To see the other types of publications on this topic, follow the link: Systèmes dédiés à l'automatique.

Journal articles on the topic 'Systèmes dédiés à l'automatique'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 17 journal articles for your research on the topic 'Systèmes dédiés à l'automatique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

MENHAJ, A., P. DELOOF, J. ASSAAD, and J. ROUVAEN. "Des systèmes radar dédiés à l'anticollision." Recherche - Transports - Sécurité 62 (January 1999): 24–33. http://dx.doi.org/10.1016/s0761-8980(99)80026-0.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Billebaud, Annick. "Les nouveaux concepts de réacteurs nucléaires." Reflets de la physique, no. 60 (December 2018): 55–57. http://dx.doi.org/10.1051/refdp/201860055.

Full text
Abstract:
Les recherches sur des nouveaux types de réacteurs nucléaires pouvant succéder aux réacteurs actuels sont des travaux de longue haleine. De nombreux nouveaux concepts sont à l’étude mais, depuis 2000, un forum international incite la recherche à se concentrer sur quelques systèmes prometteurs vis-à-vis des nouveaux critères que devraient remplir des réacteurs de 4e génération. En France, les systèmes étudiés dans ce cadre sont les réacteurs à neutrons rapides refroidis au sodium et les réacteurs à sels fondus. Les réacteurs pilotés par accélérateur, s’inscrivant dans une stratégie d’incinération de déchets dans des systèmes dédiés, font également l’objet d’études depuis vingt ans.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Davoine, Paule-Annick, Bogdan Moisuc, Jérôme Gensel, and Hervé Martin. "SIHREN : conception de systèmes d'information spatio-temporelle dédiés aux risques naturels." Revue internationale de géomatique 16, no. 3-4 (December 30, 2006): 377–94. http://dx.doi.org/10.3166/rig.16.377-394.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Rossi, Lucile. "Développement de systèmes de mesure basés sur la Stéréovision dédiés aux feux en propagation." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 201 (April 16, 2014): 2–12. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2013.41.

Full text
Abstract:
Les feux de forêt représentent un risque majeur pour de nombreux pays dans le monde. Pour lutter contre ce danger, des actions de gestion, de prévention et de lutte sont réalisées. L'efficacité de ces trois types d'action est liée à la connaissance des phénomènes qui interviennent lors de la propagation des feux et à l'amélioration des modèles de comportement. Les feux sont caractérisés par l'évolution temporelle de leur position, vitesse, hauteur, surface et volume. Il est donc nécessaire de développer des systèmes permettant la mesure de ces caractéristiques géométriques. Depuis une dizaine d'années, des travaux utilisant le traitement d'image et la vision ont été menés pour obtenir des données estimées sur des feux expérimentaux. Trois familles de systèmes sont apparues : la première est dédiée aux feux se propageant en laboratoire. Elle utilise des informations 2D et ne permet l'estimation que d'un nombre restreint de caractéristiques. La deuxième est dédiée aux feux se propageant à l'extérieur sur de grands terrains de pente uniforme aménagés. Elle utilise des méthodes de traitement d'images et de vision et permet l'obtention d'un modèle de perception 3D du feu à partir d'information 2D. Ces méthodes nécessitent le positionnement sur le terrain de repères de position et de hauteur et sont difficilement transposables sur différentes configurations de terrain ; d'autre part, elles ne permettent pas l'estimation de la surface et du volume d'un feu. Une troisième famille de systèmes utilise la stéréovision pour obtenir un ensemble de points tridimensionnels de feu à partir desquels les caractéristiques géométriques des feux sont estimées. Cet article présente les travaux de recherche menés par l'auteur qui est à l'origine de la troisième famille de systèmes de mesure dédiés aux feux en propagation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Rafidimalala, Isabelle Odette. "Problématiques des centres socio-éducatifs malgaches." Serviço Social e Saúde 19 (September 4, 2020): e020004. http://dx.doi.org/10.20396/sss.v19i0.8661066.

Full text
Abstract:
Dans le but de respecter le droit à l’éducation, des centres socio-éducatifs se sont engagés dans des œuvres caritatives dédiés aux enfants vulnérables, non scolarisés ou en situation d’abandon scolaire. Malgré le faible engagement de l’Etat, les implications des ONG, associations et centres sociaux au niveau des systèmes éducatifs leurs permettent à accéder à l’éducation. Cependant, ils ont rencontré beaucoup de difficultés au niveau de la structure, des intervenants et surtout des bénéficiaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

MONTICOLO, Davy, Alex GABRIEL, and Pedro CHAVEZ BARRIOS. "Une approche de conception de systèmes multi-agents dédiés à la gestion des connaissances." Ingénierie des systèmes d'information 23, no. 2 (April 28, 2018): 61–88. http://dx.doi.org/10.3166/isi.23.2.61-88.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Selouani, Sid-Ahmed. "Un système à base de connaissances pour une communication parlée personne-système multilingue." Revue de l'Université de Moncton 36, no. 2 (February 1, 2007): 53–84. http://dx.doi.org/10.7202/014499ar.

Full text
Abstract:
Résumé La tâche de reconnaissance automatique de la parole (RAP), qui est au coeur de la communication parlée Personne-Système, peut être vue comme une gestion de l’information issue de la microstructure acoustique du signal vocal pour la transformer en une information représentée par la macrostructure phonétique implicite. La correspondance avec le moins d’erreurs possible de ces deux structures nécessite une intégration de connaissances a priori sur la macrostructure phonétique dans des systèmes dédiés à la gestion de l’information acoustico-phonétique. Dans cet article, nous abordons des aspects liés tant à la gestion de l’information phonétique véhiculée par le signal vocal qu’à la topologie de systèmes experts capables de conduire des processus de reconnaissance phonémique multilingue. La démarche que nous proposons consiste à enrichir la base de connaissances de ces experts par des indices représentatifs de la majorité des langues humaines afin de rehausser les performances d’identification des macro-classes et des traits phonétiques divers. Les résultats obtenus sur des corpus de logatomes et de phrases en langues française et arabe montrent qu’il est possible d’orienter la conception des systèmes vers une unification du processus de reconnaissance pour l’adapter à une identification phonémique multilingue.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

BRACH, Fanny, and Xavier BRUSSET. "La reverse logistique en tant qu’avantage compétitif." Revue Française de Gestion Industrielle 33, no. 1 (March 1, 2014): 33–53. http://dx.doi.org/10.53102/2014.33.01.717.

Full text
Abstract:
La Reverse Logistics (RL) est un maillon à part entière de la SC (SC). A ce titre, elle doit contribuer en apportant de la valeur à cette dernière. Par ailleurs, les entreprises sont maintenant tenues de prouver qu'elles sont des citoyennes socialement responsables des conséquences de leurs actions sur l'environnement. Nous présentons dans cet article un cadre conceptuel dans lequel la RL est source d'avantage compétitif. Une démarche exploratoire identifie les concepts mobilisés. Les bases d'une étude quantitative sur les moyens requis pour qu'une RL apporte un avantage compétitif à une SC sont proposées. Parmi les recommandations pratiques, citons la nécessité d'une volonté de la direction générale, des systèmes d'information dédiés et une collaboration avec les autres maillons.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

KOCZURA, Madeline, and Bertrand DUMONT. "Accompagner la transition agroécologique des systèmes laitiers de montagne : quels outils d’évaluation prennent en compte la diversité intra-exploitation ?" INRAE Productions Animales 34, no. 1 (June 17, 2021): 47–60. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2021.34.1.4710.

Full text
Abstract:
Afin d’accompagner la transition agroécologique des systèmes d’élevage, il est nécessaire de disposer d’outils permettant de caractériser leur diversité et d’évaluer ses conséquences sur la multiperformance du système. Nous nous intéressons ici à l’évaluation des systèmes laitiers de montagne par cinq outils d’évaluation multicritère, plus ou moins spécifiques de ces systèmes. Nous analysons la capacité de chaque outil à caractériser la diversité intra-exploitation et les processus écologiques sous-jacents à son fonctionnement, et à révéler les services écosystémiques qu’elle fournit. Deux des cinq outils (DIAG et BOT) permettent d’établir un diagnostic global, alors que les trois autres approfondissent des éléments clés du système. Ainsi, l’outil CAP évalue l’impact environnemental des exploitations d’élevage, en particulier leur bilan carbone. Les deux derniers outils (LAU et DIAM) sont propres aux systèmes laitiers de montagne, l’un évaluant la durabilité environnementale des exploitations de la filière Cantal AOP, l’autre permettant un diagnostic multifonctionnel du système fourrager. Malgré un objectif commun d’évaluer la durabilité des systèmes d’élevage, ces outils présentent donc une diversité d’approches et de modalités d’évaluation. Les outils dédiés aux systèmes laitiers de montagne permettent de bien évaluer la gestion de la ressource en herbe, la diversité des prairies, et établissent un lien avec des éléments-clés de valorisation de ces systèmes, les services écosystémiques qu’ils fournissent et la qualité sensorielle et nutritionnelle des produits. Ils laissent cependant de côté d’autres aspects, tels que la santé des animaux ou l’engagement des éleveurs dans la transition agroécologique, qui sont pris en compte par les outils moins spécifiques. Ce sont finalement ces outils globaux qui semblent les plus à même de traduire la logique de reconception des systèmes agroécologiques. Toutefois, la caractérisation de la diversité animale reste limitée dans tous les outils que nous avons analysés, qu’il s’agisse de la variabilité intra-troupeau, de la mixité d’espèces ou de la diversification des produits, et il s’agira d’y remédier dans les futurs outils d’évaluation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Harvey, Pierre-Léonard. "La connaissance au-delà du savoir à l’ère des inforoutes : de la diffusion de l’information à la création du sens dans les bibliothèques virtuelles." Documentation et bibliothèques 48, no. 1 (May 15, 2015): 5–9. http://dx.doi.org/10.7202/1030467ar.

Full text
Abstract:
Le concept de gestion du savoir, knowledge management, n’est pas nouveau dans l’univers de la pratique de la conception des systèmes d’information. Cependant, des changements radicaux dans l’environnement social, économique et technologique suggèrent qu’il y ait des limites importantes à la vision traditionnelle des systèmes d’information qui influencent la gestion du savoir. Le travail du documentaliste et du bibliothécaire n’y échappe pas. Car nous réalisons que la nature heuristique de l’approche qui sous-tend de tels systèmes est inadéquate dans le design des nouveaux environnements éducatifs, d’enseignement, d’apprentissage, de documentation dédiés à l’amélioration des connaissances humaines. Le nouvel environnement socio-économique n’est pas seulement caractérisé par le changement, mais aussi par la nature discontinue de ce changement. L’environnement des bibliothèques et des centres de documentation est également caractérisé par ce changement discontinu qui demande que l’on reconceptualise la gestion du savoir telle qu’elle a été comprise depuis 20 ans et surtout depuis le début des années 1990, c’est-à-dire comme des systèmes d’information et non comme support à la création de sens. Le présent article propose une reconceptualisation du modèle de la diffusion du savoir qui prévaut dans nos milieux de documentation, modèle fortement tributaire du courant des systèmes d’information des entreprises et de l’informatique. Nous devons réfléchir et opérationnaliser un modèle de la création du sens dans la gestion de l’information et du savoir pour faire face aux nouveaux usages et aux nouveaux comportements des personnes et des communautés d’apprentissage dans le contexte de la convergence. L’auteur de cet article expliquera le besoin de reconceptualiser l’approche de la diffusion de l’information dans les nouveaux environnements et organisations d’apprentissage et il montrera les valeurs et les assomptions qu’elle sous-tend.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

RIGOLOT, Cyrille, Guillaume MARTIN, and Benoît DEDIEU. "Renforcer les capacités d’adaptation des systèmes d’élevage de ruminants: Cadres théoriques, leviers d’action et démarche d’accompagnement." INRA Productions Animales 32, no. 1 (March 7, 2019): 1–12. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2019.32.1.2414.

Full text
Abstract:
Dans le contexte de changement global, face à une augmentation des aléas et des extrêmes, les systèmes d’élevage doivent renforcer leurs capacités d’adaptation. L’analyse des capacités d’adaptation nécessite d’adopter une approche systémique, considérant à la fois des moteurs de changements internes et externes à l’exploitation. Cette analyse peut s’appuyer sur des concepts comme la résilience, la flexibilité et la vulnérabilité. Les leviers d’adaptation techniques, réactifs ou proactifs, relèvent de trois principes : i) Accroissement des marges de manœuvre ; ii) Diversification ; iii) Management adaptatif. Ces trois principes sont déclinés au niveau du troupeau, des ressources et de l’éleveur. Les leviers externes correspondent aux réseaux et à l’action collective. Sur le long terme, les « logiques d’action » des éleveurs balisent le type de leviers pouvant être mobilisés. Cette mise en œuvre peut être incrémentale ou « transformationnelle », lorsqu’elle bouleverse la localisation ou les objectifs de l’activité d’élevage. Dans une optique d’accompagnement, une démarche en quatre étapes est proposée: i) Prendre conscience de son exposition aux aléas ; ii) Comprendre sa sensibilité ; iii) Se projeter en concevant des scénarios d’alternatives ; iv) Mettre en œuvre ces alternatives, les suivre, et les évaluer. Chaque étape est associée à des outils et dispositifs spécifiques, comme des indicateurs, des focus group, des visites en fermes et des outils dédiés à l’adaptation. Cette démarche doit permettre une prise en compte plus systématique des enjeux d’adaptation dans le conseil. Pour l’avenir, un enjeu essentiel est sa mise à l’épreuve pour l’accompagnement des adaptations transformationnelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Couturier, Yves, Dominique Gagnon, and Louise Belzile. "Les compétences procédurales requises à la coordination dédiée." Phronesis 1, no. 2 (May 2, 2012): 15–23. http://dx.doi.org/10.7202/1009057ar.

Full text
Abstract:
Le présent article réfléchit aux compétences requises dans les métiers de services aux personnes dédiés à coordonner les services dans les situations cliniques complexes en raison de leur multidimensionnalité et leur chronicité. Toute activité humaine exige, pour sa bonne effectuation, la coordination des interdépendances entre les acteurs concernés. La coordination des interdépendances se réalise en mode ordinaire, dans les activités de tous les jours, mais aussi en mode dédié, c’est-à-dire à travers une pratique qui a pour mandat principal de les gérer de manière consciente, volontaire et imputable pour les situations d’intervention dont la complexité est grande. Ce passage de la forme ordinaire à la forme dédiée de coordination engage une transformation des compétences et des savoirs professionnels mobilisés dans le geste professionnel. En outre des compétences et des savoirs relatifs à la maîtrise des objets cliniques disciplinaires, le gestionnaire de cas, soit la figure professionnelle qui incarne le mieux cette modalité de coordination, doit mobiliser des compétences et des savoirs procéduraux (évaluation, planification, communication, négociation, activation de réseaux, etc.) requis à la maîtrise des interfaces entre systèmes techniques et acteurs professionnels et organisationnels, en posant l’interdépendance des actants comme objet premier de son action professionnelle. Pour cela, il doit effectuer cette dernière dans une temporalité conjuguant le temps du projet organisationnel au temps clinique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

DONNARS, C., P. CELLIER, and J. L. PEYRAUD. "Nouvelles de la recherche : expertise sur les flux d’azote liés aux élevages." INRAE Productions Animales 25, no. 4 (October 2, 2012): 389–92. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2012.25.4.3226.

Full text
Abstract:
Une expertise scientifique collective conduite par l’Inra (INRA 2012) pointe l’importance des flux d’azote liés aux activités d’élevage et identifie des leviers pour limiter la pression sur l’environnement. Depuis une vingtaine d’années, les pollutions azotées font l’objet de diverses législations et plans d’action dans le cadre des politiques relatives à la qualité des eaux, de l’air et des écosystèmes. La transposition de la directive «Nitrates» (12 décembre 1991) fait actuellement l’objet d’un contentieux avec la commission européenne. C’est dans ce contexte que les ministères français en charge de l’Agriculture et de l’Ecologie ont sollicité l’Inra pour dresser un bilan de l’état des connaissances scientifiques sur les flux d’azote en élevage et leur devenir. L’objectif était de mettre à disposition des décideurs et des acteurs publics et privés les connaissances scientifiques actualisées et d’identifier des options permettant de réduire les pressions de l’azote sur l’environnement. 1/LA MÉTHODE D’EXPERTISE SCIENTIFIQUE COLLECTIVELe travail d’expertise a été porté par un collectif de 22 experts. Deux tiers d’entre eux appartiennent à l’Inra, un tiers à d’autres organismes de recherche (Irstea, CNRS, universités) dont deux experts des Pays-Bas (WUR) et un du Canada (Agriculture et Agroalimentaire Canada). Les sciences sociales ont fourni un quart de l’effectif d’experts, la zootechnie et l’approche systémique des systèmes d’élevage 40% et le complément regroupe des spécialistes des cycles biogéochimiques et de l’agronomie. La méthode a consisté à dresser un état des lieux critique des connaissances scientifiques publiées. Quelque 1360 références bibliographiques (2900 auteurs) ont été sélectionnées parmi les articles les plus récents (80% des sources sont postérieures à 1998) et relatifs ou transposables au cadre géographique français. L’analyse a privilégié l’échelle de l’exploitation agricole car c’est l’unité de référence des politiques agricoles et environnementales et des actions agronomiques. Cependant les informations scientifiques portent souvent sur un niveau infra : l’animal, l’atelier d’élevage, la parcelle, le bâtiment, la zone de stockage, etc., ou sur un niveau supra : le bassin versant, le paysage, les statistiques et modélisations nationales et internationales. Ces différents niveaux d’information ont permis d’approcher les variations entre productions et celles liées aux pratiques agricoles. 2 / L’EXPERTISE A MIS EN AVANT LE RÔLE MAJEUR DE L’ÉLEVAGE DANS LES FLUX D’AZOTE ET LES IMPACTS POTENTIELS 2.1 / Les flux d’azote en élevage et les fuites vers l’environnement sont élevésL’élevage utilise plus des trois quarts des quantités d’azote entrant dans les systèmes agricoles. Mais l’efficience, c’est-à-dire le rapport entre les sorties valorisées et les entrées d’azote, calculée au niveau de l’animal est globalement faible : souvent beaucoup moins de la moitié de l’azote ingéré se retrouve sous forme de protéines consommables, lait, œufs et viande. A l’échelle de l’exploitation d’élevage, une part de l’azote excrété dans les déjections est recyclée avec les effluents mais l’efficience reste néanmoins généralement inférieure à 50%. Le reste de l’azote se disperse dans l’environnement. L’élevage contribue ainsi pour environ la moitié aux pertes nationales de nitrates vers les eaux, et pour plus des trois quarts aux émissions nationales atmosphériques azotées, notamment sous forme d’ammoniac (et jusqu’à 90% si on tient compte du fait qu’une grande partie des engrais industriels est employée sur les cultures utilisées pour produire des aliments du bétail). L’azote se trouve de ce fait à la croisée de préoccupations croissantes en termes de compétitivité des filières animales et d’impacts sur l’environnement et sur la santé humaine. Ces impacts ont été récemment décrits dans une expertise européenne (European Nitrogen Assessment 2011). Ils interviennent au niveau de l’écosystème environnant (dépôts de NH3), de la région (NH3, NO3 -) et plus globalement dans le changement climatique (émissions de N2O). 2.2 / La question de l’azote ne se réduit pas à celles du nitrate, les émissions de NH3 constituent un enjeu fort Alors qu’en France, la question du nitrate a longtemps focalisé les débats, dans certains pays d’Europe du Nord, l’ammoniacest aussi de longue date au centre des préoccupations. D’abord étudié pour son rôle dans l’acidification et l’eutrophisation des milieux, l’ammoniac est aujourd’hui examiné dans le cadre de la pollution de l’air par les particules. Au niveau national, le premier contributeur d’émissions d’ammoniac est l’élevage bovin. 2.3 / Risques et impacts dépendent aussi de la sensibilité des territoires et de leur capacité d’épurationLes teneurs en nitrate des eaux ne dépendent pas seulement du niveau de surplus des bilans azotés mais aussi du climat, des types de sol, de la topographie et des modes d’occupation des sols : densité animale, part des terres agricoles dans les utilisations totales des surfaces, importance des prairies permanentes, etc. La présence majoritaire de prairies au sein des territoires réduit les risques de fuites de nitrate et d’émissions d’ammoniac. 3/LES FLUX D’AZOTE SONT AUSSI DÉTERMINÉS PAR DES CONSIDÉRATIONS ÉCONOMIQUES ET JURIDIQUES3.1 / La concentration spatiale des élevages a un rôle déterminant dans les impacts des pollutions azotéesLes plus fortes pressions azotées se situent dans les territoires de l’Ouest qui combinent productions de ruminants et de monogastriques. Les quantités d’azote contenues dans les effluents y dépassent parfois largement les capacités d’absorption des surfaces agricoles. Les territoires d’élevage plus extensifs connaissent des pressions azotées faibles. Cette hétérogénéité s’explique par la concentration géographique des filières animales, résultant principalement de facteurs économiques dont les moteurs relèvent des économies d’échelle et des économies d’agglomération qui sont liées à l’intensification et à la spécialisation des élevages ainsi qu’à leur concentration territoriale. La littérature scientifique pointe la difficulté de sortir d’une telle trajectoire, notamment parce que le fonctionnement technique et économique des acteurs des filières (producteurs d’intrants, éleveurs, transformateurs) est étroitement dépendant. 3.2 / L’encadrement juridique n’a pas permis d’atteindre les objectifs environnementaux La réglementation française a abouti à une multiplicité de zonages auxquels sont dédiés des normes, obligations ou programmes d’action volontaire. L’architecture d’ensemble est confuse et ses résultats critiqués de longue date. Parmi les difficultés rencontrées, la littérature pointe i) le caractère diffus des pollutions, qui, à la différence d’autres pays, n’a pas incité en France àune responsabilisation individuelle des éleveurs, ii) l’intégration de préoccupations économiques et sociales dans les politiques environnementales, iii) le suivi des objectifs environnementaux confié aux acteurs du développement agricole et les échelles administratives peu pertinentes vis-à-vis du réseau hydrographique. Enfin, la multiplicité des formes de pollution azotée pose la question de la cohérence d’ensemble des politiques, notamment entre les critères de la directive «Nitrates» et ceux la Convention de Genève sur la pollution atmosphérique (1979). 4/DE NOMBREUSES PISTES DE PROGRÈS EXISTENT QUI ENGAGENT PLUS OU MOINS EXPLOITANTS AGRICO- LES, TERRITOIRES ET FILIÈRES D’ÉLEVAGE4.1 / Améliorer les pratiques à l’échelle de l’exploitationLa littérature fournit de nombreuses pistes d’actions pour limiter les pertes d’azote dans l’exploitation (figure 1). Il est encore possible d’optimiser la nutrition azotée des animaux, cependant les gains escomptés sont modestes en regard des enjeux. La maîtrise de la chaîne de gestion des effluents ouvre plus de marges de manœuvre pour préserver l’azote organique et réduire les achats d’engrais minéraux. En effet, selon les modalités de gestion des effluents, les fuites vers l’environnement varient de 30 à 75% de l’azote rejeté par les animaux. Des innovations sont déjà disponibles pour le stockage et l’épandage, même si les incertitudes sur les facteurs de variation des émissions sont encore grandes. Il est enfin démontré que développer les prairies à base de légumineuses, les cultures intermédiaires pièges à nitrate (Cipan) et ajuster les rotations réduit les risques de lixiviation du nitrate. A l’échelle des systèmes, les modes de production à bas intrants (moins de fertilisants et d’aliments riches en protéines) améliorent l’efficience de l’azote et limitent donc les pertes vers l’environnement. Les indicateurs de type bilan d’azote à l’échelle de l’exploitation et de ses sous-systèmes (troupeau, gestion des effluents, sols et cultures) sont des outils adaptés pour identifier les sources d’inefficacité et rechercher les voies d’amélioration les mieux adaptées localement. De nombreux autres indicateurs approchent les niveaux d’émissions, de pollution ou les impacts, mais ne sont pas toujours d’usage facile. pour le document complet voir le pdf https://www6.inrae.fr/productions-animales/content/download/6365/88149/version/1/file/nouvelles+de+la+recherche.pdf
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

DODET, Marine, Catherine COLLET, François NINGRE, Léon WEHRLEN, and Philippe BALANDIER. "La gestion de la végétation accompagnatrice dans les systèmes dédiés à la production de bois énergie." Revue Forestière Française, no. 2 (2011). http://dx.doi.org/10.4267/2042/45209.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

"Les systèmes dédiés à la production de bois énergie en france. travaux de recherche et projets en cours." Revue Forestière Française, no. 2 (2011). http://dx.doi.org/10.4267/2042/45207.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Hariati, Mehdi, and Djamel Meslati. "Les Composants Logiciels et La Séparation Avancée des Préoccupations : Vers une nouvelle Approche de Combinaison." Revue Africaine de la Recherche en Informatique et Mathématiques Appliquées Volume 11, 2009 - Special... (September 16, 2009). http://dx.doi.org/10.46298/arima.1924.

Full text
Abstract:
International audience The component based approach and advanced separation of concerns are two important paradigms for software systems development. Although the two paradigms are complementary and looking for their synergy is a promising issue, only few research works are currently dedicated to their combination. This paper presents a comparative state of the art of the main research works that aim at the synergy of the two paradigms and proposes a new approach of combination that derives from the fact that all potential contributions that can be drawn, are tightly related with the well manipulation of aspects. L’approche basée composant et la séparation avancée des préoccupations constituent deux paradigmes importants pour le développement des systèmes logiciels. Bien que les deux paradigmes soient complémentaires et que la recherche de leur synergie soit une issue prometteuse, relativement peu de travaux sont actuellement dédiés à leur combinaison. Cet article présente un état de l’art comparatif des principaux travaux qui ciblent la synergie des deux paradigmes et propose une nouvelle approche de combinaison qui part du constat que tous les apports potentiels pouvant être tirés de cette combinaison sont étroitement liés à la bonne manipulation des aspects
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Ridley, Kelly, Amy Wiltshire, and Mathew Coleman. "Win Big Fast! An Evaluation of Mobile Applications Available in Australia for Problem Gambling." Journal of Gambling Issues 45 (September 4, 2020). http://dx.doi.org/10.4309/jgi.2020.45.6.

Full text
Abstract:
With the increase in availability of gambling applications (apps) for mobile phones, it has never been easier for individuals to access gaming systems. A proportion of these users will be affected by gambling disorder (GD). Traditional therapies for GD can be geographically and financially difficult to access. Mobile health apps can be useful for other addictions and provide another avenue of treatment for GD. Our objective in this study was to review the features, models of treatment, and aims of apps marketed to assist people in addressing their gambling. We searched the three largest app stores in Australia and performed a descriptive analysis based on the Mobile App Rating Scale of the apps purporting to be of assistance in managing GD or problem gambling. The number of apps available for addressing GD in Australia was vastly outnumbered by the number of apps for gambling or gaming. Apps that met the inclusion criteria most often aimed at total cessation of gambling, but did not use a recognizable therapeutic model. A majority of apps featured a single tool, most often a sober time tracker. Few of the apps were affiliated with existing services, and those that were tended to have a broader range of features and tools. Mobile apps present another way for individuals who are struggling with GD or problem gambling to access treatment. For apps to be effective, more attention needs to be paid to their design in order for them to be both useful and noticeable in the milieu of more invitingly designed apps that promote gambling.RésuméÉtant donné le nombre grandissant d’applications de jeux de hasard pour téléphone mobile, il n’a jamais été aussi facile d’accéder à des systèmes de jeu. Un certain nombre des utilisateurs de ces appareils développeront une dépendance au jeu (DJ). Les thérapies conventionnelles en matière de DJ peuvent être difficiles d’accès en raison de la distance géographique et de leur coût. Les applications mobiles dédiées à la santé, parfois pour traiter d’autres formes de dépendance, pourraient offrir des possibilités de traitement du jeu pathologique. Nous avons analysé les caractéristiques, les modèles de traitement et les objectifs des applications qui prétendent aider les individus à dominer leur DP. Nous avons fouillé les trois principales boutiques d’applications d’Australie à la recherche de tels produits, puis les avons soumis à une analyse descriptive fondée sur un Mobile App Rating Scale [échelle d’évaluation des applications mobiles]. Le nombre d’applications destinées au contrôle de la DJ est largement inférieur à celui des produits dédiés à la pratique des jeux de hasard et des jeux vidéo. Les applications retenues visent pour la plupart l’abandon définitif du jeu, sans reposer sur un modèle thérapeutique reconnaissable. La majorité comporte un seul et unique outil, soit un dispositif de minutage du temps passé sans jouer. Quelques-unes sont jumelées à des services existants; elles tendent à offrir un éventail plus grand de caractéristiques et d’outils. Les applications mobiles offrent aux personnes aux prises avec une dépendance au jeu une autre voie d’accès au traitement. Pour améliorer leur efficacité, toutefois, il faudra accorder une plus grande attention à leur conception et faire en sorte qu’elles se démarquent nettement des applications autrement plus attrayantes qui font la promotion du jeu.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography