To see the other types of publications on this topic, follow the link: Télécommunications – Gestion.

Dissertations / Theses on the topic 'Télécommunications – Gestion'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Télécommunications – Gestion.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Moungla, Hassine. "La gestion autonome des réseaux de télécommunications." Paris 13, 2006. http://www.theses.fr/2006PA132028.

Full text
Abstract:
Les fournisseurs de services Internet (ISP) doivent être aptes à suivre l’évolution rapide du réseau Internet, et ce par le déploiement facile et non coûteux des nouveaux services dans leurs réseaux. Répondre à l’ensemble des exigences demeure malheureusement un énorme défi pour les ISP. Pour ces raisons, nous nous sommes fixés dans cette thèse l’objectif de concevoir et d'implementer des architectures novatrices de gestion des réseaux, ayant comme but d’offrir aux ISP les moyens nécessaires pour bénéficier du large déploiement des services Internet et d’offrir une certaine autonomie aux réseaux à travers l’adaptabilité et la flexibilité face à des situations extrêmes. Nous avons étudié une nouvelle approche de gestion des réseaux, qui est la gestion autonomique par politiques qui permet l’introduction d’automatisme et de dynamique dans la gestion des réseaux. Nous proposons des solutions que nous intégrons dans une architecture générique de gestion par politiques. Nous appliquons cette dernière pour la gestion de deux types de réseaux, les réseaux Diffserv, et les réseaux GMPLS.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bonan, Marcel. "Impact des achats de la direction générale des télécommunications sur l'économie française." Paris 9, 1985. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=1985PA090049.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Cougoulic, Alain. "Simulation de spécifications d'applications de gestion de réseaux de télécommunications." Phd thesis, Grenoble INPG, 1999. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00004824.

Full text
Abstract:
La complexité des réseaux de télécommunications et des applications qui les gérent a conduit à la définition de plusieurs modèles de gestion tels OSI, ODP, etc. La simulation des spécifications des applications permet de valider et de mettre au point leurs fonctions et leurs architectures avant la phase d'implantation. Dans cette thèse, nous nous sommes intéressés plus particuliérement à la validation de la dynamique des applications (egalement appelée comportement), et donc à la modélisation de cette derniére. La technique de formalisation des comportements que nous avons étudiée permet d'étendre les langages de spécifications existants en intégrant le schéma classique d'invariants et de couples de pré/post-conditions définis par un langage d'assertions simple. La simulation des spécifications d'une application doit permettre de définir ses états successifs. Cependant, l'ambiguité des assertions peut engendrer une explosion combinatoire dans le test de toutes les successions d'états possibles. Le but de cette thèse n'est pas de traiter les ambiguités mais de mettre en évidence les parties non ambigues des assertions ceci afin de faciliter la simulation. Pour cela, nous avons introduit dans les langages d'assertions un prédicat intégrant du déterminisme explicite. Nous avons mis en oeuvre notre solution dans le langage Q-GDMO-GRM, langage de spécifications du point de vue information du modéle TINA (application du modéle ODP pour les télécommunications). Nous avons développé le simulateur QG2S prenant en compte la sémantique opérationnelle relative au déterminisme explicite présenté dans cette thése.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Fontane, Frédéric. "Gestion des discontinuités technologiques : le cas des opérateurs de télécommunications." Aix-Marseille 3, 1999. http://www.theses.fr/1999AIX32067.

Full text
Abstract:
Cette thèse explique pourquoi certaines entreprises établies sont plus efficaces que d'autres pour répondre à une discontinuité technologique. Elle postule que ces differences s'expliquent principalement par la possession plus ou moins importante d'un potentiel d'adaptation technologique. Cette recherche développe donc un modèle conceptuel qui identifie les déterminants de ce potentiel en termes : d'acquisition des technologies émergentes résultantes de la discontinuité ; d'intégration de ces technologies dans les propres capacités de l'entreprise. Les hypothèses relatives à ce modèle sont testées en utilisant les données issues d'un échantillon de douze operateurs de télécommunications. Nous démontrons que ces derniers ont du faire face à une discontinuité technologique avec l'émergence d'internet. En effet, internet remet en cause les segmentations traditionnelles qui servaient de support à l'organisation du secteur des télécommunications (voix/données, transmission/commutation). Les données ont été obtenues par des sources directes et indirectes sur une période allant de 1989 à 1998. Des méthodes non paramétriques ont été utilisées pour montrer que les entreprises ayant un fort potentiel d'adaptation technologique possédaient des mesures plus élevées sur les variables indépendantes que les entreprises ayant un faible potentiel d'adaptation technologique. Le concept de potentiel d'adaptation technologique a été rendu opérationnel par : le nombre de brevets détenus par une entreprise sur les technologies IP, le nombre de produits incluant des technologies IP et le degré de réputation de l'entreprise dans le domaine de l'internet. Les principaux résultats montrent que les entreprises ayant un fort potentiel d'adaptation technologique investissent plus en r&d interne, afin de piloter les nouveaux développements. Elles utilisent un mix d'alliances technologiques pour développer leurs capacités technologiques. Elles structurent ces alliances par des modes d'équité. Elles cherchent à travailler de manière récurrente avec des partenaires et développent des mécanismes de coordination et de communication spécifiques pour gérer leurs alliances technologiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Salha, Guillaume. "Management des systèmes d'information et télécommunications." Perpignan, 2006. http://www.theses.fr/2006PERP0712.

Full text
Abstract:
Le sujet traite du Management des Systèmes d'Informations et de Télécommunications, dans un monde interconnecté où la révolution des nouvelles technologies de communication impacte les entreprises et induit à des changements dans leur fonctionnement et leur organisation. Afin de répondre à ce besoin économique, je propose une description détaillée des différentes topologies en matière d'interconnections et de sécurité permettant de traiter la modélisation des systèmes informatiques , d'étudier le comportement des systèmes sur des modèles et non sur le système lui-même. Je présenterai notamment une solution innovante que j'ai conçue, basée sur le concept de télécollecte IP et Routage Multi opérateur basé sur la technologie de collecte XDSL d'opérateur d'infrastructure routeur en cœur de réseau sur un site centralisé, ainsi que la démarche projet à suivre dans le cadre de la mise en place du système d'information par une méthodologie destinée à fournir un cadre commun couvrant la maîtrise des processus fondamentaux et leurs impacts organisationnels et techniques sur le déploiement en entreprise
The subject concerns the management of the Information systems and Telecommunications. I propose a detailed description of various topologies of inter-connection and security. I propose a modelisation of the information processing systems, to study the behavior of the systems on models and not on the system itself. I present an innovating solution based on the concept of IP collect and Multi operator routing, using the XDSL technologies of infrastructure operators, to the router in a centralized site. I propose project guidelines and methodology intended to provide a common framework covering the control of the fundamental processes and their organizational and technical impacts on the deployment in companies
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Corre, Olivier. "Gestion dynamique de services par politiques dans un réseau d'opérateur de télécommunications." Paris 6, 2004. http://www.theses.fr/2004PA066065.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Naghmouchi, Mohamed yassine. "Gestion de la sécurité dans les systèmes de télécommunications : modèles, polyèdre et algorithmes." Thesis, Paris Sciences et Lettres (ComUE), 2019. http://www.theses.fr/2019PSLED008.

Full text
Abstract:
Dans cette thèse, nous proposons une nouvelle approche de gestion de risques pour les réseaux de télécommunications. Celle-ci est basée sur le concept de graphes d’analyse de risques appelés Risk Assessment Graphs (RAGs). Ces graphes contiennent deux types de noeuds : des points d’accés qui sont des points de départ pour les attaquants, et des noeuds appelés bien-vulnérabilité. Ces derniers doivent être sécurisés. La propagation potentielle d’un attaquant entre deux noeuds est représentée par un arc dans le RAG. Un poids positif représentant la difficulté de propagation d’un attaquant est associé à chaque arc. D’abord, nous proposons une approche quantitative d’évaluation de risques basée sur le calcul des plus courts chemins entre les points d’accés et les noeuds bien-vulnérabilité. Nous considérons ensuite un problème de traitement de risque appelé Proactive Countermeasure Selection Problem (PCSP). Etant donnés un seuil de difficulté de propagation pour chaque paire de point d’accés et noeud bien-vuln ́erabilité, et un ensemble de contremesures pouvant être placées sur les noeuds bien-vulnérabilité, le problème PCSP consiste à déterminer le sous ensemble de contremesures de coût minimal, de manière à ce que la longueur de chaque plus court chemin d’un point d’accés à un noeud bien-vulnérabilité soit supérieure ou égale au seuil de difficulté de propagation. Nous montrons que le PCSP est NP-complet même quand le graphe est réduit à un arc. Nous donnons aussi une formulation du problème comme un modèle de programmation bi-niveau pour lequel nous proposons deux reformulations en un seul niveau: une formulation compacte basée sur la dualité en programmation linéaire, et une formulation chemins avec un nombre exponentiel de contraintes, obtenue par projection. Nous étudions cette deuxième formulation d’un point de vue polyhèdral. Nous décrivons différentes classes d’inégalités valides. Nous discutons l’aspect facial des inégalités de base et des inégalités valides. Nous concevons aussi des méthodes de séparation pour ces inégalités. En utilisant ces résultats, nous développons un algorithme de coupes et branchements pour le problème. Nous discutons enfin d’une étude numérique approfondie montrant l'éfficacité des résultats polyhèdraux d’un point de vue algorithmique. Notre approche s’applique à une large gamme de cas réels dans le domaine de télécommunications. Nous l’illustrons à travers plusieurs cas d’utilisation couvrant l’internet des objets (IoT), les réseaux orient ́es logiciel (SDN) et les réseaux locaux (LANs). Aussi, nous montrons l’intégration de notre approche dans une application web
In this thesis, we propose a new risk management framework for telecommunication networks. This is based on theconcept of Risk Assessment Graphs (RAGs). These graphs contain two types of nodes: access point nodes, or startingpoints for attackers, and asset-vulnerability nodes. The latter have to be secured. An arc in the RAG represents apotential propagation of an attacker from a node to another. A positive weight, representing the propagation difficulty ofan attacker, is associated to each arc. First, we propose a quantitative risk evaluation approach based on the shortestpaths between the access points and the asset-vulnerability nodes. Then, we consider a risk treatment problem, calledProactive Countermeasure Selection Problem (PCSP). Given a propagation difficulty threshold for each pair of accesspoint and asset-vulnerability node, and a set of countermeasures that can be placed on the asset vulnerability nodes, thePCSP consists in selecting the minimum cost subset of countermeasures so that the length of each shortest path froman access point to an asset vulnerability node is greater than or equal to the propagation difficulty threshold.We show that the PCSP is NP-Complete even when the graph is reduced to an arc. Then, we give a formulation of theproblem as a bilevel programming model for which we propose two single-level reformulations: a compact formulationbased on LP-duality, and a path formulation with an exponential number of constraints, obtained by projection. Moreover,we study the path formulation from a polyhedral point of view. We introduce several classes of valid inequalities. Wediscuss when the basic and valid inequalities define facets. We also devise separation routines for these inequalities.Using this, we develop a Branch-and-Cut algorithm for the PCSP along with an extensive computational study. Thenumerical tests show the efficiency of the polyhedral results from an algorithmic point of view.Our framework applies to a wide set of real cases in the telecommunication industry. We illustrate this in several practicaluse cases including Internet of Things (IoT), Software Defined Network (SDN) and Local Area Networks (LANs). We alsoshow the integration of our approach in a web application
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Boukari, Mahfouf Nora. "Conception et réalisation de supports de gestion dans une machine de service." Versailles-St Quentin en Yvelines, 1997. http://www.theses.fr/1997VERS0008.

Full text
Abstract:
Le domaine des télécommunications traverse une période de croissance effrénée ; on y voit se multiplier les fournisseurs et les chaînes de services à valeur ajoutée. Cette expansion et le changement qui en résulte sont dus à la libéralisation de ce marché, et à l'influence de la technologie de l'information. Cependant, la majorité des fournisseurs utilisent des architectures propres aboutissant à des systèmes hétérogènes difficilement évolutifs. Face à ce constat, l'univers des télécoms décide de structurer son marché, et investit dans la recherche d'un environnement unifié appelé machine de service pour la conception, l'approvisionnement et la gestion des services télécoms. L'objet de cette thèse est de concevoir et de réaliser des supports de gestion dans une machine de service
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Nguengang, Fanmegne Gérard. "Une nouvelle approche de gestion de réseau : le pilotage autonomique : application à la gestion des réseaux de domicile." Paris 6, 2010. http://www.theses.fr/2010PA066317.

Full text
Abstract:
RESUME Grâce à l'émergence de nouvelles technologies de transfert de données et à la démocratisation de l'Internet, les réseaux de télécommunications ont connu au cours de ces quinze dernières années une évolution des plus inattendues avec pour conséquence immédiate, l'accroissement de la complexité des infrastructures réseaux. Face à cette complexité sans cesse grandissante, les architectures et paradigmes de gestion implémentés massivement par les systèmes de supervision actuels semblent totalement inadaptés pour assurer, de manière rentable (cost effective), la disponibilité quasi permanente des services réseaux. C'est la raison pour laquelle un nouveau paradigme de gestion dit autonomique a vu le jour au cours de la dernière décennie. L'ambition de la gestion autonomique est de doter les équipements réseaux de la capacité de réaliser, de manière relativement autonome, les fonctions classiques de gestion FCAPS (Fault Configuration Accounting Performance Security). Ce qui permettrait de minimiser les erreurs liées à l'intervention de l'homme dans le processus de gestion et donc de réduire les coûts d'exploitation tout en maximisant la disponibilité des services réseaux. Bien que la communauté scientifique se soit employée ces dernières années à élaborer des solutions de gestion autonomique, celles-ci nécessitent pour la plupart une refonte complète des plans de contrôle et de données et prennent très peu en compte le patrimoine matériel des opérateurs. Ce qui limite leur adoption par les équipementiers. L'objectif de cette thèse est de proposer une approche réaliste, pragmatique et viable à court terme pour l'intégration des fonctions autonomiques dans les réseaux. A cet effet, nous avons dans un premier temps étudié les concepts et architectures de l'autonomique puis proposé un système de pilotage basé sur des agents distribués formant un système multi-agent et intégrant des mécanismes simples issus de l'Intelligence Artificielle Distribuée. Ce système de pilotage a par la suite été appliqué à différents types de réseaux et pour résoudre différentes problématiques : Qualité de service dans les réseaux militaires, qualité de service et supervision dans les réseaux domestiques. Dans ces cas de figures, le plan de pilotage défini intervient au dessus de la pile protocolaire réseau existante et apporte une adaptation plus ou moins automatique des mécanismes de contrôle en fonction du contexte et des buts fixés par l'administrateur du réseau.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Grosse, Philippe. "Gestion dynamique des tâches dans une architecture micro-éléctronique intégrée, à des fins de basse consommation." Lyon, École normale supérieure (sciences), 2007. http://www.theses.fr/2007ENSL0436.

Full text
Abstract:
Alors que la puissance de calcul des DSPs ou des architectures centrées "processeur'' était suffisante pour les applications de télécommunication 3G, les contraintes temps réel et la complexité des algorithmes sans fil 4G requièrent de puissantes architectures de traitement intensif. Implémenter des systèmes aussi complexes dans les contraintes énergétiques d'un terminal mobile devient un réel enjeu pour les concepteurs de circuits. Si les techniques de gestion ``haut niveau'' de la consommation ont été largement explorées pour les architectures de traitement logiciel, les circuits de type ``flot de données'' nécessitent la mise en oeuvre de nouvelles méthodes de gestion de la consommation. Ces travaux de thèse ont permis de définir une méthodologie complète d'optimisation de la consommation adaptée aux architectures ``flot de données'' auto-synchronisées. Nous présentons tout d'abord un environnement de simulation basé sur des analyses niveau ``portes'' et une modélisation ``haut niveau'' réalisé à l'aide du logiciel PTOLEMY. Cet outil d'exploration nous a permis de qualifier les méthodes systèmes de gestion de la consommation dans notre contexte architectural et applicatif. Ensuite, nous exposons plusieurs techniques de modélisation analytique et d'algorithmes d'optimisation permettant de calculer les paramètres d'un DVS optimal pour l'architecture de modem bande de base FAUST. Enfin, la validité de nos approches a été démontrée par une étude de cas effectuée sur plusieurs scénarios de transmission en suivant plusieurs hypothèses ``technologiques'' différentes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Jabr, Kaissar. "La gestion des projets : le cas de l'entreprise Alcatel au Liban de 1994 à 1998." Bordeaux 4, 2008. http://www.theses.fr/2007BOR40048.

Full text
Abstract:
Cette thèse est une étude empirique rétrospective sur la gestion de projet. Le cas sous-étude est le projet de télécommunications d'Alcatel au Liban entre 1994 et 1998. Le but étant de comparer la gestion de ces projets avec l'état de l'art actuel. La valeur de ce choix réside dans la complexité du projet lui-même et l'environnement difficile prévalent. Ce projet étant de grande envergure en termes financiers, moyens techniques, nombre de sociétés intervenantes du groupe Alcatel et en dehors, réunis depuis plusieurs pays, ainsi que leur personnel hétéroclite et éclectique. Au niveau pédagogique, ce projet résume en lui seul tous genres de scénarii possibles et imaginables. L'approche suit un point de vue de gestionnaire plus que d'un ingénieur. Donc, c'est plutôt la délimitation de responsabilité, autorité et redevabilité des participants au projet qui aura de l'ampleur que le logiciel de jalonnement utilisé. Pendant la durée de rédaction de la thèse la gestion du projet a évolué, l'état de l'art a progressé. Nous avons accompagné ce progrès par la mise à jour régulière de la bibliographie. Dans le déroulement, on se rend compte que la science de la gestion de projet s'enrichit à partir des expériences des projets de grande envergure. Il y a toujours une histoire à raconter après de grands projets. L'expérience de ce projet a participé à enrichir la méthode de gestion de projet à l'intérieur d'Alcatel et, comme les petites vagues d'un caillou jeté dans un lac, c'est d'autres projets, professionnels, étudiants, consultants, auteurs qui en ont profité. Le plan des deux parties de la thèse reflète la chronologie des cycles de vie du projet : la partie théorique de la thèse correspondrait à la phase étude et conception du projet et la deuxième à la réalisation
This thesis is a retrospective empirical study on project Management. The case under study is the Alcatel telecommunications project in Lebanon from 1994 to 1998. The aim is to compare the project manangement of this project with the actual state of the art. The value of this choice resides in the complexity of the project itself and the prevailing difficult envirnment. This project being a large scale one in terms of finance, technical means, number of companies involved from the Alcatel group and outside it, joining from different countries, in addition to the heterogeneous and eclectic. On the academic level, this project summarizes by itself all kinds of possible and imaginary scenarios. The approach is more from a management point of view as opposedto an engineering one. Therefore, it tends more towards framing the responsabilities, authorities and accountabilities of the project stakeholders than towards the choice of the project planning software. While writing the present thesis project management evolved and the state of the art progressed. We reflected this progress by regularly updating the bibliography. As we go through the thesis, we realize that the science of Project Management strives on the experiences gained on large scale projects ; there will always be a story to tell after a large scale project. The experience gained on our project has benefited Alcatel's project management procedures and, just like the waves produced by a pebble thrown in a lake, other projects, professionals, students, consultants and authors will have some benefit. The outline of the two parts of the thesis reflects the chronology of the project life cycles :the theoretical part of the thesis corresponds to the planning and design phase of the project and the second to the execution
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Bancel-Charensol, Laurence. "La gestion de la déréglementation des télécommunications dans les grands pays industriels : analyse empirique et théorique." Paris, CNAM, 1994. http://www.theses.fr/1994CNAM0232.

Full text
Abstract:
Cette etude a pour objet d'etudier les motivations et les conditions de la dereglementation des telecommunications dans les grands pays industriels. La demarche adoptee est d'abord empirique et fait l'objet du titre premier. L'observation du processus de deregleentation aux etats-unis, au japon, au royaume-uni, en allemagne et en france, et de la tentative de reglementation multinationale operee en europe, nous a conduit a elaborer une structure des jeux d'acteurs. Deux modeles de dereglementation sont distingues : le modele adaptatif et le modele programme. La grille d'analyse ainsi construite pemet de mieux comprendre les similitudes et les particularites ,des phenomenes observes dans les cinq pays mentiones et d'apprehender le role de chacun des intervenants dans l'evlution du processus. L'approche empirique se double d'ne reflexion plus theorique sur la portee des decisions qui ont boulverse ce secteur. Trois principaux problemes font l'objet d'une attention particuliere au cours du titre second : les proprietes de la fonction de cout des services de telecommunication, l'analyse des externalites de reseau et de leurs consequence sur la demande de raccordement, le choix d'une tarification optimale du service telephonique
This study is concerned with the analysis of the motivations and the conditions of the telecommunications deregulation process in large industrial countries. In the first part, through an empirical approach, we make a comparative analysis of the deregulation in the united states. Japan, united kingdom, germany and france and the regulation of the telecommunications sector in europe. We focus our attention on the roles of the different players involved on the telecommunications services market, especially those concerning authorities. We distinguish two types of deregulation models : the "adaptativ" model and the "programmed" model. In the secnd part, we present a few models the purpose of which is to analyse, from a theoretical point of view, the economical signification of the deregulation process and the resulting market's organisations. For this purpose, three main issues are examined : the telecommunication multiproduct cost function properties ; the telecommunications demand externalities and their influences on the telecomunication demand modelling ; the determination of an optimal pricing of telecomunication services
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Le, Meur Gaëlle. "Contribution à l'étude des transmissions optiques sous-marines multiplexées en longueur d'onde à 40Gbit/s par l'étude de la gestion de dispersion et du format." Université de Marne-la-Vallée, 2003. http://www.theses.fr/2003MARN0166.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Faggion, Nadège. "Gestion de la mobilité dans les réseaux de mobiles de troisième génération." Versailles-St Quentin en Yvelines, 1999. http://www.theses.fr/1999VERS0007.

Full text
Abstract:
Afin de satisfaire l'utilisateur, les opérateurs de réseaux de télécommunications cherchent à proposer des services évolués. Le réseau intelligent caractérisé par une plate-forme flexible et générique améliore l'offre de services dans les réseaux fixes en fournissant des services avances (comme la mobilité des utilisateurs avec leur terminal). Dans les réseaux cellulaires, il offre des services évolués et permet aux utilisateurs itinérants de garder dans tout réseau visité les services dont ils disposent dans leur réseau d'abonnement. De nouveaux réseaux de mobiles apparaîtront au debout du prochain millénaire pour lever les insuffisances des réseaux existants et proposer des services améliorés. Les services offerts par les réseaux universal mobile telecommunications system et international mobile telecommunications for the year 2000 seront adaptés aux besoins des utilisateurs et leur permettront de communiquer quelle soit leur localisation ou méthode d'accès. L'objectif principal de ma thèse est l'étude de la gestion de la mobilité dans les réseaux de 3 e m e génération en s'appuyant sur les réseaux existants. Ces futurs réseaux proposeront une mobilité plus riche, La gestion de cette mobilité sera donc plus complexe à réaliser. Dans le cadre de ma participation au projet européen rainbow, j'ai défini un ensemble de fonctions et de procédures pour gérer la mobilité des futurs réseaux. Des simulations à l'aide de l'outil sdt ont permis de valider les spécifications de mes procédures. Afin de compléter cette implémentation de gestion de mobilité dans les réseaux futurs, j'ai mené des études pour lever les limitations de la solution rainbow. Cette thèse propose ainsi une architecture pour ces réseaux plus réaliste en s'appuyant sur les réseaux cellulaires et le réseau intelligent en soulignant les raisons et les impacts de ce choix. Des mécanismes nécessaires pour offrir des services évolués et gérer la mobilité de ces réseaux sont également explicites
Afin de satisfaire l'utilisateur, les operateurs de reseaux de telecommunications cherchent a proposer des services evolues. Le reseau intelligent caracterise par une plate-forme flexible et generique ameliore l'offre de services dans les reseaux fixes en fournissant des services avances (comme la mobilite des utilisateurs avec leur terminal). Dans les reseaux cellulaires, il offre des services evolues et permet aux utilisateurs itinerants de garder dans tout reseau visite les services dont ils disposent dans leur reseau d'abonnement. De nouveaux reseaux de mobiles apparaitront au debut du prochain millenaire pour lever les insuffisances des reseaux existants et proposer des services ameliores. Les services offerts par les reseaux universal mobile telecommunications system et international mobile telecommunications for the year 2000 seront adaptes aux besoins des utilisateurs et leur permettront de communiquer quelle soit leur localisation ou methode d'acces. L'objectif principal de ma these est l'etude de la gestion de la mobilite dans les reseaux de 3 e m e generation en s'appuyant sur les reseaux existants. Ces futurs reseaux proposeront une mobilite plus riche, la gestion de cette mobilite sera donc plus complexe a realiser. Dans le cadre de ma participation au projet europeen rainbow, j'ai defini un ensemble de fonctions et de procedures pour gerer la mobilite des futurs reseaux. Des simulations a l'aide de l'outil sdt ont permis de valider les specifications de mes procedures. Afin de completer cette implementation de gestion de mobilite dans les reseaux futurs, j'ai mene des etudes pour lever les limitations de la solution rainbow. Cette these propose ainsi une architecture pour ces reseaux plus realiste en s'appuyant sur les reseaux cellulaires et le reseau intelligent en soulignant les raisons et les impacts de ce choix. Des mecanismes necessaires pour offrir des services evolues et gerer la mobilite de ces reseaux sont egalement explicites
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Labruyère, Alexis. "Analyse et optimisation des procédés de conception des systèmes de transmission Nx160 Gb/s par fibre à haute densité de gestion de la dispersion." Dijon, 2004. http://www.theses.fr/2004DIJOS044.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Neddam, Frédéric. "Gestion de la dispersion dans les systèmes de transmission sous-marins par fibre optique multiplexés en longueur d'onde." Nice, 2001. http://www.theses.fr/2001NICE5677.

Full text
Abstract:
Pour répondre à l’implosion de la demande de capacité dans les systèmes de télécommunication par fibre optique, la technique du multiplexage en longueur d’onde (WDM) s’est imposée de façon incontournable. Elle permet une augmentation substantielle de la capacité totale des systèmes sans passer par une augmentation du débit unitaire par canal. Cependant, la propagation simultanée de plusieurs canaux dans une fibre optique donne naissance à des effets croisés qu’il faut combattre et des effets dispersifs qu’il faut compenser. L’objet de cette thèse concerne la transmission WDM de canaux avec un débit unitaire par canal de l’OGBt/s sur des distances de plusieurs milliers de kilomètres. La première étape a consisté en l’étude analytique et numérique de la propagation d’un ou de plusieurs canaux dans une ligne de transmission gérée en dispersion. Des règles d’optimisation de cartes de dispersion ont été établies pour limiter les effets d’interaction entre impulsions et de modulation de phase croisée entre différents canaux. La seconde étape a concerné la gestion de la perte de la dispersion et les différentes techniques utilisées pour sa compensation. Ces travaux ont abouti à la réalisation d’une transmission sans erreur sur 3200 km d e32 canaux à 10 Gbit/s sur une ligne de transmission gérée en dispersion utilisant des filtres qui permettent la compensation de la pente de dispersion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Dupe, Jean-Baptiste. "Ordonnancement et gestion des ressources pour un système de télécommunications haut débit : Optimisation de la bande passante satellite." Thesis, Toulouse, INPT, 2015. http://www.theses.fr/2015INPT0136/document.

Full text
Abstract:
Les télécommunications par satellite ont connu ces dernières années un regain d'intérêt important, du fait de leur capacité à permettre la réduction de la fracture numérique. En effet, un satellite en orbite géostationnaire peut s'appuyer sur une très grande couverture et une capacité importante pour atteindre des zones où le déploiement des réseaux terrestres n'est pas envisageable, comme les transports (bateau, avion), ou bien les zones blanches, où il serait difficilement rentable. Traditionnellement concentrés sur la diffusion de télévision numérique, les dernières générations de standards reflètent cet engouement en faisant une place de choix à la transmission de données bidirectionnelle, notamment en permettant une prise en charge simple des protocoles de l'Internet. Le problème de l'ordonnancement dans ces systèmes devient alors particulièrement important, puisqu'il doit prendre en compte deux processus évoluant de manière totalement décorrélée. D'un côté, l'évolution de la demande des utilisateurs, dépendante des applications (vidéo, voix, données). De l'autre, l'évolution de la capacité du système, celle-ci étant tributaire des conditions de transmission : les fréquences utilisées dans ces systèmes sont particulièrement sensibles à l'atténuation due à l'eau dans l'atmosphère. Cette thèse s'intéresse au problème de l'ordonnancement et de l'allocation de ressources, dans le but de fournir un service comparable aux réseaux terrestres en termes de services, en présentant les meilleures performances possibles. Si un certain nombre de propositions ont été faites sur le sujet, aucune ne prend en compte l'ensemble des contraintes d'un tel système. Outre le caractère variable de la capacité, la variabilité de la demande, conjuguée avec les contraintes de qualité de service constitue une difficulté supplémentaire. Enfin, il nous faut considérer la faisabilité de notre solution dans un contexte temps réel, nécessaire dans l'optique d'une implantation dans un système réel. Nous avons ainsi développé une architecture d'ordonnanceur pour la voie Aller, reposant sur des fonctions d'utilité, permettant ainsi une formulation simple du compromis entre demande et capacité. Nous montrons comment cet algorithme pourrait être utilisable dans un système complet, à travers une implantation détaillée, de faible complexité, ainsi que des simulations de cas réels. Nous portons ensuite notre attention sur la voie Retour, où nous proposons une méthode d'allocation de ressources prenant en compte de manière conjointe la qualité de service et la qualité du support pour délivrer une allocation à la fois conforme et performante. Les simulations montrent que notre algorithme obtient une efficacité et une meilleure gestion du trafic que des solutions de référence présentées dans la littérature
Satellite telecommunications have seen a tremendous increase in interest, due to its ability to reduce the digital divide. In fact, a geostationary satellite can take advantage of its very wide coverage and high capacity to reach areas where deployment of a terrestrial network would not be possible, such as transports, or too expensive to be profitable, as in remote areas. Traditionally focused on digital television broadcasting, the latest generation of standards have evolved to reflect those new needs, dealing extensively with the transmission of interactive data, particularly by natively supporting Internet protocols. Scheduling has arisen as a major issue of those modern systems, since it has to deal with to highly uncorrelated processes: demand and capacity. Demand, on one side, evolves with user's needs, and therefore with the applications they are using: video, voice or data. Capacity, on the other side, depends on meteorological conditions over the satellite's cover, as the frequencies used in such systems are very sensitive to wet atmosphere attenuation. This thesis aims to study the problem of scheduling and resource allocation, hoping to achieve a service that can match with terrestrial networks in terms of services, while showing the best possible performances. If numerous solutions were proposed on this topic, none is taking into account all of the current system's constraints. In addition to the variable nature of system's capacity, the conjunction of variable demand and quality of service constraints constitutes an additional issue. Furthermore, we have to consider the practicability of our solution in a real-time context, necessary if we aim for industrial use. We have first developed a scheduler architecture for the Forward link, based on utility functions, thus allowing a simple formulation of the capacity versus demand compromise. We show, through a detailed low-complexity implementation and accurate simulations, how our algorithm could be used efficiently in an industrial context. We then focus on the Return link, where we propose a resource allocation method, taking into account quality of service and quality of transmission jointly to deliver an efficient yet consistent resource allocation. Simulations show that our algorithm achieves a better efficiency and traffic handling than reference solutions presented in the literature
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Javaid, Usman. "Routage et gestion de la mobilité dans les réseaux personnels." Bordeaux 1, 2008. http://www.theses.fr/2008BOR13570.

Full text
Abstract:
L'objectif de cette thèse est d'étudier des méthodes et des stratégies efficaces pour le routage et la gestion de la mobilité dans le cadre des réseaux personnels. Dans un premier temps, nous proposons le cadre de nos études: Personal Ubiquitous Environments (PUE). Un PUE est constitué d'un ensemble d'utilisateurs ayant des terminaux disposant d'interfaces réseau hétérogènes, et dont l'objectif est de mettre en oeuvre des mécanismes de coopération et de partage des ressources de manière totalement distribuée. Dans ce cadre, la thèse a proposé des solutions innovantes contribuant à améliorer la communication inter et intra réseau personnels. La première contribution porte sur le protocole PNRP (Personal Network Routing Protocol) dont le but est de développer un routage à base de politiques (policy-based routing) pour les environnements personnels. La seconde, intitulée ADD (Adaptive Distributed gateway Discovery), est un mécanisme totalement distribué pour la découverte de multiples chemins vers une passerelle vers un réseau opéré. De plus, étant donné que ces environnements sont hétérogènes par leurs compositions (réseaux d'accès, terminaux. . . ), une architecture de gestion de la mobilité qui permet une gestion unifiée de la localisation et de la mobilité sans coutures appliquant lénsemble des noeuds a également été traitée. Les résultats d'évaluation par simulation démontrent l'applicabilité et léfficacité des ces protocoles
The aim of this thesis is to investigate methods and strategies for efficient routing and mobility management in personal environments. The concept of Personal Ubiquitous Environments (PUE) is introduced which accommodates heterogeneous devices and access networks of different users and sustain the notion of sharing resources in a distributed manner. A prerequisite for achieving the resource (devices, networks) sharing in personal environments is the deployment of suitable communication protocols which establish efficient multi-hop routes betweens the devices of the PUE. Personal Network Routing Protocol (PNRP) has been developed to perform policy-based routing in personal environments. Moreover, in certain personal networking scenarios, the infrastructure network components (i. E. Gateways) are more than one-hop distance from the user's devices; Adaptive Distributed gateway Discovery (ADD) protocol is thereby proposed to efficiently discover the multi-hop routes towards the gateway in a totally distributed manner. All the more, since the personal environments regroups heterogeneous access networks, an efficient mobility management architecture is proposed which offers unified location management and seamless handover experience to dynamic personal nodes. The proposed protocols are assessed by means of numerous communication scenarios; the simulation results demonstrate the applicability of the proposed protocols
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Grida, Ben Yahia Imen. "Mécanisme de gestion basé sur les principes de l'informatique autonome pour les services de la nouvelle génération." Evry, Institut national des télécommunications, 2008. http://www.theses.fr/2008TELE0012.

Full text
Abstract:
Next Generation Networks (NGN) are designed to allow rapid delivery of Next Generation Services (NGS) that are available in any place, at any time, on any device, and through any access network. One of the most important NGN challenge arises from the management operations of those services and their corresponding new business models. In fact, adding new functionalities or new services requires the adaptation of the legacy Operations Support Systems which takes on average two years to be achieved. Moreover the service customization is a new feature required by the customer of the Next Generation Services, and the generic management systems and the rigid management operations are no longer suitable to handle it. The goal of our research is to make services self managed in order to simplify the complexity of the management systems and to enable the distribution of management tasks amongs them. We subdivide management tasks into a set of goals achieved by the Self Managed Next Generation Services individually or in cooperation. For that we enhance each service with “Operations Manager”. The Operations Manager is the entity we define and develop, based on the autonomic principles to handle the service delivery chain and so the management tasks. Alongside the state of the art about the Next Generation services, the emerging management pardigms, the semantic aspects of management, we mainly aim to answer the following questions : - What are the requirements to build Self-Managed NGS, relying on the NGS architectures defined in the ETSI-TISPAN specifications and in the OMA specifications, with Autonomic principles? - What is the role of semantic and ontology for the management of the Next Generation services? - How could such Self Managed NGS be implemented?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Gouya, Anahita. "Gestion des interactions de service dans la sous-couche de contrôle de service des réseaux de nouvelle génération : ims." Evry, Institut national des télécommunications, 2008. http://www.theses.fr/2008TELE0004.

Full text
Abstract:
Bien que les NGN apportent de nouvelles caractéristiques aux services et réseaux de télécommunication, ils font face à un certain nombre de limitations. En fait, la spécification actuelle des NGN ignore l'orchestration de services invoqués pendant une session. Cela cause un comportement imprédictible des services et empêche la coopération entre différentes composantes de service. Dans cette thèse, nous nous concentrons sur les défis de la gestion des interactions entre les services. L'orchestration des services est un moyen pour contrôler les interactions consécutives entre les services. Nous distinguons dans le problème de la gestion des interactions de services les deux thématiques suivantes : 1) La gestion des interactions négatives qui cause les conflits entre les services, 2) La gestion des interactions positives qui permettent la composition de services. Pour chacun de ces problèmes, après avoir évoqué les besoins d'IMS pour un mécanisme de gestion de ces interactions, nous avons présenté un état de l’art exhaustif des solutions déjà proposées dans ce sujet. Ensuite, nous avons décrit les exigences et les principes qui régissent un mécanisme de gestion des interactions en IMS. En fonction de l’analyse effectuée sur les propositions existantes, nous avons proposé une solution, basée sur SIP, qui fournit IMS avec les mécanismes de gestion des conflits et la composition. Ces solutions sont basées sur les modifications architecturales et fonctionnelles sur le mécanisme d’invocation de service en IMS. Afin d’évaluer la performance de ces solutions, nous avons effectué une étude analytique de l’impact de ces solutions en IMS. Finalement, comme preuve de nos solutions par prototypage, nous les avons implémentées sur une plate-forme IMS open source et nous avons discuté à-propos des résultats expérimentés
In the Next Generation Networks the control plane and the service plane are entirely separated. This separation ensures the autonomy of each plane and enables their independent development and deployment. The specification of the IP Multimedia Subsystem (IMS), as a unique service control overlay over the heterogeneous networks, eases the interaction between these planes. However, this interaction becomes challenging when multiple services are invoked during a session. The goal of this thesis is to provide IMS, with mechanisms to manage the interactions between services. We addressed two problems in this field: the negative interactions that are due to the conflicts between services and the positive interactions that enable the composition of services. The service conflicts occur as services invoked during an IP session behave correctly when processed separately from each other, but not when running together. We defined a SIP-based algorithm and the associated mechanisms to enhance IMS service invocation. This algorithm is the core of the Service Broker, a new functional entity in charge of managing the service conflicts. We validated our proposal through a performance evaluation and prototyped the Service Broker on an open source IMS platform. By means of service composition all kinds of service inter-working scenarios, independently of the underlying control functionalities, can be achieved. We defined a SIP-based service composition management algorithm, over the Service Capability Interaction Manager (SCIM) of IMS. This algorithm enables the interoperability and cooperation between different services and allows enriching and personalizing the services based on the user needs and preferences. We presented the application of our proposition in different use cases and validated it through the analytical studies
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Erbs, Guillaume. "Optimisation du revenu, tarification et allocation de ressources dans les réseaux de télécommunications en contexte concurrentiel." Paris 6, 2007. http://www.theses.fr/2007PA066026.

Full text
Abstract:
Un opérateur de télécommunications souhaite déterminer les tarifs et la bande passante allouée à ses services, tandis que ses clients souhaitent acheter le service leur convenant le mieux. Ce problème est modélisé par un programme biniveau. Reformulé sous la forme d'un programme linéaire mixte, on ne peut résoudre que de petites instances du problème. Nous introduisons une méthode permettant de reformuler le problème sans différentiation tarifaire, sous la forme d'un problème d'allocation des ressources avec une fonction objectif particulière. Cette méthode permet d'obtenir des solutions exactes sur des instances de grande taille. Nous étendons cette méthode dans le cadre d'une différentiation tarifaire et proposons une méthode de résolution approchée, permettant d'obtenir des bornes inférieures de bonne qualité. Nous présentons enfin des expérimentations numériques sur une formulation non linéaire continue du problème sans différentiation tarifaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Dickel, Sandrine. "Performances et allocation interne des ressources d'un service public de réseau s'ouvrant à la concurrence : Le cas de France Télécom." Lille 1, 1997. http://www.theses.fr/1997LIL12022.

Full text
Abstract:
Cette these consacree aux entreprises de reseau et, plus particulierement, a france telecom, analyse les effets de l'ouverture a la concurrence sur les performances et les modes d'allocation des ressources. Au modele traditionnel des performances fonde sur la fourniture d'un produit unique (telephone) et offert en quantite, selon les principes propres au service public dans un contexte de monopole, correspond un mode + administre ; d'allocation. L'introduction de la concurrence et les transformations technologiques modifient l'offre des telecommunications autour d'une multiplicite de produits et de services relevant de la variete et de l'adaptabilite. Les dimensions marchandes et relationnelles s'accentuent dans le nouveau modele des performances en emergence. Ce dernier se caracterise par des +tensions; traduisant la perennite des performances traditionnelles et la complexite des nouvelles. L'analyse du nouveau modele des performances permet d'identifier les elements de crise du mode +administre; d'allocation. Les dysfonctionnements conduisent france telecom a engager des reformes. Les premieres vont dans le sens de la decentralisation et de la contractualisation. L'analyse theorique de ces deux notions a permis de montrer que leur contenu pouvait etre multiple et rendre compte de realites differentes. La distinction etablie entre la decentralisation hierarchique et la decentralisation participative et l'elaboration d'une typologie des differentes formes contractuelles permettent d'analyser les difficultes de mise en place d'un nouveau mode d'allocation des ressources
This thesis focuses on the networking enterprises, and, more particulary, to france telecom. It analyses how output and resource allocation methods are affected by exposure to competition. The particular model traditionnally used is one of administered resource allocation usually based on a single product model produced and offers in quantity, with a context which is specific to the principle of service public in he framework of a monopoly. La the telecommunication field both the scale and variety of product is extensive as is rapid technological change permanent allow which added to the exposure to competition presents a need for a new growth model based on variety and adaptability which raises +tensions ; reflecting the merging of the need for managing the complexity of the new with the durability of the elements of the old model. The + administered ; model of resource allocation is contrasted with the new model of output allowing the identification of the critical dysfonctional aspects of the old model. The response is to decentralize and subcontract. These two concepts are analysed theorically to show that their termes of reference are varied which then need the resulting complex of new realities to be addressed. Analyses of types decentralization and subcontracting which establish the distinction between hierarchical decentralization and participative decentralization are undertaken. When cross referenced with the typologies of different contractual forms which have also been developed the two analysed features taken together allow for a more lucid examination of the difficulties of putting the new resource allocation methods into operation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Couble, Yoann pierre. "Optimisation de la gestion des ressources voie retour." Thesis, Toulouse, INPT, 2018. http://www.theses.fr/2018INPT0058.

Full text
Abstract:
L'optimisation de l'utilisation des liens satellites est un enjeu majeur pour augmenter la rentabilité des systèmes satellites. L'augmentation de la réutilisation des fréquences est une des approches les plus prometteuses. La réutilisation des fréquences permet de transmettre plus d'informations sur une même fréquence, pour peu que les interférences entre les deux signaux ne soient pas trop importantes. Il est donc capital de contrôler l'impact de ces interférences, que ce soit via l'utilisation de schémas de réutilisation de fréquences, ou encore via des techniques de coordination dynamique des interférences, où la sélection des utilisateurs qui peuvent transmettre sur les mêmes fréquences est faite en prenant les interférences en compte
Optimizing satellite links is a major challenge to increase satellite systems profitability. Increasing the frequency reuse is one of the most promising approaches. Reusing multiple times the same frequency enables to transmit more information on the same frequency, as long as the two or more signals do not generate too high mutual interferences. It is therefore of capital importance to control these interference impacts, be it through the use of frequency reuse scheme or through the use of advanced dynamic interference coordination techniques, where the user selection is done with the knowledge of interference levels
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Ibrahim, Marc. "Gestion conjointe de ressources, dimensionnement et analyse des performances dans les réseaux radio à large-bande." Versailles-St Quentin en Yvelines, 2009. http://www.theses.fr/2009VERS0001.

Full text
Abstract:
Après le succès des réseaux cellulaires, la demande inassouvie de capacité radio a conduit à l’éclosion de nouvelles technologies sans-fil à haut débit. Ces technologies récentes, notamment WiFi et WiMAX s’imposent comme un maillon indispensable de la chaîne de communication tout en coexistant avec les systèmes cellulaires. Cette thèse s’intéresse aux technologies WiFi et WiMAX dans des contextes hétérogènes faisant intervenir ces deux technologies. Dans la première partie, la coexistence de WiMAX avec UMTS est étudiée au niveau de l’accès en proposant un algorithme centralisé de contrôle d'accès. Au niveau applicatif, un méchanisme d'ordonnancement du trafic de la voix dans WiMAX est introduit pour faciliter le support de la téléphonie d'une façon transparente dans les réseaux hybrides WiMAX-UMTS. Dans la deuxième partie, les réseaux de desserte sans fil basés sur un déploiement hiérarchique des technologies WiFi et WiMAX sont considérés sous l'angle de leur dimensionnement, avec une formulation analytique du problème joignant la qualité de service et les aspects économiques. Cette partie se termine par une étude analytique des modes infrastructure et ad hoc de la technologie WiFi
After the revolution made by the world-wide deployment of cellular networks, a wind of change is blowing through the wireless universe: the growing appetite for wireless capacity has motivated the emergence of new broadband radio technologies. These newborn technologies, mainly WiFi and WiMAX, will be an inevitable link in the future networking chain while coexisting with cellular technologies. This thesis addresses WiFi and WiMAX and proposes contributions in heterogeneous scenarios implicating these technologies. In the first part, the WiMAX-UMTS coexistence is investigated by proposing a network-centric JRRM algorithm, while at the application level, an enhanced voice scheduling for WiMAX uplink is derived in order to facilitate telephony support in hybrid WiMAX-UMTS networks. The second part undertakes the hierarchical deployment of last-mile WiMAX-WiFi networks. The dimensioning of such networks is tackled by jointly considering performance and economic aspects. The thesis ends by giving an insight into the modeling of WiFi networks in infrastructure and ad hoc modes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Medori, Jean-Robin. "Gestion du revenu et tarification dynamique pour les réseaux mobiles : modèles non linéaires mixtes, résolution exacte et approchée." Paris 6, 2013. http://www.theses.fr/2013PA066355.

Full text
Abstract:
Jusqu’ici, peu d’attention a été portée à la gestion du revenu appliquée aux services vocaux dans la téléphonie mobile. La majorité des travaux existants s’intéresse à résoudre les problèmes de congestion et de contrôle du trafic. Cependant, même si un système de gestion du revenu est une bonne solution pour maîtriser la congestion, il peut être également un excellent outil pour augmenter les revenus générés par les opérateurs mobiles. Le but de cette thèse est d’étudier des stratégies de tarification dynamique pour le secteur des télécommunications avec pour objectif principal d’augmenter les revenus, en considérant le contrôle de congestion comme une seconde priorité. Il s’agit de proposer des outils et méthodes efficaces pour optimiser la tarification d’une nouvelle offre commerciale. De manière systématique, ce service commercial propose une tarification dynamique en temps réel, en fonction de l’heure, du lieu et de la charge du réseau. Le prix proposé au consommateur peut changer toutes les 30 minutes et diffère d’une antenne à l’autre. Pour cela, tous les jours, une nouvelle règle simple est utilisée pour calculer les prix : un même prix est appliqué à 2 instants différents quand la charge subie par le réseau est identique. Ainsi, le challenge est d’utiliser jour après jour une estimation temporelle et spatiale du trafic et de sa sensibilité au prix, dans le but d’optimiser l’offre en calculant avec précision les prix les plus opportuns à appliquer dans la journée. Une approche déterministe a été choisie pour estimer la demande et la charge, pour formuler le problème de maximisation du revenu et pour résoudre le problème de tarification dynamique. La charge et la demande ont été modélisées comme des fonctions du temps, de l’espace (différentes zones de couverture formées par plusieurs cellules) et du prix. A partir de ces fonctions d’estimation de charge et de demande, plusieurs modèles de programmation quadratique en variables mixtes (MIQP) ont été proposés, étudiés et résolus
Revenue management for mobile voice telecommunications has not attended much attention up to now. Among the few existing works, most have focused on solving the network congestion issue and on controlling traffic. However, for mobile telecommunications operators, even if congestion control is a good reason for considering a revenue management system, it also represents a good tool for increasing carrier revenue. Therefore, in this thesis we investigate dynamic pricing strategies for voice telecommunication industry with economical perspectives considering network resource control as a second priority. The challenge is to propose efficient tools and methods to optimize pricing of the new commercial service. The offer systematically sets a dynamic pricing in real time, depending on time, space and network load. The price offered to the customers typically changes every 30 minutes and differs from an antenna to another one. A simple daily rule is used to compute prices, setting a same price at two different times instants when their network loads are at a same level. The challenge is to optimize pricing for this new offer using an estimation of the traffic and its price sensitivity day by day to accurately compute the prices in a timely fashion. A deterministic approach has been adopted to estimate demand and load, to formulate the revenue maximization problem and to solve the dynamic pricing problem. Load and demand are modeled as functions of time, cells, and price. Using these models several mixed integer quadratic programs (MIQP) have been proposed
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Delouis, Béatrice. "L’utilisation de la comptabilité de gestion dans la régulation : Le cas de la régulation de l’interconnexion dans les télécommunications en France." Paris 9, 2007. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=2007PA090015.

Full text
Abstract:
La recherche vise à identifier les rôles de l’utilisation de la comptabilité de gestion dans la régulation des télécommunications en France. Pour identifier et analyser les différents rôles explicites et implicites de l’utilisation de la comptabilité de gestion dans la régulation, nous appréhendons la relation régulateur-régulé par les apports de différentes théories et évaluons à la lumière des travaux en comptabilité de gestion les fonctions que la comptabilité de gestion peut jouer dans ce contexte. Une analyse empirique qualitative est mise en œuvre. La recherche conduit à caractériser cette relation et identifier les besoins de gestion qu’elle engendre, ce qui permet d’obtenir les premiers résultats sur les rôles de la comptabilité de gestion dans notre environnement de recherche. L’exploitation des données recueillies par entretien et analyse documentaire conduit au résultat qu’au-delà des fonctions explicites de la comptabilité de gestion, il existe aussi un certain nombre de fonctions implicites. Ces résultats permettent de mettre en évidence les rôles de la comptabilité de gestion dans la régulation au delà de sa technicité
The aim of this research is to identify the roles of the management accounting use in the telecommunication regulation in France. In order to identify and analyse both explicit and implicit functions of management accounting use in regulation, we have studied the regulator/regulated relation by exploring several theoretical references and we have researched the management accounting literature for potential functions of management accounting in this specific context. A qualitative empirical analysis has been made. The research leads us to characterize this relation and to identify the management need it creates, which gives our first results on the role of management accounting in the interconnection regulation. The processing of data collected through interviews and documents analysis led us to the results that beyond the explicit functions of management accounting there are also several implicit functions. The results prove the roles of management accounting beyond its technical ones
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Ben, Cheikh Ahlam. "Gestion de la mobilité dans les réseaux femtocells." Thesis, Paris 6, 2016. http://www.theses.fr/2016PA066656.

Full text
Abstract:
Les femtocellules sont déployées par des FAPs dans la couverture des macrocellules afin d'offrir aux utilisateurs un service continu aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur.Elles sont caractérisées par une courte portée,faible puissance et ne peuvent couvrir qu'un nombre limité des utilisateurs.Ces caractéristiques rendent la gestion de la mobilité l'un des plus importants défis à résoudre.Dans cette thèse,nous proposons des nouveaux algorithmes de handover.En premier lieu,nous considérons la direction du mobile comme un paramètre clé pour la prise de décision de Handover.Nous proposons un algorithme de handover nommé OHMF basé sur l'optimisation de la liste de FAPs candidats tout en considérant la qualité de signal ainsi que la direction de mouvement de mobile.Ensuite,nous proposons un processus de prédiction de direction basé sur la régression linéaire.L'idée est de prédire la position future du mobile tout en tenant compte des positions actuelle et précédente.Cet algorithme est intitulé OHDP. En deuxième lieu,nous nous intéressons au problème de prédiction de mobilité pour être plus rigoureux lors de prise de décision de handover.Pour cela,nous utilisons les chaînes de markov cachées comme prédicteur du prochain FAP et nous proposons un algorithme de handover nommé OHMP. Afin d'adapter notre solution à toutes les contraintes du réseau femtocellules,nous proposons un algorithme de handover intitulé OHMP-CAC qui intègre un CAC approprié au réseau étudié et une différenciation de service avec et sans contraintes de QoS.Des études de performances basées sur des simulations et des traces de mobilité réelles ont été réalisées pour évaluer l'efficacité de nos propositions
Femtocell network are deployed in the macrocell’s coverage to provide extended services with better performances. Femtocells have a short-range and low power transmissions.Each FAP supports a few number of connected users.Owing to these inherent features, one of the most challenging issues for the femtocellular network deployment remains the mobility management.In this thesis, we propose new handovers algorithms adapted to the characteristics of femtocells network.As a first part,we consider the direction of mobile user as a key parameter for the handover decision.To do so,we propose a new handover algorithm called OHMF. Its main purpose is the optimization of the list of FAPs candidates based on signal quality as well as the mobile direction to better choose the FAP target.After that, we propose an algorithm called OHDP based on the direction prediction using the linear regression.The idea behind this is to predict the future position of mobile based on its current and previous position. As a second part, we focus on mobility prediction problem to make an efficient handover decision.We propose a novel handoff decision algorithm called OHMP that uses HMM as a predictor to accurately estimate the next FAP that a mobile UE would visit,given its current and historical movement information.In order to adapt our solution to the characteristics of femtocells network,we propose a handover algorithm called OHMP-CAC based on HMM tool as a predictor, a proposed CAC and the availability of resources of the predicted FAP,SINR and the traffic type.In order to assess the efficiency of our proposals,all underlying algorithms are evaluated through simulations and real mobility traces
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Miquelino, Fernando Luis de Castro. "Application de l'intelligence compétitive (IC) par superposition de plans opérationnels et informationnels, à l'aide de la communication marketing comme outil stratégique : application au marché des télécommunications." Aix-Marseille 3, 2003. http://www.theses.fr/2003AIX30012.

Full text
Abstract:
Par la superposition de plans informationnels aux plans opérationnels que nous proposons, les unités administratives de l'organisation, responsable de la conduite des procédés pour chaque plan opérationnel, mettent en œuvre leurs actions d'intelligence compétitive en affaires, de façon articulée, à l'aide du " framework " établis pour la mise au point de plates-formes de communication. Ceci permet d'obtenir à la fois des résultats simplifiés, ciblés sur les besoins de chacun des plans opérationnels, et une différentiation effectives par des innovations complémentaires, intentionnelles et systématiques, puisque les actions sont à la charge des personnes directement concernées et visent un positionnement, exclusif et durable. L'ensemble des fondements de ce système étant du ressort de la Direction Générale de l'entreprise
By the superposition of informational plans and of the operational plans that we propose, the administrative units of the organization, in charge of the control of the processes for each operational plan, implement their actions of competitive intelligence in businesses, in an articulated way, using the "framework" developed for the development of platforms of communication. This makes it possible to obtain at the same time simplified results, targeted on the needs for each operational plan and a differentiation effective by complementary, intentional and systematic innovations, since these actions are of the responsibility of the people directly concerned and aim at a positioning, exclusive and durable. The whole of the bases of this system is directly linked to the competence of the CEO of the company
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Chammakhi, Msadaa Ikbal. "Gestion de la QoS et évaluation des performances des réseaux WiMAX dans les environnements fixes et à forte mobilité." Paris, ENST, 2010. http://www.theses.fr/2010ENST0038.

Full text
Abstract:
Durant les deux dernières décennies, le développement dans le domaine des réseaux télécoms a façonné notre quotidien grâce au succès de l’accès sans fil et a créé chez le grand public un besoin accru en débit. La technologie WiMAX a émergé afin de répondre à ces nouveaux besoins. Basée sur le standard 802. 16, le WiMAX présente des éléments permettant de supporter les besoins en QoS de plusieurs types de trafics. Dans cette thèse, nous nous intéressons à la gestion de la QoS dans les réseaux WiMAX. En effet, bien qu’il présente des éléments permettant de véhiculer des données, de la voix ainsi que de la vidéo, le protocole MAC de la norme laisse ouverts les problèmes rattachés à l’ordonnancement et au contrôle d’admission; des éléments cruciaux pour l’amélioration de la QoS perçue par les utilisateurs. Nous avons évalué les performances du WiMAX d’abord en se plaçant dans un contexte fixe puis mobile (véhiculaire) en s’intéressant au WiMAX en tant que médium pour les communications V2I. Ensuite, en ce basant sur une étude approfondie de l’état de l’art, nous avons développé une architecture de gestion de la QoS pour les réseaux WiMAX. Cette architecture inclut (i) un ordonnanceur hiérarchique qui exploite la flexibilité de la trame 802. 16 pour adapter les proportions DL/UL à un trafic asymétrique, et (ii) un module de CAC basé sur une approche d’équité Max-Min. Cette approche néanmoins ne considère que les besoins en débit des différentes connexions. Une autre stratégie d’ordonnancement a donc été développée pour répondre aux contraintes de délais des trafics temps-réel. Cette stratégie, baptisée mCoSS se base sur un mécanisme de shaping inspiré du double seau à jetons
Driven by the growing demand for high-speed broadband services, WiMAX technology has emerged as a competitive alternative to wireline broadband access solution. WiMAX technology, considered in this thesis, offers an IP-based framework that provides high data rates at medium and long range with the ability of supporting fixed, nomadic, portable, and mobile access. Moreover, based on the IEEE 802. 16 standard, the technology provides a set of built-in QoS mechanisms to support heterogeneous classes of traffic including data, voice and video. The 802. 16 standard, however, leaves open the resource management and scheduling mechanisms, which are crucial components to guarantee QoS performance for these services. In this thesis, we evaluate the performance of WiMAX systems in both fixed and highly mobile environments. More particularly, mobile WiMAX is investigated as a V2I communication medium since it is expected to play a major role in ITS. Moreover, after surveying, classifying and comparing different scheduling and admission control mechanisms proposed in this work-in-progress area, we propose two QoS solutions. Both solutions address PMP systems operating in TDD mode. The first solution includes a hierarchical scheduling algorithm that adapts the DL/UL allocations to serve unbalanced traffic. The amounts of these grants are set by the CAC module that adopts a Max-Min fairness approach. The second QoS solution presented in this thesis is a multi-Constraints Scheduling Strategy (mCoSS). In addition to data rate constraints, it supports delay constraints of real-time applications and handles bursty traffics. MCoSS is based on a modified dual-bucket traffic shaping mechanism
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Budau, Victor. "Gestion dynamique des communications dans les systèmes distribués par commutation synchrone/asynchrone." Evry, Institut national des télécommunications, 2003. http://www.theses.fr/2003TELE0002.

Full text
Abstract:
La capacité d'adaptation/reconfiguration face aux changements de l'environnement d'exécution représente une exigence importante des logiciels modernes. A l'âge de l'Internet, un très grand nombre d'applications réparties est confronté à un environnement communicant évolutif à cause de la mobilité, du déploiement à grande échelle ou du comportement imprévisible des utilisateurs. La programmation en général des applications réparties devenant très complexe, de nouveaux modèles de programmation ont été mis en place pour faciliter la compréhension, la conception et l'implantation de ces applications. Parmi ces modèles, les appels de procédures distantes et les structures basées sur la génération et la notification des évenements se sont imposées au fil du temps comme des solutions viables pour la programmation distribuée. L'apparition des plates-formes middleware aident à gérer la complexité, l'hétérogénéité et le besoin d'adaptabilité et de reconfiguration de ces systèmes. Toutefois ces plate-formes intergicielles font une association implicite, néanmoins naturelle, entre ces modèles de programmation et les modèles de communication (synchrone et asynchrone) qu'elles supportent : les innovations distantes sont d'habitude synchrones (disponibilité simultanée des entités communicantes ) et les applications programmés dans un paradygme basé sur des événements communiquent d'une manière asynchrone, avec des messages. Sur la base de l'orthogonalité des modèles de programmation et de de communication, un croisement hybride entre les deux types de modèles peut être utilisé dans certains cas. La combinaison des deux modèles de communication, rarement prise en compte pour des raisons de difficulté de programmation, reste un sujet de recherche ouvert. Dans cette thèse, nous proposons un mécanisme de changement dynamique (pendant l'exécution) et transparent (n'affectant pas le code applicatif) de modèle de communication entre les constituants d'un système réparti. Il est intégré dans une architecture qui ajoute un comportement adaptable, paramétrable depuis l'extérieur, à une plate-forme de communication. L'utilité du changement de type de communication dans le contexte des applications à grande échelle, mobiles ou comportant des composants avec état répliqués, ainsi que les limites de cette approche, sont étudiées. Une implantation sur une plate-forme J2EE open source est effectuée pour la validation des hypothèses de travail et pour les tests nécessaires aux comparaisons des gains de performance et de flexibilité de programmation obtenus avec ce mécanisme
As the programming of the distributed applications has become very complex, new programming models were created to facilitate the comprehension, the design and the implementation ot these applications. Amongst these models, the remote procedure call and the structures based on event notification imposed themselves as successful solutions for distributed programming. The middleware platforms have greatly eased the dialog between heterogenoeous parts of the systems and the component-oriented development helps to manage the complexity, the heterogeneity and the need for adaptability and reconfiguration of these systems. However, these platforms make an implicit, yet natural, association between these programming models and the communication models (synchronous and asynchronous) they support : remote calls are synchronous (simultaneous availability of the communication entities) and applications programmed in an event-based paradigm communicate asynchronously, with messages. The use of both types of communication, rarely addressed due to its programming difficulty, remains aprolific research subject. In this thesis we propose a mechanism of chanching dynamically (during the execution) and transparently 'without changing the application code) the communication model between the components of a distributed system. This mechanism is integrated in a architecture that adds an adaptative behavior to a communication platform. The utility of changing the communication type in the context of large scale or mobile applications, as well as the limits of this approach are studied. The mechanism was implemented on a J2EE open source application server in order to validate the working hypothesis and to perform the necessary benchmarks for performance gain and flexibility of programming comparisons
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Lu, Yaolian. "Contribution à l'étude des réseaux locaux de deuxième génération : fonctionnement et gestion." Toulouse, INPT, 1987. http://www.theses.fr/1987INPT026H.

Full text
Abstract:
Réseaux locaux de type : intégration de services et technologie optique. Etude de plusieurs stratégies de transfert de l'information. Gestion de ces réseaux (cahier des charges et analyse fonctionnelle d'un système administratif. Réseau RSA. Adoption d'une approche hybride (centralise et modulaire) comme base du système). Emploi des techniques d'intelligence artificielle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Akkari, Nadine. "Gestion de la mobilité et de la QoS des réseaux de la nouvelle génération." Phd thesis, Télécom ParisTech, 2006. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00002595.

Full text
Abstract:
Les réseaux de la nouvelle génération (Next Generation Networks) sont basés sur l'intégration des différentes technologies d'accès. Pour garantir la QoS et la mobilité transparente d'un terminal se déplaçant d'une technologie d'accès à une autre, une gestion spéciale de mobilité et de QoS est nécessaire. Dans ce contexte, nous présentons les différentes architectures d'intégration existantes intégrant les réseaux UMTS et WLAN considérés comme des technologies complémentaires à s'intégrer naturellement, et les raisons principales à forcement intégrer ces deux technologies. Les travaux de recherche présentés dans cette thèse consistent à proposer une nouvelle architecture d'intégration entre UMTS et WLAN assurant un handover vertical transparent avec minimum de délai, minimum de dégradation de la QoS, et une probabilité de rejection des appels de handover minimale. On propose l'architecture "Anticipated Vertical Handover" basée sur le protocole de mobilité Fast MIPv6 dans le contexte du handover de UMTS à WLAN et vice versa, et le protocole de transfert du contexte (Context Transfer Protocol) CTP. Pour améliorer la QoS, "Mobility and QoS Management Architecture" MQMA est proposée. Un nouveau module appelé Inter-Domain Management (IDM) est introduit pour réaliser la gestion de QoS et pour guider la demande du handover au réseau d'accès capable de satisfaire les paramètres du handover. Dans le modèle MQMA, le protocole de gestion de mobilité et de la QoS (Mobility and QoS Management Protocol) est proposé pour contrôler les échanges de messages entre les différentes entités du modèle MQMA. Le handover peut être réalisé verticalement par VIDM ou guidé horizontalement au même réseau d'accès par HIDM. Dans ce cas, le handover horizontal est proposé pour servir le handover vertical (si ce dernier est bloqué). Le handover peut aussi être guidé au réseau WiMax par le SIDM, du fait que WiMax est considéré comme le réseau de destination en réserve, "stand-by" destination network, au cas où le handover vertical ou horizontal n'est pas possible.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Negru, Daniel. "Convergence des réseaux IP et de diffusion vidéo : de la gestion des ressources à la fourniture de services." Versailles-St Quentin en Yvelines, 2006. http://www.theses.fr/2006VERS0013.

Full text
Abstract:
La tendance majeure dominant actuellement le marché des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) est la création d'un nouvel environnement dont les fonctionnalités permettraient aux utilisateurs d'avoir accès à une pluralité de services sans contrainte de lieu, de temps et de terminal. Les nouvelles générations de réseaux et systèmes ouvriront la voie en fournissant une plus grande accessibilité réseau et en créant un contexte d'inter-opérabilité aux systèmes hétérogènes. Ces réseaux hétérogènes trouvent leurs origines dans trois mondes: le monde des télécommunications, le monde des diffuseurs et le monde de l’Internet. Dans cet optique, nous proposons une architecture large-bande de réseau métropolitain sans-fil utilisant le flux DVB-T dans les configurations régénératives, ceci en vue de créer une infrastructure multi-services au sein de la bande UHF/VHF. Cette épine dorsale DVB-T permettra une inter-connection continue des réseaux d'accès multi-technologiques. Une approche reposant sur un système de management dynamique et interactif de la bande-passante est proposée, comprenant des fonctionnalités de prédiction et des techniques de fitrage adaptives pour la livraison optimale en simultanée de services IP et de TV numérique. Au niveau des services, le défi à relever concerne particulièrement l'accès omniprésent au service. Afin de réaliser ces concepts novateurs, une solution complète, constituée autour d'un middleware et reposant sur des outils orientés sur les meta-données (MPEG-21), est exposée. Celle-ci apportera une nouvelle vision aux plateformes de services de nouvelle génération directement dédiée à la création de services multimedia ambiants
The actual trend in the IT (Information Technology) market is to create a new environment that will enable end-users to access a variety of services (TV/Radio programs, Internet, Multimedia applications, Games. . . ), wherever they are, whenever they want and whatever terminal they use. The heterogeneous networks basically come from three worlds: the Telecommunication world, the Broadcasting world and the Internet world. This cross-industry synergy is jointly driven by the tremendous growing interest to Internet services and the planned adoption of the Digital SwitchOver (DSO) in UHF, enabling broadband terrestrial digital broadcasting infrastructures (e. G. DVB-T). To this end, we propose a broadband wireless metropolitan area network architecture that utilises the DVB-T stream in regenerative configurations for creating a multi-service capable infrastructure in the UHF/VHF band. Within this mixed context, an important issue arises concerning the management of resources between IP and DTV services. Towards this, we present an approach based on an interactive Dynamic Bandwidth Management System, with prediction functionalities and using adaptive filtering techniques for optimal provisioning of IP and Digital TV services
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Driouche, Mohamed. "Un système de gestion de base de données réparties dans un environnement temps réel." Paris 6, 1989. http://www.theses.fr/1989PA066730.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Jabri, Issam. "Gestion dynamique des topologies sans fils." Phd thesis, Université Henri Poincaré - Nancy I, 2008. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00342847.

Full text
Abstract:
La problématique de la qualité de service dans les réseaux locaux sans fils IEEE 802.11 demeure l'un des défis délicats à surmonter par la communauté scientifique. L'étude et l'évaluation des approches apportés pour le support de QoS dans ce type de réseaux que ce soit par des simulations, des modèles analytiques ou des mesures réelles montre que ces approches sont toujours insuffisantes pour apporter des vraies garanties de qualité de services aux utilisateurs sans fils. Suite à des travaux effectués au CRAN qui ont porté sur l'équilibrage des charges dans les réseaux Ethernet industriels nous avons opté pour une méthode d'équilibrage de charges dans le contexte des réseaux hotspots 802.11. L'objectif de cette approche étant d'équilibrer les charges des points d'accès pour satisfaire aux besoins en termes de qualité de service de l'ensemble des applications sans fils. Ces besoins sont exprimés en termes de disponibilité, de délais, de bande passante...Nous avons alors définis un algorithme d'équilibrage de charges pouvant établir dynamiquement des associations optimales entre les utilisateurs présents dans un hotspot et les points d'accès en service. Un protocole d'échanges entre les stations sans fils et les points d'accès et entre ces derniers et le serveur d'équilibrage de charges a été établi. Le fonctionnement de ce protocole a été vérifié et simulé en utilisant les outils SDL et MSC. Pour l'évaluation de la performance de l'approche d'équilibrage par rapport à la méthode d'accès de base du protocole, un ensemble de simulations ont été effectués. Ces simulations effectuées sur OPNET montrent que cette approche permet d'améliorer un ensemble de paramètres de qualité de service perçue par les utilisateurs d'un réseau Hotspot.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Hounkonnou, Carole. "Auto-diagnostic actif dans les réseaux de télécommunications." Phd thesis, Université Rennes 1, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00932834.

Full text
Abstract:
Les réseaux de télécommunications deviennent de plus en plus complexes, notamment de par la multiplicité des technologies mises en œuvre, leur couverture géographique grandissante, la croissance du trafic en quantité et en variété, mais aussi de par l'évolution des services fournis par les opérateurs. Tout ceci contribue à rendre la gestion de ces réseaux de plus en plus lourde, complexe, génératrice d'erreurs et donc coûteuse pour les opérateurs. On place derrière le terme " réseaux autonome " l'ensemble des solutions visant à rendre la gestion de ce réseau plus autonome. L'objectif de cette thèse est de contribuer à la réalisation de certaines fonctions autonomiques dans les réseaux de télécommunications. Nous proposons une stratégie pour automatiser la gestion des pannes tout en couvrant les différents segments du réseau et les services de bout en bout déployés au-dessus. Il s'agit d'une approche basée modèle qui adresse les deux difficultés du diagnostic basé modèle à savoir : a) la façon d'obtenir un tel modèle, adapté à un réseau donné à un moment donné, en particulier si l'on souhaite capturer plusieurs couches réseau et segments et b) comment raisonner sur un modèle potentiellement énorme, si l'on veut gérer un réseau national par exemple. Pour répondre à la première difficulté, nous proposons un nouveau concept : l'auto-modélisation qui consiste d'abord à construire les différentes familles de modèles génériques, puis à identifier à la volée les instances de ces modèles qui sont déployées dans le réseau géré. La seconde difficulté est adressée grâce à un moteur d'auto-diagnostic actif, basé sur le formalisme des réseaux Bayésiens et qui consiste à raisonner sur un fragment du modèle du réseau qui est augmenté progressivement en utilisant la capacité d'auto-modélisation: des observations sont collectées et des tests réalisés jusqu'à ce que les fautes soient localisées avec une certitude suffisante. Cette approche de diagnostic actif a été expérimentée pour réaliser une gestion multi-couches et multi-segments des alarmes dans un réseau IMS.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Nataf, Emmanuel. "Contribution à la spécification et à l'exploitation des relations entre objets de gestion de réseaux." Nancy 1, 1998. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/SCD_T_1998_0298_NATAF.pdf.

Full text
Abstract:
L'administration de réseaux informatique ou de télécommunication gagne en importance avec l'ampleur de leurs utilisations. La diversité des constructeurs d'éléments de réseaux (ou ressources) ne permet pas d'avoir une vision homogène des réseaux. Il est donc nécessaire de standardiser les interfaces d'accès à ces ressources dans des buts de gestion. Des langages de spécifications indépendant des constructeurs et de la technologie existent et sont utilisés dans des situations réelles. L'OSI est particulièrement impliquée et propose plusieurs modèles, dont un modèle de l'information orienté objet avec son langage associé : GDMO. Cette thèse aborde différents sujets autours des relations, de leurs modélisations et de leurs utilisations dans le cadre de la gestion de réseaux. Le formalisme actuel, tel qu'il est proposé par l'ISO dans le Modèle Général de Relation (GRM), ne concerne pas le comportement associé à ces relations. Il faut donc étendre le GRM de façon à préciser formellement le comportement qui sera imposé aux objets participant à une relation. L'utilisation de relations par des applications d'administration de réseaux nécessite une infrastructure logicielle dont nous proposons des bases. Ainsi, l'offre de services de relation et la gestion de ces relations peuvent être tirés des spécifications du GRM étendues
Telecommunication or computer network management is increasing in importance and use. The diversity of networks elements manufacturers (or resources) is against an homogeneous view of the network. The standardisation of resources access interfaces is necessary to management goals. Specifications languages independent from manufacturers and technologies are existing and are used in real life situation. The OSI is specially involved and proposed several models as an information model with its associated object oriented language: GDMO. This thesis is about various views of relationships, their specification and their exploitation in network management area. The actual formalism proposed by the ISO in the General Relationship Model (GRM), does not concem the behaviour ofthese relationships. There is a need for an extension of the GRM in order to formally specify the behaviour that will be imposed to objects participating in a relationship. Use of relationships by network management application needs a software environment that we propose. This software allows relationships services to be extracted from extended GRM specifications
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Piamrat, Kandaraj. "Quality-aware resource management in wireless networks." Rennes 1, 2010. http://www.theses.fr/2010REN1S095.

Full text
Abstract:
Wireless multimedia networking is gaining tremendous success nowadays. Due to their characteristics (limited bandwidth, variable radio conditions, greater interference, etc. ), the need of more efficient management has become crucial. Meanwhile, traditional ways of managing network, using information from monitoring technical parameters (loss, delays, jitter, etc. ), fail to give accurate evaluations of user experience or Quality of Experience (QoE). In this thesis, new methods based on QoE indicator have been proposed to solve these problems. The propositions are admission control, rate adaptation, and packet scheduling regarding network operator as well as network selection regarding user side. The real-time measurement of QoE is accomplished with PSQA (Pseudo-Subjective Quality Assessment) tool. The simulations have been conducted using different wireless technologies both in homogeneous and heterogeneous environment. The obtained results encourage the use of QoE concept in further research, which could pave the road to a new paradigm of resource management
Les applications multimédias pour terminaux mobiles connaissent un succès grandissant. Cela oblige à développer de nouvelles méthodes plus efficaces de gestion des ressources des réseaux sans-fil du fait de leurs caractéristiques particulières : bande-passante limitée, état radio variable, interférences plus importantes, etc. Par ailleurs, les méthodes classiques de la gestion de ressources basées sur des paramètres techniques (perte/retard de paquets, gigue, etc. ) ne parviennent pas à donner des évaluations précises de la qualité telle que perçue (encore appelée Qualité d'Expérience ou QdE) par l'utilisateur de ces applications. Cette thèse s'appuie sur une technique hybride nommée PSQA (Pseudo-Subjective Quality Assessment) d'évaluation pseudo-subjective en temps réel de la QdE pour proposer de nouvelles méthodes de gestion de ressources dans les réseaux multimédias sans-fil. Que ce soit du côté de l'opérateur réseau ou du côté de l'utilisateur, nous avons proposé des méthodes de contrôle d'accès et d'ordonnancement ainsi que des méthodes de sélection de réseaux d'accès dans le contexte des réseaux sans-fil hétérogènes utilisant différentes technologies (IEEE 802. 11, UMTS, etc. ). Les résultats obtenus encouragent l'utilisation du concept de QdE et ouvre la voie à un nouveau paradigme dans la gestion des ressources dans les réseaux multimédias sans-fil
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Ben, Halima Slim. "Gestion des interférences pour les réseaux de femtocells en se basant sur les techniques MIMO coopératives." Rennes, INSA, 2012. http://www.theses.fr/2012ISAR0028.

Full text
Abstract:
Dans ce travail, on s’intéresse au problème des interférences générées dans un réseau de femtocells coopérants au niveau des données de contrôle et non pas au niveau de données utiles. On propose des schémas pratiques pour résoudre ce problème. Dans une première phase, les schémas proposés sont basés sur des techniques de précodage existantes comme le maximum ratio transmission et le zero forcing. Dans un second lieu, la technique d’alignement d’interférences est exploitée. On propose au début des techniques de groupement pour les environnements très chargés où l’alignement n’est pas faisable sur tous les liens. La réduction de complexité de ces techniques de groupement est visée dans une deuxième étape. On aborde dans une troisième partie, le problème de sous optimalité de l’alignement des interférences dans certaines régions de rapport signal sur bruit du système. On conçoit un algorithme distribué qui assure un ensemble de rapports signal sur bruit plus interférence (SINRs) cibles au niveau des différents liens du système. Cet algorithme est amélioré à travers trois schémas de coordination qui optimisent les choix des SINRs cibles utilisés
In this work we address the interference problem generated in a network of femtocells cooperating at channel state information level and not at user data level. In a first part, we investigate some cooperation strategies based on conventional MIMO pre-coding techniques such as maximum ratio transmission and zero forcing. These strategies are designed for some particular deployments especially those where operators aim at offering some fair QoS for their subscribers. In a second part, we exploit the interference alignment (IA) technique to manage the interference issues. We propose in a first step three joint clustering and scheduling schemes for overloaded femtocell networks where IA is not feasible on all the links. The complexity of these clustering schemes is reduced in a second phase. Then, we design a distributed algorithm for the constant MIMO IC that aims at ensuring a set of signal to interference plus noise ratios (SINRs) at the different streams of all the links in the network. The motivation behind this algorithm is that IA is not always the best strategy depending on system signal to noise ratio. Finally, we tackle the issue of the choice of the target SINRs. We propose three network coordination algorithms aiming at optimizing the used target SINRs to run the already proposed distributed algorithm
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Latapie, Bruno. "Problèmes d'ordonnancement à contraintes cumulatives et leur application aux télécommunications par satellite en AMRT/CNC." Compiègne, 1991. http://www.theses.fr/1991COMPD349.

Full text
Abstract:
Ce travail porte sur l'ordonnancement de tâches interdépendantes en présence de contraintes sur les ressources utilisées et sur les intervalles de temps alloués. Ces modèles sont l'extension de ceux résolus par les méthodes PERT et potentiels au cas où les tâches requièrent des ressources comme des machines ou du personnel. Bien que NP-difficiles, ils sont néanmoins d'un grand intérêt pratique. Ils interviennent en particulier pour la détermination des cycles de fabrication dans les ateliers, pour la gestion de projets, dans le cadre des télécommunications par satellite et plus généralement lors de la mise en place de SIAD. L'analyse bibliographique montre que leur résolution est basée sur des techniques d'optimisation combinatoire telles que les méthodes exactes ou approchées. Nous avons développé une méthode de type « Branch and Bound » avec un parcours SES ou SEP. Les résultats obtenus sont comparés, sur des benchmarks, à ceux de la littérature. Nous avons également testé une nouvelle heuristique qui permet la résolution de problèmes industriels. Ces techniques ont ensuite été appliquées au cas télématique du système européen de télécommunications par satellite utilisant la planification de trafic en AMRT/CNC et destiné à retransmettre les communications téléphoniques intra-européennes. La NP-difficulté de ce problème a été établie. Nous avons implémenté un logiciel graphique interactif comprenant une méthode sérielle dynamique répétitive qui procède par perturbations infinitésimales de la liste lexicographique. Ses performances sont analysées sur les prévisions de trafic des prochaines années. Les techniques développées sont très générales et leur application aux 2 ms d'une trame AMRT souligne leur universalité dans des domaines très variés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Tsang, King Sang Jessy. "Technologie, communication, entreprise : une nouvelle approche des disparités territoriales." Paris 10, 1988. http://www.theses.fr/1988PA100157.

Full text
Abstract:
Les apports dus à l'utilisation, par les organisations de type "entreprise", des nouvelles technologies de l'information et de la communication s'observent principalement à deux niveaux. D'une part, les entreprises sont amenées à restructurer leurs systèmes et circuits de communication, tant internes qu'externes. Ces mutations structurelles sont fondamentales car elles tendent à transformer les phases du processus de production, ainsi que l'agencement interne des groupes de travail qui y participent. D'autre part, les infrastructures de télécommunication, en rendant une certaine forme de transparence informationnelle à l'espace, élargissent l'environnement économique perçu par les organisations industrielles. La combinaison de ces deux aspects permet une approche analytique originale des tissus d'activités régionales actuelles
Contributions due to the use, by firms, of new information and communication technologies, can be observed from two main levels. On one hand, firms tend to re-structure their communication systems and channels, both inside and outside. These are basic structural changes, since they tend to transform the stages of the production process, as well as the internal organization of the working groups involved. On the other hand, telecommunication infrastructures are extending the economic environment of the industrial organizations as they provide them with a kind of transparency -in terms of information. Combining these two viewpoints makes possible an original analytical approach of the present network of local activity
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Menegoz, Laurent. "La transversalité, une utopie organisationnelle contemporaine : le cas de France Télécom." Grenoble 2, 2003. http://www.theses.fr/2003GRE29014.

Full text
Abstract:
Le taylorisme a tellement bien su diviser le travail , que l'utopie de la transversalité pose la question inverse : comment mieux coordonner ? L'ambition est de trouver une alternative à l'organisation bureaucratique. L'administration France Télécom devient entreprise de droit privé entre 1990 et 1998. L'organisation évolue en même temps avec la création de processus permettant de suivre l'activité horizontalement. Ceux-ci ont vocation à structurer les activités nécessaires aux clients et situées dans des fonctions différentes. On élargit ainsi la performance en passant du produit au service. Mais cette révolution fait que les besoins des clients ont, en retour, un impact sur l'organisation. Point décisif car l'entreprise a maintenant une finalité externe contraignante. Les unités, les départements, le personnel, les compétences, se retrouvent alors en position de ressources. Et si la contribution fournie n'est pas celle souhaitée, c'est leur existence qui est en jeu, et à terme l'emploi.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Fernandez, Anne-Sophie. "Le management de la coopétition : le cas des programmes spatiaux de télécommunications européens." Thesis, Montpellier 1, 2011. http://www.theses.fr/2011MON10042/document.

Full text
Abstract:
Le concept de coopétition s'intéresse aux stratégies d'entreprise simultanément concurrentielles et coopératives. Il les envisage du point de vue de la dialectique et du paradoxe. De nombreux travaux abordent les déterminants des stratégies de coopétition à partir de diverses perspectives théoriques. La complexité du phénomène requiert l'intégration de plusieurs niveaux de déterminants. Les difficultés liées à la mise en œuvre de stratégies de coopétition sont peu abordées par la littérature. Par essence paradoxales, les stratégies de coopétition créent des tensions spécifiques, définies comme des tensions coopétitives. Pour que les partenaires atteignent leurs objectifs, les tensions coopétitives doivent être managées. La thèse vise à répondre à la problématique suivante : s'il semble opportun pour deux entreprises leaders et concurrentes sur un même marché de mutualiser leurs forces au travers d'une stratégie de coopétition pour atteindre un objectif commun, comment gèrent-elles les tensions induites par la mise en œuvre d'une telle stratégie paradoxale ? Trois axes de questionnement se déclinent à partir de la problématique centrale. Ils abordent successivement les déterminants des stratégies de coopétition, les sources de tensions coopétitives et leur management. Un acteur tiers doté de compétences architecturales peut contraindre les stratégies de coopétition. Selon l'influence de cet acteur tiers architecte, deux formes de coopétition sont distinguées : la coopétition intermédiée et la coopétition non-intermédiée. Les déterminants, les sources de tensions coopétitives et leur management sont envisagées pour ces deux types de coopétition. Le secteur des télécommunications de l'industrie spatiale est retenu comme cadre empirique. La méthode de recherche est qualitative. Elle repose sur l'étude approfondie de deux programmes spatiaux de télécommunications menés conjointement par les deux industriels européens : Astrium (EADS) et Thales Alenia Space (Thales). Le cas Alphabus est représentatif d'une stratégie de coopétition intermédiée. Le cas Yahsat est représentatif d'une stratégie de coopétition non-intermédiée. Les résultats intègrent le niveau de l'industrie, de l'organisation et de l'individu pour comprendre l'adoption de stratégies de coopétition. Des tensions coopétitives apparaissent au niveau de l'industrie, au niveau dyadique, organisationnel, intra-organisationnel et interindividuel. Bien que nécessaire, le cadre contractuel est insuffisant pour assurer une gestion efficace des tensions coopétitives. Les SI facilitent le management des tensions coopétitives. Des dispositifs et des actions spécifiques sont nécessaires. L'étude met en exergue deux modes de management des tensions coopétitives. Dans le cas d'une stratégie de coopétition intermédiée, le management des tensions coopétitives est externalisé à l'acteur tiers. Dans le cas d'une stratégie de coopétition non-intermédiée, le management des tensions coopétitives est internalisé. Il repose sur l'équipe-projet, sa structure de gouvernance et son chef de projet. La duplication des postes clés au sein de l'équipe est primordiale. Le chef de projet est doté de compétences spécifiques. Personnage schizophrène, il intègre le paradoxe de la coopétition et assure la gestion des tensions au sein de l'équipe au travers de ses différentes missions
The concept of co-opetition analyzes simultaneous cooperative and competitive strategies from a dialectical and paradoxical perspective. Previous scholars focused on drivers of co-opetition using various theoretical backgrounds. The complexity of the phenomenon requires a multiple-level framework to understand the drivers of co-opetition. A gap exists in the literature about the implementation of co-opetitive strategies. Since paradoxical, co-opetitive strategies create specific tensions defined as “co-opetitive tensions”. To achieve their goals, partners need to manage efficiently co-opetitive tensions. The thesis aims to answer the following question: if two competing leaders join their forces in a co-opetitive strategy to reach a common objective, how do they manage the tensions resulting from the implementation of such a paradoxical strategy? Three issues come from this questioning: the drivers of co-opetition, the sources of co-opetitive tensions and their management. A third party as an architect can constrain the emergence of co-opetitive strategies. Thus, two types of co-opetition are distinguished: intermediated co-opetition and non-intermediated co-opetition. For both types of co-opetition, drivers, sources of co-opetitive tensions and their management are investigated. The empirical study is conducted within the sector of manufacturing telecommunications' satellites. The method is qualitative. It is based on two in-depth case studies of common programmes conducted by European manufacturers: Astrium (EADS group) and Thales Alenia Space (Thales group). The programme Alphabus is an exemplar case of intermediated co-opetition. The programme Yahsat is an exemplar case of non-intermediated co-opetition. The results of the study combine industry-level, organization-level and individual-level to understand the drivers of co-opetition. Co-opetitive tensions appear at the industry, dyadic, organizational, intra-organizational and inter-individual levels. Even necessary, contracts are insufficient to manage efficiently co-opetitive tensions. Information systems facilitate the management of co-opetitive tensions but specific tools and actions are needed. The study provides insights about managing co-opetitive tensions. In the case of intermediated co-opetition, the management is externalized through a third party. In the case of non-intermediated co-opetition, the management is internalized. Its efficiency depends on the team, the governance structure of the team and on the project manager. Managerial responsibilities must be duplicated and equally shared by both partners. The project manager has specific competences. Schizophrenic character, he embodies the paradox of co-opetition. Through its various missions, he is responsible for the management of co-opetitive tensions within the team
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Zhang, Xiaofei. "Contrôle de transmission multi-chemin et gestion de mobilité pour protocoles de transport multihoming." Paris 6, 2012. http://www.theses.fr/2012PA066130.

Full text
Abstract:
Un terminal mobile d'aujourd'hui possède plusieurs interfaces des réseaux. Ces interfaces pourraient être connectées aux différents réseaux et obtenir plusieurs adresses IP. Le terminal transmet les données sur ces interfaces en parallèle. Nous étudions les problèmes multihoming à la couche transport pour améliorer la performance de bout en bout. En outre, la coordination entre le multihoming et la gestion de mobilité est étudiée ce qui nous permet de proposer la gestion de mobilité coopérative. D'abord, nous proposons une solution inter-couches pour l'optimisation des performances avec l'extension Concurrent Multipath Transfer (CMT) de SCTP dans les réseaux sans fil. Deux paramètres, Frame Error Rate (FER) à la couche liaison et Round Trip Time (RTT) à la couche transport sont utilisés pour évaluer les conditions des chemins. Les résultats montrent que notre proposition améliore les débits. Deuxièmement, nous nous concentrons sur les liens hétérogènes sans fil. Nous choisissons le filtre de Kalman pour estimer les conditions des chemins. Les résultats ont montré que notre proposition réduit le degré de déséquencement et augmente le débit total. Enfin, une architecture de la gestion de la mobilité coopérative est proposé pour le Post-IP. Les caractéristiques de multihoming sont analysés afin de présenter la proposition de Multihoming-based Cooperative Mobility Management (MCMM). Notre proposition optimise le délai de handover dans les réseaux hétérogènes. Notre proposition est implémenté en C++. Les résultats expérimentaux montrent que le délai de handover peut être réduit par l'envoi des messages de mise à jour via l'interface correspondant au chemin le plus rapide
Most of mobile devices today are equipped with multiple network interfaces that could be connected to different network and obtain multiple IP addresses. In this dissertation, we investigate the multihoming problems at transport layer to improve the end-to-end performance in wireless networks. Moreover, the coordination between multihoming and mobility management is studied which permit us to propose a cooperative mobility management for an environment Post-IP. Firstly, we propose a cross-layer solution for performance optimization with the Concurrent Multipath Transfer (CMT) extension of SCTP in wireless networks. Two parameters, Frame Error Rate (FER) at the link layer and Round Trip Time (RTT) at the transport layer are used to evaluate the path conditions. The simulation results show that our proposal improves the goodput. Secondly, we focus on the heterogeneous wireless links. We chose Kalman filter for the estimation of path conditions. The simulation results show that our proposal reduces the reordering degree and increases the total goodput. Finally, a cooperative mobility management architecture is proposed for Post-IP. Multihoming and end-to-end features are analyzed to present the proposal of Multihoming-based Cooperative Mobility Management (MCMM). The cooperative mobility management optimizes the handover delay in the heterogeneous access networks. The MCMM is implemented in C++ under Linux with a test-bed. The experimental results show that the handover delay can be reduced by sending update messages over the interface of the fastest path
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Mbarek, Nader. "Autonomie dans les réseaux : négociation du niveau de service de bout en bout dans un framework de gestion autonome." Bordeaux 1, 2007. http://www.theses.fr/2007BOR13453.

Full text
Abstract:
Un des enjeux importants des années à venir est la mise en place d'un nouveau concept de gestion appelé gestion autonome (Self-Management) qui permettra d'apporter plus d'autonomie aux réseaux grâce à des fonctions d'auto configuration, d'auto protection, d'auto restauration et d'auto optimisation. C'est dans ce contexte que nous proposons un framework avec différents types d'interactions. Ainsi, les gestionnaires autonomes de haut niveau ont la possibilité de négocier avec leurs homologues un niveau de service de bout en bout pour un trafic donné. Ceci est rendu possible avec le protocole de négociation SLNP (Service Level Negotiation Protocol), que nous avons spécifié et implémenté dans un environnement standardisé de technologies de Services Web. Cet environnement permet de faciliter les différentes interactions de notre framework de gestion autonome et d'améliorer l'interopérabilité entre ses différents composants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Mejri, Asma. "Systèmes de communications multi-utilisateurs : de la gestion d'interférence au codage réseau." Thesis, Paris, ENST, 2013. http://www.theses.fr/2013ENST0086/document.

Full text
Abstract:
Ce travail est dédié à l'analyse, la conception et l'évaluation des performances des schémas de codage de réseaux pour les systèmes des communications multi-terminaux. Nous étudions en premier lieu le protocole « compute-and-forward » dans le canal à accès multiples. Nous proposons un critère de construction de codes de réseaux efficaces pour cette stratégie basé sur la résolution d'un problème du vecteur le plus court d'un réseau de points. En addition, nous développons de nouveaux algorithmes de décodage prouvés numériquement plus performants que le décodeur existant du CF. La deuxième partie concerne l'implémentation du protocole CF dans le canal à relais bidirectionnel et le canal à sources et relais multiples. Nous développons des algorithmes de construction de schémas de codage pour le CF et évaluons théoriquement et par simulations numériques leurs performances. La dernière partie concerne le canal MIMO distribué et en particulier une nouvelle architecture de décodeurs « integer forcing » inspirés par le protocole CF. Nous proposons de nouveaux algorithmes de construction des paramètres optimaux de ces décodeurs et montrons par simulations qu'ils apportent un gain significatif par rapport aux récepteurs linéaires existants
This work is dedicated to the analysis, design and performance evaluation of physical layer network coding strategies in multiuser communication systems. The first part is devoted to study the compute-and-forward protocol in the basic multiple access channel. For this strategy, we propose an optimal solution to design efficient network codes based on solving a lattice shortest vector problem. Moreover, we derive novel bounds on the ergodic rate and the outage probability for the CF operating in fast and slow fading channels respectively. Besides, we develop novel decoding algorithms proved numerically to outperform the traditional decoding scheme for the CF. The second part is dedicated to the design and end-to-end performance evaluation of network codes for the CF and the analog network coding in the two-way relay channel and the multi-source multi-relay channel. For each network model we study the decoding at the relay nodes and the end destination, propose search algorithms for optimal network codes for the CF and evaluate, theoretically and numerically, the end-to-end error rate and achievable transmission rate. In the last part, we study new decoders for the distributed MIMO channel termed integer forcing (if). Inspired by the CF, if receivers take advantage of the interference provided by the wireless medium to decode integer linear combinations of the original codewords. We develop in our work efficient algorithms to select optimal if receivers parameters allowing to outperform existing suboptimal linear receivers
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Bellahsene, Samir. "Prédistion de la mobilité pour la gestion des handovers dans les réseaux IP : modèles et algorithmes." Versailles-St Quentin en Yvelines, 2012. http://www.theses.fr/2012VERS0018.

Full text
Abstract:
Dans les réseaux cellulaires, la procédure du handover qui consiste à transférer un terminal mobile en communication d'une interface radio vers une autre reste un problème majeur pour la garantie de la continuité des services. Ces handovers qui reposent principalement sur des phases de mesures introduisent des délais proportionnels au nombre de cellules voisines à scanner. En effet, durant la phase du handover, le terminal mobile doit scanner continuellement son voisinage pour déterminer la station de base qui offre la meilleure qualité de signal et de service. Étant donné que les couvertures actuelles sont de plus en plus denses et que, dans le but d'augmenter la capacité des réseaux, les opérateurs optent pour une planification cellulaire avec des cellules de faibles largeurs (ex. Picocells et Femtocells), les temps qu'occupent ces phases de handover deviennent longs et critiques au point de ne pas respecter les contraintes temporelles imposées par les applications mobiles. Dans ce cas, le mobile risque de perdre sa communication avec sa station de base d'origine, avant que la liaison avec la nouvelle station qui offre la meilleure qualité de service ne soit établie. Dans ce contexte et dans le cadre des réseaux mobiles tout IP, à l'image du LTE et du Wimax, nous proposons dans notre thèse une solution fondée sur la prédiction de la mobilité pour anticiper les handovers et garantir la continuité des communications des utilisateurs mobiles. Cette solution qui suppose un apprentissage permanent des mouvements antérieurs de chaque utilisateur, consiste en une approche algorithmique basée sur la théorie des graphes et les chaînes de Markov. Nous définissons deux notions importantes : les profils locaux et les profils globaux. Les profils locaux reposent sur l'hypothèse qu'un utilisateur a toujours tendance à suivre régulièrement les mêmes chemins. Ainsi, un profil local se définit comme une séquence de cellules régulièrement empruntées par l'utilisateur entre deux cellules, la source et la destination. Un profil global se définit comme étant un parcours très fréquenté par plusieurs utilisateurs et il représente la séquence des cellules traversées par ces mêmes utilisateurs entre une cellule source et une autre de destination. La difficulté principale dans cette notion réside dans le fait qu'un profil, local ou global, ne se traduit pas nécessairement dans le graphe de voisinage des cellules par un chemin unique, mais par un ensemble de chemins quasi identiques que nous avons réussi à détecter grâce à la théorie des graphes. Ainsi, le principe de base de notre approche consiste à combiner dans un modèle de prédiction les chaînes de Markov avec la notion de profils locaux et globaux pour prédire les prochains déplacements des utilisateurs dans le réseau. Nous avons présenté un schéma d'implémentation au niveau de l'architecture du LTE qui tient compte de la disposition des entités de gestion de la mobilité et des besoins en termes de la confidentialité des données des utilisateurs. L'évaluation de notre approche a été réalisée en utilisant des données de mobilité réelles. L'analyse de ces données a confirmé la validité de la notion des profils locaux et globaux. La comparaison des taux de réussite des prédictions réalisées avec notre approche et avec les meilleures méthodes trouvées dans la littérature prouvent l'efficacité de notre modèle qui offre des résultats significatifs en termes de prédictions réussies
Service continuity is one of the main quality of service requirements in cellular networks. However, the continuity of user sessions is not always guaranteed as the changes of radio channel, namely handovers, during mobile user movements between the network cells, imposes short session disconnections. Thus, in the case of applications such as multimedia applications where a session discontinuity cannot be transparent to the users, the continuity of a service like VoIP is not guaranteed unless an efficient handover procedure is implemented. The handover procedure consists in handing off a call to a new cell when the mobile user crosses the current-cell boundaries and moves to an adjacent cell while the call is in progress. During this procedure, the mobile terminal should scan all the neighbouring cells to determine the one offering the best quality of signal a service. The coverage density of current mobile networks is often important and, to increase network capacity, mobile operators further deploy cells with small size, like picocells and femtocells. Thus, the time needed by any mobile terminal to scan all its neighbouring cells and classify those offering the best quality of signal and service can be long enough to become a critical issue for service continuity. Consequently, for multimedia applications that require short service interruption time, the number of cells to scan, before a handover is initiated, may play a decisive role in service continuity. In this context and in the case of mobile IP networks, like LTE and Wimax, we propose in this thesis a solution based on mobility prediction to limit the number of cells to scan. The objective is to predict the next cell(s) to be visited by the mobile user. If a unique cell is predicted, no radio signal measurement is needed, otherwise only the predicted cells will be scanned and the one offering the best quality of signal is selected. Thus, mobility prediction allows the network to anticipate the preparation of the handover in the predicted cell, enabling seamless handovers and thus limited call dropping rates. The solution we propose requires regular learning from the past movements of mobile users. It consists on an algorithmic approach based on graph theory and Markov chains. We define the notion of local and global profiles. The local profile is a set of closed sequences of cells the user has the tendency to regularly cross in the same way. Similarly, the global profile is a set of cell sequences often followed by a large number of users. A major difficulty of this approach is that a local or global profile does not necessarily translate into a unique path in the neighbourhood graph of cells, but as a set of paths sufficiently close, that we detect with the use of graph theory. Thus, our mobility prediction model consists in combining the notion of local and global profiles in order to compute the probability of the next moves, and thus predict the next cell of the user. We provide an implementation scheme of this model in LTE architecture. This scheme is aware of the elementary position in the network of the entities dedicated to manage mobility of users. It also takes into account the needs in terms of user data confidentiality. In order to assess the performance of our prediction model, we use data sets from real networks. The analysis of these data approves the validity of our local and global profiles approach. The comparison between prediction accuracies obtained with our prediction model and one of the best models found in the literature proves the efficiency of our prediction approach
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Tantani, Youness. "Gestion de la relève verticale dans les réseaux mobiles hétérogènes." Thesis, Université Laval, 2010. http://www.theses.ulaval.ca/2010/27582/27582.pdf.

Full text
Abstract:
Le développement et la prolifération des réseaux sans fil a contribué à l’évolution de notre quotidien. Toute cette multitude de technologies sans fil existantes permet, malgré sa complexité, d’offrir aux utilisateurs des services diversifiés, voix et données, de la manière la plus convenable, tout en permettant l’ubiquité des services dans une optique ABC (Always Best Connected). Ces réseaux utilisent des technologies différentes, mais en même temps, offrent des caractéristiques complémentaires. Ainsi, ce point s’avère attrayant dans la mesure où nous pourrons bénéficier des avantages de chacune des technologies en les interconnectant toutes afin de former un large réseau hétérogène. La mobilité, ou plus particulièrement la relève, que nous nous proposons d’étudier dans ce mémoire s’impose comme axe de recherche intéressant, et encore plus complexe dans un environnement hétérogène. Dans ce mémoire, deux architectures interconnectant un réseau UMTS et un autre Wimax ont été présentées. Plus précisément, nous avons mis l’emphase sur la procédure de relève verticale lors du passage de l’utilisateur d’un réseau Wimax à un réseau UMTS. Chacune des deux architectures utilise un protocole pour la gestion de la mobilité, en l’occurrence le MIP (Mobile Internet Protocol) et le SIP (Session Initiation Protocol). Afin d’évaluer les deux procédures, nous nous sommes donnés deux indicateurs, notamment le coût de signalisation et la durée de la procédure de relève verticale. Pour ce faire, nous avons spécifié un diagramme d’échanges des messages de signalisation propre à chacun des scénarios, un basé sur le MIP et l’autre basé sur le SIP. Ensuite, nous avons établi des expressions pour chacun des deux indicateurs précédemment cités qui ont été implémentées sous MATLAB. Les résultats démontrent que, généralement, le scénario de relève verticale basé sur le MIP présente une durée et un coût de signalisation moins élevé que celui basé sur le protocole SIP.
The development and proliferation of wireless networks has contributed to the evolution of our daily lives. Mobile users can move between heterogeneous networks, using terminals with multiple access interfaces. Thus, the most important issue in such environment is the Always Best Connected (ABC) concept allowing the best connectivity to applications anywhere at anytime. To answer ABC requirement, various vertical handover decision strategies have been proposed using advanced tools and proven concepts. In this paper, two architectures interconnecting a UMTS network and another Wimax have been presented. Each architecture uses a protocol for mobility management, namely MIP and SIP. To evaluate the two procedures, we are given two indicators, the signaling cost and the vertical handover delay. To evaluate our scenarios, we have established a specified signaling messages flow diagram specific to each scenario, one based on the MIP and the other based on the SIP. Then, we have given expressions for each of the two indicators mentioned above that we have implemented in MATLAB. The results show that, generally, the scenario based on MIP has lower signaling cost and delay than the scenario based on SIP.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Sabiguero, Yawelak Ariel. "From Abstract Test Suites (ATS) to Executable Test Suites (ETS) : a contribution to conformance and interoperability testing." Rennes 1, 2007. ftp://ftp.irisa.fr/techreports/theses/2007/sabiguero.pdf.

Full text
Abstract:
In the context of communication protocols, there are basically two approaches to testing implementations to ensure that they will work effectively together: conformance and interoperability testing. The goal of both approaches is to provide ETS (Executable Test Suites) which are executed against implementations. Big effort has been invested defining languages for specifying ATS (Abstract Test Suites) and environments for deriving ETS. Languages for specifying ATS need to be as abstract as possible. On the contrary, environments used to execute ETS are designed to be close to the implementations. There is a gap between ATS and ETS. The work of deriving ETS from ATS is complex, intricate and often error-prone, making testers trying to write directly ATS close to the ETS. Abstraction, portability and other life-cycle relevant properties are lost. To be executed on another implementations or in another environment, the so obtained tests have to be completely rewritten most of the times. The complexity of the ATS to ETS transformation is not understood at first glance. No matter how abstract you are on your ATS, all details must be present on your ETS. The problems addressed go further than just a one-time ETS development, but ATS-ETS lifecycle management. This thesis tackles the problem of bridging the gap by working on both the abstract and executable sides. TTCN-3 language is taken as an abstract test specification language, and several Internet Protocols are used to apply different methodological solutions. Virtualization is used to automate several configuration and test management problems. Virtualized interoperability testing also allows test systems become independent of hardware components
Dans le contexte des protocoles de communication, il existe deux approche fondamentales pour tester les implémentations et s’assurer qu’elles fonctionneront correctement ensemble : le test de conformité et d’interopérabilité. Le but des deux approches est de fournir des suites de test exécutables (ETS) qui sont exécutées contre les implémentations. De grands efforts ont été fournis pour définir des langages de spécification de suites de tests abstraits (ATS) et des environnements pour dériver les ETS. Les langages de spécification d’ATS doivent être le plus abstrait possible. D’un autre côté, les environnements utilisés pour exécuter ces ETS sont conçus pour être proche de ceux utilisés par les implémentations. Il en résulte un gap entre les ATS et les ETS. La dérivation d’ETS à partir d’ETS est complexe, difficile et souvent sujette à erreurs, obligeant les développeurs de test à écrire les ATS qui soient très proches des ETS. Ceci entraîne la perte de l’abstraction nécessaire pour les décrire les ATS, leur portabilité et les propriétés intéressantes de maintenance et de réutilisation. Pour être exécutés sur d’autres implémentations, les tests ainsi développés doivent être pour la plupart complètement réécrits. Cette thèse tente de réduire le gap entre ATS et ETS aussi bien du côté des ATS que des ETS. Elle propose des solutions qui préservent l’abstraction des ATS, qui facilitent la dérivation des ETS en garantissant leur portabilité. Le langage TTCN-3 est utilisé comme langage de spécification des ATS et plusieurs protocoles Internet nouvelle génération sont utilisées pour expérimenter les solutions et méthodes proposées. La virtualisation est également proposée comme solution pour gérer les problèmes de configuration, d’exécution et de contrôle lors des exécutions des tests, rendant ainsi les systèmes de tests d’interopérabilité indépendants des aspects matériels
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Piamrat, Kandaraj. "Gestion de ressources basée sur la qualité dans les réseaux sans-fil." Phd thesis, Université Rennes 1, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00647693.

Full text
Abstract:
Les applications multimédias pour terminaux mobiles connaissent un succès grandissant. Cela oblige à développer de nouvelles méthodes plus efficaces de gestion des ressources des réseaux sans-fil du fait de leurs caractéristiques particulières : bande-passante limitée, état radio variable, interférences plus importantes, etc. Par ailleurs, les méthodes classiques de la gestion de ressources basées sur des paramètres techniques (perte/retard de paquets, gigue, etc.) ne parviennent pas à donner des évaluations précises de la qualité telle que perçue (encore appelée Qualité d'Expérience ou QdE) par l'utilisateur de ces applications. Cette thèse s'appuie sur une technique hybride nommée PSQA (Pseudo-Subjective Quality Assessment) d'évaluation pseudo-subjective en temps réel de la QdE pour proposer de nouvelles méthodes de gestion de ressources dans les réseaux multimédias sans-fil. Que ce soit du côté de l'opérateur réseau ou du côté de l'utilisateur, nous avons proposé des méthodes de contrôle d'accès et d'ordonnancement ainsi que des méthodes de sélection de réseaux d'accès dans le contexte des réseaux sans-fil hétérogènes utilisant différentes technologies (IEEE 802.11, UMTS, etc.). Les résultats obtenus encouragent l'utilisation du concept de QdE et ouvre la voie à un nouveau paradigme dans la gestion des ressources dans les réseaux multimédias sans-fil.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography