Academic literature on the topic 'Technologie industrielle'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Technologie industrielle.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Technologie industrielle"

1

Lecoq, Bruno. "La relation technologie-territoire et les milieux innovateurs." Notes de recherche 8, no. 1 (February 16, 2012): 81–106. http://dx.doi.org/10.7202/1008276ar.

Full text
Abstract:
Cet article tente d’esquisser un bilan des principaux apports théoriques et empiriques des recherches menées depuis 1984 à partir du concept de milieu innovateur. Ce concept a été utilisé pour étudier les interactions entre les comportements innovateurs des firmes, les processus d’organisation et de dynamique industrielle et l’environnement territorial. Il sera l’occasion de réexaminer l’évolution de la problématique, de spécifier les apports et de souligner l’originalité de la démarche. Cette mise en perspective permettra de confronter les travaux sur les milieux innovateurs avec d’autres démarches, d’en souligner la complémentarité, les points d’accord et éventuellement les divergences. Cette revue des débats permettra de définir la notion de milieu innovateur, de la replacer dans une problématique plus large relative à l’analyse des dynamiques industrielles localisées pour finalement dégager de nouvelles pistes de recherches.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Nasntar, Chahab. "LTU Technologies : du transfert de technologie à la sortie industrielle." Le journal de l'école de Paris du management 69, no. 1 (2008): 31. http://dx.doi.org/10.3917/jepam.069.0031.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Manetti, Joseph, and Julien De Vulpillières. "Comment la technologie transforme la production industrielle." Revue Française de Gestion Industrielle 21, no. 2 (June 1, 2002): 5–26. http://dx.doi.org/10.53102/2002.21.02.444.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Corbeil, Marie-Claude. "Technologie Industrielle et Conservation Restauration du Patrimoine Culturel." Studies in Conservation 36, no. 1 (February 1991): 63. http://dx.doi.org/10.2307/1506457.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

LEBOULANGER, Christine, and Françoise PERDRIEU-MAUDIERE. "Propriété industrielle et modèles d’affaires : une approche comparative de deux leaders en haute technologie." Revue Française de Gestion Industrielle 33, no. 2 (June 1, 2014): 71–89. http://dx.doi.org/10.53102/2014.33.02.776.

Full text
Abstract:
A partir d'une analyse technométrique des brevets déposés par les deux leaders de l'industrie des supraconducteurs, cette étude empirique démontre que si les démarches collaboratives sont incontournables, elles ne peuvent se substituer à une recherche fondamentale interne. Malgré un processus d'innovation ouvert, les partenariats s'arrêtent au partage des droits de propriété industrielle (DPI) pour des raisons managériales et culturelles. Confrontés à un nouveau paradigme basé sur les connaissances qui renforce le poids d'un capital humain très qualifié, ces industriels ont été contraints de concevoir un modèle d'affaires accordant à la détention des DPI un rôle crucial dans le cadre de leur management stratégique. Outre la dimension juridique de leur portefeuille brevets, ils utilisent ce capital immatériel comme instrument de négociation lors des transactions technologiques, lors des levées de fonds et comme outil de gestion des ressources humaines au sein de leur propre structure.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Tornatore, Jean-Louis. "Les mines de charbon du Briançonnais (XVIIIe-XXe siècle): Essai d’anthropologie symétrique." Annales. Histoire, Sciences Sociales 61, no. 5 (October 2006): 1171–90. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900039986.

Full text
Abstract:
RésuméEntre le début du xviiie siècle et les années 1970, il s’est noué dans les Alpes briançonnaises un ensemble de relations entre une ressource, le charbon, et une population d’hommes, paysans et montagnards, concrétisées dans des formes spécifiques d’exploitation, les char-bonnières, qui ont cohabité durablement avec les petites mines industrielles installées progressivement dans le bassin. Contre le point de vue surplombant d’une histoire des techniques pointant le défaut de rationalité des travaux miniers paysans, rejoignant ainsi le procès en irrationalité et en gaspillage des ressources instruit par les représentants de la technologie minière, les ingénieurs des mines, cet article veut souligner l’intérêt d’une approche pragmatique qui, appliquant le principe de symétrie généralisée de la « sociologie de la traduction », s’attache à faire le récit de ces relations, à parcourir la chaîne des associations au moyen desquelles les paysans et le charbon se sont simultanément inventés, concourant à la constitution d’une «socio-nature». Ainsi l’activité charbonnière paysanne tient-elle principalement à quatre associations: la relation au charbon et sa naturalisation comme charbon adapté au marché; l’investissement « communaliste » de la forme d’État de la concession; la stabilisation d’un dispositif sociotechnique qui offre une troisième voie à l’alternative socio-économique à laquelle sont soumises les populations montagnardes: émigrer ou rester et subir le « bagne » de la mine industrielle; enfin une relation instrumen-tale à la technologie, c’est-à-dire à l’équipement pratique et discursif de la mine rationnelle et industrielle porté par les ingénieurs des mines.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Jambou, Maël, Alice Herbelin, and Armel Chebbi. "Écologie industrielle, écologie territoriale : les jeunes chercheurs s’emparent des questions épistémologiques et d’interdisciplinarité." Natures Sciences Sociétés 26, no. 4 (October 2018): 454–62. http://dx.doi.org/10.1051/nss/2019010.

Full text
Abstract:
Étroitement liés quant à leurs héritages mais se distinguant sur les questions épistémologiques et ontologiques, les champs de l’écologie industrielle, de l’écologie industrielle et territoriale et de l’écologie territoriale font face à un double enjeu : amorcer des réflexions sur l’interdisciplinarité qui les relie et structurer une communauté de chercheurs francophones. Cet article est une synthèse des interventions et débats qui ont animé les premières rencontres des jeunes chercheurs en écologie industrielle, écologie territoriale et écologie industrielle et territoriale, qui se sont tenues à l’Université de technologie de Troyes, les 13 et 14 avril 2017. Cet évènement a permis de questionner les fondements épistémologiques de ces champs ainsi que l’interdisciplinarité qui en découle, dans la perspective de fédérer un réseau de jeunes chercheurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Ravix, André-Laurent. "Les comportements d'innovation dans l'artisanat de production industrielle." Revue internationale P.M.E. 1, no. 3-4 (February 16, 2012): 277–94. http://dx.doi.org/10.7202/1007885ar.

Full text
Abstract:
Cet article analyse les comportements d'innovation dans deux secteurs de l'artisanat industriel du sud-ouest de la France, les secteurs «métaux-électricité» et «bois-ameublement». Deux types de comportements sont mis en évidence, l’un fondé sur une logique entrepreneuriale et l'autre sur une logique technique. Les apports d'une théorie de l'innovation qui insiste sur les aspects qualitatifs et organisationnels de la création de technologie sont utilisés pour suggérer des politiques publiques de l'innovation dans ce contexte. Ces politiques prennent en compte l'articulation entre l'organisation et le marché et l'insertion des entreprises dans une trsÿectoire technologique avec environnement donné ou dans un processus de création de technologie qui modifie leur environnement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Duquette, Michel, and Yvan Lafrance. "Aléas des stratégies de diversification technologique des nouveaux pays industriels." Politique, no. 18 (December 11, 2008): 33–62. http://dx.doi.org/10.7202/040668ar.

Full text
Abstract:
Résumé En règle générale, la théorie accueille favorablement les tentatives de diversifications technologiques auxquelles se sont livrées certains nouveaux pays industriels, à partir des années 70. L’expérience a cependant mis en lumière, dans le cas des ambitieux programmes électronucléaires du Brésil et de la Corée du Sud, les coûts et les difficultés particulières, voire quelquefois insurmontables, que pose la stratégie de diversification vis-à-vis des pays fournisseurs de technologie. Comme on le sait, celle-ci implique nécessairement une multiplication et une complexification des technologies elles-mêmes. Freeman propose, pour évaluer la prestation des NPI dans le processus d’acquisition, trois séries de facteurs explicatifs qui tiennent bien davantage à leur propre structure d’accueil — administrative, scientifique et industrielle — qu’à l’évolution de la conjoncture, donc des facteurs internationaux. Cet article se propose de révéler les zones de succès, mais aussi les lacunes du dispositif local d’encadrement du transfert technologique, qu’il s’agisse des agences gouvernementales ou des institutions responsables de la formation et de la maîtrise technologique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Miller, Roger. "Le développement de la technologie avancée." Retard et limitations 30, no. 3 (April 12, 2005): 387–402. http://dx.doi.org/10.7202/056470ar.

Full text
Abstract:
Le monde de la technologie avancée émerge et progresse selon un modèle institutionnel. Les entrepreneurs lancent de nouvelles affaires ou innovent dans les firmes existantes. Trois facteurs, l'incubation, le parrainage et l'apprentissage par modèle, multiplient les effets d'agglomération des sociétés autour des grands centres urbains. L'infrastructure industrielle, avec un «partenariat» guidé par le progrès et sa recherche orientée vers le marché, tire profit de la politique technologique grâce à l'expérience et au capital. En somme, tout développement devrait passer par l'élaboration et l'adoption d'une stratégie véritable selon six axes: aider la création d'entreprises, stimuler les effets d'agglomération, construire l'infrastructure de support, orienter le capital de risque vers le domaine, s'insérer dans les programmes fédéraux et mettre de l'avant des projetsmobilisateurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Technologie industrielle"

1

Enayati, Saeedé. "Cooperation industrielle et transfert de technologie : cas de l'Iran." Thesis, Nice, 2016. http://www.theses.fr/2016NICE0007/document.

Full text
Abstract:
À l’heure actuelle, la création de nouvelles technologies au niveau mondial est le fait de quelques pays riches seulement. Le changement technologique est donc déterminé, dans une large mesure, par la diffusion et les transferts internationaux de technologie. Le document présent offre une analyse complète et détaillé sur le sujet de la coopération industrielle et le transfert de technologie, vers les pays en développement, en particulier l’Iran, un pays géographiquement, politiquement et économiquement stratégique, et les conséquences positives et négatives résultants de ces coopérations sur sa croissance économiques, en considérant les événements principaux passées, la situation actuelle et les stratégies pour le développement en futur. Nous allons appliquer le modèle de Solow (1956), comme la base de notre modèle économétrique pour examiner l'impact de la coopération industriel de l’Iran sur sa croissance économique. À cet égard, la méthode des données du Panel est appliquée pour un échantillon de 21 industries manufacturières de l’Iran, dans une période de 23 ans, de 1992 à 2013. Les résultats de ce modèle montrent que des inputs des différentes industries ; capitales physiques et capital humaines de l’Iran ont les effets positive et significative sur la croissance économique de ce pays. Par contre, les deux principaux canaux de la coopération industrielle c’est-à-dire les investissements étrangers et le commerce international ont les effets négative et significative sur la croissance économique de l’Iran. L'effet de l'interaction entre l'IDE et le commerce est positif et significatif pour ce pays
Knowledge and technology are key factors in the development and economic growth of all countries. At present, the creation of new technologies worldwide is the fact of a few rich countries only. Technological change is determined, largely, through the dissemination and the international transfer of technology. This study provides a comprehensive and detailed analysis on the subject of industrial cooperation and technology transfer to developing countries. Our study particularly focuses on Iran, a country geographically, politically and economically strategic. We have demonstrated the positive and negative consequences resulting from these cooperation on Iran’s economic growth, considering the key past events, current status and strategies for future development. We apply the Solow model (1956) as the basis of our econometric model to examine the impact of industrial cooperation of Iran on the country’s economic growth. In this regard, the Panel Data method is applied to a sample of 21 manufacturing industries in Iran, in a period of 23 years, from 1992 to 2013. The results of our model show that inputs of different industries; physical capital and human capital of Iran have significant positive effects on economic growth in the country, but the two main channels of industrial cooperation such as foreign investment and international trade have significant negative effects on economic growth of Iran. The effect of the interaction between foreign direct investment and trade is positive and significant for this country
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Grammig, Thomas. "Les relations entre savoirs et experts dans la cooperation industrielle." Paris, EHESS, 1996. http://www.theses.fr/1996EHES0506.

Full text
Abstract:
Cette recherche se base sur une observation participante de deux operations de cooperation pour le developpement. Pour l'un, le contexte est le secteur informel de la capitale d'un pays ouest-africain, pour l'autre, la production d'electricite au mexique. Les differences concernant les aspects techniques, institutionnels et socio-culturels facilitent une comparaison de la communication a l'interieur de chaque "projet". La transmission envisagee d'un savoirfaire technique investit les objets "developpants" dans un processus exo-sociologique en afrique de l'ouest, ou ils servent a fixer l'alterite socioculturelle en perdant ainsi la substance technique, et dans un processus endo-sociologiq ue au mexique, qui les rend insignifiants. La deuxieme etape de la demarche montre comment surgit une interface ideologi que entre les etrangers et les autochtones, permettant de continuer leur collaboration malgre l'insuffisance des echange s. Le fonctionnement de l'interface ressort aussi de l'analyse des echnages avec les concepts de la theorie de l'agir communicationnel. La these montre pour la premiere fois comment se construisent localement les rapports sociaux developpementalistes, en les sortant de l7approche du rapport interculturel qui lui tend a substantialiser les "cultures en presence". A partir des modalites particulieres de l'observation faite, la these degage les conditions methodologiques pour saisir le sens social de toute pratique de cooperation aujourd'hui. Les resultats sont categoriquement insaisissables pour les etranger s, meme lors d'une situation marquee par la proximite vis-a-vis de la logique professionnelle des autochtones
The analysis comprises the participant observation of two multilateral devlopment assistance projects. The first case study consists of an informal sector project, introducing new products and manufacturing processes to metal-working arti sans in westafrica. The second one concerns the introduction of power generation equipment in large-scale industry in mexico. The important difference in the sociocultural, political and technological contexts lead us to restrict the analysis to the internal logic of such development projects. First, the symbolic coherence of the communication between foreign experts and their counterparts is reconstructed, there by identifying the transformation of the nature of the technical know-how. The second step of the analysis shows how the communication dynamic determines the implementation of the technology and the degree of the transfer of know-how. The presence of the researcher is used by the participants to act upon the transfer and this utilisation allows in turn to identify their constraints on objectifying their relati onship. In both cases, the developmental content of these projects is effectively dematerialized in this relationship. This research proposes an alternative to the "intercultural situation" approach by demonstrating the hybrid nature of th e transactional relation in contemporary technical assistance
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Chesnais, François. "Technologie, économie et transformation sociale." Paris 10, 1985. http://www.theses.fr/1985PA100297.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Charue-Duboc, Florence. "Apprentissages organisationnels et mutation industrielle : l'exemple de la robotisation des toleries automobiles." Paris, ENMP, 1991. http://www.theses.fr/1991ENMP0264.

Full text
Abstract:
On a longtemps associé progrès technique et progrès économique. Depuis quelques années pourtant, il apparaît que l'efficacité des systèmes productifs dépend aussi de l'adéquation des modèles organisationnels aux nouvelles contraintes techniques. Nous nous sommes intéressés à une rupture technique particulière : la robotisation des unites de tôlerie automobile. Formaliser une mutation industrielle implique une théorie du changement organisationnel. Nous avons retenu une approche interactionniste du changement organisationnel, les évolutions se déroulant dans un contexte de savoirs incomplets et d'imperfection de l'information. Nous appliquerons la notion d'apprentissage organisationnel au cas étudié et approfondirons ce concept. La thèse s'appuie, d'une part, sur une recherche intervention dans une unité de tôlerie, et, d'autre part, sur une comparaison des évolutions de cinq autres tôleries françaises récemment robotisées. On examine plusieurs aspects: les évolutions des systèmes techniques, des structures, des compétences, des instrumentations et des performances. Les résultats obtenus dans la thèse peuvent s'articuler en trois points principaux: la mise en perspective des théories de l'apprentissage présentées dans la littérature, la caractérisation d'un processus d'apprentissage, la construction de tois idéaux-types d'apprentissage. Pour préciser les définitions de l'apprentissage existantes, nous insistons sur la notion de périmètre d'apprentissage qui permet d'identifier les acteurs impliques dans la construction et la mémorisation de nouveaux savoirs. Nous soulignons également la dimension organisationnelle de l'évaluation qui s'appuie souvent sur des instruments de gestion déjà institues. Notre grille d'analyse des processus d'apprentissage comprend trois dimensions: déploiement organisationnel, dimension spatiale, dimension temporelle, chacune regroupant différentes variables précisées dans la thèse. A partir de la confrontation des itinéraires de différentes unîtes ayant vécu le même saut technologique, nous identifions trois idéaux types d'apprentissage. Nous évaluons ces trois types d'apprentissage à partir des résultats des tôleries dont les dynamiques s'apparentent à un type pur. On insistera sur les conditions dans lesquelles chacun des types est adapté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Shekarchizadeh, Mohammad Hossein. "L'analyse juridique de la technologie dans les contrats internationaux de coopération industrielle." Thesis, université Paris-Saclay, 2020. http://www.theses.fr/2020UPASH008.

Full text
Abstract:
La technologie est la hache de guerre du commerce international. Elle est considérée comme une valeur, un bien ou une propriété dont la création, le développement ou l’acquisition demande des investissements humains et financiers. Son titulaire peut donc avoir deux préoccupations principales : la protection de la technologie et son retour sur investissement.D’une part, la protection de la technologie se fait contre son exploitation non-autorisée, mais aussi contre son obtention illicite ou sa divulgation quand elle est gardée secrète. En fonction de la stratégie adoptée par les titulaires, deux moyens sont à leur disposition, le régime des brevets d’invention et le régime des secrets d’affaires. Chacun de ces moyens représente des avantages, mais aussi des inconvénients.D’autre part, le retour sur les investissements faits en matière de création, de développement et d’acquisition de technologies peut se faire, sur un plan international, par des opérations de transfert international de technologies vers les pays qui sont demandeurs de ces technologies.Afin de créer des partenariats gagnant-gagnant entre les émetteurs et les récepteurs de technologies, les transferts de ces connaissances peuvent être réalisés dans le cadre de contrats internationaux de coopération industrielle. Ces opérations sont définies comme des contrats ou des ensembles de contrats, étalés sur plusieurs années qui, en allant au-delà de la vente ou de l’achat simple de biens et de services, impliquent la création d’une communauté d’intérêts économiques convergentes mais différentes entre parties indépendantes, appartenant à des pays différents et animées par une volonté de coopération dans le secteur industriel. Les parties aux contrats de coopération bénéficient d’une large liberté contractuelle qui se trouve pourtant limitées par des dispositions spéciales. Les clauses contractuelles viennent organiser les rapports entre l’émetteur et le récepteur de la technologie dans un contrat international de coopération industrielle. Ces clauses visent la protection de la technologie et de son titulaire contre toute contrefaçon ou contravention ainsi que l’organisation du transfert de la technologie vers son bénéficiaire
Technology is the hatchet of international trade. It is considered as a value, a good or a property whose creation, development or acquisition requires human and financial investments. Its holder can therefore have two main concerns: the protection of the technology and its return on investment.On one hand, the protection of the technology is done against its unauthorized exploitation, but also against its illicit obtaining or its disclosure when it is kept secret. Depending on the strategy adopted by the holders, two methods are available to them, the patent regime and the trade secret regime. Each of these methods represents advantages, but also disadvantages.On the other hand, the return on investments made in term of creation, development and acquisition of technologies can be achieved, on an international level through international technology transfer operations to countries which are in need of these technologies.In order to create a win-win partnerships between the emitters and receivers of technology, technology transfers can be carried out within the framework of international industrial cooperation contracts. These operations are defined as contracts or contractual groupings, spread over several years which, going beyond the simple sale or purchase of goods and services, involve the creation of a community of economic interests convergent but different between independent parties, belonging to different countries and driven by a desire for cooperation in the industrial sector. The cooperation contracts parties benefit from a wide contractual freedom restricted by certain mandatory provisions. Contractual clauses organize the relationship between the emitter and receiver of technology in an international industrial cooperation contract. The role of these clauses is to protect the technology and its holder against any counterfeiting or infringement as well as to organize the transfer of the technology to its beneficiary
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Maynard, Benoît. "Technologie et localisation : extension de l'analyse stratégique de la localisation de valeur ajoutée industrielle au cas de motif dominant technologique." Nice, 1992. http://www.theses.fr/1992NICE0012.

Full text
Abstract:
L'attraction d'entreprises étrangères est devenue un enjeu mondial sur lequel s'affrontent des collectivites territoriales de toutes tailles. En s'appuyant sur un outil d'analyse développé pour traiter le cas d'une collectivité française, ce travail se focalise sur le segment particulier de la localisation des entreprises technologiques. Après une étude des principales théories de l'investissement direct et indirect, et l'analyse des effets exercés par la technologie et l'innovation sur la firme deux stratégies génétiques sont proposées. La première, axée sur l'attraction de créateurs de technologie s'intéresse à la technopole comme modalité de développement et de localisation directe de technologie. La seconde, axée sur l'attraction d'utilisateurs de technologie propose quatre politiques de développement permettant une localisation indirecte de technologie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Dully, Stefan [Verfasser], and Engelbert [Akademischer Betreuer] Westkämper. "Internetbasiertes Technologie-Scouting für Recyclingtechnologien / Stefan Dully. Betreuer: Engelbert Westkämper." Stuttgart : Universitätsbibliothek der Universität Stuttgart, 2011. http://d-nb.info/1018421084/34.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Boudiaf, Ahmed. "Contribution à l'étude de la relation entre la technologie militaire et la technologie civile : analyse du cas d'aérospatiale." Toulouse 1, 1999. http://www.theses.fr/1999TOU10061.

Full text
Abstract:
Face aux réductions générales des budgets de la défense, les entreprises d'armement se trouvent devant une forte chute de la demande. S'adapter aux nouvelles conditions est le seul chemin pour survivre. L'observation montre que ce phénomène n'est pas nouveau, mais prend plutôt une allure cyclique. À plusieurs reprises durant ce siècle, l'industrie d'armement s'est trouvée surdimensionnée après une période de guerre et a été confrontée aux problèmes de l'adaptation bien que chaque période présente ses singularités. La conversion ou la reconversion de la totalité ou d'une partie des activités s'impose alors par nécessite. Cette conversion est étudiée à travers la situation d'aérospatiale. En effet, le groupe est confronté au même titre que les entreprises de l'industrie d'armement aux contraintes induites par la chute des dépenses militaires. De plus, les conversions répondent à d'autres facteurs. Le volume du marché national français, jugé insuffisant devant les capacités de production du groupe, a aussi été un facteur stimulateur indépendamment des fluctuations des dépenses militaires. Hormis l'aspect technique du produit à convertir, la conversion a un aspect relevant du mode de production. Le fait qu'un produit soit de nature militaire ou civile n'est pas suffisant à imposer un mode de production conforme à ses fins. Les circonstances et la situation politico-militaire internationale peuvent inverser cette relation. Le lien avec l'État (entreprise privée ou publique) et le financement en amont ne constituent pas une relation linéaire. Des considérations stratégiques, mais aussi bureaucratiques doivent être prises en compte pour expliquer la conquête du marché ou les restructurations de l'industrie aérospatiale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Amon, Serge. "Etude des relation structures-propriétée des réseaux Cyanate/Epoxyde : Modélisation d'une formulation industrielle." Lyon, INSA, 1995. http://www.theses.fr/1995ISAL0011.

Full text
Abstract:
Les réseaux polycyaurates, obtenus à partir de la réaction de cyclotrimérisation de monomères dicyanates (NCI-R-OCN), offrent un compromis de propriétés susceptibles de satisfaire la pluspart des nouvelles exigences demandées en construction aéronotique et spatiale. La modification de ce type de réseau ar l'incorporation de monmères époxy, constitue aujourd'hui la base de nombreuses formulations industrielles développées pour des applications composites, électroniques… L'étude proposée à consté à modéliser une telle formulation à partir d'un mélange binaire polyfonctionel DCBA/TGMDA, L'étude de ce mélange, composé du mo,omère dicyanate DCBA et du monomère extrêmement complexe où intervient en premier lieu la cyclomériqation du monomère cyanate (par ailleurs fortement accélérée) puis à plus haute temérature ; la réaction des groupes époxy, Une cercle de réticulation a pu être mis au point afin d'obtenir un optimum entre les propriétés thermiques et méca,iques du matériau ainsi obtenu, Une démarche identique a ensuite été appliquée au mélange ternaire DCBA/TGMDA/DGEBA (diépoxy) proche de la formulation inductrielle modèle
The cyanurate networks build from the dicyanate (NCO-R-NCO) crosslinking reaction seem to have a good compromise of properties able to satisfy the new requirements of aeronautics and space construction. The modification of these networks by epoxy monomers form now the most of the commercial cyanate ester resins developed for composites, coatings, electronics. . . The present work studies one of these resin via a polyfunctional binary blend DCBA/TGMDA. The study of this cyanate/ epoxy mixture showed a complex reactional mechanism where cyanate monomers react first and then, at higher temperatures, the epoxy groups. Specifics curing conditions have been found to produce a cross linked material with a good compromise between thermal and mechanical properties. A Similar study have been carried out on a tertiary blend (DCBA/TGMDA/DGEBA) nearly close to the commercial cyanate ester resin
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Tohouenou, Corneille. "Politique industrielle en Côte d'Ivoire : évaluation et perspectives." Paris 1, 2005. http://www.theses.fr/2005PA010048.

Full text
Abstract:
Il est une certitude quasi inébranlable que l'industrie est le catalyseur du développement économique et le gage de la souveraineté nationale. Si tel est le fond commun de l'histoire économique de tous les pays développés, elle est à n'en pas douter la clé pour une nouvelle croissance dans les PED. Ce consensus sur l'importance de l'industrie vole en éclats dès lors qu'il s'agit de prendre position sur les rapports de l'Etat à l'industrie. En tout cas, bien d'économistes pensent que les mécanismes de marché ne sauraient se suffire à eux seuls pour assurer la mise en place d'une structure productive désirée et préconisent alors l'élaboration d'une politique industrielle. Celle-ci postule en effet que le marché est souvent paré de vertus qu'il n'a pas et qu'il peut être dans certaines conditions défavorable au développement de l'appareil productif. La genèse du développement des pays industrialisés, anciens comme nouveaux, semble confirmer cette thèse d'où la nécessaire intervention de l'Etat pour la mise en place des articulations industrielles dans les pays en développement caractérisés par une absence de culture industrielle. En ce qui concerne la Côte d'Ivoire, dont l'industrialisation est récente, le moment est venu d'apprécier sa politique industrielle à l'aune de ses résultats mais également au regard des expériences de la France et de la Corée en vue d'y déceler les forces à l'œuvre dans la croissance industrielle de ces pays. Ceci favorisera alors la recherche d'une nouvelle cohérence dans un contexte d'économie internationale de plus en plus mondialisée où les marges de manœuvre des Etats sont on ne peut plus étroites, puisque ceux-ci se voient dicter désormais leur conduite par les forces du marché.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Technologie industrielle"

1

Bertin, Gilles Y. Multinationales et propriété industrielle: Le contrôle de la technologie mondiale. Genève: IRM, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Conseil national de recherches Canada. CNRC-NRC: La R-D des affaires en puissance. Ottawa, Ont: Conseil national de recherches du Canada, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Ribault, Jean-Michel. Le management des technologies. Paris: Éditions d'Organisation, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Steed, Guy P. F. Un coup sûr: La politique industrielle du Canada en matière de sciences et de technologie. Ottawa, Ont: Conseil des sciences du Canada, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Les mutations techniques et industrielles: Choix économiques, choix sociaux. Lyon: Chronique sociale, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Tourneau, Philippe Le. L'ingénierie, les transferts de technologie et de maîtrise industrielle: Contrats internationaux, contrats clés en main, co-traitance, sous-traitance, joint-venture. Paris: Litec, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Crescent, René. La technologie: Une culture, des pratiques et des acteurs. Sainte-Foy, Québec: Éditions MultiMondes, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Canada, Canada Industry. Industry portfolio's action plan : science and technology for the new century =: Portefeuille de l'industrie, plan d'action : les sciences et la technologie à l'aube du XXIe siècle. Ottawa, Ont: Industry Canada = Industrie Canada, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Stiegler, Bernard, and Nicolas Donin. Re volutions industrielles de la musique. [Paris]: Fayard, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

ster, Mathias Co. Beyond IT and productivity: How digitization transformed the graphic industry. Linko ping: Linko ping University, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Technologie industrielle"

1

Fastermann, Petra. "3D-Druck: eine nachhaltige und Energieeffizienz fördernde Technologie." In Industrielle Energiestrategie, 301–16. Wiesbaden: Springer Fachmedien Wiesbaden, 2016. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-658-07606-1_16.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Krader, Lawrence. "Die Theorie der Technik und die Technologie." In Technik und Industrielle Revolution, 272–80. Wiesbaden: VS Verlag für Sozialwissenschaften, 1987. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-322-86311-9_24.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bayerl, Günter, and Ulrich Troitzsch. "Mechanisierung vor der Mechanisierung ? Zur Technologie des Manufakturwesens." In Technik und Industrielle Revolution, 123–35. Wiesbaden: VS Verlag für Sozialwissenschaften, 1987. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-322-86311-9_11.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Westkämper, Engelbert. "Diffusion der Informations- und Kommunikationstechnik in die industrielle Produktion." In Technologie, Strategie und Organisation, 389–402. Wiesbaden: Springer Fachmedien Wiesbaden, 2016. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-658-16042-5_19.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Horres, Robert. "Technologie und industrielle FuE: Der Standort Japan als Chance." In Japan ist offen, 71–87. Berlin, Heidelberg: Springer Berlin Heidelberg, 1998. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-642-58866-2_5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Grupp, Hariolf. "Staatliche Politik und Industrielle Strategien für Forschung und Technologie im Licht der Ertragsbemessung." In Technikpolitik angesichts der Umweltkatastrophe, 192–209. Heidelberg: Physica-Verlag HD, 1990. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-642-93629-6_15.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Nöhle, U. "Industrielle Qualitätssicherung." In Taschenbuch für Lebensmittelchemiker und -technologen, 33–55. Berlin, Heidelberg: Springer Berlin Heidelberg, 1993. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-642-58053-6_2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Schreiber, Werner, and Peter Zimmermann. "Technologien." In Virtuelle Techniken im industriellen Umfeld, 19–148. Berlin, Heidelberg: Springer Berlin Heidelberg, 2011. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-642-20636-8_3.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Zimmermann, Hans-Jürgen. "Industrielle Einsatzgebiete von Fuzzy Technologien." In Neuro + Fuzzy, 1–25. Berlin, Heidelberg: Springer Berlin Heidelberg, 1995. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-642-95754-3_1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Pfeifer, T., R. Grob, P. Klonaris, G. Warnecke, H. Förster, P. Schülke, M. Jarke, R. Klamma, and P. Peters. "Industrielles Fehlermanagement mit objektorientierten Technologien." In Informatik ’97 Informatik als Innovationsmotor, 512–13. Berlin, Heidelberg: Springer Berlin Heidelberg, 1997. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-642-60831-5_69.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Technologie industrielle"

1

Siewert, Jan Luca, Matthias Neges, and Detlef Gerhard. "Ein Klassifizierungssystem für Industrielle Augmented Reality Anwendungen." In Entwerfen Entwickeln Erleben - EEE2021. Prof. Dr.-Ing. habil Ralph H. Stelzer, Prof. Dr.-Ing. Jens Krzywinski, 2021. http://dx.doi.org/10.25368/2021.37.

Full text
Abstract:
Mit dem Fortschreiten der Digitalisierung in der Industrie findet sich Augmented Reality (AR) in immer mehr Einsatzbereichen. Dennoch bleibt die industrielle Verbreitung trotz sich stetig entwickelnder Technik hinter den Prognosen zurück. Es existieren bereits Arbeiten, die sich mit der Klassifizierung von AR jedoch mit Fokus auf die tatsächliche Implementierung bzw. Umsetzung der Anwendung beschäftigen. Um Anwendungsgebiete und damit die eigentliche Problemstellung, in denen AR einen Mehrwert bieten kann, besser vergleichen und Anforderungen für industrielle Bereiche ableiten zu können, stellt dieser Beitrag ein Klassifizierungssystem für diese Einsatzgebiete vor. Auf vorhergehenden Arbeiten aufbauend wird gezeigt, dass eine Klassifizierung der Einsatzszenarien auf Basis der drei Dimensionen zu unterstützende Aktion, Lebenszyklusphase und Grad der Hilfestellung erfolgen kann. Dazu wird eine systematische Literaturrecherche von industriellen AR Anwendungen und Studien der Jahre 2016 bis 2020 durchgeführt und nach dem vorgeschlagenen Schema klassifiziert. Neben den daraus gewonnen Erkenntnissen werden in den Beiträgen verwendete Technologien, wie die Darstellungstechnik, der Detailierungsgrad, der Reifegrad der Anwendung und die Art der Inhaltserstellung analysiert. Außerdem werden Probleme bei der Umsetzung sowie künftige Forschungsthemen und -schwerpunkte herausgearbeitet.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography