To see the other types of publications on this topic, follow the link: Technique du champ proche.

Dissertations / Theses on the topic 'Technique du champ proche'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Technique du champ proche.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Therond, Frédéric. "Diagnostic electromagnetique d'objets rayonnants complexes par une technique de champ proche." Paris 11, 1995. http://www.theses.fr/1995PA112545.

Full text
Abstract:
L'objectif de cette these est la detection de points de fuite electromagnetiques sur des structures metalliques. L'approche consiste en une transformation champ proche / champ tres proche, en utilisant les courants induits sur l'objet comme donnee intermediaire. La structure testee est consideree comme une antenne a l'emission dont on mesure le champ en zone proche en coordonnees spheriques. Ce champ proche sert de base a l'inversion pour reconstruire les courants induits sur l'objet rayonnant. On suppose connues la forme de l'objet et sa position dans l'espace. Une fois le courant sur l'objet rayonnant connu, le champ peut etre calcule en n'importe quel point de l'espace et, en particulier, en zone tres proche. Il s'agit d'un probleme de diffraction inverse de type source, tridimensionnel, vectoriel, lineaire, mais mal pose. L'equation de base est l'efie (electric field integral equation), la methode de regularisation est de type tikhonov associee a la methode de validation croisee generalisee pour choisir le parametre de regularisation. Une premiere phase de validation est realisee sur des structures filaires. Le code de calcul nec est utilise pour obtenir des resultats de reference. Cette etape demontre la viabilite de l'algorithme et permet son evaluation vis-a-vis d'erreurs aleatoires et systematiques. La methode est ensuite appliquee a des objets complexes a partir de mesures reelles de champ proche. Les tests sont conduits sur des objets de 50 cm, entre 600 mhz et 3700 mhz. Les resultats attestent des capacites de la procedure de diagnostic a localiser les points de fuite et/ou a discriminer parmi plusieurs zones potentielles de rayonnement
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ouardirhi, Zacharia. "Technique expérimentale de mesure en champ proche pour le calcul du champ lointain d'éléments rayonnants filaires." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 2000. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk1/tape4/PQDD_0017/MQ53595.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Despaux, Gilles. "Microscopie acoustique à champ proche utilisant la phase comme technique de super résolution." Montpellier 2, 1993. http://www.theses.fr/1993MON20028.

Full text
Abstract:
Ce travail a consiste pour une part, a la conception et a la realisation d'un nouveau type de microscope acoustique fonctionnant en champ proche. Il est capable de mesurer directement a tres haute frequences, l'amplitude et la phase des ondes acoustiques de surface responsables de la signature acoustique des materiaux. L'emploi de ce nouvel instrument a permis d'obtenir des topographies de surface et de profondeur avec des super resolutions pouvant atteindre le nanometre. L'etude theorique et experimentale de la distribution de l'energie, en amplitude et en phase, dans le capteur acoustique a mis en evidence une nouvelle methode de signature acoustique en champ proche par micro caracterisation. Il est possible de caracteriser, sur des surfaces desormais plusieurs centaines de fois plus petites, les proprietes elastiques de n'importe quel type de materiau ou structures multicouches et aboutir par voie de consequence a la cartographie du module de young
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

El-Khoury, Ziad. "Transformée par ondelettes appliquée à l'holographie acoustique champ proche." Toulouse 3, 1993. http://www.theses.fr/1993TOU30262.

Full text
Abstract:
Le but de cette these est d'etudier une nouvelle methode de filtrage spatio-frequentiel permettant d'ameliorer les performances de l'holographie acoustique champ proche. L'holographie acoustique presente en effet une limitation importante liee a la troncature du plan hologramme qui, creant des effets de bords, pose des problemes en ce qui concerne la retropropagation des ondes evanescentes en particulier. Cette etude entre dans le cadre du conditionnement des problemes inverses mal poses. La methode utilisee fait appel a un nouvel outil: la transformee par ondelettes. La these s'articule suivant cinq chapitres: le chapitre i traite de la theorie de l'holographie acoustique champ proche et fait le point sur ses limitations; probleme d'acquisition et probleme de troncature; le chapitre ii resout le probleme de l'acquisition et developpe les principes de la methode de mesure retenue qui est connue sous le nom de transformation spatiale des champs sonores; le chapitre iii est un chapitre de transition qui explique pourquoi la transformee par ondelette a ete choisie pour resoudre le probleme de troncature; le chapitre iv rappelle les resultats de la transformee par ondelettes continue et de la transformee par multiresolution qui seront utilisees pour creer le filtre spatio-frequentiel. Dans ce but, il insiste sur les approches temps-frequence et filtrage passe-bande; enfin, le chapitre v developpe la methode du filtrage spatio-frequentiel proposee pour regulariser le probleme inverse de l'holographie acoustique. L'interet de cette methode est demontre a travers des simulations numeriques
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Guerra, Davide Domenech Serge. "Modélisation du transfert d'un aérocontaminant dans un local ventilé en champ proche d'une source d'émission accidentelle." Toulouse : INP Toulouse, 2005. http://ethesis.inp-toulouse.fr/archive/00000124.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Picard, Dominique. "Mesure rapide de champs proches par la méthode de diffusion modulée." Paris 11, 1987. http://www.theses.fr/1987PA112220.

Full text
Abstract:
Les techniques de champs proches sont maintenant d'un usage courant pour le test de grandes antennes destinées aux télécommunications et au radar. Leur inconvénient majeur réside dans la durée des mesures qui peut atteindre couramment plusieurs heures, voire plusieurs jours. La thèse porte sur la conception et la mise en œuvre de réseaux de sondes modulées évitant le déplacement mécanique de la sonde de mesure dont la lenteur est responsable des durées indiquées. Dans des configurations typiques le gain sur la durée peut varier d'un facteur 20 à1 000. L'utilisation de ces réseaux pose cependant des difficultés spécifiques. Les principales causes d'erreurs résultent du couplage et de la disparité entre les différentes sondes d'un même réseau ainsi que des interactions réseau/antenne testée. Ces différentes causes d'erreurs s'ajoutant à celles plus classiques liées à la chaine de réception. L'influence de ces erreurs a été analysée par voie numérique et expérimentale, tant au niveau du champ proche qu'à celui du champ lointain. Un montage expérimental à 6 GHz a été réalisé et testé en chambre anéchoide avec des antennes étalon de type cornet ou réflecteur. Des cadences de mesure de l'ordre de 2000 points par seconde permettent des relevés de champs proches en moins d'une minute. Une étude prospective est plus particulièrement orientée vers l'optimisation du compromis rapidité/précision dans le cas des antennes de télécommunications spatiales de la prochaine décade. Néanmoins d'autres applications plus immédiates relevant du test rapide d'antennes sont également envisagées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Guerra, Davide. "Modélisation du transfert d'un aérocontaminant dans un local ventilé en champ proche d'une source d'émission accidentelle." Phd thesis, Toulouse, INPT, 2004. http://oatao.univ-toulouse.fr/7295/1/guerra.pdf.

Full text
Abstract:
La prévision de l'évolution spatio-temporelle de la concentration en polluant dans un local ventilé est encore de nos jours difficile à obtenir. Les travaux réalisés consistent en la modélisation de la dispersion d'un polluant dans une partie du local, correspondant au champ proche d'une source d'émission, suite à une situation accidentelle conduisant à la rupture du confinement assuré par une enceinte. La recherche de modèles s'appuie à la fois sur des expérimentations utilisant des techniques de traçage gazeux et des simulations multidimensionnelles à l'aide de codes de mécanique des fluides. Un modèle décrivant l'évolution spatio-temporelle de la concentration d'un polluant gazeux dilué en champ proche de la fuite est proposé. Il tient compte des différents paramètres d'étude : géométrie de la fuite (fente ou orifice circulaire), type de l'émission (continue ou transitoire), vitesse et durée d'émission. Enfin, l'influence des effets de densité (polluant en forte concentration) et celle des effets de la ventilation d'un local sont également abordées dans le cas de fuites continues. L'ensemble des modèles élaborés, pour un polluant gazeux, se présente sous la forme de corrélations s'inspirant de la théorie des jets d'écoulements turbulents libres. Ces modèles sont facilement utilisables dans le cadre des évaluations de sûreté traitant du confinement des substances et de la protection des opérateurs dans les installations, nucléaires ou autres.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Hedia, Sassia. "Identification des sources de perturbations par retournement temporel : application à la compatibilité électromagnétique en champ proche." Thesis, université Paris-Saclay, 2020. http://www.theses.fr/2020UPAST021.

Full text
Abstract:
Le progrès technologique, en particulier la montée en fréquences et l’intégration des systèmes embarqués, crée des interférences électromagnétiques (EMI) et des problèmes critiques. D’où la présence de multiples sources de perturbation pouvant affecter le bon fonctionnement des circuits électroniques et électriques. C’est pourquoi la caractérisation de ces sources est devenue essentielle permettant ainsi l’évaluation des émissions rayonnées et la prédiction du comportement des dispositifs électroniques. Les travaux présentés dans cette thèse s’intéressent à l’élaboration de modèles de rayonnement équivalents qui permettent de prendre en compte les aspects CEM pour réduire les perturbations EM. Premièrement, l’étude réalisée consiste à la mise en œuvre d’une méthode inverse temporelle basée sur le retournement temporel électromagnétique en utilisant le champ proche mesuré au-dessus du système. Ensuite, nous avons exploité la méthode proposée pour analyser des structures qui émettent des signaux transitoires. Une validation de la méthode proposée a été réalisée dans une première étape en se basant sur des cartographies de champs EM calculés avec les équations analytiques qui décrivent le champ EM rayonné.Dans ce cas, les structures sous tests contiennent des sources de rayonnement connues à l’avance et qui sont excités chacune par un signal temporel de type gaussien. En deuxième étape, la validation expérimentale de la méthode a été effectuée en utilisant des mesures en champ proche au-dessus des structures réelles et en utilisant des signaux d’excitation judicieusement choisis et qui sont riches en fréquences. Les résultats obtenus ont pu montrer la robustesse de notre méthode vis-à-vis des erreurs de mesures. En plus des validations sur des circuits académiques, nous avons appliqué la méthode proposée à un circuit de l’électronique de puissance : un convertisseur de commerce de type AC/DC. Enfin, pour évaluer la performance de la méthode inverse temporelle basée sur le retournement temporel électromagnétique, nous avons mené une étude comparative avec la méthode inverse classique basée sur les algorithmes génétiques dans les deux domaines fréquentiel et temporel. Les résultats obtenus ont montré les performances et l’efficacité de la méthode proposée à fournir un modèle équivalent du système étudié sur de larges bandes de fréquences en un temps de calcul restreint
The technological progress, in particular the increase in frequencies and the integration of embedded systems, creates critical problems of electromagnetic interference (EMI). Hence, the presence of multiple disturbance sources may affect the proper functioning of electronic circuits. Therefore, the characterisation of these sources becomes essential for the evaluation of radiated emissions and the prediction of the behaviour of electronic devices. The main purpose of this thesis is to study the development of equivalent radiation models that allow EMC considerations and reduce EM disturbances. First, the implementation of the inverse time domain (TD) method based on the electromagnetic time reversal technique has been carried in the near field. The aim here is to use the proposed method for structures that emit transient signals. A validation of the proposed method has been performed based on EM field maps calculated with analytical equations that describe the radiated EM field.In this case, structures under test contain radiating sources that are controlled in advance and excited by a Gaussian type signal. In addition, an experimental validation of the proposed method has been also performed using near field measurements in two different cases of real structures and using a well-chosen excitation signal, which contains many frequencies of resonance. Furthermore, in addition to the academic circuits, we have carried out an experimental application of the proposed method using a power electronics circuit (AC/DC converter). Finally, in order to evaluate the performance of the inverse TD method based on electromagnetic time reversal, a comparative study has been conducted using the classical inverse method based on genetic algorithms in both frequency and time domains. Predicted resulted have shown the high performance and the efficiency of the proposed method and demonstrated that it provides an adequate equivalent model of the device under test on a wide frequency band and in a limited calculation time
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Casavola, Luca. "Caractérisation des antennes de station de base par des techniques de champ proche." Paris 11, 2003. http://www.theses.fr/2003PA112022.

Full text
Abstract:
Les travaux de recherche présentés concernent la mesure de champs électromagnétiques rayonnés par les antennes, et plus particulièrement la caractérisation rapide des antennes de station de base au moyen des techniques de champ proche. Le déploiement croissant des antennes de station de base de téléphonie mobile des dernières années n'est pas sans susciter des inquiétudes liées à de possibles risques sanitaires. Pour cela, l'évaluation du champ à proximité des antennes a pris un intérêt particulier. Ce travail de thèse concerne l'application des techniques de champ proche à la détermination rapide du champ électrique et magnétique dans le voisinage de l'antenne et à la détermination de son périmètre de sécurité. La mesure est réalisée sur une surface, puis par traitement numérique, le champ est calculé presque partout au voisinage de l'antenne. Le travail est largement dédié à la validation de la nouvelle technique, tant par des simulations numériques que des mesures expérimentales sur des antennes de station de base commerciales. Ainsi, par simple relevé du champ proche sur la surface du cylindre de mesure, nous pouvons caractériser complètement l'antenne de station de base. Le calcul du diagramme de rayonnement se fait par une transformation standard champ proche / champ lointain, et l'évaluation du périmètre de sécurité s'effectue par transformation champ proche / champ proche. La durée de caractérisation complète est ainsi ramenée à moins de deux heures, voire en quelques minutes en mesure rapide au moyen d'un réseau de sondes. Les erreurs de troncature sont largement analysées ainsi qu'une technique d'extrapolation qui permet la réduction de ces erreurs
The work presented concern the measurement of electromagnetic fields radiated by antennas and particularly the rapid characterization of base station antennas by near-field. The raising deployment of base station antennas for mobile communications has brought some fears on possible health risks. So the evaluation of the field next to the antennas has become a very important tool. This work concern the application of near-field techniques to the rapid determination of both electric and magnetic field near the antenna and the determination of its safety perimeter. The measurement is accomplished on a surface and by numerical processing the field is calculated almost everywhere around the antenna. The work is largely dedicated to the validation of the new technique, by numerical simulations and experimental measurement on commercial base station antennas. So by simple measurement of the electric field on a cylinder we can characterize completely the base station antenna. The calculation of the radiation pattern is made by a standard near-field to far-field transformation, and the evaluation of the safety perimeter is made by the developed near-field to near-field transformation. The time needed to completely characterize an antenna is brought to legs than two hours or a minute with a probe array. The truncation error is largely analyzed and an extrapolation technique to reduce these error is tested
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Paillasseur, Sébastien Pascal Jean-Claude. "Développement de la technique d'holographie acoustique de champ proche temps réel pour l'analyse de sources de bruit fluctuantes." [S.l.] : [s.n.], 2009. http://cyberdoc.univ-lemans.fr/theses/2009/2009LEMA1001.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Paillasseur, Sébastien. "Développement de la technique d'holographie acoustique de champ proche temps réel pour l'analyse de sources de bruit fluctuantes." Le Mans, 2009. http://cyberdoc.univ-lemans.fr/theses/2009/2009LEMA1001.pdf.

Full text
Abstract:
L’holographie acoustique de champ proche (NAH) est une technique, introduite dans les années 80, permettant de caractériser et de localiser des sources sonores stationnaires à partir de mesures effectuées par une antenne de microphones positionnée à proximité du plan source. Cette méthode a été l’objet de nombreuses études afin d’une part d’améliorer la qualité des résultats obtenus et d’autre part de pouvoir étendre cette technique à la caractérisation de sources non-stationnaires rencontrées notamment dans le domaine de l’industrie. L’objectif de ce travail est de développer une nouvelle méthode, appelée holographie acoustique de champ proche temps-réel (RT-NAH), dont l’originalité consiste, contrairement aux méthodes déjà proposées, à conserver la dépendance temporelle des signaux tout au long du traitement ce qui permet une analyse en temps continu mieux adaptée à la caractérisation des sources sonores fluctuantes. Cette technique, basée sur une formulation dans le domaine temps-nombre d’onde, décrit la propagation d’un champ de pression par le biais du produit de convolution entre les différentes composantes du spectre de nombre d’onde instantané et d’une réponse impulsionnelle. Dans un premier temps, le problème direct qui permet d’analyser le rayonnement acoustique d’un plan source composé de différentes sources sonores, est étudié dans le cadre de simulations numériques. Ainsi certaines limitations introduites lors de la mise en oeuvre de cette méthode sont mises en évidence, en particulier l’échantillonnage de la réponse impulsionnelle, la troncature et la discrétisation du plan de mesure. Des solutions basées sur différents filtres appliqués à la réponse impulsionnelle (filtre de Chebyshev, filtre de Kaiser-Bessel, etc) et au champ de pression mesuré (filtre de Tukey, etc) sont proposées puis testées afin de valider la formulation dans le domaine temps-nombre d’onde du problème direct. Ensuite, l’utilisation de cette formulation dans le cadre de l’holographie acoustique nécessite son inversion afin de pouvoir reconstruire le champ de pression au niveau du plan source en fonction du temps. Cependant, ce problème de déconvolution présente de nombreuses difficultés propres à la résolution de problèmes inverses. Deux méthodes de déconvolution sont présentées : la première fait appel à la méthode de régularisation de Tikhonov dont les paramètres de régularisation sont déterminés à l’aide de la méthode de validation croisée généralisée (GCV) et la seconde est basée sur le filtrage inverse de la réponse impulsionnelle. Les performances de ces méthodes de déconvolution associées au filtrage de la réponse impulsionnelle, déterminé dans le cadre du problème direct, sont examinées dans le cadre de simulations numériques
Near-field Acoustic Holography (NAH) is a measuring process, introduced in the eighties, for locating and characterizing stationary sound sources from measurements made by an array of microphones positioned near the acoustic source plane. Numerous studies has been made to first improve the accuracy of the results obtained and then to extend this method for non-stationnary sound sources. The aim of this work is to develop a new method, called real time nearfield acoustic holography (RT-NAH), in order to enhance the characterization of fluctuating sound sources by providing on each point of the source plane a time continuous pressure signal. This technique is based on a time-wavenumber formulation that describes the forward propagation of the time dependant sound pressure field by the use of a convolution product between the instantaneous wavenumber spectrum componant with an impulse response. The direct problem, that describes the acoustic radiation of a source plan composed of non stationnary sources, is first tested in the case of numerical simulations. Some limitations introduced with the implementation of this formulation, such as the sampling of the impulse response or the troncation of the measurement plane, are underlined. Several processings based on the filtering of the impulse response (Chebyshev filter, Kaiser-Bessel filter, etc) and the sound pressure field (Tukey filter, etc) are proposed and tested to validate the time-wavenumber formulation. The use of this time-wavenumber formulation in the case of the acoustic holography recquires its inversion in order to recover the time dependant sound pressure field on the source plane. This deconvolution problem is however sensitive and recquires specific process to solve it. Two inversion methods are suggested : the first one is based on the Tikhonov regularization associated with the generalized crossed validation (GCV) to determine the regularization parameter and the second one is based on the inverse filtering of the impulse response. Finally, the efficiency of those deconvolution methods in addition to the processing of the impulse response is valued by numerical simulations
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

LESTRINGUEZ, STEPHANE. "Diagnostic electromagnetique d'objets rayonnants complexes, a revetements non parfaitement conducteurs, par une technique de mesure en champ proche." Paris 11, 1998. http://www.theses.fr/1998PA112413.

Full text
Abstract:
L'objectif de ce travail de these est de developper une procedure permettant de diagnostiquer les voies d'entree de l'energie micro-onde a la surface de structures pouvant posseder des zones non parfaitement conductrices (materiaux composites, ouvertures libres). L'approche consiste en une transformation champ proche / champ tres proche, en utilisant comme donnees intermediaires, les courants electriques et magnetiques equivalents circulant a la surface de l'objet sous test. La structure d'etude est consideree comme une antenne en regime d'emission, dont on mesure le champ rayonne en zone proche sur une surface spherique enveloppante. Les courants recherches sont relies a ce champ proche par une relation integrale lineaire, que l'on discretise par la methode des moments. Pour reconstruire les courants surfaciques, il s'agit d'inverser la relation matricielle obtenue. On est alors en presence d'un probleme inverse en electromagnetisme, tridimensionnel, vectoriel, qui a la particularite d'etre mal pose. Des techniques de regularisation doivent par consequent etre appliquees pour obtenir une solution stable. La methode choisie est la methode de type tikhonov, associee a la methode de validation croisee generalisee pour l'obtention du parametre de regularisation. Une fois les courants connus, le champ peut etre calcule en n'importe quel point de l'espace et, en particulier, en zone tres proche pour le diagnostic. Les materiaux composites a base de fibres de carbone consideres ici s'averent suffisamment conducteurs pour etre traites avec le formalisme de l'efie (sans courants magnetiques). Une premiere phase d'evaluation en probleme direct montre que les courants magnetiques circulant dans les ouvertures libres ont une influence importante sur le champ proche et sur le champ tres proche. L'introduction des courants magnetiques dans le formalisme ainsi que la resolution du probleme inverse associe sont effectuees, dans un premier temps, a partir de donnees simulees a l'aide d'un code de calcul dfdt. La methode mise en place est ensuite appliquee a des donnees experimentales. Les resultats obtenus avec la prise en compte du rayonnement des courants magnetiques attestent des capacites de la procedure de diagnostic a ameliorer la localisation des points de fuite et a augmenter le pouvoir de resolution de l'algorithme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

LE, DORSE FREDERIC. "Techniques de correction du champ proche appliquees aux mesures de surface equivalente radar (ser)." Nantes, 1998. http://www.theses.fr/1998NANT2067.

Full text
Abstract:
Le sujet de cette these porte sur la correction du champ proche appliquee a des mesures de surface equivalente radar (ser) relevees par la methode du balayage spherique avec un positionneur de type gisement sur site. Les dimensions d'une cible ne permettent pas toujours la mesure de la ser en zone de fraunhofer. Les mesures de la ser sont alors effectuees en zone de fresnel (propagation d'ondes spheriques). L'application d'une methode de transformation champ proche/champ lointain, appelee correction de spherique, permet une estimation du champ lointain diffracte par la cible en zone de fraunhofer (propagation d'ondes planes). Une demarche theorique de correction scalaire bidimensionnelle de mesures de ser a frequence fixe est developpee dans le cas d'une configuration d'etude monostatique. Pour des cibles de faible dimension dans le sens de l'elevation devant la distance de mesure en zone proche, les ondes spheriques sont assimilees a des ondes cylindriques et la correction de sphericite est reduite a une correction monodimensionnelle du champ proche appelee correction de cylindricite. Les deux methodes de correction scalaire du champ proche en configuration monostatique sont etendues a une configuration generale bistatique. Deux types de configuration bistatique sont distingues selon que l'angle forme par les directions cible-emetteur et cible-recepteur est constant ou non en zone proche, definissant la configuration bistatique a angle variable et la configuration bistatique a angle constant. Les corrections de sphericite et de cylindricite scalaires sont developpees pour une configuration bistatique a angle constant. La correction de sphericite scalaire en configuration monostatique est etendue a une etude vectorielle tenant compte de la polarisation du champ proche mesure, introduisant le concept de correction de sphericite polarimetrique. Cette methode permet la reconstruction d'une matrice de retrodiffusion en zone de fraunhofer. Les cinq methodes de correction du champ proche developpees dans cette etude sont basees sur le principe de huygens, issu de l'approximation de l'optique physique, et reposent sur un traitement direct des donnees mesurees. Elles sont validees par simulation sur des cibles synthetiques constituees de contributeurs elementaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

FOURESTIE, BENOIT. "Application des techniques de mesure d'antenne en champ proche aux problemes de compatibilite electromagnetique." Paris 11, 2000. http://www.theses.fr/2000PA112221.

Full text
Abstract:
L'objet de ce travail de these est de proposer une methode de mesure en champ proche d'emissions aleatoires, ainsi qu'un dispositif de mesure utilisant cette methode et bien adapte a des mesures de comptabilite electromagnetique en champ proche (cp). Les techniques de mesure en cp ont ete utilisees pour determiner precisement les champs rayonnes par des antennes ou des objets diffractants. Ces techniques peuvent etre frequentielles ou temporelles. Contrairement au cas des mesures d'antennes, les signaux emis par des appareils electroniques ont generalement un comportement temporel imprevisible (regime aleatoire). La mise en uvre des techniques frequentielles est rendue impossible par l'absence de reference de phase. Les techniques temporelles sont, elles aussi, inapplicables en raison du caractere non cyclique du rayonnement ou de l'absence de synchronisation. En nous inspirant des techniques de decomposition en sous-espace de signal et de decomposition bimodale, nous avons developpe une nouvelle methode de caracterisation d'emissions aleatoires, basee sur un traitement numerique de la matrice de coherence des signaux mesures en cp. Cette technique permet de specifier des bornes de valeurs prises par le champ rayonne a toute distance d'un appareil sous test (ast). Elle a ete validee numeriquement en utilisant la methode des moments. Nous avons ensuite presente la conception et la realisation d'un dispositif de mesure compact, bien adapte a la mesure d'objets de petite taille. Des mesures preliminaires realisees a l'aide de ce dispositif ont permis de valider experimentalement la methode, d'illustrer le mode de fonctionnement de ce systeme ainsi que sa simplicite d'utilisation. Sa conception a donne lieu au depot d'un brevet francais (n o 9910213). Ce dispositif pourra etre utilisee pour de nombreuses autres applications telles que l'etude des interactions des ondes electromagnetiques avec les tissus biologiques, les etudes de durcissement et permet d'envisager des applications interessantes de diagnostic et de localisation de sources dans les systemes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Estevez, Ivan. "Développement d'une technique d'imagerie d'impédance électrique locale à partir d'un microscope à force atomique." Paris 11, 2010. http://www.theses.fr/2010PA112241.

Full text
Abstract:
Les mesures électriques par microscopie à force atomique (AFM) à pointe conductrice font toujours l'objet d'efforts de recherche soutenus dans le contexte actuel de l'essor des micro- et nanotechnologies. Les travaux effectués durant cette thèse portent sur le développement d'une nouvelle technique d'imagerie dérivée de l'AFM, destinée à visualiser les caractéristiques capacitives de surface (capacité absolue) à l'échelle nanométrique, en effectuant une mesure qui s'affranchit de l'ensemble des interactions parasites causées par l'environnement de l'échantillon. Ces travaux s'inscrivent dans le cadre d'une collaboration entre le LGEP, laboratoire pionnier dans le développement de certaines mesures électriques locales par AFM, et la PME d'instrumentation CSI. Nous avons dans un premier temps étudié les différentes perturbations affectant la mesure de capacité à l'apex de la pointe-sonde. Puis nous avons élaboré une méthode générale de correction de ces effets, en combinant la mise en œuvre d'une technique de double passage et l'exploitation des informations contenues dans les courbes approche-retrait. Cette méthode a ensuite été validée sur un ensemble d'échantillons de calibration de structure géométrique simple : l'accord entre les valeurs théoriques de capacité calculées par la méthode des éléments finis et les mesures expérimentales s'est avéré excellente sur une gamme de 10 -12 à 10 -16 F. La résolution du dispositif a été estimée à quelques aF. Enfin l'influence sur les valeurs de capacité obtenues des effets de bord, des interactions entre différents éléments conducteurs d'un même échantillon, ou entre l'AFM et l'échantillon, a été discutée
The electrical measurements with atomic force microscopy (AFM) by conductive tip always are the subject of efforts in research, supported in the current context of the rise of the micro and nanotechnologies. The work carried out during this thesis concerns the development of a new technique of imagery derived from the AFM, intended to visualize the capacitive characteristics of the sampler surface (absolute capacity) on a nanometric scale, by making a measure which suppress the parasitic interactions caused by the environment of the sample. This work falls within the framework of a collaboration between the LGEP, laboratory pioneer in the development of certain local electrical measurements by AFM, and the company of instrumentation CSI. We initially studied the various perturbations assigning the measurement of capacity of the apex of the point-probe. Then we develop a general method of correction of these effects, by combining the implementation of a technique of double passage and the exploitation of the information contained in the curves approach-withdrawal. This method was then validated on a unit of samples of calibration of simple geometrical structures: the agreement between the theoretical values of capacity calculated by the finite element method and the experimental measures were excellent on a range from 10 -12 to 10 -16 F. The resolution of the device was estimated of some aF. Finally the influence of the edge effects on the values of capacity obtained, of the interactions between various conducting elements of the same sample, or between the AFM and the sample, was discussed
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Wang, Mingming. "Contribution à la conception et la réalisation de microscopes champ proche en bandes de fréquences microondes et millimétriques : application à l’évaluation non destructive." Thesis, Lille 1, 2010. http://www.theses.fr/2010LIL10025/document.

Full text
Abstract:
Les techniques de microscopies hyperfréquences à balayage en champ proche connaissent un intérêt grandissant. Ces méthodes offrent des possibilités de caractérisations surfaciques et sub-surfaciques de matériaux par une mesure sans contact, non invasive et non destructive. Elles permettent également de lever les restrictions concernant la résolution spatiale limitée des méthodes classiques de caractérisation hyperfréquence. Néanmoins, l’instrumentation qui est associée usuellement à ce type de caractérisation, généralement un analyseur de réseaux conventionnel, s’avère surdimensionné pour des applications hors laboratoire. Dans ce travail de thèse, nous proposons une instrumentation complète combinant les techniques multi-port et les techniques de microscopie champ proche. Les étapes de conception et de réalisation de systèmes multi-port opérant en gammes de fréquences micro-ondes et millimétriques sont décrites. Les travaux menés s’inscrivent dans la volonté de proposer des instruments intégrant les ressources matérielles et logicielles. Les potentialités de ces systèmes sont illustrées au travers de la mise en œuvre de bancs automatisés permettant d’effectuer des mesures du coefficient de réflexion en une ou deux dimensions. La démonstration de l’apport de la technique multi-port est faite au travers d’exemples traitant du cas de défauts de nature métallique ou diélectrique, débouchant ou non débouchant en surface d’un échantillon. Ces dispositifs ont pour ambition de sortir des laboratoires de recherche afin d’adresser des applications dans le domaine de l’Evaluation Non Destructive (END)
Scanning near-field microwave microscopy (SNMM) techniques have become important tools in the imaging of materials. These methods offer the possibility of characterizing surface and subsurface materials in a non-contact, non-invasive, and non-destructive way. In comparison with conventional microwave characterization techniques, the spatial resolution has been improved in a large extent with the development of the SNMM. Nevertheless, these techniques generally require the use of an automatic network analyzer that is oversized for applications outside the laboratory. In this work, we propose a new instrumentation that combines the multi-port technique and microscopy techniques. The design and realization of multi-port systems in the microwave and millimeter-wave frequency bands are described. The investigations are driven by the will to propose instruments integrating the hardware and software resources. The potentialities of the systems proposed are illustrated trough applications in the Non Destructive Testing field in both microwave and millimeter-wave frequency bands. The validity of the approach proposed is applied for 1-D and 2-D crack detection. It is demonstrated that these systems present a viable and promising alternative to the costly heterodyne principles
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Silveira, Miguel Patricio da. "Irs snom : Apport du rayonnement synchrotron infrarouge aux techniques de microscopie en champ proche optique." Grenoble 1, 2009. http://www.theses.fr/2009GRE10287.

Full text
Abstract:
Mon projet porte sur l'élaboration d'un microscope optique en champ proche (SNOM) sans ouverture fonctionnant dans le domaine de l'infrarouge et utilisant le rayonnement synchrotron de l'ESRF comme source de lumière infrarouge. Ce rayonnement a deux particularités bien adaptées aux études spectroscopiques: c'est une source de lumière blanche couvrant la bande du proche infrarouge de 5 a 15 um alors que les sources lasers accordables sont encore en développement. Il est très brillant et stable, a la fois dans le temps et dans j'espace. [DPG005] Une fois élaboré, le microscope sera applique a la spectroscopie infrarouge - essentiellement vibrationnelle - et le diagnostic des matériaux et des nanostructures qui sont d'intérêt actuel pour l'industrie micro et nanoélectronique [RCB +02]. Comme mon projet est très instrumental, le début a été consacré a la conception de tout un système de microscopie, a partir du zéro et avec tout le matériel nécessaire disponible a la fin de la première année. La seconde année a été consacrée a l'intégration et la mise en œuvre du dispositif expérimental, a la compréhension de ses fonctionnalités et a des essais de validation du nouveau outil. Après nous nous sommes pleinement engages dans la recherche et la compréhension de cet outil unique. Nous avons commencé par quelques résultats préliminaires, puis cela a été essentiellement une question de temps expérimental alloué pour obteni~ les résultats que nous avions visés. Notre configuration est unique et donc les travaux que nous avons pour référence sont ceux de groupes utilisant les mêmes techniques d'exploitation dans des conditions très différentes [WFA03; FWA05a; FWLA04; RGEH05; Hil04; GAS +OOb; Suk04; TKH04]. Notre principale difficulté est de détecter un signal faible. Je montrerai plus loin quelques calculs qui nous y ont fait croire. Notre groupe de référence a réussi a le faire dans des conditions plus simples que les nôtres, mais il est utile de rappeler que cela leur a pris 3 ans pour adapter la sensibilité de leur installation, ce qui concerne que ce sont des techniques très dures. Notre idée de départ était d'utiliser le rayonnement synchrotron comme source de lumière dans l'infrarouge en raison de ses caractéristiques. Il s'agit d'une source de lumière blanche, avec toutes les longueurs d'onde présentes en même temps, nous permettant d'effectuer une spectroscopie, ce qui signifie que nous obtiendrons une information chimique sur l'échantillon [Hil04; MGCS04]. Telle est la grande nouveauté en comparaison avec les autres travaux. Il s'est avéré que la lumière est assez faible ce qui rend la recherche du signal difficile. Notre installation doit alors être testée avec un laser, qui est de plusieurs ordres de grandeur plus puissant que le rayonnement synchrotron, et qui pourrait être un bon outil de débogage. Cela semble une bonne alternative pour mieux comprendre les points essentiels qui doivent être améliores dans notre système. Les lasers a utiliser pourraient être visible, infrarouge (C02), ou accordable. Pour la spectroscopie, les lasers accordables sont non seulement moins stables mais ils sont aussi plus limités dans la gamme spectrale sur la partie infrarouge proche du spectre, que le rayonnement synchrotron. Le synchrotron de l'ESRF est mon laboratoire d'accueil, et j'ai travaillé en collaboration avec le CEA-LETI pour le développement de cet outil
My project is concerned with the development of an infrared aperture- less scanning near-field optical microscope (SNOM) that will use the syn- chrotron radiation of the ESRF as source of infrared light. This radiation has two main particularities well-suited to spectroscopic studies: this is a white source of light covering the near infrared band from 5 to 15 J. . Lm where tunable laser sources are still under development and it is very bright and stable, both in time and space [DPG005]. Once developed, the microscope will be applied to the infrared spectroscopy - essentially vibrational - and di- agnosis of materials and of local nanostructures which are of current interest to the micro and nanoelectronic industry [RCB+ 02]. As my project is very instrumenta~ the beginning was dedicated to the conception of a microscope system, starting with nothing and having all the needed materials at the end of the flfst year. The second year was dedicated to the integration and implementation of the experimental setup, to the understanding of its functionalities and to trials for validating the new too\. Afterwards we were fully committed to researching and understanding this unique too\. We have started with sorne preliminary results and then it would essentially be a question of allocated experimental time until obtain- ing the resuhs that we had aimed for. Our setup is unique and therefore the works we have for reference are from groups using the same techniques operating under very different con- ditions [WF A03; FW A05a; FWLA04; RGEH05; Hil04; GAS+ OOb; Suk04; TKH04] Our main difficulty is in detecting a weak signa~ which we had expected to succeed. 1 will show later sorne calculations that made us believe so. One of our reference groups managed to do it in simpler conditions than ours, but it is worth recalling that it took them 3 years to adjust their setup sensitivity, thereby conflfffiing that these are very hard techniques. Our starting idea was of using synchrotron radiation as illuminating source in the infrared range because of its characteristics. This is a white light source, with all the wavelengths present at the same time, allowing us to perform spectroscopy, meaning that we will obtain chemical information of the sample [Hil04; MGCS04]. This is the big novelty comparing with the other works. It turned out that the light is rather weak which makes the search for the signal a difficult task. Our setup should then be tested with a laser, which is several orders of magnitude more powerful than the synchrotron radiation, and what might be a good debugging too\. This seems a good alternative to better understand what are the critical points that must be improved in our system. The lasers to use could be visible, infrared (C02 ), or tunable. For spec- troscopy, the tunable lasers are not only less stable but they are also more restricted in the spectral range to the very near infrared part of the spectrum than the synchrotron radiation. The ESRF synchrotron facility is my home lab, and 1 have worked in collaboration with the CEA-LETI for the development ofthis tool
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Le, Blanc Mario. "Technique de résolution du problème inverse de source à partir de mesures scalaires en champ proche, application à la dosimétrie micro-onde." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 2000. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk1/tape4/PQDD_0020/NQ54018.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Lemoine, Paul-Arthur. "Etudes de l'émission thermique et de lasers à cascade quantique dans l'infrarouge par microscopie optique en champ proche à pointe diffusante." Châtenay-Malabry, Ecole centrale de Paris, 2008. http://www.theses.fr/2008ECAP1089.

Full text
Abstract:
Les microscopes en champ proche optique à pointe diffusante conventionnels (aSNOM) se composent généralement de trois éléments indispensables. Une illumination externe de type laser qui permet la génération d’un champ électromagnétique au niveau de la surface de l’échantillon. Une sonde locale de taille sub-longueur d’onde qui diffuse localement les ondes évanescentes présentes sur la surface tout en remplissant son rôle de pointe de microscope à force atomique. Et enfin un détecteur optique. Le tout est supervisé par une électronique de contrôle qui assure l’asservissement de la sonde et ses déplacements. De tels systèmes permettent l’acquisition de la topographie et de la réponse optique d’un échantillon à la longueur d’onde du laser d’excitation avec une résolution proche de 50nm. Nous avons développé un microscope à pointe diffusante opérant dans la gamme d’énergie infrarouge 6µm-12µm et qui fonctionne sans aucune source externe. Dans ce dispositif, baptisé TRSTM (thermal radiation scanning tunnelling microscope), l’échantillon est chauffé jusqu’à une température de 180°C et devient lui-même la source du rayonnement électromagnétique du dispositif. Le TRSTM sonde la densité locale d’états électromagnétiques à la surface de la structure. L’étude d’îlots d’or déposés sur du carbure de silicium (SiC) a permis de révéler par mesure directe la présence de phonons-polaritons sur le SiC et de mettre en évidence la cohérence du rayonnement thermique en champ proche associée à la présence de plasmons de surface sur l’or. Nous avons poussé l’étude en nous intéressant à la dépendance du signal en fonction de la distance pointe – surface et confronté les données expérimenta
We present a novel setup based on apertureless near-field scanning optical microscopy (ANSOM) designed for detecting infrared thermal radiation at the surface of a photonic structure with a resolution far beyond the diffraction limit which is close to 5µm in the infrared frequencies). This new instrument is a powerful means to obtain optical information with a resolution equal to 100nm. The system is based on a home-made ANSOM. It is an atomic force microscope (AFM) combined with infrared optics. The AFM uses a tungsten tip in tapping mode to provide a topographic image of the sample and to scatter evanescent waves. As the sample is heated by a hot plate, temperature excites thermal radiation from the surface, which is scattered by the AFM tip in the near-field. Light scattered by the tip is then collected and focused on an infrared detector, producing a near field infrared thermal image. We performed observations on gold geometric patterns deposited on a SiC substrate. The sample is heated up to 180°C. We imaged interferences of gold plasmons and demonstrated the first direct experimental proof of the spatial coherence of thermal radiation in near field. We also realized study of the surface of an quantum cascade laser. These devices present an evanescent field at their top surface proportional to the field present inside the cavity. By scattering this evanescent field, our system gives access to the Fabry-Perot interference fringes inside the laser cavity
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Delaroque, Thomas. "Etude et mise en place d'outils de caractérisation électrique basés sur la technique AFM, en vue de la localisation de défauts au niveau des zones de dopage." Caen, 2010. http://www.theses.fr/2010CAEN2057.

Full text
Abstract:
Ce mémoire est consacré à l’étude de deux modes électriques implantés sur microscope à force atomique (AFM) : la Scanning Capacitance Microscopy (SCM) et la Scanning Spreading Resistance Microscopy (SSRM). Après avoir développé des méthodologies de préparation, l’effet des paramètres de mesures sur le signal de sortie dans chacune des analyses à été caractérisé. Pour chaque mode, les résultats expérimentaux sont interprétés en tenant compte des spécificités dimensionnelles et structurelles des différents échantillons. Ce manuscrit présente des analyses théoriques basées sur les principes fondamentaux de ces techniques et offre une nouvelle approche du comportement propre au système pointe éhantillon. En SSRM, la modélisation théorique d’une hétérojonction a été vérifiée par les mesures. En SCM, la décomposition géométrique de la pointe a permis de comprendre l’évolution des signaux selon les paramètres de mesure. Ces travaux mettent en évidence les atouts des deux méthodes et leur complémentarité indéniable dans l’analyse de cas précis
This manuscript is devoted to the study of two electrical modes based on the atomic force microscopy (AFM): the Scanning Capacitance Microscopy (SCM) and the Scanning Spreading Resistance Microscopy (SSRM). After the development of the sample preparation methodology, the effect of measurement parameters on the output signal was characterized during analysis. For each method, experimental results are interpreted taking into account the dimensional and structural specificities of the different samples. This manuscript presents a theoretical analysis based on the fundamentals of these techniques and offers a new approach of the specific tip-sample system behaviour. In SSRM, the theoretical model of a hetero-junction has been verified by measurements. In SCM, the geometric decomposition of the tip has allowed to understand the evolution of signals according to the measurement parameters. These studies highlight the strengths of both methods and their undeniable complementarity in the analysis of specific cases
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Orlik, Xavier. "LeMicroscope à force atomique appliqué à l'étude de structures ferroélectriques : techniques de modulation et champ proche optique." Toulouse 3, 2001. http://www.theses.fr/2001TOU30054.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Chevallier, David. "Contribution au développement des techniques de mesures en champ proche pour des applications CEM : conception d'un banc électro-optique." Rouen, 2012. http://www.theses.fr/2012ROUES032.

Full text
Abstract:
Ce travail de thèse décrit le développement d’un moyen de mesures en champ proche pour des applications CEM. Etant donné l’évolution actuelle des circuits électroniques, ce banc doit avoir des caractéristiques précises en termes de sensibilité, bande passante et résolution spatiale. Il doit également permettre de distinguer les composantes des champs E et H et de réaliser des cartographies. Le manuscrit présente les différentes techniques utilisées actuellement en champ proche. Le choix de la technique retenue est justifié, puis le nouveau banc utilisant l’effet Pockels est décrit. Ensuite, des mesures ont été conduites sur plusieurs circuits et les résultats comparés avec ceux obtenus au moyen d’une technique électronique directe. Suite à ces résultats, plusieurs perspectives d’améliorations du banc optique sont proposées afin de pouvoir quantifier l’ensemble des paramètres utilisés en microélectronique
Through this thesis, the development of a near field test bench for EMC applications is presented. The setup needs to have specifications (Sensitivity, bandwidth, spatial resolution) adapted to microelectronics circuits. It also needs to perform 2D measurements of E and H emitted field. This manuscript shows different techniques used in near field analysis. The technique picked (Pockels effect) and its associated test bench are then described. Finally, after measurements over several circuits, the global performances of this optical test bench are discussed. To conclude, some suggestions for future improvements of the setup are proposed
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Benzaim, Oussama. "Techniques multi-port pour la conception et la réalisation de systèmes micro-ondes dédiés à l'évaluation non destructive de matériaux." Thesis, Lille 1, 2009. http://www.theses.fr/2009LIL10031/document.

Full text
Abstract:
Le Contrôle Non Destructif (CND) hyperfréquence consiste à examiner un matériau de telle manière qu’à l’issue de ce contrôle, son utilisation future n’en soit pas affectée. Ce type de caractérisation est généralement réalisé au travers de la mesure des propriétés de réflexion ou/et de transmission du matériau sous test par un analyseur de réseaux vectoriel conventionnel. Cependant, ce type d’appareillage s’avère surdimensionné en termes d’éventail de mesure et donc de coût pour un usage hors laboratoire. Aussi, nous avons développé, dans une optique de faible coût, des systèmes basés sur la technique six-port. En particulier, dans ce travail, un double réflectomètre quatre-port est développé pour la mesure des paramètres de réflexion et de transmission d’un quadripôle passif dans la bande de 55 - 65 GHz. La proposition d’une instrumentation plus complète, intégrant les ressources matérielles et logicielles, permet d’entrevoir des développements de systèmes spécialisés dans le domaine de la caractérisation hyperfréquence. Ainsi, nous avons adjoint des solutions logicielles, basée sur les réseaux de neurones artificiels, pour le traitement des grandeurs mesurées, afin de satisfaire aux besoins d’une Évaluation Non Destructive plus quantitative. Enfin, dans le but d’effectuer des caractérisations de défauts dont les dimensions sont inférieures à la longueur d’onde, un microscope micro-ondes constitué du système millimétrique associé à une sonde à ondes évanescentes a été proposé. Cet ensemble permet de relever les variations en module et en phase du coefficient de réflexion du matériau sous test, de manière sans contact
Non Destructive microwave Testing (NDT) consists in examining a material so that after testing, its future use is not affected. Such characterization is usually achieved through the measurement of reflection and/or transmission properties of the material under test by a vector network analyzer. However, this type of equipment is oversized in terms of measurements abilities and cost for a use outside the laboratory. In order to overcome this limitation, we have developed, with a view to low cost, systems based on the six-port technique. In particular, a dual four-port reflectometer is developed for the measurement of reflection and transmission parameters of passive devices in the frequency range of 55 - 65 GHz. In addition, we have proposed complete solution which integrates hardware and software resources allowing the development of specialized systems in the field of microwave characterization. The added software solutions, based on artificial neural networks contribute to satisfy the needs of a non-destructive, quantitative evaluation. Finally, in order to perform characterization of defects whose dimensions are smaller than the wavelength, a mm-wave microscope formed by the mm-wave system and associated with an evanescent wave probe has been proposed. This ensemble reveals changes in magnitude and phase reflection coefficients of the material under test, allowing non-contact measurements. ___________________________________________________________________________
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Labussière, Cécile. "Le rayonnement électromagnétique des circuits Intégrés : techniques de caractérisation et méthodes de modélisation." Toulouse, INSA, 2007. http://eprint.insa-toulouse.fr/archive/00000321/.

Full text
Abstract:
Les constantes avancées technologiques dans le domaine des semiconducteurs ont permis une augmentation des fréquences de fonctionnement des composants programmables, entraînant l’apparition d’émissions parasites à des fréquences supérieures au GigaHertz. Les progrès en terme d’intégration et de miniaturisation, tant au niveau composant qu’au niveau circuit imprimé, tendent à accroître les phénomènes de couplage parasite par rayonnement direct. Ces dernières années, de nouvelles techniques de mesure ont été proposées afin de caractériser les émissions parasites des circuits intégrés jusqu’à des fréquences atteignant 18 GHz. Après avoir analysé l’origine du rayonnement électromagnétique des circuits intégrés, ce mémoire présente ces nouvelles normes de mesure des émissions rayonnées – la cellule GTEM et le scan champ proche – et souligne la complémentarité de ces deux techniques. Le banc de scan champ proche pour composants développé dans le cadre de cette thèse est également présenté. Une méthodologie de simulation est proposée pour simuler, à partir du modèle ICEM (modèle comportemental permettant de décrire les émissions parasites d’un circuit intégré), les résultats des mesures d’émission rayonnée. Ce flot de simulation est ensuite appliqué pour prédire les émissions électromagnétiques d’un microcontrôleur 16 bits. Une très bonne concordance est observée entre résultats des simulations et données expérimentales. Enfin, ce travail pose les bases d’un modèle ICEM « hautes fréquences » utilisant des matrices de paramètres S pour modéliser les composants à des fréquences supérieures au GigaHertz
The continuous progress in the field of semiconductors makes possible the increase of the operating frequency of programmable components, which leads to the apparition of parasitic emissions at frequencies higher than 1 GHz. Because of the trend to integration and miniaturization, both at component level and at printed circuit board level, the parasitic coupling due to radiation phenomenon has to be more and more taken into account. These last years, new measurement techniques were proposed in order to characterize the parasitic emissions from an integrated circuit up to 18 GHz. After having analyzed the origin of the electromagnetic emissions from an integrated circuit, this document presents these new radiated emissions measurement standards – the GTEM cell and the surface scan method – and underlines the complementarities of the two techniques. The test bench that was developed for scan measurements at component level is also presented. A methodology based on the model ICEM (a behavioral model that describes the electromagnetic emissions from an integrated circuit) is proposed to simulate the results of radiated emission measurements. The simulation flow is then applied to predict the electromagnetic emissions from a 16-bit microcontroller. A very good agreement is achieved between simulation results and experimental data. Finally, the author investigates a "high-frequency" ICEM model that uses S-parameter matrices to model components at frequencies higher than 1 GHz
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Grosick, Emmanuele. "Techniques avancées de traitement d'antennes pour la localisation de sources : application à la localisation de mobile : cas du système UMTS." Paris, ENST, 2003. http://www.theses.fr/2003ENST0045.

Full text
Abstract:
La thèse a porté sur la localisation de mobile pour les systèmes UMTS-FDD. Il s'agit d'un sujet qui intéresse de plus en plus les opérateurs, notamment dans le cas de système UMTS-FDD où il existe très peu de réseaux réels. Les différentes approches permettant de localiser un émetteur ont ainsi été envisagées, et plus particulièrement, celles basées sur les mesures de puissances, celles basées sur les temps d'arrivée (TOA) en liaison descendante ou encore celles basées sur les angles d'arrivée (AOA) et sur toute combinaison AOA-TOA. Pour ces différentes approches, nous nous sommes intéressés aux deux principales sources d'erreur pouvant dégrader les performances de la localisation : - l'absence de trajet direct qui est une des caractéristiques des systèmesradio-mobile. - Le problème d'écoute, qui est inhérent au système UMTS-FDD. A ces deux problèmes, nous avons proposé des solutions pour les différentes approches de localisation, qui soient à la fois précises et faciles à mettre en oeuvre au niveau de la norme. Concernant le problème d'écoute, nous avons proposé les solutions suivantes : Pour la liaison montante, il était possible d'envisager les algorithmes de suppression d'interférences existants, basés sur la connaissance des signatures des différents utilisateurs, qui présentent l'avantage d'être beaucoup plus robustes que l'estimation RAKE. Pour la liaison descendante, le mobile neconnaissant pas les signatures des utilisateurs, d'autres solutions devaient être envisagées. La première idée pouvait être d'utiliser les Idle periods, solution standardisée, correspondant à l'introduction de périodes de silence durant lesquelles une seule BS est autorisée à émettre afin de permettre au mobile d'écouter des BSs éloignées. Cette solution réduisant la capacité du système, nous nous sommes ainsi intéressés à d'autres estimateurs plus robustes aux interférences que l'estimateur Rake. En particulier, nous avons étudié l'estimateur RAKE-SP qui consiste à réaliser une projection de l'estimation du canal sur l'espace signal de la matrice de covariance du canal. Les simulations réalisées ont permis de montrer l'efficacité de cette approche. Concernant le problème d'absence de trajet direct, nous avons proposé pour les TOAs (resp. Les AOAs), une méthode de sélection basée sur un critère de cohérence qui permet de sélectionner les 3 (resp. Les 2) mesures paraissant les fiables parmi l'ensemble des mesures disponibles pour effectuer la triangulation. Plus précisément, il s'agit de sélectionner les mesures donnant la position du mobile la plus cohérente avec les différentes mesures de TOAs, AOAs relatives à chaque BS. Les méthodes proposées ont été largement illustrées par de nombreuses expériences réalisées à partir du simulateur UMTS-FDD construit qui ont montré leur efficacité
Mobile location is a growing practice in cellular communication systems and many applications are already forecasted : localizing traffic in order to balancethe network, emergency interventions. . . The thesis has focused on the main approaches proposed in the literature to locate a mobile : strength measures, Time-Of-Arrival (TOA), Angle-Of-Arrival(AOA) or Joint AOA-TOA techniques. This study done within the framework of UMTS-FDD norm, has highlighted two main difficulties : - The first one is the near-far problem (NFE) which corresponds to the difficulty for a base-station (BS) (resp. Mobile) to hear far-located mobiles(resp. BS) because of the interference generated by close-located mobiles(resp. BS) which is particularly important in UMTS-FDD systems - The second one concerns the absence of LOS path (NLOS problem) in radio-mobile environments due to the presence of obstacles between the mobile and the BS. Solutions both efficient and simple have been proposed in order to reduce the impact of these problems on mobile localization
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Ghattas, Lama. "Autodiagnostic des perturbations des réseaux d’antennes : application à la goniométrie." Thesis, CentraleSupélec, 2015. http://www.theses.fr/2015SUPL0001/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse porte sur la conception d’un système de mesure in-situ permettant de détecter les perturbations variables dans l’environnement proche d’un réseau d’antennes. Une première partie est consacrée à l’étude du bénéfice d’un tel système appliqué à un réseau de goniométrie. Une étude quantitative de la dégradation des performances de goniométrie sur porteur en présence d’obstacles variables est réalisée. Le deuxième point majeur de cette thèse est le choix de la technologie pour la conception du système de diagnostic. La Technique de diffusion modulée par l’optique (OMS) est sélectionnée. Un modèle de prédiction de la puissance rétrodiffusée par la sonde OMS a été élaboré afin de choisir la dimension de sonde optimale. Suite aux études théoriques, une sonde de 12 cm chargée par la photodiode (PDCS30T) a été réalisée. Des mesures en chambre anéchoïque ont été menées afin de valider le bilan de liaison et mesurer la sensibilité de la sonde à des obstacles proches. Finalement, une étude est réalisée afin d’étudier la sensibilité exigée par le réseau de diagnostic pour détecter la présence d’obstacles. Un dimensionnement du système global est calculé
This thesis focuses on the design of an in-situ measurement system to detect variable disturbances in the near field of antenna arrays. The first part was focused on the study of the benefit of the monitoring system for direction finding antennas (DFA). A quantitative study of degradation of performances of DFA installed on a carrier in presence of variable obstacles was done. The second point of the study concerns the choice for the technology for the diagnostic system design. The Optically Modulated Scatterer Technique (OMS) is selected. A model that predicts the OMS backscattered power is developed to select the optimal dimension of the probe. Following the theoretical studies, a 12 cm OMS probe coupled to the nonlinear device (PDCS30T) was designed. Measurements in anechoic chamber were conducted to validate the budget link model and measure the sensitivity of the probe to nearby objects. Finally, a study is conducted to investigate the sensitivity required by the diagnostic probes for detecting the presence of obstacles. A dimensioning of the overall system is computed
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Ledieu, Marc. "Contribution à la caractérisation : hyperfréquence des matériaux." Tours, 2005. http://www.theses.fr/2005TOUR4025.

Full text
Abstract:
On présente différentes avancées relatives à la caractérisation des propriétés électromagnétiques des matériaux en lignes de transmission ou en espace libre. La mesure des spectres de perméabilité de couches minces ferromagnétiques par perturbation de spire a été étudiée. Des inter-comparaisons internationales associées à la conception d'échantillons de référence basés sur l'utilisation originale de méta-matériaux ont permis de valider la technique. Dans un deuxième temps, une cellule de caractérisation des matériaux ferrite doux sous contrainte mécanique a été développée. Une démarche expérimentale a permis de valider son fonctionnement. On a défini les limites d'exploitation de la technique et proposé des améliorations. On a enfin étudié le contrôle non destructif des propriétés électromagnétiques de matériaux sur la base d'une instrumentation de mesure en champ proche. On a démontré l'intérêt de cette approche pour identifier des dispersions locales de propriétés et les quantifier
Advances in microwave material characterization using transmission line and free space techniques are presented. Single-coil perturbation measurement of thin ferromagnetic films is studied. International cross-measurements provide a first step in the technique validation. By the design of new reference samples based on meta-materials, we improved the apparatus calibration process. As magnetic materials may be mechanical stress sensitive, we developed coaxial cells to measure the permeability spectra of ferrite under compressive stress. Experimental validation of the cells is presented. Finally, a microwave near-field measurement technique is used to obtain a non-destructive imaging of material properties. We demonstrated the ability of our approach to detect and quantify local dispersions of electromagnetic properties
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Markey, Laurent. "Contribution à l'étude du greffage sur silicium de molécules de type cryptand aromatique à l'aide de techniques spectroscopiques (FT-IR et XPS) : observations et nano-indentation par microscopie à champ proche." Lille 1, 1998. https://pepite-depot.univ-lille.fr/LIBRE/Th_Num/1998/50376-1998-407.pdf.

Full text
Abstract:
Ce travail consiste en une etude du greffage sur substrat de silicium de molecules de type cryptand macro-bicyclique aromatique par des techniques spectroscopiques : spectroscopie infrarouge a transformee de fourier (ft-ir) et spectroscopie de photoelectrons excites par rayons x (xps). Cette etude est completee par une approche de la realisation de nanostructures organiques par nano-indentation par microscopie a force atomique (afm) et par l'observation de nano-depots de molecules par microscopie a effet tunnel (stm). La technique de nano-indentation a ete developpee d'une part pour avoir une estimation de l'epaisseur des couches et d'autre part en vue de la realisation de nano-fils greffes. Elle a permis d'obtenir des traits graves d'une profondeur inferieure a 1 nm et d'une largeur de quelques dizaines de nanometres. Un cryptand fonctionnalise en phenol et sa base conjuguee (phenolate) ont ete synthetises dans un premier temps pour satisfaire aux regles imposees par les methodes chimiques de greffage. Nous avons mis au point deux techniques de greffage, la premiere sur une surface passivee en sih, la seconde sur une surface oxydee terminee par sioh. La premiere consiste a faire reagir directement le cryptand phenol en solution sur le sih. La seconde methode se deroule en deux etapes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Iliopoulos, Ioannis. "Engineering the near field of radiating systems at millimeter waves : from theory to applications." Thesis, Rennes 1, 2017. http://www.theses.fr/2017REN1S165.

Full text
Abstract:
L'objectif général est de développer un nouvel outil numérique dédié à la focalisation en 3D de l'énergie en zone de champ très proche par un système antennaire. Cet outil permettra de définir la distribution spatiale complexe des champs dans l'ouverture rayonnante afin de focaliser l'énergie sur un volume quelconque en zone de champ réactif. L'hybridation de cet outil avec un code de calcul dédié à l'analyse rapide d‘antennes SIW par la méthode des moments permettra de synthétiser une antenne SIW ad-hoc. Les structures antennaires sélectionnées seront planaires comme par exemple les antennes RLSA (Radial Line Slot Array). Les dimensions de l'antenne (positions, dimensions et nombre de fentes) seront définies à l'aide des outils décrits ci-dessus. Les résultats numériques ainsi obtenus seront validés d'abord numériquement par analyse électromagnétique globale à l'aide de simulateurs commerciaux, puis expérimentalement en ondes millimétriques (mesure en zone de champ très proche). Pour atteindre ces objectifs, nous avons défini quatre tâches principales : Développement d'un outil de synthèse de champ dans l'ouverture rayonnante (formulation théorique couplée à une méthode dite des projections alternées) ; développement d'un outil de calcul rapide (sur la base de traitements par FFT) du champ électromagnétique rayonné en zone de champ proche par une ouverture rayonnante, et retro-propagation ; hybridation de ces algorithmes avec un code de calcul (méthode des moments) en cours de développement à l'IETR et dédié à l'analyse très rapide d'antennes en technologie SIW ; conception d'une preuve ou plusieurs preuves de concept, et validations numérique et expérimentale des concepts proposés
With the demand for near-field antennas continuously growing, the antenna engineer is charged with the development of new concepts and design procedures for this regime. From the microwave and up to terahertz frequencies, a vast number of applications, especially in the biomedical domain, are in need for focused or shaped fields in the antenna proximity. This work proposes new theoretical methods for near-field shaping based on different optimization schemes. Continuous radiating planar apertures are optimized to radiate a near field with required characteristics. In particular, a versatile optimization technique based on the alternating projection scheme is proposed. It is demonstrated that, based on this scheme, it is feasible to achieve 3-D control of focal spots generated by planar apertures. Additionally, with the same setup, also the vectorial problem (shaping the norm of the field) is addressed. Convex optimization is additionally introduced for near-field shaping of continuous aperture sources. The capabilities of this scheme are demonstrated in the context of different shaping scenarios. Additionally, the discussion is extended to shaping the field in lossy stratified media, based on a spectral Green's functions approach. Besides, the biomedical applications of wireless power transfer to implants and breast cancer imaging are addressed. For the latter, an extensive study is included here, which delivers an outstanding improvement on the penetration depth at higher frequencies. The thesis is completed by several prototypes used for validation. Four different antennas have been designed, based either on the radial line slot array topology or on metasurfaces. The prototypes have been manufactured and measured, validating the overall approach of the thesis
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Besnier, Philippe. "Contributions aux techniques de modélisation et d'expérimentation en électromagnétisme. Applications à l'étude de la compatibilité électromagnétique des équipements et des systèmes complexes et à la mesure d'antennes." Habilitation à diriger des recherches, Université Rennes 1, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00214119.

Full text
Abstract:
Ce document comporte la synthèse du parcours scientifique de Philippe Besnier depuis l'obtention de la thèse de doctorat en 1993. Les travaux concernent pour l'essentiel la compatibilité électromagnétiques des systèmes électroniques. ICette recherche recouvre les tentatives de modélisation de ces phénomènes, et de reproduction de ces phénomènes sur le plans expérimental. Une partie de nos travaux a également consisté à étudié la transposition de certaines techniques pour l'application mesure d'antennes. Le chapitre 1 introduit le document. Le chapitre 2 comporte les éléments essentiels de ce parcours et la liste des travaux réalisés. Le chapitre 3 est une synthèse des activités de recherches conduites et des principaux résultats scientifiques obtenus. Enfin, le chapitre 4 présente une perspective de recherche pour les années futures.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Venturi, Linda. "Etude des propriétés de photoluminescence de nano-matériaux sous champ électrique intense." Thesis, Normandie, 2019. http://www.theses.fr/2019NORMR118.

Full text
Abstract:
Dans cette thèse, la tomographie à sonde atomique assistée par laser est couplée in situ à un banc de photoluminescence (PL), où le rayonnement laser pulsé est utilize pour déclencher l’évaporation ionique des échantillons et, simultanément, pour activer l’émission à partir des centres optiquement actifs présents dans le matériau. Pour ce travail, deux matériaux différents ont été sélectionnés : des nano-aiguilles de diamant avec des défauts optiquement actifs intégrés (centres de couleur) et une hétérostructure multi-quantique (MQW) ZnO / (Mg, Zn)O, qui contient des émetteurs quantiques d’épaisseurs différentes. Grâce à cette configuration originale de photoluminescence, l’influence du champ électrique sur la structure fine de certains centres de couleur, noyés dans les nano-aiguilles de diamant, a été observée. La première étude s’est concentrée sur le centre neutre de vacance d’azote (NV0), qui est l’un des centres de couleur les plus étudiés dans la littérature. L’évolution de la signature optique NV0, en fonction du biais appliqué, a permis d’évaluer la contrainte mécanique (> 1 GPa) et le champ électrique agissant sur les pointes de diamant. Ces résultats démontrent une nouvelle méthode originale pour effectuer la piezo-spectroscopie sans contact des systems nanométriques sous une contrainte de traction uniaxiale, générée par le champ électrique. Cette méthode a également été appliquée à un autre centre de couleur, dont la nature n’est toujours pas claire dans la littérature, émettant à 2,65 eV, et plus sensible que les centres de couleur NV0 au champ de contrainte / déformation. Des nouveaux résultats sur ses propriétés opto-mécaniques ont été obtenus, mais son identité reste à comprendre. Le champ d’évaporation du diamant étant très élevé, les nano-aiguilles de diamant n’ont pas été analysées à l’aide de La-APT. Par conséquent, la technique couplée in situ a été appliquée afin d’étudier l’hétérostructure ZnO / (Mg, Zn) O MQW, en accédant à la structure, à la composition et à la signature optique de l’échantillon sondé dans une seule expérience. Les spectres de photoluminescence acquis par le spécimen au cours de son évaporation en cours représentent une source unique d’informations pour la compréhension du mécanisme de l’interaction lumière-matière et la physique de la photoémission sous champ électrique élevé. La corrélation des informations structurelles et optiques, liées à cette hétérostructure MQW, démontre que la technique couplée in situ peut chevaucher la limite de diffraction du laser PL et que, comme pour les nano-aiguilles de diamant, il est possible d’estimer le stress de traction induit. Les résultats obtenus par couplage in situ de la technique La-APT avec la spectroscopie PL montrent qu’un tel instrument est une technique innovante et puissante pour effectuer des recherches à l’échelle nanométrique. Pour cette raison, ce travail peut ouvrir de nouvelles perspectives pour une compréhension approfondie de la physique liée aux systèmes étudiés en parallèle avec l’amélioration continue de la configuration expérimentale
In this thesis, the Laser-assisted Atom Probe Tomography is coupled in-situ with a photoluminescence (PL) bench, where the pulsed laser radiation is used to trigger the ion evaporation from the specimens and, simultaneously, to activate the emission from optically active centers present into the material. For this work, two different materials were selected: diamond nano-needles with embed- ded optically active defects (color centers) and a ZnO/(Mg,Zn)O multi-quantum-well (MQW) heterostructure, which contains quantum emitters of different thicknesses. Thanks to this original photoluminescence setup, the influence of the electric field on the fine structure of some color centers, embedded into the diamond nanoneedles, was observed. The first study focused on the neutral nitrogen-vacancy center (NV0), which is one among the most studied color centers in literature. The evolution of the NV0 optical signature, as a function of the applied bias, allowed to evaluate the mechanical stress (> 1 GPa) and the electric-field acting on diamond tips. These results demon- strate an original new method to perform contactless piezo-spectroscopy of nanoscale systems under uniaxial tensile stress, generated by the electric field. This method was applied also on another color center, which nature is still not clear in literature, emitting at 2.65 eV, and more sensitive than the NV0 color centers to the stress/strain field. New results on its opto-mechanical properties were obtained, but its identity still needs to be understood. Since the evaporation field of diamond is really high, the diamond nanoneedles were not analyzed using La-APT. Therefore the coupled in-situ technique was applied in order to study the ZnO/(Mg,Zn)O MQW heterostructure, accessing to the structure, composition and optical signature of the probed specimen in only one experiment. The photoluminescence spectra acquired by the specimen during its ongoing evaporation represents a unique source of information for the understanding of the mechanism of light-matter interaction and the physics of photoemission under high electric field. The correlation of the structural and optical information, related to this MQW heterostructure, demonstrates that the coupled in-situ technique can overlap the diffraction limit of the PL laser and that, as done for the diamond nanoneedles, is pos- sible to estimate the induced-tensile-stress. The results achieved by the in-situ coupling of the La-APT technique with the PL spec- troscopy show that such instrument is an innovative and powerful technique to perform research at the nanometric scale. For this reason, this work can open new perspectives for a deeply understanding of the physicics related to the studied systems in parallel with the continuous enhancement of the experimental setup
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Marchi, Florence. "Nanolithographie par microscopies en champ proche." Aix-Marseille 2, 2000. http://www.theses.fr/2000AIX22078.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Degeorges, Jean-François. "Rayonnement acoustique des plaques en champ proche." Grenoble 2 : ANRT, 1988. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb376130547.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Payet, Pierre. "Injection électromagnétique et microscopie en champ proche." Thesis, Montpellier, 2018. http://www.theses.fr/2018MONTS027/document.

Full text
Abstract:
Les microscopes en champ proche micro-ondes sont des outils émergents pour la caractérisation des matériaux. Dans ce travail, une sonde de champ proche a été conçue, décrite et analysée en termes de performance et de résolution. Cette sonde a été associée à deux microscopes en champ proche micro-ondes. Le premier microscope est basé sur de la réflectométrie en intensité et a permis d'évaluer la qualité et la résolution latérale de la sonde. Cette résolution peut atteindre une dimension sub-longueur d'onde ouvrant la voie pour une caractérisation locale des matériaux. La seconde expérience présente la conception d'un banc de caractérisation des matériaux. Ce système met en œuvre un mélangeur I/Q afin d'extraire l'information en intensité et en phase de l'interaction en champ proche. Enfin, la dernière expérience concerne l'injection électromagnétique en champ proche d'un signal hors-bande sur un module de communication. L'ensemble des résultats montrent que l'expérience d'injection en champ proche a le potentiel pour devenir un outil de métrologie important pour l'étude de la susceptibilité
Microwave near-field microscopes are emerging tools for material characterization. In this work, a near-field probe was designed, described and analyzed in terms of performance and resolution. This probe has been associated with two microscopes in the near microwave field. The first microscope is based on intensity reflectometry and evaluated the quality and lateral resolution of the probe. This resolution can reach a subwavelength dimension, opening the way to local characterization of materials. The second experiment presents the design of a materials characterization bench. This system uses an I/Q mixer to extract information in intensity and phase of near-field interaction. Finally, the last experiment concerns electromagnetic injection in the near field of an out-of-band signal on a communication module. The overall results show that the near-field injection experiment has the potential to become an important metrology tool for susceptibility studies
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Fayjaloun, Rosemary. "Estimation du mouvement fort en champ proche." Thesis, Université Grenoble Alpes (ComUE), 2018. http://www.theses.fr/2018GREAU031/document.

Full text
Abstract:
Les données accumulées sur les mouvements du sol apportent des connaissances très importantes sur les processus de rupture des séismes, les caractéristiques du milieu de propagation, la relation entre le mouvement du sol et les dommages des structures... Cependant, les séismes de faible et moyenne amplitude étant plus fréquents que les grands événements sismiques, les bases de données de mouvements de sol utilisées dans le développement de modèles de prédiction du mouvement du sol ne contiennent pas beaucoup de données de forts séismes. Le point le plus critique concerne les stations proches de la rupture de la faille, pour lesquelles les bases de données restent mal échantillonnées. Les pays à sismicité modérée ou élevée pour lesquels des failles majeures peuvent se briser à proximité de ses grandes villes, sont donc confrontés à un risque sismique majeur, mais le manque d’enregistrements du mouvement ne permet pas une bonne prédiction des mouvements fort du sol. Il est donc nécessaire de simuler le mouvement fort en champ proche. Cette thèse est divisée en 2 parties. La partie 1 se concentre sur une meilleure compréhension de la rupture sismique et de son rapport avec le mouvement du sol proche de la faille. Les mécanismes de génération des valeurs de pics du mouvement du sol sont étudiés pour des ruptures homogènes et hétérogènes. Une analyse quantitative de sensibilité du mouvement du sol aux paramètres cinématiques de la rupture est présentée, pour des sites au voisinage de la rupture ainsi qu’en champ lointain. Un second chapitre est consacré à un effet de source majeur en champ proche: l’effet de directivité. Ce phénomène se produit lorsque la rupture se propage vers un site, avec une vitesse de rupture proche de la vitesse de l'onde de cisaillement Vs; les ondes se propageant vers le sites interfèrent de manière constructive et génèrent une onde de grande amplitude appelée pulse. Les caractéristiques de ce pulse, notamment sa durée, représentent des paramètres d’intérêt pour le génie parasismique. Une équation simple est présentée pour relier la durée du pulse à la configuration géométrique de la rupture et du site d'intérêt et aux paramètres de la source. La partie 2 est consacrée à une meilleure estimation de l’aléa sismique au Liban en simulant le mouvement fort pour des sites proches de la faille principale: la faille de Yammouneh. Le Liban est situé dans un environnement tectonique actif où le risque sismique est considéré comme modéré à élevé. Historiquement, des tremblements de terre destructifs se sont produits dans le passé, le dernier remontant à 1202. Cependant, en raison de la sismicité de grande ampleur actuellement peu fréquente, aucun mouvement fort n'a jamais été enregistré au Liban à ce jour. La faille de Yammouneh est une grande faille en décrochement traversant le Liban du Nord au Sud, situant toutes les villes et infrastructures à moins de 25km de la faille. Une tomographie de la structure de la croûte du Liban, en termes de vitesse des ondes de cisaillement Vs, est réalisée en utilisant le bruit ambiant. À notre connaissance, il s’agit de la première étude de la tomographie Vs 3D au Liban. Par la suite, une approche hybride est utilisée pour simuler le mouvement du sol en champ proche sur une large bande de fréquences (0.1-10Hz). Aux basses fréquences (≤1Hz), des ruptures potentielles de M7 sont simulées (comme définie dans les chapitres précédents), et les fonctions sources obtenues sont convoluées aux fonctions de Green calculées pour le modèle de propagation des ondes issu de la tomographie Vs afin d’estimer le mouvement du sol à proximité de la faille. Le mouvement du sol est complété par un contenu haute fréquence (jusqu’à 10 Hz), en utilisant un modèle stochastique calibré par des enregistrements en champ proche, et en tenant compte de la phase impulsive due à la directivité de la rupture
Accumulated data of strong ground motions have been providing us very important knowledge about rupture processes of earthquakes, propagation-path, site-amplification effects on ground motion, the relation between ground motion and damage... However, most of the ground motion databases used in the development of ground motion prediction models are primarily comprised of accelerograms produced by small and moderate earthquakes. Hence, as magnitude increases, the sets of ground motions become sparse. Ground motion databases are poorly sampled for short source-to-site distance ranges (‘Near-fault’ ranges). However, the strongest ground shaking generally occurs close to earthquake fault rupture. Countries of moderate to high seismicity for which major faults can break in the vicinity of its major cities are facing a major seismic risk, but the lack of earthquake recordings makes it difficult to predict ground motion. Strong motion simulations may then be used instead. One of the current challenges for seismologists is the development of reliable methods for simulating near-fault ground motion taking into account the lack of knowledge about the characteristics of a potential rupture. This thesis is divided into 2 parts. Part 1 focuses on better understanding the seismic rupture process and its relation with the near-fault ground motion. The mechanisms of peak ground motion generating are investigated for homogeneous as well as for heterogeneous ruptures. A quantitative sensitivity analysis of the ground motion to the source kinematic parameters is presented, for sites located in the vicinity of the fault rupture, as well as far from the rupture. A second chapter is dedicated to a major near-fault source effect: the directivity effect. This phenomenon happens when the rupture propagates towards a site of interest, with a rupture speed close to the shear-wave speed (Vs); the waves propagating towards the site adds up constructively and generates a large amplitude wave called the pulse. The features of this pulse are of interest for the earthquake engineering community. In this chapter, a simple equation is presented that relates the period of the pulse to the geometric configuration of the rupture and the site of interest, and to the source parameters.Part 2 is dedicated to better estimate the seismic hazard in Lebanon by simulating the strong ground motion at sites near the main fault (the Yammouneh fault). Lebanon is located in an active tectonic environment where the seismic hazard is considered moderate to high. Historically, destructive earthquakes occurred in the past, the last one dates back to 1202. However, strong motion has never been recorded in Lebanon till now due to the presently infrequent large-magnitude seismicity, and therefore facing an alarming note of potential new ruptures. The Yammouneh fault is a large strike-slip fault crossing Lebanon, making all its regions located within 25km away from the fault. At first, the crustal structure tomography of Lebanon, in terms of Vs, is performed using the ambient noise, in order to characterise the wave propagation from the rupture to the ground surface. To our knowledge, this is the first study of the 3D Vs tomography in Lebanon. Afterwards, a hybrid approach is presented to simulate broadband near-fault ground motion . At low-frequencies (≤1Hz), potential ruptures of M7 are simulated (as defined in the previous chapters), and the generated slip rate functions are convolved with the Green’s functions computed for the propagation medium defined by the Vs tomography. The ground-motion is complemented by a high-frequency content (up to 10Hz), using a stochastic model calibrated by near-fault recordings and accounting for the presence of the directivity pulse. The computed peak ground acceleration is compared to the design acceleration in Lebanon
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Degeorges, Jean-François. "Rayonnement acoustique des plaques en champ proche." Le Mans, 1988. http://www.theses.fr/1988LEMA1016.

Full text
Abstract:
Une formulation est proposee pour le calcul de la vitesse vibratoire de la plaque soumise a une excitation sinusoidale ponctuelle, en prenant en compte les parametres position et frequence de l'excitation, coefficient d'encastrement et facteur de perte du materiau. L'intensite acoustique rayonnee est determinee en appliquant l'integrale de rayleigh a la plaque discretisee. Simulation numerique : le but de cette simulation est de montrer dans quelle mesure une faible variation d'un des parametres de l'excitation influe sur la vitesse vibratoire de la plaque, sur sa decomposition modale et sur le champ proche rayonne. Etude experimentale : des mesures intensimetriques sont effectuees dans des plans paralleles et perpendiculaires a la plaque. Les formes modales des modes excites apparaissent tres nettement sur les representations graphiques obtenues et les mesures dans des plans verticaux mettent parfaitement en evidence le phenomene de court-circuit acoustique en champ proche. Les resultats de mesure presentent une bonne concordance avec les simulations
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Adam, Ronan. "Sondes de champ proche pour l'imagerie térahertz." Montpellier 2, 2009. http://www.theses.fr/2009MON20125.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Pizzagalli, Laurent. "Amas supportes et microscopie en champ proche." Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 1997. http://www.theses.fr/1997STR13166.

Full text
Abstract:
Ce memoire de these s'inscrit dans le cadre d'une etude generale theorique sur les amas supportes et sur la microscopie en champ proche. Plusieurs sujets d'etude ont ete abordes, avec des applications soit pour des systemes presentant un interet particulier, soit pour des systemes modeles permettant d'obtenir des regles generales. Nous avons montre que : (i) les amas supportes de rhenium en forme de pointe pyramidale ne sont pas les configurations les plus stables en energie, mais demeurent dans cette geometrie pour des temperatures courantes (ii) l'ordre magnetique au sein d'amas compacts 2d de fe deposes sur un substrat de w depend de la competition entre un couplage magnetique entre les adatomes favorisant l'ordre ferromagnetique et la polarisation induite dans le substrat favorisant l'ordre antiferromagnetique (iii) l'ordre magnetique au sein d'amas compacts 2d de cr supportes par fe(001) depend fortement de leurs tailles et de leurs formes (iv) un modele de spin de type ising permet d'etudier qualitativement le magnetisme ordonne du systeme cr/fe(001) (v) la reconstruction c(4 x 2) d'une surface beta-sic(100) s'explique par le leger abaissement d'un dimere de si sur deux au sein d'une ligne de dimeres (vi) le transport electronique a travers une jonction stm contenant des adsorbats de xe depend fortement de la position de ces adatomes et d'un effet quantique d'interference destructive entre plusieurs canaux de propagation (vii) il semble possible de deplacer de facon controle un atome d'argent sur une surface si(001) avec une pointe de microscope en champ proche (viii) dans un regime de forte compression d'une pointe de rhenium sur une surface de rhenium, on observe la formation d'un pont atomique entre la pointe et la surface, et la restructuration par a-coups de la pointe, chacune de ces reorganisations etant accompagnees de discontinuites de la conductance de la constriction ainsi formee.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Gariel, Jean-Christophe. "Simulation numérique des mouvements forts en champ proche." Grenoble 2 : ANRT, 1988. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37613815j.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

LAHRECH, AHMED. "Imagerie infrarouge par microscopie en champ proche optique." Paris 11, 1999. http://www.theses.fr/1999PA112291.

Full text
Abstract:
Les techniques de microscopie de proximite (afm, stm, afm,) ont montre une capacite de caracterisation a l'echelle atomique et donnent acces a des informations topographiques, de repartition de charges ou de domaines magnetiques. Cependant, par une excitation optique d'autres mecanismes de contrastes sont accessibles tels que absorption, polarisation et reflectivite. Dans ce travail nous utilisons une sonde sans ouverture (une pointe metallique) pour diffuser localement le champ electromagnetique a la surface de l'echantillon. Ce dernier etant eclaire dans le domaine spectral de l'infrarouge moyen a une longueur d'onde = 10,6 m. La resolution des images obtenues depend alors de la taille de l'extremite de la sonde. Elle est de l'ordre de 17 nm. Pour illustrer les potentialites du montage realise, nous presentons une etude de trois types de materiaux. Nous avons effectue une experience sur un echantillon de silicium dope bore par implantation ionique selective elle a permis de demontrer que le contraste optique en champ proche est du a la variation spatiale de l'indice pour un echantillon ne presentant pas de structure topographique. L'etude d'un materiaux supraconducteur a haute temperature critique l'yba 2cu 3o 6 + x, a revele des structures fines reliees a une variation locale du taux d'oxygene a une echelle inferieure a 100 nm. Enfin, nous avons obtenu la reponse optique d'une couche d'agregats d'or de quelques nanometres supportes en matrice d'allumine. Nous avons, dans ce dernier cas, enregistre des chutes tres localisees du signal optique, en accord avec les predictions theoriques recentes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Sthal, Fabrice. "Microscopie acoustique en champ proche a pointe vibrante." Besançon, 1994. http://www.theses.fr/1994BESA2002.

Full text
Abstract:
Ce memoire presente l'etude et la realisation d'un nouveau type de microscope acoustique en champ proche. Il utilise une pointe vibrante comme source d'excitation, de dimension inferieure a la longueur d'onde. La pointe en contact avec l'objet engendre des microdeformations a la surface de l'echantillon. Les contraintes mecaniques sont detectees sur la face opposee avec un transducteur piezoelectrique. Les images d'amplitude et de phase obtenues montrent les inhomogeneites de surface et du volume proches de la surface. Avec un tel dispositif, la resolution n'est plus liee, comme en microscopie conventionnelle, a la frequence de l'onde acoustique, mais elle depend du diametre de la pointe en contact avec l'objet. Nous decrivons le principe de fonctionnement et proposons une interpretation theorique. Un modele 3d montre que les ondes longitudinales sont tres attenuees pres de la pointe vibrante. Les resultats experimentaux obtenus sur des echantillons solides, pour une gamme de frequence de 20 a 150 hkz, montrent que la resolution est de l'ordre du micron. Cette resolution est superieure a #a/10000 ou #a est la longueur d'onde acoustique
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Payet, Nicolas. "Caractérisation d'antennes HF par mesures en champ proche." Paris 6, 2013. http://www.theses.fr/2013PA066157.

Full text
Abstract:
Après avoir été un peu délaissée pendant les dernières décennies, la bande de fréquences HF (3-30~MHz) connaît aujourd'hui un regain d'intérêt. Initialement réservée aux communications à longue distance, par réflexion des ondes sur l'ionosphère, la bande HF est beaucoup utilisée en radar pour la détection de cibles au-delà de l'horizon radioélectrique. La performance de tels systèmes est conditionnée par la connaissance précise du champ électromagnétique rayonné par les antennes. Les dimensions métriques de ces émetteurs interdisent une mesure directe, in situ, du champ électrique rayonné par l'antenne en zone de champ lointain. Par ailleurs, les modes de propagation, par onde de ciel et par onde de surface, associés aux antennes HF, sont très dépendants de leur environnement. L'objectif est, ici, de définir une méthode de caractérisation d'antennes HF placées au-dessus d'un sol réel, se basant sur une mesure du champ rayonné par la source sur une surface fermée en zone proche. Nous proposons donc deux méthodes de caractérisation d'antenne. La première méthode est issue d'une décomposition modale du champ pour laquelle le sol est pris en compte par la définition d'un coefficient de réflexion. Puis, par le biais d'une expression asymptotique des modes du champ, nous déterminons le champ lointain de l'antenne. La seconde approche utilise une méthode de moments pour déterminer les sources équivalentes modélisant l'antenne sous test. Ces sources équivalentes sont des dipôles électriques élémentaires, verticaux et horizontaux, dont le rayonnement, en champs électrique et magnétique, a été déterminé, de façon analytique, par Peter Bannister. Une méthode de régularisation est associée afin d'extraire, d'une part, une solution physique au problème, et d'autre part, de rendre le système linéaire moins sensible aux bruits de mesure
After having been neglected in recent decades, the RF frequency band (3-30~MHz) is currently experiencing a revival. Initially reserved for long-distance communication, by reflection of waves on the ionosphere, the HF band is widely used in radar to detect targets beyond the radio horizon. The performances of such systems depend on the precise knowledge of the electromagnetic field radiated by the antenna. Metric dimensions of these transmitters forbid direct in situ measurement of the electric field radiated by the antenna in the far field zone. In addition, modes of propagation, sky wave and surface wave modes, associated with HF antennas are highly dependent on their environment. The objective here is to define a method for characterizing a HF antenna placed above a real ground, based on a near field measurement. We therefore propose two methods to characterize a HF antenna. The first is based on a modal expansion of the near field, for which we take the ground into account by using a reflection coefficient. Then through an asymptotic expansion of the electric field spectrum, we determine the far field of the antenna. The second method uses a method of moments to identify the equivalent sources modelling the antenna under test. Those equivalent sources are elementary vertical and horizontal dipoles, for which radiation has been analytically calculated by Peter Bannister. A regularization method is used to extract, on the one hand, a physical solution, and on the other hand, to make the linear system less sensitive to measurement noise
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Gariel, Jean-Christophe. "Simulation numérique des mouvements forts en champ proche." Grenoble 1, 1988. http://www.theses.fr/1988GRE10080.

Full text
Abstract:
Dans cette etude, on applique la methode des nombres discrets qui permet le calcul du rayonnement de sources etendues de mecanisme quelconque dans un milieu stratifie. On simule ensuite trois evenements de magnitude moderee, a imperial valley, a san salvador et a kalamata
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Lin, Tianjun. "Investigation of microwave imaging and local dielectric characterization of materials by using a homemade interferometer-based near-field microwave microscope." Thesis, Lille 1, 2018. http://www.theses.fr/2018LIL1I016/document.

Full text
Abstract:
La microscopie champ proche micro-onde, qui fait partie de la famille des microscopies à sonde locale, est envisagée aujourd’hui dans de nombreux domaines d’applications de la physique, de la biologie et des micro et nanotechnologies. Dans ce manuscrit, le microscope micro-onde à champ proche qui est exploité est un instrument développé au laboratoire IEMN bénéficiant d’une grande sensibilité dans une large bande de fréquences de travail [2-18 GHz]. Le potentiel d’applications du microscope est démontré au travers de la caractérisation de liquides avec différentes modalités de caractérisation (sonde en contact, sans contact et en immersion). En particulier, cet outil est mis en œuvre pour la spectroscopie diélectrique de solutions aqueuses de glucose.Cet instrument qui offre une capacité d'imagerie sub-longueur d'onde est également testé pour différentes situations (imagerie de surface et de sub-surface). La résolution d'imagerie ainsi que la précision de mesure sont évaluées puis des méthodes de traitement d'images simples sont proposées pour améliorer la qualité de l'imagerie. Enfin, une piste pour une intégration plus grande de l’instrument, qui consisterait à remplacer l’analyseur de réseau par un dispositif plus compact (type réflectomètre six-ports) est explorée
Near-field microwave microscopes, which belong to the local scanning probe microscopes family, are considered today as advanced characterization tools in many applications areas including physics, biology and micro and nanotechnologies. The near-field microwave microscope that is used in the work and described in this manuscript is an instrument developed at IEMN owning a great sensitivity in a wide operating frequency band [2-18 GHz]. The potential of the microscope in terms of applications is demonstrated through the characterization of liquids with different modalities of characterization (probe in contact, non-contact and immersed in a liquid). In particular, this instrument is investigated for dielectric spectroscopy of aqueous glucose solutions.This characterization tool that offers sub-wavelength imaging capability is also tested in different situations (surface and subsurface imaging). Imaging resolution and measurement accuracy are evaluated and easily implementable processing methods are proposed to improve the quality of imaging. Finally, a solution towards a larger compactness of the instrument is investigated through the replacement of the network analyzer by a more compact device (six-port reflectometer type)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Li, Claire. "Étude des propriétés de champ proche et de champ lointain des nano-antennes infrarouges." Thesis, Paris Sciences et Lettres (ComUE), 2019. http://www.theses.fr/2019PSLET044.

Full text
Abstract:
Les nano-antennes permettent la manipulation spatiale et spectrale de la lumière à des échelles petites devant la longueur d'onde. Elles peuvent être arrangées en réseaux en périodisant un motif afin de réaliser des métasurfaces aux propriétés optiques spatialement homogènes et accordables. Une application prometteuse est l'utilisation de nano-antennes en tant qu'émetteurs thermiques pour la conception de sources infrarouges performantes qui s'affranchissent des limitations des sources conventionnelles. Cependant, les mesures effectuées sur de tels ensembles font survenir des effets collectifs comme du couplage inter-antenne, qui sont susceptibles de perturber la réponse optique globale par rapport à celle de la cellule unité. L’objectif de cette thèse est de développer des méthodes expérimentales à haute sensibilité et résolution pour caractériser la réponse optique intrinsèque d’un objet sub-longueur d’onde de sorte à mieux comprendre les processus résonants à l’échelle de la nano-antenne unique. L’étude repose sur deux axes de recherche principaux, l’un dédié à une technique d’imagerie de champ proche faisant appel à un microscope à effet tunnel à rayonnement thermique capable d’atteindre la super-résolution, l’autre consacré au développement d’un montage expérimental original permettant d’extraire le spectre d’émission d’une nano-antenne unique en champ lointain. Suite aux résultats obtenus avec des nano-antennes uniques, des structures plus complexes comportant plusieurs nano-antennes sont examinées pour caractériser leur interaction. Ces travaux ouvrent des perspectives intéressantes pour améliorer la conception de structures nanophotoniques basées sur les nano-antennes et maîtriser leur comportement à la fois dans le champ proche et le champ lointain
Nanoantennas have the ability to manipulate light both spatially and spectrally at the nanoscale. They can be arranged in arrays by the periodization of a pattern in order to construct tunable metasurfaces with spatially homogeneous properties. A promising application is the use of nanoantennas as thermal emitters for the design of infrared sources that bypass the limitations of conventional ones. Nevertheless, ensemble measurements give rise to collective effects such as inter-antenna coupling that are liable to impair the global optical response compared to that of the unit cell. The objective of this thesis is to develop highly-sensitive experimental methods that can resolve the intrinsic optical response of a subwavelength structure so that resonant processes at the single nano-antenna scale are better understood.The study hinges on two main research axes, one dedicated to a near-field technique using a thermal radiation scanning tunneling microscope for super-resolved imaging, the other pertaining to the development of an original experimental set-up that can extract the emission spectrum of a single nanoantenna in the far field. Following the results obtained with single nanoantennas, more complex structures comprised of several nanoantennas are investigated to characterize their interaction. This work paves the way towards design improvement of nanophotonic structures based on nanoantennas and control over their behavior in both the near field and the far field
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Castanié, Etienne. "Émission dipolaire et absorption en champ proche de nanostructures." Phd thesis, Université Pierre et Marie Curie - Paris VI, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00642536.

Full text
Abstract:
Le présent document constitue le mémoire rédigé durant ma thèse de doctorat, qui s'est déroulée de novembre 2008 à novembre 2011 à l'Institut Langevin (ESPCI ParisTech). Une partie de ce travail de thèse a consisté en l'étude expérimentale des fluctuations spatiales de la densité de modes optiques (LDOS) à la surface de films d'or semi-continus, connus pour présenter des modes de surface localisés au voisinage du seuil de percolation. Pour cela, nous avons dispersé des nanosources fluorescentes à la surface de films de fraction surfacique d'or croissante et mesuré la statistique du taux d'amortissement des émetteurs. Nous avons montré que les fluctuations spatiales de LDOS sont maximales lorsque les modes localisés apparaissent. Nous avons ensuite développé un instrument permettant de réaliser l'imagerie de LDOS en accrochant une nanosource fluorescente à l'apex d'une pointe d'AFM, et réalisé une preuve de principe sur des échantillons de test. Une autre partie a concerné l'étude théorique de la réponse optique d'une nanoparticule métallique. Nous avons montré comment le taux d'amortissement d'un dipôle en champ proche d'une nanosphère métallique est modifié lorsque les interactions microscopiques sont prises en compte. Nous avons également étudié l'influence de l'environnement sur la section efficace d'absorption d'une nanoparticule, et montré que cette grandeur n'est pas intrinsèque, mais dépend de l'environnement. Nous avons confirmé ce résultat sur un exemple simple permettant de donner des ordres de grandeur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Mimouni, Salim. "Enregistrement de disques optiques haute densité en champ proche." Phd thesis, Université Joseph Fourier (Grenoble), 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00493016.

Full text
Abstract:
Nos besoins en stockage de données sont explosifs ; générés par des contenus multimédia dont la taille croît coontinuellement, ce qui conduit à une course effrénée à la performance des disques optiques. Cependant, des limites physiques sont rapidement atteintes. Parmi celles-ci, le phénomène de diffraction des ondes lumineuses a limité la capacité du Compact Disc (CD), du DVD et dictera encore celle du « Blu-ray ». Cette thèse se propose de franchir cette barrière à travers une étude approfondie d'une tête optique en champ proche. En effet le système actuel de lecture des disques utilisant l'immersion solide est passif vis-à-vis de la nature du champ proche. Il sera optimisé pour donner une capacité de stockage 40% plus élevée. Mais la demande du marché des disques optiques exige d'aller plus loin encore. La théorie de l'indice négatif, très controversée, se révèlera cependant pertinente, et inspirera toute la suite du travail. Le matériau à indice négatif est la solution utopique au passage sous la limite de résolution, et ses propriétés vont inspirer une lentille photonique à super-résolution. Dans cette lentille conçue pour le champ proche, les plasmons de surface qui sont excités aux interfaces entre l'argent et le verre seront convertis en ondes propagatives grâce à une structuration de motif plus petit que la longueur d'onde. Ces ondes transportent l'information au détecteur à travers la tête optique. Le fonctionnement du composant sera démontré dans un montage expérimental où il permettra de recouvrer un signal à la longueur d'onde de 488nm, mais porteur d'information d'objets de 60nm de taille.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Lecaque, Romain. "Microscopie optique de champ proche dans le domaine terahertz." Phd thesis, Université Pierre et Marie Curie - Paris VI, 2006. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00087889.

Full text
Abstract:
Pendant ce travail de thèse, nous avons réalisé deux microscopes originaux qui combinent le contraste novateur lié au domaine THz (de 0,1 à 10 THz), aux techniques super-résolvantes de la microscopie optique de champ proche.
Tout d'abord, nous avons développé un instrument dont l'originalité réside dans l'illumination qui est assurée par une source locale IR/THz générée in situ par rectification optique. Plusieurs échantillons métalliques et diélectriques ont alors été imagés, mettant en évidence une résolution sub-longueur d'onde dans le domaine THz. Parallèlement, une étude théorique a permis de comprendre les mécanismes de formation des images dans le microscope.
Une autre version du microscope optique de champ proche, fonctionnant dans un mode dit sans ouverture a aussi été élaboré. Cette configuration a permis d'atteindre une résolution inférieure au micron dans le domaine THz, grâce à l'ajout d'une pointe métallique fonctionnant comme un diffuseur des ondes évanescentes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Mamouni, Ahmed. "Radiométrie microonde en champ proche applications médicales (thermographie microonde) /." Grenoble 2 : ANRT, 1988. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37615654c.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Seghouani, Nassim. "Méthodes de régularisation appliquées à l'holographie acoustique champ proche." Toulouse 3, 1995. http://www.theses.fr/1995TOU30077.

Full text
Abstract:
L'holographie acoustique champ proche revet aujourd'hui une importance grandissante dans le domaine vibro-acoustique. Cette technique permet de reconstituer un champ acoustique tridimensionnel a partir de l'enregistrement d'un champ acoustique bidimensionnel (hologramme) dans le champ proche d'un objet bruyant. Il s'agit essentiellement de calculer le champ acoustique sur une surface la plus proche possible de l'objet bruyant permettant d'ameliorer la resolution spatiale. Cette technique permet en outre de reconstituer plusieurs autres quantites physiques, telles que: le champ de vitesse particulaire, le champ vectoriel d'intensite, l'energie emise,, dont le calcul s'avere necessaire des que l'on veut correler les proprietes du vibrateur (modes de vibrations, facteur de rayonnement,) avec celles du champ rayonne. Ce calcul presente neanmoins de nombreux problemes inherents a tous les problemes inverses, nous citerons plus particulierement: la divergence en presence de bruit, et le probleme de troncature du champ hologramme. Afin de resoudre ces differents problemes nous proposons une approche par regularisation. Nous appliquons, dans un premier temps la methode de regularisation de phillips-tikhonov-twomey (ptt), le choix des parametres de regularisation etant realise par la methode de validation croisee generalisee (gcv). En inscrivant par la suite notre probleme dans un cadre probabiliste, nous appliquons la methode de regularisation par maximum d'entropie. Les performances de ces techniques sont examines sur des cas simules en utilisant des sources monopolaires et dipolaires qui couvrent un grand nombre d'applications physiques. Enfin, nous terminons notre etude par l'application de l'holographie acoustique regularisee a un cas pratique dans le domaine vibro-acoustique. Cette application consiste en l'etude du rayonnement d'une paroi de tgv2n
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography