Academic literature on the topic 'Techniques horticoles'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Techniques horticoles.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Techniques horticoles"

1

CORNU, D., and M. BOULAY. "La multiplication végétative : techniques horticoles et culture in vitro." Revue Forestière Française, S (1986): 60. http://dx.doi.org/10.4267/2042/25750.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Masson, Aurélien, Jean-Marc Julien, and Luc Boedt. "Multiplication industrielle par bouturage de clones matures d' Hevea brasiliensis." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 317, no. 317 (September 1, 2013): 51. http://dx.doi.org/10.19182/bft2013.317.a20523.

Full text
Abstract:
L'importance de l'hévéa (caoutchouc), Hevea brasiliensis, en tant que culture de rente ne cesse d'augmenter justifiant de s'intéresser à de nouvelles techniques de clonage plus efficaces que le greffage (écussonnage) traditionnellement utilisé pour la production industrielle de matériel de plantation de qualité supérieure. Les bonnes performances sur le terrain (croissance rapide, haut rendement) des hévéas produits par embryogenèse somatique n'ont été constatées jusqu'à présent qu'à l'échelle expérimentale. La propagation de masse in vitro par embryogenèse somatique ou microbouturage de clones d'hévéas sur leurs propres racines reste pénalisée par un manque de réactivité de la plupart des génotypes sélectionnés et par des coûts de production prohibitifs. Face à cette situation, la propagation par bouturage de clones matures sélectionnés issus de micropropagation in vitro a été tentée par la SoGB en Côte d'Ivoire comme une alternative possible à l'utilisation exclusive des techniques in vitro. Les deux clones matures industriels, A (70 ans) et B (53 ans), ont d'abord été rajeunis in vitro par embryogenèse somatique puis micropropagés en plus grand nombre par microbouturage. Après acclimatation, les microboutures enracinées in vitro ont été rempotées dans des pots individuels pour être gérées de manière intensive comme pieds-mères destinés au bouturage. Après 3 semaines en conditions horticoles adéquates, les taux d'enracinement obtenus pour les boutures des clones A et B ont été respectivement de 74,6 % (1203/1613) et 76,5 % (198/259). Les racines adventices néoformées étaient généralement vigoureuses. A l'issue d'une phase d'acclimatation réussie, les boutures se sont développées de façon conforme pour atteindre 4 mois plus tard une hauteur de 25-30 cm suffisante pour être plantées au champ. En sus d'une plus grande vigueur et conformité sur le terrain, les clones issus de bouturage peuvent être produits plus rapidement, sur des surfaces plus réduites à moindre coût et dans des conditions de travail plus faciles par rapport aux plantes issus d'écussonnage. Des analyses en cours devraient permettre d'établir les avantages comparatifs des boutures par rapport aux plants écussonnés en ce qui concerne d'autres caractères à fort impact économique tels que le rendement de latex.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Nardizzi, Vin. "Shakespeare's Penknife: Grafting and Seedless Generation in the Procreation Sonnets." Renaissance and Reformation 32, no. 1 (January 1, 2009): 83–106. http://dx.doi.org/10.33137/rr.v32i1.9591.

Full text
Abstract:
Cet essai remet dans son contexte la figure de la greffe qu'utilise Shakespeare dans ses «sonnets de procréation» (numéro 1-17) par l'examen de la présentation de cette technique horticole dans la littérature de jardinage des seizième et dix-septièmes siècles. On y argue que le personnage du sonnet 15 se réfère à cette littérature, se terminant sur le vers «I engraft you new», visualisant la greffe horticole autant comme une technique d'écriture que comme une forme analogue à la procréation humaine. En tant qu'écriture, la greffe permet à l'orateur de se hisser au niveau des héritiers et de la poésie, puisque le canif est indispensable autant au poète qu'au jardinier, respectivement pour préparer une plume et une greffe. Toutefois, en tant qu'analogue de la procréation humaine, la greffe ne procède pas par semis ou par mélange des semences. Au lieu de cela, elle constitue une forme de génération ne nécessitant pas de semences, et de ce fait évoque le potentiel de la greffe comme reproduction travestie dans les Sonnets de Shakespeare.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Langlais, C., F. Deniel, D. Wolbert, Y. Tirilly, and A. Laplanche. "Étude du traitement et du recyclage des eaux issues des serres horticoles." Revue des sciences de l'eau 13, no. 1 (April 12, 2005): 5–20. http://dx.doi.org/10.7202/705377ar.

Full text
Abstract:
La gestion de l'eau dans les systèmes de culture hors-sol fait apparaître deux problèmes distincts. D'une part, les ressources en eau doivent être de bonne qualité et ne pas contenir de pesticides ou de germes pathogènes. D'autre part, les rejets fortement " chargés " en nutriments (NO3-, PO43-) polluants pour l'environnement, doivent être limités par le biais de leur recyclage ce qui implique nécessairement la désinfection des effluents. La technique mise en œuvre pour obtenir cette maîtrise de la qualité tant chimique que microbiologique des solutions circulantes en culture hors-sol est celle d'une oxydation à l'ozone seul et couplé au peroxyde d'hydrogène dans des réacteurs constitués de mélangeurs statiques. Les conditions de traitement sont une dose d'oxydant de 10 g O3/m3 d'effluent à traiter, un rapport H2O2/O3 de 0,15 g/g pour un temps de contact dans le réacteur de l'ordre de la seconde. Etudié sur site dans le cadre du traitement de effluents de serre réels, le procédé s'est révélé tout à fait adapté pour abattre les pesticides (# 90 % pour l'atrazine), maîtriser la prolifération des micro-organismes (Flore aérobie mésophile, flore fongique) et en particulier des germes pathogènes (Clavibacter michiganensis, Fusarium, Pythium sp ). Le procédé novateur O3/H2O2 sur mélangeurs statiques constitue donc pour les serristes une réponse nouvelle dont l'un des intérêts est de combiner les effets " détoxiquant " et désinfectant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Lamalice, Annie, Ellen Avard, Véronique Coxam, Thora Herrmann, Caroline Desbiens, Yohann Wittrant, and Sylvie Blangy. "Soutenir la sécurité alimentaire dans le Grand Nord : projets communautaires d’agriculture sous serre au Nunavik et au Nunavut." Études/Inuit/Studies 40, no. 1 (June 14, 2017): 147–69. http://dx.doi.org/10.7202/1040149ar.

Full text
Abstract:
Face aux grands défis de la sécurité alimentaire dans les villages du Nunavik et du Nunavut, le développement d’une agriculture nordique est envisagé comme une solution innovante. Visant la santé et le bien-être des communautés inuit, l’implantation d’une serre communautaire permet d’accroître l’offre en produits frais locaux et d’améliorer la qualité de l’alimentation, dans une démarche durable tenant compte de la dimension culturelle de la sécurité alimentaire. Cet article décrit les projets de serres communautaires de Kuujjuaq (Nunavik) et d’Iqaluit (Nunavut), ainsi que l’actuelle étude de faisabilité d’un projet de serre communautaire à Kangiqsujuaq (Nunavik). Nous présentons d’abord notre méthodologie qui repose sur les principes de la recherche participative basée dans la communauté. Nous nous penchons ensuite sur les principaux axes du projet de recherche : la contribution d’un projet de serre à la sécurité et à la souveraineté alimentaires et les défis techniques et organisationnels à relever pour l’optimisation d’une serre en contexte nordique. La démarche employée dans ce projet interdisciplinaire permet de construire, avec la communauté, un système d’approvisionnement local et durable et de comprendre la contribution d’un projet horticole à l’amélioration de la qualité de vie et de la santé des habitants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Campetella, Moreno. "L’horticulture et le jardinage en France et en Italie au xvie siècle : le cas des manuels de techniques horticoles de Charles Estienne (1536) et des traductions." Cahiers d’études italiennes, no. 27 (September 27, 2018). http://dx.doi.org/10.4000/cei.5174.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Campetella, Moreno. "Les néologismes techniques dans le traité Della cultura degli orti e giardini (1588-1596) de Giovanvettorio Soderini." ELAD-SILDA, no. 1 (May 1, 2018). http://dx.doi.org/10.35562/elad-silda.345.

Full text
Abstract:
Le traité Della cultura degli orti e giardini du Florentin Giovanvettorio Soderini (1526-1596), dont la première édition, non datée, remonterait aux années 1590, compte parmi les tout premiers textes italiens, sinon le premier, où l’horticulture fait l’objet d’une étude complète et systématique et ses différents aspects abordés de façon scientifique. En témoignent les centaines de néologismes techniques contenus dans cet ouvrage : loin de constituer un élément secondaire dans le développement de cette branche de l’agronomie, l’invention d’un vocabulaire agronomique et horticole moderne représente une preuve irréfutable de la capacité des savants et des professionnels de cette époque à ordonner le monde de la Nature et à maîtriser une certaine technique mieux que leurs prédécesseurs du Moyen âge, souvent encore très dépendants de la science classique, et à s’affranchir des enseignements des Anciens. Parmi les domaines parmi lesquels les phénomènes néologiques sont les plus fréquents rappelons ici la nomenclature des plantes et fleurs, la physiologie végétale ou encore la pédologie ou science des sols.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Mamoudou Abdoul, Touré, Faye Elhadji, and Goudiaby Ramatoulaye. "Réponse de quatre variétés de Anacardium occidentale L. aux techniques de greffage horticole en pépinière." VertigO, December 15, 2017. http://dx.doi.org/10.4000/vertigo.18861.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Techniques horticoles"

1

Letouzey, Émilie. "Petits arrangements avec le vivant : relations contrariées aux plantes horticoles dans la région d’Ōsaka." Thesis, Toulouse 2, 2019. http://www.theses.fr/2019TOU20029.

Full text
Abstract:
Cette thèse porte sur l’horticulture, sur les relations aux plantes et sur les représentations du vivant et de la vie au Japon. Elle rend compte d’une ethnographie conduite auprès de deux groupes de cultivateurs du bassin urbain d’Ōsaka (2013-2017) : des bénévoles dans une association cultivant une espèce de glycine (Wisteria floribunda) dans l’arrondissement de Fukushima à Ōsaka, et des producteurs professionnels cultivant des Prunus (pruniers, pêchers, cerisiers) dans le secteur de Higashino à Itami. Afin de « faire fleurir » (sakaseru) ces plantes emblématiques de leurs quartiers respectifs, ces cultivateurs pratiquent une horticulture traditionnelle caractérisée par un intense façonnage de chaque plante et par une savante mise en scène des floraisons. Cependant, l’irruption de phénomènes contrariants tels que la non-floraison ou la maladie (en l’occurrence, une maladie à virus des Prunus) remet en question un contrôle des plantes par la technique que l’on tenait pour acquis. Les cultivateurs sont amenés à modifier leurs pratiques, ainsi que leurs manières d’apprécier les plantes. Ces actions, ces mesures et les inférences qui s’y expriment sont autant d’occasions de s’interroger sur le fonctionnement et le statut des plantes. L’objectif de cette thèse est double. D’une part, produire une ethnographie de l’horticulture japonaise, notamment par la description des modes de sociabilité et des actions techniques observés sur le terrain. D’autre part, dans le cadre d’une « anthropologie de la vie » attachée aux manipulations concrètes d’êtres vivants à la fois organismes et artefacts, tenter de saisir les conceptions de la vie et du vivant, dans des contextes de célébration par la fête comme lors d’un plan phytosanitaire
This Phd thesis is about horticulture, relations to plants, human relations around plants, and conceptions of life and living things in Japan. It presents an ethnographic fieldwork conducted among two groups of cultivators in the Ōsaka metropolitan area (2013-2017): volunteers cultivating a wisteria (Wisteria floribunda) in the Fukushima district of Ōsaka, and professional producers growing plum, peach and cherry in the Higashino neighborhood in Itami. In order to monitor these emblematic plants to “bloom” (sakaseru), the cultivators practice traditional horticultural characterized by a fastidious shaping of each plant, and they skillfully display the flowers. However, upsetting events such as lack of bloom or the outbreak of a plant disease (specifically a plum virus) put into question a technical control of plants that was taken for granted. Cultivators are led to modify their practices, and also the way they of appreciate the plants. These actions and assessments lead to inferences, allowing to question the status of plants, and how they work. There are two main purposes in this research. On the one hand, an ethnography of Japanese horticulture, focusing on a description of local social life and the technical actions observed during fieldwork. On the other hand, drawing on an "anthropology of life" engaged with the concrete manipulations of living beings that are both organisms and artefacts, the aim is to grasp the conceptions of life and living things, may that be a flower festival or part of a phytosanitary plan
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Robe, Christian. "Segmentation d'images par analyse de connexité : application au contrôle qualité en production horticole." Lille 1, 1991. http://www.theses.fr/1991LIL10088.

Full text
Abstract:
Le travail présenté dans cette thèse a été motivé par un problème de contrôle qualité dans l'agriculture. Si la technique de la vision artificielle commence a être relativement bien maîtrisée pour le contrôle d'aspect en production industrielle, on peut remarquer que peu de réalisations sont actuellement opérationnelles en production agricole. Sur le plan technique, la grande diversité des produits végétaux entre espèces et variétés constitue un facteur peu favorable à l'automatisation des tâches d'inspection. Cependant, dans le secteur de l'horticulture, l'extrême rationalisation du processus de production des plants, leur dispositions en lignes et rangées espacées a permis de proposer une approche nouvelle en contrôle de la qualité. C'est dans le cadre de cette automatisation que se situent les travaux présentés dans ce mémoire
Les principales difficultés pour extraire des images l'information utile ont été rencontrées au niveau de la segmentation des images, ce qui explique que les principaux apports méthodologiques de ce travail se situent au niveau des premiers traitements réalisés sur l'image. Nous proposons une technique de transformation non linéaire de l'histogramme des niveaux de gris qui permet d'optimiser la recherche automatique d'un seuil et ainsi fiabiliser les procédures classiques de segmentation par seuillage d'histogramme. D'autre part, les propriétés de luminance des points ne permettant pas toujours, à elles seules, de trouver un seuil approprié, nous proposons une nouvelle approche de la segmentation pour laquelle les propriétés de connexité et de luminance des points sont prises en compte conjointement pour segmenter de manière automatique l'image en autant de régions que nécessaire. Ce travail de recherche a finalement abouti par la réalisation d'une machine prototype qui intègre un système de vision artificielle pour l'examen du degré de croissance et de conformité des produits avant leur expédition chez les clients
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography