2011 : 425). Ceci correspond au phénomène connu des enclosures qui s’est particulièrement développé en Angleterre dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, à travers lequel de larges étendues de champs ouverts, connus sous le nom de terrains communaux ou commons, ont progressivement été parcellisés et enclos (Hemmungs Wirtén 2013 : 2), dans un contexte marqué par l’augmentation démographique et l’industrialisation. Ce retour dans l’histoire est important pour comprendre les confusions qui sont apparues lorsque les chercheurs des différentes disciplines ont commencé à s’intéresser plus largement à la question des communs à partir du milieu du XXe siècle. L’une des confusions les plus importantes a été introduite par le biais du travail de Garrett Hardin dans son célèbre article « The Tragedy of the Commons », publié en 1968, dans lequel il explique que les communs sont susceptibles de surexploitation et donc de disparition. Sa thèse principale repose sur l’idée biaisée que les communs historiques étaient accessibles à tous et en tout temps. À la suite de la parution de cet article, les chercheurs ont ainsi commencé à utiliser le terme de communs pour faire référence à toutes formes de ressources utilisées par tous et sans contrôle, ce qui ne correspond pourtant pas à sa définition historique (De Moor 2011 : 425). L’article de Hardin a ouvert de nombreuses recherches portant sur les solutions à mettre en œuvre pour contrer la dégradation des communs. Mais ces travaux sont souvent restés coincés entre deux options : la prise en charge des communs par l’État ou par le marché. C’est dans ce contexte que le travail de la politologue Elinor Ostrom (1990), en proposant une troisième voie, a eu un retentissement important dans le monde académique, et même au-delà. La publication de son livre Governing the Commons constitue une étape essentielle dans les recherches sur la gestion des communs. Non seulement, elle montre que l’exploitation des communs ne mène pas inéluctablement vers leur fin, mais elle explore la diversité des arrangements institutionnels permettant la gestion de ceux-ci, sans pour autant avoir recours à l’État ou à la privatisation. Sa contribution est consacrée en 2009 lorsqu’elle reçoit, en même temps qu’Oliver Williamson, le prix Nobel d’économie pour son analyse de la gouvernance économique et celle des communs. La création de l’International Association for the Study of the Commons en 1989 ou encore la création de l’International Journal of the Commons en 2007, révélateurs d’un engouement scientifique pour la question des communs, permettent la diffusion des théories et des méthodes dans les différentes disciplines et dans la société civile, à tel point que l’étude même des communs comporte aujourd’hui des enjeux politiques, sociaux et même éthiques (Peugeot et Piron 2015). Les travaux d’Elinor Ostrom s’inscrivent dans une démarche résolument interdisciplinaire puisqu’elle utilise des études de cas, des concepts, des modèles et des méthodes issus de différentes sciences sociales, et tout particulièrement de l’anthropologie. Loin de développer une perspective purement institutionnelle, Ostrom s’intéresse en effet avant tout aux stratégies développées par les acteurs sociaux pour gérer des ressources en commun. Elle s’appuie pour cela sur de nombreuses études de cas développées par des anthropologues pour comprendre par exemple les systèmes d’irrigation au Népal, dans les Philippines ou à Los Angeles, la gestion des forêts en Inde, en Asie, en Afrique et en Amérique latine ou encore la pêche côtière en Inde ou au Canada (Acheson 2011 : 320). Même si son usage de l’anthropologie est qualifié de fragmentaire, puisque sortant ces études de cas de leurs contextes politiques ou culturels, ses travaux sont néanmoins reconnus comme une contribution majeure à la discipline anthropologique (Rabinowitz 2010). Outre celle des interactions entre les hommes et leur environnement, les travaux d’Ostrom rejoignent bien d’autres questions intéressant les anthropologues. Ils interrogent directement la gestion des ressources collectives, la nature des liens de coopération et la fabrique des communautés (Rabinowitz 2010 : 104), la production des normes et des règles sociales, ainsi que de la propriété, privée ou publique (Acheson 2011 : 320). Enfin, en montrant le rôle important de la réciprocité dans la plupart des cas de gestion alternative des ressources, les anthropologues ont mis en évidence, à partir de leurs différents terrains, le fait que l’homme n’était pas uniquement animé par une logique économique, mais que le symbolisme était central dans les pratiques d’échange, renvoyant ainsi aux théories sur le don, concept dont les anthropologues ont étudié les multiples formes dans les sociétés humaines. Dans la foulée des propositions théoriques de Hardin et de Ostrom, un véritable engouement s’est manifesté autour de la question de ces communs naturels, en anthropologie et dans les autres disciplines des sciences sociales. Ces travaux ont fourni des modèles inspirant pour d’autres types d’objets de recherche et plus récemment les chercheurs ont commencé à identifier de nouveaux communs (new commons), comme des biens communs sociaux (social commons) qui constituent des ressources sociales ou des services destinés à des groupes sociaux spécifiques, des communs de nature intellectuelle ou encore culturelle incluant des ressources aussi variées que la musique, l’artisanat, les technologies numériques, etc. (Nonini 2006 : 166-167). Certains anthropologues ont même avancé l’idée que les communs peuvent englober des dimensions plus invisibles de la vie sociale relevant du domaine cognitif, corporel ou affectif, comme par exemple chez les Urarina, peuple indigène du Pérou, pour lesquels la notion même de tranquillité doit être l’objet d’un partage ou d’une réciprocité (Walker 2015). L’extension du concept de communs à des domaines aussi divers de la vie sociale explique aujourd’hui la difficulté à en donner une définition uniforme et certaines ambivalences quant à ses usages et ses analyses. De façon plus générale, la naturalisation du discours sur les biens communs a nécessité de s’engager dans une réflexion critique sur cet objet, ce que l’anthropologie a pu prendre en charge à travers sa capacité à mettre en perspective la production du social. Le succès du terme ne s’est en effet pas limité au milieu académique. Dans le contexte des dernières décennies, alors que des corporations, des gouvernements et d’autres types d’institutions politiques, privées ou non-gouvernementales, ont dépossédé certains groupes humains de leurs ressources dans la mouvance de la globalisation néolibérale, des stratégies de résistance et de lutte pour conserver ou retrouver le contrôle sur ces biens se sont développées (Nonini 2006 : 165). Dans le même temps, les propositions théoriques sur les communs ont mis en valeur des alternatives séduisantes face à la mainmise du marché ou de l’État sur ces ressources. Les anthropologues ont ainsi montré que ces luttes ne concernent pas seulement le contrôle des ressources matérielles mais également le contrôle des significations culturelles associées aux communs et aux processus qui les préservent ou les détruisent (Nonini 2006 : 165). Les stratégies et les perspectives antagonistes des différents groupes se disputant les communs sont ainsi devenues des objets de recherche riches pour l’anthropologie. Dans le contexte sud-américain où la surexploitation des ressources naturelles s’impose comme un nouveau paradigme économique, le constat que chacune des deux parties réutilise le concept de biens communs et de communs pour légitimer, d’un côté l’exploitation des ressources naturelles, et de l’autre la lutte contre cette exploitation, rappelle la nécessité de repenser les fondements ontologiques de chacune de ces deux façons de concevoir la relation entre les humains et le monde naturel. Dans ce cadre, les peuples autochtones nous invitent plutôt à penser ces confrontations ontologiques à travers le concept d’« incommuns » ; celui-ci révèlerait plutôt l’existence et la persistance d’une certaine incompatibilité entre différentes façons d’être au monde. En effet, alors que les entreprises extractrices font reposer leurs justifications sur la distinction entre nature et culture, et plus précisément sur le contrôle de la nature par les êtres humains, les peuples autochtones de leur côté se perçoivent en continuité avec le monde naturel, engagé dans une relation réciproque avec lui et dans l’obligation de le protéger (Blaser et De La Cadena 2017 : 186-187).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!