Academic literature on the topic 'Systèmes non réceptifs'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Systèmes non réceptifs.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Systèmes non réceptifs"

1

Lestiennes, Grégory, and Marie-Claude Gaudel. "Test de systèmes réactifs non réceptifs." Journal Européen des Systèmes Automatisés 39, no. 1-3 (April 30, 2005): 255–70. http://dx.doi.org/10.3166/jesa.39.255-270.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bouabdallah, Safia. "La réception réciproque de la jurisprudence et de la doctrine dans les systèmes belge, français et luxembourgeois." Les Cahiers de droit 60, no. 1 (April 10, 2019): 95–137. http://dx.doi.org/10.7202/1058567ar.

Full text
Abstract:
Les droits civils belge, français et luxembourgeois partagent d’importantes convergences systémiques. Ces droits ont conservé un code civil hérité de la période napoléonienne, et ce code deux fois centenaire contenait encore de nombreuses dispositions maintenues dans la lettre du Code de 1804. De manière identique dans ces trois systèmes juridiques, une place importante a été laissée à la jurisprudence et à la doctrine pour faire évoluer le sens de la loi civile. Ce constat est le point de départ d’une recherche consacrée à la circulation des formants juridiques. L’auteure propose ainsi d’étudier la question des transferts de droit dans des systèmes romanistes encore classiquement présentés comme légalistes, et ce, pour comprendre la façon dont un système national de tradition civiliste parvient — ou non — à accueillir un élément jurisprudentiel ou doctrinal de droit étranger en vue de l’associer aux réflexions et aux controverses locales, voire de l’intégrer à son droit positif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Aubin, Marie-Christine. "D’une langue à l’autre : les transformations du texte de deux nouvelles d’Honoré de Balzac dans des versions anglaises, espagnoles et chinoises." TTR 29, no. 1 (July 24, 2018): 85–114. http://dx.doi.org/10.7202/1050709ar.

Full text
Abstract:
Balzac le suggère dans sa Physiologie du mariage, « [l]ire, c’est créer peut-être à deux » (1976, t. XI, p. 1019). Ce qui est vrai de l’amateur de livres l’est encore plus du traducteur, lecteur primordial chargé de réécrire le texte en langue étrangère. Dans le présent article, nous observons deux nouvelles de Balzac, Le Réquisitionnaire (1831) et L’Élixir de longue vie (1830), traduites en anglais, espagnol et chinois. Cette observation s’inscrit dans le prolongement des théories de la réception, notamment des plus récentes qui intègrent la dimension culturelle à l’activité de traduction, mais nous nous fondons surtout sur le modèle macro- et transtextuel que propose O’Neill (2005). Il s’agit d’un système multilingue complexe, composé de l’ensemble des textes, en langues étrangères et originale, qui englobe l’auteur du texte original, ses traducteurs et tous les prolongements et toutes les transformations – heureuses ou malheureuses – réalisées à partir du texte initial. Cette approche macrotextuelle nous permettra non seulement d’observer l’impact de Balzac dans le monde, mais aussi d’élucider quelques-unes des stratégies employées par les traducteurs pour mener à bien leur entreprise : stratégies de nature stylistique pour rendre les aspects perçus du style de Balzac, mais aussi stratégies d’acculturation ou de dépaysement comme elles ont pu être discutées par Schleiermacher, Venuti ou Berman. Quelles que soient ces stratégies, il apparaît très nettement qu’une fois publiée, l’oeuvre n’appartient plus à son auteur (Chan, 2010, p. 3). Celle-ci a donc une vie et des prolongements que l’auteur ne saurait soupçonner et dont les résultats lui échappent complètement. Pour illustrer ces prolongements, nous suivrons ces deux nouvelles dans quelques pays et dans quelques systèmes linguistiques et tâcherons de mesurer les transformations du texte, tant pour la forme que pour le fond.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Piecq, Andrée. "Giroscopie de la crise." Acta Europeana Systemica 8 (July 10, 2020): 301–6. http://dx.doi.org/10.14428/aes.v8i1.56473.

Full text
Abstract:
L’objectif de cet article est d’analyser, avec un regard systémique, les crises, qui bien que de durées différentes, ont ponctué ces dernières décennies. Elles ont émergé et émergent dans presque tous les secteurs d’activités tel que en politique, en économique, en écologique, dans la culture, dans les rapports sociaux, dans l’enseignement... La méthodologie utilisée pour cette analyse est celle du « Giroscope » et de ses douze « Principes Directeurs des Systèmes », un modèle d’application des concepts systémiques. Dans le premier temps « l’aspect étymologique » de la crise est abordé, suivi de quelques exemples dans le domaine courant. Dans un second temps les indices de la crise vont être décelés à l’aide de « Principes Directeurs » du «Giroscope» et des contextes de la crise. 1.La finalité 2.Les frontières 3.Les règles, 4.Les rétroactions, 5.L’homéostasie,6.L’équifinalité7.L’émission, réception de l’information.Dans un troisième temps les types de changement à effectuer ou à fuir vont être définis. La crise du 21e siècle ne serait-elle pas la non crise ? Une question à se poser face à l’inflation des crises de tout ordre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

WATTHEE-DELMOTTE, Myriam. "Le théâtre empêché d’Henry Bauchau." Revue internationale Henry Bauchau. L’écriture à l’écoute, no. 7 (November 25, 2015): 123–39. http://dx.doi.org/10.14428/rihb.v0i7.17533.

Full text
Abstract:
Au-delà de l’œuvre publiée qui se déploie dans la polymorphie, le système imaginaire d’Henry Bauchau se rapproche des formes théâtrales sans coïncider avec elles pour se réaliser en décalage. Après un examen des pièces publiées (Gengis Khan, La Reine en amont, et l’adaptation du Prométhée enchaîné d’Eschyle), des circonstances de leur composition et de leur réception, on peut voir qu’Henry Bauchau est fortement déçu du peu d’enthousiasme que le milieu du théâtre manifeste à monter ses pièces, du moins à l’époque : il privilégie alors la poésie et le roman comme moyens d’expression. Le foisonnement des brouillons et ébauches des pièces non abouties montre pourtant à l’évidence que le genre dramatique lui tenait à cœur. Le scénario imaginaire ne passe au statut d’œuvre, de création, que lorsque l’intrigue dépasse le jeu des allégories intérieures et lorsque la langue devient poiein, engendrement : deux conditions qu’Henry Bauchau réalise aisément dans son œuvre narrative et poétique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Dumais, A., S. Potvin, G. Martin, S. Hodgins, A. Mendrek, O. Lungu, A. Tikasz, S. Richard-Devantoy, and C. Joyal. "Schizophrénie et violence : rôle de l’impulsivité, étude en imagerie fonctionnelle." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S33. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.097.

Full text
Abstract:
De nombreuses études ont montré qu’il y a une association entre les comportements violents et le fait d’avoir un diagnostic de schizophrénie (Sz) [1,2]. Cependant, il a aussi été démontré que seulement une minorité des patients sera violente . Plusieurs études ont considéré ces phénomènes afin de mieux identifier les personnes à risque et, par la suite, des échelles d’évaluation où l’on retrouve des facteurs de risque psychosociaux ont été développées. Bien qu’intéressantes, ces échelles demeurent imparfaites pour déterminer le risque . Face à cette situation, la neurobiologie du risque a commencé à se développer, mais encore peu d’études ont examiné les corrélats neuronaux de la violence dans cette population, et particulièrement, en ce qui concerne les facteurs liés à l’expérience émotionnelle et au contrôle pulsionnel. Notre équipe a donc réalisé deux études d’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf) chez cette population. Les résultats de ces 2 études seront présentés. Brièvement, le projet portant sur l’expérience des émotions négatives a montré une hyperactivation du cortex cingulaire antérieur dorsal chez les patients Sz violents (SzV), comparativement aux patients Sz non violents (SzNV) et aux témoins sains (TS). Il s’agit d’un résultat intéressant puisque cette zone est impliquée dans la régulation émotionnelle. Les résultats préliminaires de la deuxième étude montrent, en utilisant une tâche de prise de risque, que les patients SzV ont des activations importantes dans le système de récompense du cerveau lors de la réception d’une récompense en argent (x = −24 ; y = −13 ; z = 13 ; p < 0,001 ; 3080 mm3), comparativement aux patients SzNV et aux TS. Les résultats de nos deux premières études montrent ainsi qu’une spécificité neurobiologique existe chez les patients violents en ce qui a trait à la régulation émotionnelle et à l’activation du système de récompense.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bechu, M., I. Payet, and V. Bounes. "Détection d’événements indésirables par la méthode des trigger tools à partir des dossiers de régulation au sein d’un CRRA 15." Annales françaises de médecine d’urgence 8, no. 2 (March 5, 2018): 83–88. http://dx.doi.org/10.3166/afmu-2018-0012.

Full text
Abstract:
Objectif : La méthode dite des trigger tools permet une analyse objective, rapide et fiable des risques portant sur l’examen de dossiers de patients ciblés afin de mettre en évidence des d’événements indésirables (EI) évitables ou porteurs de risques (EPR). L’intérêt de cette méthode n’a jamais été étudié dans le cadre d’un centre de réception et de régulation des appels 15 (CRRA 15). L’objectif était d’évaluer la pertinence de triggers choisis au sein d’un CRRA 15 afin de mettre en place un système de détection d’EI par la méthode des trigger tools. Matériel et méthodes : Au sein du SAMU 31, au CHU de Toulouse, les dossiers de régulation (DR) étaient extraits en cas de déclenchement de triggers prédéfinis : délais de départ SMUR, délais d’arrivée, temps de prise en charge sur place, délais de décision d’envoi d’une équipe SMUR après le premier appel, patients décédés et réorientations des patients dans les 48 heures. Le critère de jugement principal était le pourcentage d’EI évitables et d’EPR, parmi les patients dont le dossier a déclenché un trigger donné, c’est-à-dire la prévalence du trigger. Les critères de jugement secondaires étaient la gravité de chaque EI évitable selon l’AHRQ severity scale et les facteurs favorisant leur survenue. Résultats : Du 9 juillet 2011 au 13 avril 2012, 174 536 DR ont été traités, 4 404 (2,5 %) ont déclenché un trigger (soit 2 882 patients). On retrouvait 203 DR avec un EI, qui concernaient 153 patients ; 73 présentaient un EI évitable, 16 un EPR, 30 un EI non évitable. La prévalence de chaque trigger était de 17,6 % (IC 95 % : 4,8–20,4 %) pour celui « délai de départ », 6,7 % (IC 95 % : 3,7–9,7 %) pour le trigger « réorientation précoce », 6,4 % (IC 95 % : 4,6– 8,2 %) pour celui « délai de décision SMUR », 3,4 % (IC 95 % : 0,1–7,2 %) pour le trigger « temps sur place », 2,9 % (IC 95 % : 0,1–8,5 %) pour celui « délai d’arrivée » et 3 % (IC 95 % : 1,5–4,5 %) pour le trigger « décès ». Conclusion : Les triggers qui semblaient les plus pertinents étaient donc « délai de décision SMUR », « réorientation précoce » et « décès ». La méthode des trigger tools permet une analyse rapide et efficace des DR, essentielle pour réduire le risque et améliorer la qualité de prise en charge des patients.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Fletcher, Frederick J. "Media and Political Identity: Canada and Quebec in the Era of Globalization." Canadian Journal of Communication 23, no. 3 (March 1, 1998). http://dx.doi.org/10.22230/cjc.1998v23n3a1049.

Full text
Abstract:
Abstract: The object of this paper is to suggest some directions for a research agenda to deal with the impact of globalization on political identity in Canada and Quebec. Some of the key themes in the literature on political identity, Canadian's dual media system, and globalization are discussed. The existence of two different communications systems, differentiated not only by language and culture but also by patterns of consumption, suggests that globalization will have a different significance for each. However, to operate as an effective democracy, a political system requires a national public space and a vocabulary of common historical precedents and shared values, according to some classic theories. The paper suggests directions for research to increase our understanding of the operation of Canada's two media systems in a changing domestic and world context, with special attention to the cultural context of production and reception, and to serve as a basis for effective policies to preserve a democratic public space in the era of globalization. Résumé: L'auteur présente dans cet article des orientations possibles d'un programme de recherche concernant l'effet de la mondialisation sur l'identité politique au Canada et au Québec. Il se penche sur les thèmes dominants qui reviennent dans les publications sur l'identité politique, sur le système à deux médias que connaît le Canada, et sur la mondialisation. L'existence de deux réseaux de communication différents, qui se distinguent non seulement par la langue et la culture, mais aussi par les habitudes de consommation, laisse entendre que la mondialisation aura des conséquences différentes pour chaque groupe. Pour permettre à la démocratie de suivre son cours, un système politique a besoin, cependant, d'un forum national et d'un bagage commun de précédents historiques et de valeurs, d'après certaines théories classiques. L'auteur recommande des sujets de recherche qui nous feraient mieux comprendre le fonctionnement du système à deux médias au Canada, notamment le contexte culturel de la production et de la réception, pour que nous puissions ainsi mettre en place des politiques propres à conserver un forum public démocratique à l'époque de la mondialisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Gérard, Marcel, and Vincent Vandenberghe. "Numéro 54 - septembre 2007." Regards économiques, October 12, 2018. http://dx.doi.org/10.14428/regardseco.v1i0.15703.

Full text
Abstract:
L'intégration européenne engendre une mobilité asymétrique des étudiants, à l’image du cas emblématique de ces nombreux étudiants français inscrits dans l’enseignement supérieur paramédical en Communauté française. Cette mobilité ébranle le modèle actuel de financement public de l’enseignement supérieur en Communauté française et ailleurs en Europe. Si la présence de quelques étudiants en provenance de l’étranger est sans conséquences et comporte peu d’enjeux, leur afflux génère des stratégies protectionnistes, tels que des quotas. Compréhensibles du point de vue des responsables locaux, c’est-à-dire nationaux, régionaux ou communautaires, ces stratégies ne sont pas pour autant optimales. Elles peuvent conduire à une réduction de la mobilité intra-européenne et des bénéfices que l’on en attend. Ces réponses protectionnistes entravent aussi la constitution de pôles européens de l’enseignement supérieur, recrutant au-delà des frontières régionales et nationales. L'afflux d'étudiants étrangers chez nous suggère que l'ensemble Wallonie-Bruxelles dispose peut-être d’un avantage comparatif au niveau des industries de la connaissance, pouvant conduire à la création de nombreux emplois de qualité. Toute séduisante qu’elle soit, cette perspective reste totalement illusoire dans un système de quotas ! Des alternatives aux quotas, plus efficaces et plus équitables, existent cependant. Elles n’impliquent ni le recours à un financement par l’impôt européen ni à une augmentation de la contribution privée au coût des études. Plus simplement, il s’agit de réorienter les budgets publics actuellement consacrés à l’enseignement supérieur : plutôt que de financer les institutions d’enseignement supérieur situées sur leur territoire, les pouvoirs publics devraient financer les frais d’études de leurs ressortissants via des chèques-études. Ces chèques pourraient être utilisés dans toute institution d’enseignement reconnue par la Communauté française située ou non sur son territoire. En dehors de son territoire, il pourrait s’agir d’institutions reconnues par les juridictions partenaires ou bénéficiant de labels internationaux bien établis. L’apparition de droits d’inscription proportionnels au coût réel des études serait automatiquement compensée par la réception d’un chèque d’un montant équivalent, émis par les pouvoirs publics. De façon symétrique les étudiants français, grecs, luxembourgeois… viendraient se former chez nous, mais aux frais de leurs ressources. Ils paieraient un prix en lien avec le coût réel des études et bénéficieraient éventuellement d’un chèque de leur gouvernement qui, en même temps qu’il les financerait, en tout ou en partie, signalerait la qualité de ces études en Belgique francophone.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Gérard, Marcel, and Vincent Vandenberghe. "Numéro 54 - septembre 2007." Regards économiques, October 12, 2018. http://dx.doi.org/10.14428/regardseco2007.09.01.

Full text
Abstract:
L'intégration européenne engendre une mobilité asymétrique des étudiants, à l’image du cas emblématique de ces nombreux étudiants français inscrits dans l’enseignement supérieur paramédical en Communauté française. Cette mobilité ébranle le modèle actuel de financement public de l’enseignement supérieur en Communauté française et ailleurs en Europe. Si la présence de quelques étudiants en provenance de l’étranger est sans conséquences et comporte peu d’enjeux, leur afflux génère des stratégies protectionnistes, tels que des quotas. Compréhensibles du point de vue des responsables locaux, c’est-à-dire nationaux, régionaux ou communautaires, ces stratégies ne sont pas pour autant optimales. Elles peuvent conduire à une réduction de la mobilité intra-européenne et des bénéfices que l’on en attend. Ces réponses protectionnistes entravent aussi la constitution de pôles européens de l’enseignement supérieur, recrutant au-delà des frontières régionales et nationales. L'afflux d'étudiants étrangers chez nous suggère que l'ensemble Wallonie-Bruxelles dispose peut-être d’un avantage comparatif au niveau des industries de la connaissance, pouvant conduire à la création de nombreux emplois de qualité. Toute séduisante qu’elle soit, cette perspective reste totalement illusoire dans un système de quotas ! Des alternatives aux quotas, plus efficaces et plus équitables, existent cependant. Elles n’impliquent ni le recours à un financement par l’impôt européen ni à une augmentation de la contribution privée au coût des études. Plus simplement, il s’agit de réorienter les budgets publics actuellement consacrés à l’enseignement supérieur : plutôt que de financer les institutions d’enseignement supérieur situées sur leur territoire, les pouvoirs publics devraient financer les frais d’études de leurs ressortissants via des chèques-études. Ces chèques pourraient être utilisés dans toute institution d’enseignement reconnue par la Communauté française située ou non sur son territoire. En dehors de son territoire, il pourrait s’agir d’institutions reconnues par les juridictions partenaires ou bénéficiant de labels internationaux bien établis. L’apparition de droits d’inscription proportionnels au coût réel des études serait automatiquement compensée par la réception d’un chèque d’un montant équivalent, émis par les pouvoirs publics. De façon symétrique les étudiants français, grecs, luxembourgeois… viendraient se former chez nous, mais aux frais de leurs ressources. Ils paieraient un prix en lien avec le coût réel des études et bénéficieraient éventuellement d’un chèque de leur gouvernement qui, en même temps qu’il les financerait, en tout ou en partie, signalerait la qualité de ces études en Belgique francophone.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Systèmes non réceptifs"

1

Lestiennes, Grégory. "Contributions au test de logiciel basé sur des spécifications formelles." Paris 11, 2005. http://www.theses.fr/2005PA112164.

Full text
Abstract:
Dans cette thèse, nous nous intéressons au test de conformité qui vise à vérifier que l'implémentation d'un système satisfait à sa spécification selon une relation de conformité entre le modèle de la spécification et celui de l'implémentation. Nous avons défini le modèle RIOLTS signifiant Restrictive Input/Output Labeled Transition System et la relation de conformité rioco pour Restrictive Input/Output COnformance dont la spécificité est de permettre la description de systèmes dont certaines entrées sont interdites dans certains états. Dans la seconde partie de cette thèse nous nous intéressons à la génération de tests à partir de modèles infinis manipulant des types de données complexes, encore appelés modèles symboliques. La présence de types de données complexes rend plus difficile le problème de la sélection des tests: en effet, à la potentielle infinité des comportements d'un système s'ajoute celle des valeurs que peuvent prendre les symboles apparaissant dans les actions symboliques. De plus, des gardes peuvent conditionner les transitions ce qui nous confronte au fait que certaines traces symboliques ne sont pas faisables. Nous proposons ici une stratégie de sélection applicable sur tout modèle basé sur les systèmes de transitions symboliques. Nous utilisons un solveur de contraintes pour déterminer les chemins de l'automate de la spécification qui sont faisables. Les difficultés rencontrées pour obtenir de tels chemins de manière rapide nous ont conduit à optimiser l'utilisation du solveur. Ainsi plusieurs méthodes ont été proposées et expérimentées afin d'améliorer les temps de résolution et d'en assurer la terminaison
In this thesis, we get interested in conformance testing whose goal is to check that the implementation of a system conforms to its specification w. R. T. A conformance relation between the model of the specification and the one of the implementation. We have defined the RIOLTS model standing for Restrictive Input/Output Labeled Transition System and the conformance relation rioco standing for Restrictive Input/Output COnformance. The particularity of this model is that it makes it possible to describe systems in which some inputs are forbidden in some states. In the second part of this thesis, we have worked on test generation and selection from infinite models using complex data types. These models are called symbolic models. Complex data types makes it harder the test selection problem: we must not only deal with the possible unlimited number of behaviors of systems but also with the unlimited number of values possible for the symbols appearing in symbolic actions. Moreover as guards may condition transitions, some symbolic traces are unfeasible. We propose a selection strategy that can be applied on any model based on symbolic transition systems. We use a constraint solver to determine feasible paths of the specification automata. Such paths are difficult to calculate, and to get them faster, we have had to optimize the use of the solver. Though, we have proposed and carried out experiments on many methods to reduce solving time and ensure the termination of calculations
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

L’Hernault-Zanganeh, Maryam. "Faisabilité d’un système d’émission – réception analogique pour les communications sécurisées par le chaos." Paris 6, 2007. http://www.theses.fr/2007PA066459.

Full text
Abstract:
Ce travail de thèse consiste en l’étude de la faisabilité de la réalisation analogique d’un système de communication chaotique. Le mémoire est composé de deux parties principales: la première partie concerne la réalisation d’un émetteur de signaux chaotiques. Pour cela, un oscillateur bien connu de type Colpitts est choisi afin de générer une porteuse chaotique destinée à chiffrer un message confidentiel. L’approche utilisée est la méthode par inclusion. Ainsi l’injection du message dans l’oscillateur de Colpitts est obtenue à l’aide d’un miroir de courant. Le montage expérimental de l’émetteur (oscillateur de Colpitts incluant le message) montre sa faisabilité. La deuxième partie de ce travail comprend la réalisation d’un récepteur pour l’émetteur chaotique considéré. La méthode proposée est basée sur la synchronisation unidirectionnelle de systèmes chaotiques à l’aide d’observateur. Deux types d’observateurs sont utilisés pour reconstruire les états de l’émetteur et le message. Le premier est un observateur adaptatif, qui estime simultanément les états et le message. Cet observateur possède la propriété de convergence exponentielle. Le deuxième observateur est un observateur à modes glissants qui, grâce à sa convergence en temps fini et son fonctionnement étape par étape, présente de meilleures performances. Cet observateur est alors réalisé de façon analogique et en basses fréquences afin de prouver la faisabilité de la méthode de synchronisation proposée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Camus, Manuel. "Architecture de réception RF très faible coût et très faible puissance : application aux réseaux de capteurs et au standard ZigBee." Phd thesis, Université Paul Sabatier - Toulouse III, 2008. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00309926.

Full text
Abstract:
Le travail présenté ici s'inscrit dans la perspective du développement de modules électroniques à très faible coût et à très faible consommation pour les réseaux de capteurs sans fils (WSN). Il traite de la conception et du test d'une chaîne de réception RF compatible avec la norme IEEE 802.15.4 pour la bande ISM 2.4GHz. L'interface RF objet de notre étude inclue toutes les fonctions depuis l'antenne jusqu'au 1er étage du filtre analogique en bande de base, à partir duquel le gain devient suffisant pour masquer le bruit introduit par le reste de la chaîne de réception. Ce mémoire articulé autour de quatre chapitres, décrit toutes les étapes depuis la définition des spécifications de la chaîne de réception jusqu'à la présentation de ses performances, en passant par l'étude de son architecture et la conception de ses différents étages. Suite à l'étude de l'impact des interféreurs IEEE 802.15.4 et IEEE 802.11b présents dans la bande ISM 2.4GHz, une architecture utilisant une fréquence intermédiaire de 6MHz a été retenue. En outre, pour pouvoir répondre aux spécifications fixées, cette architecture est composée de plusieurs étages innovants ou originaux tels qu'un balun intégré trois accès, un amplificateur faible bruit sans inductance, un mélangeur passif piloté par un signal local (OL) à très faible rapport cyclique ainsi qu'un filtre bande de base optimisé en bruit et en linéarité. Intégré dans une technologie CMOS 90nm, ce récepteur occupe une surface de 0.07mm², ou 0.23mm² en incluant le balun intégré, qui représente une réduction de 70% par rapport à l'état de l'art des puces compatibles avec le standard IEEE 802.15.4. En prenant en compte la consommation dynamique de toute la chaîne de mise en forme du signal OL, la tête de réception précédemment décrite consomme seulement 4mA sous une tension d'alimentation de 1.35V. Enfin, en incluant le balun intégré, le gain est de 35dBv/dBm, le facteur de bruit de 7.5dB, l'IIP3 de -10dBm et la réjection d'image supérie ure à 32dB. Ces performances placent ce récepteur parmi les récepteurs RF les plus performants pour cette application. Les nombreux principes mis en Suvre sont par ailleurs transposables à d'autres bandes de fréquences et à d'autres standards de communication.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography