To see the other types of publications on this topic, follow the link: Tâches de performance.

Journal articles on the topic 'Tâches de performance'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Tâches de performance.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Ross, Margaret M., Carolyn J. Rosenthal, and Pamela G. Dawson. "Spousal Caregiving in the Institutional Setting: Task Performance." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 16, no. 1 (1997): 51–69. http://dx.doi.org/10.1017/s071498080001415x.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉCette étude examine le phénomène des soins donnés par l'épouse à la suite du placement en établissement de son conjoint âgé. En théorie, l'étude puise dans la perspective d'interprétation sociologique et dans le concept de carriére. Son aspect méthodologique repose sur un cadre longitudinal et prospectif et réunit les approches quantitatives et qualitatives. Les données sont tirées d'une etude plus vaste qui explorait la transition vers un état de quasi-veuvage. L'article traite d'un aspect des soins suivant l'admission de l'époux en centre de soins à long terme, soit de l'accomplissement des tâches. Aux termes de l'etude, les épouses effectuent un nombre substantiel et varié de tâches reliées aux soins personnels, instrumentaux, relationnels et récréatifs. Elles considêrent les visites comme la plus importante de leur tâche mais accordent également une valeur importante à la présence, á l'amour et à l'appui, aux petites choses qu'elles font pour leur mari et à la surveillance de leur santé et de leur bien-être. Généralement, elles exécutent des tâches qu'elles jugent du ressort de leurs responsabilités. La réalisation des tâches se place dans un contexte servant à expliquer, en partie, leur engagement continu dans la fourniture des soins apràs l'admission de leur époux en établissement de soins de longue durée. La portée de cette étude souligne le besoin de collaboration entre les épouses soignantes et le personnel dans une perspective de maintien et d'augmentation de la qualityé des soins accorded par les épouses aînées dont le conjoint est placé en établissement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Lelard, T., A. Temfemo, L. Bastide, C. Assaiante, and S. Ahmaidi. "Performance posturale et doubles tâches : les différences enfants adultes." Neurophysiologie Clinique/Clinical Neurophysiology 42, no. 6 (December 2012): 396. http://dx.doi.org/10.1016/j.neucli.2012.09.034.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Ermine, Jean-Louis, Mahmoud Moradi, and Stéphane Brunel. "Une chaîne de valeur de la connaissance." Management international 16 (September 20, 2012): 29–40. http://dx.doi.org/10.7202/1012391ar.

Full text
Abstract:
Cet article définit ce qu’est une chaîne de valeur de la connaissance (KVC pour « Knowledge Value Chain »), permettant de gérer les processus de transformation impliquant la connaissance dans une entreprise, afin d’en obtenir la meilleure performance possible. Il propose une définition basée sur la célèbre hiérarchie DIKW (Data, Information, Knowledge, Wisdom), composée de tâches intellectuelles de base. La valeur ajoutée par chaque tâche est expliquée et discutée. La KVC est ainsi interprétée comme un continuum de processus cognitifs à mettre en oeuvre pour enrichir progressivement le capital de connaissances de l’entreprise et générer de la valeur ajoutée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Rousseau, Jacqueline, Élisabeth Dutil, and Jean Lambert. "Fidélité inter-examinateurs du “Profil des AVQ-Mise en situation” chez la personne traumatisée cranio-encéphalique Partie 2: Étude sur la cote des opérations." Canadian Journal of Occupational Therapy 61, no. 3 (August 1994): 159–67. http://dx.doi.org/10.1177/000841749406100305.

Full text
Abstract:
Cet article présente la suite d'une recherche concernant la fidélité inter-examinateurs du “Profil des AVQ-Mise en situation”. L'ouvrage précédent, en partie 1, s'attardait à la cote globale de chacune des 21 tâches de l'instrument. L'objectif de l‘étude actuelle est de vérifier la fidélité interexaminateurs des opérations (processus de réalisation d'une tâche) de ce nouvel instrument. Dix-neuf personnes traumatisées cranio-encéphaliques ont participé â l’étude. Trois ergothérapeutes ont testé l'instrument. La statistique kappa (k), démontre que k varie entre: 1) 0,10 et 0,59 pour Formuler des objectifs 2) 0,03 et 0,53 pour Planifier la tâche 3) 0,03 et 0,64 pour Régler la performance et 4) 0,01 et 0,62 pour S'assurer de la qualité de la performance. L'opération Formuler des objectifs démontre des coefficients plus élevés pour l'environnement personnel tandis que S'assurer de la qualité de la performance présente cette tendance pour l'environnement communautaire. Cette étude a permis d'identifier et de proposer des solutions aux biais possibles lors de l'utilisation de l'instrument afin d'en améliorer la précision.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Koppel, Sjaan, Judith L. Charlton, Jim Langford, Marilyn Di Stefano, Wendy MacDonald, Zafiroula Vlahodimitrakou, Barbara L. Mazer, et al. "Driving Task: How Older Drivers’ On-Road Driving Performance Relates to Abilities, Perceptions, and Restrictions." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 35, S1 (March 29, 2016): 15–31. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980816000015.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉCette étude a examiné une cohorte de 227 conducteurs âgés et a étudié la relation entre leur performance sur la grille d’observation e-DOS pour manœuvres de conduite et (1) les caractéristiques des conducteurs; (2) les capacités fonctionnelles; (3) les perceptions des capacités et le confort pendant la conduite, ainsi que (4) les restrictions auto-déclarées de la conduite. Les participants (hommes: 70%; âge: M = 81.53 ans, É-T = 3,37 ans) a achevé une série de mesures de la capacité fonctionnelle et d’écailles sur le confort, les capacités et les restrictions aperçut du Candrive / Ozcandrive protocole d’évaluation Année 2, avec une tâche de conduite e-DOS. Les observations des comportements de conduite des participants au cours de la tâche de conduite ont été enregistrées pour : la négociation au carrefour, le changement de voie, la fusion, les manœuvres à basse vitesse, et la conduite sans manoeuvres. Les scores de conduite e-DOS étaient élevés (M = 94,74; É-T = 5,70) et étaient liés d’une façon significative aux capacité de conduite perçu des participants, la fréquence rapporté de la conduite dans des situations difficiles, et le nombre de restrictions de la conduite. Les analyses futures exploreront les changements potentiels dans les scores de tâches de conduite au fil du temps.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Taktek, Khaled. "Hypothèse de la variabilité de la pratique physique mise en perspective : recension des écrits et discussions méthodologiques." Revue des sciences de l'éducation 35, no. 2 (December 16, 2009): 177–97. http://dx.doi.org/10.7202/038734ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article porte sur les résultats de recherches traitant de l’hypothèse de la variabilité de la pratique physique. De plus, il décrit les principaux facteurs pouvant influencer l’apprentissage moteur et la performance motrice. Finalement, des stratégies d’organisation de la pratique physique sont proposées pour les enseignants d’éducation physique ainsi que pour les entraîneurs sportifs. Plus particulièrement, la pratique physique spécifique est suggérée quand il s’agit d’adultes, de garçons, d’experts, ainsi que de tâches simples et lentes de positionnement linéaire. En revanche, la pratique physique variable est recommandée quand il s’agit d’enfants, de novices, de filles, ainsi que de tâches balistiques rapides et complexes faisant appel à un processus de formation de schéma moteur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Karpińska-Szaj, Katarzyna, and Bernadeta Wojciechowska. "LA PERFORMANCE MORPHOSYNTAXIQUE DANS LES TÂCHES DE REFORMULATION ÉCRITE. CAS D’ÉTUDIANTS DÉBUTANTS DE FLE." Neofilolog, no. 44/1 (July 4, 2019): 73–89. http://dx.doi.org/10.14746/n.2015.44.1.06.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Demers, Diane L., and Karen Messing. "Les tests de sélection : une course à obstacles vers l’égalité économique des femmes." Articles 14, no. 1 (April 12, 2005): 15–48. http://dx.doi.org/10.7202/058123ar.

Full text
Abstract:
Dans le marché du travail, nombreux sont les emplois bien rémunérés auxquels les femmes ne peuvent accéder. Elles font face à plusieurs obstacles dans la reconnaissance de leur capacité à occuper ces emplois ou à exécuter ces tâches, traditionnellement dévolus à des hommes. L'un des plus significatifs provient des tests de sélection qui favorisent le maintien du statu quo en fait de main-d’œuvre, ils reproduisent généralement les caractéristiques des personnes qui occupent le poste, le plus souvent des hommes, la fonction telle qu'elle est exécutée par celles-ci et requièrent des normes de performance fixées par l'employeur. Les auteures ont étudié ce phénomène à travers les décisions des tribunaux des droits de la personne et des arbitres de grief portant sur la contestation des résultats aux tests. En ce qui concerne les droits de la personne, la situation a passablement évolué. Les employeurs sont forcés d'expliquer tant les modalités d'exécution de la tâche que la nécessité des tests requis ou des performances recherchées. En matière d'arbitrage de grief, les mêmes règles s'appliquent. Toutefois, rares sont les contestations qui portent sur les tests eux-mêmes. Les féministes devraient mettre en question non seulement les applications des tests mais aussi la nature, la pertinence et l'importance des capacités évaluées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Gosselin, Jérémie, and Isabelle Blanchette. "L’INFLUENCE DES ÉMOTIONS INTÉGRALES POSITIVES SUR LE RAISONNEMENT DÉDUCTIF ET INDUCTIF." ARTICLES LIBRES 39, no. 2 (September 10, 2018): 245–68. http://dx.doi.org/10.7202/1051230ar.

Full text
Abstract:
Nous avons évalué la façon dont des participants raisonnent sur un contenu positif lié à leur historique affectif. Deux groupes (parent; non parent) effectuaient des tâches de déduction et d’induction dont les contenus étaient neutre, émotif-général et émotif-lié à la parentalité. Les participants évaluaient le niveau d’émotivité des contenus. Le groupe parent avait une performance équivalente pour la déduction au groupe non parent sur le contenu émotif-lié à la parentalité, malgré un niveau d’émotivité plus élevé. Les résultats appuient partiellement la conclusion que le raisonnement est influencé différemment selon que les émotions soient liées ou non aux expériences personnelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Gagné, Andréanne, and Martha Crago. "Étude corrélationnelle de la production narrative chez des enfants du primaire pour mieux intervenir au préscolaire." Revue des sciences de l’éducation 38, no. 3 (February 18, 2014): 509–32. http://dx.doi.org/10.7202/1022710ar.

Full text
Abstract:
La production narrative est une variable prédictive de la réussite scolaire et un bon indice du développement langagier et cognitif. Cette étude identifie les corrélats de la performance narrative à l’âge scolaire. Trente-six enfants âgés entre 7 et 9 ans ont effectué des tâches de fonctions exécutives, d’habiletés linguistiques et de narration. Les résultats des analyses corrélationnelles et des régressions multiples montrent que les fonctions exécutives de planification et les expressions déictiques sont des variables prédictives significatives en macrostructure de narration, et que les fonctions exécutives sont reliées à l’utilisation de structures de phrases complexes sur le plan de la microstructure.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Lefrançois, Pascale, and Catherine Brissaud. "Les exigences linguistiques de quelques systèmes scolaires : une comparaison internationale." Mesure et évaluation en éducation 38, no. 3 (June 8, 2016): 123–51. http://dx.doi.org/10.7202/1036701ar.

Full text
Abstract:
Cet article a pour objectif de comparer les exigences linguistiques de différents systèmes scolaires francophones (Québec, Ontario, Nouveau-Brunswick, France, Belgique, canton de Vaud) et anglophones (Québec, Ontario, Nouveau-Brunswick), à trois moments clés de la scolarité des élèves, soit les 6e, 8e et 11e années. Pour ce faire, l’analyse de 213 documents ministériels a permis de comparer les tâches utilisées pour évaluer la maîtrise de la langue, les critères d’évaluation, le type de jugement porté sur ces critères et les conséquences de la non-atteinte du niveau de performance linguistique jugé acceptable. Le niveau d’exigences linguistiques des différents systèmes scolaires sera discuté en conclusion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Ezzatian, Payam, Margaret Kathleen Pichora-Fuller, and Bruce A. Schneider. "Do Circadian Rhythms Affect Adult Age-Related Differences in Auditory Performance?" Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 29, no. 2 (April 26, 2010): 215–21. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980810000139.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLes effets de l’heure du jour ont été identifiés comme facteur de confusion potentiel dans la recherche portant sur la performance cognitive en fonction de l’âge. Les rythmes circadiens ont étés liés aux variations des mesures sensorielles en fonction de l’heure du jour; cependant, on en sait davantage sur l’effet des rythmes circadiens sur la vision que sur l’audition. On ne sait pratiquement rien en ce qui concerne les effets de l’heure du jour comme facteur de confusion potentiel dans les études portant sur le vieillissement auditif. L’objectif de la présente étude était de déterminer si les différences liées à l’âge observées dans l’exécution de tâches auditives étaient affectées par l’heure du jour. Un ensemble de quatre expériences auditives a été répété trois fois au cours d’une journée avec un groupe de jeunes adultes « du soir » et un groupe d’adultes aînés « du matin ». Les résultats reproduisent les constatations précédentes concernant les différences liées à l’âge, mais l’heure du jour n’affecte pas les résultats de base. Donc, l’heure du jour n’est pas un facteur de confusion sur les résultats observés dans des expériences de laboratoire typiques qui étudient le vieillissement auditif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Krebs, M. O., O. Gay, G. Martinez, and I. Amado. "Signes neurologiques mineurs et contrôle moteur : ce qu’ils nous apprennent sur la schizophrénie, ses mécanismes et ses frontières." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 580–81. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.282.

Full text
Abstract:
Les signes neurologiques mineurs (SNM) sont des marqueurs aujourd’hui bien reconnus dans la schizophrénie, présents à un moindre degré chez les apparentés. Leur signification et leur spécificité reste néanmoins incertaines. Des aspects méthodologiques pourraient expliquer certaines de ces incertitudes (échelles variables selon les publications, méthodes de cotation sensible ou non au changement, types de signes pris en comptes etc) [1]. Les corrélats des SNM peuvent apporter des éléments de réponses sur leur origine et leur signification. Nous avons ainsi montré que la SNM sont associés à une moindre performance cognitive, à plus d’erreurs dans les tâches oculomotrices, notamment dans des tâches de saccades adaptatives [2], ainsi à une altération du circuit préfronto cérébelleux [3], suggérant un dysfonctionnement cérébelleux.Par ailleurs, nous avons également montré que les patients ayant des SNM ont une altération de la morphologie corticale, avec une moindre gyrification corticale, témoignant de l’origine développementale des SNM [4].Enfin, nous avons montré récemment que les SNM sont plus marqués chez les sujets présentant un début des troubles précoces, avant l’adolescence (avant 15 ans), comparés à ceux présentant un trouble débutant à l’âge adulte, suggérant à nouveau que les SNM sont les marqueurs d’une forme à charge développementale plus importante.L’association des SNM avec un âge de début précoce et des anomalies structurales touchant en particulier les circuits cérébelleux, suggère que les SNM pourraient permettre d’identifier un sous-type de schizophrénie précoce, et interroge sur un continuum avec les troubles du spectre autistique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Tajmir, Panteha, Lawrence E. M. Grierson, and Heather Carnahan. "Interactions between Cold Ambient Temperature and Older Age on Haptic Acuity and Manual Performance." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 32, no. 2 (May 13, 2013): 195–202. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980813000184.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉL’impact de l’exposition au froid sur les aptitudes motrices individuelles exige une meilleure compréhension de la façon dont le froid influence les performances psychomotrices et haptiques. Dans cette étude, les différentes facettes de la performance psychomotrice ont été analysées afin de detérminer les effets de l’exposition au froid ambiant sur les personnes âgées. Des personnes et jeunes et plus âgées en bonne santé ont effectué une batterie de tests psychomoteurs haptiques aux températures ambiantes (23° C) et froids (1° C) pour déterminer les effets de l’exposition au froid ambiant sur les personnes âgées. Les résultats indiquent que les personnes âgées n’achèvent pas les résultats aussi forts que ceux des personnes plus jeunes à travers la batterie de tests, et qu’une température froide dégrade davantage leur dexterité pour les tâches (par exemple, leur niveau dans le Minnesota Manual Dexterity Test: F [1, 16] = 10,23, p < .01) et la génération de la force de préhension de précision avec une precision de pointe (F [1, 16] = 18,97, p < .01). Les résultats suggèrent que le froid peut avoir un impact en limitant les activités auxquelles les aînés peuvent se livrer pendant les mois d’hiver.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Giroux, Jacinthe, and Gisèle Lemoyne. "La construction des connaissances sur les codes numéraux et digitaux des nombres : un processus de coordination de connaissances multiples." Articles 19, no. 3 (October 10, 2007): 511–35. http://dx.doi.org/10.7202/031645ar.

Full text
Abstract:
Résumé L'étude vise à préciser les processus d'élaboration et de coordination des connaissances sur les codes digitaux et numéraux des nombres chez des élèves de première année. Des tâches d'écriture, de lecture et de rappel de la suite nommée des nombres sont présentées à 16 élèves. Sur la base de modèles élaborés dans le domaine et d'un examen plus approfondi des connaissances de certains de ces élèves, les auteures proposent un modèle d'identification des processus de coordination de connaissances sur les codes des nombres. Ce modèle permet de dégager chez les élèves cinq niveaux de performance et de mieux comprendre la signification des écarts entre ceux-ci. Il fait ressortir également le jeu essentiel de coordination des connaissances des deux codes dans la construction d'une première représentation de la suite des 100 premiers nombres.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Grossniklaus, Sarah. "Le jeu comme outil d’intervention cognitive et métacognitive." Revue francophone de la déficience intellectuelle 24 (January 15, 2014): 21–35. http://dx.doi.org/10.7202/1021263ar.

Full text
Abstract:
Cet article présente une étude pilote sur l’impact des jeux comme outils d’intervention (méta)cognitive. Deux études de cas avec des adolescents ayant une déficience intellectuelle modérée à sévère sont présentées. L’entraînement (jeux et tâches de transfert) vise des processus (méta)cognitifs et des stratégies de résolution. L’analyse s’appuie, d’une part, sur les résultats provenant de différents instruments évaluant l’induction, l’attention, la structuration visuelle et des compétences scolaires. D’autre part, elle est basée sur des données procédurales obtenues durant les séances d’entraînement et de test, ainsi qu’en classe. Les élèves ont progressé au niveau procédural et au niveau de la performance. Ils ont maintenu leurs progrès huit semaines après l’entraînement et un des deux élèves a transféré les apprentissages en classe. Ces résultats permettent une première validation des jeux en tant qu’outils d’intervention (méta)cognitive.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Marois, Alexandre. "Restauration des ressources cognitives par l'exposition à la nature." Psycause : revue scientifique étudiante de l'École de psychologie de l'Université Laval 8, no. 1 (September 5, 2019): 19–31. http://dx.doi.org/10.51656/psycause.v8i1.10110.

Full text
Abstract:
Plusieurs études montrent que le stress vécu par les travailleurs et les étudiants est de plus en plus présent au point de devenir une préoccupation de santé publique. Cette problématique serait notamment causée par l’augmentation des demandes sur le système cognitif (p. ex., lorsque plus de tâches doivent être effectuées en moins de temps). Comme les ressources cognitives sont limitées, il semble primordial d’identifier des façons de les restaurer et ainsi d’éviter qu’elles s’épuisent. L’exposition à la nature est reconnue pour améliorer l’humeur, les symptômes d’anxiété et la performance à plusieurs tâches attentionnelles. Cette recension des écrits a donc pour objectif de présenter comment la nature peut exercer une influence positive sur le système cognitif pour encourager son intégration dans les milieux de travail ou scolaires afin de diminuer le stress vécu par les travailleurs et étudiants. La façon dont la nature peut entraîner un impact positif sur l’attention et les principales théories qui expliquent ce phénomène sont d’abord présentées. Une nouvelle vision des processus qui sous-tendent cet impact est brièvement soulevée. Enfin, les méthodes d’exposition réelles et artificielles sont présentées et comparées en fonction de leur capacité à optimiser les bénéfices sur le système cognitif dans les milieux de travail. Note 03/01/2021 : L'article a été retiré et une nouvelle version est accessible dans la Revue québécoise de psychologie. Marois, A. (2020). Restauration cognitive par la nature : vers une intégration dans les milieux professionnels et scolaires. Revue québécoise de psychologie, 41(3), 1-22. Lien pour accéder à la nouvelle version : https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/rqpw001.afficher_revue?owa_bottin=&owa_contexte=%241935-50&owa_membre_par_adresse_IP=N&owa_annee=2020&owa_volume=41&owa_recherche=&owa_tri=&
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Azzopardi, Barbara, Caroline Auffray, and Christophe Kermarrec. "Effet paradoxal du vieillissement sur des tâches de mémoire prospective time-based en situation de laboratoire et en milieu naturel : Rôle des fonctions exécutives." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 36, no. 1 (January 5, 2017): 30–40. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980816000738.

Full text
Abstract:
ABSTRACTThe current study investigates the specific role of three executive functions in the explanation of performance variability on laboratory and naturalistic time-based prospective memory tasks in aging. Ninety people aged 18 to 80 years performed three executive tasks assessing inhibition, flexibility and updating, one laboratory time-based task and one naturalistic time-based task. The results indicate that age has a negative impact on the laboratory time-based task and a positive impact on the naturalistic task. The mediation analysis shows that inhibition and flexibility operate as a mediator in the negative relationship between age and the laboratory time-based task. Additionally, the hierarchical regression analyses show that, after controlling for age, none of the executive functions evaluated is predictive of performance of the naturalistic time-based task. Overall, these results seem to suggest that different cognitive processes underlie the performance on naturalistic and on laboratory time-based tasks. Future studies should confirm these results.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Piney, Cécile, Adelaide Nascimento, and Corinne Gaudart. "Pilotage par la performance au quotidien dans une administration publique: conséquences sur les conditions de vie au travail des cadres de proximité et des agents encadrés." Hors-thème 70, no. 4 (January 28, 2016): 766–87. http://dx.doi.org/10.7202/1034903ar.

Full text
Abstract:
Une grande administration publique a souhaité comprendre l’incidence de son pilotage par la performance sur les conditions de vie au travail, notamment grâce à l’utilisation d’indicateurs. D’après la littérature, il n’existe pas une forme de performance, mais différentes performances dont les critères d’évaluation sont sélectionnés en fonction de la stratégie adoptée par l’organisation. L’application du pilotage par la performance dépend du choix des outils de mesure. Entre direction et agents, les cadres de proximité traduisent les objectifs de performance en missions concrètes. La façon de piloter les services pour atteindre les objectifs a des impacts sur la qualité du service produit, sur la qualité de vie au travail et le ressenti des conditions de travail. Une étude qualitative à partir de 36 entretiens centrés sur l’activité a été menée auprès d’agents, de cadres de proximité dans différents types de service, et de cadres intermédiaires. Ces résultats ont ensuite été croisés aux débats dans des groupes de travail «Métiers» et «Management-local». Les personnes interrogées ne remettent pas en cause l’utilisation d’indicateurs pour mesurer l’activité. Une culture du chiffre oriente même l’activité en priorisant certaines tâches au détriment d’un travail gris non mesuré. Néanmoins, il n’existe pas de perception commune de la performance au sein de cette administration, ce qui implique différents usages d’indicateurs. La recherche de la performance par l’administration via un pilotage par indicateurs a entraîné des phénomènes d’intensification du travail et d’évolution des métiers. Des pratiques induites afin de s’adapter aux conditions de travail se sont développées, celles-ci sont à la source d’écarts entre performance mesurée par les indicateurs et performance réelle des services. Ces stratégies de contournement sont un facteur dégradant les conditions de vie au travail, avec notamment un sentiment de non qualité du service rendu à l’usager et une perte de sens du métier. Les cadres de proximité, responsables de service, concilient tous ces paramètres afin de faire en sorte que les équipes puissent effectuer leur travail dans les meilleures conditions possibles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Doré, Christine, and David Cohen. "La prescription de stimulants aux enfants « hyperactifs » : une étude pilote des incitatifs et des contraintes pour les parents, les médecins et les enseignants." Dossier : Médicaments psychotropes : aspects psychosociaux 22, no. 1 (June 12, 2008): 216–38. http://dx.doi.org/10.7202/502104ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Le consensus scientifique sur l'utilisation des stimulants pour traiter les enfants « hyperactifs » consiste à reconnaître leur effet calmant sur la conduite perturbatrice et une amélioration de la performance de tâches répétitives, à court terme. Les effets à long terme restent incertains. Pourtant, au Québec, la prescription de stimulants pour enfants dont les parents sont prestataires de sécurité du revenu a triplé de 1990 à 1994, atteignant la prévalence de 11,9 %. À l'aide d'un modèle systémique intégrant les approches de médicalisation de la déviance, d'économie politique et d'analyse stratégique, nous avons envisagé la décision de prescrire comme le résultat d'interactions impliquant divers acteurs au pouvoir inégal et intérêts divergents. Nous avons tenté d'établir la « défendabilité » de ce modèle au moyen d'entrevues auprès de cinq parents, quatre enseignants et trois médecins en contact prolongé avec un enfant hyperactif. Le matériel recueilli révèle l'omniprésence du modèle médical dans le système de traitement de l'hyperactivité mais les enseignants et non les médecins apparaissent comme le moteur de la médicalisation. Selon les parents et les médecins, les enseignants dépistent et « diagnostiquent » les enfants, proposent la médication aux parents et, dans certains cas, l'école exige du médecin une prescription. Les médecins admettent que l'évaluation médicale est souvent très sommaire. Pour leur part, les enseignants soulignent les difficultés de leur tâche et le manque d'encadrement psychosocial à l'école. Les commentaires de nos répondants font ressortir la perception de chacun qu'il voudrait agir différemment mais n'a pas d'autre choix que d'opter pour la médication. Ces observations limitées, qui devraient être validées, suggèrent que le système de traitement des enfants hyperactifs fonctionne de manière irrationnelle et qu'on ne peut raisonnablement s'attendre à le voir servir les intérêts des enfants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Arbuckle, Tannis Y., Dolores Pushkar Gold, June S. Chaikelson, and Steven Lapidus. "Measurement of Activity in the Elderly: The Activities Checklist." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 13, no. 4 (1994): 550–65. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800006395.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉCette étude a pour but l'évaluation de la fidélité et de la validité du Questionnaire d'activités (Reid & Ziegler, 1981) ainsi que la vérification de son utilité comme prédicteur du fonctionnement cognitif des gens âgés. Les sujets proviennent de deux études longitudinales lors desquelles ils ont été testés à deux reprises espacées d'environ cinq ans. La fidélité test-retest est de .54 pour l'échantillon de 158 sujets et de .43 pour celui de 76 sujets. La validité est démontrée par le changement lié à l'âge vers des activités plus passives et par des corrélations positives avec le niveau de scolarité, l'occupation, la santé et le bien-être. Des versions pondérées des scores d'activité ne s'avèrent pas supérieures aux versions non pondérées pour prédire le fonctionnement cognitif. Les niveaux d'activité prédisent la performance à certaines tâches cognitives. Ces résultats suggèrent que le Questionnaire d'activités est un outil potentiellement utile pour étudier les différences individuelles dans le vieillissement cognitif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Martin, Liza, and Lucile Lafont. "Usages d’un Coping Modèle en EPS auprès d’élèves déficients cognitifs." Revue Education, Santé, Sociétés, Vol. 6, No. 2, Volume 6, Numéro 2 (September 8, 2020): 43–60. http://dx.doi.org/10.17184/eac.3511.

Full text
Abstract:
Cette étude de cas, menée dans un Lycée Professionnel, souligne l’intérêt d’une procédure de guidage ajustée, le Coping Modèle (CM), pour favoriser la construction d’un enchaînement en step en Education Physique et Sportive (EPS) par des élèves d’ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire). Elle prolonge de précédentes expérimentations menées lors de nos travaux de thèse (Martin, 2011), ayant démontré la supériorité d’une démonstration ajustée sur la démonstration classique sans dimension didactique, pour l’acquisition de tâches gymniques. Quatre élèves féminines, âgées de dix-sept à dix-huit ans, aux difficultés cognitives associées à une faible estime de soi reconnues par la Maison Départementale des Personnes Handicapées, ont observé une élève formée au rôle de CM. Le CM simule les conduites-typiques des débutants puis progresse par étape, tout en déployant des techniques de coping (« faire face à ») pour surmonter ses difficultés. Les effets ont été mesurés quantitativement sur la Performance Motrice (PM), le Sentiment d’Efficacité Personnelle (SEP) et le Soi Physique, et qualitativement, à partir d’entretiens post-expérimentation sur les relations à autrui dans la classe. Les résultats révèlent des progrès pour les quatre élèves et une perception positive de l’influence de cette expérience sur le rapport aux autres.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Fagniart, Sophie, Brigitte Charlier, Véronique Delvaux, Chloé Doutriaux, Anne Huberlant, Kathy Huet, Myriam Piccaluga, and Bernard Harmegnies. "Perception et production du trait de voisement chez l’enfant porteur d’implant(s) cochléaire(s)." SHS Web of Conferences 78 (2020): 09009. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20207809009.

Full text
Abstract:
Dans cette communication, nous décrirons une première étude visant à caractériser la perception et la production de consonnes occlusives voisées et non voisées auprès d’enfants présentant une surdité et porteurs d’implant(s) cochléaire(s), et d’enfants normo-entendants. Une tâche de perception catégorielle a ainsi montré des profils différents entre nos deux groupes d’enfants, les enfants implantés présentant des performances dans des tâches d’identification et de discrimination qui différaient de celles de leurs pairs entendants, pouvant suggérer une perception moins catégorielle. Au niveau productif, tandis que les deux groupes d’enfants présentaient des performances équivalentes en termes d’adéquation des productions voisées et non voisées, les analyses acoustiques réalisées sur les productions ont montré des valeurs de Voice Onset Time significativement plus courtes chez les enfants implantés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Dumont, Michelle, Danielle Leclerc, Line Massé, and Suzie McKinnon. "Étude de validation du programme Funambule : pour une gestion équilibrée du stress des adolescents." Éducation et francophonie 43, no. 2 (January 14, 2016): 154–78. http://dx.doi.org/10.7202/1034490ar.

Full text
Abstract:
C’est dans une optique de prévention primaire de l’influence potentiellement néfaste du stress sur les tâches développementales des adolescents qu’un programme de type universel, Funambule : pour une gestion équilibrée du stress, a été créé puis évalué selon un devis quasi expérimental (Dumont, en collaboration avec Massé, Potvin et Leclerc, 2012). Au total, 138 adolescents québécois âgés de 14 à 19 ans ont été appariés, dans les groupes expérimentaux et témoins, selon le genre et le niveau de stress ressenti (Problèmes dans divers secteurs de vie; Seiffge-Krenke, 2005). Les effets du programme ont été évalués au moyen du Questionnaire des stratégies de gestion du stress (Dumont, Massé, Leclerc et Potvin, 2007), de l’Inventaire de résolution de problèmes sociaux (Maydeu-Olivares et D’Zurilla, 1996) et de l’Échelle d’anxiété en contexte de performance (Cassady et Johnson, 2002). Comme prévu, des effets bénéfiques ont été observés entre le prétest et le post-test dans le groupe expérimental, ce qui n’a pas été le cas dans le groupe témoin. Les résultats indiquent une amélioration significative de la gestion du stress pour trois des quatre volets de Funambule, à savoir le travail sur la perception du stress, le corps et les pensées. Une amélioration significative de la capacité rationnelle à résoudre des problèmes ainsi qu’une diminution significative de l’anxiété aux évaluations pour les élèves du groupe expérimental ont également été observées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Sabbaghan, Soroush, Murray Peglar, and M. Gregory Tweedie. "The Multimodal Effects of Voice-Based Asynchronous Technology-Mediated Communication on EAP Speaking Performance." TESL Canada Journal 36, no. 3 (December 30, 2019): 82–109. http://dx.doi.org/10.18806/tesl.v36i3.1322.

Full text
Abstract:
This study investigates how using a voice-based Asynchronous Technology-Mediated Communication framework (ATMC) can affect English for Academic Purposes (EAP) students’ fluency, accuracy, and intelligibility. Research has highlighted the benefits of ATMC in improving various elements of spoken communication, but to date, its application to EAP contexts has been little studied. In EAP speaking/listening courses at a large Canadian university, a team of instructor-researchers developed a system to provide learners more speaking and listening practice opportunities and to give individualized video feedback (veedback) on speaking performance. The instructor-researchers used a practitioner enquiry research methodology to investigate the effectiveness of the voice-based ATMC for 14 participants, drawing upon qualitative data from student interviews and the instructor’s qualitative and quantitative assessment of the students’ responses to tasks. Findings indicate that the system resulted in overall gains in fluency, accuracy, and intelligibility due to a combination of the voice-based ATMC design, repetition and practice, and the veedback. Qualitative comments from participants indicate personalized feedback led to increased motivation. The framework described in this article, therefore, represents several important benefits for the application of voice-based ATMCs in EAP classrooms. La présente étude examine les façons dont le recours à un cadre de communication asynchrone au moyen de la technologie (ATMC) axé sur la voix peut affecter la maîtrise de la langue, la précision et l’intelligibilité chez les apprenantes et apprenants d’anglais académique. Les recherches ont fait ressortir les avantages de la communication asynchrone au moyen de la technologie pour l’amélioration de divers éléments de la communication orale, mais cette méthode d’enseignement a été peu étudiée jusqu’ici dans des contextes d’anglais académique. Les membres d’une équipe de professeurs-chercheurs actifs dans l’enseignement de l’utilisation et de l’écoute de l’anglais académique dans une grande université canadienne ont élaboré un système permettant de fournir aux apprenantes et apprenants davantage d’occasions d’apprendre à utiliser et à comprendre l’anglais académique en mettant à leur disposition un système de rétroactions personnalisées par vidéo (veedback) qui leur permet de constater la justesse de leur expression orale. L’équipe de professeurs-chercheurs a utilisé une méthodologie de recherche basée sur l’interrogation des praticiens pour examiner l’efficacité de la communication asynchrone au moyen de la technologie axée sur la voix chez 8 participantes et 6 participants à l’aide de données qualitatives obtenues lors d’entrevues avec ces derniers et d’évaluations qualitatives et quantitatives fournies par les enseignantes et enseignants relativement à la réponse des étudiantes et étudiants aux tâches qui leur étaient assignées. L’étude a permis de constater que le système produisait des avantages globaux dans les domaines de la maîtrise, de la précision et de l’intelligibilité de l’anglais académique grâce aux effets combinés de la conception du système de communication asynchrone au moyen de la technologie axé sur la voix, à la répétition, aux exercices et au veedback. Les commentaires qualitatifs fournis par les participantes et les participants indiquent que la rétroaction personnalisée faite par le système a eu un effet positif sur leur motivation. C’est donc dire que le cadre décrit dans le présent article représente plusieurs avantages importants relativement à l’utilisation d’un système de communication asynchrone au moyen de la technologie axé sur la voix dans les classes d’anglais académique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Delabastita, Dirk. "Translation and mass-communication." Babel. Revue internationale de la traduction / International Journal of Translation 35, no. 4 (January 1, 1989): 193–218. http://dx.doi.org/10.1075/babel.35.4.02del.

Full text
Abstract:
Tout bien considéré, on ne peut que s'étonner de la disproportion entre l'importance évidente du phénomène de la traduction dans les mass-media audio-visuels (importance qui peut être définie en termes à la fois quantitatifs et qualitatifs) d'une part, et l'attention minimale que la science de la traduction y a accordée d'autre part. Bien qu'il y ait bon nombre de publications à ce sujet, la majorité d'entre elles sont d'orientation purement technique; en outre, leur teneur est souvent préscriptive plutôt que descriptive. En passant, cet article traite des causes de cette disproportion remarquable, mais avant tout nous avons l'intention d'indiquer de quelle façon la lacune pourrait être comblée. Le modèle que nous proposons est basé sur des schèmes de recherche dont l'utilité a amplement été établie dans le domaine de la traduction littéraire. En suivant Gideon Toury, nous présumons qu'il faut distinguer plusieurs niveaux de relations traductionnelles. Ainsi, la pratique de la traduction dans le domaine du film et de la télévision à l'intérieur d'une situation socioculturelle donnée (niveau de la performance) repose sur des choix faits parmi un ensemble d'alternatives assez vaste (niveau de la compétence); cette sélection est gouvernée par le niveau intermédiaire des normes. Les chercheurs de la traduction audiovisuelle devront se rendre compte de ces distinctions. Parmi leurs tâches les plus immédiates, nous comptons: - l'élaboratio n d'un modèle de compétence, c'est-à-dire, d'une théorie de la traduction audiovisuelle qui soit exempte de toute immixtion normative et qui soit fondée sur des disciplines diverses (sémiotique du film, théorie de la traduction, etc.); notre article essaye de jeter les bases d'une telle théorie; - l'analyse systématique et impartiale de la réalité historique des traductions afin de découvrir les mécanismes normatifs qui ont orienté les stratégies des traducteurs; à ce dessein, nous proposons un inventaire comprenant ces paramètres dont la pertinence nous semble fort probable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Seassau, M., T. Weiss, R. Carcangiu, and F. Duval. "Les mouvements oculomoteurs : un marqueur d’efficacité du méthylphénidate (MPH) dans le TDA/H." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 597. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.191.

Full text
Abstract:
Le TDA/H est caractérisé par des symptômes d’inattention pouvant inclure une hyperactivité et de l’impulsivité, suggérant un déficit du contrôle volontaire. Les mouvements oculomoteurs dépendent de structures cérébrales impliquées dans l’attention et le contrôle moteur, deux fonctions altérées dans le TDA/H. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’effet du MPH sur les mouvements oculomoteurs de patients TDAH. Cinquante neuf patients TDA/H, naïfs de traitement (44 adultes ; 15 enfants) ont participé à l’étude. Des tâches de saccades et d’antisaccades ont été proposées à J1 (T1 et T2) aux patients non traités. Les mêmes tâches leur ont été proposées à J2 (T1 et T2), après une prise de MPH (10 mg per os). L’effet du traitement a été mesuré en comparant les performances à J1 et J2. L’effet test-retest a été mesuré en comparant les performances à T1 et T2. Les paramètres analysés étaient : le pourcentage d’anticipations et d’erreurs de direction ; la latence ; le gain (précision de la saccade sur la cible) ; la vitesse moyenne. Nous avons retrouvé un effet bénéfique du traitement sur le pourcentage d’anticipations (p < 0,009) ; sur le pourcentage d’erreurs de direction (p < 0,0002) ; sur les latences (p < 0,0008) et sur le gain (p < 0,01). Les performances des patients étaient significativement meilleures avec traitement que sans traitement de manière générale et en particulier dans les tâches d’antisaccades. Les dispersions individuelles étaient également moins importantes avec traitement que sans traitement (p < 0,0001). Aucun effet test-retest n’a été retrouvé. Le MPH modifie la programmation motrice et la réponse à l’inhibition des patients présentant un TDA/H. Le bénéfice du traitement peut s’observer grâce à des tâches de saccades réflexes ou des tâches plus cognitives telles que les antisaccades, dès la première prise de traitement. Ces résultats suggèrent que les mouvements oculomoteurs pourraient être un bon marqueur d’efficacité du MPH. Le MPH modifie la programmation motrice et la réponse à l’inhibition des patients présentant un TDA/H. Le bénéfice du traitement peut s’observer grâce à des tâches de saccades visuellement guidées ou des tâches plus cognitives telles que les antisaccades, dès la première prise de traitement. Ces résultats suggèrent que les mouvements oculomoteurs pourraient être un bon marqueur individuel d’efficacité du MPH.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Hardy-Bayle, M. C., J. Segui, P. Hardy, C. Passerieux, J. F. Alillaire, and D. Widlöcher. "Etude de l'utilisation de certaines connaissances syntaxiques et lexicales chez dix patients schizophrenès." Psychiatry and Psychobiology 4, no. 6 (1989): 387–96. http://dx.doi.org/10.1017/s0767399x00001449.

Full text
Abstract:
RésuméAucune réponse claire n'a été apportée, à ce jour, à la question du type de désorganisation du langage schizophrénique. Les résultats concernant les compétences lexicales et syntaxiques des schizophrènes restent controversées. Cependant l'existence de données en faveur d'une atteinte de ces compétences impose de ne pas abandonner trop vite ce champ d'études mais d'interroger plutôt les conditions méthodologiques dans lesquelles elles ont été réalisées. L'hétérogéneité probable des malades évalués dans ces études nous à conduit a opter pour une étude de cas individuel. Il est en effet permis de penser que seuls certains schizophrènes peuvent présenter ce type d'anomalies. L'utilisation de plusieurs tâches expérimentales mettant toutes en jeu les compétences lexicales et syntaxiques mais évaluant chacune des stratégies lexicales et syntaxiques différentes devait permettre une meilleure caractérisation des stratégies linguistiques employées par les sujets de notre échantillon. Afin d'apprécier les performances des 10 sujets schizophrènes éva-lués, par rapport aux performances de sujets normaux, nous avons suivi la méthodologie utilisée par J. Segui (1974, 1976) et M. Kail (1974, 1979) et pris comme point de référence pour l'intérpretation des résultats ceux obtenus chez des sujets normaux par ces auteurs lors de tâches similaires. Les résultats de l'ensemble des sujets de notre échantillon sont comparables. Dans les tâches de production d'énoncés à partir d'une suite de lexèmes et dans les tâches de complétement de phrases, les performances des schizophrènes sont comparables à celles du sujet normal, Dans les tâches de rappel, les performances de nos sujets sont moins bonnes que celles du sujet normal, mais il existe chez le schizophréne comme chez le sujet normal une tendance à organiser le matériel et les stratégies d'organisation impliquant les compétences lexicales et syntaxiques qui possèdent, quand elles sont mises en œuvre, les mêmes caractéristiques que celles miscs en évidence chez le sujet normal (organisation hiérarchique ou organisation formelle). Ces résultats (résumés dans le Tableau III) vont davantage dans le sens d'une difficulté à découvrir ou à appliquer des stratégies permettant d'exploiter les caractéristiques structurelles du matériel plutôt que dans celui d'une atteinte de ces compétences ellesmêmes chez nos sujets schizophrènes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Puozzo Capron, Isabelle. "Pour une pédagogie de la créativité en classe de langue : réflexion théorique et pratique sur la triade créativité, émotion, cognition." Voix Plurielles 11, no. 1 (April 30, 2014): 101–11. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v11i1.921.

Full text
Abstract:
Contrairement à Beaudot (1973) qui réduisait la pédagogie de la créativité à la pensée divergente et aux tests de créativité, cet article propose un sens plus large, plus complexe et qui s’insère dans l’approche multivariée de Lubart (2003). Deux types de tâches créatives peuvent être élaborées : avec ou sans l’objet. Cet article présente uniquement la première qui consiste à faire produire aux élèves des objets créatifs, en lien avec l’apprentissage de la langue, que les élèves socialisent en classe. La créativité a pour but d’amener l’élève à réfléchir sur comment insérer le contenu disciplinaire dans l’objet créatif et comment ensuite construire, de manière pertinente, la production. Ainsi cet article illustre quelques fondements possibles d’une pédagogie de la créativité et montre en quoi elle agit sur la dimension émotionnelle comme variable facilitatrice et non perturbatrice de l’apprentissage. Pour conclure, une enquête qualitative, menée dans un lycée professionnel hôtelier en Italie, sera illustrée. À l’issue de la séquence d’apprentissage sur le texte descriptif, les élèves devaient réaliser un objet créatif qui accompagne la description d’un hôtel ou restaurant de leur rêve. L’Hypothèse de départ était de canaliser les émotions parasites de l’apprentissage par l’évocation d’émotions facilitatrices et d’améliorer ainsi la performance orale. A pedagogy of creativity in language learning. Theoretical and practical reflection on the triad creativity, emotion, cognition Abstract: Contrary to Beaudot (1973) who reduced the pedagogy of creativity to divergent thought and to the tests of creativity, this article proposes a more complex sense that fits into a multivariate approach to creativity of Lubart (2003). Two types of creative tasks can be elaborated: with or without an object. This article presents only the former, which consists in making creative objects, in connection with the language course, that the students socialize in the classroom. Students must think about how to insert the disciplinary contents into the creative object and then how to build their texts in a relevant way. This paper illustrates some possible foundations of pedagogy of creativity and the role of emotion as a variable that enables and does not disable learning. To conclude, a qualitative survey, led in a vocational school in Italy, will be illustrated. After the descriptive text learning, the students had to produce a creative object as a medium accompanying their description of a hotel or restaurant of their dreams. The hypothesis was to channel parasite emotions of the learning by the evocation of enabling emotions and thus improve the oral performance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Laflamme, Lucie. "Age-Related Injuries among Male and Female Assembly Workers: A Study in the Swedish Automobile Industry." Articles 52, no. 3 (April 12, 2005): 608–19. http://dx.doi.org/10.7202/051188ar.

Full text
Abstract:
Cette étude tente d'apprécier dans quelle mesure il y a trace d'altération de la capacité de travail liée à l'âge, dans la fréquence relative des lésions du travail et dans leur type chez les travailleurs masculins et féminins de l'industrie automobile suédoise. Cette occupation a été retenue plus particulièrement à cause de deux caractéristiques associées à un appauvrissement de la capacité de travail et de la performance avec l'âge: le contrôle de la cadence est déterminé par la chaîne pour plusieurs tâches d'assemblage et l'organisation du travail est rigide. Une étude rétrospective des lésions professionnelles subies par les assembleurs masculins et féminins de l'industrie automobile suédoise et s'échelonnant sur dix ans (1980-1990) a été menée, utilisant cinq catégories d'âges divisées en strates de dix ans et trois périodes de référence (1980-81, 1985-86, 1990-91). Des ratios de lésions (RL) par groupe d'âges ont été calculés tous types d'accident confondus et par type d'accident (efforts excessifs, chutes et trébuchages, lésions par contact). Pour une période donnée, un ratio de lésions (RL) pour un groupe d'âges donné est le rapport entre la proportion de lésions associées au groupe sur la proportion de travailleurs inclus dans le groupe. Un ration supérieur à 1.0 indique que le pourcentage de lésions est supérieur au pourcentage de travailleurs. Inversement, un ratio supérieur à 1.0 indique que la proportion d'accidents excède celle des travailleurs. Les RLs pour les assembleurs les plus âgés (55 à 65 ans) se sont avérés généralement faibles (inférieurs à 1.0), sans toujours être les plus faibles, tous types d'accident confondus et pour chaque type d'accident. Chez les assembleurs les plus jeunes cependant, les RLs étaient tous élevés (supérieurs à 1.0), pour chaque type d'accident, chaque période et pour les travailleurs masculins tout autant que féminins. L'étude n'offre aucun support à l'idée qu'il puisse y avoir trace d'altération de la capacité de travail liée à l'âge dans le risque relatif de lésion (tous types d'accident confondus et par type d'accident), tant chez les travailleurs masculins que féminins. L'inégalité d'exposition et la sortie précoce de l'emploi sont invoquées comme facteurs explicatifs de ces résultats. L'auteure soutient qu'il n'est cependant pas exclu que le vieillissement de cette population de travailleurs s'accompagne d'un changement quantitatif ou qualitatif du risque de lésion encouru par les assembleurs âgés, à plus ou moins brève échéance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Corriveau, Daniel, Frank Vitaro, Robert Cochrane, and Régis Côté. "Efficacité relative de deux modalités d’apprentissage : le tutorat et la co-construction." Revue des sciences de l'éducation 14, no. 1 (November 26, 2009): 69–81. http://dx.doi.org/10.7202/900585ar.

Full text
Abstract:
L’efficacité de deux modalités d’apprentissage impliquant une relation dyadique entre enfants a été comparée selon la performance à une tâche visuo-motrice simple et à une autre de discrimination visuelle à caractère scolaire. Quarante enfants de troisième année du primaire ont participé à l’expérience. Les résultats indiquent la supériorité du tutorat en ce qui a trait à l’apprentissage de la tâche visuo-motrice mais soulignent l’égale efficacité des deux procédures en regard de la tâche à caractère plus cognitif. Quelques implications au plan de la pédagogie scolaire sont présentées en guise de conclusion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Normand, Roselyne, Robert Kerr, and J. David Grimes. "Complex Motor Performance and Parkinson's Disease." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 12, no. 1 (1993): 89–101. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800008291.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉUne étude a été menée sur la performance de sept patients atteints de la maladie de Parkinson qui avaient à effectuer une tache de repérage de mouvements discontinue et qui, dans un premier temps, étaient sous medication (symptômes atténués) et, dans un deuxième temps, sans médication (symptômes non atténués). Les résultats obtenus ont été comparés avec ceux provenant de sept personnes d'âge et de sexe similaires et non atteintes de la maladie de Parkinson. Toutes les personnes ont donné 2 000 réponses au cours de la tâche, ce qui a permis d'obtenir des variations sur la probabilité directionnelle et la distance de déplacement. Dans l'ensemble, les résultats indiquent que lorsque les malades parkinsonniens sous médication obtenaient suffisamment de temps pour pratiquer et apprendre une nouvelle tâche, ils se comportaient de la même façon que les personnes témoins d'âge semblable. Cependant, on a noté deux situations ou les réponses des personnes atteintes de la maladie de Parkinson étaient visiblement plus lentes: (a) dans leur habileté à prendre des décisions lorsque la direction du mouvement était moins prévisible, et, (b) lorsqu'ils devaient rajuster leurs réponses motrices après un faux mouvement subit.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Blais, Jean-Guy. "Les standards de performance en éducation." Mesure et évaluation en éducation 31, no. 2 (May 13, 2014): 93–105. http://dx.doi.org/10.7202/1025009ar.

Full text
Abstract:
En éducation, lorsqu’il faut établir des niveaux pour différencier les apprentissages et les performances des individus, il faut mettre en place des standards de performance. Il existe un grand nombre de méthodes proposées pour élaborer de tels standards. Ces méthodes partagent des points communs, mais ont également des spécificités qui permettent de les classer en quatre grandes catégories en fonction de la tâche demandée aux panélistes experts. Il n’existe pas de méthode universelle pour toutes les situations; la démarche est perfectible et, étant donné la recrudescence de ce type d’opération, elle exige qu’on s’y intéresse attentivement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Young-Bernier, Marielle, Annick N. Tanguay, François Tremblay, and Patrick S. R. Davidson. "Age Differences in Reaction Times and a Neurophysiological Marker of Cholinergic Activity." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 34, no. 4 (November 2, 2015): 471–80. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980815000409.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLa détérioration du système cholinergique lors du vieillissement normal semble contribuer au déclin de l’attention avec l’âge. Nous avons examiné l’effet potentiel de l’âge sur la performance au « Attention Network Test » (ANT) ainsi que sur la variabilité intra-individuelle dans la vitesse des réponses à une tâche go/no-go et à une tâche de temps de réaction (TR) à choix multiples chez un groupe de jeunes adultes et de personnes âgées en santé. Nous avons ensuite examiné si un marqueur neurophysiologique de l’activité cholinergique dérivé de la stimulation magnétique transcrânienne (i.e., inhibition afférente à courte latence; IACL) était associé à la performance. Les personnes âgées montraient un ralentissement au ANT ainsi qu’une plus grande variabilité intra-individuelle que les jeunes adultes à la tâche de TR à choix multiples, mais il n’y avait pas de différence liée à l’âge dans les scores reflétant les réseaux attentionnels du ANT (vigilance, orientation aux stimuli et contrôle exécutif). Les niveaux de IACL étaient diminués chez les personnes âgées, mais ils n’étaient pas associés à la performance. Il est possible que des relations entre le marqueur de l’activité cholinergique et l’attention émergent seulement en cas de déficits de neurotransmission sévères. D’autres mécanismes corticaux pourraient aussi être plus fortement associés aux fonctions liées à l’attention.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Largy, Pierre, Aurélie Simoës-Perlant, and Lucille Soulier. "Effet de l’émotion sur l’orthographe d’élèves d’école primaire." Swiss Journal of Educational Research 40, no. 1 (July 11, 2018): 191–216. http://dx.doi.org/10.24452/sjer.40.1.5059.

Full text
Abstract:
Le but de cette recherche est d’étudier les effets de la valence émotionnelle d’une image sur les performances orthographiques d’élèves de CE1, CE2, CM1 et CM2 au travers d’une tâche de production écrite. En référence au modèle d’allocation de ressources cognitives (Ellis & Moore, 1999), les émotions monopoliseraient, par l’émergence de pensées intrusives, une partie des ressources attentionnelles aux dépens de la tâche en cours. En créant une charge cognitive supplémentaire, le contenu émotionnel de l’image devrait avoir un effet négatif sur les processus rédactionnels coûteux en ressources attentionnelles, et impacter la longueur de texte et l’orthographe. Les résultats révèlent un effet contrasté de la charge émotionnelle de l’image sur les performances orthographiques lexicales et grammaticales des enfants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Leroux, Yvan, and Michel Pépin. "Jeu sur micro-ordinateur et différences liées au sexe." Revue des sciences de l'éducation 12, no. 2 (December 7, 2009): 173–96. http://dx.doi.org/10.7202/900528ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article dresse un bilan des différences liées au sexe observées en micro-informatique ludique. Les résultats de trois recherches exploratoires présentées portent sur l’utilisation familiale du micro-ordinateur, l’attrait vis-à-vis de jeux vidéo populaires et la comparaison des performances à des tâches cognitives mesurées à l’aide de jeux informatisés. L’analyse des différences notées, selon le sexe, en micro-informatique ludique, porte principalement sur le processus différentiel d’acculturation dans lequel s’inscrit l’éducation des garçons et des filles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Leroy, Véronique, Jean-Baptiste Dayez, Moïra Mikolajczak, and Jacques Grégoire. "Gérer la tentation en situation d’apprentissage : comparaison de la réévaluation cognitive avec l’obéissance à un ordre." Revue des sciences de l’éducation 37, no. 3 (March 11, 2013): 489–506. http://dx.doi.org/10.7202/1014755ar.

Full text
Abstract:
Quand un étudiant se retrouve en situation de tentation, ses parents/professeurs usent fréquemment de leur autorité pour le convaincre de persister dans son apprentissage. La présente étude propose une autre stratégie : la réévaluation cognitive. Elle consiste à changer la signification de la situation. Quatre-vingt-dix participants ont mémorisé des informations tout en étant tentés de regarder des images. Comparés à ceux qui n’avaient pas effectué de réévaluation ou qui avaient reçu l’injonction de bien faire, le groupe ayant réévalué la tâche (1) s’est moins laissé distraire, (2) a amélioré sa performance et (3) a attribué plus de valeur à la tâche.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Mercier, Jocelyn. "L’acquisition d’une habileté psychomotrice chez les déficients mentaux éducables." Revue des sciences de l'éducation 10, no. 2 (November 27, 2009): 273–91. http://dx.doi.org/10.7202/900452ar.

Full text
Abstract:
On constate, dans l’enseignement des activités physiques, que la déficience mentale est presque toujours accompagnée d’un niveau de performance motrice inférieur à celui des enfants normaux. Le but de la présente étude sur l’apprentissage d’une tâche psychomotrice est d’examiner le processus d’acquisition chez les enfants normaux et chez les déficients mentaux, de façon à savoir si la performance de ceux-ci est différente de celle des enfants normaux qui leur sont pairés selon l’âge mental et l’âge chronologique. Les résultats comportent certaines constatations importantes. Si l’on compare les différents niveaux d’apprentissage, on constate qu’au début les trois groupes de sujets seraient affectés par l’ajout d’une tâche d’interférence. À la fin de l’apprentissage, il existe des différences entre les trois groupes de sujets inclus dans cette étude. Lors de la période de sur-apprentissage, aucune différence significative n’est observée entre ces trois groupes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Charrier, Maxime, Olivier Rascle, David Le Foll, and Geneviève Cabagno. "Faut-il se confronter à meilleur que soi ? Effets de l’intensité de la comparaison sociale ascendante sur l’évaluation de soi et la performance motrice." Movement & Sport Sciences - Science & Motricité, no. 112 (2021): 1–9. http://dx.doi.org/10.1051/sm/2021009.

Full text
Abstract:
L’objectif de cette étude était d’observer l’influence de l’intensité d’un feedback de comparaison sociale ascendante sur l’évaluation de soi et la performance motrice d’élèves français lors d’une tâche d’équilibre. L’étude s’est déroulée en deux phases. La première était consacrée à la sélection des cibles de comparaison. Les participants, 76 élèves, 31 filles et 45 garçons (Mâge = 12,7 ans), devaient mentionner le nom des élèves avec lesquels ils avaient l’habitude de se comparer en éducation physique et sportive. Trois semaines plus tard, 35 élèves garçons (Mâge = 12,8 ans) ont participé à la phase 2. Au temps 1, ils réalisaient une première performance puis remplissaient une mesure d’évaluation de soi. La semaine suivante, au temps 2, ils étaient exposés à un feedback de comparaison ascendante (modérée, CAM, performance 1 de la cible de comparaison légèrement supérieure, 30 %, versus forte, CAF, 120 %). Il leur était alors demandé une seconde évaluation de soi, une mesure de leurs attentes de réussite ainsi qu’une seconde performance sur cette même tâche. Les résultats révèlent une diminution de l’évaluation de soi suite au feedback de CAF, ce qui n’est pas le cas dans la condition CAM.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Durand, F., C. Gaudeau-Bosma, V. Moulier, P. Schenin-King Andrianisaina, E. Bertasi, C. Isaac, S. Braha-Zeitoun, N. Bouaziz, and D. Januel. "Effet de la stimulation magnétique transcrânienne répétitive (rTMS) sur une tâche de N-back avec leurre : étude randomisée en double insu." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 545. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.329.

Full text
Abstract:
ContexteLa stimulation magnétique transcrânienne répétitive (SMTr) appliquée sur le cortex préfrontal dorso-latéral (CPFDL) a prouvé son efficacité dans le traitement de la dépression résistante [1]. En plus d’une amélioration sur la symptomatologie, des études rapportent des effets positifs sur le fonctionnement cognitif [2], dont la mémoire de travail. Cependant, cet effet ne semble pas être retrouvé chez des sujets sains [3] lors d’une tâche de N-back sans leurre. L’objectif de notre étude est donc d’évaluer l’impact de la SMTr sur le CPFDL, région plus sensible à une tâche de N-back avec leurre [4].MéthodesUne étude randomisée en double insu a été menée chez 30 participants sains. Une stimulation de type iTBS (intermittent theta burst stimulation) a été effectuée pendant 5 jours à raison de 2 séances/jour appliquée au niveau du CPFDL gauche ciblé par neuro-navigation sur les coordonnées MNI (X, Y, Z = –50,30,36). Nous avons observé l’impact de la SMTr sur le comportement des participants durant la tâche de N-back. Pour cela, les participants ont effectué cette tâche, composée de blocs de 0-back, 3-back et 3-back contenant des leurres, lors de deux sessions d’IRMf (une avant et une après la semaine de stimulation active ou placebo). La performance, le temps de réaction ainsi que les données d’imageries ont été recueillis.RésultatsLes 2 groupes ne montrent pas de différence au niveau de l’âge ou du genre. Au niveau comportemental, les premières analyses sur la performance ainsi que sur le temps de réaction ne montrent pas d’effet d’interaction Groupe (actif/placebo) * Temps (avant/après SMTr). Au niveau des données de neuro-imagerie, une analyse d’interaction Groupe * Temps en prenant en compte la condition leurre nous permettra de mieux comprendre l’impact de la SMTr sur la mémoire de travail impliquant le CPFDL.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Taktek, Khaled, and Robert Rigal. "Stratégies pédagogiques et apprentissage d’une tâche motrice discrète chez des enfants de huit à dix ans." Revue des sciences de l'éducation 31, no. 3 (November 8, 2006): 607–32. http://dx.doi.org/10.7202/013912ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le présent article compare les effets de stratégies pédagogiques d’imagerie mentale combinée à la pratique physique, de pratique physique spécifique et de pratique physique variable sur l’apprentissage d’une tâche motrice discrète chez des enfants de huit à dix ans. La tâche expérimentale consistait à imprimer à une voiture miniature une poussée de la main non dominante pour qu’elle atteigne, après un temps de mouvement bien déterminé, une distance cible. Les résultats ont démontré que les performances obtenues par les participants des différentes stratégies pédagogiques varient en fonction de plusieurs facteurs tels que la variable dépendante mesurée ; le paramètre du mouvement ; le sexe des participants ; etc. Ces résultats furent discutés à la lumière de la théorie piagétienne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Sabbagh, Robert, Suman Chatterjee, Arun Chawla, Anil Kapoor, and Edward D. Matsumoto. "Task-specific bench model training versus basic laparoscopic skills training for laparoscopic radical prostatectomy: a randomized controlled study." Canadian Urological Association Journal 3, no. 1 (April 25, 2013): 22. http://dx.doi.org/10.5489/cuaj.1011.

Full text
Abstract:
Background: Performing a laparoscopic urethrovesical anastomosis(LUA) after a radical prostatectomy is technically challengingfor the novice laparoscopic surgeon. We developed a low-fidelityurethrovesical model (UVM) to allow a urologist to practise thiscritical step. The aim of our study was to compare the effect oftask-specific bench model training (anastomotic suturing on theUVM) with that of basic laparoscopic suturing on intracorporealurethrovesical anastomosis performance.Methods: We recruited 28 senior surgical residents, fellows or staffsurgeons for this prospective, single-blinded, randomized controlledstudy. We randomly assigned participants to an interventiongroup practising LUA on the UVM or to a control group practisingbasic laparoscopic suturing and knot-tying on a foam pad.After practising, we videotaped participants performing 5 intracorporealinterrupted sutures on a foam pad and a LUA on theUVM. A blinded expert scored the videotaped performance usinga laparoscopic suturing checklist (CL) and a global rating scale(GRS), and timed the performance.Results: On the foam pad suturing task, the group that trainedon the UVM had significantly higher CL scores (10.9 v. 8.1,p = 0.017). On the LUA task, the group that trained on the UVMhad significantly higher CL scores (10.9 v. 8.1, p = 0.017), GRS(29.6 v. 22.8, p = 0.005) and shorter times (27.6 v. 38.3 min,p = 0.004) than the control group.Conclusion: Our task-specific bench model was shown to be superiorto basic laparoscopic suturing drills on a foam pad.Généralités : L’anastomose urétrovésicale par voie laparoscopique(AUL) suivant une prostatectomie radicale pose certaines difficultéstechniques au chirurgien peu expérimenté avec la laparoscopie.Nous avons créé un modèle urétrovésical basse-fidélité(MUB) permettant aux urologues de pratiquer cette étape crucialede l’intervention. Le but de l’étude était de comparer l’impactd’exercices avec un modèle spécifique à la tâche (sutures anasto-motiques sur le modèle urétrovésical) et d’exercices de sutureslaparoscopiques sur l’aptitude à effectuer des anastomoses urétrovésicalesintracorporelles.Méthodologie : Vingt-huit résidents séniors en chirurgie, chercheursboursierset chirurgiens ont été recrutés pour cette étude prospectiveet contrôlée, menée à simple insu avec répartition aléatoire.Les participants ont été répartis au hasard en 2 groupes, soit ungroupe qui a pratiqué l’anastomose urétrovésicale sur le MUB etun groupe témoin qui a pratiqué les sutures laparoscopiques etla formation de noeuds sur un coussinet de mousse. Après la pratique,les participants ont été filmés pendant qu’ils effectuaient5 suturations intracorporelles interrompues sur un coussinet demousse et une anastomose urétrovésicale par laparoscopie à l’aidedu modèle urétrovésical. Un expert ne connaissant pas le typed’exercices utilisé a ensuite évalué les chirurgiens à l’aide d’uneliste de vérification des éléments clés d’une suturation laparoscopique(LV), d’un score global et du temps requis pour les suturations.Résultats : Lors de la tâche de suturation avec coussinet de mousse,le groupe qui avait pratiqué à l’aide du modèle urétrovésical aobtenu des scores LV significativement plus élevés (10,9 contre8,1; p = 0,017). Quant à la tâche d’anastomose urétrovésicalepar laparoscopie, le groupe qui avait pratiqué sur le modèle urétrovésicala également obtenu des scores LV significativement plusélevés (10,9 contre 8,1; p = 0.017), mais aussi un score globalplus élevé (29,6 contre 22,8, p = 0,005), et il a effectué la tâcheen moins de temps (27,6 minutes contre 38,3 minutes, p = 0,004)par rapport au groupe témoin.Conclusion : Nous avons élaboré un modèle spécifique à la tâchequi s’est révélé supérieur aux exercices de suturation laparoscopiquesur coussinet de mousse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Bourlon, C., L. Lehenaff, C. Batifoulier, A. Bordier, A. Chatenet, E. Desailly, C. Fouchard, et al. "Interaction entre performances posturales et cognitives chez des patients cérébrolésés droits : une étude en double tâche." Annals of Physical and Rehabilitation Medicine 56 (October 2013): e54. http://dx.doi.org/10.1016/j.rehab.2013.07.038.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Doyen, C., V. Risler, Y. Contejean, I. Amado, C. Launay, P. De Bois Redon, I. Burnouf, and K. Kaye. "Je joue donc je pense : remédiation cognitive chez lesenfants au Centre Hospitalier Sainte-Anne." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 66. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.174.

Full text
Abstract:
L’intérêt de la remédiation cognitive (RC) s’appuie sur l’observation de défaillances des fonctions exécutives dans de nombreux troubles psychiatriques. L’hypothèse est celle d’une restructuration cognitive du fait de la plasticité cérébrale et de la possibilité de remaniements cellulaires neurologiques stimulo-dépendants. Chez les enfants et les adolescents, des essais ont été réalisés chez des sujets cérébro-lésés et chez des sujets présentant un trouble déficit de l’attention/hyperactivité, un trouble du spectre autistique, un trouble des apprentissages ou une anorexie mentale [2–5]. Les programmes de remédiation cognitive s’appuient sur des tâches informatisées ou papier–crayon ou sur des jeux de société ciblant les déficits des fonctions exécutives. Le Centre Hospitalier Sainte-Anne a développé, depuis 2010, un centre psychiatrique de référence de remédiation cognitive et de réhabilitation psychosociale (C3RP) qui propose à des sujets adultes des programmes de Cognitive Remediation Therapy (CRT) [1]. En outre, depuis 2011, notre équipe réalise un travail clinique préliminaire de faisabilité en proposant à des enfants, en complément d’approches classiques appliquées en routine (rééducatives et/ou psychothérapiques), une prise en charge en RC. Nous utilisons des tâches « papier–crayon » de la CRT adaptées à l’enfant ainsi que des jeux de société issus des programmes anglo-saxons qui permettent à l’enfant d’utiliser différentes ressources cognitives. Notre but est d’améliorer les performances cognitives de ces enfants dans les domaines suivants : la flexibilité mentale, l’attention, la mémoire et la planification ainsi que l’estime de soi. Une évaluation neuropsychologique incluant un WISC-IV ; une figure de Rey et des sub-tests de la NEPSY mettent en avant des résultats prometteurs, illustrés par une vignette clinique portant sur un enfant qui a fait de nets progrès dans quatre dimensions sur cinq ciblées (Fig. 1). Ces résultats doivent être étendus à d’autres patients et sur d’autres centres pour envisager la généralisation de cette approche.Fig. 1
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Rey, Amandine, Jean-Baptiste Sauzeau, Anne Guignard-Perret, Patricia Franco, and Stephanie Mazza. "Sommeil, mémoire et enfants à haut potentiel intellectuel : Performances dans des tâches épisodique ou procédurale avant et après une nuit de sommeil." Médecine du Sommeil 14, no. 1 (March 2017): 37. http://dx.doi.org/10.1016/j.msom.2017.01.058.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Rapoport, Mark J., Paweena Sukhawathanakul, Gary Naglie, Holly Tuokko, Anita Myers, Alexander Crizzle, Nicol Korner-Bitensky, et al. "Cognitive Performance, Driving Behavior, and Attitudes over Time in Older Adults." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 35, S1 (March 29, 2016): 81–91. http://dx.doi.org/10.1017/s071498081600009x.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉNous avons théorisé que les changements au fil du temps dans les performances cognitives sont associés à des changements dans les perceptions, les attitudes et les comportements d’auto-régulation des personnes âgées qui conduisent. Les adultes âgés en bonne santé (n = 928) ont subi les évaluations cognitives au début avec deux suivis annuels subséquents, et ils ont rempli des formulaires avec des échelles qui mesurent leurs perceptions, les attitudes et les comportements de conduite. L’analyse multivariée montre des petites relations, mais statistiquement significatives, entre les tests cognitifs et les mesures qui ont été auto-déclarée, les plus grandes amplitudes entre les scores étant sur les sentiers B tâche cognitive (secondes), la perception de la capacité de conduire (β = 0,32), et l’évasion des situations de conduite (β = 0,55) (p <0,05). Selon cette analyse exploratoire, le ralentissement cognitif et le dysfonctionnement exécutif semblent être associés aux capacités à conduire perçues d'être modestement inférieurs et à l’évitement accru des situations de conduite au fil du temps.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Quilès, C., A. Prouteau, and H. Verdoux. "Impact de l’évaluation de la métacognition « on line » sur les performances cognitives auprès d’une population non clinique." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 23. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.057.

Full text
Abstract:
ContexteLa métacognition se définit comme la surveillance et le contrôle de ses propres processus cognitifs [1,3] au cours de la tâche cognitive, « on line ».ObjectifÉvaluation de l’impact de la mesure de la métacognition « on line » sur les performances cognitives auprès d’une population non clinique.MethodsLes participants ont été recrutés parmi les donneurs de plaquettes de l’Établissement français du sang de Bordeaux, France. Les critères d’exclusion étaient les antécédents de trouble psychiatrique sévère évalués par le Mini International Neuropsychiatric Interview, l’abus d’alcool ou de substance et la prise régulière de psychotropes. Un premier groupe (n = 20) a passé la version standard de tests évaluant les fonctions exécutives (Modified Card Sorting Test), la mémoire épisodique (Rappel Libre Rappel Indicé 16 ou RLRI16), la mémoire de travail (Mémoire des chiffres Weschler Adult Intelligence Scale III), la cognition sociale (Facial Test). Un deuxième groupe (n = 50) a passé la version métacognitive de ces mêmes tests, consistant en l’ajout après chaque item du test neuropsychologique d’une question de confiance en sa réponse et d’une question de validation de sa réponse [2,4]. Les caractéristiques démographiques et les performances neuropsychologiques des deux groupes ont été comparées. RésultatsAucune différence significative n’a été retrouvée entre les deux groupes concernant les caractéristiques démographiques. Le groupe ayant passé la version métacognitive présentait de meilleurs résultats que le groupe standard au test de mémoire des chiffres (t = 2,12, ddl = 68, p = 0,04), mais des résultats moindres au RLRI16 (2e rappel libre t = −2,50, ddl = 68, p = 0,01 ; 3e rappel libre t = −3,52, ddl = 68, p = 0,0008). ConclusionL’évaluation de la métacognition « on line » améliore les performances en mémoire de travail en forçant la concentration sur la tâche. Elle altère les performances en mémoire épisodique, en agissant comme un distracteur. Il paraît essentiel de prendre en compte ces effets dans les programmes de remédiation cognitive.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Morin-Messabel, Christine, and Séverine Ferrière. "Contexte scolaire, appartenance catégorielle de sexe et performances. De la variation de l'habillage de la tâche sur les performances à l'école élémentaire." Les cahiers internationaux de psychologie sociale Numéro 80, no. 4 (2008): 13. http://dx.doi.org/10.3917/cips.080.0013.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Perrochon, A., and G. Kemoun. "Étude des performances posturographiques en simple et double-tâche chez des sujets avec et sans troubles cognitifs." Neurophysiologie Clinique/Clinical Neurophysiology 44, no. 1 (January 2014): 120. http://dx.doi.org/10.1016/j.neucli.2013.10.038.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Braha-Zeitoun, S., N. Bouaziz, P. Shenin-King, V. Moulier, and D. Januel. "Évaluation de la mémoire de la source au sein d’une population de sujets schizophrènes souffrant d’hallucinations résistantes et de volontaires sains traités par TMS." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 33. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.081.

Full text
Abstract:
Le source monitoring se caractérise par la capacité à distinguer l’origine d’une information qu’elle soit autogénérée ou provenant d’une source extérieure. Ces capacités semblent être altérées dans la schizophrénie et d’autant plus chez des sujets présentant une symptomatologie positive. Les hypothèses de recherche actuelles suggèrent qu’un déficit de source monitoring pourrait expliquer la présence de symptômes positifs et plus particulièrement d’hallucinations auditives. Dans la schizophrénie, ce lien a été mis en évidence par un certain nombre d’auteurs [1,3]. Brunelin et al. [2] ont montré une amélioration significative des capacités de source monitoring corrélée à une baisse des hallucinations auditives chez des sujets schizophrènes traités par stimulation magnétique transcrânienne (TMS). L’objectif de notre étude est d’évaluer les déficits de source monitoring de sujets schizophrènes présentant des hallucinations auditives résistantes et de volontaires sains traités par TMS. Nous avons inclus 20 sujets schizophrènes présentant des hallucinations résistantes et 20 volontaires sains traités par TMS en double aveugle. La symptomatologie a été évaluée par la PANSS et l’échelle d’hallucinations auditives de Hoffmann concernant le groupe de sujets schizophrènes. Les volontaires ont été évalués avec l’échelle de Hamilton et la MINI 500. Une tâche de mémoire de la source était administrée, avant et après le traitement par TMS, dans les deux groupes. Elle se présente sous la forme de deux tests : « Dire » permettant d’évaluer les capacités de reconnaissance de mots produits par le sujet, et un test « Entendre » permettant de distinguer des informations provenant de soi ou d’une source extérieure. Cette tâche est suivie d’une phase de reconnaissance durant laquelle le sujet doit se rappeler de la source correcte des mots qui lui ont été présentés parmi une liste de mots comprenant des distracteurs. Les résultats mettent en évidence un effet non délétère de la TMS sur les performances à la tâche de source monitoring.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography