Academic literature on the topic 'Taux de change réel'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Taux de change réel.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Taux de change réel"

1

Hoarau, Jean-François. "Un modèle NATREX synthétique pour une petite économie « développée » ouverte contrainte sur les marchés internationaux de capitaux." Articles 89, no. 4 (September 2, 2014): 259–303. http://dx.doi.org/10.7202/1026445ar.

Full text
Abstract:
L’objectif de cet article est de présenter un modèle synthétique de taux de change réel d’équilibre de type « NATural Real EXchange rate » pour une petite économie « développée » et ouverte mais confrontée à des marchés de capitaux imparfaits. Conformément à la tradition NATREX, le taux de change réel d’équilibre dépend de l’horizon temporel considéré. À moyen terme, il est déterminé, dans le cadre d’un équilibre de flux, conjointement par un ensemble de fondamentaux réels (la productivité globale, la demande étrangère, les termes de l’échange, le taux d’intérêt réel, la préférence pour le présent et les dépenses publiques) et de variables prédéterminées (le capital productif et la dette externe). À long terme, par contre, des ajustements de nature stock-flux, liés aux mouvements endogènes des variables prédéterminées, entrent en jeu. Le taux de change réel d’équilibre ne dépend plus alors que des seuls fondamentaux réels. Par ailleurs, cette présentation fait ressortir l’importance de certains paramètres structurels du modèle, à savoir l’effet richesse, l’élasticité des importations par rapport à l’investissement national et le degré de mobilité internationale des capitaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Coiteux, Martin. "Le taux de change réel et le problème de l’ajustement : une synthèse des trois approches classiques de la balance des paiements." L'Actualité économique 72, no. 4 (February 13, 2009): 433–50. http://dx.doi.org/10.7202/602216ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Cet article offre une synthèse originale des trois approches classiques de la balance des paiements dont le but est de mieux comprendre le rôle du taux de change réel dans l’ajustement d’une économie à sa contrainte de financement. En s’appuyant sur le respect de cette contrainte, la synthèse fait valoir que le développement récent d’une théorie de la balance des paiements d’inspiration essentiellement microéconomique ne devrait pas remettre en cause l’utilité des approches macroéconomiques traditionnelles. L’un des aspects originaux de cette synthèse est la formulation d’une approche monétaire sans parité des taux d’intérêt réels ni parité des pouvoirs d’achat permettant de traiter directement du taux de change réel plutôt que du taux de change nominal.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

El Ferktaji, Riadh, and Ferhat Mihoubi. "Les effets Balassa-Samuelson peuvent-ils expliquer la dynamique de l’économie Tunisienne?" Articles 85, no. 1 (May 18, 2010): 77–117. http://dx.doi.org/10.7202/039735ar.

Full text
Abstract:
Résumé Pour rendre compte des chocs qui ont affecté l’économie tunisienne durant les 20 dernières années, nous montrons dans un premier temps que des effets Balassa-Samuelson sont à l’oeuvre. Afin de reproduire les principaux faits stylisés, le modèle dynamique d’équilibre général bisectoriel (exposé et abrité) construit comporte, dans un contexte de concurrence monopolistique, des négociations salariales en présence d’une parfaite mobilité intersectorielle du travail et des rigidités nominales sur les prix. Ce modèle permet d’expliquer l’évolution du taux de change réel et des principaux agrégats. La forte dépréciation du taux de change réel en 1986-1988 peut être reproduite par un choc négatif de demande mondiale et par une modération salariale durant le programme d’ajustement structurel. L’appréciation du taux de change réel qui a suivi serait pour sa part la conséquence de gains de productivité dans le secteur exposé et de la levée des quotas européens sur le textile.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Hoarau, Jean-François. "L’approche microéconomique du taux de change réel d’équilibre : une revue de la littérature théorique." Articles 85, no. 4 (December 8, 2010): 403–36. http://dx.doi.org/10.7202/045071ar.

Full text
Abstract:
L’objectif de cet article est de faire un état des lieux de la littérature théorique sur l’approche microéconomique du taux de change réel d’équilibre. Celle-ci se focalise sur l’étude du comportement à long terme du taux de change réel interne, défini comme le prix relatif des biens échangeables en termes de biens non échangeables. Plutôt que de faire un inventaire classique, nous présentons un modèle synthétique d’équilibre général intertemporel à trois agents et à trois secteurs intégrant, dans un cadre unifié, la plupart des caractéristiques proposées par les principaux travaux dans le domaine. Cette méthodologie permet alors d’identifier clairement un vaste ensemble de déterminants fondamentaux du taux de change réel d’équilibre, à la fois du côté offre et du côté demande, d’une part, et de décomposer de manière précise leurs différents mécanismes de transmission, d’autre part. Néanmoins, la richesse théorique évidente de l’approche microéconomique ne doit pas occulter les nombreuses difficultés rencontrées sur le plan empirique, des difficultés découlant pour la plupart des fondements théoriques même de l’approche.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bineau, Yannick. "Équilibre extérieur et taux de change réel : apport du modèle de croissance contrainte par la balance des paiements." Articles 84, no. 3 (December 8, 2009): 263–85. http://dx.doi.org/10.7202/038709ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’article met l’accent sur les taux de croissance du taux de change réel et de ses déterminants fondamentaux, c’est-à-dire sur leur vitesse d’évolution, alors qu’une large part de ces travaux sur les taux de change porte sur son niveau. Les bases théoriques sont postkeynésiennes. Plus précisément, le modèle de croissance contrainte par la balance des paiements qui a été développé en 1979 par Thirlwall est étendu afin d’incorporer plus particulièrement les flux nets de capitaux de long terme. Le modèle ainsi amendé permet de montrer qu’une économie, qu’elle soit créditrice ou débitrice nette, qui souhaite atteindre une valeur donnée du taux de croissance de son taux de change réel doit prendre en compte une double contrainte sur sa balance des paiements. La première constitue la contrainte d’équilibre de long terme sur le solde des transactions courantes que tous les pays subissent. La deuxième décrit le déséquilibre courant temporaire qui peut exister à moyen terme en raison des flux compensateurs de capitaux. La combinaison des élasticités du commerce extérieur conditionne l’articulation entre ces deux contraintes et les modalités d’ajustement d’une nation à la suite d’un choc sur les flux nets de capitaux dépendent alors étroitement de cette combinaison entre ces deux expressions des comptes extérieurs. Le modèle montre qu’une politique d’appréciation ou de dépréciation du taux change réel doit tenir compte des valeurs prises par les élasticités du commerce extérieur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Joly, Hervé, Céline Prigent, and Nicolas Sobczak. "Le taux de change réel d'équilibre : une introduction." Économie & prévision 123, no. 2 (1996): 1–21. http://dx.doi.org/10.3406/ecop.1996.5787.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Duval, Romain. "Taux de change réel et effet balassa-samuelson." Économie internationale 85, no. 1 (March 1, 2001): 101–28. http://dx.doi.org/10.3917/ecoi.085.0101.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Morel, Louis, and Benoit Perron. "Relation entre le taux de change et les exportations nettes : test de la condition Marshall-Lerner pour le Canada." Articles 79, no. 4 (March 11, 2005): 481–502. http://dx.doi.org/10.7202/010563ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le but de la présente étude est d’analyser empiriquement la réponse des exportations nettes canadiennes aux variations du taux de change multilatéral canadien. La théorie économique nous suggère que, si la somme des élasticités des importations et des exportations est supérieure à un, une dépréciation réelle de la devise entraîne une hausse des exportations nettes. Ceci est mieux connu sous le nom de la condition Marshall-Lerner. En estimant un modèle d’exportations nettes, par quatre différentes méthodes de coïntégration et en utilisant des données allant du premier trimestre de 1980 au premier trimestre de 2002, notre étude confirme la validité empirique de la condition Marshall-Lerner au Canada. Ce résultat est robuste peu importe la méthode de coïntégration utilisée et peu importe la mesure du PIB réel étranger utilisée. Nos résultats montrent également que les exportations nettes de services sont plus sensibles aux variations du taux de change réel que les exportations nettes de biens. Finalement, la réponse des exportations nettes aux variations du PIB réel canadien et du PIB réel étranger est sensible à la mesure du PIB étranger utilisée, ainsi qu’à la méthode d’estimation utilisée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Maurin, Laurent. "Épargne privée, solde budgétaire et taux de change réel." Revue économique 52, no. 1 (2001): 117. http://dx.doi.org/10.3917/reco.521.0117.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Maurin, Laurent. "Epargne privée, solde budgétaire et taux de change réel." Revue économique 52, no. 1 (2001): 117–33. http://dx.doi.org/10.3406/reco.2001.410303.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Taux de change réel"

1

Lahrèche-Révil, Amina. "Taux de change réel et développement." Paris 1, 1998. http://www.theses.fr/1998PA010008.

Full text
Abstract:
Cette thèse soutient que le taux de change réel est un catalyseur de la croissance. Le préambule présente la notion de taux de change réel. La première partie analyse les normes de change réel d'équilibre de long terme (chapitre 1) et en étude la pertinence et l'utilité empirique (chapitre 2). Le chapitre 3 analyse l'effet Valassa à partir de données détaillées de prix et montre que les prix du secteur expose s'élèvent avec le développement économique, et que les monnaies des pays en développement sont de plus en plus sous-évaluées par rapport à celles des pays industrialisés, en raison du rattachement de fait de ces monnaies au dollar américain. La deuxième partie propose une explication à ces comportements d'ancrage dans le fait que le taux de change réel est un déterminant de la croissance. Après une présentation des différentes sources (interne et externe) de la croissance, (chapitre 4), le chapitre 5 propose un modèle de croissance endogène avec trappe à sous-développement dans lequel le taux de change réel permet d'accélérer la croissance. Le chapitre 6 propose une estimation empirique du modèle, qui semble fondamentalement confirmé
The real exchange rate is analysed as a catalyst of economic development. The notion of real exchange rate is exposed in the preamble. Equilibrium long term real exchange rates are studied in the first chapter, and their usefulness and relevance in the second chapter. Chapter 3 examines the balassa-samuleson effect, using detailed price data; it is shown that the prices of tradable goods rise with economic development, and that the currencies of developing coutrnies are more and more undervalued vis-a-vis those of industriblised countries, due to the pegging of these currencies to the us dollar. The second part offers an explanation to this pegging behavior, suggesting that the real exchange rate is a determinant of growth. After presenting the different (internal and external) engines of growth (chapter 4), a model of endogenous growth including an underdevelopment trap is proposed, where the real exchange rate can foster growth (chapter 5). In chapter 6, an empirical test of the model is successfully performed|
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Doan, Thi Hong Thinh. "Taux de chang réel et démographie." Thesis, Aix-Marseille, 2012. http://www.theses.fr/2012AIXM1086.

Full text
Abstract:
Cette thèse a pour objectif de caractériser le comportement du taux de change réel d'équilibre, face à des chocs d'offre et de demande sur les fondamentaux. Les chapitres I et II mettent en évidence la relation qui lie la productivité au taux de change réel. Les résultats principaux sont les suivants : la croissance de la productivité ne provoque pas systématiquement d'appréciation réelle, contrairement à ce que prévoit l'analyse de BS. Les comportements d'épargne des ménages, la différence du taux de croissance de population, et le ratio entre les travailleurs qualifiés et les travailleurs non-qualifiés dans l'économie affectent la relation entre taux de change réel-productivité. Ces deux premiers chapitres proposent une explication aux déviations observées vis-à-vis de l'analyse Balassa-Samuelson dans la littérature. Le chapitre III décrit abondamment - théoriquement et empiriquement - la relation qui lie le taux de change réel et la démographie. Le cadre théorique nous permet de détecter l'impact du facteur démographique sur le taux de change réel. En même temps, les tests économétriques confirment l'existence d'une relation à long terme entre le facteur démographique et le taux de change réel. Finalement, les trois chapitres I, II, et III mettent en évidence deux déterminants significatifs du taux de change réel : le facteur démographique et la productivité. Le chapitre IV étudie la causalité entre trois variables: le taux de change réel, la productivité, et les facteurs démographiques. Les résultats montrent qu'il existe une forte causalité entre eux, avec un retour à long terme vers le taux de change réel et la productivité
The aim of this thesis is to characterise the behaviour of the real exchange rate, when it is confronted by shocks to the supply and demand of fundamentals. It disregards monetary phenomena, in order to focus on totally real factors.Chapters I and II of this thesis highlight the relationship between productivity and real exchange rate. The main results are as follows: productivity growth does not systematically produce real appreciation, contrary to the BS prediction. Household savings behaviour, population growth rate difference, and the ratio of qualified to unqualified workers in the economy affect the real exchange rate / productivity relationship. These first two chapters provide a response to the current literature concerning, in certain cases, the invalidity of the Balassa-Samuelson theory.Chapter III describes in considerable detail, both theoretically and empirically, the relationship between the real exchange rate and demographics. The theoretical framework makes it possible to detect the impact of demographics on the real exchange rate. The econometric tests confirm that a long-term relationship exists between demographics and the real exchange rate.Finally, the three chapters I, II and III reveal two significant determinants of the real exchange rate: demographics and productivity.Chapter IV studies the causality existing between three variables: the real exchange rate, productivity, and demographics. The results show that there is indeed a strong degree of causality between these variables, with a long-term return towards real exchange rate and productivity
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Larrain, Ríos Guillermo. "Taux de change réel, politique budgétaire et industrialisation." Paris, EHESS, 2004. http://www.theses.fr/2004EHES0120.

Full text
Abstract:
Notre thèse cherche à comprendre les propriétés de l'approche non interventionniste en matière de développement et le rôle des politiques budgétaires. Le Chili depuis la libéralisation de son économie sert d'exemple. Nous élargissons le modèle d'industrialisation de Murphy et al (1989) en ouvrant l'économie. Les entreprises peuvent financer l'investissement pour changer de technologie par le biais d'une depreciation suivie d'une appréciation. Nous examinons les limites de cette approche. Nous étudions les déterminants du taux de change réel autres que la politique budgétaire. Ensuite nous nous penchons sur les services publics et l'investissement public. L'industrialisation est possible dans un cadre non interventioniste. La politique budgétaire doit être sélectivement restrainte au début, pour devenir expansionniste après. Les obstacles que cette approche doit surmonter suggèrent que l'industrialisation peut apparaître avec un retard par opposition à une politique bien ciblée sur cet objectif
This thesies studies the properties of the non interventionist approach to development and the role of budget policies. Chile is a good case study. We broaden the industrialisation model by Murphy et al (1989) by opening the economy. Firms can finance the investment needed to change technology thanks to a real depreciation followed by an appreciation. This approach has limits. We consider the determinants of the real exchange rate beyond bydgetary policies. We focus hence on the role of public services and public investment. Industrialisation may appear in this non interventionist approach. Budget policy must be contractive initially, but expansionary afterwards. The obstacles to this approach suggest that industrialisation may be delayed relative to a well designed microeconomic policy
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Liang, Zhicheng. "Taux de change réel et répartition des revenus en Chine." Thesis, Clermont-Ferrand 1, 2011. http://www.theses.fr/2011CLF10365.

Full text
Abstract:
L’objectif de cette thèse est d’analyser les liens entre le taux de change réel, l’inégalité des revenus et la pauvreté rurale en Chine. Nous visons à répondre à deux principales questions, à savoir : (i) dans quelle mesure la variation du taux de change réel a-T-Elle influencé l’inégalité des revenus en Chine? (ii) la variation du taux de change réel contribue-T-Elle à expliquer l’évolution de la pauvreté rurale chinoise? Pour ce faire, la thèse s’organise autour de quatre chapitres. Le premier chapitre présente une vue d’ensemble de l’évolution du système de change chinois, en tenant compte de la situation internationale en pleine mutation et des conditions économiques, politiques et institutionnelles de ce pays durant ses différentes phases du développement. Le chapitre 2 décrit l’évolution de l’inégalité des revenus et de la pauvreté rurale en Chine. On constate que depuis 1978 la Chine a connu des progrès remarquables dans la réduction de la pauvreté mais cette réduction s’est accompagnée par un accroissement des inégalités. Par ailleurs, il s’avère qu’en Chine, la variation du taux de change réel joue un rôle important dans l’évolution de l’inégalité des revenus et de la pauvreté rurale. Le chapitre 3 fournit une analyse théorique sur les liens entre le taux de change réel et la répartition des revenus. Il a été mis en évidence que ces liens sont complexes, impliquant un grand nombre de canaux de transmission (directs et indirects). Enfin, le chapitre 4 est consacré à l’estimation économétrique des liens entre le taux de change réel, l’inégalité des revenus et la pauvreté rurale en Chine à l’aide de données de panel au niveau des provinces chinoises. Les résultats de nos estimations économétriques montrent que l’appréciation réelle de la monnaie chinoise contribue à réduire l’inégalité des revenus et la pauvreté rurale en Chine au cours de la période des réformes
The present dissertation investigates the relationship between real exchange rate, income inequality and rural poverty in China. We attempt to answer two principal questions: (i) to what extent will the variation of real exchange rate affect income inequality in China? (ii) how will the variation of real exchange rate impact the evolving pattern of China’s rural poverty? For this purpose, the present dissertation is organized into four chapters. Chapter One reviews the evolution of China’s exchange rate regime, by taking into consideration the fast-Changing international situations as well as the internal economic, political and institutional conditions of this country. Chapter Two describes the changing pattern of income inequality and the evolution of rural poverty in China. It is observed that since 1978 China has achieved remarkable progress in the alleviation of poverty, which has been accompanied, however, by rising inequalities. In addition, there is growing evidence that the variation of real exchange rate plays an important role in affecting China’s distribution of income. Chapter Three provides a theoretical analysis on the linkage between real exchange rate and income distribution. Such an linkage has been shown to be complex, involving various transmission channels (direct and indirect). Finally, with the help of panel data at provincial level, Chapter Four empirically estimates the nexus between real exchange rate, income inequality and rural poverty in China. The econometric results show that the real appreciation of the Chinese currency significantly contributes to the reduction of income inequality and the alleviation of rural poverty in post-Reform China
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Neto, Delfim Gomes. "Mouvements de capitaux, croissance, taux de change réel et libéralisation économique." Paris, EHESS, 2001. http://www.theses.fr/2001EHES0019.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Sene, Babacar. "Taux de change réel d'équilibre et soutenabilité de la dette publique : impact du fardeau virtuel de la dette sur le taux de change réel en Afrique Subsaharienne." Paris 9, 2005. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=2005PA090028.

Full text
Abstract:
L'objectif de cette thèse est de déterminer l'impact du fardeau virtuel de la dette sur le taux de change réel d'équilibre d'un ensemble de pays de l'Afrique Subsaharienne. Dans le chapitre I à travers une revue de la littérature sur les théories du taux de change réel d'équilibre, nous soulignons les faiblesses des théories de la Parité de Pouvoir d'Achat et de l'effet Balassa & Samuelson. Les pays de l'Afrique Subsaharienne étant soumis à d'importants chocs internes et externes, le modèle des fondamentaux semble être l'approche la plus susceptible d'expliquer le désajustement du taux de change réel d'équilibre de ces pays. Dans le chapitre II nous montrons que les théories du fardeau virtuel de la dette semblent bien expliquer le problème d'endettement des pays de l'Afrique Subsaharienne. Dans le chapitre III nous laissons voir également que les études sur l'impact de l'endettement sur le taux de change réel des pays en développement n'ont pas fait l'objet d'études approfondies. En effet la définition du taux de change réel est respectée dans certains cas, cependant en ce qui concerne la variable endettement, elles ne tiennent pas compte des théories du fardeau virtuel de la dette. Pour approfondir ces questions, nous développons dans le chapitre IV un modèle théorique qui nous permet de démontrer l'effet négatif du fardeau virtuel de la dette sur le taux de change réel d'équilibre quelque soit la spécification du taux de croissance de l'économie. Dans le chapitre V nous procédons à une application empirique de notre modèle théorique en utilisant une vingtaine de pays de l'Afrique Subsaharienne et nous montrons que le ratio endettement sur PIB affecte de façon significativement négative le taux de change réel d'équilibre aux alentours de 90% et 100% et proches des ratios fixés par les initiatives PPTE I & II. Ces résultats sont aussi soutenus par l'usage des tests de racine unitaire et de cointégration en panel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Gente, Karine. "Les fondamentaux du taux de change réel d'équilibre dans une petite économie ouverte." Aix-Marseille 2, 2001. http://theses.univ-amu.fr.lama.univ-amu.fr/2001AIX24001.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Guermazi-Bouassida, Sana. "Le choix du régime de change et taux de change réel : cas de la Tunisie." Paris 2, 2007. http://www.theses.fr/2007PA020026.

Full text
Abstract:
Cette thèse s’intéresse au choix du régime de change ainsi que l’évaluation du taux de change réel dans un contexte de totale libéralisation des mouvements de capitaux pour le cas de l’économie tunisienne. Notre problématique s’articule autour de l’identification du régime de change « optimal » compte tenu des multitudes d’opportunités offertes, qui donnent à l’économie tunisienne la possibilité de se prémunir contre d’éventuelles crises et d’assurer la stabilité du taux de change réel d’équilibre. Ce choix s’oriente plus vers des positons de change intermédiaires qui favorise une orientation future progressive vers des régimes de flottement dans l’ère nouvelle de libéralisation de capitaux. L’étude du taux de change réel de l’économie tunisienne se fait selon deux grands volets correspondant aux normes de change évoquées dans la littérature à savoir la Parité des Pouvoirs d’Achat (PPA) et le taux de change réel d’équilibre fondamental (TCEF). L’étude de la PPA se fait par le biais d’une vérification empirique de la théorie en prenant en considération les principaux partenaires et concurrents de l’économie tunisienne et en se référant aux tests de stationnarité sur des données individuelles et sur des données de panel ainsi qu’aux récentes techniques de cointégration sur des données de panels. Le modèle du « Taux de Change d’Equilibre Fondamental » développé par Edwards pour les économies en développement nous sert de cadre théorique de référence dans la détermination et l’évaluation du taux de change réel d’équilibre de l’économie tunisienne afin de dégager les positions de mésajustements.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Mbaye, Ibrahima. "Influence du prix de l'immobilier sur le taux de change réel bilatéral." Mémoire, Université de Sherbrooke, 2017. http://hdl.handle.net/11143/11844.

Full text
Abstract:
Cette étude porte sur l’influence des biens non échangeables sur le taux de change. Nous avons utilisé le modèle vectoriel à correction d’erreur(VEC) et le modèle vectoriel autorégressif (VAR). En d’autres termes, le but principal de ce document est de voir l’influence du prix de l’immobilier sur le taux de change réel bilatéral des pays industrialisés à savoir l’Allemagne, le Canada, la France, l’Italie, le Japon, le Royaume-Uni et la Suisse. D’après nos résultats, le prix de l’immobilier a un impact sur la fluctuation du taux de change réel bilatéral dans deux pays à savoir le Japon et le Royaume-Uni. Ces résultats viennent confirmer ceux trouvés par certaines études, c’est-à-dire que les biens non échangeables ont une influence sur la fluctuation du taux de change.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Yamb, Elie. "Mésalignement et dynamique de convergence du taux de change réel en zone CFA." Phd thesis, Université Panthéon-Sorbonne - Paris I, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00326328.

Full text
Abstract:
La thèse étudie et met en évidence les mésalignements (déviation du taux de change réel par rapport à sa valeur d'équilibre) du taux de change pour un certain nombre de pays des deux zones franc CFA, à savoir la Côte d'Ivoire et le Mali pour l'UEMOA, le Tchad, la République Centrafricaine et le Cameroun pour la CEMAC. En fait, il s'agit de savoir si l'organisation des unions monétaires en change fixe avec l'euro, avec leurs règles monétaires et les règles de convergence budgétaires adoptées ne conduisent pas à une surévaluation structurelle et chronique des taux de change réels des pays qui seraient préjudiciables à leur croissance ou plus généralement à leur développement ceci en dépit des gains de crédibilité obtenus en matière d'inflation et les avantages en terme de risque pays que procure des règles strictes, mais claires et constantes au cours du temps. Cela dit le taux de change réel d'équilibre de long terme est apprécié dans la thèse en fonction des termes de l'échange, de la part des biens non échangeables et échangeables internationalement, de la balance courante, de la demande intérieure, des droits et taxes sur les importations et exportations, du degré d'ouverture et des dépenses publiques. Nous en arrivons à la conclusion selon laquelle les taux de change réels ont été en général surévalués (en moyenne sur la période 1965-2003) quoique de manière diverse selon les pays, ce qui justifie après coup la dévaluation de 1994, les mésalignements ne se résorbant pas plus vite dans les « petits pays » que dans les « grands ». Un développement en quatre parties est proposé : la première décrit l'évolution des économies des zones franc selon le régime de change (dévaluation de 1994, passage à l'euro en 1999), la situation de la dette (crise de la dette et politiques d'ajustement structurelles entre 1986 et 1994), la spécialisation du commerce extérieur et le taux de croissance du PIB. Le problème récurrent du déficit extérieur et les taux de croissance faibles sont également mis en exergue. La seconde partie passe en revue les théories du taux de change réel d'équilibre et se termine par une évaluation très précise et originale des taux de change réels. La troisième partie étudie et discute une spécification d'une forme réduite de taux de change réel d'équilibre dans l'esprit de la théorie d'Edwards et développe les modèles VAR et VAR à correction d'erreur qui permettent de penser l'évolution du taux de change vers sa valeur de long terme considérée comme une fonction des fondamentaux décrite par une relation de cointégration. La quatrième partie enfin présente les estimations complètes pour les cinq pays étudiés, les discutent et les utilisent pour produire les conclusions rappelées au début de ce résumé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Taux de change réel"

1

Taux de change réel et compétitivité de l'économie guinéenne. Conakry, Guinée: Cellule d'étude de politique économique, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Camara, Ginette. Taux de change réel et compétitivité de l'économie guinéenne. Conakry, Guinée: Cellule d'étude de politique économique, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Lalonde, René. Modélisation et prévision du taux de change réel effectif américain. Ottawa, Ont: Banque du Canada, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Dupuis, David. Une analyse empirique du lien entre la productivité et le taux de change réel Canada-É-U. Ottawa: Bank of Canada, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Aftalion, Florin. Les taux de change. Paris: Presses universitaires de France, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Artus, Patrick. Economie des taux de change. Paris: Economica, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Krueger, Anne O. La détermination des taux de change. Paris: Economica, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Dagmara, Sienkiewicz, Avila Xavier, and European Parliament. Directorate General for Research., eds. Taux de change et politique monétaire. Luxembourg: Parlement européen, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Dohni, Larbi. Les taux de change: Déterminants, opportunités et risques. Bruxelles: De Boeck, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Stemitsiotis, Loukas. Taux de change de référence et système monétaire international. Paris: Economica, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Taux de change réel"

1

"Taux de change effectifs réels." In Panorama des statistiques de l'OCDE 2013. OECD, 2013. http://dx.doi.org/10.1787/factbook-2013-40-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

"Croissance et changement structurel : Une évaluation récente du rôle du taux de change réel." In Rapport sur le commerce et le développement, 233–36. UN, 2016. http://dx.doi.org/10.18356/beab727d-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

"Taux de change." In Tendances des impôts sur la consommation 2016, 205–6. OECD, 2017. http://dx.doi.org/10.1787/ctt-2016-10-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

"Taux de change." In Tendances des impôts sur la consommation 2018, 227–28. OECD, 2018. http://dx.doi.org/10.1787/a43836eb-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

"Taux de change." In Tendances des impôts sur la consommation 2020. OECD, 2021. http://dx.doi.org/10.1787/c689ea2f-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

"Note sur les effets de la variation des taux de change $US/$CA sur le taux de rendement:." In Réflexions en matière de finances personnelles et publiques, 37–42. Presses de l'Université Laval, 2020. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv1h0p337.7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography