To see the other types of publications on this topic, follow the link: Technique d'apprentissage.

Journal articles on the topic 'Technique d'apprentissage'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 23 journal articles for your research on the topic 'Technique d'apprentissage.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Giardina, Max, Denis Harvey, and Martine Mottet. "L’évaluation des SAMI (système d’apprentissage multimédia interactif) : de la théorie à la pratique." Articles 24, no. 2 (April 30, 2008): 335–53. http://dx.doi.org/10.7202/502015ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article traite de la mise au point d'une stratégie de collecte de données visant à regrouper et à analyser les facteurs sous-jacents au développement d'une interactivité significative dans des situations d'apprentissage médiatisé. Les auteurs ont conçu un modèle adapté d'analyse axée principalement sur une approche qualitative; ils ont utilisé à cette fin des méthodes intégrant la technique de l'entrevue, l'observation directe et l'analyse de protocoles. Celles-ci ont permis de cerner les facteurs perceptifs, transactionnels, cognitifs, pédagogiques et évaluatifs qui peuvent diriger la prise de décision des concepteurs de systèmes d'apprentissage multimédia interactifs. Des mises à l'essai de ce modèle à l'aide de concepteurs issus des milieux de formation scolaire ont indiqué la pertinence et le raffinement des analyses possibles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Gagnon, Richard. "Une perspective fonctionnelle pour la formation professionnelle technique assistée par ordinateur." Articles 25, no. 2 (October 17, 2007): 211–42. http://dx.doi.org/10.7202/031999ar.

Full text
Abstract:
Résumé Dans cet article, les environnements de formation assistés par ordinateur sont considérés comme une réponse partielle à la problématique contemporaine de la formation professionnelle technique. Dans cette perspective, le développement par l'élève technicien d'une connaissance fonctionnelle y est préconisé et sa signification définie. La nature de l'expertise y est étudiée en distinguant le sujet sur lequel elle porte, ses degrés de formalisation et de généralité, de même que ses origines diversifiées. Pour former les élèves, on y propose une organisation des connaissances du domaine en réseaux conceptuels technoscientifiques. On y justifie la nécessité d'incorporer à l'environnement de formation des stratégies de « gestion de l'ignorance » en raison d'une connaissance fragmentaire des savoirs véritables des élèves. À cette fin, on examine le contrôle des connaissances mobilisées dans l'acte d'apprendre et le contrôle des processus d'apprentissage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Tevaearai, Mueller, Chastonay, Favre, Ravussin, Eckert, Vogt, Delabays, von Segesser, and Stumpe. "Coronary Bypass via a Mini-Thoracotomy: Advantages Become Evident with the Growing Experience of the Medical Team." Swiss Surgery 7, no. 1 (February 1, 2001): 16–19. http://dx.doi.org/10.1024/1023-9332.7.1.16.

Full text
Abstract:
But du travail: La chirurgie de revascularisation myocardique minimale invasive est fondamentalement différente de la méthode classique sous circulation extra-corporelle (CEC). Elle oblige à de nombreuses adaptations tant opératoire, qu'anesthésiologique et post-opératoire. Nous évaluons l'effet éventuel d'une phase d'apprentissage sur les résultats à court terme de cette nouvelle technique. Méthode: Nous présentons notre expérience de 20 patients ayant bénéficiés de cette approche de juillet 1997 à février 1999, en comparant du point de vue chirurgical et post-opératoire, 2 collectifs successifs de 10 patients chacun (groupe 1: 8H2F; 59.6 +/- 13.8 ans) aux 10 derniers (groupe 2: 8H/2F; 63.2 +/- 6.1 ans). Discussion: La progression est remarquable du point de vue opératoire et post-opératoire: Le temps de clampage de l'IVA est passé de 28.5 +/- 2.4 min. à 22.2 +/- 1.8 min. (p < 0.05) et le temps opératoire est passé de 125 +/- 4 à 97 +/- 5 min. (p < 0.005). La morbidité post-opératoire a régressé avec un taux de fibrillation auriculsire (FA) passant de 4/10 pour le groupe 1 à 1/10 pour le groupe 2, et un taux de pneumonie passant de 3/10 à 0. Le séjour aux soins intensifs est passé de 2.3 +/- 0.3 jours à 1.4 +/- 0.2 jours (p < 0.05). Le séjour hospitalier post-opératoire est passé de 8.5 +/- 0.9 à 4.7 +/- 0.5 jours (p < 0.005). Conclusion: Il existe clairement une phase d'apprentissage en chirurgie cardiaque mini-invasive. Cette période passée, les avantages immédiats de la technique apparaissent notamment par une diminution du temps opératoire, du séjour aux soins intensifs et du séjour post-opératoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Tousignant, Marielle, and Jean Brunelle. "Responsabilisation des apprenants : analyse d’expériences vécues en danse classique." Articles 19, no. 4 (October 10, 2007): 715–27. http://dx.doi.org/10.7202/031674ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cette étude explore comment des enseignantes soucieuses d'offrir la meilleure formation possible à leurs élèves peuvent réfléchir sur leur action et expérimenter à leur gré des moyens pour favoriser l'engagement actif et la responsabilisation des danseurs dans leur processus d'apprentissage, sans bouleverser l'écologie de classes d'entraînement technique. Deux professeures de danse ont pris conscience de leurs croyances, ont expérimenté divers moyens puisés dans leur répertoire et ont observé les réactions de leurs élèves. Cette phase de sensibilisation leur a permis de prendre conscience de leurs possibilités et de leurs limites. Elle constitue une structure d'accueil à partir de laquelle des stratégies plus formelles de responsabilisation des étudiants pourraient être établies.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

de Lurdes Abrantes Garcia, Maria. "Projet de dictionnaire interactif multilingue de termes médicaux." Meta 42, no. 1 (September 30, 2002): 110–13. http://dx.doi.org/10.7202/003524ar.

Full text
Abstract:
Résumé L'eclosión des nouvelles technologies a été un événement décisif pour le développement du génie linguistique, spécialement pour la fabrication des outils didactiques d'apprentissage des langues étrangères. L'existence d'un dictionnaire spécialisé en langues scientifique ou technique peut contribuer à un apprentissage des aspects lexicologiques et terminologiques et assurer une acquisition plus efficace d'une langue étrangère. C'est l'objectif prioritaire de notre recherche. Nous présentons notre projet de fabrication d'un dictionnaire interactif multilingue (portugais, français et anglais) de termes médicaux dans le domaine de la sénologie (maladies du sein). Nous décrivons quelques aspects de la méthodologie utilisée, assistée par des outils informatisés, tels que les bases de données textuelles et terminologiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Passalacqua, Alicia Martha, and Lelia Sandra Pestana. "Comparison Between the Original Rorschach Plates and the Parisi-Pes Parallel Series in Argentina." Rorschachiana 26, no. 1 (January 2004): 26–44. http://dx.doi.org/10.1027/1192-5604.26.1.26.

Full text
Abstract:
Le texte présenté est la synthèse serrée d'une étude menée par le Département du Rorschach de la Faculté de Psychologie de l'université de Buenos Aires et d'autres universités en Argentine. Nous y soulignons l'importance de valider une série parallèle de planches de Rorschach dans notre environnement, afin de disposer d'une série alternative en cas de besoin. Cette nécessité vient de la grande diffusion de la technique dans les champs de la psychologie communautaire qui pourrait produire un effet d'apprentissage et gêner l'utilisation psychodiagnostique de cet instrument. Le Rorschach lui-même s'est montré un instrument d'évaluation particulièrement pertinent et valide, ce qui en a rendu l'usage indispensable dans différents secteurs de la pratique, tels qu'en psychologie légale, psychologie du travail, clinique et en éducation. La série parallèle de Parisi-Pes pourrait constituer une alternative, et il est donc nécessaire d'en établir l'équivalence sur la population locale. Notre analyse s'est centrée sur les indicateurs du fonctionnement du moi (adaptation, jugement et testing de la réalité), en raison de leur importance dans le diagnostic différentiel, ainsi que sur les réponses réputées banales en Italie. Nous avons aussi mené une étude pilote sur le fonctionnement affectif et l'influence du sexe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

De Lavergne, Catherine. "Principes d'action pour favoriser les émergences apprenantes dans les dispositifs socio-techniques d'apprentissage." Revue internationale de psychosociologie XIII, no. 29 (2007): 123. http://dx.doi.org/10.3917/rips.029.0123.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Ben-Amos, Ilana Krausman. "Women apprentices in the trades and crafts of early modern Bristol." Continuity and Change 6, no. 2 (August 1991): 227–52. http://dx.doi.org/10.1017/s026841600000134x.

Full text
Abstract:
Cet article étudie l'importance et les différentes sortes d'apprentissage, tant officiel qu'officieux des jeunes femmes de Bristol au début de l'époque moderne. On y démontre que si, en ville, l'apprentissage officiel de femmes avait tendance à diminuer sous la pression d'une population croissante au cours du 16è siècle, l'apprentissage et le travail officieux, se poursuivaient durant la même époque. L'acquisition de techniques de façon officieuse n'est pas seulement liée à la domination inintérrompue des industries dans la ville même, mais aussi à la création d'emplois à vie, ce qui influençait le sort de plusieurs jeunes femmes de l'époque.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Ropé, Françoise, and Lucie Tanguy. "La codification de la formation et du travail en termes de compétences en France." Articles 21, no. 4 (October 10, 2007): 731–54. http://dx.doi.org/10.7202/031836ar.

Full text
Abstract:
Résumé Une double série de transformations peut être observée au cours de ces dernières années en France: dans la sphère éducative, une tendance à passer d'un système d'enseignement centré sur les savoirs disciplinaires à un système d'apprentissage centré sur l'élève; dans la sphère du travail, une tendance à préférer une organisation valorisante centrée sur les compétences des individus salariés à une organisation productive où la qualification est traditionnellement attachée au poste. Ces transformations en cours dans deux sphères, pourtant autonomes, présentent une certaine similitude au niveau des techniques et des pratiques mises en oeuvre à cet effet qui relèvent, ici comme là, de la même vision intellectualiste de l'action humaine fondée sur des intentions rationnelles. Le processus de rationalisation instrumentale ainsi accompli se double simultanément d'un mouvement poussé d'individualisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Thivend, Marianne. "Les formations techniques et professionnelles entre l'État, la ville et le patronat : l'emploi de la taxe d'apprentissage à Lyon dans l'entre-deux-guerres." Le Mouvement Social 232, no. 3 (2010): 9. http://dx.doi.org/10.3917/lms.232.0009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Marianne Thivend. "Les formations techniques et professionnelles entre l'État, la ville et le patronat: l'emploi de la taxe d'apprentissage à Lyon dans l'entre-deux-guerres." Le mouvement social 232, no. 1 (2010): 9–27. http://dx.doi.org/10.1353/lms.2010.0004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Tate, Stella W. "The Scope for Occupational Therapists in the Community in the Future." Canadian Journal of Occupational Therapy 53, no. 4_suppl (November 1986): 34–36. http://dx.doi.org/10.1177/00084174860530s412.

Full text
Abstract:
L'auteur rapporte les expériences de quelques ergothérapeutes qui remettent en question l'efficacité de certaines modalités thérapeutiques utilisées dans des institutions traditionnelles et qui ne sont pas en rapport direct avec l'environnement domiciliaire, communautaire et culturel des clients. On dénote une tendance de la part d'ergothérapeutes à innover des programmes thérapeutiques en milieux communautaires. Ces efforts semblent concorder avec les idées exprimées par les autorités quant au mode de dispensation des soins de santé que l'on veut voir se développer au Canada. L'auteur exprime le désir de voir les futurs ergothérapeutes se préoccuper davantage des besoins sociaux des personnes handicapées. En plus d'offrir ses services traditionnels, l'ergothérapeute peut évoluer dans plusieurs domaines en tant qu'évaluateur, consultant dans les agences communautaires, écoles et autres institutions, et enseignant aux ergothérapeutes et autres membres du personnel. Afin d'effectuer ces tâches de façon efficace, l'ergothérapeute doit connaître les techniques de consultation, les théories d'apprentissage, les statistiques et la méthodologie de la recherche. Les étudiants en ergothérapie doivent être en contact avec les personnes âgées, les handicapés et les malades chroniques dans leur milieu de vie et non seulement à l'hôpital et dans des centres de réadaptation. Ils doivent être capables de comprendre l'influence des différentes cultures, des conditions éconòmiques, du stress de l'environnement afin de solutionner les problèmes des clients de façon analytique, en agissant en tant que collaborateurs plutôt qu'instructeurs. L'auteur ajoute que si les ergothérapeutes veulent demeurer utiles dans notre société à évolution rapide, ils doivent se préparer à agir comme consultants dans le système de soins plutôt que de s'en tenir à l'application de modalités thérapeutiques reliées à des pathologies spécifiques. Les ergothérapeutes doivent appliquer leur connaissance des maladies et handicaps directement en relation avec le système social plutôt que de se confiner dans des institutions de dispensation de soins. Ils doivent travailler de concert avec les autres travailleurs professionnels et non professionnels à améliorer la qualité de vie des personnes handicapées ou démunies.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

McDonald, Lynn. "Systems Science in Health—Social Services for the Elderly and the Disabled. C. Tilquin (ed.) Systems Science Press Offices, Montreal, Que. 1983, pp. 884." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 6, no. 4 (1987): 329–33. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800007625.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉCet énorme volume contient 172 des 211 exposés présentés lors de Systed 83, une conférence internationale spécialisée qui a eu lieu à Montréal. Le but principal de cette assemblée était de discuter des questions qui touchent les personnes du troisième âge et les handicapés, tels la condition de santé, les soins à long terme et la gamme des services sociaux dont ils disposent. Cet ouvrage comporte quatre sections principales subdivisées à leur tour en 16 différents sous-thèmes.La première section contient 51 articles qui s'adressent aux problèmes envisagéd par les personnes âgées dans la société, aux nouvelles méthodes qui pourraient améliorer les services sociaux, aux formules d'intervention innovatrices, et en conclusion, une analyse sommaire du système éducatif et des techniques d'apprentissage. La deuxième section comporte 56 articles qui examinent d'abord les méthodes d'intervention psycho-sociales, enchaîne ensuite avec une évaluation de la technologie, brosse un tableau des demandes et des besoins, examine l'utilisation et les analyses de cout, passe aux problèmes d'évaluations fonctionnelles, pour finalement explorer succinctement les problèmes qui se rattachent à la dépendance, au volume de travail et les méthodes employées pour mesurer la qualité. La troisième section, regroupant 42 articles, est consacrée aux services communautaires, notamment l'évaluation des soins à domicile, la famille, les refuges pour les sans-logis et les services de consultation externe. La dernière section, contenant 23 articles, est réservée aux problèmes administratifs. Entre autres, on y retrouve une analyse des lois et des règlements, une évaluation des besoins, les divers systèmes d'information en place et la répartition des ressources.Environ 22 articles s'adressent aux problèmes des handicapés, mentalement aussi bien que physiquement, 3 articles sur les enfants et le reste portent sur les gens âgés. En tout, 51 articles sont publiés en français et 49 d'entre eux offrent une traduction abrégée de longueur et de qualité plus ou moins uniforme. Les comptes rendus de conférence sont reconnus pour la qualité irrégulière de leur présentation et ce volume n'est pas l'exception. Chaque section contient d'excellents papiers de recherches, plusieurs sont édifiants et descriptifs, et un bon nombre auraient dû être omis. Le lecteur n'aura sûrement pas le courage de lire intégralement ce volume; cependant, les étudiants, les chercheurs, les praticiens et les administrateurs qui oeuvrent au domaine de la gérontologie et de la réhabilitation pourront se baser sur cet ouvrage en guise de manuel de référence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Jebali, Chawki, Lotfi Boukadida, Nesrine Ibn Hassine, and Faten Dabbebi. "Video-case recording to emergency: a prospective study." Batna Journal of Medical Sciences (BJMS), June 30, 2017, 37–41. http://dx.doi.org/10.48087/bjmsoa.2017.4108.

Full text
Abstract:
Introduction : des études de vidéo-case sont couramment utilisées dans les programmes de formation des apprenants. La nécessité d'un modèle intégratif qui répond à divers objectifs d'apprentissage et de compétences a conduit notre étude pilote sur la façon d'utiliser des vidéos pour guider les étudiants à développer leurs compétences. Matériels et méthodes : étude prospective, monocentrique dans laquelle nous avons inclus 51 apprenants répartis en 2 groupes (G1 et G2). Chaque groupe a été réparti par binôme. Nous avons demandé au G1 de réaliser des enregistrements vidéo de leurs paires lorsqu’ils examinent un patient. Après un délai de travail à domicile ils doivent le présenter en présence de l’équipe afin de réaliser une évaluation formative. Pour le G2, l’enregistrement était pour des techniques de soins (P1) puis nous avons fourni des vidéos faites par des experts (P2) et nous avons comparé la progression de la compétence. Les critères de jugement étaient l’impact sur les compétences à acquérir. Résultats : pour le G1 nous avons objectivé que ce moyen apprentissage semble être le plus apprécié par les apprenants. Il assure un auto-apprentissage actif et un meilleur moyen d’auto-évaluation par rapport aux méthodes couramment utilisées aux urgences. Pour le G2 le degré de progression des compétences était statistiquement significatif : un taux de succès de 60 % en P1 versus 96,6 % en P2 avec un p à 0,029. Conclusion : notre travail ne couvre pas une technique entièrement nouvelle en pédagogie. Il est néanmoins innovant dans l'intégration des différentes approches de la vidéo ce qui garantit une meilleure accusation de plusieurs compétents à l'avenir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Hidayah, Hidayah, Dwi Astuti, and Sri Handayani. "L’ANALYSE DE LA MATIÈRE DE GRAMMAIRE A1 DU SITE BONJOUR DE FRANCE POUR LE COURS DE PRATIQUE DE LA GRAMMAIRE PRÉ ÉLÉMENTAIRE." Didacticofrancia: Journal Didactique du FLE 8, no. 1 (October 11, 2019). http://dx.doi.org/10.15294/didacticofrancia.v8i1.34697.

Full text
Abstract:
Cette recherche a pour objectif de décrire les rubriques contenant du matériel de grammaire A1, de déterminer le nombre de matériaux de grammaire A1 contenus dans chaque rubrique du site Bonjour de France et de décrire l'adéquation des documents de grammaire A1 au plan d'apprentissage de Pratique de La Grammaire Pre Élémentaire. La démarche de recherche est une description qualitative. La méthode de documentation est utilisée pour collecter des données sous la forme de documents grammaticaux A1 sur le site Bonjour de France. Ces matériaux sont analysés à l'aide d'une technique d'analyse de contenu. Les rubriques contenant le matériel grammatical A1 sont: Grammaire Française, Compréhension, Vocabulaire Français, Fiches Pédagogiques, Jeux pour Apprendre le Français et Parler Français qui contiennent chacune 46,1,2,2,2,2, et 2 Matériels grammaticaux. Au total, il existe 55 matériaux de grammaire A1. Selon l'analyse, il y a 45 matériaux qui correspondent au plan d'apprentissage de l'élève de la Pratique de La Grammaire Pré-Élémentaire. Les compétences de base 1 et 2 comprennent chacune 8 matériaux appropriés. Dans la compétence de base 3, il y a 3 matériaux appropriés. Dans les compétences de base 4 et 5, il y a 4 matériaux appropriés. Dans la compétence de base 6, il y a 5 matériaux appropriés. Dans la compétence de base 7, il y a 3 matériaux appropriés. Dans la compétence de base 8, il n'y a qu'un seul matériau approprié. Dans le même temps, aucun matériel ne correspond à la compétence de base 9. Ensuite, dans la compétence de base 10, il existe 6 matériaux appropriés et 3 matériaux appropriés pour la compétence de base 11. This research aims to describe the rubrics which contain A1 grammar material, to determine the number of A1 grammar materials contained in each rubric on the Bonjour de France site and to describe the suitability of A1 grammar materials to student learning plan of Pratique de La Grammaire Pre Élémentaire. The research approach is qualitative description. The documentation method is used to collect data in the form of A1 grammar materials at Bonjour de France site. These materials are analyzed using content analysis technique. The rubrics which contain A1 grammar material are: Grammaire Française, Compréhension, Vocabulaire Français, Fiches Pédagogiques, Jeux pour Apprendre le Français, and Parler Français which contain each 46,1,2,2,2,et 2 A1 grammar materials. In total, there are 55 A1 grammar materials. According to the analysis, there are 45 materials that match with the student learning plan of the learning Pratique de La Grammaire Pre Élémentaire.. In basic competence 1 and 2, there are each 8 suitable materials. In basic competence 3, there are 3 suitable materials. In basic competence 4 and 5, there are each 4 suitable materials. In basic competence 6, there are 5 suitable materials. In basic competence 7, there are 3 suitable materials. In basic competence 8, there is only 1 suitable material. Meanwhile, there is no material that matches with basic competence 9. Then, in basic competence 10, there are 6 suitable materials and 3 suitable materials for basic competence 11.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Siko, Jason Paul. "Are They Climbing the Pyramid? Rating Student-Generated Questions in a Game Design Project / Grimpent-ils la pyramide? Évaluation des questions produites par les étudiants dans un projet de conception de jeux." Canadian Journal of Learning and Technology / La revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie 39, no. 1 (February 14, 2013). http://dx.doi.org/10.21432/t26k5m.

Full text
Abstract:
Researchers have examined the use of homemade PowerPoint games as an instructional technique to improve learning outcomes. However, test data have shown no significant difference in performance between high school chemistry students who created games and students who did not (Siko, Barbour, & Toker, 2011). One of the justifications for the use of the games is that students will, with practice, write higher-order questions when constructing the games. Two subject matter experts rated over 2,500 questions from games created by students in an environmental chemistry class through thematic analysis using Bloom’s taxonomy as a coding scheme. The students wrote primarily recall questions, and students who created games on two occasions did not write more questions than students who only created games once. This suggests that changes to the question-writing aspect of the game project may be necessary in order to see improvements in achievement when compared to control groups. Les chercheurs ont étudié l’usage de jeux PowerPoint maison en tant que technique pédagogique visant à améliorer les résultats d'apprentissage. Les données des tests n'ont toutefois révélé aucune différence significative quant au niveau de performance des étudiants du secondaire en chimie ayant créé des jeux et celui des étudiants n’en ayant pas conçus (Siko, Barbour, et Toker, 2011). L’utilisation des jeux est notamment justifiée par l’idée que, pratique aidant, les étudiants écrivent des questions plus complexes lorsqu’ils élaborent des jeux. Au moyen d’une analyse thématique utilisant la taxonomie de Bloom comme système de codification, deux experts chimistes ont évalué plus de 2500 questions provenant de jeux conçus par des étudiants d’une classe de chimie environnementale. Les étudiants ont rédigé principalement des questions faisant appel à la mémoire, et les étudiants ayant créé des jeux à deux reprises n’ont pas produit davantage de questions que ceux qui en étaient à leur première expérience de création de jeux. Il appert que des changements à la rédaction des questions sont requis au projet de jeux pour pouvoir améliorer la performance par rapport aux groupes témoins.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Farmer, Leslie. "Culturally-Sensitive E-Learning Practices for Library Education." Proceedings of the Annual Conference of CAIS / Actes du congrès annuel de l'ACSI, October 21, 2013. http://dx.doi.org/10.29173/cais361.

Full text
Abstract:
With globalization, library educators should address culturally-sensitive instruction design and curriculum, particularly in online learning environments. Hofstede’s cultural dimensions and Bigg’s educational model provide frameworks for addressing cultural impact on library education. Specific techniques are suggested for handling language and online learning issues.Avec la mondialisation, les professeurs de bibliothéconomie devraient incorporer les différences culturelles dans leurs cours ainsi que dans le cursus, notamment en milieu d'apprentissage en ligne. Les dimensions culturelles de Hofstede et le modèle éducatif de Bigg offrent un cadre permettant de traiter de l'impact culturel sur l'éducation. Seront présentées différentes techniques pour aborder les questions de langue et d'apprentissage en ligne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Wallaert-Pêtre, Hèlène. "Potières et apprenties Vere du Cameroun. Styles techniques et processus d'apprentissage." Techniques & culture, no. 33 (July 1, 1999). http://dx.doi.org/10.4000/tc.353.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Lazli, Lilia, and Mohamed Tayeb Laskri. "A New Data Fusion Method for Hybrid MMC/RNA Learning : Application to Automatic Speech Recognition." Revue Africaine de la Recherche en Informatique et Mathématiques Appliquées Volume 3, Special Issue... (September 2, 2005). http://dx.doi.org/10.46298/arima.1842.

Full text
Abstract:
International audience It is well known that traditional Hidden Markov Models (HMM) systems lead to a considerable improvement when more training data or more parameters are used. However, using more data with hybrid Hidden Markov Models and Artificial Neural Networks (HMM/ANN) models results in increased training times without improvements in performance. We developed in this work a new method based on automatically separating data into several sets and training several neural networks of Multi-Layer Perceptrons (MLP) type on each set. During the recognition phase, models are combined using several criteria (based on data fusion techniques) to provide the recognized word. We showed in this paper that this method significantly improved the recognition accuracy. This method was applied in an Arabic speech recognition system. This last is based on the one hand, on a fuzzy clustering (application of the fuzzy c-means algorithm) and of another share, on a segmentation at base of the genetic algorithms. De nombreuses expériences ont déjà montré qu'une forte amélioration du taux de reconnaissance des systèmes MMC (Modèles de Markov Cachés) traditionnels est observée lorsque plus de données d'apprentissage sont utilisées. En revanche, l'augmentation du nombre de données d'apprentissage pour les modèles hybrides MMC/RNA (Modèles de Markov cachés/Réseaux de Neurones Artificiels) s'accompagne d'une forte augmentation du temps nécessaire à l'apprentissage des modèles, mais pas ou peu des performances du système. Pour pallier cette limitation, nous rapportons dans ce papier les résultats obtenus avec une nouvelle méthode d'apprentissage basée sur la fusion de données. Cette méthode a été appliquée dans un système de reconnaissance de la parole arabe. Ce dernier est basé d'une part, sur une segmentation floue (application de l'algorithme c-moyennes floues) et d'une autre part, sur une segmentation à base des algorithmes génétiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Rathi, Dinesh. "Automatic Routing in Triage Process." Proceedings of the Annual Conference of CAIS / Actes du congrès annuel de l'ACSI, October 23, 2013. http://dx.doi.org/10.29173/cais790.

Full text
Abstract:
This study investigates and characterizes the impact of different features of email on effective routing of email to domain experts. The findings of the study would help in understanding how machine learning techniques such as classification could be applied effectively to develop better automatic triage process in digital reference service.Cette étude examine et caractérise l'impact de différentes caractéristiques des courriels sur leur acheminement efficace aux experts du domaine. Les résultats de l'étude permettraient de comprendre comment les techniques d'apprentissages machine comme la classification pourraient être appliquées efficacement afin de développer de meilleurs processus de triage automatique pour les services de référence numérique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Lai, Alyssa, and Philip Savage. "Learning Management Systems and Principles of Good Teaching: Instructor and Student Perspectives / Systèmes de gestion de l'apprentissage et principes d'un bon enseignement: Perspectives de l’enseignant et de l’étudiant." Canadian Journal of Learning and Technology / La revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie 39, no. 3 (August 10, 2013). http://dx.doi.org/10.21432/t24s39.

Full text
Abstract:
With the prevalence of teaching technologies, studies exploring the use of Learning Management Systems (LMS) in university courses highlight the economic and technical issues of LMS adoption. Yet, few studies explore how LMS functions as a pedagogical tool to support teaching and learning. This study examines Chickering and Gamson’s (1987) Seven Principles of Good Practice in Undergraduate Education to highlight areas in which LMS supports and/or hinders 'good' teaching and learning. Instructor and student perceptions of LMS around these seven principles are examined through in-depth interviews and focus groups, consisting of fieldwork conducted with seven leading instructors and three groups of students broadly representing all faculties at McMaster University. Preliminary findings suggest that LMS is particularly useful administratively but should not be viewed as a substitute to classroom teaching. Conversely, students are most engaged in the learning process, including on-line, when instructors translate their interests and passion in teaching through in-class environments. L’enseignement hybride dans les cours universitaires intègre des technologies d’enseignement en contextes d’apprentissage traditionnels (c’est-à-dire sans technologie), essentiellement par l'adoption d'un système de gestion de l'apprentissage (SGA). Des études antérieures sur l'utilisation des SGA ont examiné les défis économiques et techniques liés à l’adoption de SGA (West et al, 2006; Morgan, 2003). S’appuyant sur la valeur subjective que les étudiants accordent au SGA, Kruger (2012) a utilisé une méthode quantitative pour examiner le lien entre un SGA et son impact sur les processus et les performances d'apprentissage. Seule une minorité d'études examinent les SGA dans une perspective théorique, c’est-à-dire explorent spécifiquement comment les SGA fonctionnent en tant qu’outil pédagogique facilitant l'enseignement et l'apprentissage. En se fondant sur les sept principes d’une bonne pratique en enseignement de premier cycle de Chickering et de Gamson (1987), cette étude met en évidence les domaines dans lesquels un SGA favorise ou entrave le «bon» enseignement et l'apprentissage. Les impressions suscitées chez les instructeurs et les étudiants par le SGA quant à ces sept principes ont été étudiées lors d’entretiens approfondis et de discussions de groupes témoins. Cette recherche de terrain a inclus des entretiens avec sept instructeurs éminents et trois groupes d’étudiants de premier cycle, représentatifs de l’ensemble des facultés de l'Université McMaster. Les résultats préliminaires suggèrent que les SGA sont particulièrement utiles d’un point de vue administratif, mais sont perçus, tant par les étudiants que par les enseignants, comme un piètre substitut à l'enseignement en classe. Les résultats suggèrent en outre que les étudiants étaient plus engagés dans le processus d'apprentissage lorsque les instructeurs communiquaient leurs intérêts et leur passion pour l’enseignement lors des séances en classe, puis les reflétaient dans les composantes du cours en ligne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Mitchell, David, and Janelle Ring. "Using Networked Technologies to Enhance Instruction and Research in Communications." Canadian Journal of Communication 24, no. 3 (March 1, 1999). http://dx.doi.org/10.22230/cjc.1999v24n3a1114.

Full text
Abstract:
Abstract: Are there good reasons for communications programs in Canada to experiment with distance and distributed learning technologies? This paper argues that because there are only a handful of relatively small programs in the country which are geographically dispersed, it may make sense to use networked technologies to develop a critical mass of expertise in an emerging field like the social context of information and communication technologies (ICT). The paper reports on two recent research projects: the first evaluates existing technical modes in terms of networking expertise at a distance; the second experiments with new modes (WebCT, Mbone videoconferencing). For those interested in experimenting with these modes within and between provinces, it is argued that choosing technical modes is only one of many considerations. One must also consider technical support and training for end-users, and collaborative approaches to administration and securing resources. Résumé: Y a-t-il de bonnes raisons pour les programmes en communication au Canada de faire l'essai de technologies d'apprentissage à distance et décentralisé? Cet article soutient que, parce qu'il n'y a dans ce pays qu'une poignée de programmes relativement petits et dispersés géographiquement, il est peut-être sensé d'utiliser des technologies de réseau pour développer une masse critique d'experts dans un domaine croissant comme les contextes sociaux des technologies d'information et de communication. Cet article rapporte les résultats de deux projets de recherche récents: le premier évalue les modes techniques actuels en ce qui a trait à l'expertise à distance dans les réseaux; le second fait l'essai de nouveaux modes (les technologies de communications du Web et les vidéoconférences Mbone). Pour ceux et celles qui aimeraient essayer ces modes au sein d'une province ou entre provinces, l'article soutient que le choix de modes techniques n'est qu'un de plusieurs facteurs dont il faut tenir compte. Il faut aussi songer à l'appui et à l'entraînement techniques pour les utilisateurs, et à des manières de collaborer dans l'obtention de ressources et la gestion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Flavia Irene, Santamaria,. "“Un estudio multimodal y dinámico de los conocimientos numéricos de estudiantes de primer grado”." RIDAA Tesis Unicen, September 27, 2021. http://dx.doi.org/10.52278/2850.

Full text
Abstract:
En esta tesis profundizamos el estudio de la cognición y comunicación numérica de niños y niñas de primeros grados de la escuela primaria en la zona andina rionegrina. Desde un enfoque socio-constructivista de recursos, interesó visibilizar, documentar y comprender la variedad, articulación y dinamismo de conocimientos numéricos en los diferentes grados de apropiación que estos jóvenes estudiantes ponen en juego al producir y reflexionar sobre signos numéricos en situación de entrevista, en distintos modos semióticos. También prestamos atención a sus procesos de reflexión y regulación de la propia cognición numérica. Los participantes son cuarenta y cinco niñas y niños que cursaban primer grado en cuatro escuelas públicas de gestión estatal de jornada simple en Bariloche y El Bolsón. Dos de las escuelas son céntricas y dos se encuentran en la periferia de la ciudad. La selección de las escuelas respondió a obtener un relativamente amplio abanico sociocultural y socioeducativo en el marco de la escolaridad urbana regional. Metodológicamente, se entrevistó a los niños individualmente en base a un guión semi-estructurado, con tareas abiertas, creativas, convocantes, desafiantes y andamiadas. Se utilizaron dispositivos de registro multimodal de los procesos comunicativo-cognitivos implicados en los momentos de producción oral, gráfica y con objetos. Los análisis mixtos buscaron conjugar profundidad y sistematicidad en la atención a la singularidad y la regularidad, utilizando técnicas que permiten tal diversidad de acercamientos a los textos gráficos creados por los niños, así como a sus respuestas verbales y gestuales y sus acciones con objetos. Principalmente trabajamos con: sistemas de categorías para la construcción de repertorios con posterior aplicación de técnicas de la estadística no paramétrica y multivariada, análisis de trayectorias de aprendizaje y estudio de casos múltiples. El enfoque socio-constructivista de recursos impregnó las decisiones tomadas tanto al realizar la entrevista como al analizar la producción numérica de cada niña o niño. Dimos cuenta de la variedad de las formas de conocer y comunicar numéricamente de los y las participantes mediante cuatro repertorios: el primero visibiliza el arco de producción numérica convencional identificado en la población estudiada; el segundo distingue las aproximaciones parciales a la convención numérica; el tercero articula trayectorias de conservación e innovación cognitiva al pensar en y con cantidades “grandes”, y finalmente, el cuarto identifica formas de reflexión y regulación de la propia cognición numérica. Ilustramos todas las categorías incluidas en esos cuatro repertorios con producciones orales, gráficas y a veces gestuales originales de los niños y niñas participantes. Además, nos dedicamos a captar multimodalmente el dinamismo del pensamiento y la comunicación numérica de los niños en situación, tanto a nivel intra-tarea como inter-tarea. Así, identificamos cuatro patrones de producción convencional, que se extienden desde una producción convencional limitada (Patrón 1, 9 niños) a una producción avanzada (Patrón 4, 8 niños), pasando por configuraciones de producción convencional “incipiente”(Patrón 2, 13 niños) e “intermedia” (Patrón 3, 15 niños). Encontramos una asociación entre los patrones de producción convencional y el sector socioeducativo y sociocultural vinculado a la escuela. En las escuelas céntricas se concentró la mayor proporción de niños y niñas cuya producción convencional es más extendida, y en las escuelas periféricas sucedió lo inverso. Sin embargo, en tres de los primeros grados participantes convivían niños de los cuatro patrones de producción convencional, y en uno, de tres patrones. La heterogeneidad se incrementa notablemente si miramos a los chicos considerando sus respuestas no convencionales como una producción comunicativa cognitiva genuina. Esta situación coloca a la heterogeneidad cognitiva en el campo del número como una condición a considerar como esperable en el inicio de la escolarización matemática primaria en la región. Para ahondar en el estudio del dinamismo en la puesta en juego de los recursos cognitivo-comunicativos de los niños realizamos varias líneas de análisis. Una fue el estudio de sus avances en el curso de una misma tarea o a lo largo de tareas relacionadas. El hallazgo de que el 78% de los niños evidenciaron alguna forma de progreso resalta la importancia de disponer un espacio abierto y sin prisa para la comunicación y evaluación del conocimiento. El progreso según indicadores de mayor producción estrictamente convencional se evidenció en niños o niñas pertenecientes a todos los patrones de producción convencional, lo que muestra que ni tan siquiera el saber que se corresponde con el establecido culturalmente constituye un bagaje del que niños y niñas disponen de forma estable, pronto a ser demostrado ante la primera demanda. A su vez pudimos constatar que las tensiones entre lo establecido y lo posible, o entre convenciones e invenciones, resultaron ser fuentes de conflicto y transformación cognitiva para algunos niños entrevistados. En este proceso, los niños y las niñas mostraron cómo gradualmente se apropiaron del conocimiento cultural establecido, exploraron relaciones, revisaron y generaron innovaciones en sus ideas y procedimientos. La mayoría de las niñas y niños entrevistados mostraron que tales respuestas surgieron de procesos constructivos y exploratorios no lineales, que introdujeron ajustes y fomentaron nuevas percataciones de regularidades numéricas, e incluso nuevos matices de significado. En nuestra búsqueda por comprender la variedad y el dinamismo de los recursos de los niños, elegimos incluir también un estudio de casos múltiples. Seleccionamos dos niños y una niña que se inscriben en distintos patrones de producción convencional para reconstruir su construcción de sentidos a lo largo de la progresión de tareas numéricas en la entrevista. Esta fue una vía más para dimensionar el grado en que los saberes de los niños entrevistados acerca de las formas y funciones numéricas abordadas revisten una notable disparidad inter-sujeto, y también conexiones de sentido a nivel inter-tarea. Somos conscientes de los alcances y restricciones de un trabajo investigativo acotado no solo en el número de participantes sino también en el tiempo/espacio de interacción en el que recabamos la información (una única entrevista diádica fuera del aula). No obstante, consideramos que los análisis de grano fino y multimodal de la variedad de recursos numéricos en esta etapa, junto a la atención al dinamismo de su puesta en juego en situación, pueden contribuir a articular un panorama de los niños como aprendices que buscan agentivamente apropiarse de las formas y funciones numéricas como instrumento de participación cultural. En ese sentido las contribuciones recogidas en los comentarios finales de los capítulos de resultados y en las conclusiones pueden ofrecer información valiosa de primera mano para el diseño y la implementación de prácticas de enseñanza capaces de promover la agencia en el aprendizaje numérico básico en entornos socioeducativos diversos. Planteamos una vía para superar enfoques de estándares que conciben el aprendizaje preferentemente como proceso descontextualizado, reproductivo, monomodal y universal. Para ello, por supuesto, es clave el trabajo también agentivo, creativo, colaborativo, multimodal y andamiado de los equipos docentes en sus comunidades de práctica. In this thesis we go a step further in the study of numerical cognition and communication of first-grade children in the Andean region of Rio Negro. From a resource-based socio-constructivist framework, we were interested in making visible, documenting and understanding the variety, articulation and dynamism of children’s numerical knowledge at work when they produced and thought about and with numerical signs during interviews, in different semiotic modes. We also paid attention to the processes of reflexion and regulation of their own numerical cognition. The participants are forty-five students who attended first grade in four public schools in Bariloche and El Bolsón. Two of the schools are located down-townl and two are located in the periphery of the city. The selection of schools aimed at obtaining a relatively wide sociocultural and socio-educational range within regional urban schooling. Methodologically, the children were interviewed individually based on a semi-structured script, with open, creative, convoking, challenging and scaffolding tasks. Multimodal recording devices of the communicative-cognitive processes evidenced during oral, graphic and object production were used. The mixed methods analyses sought to combine depth and systematic attention to both singularity and regularity, by using techniques that allow such a diversity of approaches to the graphic texts created by children, as well as to their verbal and gestural responses and to their actions with objects. We mainly worked with: category systems for the construction of repertoires, with subsequent application of non-parametric and multivariate statistics techniques, analysis of learning trajectories and study of multiple cases. The resource-based socio-constructivist framework resource-based socio-constructivist framework permeated the decisions made both when conducting the interview and when analyzing the numerical production of each girl or boy. Four repertoires captured the variety in participants’ ways of knowing and communicating numerically: the first one makes visible the conventional numerical production identified in the studied population; the second distinguishes partial approaches to numerical convention; the third articulates trajectories of cognitive preservation and cognitive innovation when thinking about and with relatively large quantities, and finally, the fourth identifies forms of reflexion and regulation of numerical cognition. We illustrate all the categories included in those four repertoires with original productions of the participating children ─oral, graphic and sometimes gestural. In addition, we sought to capture the multimodal dynamism of children’s situated thinking and communication, both at an intra-task and an inter-task level. Thus, we identified four conventional production patterns, which range from Limited conventional production (Pattern 1; 9 children) to Advanced production (Pattern 4; 8 children). Incipient conventional production (Pattern 2; 13 children) and Intermediate (Pattern 3; 15 children) configurations are half-way. We found an association between conventional production patterns and the socio-educational / socio-cultural sector characteristic of the schools. In the down-town schools a greater proportion of children whose conventional production is more widespread was concentrated, and in the peripheral schools the opposite happened. However, in three of the participating first grades, children of the four conventional production patterns coexisted, and in the remaining one, children from three patterns did so. Intra-school-grade heterogeneity increases markedly if we look at students’ unconventional responses as genuine cognitive-communicative productions. This situation places cognitive-communicative heterogeneity as a condition to be considered at the beginning of primary mathematical schooling in the region. In order to deepen into the study of the dynamism of children’s cognitive-communicative resources we performed several lines of analysis. One was the study of their progress in the course of a same task or along related tasks. The finding that 78% of children showed some form of progress highlights the importance of having an open and unhurried space for communication and knowledge assessment. Progress according to indicators of conventional production was evidenced in children belonging to all conventional production patterns. The latter shows that children’s established cultural knowledge is not a stable ready-made possession, soon to be demonstrated at request. At the same time, tensions between the realms of the established and the possible, or between conventions and inventions, turned out to be sources of conflict and cognitive transformation for some of the children. In this process, students showed how they gradually appropriated established cultural knowledge, explored relationships, reviewed and generated innovations in their ideas and procedures. Most of the interviewed children showed that such answers arose from nonlinear constructive and exploratory processes, which introduced adjustments and encouraged new perceptions of numerical regularities, and even new nuances of meaning. In our quest to understand the variety and dynamism of children's resources, we also chose to include a multiple case study. We selected two boys and a girl who belonged in different patterns of conventional production, as a way to reconstruct their meaning-making processes throughout the progression of numerical tasks in the interview. This was one more way to measure the degree to which the knowledge of the interviewed children about the numerical forms and functions addressed is markedly heterogeneous across learners, and also to understand connections of meaning at the single learner, inter-task level. We are aware of the scope and restrictions of a limited research work as ours. Limitations are related to the number of participants as well as to the temporal-spatial frame of interaction in which we collected the information (a single dyadic interview outside the classroom). However, we consider that the fine-grained and multimodal analyses of the variety of numerical resources at this stage, together with the attention to the dynamism of their putting into play in situation, can contribute to articulate a panorama of children as apprentices who agentively seek to appropriate numerical forms and functions as an instrument for their cultural participation. In that sense, we expect that the contributions collected in the final comments of each chapter, together with the final conclusions chapter can offer valuable first-hand information for the design and implementation of teaching practices capable of promoting children’s agency in basic numerical learning, in diverse socio-educational environments. We propose a way to overcome standardized approaches that conceive learning preferably as a decontextualized, reproductive, monomodal and universal process. To that end, of course, the agentive, creative, collaborative, multimodal and scaffolded work of the teaching teams in their communities of practice is also a key factor. Dans cette thèse, on approfondit l'étude de la cognition et de la communication numérique des enfants des premières années d'école primaire dans la région des Andes, province de Rio Negro. À partir d’un optique socioconstructiviste des ressources, on a voulu visualiser, documenter et comprendre la variété, l'articulation et le dynamisme des connaissances numériques à des degrés divers d'appropriation que ces jeunes étudiants mettent en jeu pour produire et réfléchir sur des signes numériques lors d'un entretien, dans différents modes sémiotiques. On s'intéresse également à leurs processus de réflexionet de régulation de la propre cognition numérique. Les participants sont quarante-cinq enfants de la première année d'école primaire de quatre écoles publiques de demi-journée d'activité à Bariloche et El Bolsón. Deux des écoles sont dans la ville et deux sont situées en périphérie. La sélection des écoles est motivée par l'idée d'obtenir un éventail socioculturel et socio-éducatif relativement large dans le cadre de la scolarisation en milieu urbain régional.Du point de vue méthodologique, des entretiens individuels avec les enfants se sont déroulés sur la base d'un protocole semi-structuré avec des tâches ouvertes, créatives, attirantes, défiantes et didactiques. Dispositifs multimodaux on été employés pour saisir les processus cognitifs-communicatifs impliqués pendant les périodes de production orale, graphique et avec des objets. Les analyses mixtes ont cherché à combiner profondeur et systématisation dans l'attentionà la singularité et à la régularité, en utilisant des techniques qui permettent une telle diversité d'approches aux textes graphiques créés par les enfants, ainsi qu'à leurs réponses verbales et gestuelleset à leurs actions avec des objets. Principalement, on a travaillé avec: systèmes de catégories pour la construction de répertoires avec application ultérieure de techniques d'analyse statistique non paramétrique et multi-variée, analyse de trajectoires d'apprentissage et étude de cas multiples. L'approche socioconstructiviste des ressources a imprégnée les décisions tant lors de la conduite de l'entretien comme pendant l'analyse de la production numérique de chaque enfant. Nous avons remarqué la variété de manières de comprendre et communiquer numériquement des enfants à travers quatre répertoires: le premier met en évidence l'arc de production numérique conventionnel correspondant à la population étudiée; le second distingue les approches partielles à la convention numérique; le troisième articule trajectoires de conservation et d'innovation cognitive en pensant à et avec des quantités "grandes", et en fin, le quatrième identifie les manières de réflexionet de régulation de la propre cognition numérique. On illustre toutes les catégories comprises dans ces quatre répertoires avec des productions orales, graphiques et parfois gestuelles des enfants. En plus, on s'est engagé à capter d'un point de vue multimodal le dynamisme de la pensée et de la communication numériques des enfants en situation, soit intra-tâche que inter-tâche. Ainsi, on a identifié quatre modèles de production conventionnels, allant d'une production conventionnelle limitée (modèle 1, 9 enfants) à une production avancée (modèle 4, 8 enfants), en passant par des configurations de production conventionnelle "naissante" (modèle 2, 13 enfants) et "intermédiaire" (modèle 3, 15 enfants). On a trouvé une association entre les modèles de production conventionnelle et le secteur socio-éducatif et socioculturel lié à l'école. Dans les écoles du centreville, on a trouvé la plus forte proportion d'enfants dont la production conventionnelle est la plus répandue, tandis que l'inverse caractérise les écoles périphériques. Toutefois, dans trois des premiers niveaux participants coexistaient des enfants des quatre modèles de production conventionnelle, et dans un, des trois modèles. L’hétérogénéité est fortement augmentée si l'on regarde les enfants en ce qui concerne leurs réponses non conventionnelles comme une véritable production communicative et cognitive. Cette situation place l'hétérogénéité cognitive dans le domaine du nombre comme condition à considérer attendue au début de l'scolarisation mathématique primaire dans la région. Pour plonger dans l'étude de la dynamique des enjeux des ressources cognitives et de communication des enfants on a considéré plusieurs lignes d'analyse. L'un était l'étude de leurs progrès au cours de la même tâche ou tout au long des tâches connexes. Le constat que 78% des enfants ont démontré une certaine forme de progrès souligne l'importance d’avoir un espace ouvert et le temps pour la communication et l'évaluation des connaissances. Selon les indicateurs de production plus vaste et strictement conventionnelle, le progrès s’est fait évident pour les enfants de tous les modèles de production conventionnelle, ce qui démontre que même pas le savoir qui correspond au plan culturel établi constitue un bagage dont les enfants disposent d’une manière stable, ce qui est facilement vérifié à la première question.Aussi, on a pu constater que les tensions entre l'établi et le possible, ou entre conventions et inventions, se sont révélées comme sources de conflit et de transformation cognitive pour certains enfants interrogés. Dans ce processus, les enfants ont mis en évidence comment ils se sont appropriés graduellement des connaissances culturelles établies, ont exploré des relations, examiné et généré des innovations de leurs idées et procédures. La plupart des enfants interrogés ont montré que ces réponses provenaient de processus constructifs et exploratoires non linéaires, qu’ils ont introduit des ajustements et qu’ils ont aperçu des nouvelles régularités numériques, et même de nouvelles nuances de sens. Dans notre quête pour comprendre la diversité et le dynamisme des ressources des enfants, on a choisi également d’inclure une étude de cas multiples. On a sélectionné deux garçons et une fille qui appartiennent à des différents modèles de production conventionnelle pour reconstruire leur construction de sens tout au long de la progression des tâches numériques dans l'entretien. Ce fut une autre façon d'évaluer la mesure dans laquelle les connaissances des enfants interrogés sur les formes et les fonctions numériques abordées ont des disparités considérables entre les individus, et aussi des connexions de sens au niveau individuel et inter-tâche. On comprend l’ampleur et les contraintes d'un travail de recherche limitée non seulement dans le nombre de participants, mais aussi dans le temps/espace d’interaction dans lequel on a recueilli l’information (un seul entretien dyadique en dehors de la salle de classe). Cependant, on considère que les analyses multimodaux et à grains fins sur la variété des ressources numériques à ce stade, avec une attention au dynamisme de la mise en jeu dans des situations, peuvent contribuer à articuler un panorama des enfants en tant qu’apprentis qui cherchent à s’approprier des formes et fonctions numériques comme instrument de participation culturelle. En ce sens, les contributions recueillies dans les observations finales des chapitres des résultats et dans les conclusions peuvent fournir de précieuses informations de première main pour la conception et la mise en œuvre des pratiques d'enseignement capables de promouvoir l'apprentissage numérique de base en milieux socioéducatifs divers. On propose un moyen de surmonter les approches standardisés qui perçoivent de préférence l’apprentissage comme un processus sans contexte, reproductif, monomodal et universel. Pour ce faire, bien sûr, le travail créatif, collaboratif, multimodal et didactique des équipes d’enseignement est clé dans leurs communautés de référence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography